Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70358 avis postés dans la bedetheque
    Arkadi Le 02/05/2022 à 08:56:42
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 8 - Le Glaive de justice

    Les "chroniques" partent à volo

    Après un passage chez les morts vivants qui n'est d'aucun intérêt sur le propos principal (et même les secondaires d'ailleurs) et qui dure des plombes, voila que tous les copains sont morts. Encore. Bon en fait non, vu qu'au milieu de l'album, y a de la résurrection dans l'air et ils sont tous re-re-vivant. Puis s'ensuit un nombre de scénette sans le moindre intérêt qui prépare une guerre future sans ambition.
    On découvre aussi un dieu qui apparait comme par miracle ! Cela surprend le lecteur qui le découvre après 7 tomes déjà lus mais absolument pas les protagonistes de la justice qui, visiblement, sont habitués à ses allées et venues. Bon. Ok. D'héroïque fantaisie on passe à de la bondieuserie. Aprés nous avoir fait une interview ridicule du personnage principal à un dieu égyptien, nous voila dans une nouvelle dimension. espérons juste que le personnage de l'archange serve à quelque chose parce que, en général, Froideval s'en tape les steaks des personnages rajoutés.

    Question dessin, c'est la bérézina. De plus en plus brouillon et illisible, Pontet construit désormais son cadrage d'une manière classique. Et c'est moche. Si Pontet fait disparaitre un par un l'héritage de Ledroit, il n'en sort absolument rien de son travail à part de l'indigeste. Pourtant on sent le talent de sa plume. Alors quoi ? Pontet choisit-il le mauvais chemin ? C'est une possibilité.

    Il n'y a même plus de blague potache, ni d'instant de gaudriole. Tout cela se prend au sérieux alors que tout est vide de sens et de pertinence. Dommage...

    Arkadi Le 02/05/2022 à 08:23:40
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 7 - De Vents, de Jade et de Jais

    Wismerhill fait un stage pour devenir curé et, après deux ou trois morts et résurrections, le voila cardinal. Il y a des mages qui, pour le devenir, ont mis toute une vie. Wiss, lui, a torché ça en sept cases de BD (brouillonnes et boursouflées bref pas belles et illisibles).

    Pendant ce temps, un petit vieux s'en remet à la justice de Parsifal pour sauver la lumière de Fratus. Inconnu au bataillon depuis 6 tomes, il disparaitra aussi sec dès que Froideval n'en aura plus besoin pour se dépatouiller de son histoire.

    Et pis voila, rien de neuf sous le soleil. Les "Chroniques " se perd en longueur inutile et en un nombre incalculable de "Deus ex machina" . Les rites d'initiation se montent les uns sur les autres et le tout sans aucun enjeu, ni émotion.

    Du coté dessin, Pontet est un orfèvre dans le cadrage mais, petit à petit, son expression est hachurée, cafouilleuse Et la lecture, déjà inintéressante par le scénario, est compliquée tout autant désormais visuellement.

    Froideval s'est perdu corps et âme dans sa narration et Pontet commence à se perdre aussi.

    Erik67 Le 02/05/2022 à 07:31:12

    C'est un passage en revue des 18 plus grandes légendes du rock à savoir John Lenon, Jim Morrison, Freddie Mercury, Elvis Presley, Mickael Jackson, David Bowie etc...

    Certains noms ne me sont pas familiers faute de connaissance sur l'époque trop ancienne comme Janis Joplin par exemple. Et puis, il y a ceux dont j'aime beaucoup moins la musique bien qu'ils l'ont marqué incontestablement à leur façon.

    Il y a souvent de l'autodestruction comme chez Amy Winehouse ou Kurt Kobain pour n'en citer que deux. Gloire, succès et décadence seront les maîtres-mots.

    Les auteurs étudieront également 9 courants musicaux comme le blues, le rock, la pop ou la soul sans oublier le grunge. Ce sont des intermèdes assez intéressant pour découvrir ces différents genres musicaux et leurs caractéristiques.

    Il y a des touches d'humour en parcourant cette historique de la naissance du rock à nos jours. Je n'ai pas tant accrocher que cela à cette forme d'humour qui tourne en dérision toutes les situations ce qui a pour conséquence qu'on a un peu de mal à suivre où l'on va.
    Il y a surtout des petites anecdotes assez croustillantes sur chacun de ces artistes.

    Sur le fond, il existe une véritable musique rock et une musique pop cataloguée commerciale et honnie par les puristes. J'avoue pencher pour la seconde catégorie bien que j'ai beaucoup aimé Mickael Jackson pour avoir assisté au Bad Tour dans ma jeunesse. Comme dit, chacun ses goûts et son style de musique.

    A noter que les vignettes sont fort petites ce qui ne concourt pas à une bonne qualité de lecture à cause d'un manque manifeste de visibilité. C'est vrai que je suis exigeant et que j'ai vu des guides beaucoup mieux construit même si celui-ci n'est pas dépourvu d'originalité.

    Au final, cela se laisse lire et découvrir sur l'histoire musicale. Je dirai presque qu'il s'agit d'un livre qui s'écoute.

    Touriste-amateur Le 02/05/2022 à 05:45:24

    Ne vous arrêtez pas à l'épaisseur du pavé de 280pages! Chaque dessin est une oeuvre d'art à lui tout seul et transpire de la poésie, même si souvent c'est plutôt la tristesse et la misère que l'on voit.
    Magique !

    Saigneurdeguerre Le 01/05/2022 à 23:55:43
    Le janitor - Tome 2 - Week-end à Davos

    Vince, devenu un janitor, a pour mission d’accompagner à Davos deux prélats en charge des finances du Vatican, et donc de l’Eglise catholique. Ses supérieurs redoutent que l’un des prélats ne soit pas exactement un vertueux chrétien.
    A Davos, beaucoup de rencontres informelles et discrètes se tiennent à l’abri de la presse et d’éventuels manifestants.

    Les deux éminences, leurs secrétaires respectifs et leur garde du corps se retrouvent dans un hôtel avec quelques-uns des plus gros banquiers du monde… Lorsque la Troisième Guerre mondiale éclate…

    Critique :

    La mise en place dans le premier tome trouve ici son développement sur fond d’apocalypse dans un des plus reculés et sauvages coins de Suisse, dans les Grisons. La série due à l’imagination d’Yves Sente tient bien ses promesses. Toutefois, je suis curieux de voir comment, par quelle magie, l’auteur va expliquer les apparitions d’une petite fille qui arrive toujours à point nommé pour sortir Vince de l’embarras.
    On n’est pas loin des aventures d’un James Bond vaticanisé. Le tout se laisse lire même si certains trouveront les dialogues trop longs.

    Saigneurdeguerre Le 01/05/2022 à 22:34:23
    Le janitor - Tome 1 - L'Ange de Malte

    Vince travaille pour le Vatican. Son boulot ? Garde du corps des éminences qui se déplacent à l’étranger pour des missions sensibles aussi secrètes que possible.
    Le XXIe siècle voit le monde changer de façon radicale pour l’Eglise catholique. L’ancien réseau diplomatique ne suffit plus pour assurer la sécurité du Vatican, notamment économique.
    Comme gorille et espion, Vince s’en sort très bien. Ses autorités pensent qu’il est temps pour lui de passer à la vitesse supérieure, au nec plus ultra : janitor !
    Hein ? Kwalséksa ?
    Les janitors sont au nombre de douze, pas un de plus, pas un de moins. Il ne se connaissent pas et a priori ne se rencontrent jamais ! A eux les missions les plus délicates. Aucun document n’atteste de leur existence. Aucun contrat n’est signé. En général, ils gardent leurs anciennes affectations comme couvertures…
    En général ?
    Heu… On n’en sait rien en fait ! En tout cas, il en sera ainsi pour Vince. Une place s’est « libérée », le n°3 est probablement parti saluer saint Pierre. Vince devient Trias…

    Critique :

    Ce numéro un nous dévoile un personnage ambigu que l’on pourrait prendre pour un séminariste. Un drôle de séminariste tout de même puisqu’il n’hésite pas à provoquer la mort (des méchants) et à faire crac-crac avec une splendide hôtesse de l’air allemande…
    Mais bon, il n’a pas été ordonné prêtre et rien ne dit qu’il a fait vœu de chasteté. Au Vatican, cette étoile montante ignore beaucoup de choses quant à ses origines.
    Yves Sente situe le contexte dans lequel Vince va évoluer et nous dévoile plusieurs intrigues qui se mettent en place et qui devraient être développées dans les albums suivants.
    Mon seul bémol est adressé au dessinateur François Boucq dont je ne trouve pas les personnages particulièrement réussis.

    Rendez-vous à Davos pour la suite…

    yannzeman Le 01/05/2022 à 21:34:23
    Bug - Tome 1 - Livre 1

    Le propos et intéressant, pas très réaliste effectivement (il y a des failles, dans ce bug), mais gaché par un dessin indigent, indigne du talent de Enki Bilal.

    Et comme c'est une BD, c'est ça qui saute aux yeux.
    Comme son dessin a vieilli, est devenu flou...
    Qu'il est loin le temps de la trilogie Nykopol...

    Ce serait un inconnu, on n'hésiterait pas à dire que c'est un dessin en devenir, mais qu'il faudra le travailler, surtout les décors qui ne sont pas terribles du tout. Sauf que, là c'est un auteur ultra confirmé, et que son dessin a énormément perdu en qualité.

    A côté, Roger Leloup (Yoko Tsuno) a conservé bien plus de consistance dans son dessin, par exemple.

    Dommage.

    Yovo Le 01/05/2022 à 21:31:37
    Les chefs-d'œuvre de Lovecraft - Tome 8 - Le cauchemar d'Innsmouth - Tome 2

    La 1ère scène du 1er tome donne le ton : 4 doubles pages sur fond noir à l’esthétique surpuissante, serties d’un texte minimaliste mais calibré pour plonger le lecteur dans le mystère et l’angoisse. Cette tension ne fera que s’intensifier au long des deux volumes jusqu’au dénouement final dans un crescendo infernal.

    Le récit écrit par Lovecraft en 1931 n’évite pas certaines descriptions à la limite du grotesque, époque oblige. Mais elles s’inscrivent dans une trame complexe qui réussit à rester parfaitement réaliste grâce à une myriade de détails tous plus effrayants les uns que les autres. L’écriture est d’une maitrise absolue. Sa mécanique narrative implacable (chaque nouvel élément découle du précédent) tient en haleine continuellement. Le lecteur assiste impuissant au cauchemar éveillé du jeune Robert Olmstead, qui malgré son courage et ses ressources, s’enfonce toujours plus avant dans le piège d’Innsmouth qui se referme inextricablement sur lui.

    Gou Tanabe livre avec ce diptyque sa plus belle prestation graphique. Son dessin, précis et fouillé, restitue d’incroyables décors et révèle page après page l’effroyable vérité en ménageant ses effets avec un art consommé de la suggestion.

    Une lecture fascinante, à mon avis le meilleur « Chef d’œuvre de Lovecraft » de la collection.

    Pulp_Sirius Le 01/05/2022 à 20:48:51
    Wika - Tome 1 - Wika et la fureur d'Obéron

    La réputation d'Olivier Ledroit n'est plus à faire. Son dessin est époustouflant, détaillé, fantastique. Si vous recherchez de jolis art books, difficile de se tromper avec Olivier Ledroit.

    Encore faudrait-il que les scénarios suivent. Les chroniques de la lune noire? Insipide. Requiem Chevalier Vampire? Insipide. Wika? Malheureusement, insipide.

    Des dialogues enfantins ridicules, une histoire hyper basique sans originalité, une progression ennuyeuse... Le scénario n'est véritablement pas à la hauteur. Si vous espériez que le scénario soit aussi magique que le dessin, passez votre tour.

    Déjà, à la fin du premier tome, on nous indiquait que celui-ci faisait neuf planches doubles, parce que hé, c'est ce qui compte le plus en BD, n'est-ce pas? À la fin du tome 2, on indiquait que deux tomes restaient à paraître, "Wika et les Noces de givre" et "Wika et la Dame aux corbeaux". Oups. "Wika et la Gloire de Pan" fut finalement le dernier album. Mais réjouissez-vous, chers amis, on a droit à une pléthore de pages doubles dans cet ultime album... et même un "quadriptyque" avec pages dépliables!

    Oui! Le dessin, en BD, ça compte pour beaucoup! Oui! Le dessin d'Olivier Ledroit est splendide! Mais non! Ça ne me permet pas d'oublier qu'il faut aussi un scénario qui me titille les neurones!

    Je rêve du jour où Olivier Ledroit sera exclusivement aux dessins, s'unissant avec un scénariste réputé qui pourra lui fournir le matériel nécessaire pour qu'en ressorte un véritable chef-d’œuvre. Du genre, un Donjon avec Trondheim et Sfar? On peut toujours rêver. XD

    Saigneurdeguerre Le 01/05/2022 à 18:00:55
    Chroniques de Roncevaux - Tome 2 - Munjoie !

    Les Francs assiègent Saragosse où les Sarrasins offrent une opiniâtre défense.
    Charles est devant l’une des portes de la ville que ses hommes ne parviennent pas à défoncer. Leur tour d’assaut prend feu. Roland, neveu de Charlemagne et preux chevalier se trouve à son sommet et poursuit le combat quand soudain une hache le précipite en bas de la tour…

    On peut se demander où est passé Dieu ! Après tout, Charles n’est-il pas là pour convertir ces suppôts de Satan que sont ces infidèles ? (Et occasionnellement s’emparer d’un bon gros butin… ) Pourquoi Dieu ne réalise-t-il pas un miracle, un tout petit miracle, du genre de ceux qui permettraient aux soldats du grand Carolus de prendre pied dans la ville et de la « nettoyer » ?

    Critique :

    J’avais déjà apprécié le fabuleux trait de l’Espagnol Juan Luis Landa dans le premier tome. Celui-ci est aussi beau. Couleurs et dessins sont du plus bel effet.
    Le scénario nous montre que les défaites n’ont pas à être rapportées dans les chroniques qui rappellent les faits et gestes du souverain, car, comme le fait dire l’auteur à Charlemagne s’adressant au moine qui tient la chronique : « N’écris rien sur ce jour. Puisse-t-il être oublié au plus vite. »
    Eh, oui, les grands hommes n’aiment pas qu’on se souvienne de leurs défaites, car défaite il va y avoir puisque les Francs ne prendront pas Saragosse. Ils ne partiront pas tout-à-fait les mains vides, encore que…
    Face à la cupidité, et parfois à la lâcheté de ses barons, Charlemagne n’a qu’un preux sur qui il peut totalement se reposer, Roland. Mais à qui va la fidélité de ce dernier ? A son souverain ? Ou à la Dame qu’il a juré de protéger ?

    yannzeman Le 01/05/2022 à 16:59:51
    Nautilus - Tome 2 - Mobilis in mobile

    Comme dit dans mon avis laissé pour le tome 1, ce tome 2 déçoit, par trop d'invraisemblances.

    Le saut de 10 m qui se termine par un écrasement sur l'acier du Nautilus, sans aucun dommage pour la personne, c'est difficile à avaler. Et malheureusement, tout est à l'avenant.

    Et le dessin n'est pas en reste. En surface, il est bon. Mais en regardant bien, le dessinateur a eu du mal à illustrer certaines scènes du scenario, comme page 21 où Némo et Paillole semblent surpris, sans que l'on comprenne pourquoi. Il faut tourner la page et lire les dialogues pour apprendre ce que le dessinateur n'a pas réussi à illustrer (une panne moteur).

    Bon, allez, le divertissement peut l'emporter sur le sérieux de l'histoire, pour les moins exigeants. Pour les habitués des histoires à la Charlier ou Greg, par exemple, c'est un peu juste.

    Dommage.

    yannzeman Le 01/05/2022 à 16:52:25
    Nautilus - Tome 1 - Le théâtre des ombres

    Il y a 2 niveaux de lecture dans ce triptyque.

    Le 1er est le plaisir de l'aventure au sens large, du retour de Némo et d'un hommage à Jules Vernes. Ce 1er niveau est réussi, scénario et dessins. C'est très plaisant.

    Le 2ème est le réalisme des situations. Et là, par contre...
    C'est surtout vrai pour le tome 2, où on est dans le grand n'importe quoi. Et c'est là la limite d'un tel projet, comme de la plupart des films à gros budgets actuels, à savoir que l'absurdité et le manque de réalisme des scènes qui s'enchainent finissent par desservir le projet.

    Le décrochage survient, malheureusement. Dommage.

    Saigneurdeguerre Le 01/05/2022 à 15:09:22
    Movie ghosts - Tome 1 - Sunset, et au-delà

    Los Angeles (USA).

    Je me nomme Jerry Fifth. Je suis ce qu’on appelle un « privé ». Je souffre d’acouphènes. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à ce qu’un soir, dans un bar où j’attendais une femme qui n’est jamais venue, j’engageai la conversation avec un type qui ne buvait pas et parlait à des gens qui ne l’écoutaient pas. Il s’appelait Cornell. Il me dit, sans rire, que les voix que je croyais entendre étaient celles de fantômes… Oui ! Vous avez bien entendu ! Des voix de fantômes ! Des morts qui ne sont pas encore partis parce qu’ils s’accrochent ne voulant vraiment quitter ce monde qu’après avoir résolu ce qui les tracasse… Complètement barjot, n’est-ce pas ? Puisque j’avais ce don d’entendre les voix des morts, il décida de m’engager pour élucider la disparition de celle qui fut une célèbre vedette, elle avait son étoile sur le boulevard, et son le corps ne fut jamais retrouvé. Il était prêt à me payer une fortune pour que j’élucide sa disparition…

    Critique :

    D’habitude assez peu porté sur les fantômes, esprits et autres revenants, il a fallu toute la force de conviction de Gilles pour que j’achète cette bande dessinée. En regardant les dessins et les couleurs, je me disais qu’à défaut d’un scénario intéressant, j’aurais tout de même un livre d’art à me glisser devant les yeux car il faut bien reconnaître que le Hongrois Attila Futaki a un style unique où pratiquement chaque image est un tableau méritant un agrandissement pour être exposé.

    Bon, mais quid du scénario ? C’est très perturbant… Stephen Desberg rend petit-à-petit crédible cet univers où les fantômes sont perçus par le héros, Jerry Fifth, qui, lui, fait partie des vivants ! Il progresse dans son enquête grâce aux informations que lui rapporte son client… Mais peu à peu, notre brave détective commence à percevoir les fantômes, et ceux-ci lui confient des missions. Comme ils ne peuvent payer en monnaies sonnantes et trébuchantes, ils lui promettent de lui donner, en échange, des informations sur la disparition de ses parents que Jerry n’a jamais connus.
    Notre détective va connaître le grand amour avec… Oh, là ! C’est l’heure du thé ! Veuillez m’excuser, mais même si ce n’est pas ze Queen Elisabeth qui m’invite, ce serait grossier de ma part de la faire attendre…

    dadou193 Le 01/05/2022 à 14:52:23

    La 2eme edition du livre 2022 indique "Nouvelle édition augmentée"... mais aucune explication de la maison d'édition sur cette "augmentation"! Je viens de recevoir ma copie par la poste, et j"ai comparé la table des matières de la premiere edition vs. celle de cette nouvelle edition. Surprise: la 2e edition comprends plusieurs nouveaux auteurs! Une nouvelle auteurs pour le XVIIe siecle: Gouges, et pour le XXe siècle: Céline, Aragon, et Duras. Ce qui explique la taille de cette 2e edition (348 pages) vs. la premiere edition (286 pages). Bonne lecture ! :

    Aaapollo Le 01/05/2022 à 13:57:25
    Blagues coquines - Tome 10 - Tome 10

    Impossible à trouver sauf à des prix prohibitifs... Sinon, j'ai toute la collection.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Touriste-amateur Le 01/05/2022 à 12:52:20
    Les contes de la Pieuvre - Tome 3 - Célestin et le cœur de Vendrezanne

    Comme pour les deux autres opus, j'ai aimé l'histoire. Sans doute la plus poétique des 3 premiers tomes.

    Par contre, j'ai été assez déçu par les dessins, trop superficiels et grossiers lorsqu'il s'agit de rendre visible les âmes que ce "Talent" perçoit.

    Ca reste un bon album, mais un peu en retrait.
    Quand même une bonne nouvelle : on est sur une "happy end", ça fait du bien!

    Touriste-amateur Le 01/05/2022 à 12:45:13
    Les contes de la Pieuvre - Tome 2 - Un destin de trouveur

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire qui s'installe petit à petit, mais vu le "pavé", ça ne crée pas de frustration une fois qu'on est dedans!
    Je me suis donc régalé avec cet opus qui est d'un niveau identique au premier. Quel plaisir de lecture, quelle ingéniosité!

    A noter que chronologiquement (par rapport à l'histoire), ce tome se situe après le troisième alors qu'il est sorti en second. J'ai suivi le conseil de mon libraire m'invitant à le lire en 3ème après "Célestin et le coeur de Vendrezanne" et j'ai trouvé cela plutôt pertinent.

    Wandavision Le 01/05/2022 à 12:02:15
    U.C.C. Dolores - Tome 3 - Cristal rouge

    Le tome 1 m'a donné l'impression d'un nouveau souffle d'aventure. Mais voilà. Aucune héroine n’écharpe au mâle qui passe. Toujours insipide, les femmes ne sont que des lolos en balade.
    Question: que s'est il passé dans le tome 3 qui part en sucette totalement et qui donne l'impression d'avoir été bricolé sur un coin de table? et à quand le droit de lire une BD où les femmes sont conviés pour enfin, messieurs, vous expliquer comment nous voyons les choses et non pas comment vous vous servez de nous en permanence pour projeter vos fantasmes et nous faire croire que l'on pense comme des cruches à se balader à poil avec des guns.
    C'est pénible de voir ça depuis 40 ans!

    Ce tome 3 est totalement à revoir.

    Wandavision Le 01/05/2022 à 11:59:13
    Une histoire de voleurs et de trolls - Tome 3 - Le doigt de la sorcière

    Bonjour,

    Lectrice et rôliste, j'ai été emballé par l'idée du tome 1 et 2 même si on retrouve le schéma de "l"homme qui sauve" la pauvre damoiselle en détresse, car l'environnement était farfelu et original. Par contre, terrible déception dans le tome 3: une fesse gratuite 1 page sur 2 et du remplissage à côté. Les propos sont malvenus par rapport à la situation. L'attente côté intrigue avec les pierres (je ne révèle pas l'histoire) en devient le seul élément drôle. Ce tome révèle une fois encore la projection d'un mâle pour sauver la drôlesse qui apparaitra nue devant sa soeur. Même les femmes trolls, agées ont leurs seins qui pendent et RIEN du côté des hommes. Sordide jusqu'au bout.
    Le monde change. A quand le changement des mentalités dans le monde de la BD!

    HECCAL Le 01/05/2022 à 11:20:36

    Je suis fan des dessins de Fanny MONTGERMONT pourtant je n'ai pas acheté cette BD dès sa sortie. Ce n'est que quelques mois plus tard alors que j'écoute une super radio (France Inter), durant l'émission d'un animateur très connu, en fin de matinée, mon attention s'éveille quand je m'aperçois que la femme interviewée parle des "Lions Endormis".
    Elle se prénomme Joana, son nom est BALAVOINE et Les Lions Endormis est un témoignage de sa vie ... Je comprends à ce moment que je ne dois plus attendre pour lire cette BD. C'est chose faite et je vous encourage à faire de même, même si le sujet est dure.
    Les superbes dessins de Fanny l'adoucissent un peu, mais surtout lisez pour le courage de Joana pour avoir permis à ce récit d'exister. Merci à toutes les deux

    Touriste-amateur Le 01/05/2022 à 11:10:08

    Bien sûr, comme toutes et tous ici, je salue l'originalité de cet album et la cohésion globale malgré le nombre de dessinateurs.
    Bien joué!

    Par contre, j'ai trouvé certaines "scénettes" un peu légères, juste un interlude et j'aurai souhaité une fin plus complète, plus profonde puisque le teasing du début me l'avais laissé deviner.
    C'est un bon album (à réserver aux adultes car quand même il y a beaucoup de sang), que j'ai eu plaisir lire, mais pas un indispensable.

    Erik67 Le 01/05/2022 à 09:46:39

    De la préhistoire à nos jours, cela représente près de 10.000 années d'aventure pour le vin. C'est tout le pari de deux auteurs passionné d’œnologie que de s'y atteler pour notre plus grand plaisir. Il faut savoir qu'il y a 32,5 milliards de bouteilles par an sur terre qui sont consommées. C'est dire !

    On voit que le vin est associé d'emblée à l'histoire même de la civilisation. C'est un lien indissociable. On se rend compte que dès l'origine, les bases étaient lancées. Les siècles suivants n'ont faient que perfectionner un peu plus les techniques comme par exemple le stockage en fût de chêne par les gaulois ou la mise en bouteille par les anglais au XVIIème siècle.

    La présentation de ce guide se fera par un Bacchus modernisé version hipster. La viticulture est née au Moyen-Orient. On découvre le vin comme une boisson universelle qui a gagné tous les continents. L'homme a choisi le vin comme on choisit un ami.

    L'originalité de ce documentaire est de nous proposer un récit assez didactique qui va battre en brèche plusieurs idées reçues notamment les liens entre le vin et la religion. De belles illustrations compréhensibles donnent envie de lire malgré un caractère particulièrement foisonnant du propos. C'est très étayé. On va s'intéresser surtout à l'essentiel sur le vin, la vigne, les climats, les régions vinicoles et les vignerons des cinq continents.

    Au final, cela parait très instructif sur l'histoire du vin et surtout pour les passionnés de vins. Mon épouse m'a offert cette BD cette année pour la Saint-Valentin. C'est une belle idée cadeau pour parfaire ses connaissances. Bref, à consommer tout de même avec modération mais à lire sans modération !

    Romu_ Le 30/04/2022 à 11:57:40
    Le triangle Secret - Rectificando - Tome 1 - Famille de sang

    A oublier : plus rien à voir avec les thématiques qui ont fait le succès du triangle secret.
    Ca avait commencé avec Lachrima Christi, où l'on était dans le conflit géopolitique, la présence du Vatican n'étant qu'accessoire et l'important l'introduction du triumvirat. Ici il s'agit d'une pure BD d'aventure dans le style James Bond, qui n'a le label 'Triangle Secret' que pour bénéficier de la notoriété de la série.

    Fradagast Le 30/04/2022 à 11:04:03
    Elfes - Tome 2 - L'Honneur des Elfes sylvains

    Premier tome des sylvains et tout est déjà là : cette antinomie constante entre l’esprit de nature et l’égoïsme elfique capable de tuer pour ne se mêler de rien (tome 7, la mentalité des blancs qui leur coûte finalement si cher,….), ces dessins précis et parfois nostalgiques d’un style ancien, ces couleurs brunes et vertes récurrentes, l’invasion de la forêt par les autres races , …
    Pourtant la force de ce tome qui en fait le meilleur pour moi de l’ethnie réside dans cet amour impossible entre les héros (tellement impossible que ce sera le dernier elfe masculin amoureux d’une humaine), touchant, réel, beau et fondateur. La poésie est en effet présente et conclut magnifiquement ce tome dont la générosité des personnages est unique, dans les deux familles humaine et elve : leur promptitude au sacrifice est belle, carrée et sans détour. Yfass et Llali resteront deux héros sublimes à la hauteur de Lanawyn, Athenon, Ora...

    Saigneurdeguerre Le 30/04/2022 à 10:55:19
    L'or des Belges - Tome 1 - L'or belge en eaux troubles

    Port de Lorient (France). 18 juin 1940.

    Pourquoi autant d’empressement à embarquer toutes ces caisses sur ce rafiot ? Soudain, l’une d’elles tombe sur le quai au milieu des ouvriers qui les chargeaient. Elle se bise ! De l’or ! Des lingots d’or !

    A Bruxelles, au château de Laeken, le roi Léopold III, roi des Belges, reçoit la visite d’un homme fort désagréable, le gouverneur allemand de la Belgique. Celui-ci lui demande des comptes sur la réserve d’or de la Belgique confiée à la Banque de France. L’Allemagne manque de matières premières et l’or des Belges viendrait fort à propos pour renflouer ses caisses vides. Le roi qui est prisonnier n’entend pas fournir cet or aux nazis qui considèrent que, puisqu’ils ont vaincu la Belgique celui-ci leur revient de droit, puisque la Belgique leur appartient désormais…

    Critique :

    Au départ d’un fait historique avéré, l’histoire de cet or belge qui va voyager de façon tumultueuse en Afrique, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume concoctent un scénario plein de surprises avec une belle quantité d’intervenants : les Français fidèles à Pétain, les Français fidèles à de Gaulle, les nazis, les Britanniques, les Belges… Et les Africains des pays concernés ! Bien entendu, tout le monde souhaite mettre la main sur cet or, bien nécessaire en temps de guerre. Les partisans de Vichy souhaitent en faire cadeau aux Allemands pour s’attirer leurs bonnes grâces, malgré l’accord passé avant-guerre entre la Banque de France et la Banque nationale de Belgique. Les nazis en ont besoin pour payer les matières premières qui leur font cruellement défaut. Les Anglais en ont besoin pour se procurer auprès des Américains tout ce qui leur permet de se rééquiper. Un petit général, nouvellement promu, et refusant de reconnaître la défaite française, de Gaulle, souhaite mettre la main dessus pour tenter d’être crédible auprès de Churchill, et les Belges voudraient bien récupérer ce qui leur appartient !

    Les dessins de Stéphane Brangier sont très expressifs et s’accommodent fort bien des touches d’humour très présentes malgré les drames qui s’y déroulent.

    A noter le petit plus qui plaira aux curieux : en fin de volume, la petite histoire authentique de cet or belge racontée par Philippe Guillaume.

    Une très bonne bande dessinée. Suite et fin au prochain album.

    Lakazdelonclepol Le 30/04/2022 à 10:28:33
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 9 - Le Labyrinthe infernal

    Je souscris à tout ce qui a été dit précédemment, ce 9ème opus est celui de trop, le changement de style de couverture, le papier glacé et ce récit qui s'enlise inexorablement et restera inachevé, tout nous indique que le feu sacré n'est plus là, Jacques TARDI n'a cédé qu'à la pression d'un éditeur pour exhumer et maintenir une héroïne dont il n'a plus goût.
    Il avait déjà bien d'autres choses en tête.

    Erik67 Le 30/04/2022 à 08:35:35

    On va suivre une jeune interne des hôpitaux en gynécologie. Elle doit exercer pendant six mois dans une unité dédiée à la médecine des femmes ce qui va à l'encontre de son envie.

    Cependant, progressivement, elle se rend compte de toute la richesse et la complexité de son métier entre avortement, contraception, violences conjugales, maternité des jeunes adolescentes et accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale. J'ai bien aimé la progression de cette jeune interne qui croyait tout savoir car elle était major de sa promotion. Il y a tant de choses différentes sur le terrain. Cela va la transformer en un médecin plus humain.

    C'est l'adaptation assez touchante d'un livre de Martin Winckler superbement mise en image par Aude Mermilliod avec une illustration pleine d'émotion. De l'avis général, c'est une franche réussite. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai bien aimé cette BD. Il y a effectivement une très belle sensibilité des personnages. C'est une lecture qui ne peut faire que du bien et c'est tout à fait louable.

    Un mot sur le graphisme pour souligner la douceur du trait. J'ai beaucoup aimé cette ligne claire ainsi que la couleur. Cela ajoute à la lisibilité de l'ensemble et cela contribue au dynamisme de ce récit documentaire.

    La puissance de cet ouvrage m'a marqué entre respect du patient et écoute face à la maladie mais surtout ce final en apothéose. Je ne suis pas le seul d'ailleurs. Evidemment, je ne peux qu'ajouter ma voix à ce concert de louanges pour une BD maintes fois coup de chœur.

    dautelle Le 30/04/2022 à 08:30:35
    Les veuves électriques - Tome 1 - Deuil atomique

    Album agréable à lire, beaucoup de références à l'actualité récente (dans 10 ans les lecteurs ne comprendrons sans doute que la moitié des gags). Parfois le trait est un peu trop forcé (comique d'exagération) mais dans l'ensemble l'histoire (un dérapage) se tient et n'est pas si anodine. Pour terminer 'Comment appel t'on les testicules de dauphins ?' haha
    Lire l'album pour connaître la réponse.

    Erik67 Le 30/04/2022 à 08:14:02

    On va assister à la mort de Franco dans une Espagne meurtrie mais également rassurée et pleine d'espoir pour l'avenir. Il est vrai que la mort d'un dictateur évoque toujours pour moi un certain soulagement car rien ne vaut la liberté d'un peuple. Parfois, il faut se battre pour acquérir cette liberté. Ainsi, l'exemple récent de la guerre en Ukraine est là pour nous le montrer face également à un autre dictateur.

    L'auteur espagnol Jaime Martin va nous conter cet événement qui a marqué sa jeunesse. C'est toujours intéressant d'avoir d'autres point de vue. On se dit également que l'Espagne a bien changé depuis cette époque de dictature. On ne pourra pas dire que c'était mieux avant même si la conclusion laissée par l'auteur peut laisser pantois.

    J'ai toujours apprécié l'élégance et la précision du trait de l'auteur qui se surpasse encore. La lecture est facilitée par un tel graphisme. Le côté agréable prend le dessus.

    Une autobiographie à découvrir car c'est une belle chronique familiale dans un contexte historique et social atypique dans un pays voisin du nôtre.

    Pulp_Sirius Le 30/04/2022 à 00:26:07
    Messiah Complex - Tome 1 - Les enfants du Destin

    Bien meilleur que ce à quoi je m'attendais! Je m'attendais à du cliché, mais le scénario est riche, les dialogues plutôt bons, les personnages nombreux et intéressants, et leurs relations crédibles!

    L'univers de science-fiction créé par Alex De Campi est franchement réussi! Et moi, j'aime cette touche de fantastique qui donne son unicité à la série.

    Malheureusement, la série ne se termine pas! Seulement deux tomes publiés... et une fin que nous ne connaîtrons jamais! Cette série méritait bien plus que ça...

    Saigneurdeguerre Le 30/04/2022 à 00:11:52
    Berlin sera notre tombeau - Tome 3 - Les Derniers Païens

    Paris. 1943.

    Le journaliste Claudel est dans de sales draps. Son journal collaborationniste n’apprécie guère son sens de l’ironie. Il voudrait que Claudel écrive des articles enthousiastes quant aux victoires allemandes. Il lui est reproché aussi de n’avoir pas soutenu la thèse qu’Harry Baur était juif, ce en quoi il avait parfaitement raison, mais Vichy n’apprécie pas qu’on ait raison quand Vichy en a décidé autrement. Le journaleux n’en mène pas large. Heureusement, il peut compter sur la pire crapule de la gestapo française, Laffont, le boss de la rue Lauriston à Paris. Ce dernier l’apprécie pour quelques services rendus et ne tient pas à lui faire de misères, mais…

    Berlin, 29 avril 1945.

    Mais où sont donc les renforts allemands ? Les Français survivants de la Division SS Charlemagne vendent chèrement leur peau contre les Russes. L’un ou l’autre blindé allemand leur apporte parfois un soutien. Les Nordiques de la division SS se battent aussi. Ils ont beau tuer des Soviétiques, il en vient toujours plus…

    Critique :

    Michel Koeniguer nous fait vivre les dernières heures de la bataille de Berlin qui voit les derniers Français être décimés et découvrir qu’il n’y a plus aucun espoir de s’en sortir, la ville étant encerclée de toutes parts. Leur espérance de voir les Américains arriver dans la capitale du Reich n’existe plus. Ils savent qu’ils n’ont rien de bon à attendre des Soviétiques. Même au cas où ceux-ci ne les exécuteraient pas, l’option la plus probable, ils les remettraient aux gaullistes qui s’en chargeraient…
    Les femmes allemandes se font systématiquement violer par les Ivans et sont souvent trucidées quand ils ont assouvi leurs envies.
    Cette série de trois albums est très réussie pour donner une idée de l’enfer qui se déclencha sur cette ville qui devait être la capitale d’un Reich de Mille Ans… Et dans laquelle ne se trouvaient plus beaucoup d’Allemands pour la défendre, l’enthousiasme lié au nazisme ayant fondu comme neige au soleil… C’est paradoxal de constater que les derniers défenseurs les plus pugnaces furent des étrangers à l’Allemagne…

    Saigneurdeguerre Le 29/04/2022 à 21:23:52
    Les 5 Terres - Tome 7 - « L'Heure du cadeau »

    Alysandra, la plus grande ville de Lys, est en fête. La princesse Keona, retenue comme « garante » à Angleon, otage si vous préférez, a été libérée par la nouvelle souveraine et est de retour auprès de sa famille. Mais il lui faut d’abord affronter les questions des ministres de sa mère qui ne se montrent pas particulièrement aimables dans la formulation des questions qu’ils (elles ?) posent...
    Au même moment, Alissa, héritière du clan mafieux du Sistre, sort de prison après 5 années passées à l’ombre suite à une malheureuse affaire où elle a été trahie… par l’un de ses (très) proches ! Elle veut savoir qui ! Pendant son absence forcée, beaucoup de choses ont changé qui ne lui plaisent pas forcément. Fakeri, qui n’est pas de sa famille et était au bas de l’échelle, est devenu le conseiller de son oncle qui a géré les affaires familiales en son absence et après le décès de sa mère.

    Critique ;

    5 Terres… Les 6 premiers tomes se déroulaient au centre des 5 Terres, à Angleon. Une nouvelle série démarre cette fois-ci sur Lys, au pays des singes, un univers très japonisant, à moins que vous préfériez la Chine, avec cette particularité que ce sont les femmes qui sont fortes, qui se battent… Et qui protègent les hommes ! Si ! Si ! Bienvenue dans une société matriarcale.
    La ville d’Alysandra me fait penser à une Venise dont l’architecture serait japonaise ou chinoise.
    Cet album est une introduction à un nouvel univers, et plusieurs personnages, très divers, nous sont proposés laissant entendre que l’on va suivre une multitude d’aventures aussi diverses que variées, sur lesquelles je ne m’étendrai pas pour ne pas divulgâcher…

    Ceux qui auraient voulu voir de l’action risquent d’être déçus car le but de cet ouvrage est vraiment d’installer un nouveau monde, une nouvelle société. Le seul lien avec les six tomes précédents, c’est la princesse Keona.

    Remarquez que de l’action, il y en aura tout de même grâce à Alissa qui aime de cogner fort et n’a pas peur de recevoir des coups comme ses cicatrices le démontrent. Il y aura donc des règlements de comptes mafieux. Si vous voulez remplacer les clans mafieux par des clans yakuzas ou par des triades, libre à vous.
    Rassurez-vous, il y a toujours autant d’intrigues ! Les dessins sont… Râ^^aâ^^^a… toujours aussi splendides, le scénario toujours aussi travaillé… Vivement la suite !

    granfaman1 Le 29/04/2022 à 18:57:37

    Très mauvais et très polluant. Mon empreinte carbone sur 20 ans faite en 80 jours. Anecdotes totalement plates... dessin singulièrement laid... que dire de plus...

    yannzeman Le 29/04/2022 à 17:34:30
    Star Wars - Chroniques d'une Galaxie Lointaine - Tome 3 - Les Contrebandiers de la Galaxie

    Je suis conciliant, mais en vérité ce tome ne me laissera pas un souvenirs impérissable.

    Ce n'est pas mal dessiné, le rythme est assez infernal, mais c'est plus du bougisme qu'autre chose.
    Il manque de l'intensité dramatique pour imprimer une marque.

    Et la difficulté, c'est de donner de l'épaisseur au personnage de Lando Calrissian jeune. L'acteur du film ne m'a pas marqué, et c'est la même chose pour cette adaptation en BD.

    Bon, c'est pas affreux, mais dispensable.
    A ce prix là (3 euros) ça reste correct.

    Pulp_Sirius Le 29/04/2022 à 16:06:40

    Eum... un vampire vivant sur une planète désolée philosophe sur le sens de la vie, et, eum... ben c'est à peu près ça.

    CLOU Le 29/04/2022 à 10:28:16
    Chlorophylle - Tome 1 - Chlorophylle contre les rats noirs

    Pour un premier album, Macherot montra qu'il maîtrisait déjà parfaitement l'art de raconter en bande dessinée. Il s'en sortit haut la main. Sa place parmi les plus grand était déjà évidente.
    L'histoire est gentillette mais manque un peu de sel. C'est quand même une petite satyre des comportements humains ( au lendemain de la 2nde guerre) et, précurseur, Macherot lançait un petit message écologique et une critique de l'Homme dans ce domaine.

    Arkadi Le 29/04/2022 à 09:10:34
    Michel Vaillant - Tome 5 - Le 13 est au départ

    Voici un classique du 9ème art franco-belge et un chef d'œuvre.

    C'est aussi le 1er album ou Jean Graton entame l'immortalité de Michel Vaillant. Car c'est la 1ère fois que Michel va concourir avec des véritables champions automobiles: Mauro et Lucien Bianchi et René Bonnet notamment. Et, parce qu'ils entrent dans un album de Michel Vaillant, eux aussi deviennent immortels. Et puis Mauro et Lucien sont des personnages secondaires à part entières et pas seulement de simples apparitions.
    C'est également le premier album ou l'album est d'une précision presque documentaire sur une course automobile aussi prestigieuse que les 24 heures du Mans. L'immersion du lecteur y est totale. On est dans les coulisses, les petites histoires. Nous sommes des témoins privilégiés tant Jean Graton, dans sa narration, nous accompagne partout par la main et nous présente à tout le monde.

    Les dessins sont justes magnifiques. Jean Graton est un orfèvre. Mouvement, décors, personnages, émotions et évidemment bolides....Jean Graton est un artiste absolument complet. Et sa femme, Francine, l'est tout autant aux couleurs et aux pinceaux.

    L'histoire, elle, est comme toujours multiple. Avec une trame principale sur la base d'une vengeance personnelle ( ce qui n'est pas d'une grande pertinence cette fois-ci contrairement au précédents albums), il y a une multitude de petites histoires succulentes et drolatiques.

    Et c'est ça la force des premiers albums de Michel Vaillant qui sont tous des chefs d'œuvres à mes yeux. L'intensité des détails et des émotions. La psychologie des personnages qui, même si elles sont datées aux années 60, reste très bien écrit et ressenti par le lecteur. Et la montée crescendo des émotions liées à toutes ses histoires en totale harmonie les unes aux autres.

    "Le 13 est au départ" , dés sa publication en édition relié, fut aussitôt un best seller de l'édition française 1963. Normal, c'est l'un des plus beaux albums de la série...et de la BD tout court.

    Arkadi Le 29/04/2022 à 08:35:17
    Les arcanes de la Lune Noire - Tome 2 - Pile-ou-Face

    Angleraud tout d'abord! Un dessin magnifique aux couleurs pastels sublimes ! Le plaisir de lecture est avant tout un plaisir visuel absolu ! Angleraud est un artiste complet et abouti dans cet album. Et sa colorisation est d'une beauté surannée surprenante de douceur et d'ombres splendides qui construisent de la profondeur pour des cadres et des cadrages tout en mouvement. l'artiste est fortiche. L'univers visuel des "Chroniques" est assimilé et sublimé par un talent incroyable.

    Coté scénario maintenant. Froideval a de bonnes idées qu'il met bout à bout. Comme toujours chez Froideval, l'histoire est une multiplicité d'action qui permet une lecture alerte et plaisante. Mais comme toujours, cette multiplicité ne permet pas l'émotion. Aucune émotion pour le lecteur lorsque la famille "adoptive" disparait de la vie de pile ou face. Encore moins d'émotion quand le mentor du personnage principal meurt au billot. Comment Froideval fait il pour instaurer si peu d'enjeu émotionnelle? La faute certainement à cette sensation de mise bout à bout cette succession de bonnes idées, comme des scénettes sans cause à effet. Il y a beaucoup d'action mais pas d'harmonie globale.

    Malgré tout, c'est plaisant et agréable, digeste et beau visuellement. Un BD pop corn sans prétention et qui ne se prétend pas l'être.

    Arkadi Le 29/04/2022 à 08:18:50
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 6 - La Couronne des Ombres

    Wismerhill est Baron de Moork et demeure le pion du grand méchant. Et pis c'est tout.

    Froideval procrastine devant son scénario. Certes, les scénettes sont sympathiques. La rousse sexuellement atomique bouffe les âmes des gens. Wiss est un petit malin sans non plus révolutionné la "malinerie" des héros de BD. L'empereur est bien seul à la tête de l'empire. Et les héros morts reviennent à la vie, comme d'hab dans les chroniques. C'est donc sympa. C'est tout du déjà vu dans les tomes précédents de la série mais sympatoche.

    Coté dessin, Ledroit laisse la main à Pontet…. qui fait du Ledroit. Tout est du Ledroit. Le lettrage, le cadrage, l'ancrage et la couleur. Et comme Pontet n'est pas Ledroit, on aurait préféré du Ledroit. C'est toujours pareil quand on reprend la suite d'une série avec une telle identité visuelle. Comment se réapproprier l'univers avec son empreinte artistique tout en essayant de conserver le confort de lecture de celles et ceux qui suivent la série? Pontet, par ce mimétisme, reprend les rennes comme un parfait petit élève. L'espoir est que, dans les prochains tomes, il pose ensuite sa pierre artistique à l'édifice. Car, il y a clairement du potentiel.

    Car c'est Pontet qui sauve l'album. Non pas par le dessin, trop mimétique, mais par son cadrage vif, violent, acéré. Sans cela, la lecture sans enjeu ni surprise de l'histoire n'aurait été qu'une lecture entrecoupée de bâillements.

    Erik67 Le 29/04/2022 à 07:55:35

    J'aimerais le préciser d'emblée, je n'ai pas jugé la BD parce qu'elle critique sérieusement l'action et la personne de Macron qui vient tout de même d'être réélu Président de la République. J’essaye d'être neutre politiquement et de voir comment cela est construit dans son argumentation à la manière d'un documentaire qui ne laissera rien passer.

    Et sur ce plan, je dois reconnaître un véritable travail de journaliste qui relève des faits accablants. Parfois, l'analyse ne me convainc pas comme quand on dit que c'est un président « minoritaire » qui a été élu avec 66% des suffrages exprimés soit 20 millions de voix alors que personne n'empêche les gens d'aller voter entre abstentionnisme et bulletins blancs. Pour moi, le vote devrait être obligatoire alors que dans certains pays, des dictateurs sont en place et qu'on ne peut rien faire pour les déloger à moins de se faire exécuter. La démocratie est comme si c'était réservé à des enfants trop gâtés.

    D'autres fois, je dois dire que c'était plutôt convaincant alors que j'ignorais certaines choses qui se sont passées. Je ne savais pas par exemple que plus d'un tiers des ministres étaient millionnaires. Je n'ai rien contre les riches mais ils ne comprennent pas très souvent les gens qui galèrent vraiment dans ce pays en gagnant un misérable salaire alors qu'ils cravachent vraiment. Il y a un fossé qui se creuse de plus en plus pouvant mener à une révolte car la colère gronde. Renforcer l’intérêt de l’entreprise au dépend des intérêts du salarié n'est sans doute pas très souhaitable.

    Le néolibéralisme n'a pas que des adeptes. Ce sont 5 années de guerre sociale qui nous sont contés de manière assez objective mais sans une charge en règle. Parce que c'est notre projet et qu'il n'est pas encore terminé (la retraite à 65 ans). On se demande véritablement dans quel état sera notre pays dans 5 ans alors qu'on a réélu celui qui est surnommé le président des riches (et même des ultra-riches selon un certain Hollande) avec une arrogance assumée.

    C'est une lecture quand même assez dense mais qui peut être utile pour se remettre les idées en place. J'aime bien les auteurs engagés même si je ne partage pas toutes les idées à partir du moment où il y a le respect et l'argumentation et non un pamphlet dirigiste. J'ai aimé la rigueur et les chiffres annoncés et vérifiables avec une analyse intelligente. C'est du très bon travail objectivement parlant d'où ma notation. A lire pour savoir ce qui nous attend...

    Fabrice29 Le 28/04/2022 à 20:46:36
    Scotland (Kenya - Saison 4) - Tome 1 - Épisode 1

    Un album d'introduction qui plante le décor, les nouveaux personnages et le début de l'intrigue.
    L'entré en matière est un peu lente mais j'ai bien apprécié ce 1er tome.
    J'ai particulièrement bien aimé les couleurs qui mettent en relief un dessin de bonne facture.
    Vivement la suite...

    Fabrice29 Le 28/04/2022 à 20:32:51
    No Zombies - Tome 2 - Le livre de Cassandre

    Un second tome de qualité, une histoire originale et un dessin toujours aussi bon.
    Ce tome permet de découvrir le sombre secret de l'un des personnages et cela permet d'avancer dans l'histoire générale.
    A voir ou la suite va nous mener...

    Fabrice29 Le 28/04/2022 à 20:06:26
    No Zombies - Tome 1 - Le livre de Joseph

    Une nouvelle série sur les zombies, du déjà vu ?
    Pas cette fois, les auteurs ont abordé le sujet sous un angle différent : la dézombification à l'aide d'un vaccin.
    Un scénario intéressant, des personnages au passé trouble avec de nombreux secrets, un bon dessin...
    Une série à suivre...

    Omega man Le 28/04/2022 à 17:57:35

    Édition "quali" avec une bonne fabrication.
    La traduction m'a également semblé très convaincante.
    Le prix de 25 euros est à féliciter.

    Le comics est vraiment bon: il vous fera réfléchir, vous bousculera et vous émouvra.
    La construction du récit est appréciable: varié, rythmée, sachant exposer ses idées sans trop s'étaler.

    Une bonne lecture et une bonne acquisition.

    (âmes sensibles s'abstenir)

    philnet84 Le 28/04/2022 à 17:16:37

    Les auteurs ont bien compris que dans la France macroniste il fallait mettre en avant les patrons et le capitalisme. Fuyez si vous avez un peu d’humanité.

    Pulp_Sirius Le 28/04/2022 à 16:19:59
    Ralph Azham - Tome 4 - Un caillou enterré n'apprend jamais rien

    On commence à ressentir un tantinet de redondance dans l'humour employé par Trondheim, mais dans l'ensemble l'histoire est toujours aussi excellente. Les nouveaux personnages du chat noir et du chef des manteaux rouges sont bienvenus et ajoutent encore de la richesse à l'univers de Ralph Azham. On ne se lasse toujours pas!

    Pulp_Sirius Le 28/04/2022 à 16:14:33
    Ralph Azham - Tome 3 - Noires sont les étoiles

    J'ai ri, j'ai ri!

    L'univers ne cesse de s'enrichir, le scénario est toujours aussi intelligent, les personnages toujours aussi développés et intéressants à suivre, les rebondissements terriblement efficaces; selon moi ce troisième opus est encore meilleur que les deux premiers.

    Chapeau!

    Au Fil des Plumes Le 28/04/2022 à 15:00:50
    Les enfants de Belzagor - Tome 1 - Épisode 1/2

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture est véritablement surprenante. La couverture était surprenante et l'intérieur le fut également. Le scénario nous décrit un univers et un monde unique en son genre. La société est totalement réorganisée et les tenants et aboutissants semblent complexes. J'ai été intriguée par l'histoire qui a su éveiller ma curiosité.
    Esthétiquement parlant, cela a également été surprenant. Les vignettes fourmillent de détails, parfois même un peu trop. Les créatures que nous découvrons sont stupéfiantes et j'ai trouvé que l'univers était très riche mais ce n'est pas ce que je préfère.
    Les Enfants de Belzagor sont donc pour moi une lecture en demie teinte.

    Lakazdelonclepol Le 28/04/2022 à 14:25:50

    La relecture d'Adèle Blanc-Sec apporte son lot de jubilation.
    Tout, dans cette série d'une beauté formelle rare, est de l'ordre de la virtuosité. L'anti-héroïne Adèle est malmenée de bout en bout et subit les évènements sans y prendre réellement une part active.
    La galerie de personnages est truculente, les dialogues sont ciselés et d'un humour irrésistible, et le ton frondeur et désabusé annonce les futures peintures au vitriol de cette période guerrière et meurtrière.
    Presque 50 ans plus tard Adèle Blanc-Sec n'a pas pris une ride, elle ne fut trahie que par le cinéma, nouvelle preuve de l'impossible passage du 9ème Art au 7ème.
    Merci Monsieur Jacques pour ces moments de pur bonheur.

    valentino25 Le 28/04/2022 à 11:00:20
    L'agence des Invisibles - Tome 1 - Enquête 1 : Friedrich Müller

    Nouvelle série, j'ai tenté le coup et franchement j'ai trouvé ça pas mal du tout. Certes certains diront que c'est un scénario déjà vu, un secret de familles, village...mais moi ça m'a plu.
    Je précise que je ne suis pas un fou furieux de BD, juste un lecteur assidu qui cherche un bon scénario et à passer un agréable moment. J'ai un peu plus de 500 BD parce que j'aime lire mais je ne suis pas expert pour juger du graphisme et autres détails techniques...

    Erik67 Le 28/04/2022 à 08:01:30
    Peer Gynt - Tome 1 - Acte I

    Je ne sais pas si c'était une bonne idée que d'adapter une pièce de théâtre d'un dramaturge norvégien. C'est quand même assez spécial avec ses trois actes. A noter qu'elle a été joué pour la première fois à Oslo en 1876 et a reçu un accueil triomphal.

    C'est un drame poétique mettant à l'honneur le fils d'une veuve paysan. Peter Geet est un peu prétentieux et surtout aventureux car il part défier le vaste monde mais il rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu.

    La fin sera plutôt poignante mais également pleine d'espoir pour le futur. J'ai un peu eu de mal au début mais une fois l’adaptation effectué, on arrive à suivre non sans quelques difficultés. Il est vrai qu'on va basculer à un moment donné dans le fantastique avec des trolls et des lutins, des sorcières et de jolies fées.

    J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD avec une quadruple page au milieu qui sera de toute beauté. Le trait est fin et fait dans la grâce avec un souci des détails notamment du décor. Les fjords norvégiens sont à couper le souffle. Bref, cela vaut le détour pour ceux qui aiment le beau dessin.

    Au final, nous aurons une espèce de farce sur l'identité du voyageur à travers le monde issu d'un conte populaire norvégien.

    Erik67 Le 28/04/2022 à 08:00:13

    Une vie d'huissier n'est pas forcément une vie facile entre saisies et expulsions. Il faut le choisir de réclamer de l'argent à de pauvres gens qui ne peuvent plus payer leur loyer dans une société de crise.

    Il y a des situations d'extrême violence où l'huissier de justice qui ne fait que son travail est violenté par des gens désespérés. Il est souvent accompagné par un commissaire et un serrurier mais cela ne suffit pas dans certains cas.

    L'auteur nous raconte une situation née de la mort d'un cousin de son père qui s'est pendu alors qu'il était huissier de justice. Il a alors tenté d'imaginer sa vie qui a commencé assez modestement. Après une drôle d'enfance, son métier n'a rien arrangé bien au contraire.

    Nous verrons tout le long de la BD une alternance entre les scènes de l'enfance et la mise en situation de la profession d'huissier.

    Le dessin en noir et blanc est assez graveleux avec un trait épais ce qui concourt à une ambiance assez underground. A vrai dire, je n'aime pas trop.

    Cette lecture a été sordide au point de se dire que décidément, une vie d'huissier n'est pas ce que je pourrais qualifier d'enrichissant. Bien au contraire, à force de côtoyer toute la misère humaine, on en perd ses valeurs.

    herve26 Le 27/04/2022 à 23:26:33
    Les arcanes de la Maison Fleury - Tome 2 - Les Coulisses

    Lorsque la bd érotique rime avec excellence, cela donne "les arcanes de la maison Fleury".
    Avec ce deuxième volume d'une série qui en comptera trois, Gabriele Di Caro nous offre une histoire qui ne cesse de balancer entre polar et érotisme.
    Après un premier volume salué par la critique, l'auteur continue à déstabiliser le lecteur aussi bien dans la résolution de ces crimes qui ne cessent de toucher la maison Fleury , que dans le destin encore énigmatique de Pearl.
    J'espère juste, au gré des éléments distillés au fil de cet opus, que le prochain volume ne verse pas vers un ésotérisme trop appuyé..
    Au niveau dessin, les amateurs de ce genre de bd ne seront pas déçus, l'auteur ayant une certaine prédilection pour les femmes aux fortes poitrines.

    MERRY1 Le 27/04/2022 à 23:19:10

    Assez d'accord avec gavotte sur les qualités et les défauts de cet album. Les qualités, avec le roman d'Ellory comme base et une adaptation de grande qualité, où la suggestion l'emporte souvent sur le descriptif. Un climat très lourd et particulièrement bien rendu.
    Les défauts, et la faiblesse, de l'album avec le dessin de Guerineau, où l'on retrouve le trait qui le caractérise, des personnages souvent esquissés, des visages parfois "absents",des perspectives aléatoires (rien de changé depuis les Stryges).

    herve26 Le 27/04/2022 à 22:51:29

    J'avais repéré cet album depuis un moment, intrigué que j'étais sur ce que nous préparait Arroyo, que je suis depuis les débuts de sa reprise des "Buck Danny".
    C'est un véritable défi que s'est lancé ce dessinateur avec cette bande dessinée à mille lieues des aéronefs de l'US Navy.
    Arroyo nous offre sa vision de Paris des années 50, et son trait et ses couleurs sépia nous replongent dans le cinéma des années 50, où l'on pourrait presque croiser Gabin à chaque page.
    Contrairement à certains, je ne rentrerai pas dans le débat des perspectives soit disant ratées, des anachronismes dans les véhicules, mais je ne retiendrai une seule chose, c'est l'ambiance que dégage Arroyo dans ces pages. On s'y croirait, les cabarets, les bougnats, les malfrats corses, les politiques corrompus, bref cette bd relate parfaitement une époque.
    Par contre, je suis assez déçu par le scénario de Christin, qui m'a habitué à mieux par le passé. Nous suivons la vie d'Antoine presqu'au jour le jour au fil des pages, mais au moment le plus intéressant, Christin préfère l'ellipse qui donne à cette bd un sentiment de frustration, un manque, qui font que l'on a du mal à s'attacher au personnage principal.
    Graphiquement réussi (la poursuite en voitures dans les usines à gaz de la plaine Saint Denis en est un exemple) mais un scénario qui me laisse sur ma faim me donne un goût d'inachevé à la lecture de cet album.

    thorntrop Le 27/04/2022 à 17:54:26
    Travis - Tome 16 - Opération Gorgone

    Un album dans la droite ligne de la série Travis : un univers d'anticipation crédible et cynique, de l'action, un cross-over avec la série Carmen Mac Callum... Ce tome clôt le cycle EGM... pas le meilleur à mon goût mais cela reste de la SF classique qui se lit bien.

    Eric DEMAISON Le 27/04/2022 à 17:32:31

    Cet album raconte l'histoire d'Elise dans les années 60 et au tournant des années 70, de son engagement au sein de la Gauche Prolétarienne (mouvement maoïste). Il décrit l'évolution du mouvement mais va bien au-delà. En effet à travers ce prisme cette BD offre un point de vue sur cette société (répression du FLN, place du Parti Communiste) et cette époque (fin des 30 glorieuses qui aujourd'hui sont magnifiées). Elle raconte la dureté et l'oppression de cette société qui est aujourd'hui passée sous silence et magnifiée au nom de la croissance et du plein emploi d'alors.
    Ce récit est donc important et mériterait d'être lu par les jeunes générations et ceux qui souhaitent une société plus "directive".

    Mais s'il y a le fond, l'histoire, il y a aussi, le livre en tant que tel. C'est de la BD comme je l'aime dans toute ses dimensions:
    - un scénario original, même si il y a une grande part d'autobiographie de Dominique Grange. L'histoire tient la longueur des 170 pages.
    - un dessin très expressif dans lequel les mouvements de foule sont très bien rendus, très précis aussi car on reconnait très bien l'ambiance (vêtements, rues, voitures, attitudes de l'époque)
    - une mise en page aérée qui laisse la place au texte (nourri) et comme toujours chez Tardi donne envie de tourner les pages.
    Merci et bravo

    Erik67 Le 27/04/2022 à 08:14:56

    Quand on pense à une Renault, on imagine la voiture mais on oublie de voir qu'il y avait à la base un créateur de génie à cette entreprise autrefois familiale.

    Il faut remonter au début du XXème siècle pour imaginer un Louis Renault qui tourne la tête à sa famille pratiquant le commerce de la draperie. Ce qui intéresse ce jeune, c'est la mécanique d'où les mains noires ainsi que les premières voitures avec les fameuses courses automobiles. Il perdra d'ailleurs un frère Marcel âgé de 25 ans lors d'un accident. Il mettra alors fin à ce sport dangereux pour se consacrer uniquement aux affaires.

    Au niveau caractère, c'est un homme froid et dur qui s'est fait à la force de son poignet en négligeant sa famille pour se consacrer à ses affaires. Il ne fera aucune concession à ses ouvriers syndiqués en introduisant le taylorisme dans ses ateliers avec les cadences infernales pour produire toujours plus.

    Durant la Première Guerre Mondiale, on verra qu’il s'est fait exploiter par l'armée mais qu'il a contribué à la Victoire par la fabrication de char d’assaut qui ont fait la différence à la fin de la guerre en 1918. Cela lui coûtera une décennie après la fin de la guerre au profit de Citroën qui triomphe. Cependant, à la faveur de la crise de 1929, les choses vont s'inverser. Renault va triompher dans les années 30.

    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il va prendre ses distances avec les militaires et s'engager dans la voie du pacifisme. Lorsque la France est finalement envahie, il tient plus que tout à préserver ses usines dans son giron. C'est là qu'on va l'accuser de collaboration active avec l'ennemi. Les alliés bombarderont ses usines en les réduisant à un tas de miette. Il sera jeté en prison lors de l'épuration mais il n'y survivra pas. Il est mort dans d'atroces conditions. A la fin de cette biographie, on se dit que c'est vraiment une histoire tragique. On s'imagine mal que cela ai pu se terminer ainsi.

    J'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs n'ont pas fait dans la complaisance et se sont éloignés de l'histoire officielle pour nous raconter la vérité. On sent bien que les politiques se sont servis d'une soi-disante collaboration afin de lui enlever ce joyau nationale qu'il avait construit.

    J'ai rarement lu une biographie aussi bien construite et aussi passionnante. Ma note reflète cet état d'esprit.

    Arkadi Le 27/04/2022 à 07:45:27
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 5 - La danse écarlate

    Froideval raconte les préparatifs d'une bataille et la bataille.

    Enfin, il le souhaite mais bosse pas des masses pour cela. Le scénario est une succession de moments ni inspirés, ni inspirant. Wismerhill possède une force armée jusqu'au dent offert par le général en chef...et peut l'utiliser à sa guise selon les dire du même général. Et Wismerhill ne va rien faire avec pour, au final, se barrer et récupérer une baronnie. La baronnie du gars qui lui a offert la fameuse armée. Euh....cela s'appelle de la haute trahison. En fait.
    Et puis, Il y a des morts partout...et des résurrections à la pelle. Ou est l'enjeu, l'émotionnel pour le lecteur s'il sait que le scénariste, en claquant des doigts, fait revivre son beau monde dès qu'il en a envie? Froideval est paresseux. Il laisse la main à son dessinateur et lui demande de faire le job pour un scénario rédigé sur un post-it.
    Alors, on se dit que malgré tout on va en prendre plein les yeux! Que Ledroit allait nous montrer son savoir faire et sa maestria déjà admirer dans les tomes précédents! Que Froideval lui laisse les coudées franches pour qu'il puisse s'exprimer avec carte blanche!
    Et bien non. Ledroit choisi un ancrage brouillon et hachuré. Les cadrages sont parfois illisibles. Et certaines cases sont proche de l'amateurisme. Celle de "à la bataille" est d'une niaiserie incroyable. Elle gâche à elle seule une bonne partie de lecture. Il y a des fulgurances bien sur. Il y a des planches absolument sublime. Il y a même des moments d'orfèvrerie violentes ou érotiques sublimes. Mais il y a aussi du brouillon, de la rature et de l'approximation.

    Comme si Ledroit n'était pas seul. Comme si Pontet (le prochain dessinateur de la série) participait à ce tome et qu'il apprenait en même temps le métier.

    Bref le temps de lecture de cet album rallonge le temps de la saga. Ce chapitre-là était il nécessaire pour la trame principale ? Sincèrement, j'en doute. Il est louable de nous raconter une bataille perdue car c'est rare d'en lire au travers d'une histoire. Mais sans sacrifice, sans enjeu, sans pleurs, raconter une défaite n'a que peu de sens . Mais en effet, ce n'est pas vraiment une défaite. Froideval adore désormais les cliffhanger finaux. Quitte à foutre en l'air toute la trame de l'album qui précède le cliffhanger.

    Pulp_Sirius Le 27/04/2022 à 03:47:37
    Ralph Azham - Tome 2 - La mort au début du chemin

    - On n'a qu'à attacher le bébé à un sanglier et la troupe suivra la mauvaise piste.
    - Outre l'aspect dégueulasse de ta proposition, on aura du mal à trouver un sanglier coopératif.

    Ces deux lignes me donnent froid dans le dos et me font rire en même temps! Quel génie tordu peut-il écrire des choses pareilles? Ah oui, Lewis Trondheim.

    Le second tome en rajoute une couche! On progresse dans cet univers cruel qui ne fait pas dans la dentelle! Pour autant, le scénario est toujours aussi bon et toujours aussi drôle. Le personnage de Yassou est particulièrement réussi. Des enfants transformés en vieillards, des rituels de magiciens, la sœur de notre personnage principal amoureuse du méchant...

    Excellent!!

    Pulp_Sirius Le 27/04/2022 à 03:30:03
    Ralph Azham - Tome 1 - Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ?

    Je suis fan de Trondheim, je l'avoue. Je trouve que c'est un scénariste intelligent qui a un sens de l'humour qui me rejoint. Cela ne signifie pas pour autant que j'aime nécessairement tout ce qu'il publie. Ralph Azham m'a toujours attiré en le feuilletant parce qu'il me rappelait Donjon, grande série que j'affectionne particulièrement. Par contre, en me fiant aux notes et aux critiques qui racontent que c'est peut-être une version inférieure de Donjon, j'en ai longtemps repoussé la lecture.

    Eh bien plus maintenant, et je suis très heureux d'avoir commencé! Si les comparaisons à Donjon sont faciles à faire, finalement ça ne se ressemble pas tant que ça. L'ambiance est d'un lugubre particulier, je trouve, et l’univers que Trondheim a créé est loin d'être rose.

    Les gens sont méchants, injustes, cruels, tristes, désespérés, manipulateurs... mais aussi en quête de salut, de paix, de raison... ouf! Et à travers ces méandres, de l'humour bien trondheimois. Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime? C'est une excellente question!

    Bien sûr, on parle d'élus, il y a de la magie, il y a du surnaturel, il y a des monstres. Et les personnages sont assez complexes, nuancés, hétéroclites, ce qui fait toujours la force d'une BD. Une vraie réussite que ce premier album pour moi. J'espère que la suite saura garder la ligne.

    Blue boy Le 26/04/2022 à 23:46:20

    Scénariste prolifique plus habitué aux séries populaires au long cours, dont la dernière en date est l’époustouflant « Les 5 Terres », David Chauvel tente une incursion dans la BD documentaire, et le moins que l’on puisse dire, c’est que « Res Publica » constitue une vraie réussite. Le seul précédent en la matière de la part de cet auteur remonte à 2007, où il avait participé au recueil choral « Paroles sans papiers ».

    Pour ce faire, Chauvel, s’est appuyé sur une documentation très fouillée, toutes les sources étant mentionnées sur cinq pages en fin d’ouvrage ! Un véritable travail journalistique pour tenter de comprendre comment le mouvement des Gilets jaunes est apparu et pourquoi il a débouché sur les confrontations parfois très violentes que l’on sait.

    Si la taille de l’objet et sa densité peut effrayer au premier abord, le talent du scénariste qu’est David Chauvel rend la lecture parfaitement lisible. La bonne idée est d’avoir découpé le livre en 13 actes, clin d’œil judicieux au mouvement qui nommait ainsi les dates de manifestations, chaque introduction faisant apparaître moult citations d’Emmanuel Macron, parfois édifiantes et non dénuées de contradictions. La ligne claire réaliste et sobre de Kerfriden, qui s’appuie sur des photos ou des vidéos d’actualité, fait le reste, totalement adapté au propos. Bénéficiant d’une mise en page assez variée, ce docu-BD, en noir et blanc… et jaune (logique, non ?), nous fait revivre les événements de façon très détaillée. Tout y est, absolument tout, et l’on revoit parfois avec effroi ces images d’une violence terrible — car si la violence était le fait d’une petite partie des Gilets jaunes, celle des forces de police se déchaînait bien souvent contre des manifestants pacifistes qui ne faisaient qu’exprimer leur désir d’une vie meilleure et leur opposition au projet néolibéral et antisocial de Macron —, des images désormais rentrées dans l’inconscient collectif français à force de passer en boucle sur les chaînes TV ou les réseaux sociaux. La seule chose qui change est la perspective, très différente de celle adoptée à l’époque par les grands médias, surtout nationaux, qui ont la plupart du temps manqué d’objectivité, aveuglés par un déni stupéfiant.

    Et c’est bien là que réside la réussite de l’ouvrage. Car en ayant opté pour la restitution factuelle des événements, David Chauvel s’efforce de livrer une analyse objective et chiffrée derrière des images qui parlent pour elles-mêmes, distillant tout au plus une légère ironie dans ses commentaires plutôt que de se livrer à une diatribe violente contre le pouvoir, ce qui à l’évidence aurait rebuté une partie des lecteurs et risquait de décrédibiliser son travail.

    En guise d’hommage aux Gilets jaunes, assimilés par le discours médiatique dominant à une meute enragée et stupide, les auteurs leur donnent un visage en glissant dans la narration deux portraits d’anonymes : Alain et Vanessa, qui racontent leur parcours et comment ils ont été gravement blessés ou mutilés alors qu’ils ne constituaient aucune menace. Difficile de ne pas ressentir de l’empathie pour cet homme et cette femme, bien loin des clichés que le déni médiatique tentait alors de faire pénétrer dans les esprits.

    En effet, on a pu mesurer la panique qui s’est emparé des milieux de pouvoir face à ce mouvement de révolte spontané et insaisissable, souvent décrédibilisé par une assimilation outrancière à l’extrême-droite. On était presque interloqué par sa réaction violente, qu’il s’agisse des tirs de LBD et lacrymogènes ou du mépris des éditocrates politico-médiatiques. Par exemple, Luc Ferry, qui réclamait une intervention de l’armée, BHL, plus à l’aise pour défendre la veuve et l’orphelin sous les feux de la rampe, de préférence à l’international, Daniel Cohn-Bendit ou Romain Goupil, pourtant issus du mouvement de mai 68. L’ordre bourgeois, qu’il soit néo ou antique, semblait trembler de tous ses membres.

    De façon pertinente, David Chauvel rappelle ce qu’est la démocratie, explique la différence entre démocratie directe, revendiquée par les Gilets jaunes par le biais du fameux RIC, et démocratie représentative, celle que l’on connaît et qui verrouille toute prise de décision citoyenne. Ainsi, le livre cite les propos du philosophe Jacques Rancière qui affirme que « ce qu’on appelle crise de la démocratie a très peu à voir avec la démocratie, c’est vraiment une crise du système représentatif, en tant que tel, et qui atteste, d’une certaine manière, qu’il y a très peu de démocratie dans ce système. »

    Respectueux de la chronologie des événements, ce documentaire très complet évoque évidemment l’irruption début 2020 de la crise sanitaire liée au Covid-19, peu de temps après le mouvement syndical de décembre contre le projet de loi sur la réforme des retraites. Le mouvement des Gilets jaunes semblait alors déjà à bout de souffle, et le virus, allié involontaire du gouvernement Macron, aura définitivement mis un coup d’arrêt à cette révolte citoyenne, renvoyée à son statut d’invisibilité. Chauvel en profite pour traiter pêle-mêle de l’emprise financière sur la gestion des affaires politiques (via notamment le fameux gestionnaire d’actifs Blackrock), la collusion des grands labos pharmaceutiques avec certains ministres (n’est-ce pas, Madame Buzin ?) dont beaucoup se sont considérablement enrichis dans le privé avant d’être recrutés par Macron. De même, l’auteur revient sur la casse des services publics, et plus particulièrement la crise des hôpitaux, laquelle n’aura fait que ressortir avec plus d’âpreté lors de l’apparition du virus.

    L’image marquante de l’album est incontestablement celle, fort bien trouvée, de Macron, grimé en épouvantail alors qu’il était comédien amateur (vidéo disponible sur youtube), une image qui résume à elle seule le personnage et utilisée par Kerfriden comme un gimmick qu’il décline avec jubilation en représentant le président les bras en croix, veillant sur un immense champ de pièces de monnaie en guise de conclusion…

    Certes, le livre est dense et exigeant, mais la bande dessinée, ce n’est pas que des petits mickeys, c’est du sérieux aussi ! Ce mode d’expression possède cette fonction pédagogique d’insuffler un aspect ludique dans les sujets les plus rébarbatifs, n’empêchant en rien la réflexion, tant s’en faut, pouvant même apporter à un propos austère de la nuance voire de l’émotion ou de l’humour par le biais du dessin. En conclusion, « Res Publica » s’avère un documentaire urgent et salutaire en cette période pré-électorale, et même lorsque les jeux seront faits, ce livre demeurera assurément comme une œuvre historique de haute volée, témoignage passionnant de notre époque trouble.

    Blue boy Le 26/04/2022 à 23:36:34
    Tintin - Divers - Tome 2022 - Allan Thomas Scott - Le marin bandit

    Spin-off pour le moins inattendu, ce tout petit ouvrage au format carré explore les tourments existentiels d’un salaud emblématique des Aventures de Tintin, Allan. Tout juste libéré de prison, le célèbre « marin bandit », semble prêt à prendre un nouveau départ, mais les circonstances vont lui montrer qu’on n’échappe pas si facilement à son destin de tueur…

    Difficile de savoir ce qui a poussé Sarah Belmas à créer une histoire autour d’Allan, personnage secondaire et récurrent des Aventures de Tintin, canaille sans foi ni loi pour qui la vie humaine ne vaut pas bien cher. Cette jeune autrice-illustratrice a déjà à son actif une BD intitulée « Lever l’ancre », où elle se livre sans fards, avec ses angoisses, ses doutes et ses peurs de femme ordinaire. Et en matière maritime, de la métaphore de ce titre à la réalité narrative de son nouvel album, il n’y a qu’un pas, puisque la mer est omniprésente ici…

    En revanche, pour ce qui est des liens avec l’œuvre d’Hergé, elle se limitera au fameux Allan – rebaptisé ici Allan Thomas Scott, alors que dans « Tintin », il a pour patronyme Thompson, probablement pour des raisons de copyrights comme on peut l’imaginer sans peine – et à la ligne claire si particulière de l’auteur belge. Sarah Belmas emprunte à son univers graphique, sans abus, avec juste quelques touches référentielles ça et là qui permettent une immersion minimale du lecteur.

    Car en effet, ce bref récit pourra dérouter ceux, ne parlons même pas des fans pur jus, qui s’attendent à une véritable histoire. Le format est bien trop court pour cela. On est plus dans une approche expérimentale, une sorte d’échappée poétique, non dénuée de charme, où l’on découvre la crapule Allan errant sur la jetée d’un port à sa sortie de prison, appréciant la sérénité des lieux et se récitant à lui-même des vers aux accents baudelairiens, prêt à s’acheter une conduite. Une parenthèse de courte durée pour cet homme avouant se sentir encore prisonnier malgré cette liberté retrouvée, car le destin, allié à sa nature profonde, aura tôt fait de le replonger dans la spirale de la violence. La mer est ainsi faite, alternant, tel un écho à l’âme noire du marin bandit, la quiétude de l’oubli aux secousses des sombres maelströms.

    Autre incongruité de cet OVNI hergéen, première bande dessinée de la collection Zoom sur Hergé, on découvre qu’Allan entretient une liaison amoureuse avec une femme, qui n’est autre que l’autrice. Belmas se met ici en scène telle une Pénélope attendant le retour de son Ulysse voyageur au long cours. Etrange d’ailleurs sa façon de se représenter avec un nez crochu évoquant un perroquet… Doit-on y voir un lien avec la Castafiore, le seul personnage féminin marquant dans « Tintin », qui plus est guère flatteur pour la gent féminine et fort peu susceptible de susciter des sentiments amoureux…

    D’une certaine façon, l’autrice braque un projecteur sur le rôle de la femme dans l’œuvre d’Hergé, à travers ce personnage d’amante mélancolique et délaissée. Pour autant, on n’y trouvera aucun discours féministe offensif. C’est assez inattendu voire déconcertant, sans prétention aucune. Cela vous traverse l’âme à la manière d’une brise marine, laissant sur la mémoire un léger goût de sel, celui de l’océan et peut-être des larmes.

    Erik67 Le 26/04/2022 à 19:04:52
    Amber Blake - Tome 1 - La fille de Merton Castle

    Je n'ai pas trop aimé ce récit ultra-conventionnel sur le mode de la petite orpheline qui devient une espionne de choc. Les dialogues frisent parfois le pathétique avec une accumulation de clichés comme ce n'est pas permis.

    Le déroulé de cette histoire est pour le moins invraisemblable dans les réactions des personnages face aux différents événements. Il y a certes du rythme mais il manque l'essentiel : l'envie de continuer l'aventure avec Amber Blake. Un James Bond au féminin qu'on oubliera assez vite.

    Parfois, à la place des éditeurs qui publient, je me pose des questions sur leur lucidité. Il y a tant d'autres oeuvres qui méritent l'attention et qui sont véritablement pertinentes. Cette remarque bien entendu n'engage que moi.

    thorntrop Le 26/04/2022 à 17:57:52
    Nains - Tome 22 - Borogam du Malt

    Ce n'est certes pas du grand "Nains", on a connu Nicolas Jarry plus inspiré... mais l'album se laisse lire avec un certain plaisir malgré le scénario très prévisible et assez peu original

    Arkadi Le 26/04/2022 à 15:42:13
    Les arcanes de la Lune Noire - Tome 1 - Ghorghor Bey

    Ledroit revient et ça fait du bien! Les cadrages, la lumière et les dessins sont d'une fluidité et d'un brio! Ledroit garde certainement une nostalgie particulière pour cette série. Celle qui l'a fait connaitre et sur lequel il appris son métier (les tome 1 et 2 de la série principale sont comme des carnets à spirale de travail). Il y a un vrai plaisir fou à revoir Ghorghor dessiné par celui qui l'a vu naitre et qui l'a crée.

    Par contre, question scénario, c'est plutôt mignon et choupinou avec de grandes embardées de violences et de boucherie. Bref question psychologie on repassera. Froideval nous concocte une histoire plein de rebondissement mais sans finesse. Il n'y a pas d'enjeu à suivre l'histoire, on ne tremble jamais et la lecture est plutôt neutre en émotion. La faute toujours a l'action, toujours l'action. ça file et ça va (trop) vite et puis il y a tant et tant!

    Mais Ledroit est au dessin, alors le temps de lecture reste trop bien.

    Zeul Le 26/04/2022 à 14:54:09
    Notre Amérique - Tome 4 - Dernier mouvement - Les révolutions meurent en automne

    L'histoire est (trop) compliquée pour moi même si le contexte historique est intéressant. Les nombreux flash-backs ne facilitent pas.

    Du coup, on finit par être perdu, en ne comprenant plus trop que cherchent les protagonistes, où vont ils, que cherchent ils. J'avoue ne pas avoir réussi à finir le tome 4. Je ne me suis pas attaché aux personnages.

    C'est dommage car on sent le travail rigoureux, le dessin et contexte originaux. D'où ma note de "correct, sans plus".

    J'avais été beaucoup plus emballé par "Notre mère la guerre".

    Zeul Le 26/04/2022 à 14:41:23
    Chroniques de Roncevaux - Tome 2 - Munjoie !

    très bonne lecture en 2 tomes. L'histoire semble proche de la réalité (j'ai pu le vérifier par d'autres sources), les personnages sont pour la plupart réelles. on lit pourtant cette aventure sans s'ennuyer. Les dessins sont justes magnifiques.

    Erik67 Le 26/04/2022 à 09:25:43

    Il y a un mélange de fantasy mais également de monde futuriste et steampunk dans un graphisme assez coloré. On reconnaît la patte du scénariste Arleston dans les dialogues et ce côté parfois déjanté. C'est bien évidemment une nouvelle aventure assez fantasque qui réservé aux lecteurs fan de l'auteur très connu pour ses mondes de Troy.

    Pour autant, on se situe également dans une histoire d'intrigues de palais avec un oncle régent voulant privilégier sa descendance plutôt que celle de son défunt frère empereur de la planète. On sent incontestablement l'effet « Game of thrones » avec une course pour le pouvoir suprême et son lot de trahisons.

    C'est écrit à la manière d'une drame d'une pièce de théâtre avec une présentation sommaire des différents acteurs sur une page. Il y a également de petits intermèdes avec des titres rappelant ceux de Molière ou de Racine. Bref, sur la forme, cela fait preuve d'une certaine inventivité et une originalité qui fait mouche.

    Cependant, une fois passée l'introduction, je ne suis pas parvenu à m'intéresser à cette intrigue qui semble partir à la fin dans tous les sens avec une catastrophe cosmique. Je n'arrive plus à marcher dans ce genre de combines. Il y a manifestement un grand manque de profondeur psychologique. Je ne suis plus preneur de ce type de BD qui manque de dynamique malgré son côté trop décalé et trop déjanté.

    Cela reste néanmoins satisfaisant dans l'ensemble. La plupart des lecteurs apprécieront cet humour pour un moment de détente.

    Arkadi Le 26/04/2022 à 09:10:47
    Michel Vaillant - Tome 4 - Route de nuit

    Si j'ai 600 BD à la maison, c'est à cause de "Route de nuit". Si j'aime tant qu'on me raconte de belles histoires en dessins et en mots, c'est aussi à cause de "Route de nuit". Si la BD est une passion dévorante, c'est toujours à cause de "Route de nuit".

    L'album était dans la bibliothèque familiale et je l'ai lu 20 fois, 100 fois peut être. Grosbras, Boule, Jules, Marcetto, Régis, Benjamin et, bien sûr, Yves ont accompagné mon enfance à dévorer les histoires. Et mes décors d'enfance étaient Pelissanne, la nuit provençale, l'intérieur des camions et évidemment la national 7.

    Car tout est absolument parfait dans cette aventure de Michel Vaillant ou Michel n'est quasiment qu'un personnage secondaire (Il n'est même pas présent dans la conclusion finale).

    1er album ou l'action ne situe pas sur un circuit (juste un petit passage sympa à Monaco ou l'on parle de Maurice Trintignant, le papa de Jean Luc) , il raconte le quotidien des chauffeurs routiers des années 60 saupoudré d'une trame policière. Et c'est quasiment documentaire. Des planches entières racontent comment on conduit ces engins, d'autres racontent les relais routiers, la cohésion, le sens de la loyauté et de la fraternité.

    On comprend que Jean Graton aime cet univers autant que celui des circuits de l'époque. les valeurs humaines sont les mêmes. Car à l'époque des Fangio et des Moss, la F1 n'était que cela: courtoise, fraternité, loyauté. Un champion pouvait laisser gagner une course un autre champion car il considérait qu'il le méritait d'avantage. C'était l'époque des gentlemen pilotes avant que l'argent détruise tout. Chez la fratrie des routiers, c'est la même chose. Et si les classes sociales sont aux antipodes. Les valeurs sont identiques.
    Mais Jean Graton construit aussi une atmosphère de nuit autour d'une émission radio. Ces dessins sont somptueux de détails et d'ambiance. Il utilise à la perfection les couleurs qui lui sont possibles. Car ces aventures sont d'abord publié dans un journal et il est dans l'obligation d'utiliser un quadrichromie standard.
    Les personnages, des principaux aux secondaires, sont tous d'une précision psychologique intense grâce à une multiplicité de petites histoires qui harmonisent merveilleusement la trame principale.

    Il y a l'amitié entre Michel et Steve qui devient fraternel au travers de cette aventure qui lient les hommes les uns aux autres. Il y a la paternité de Jules pour Grosbras et puis pour Yves, de benjamin pour ce gavroche. Il y a la famille Vaillant, toujours. Et il y a le Marseille des années 60 et La nationale 7.

    Et puis il y a la poursuite finale dans la nuit, la quête du fantôme blanc au travers d'une émission radio et d'un esprit de corps. Cette recherche monte crescendo jusqu'au dénouement. Graton gère comme toujours parfaitement cette montée émotionnelle.

    Tout y est parfait, unique, absolument maitrisé avec des envolées sur la fraternité et les valeurs humaines. Et il y a l'enquête ou je mets quiconque au défi de trouver "le méchant" tout lecteur avant sa découverte par les protagonistes.
    Et ça sent bon les années 60, Gilles Grangier réalisant "Gas-Oil" avec notre Jean Gabin national et toujours toujours la nationale 7.

    Oserai-je dire que cet album est LE monument du 9ème art ? Oui, j'ose. Mais, vous l'aurez compris, je ne suis guère objectif puisque "Route de nuit" est l'un des piliers de mon enfance.

    Arkadi Le 26/04/2022 à 07:38:04
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 4 - Quand sifflent les Serpents

    L'univers visuel de cette saga est sans nul doute sa force majeure. Et les 3ème et 4ème de celle ci sont les points d'orgues de cette série. Cadrage majestueux et nerveux. Dessin subtil, violent autant que détaillé et grandiose. Les "chroniques" lu doivent, je crois, absolument tout.

    Car du coté scénario si tout est très sympa, rien n'est novateur. Une chose positive toutefois: Froideval prend son temps pour poser ses pions sur l'échiquier. La présentation lente des protagonistes permet au lecteur de mieux s'approprier le plateau des opérations. Mais quand est-il des enjeux ? Froideval, là, est plus évasif. Ici, c'est par la mise en scène de la mort du père que le personnage principal se transforme et choisit son camp. Seulement voila, son père, durant les trois premiers tomes, Wissmerhill, il en avait un peu rien à fiche. Sa quête du père débute dans ce tome et se clôture dans ce tome (ou quasiment). Et puis il y a la déclaration de guerre qui finalise la dernière planche de l'album. Quels sont les enjeux? Quel est le phénomène déclencheur ? Et surtout pourquoi veulent-ils se mettre sur la gueule ? Juste parce qu'ils ne s'aiment juste pas? Froideval ne développe pas. Il ne précise rien. Et du coup cela n'implique pas le lecteur.

    Mais reste que ce tome comme les précédents se lit avec un vrai plaisir coupable. La violence, l'érotisation de la violence et des femmes fatales, les décors extraordinaires et les séquences de bataille dantesques. Et une histoire qui file d'action en action et de baston en scène de rigolade.

    Du bourrin pop corn comme on en voit peu en BD et qui fait du bien

    yannzeman Le 25/04/2022 à 22:41:43
    Star Wars - Chroniques d'une Galaxie Lointaine - Tome 5 - À l'Attaque de l'Empire

    J'avais du temps disponible, alors j'ai lu ce tome 5. Il contient, comme les autres tomes de cette collection à 3 euros, une histoire complète (une mini-série) et des récits courts pour combler.

    L'histoire complète est une très bonne surprise.
    Déjà graphiquement.
    Je connaissais Phil Noto, mais il ne m'avait jamais habitué jusque là à un dessin fouillé. Il a fait de gros progrès dans l'encrage également, et ses visages des personnages connus (ceux des acteurs des films) sont très très réussis. C'est assez bluffant, parfois.

    L'histoire n'est pas en reste et utilise à bon escient les personnages de la trilogie "un nouvel espoir". C'est très plaisant à lire, Han est vraiment bien reconstitué dans sa façon de s'exprimer et de jouer les faux durs au coeur d'artichaut.

    Cela se corse un peu, côté réalisme, vers la fin de cette mini-série, mais allez, je vais être bon prince, ça se laisse lire.

    Les récits courts sont, pour certains, agréables (Lando), ou dispensables (le droïde tueur IG88 ou quelque chose comme ça) mais enfin, globalement, ça passe.

    Une très bonne surprise, vraiment.

    yannzeman Le 25/04/2022 à 22:15:08
    Saint-Elme - Tome 2 - L'avenir de la famille

    Par rapport au tome 1, les choses avancent un peu, mais tous ces personnages abjects m'éloignent de cette BD.

    J'ai tourné les pages en trouvant le temps long, insensible à la douleur, aux états d'âmes de ces gens qui m'indifférent par leur manque d'ambition.

    Trop c'est trop, et comme la colorisation ne s'améliore pas, ni le réalisme des situations, je décroche. Je ne suis pas fan du sadisme, je préfère d'autres divertissements.

    yannzeman Le 25/04/2022 à 22:11:27
    Saint-Elme - Tome 1 - La Vache Brûlée

    Je n'ai pas été ébahi par ma lecture.
    La faute à un dessin perfectible, surtout mal colorié, et à un scénario excessif qui retire à l'histoire tout semblant de réalisme.

    Il me faut pouvoir m'identifier à un personnage pour m'attacher au récit. Ici, cela n'a pas été le cas, alors l'album m'a paru long à lire, lent à se mettre en route, et aucun personnage ne m'a marqué.

    Graphiquement, ça passe, sans être extraordinaire.
    Mais la colorisation n'aide vraiment pas. Ce coin de nature, ce gros village au bord de l'eau m'a paru, parfois irréel, parfois étriqué, rarement sympathique, et franchement déconnecté.

    La population qui le compose est trop borderline pour être crédible, trop cosmopolite pour être reliée à un pays. Il n'y pas grand monde de normal, c'est trop.

    Comme les deux premiers tomes étaient disponibles, j'ai lu les deux, mais je m'arrêterai là, ce n'est pas pour moi.

    Fabrice29 Le 25/04/2022 à 21:09:29
    Olympus Mons - Tome 9 - Providence

    J'ai bien apprécié cette série tant pour le scénario que pour le dessin.
    J'ai trouvé ce dernier album un peu confus avec les différents Flash Back/visions du futurs.
    Mais au final, on a le droit à une vraie fin, sans rallonge inutile, ce qui en fait une série de très bonne facture.

    Au Fil des Plumes Le 25/04/2022 à 11:47:04

    J'ai adoré la série Squid Game qui a été un gros succès sur @netflix alors quand j'ai vu cette adaptation humoristique en BD, je me suis dit que j'allais forcément adoré. Il s'agit en fait de plusieurs planches qui créent des sketchs autour de la série. J'ai trouvé que les planches constituées une bonne adaptation de la série originale. Néanmoins, j'ai trouvé l'ensemble un peu inégal car certains gags étaient terriblement bien vus et drôles et d'autres beaucoup moins. Je pense que les amateurs de la série retrouveront facilement les fondamentaux détournés qui ont su faire de Squid Game un vrai succès.
    Esthétiquement parlant, on retrouve un dessin humoristique avec des traits très tranchés et des couleurs vives. Cela colle parfaitement avec l'humour de la BD.

    bd91130 Le 25/04/2022 à 11:11:00

    Je ne connaissais pas Zep en dehors de Titeuf.
    Bon, je ne suis pas fan du dessin, rien de transcendant pour moi. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé le scénario. Un petit goût de dystopie, une fable tendance philosophique, une réflexion qui m'a vraiment paru intéressante.
    Alors, est-ce qu'une nouvelle -sans dessin donc- aurait pu suffire ? Peut-être ; mais peut-être aussi qu'alors je ne l'aurais pas lue ? La BD comme vecteur de la réflexion ou de la connaissance... j'aime bien l'idée.

    Arkadi Le 25/04/2022 à 08:37:05
    Michel Vaillant - Tome 3 - Le circuit de la peur

    Clairement les 13 premiers albums de cette série sont pour moi presque tous des classiques du 9ème art. Les trames étant à cette époque construit sur 64 pages, un auteur qui a un talent de conteur ne peut que nous offrir que du bonheur s'il sait harmoniser les petites histoires dans la grande, celle qui est l'ossature de tout l'album.

    Et Jean graton fut un orfèvre dans la narration.

    Au delà d'un dessin vif, alerte, au pastel simple mais magnifique, au mouvement parfait et au cadrage classique mais pertinent, l'auteur nous régale dans une histoire sans temps mort, auréolée d'une multitude d'autres qui sont comme des témoins d'une époque qui n'est plus. Les gosses ( symbolisant les lecteurs du journal Tintin) qui visitent l'usine comme la baronne à la station essence sont des petits moments joyeux qui donnent le sourire dans une période heureuse ( ou fantasmée comme heureuse).
    Et puis il y a la course automobile ou les européens combattent les américains qui combattent les russes. Sur les circuits, point de guerre froide mais une fraternité de pilote qui s'épaulent et se soutiennent. Jean Graton ne transmet pas une opinion politique pro ou contre le capital. Il met à l'honneur seulement les valeurs humaines de l'amitié et de l'honneur.
    Il construit aussi une trame qui monte crescendo dans l'angoisse et la peur, autour d'attentat commis dans l'équipe européenne. Et ce crescendo est parfait car, là encore, Graton construit des petites histoires dans l'histoire absolument au diapason de son propos.
    "Le circuit de la peur" est une œuvre d'un autre temps certes. C'est un aussi un magnifique témoin de ce temps-là avec de superbes dessins et une histoire simple mais aux émotions parfaitement maitrisées.

    Erik67 Le 25/04/2022 à 07:55:43

    J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome à savoir Beast Boy des mêmes auteurs qui récidivent avec un nouveau récit complet réunissant les deux principaux protagonistes après avoir consacré un tome sur chacun d'eux. On va en effet se concentrer sur la rencontre entre Garfield Logan et Raven Roth à Nashville, dans la ville d'Elvis Presley.

    J'ai beaucoup aimé le dessin du brésilien Gabriel Picolo qui rend les personnages presque plus vrais que nature. Il y a incontestablement du charme dans ce trait tout à fait enchanteur et dynamique. J'avoue que la patte de ce dessinateur me plaît au plus haut point.

    Il y a également une belle histoire d'amour mêlée à une aventure plus classique de super-héros pourchassée par une organisation secrète voulant exploiter leur potentiel. Le coup de foudre sera immédiat pour Garfield mais pas pour Raven à qui il faudra un peu plus de temps. J'ai beaucoup aimé leur alchimie qui rend la suite assez palpitante.

    La place n'est pas que laisser à l'action mais également aux sentiments ce qui rend cette œuvre intéressante. Chacun campe une personnalité fort bien définie que l'auteure Kami Garcia développe au mieux pour rendre la lecture assez captivante.

    Un comics à suivre incontestablement parmi les meilleurs sur un segment pourtant réservé aux adolescents et jeunes adultes.

    Arkadi Le 25/04/2022 à 07:53:20
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 3 - La Marque des Démons

    Ca y est; Ledroit maitrise son art. Et oui, Froideval peut remercier d'avoir au dessin un artiste aussi génial que lui!
    Car, non seulement, ils sont superbes ses dessins mais ils sont surtout rares. Rare dans une création d'atmosphère unique, dans la singularité de l'univers, dans l'identification absolu du monde crée par Froideval. Ledroit est certainement la raison du succès de la série.

    Car, du coté du scénario, si Froideval continue dans une lancée épique bourrée d'humour potache et de violence sans en avoir l'air, si il construit un déroulé sans temps mort, à l'action pétée de testostérone, il utilise aussi bien des facilités scénaristiques. Un personnage iconique meurt trop vite dans le premier tome? Hop il ressuscite par le biais d'un anneau qu'on savait même pas qu'il existait. Un personnage est trop lisse? Hop, on le dézingue par le biais d'un village qui apparait et disparait et on le remplace aussi sec par un autre, visiblement plus alléchante érotiquement et plus ténébreuse. Utiliser ce genre de facilité implique surtout la construction d'une histoire au doigt mouillée sans véritablement réflexion sur là ou le scénariste veut aller.

    Malgré tout ce tome est l'un des meilleurs de la série. Car visuellement, il dépote autant que dans sa trame.

    Un vrai plaisir pop corn et coupable.

    Nattorres68 Le 24/04/2022 à 20:44:38

    Après l’excellente lecture que fut « Batman – Année Un », je me suis lancé dans la lecture de « Un long Halloween » qui peut être considéré comme étant sa suite directe. Ce comics a été écrit par Jeph Loeb, un excellent scénariste faisant du récit un véritable thriller et dessiné par Tim Sale, dans un style graphique singulier avec une utilisation des effets d’ombres particulièrement soignée. Son trait peut ne pas plaire à tout le monde, mais à quelques exceptions près, j’ai beaucoup aimé me plonger dans cet œuvre que je n’oublierai pas de ci-tôt.
    Jeph Loeb met en avant le côté enquêteur de Batman au travers d’un thriller captivant. Les rebondissements sont nombreux et tiennent le lecteur en haleine du début à la fin. La résolution de l’intrigue me donne d’ailleurs envie d’en lire davantage, c’est pourquoi je compte bien me lancer dans la lecture de « Amère Victoire » rapidement.
    J’ajoute que plusieurs éléments du comics auront inspiré les réalisateurs de films sur le chevalier noir. De la trilogie de Christopher Nolan au film de Matt Reeves, les clins d’œil à « Un long Halloween » seront nombreux, ce qui ne fait que renforcer son statut d’œuvre de référence.

    Saigneurdeguerre Le 24/04/2022 à 17:40:29
    Les 5 Terres - Tome 5 - « L'Objet de votre haine »

    On raconte que les étudiants sont en ébullition. Notre jeune et nouveau roi en aurait fait arrêter cinq qui étaient venus le trouver pour lui transmettre quelques propositions en vue d’obtenir plus de justice et d’équité. Il les aurait laissés rentrer en ville avant d’envoyer sa garde les arrêter… Depuis, nous sommes sans nouvelles d’eux. Leurs familles n’ont même pas été averties ! En quoi ce nouveau souverain est-il donc plus à l’écoute de son peuple que les précédents ? Tout ce qu’il raconte, ce n’est que du blabla pour endormir la population et, ensuite, plus facilement se débarrasser des gêneurs, moi, je dis… Mais que cela reste entre nous, hein ! Pas envie que cela arrive jusqu’à ses royales oreilles…

    Le mercenaire chien a une sale gueule. Il l’avait déjà, me direz-vous, bande de petits comiques… Oui, mais là, c’est bien pire qu’avant ! Tout son côté gauche a été déchiqueté par une explosion, dirait-on. Je n’avais déjà pas envie de le rencontrer avant, mais alors maintenant que sa rage est décuplée, je préfère qu’on me traite de lâche et rester vivant plutôt que de le croiser et de quitter les miens aussi sûrement que deux et deux font quatre !

    Critique :

    Ce « Game of Thrones » à la sauce animale a un avantage par rapport à la fameuse série : pas de magie ! Tous les événements sont dictés par les actes des hommes.
    Vous pouvez aisément jouer à un jeu : « Qui sera encore vivant au prochain album ? »

    Un roi peut-il être autre chose qu’un despote, même éclairé ? N’écoute-t-il que les conseils qui vont dans le sens de ses pensées ? Sa cruauté peut-elle être justifiée par la « raison d’état » ? Machiavel lui-même apprécierait « Les 5 Terres » et les scénarios diaboliques qui s’enchaînent en laissant pantois les lecteurs.

    Je ne l’ai pas encore écrit, mais, malgré que les personnages soient des animaux, ce n’est pas une série à mettre entre les mains des enfants…

    MAL75 Le 24/04/2022 à 15:58:06

    Un dessin remarquable de Gess (comme toujours).

    Un scénario captivant (normal, c'est Maitre Lehman qui s'y colle).

    Le tout dans un univers génial (l'Oeil de la nuit, la brigade chimérique...).

    Bref, c'est d'enfer.

    MAL75 Le 24/04/2022 à 15:52:21

    Je suis un fan inconditionnel de "la Brigade Chimérique" et de Gess.

    J'attendais une éventuelle suite avec impatience et inquiétude.

    Oubliez l'inquiétude et admirez le remarquable dessin de Stéphane de Caneva, qui fait mieux que relever le défi !

    Une oeuvre dense et tout à fait prenante. Vraiment très très bien.

    PS : merci encore Monsieur Lehman ! (et vivement le tome 3 de "Saint-Elme")

    MAL75 Le 24/04/2022 à 15:47:42
    Rapaces (Marini/Dufaux) - Tome 1 - Rapaces I

    Oui, cet album (et toute la série) est indispensable. Le dessin est vraiment canon, et l'intrigue bien ficelée. Du fantastique comme j'aime.

    IN-CON-TOUR-NA-BLE on vous dit !

    MAL75 Le 24/04/2022 à 15:37:25
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 1 - La Terre vagabonde

    Fan de science fiction, il me fallait tenter ce premier album de cette nouvelle série dont je ne connaissais pas l'auteur chinois.

    Mention spécial réussite pour le dessin de Raffaele qui innove (oui ! incroyable !) en quittant son classique style réaliste pour nous proposer une oeuvre dans laquelle il succombe (pour notre plus grand plaisir) à un dessin plus intime. Une véritable réussite.

    Coté scénario : c'est pas mal du tout, un rien grandiloquent, mais pas mal du tout. ça mérite d'être tenté !

    Saigneurdeguerre Le 24/04/2022 à 14:14:41
    Les 5 Terres - Tome 4 - « La Même Férocité »

    Prenez un très jeune roi, que l’on imagine volontiers faible et inexpérimenté. Fomentez un complot pour le renverser… Mauvaise pioche ! Le gamin… Pardon ! Sa Majesté, très bien informée par un ami très proche, bien que d’une autre race, va se débarrasser des comploteurs grâce à un piège machiavélique qui prend tout le monde de court et démontre qu’on aurait tort de sous-estimer le gamin… Pardon ! Sa Majesté !
    Le moment est venu pour lui de remercier et récompenser sa garde qui l’a si bien servi, respectant son serment malgré la présence d’amis parmi les comploteurs.
    Le Roi s’est choisi comme ombre celui-là-même qui a trahi les siens, la vieille génération de Lions. Et pour ne pas s’en faire un ennemi et en même temps profiter de ses talents, le souverain nomme l’ancienne ombre ministre des finances. Le royaume a les caisses vides. Le petit peuple souffre car les mesures de taxations prises par le Conseil lui font porter l’essentiel de l’impôt, évitant aux classes aisées, celles-là-même qui ont des représentants au Conseil, de mettre la main à la poche. Le roi Mederion en est parfaitement conscient, mais il a besoin que les grosses fortunes prêtent de l’argent à l’état et ne peut se les mettre à dos… Pour l’instant…

    Des mercenaires ont reçu pour tâche de retrouver et de ramener la fille du défunt roi Cyrus. Le problème c’est qu’il y a deux commanditaires… Un de trop, quoi !

    Les étudiants se réunissent en secret et parlent de révolution pour changer ce système de gouvernement inique. Tous ne sont pas partants pour la révolte. Certains, plus modérés aimeraient obtenir un entretien avec le jeune roi qu’ils pressentent apte à écouter les doléances de la base. Arriveront-ils à obtenir cet entretient ?

    Critique :

    Vraiment une BD super intelligente, avec un scénario d’une grande richesse, tant par les thèmes évoqués que par les rebondissements surprenants, mais réalistes, qui en font un travail collectif du plus haut niveau. Tout y est parfait !

    Même si vous avez beaucoup à lire, prenez le temps de découvrir cette saga, les 5 Terres !

    DCJNM Le 24/04/2022 à 10:47:30

    Paris 1906, le rapport Brazza sur les exactions de colons français au Congo est enterré par le ministère au nom sans doute des intérêts supérieurs de l’État et de l’économie (en l’occurrence, il s’agit ici de l’exploitation du caoutchouc). Ce récit historique de Tristan THIL, mis en image (aquarelle et couleur directe qu’on a toujours plaisir à retrouver) par Vincent BAILLY nous rapporte un épisode peu glorieux de notre histoire coloniale qu’une commission d’enquête dirigée par Pierre Savorgnan de Brazza mettra au jour avec une honnêteté scrupuleuse, telle qu’attendue de ce personnage hors norme, africain dans l’âme et profondément humaniste.
    L’État français, qui n’a pas les moyens de bâtir les infrastructures nécessaires au développement de sa colonie, concède à de grandes compagnies privées l’exploitation du caoutchouc, charge à eux de mettre en œuvre ces infrastructures. L’administration (dirigé par un commissaire général du gouvernement) et l’armée sont là pour garantir le respect des lois, percevoir l’impôt et s’assurer du bon traitement des populations indigènes. Mais la tentation est grande pour gagner toujours plus d’argent d’exploiter au maximum les populations locales, les fonctionnaires laissent faire et la machine s’emballe comme toujours jusqu’à l’innommable et des crimes sont alors commis : le travail forcé des noirs devient l’usage, s’ils rechignent on prend femmes et enfants en otage pour les contraindre à travailler, s’ils s’enfuient on n’hésite pas à les abattre … De véritables petits potentats locaux s’installent et font régner la terreur … Pour l’exemple et calmer l’opinion métropolitain, un procès a bien lieu et condamne pour l’exemple mais à des peines légères deux fonctionnaires français … Pour le reste tout sera enterré et le commissaire général jamais inquiété, alors que bien entendu il a tout cautionné ...
    Il faudra attendre près de 60 ans pour que des historiens ayant exhumé ce rapport nous en révèlent enfin le contenu.
    Un témoignage fort sur notre histoire coloniale, nécessaire pour mieux comprendre le monde actuel et les rapports Nord/Sud, on n’efface pas par le silence de tels faits.

    Erik67 Le 24/04/2022 à 10:44:19

    Camélia est une jeune fille ordinaire mais qui doit faire à une meute. Non, pas une meute de chiens errants mais des élèves d'un lycée qui la martyrise en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement (où elle perdra d’ailleurs beaucoup de poids). Bienvenue dans le monde du harcèlement moral à l'école !

    Sa meilleure amie va lui tourner le dos pour ne pas se retrouver comme une cible à son tour. Cependant, il y aura des amitiés solidaires qui seront salvatrices pour arranger les choses.

    La lecture de cet album bien réalisé au demeurant va nous montrer comment le harcèlement peut toucher n'importe qui. La victime se sent perdue et isolée et incapable de se défendre. Camélia n'aura pas le courage de parler à ses parents. Elle s'enfermera dans sa détresse et dans le silence le plus assourdissant.

    Cependant, cela ira très loin jusqu'à de fausses accusations de drogues ou de cyberharcèlement via les réseaux sociaux avec photos compromettantes trafiquées.

    J'ai bien aimé la réaction du proviseur de cet établissement qui a pris ses responsabilités en matière de gestion du cas de notre héroïne. On sait bien que cela ne se passe pas parfois comme cela dans la vraie vie où il est question de sauvegarder la réputation d'une école.

    Le harcèlement n'est plus une fatalité. Il y a eu une loi le 26 juillet 2019 pour un droit à une scolarité sans harcèlement. J'avoue également avoir connu ce phénomène lorsque j'étais au collège c'est pourquoi une telle lecture aura plus d'impact sur moi. Pour autant, je trouve que cette lecture est certainement d'utilité publique afin d'éviter de nombreux drames actuels.

    BudGuy Le 24/04/2022 à 10:41:43
    Hérauts - Tome 1 - La Brisure

    Voici un premier album qui augure de très bonnes choses pour la suite.

    Nous plongeons dans une enquête policière se déroulant au Moyen-Age, empruntant au 'Nom de la Rose' d'Umberto Eco et à Sherlock Holmes. Cette histoire se suit avec grand plaisir puisqu'abordant en parallèle l'art héraldique (les bannières des seigneurs de l'époque) de façon ludique et compréhensible.

    Autre point fort: les dessins et couleurs sont de très bonne facture pour une bonne immersion dans un Moyen-Age réaliste, sans quota déplacé ni progressisme révisionniste actuel.

    Enfin, l'enquête tient sur un album et est parfaitement équilibrée entre investigation, action, coup-fourrés et dialogues en vieux français.

    kingtoof Le 24/04/2022 à 09:57:11
    Naruto - Tome 35 - Un nouveau duo !!

    Depuis le tome 28 Naruto a grandit et je trouve les aventures plus intéressantes. Le fil rouge étant l'affrontement mortel face aux assassins de l'Akatsuki, chasseurs de démons !

    Laryzidance Le 24/04/2022 à 04:36:46
    Iznogoud - Tome 19 - L'Anniversaire d'Iznogoud

    Holàlà! il y avait longtemps que je n'avais pas lu un album d'Iznogoud. Je m'ennuyais justement de ses jeux de mots rigolos, de son humour absurde et de l'univers déjanté de ce Bagdad réinventé. Hé bien, tout y est pour mon plus grand bonheur. Sauf que cette fois, j'ai eu l'impression qu'on étirait un peu la sauce. La quête tourne en rond pour faire des pages facilement. Il manque quelques ressorts qui auraient été salvateurs pour l'intérêt du lecteur. Mais n'allez pas penser que c'est un album à éviter. On ne boude pas son plaisir avec un classique de la B.D.

    Saigneurdeguerre Le 23/04/2022 à 21:01:02
    Les 5 Terres - Tome 3 - « L'Amour d'un imbécile »

    Le nouveau roi est mort ! Vive le roi ! … Oui… Enfin… Peut-être… Parce que pour devenir le souverain, légalement, il faudrait qu’il ait quinze ans… Encore faut-il qu’il survive jusqu’à son quinzième anniversaire…
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne parierais pas trop là-dessus… Et vous ?
    Vous entendez gronder la colère des lions qui s’estiment avoir été dépouillés de leur trône injustement par la fourberie des tigres ? M’est avis qu’ils ne vont pas tarder à fomenter un coup d’état… Moi, je dis ça comme ça, mais je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas !

    Critique :

    Ah, que j’aime cette série ! Tout me comble, la richesse du scénario qui me fait penser aux meilleurs livres d’heroic-fantasy (sans magie, ce qui est encore plus appréciable). La qualité du dessin et des couleurs ! Ces livres sont nés sous le signe de la trahison et de « je veux être vizir à la place du vizir ! » Oups ! Pardon : « Je veux être roi à la place du roi ! ». Et pour cela, on liquide à qui mieux mieux. On se croirait en période de soldes : « Tout doit partir ! »
    Sachez que l’on n’est jamais aussi bien trahi que par les siens.
    Pendant ce temps, d’autres intrigues secondaires se nouent : un jeune usurpateur qui tente de se faire passer pour ce qu’il n’est pas, déboires amoureux, tentative d’évasion des uns, recherche d’une princesse échappée : recherche par les-uns pour la « censuré » et par un autre pour la « censuré » …

    Bref ! Une série qui tient toutes ses promesses jusqu’à présent ! Aussi tordue que… « Game of Thrones » !

    BudGuy Le 23/04/2022 à 20:44:36
    Deep - Tome 3 - Le nœud de Möbius

    Face à une humanité menaçante, Dame Nature contre-attaque ! Méduses, requins, insectes, baleines en veulent au genre humain et ça va faire mal !

    Le scénario global aurait très bien pu être écrit par Christophe Bec tant il ressemble à 'Carthago' par bien des aspects (nombre de personnages importants, action de par le monde, rébellion animale, rebondissements à foison et message écolo pas subtil du tout), en revanche dans ce cas présent, les auteurs ont eu la décence de s'arrêter à trois albums.

    Ce thriller écologique démarrait pourtant très fort avec des ambiances très réussies et de très belles double-pages: ce sont d'ailleurs deux éléments que l'on retrouvera dans les autres opus. Malheureusement, passé le deuxième tome qui tombe dans une surenchère de rebondissements et d'action, l'histoire va complètement sombrer dans de la Science-Fiction confuse avec paradoxes temporels et autres voyages spatiaux, pour finir en queue de poisson.

    Cela se laisse lire mais la conclusion est trop précipitée et difficile à saisir pour pleinement satisfaire. Un semi-ratage pour ma part.

    kingtoof Le 23/04/2022 à 19:02:18
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 5 - Black Friday

    Un nouveau cycle qui part sur de bonnes bases en repartant sur les points forts du premier cycle : chronique et révolte sociale, bons dessins...
    Nous verrons vers quoi nous mènent les auteurs avec cette histoire de kidnappings d'enfants...

    Saigneurdeguerre Le 23/04/2022 à 18:06:07
    Les 5 Terres - Tome 2 - « Quelqu'un de vivant »

    Cyrus le Subtil a rendu son dernier souffle dans des circonstances que certains rapprochent de la folie. Comme prévu, c’est l’aîné de ses neveux, Hirus, qui s’apprête à monter sur le trône.
    Après dix années passées dans une geôle du palais, une chambre sans fenêtre, sa mère, Leina, est sortie de sa prison. Les retrouvailles avec son fils aîné manquent totalement de chaleur, contrairement à l’accueil de ses deux autres enfants. Mais pourquoi le roi Cyrus avait-il ordonné qu’on l’enferme ?

    Contrairement aux habitudes de la famille régnante, Hirus ne semble guère vouloir prendre appui sur ses proches. Arrivera-t-il à gouverner seul, surtout après le renvoi de Sameus, l’ombre du défunt roi, l’homme le mieux renseigné du royaume ?

    Critique :

    « Les 5 Terres » est un récit qui avait commencé très fort et dont le premier album se terminait sur une surprise de très grande taille. Rassurez-vous, il en ira de même pour celui-ci ! Plus que jamais, on y retrouve l’ambiance « Game of Thrones », son univers de trahisons, de secrets, de manœuvres diplomatiques…

    Pour la touche sentimentale, on peut compter sur une amourette entre deux individus d’espèces différentes… Ce qui, pour rappel, est strictement interdit, à moins de vouloir mourir dans d’atroces conditions.
    Et avant même d’entreprendre la lecture, une galerie de portraits des principaux protagonistes vous aide à voir qui est qui, et en fin de volume, une carte permet de situer les 5 Terres.

    Tout est parfait dans cet album comme dans le précédent : l’ambiance, le dessin, les couleurs, le scénario… Un must !

    Je ne puis que vous recommander de les lire les uns à la suite des autres, mais sachez qu’il y a un excellent résumé en début d’album au cas où de longs mois s’écouleraient entre vos lectures.

    Autre excellente nouvelle : on fait souvent référence à la fameuse bataille de Dhakenor… Mais que s’y est-il passé exactement ? Deux pages de texte en fin d’ouvrage viennent mettre en lumière cet affrontement qui démontre l’esprit machiavélique de l’ancien roi, Cyrus. Que du bon, je vous dis !

    Saigneurdeguerre Le 23/04/2022 à 15:42:37
    Les 5 Terres - Tome 1 - « De toutes mes forces »

    Seriez-vous le seul à ignorer que le vieux roi Cyrus, roi d’Angleon, magnifique héros de la bataille de Drakhenor, n’en a plus pour longtemps ? Le roi a, hélas, désigné comme successeur son jeune neveu, Hirus, tigre remarqué pour sa brutalité et pour son ambition démesurée puisqu’il rêve, excusez du peu, d'imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais qui pourrait encore croire que les félins sont faits l’un pour l’autre ? Un trône, au moment d’une succession, cela se convoite, non ?
    Les royaumes voisins observent et s’angoissent… Mais peut-être que leur heure est venue…

    Pourquoi le roi ne désigne-t-il pas sa fille aînée à la succession, me demanderez-vous ?
    Mileria Magneon est certes très intelligente. Elle a un talent politique certain… Mais ce n’est qu’une femme, voyons !
    Encore une chose, car vous me semblez fort peu au courant de ce qui se passe dans notre bon royaume : à Angleon, on ne se mélange ni entre classes (sociales) ni entre races !

    Critique :

    Vous êtes en manque de « Game of Thrones » ? Les trahisons, la diplomatie tordue, les ambitions politiques vous manquent ? Ne cherchez plus ! : « Les 5 Terres » vont répondre à votre soif de fourberies, de violences, de manipulations et de jeux politiques ! Ah, je vous vois tiquer… Vous ne comprenez pas pourquoi au lieu d’hommes, on se retrouve avec des animaux humanisés au point d’être habillés avec une rare élégance et une profusion de détails ? Taratata ! (Relisez les fables de Jean de Lafontaine.)
    Voilà de l’heroic fantasy d’excellente facture car tout y parfait : les dessins de Jérôme Lerculey, l’encrage de Lucyd, les couleurs de Dimitris Martinos… Et le scénario de Lewelyn (pseudonyme collectif de David Chauvel, Mélanie Guyard (Andoryss) et Patrick Wong). Sur une idée originale de David Chauvel et sous la direction artistique de Didier Poli. Pourquoi est-ce que je vous énumère tous ces gens ? Vous l’avez sûrement deviné, les Editions Delcourt ont voulu mettre les petits plats dans les grands en créant une série d’une qualité très supérieure dans un monde de la bande dessinée où les talents explosent et où la concurrence devient de plus en plus âpre.

    Dire que c’est une réussite est un bien faible mot. Voilà une série qui marquera l’histoire de la BD. Scénarisée comme une excellente série télévisée, l’histoire ravira tous ceux qui adorent les complots politiques.

    Si vous avez la chance de trouver un coffret contenant les 6 albums, n’hésitez pas une seule seconde !

    rognetudju Le 23/04/2022 à 15:30:42
    Crusaders - Tome 4 - Spin

    Totalement d'accord avec Doc Fil : malgré les centaines de livres de SF que j'ai lu, je n'arrive pas à suivre.
    Que 5 tomes, c'est très bien mais c'est encore trop.
    Je devrais savoir arrêter de suivre une série tout de suite plutôt que d'expérer que le prochain opus sera meilleur...
    Plus de "prise de Bec" pour moi. Finito, basta de ces scénarios sibyllins.

    Erik67 Le 23/04/2022 à 08:32:24
    Les artilleuses - Tome 1 - Le Vol de la Sigillaire

    Ces trois drôles de dames que sont Lady Remington, Miss Winchester et Mademoiselle Gatling sont des voleuses de haut rang. Elles travaillent pour les plus hautes sphères. Leur dernier coup leur valent d'être pourchassées non seulement par les brigades du Tigre mais également par les espions du Kaiser alors qu'on se situe en 1911 dans un Paris des merveilles.

    Oui, il convient de préciser que le monde des merveilles s'est mélangé depuis un siècle au monde normal alors ne vous étonnez pas de voir voler des dragons autour de la Tour Eiffel ou d'être reçu par un orc en guise d'inspecteur de police sans compter sur une belle héroïne elfique. C'est comme cela, il faut s'y faire !

    Il y a du dynamisme dans le récit qui privilégie l'action à tout va. C'est un peu dommage de ne pas s'attarder sur les personnages attachants car cela aura pu être assez intéressant. Cela demeure une lecture de pur divertissement servi par un graphisme assez soigné au niveau des décors steampunk de ce Paris uchronique et merveilleux. Une mention spéciale également pour la couleur qui confère du punch.

    Je suis plutôt preneur de ce titre car il mêle une histoire plutôt originale dans un univers urban fantasy assez spécial. C'est quand même assez réussi malgré le manque de profondeur.

    Wor Le 22/04/2022 à 23:15:45
    Largo Winch - Tome 4 - Business Blues

    Suite directe du tome précédent, cette affaire d'OPA va trouver une résolution ici. Ce n'est pas toujours crédible, cette surenchère d'évènements et de retournements de situations, c'est un peu gros. Un mélange d'action et de business, avec toujours des gros bonnets pour tirer les ficelles de ce qu'on croyait être les "méchants". Cela reste une lecture plaisante, on a envie de savoir la suite à chaque page.