Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - BudGuy

Visualiser les 8 avis postés dans la bedetheque
    BudGuy Le 09/07/2020 à 11:00:59
    Blueberry (Sfar/Blain) - Tome 1 - Amertume Apache

    Un nouvel opus consacré à Blueberry ? Qui n'entre pas dans la catégorie "La Jeunesse de Blueberry" ?

    C'était avec une grande curiosité mêlée de crainte (il suffit de lire les derniers albums de "La Jeunesse de Blueberry" pour assister à l'étendue des dégâts) que j'ai abordé la lecture de cet album réalisé par de nouveaux auteurs (Sfar et Blain).

    A l'issue de la lecture, force est de constater que les auteurs ont réussi ! L'atmosphère est là, les personnages (Blueberry, MacClure) sont de retour et fidèles à eux-mêmes, l'histoire est bien charnue et intéressante.
    Seul bémol, le dessin peut rebuter au début mais on s'y fait et on se laisse mener jusqu'à la fin de l'album, qui laisse présager un deuxième opus d'aussi bonne facture.

    Une bonne reprise par de nouveaux auteurs qui ne trahissent pas le matériau de base !

    BudGuy Le 07/07/2020 à 18:31:25
    Les tuniques Bleues - Tome 63 - La bataille du Cratère

    Depuis un moment, les albums des tunqiues bleues se suivent et se ressemblent illustrant la déchéance d'une série qui naguère était exemplaire. Ce nouvel opus s'inscrit dans cette course à la médiocrité :
    - Dessins aux proportions "écrasées" sur les premières planches
    - Un scénario historique trop sous-exploité et pas assez développé (deux tomes auraient pu être créés à cette effet)
    - L'apparition inutile de Cancrelat dont la caractère sadique a été très atténué
    Ajoutons à cela une couverture pas terrible et vous obtenez un opus décevant (mais meilleur que le tome 61 "Sallie") et frustrant vu le potentiel qu'il y avait au départ !

    Il serait temps que la guerre s'arrête pour nos tuniques bleus ou que d'autres auteurs reprennent la série pour y insuffler du sang neuf, car de toute évidence, cette série est à bout de souffle.

    BudGuy Le 03/07/2020 à 21:30:30
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    Un opus de très belle qualité graphique au niveau couleur/composition/gestion des planches. Le scénario est de bonne facture et le côté année 80 est bien retranscrit.
    Néanmoins nous avons le droit au quota couple de lesbiennes dont on aurait très pu se passer (n'apportant rien au final) !!!

    BudGuy Le 03/07/2020 à 21:26:56

    Un excellent diptyque de qualité tant au niveau du scénario qu'au niveau des références (Emmet Ray, Lester Young, Cotton Club) et de la gestion de certaines planches de toute beauté.
    Les couleurs sont également un régal pour les yeux.
    A acheter, à lire et relire !

    BudGuy Le 18/06/2020 à 19:52:07
    Raven (Lauffray) - Tome 1 - Némésis

    Après l'excellent bande dessinée "Long John SIlver", j'attendais de voir où Mathieu Lauffray allait bien pouvoir nous emmener pour sa prochaine aventure, et le moins que l'on puisse dire c'est que pour ce premier travail mené en solo (scénario et dessin) le résultat est fort divertissant et efficace même si très classique dans sa narration.

    Le dessin est toujours aussi beau et c'est un plaisir, d'autant plus que le rythme est mené tambour battant et on ne s'ennuie pas une minute.
    Néanmoins, je trouve que le scénario va très vite et certaines péripéthies et éléments auraient pu être traités ou davantage développés. J'ajouterai que les personnages sont aussi des clichés sur pattes...

    En résumé un bon album dans la lignée de "Long John Silver" qui ne révolutionne pas le genre mais qui se laisse lire avec plaisir. J'attends le prochain volume qui je l'espère va bonifier cette nouvelle série.

    BudGuy Le 18/06/2020 à 16:23:12
    Carthago - Tome 10 - L'abîme regarde en toi

    Comme dit le post précédent, ça plonge, ça remonte, ça redescend et ça parle beaucoup aussi !
    Cette série commence à traîner en longueur et il serait temps qu'elle s'arrête avant de finir en grand n'importe quoi (elle aurait d'ailleurs dû s'achever plutôt).
    Mention spéciale: la fin qui fait revenir un personnage "mort" depuis plusieurs tomes, on touche vraiment le fond... des abysses de la nullité ^^

    BudGuy Le 03/05/2020 à 11:12:46
    Drones - Tome 2 - Post-Trauma

    Cet avis vaut pour les deux opus de cette BD.

    A quoi reconnaît-on une BD de qualité ?
    A ses dessins exemplaires et fourmillant de détails ? A la qualité des dialogues ? A l'enchaînement des séquences ? A l'écriture des personnages ? A la qualité de son scénario ?
    Malheureusement pour "Drones", ce sera l'exact inverse de tout ce qui a été précédemment écrit.

    En effet, les dessins sont moyens et manquent de détails.
    Les dialogues ne sont pas bons, un exemple frappant est le premier dialogue (sous la ceinture) de la première planche qui met dans le ton !

    Les séquences s'enchaînent très vite afin de boucler sur deux albums alors qu'il en aurait fallu au moins trois pour approfondir les personnages et les thèmes abordés car il y en a masse.
    Dans cette BD, nous avons également le jeu des 7 quotas: à savoir un noir, des femmes, des pacifiisto-végans, des méchants intégristes religieux (sur lesquels je vais revenir après),... il ne manquait que la communauté LGBT et le compte y était !

    Enfin le summum du ridicule est atteint avec le scénario qui met en scène des méchants terroristes... catholiques !!! Sachant que la religion chrétienne est basée sur l'amour et le respect de son prochain, il est absolument inconcevable d'avoir ce genre de terroriste dans le monde aujourd'hui, n'en déplaise au scénariste qui a voulu jouer au malin !!!

    Pour toutes ces raisons, je lui mets un zéro pointé.
    A zapper.

    BudGuy Le 15/03/2020 à 18:42:21

    Un western fort sympathique et plaisant à lire. Pas la BD de l’année mais vous fera passer un bon moment.