Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Couverture de Nautilus -1- Le théâtre des ombres
©Glénat 2021 Mariolle/Grabowski
Parution le 19/05/2021. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 04/05/2021 (Dernière modification le 22/01/2022 à 23:27) par xof 24

Nautilus

1. Le théâtre des ombres

Une BD de et Guénaël Grabowski chez Glénat - 2021

05/2021 (19 mai 2021) 54 pages 9782344023259 Grand format 423534

Si Jules Verne avait écrit James Bond... D'origine irlandaise, mais élevé en Inde avant de devenir le protégé d'un colonel de la couronne, Kimball O'Hara est un agent des services secrets britanniques de la fin du XIXe siècle. Son intelligence, son excellente condition physique et sa droiture morale font de lui un élément précieux. Mais un soir de l'année 1899 à Bombay, son destin est bouleversé... La filature d'un agent russe le mène sur un paquebot du gouvernement anglais en pleine fête officielle quand une bombe y explose soudainement, brisant... Lire la suite

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (24 votes)

  • Nautilus -1- Le théâtre des ombres

    Tome 1
  • Nautilus -2- Mobilis in mobile

    Tome 2

Les petites annonces

1. Le théâtre des ombres goyot jean-paul Comme neuf 9.00€
1. Le théâtre des ombres yreg61 Comme neuf 6.00€

La Preview

04/05/2021 | 16 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 01/05/2022 à 16:52:25

    Il y a 2 niveaux de lecture dans ce triptyque.

    Le 1er est le plaisir de l'aventure au sens large, du retour de Némo et d'un hommage à Jules Vernes. Ce 1er niveau est réussi, scénario et dessins. C'est très plaisant.

    Le 2ème est le réalisme des situations. Et là, par contre...
    C'est surtout vrai pour le tome 2, où on est dans le grand n'importe quoi. Et c'est là la limite d'un tel projet, comme de la plupart des films à gros budgets actuels, à savoir que l'absurdité et le manque de réalisme des scènes qui s'enchainent finissent par desservir le projet.

    Le décrochage survient, malheureusement. Dommage.

    Le 03/12/2021 à 06:57:12

    Nautilus est une énième version de 20.000 lieux sous les mers avec le célèbre capitaine Némo. Cependant, c'est assez intéressant de le voir évoluer dans une uchronie à la fin du XIXème siècle où l'Angleterre et la Russie tsariste se partage le monde et sont au bord d'une guerre totale pour la domination des Indes.

    Le héros ne sera pas le capitaine Némo mais un agent secret qui a besoin de lui pour éviter la guerre. A l'origine de cette tension, il y a un attentat commis dans le port de Bombay certainement par un mystérieux groupe voulant absolument ce conflit. Cela me rappelle les scénarios de certains vieux James Bond avec une organisation secrète qui monte les uns contre les autres afin de s'assurer de la domination mondiale.

    Le dessin ainsi que le récit demeurent un peu trop classiques à mon goût. Il n'y a pas de réelles surprises et quelque chose de plus qui ferai toute la différence. Certes, c'est lisible et ma foi divertissant avec au passage des raccourcis assez ahurissants.

    Cela se veut le croisement entre l’œuvre de Jules Verne et de Rudyard Kipling. Mais bon, cela ne sera pas l’œuvre du siècle car pas assez convaincant à mon goût . Mes attentes sont certainement parfois un peu trop élevées.

    A noter un cahier graphique en fin d'album qui est spécialement réservé pour la première édition.

    Le 01/08/2021 à 15:43:29

    J'ai été agréablement surpris par le premier tome de cette nouvelle série.
    Je m'attendais à voyager dans un univers Steampunk pur et dur à la Jules Verne avec tous les codes qui vont avec.
    Mais pas du tout, au contraire...
    Certes on en retrouve quand même un peu la trace, mais il y a beaucoup d'autres choses. Aucune trace de fantastique ou de science fiction mais la dure réalité de la guerre, des complots et des trahisons. Car en effet, on est confronté à une guerre imminente entre l'Angleterre et la Russie qui se déroulera sur le sol Indien.
    De ce fait, on voyage dans de nombreux endroits très différents les uns des autres.
    Entre les ruelles chaudes du Souk Indien et l'air glaciale des prisons Russes, le dépaysement est total.
    L'intrigue est complexe, solide et maitrisée.
    Coté graphisme, là aussi les univers varient régulièrement suivant où se déroule l'action.
    L'ensemble reste quand même très sombre et noir pour coller au mieux à l'univers.
    Personnages et décors sont détaillés et maitrisés.
    Je prendrais plaisir à découvrir la suite de l'aventure Nautilus.

    Le 20/05/2021 à 11:00:33

    Mathieu Mariolle (coscénariste de l'excellent 'Blue Note') nous revient en compagnie d'un dessinateur (Guénaël Grabowski) dont c'est la première BD visiblement, et nous plongent dans une histoire située au début du XIXe siècle en Inde, où une guerre secrète entre espions russes et anglais fait rage pouvant à tout moment dégénérer vers une guerre ouverte entre les deux puissances.
    C'est dans ce contexte géopolitique tendu que nous suivons les traces Kimball O'Hara, agent secret au services des Anglais, qui va se retrouver piégé et traqué. Son seul espoir réside en la personne du Capitaine Nemo, détenu dans une forteresse prison russe.

    Beaucoup de choses à dire sur cette œuvre et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bien mené et sans temps mort !
    La traque d'O'hara est remplie de rebondissements et d'actions, d'ailleurs j'ai noté de grosses références bien appuyées au film "Le Fugitif" d'Andrew Davis de 1993:
    - Une scène où Harrison Ford est poursuivi par Tommy Lee Jones et saute du haut d'un barrage pour lui échapper est exactement la même que dans la BD sauf que le héros saute d'un train pour finir au fond d'un ravin
    - Les deux héros sont traqués par un marshal/agent opiniâtre tout au long de l'histoire.
    - Hasard amusant: le héros se prénomme Kimball O'hara tandis que le personnage d'Harrison Ford se prénommait Richard… Kimball !

    Le passage dans la prison est mené avec suspense et intérêt, chacun cherchant à tirer son épingle du jeu pour s'en sortir au mieux.
    J'ai quand même noté quelques passages et transitions un peu trop rapides et scénaristiquement peu clairs (à deux/trois instants mais rien de vraiment très choquant).

    Enfin, soyons clair: le Nautilus n'apparaît que sur deux planches (en début et fin), il faudra donc attendre le prochain tome pour le voir véritablement en action, d'où une légère déception.
    Les dessins et les couleurs sont au top et rendent honneur aux œuvres respectives de Vernes et Kipling.

    Un bon album de mise en place, en espérant que la suite nous embarque pour de bon sur le Nautilus.

    Le 20/05/2021 à 09:38:10

    On ne compte plus les tentatives d’adaptation et de poursuite fantasmée de l’ouvre de Jules Verne qui impulsa chez nombre d’auteurs l’envie de raconter (et dessiner) des histoires. La grande idée de Mariolle est d’avoir principalement prolongé un roman méconnu de l’auteur du Livre de la Jungle, auquel il a interfacé une suite de l’île mystérieuse. Ainsi il évite les attendus et une familiarité en nous maintenant tout le long de l’album un certain mystère tant sur le personnage de Némo que sur le héros lui-même, découvert en pleine opération. Hormis ceux qui auront lu le livre de Kipling, les lecteurs découvriront ainsi progressivement au fil d’échanges avec ses interlocuteurs (et chasseurs!) qui est ce personnage aux airs d’Indiana Jones mâtiné de Corto Maltese. Sachant maintenir beaucoup de mystère en révélant juste ce qu’il faut pour nous titiller, le scénariste pose une structure quasi-parfaite sur son histoire, se payant le luxe d’une grande variété de décors, d’ambiances et nous abandonne juste quand il faut: sur la découverte du fantastique vaisseau…[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/05/20/nautilus-1/

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Nautilus -1- Le théâtre des ombres ©Glénat 2021 Mariolle/Grabowski

    1 . Le théâtre des ombres

    Info édition : Noté "/001" après ISBN.

  • Nautilus -1HC- Le théâtre des ombres ©Glénat 2021 Mariolle/Grabowski

    1HC . Le théâtre des ombres

    • 436460
    • Mariolle, Mathieu
    • Grabowski, Guénaël
    • Béchu, Denis
    • 11/2021
    • non coté
    • Glénat
    • Grand format
    • 54
    • 683 g
    • 13/11/2021 (modifié le 13/11/2021 17:09)

    Info édition : Épreuves et visuels non contractuels. Album non corrigé en cours de réalisation. Ne peut être vendu.