Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - MERRY1

Visualiser les 29 avis postés dans la bedetheque
    MERRY1 Le 27/04/2020 à 19:43:36
    OPK - Tome 1 - No-life

    Excellente série, ce qui n'est pas étonnant avec Matz à la manœuvre, mais également Bedouel, qui s'est illustré depuis avec Darnand et Kersten.
    Un grand regret, qu'elle soit restée inachevée, en raison des déboires de 12bis.

    MERRY1 Le 19/03/2020 à 10:13:50

    Je relis cet album 14 ans après l'avoir acheté ; ses défauts ressortent encore plus vivement. Je ne reprendrai pas les éléments déjà cités dans la critique ou les avis déjà émis : une approche effectivement très, trop, simpliste, … mais tout de même diablement efficace.

    MERRY1 Le 14/03/2020 à 12:41:31

    un album intéressant, mais une fin ambigüe, avec la mère et la fille qui semblent se réconcilier, mais la 1ère n'a pas renoncé à ses idées et au racisme qui la ronge.

    MERRY1 Le 31/01/2020 à 06:54:16
    Les Étoiles de l'histoire - Tome 1 - Charlie Chaplin

    Découvert à l'occasion de l'exposition "l'homme orchestre" à la Philarmonie de Paris. Les biographies, surtout lorsqu'elles sont validées par la famille, sont souvent trop formatées pour être intéressantes. Ce n'est pas le cas avec cet album, passionnant de bout en bout, qui évite le piège du panégyrique tout en étant donc fidèle à la vie de ce génie, en ne cachant pas les aspects moins reluisants de sa personnalité. Le dessin n'offre pas d'attrait particulier mais colle bien au personnage de Charlot.

    MERRY1 Le 29/10/2019 à 10:43:31
    Libertalia - Tome 3 - Les chemins de l'enfer

    Rien à ajouter à la critique de Kurdy1207 : une belle occasion ratée, avec un scénario parfois confus et une mise en dessin brouillonne.
    Je ne regrette pas d'avoir lu l'ensemble mais ne conserverai pas les albums.
    Dommage

    MERRY1 Le 20/06/2019 à 07:55:26
    Airborne 44 - Tome 8 - Sur nos ruines

    J'avais été un peu décontenancé avec le tome 7, par une certaine confusion générée entre autre par le dessin, et des personnages parfois difficile à identifier. Problème toujours présent dans le 8, mais de façon moins notable.
    Mais globalement, Airborne reste une excellente série., même si les 2 premiers cycles restent inégalés.

    MERRY1 Le 17/06/2019 à 20:37:08

    Déçu…. un scénario intéressant, mais finalement mal exploité, avec des personnages souvent caricaturaux (en particulier les membres du gang irlandais), un personnage principal féminin mal exploité et un dessin au trait parfois un peu forcé. Sur ce plan, je ressens la même impression que pour Reconquêtes

    MERRY1 Le 12/06/2019 à 07:34:34
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 2 - Sable rouge

    Matz nous a habitué à mieux…. le dessin est sympa… mais on attend plus… j'hésite entre 2 et 3, mais je fais confiance pour la suite

    MERRY1 Le 10/06/2019 à 22:35:40
    Sara Lone - Tome 4 - Arlington Day

    Mon avis ne sera pas très original par rapport à ce qui a été écrit jusqu'ici sur Sara Lone et sur ses 2 auteurs.
    Je redécouvre Eric Arnoux, dont j'avais apprécié le travail sur Ava Dream et sur l'Aviateur et il va falloir que je relise Celadon Run. Quant à David Morancho c'est une découverte. Mais quel talent !
    J'avais un peu perdu pied avec le tome 3, mais il ne m'avait pas oté l'idée de découvrir la suite et je ne suis pas déçu puisque Eric Arnoux retombe parfaitement sur ses pieds, en renouant le fil avec certains indices semés au long des 2 premiers albums.
    Tout cela est très bien écrit, enlevé (malgré peut être une certaine surcharge au niveau des commentaires off), et fort bien dessinés. Je regrette tout de même un peu l'atmosphère des 2 premiers tomes, qui laissaient la porte ouverte à de nombreuses suites et détonaient un peu par rapport à l'ambiance de nombreux albums. Mais ce regret est à relativiser au vu de l'excellence des albums 3 et 4.
    Une inquiétude, puisque j'appends que Sandawe a mis la clé sous la porte (curieux pour un éditeur qui recourt au crownfunding….), les 2 auteurs vont-ils trouver un éditeur qui leur laisse poursuivre la suite des aventures de Sara.

    MERRY1 Le 11/05/2019 à 11:38:00
    Brigade Verhoeven - Tome 2 - Irène

    Pour revenir sur l'avis précédent, c'est vraiment un tout petit bémol qu'il faut mettre sur le dessin, qui colle parfaitement à l'histoire et surtout aux principaux personnages, en particulier Camille, un peu fantasque et presque brouillon par moment mais tellement attachant.

    MERRY1 Le 03/05/2019 à 07:05:31
    Hypnos - Tome 2 - La disciple

    Je reste sur un avis mitigé, à la lecture de ce second album. Un dessin très original, agréable, avec un jeu de couleurs qui en accentue le contraste et le plaisir de la lecture.
    Mais... je crois avoir identifié ce qui m'avait gêné dans le 1er album, avec une difficulté pour bien identifier les différents personnages, en particulier masculins. Trop de ressemblances et de similitudes qui créent une certaine confusion dans le scénario.

    MERRY1 Le 27/09/2018 à 20:12:28

    Un album fort, utile, marquant.
    Pas de fioritures, et une qualité trop rare dans ce type d'albums, à la vocation pédagogique et journalistique : on ne s'ennuie pas une seconde. Hélas, pourrait-on dire…
    Un scénario simple, mais solide, un dessin réaliste qui aident tout deux à faire passer le message, et envie de se lever.

    MERRY1 Le 22/09/2018 à 23:24:51
    Mémoires de Marie-Antoinette - Tome 2 - Révolution

    La chronique de cet album souligne bien un point essentiel de cet album, qui vise, au-delà de ses qualités, à rendre sympathique la reine, et le roi, les méchants révolutionnaires étant montrés comme des bêtes assoiffées de sang…. Ecrire que "Les épisodes les plus marquants sont scrupuleusement revisités" et qu'il s'agit d'une lecture instructive relève d'un parti pris étonnant.
    A noter, une difficulté assez fréquente dans certains albums et présente ici dans plus cases : des lettres blanches, floues, sur fond clair, rendant le texte quasiment illisible

    MERRY1 Le 20/06/2018 à 22:42:14
    Jonas Fink - Tome 3 - Le libraire de Prague

    Un cran en dessous des 2 premiers tomes, avec quelques facilités scénaristiques et une fin un peu baclée, mais malgré tout une lecture qui reste très agréable, avec un dessin inimitable et une atmosphère comme seul Giardino sait les restituer. Mais quel dommage d'avoir cet album dans une édition aussi médiocre (et pourquoi au format poche tant qu'à faire !)

    MERRY1 Le 05/01/2018 à 22:29:07
    Sara Lone - Tome 3 - Sniper Lady

    Assez d'accord avec Kingtoof. La série perd sa spécificité et devient presque banale et, en tout cas, trop bavarde, avec un scénario à la XIII qui l'emporte sur le dessin, ce dernier passant presque au second plan. Correct, sans plus, alors que j'avais adoré les 2 premiers

    MERRY1 Le 13/11/2017 à 06:45:04
    Holly Ann - Tome 3 - Né dans le Bayou

    Oui, sans ambiguïté, une série réussie. Le T2 faisait apparaître une trame narrative mais était un peu en retrait par rapport au 1er. Celui-ci apporte un éclairage nouveau sur les principaux personnages tout en permettant une lecture indépendante. Le dessin et le travail des couleurs sont très agréables et contribuent fortement, de même que le scénario, à plonger dans l'atmosphère de La Nouvelle Orléans et du bayou.

    MERRY1 Le 02/11/2017 à 19:01:24
    Les derniers Jours de la Géhenne - Tome 3 - Quand reverdira le laurier

    Après une seconde lecture des 3 tomes, je reste partagé...
    Dois-je garder ces 3 albums en raison de la grande qualité du dessin, malgré il est vrai quelques imperfections mineures, ou dois-je m'en débarrasser, en raison d'un scénario insipide, confus et d'un ésotérisme mal digéré ?

    MERRY1 Le 25/08/2017 à 07:20:56
    Une génération française - Tome 2 - Populations trahies

    D'accord avec le texte de la chronique. 2 réserves, fortes, toutefois :
    - le titre de l'album "Populations trahies" pouvait laisser supposer une approche plus politique des décisions prises par la classe dirigeante de l'époque. Il y a à cet égard beaucoup trop de scènes d'actions, dont la répétition n'apporte pas grand choses, si ce n'est la mise en évidence de l'état d'impréparation de l'armée française.
    - je viens de relire (en septembre) le tome 1 et le changement de dessinateur (pour le diptyque ?) se fait cruellement sentir. Certes le cadrage est intéressant, mais le dessin lui-même donne sérieusement l'impression d'avoir été baclé, avec des personnages à peine esquissés
    Ensemble décevant

    MERRY1 Le 08/04/2017 à 10:22:39

    Je partage l'avis exprimé par la plupart des "visiteurs". Un dessin finalement assez plat, des couleurs neutres, mais c'est assez fréquent chez Hermann, et un scénario....inabouti, où rien n'est dit et finalement peu de choses suggérées.
    J'avais hésité à l'acheter et je regrette d'avoir cédé ....

    MERRY1 Le 28/06/2016 à 07:08:11

    La 1ère lecture, voici une dizaine d'années, m'avait laissé sur ma faim, tant pour le scénario que le dessin.
    Une 2nde lecture m'amène à réviser ce jugement, même si l'œuvre n'a pas la maturité des suivantes. De la fantaisie, voire un brin de folie, de la poésie, avec effectivement le sentiment qu'il manque quelques pages ici et là tant les transitions peuvent paraître rapides. Un dessin reconnaissable entre mille, mais là aussi certaines pages qui semblent plus esquissées que terminées.
    Cette relecture avait pour objectif de décider si je gardais cet album ou non (je lui avais mis la moyenne...) : c'est décidé, je le conserve.

    MERRY1 Le 18/04/2016 à 07:29:58
    Thomas Silane - Tome 9 - Expériences

    En d'autres termes, une série sympa, bien enlevée, au dessin efficace, mais ..... il est temps de conclure

    MERRY1 Le 30/03/2016 à 21:10:19

    Très bon album ; je ne partage pas l'avis du chroniqueur. Les couleurs douces viennent renforcer la tonalité générale de l'histoire et du dessin qui la porte. Le thème de l'éternel recommencement est détourné avec adresse, avec une "morale" peut-être bon-enfant mais finalement assez juste. Bravo

    MERRY1 Le 28/12/2015 à 06:05:24
    I.R.$ - Tome 16 - Options sur la guerre

    L'album termine plutôt bien un diptyque dont le démarrage était un peu faible, avec la crainte d'un élargissement permanent du terrain de jeu de Larry, à défaut d'un appronfondissement du thème d'origine. Le dessin des 2 albums est en net retrait....

    MERRY1 Le 23/12/2015 à 21:24:43
    Metronom' - Tome 5 - Habeas mentem

    Excellente série, avec toutefois une légère chute de tension dans le dernier volume, due à une accélération et à la volonté de terminer la narration peut-être un peu plus tôt que voulu au départ...... Cela est surtout perceptible dans les dernières planches, avec en particulier la 48, dont on se demande si elle n'est pas "décalée" de 2 ou 3 pages.
    Pour autant un final qui, tout en n'étant pas un "happy end" laisse entrevoir des jours meilleurs, .... mais sans aucune garantie

    MERRY1 Le 25/10/2015 à 10:47:12

    Je n'ai pas lu le livre et serai probablement amené à le faire prochainement. La BD est excellente et il est dommage qu'elle recueille si peu de suffrages parmi les abonnés de BDGest' (6 "votes" à ce jour). Le dessin est remarquable, ainsi que les couleurs qui sont parfaitement adaptées aux situations.
    La description des personnages est parfaite, les principaux certes, mais également les "seconds" rôles, tels la femme et le beau-père de Pradelle.
    Quelques interrogations pour ceux qui n'ont pas lu le livre : pourquoi Marcel s'éloigne-t-il de Louise et va-t-il au Lutétia sans elle ? son absence est-il la cause de son suicide ? Le père reconnait-il son fils sur le capot de sa voiture ? Il est bien sûr impossible de restituer toutes les situations et les sentiments des personnages mais cela ne peut qu'inciter à découvrir le livre qui a servi de base à la BD.

    MERRY1 Le 06/08/2015 à 19:52:20
    Carland Cross - Tome 7 - Les pendus de Manhattan

    Cet album ne s'inscrit pas dans la collection "les nouvelles aventures de", qui n'a comporté qu'un seul numéro, mais est bien la réédition, sous le numéro 2, du tome 7 de la collection Carland Cross. Il ne comporte d'ailleurs pas la mention "les nouvelles aventures de", à l'inverse du tome 1 (seul et unique tome donc)

    MERRY1 Le 21/02/2014 à 09:39:18
    Lady Elza - Tome 1 - Excentric Club

    Quel plaisir de retrouver l'atmosphère et les personnages des Rochester.
    J'avais compris la colère de Jean Dufaux lors de l'arrêt de la série. Notre plaisir avec ce retour est de même niveau.

    MERRY1 Le 08/02/2014 à 21:36:10
    L'ambulance 13 - Tome 4 - Des morts sans nom

    Du grand art : le scénario et le dessin sont au même niveau et on a l'impression de lire un livre d'histoire ou l'article d'un journaliste de guerre plongé au cœur de l'évènement. Des personnages forts, mais hélas guère caricaturaux.
    Une suite ?

    MERRY1 Le 08/05/2013 à 08:44:30
    À l'ombre du convoi - Tome 2 - L'espoir d'un lendemain

    Le tome 2 éclaire plusieurs zones d'ombre du 1er et tire l'ensemble vers le haut. Le dessin, qui peut surprendre finit par s'imposer, même si le choix des couloirs est parfois trop méacanique.