Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - bd91130

Visualiser les 131 avis postés dans la bedetheque
    bd91130 Le 12/04/2024 à 19:43:11

    Puissantissime ! Je ne connais pas le roman d'origine, et je ne suis d'ailleurs pas très sûr d'avoir envie de me lancer dedans. La BD de Larcenet est déjà assez sombre et émouvante comme ça. Le dessin est magnifique de noirceur et de sensibilité, chaque page est un petit bijou. Les sentiments, la relation entre les deux protagonistes sont palpables, presque matériels. La déchéance, le désespoir sont omniprésents, envoûtants, sans aller jusqu'à l'horreur de Brodeck. Amateurs de scénario à suspens et rebondissements, s'abstenir.
    Un album à ranger en bonne place dans la bibliothèque, à relire et à faire découvrir partout autour de soi. Un must.

    bd91130 Le 12/04/2024 à 19:27:48

    Un bel hommage à la mère de toutes les musiques contemporaines, à ce vieux blues des Noirs du sud et à ses pères fondateurs pas toujours très bien connus. Le scénario nous emmène dans une ambiance d'aficionados nostalgiques, le dessin est impeccable. Avec en prime un dossier intéressant à la fin. J'ai forcément repensé à une chanson pas très connue de Cabrel "Cent ans de plus". Très bon album.

    bd91130 Le 10/03/2024 à 12:55:11
    Les pionniers du Nouveau Monde - Tome 22 - Jours d'orage

    Un nouveau "pionnier" ? Une série que je pensais définitivement close. Une série vieille de plus de quarante ans. C'est long quarante ans...
    Rien à dire sur le dessin, très conventionnel, sinon que les expressions des visages sont vraiment limite. Le scénario est presque secondaire, juste au service de la reconstitution historique. Et c'est bien ce cernier aspect qui donne encore un certain intérêt à la série, ce travail de recherche sur les conditions de vie et la situation géopolitique de l'époque, les conflits, luttes, alliances.
    Relativement intéressant, sûrement pas inoubliable.

    bd91130 Le 09/01/2024 à 11:58:27
    Les cités obscures - Tome 12 - Le Retour du Capitaine Nemo

    Un nouvel opus est apparu. Né sans doute dans les profondeurs obscures et insondables de l'imagination de Peeters, il a dû remonter à la surface, s'envoler pour atterrir doucement entre les mains de Schuiten, le magicien du graphisme.
    Un ouvrage hybride à tous les niveaux. Un être animal mais aussi mécanique. Une BD ? Oui, mais pas complètement, pas vraiment, mais une BD quand même. Les Cités Obscures ? Oui, mais pas que. De la fiction ? avec une part de réel aussi alors. Un hommage à Jules Verne ? à coup sûr, mais bien enrobé dans autre chose. J'ai trouvé le cheminement parfaitement réussi, des Cités à Amiens, des profondeurs fantastiques à Jules Verne. Et quelle œuvre graphique... Éblouissant, époustouflant travail de Schuiten encore une fois.
    Fallait-il relier le monde de Jules Verne à celui des cités obscures ? Jules Verne, auteur bien réel, avec un épisode de sa vie d'écrivain, et sa ville Amiens à la matérialité bien palpable ? On peut en discuter bien sûr, et je me suis posé la question, mais au fond la filiation est tellement évidente entre ces mondes !
    Non vraiment je n'ai pas boudé mon plaisir et je me suis laissé entrainer encore une fois dans l'univers des deux compères. La dernière fois ? Enfin, leur univers, mais pas complètement, mais leur univers quand même. Enfin bref...

    bd91130 Le 18/11/2023 à 15:56:31
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    Un scénario à la hauteur pour cette première aventure en deux tomes de John Blacksad, glauque et poisseux à souhait avec une fin parfaitement réussie. Mais surtout, le dessin est carrément somptueux, avec des couleurs qui pourraient sortir de la palette d'un peintre impressionniste, et tous ces personnages aux expressions absolument bluffantes. Un must !

    bd91130 Le 18/11/2023 à 15:37:12
    Undertaker - Tome 7 - Mister prairie

    J'adore décidément cette série. Et ce scénario est pour moi l'un des meilleurs, au niveau de ceux du premier diptyque. Les fous de Dieu du Texas actuel transposés au 19ème siècle, certains apprécieront le thème, d'autres peut-être pas. Avec l'humour (ou le cynisme ?) toujours présent pour distancier le sujet, prendre un peu de recul. Dessin toujours au niveau. Top !

    bd91130 Le 12/11/2023 à 14:59:15

    Plongée dans une époque. Tranches de vie. Du dramatique, tempéré par un peu d'humour, de dérision, mais aussi de la tendresse.
    Je ne suis pas forcément adepte des changements de media, livre transformé en film, chansons en bd, film en jeu vidéo, etc. Mais là j'avoue que pour la troisième fois, redécouvrir les personnages et l'ambiance de Pierre Lemaître est un vrai plaisir. L'adaption du troisième volume de cette trilogie est à la hauteur des deux premières, scénario mis avec justesse aux contraintes de la bd, nécessairement allégé mais sans rien dénaturer, dessin superbe et évocateur d'une ambiance d'époque et retranscrivant très bien le regard un peu décalé de l'auteur. Une réussite !

    bd91130 Le 11/11/2023 à 12:23:58
    Jeremiah - Tome 40 - Celui qui manque

    Grandeur et décadence.! C'était une série magnifique, il y a longtemps ... Je ne comprends même plus ce qui motive encore Hermann. La peur de s'ennuyer ?

    bd91130 Le 20/10/2023 à 17:29:42
    L'ombre des lumières - Tome 1 - L'Ennemi du genre humain

    Truculent. Savoureux. Jouissif. Délicieusement immoral parfois. Ayroles nous gratifie de nouveau d'un de ces contes iconoclastes dont il semble détenir le secret, sous une forme narrative inhabituelle et fort bien venue. À lire pour découvrir, à relire pour savourer. Le dessin est à la hauteur (je ne connaissais pas cet illustrateur), soigné, d'une facture classique, bourré de détails, et épouse fort bien le style et l'époque, au point d'apparaitre comme une évidence. Saluons aussi l'éditeur qui a choisi de faire de cet ouvrage un bien bel objet de bibliothèque.
    Gageons que cette histoire, annoncée comme une trilogie, saura m'enchanter jusqu'au bout et certainement me rester en mémoire !

    bd91130 Le 19/10/2023 à 11:16:26
    Le chat du Rabbin - Tome 12 - La Traversée de la mer Noire

    Ce chat véhicule toujours quelques réflexions bien senties sur la nature humaine et les religions. Le nouvel opus est de plus assez intéressant historiquement.
    Mais il est bien loin le soin graphique et l'inventivité des premiers tomes. Joann Sfar, peut-être submergé par ses innombrables projets, semble avoir décidé une fois pour toutes que le dessin était le cadet de ses soucis. Dommage, la BD c'est souvent un équilibre entre le texte et le dessin ; ici, l'un arrive à gâcher l'intérêt que j'aurais pu avoir pour l'autre.

    bd91130 Le 17/10/2023 à 14:16:07
    La faune symbolique - Tome 1 - Renard rusé

    Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongé dans le travail de Servais. Le dessin est toujours aussi séduisant, magnifique de réalisme et de poésie. Visages habituels, souvent les mêmes depuis bien longtemps, paysages, maisons et animaux splendides.
    Après.... dans ses œuvres passées, il y avait quand même souvent un scénario, même si assez simple. Voici un énième ode à la nature et au temps passé, rempli d'humanisme, de nostalgie et de bons sentiments. Servais vit dans son monde, toujours plaisant mais où rien de nouveau ne vient troubler l'ordre établi.

    bd91130 Le 14/10/2023 à 12:17:06
    Le nom de la Rose - Tome 1 - Livre premier

    Quel régal !
    Un bonheur de voir se rencontrer le chef d’œuvre d'Umberto Eco et le magnifique dessin de Manara. Celui-ci multiplie avec force réussite les aller-retours entre styles graphiques différents. Mais surtout, quel plaisir de retrouver toute l'ambiance fascinante du roman, entre érudition et histoire, mystère, secrets et non-dits, interdits, foi médiévale, théologie, hérésies, intrigues, peur du démon et de la tentation, culpabilité, poids de la mémoire de l'inquisition. La BD, avec ses contraintes, se met au service du roman, par exemple quand la scène du portail, que j'avais trouvée un peu indigeste à l'époque dans l’œuvre d'origine, tient ici toute entière dans un seul et magnifique dessin.
    Une belle réussite pour moi, le dessin si parfait de Manara (ah, ces visages...) se mettant au service de l'univers d'Eco sans jamais le dénaturer. À suivre...

    bd91130 Le 30/09/2023 à 23:41:16
    Madeleine, Résistante - Tome 2 - L'édredon rouge

    Je crois qu'on est là sur un monument de BD/témoignage. Le premier album m'avait déjà happé, le second est encore plus prenant si c'est possible.
    Rien à dire sur le dessin, toujours superbe, précis, expressif, les décors comme les visages. Le choix du "noir et bleu" est parfaitement adapté, participant à recréer l'époque, mais amenant aussi une touche de froideur en accord avec le thème.
    Mais le texte, l'histoire... Je ne peux utiliser le mot de scénario qui serait totalement inadapté à un tel travail. Morvan met en forme et structure sans doute le récit, mais il se fait juste l'interprète de Madeleine, qui raconte son histoire le plus souvent à la première personne. On voit la Résistance sous un angle un peu inhabituel, pas la résistance du cinéma où on fait sauter les ponts ou dérailler les trains, mais plutôt la résistance du quotidien, de l'intendance, de l'obscur, des coups de tête et quelquefois des erreurs. Un genre de témoignage parfois vu à la télé, mais rarement en BD, en tout cas pas avec ce degré de précision et de réalisme.
    Une œuvre à mettre dans toutes les bibliothèques, pour protéger les jeunes esprits, ou les moins jeunes, ou les pas jeunes du tout, de la tentation et des méfaits de tous les discours populistes, révisionnistes et autres complotistes.
    Chapeau bas les auteurs, respect Madeleine !

    bd91130 Le 10/06/2023 à 22:56:00

    Il y a des épisodes de l'Histoire qu'on ne connait pas. Ignorés, Dont on ne saura peut-être jamais le fin mot. Surtout quand on touche à La Grande Muette ! Alors, la BD peut être un très bon média -parmi d'autres- pour faire découvrir, pour informer, pour rappeler que le mensonge d'état n'est pas toujours un fantasme. Sans tomber dans aucune forme de complotisme. Merci aux auteurs pour ce travail salutaire !

    bd91130 Le 10/06/2023 à 22:46:51

    Il fallait sans doute l'imagination débordante et le savoir faire d'un Lupano pour réussir cette gageure. Plus de 200 pages totalement muettes, sans une phrase, sans un mot, pour une histoire totalement délirante, loufoque, et pourtant très tendre. Un petit bijou.

    bd91130 Le 09/06/2023 à 11:39:18

    Des sentiments, de l'émotion. Et une belle leçon d'Histoire. Puissent-elles servir à quelque chose...

    bd91130 Le 27/04/2023 à 16:54:43

    Un très très bel album. Ça peut paraître un peu fourre-tout, les Alpes il y a deux siècles, Donald Trump, l'école, la NRA, les talibans... Mais le fil rouge est bien là, l'éducation, l'humanisme, une très belle histoire pleine d'intelligence et de sensibilité. Et des dessins superbes, avec des mises en page d'une variété et d'une richesse remarquables. A lire attentivement, avant de relire pour le plaisir de feuilleter en tournant les pages.

    bd91130 Le 26/04/2023 à 11:16:07

    En 4ème de couverture il y a le mot "communauté". Mais il ne s'agit pas de ces gens qui voulaient vivre en élevant des chèvres, en écoutant de la musique, en fumant des pétards et en échangeant joyeusement les filles.
    Là on est avec des gens qui ont un travail, une famille, des enfants. Bienvenue dans les milieux chrétiens de l'époque. Dans le bon sens du terme, pas les intégristes traditionalistes énervés, mais ceux pour qui la foi est source de réflexion, de questionnement, de doute, de recherche de sens. Donner du sens à la vie, dans le monde actuel, enfin celui de l'époque, tout est là. Comment traduire en actes cette recherche, ce besoin ? On découvre (avec l'auteur en quête de son passé, en plein travail de mémoire) les hésitations, les tâtonnements, les réussites, les échecs, les espoirs, les déceptions, les bons et les mauvais souvenirs. On est dans la sociologie, l'histoire, la psychologie aussi.
    L'auteur pose la question à plusieurs reprises : Tu crois que ça va intéresser les gens, nos histoires ? Et bien, pour moi, la réponse est oui. Ce sont des questionnements et des parcours de vie qui ont l'immense avantage d'être réels, très pragmatiques.
    Et puis au passage, Emmanuel Lepage nous gratifie de magnifiques dessins comme il sait les faire, dans des styles différents suivant ce qu'il veut évoquer. Couleurs flamboyantes pour la nature, flou des souvenirs, superbes visages en noir et blanc...
    Intéressant, oui. De la BD sociologique, des témoignages, des idéaux, des réflexions. A emprunter à la bibliothèque du coin, au moins, et même plus pour ceux qui aiment...

    bd91130 Le 12/04/2023 à 17:29:02
    Banjo (Nègre) - Tome 1 - Le Cimetière de Sad Hill

    Une petite trilogie bien sympa découverte sur le stand auteur d'un festival BD. Des scénarios qui tiennent la route, même si le côté uchronie aurait pu être un peu plus exploité. Et une technique de dessin numérique qui se prête totalement aux décors et paysages, un peu moins aux personnages qui souffrent parfois de quelques approximations.
    Vaut le détour !

    bd91130 Le 07/02/2023 à 19:39:06
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 7 - Ce monde n'est pas le mien

    Décidément j'aurai trouvé les critiques sur cette série bien dures jusqu'à la fin. Le scénario, jamais simple ni manichéen, mais parfois un peu confus, trouve ici un aboutissement plutôt réussi ; quant au dessin, et bien moi je me suis plutôt régalé, beaucoup plus en tout cas qu'avec tous les trop nombreux Jeremiah de ces dernières années. Pour tous ceux qui aiment ou ont aimé Hermann, essayez au moins et faites vous votre opinion. Moi je conseille.

    bd91130 Le 04/02/2023 à 18:58:16
    L'Élixir de Dieu - Tome 1 - Spiritus sancti

    Une découverte bien sympa. Le scénario à l'humour un peu délire et le dessin rappellent pour moi les grandes heures de Fluide glacial. J'attends la suite.

    bd91130 Le 07/01/2023 à 11:56:02
    Le ministère secret - Tome 3 - Le sphincter de Moscou

    Comme dessin de presse, peut-être, à la rigueur. Mais de là à éditer ça en albums ? Un tout petit peu plus de sens et d'intérêt pour ce tome 3 que pour les deux premiers. Un iota. Il va falloir commencer à y réfléchir à deux fois quand c'est marqué Sfar sur la couverture, d'autres auteurs ont su accéder à la notoriété sans s'autoriser ensuite de faire n'importe quoi. Une forme nouvelle de rébellion anti-succès peut-être ?

    bd91130 Le 10/12/2022 à 09:50:29
    Les passagers du vent - Tome 9 - Le Sang des cerises - Livre 2 : Rue des Martyrs

    Ce n'est pas le plus grand des albums de Bourgeon. Certes. Mais il y a quand même un joli pincement au cœur en refermant la désormais ultime page de cette série de légende. Et ça aurait été dommage de s'en priver.
    Côté scénario j'ai trouvé le cours d'histoire sur la Commune un peu lourd à digérer. Mais pour le reste ça passe bien. Bourgeon trouve des accents à la Tardi pour décrire massacres et injustices, nous fait découvrir la Nouvelle-Calédonie époque bagne et déportations, multiplie les clins d’œil au premier cycle de la série, retrouve la mer et sa Bretagne bien aimée, ainsi que ses magnifiques héroïnes toujours libres, idéalistes, féministes et résilientes. Une petite pirouette scénaristique pour boucler le tout, pas forcément très crédible mais qui a le mérite de clore définitivement la saga. Et tout ça en jonglant entre argot populaire et langage choisi et poétique où il excelle, souvent avec ironie.
    Quant au dessin... quel bonheur de retrouver Bourgeon et son obsession du détail et de la documentation, les bâtiments, les costumes, les objets, les animaux, les perspectives, les paysages, les visages parfois un peu approximatifs mais si caractéristiques. Et pour boucler la série, retour à la mer, aux vagues et aux bateaux. La première planche du premier tome démarrait sur un albatros...
    Alors oui, ça valait le coup de se replonger une dernière fois dans cet univers historique, et de lui donner une fin digne de ce nom et globalement à la hauteur. Merci monsieur Bourgeon.

    bd91130 Le 05/12/2022 à 13:27:55
    L'arabe du futur - Tome 6 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011)

    Rien à ajouter à mon avis précédent après avoir lu ce dernier tome. Et pourtant je suis plutôt porté sur le dessin beaucoup plus réaliste, du "beau dessin" comme dit l'auteur à un moment. Mais là, c'est autre chose, on est dans l'auto-biographie magistrale, passionnante, réfléchie, pensée, instructive. Le rappel récurrent du personnage du père, pourtant absent, m'a paru un temps inutile et lourd. Et puis d'un coup, aux trois quarts de l'album, tout prend du sens. Pareil pour la narration du parcours professionnel de l'auteur, qui peut paraitre moins intéressant que ce qui était vécu dans les précédents opus, ou pour le côté psy. Et puis là encore, tout rebondit avant la fin. Ce que raconte Riad Sattouf, ce qu'il livre de sa vie et de sa construction de jeune adulte est tout simplement prenant, impressionnant, ce serait inventé ça ne paraitrait pas crédible. Un sans faute jusqu'au bout.

    bd91130 Le 15/11/2022 à 17:18:55
    Mattéo - Tome 6 - Sixième époque (2 septembre 1939 - 3 juin 1940)

    Les 5 étoiles c'est pour l'ensemble de la série, même si cette sixième époque n'est pas la plus prenante au niveau scénario. Mais mon dieu que les dessins sont beaux !
    Il y a assurément une petite nostalgie à refermer la dernière page de ce dernier album. Gibrat, ça commence avec les années Pilote, il y a quoi... une quarantaine d'années ! Et puis ça grandit, ça mûrit, pour arriver à cette apothéose de son œuvre qu'est pour moi Mattéo. Auteur complet, scénario, dessin, couleur. Toutes ces années pour arriver à une série plus ambitieuse, 6 tomes, 6 époques pour revisiter un quart de siècle d'histoire. Pour arriver à un niveau de dessin qui est un vrai bonheur pour le lecteur. Et pour créer ces personnages bien à lui, jamais tout blancs, rarement tout noirs, toujours touchants, attachants, pas vraiment maîtres de leurs destins, aux idéaux ballotés par les évènements, qui vivent, qui aiment, qui parfois meurent, qui se débattent, qui rêvent, qui espèrent, qui s'amusent un peu, qui essayent d'avancer. Humains quoi.
    Mattéo c'est que du bonheur. Je me suis laissé embarquer. Complètement. Au point d'avoir quelques regrets au moment de clore cette relecture de la série. Bravo monsieur Gibrat !

    bd91130 Le 12/11/2022 à 13:15:17
    Un putain de salopard - Tome 3 - Guajeraï

    Je continue décidément à apprécier cette série. Scénario d'aventures délibérément rocambolesque, un peu caricatural, de cascades en coups de feu et en morts, c'est pas compliqué, il y a les bons et les méchants. Souvent truculent, parfois ignoble. A ne (surtout) pas trop prendre au sérieux pour apprécier.

    bd91130 Le 04/10/2022 à 13:18:44

    Une très bonne surprise... pour un album acheté un peu par hasard, de deux auteurs que je ne connaissais pas.
    Bizarre comme on peut être toujours et encore un peu fasciné par ces grands espaces, ce far-west contemporain, ces histoires de gangsters bien machos, virils et violents, par tout ce qui touche à ce pays par ailleurs si souvent détestable quand on écoute les infos. Un scénario qui aborde en fait un thème déjà vu ailleurs mais très bien repris, celui du repenti, avec un dessin magnifique, j'aime toujours cet exercice qui consiste à utiliser deux styles graphiques bien différents pour distinguer deux époques, narration contemporaine et souvenirs.
    Je conseille. Vraiment.

    bd91130 Le 01/09/2022 à 18:32:38
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 14 - Le Fils d'Ariane

    Les 7 vies sans Juillard, est-ce que ça a du sens ?
    Outre un dessin décevant, mais on ne pouvait que s'y attendre, il semblerait que le scénario soit en panne lui aussi, lourd, vulgaire. Comme si Cothias était lui aussi orphelin.
    Je ne pensais pas qu'on tomberait aussi bas.
    Les 7 vies sans Juillard, est-ce que ça a du sens ? De l'intérêt? Vraiment?

    bd91130 Le 20/05/2022 à 11:54:13
    Aquarica - Tome 2 - La baleine géante

    Le tome 1 m'avait paru prometteur. J'ai longtemps attendu le tome 2, j'ai eu peur qu'il ne sorte jamais bien sûr, je l'ai enfin savouré, et j'ai été rassuré, il s'agit bien d'un excellent récit, de ceux qu'on n'oublie pas, qu'on garde dans un coin de sa mémoire. Merci à Schuitten d'avoir finalisé le projet.
    Mais parlons d'autre chose.
    Certains ont dit que Benoit Sokal était mort. Mais ses livres sont parlants pour qui sait lire entre les lignes. Il est juste parti voir qui habite le plus près, les Baleines Géantes ou les Grands Oiseaux Blancs.
    Sokal nous a dépeints, nous humains, égratignés parfois avec Canardo. Il nous a appelé à respecter le monde autour avec Kraa, nous a émerveillés avec Syberia ou l'Amerzone, nous fait encore rêver avec Aquarica. Sokal est juste parti à son tour explorer, au paradis des auteurs.

    bd91130 Le 08/05/2022 à 19:42:54

    Coup de cœur pour ce très bel album de la collection Aire Libre. Le scénario est assez classique, un petit jeune qui quitte sa province pour monter à la capitale, mais nous livre l'évocation d'une époque, d'une ambiance, d'un milieu social comme Christin excelle toujours à nous les raconter, à les faire revivre. Mais surtout je découvre un dessinateur pour moi inconnu, un bijou de réalisme en noir et blanc, une ville, des rues, des voitures, des détails à n'en plus finir... un régal pour les yeux, à relire rien que pour le plaisir de tourner les pages.

    bd91130 Le 25/04/2022 à 11:11:00

    Je ne connaissais pas Zep en dehors de Titeuf.
    Bon, je ne suis pas fan du dessin, rien de transcendant pour moi. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé le scénario. Un petit goût de dystopie, une fable tendance philosophique, une réflexion qui m'a vraiment paru intéressante.
    Alors, est-ce qu'une nouvelle -sans dessin donc- aurait pu suffire ? Peut-être ; mais peut-être aussi qu'alors je ne l'aurais pas lue ? La BD comme vecteur de la réflexion ou de la connaissance... j'aime bien l'idée.

    bd91130 Le 09/02/2022 à 15:41:49

    Un regard hilarant sur des évènements clés de notre histoire. La prise de pouvoir, le fameux "coup d'état" de 1958, la naissance de notre 5ème république, toujours là de nos jours. L'histoire vue sous l'angle de la pantalonnade, la farce, le vaudeville. Un général sort par une porte, un autre entre par une autre. Pas très tendre pour les gradés de cette époque, un peu apprentis dictateurs un peu pieds nickelés. Un scénario jubilatoire servi par le dessin de Boucq qui s'en donne à cœur joie dans la caricature.

    bd91130 Le 25/01/2022 à 12:11:54
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 6 - Au-delà de la piste

    Duke est un personnage définitivement perdu, irrécupérable, "born to kill", qui a du mal a assumer ce qu'il est et semble chercher la rédemption à travers les promesses (?) faites à Peg. L'ouest est sauvage, violent, il n'y a plus de place pour les bons sentiments. Fini les couleurs flamboyantes des paysages du début de la série, place à une atmosphère bien plus sombre, y compris dans les dessins. Yves H tient enfin un scénario bien maitrisé et abouti. Et je continue à prendre un très grand plaisir à cette série, qui rachète largement le fiasco des derniers Jeremiah. Hermann is alive !

    bd91130 Le 15/01/2022 à 18:28:28

    De la bien belle ouvrage que cette bibliomule !
    Voici un récit qui tire un peu sur le conte philosophique ou la fable, un peu sur le récit picaresque. En touchant à un tas de choses, le contexte historique, la connaissance et la science, la censure, la religion, le pouvoir, les femmes, la guerre.... Et surtout, à l'époque du tout numérique et du data, une ode aux Livres, Livres papier, Livres bien concrets et matériels, vecteurs de connaissance, de culture et de mémoire. Et en prime à la fin un rappel des (trop) nombreux autodafés dans l'histoire, et une postface particulièrement intéressante et instructive.
    Coup de chapeau à l'éditeur qui n'a pas hésité à sortir un bel objet, reliure épaisse, tranche des pages colorée à l'ancienne, signet intégré, dos arrondi avec dorures imitées. Une belle histoire, un bel objet, un beau livre que l'on rangera dans sa bibliothèque avec plaisir.

    bd91130 Le 22/12/2021 à 09:14:43

    J'étais passé à côté à l'époque et je découvre finalement à l'occasion de la sortie de cette intégrale. Un bijou ! Un enchantement !
    Un western du froid façon Dersou Ouzala ou Jeremiah Johnson. Une ville comme l'auteur aime (aimait, snif) les décrire, ancrée dans le monde réel mais dans un lieu géographique imaginaire, un peu glauque et vaguement mystérieuse ; une ode à la nature, au spirituel ; le progrès, inexorable mais pas toujours positif ; des personnages contrastés, bons ou mauvais mais souvent complexes voire ambigus, un personnage central attachant mais parfois sans pitié ni scrupules, et un aigle-narrateur monstrueux. Bref un scénario bien campé, avec un zeste d'ésotérisme (chamanisme plus précisément) mais point trop, une ambiance prenante.
    Mais surtout des dessins pour lesquels il faudrait enchaîner les superlatifs, parfois un peu style Canardo pour la ville, les hommes et leurs réalisations, mais plus versant Syberia pour les paysages et les animaux magnifiques.
    L'occasion pour moi de rendre hommage une dernière fois à cet auteur de BD complet (scénariste, dessinateur, coloriste) mais qui avait aussi su se faire une place respectée dans le monde du jeu vidéo. Salut l'artiste !

    bd91130 Le 01/10/2021 à 10:01:35
    Madeleine, Résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée

    On parle dans ce livre d'utiliser la BD comme vecteur de la mémoire tourné vers un autre public, plus jeune. Pour moi, raté, j'ai quelques dizaines d'années de plus mais ... je découvre Madeleine.
    Un sans-faute. La narration à la première personne est une réussite, on a l'impression d'entendre cette dame âgée maintenant parler, narrer ses souvenirs avec quelques remarques péremptoires bien senties, mais aussi avec le recul et la distance donnés par le temps qui a passé, et de façon toujours intéressante, souvent passionnante. Le dessin est complètement adapté, la mise en page souvent sobre mais très variée, avec même quelques très belles pages pleines.
    Merci aux deux auteurs qui nous permettent de découvrir cette femme au destin et au caractère apparemment exceptionnels, j'attends la suite avec confiance.

    bd91130 Le 28/09/2021 à 21:40:58
    La grande Peste - Tome 2 - Tome II/II - Le Labyrinthe et la Guerre

    QUEL DOMMAGE ! Le dessin de Stalner est magnifique, splendide, la découverte de certaines pages pleines ou doubles est un régal, un éblouissement. Mais encore une fois, le scénario de Simon est bien faiblard et frustrant. On mélange un peu tous les genres, historique, éducatif, aventure, ésotérisme, fantastique. J'ai eu beau avoir envie de rentrer dedans, de m'y intéresser, d'y croire, vraiment c'était difficile ! L'histoire de cette grande peste se retrouve même reléguée au second plan, loin derrière le délire scénaristique plus ou moins magie-religion-folie. Les double pages cartographiques "éducatives" régulièrement intercalées sur le thème de la peste cèdent d'un coup la place à une courte histoire de la guerre de cent ans, forcément très simplifiée et donc sans grand intérêt. Avec en prime quelques phrases sans doute mal formulées et mal relues qui donnent quelques belles approximations historiques : non la papauté ne s'installe pas à Avignon "en pleine guerre de cent ans" mais une trentaine d'années avant, non Charles V n'est pas le successeur de Philippe VI.
    Décevant, très, surtout quand on voit les superbes planches de Stalner ainsi gâchées.

    bd91130 Le 29/08/2021 à 13:33:08
    Undertaker - Tome 6 - Salvaje

    Cette série est décidément un régal. Personnages fouillés, savoureux, consistants, toujours une bonne dose de cynisme avec un poil de romantisme, je suis un peu moins fan de la fin avec son côté bagarres et explosions à tous les étages. Mais les dessins ...!!! Un régal de tomber au fil de la première lecture sur une planche magnifique, un mouvement admirable, une gueule. Particulièrement ces visages, ces regards, souvent si expressifs, là où c'est souvent un peu le point faible d'autres dessinateurs réalistes.
    Je ne me lasse pas de cette série. En attendant le retour de Rose Prairie ?

    bd91130 Le 24/05/2021 à 20:00:54
    La grande Peste - Tome 1 - Tome I/II - Le Quatrième Cavalier

    Très décevant !
    La mise en page est splendide (comme souvent chez Stalner), le dessin superbe, un peu flamboyant peut-être, dans l'ensemble un régal pour les yeux, et le contenu est ... indigent ? L'Histoire - celle avec le grand H - sert juste d'alibi pour un récit qui se noie dans l'ésotérisme mâtiné d'un peu de fantastique. J'avais pensé le thème intéressant, au final j'ai trouvé le scénario presque hors sujet. Très dommage.

    bd91130 Le 04/04/2021 à 11:02:26
    La fortune des Winczlav - Tome 1 - Vanko 1848

    Une bonne surprise que cet album, après avoir hésité moi aussi à acheter. Van Hamme n'a pas perdu la main pour pondre des scénarios à rebondissements, je partage d'ailleurs la remarque d'Herve26 concernant le parallèle avec les Maîtres de l'orge. L'aspect survol historique est toujours intéressant et constitue pour moi un intérêt principal, et la rapidité de l'action ne m'a donc pas gêné. Côté dessin, la collaboration avec Berthet et sa ligne claire, surprenante dans les premières pages (j'avais bien sûr Largo Winch dans la tête) m' finalement très vite séduit.
    Une bonne nouvelle mini-série.

    bd91130 Le 06/03/2021 à 13:34:32
    Gagner la guerre - Tome 3 - La Mère patrie

    Décidément... j'accroche vraiment bien à cette série, qui est pourtant loin de faire l'unanimité au vu des avis publiés ici.
    Ce tome 3 est d'une facture un peu moins flamboyante au niveau dessin, pas de grands décors somptueux, architecturaux ou maritimes, davantage de scènes d'intérieur, une mise en page plus classique. Mais pour un scénario et des dialogues très denses, un rythme soutenu sans être bâclé, des personnages souvent bien approfondis. Intrigues et manipulations à tous les étages.
    Moi, je me suis régalé !

    bd91130 Le 28/01/2021 à 18:37:20
    L'oiseau rare - Tome 2 - La Grande Sarah

    Un tome 2 un peu décevant, pour moi. Le tome 1 avait des allures très réussies d'évocation sociale et historique, le Paris Haussmannien, la Zone, les marginaux et autres rejetés traités avec une tendresse assumée. Ce tome 2 vire un peu trop à mon goût au scénario d'arnaque tarabiscotée, ce n'est pas l'intérêt que j'avais trouvé au premier. Par contre, dessin superbe, dans les beaux quartiers comme dans les bas fonds, un régal, décors aussi bien que personnages.

    bd91130 Le 23/01/2021 à 15:05:59
    L'arabe du futur - Tome 5 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)

    Je découvre. Je viens de me faire toute la série, du 1 au 5. Et je conseille absolument !!!
    Bon, bien sûr, s'il n'y avait pas le bouche à oreille et le succès de librairie, ce n'est pas le dessin qui aurait pu m'accrocher. Mais peu importe.
    Pour raconter sa vie, il faut penser que ça peut intéresser les gens, qu'il y a matière. Et là, bingo... une enfance et une adolescence très particulières, une double culture, un double regard, un double étonnement. L'école, les enfants, les adultes, les jeunes, les sociétés si différentes, la place (ou non) des religions, le poids des traditions et de la famille, les préjugés, les clichés, les à priori, la découverte de la vie, des autres, parfois la peur, l'inquiétude... C'est drôle ou dramatique selon les moments, mais jamais dramatisé. Riad Sattouf prend les yeux de l'enfant puis ceux de l'ado, il voit, il découvre, il s'étonne parfois, il relate, il constate. Mais il ne juge pas, l'enfant se souvient, il raconte, c'est tout, ce n'est pas le rôle de l'enfant de porter un jugement, et certainement pas sur ses parents ; tout juste un regard un peu plus critique quand il avance dans l'adolescence. Mais jamais manichéen.
    Drôle ou émouvant parfois, passionnant toujours. Vivement la fin !

    bd91130 Le 10/01/2021 à 13:57:43
    Le château des Animaux - Tome 2 - Les Marguerites de l'hiver

    Une série remarquable. Une fable, (très) librement inspirée d'Orwell, ou plutôt une suite lointaine. Mais bien plus qu'une simple adaptation.
    Le tome 1 posait le cadre du scénario, le tome 2 est un pur régal. Divers mécanismes possibles d'exercice du pouvoir sont décortiqués les uns après les autres, de même que les différentes options de contestation ou de lutte, liées souvent aux tempéraments des différents personnages. Nombre d'entre eux sont bien caractérisés, de façon souvent liée à leur propre morphologie animale, mais évoquant toujours les différents comportements, tentations ou dilemmes de nous autres humains. Les clins d’œil historiques sont nombreux, et maints animaux de la basse cour représentent à eux seuls un choix ou un comportement souvent bien réel dans notre passé. Et le texte est truffé de phrases (ou peut-être des citations, je ne sais) parfaitement intéressantes à méditer : "La démence de la foule est plus à craindre que la folie du despote", page 14.
    Le tout servi par un très bon dessin, des décors magnifiques et des personnages-animaux expressifs à souhait, une mise en page variée avec quelques très beaux pleine-pages. Et une couverture qui devrait rester dans les mémoires.
    Une série prévue en 4 tomes, point barre, en principe pas de dérive genre histoire interminable.
    Que du bonheur, à lire, relire et conserver en bonne place dans sa bibliothèque !!!

    bd91130 Le 18/12/2020 à 14:17:11
    XIII - Tome 27 - Mémoire rechargée

    L'album de trop ?
    Désolé mais cet album porte le deuil de ce fabuleux amnésique créé il y a bien longtemps par Vance et Van Hamme et qui m'a accompagné durant tant d'années. Disparu le scénario en miroir, fascinant et d'une complexité infinie, et pourtant toujours cohérent. La reprise par Sente n'avait pas trop mal commencé avec cette histoire de Mayflower, reprenant les ingrédients principaux, complots d'extrême-droite et amnésie problématique du personnage central.
    Mais là, ledit personnage tourne au super-héros, chaque page est un mixte de film catastrophe, de cinéma d'action à grand spectacle avec force cascades, et à la fin un zest de roman d'anticipation pour couronner le tout. Des rebondissements improbables, parachutés, multiples. La machiavélique Janet tourne à la fille à papa un peu nunuche, tandis que la froide et impitoyable Julianne devient carrément bienfaisante. Cela devient grotesque. Pitoyable, misérable.
    Enfin bref, c'est pas mon truc. Ça ne l'est plus !

    bd91130 Le 20/11/2020 à 20:05:01
    Un putain de salopard - Tome 2 - O Maneta

    Absolument pas déçu par ce tome 2, à la hauteur des espérances soulevées par le premier. Super scénario de Loisel, de l'aventure, des rebondissements, des personnages attachants, des méchants, des vieilles rancunes qui refont surface, de la cupidité, une (assez grosse) touche de féminisme, sur un rythme un peu poisseux, comme le climat de la forêt. Une histoire servie par un dessin à la hauteur, envoûtant, parfois un peu oppressant. Et pas de plongée dans le fantastique comme on aurait pu le craindre à la fin du tome 1, tout juste l'évocation d'une culture où les esprits côtoient parfois certains vivants.
    Un très beau récit d'aventure, sans prise de tête, à relire, et vivement la fin !

    bd91130 Le 14/06/2020 à 12:24:33

    J'avais quelques vagues souvenirs d'avoir lu du Will Eisner il y a longtemps. Mais franchement, je ne m'attendais pas à y trouver un tel régal à l'occasion de la réédition de cette trilogie sous forme d'intégrale. Avec vraiment un véritable coup de coeur pour la deuxième partie "Jacob le cafard". Ce que les américains peuvent parfois offrir de meilleur, quand ils sont capables de se pencher sur eux-mêmes avec lucidité et honnêteté. Drôle, sarcastique, humaniste et tendre à la fois. Que du plaisir.

    bd91130 Le 14/06/2020 à 12:16:17

    Le dessin est magnifique, j'ai adoré. Mais le scénario... Inintéressant, pas crédible, mièvre. Bon, ça devient un peu plus intéressant en avançant, et finalement j'ai bien aimé la fin, mais rien de plus. A reprendre en tournant les pages sans lire, juste pour se régaler les yeux du splendide dessin de Dany.

    bd91130 Le 14/06/2020 à 12:09:47

    Une belle campagne de promo à la sortie, mais franchement je n'ai pas accroché plus que ça. J'aime assez le rythme, mais ça s'arrête là. Et surtout, une fin que j'ai trouvée très opaque, difficile à comprendre ou à interpréter.
    Bof !

    bd91130 Le 16/04/2020 à 15:17:47
    Les pionniers du Nouveau Monde - Tome 21 - Fort Michilimackinac

    Confinement oblige, je viens de me relire toute la série. 21 albums. Histoire de me refaire une opinion sur l'ensemble. Et c'est long ....
    Le premier cycle, 6 albums, constituait une excellente série. Et ça aurait pu s'arrêter là. Mais depuis, c'est une longue suite d'albums dont l'intérêt du scénario a décliné progressivement, jusqu'à devenir très ténu depuis les 6 ou 7 derniers en date. Le dessin d'Ersel est généralement très bon, heureusement, les paysages et les décors sont souvent superbes, les personnages beaucoup moins. Pour le reste, la série présente surtout un intérêt documentaire, costumes, modes de vie, évènements historiques, tout cela étant souvent un peu méconnu en France, et semblant assez bien documenté. Mais au niveau intrigue, en ce qui concerne les divers protagonistes, leur vie et leurs aventures, le scénario est à peu près inexistant, bâclé, confus, s'étalant parfois et à d'autres moments bouclant allègrement quelques mois ou années en une page. Bref, un scénario prétexte. Prétexte pour de beaux dessins et une série plus informative qu'autre chose.
    Ne pas savoir finir une série à temps, parfois, quel dommage...

    bd91130 Le 18/03/2020 à 18:26:18

    Deuxième adaptation de Zola, deuxième réussite. Il ne s'agit pas des romans les plus connus des Rougon-Macquart, je les ai lus il y a longtemps, et je ne sais plus s'il s'agit de romans particulièrement cyniques, ou si c'est Simon qui a choisi de faire ressortir ce cynisme. Quant au dessin de Stalner, il colle parfaitement avec le ton et l'époque. Un régal !

    bd91130 Le 18/02/2020 à 15:17:30

    Une très belle adaptation du roman de Pierre Lemaitre, qui se plie nécessairement aux contraintes et aux codes de la BD, mais qui arrive à restituer l'époque et les personnages, au prix de quelques choix. Intrigue un peu simplifiée, quelques personnages relégués au second plan, c'est normal, le livre d'origine était un gros pavé. Et une réussite graphique absolue, un dessin splendide, et une mise en couleur sobre, dans les sépias, couleur idéale pour une époque si inquiétante. Et quelques rares taches de couleur pour rehausser le tout, les trois premières cases de la page 120 justifient à elles seules le titre du livre et de l'album. Une très belle réussite que cette adaptation, la deuxième après celle d'Au revoir là-haut.

    bd91130 Le 11/02/2020 à 10:43:18
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 10 - Kryll

    Pas d'accord avec ceux qui continuent de descendre en flammes cette suite de "avant la quête". Le pays des 7 marches me semble au contraire de plus en plus construit, de plus en plus cohérent, avec des personnages présents ou passés et des lieux qui se tiennent entre eux, qui fonctionnent ensemble. A la façon de tous les grands scénaristes et écrivains qui sont arrivés à créer un monde cohérent, avec ses règles et sa morale interne. En effet, chaque album peut maintenant se lire un peu comme une histoire à lui tout seul, au sein de ce monde désormais établi, et cela peut lasser ceux qui attendraient une évolution, une fin. Pas moi. Je prends toujours plaisir à plonger dans cet univers, plus même qu'aux débuts de ce second cycle.

    bd91130 Le 28/01/2020 à 18:22:25
    La curée - Tome 1 - La curée

    Une reprise réussie, un bel hommage. L'occasion de redécouvrir (ou découvrir) les Rougon-Macquart, la férocité de Zola pour dépeindre une certaine bourgeoisie décadente ou sa façon sans concession de montrer une descente aux enfers comme celle de Renée.
    En vieil amateur de Zola, j'ai apprécié !

    bd91130 Le 27/01/2020 à 10:30:18
    Léna - Tome 3 - Léna dans le brasier

    Une très bonne surprise que ce retour de Léna si longtemps après, et je dois dire que je n'en attendais pas tant. Le dessin très réaliste de Juillard, tendance ligne claire, fait plaisir à retrouver. Et surtout le scénario de Christin est une vraie réussite. Ce presque huis-clos diplomatique a furieusement l'air d'un clin d’œil au fabuleux Partie de chasse que le même Christin avait concocté en d'autres temps avec un dessinateur bien différent. Il aime décidément le style géopolitique et il y excelle. Un petit bémol pour la fin, un peu rapide et simple peut-être, et surtout bien optimiste. Ou utopiste peut-être?
    J'ai aimé !

    bd91130 Le 25/01/2020 à 14:10:22
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 4 - La dernière fois que j'ai prié

    Le scénario se complexifie encore. Multiplicité des personnages, multiplicité des lieux d'action, parfois simultanées, un petit coup de souvenirs / flash-back en prime. Yves H est enfin un scénariste mûr. Plus qu'une série à épisodes, nous sommes plutôt dans un "roman graphique" (!!!) de longue haleine, où l'intrigue ne se limite pas à un ou deux tomes, mais s'étale sur toute une suite d'albums (pas trop longue j'espère). Duke est un personnage torturé, tout et son contraire, bon et méchant, violent par nécessité mais plein de scrupules, rancunier avec les uns mais sachant pardonner à d'autres, gagnant et perdant, impitoyable et compréhensif, misanthrope et amoureux, méfiant et parfois naïf. Bref, humain?
    Quant au dessin, ce régal des yeux, surtout pour les paysages... Merci Hermann !

    bd91130 Le 08/01/2020 à 11:41:04

    Que rajouter à tous les autres avis?
    Comme aurait pu dire Pedros, lorsque je refermai ce livre, je me trouvai ébloui, épaté, émerveillé, subjugué, etc etc.
    Juste quelques mots qui me passent par la tête : truculent, ironique, novateur, satire sociale, superbe dessin, humour, beau livre...
    A lire et relire sans modération.

    bd91130 Le 26/12/2019 à 14:43:22
    Blueberry (Blain/Sfar) - Tome 1 - Amertume Apache

    Pari risqué et courageux que de reprendre un tel monument. Les uns apprécieront, d'autres crieront au scandale, à l'irrespect, jetteront l'anathème. Je le comprends et trouve cela normal.

    Bon. Ben moi j'ai bien aimé. Retrouver un peu, même différemment, l'ambiance du Fort Navajo, je ne boude pas mon plaisir. Et surtout "Ils" ne sont pas tombés dans le piège de chercher à refaire du Charlier & Giraud. On ne fait pas la même chose en 2019 qu'en 1963, voici un Blueberry XXIéme siècle et tant mieux. Le dessin ne cherche pas à reprendre Giraud, heureusement, la comparaison aurait forcément été décevante. Une ligne plus contemporaine donc, plus dépouillée, à laquelle je me suis fait assez vite ; et un scénario que j'ai trouvé solide, intéressant, crédible, avec un Blueberry presque plus humain, moins surhomme, mais qu'on retrouve pourtant, et une dose d'humour, et l'introduction des personnages féminins fort bien venue.
    Voilà, moi j'ai vraiment apprécié, un beau travail, un très bel hommage aux deux grands maîtres surtout. Réussi. Je conseille !

    bd91130 Le 22/12/2019 à 14:12:50
    Les tours de Bois-Maury - Tome 10 - Olivier

    Relecture de la série longtemps après. Un haut moyen-âge tendance réaliste, sans complaisance, aucun personnage n'est tout blanc, ni chevalier, ni manant, ni infidèle. Aymar de Bois-Maury, chevalier Don Quichotte avant l'heure. L'errance, les idéaux, la quête de l'inaccessible. Jamais ces fameuses tours, "les plus belles du monde chrétien", ne seront dessinées par Hermann. Un dessin souvent magnifique (les paysages façon Hermann, il y a longtemps déjà), avec ses faiblesses (certains visages bien sûr). On aime ou on n'aime pas. Et une impression souvent ressentie par ailleurs, une série qui s'use au fil des épisodes. Cinq premiers albums très bien, un sixième album superbe qui fait dans le fantastique et qui sert de transition, et puis après un peu de lassitude.
    Mais là pour ce dixième album, Hermann a su clore le cycle sans décevoir. Un dernier album splendide, les deux personnages, Aymar et Olivier, avec toute leur beauté et leurs faiblesses, une quête jamais terminée ou enfin terminée, c'est comme on veut.
    Je ne parle pas des albums suivants, hors cycle, mais là, une belle série qui se termine sur un point fort. Ce n'est pas si souvent le cas !

    bd91130 Le 01/12/2019 à 12:47:33
    Largo Winch - Tome 22 - Les Voiles écarlates

    Je n'ai pas été convaincu par ce premier diptyque post-Van Hamme. Le dessin de Francq est parfait, toujours impeccable et perfectionniste. Mais le scénario ne me semble pas à la hauteur de la série. Pas de renouvellement, beaucoup de rebondissements oui, mais le tout assez confus, le grand banditisme prend le pas sur les intrigues purement financières, l'humour dans les dialogues est parfois un peu déplacé. On l'aura compris, contrairement à d'autre avis postés ici, je ne suis pas conquis.

    bd91130 Le 09/11/2019 à 10:33:49
    Undertaker - Tome 5 - L'Indien blanc

    Un album un poil en dessous des autres. Le scénario et l'action trainent un peu en longueur dans la deuxième partie, dans cette "longue marche". Les deux personnages féminins ont laissé un vide, surtout celui de Lin qui avait été bien travaillé. Les dialogues et les citations "bibliques" sont un peu moins percutants, Jonas semble un peu éteint, moins dominateur, moins cynique. Par contre, la plongée dans le monde et les valeurs spirituelles des indiens est très intéressante, crédible. Et surtout... le dessin, la mise en page sont toujours magnifiques, même s'il n'y a plus dans cet album de planche grand format.
    A suivre, de toute façon.

    bd91130 Le 12/10/2019 à 19:48:59
    Cézembre - Tome 2 - Seconde partie

    Tout d'abord, un genre de record à signaler : 7 ans entre les deux tomes d'un diptyque, chapeau bas l'artiste ! La rançon du succès sans doute, et de plusieurs projets menés de front. En tout cas je l'aurai attendu celui-là, car je voulais absolument lire cette suite.
    Toujours quelques réserves sur un dessin un peu trop propre pour montrer l'horreur peut-être, oui. Un scénario sympa qui sert de trame, et surtout dont le rythme soutenu et les nombreux rebondissements collent très bien à ces temps ô combien perturbés. Mais surtout, une reconstitution historique et géographique admirable, un hommage à St-Malo, un rappel du prix payé par la ville à ces journées dramatiques de la libération. Et cette île, Cézembre, terre de souffrance et d'horreur à ce moment, qui n'a toujours pas retrouvé la vie normale de nos jours, la vie d'avant, qui ne la retrouvera sans doute jamais ; cette île qui, pour ceux qui connaissent un peu la région, garde encore un parfum de mystère, de drame, de napalm, une île rendue aux oiseaux comme si elle avait désormais trop vu les hommes.
    Allez, je pardonne les 7 années d'attente, la récompense est là pour le lecteur patient !

    bd91130 Le 11/10/2019 à 19:45:19
    Sœur Marie-Thérèse - Tome 7 - Ainsi soit-elle !

    A l'occasion de la sortie de ce septième album, je relis les tomes 5 et 6.
    Allez, foin des "c'était mieux avant", "soeur Marie Thérèse c'est en N&B et pas en couleur", "halte à l'hérésie", et autres "anathèmes", je ne renierai pas ces albums plus récents. Les jeux de mots sont là, irrévérencieux, bons ou mauvais, le délire est complet, je m'amuse parfois à penser à Goscinny Desproges ou Gotlib, les références (à l'actualité ou autres) nombreuses, j'en ai saisi une partie, certaines, et je suis bien certain de ne pas avoir tout compris et qu'il faudra d'autres lectures.
    Bon. Je n'avais pas suivi dans le détail l'actualité personnelle liée à Maëster. En lisant ce (possible) dernier opus et ces dernières pages, et sans manquer de respect à Julien Solé, allez, je me lâche : Ben oui, parfois, c'était mieux avant !!! ??? Et pourquoi pas?

    bd91130 Le 03/10/2019 à 15:56:32
    Gagner la guerre - Tome 2 - Le Royaume de Ressine

    Je retrouve dans ce second opus une partie de ce qui m’avait ravi dans le tome 1, une intrigue tortueuse, des personnages fort peu recommandables à ne pas mettre entre toutes les mains. Le personnage principal oscille délicieusement entre le bon héros pas si gentil que ça, et le méchant pas toujours sympathique mais finalement pas mauvais bougre. C’est selon. De l’aventure, des combats, de la politique retorse, des intrigues de palais, un peu de magie sans que cela ne soit trop envahissant… Et surtout un dessin et une mise en page toujours remarquables, même si on ne retrouve pas le splendide travail sur l’architecture renaissance italienne du premier livre. Cette fois, ce sont plutôt les navires qui servent de cadre. Je maintiens ma note et continue à suivre cette série avec intérêt...

    bd91130 Le 09/06/2019 à 19:11:11
    Un putain de salopard - Tome 1 - Isabel

    Un début de série très accrochant, très réussi. Je découvre le dessinateur et je me suis laissé séduire par le style. Mais surtout, un scénario de Loisel parfait pour donner envie. Un côté "la bande de gentils petits jeunes qui se trouve confrontée aux méchantes brutes" et pourtant les personnages m'ont semblé parfaitement crédibles, les premiers rebondissements plausibles. L'état d'esprit d'une certaine jeunesse de l'époque est bien rendu : un peu aventuriers, un peu de guitare, de l'amour sans se poser trop de questions. Et... un goût certain de "vivement la suite"!
    Bon allez, juste une remarque, l'action est située en 1972, et Hôtel California c'est 1976 ! Mais bon, c'est un détail. J'attends le tome 2 avec plaisir. Et impatience.

    bd91130 Le 09/06/2019 à 18:57:52
    eXilium - Tome 3 - Sonntag

    Série finie. Ouf. Un point pour le très beau dessin. A part ça, scénario hyper confus, sans aucun intérêt. J'avais fait confiance au nom -Stalner- , quelle désolation ! A oublier, très vite.

    bd91130 Le 26/04/2019 à 18:01:56

    La BD devient parfois un formidable outil d'éducation, d'information, de découverte. Comment appeler ce type d'album ? Reportage, document, manifeste, cri de révolte ? Bien évidemment, demander un scénario à Van Hamme est la meilleure façon d'être sûr de toucher le lecteur. Une situation lointaine vaguement entendue aux infos, une région qui n'était qu'un nom, un prix Nobel de la paix vite oublié dans le flot des évènements du monde. Et puis là, un livre, et tout ça prend corps, devient réalité. Une réalité terrible. Servi par un dessin à la hauteur. Bravo pour ce formidable album témoignage !

    bd91130 Le 25/04/2019 à 14:49:34
    Bug - Tome 2 - Livre 2

    Bilal continue à nous conter les conséquences planétaires de son big bug, et les réactions et problèmes de divers groupes de la société humaine. Le cynisme cher à l'auteur est là, mais aussi de l'humour, pas forcément toujours présent chez l'auteur. Si si si ! On est bien dans la dystopie : un monde sans numérique, presque sans informatique, quelles conséquences, quelles réactions, quels retours en arrière, quelles adaptations en urgence, quels dysfonctionnements, quels savoir-faire perdus à réinventer, quelle panique surtout ! Le scénario se développe sans trop trainer en longueur, rythmé par les informations planétaires, permettant à Bilal de développer quelques-uns de ses thèmes de prédilection.
    Mais surtout... dessin magnifique. On a beaucoup jasé déjà sur le petit format retenu pour les albums et les raisons obscures de ce choix sans doute éditorial. Mais en dehors de ça, la peinture de Bilal est superbe, fini la sinistrose de la série précédente, dessins plus propres, couleurs plus vives, mise en page sobre et efficace... On n'est peut-être pas sur un chef d’œuvre de l'auteur, mais assurément sur un très bon Bilal. Attendons le tome 3 pour un avis définitif, en particulier sur le scénario.

    bd91130 Le 22/04/2019 à 15:17:40

    Et moi, et vous, qu'aurions-nous fait, qu'aurions-nous été? Salaud, victime, héros? Éternelle question à laquelle il n'y a peut-être pas de réponse, en tout cas pas de réponse simple. Refusons les donneurs de leçon, les juges, les morales simplistes.
    Le thème est passionnant, le cadre narratif de ce tribunal original, et j'ai beaucoup aimé le dessin (oui en effet, petit bémol sur la période actuelle côté dessin, mais ce n'est pas très important). J'ai été pris, touché, il y a le devoir de mémoire bien sûr, mais aussi cette éternelle question : pouvait-on, devait-on faire autrement ?
    Très beau sujet, très bel album.

    bd91130 Le 19/04/2019 à 22:35:19

    Absolument pas déçu par cette relecture, alors que j'avais déjà beaucoup aimé le roman. Ce fut même un plaisir d'essayer de comprendre au fur et à mesure les ressorts narratifs, puisque je connaissais déjà la chute. Quant au graphisme, un plaisir total, un univers de couleurs parfaitement compatible avec le ton du livre.
    Une adaptation de roman à succès parfaitement réussie, ce n'est pas toujours le cas !

    bd91130 Le 30/01/2019 à 19:55:22
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 3 - Je suis une ombre

    Je persiste. Déjà le tome 3, et aucune déception, dessin toujours superbe, scénario dur, inflexible, décidément de grand Hermann ! Une série vraiment à suivre.

    bd91130 Le 06/01/2019 à 08:34:31

    A l'occasion de la sortie du tome 3, je viens de relire l'ensemble de ce qui forme maintenant une trilogie complète. Quelle leçon d'histoire ! La grande histoire vue à travers la petite. La petite histoire avec tous ces détails quotidiens, ces personnages qui traversent les pages, parfois très vite, parfois beaucoup moins, ces anecdotes, cette souffrance, cette rage et cette tendresse mêlées, la parenté avec Maus est évidente. La grande histoire, celle de ces grands oubliés, parfois même méprisés, que furent les PG, les prisonniers de guerre. Comme dans beaucoup d'autres de ses œuvres, on sent que Tardi a le poil qui se hérisse et des envies de hurler à l'idée du mot guerre, mais que ses envies de tendresse remontent à l'évocation du sort de chacun des pauvres types plongés dans l'horreur. Comment rester humain dans ce merdier, comment ne pas se laisser aller à commettre avec jouissance quelque ignominie quand l'occasion se présente? Les aller-retours du dialogue entre René et son fils Jacques posent sans cesse ce genre de questions, Jacques étant comme une sorte de regard omniprésent par dessus les années, un regard curieux ou naïf qui questionne, qui s'émeut, qui juge parfois, qui interroge les zones d'ombre.
    Je regrette seulement que le tome 3 s'égare un peu dans tous les sens, des souvenirs d'enfance très personnels et familiaux qui évoquent bien une époque, mais qui présentent pour moi beaucoup moins d'intérêt.
    La note que je mets porte sur l'ensemble de la trilogie. Les deux premiers tomes (la captivité et la "libération") méritent amplement un 5/5, témoignages poignants et réflexions acérées ; je serais beaucoup plus réservé sur l'intérêt du tome 3.

    bd91130 Le 01/01/2019 à 13:31:45

    Je ne suis pas trop attiré par ce style de dessin. Mais je me suis lancé parce que grosse campagne de promo à la sortie, mise en avant, très bonnes critiques, etc.
    Et franchement j'ai beaucoup aimé. Je suis rentré dans cette vie, celle d'un personnage inique, odieux, macho, irresponsable, impulsif, excessif, gouailleur. Mais aussi fragile, et finalement quand même un peu attachant. Le style de narration est agréable, enlevé, le ton tendre, avec un peu d'humour parfois un peu cynique, à l'image du bonhomme.
    Très bon album, aucun regret !

    bd91130 Le 07/12/2018 à 22:19:36
    Le caravage - Tome 2 - Seconde partie - La grâce

    Je trouve les critiques bien dures pour cette magnifique BD en deux tomes. Le dessin de Manara est encore une fois splendide. Qu'importe des -soi disant- faiblesses de scenario, il s'agit d'une biographie, le côté romancé des circonstances exactes et des prostituées est librement assumé, mais tous les principaux personnages sont bien historiques. Et le talent de Manara est avant tout de rendre un magnifique hommage à un maitre de la peinture dont l’œuvre est aussi impressionnante que la vie fut en effet sulfureuse.

    bd91130 Le 02/11/2018 à 09:24:53
    Trolls de Troy - Tome 23 - Art brut

    Bon. Eh ben moi ça fait bien longtemps que je n'avais pas lu Trolls de Troy, j'ai eu l'occasion de lire ce nouvel album et... je me suis bien éclaté. L'humour est toujours là, les dialogues hilarants, le délire sur les peintres célèbres ou non, les jeux de mots plus ou moins pourris, les clins d’œil à Astérix bien sûr, mais aussi à Iznogoud ou aux stchroumfs... Ben oui, j'ai pris plaisir, j'ai rigolé. L'esprit Goscinny est au rendez-vous, pas déçu, vraiment.

    bd91130 Le 14/10/2018 à 09:29:55
    Les passagers du vent - Tome 8 - Le Sang des cerises - Livre 1 - Rue de l'Abreuvoir

    Chapeau bas!
    Et pourtant j'y allais avec méfiance, disons même à reculons. A mon petit panthéon personnel de la BD, les passagers du vent sont classés très haut. Alors, tout comme pour l'opus précédent, quand Bourgeon relance la machine, je crains la resucée, le travail commercial, l’œuvre de trop. Mais non, la magie opère encore une fois. Bourgeon n'a pas son pareil pour faire revivre une époque, un lieu, des idées. Et même des langues, après le cajun de Louisiane, voici l'argot parisien. (J'ai failli m'étrangler en lisant dans un avis précédent que le breton n'était pas parlé fin 19ème! Négationnisme?).
    Bourgeon est toujours un grand maniaque de la reconstitution, du détail, de la documentation. Et toujours adepte de ces héroïnes libres, parfois un peu libertines ou libertaires, et dont je le soupçonne d'être un peu amoureux. Et il réussit de plus à garder le lien, même ténu, avec les époques précédentes du récit. Un régal. Vivement le tome 2 !

    bd91130 Le 14/10/2018 à 09:06:28
    Jeremiah - Tome 36 - Et puis merde

    Lassitude. Ennui. Monotonie. Longueur. Toujours la même chose.
    Je n'arrive même plus à faire des phrases pour parler du dernier avatar de cette série que j'ai pourtant tellement aimée il y a longtemps. Et de cet auteur qui nous gratifie pourtant encore de choses tellement belles par ailleurs (Duke...)

    bd91130 Le 18/09/2018 à 08:32:26
    Le chat du Rabbin - Tome 8 - Petit panier aux amandes

    Je trouve Sfar en grande forme depuis qu'il a relancé la série. Cet album et le précédent, en particulier, sont remplis de petites perles dans les dialogues, agréables à lire, tendres et bienveillants, mais toujours bien sentis dans la critique et la caricature. L'Homme et sa (ses?) religion(s), et toutes ses contradictions et incohérences possibles, sont passés au peigne fin. Un régal.

    bd91130 Le 16/09/2018 à 13:07:53
    eXilium - Tome 2 - Kayenn

    Moyen moyen moyen ...! Après deux albums, le seul intérêt de cette série est vraiment le dessin de Stalner, toujours impeccable, et qui peut ici s'en donner à cœur joie. Parce que le scénario, long, lent, tarabiscoté, obscur... Bref sans intérêt, même en aimant bien la sf.

    bd91130 Le 12/07/2018 à 13:36:52
    Giant - Tome 1 - Giant 1/2

    Je ne bouderai pas mon plaisir, je ne ferai pas la fine bouche.
    Trop long disent certains, il ne se passe rien dans le tome 2 ajoutent-ils parfois. C'est vrai, on n'est pas en pleine guerre ou dans un polar bourré de meurtres et de cambriolages. Il y a juste.... la grande ville, les ouvriers, le rêve américain, la misère, les déboires et les espoirs, un vague parfum de Gangs of New-York, les Irlandais, les autres... Et puis il y a cette mise en couleur, légère, touchante, aux frontières du sépia et de quelques pâles couleurs dominantes.
    Je dis : Bravo, Magnifique !

    bd91130 Le 27/06/2018 à 23:17:38
    Gagner la guerre - Tome 1 - Ciudalia

    Je ne connais pas le livre original, alors je découvre. Et j'adore. Un monde imaginaire très italianisant, des personnages apparemment assez machiavéliques, des intrigues politiques savoureusement tortueuses, un zest de magie, point trop n'en faut. Mais surtout.... Quel dessin, quelle mise en page ! Le genre d'album qu'on relit une deuxième, une troisième fois rien que pour le plaisir des yeux.
    Vivement la suite !

    bd91130 Le 27/06/2018 à 17:11:20

    Voici un bien bel album, avec un propos intéressant sur ce qui peut arriver quand les choses bougent, quand les tenants d'un ordre établi (et pas forcément bon ou mauvais) rencontrent les partisans d'une évolution, d'un changement. Nobles ou marchands, protestants ou catholiques, épée ou rapière, montagnards ou Sorbonne...
    Je trouve le procès en manichéisme de certains assez excessif : Oui, le jeune protestant est un vrai gentil et Malestraza est un vrai méchant. Mais le personnage central, ce "Maitre d'Armes", est tout sauf monolithique. Tenant de valeurs hautement morales mais aussi obtus et borné, défendant sa vieille épée à l'ancienne mais aidant des partisans d'une foi nouvelle.
    Non, le principal reproche que je ferai est ce qui me semble peut-être un abus de sang et de violence qui n'était pas forcément indispensable.
    A part ça, dessin superbe, prenant, un plaisir.
    Un très bon album, je persiste, merci à celle qui me l'a fait découvrir !

    bd91130 Le 26/04/2018 à 19:19:57

    Un album intéressant quand on est un vieux lecteur de Pilote, Goscinny, Giraud, Tardi, Bilal, Goetzinger, etc. L'expérience de "caméra subjective", pour reprendre la terminologie de la préface, me semble assez réussie, le dessin d'Aymond est à la hauteur, évocation de l'époque comme précision du détail. Mais surtout cette découverte de l'Amérique et des Pays de l'Est années sixties et seventies me semble intéressante, complètement conforme à la réalité de l'époque, étonnante et malgré tout parfois surprenante. Même si la partie consacrée à la France me semble certes fidèle, mais moins originale.
    Un beau regard sur le parcours et l'œuvre immense de Christin.

    bd91130 Le 26/04/2018 à 19:09:19
    Undertaker - Tome 4 - L'Ombre d'Hippocrate

    Je découvre l'ensemble de la série. Et je suis vraiment enthousiaste. Dessin superbe, visages et chevaux particulièrement soignés, mais aussi les paysages. Scénario cynique, humour sinistre, personnages fouillés (Lin...). Pour le vieux fan de Blueberry que je suis, assurément le meilleur western depuis Jonathan Cartland. Avec aussi le très beau Duke d'Hermann.
    Une série que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt je crois.

    bd91130 Le 14/04/2018 à 08:32:27

    Une très belle découverte que cet album. Avec un dessin tout en sensibilité, très beau, très tendre. Alors oui, en effet, le scénario est de plus en plus emmêlé au fil des pages, parfois difficile à suivre à travers les nombreux retours en arrière. Mais après tout, c'est peut-être un peu caractéristique de ces histoires qui se passent, parait-il, sur "l'Île", quand le passé n'arrive pas à s'estomper et revient inlassablement se mêler au présent, quand on a oublié depuis longtemps le début de l'histoire mais qu'on continue quand même à la perpétuer, apparemment sans logique et sans raisons, si ce ne sont celles de l'Omerta, cette fierté locale, mais surtout ce fléau, ce poison, ce fardeau ancestral.

    bd91130 Le 11/03/2018 à 13:30:54

    C'est Beau !
    Un beau livre, un beau scénario, une belle histoire, des (très) beaux dessins, bref de la belle œuvre, du bel ouvrage. Le scénario, dans un cadre historique bien campé, revient sut cet éternel problème des noirs dans la société américaine, avec une approche nouvelle, originale, qui peut paraître gentillette et un peu naïve dans un premier temps, et à laquelle je me suis pourtant laissé prendre avec plaisir. Et ceci servi par un dessin superbe, et j'ajoute que j'ai adoré la mise en couleurs.
    Comme le disait un autre commentaire, un coup de cœur, oui, vraiment.

    bd91130 Le 06/03/2018 à 19:47:43
    Canardo (Une enquête de l'inspecteur) - Tome 25 - Un con en hiver

    Il y a longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir avec un nouveau Canardo. Cette série dont j'ai été fan dès le début a ensuite vieilli, s'est usée - et c'est bien normal - il y a eu des hauts et des bas, bref une de ces séries dont on finit par se dire qu'il vaudrait mieux arrêter ; même si l'ambiance a toujours quand même gardé un charme certain. Et puis voilà que l'arrivée depuis quelques albums d'Hugo Sokal au scénario a apporté un souffle neuf, salvateur. Le cynisme est de retour, sans retenue, le ton parfois féroce, en prise avec l'actu, les dialogues sont iconoclastes, hilarants, délirants, bref pas piqués des vers. Je suis réconcilié avec une de mes séries fétiches, merci les Sokal !

    bd91130 Le 04/02/2018 à 11:28:53
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 2 - Celui qui tue

    Superbe! On est bien loin de la (trop) longue série Jeremiah.
    Côté scénario, les personnages gagnent en épaisseur. Rien n'est simple dans l'Ouest, ni la vie, ni la mort, ni l'amour. Bienvenue au monde des anti-héros.
    Mais surtout... Quel dessin ! Chaque vignette est un petit plaisir, certaines sont de petits chef-d'oeuvre. Même si je n'accroche toujours pas trop aux visages féminins. Il reste que à 80 ans, Hermann nous gratifie encore d'une série que je rangerai parmi ses plus belles réalisations graphiques. Bravo l'artiste, et merci.

    bd91130 Le 08/01/2018 à 19:56:53

    Emmanuel Lepage, perso, moi je connais pas. Mais la Bretagne, j'aime bien, les phares, j'aime bien, cette BD est mise en avant par ma grande surface culturelle habituelle que je ne cite pas pour pas faire de pub, autant que par ma librairie Le Grenier à Dinan que je cite pour faire de la pub, et puis j'aime bien l'idée du DVD offert avec la BD.
    Alors j'achète. Enfin non, je me fais offrir.
    Et puis voilà, lendemain de réveillon, je commence par le DVD avant la BD, ça y est, je sais tout sur Ar-Men, son histoire, sa construction. Mise en bouche. Alléchant. Intéressant. Et même plus, merci Thalassa.
    Et puis enfin, je lis. Petit malaise. Petite déception. Alors je relis. ça y est, j'ai compris. Il faut sauter la dizaine de pages sur la légende d'Ys. Perso, quand je m'intéresse aux gardiens de phare, je ne m'intéresse pas au Roi Arthur. Je n'aime pas le mélange des genres. Et alors là, oui, c'est magnifique. C'est prenant, fascinant, envoutant, effrayant. Un scénario qui nous emmène au creux des lames, en haut du phare, et puis un dessin splendide. Ar-Men quoi. Magnifique. Emmanuel Lepage, maintenant, je connais. Et je me rappellerai du nom !

    bd91130 Le 23/11/2017 à 18:48:30
    Bug - Tome 1 - Livre 1

    Bilal est depuis longtemps un maître incontesté de la BD, son univers graphique est bien au point, et on ne va pas lui reprocher de faire… du Bilal ! Ce nouvel opus n’apporte rien de nouveau côté dessin, on notera quand même quelques images de villes assez étonnantes. Mais c’est surtout le scénario que je retiens. Moins sombre que d’habitude, plus proche encore du monde actuel, Bilal poursuit avec bonheur ses interrogations et mises en garde sur notre société et son devenir, sur les travers de l’humanité, sur les pièges que nous nous tendons à nous même.
    Bilal, un catastrophiste dépressif ? Non, juste un lanceur d’alertes qui nous appelle à réfléchir. Cet album n’est certainement pas le plus mémorable, mais il est comme d’habitude en prise directe avec le monde actuel, ses risques et ses dérives. Bon album, pas d’enthousiasme mais pas de déception non plus.

    bd91130 Le 22/11/2017 à 12:58:37
    Les vieux fourneaux - Tome 4 - La magicienne

    Après un tome 3 un peu moins réussi à mon sens, je pensais la série finie. Et non, je retrouve avec plaisir dans ce 4ème opus le côté délirant, hilarant et iconoclaste. Une très bonne surprise.

    bd91130 Le 27/10/2017 à 13:27:48
    Extases - Tome 1 - Où l'auteur découvre que le sexe des filles n'a pas la forme d'un X...

    L'idée est séduisante, osée. Le résultat est un album qui s'abstient de toute provocation, ni vulgarité, on peut dire des gros mots sans être vulgaire, témoins Brassens ou Renaud. L'époque est là, bien rendue, les années soixante-dix, après une certaine libéralisation des moeurs et des mentalités, mais avant le sida.
    Mais bon... l'album est long, et on finit par être un peu saturé de dessins de sexes et de branlettes, ça finit par être un peu lourd. Pas sûr d'acheter la suite...

    bd91130 Le 23/10/2017 à 12:10:35
    Aquarica - Tome 1 - Roodhaven

    J'étais assez curieux de découvrir cette rencontre entre les univers si différents des deux auteurs. Et je ne suis pas déçu. J'y retrouve d'avantage Sokal, dessin oblige bien sûr. Sans doute la patte de Schuiten est-elle à rechercher dans la dimension fantastique du récit.
    Le graphisme de Sokal reste à mes yeux toujours aussi qualitatif et agréable. Mais surtout ce récit nous replonge dans l'ambiance des grands récits de mythes marins, Moby Dick, Loch Ness, Peter Pan ou Jules Verne. Marins bien imbibés qui ressassent leurs vieilles légendes à la taverne, jusqu'au moment ou ces légendes font irruption dans le récit.
    Je me suis laissé prendre, emporter, et j'attends la suite avec confiance.

    bd91130 Le 21/10/2017 à 14:17:57

    Aux sources de Gibrat...
    Quand Gibrat nous brossait dans Pilote le portrait (déjà) touchant d'une jeune femme aux prises avec des camionneurs (peut-être?) machos et violents... Du temps a passé, Marée basse, Le sursis, Le vol du corbeau, Mattéo... Quelle superbe trajectoire pour cet auteur discret !

    bd91130 Le 20/10/2017 à 16:54:54
    Mattéo - Tome 4 - Quatrième époque (août-septembre 1936)

    Je m'aperçois avec effarement que je n'ai commenté aucun des albums précédents !
    Dans tout ce qu'a pu faire Gibrat, voilà assurément avec Mattéo un véritable aboutissement de son travail d'auteur-dessinateur. Après un tome 3 un peu moins brillant que les deux premiers, ce tome 4 est un régal. Le dessin est toujours aussi évocateur, les personnages sont vivants et naturels dans le moindre de leurs gestes, ils sont beaux, les femmes ont du charme. Les caractères sont bien campés, des gens parfois déterminés, parfois à la dérive dans leur existence, portés par les circonstances et les évènements, par la vacuité et la prétention des idéaux de révolution. Les évocations et références historiques sont intéressantes et pleines de finesse. Et surtout, le maitre mot chez Gibrat semble définitivement être le mot tendresse, envers tous ses personnages, souvent fragiles, jamais entièrement mauvais.
    Merci pour cette magnifique série, et vivement la suite.

    bd91130 Le 15/09/2017 à 10:58:12
    Saint-Barthélemy - Tome 3 - Ainsi se fera l'histoire

    Une très bonne série historique qui respecte de près les connaissances sur le sujet, l'absurdité, l'horreur, l'imbécilité des fanatismes religieux, etc, avec un petit alibi d'intrigue romancé qui passe bien. Et surtout des dessins... du très très bon Stalner, j'adore les décors et en particulier les vues de la ville.
    Et pour une fois le dernier tome passe bien, il y a tellement de séries où les auteurs se précipitent pour trouver une chute une fois la fin de la série décidée.
    J'ai acheté sur les noms (Boisserie, Stalner). Absolument pas déçu !

    bd91130 Le 05/02/2017 à 17:41:50
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 4 - Les amants effroyables

    Série finie. Bon, le scénario reste un peu décevant, peut-être parce que le tome 1 commençait très fort, avec un thème très original. Et puis ensuite, on se perd un peu, les choses trainent, surtout dans le tome 3. Il reste avant tout l'évocation de l'époque, Vienne, Paris, l'exposition universelle, l'anarchisme, les dandys, les artistes, les bordels, et le tout souvent dans un univers graphique remarquablement soigné et réussi. Heureusement !

    bd91130 Le 31/01/2017 à 08:39:20
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 1 - La boue et le sang

    Du très grand Hermann ! D'entrée de jeu, parmi les meilleurs. C'est parfois glauque, violent, cynique, sinistre, désabusé, humain. Bref, du western. Ou plutôt de l'anti western. Quant au dessin... Hermann s'éclate dans les paysages et les couleurs (je suis moins fan des personnages), tandis que les cadrages et le rythme de la mise en page ne peuvent que rappeler Sergio Leone. Magnifique !

    bd91130 Le 20/01/2017 à 18:59:00
    Le rapport de Brodeck - Tome 1 - L'autre

    La peur, l'horreur, la honte, l'oubli, le déni, l'instinct de meute, la part la plus sombre de l'âme humaine... ATTENTION CHEF-D'OEUVRE !!!

    bd91130 Le 08/01/2017 à 12:25:07
    Les plus belles histoires de Pilote - Tome 5 - Pilote et Charlie 1982-1989

    Une belle série pour célébrer ce monument que fut Pilote (mâtin, quel journal). Et qui reflète bien l'évolution du titre, l'intérêt culminant dans les années 70 (tomes 2 et 3 de cette série), pour décliner ensuite jusqu'à l'extinction. Nostalgie, quand tu nous tiens !