Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - bd91130

Visualiser les 52 avis postés dans la bedetheque
    bd91130 Le 12/07/2018 à 13:36:52
    Giant - Tome 1 - Giant 1/2

    Je ne bouderai pas mon plaisir, je ne ferai pas la fine bouche.
    Trop long disent certains, il ne se passe rien dans le tome 2 ajoutent-ils parfois. C'est vrai, on n'est pas en pleine guerre ou dans un polar bourré de meurtres et de cambriolages. Il y a juste.... la grande ville, les ouvriers, le rêve américain, la misère, les déboires et les espoirs, un vague parfum de Gangs of New-York, les Irlandais, les autres... Et puis il y a cette mise en couleur, légère, touchante, aux frontières du sépia et de quelques pâles couleurs dominantes.
    Je dis : Bravo, Magnifique !

    bd91130 Le 27/06/2018 à 23:17:38
    Gagner la guerre - Tome 1 - Ciudalia

    Je ne connais pas le livre original, alors je découvre. Et j'adore. Un monde imaginaire très italianisant, des personnages apparemment assez machiavéliques, des intrigues politiques savoureusement tortueuses, un zest de magie, point trop n'en faut. Mais surtout.... Quel dessin, quelle mise en page ! Le genre d'album qu'on relit une deuxième, une troisième fois rien que pour le plaisir des yeux.
    Vivement la suite !

    bd91130 Le 27/06/2018 à 17:11:20

    Voici un bien bel album, avec un propos intéressant sur ce qui peut arriver quand les choses bougent, quand les tenants d'un ordre établi (et pas forcément bon ou mauvais) rencontrent les partisans d'une évolution, d'un changement. Nobles ou marchands, protestants ou catholiques, épée ou rapière, montagnards ou Sorbonne...
    Je trouve le procès en manichéisme de certains assez excessif : Oui, le jeune protestant est un vrai gentil et Malestraza est un vrai méchant. Mais le personnage central, ce "Maitre d'Armes", est tout sauf monolithique. Tenant de valeurs hautement morales mais aussi obtus et borné, défendant sa vieille épée à l'ancienne mais aidant des partisans d'une foi nouvelle.
    Non, le principal reproche que je ferai est ce qui me semble peut-être un abus de sang et de violence qui n'était pas forcément indispensable.
    A part ça, dessin superbe, prenant, un plaisir.
    Un très bon album, je persiste, merci à celle qui me l'a fait découvrir !

    bd91130 Le 26/04/2018 à 19:19:57

    Un album intéressant quand on est un vieux lecteur de Pilote, Goscinny, Giraud, Tardi, Bilal, Goetzinger, etc. L'expérience de "caméra subjective", pour reprendre la terminologie de la préface, me semble assez réussie, le dessin d'Aymond est à la hauteur, évocation de l'époque comme précision du détail. Mais surtout cette découverte de l'Amérique et des Pays de l'Est années sixties et seventies me semble intéressante, complètement conforme à la réalité de l'époque, étonnante et malgré tout parfois surprenante. Même si la partie consacrée à la France me semble certes fidèle, mais moins originale.
    Un beau regard sur le parcours et l'œuvre immense de Christin.

    bd91130 Le 26/04/2018 à 19:09:19
    Undertaker - Tome 4 - L'Ombre d'Hippocrate

    Je découvre l'ensemble de la série. Et je suis vraiment enthousiaste. Dessin superbe, visages et chevaux particulièrement soignés, mais aussi les paysages. Scénario cynique, humour sinistre, personnages fouillés (Lin...). Pour le vieux fan de Blueberry que je suis, assurément le meilleur western depuis Jonathan Cartland. Avec aussi le très beau Duke d'Hermann.
    Une série que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt je crois.

    bd91130 Le 14/04/2018 à 08:32:27

    Une très belle découverte que cet album. Avec un dessin tout en sensibilité, très beau, très tendre. Alors oui, en effet, le scénario est de plus en plus emmêlé au fil des pages, parfois difficile à suivre à travers les nombreux retours en arrière. Mais après tout, c'est peut-être un peu caractéristique de ces histoires qui se passent, parait-il, sur "l'Île", quand le passé n'arrive pas à s'estomper et revient inlassablement se mêler au présent, quand on a oublié depuis longtemps le début de l'histoire mais qu'on continue quand même à la perpétuer, apparemment sans logique et sans raisons, si ce ne sont celles de l'Omerta, cette fierté locale, mais surtout ce fléau, ce poison, ce fardeau ancestral.

    bd91130 Le 11/03/2018 à 13:30:54

    C'est Beau !
    Un beau livre, un beau scénario, une belle histoire, des (très) beaux dessins, bref de la belle œuvre, du bel ouvrage. Le scénario, dans un cadre historique bien campé, revient sut cet éternel problème des noirs dans la société américaine, avec une approche nouvelle, originale, qui peut paraître gentillette et un peu naïve dans un premier temps, et à laquelle je me suis pourtant laissé prendre avec plaisir. Et ceci servi par un dessin superbe, et j'ajoute que j'ai adoré la mise en couleurs.
    Comme le disait un autre commentaire, un coup de cœur, oui, vraiment.

    bd91130 Le 06/03/2018 à 19:47:43
    Canardo (Une enquête de l'inspecteur) - Tome 25 - Un con en hiver

    Il y a longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir avec un nouveau Canardo. Cette série dont j'ai été fan dès le début a ensuite vieilli, s'est usée - et c'est bien normal - il y a eu des hauts et des bas, bref une de ces séries dont on finit par se dire qu'il vaudrait mieux arrêter ; même si l'ambiance a toujours quand même gardé un charme certain. Et puis voilà que l'arrivée depuis quelques albums d'Hugo Sokal au scénario a apporté un souffle neuf, salvateur. Le cynisme est de retour, sans retenue, le ton parfois féroce, en prise avec l'actu, les dialogues sont iconoclastes, hilarants, délirants, bref pas piqués des vers. Je suis réconcilié avec une de mes séries fétiches, merci les Sokal !

    bd91130 Le 04/02/2018 à 11:28:53
    Duke - Tome 2 - Celui qui tue

    Superbe! On est bien loin de la (trop) longue série Jeremiah.
    Côté scénario, les personnages gagnent en épaisseur. Rien n'est simple dans l'Ouest, ni la vie, ni la mort, ni l'amour. Bienvenue au monde des anti-héros.
    Mais surtout... Quel dessin ! Chaque vignette est un petit plaisir, certaines sont de petits chef-d'oeuvre. Même si je n'accroche toujours pas trop aux visages féminins. Il reste que à 80 ans, Hermann nous gratifie encore d'une série que je rangerai parmi ses plus belles réalisations graphiques. Bravo l'artiste, et merci.

    bd91130 Le 08/01/2018 à 19:56:53

    Emmanuel Lepage, perso, moi je connais pas. Mais la Bretagne, j'aime bien, les phares, j'aime bien, cette BD est mise en avant par ma grande surface culturelle habituelle que je ne cite pas pour pas faire de pub, autant que par ma librairie Le Grenier à Dinan que je cite pour faire de la pub, et puis j'aime bien l'idée du DVD offert avec la BD.
    Alors j'achète. Enfin non, je me fais offrir.
    Et puis voilà, lendemain de réveillon, je commence par le DVD avant la BD, ça y est, je sais tout sur Ar-Men, son histoire, sa construction. Mise en bouche. Alléchant. Intéressant. Et même plus, merci Thalassa.
    Et puis enfin, je lis. Petit malaise. Petite déception. Alors je relis. ça y est, j'ai compris. Il faut sauter la dizaine de pages sur la légende d'Ys. Perso, quand je m'intéresse aux gardiens de phare, je ne m'intéresse pas au Roi Arthur. Je n'aime pas le mélange des genres. Et alors là, oui, c'est magnifique. C'est prenant, fascinant, envoutant, effrayant. Un scénario qui nous emmène au creux des lames, en haut du phare, et puis un dessin splendide. Ar-Men quoi. Magnifique. Emmanuel Lepage, maintenant, je connais. Et je me rappellerai du nom !

    bd91130 Le 23/11/2017 à 18:48:30
    Bug - Tome 1 - Livre 1

    Bilal est depuis longtemps un maître incontesté de la BD, son univers graphique est bien au point, et on ne va pas lui reprocher de faire… du Bilal ! Ce nouvel opus n’apporte rien de nouveau côté dessin, on notera quand même quelques images de villes assez étonnantes. Mais c’est surtout le scénario que je retiens. Moins sombre que d’habitude, plus proche encore du monde actuel, Bilal poursuit avec bonheur ses interrogations et mises en garde sur notre société et son devenir, sur les travers de l’humanité, sur les pièges que nous nous tendons à nous même.
    Bilal, un catastrophiste dépressif ? Non, juste un lanceur d’alertes qui nous appelle à réfléchir. Cet album n’est certainement pas le plus mémorable, mais il est comme d’habitude en prise directe avec le monde actuel, ses risques et ses dérives. Bon album, pas d’enthousiasme mais pas de déception non plus.

    bd91130 Le 22/11/2017 à 12:58:37
    Les vieux fourneaux - Tome 4 - La magicienne

    Après un tome 3 un peu moins réussi à mon sens, je pensais la série finie. Et non, je retrouve avec plaisir dans ce 4ème opus le côté délirant, hilarant et iconoclaste. Une très bonne surprise.

    bd91130 Le 27/10/2017 à 13:27:48
    Extases - Tome 1 - où l'auteur découvre que le sexe des filles n'a pas la forme d'un X...

    L'idée est séduisante, osée. Le résultat est un album qui s'abstient de toute provocation, ni vulgarité, on peut dire des gros mots sans être vulgaire, témoins Brassens ou Renaud. L'époque est là, bien rendue, les années soixante-dix, après une certaine libéralisation des moeurs et des mentalités, mais avant le sida.
    Mais bon... l'album est long, et on finit par être un peu saturé de dessins de sexes et de branlettes, ça finit par être un peu lourd. Pas sûr d'acheter la suite...

    bd91130 Le 23/10/2017 à 12:10:35
    Aquarica - Tome 1 - Roodhaven

    J'étais assez curieux de découvrir cette rencontre entre les univers si différents des deux auteurs. Et je ne suis pas déçu. J'y retrouve d'avantage Sokal, dessin oblige bien sûr. Sans doute la patte de Schuiten est-elle à rechercher dans la dimension fantastique du récit.
    Le graphisme de Sokal reste à mes yeux toujours aussi qualitatif et agréable. Mais surtout ce récit nous replonge dans l'ambiance des grands récits de mythes marins, Moby Dick, Loch Ness, Peter Pan ou Jules Verne. Marins bien imbibés qui ressassent leurs vieilles légendes à la taverne, jusqu'au moment ou ces légendes font irruption dans le récit.
    Je me suis laissé prendre, emporter, et j'attends la suite avec confiance.

    bd91130 Le 21/10/2017 à 14:17:57

    Aux sources de Gibrat...
    Quand Gibrat nous brossait dans Pilote le portrait (déjà) touchant d'une jeune femme aux prises avec des camionneurs (peut-être?) machos et violents... Du temps a passé, Marée basse, Le sursis, Le vol du corbeau, Mattéo... Quelle superbe trajectoire pour cet auteur discret !

    bd91130 Le 20/10/2017 à 16:54:54
    Mattéo - Tome 4 - Quatrième époque (août-septembre 1936)

    Je m'aperçois avec effarement que je n'ai commenté aucun des albums précédents !
    Dans tout ce qu'a pu faire Gibrat, voilà assurément avec Mattéo un véritable aboutissement de son travail d'auteur-dessinateur. Après un tome 3 un peu moins brillant que les deux premiers, ce tome 4 est un régal. Le dessin est toujours aussi évocateur, les personnages sont vivants et naturels dans le moindre de leurs gestes, ils sont beaux, les femmes ont du charme. Les caractères sont bien campés, des gens parfois déterminés, parfois à la dérive dans leur existence, portés par les circonstances et les évènements, par la vacuité et la prétention des idéaux de révolution. Les évocations et références historiques sont intéressantes et pleines de finesse. Et surtout, le maitre mot chez Gibrat semble définitivement être le mot tendresse, envers tous ses personnages, souvent fragiles, jamais entièrement mauvais.
    Merci pour cette magnifique série, et vivement la suite.

    bd91130 Le 15/09/2017 à 10:58:12
    Saint-Barthélemy - Tome 3 - Ainsi se fera l'histoire

    Une très bonne série historique qui respecte de près les connaissances sur le sujet, l'absurdité, l'horreur, l'imbécilité des fanatismes religieux, etc, avec un petit alibi d'intrigue romancé qui passe bien. Et surtout des dessins... du très très bon Stalner, j'adore les décors et en particulier les vues de la ville.
    Et pour une fois le dernier tome passe bien, il y a tellement de séries où les auteurs se précipitent pour trouver une chute une fois la fin de la série décidée.
    J'ai acheté sur les noms (Boisserie, Stalner). Absolument pas déçu !

    bd91130 Le 05/02/2017 à 17:41:50
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 4 - Les amants effroyables

    Série finie. Bon, le scénario reste un peu décevant, peut-être parce que le tome 1 commençait très fort, avec un thème très original. Et puis ensuite, on se perd un peu, les choses trainent, surtout dans le tome 3. Il reste avant tout l'évocation de l'époque, Vienne, Paris, l'exposition universelle, l'anarchisme, les dandys, les artistes, les bordels, et le tout souvent dans un univers graphique remarquablement soigné et réussi. Heureusement !

    bd91130 Le 31/01/2017 à 08:39:20
    Duke - Tome 1 - La boue et le sang

    Du très grand Hermann ! D'entrée de jeu, parmi les meilleurs. C'est parfois glauque, violent, cynique, sinistre, désabusé, humain. Bref, du western. Ou plutôt de l'anti western. Quant au dessin... Hermann s'éclate dans les paysages et les couleurs (je suis moins fan des personnages), tandis que les cadrages et le rythme de la mise en page ne peuvent que rappeler Sergio Leone. Magnifique !

    bd91130 Le 20/01/2017 à 18:59:00
    Le rapport de Brodeck - Tome 1 - L'autre

    La peur, l'horreur, la honte, l'oubli, le déni, l'instinct de meute, la part la plus sombre de l'âme humaine... ATTENTION CHEF-D'OEUVRE !!!

    bd91130 Le 08/01/2017 à 12:25:07
    Les plus belles histoires de Pilote - Tome 5 - Pilote et Charlie 1982-1989

    Une belle série pour célébrer ce monument que fut Pilote (mâtin, quel journal). Et qui reflète bien l'évolution du titre, l'intérêt culminant dans les années 70 (tomes 2 et 3 de cette série), pour décliner ensuite jusqu'à l'extinction. Nostalgie, quand tu nous tiens !

    bd91130 Le 15/10/2016 à 10:03:01
    Les chemins de Compostelle - Tome 3 - Notre-Dame

    Je viens de relire les deux premiers albums à l'occasion de la sortie du troisième. Je crois qu'il faut passer définitivement par dessus le scénario qui n'est pas le souci premier de Servais. Et comme personnellement les arcanes de l'alchimie, de la fermentation de la bière ou la méthode champenoise ne me passionnent pas... PAR CONTRE l'idée de faire découvrir ou redécouvrir un monument, une région, un mythe est très bien menée. Comme souvent, Servais accumule les faits ou anecdotes historiques de façon érudite et passionnée, les amateurs d'Histoire comme moi seront servis. Quand au dessin, sublime, rien d'autre à dire. Revenez et attardez-vous sur l'architecture, les monuments, les villages, les villes, les détails, que du bonheur. Donc finalement.. une série à savourer, oui, mais en sachant à quoi s'attendre pour ne pas être déçu.

    bd91130 Le 23/06/2016 à 23:18:43
    Antarctica - Tome 3 - 908 Sud

    Un triptyque bien sympathique pour qui aime l'histoire. L'alibi romanesque du scénario est gentillet, mais permet par contre de faire revivre cette épopée un peu oubliée qui passionna le public de l'époque. Scott et Amundsen, la gloire pour l'un, le drame pour l'autre, mais la postérité pour ce duel à distance hors norme.
    Le dessin et la mise en page sont magnifiques, rendant compte de l'immensité et des conditions extrêmes. Le rythme de narration met en valeur la longueur de l'aventure, sautant souvent plusieurs semaines d'une page à l'autre.
    Et puis quel plaisir de constater que Bartoll a eu le temps d'ouvrir un manuel de géographie pour le tome 3 et de vérifier que Cancale est bien en Bretagne...

    bd91130 Le 27/04/2016 à 19:09:55

    Un album découvert et acheté un peu par hasard.... et Bingo, tirage gagnant !
    La vieillesse, la mine, l'Italie, la nostalgie, les regrets, la rancœur, la non communication, les générations, l'immigration... Si un seul de ces mots vous parle, courez chez le libraire.
    Et en plus, un dessin magnifique. A LIRE !

    bd91130 Le 24/04/2016 à 18:52:52
    Darwin (Bono) - Tome 1 - À bord du Beagle

    RAS sur le scénario, beau dessin agréable. Mais par contre très intéressant au plan historique. Je conseille, si on s'intéresse au sujet et si on est curieux du personnage et de l'époque.

    bd91130 Le 31/01/2016 à 10:02:00

    Comme tous les grands auteurs, Hermann peut faire du très bon et du moins bon (one-shot vite oublié, série qui traine en longueur...). Mais cette fois-ci, on est dans le superbe, le splendide. Yves H s'est emparé d'un sujet sur lequel il a visiblement des choses à dire, le scénario est prenant, et l'abominable et l'ignominie sont magnifiquement rendus par le travail du père. Il y a longtemps que je n'avais pas trouvé un album d'Hermann aussi prenant et plaisant à lire.
    A ne pas rater.

    bd91130 Le 06/01/2016 à 23:05:33

    Je n'ai pas lu le livre. Une certaine méfiance face au mot Goncourt sans doute. Mais là je crois que je vais m'y mettre. L'histoire vue à travers la BD est captivante, émouvante, complexe et bien rythmée à souhait. Le bien le mal, la complication de l'âme humaine, tout est palpable, concret. Petit bémol sur la fin, qui se prêtait sans doute plus à la narration écrite que dessinée.
    Quant au dessin justement, superbe, que du plaisir...

    bd91130 Le 06/01/2016 à 13:50:31

    J'ai craqué sur cet album.
    Après avoir hésité à acheter (Berthet, je connais peu, je fréquente d'assez loin), je me suis lancé... et j'ai adoré ! J'ai aimé cette ambiance bout du monde américain (même si là c'est en Australie), cette narration lente et néanmoins avec des surprises, je suis rentré dans l'histoire à fond et n'en suis ressorti qu'à la dernière page.
    Je recommande, à lire absolument !

    bd91130 Le 30/12/2015 à 17:28:38
    La grande Odalisque - Tome 1 - La Grande Odalisque

    Bon. Il y a du charme, un univers, du rêve. Mais de là à ...
    Le dessin est quand même très très light, le scénario, peut être un peu bâclé, inachevé, pas soigné?
    Grosse campagne de com autour de cette sortie, mais pas très probant à découvrir.
    Pas indispensable, loin de là.

    bd91130 Le 16/12/2015 à 18:36:25
    Les pionniers du Nouveau Monde - Tome 20 - Nuit de loups

    La série traine en longueur, c'est une évidence. Si le scénario, désormais sans intérêt, complexe et torturé n'offre plus grand intérêt depuis longtemps, le dessin reste encore charmeur pour les paysages et les ambiances, bien moins pour les personnages et les visages. Le tout constitue néanmoins une chronique encore sympathique de cette époque, les débuts de la belle province.

    bd91130 Le 16/12/2015 à 16:57:02
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 21 - Le convoi des bannis

    Quelle lassitude !
    Fan de Blueberry depuis les débuts (disons depuis les années 70), je continue à acheter, c'est mon côté collectionneur. Mais cette série qui se prolonge sans intérêt, quel ennui ! Des dessins qui tiennent la route, un scénario sans intérêt, il serait temps que les auteurs bouclent la boucle, que la guerre de sécession se termine et que Blueberry se retrouve sur la route de Fort Navajo, seule issue possible aussi bien à Blueberry (Charlier & Giraud) qu'à Mister Blueberry (Giraud seul).
    Et si Blanc-Dumont pouvait reprendre son merveilleux Jonathan Cartland...

    bd91130 Le 28/10/2015 à 19:16:37
    Un Loup est un Loup - Tome 2 - Tome 2/2

    Aucune déception avec ce tome 2, fidèle à l'esprit de Michel Folco. Le dessin est un régal. A lire absolument, et c'est l'occasion de redécouvrir le roman originel.

    bd91130 Le 24/05/2015 à 09:38:39

    SUPERBE !!! De la BD-témoignage, servie par un dessin bon sans être extraordinaire, mais qu'importe. Historiquement passionnant, émouvant au possible, ce mélange de BD historique (à peine) romancée et de témoignage d'expérience de vie contemporaine m'a totalement séduit. Que du plaisir. Je recommande absolument et sans aucune réserve.

    bd91130 Le 24/05/2015 à 09:32:56
    Un long silence - Tome 2 - Que la fête commence !

    Ce tome deux est dans la même veine que le premier, dessin magnifique et très belle évocation historique. Après... pour le scénario .... Bon, à lire en appréciant bien les très belles planches ...

    bd91130 Le 05/02/2015 à 22:10:11
    Un Loup est un Loup - Tome 1 - Tome 1/2

    Une très bonne adaptation - assez libre d'ailleurs - du roman de Michel Folco. Le dessin est un plaisir, particulièrement dans les extérieurs en ville.

    bd91130 Le 01/11/2014 à 12:54:43
    Un long silence - Tome 1 - Le Pink Flamingo

    Stalner est une valeur sûre au niveau scénario. Donc j'achète. Et là, petite surprise au niveau dessin. Les personnages sont du Stalner, classique, efficace. Mais quel travail au niveau des extérieurs en général et de l'architecture en particulier ! C'est parfois, sur certaines vignettes, presque comme Schuiten, en version réaliste. Série à suivre donc.

    bd91130 Le 01/11/2014 à 12:45:20
    Magasin général - Tome 9 - Notre-Dame-des-Lacs

    Quelle belle fin ! Soyons honnête, il ne se passe rien ou pas grand chose. Mais cet album final donne un sens à toute la série, à toutes ces petites histoires et anecdotes qui se trouvent regroupées en quelques mots : tendresse, espoir, sérénité. Loisel et Tripp ont eu à cœur de finir en beauté, dans l'esprit général de la série. Les dernières pages (photos) sont comme un petit cadeau bonus au lecteur. Admirable !!!

    bd91130 Le 01/11/2014 à 12:39:35

    Bilal... Toujours le même phénomène. C'est magnifique, en tout cas subjuguant ou fascinant côté dessin. On aime ou on n'aime pas. On lit et puis on est perplexe. Ai-je bien tout compris? C'est superbe ou c'est très chiant? Alors on relit. On savoure. Et la réponse est là, oui, encore une fois c'est superbe !

    bd91130 Le 01/11/2014 à 12:33:39
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Un peu moins hilarant que le tome 1 au niveau des dialogues, mais encore un vrai plaisir. De la tendresse, de l'humour, du recul, du décalage... A lire ou à offrir.

    bd91130 Le 01/10/2014 à 21:13:57
    Jeremiah - Tome 33 - Un gros chien avec une blonde

    Un des meilleurs Jeremiah depuis longtemps. Je commençais à me lasser sérieusement de cette série, et puis, de temps en temps, pan, une très bonne surprise !

    bd91130 Le 17/09/2014 à 20:10:33
    Le cycle de Cyann - Tome 6 - Les aubes douces d'Aldalarann

    Le dessin de Bourgeon s'est apuré (appauvri, voir les scènes sur Marcade ? ), quelques scènes de paysages font penser à Giraud ou Cosey, mais sans convaincre. La morale moralisatrice propre aux fins de séries est là, mais le scénario spatio-temporel est on ne peut plus... complexe, compliqué, tortueux, c'est selon. Barjavel, mais en moins compréhensible. Par contre, le personnage de Cyann reste intéressant jusqu'au bout. Mais la fin semble bien pauvre, rien à voir avec l'inoubliable dernière planche des Passagers du vent ... Bref, je persiste à penser que cette série aurait gagné à s'arrêter après les fabuleux deux premiers tomes. Désolé.

    bd91130 Le 30/08/2014 à 10:02:15
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    Truculent ! Iconoclaste ! Les dialogues sont à savourer à la petite cuillère, le dessin suit et va avec. A ne pas rater, à recommander et faire connaître. En espérant que la suite soit du même acabit, s'il doit y en avoir une, si les personnages survivent et que leur prostate ne leur fait pas faux bond !

    bd91130 Le 29/08/2014 à 22:46:03
    L'or sous la neige - Tome 3 - Ici, tu es ce que tu fais

    Un album décevant pour clore cette série qui avait si bien commencé. Si le dessin reste séduisant, propre encore à évoquer les paysages et faire rêver, plus faible sur les visages, l'histoire se traine en longueur, manque d'action, et sombre dans les bons sentiments. Dommage, les deux premiers albums valaient vraiment le coup.

    bd91130 Le 22/08/2014 à 18:20:50
    Les larmes du seigneur afghan - Tome 1 - Les Larmes du seigneur afghan

    Quand la BD se fait témoignage... La complexité de la situation est bien rendue (relire les magnifiques romans de Khaled Hosseini), le dessin est solide, évoquant les paysages avec douceur et les personnages avec réalisme, et surtout voici un regard original sur le travail des journalistes, femme de surcroit dans un pays difficile. A lire et à faire connaître.

    bd91130 Le 07/08/2014 à 21:08:50
    Antarctica - Tome 1 - Jeu de dupes

    Un sujet intéressant (les aventures polaires), un scénario bien mené même si les dialogues sont un peu légers, et surtout un dessin très solide qui sert parfaitement l'histoire. Un bon début de série donc, à recommander ? Oui mais mais mais mais... que ça fait mal de voir à plusieurs reprises la mention : "Cancale, Normandie" !!! Documentation très approximative de l'auteur? Absence de relecture chez l'éditeur? Ce genre d'erreur ne fait vraiment pas très sérieux et inspire des craintes quant au reste de l'aspect historique et géographique... Quel dommage !

    bd91130 Le 02/06/2014 à 21:18:45
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 3 - Le mystère de la femme araignée

    Tome 1 : on plante le décor. Tome 2 : long flash-back pour donner de l'épaisseur au scénario. Tome 3 : la galerie de personnages s'agrandit.
    Je n'ai jamais été déçu par cette série. L'humour est là, le dessin nickel, l'histoire des Etats-Unis sans concession, le western est original, avec de temps à autres un parfum de Blueberry ou de Cartland. L'histoire ne se prend pas trop au sérieux, tout en offrant matière à réflexion. Les personnages sont souvent attachants, parfois amusants, un peu ignobles ou ridicules. Que du bonheur à lire, même si Margot est un peu en retrait dans ce tome 3. Je conseille très fortement....

    bd91130 Le 06/04/2014 à 19:56:54
    Blacksad - Tome 5 - Amarillo

    Je trouve l'ensemble des commentaires un peu sévères sur ce cinquième album. Moins polar certes, donc moins sombre, et le dessin suit, moins sombre lui aussi, sans doute volontairement. Mais j'ai été assez sensible au rendu de l'ambiance road-movie dans les grands espaces américains. Un peu comme une pause dans une ambiance d'habitude plus délétère sans doute. Un peu surpris, mais pas déçu. A lire.

    bd91130 Le 26/01/2014 à 12:34:02

    ça commence comme du Benacquista. (j'adore, romans ou BD ). C'est à dire bien. Et puis ça devient gentil, un peu naïf, moralisateur, un peu philosophique quand même.... Le dessin ? Froid !
    Bref, à emprunter à la bibliothèque pour le lire, mais ne mérite certainement pas d'investir pour le faire trôner dans sa collection.

    bd91130 Le 25/01/2014 à 10:27:49

    Le dessin de Hermann, on aime ou on n'aime pas, moi j'aime, point barre, tout est dit. Par contre le scénario !!! Cela faisait bien longtemps que père et fils ne nous avaient pas gratifié d'un album aussi original. (car j'ai un peu du mal à croire que les rôles soient aussi simplement répartis et que le père ne soit absolument pour rien dans les thèmes abordés). En prise directe sur le monde actuel et néanmoins grand ouvert sur le fantastique, intéressant historiquement et proposant une réflexion intelligente. On est loin des scénarios éternellement glauques et désespérants propres au duo H. J'ai hésité à acheter, je ne regrette pas, je conseille.

    bd91130 Le 25/01/2014 à 10:13:36
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 12 - Quinze ans après

    L'action va vite. Très. Trop? ça défile, pas vraiment de suspense, un sentiment de bâclé. Heureusement le dessin reste toujours aussi prenant, agréable, nous faisant rentrer dans l'époque avec efficacité et nous laissant le plaisir sans retenue de retrouver nos personnages devenus favoris. Je ne regrette pas d'avoir acheté, même si je suis bien conscient de l'usure du scénario, d'une certaine facilité à ce niveau. A suivre ???

    bd91130 Le 16/09/2012 à 14:02:55

    Incroyable !
    N'importe quel amateur débutant de BD qui chercherait quelque chose à acheter ou à offrir refermerait très vite cet album presque entièrement composé d'une seule couleur triste... Seulement voilà, c'est Bilal, alors on achète quand même, tout en se disant que ça a l'air "spécial".
    Et puis la magie opère. Le dessin est tout sauf attirant, et pourtant on se met à apprécier. On entre dans le scénario tout doucement, et puis on se retrouve petit à petit à lire du Shakespeare et à aimer ! On relit le lendemain pour être sûr qu'on n'a pas rêvé, qu'on aime vraiment.
    Depuis 40 ans Bilal a éduqué son public, l'a formé à son image. ça avait commencé tranquillement à l'époque de la Croisière des oubliés, et puis voilà on se retrouve à lire ces albums au graphisme épuré totalement incroyables... Jusqu'où nous emmènera-t-il?

    bd91130 Le 29/04/2012 à 10:27:33

    Que du bonheur, même si on n'est pas accro de l'histoire des chemins de fer ! Pour cet opus en solo, Schuiten retrouve le ton moitié réaliste moitié fantastique cher aux cités obscures et nous emmène dans un voyage où chaque planche est à relire avec attention. Du pur plaisir, tant pour le scénario que pour les dessins.