Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Au Fil des Plumes

Visualiser les 284 avis postés dans la bedetheque
    Au Fil des Plumes Le 22/09/2023 à 10:53:55
    Nocéan - Tome 2 - Allo avatar !

    J'ai adoré retrouver Tika et Atari dans la suite de leurs aventures. Cette fois ci, nos deux héroïnes vont aller un peu plus loin dans la découverte du pouvoir tentaculaire de l'entreprise Systema.
    Ce scénario nous en montre plus sans trop nous en révéler. Ainsi, le personnage de Tika se révèle peu à peu à nous, laissant entrevoir une petite partie de son passé. Efa saupoudre le récit d'indices créant ainsi un vrai suspens, mais aussi une vraie attente pour les prochains tomes.
    Quant à l'esthétique, j'aime toujours autant la façon dont Efa nous dévoile tout son univers. Cela fourmille de détails rendant ce nouvel univers palpable. J'adore le côté futuriste des tenues et des décors. Efa ne manque pas d'imagination pour donner vie à tout cela.
    Nocéan ouvre donc à tout un univers de possible et nous livre une histoire fascinante.

    Au Fil des Plumes Le 10/09/2023 à 09:37:51
    Dalí (Birmant/Oubrerie) - Tome 1 - Avant Gala

    Ce premier tome de la biographie de Dali en BD, nous plonge dans le début de la vie du peintre. En fait, tout commence à son adolescence avec son entrée dans une école d'arts. Le scénario habilement conçu met l'accent sur la personnalité de Dali. Très vite, on comprend que c'était un être à la marge et dont la façon de penser ne faisait pas l'unanimité. Mais que nenni (j'adore cette expression!), notre Salvador se moque du regard des gens et trace sa route. J'ai adoré plonger dans la vie de Dali et découvrir ses différentes passions, notamment celle pour les aisselles.
    J'avais déjà lu des BD du duo Birmant/ Oubrerie et chaque fois c'est carton plein. J'ai donc apprécié de retrouver le style esthétique si reconnaissable de l'illustrateur. Les grands yeux qui bouffent le visage, la manière dont les corps se meuvent, cette palette de couleurs si particulière, tout contribue à donner vie à Salvador Dali.
    À ce stade, tu te doutes bien que j'ai adoré ma lecture. Instructif, bien construit et beau, ce livre coche toutes les cases.

    Au Fil des Plumes Le 25/08/2023 à 12:07:56

    Will est en plein deuil. Il est en quête de réponse. Hanté par sa fille, il n'a qu'une envie, la retrouver et se souvenir.
    Le scénario de ce roman graphique est tout simplement hypnotique. La quête de Will est fascinante et envoûtante. Très vite, on s'attache au personnage et tout comme lui, on se questionne.
    Esthétiquement , les traits sont nerveux et plutôt sombres. D'un seul regard, on reconnaît l'esprit graphique de Jeff Lemire. Il y a très peu de couleurs mais l'ensemble est tout aussi hypnotique que l'histoire. J'ai tout simplement été subjuguée par cette BD!

    Pour d'autres avis: https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Au Fil des Plumes Le 16/08/2023 à 10:52:30

    Cela fait quelques temps que dans le cadre de mon travail (je suis professeur des écoles), je me questionne sur les élèves HPI. J'avoue avoir un peu tout entendu sur le sujet. Je trouvais donc intéressant d'approfondir le sujet à travers un nouveau média: la BD.
    Cette lecture met en avant le parcours de Birdo et Raya. Tous deux sont HPI. L'un le sait depuis un moment. L'autre vient de le découvrir. A travers leurs questionnements, la BD balaie le sujet. Très instructive, cette BD vulgarise les faits scientifiques qui permettent de diagnostiquer les personnes neuro- atypiques, mais nous présente aussi les différents types d'HPI (parce que oui, tous les HPI ne sont pas identiques et n'ont pas la même façon d'exprimer leur haut potentiel).
    Ce livre aborde pleins de sujets différents autour de ce thème et permet une meilleure compréhension de l'ensemble. Il y a énormément d'informations mais cela n'est pas pour autant barbant! Bien au contraire, la lecture reste très agréable.
    Lou Lubie a donc su élaborer une BD instructive et divertissante.
    D'un point de vue esthétique, j'ai vraiment aimé le parti pris de dessiner les personnages sous forme d'animaux. Il y a très peu de couleurs mais j'aime beaucoup la façon dont les nuances de bleus et de jaunes donnent vie à l'ensemble.
    Tu l'auras donc compris, carton plein pour cette lecture qui a vraiment su me séduire tout en m'instruisant.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/?hl=fr

    Au Fil des Plumes Le 06/08/2023 à 11:22:40

    Cette BD offre un récit choral magistral et très prenant. Dès les premières planches, je me suis prise dans l'histoire. Le lecteur va suivre plusieurs personnages. Il va découvrir des pans de vie sans réel lien à priori avec pour fil conducteur une leçon d'échec. Chaque personnage représente une pièce du jeu et sa façon de se déplacer sur l'échiquier.
    Le scénario est savamment construit et nous amène jusqu'à un final bouleversant et émouvant où tout se noue et tout prend sens.
    L'histoire est accompagnée de superbes illustrations. J'avais déjà beaucoup apprécié le travail de Victor Pinel dans Plongeon et Puisqu'il faut des hommes. C'est donc encore une fois un carton plein. J'aime particulièrement sa façon de dessiner les corps des personnages. On ressent une vraie sensibilité dans son dessin et ses traits. De plus, les choix graphiques sont vraiment judicieux notamment les options prises à la fin de la BD. Les couleurs sont également magnifiques nous entraînant littéralement dans l'histoire.
    J'ai également beaucoup aimé le message de cette lecture.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Au Fil des Plumes Le 28/07/2023 à 11:41:37
    A-Lan - Tome 2 - Inside the darknet

    Ce tome 2 commence sur les chapeaux de roues! Direct dans l'action, sans rappel du premier tome (j'avoue que j'aurai aimé un petit "previously" comme dans les séries...). Néanmoins, je suis très vite retombée dans le piège de cette intrigue. J'ai donc retrouvé les héros du tome 1, prêts à aller affronter le Grand Troll, directement dans le Darknet. Le scénario est punchy et je ne me suis pas ennuyée. Cela va vite, c'est percutant et je me suis laissée embarquer dans l'aventure sans problème.
    Et puis il faut dire que les personnages sont tellement sympathiques qu'il est dur le leur résister. Chacun a son caractère propre avec ses failles et ses qualités. L'alchimie qui se dégage de l'ensemble des personnages donne une atmosphère très spécifique à cette BD.
    Quant aux illustrations, elles sont superbes. J'adore le travail de @art_of_thomas_labourot . Sa façon d'esquisser les personnages et son travail sur les couleurs donnent une vraie dynamique à l'ambiance et permet de coller parfaitement au scénario. L'alchimie ne semble donc pas que fonctionner entre les personnages mais aussi entre la scénariste et l'illustrateur.
    J'espère vivement que ce duo de choc nous livrera un tome 3!

    Retrouver moi sur: https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Au Fil des Plumes Le 18/05/2023 à 17:28:59

    Cette BD est vraiment particulière. Un vieil homme découvre qu'en face de chez lui, une lumière s'allume alors que personne n'est censé y vivre. Le scénario est vraiment bien mené et se base sur un livre d'Antonio Moresco. Je ne connais pas le récit original mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette BD. C'est attendrissant, émouvant et avec du mystère.
    Le personnage principal est fascinant. Sa persévérance et son humanité poussent à l'admiration.
    L'esprit graphique m'a tout simplement subjugué! J'ai adoré les traits fins et poétiques ainsi que les couleurs qui sont dans des tons doux.
    Cette lecture est donc un vrai coup de ❤.

    Au Fil des Plumes Le 18/05/2023 à 17:06:31

    Ma lecture de Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne date de pas mal d'années. Mais, j'avais vraiment envie de découvrir une nouvelle version de ce chef d'œuvre.
    Alors déjà, les personnages sont des lapins. Cela ne change rien au contenu, soyons bien d'accord. J'ai trouvé que le scénario était bien et cela devait être vraiment compliqué de devoir s'attaquer à ce monument. L'ensemble est clair et lance parfaitement l'intrigue. Ce premier tome pose les bases de la suite et se finit avec un moment de suspens qui donne envie de découvrir le second tome.
    Esthétiquement, j'ai beaucoup aimé. Les vignettes regorgent de petits détails. J'ai particulièrement apprécié le travail autour des vêtements. Quant aux couleurs, je les trouve vraiment sublimes. L'ensemble se marie à merveille et donne un résultat magnifique.
    J'ai hâte de découvrir le tome 2.

    Au Fil des Plumes Le 18/05/2023 à 16:50:52
    Slice of Life - Tome 3 - Tome 3

    C'est toujours un plaisir de retrouver Naruhiko. Le jeune mangaka continue à nous offrir des tranches de vie. Mais, dans ce tome, son petit train train quotidien va être perturbé par l'arrivée d'un chat.
    J'apprécie toujours autant ce manga qui est une véritable bouffé d'air frais. Le scénario est sympa et permet au lecteur de passer un moment plein de tendresse et de rires.
    Les personnages sont toujours aussi attachants et j'aime beaucoup la façon dont ils évoluent. Les deux amis s'influencent l'un l'autre afin de devenir quelqu'un de meilleur.
    Esthétiquement, c'est toujours aussi beau. J'apprécie toujours autant tous les petits détails. J'aime aussi beaucoup les petits gags qui ouvrent et ferment le manga. ce sont toujours des vrais moments de délices.
    Je n'ai donc qu'une chose à dire, vivement le tome 3!

    Au Fil des Plumes Le 18/05/2023 à 16:11:47
    Soloist in a Cage - Tome 2 - Tome 2

    Dans ce second tome, nous retrouvons Chloé, toujours à la recherche de son petit frère Locke. Elle va arriver dans une zone de la ville inconnue et se faire des amis.
    Le premier tome m'avait laissé quelque peu dubitative. J'attendais tout de même avec curiosité de découvrir le deuxième tome, afin de me faire une idée plus juste.
    Ce dernier a su finalement me séduire. Le scénario prend tout son sens et commence à montrer ses tenants et ses aboutissants. Il y a dans ce tome 2 du mystère, du suspens et des rebondissements.
    Les personnages deviennent attachants et fascinants contribuant à construire une atmosphère particulière.
    Esthétiquement, les caractéristiques du manga sont au rendez- vous. Les vignettes sont sombres et l'obscurité semble tout envahir.
    Ce manga est donc très prenant. J'ai bien fait de lire ce deuxième tome qui m'a finalement permis d'apprécier l'histoire.

    Au Fil des Plumes Le 06/05/2023 à 17:46:00

    Deux êtres qui ne se connaissent pas mais qui au détour d'une plage vont se rencontrer et s'imaginer une vie à deux.
    Le scénario en apparence simple, laisse entrevoir une romance et met en avant les envies de chaque personnage. J'ai particulièrement apprécié la manière dont les deux protagonistes interagissent. A travers leurs échanges, l'homme et la femme affirment leurs envies, évoquent leurs rêves et expriment ce qu'ils n'arrivent pas à exprimer avec leurs proches. Cette nuit en apparence anodine va donner un tournant à leurs vies.
    Les personnages sont magnifiques d'humanité. J'aime les émotions qu'ils dégagent, les regards qu'ils échangent.
    Esthétiquement, les traits sont nets et francs. Les visages sont expressifs et les décors sobres. Les couleurs sont tranchées. J'aime beaucoup cet esprit graphique qui permet d'accompagner ce scénario remarquable.

    Au Fil des Plumes Le 06/05/2023 à 14:49:11
    Sherlock Holmes et les Mystères de Londres - Tome 1 - La Noyée de la Tamise

    Le scénario nous immerge dans une enquête du grand Sherlock Holmes. Au sein de Londres, de vraies intrigues se nouent. Hélas, la mayonnaise n'a pas pris avec moi. J'ai terminé avec peine ce premier tome et je me suis fortement ennuyée.
    J'ai trouvé le personnage de Sherlock Holmes désagréable au possible.
    Quant à l'esthétique, je l'ai trouvé vieillotte. Les couleurs sont ternes et les vignettes parfois un peu trop chargées.
    Vous l'aurez donc compris, je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture.

    Au Fil des Plumes Le 06/05/2023 à 14:28:04

    Charlie est un jeune homme bon et optimiste. Un jour, il doit enquêter autour de la question suivante "où part l'âme quand nous mourrons?". Ses recherches vont le mener dans un endroit insolite.
    Le scénario est tout simplement sublime. L'histoire accrocheuse permet au lecteur de se questionner. Le récit se déroule à bon rythme et la fin de la BD arrive bien trop vite.
    L'histoire est accompagnée de sublimes vignettes. Les traits fins et les détails dans les illustrations contribuent à nous plonger dans cet univers unique. J'ai également beaucoup aimé l'usage subtil des couleurs qui viennent donner un côté poétique à l'ensemble.
    La lecture de cette BD a donc été une parenthèse enchantée.

    Au Fil des Plumes Le 10/04/2023 à 10:35:00

    Il me faisait de l'œil ce roman graphique! Il m'appelait doucement et puis, je suis tombée sur lui par hasard à ma médiathèque. Ni une, ni deux, il était en ma possession (je vous rassure, c'est un emprunt, je ne l'ai pas volé). Et me voilà, entrain de découvrir la vie de ces deux sœurs que tout oppose.
    D'un côté Clara, dite Flipette. Elle est photographe et elle a peur d'à peu près tout. Elle déteste la violence et met savamment un mouchoir sur les choses difficiles qui l'entourent.
    De l'autre côté, Axelle, dite Vénère. Elle est engagée dans une association, fait des pieds et des mains pour que le monde change et est remplie d'une rage folle contre tout et à peu près tout le monde.
    Alors, quand ces deux sœurs se retrouvent réunies, c'est le choc des culturelles. Clara doit remplacer sa sœur dans son association car Axelle s'est cassée la jambe. Clara va donc se frotter à des âmes esseulées et en souffrance. Les dialogues entre les deux sœurs sont houleux, violents mais visent à une prise de conscience.
    Ce roman graphique pose de vraies questions. Il pousse son lecteur à réfléchir sur ce qu'il se passe dans notre société actuelle.
    Au-delà du contenu, il y a aussi la forme que prend ce roman graphique. Les traits sont fins. Il y a peu de détails, peu de décors. C'est le propos qui est mis en avant. J'ai adoré les couleurs, tantôt pastels, tantôt beaucoup plus vives selon les émotions des personnages.
    Flipette et Vénère est donc une BD qui a su me séduire mais également me faire réfléchir. Une vraie bonne lecture.

    Au Fil des Plumes Le 02/04/2023 à 10:04:06
    L'escadron de Catherine de Médicis - Tome 1 - La fille sage

    Avec cette BD, le lecteur se retrouve en immersion en plein 16ème siècle. Ainsi, à travers les yeux de la jeune et innocente Gabrielle, nous allons découvrir les intrigues de cour et intégrer le fameux escadron de la reine mère.
    Le scénario est vraiment immersif. Dès les premières pages, je me suis retrouvée plongée dans une autre époque. Très vite, le lecteur comprend que le royaume de France est tiraillé entre les huguenots et les catholiques. Les tensions montent et des noms résonnent à nos oreilles: Coligny, Henry IV...
    Au côté de ces personnages emblématiques, nous faisons la connaissance de Gabrielle, notre héroïne. Cette dernière arrive à la cour, remplie de naïveté et de rêves. Elle va très vite se confronter à la réalité de la vie à Paris et devenir l'instrument de la politique de Catherine de Médicis.
    Ce premier tome, pose l'ambiance, le contexte historique ainsi que les personnages. Il installe subtilement les prémices d'une intrigue alléchante et éveille la curiosité du lecteur pour la suite.
    J'ai beaucoup aimé l'esprit graphique de Manon Textoris. Les traits sont vraiment très fins et délicats. Les visages font parfois penser à ceux des mangas. Les détails foisonnent tant dans les tenus que dans les décors. On sent très vite que l'illustratrice a fait un gros travail de documentation en amont. Le choix de la palette de couleurs permet également cette immersion dans une autre époque. J'ai eu cette sensation que tout avait été choisi avec soin.
    J'ai donc adoré me plonger dans ce premier tome et découvrir le travail de Manon Textoris.

    Au Fil des Plumes Le 01/04/2023 à 15:19:38

    Collot est un humoriste pas si drôle qui va se retrouver à fouiller dans son passé. Le scénario de cette BD nous offre une vraie introspection du personnage principal. En effet, ce dernier qui se croyait intouchable dans son succès va devoir se remettre en question. Pour cela, il va renouer avec sa famille dont il s'était quelque peu éloigné. J'adore les histoires de famille, surtout celles qui sont remplies de suspens et de secrets. Autant vous dire qu'avec cette BD, je n'ai pas du tout été déçue. J'ai accroché à l'histoire dès les premières vignettes. Le personnage de Collot est tour à tour, agaçant, pathétique puis finalement attachant.
    Esthétiquement, j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère dans la BD. Néanmoins, j'ai été sensible aux ambiances de couleurs différentes suivants les lieux ou les époques. En revanche, je suis beaucoup moins conquise de la façon dont les personnages sont esquissés.

    Au Fil des Plumes Le 22/03/2023 à 11:33:24

    Ce roman graphique interroge la question du dessin et de son apparition. A travers le personnage principal, le lecteur découvre donc le récit d'une légende Grecque qui expliquerait les origines du dessin.
    Je ne connaissais pas du tout cette histoire et j'ai adoré la découvrir. A travers une belle histoire d'amour, nous découvrons l'importance du dessin et celle de garder une trace des choses.
    Le scénario est poignant et donne une tout autre dimension au dessin.
    Le tout est illustré avec brio. Les traits sont très marqués et noirs. Les personnages ont parfois des expressions plutôt figés. En revanche, j'ai été subjuguée par les couleurs, les multiples courbes, la dynamique de chaque vignette. J'ai pris une claque visuelle et j'ai passé de longs moments à admirer les illustrations.
    Cette lecture a donc été une vraie immersion dans la légende du dessin.

    Au Fil des Plumes Le 19/01/2023 à 08:28:21

    Abby s'ennuis dans cet hôtel sordide où elle est enfermée avec sa mère. Pour s'occuper, elle décide de chiper des affaires et de se montrer aventurière. Elle va très vite regretter sa curiosité! En effet, elle va finir par réveiller Walton, un fantôme Don Juan qui va la draguer sans vergogne.
    Le scénario est vraiment très drôle. J'ai beaucoup ri. Il y a des rebondissements qui donnent un bon rythme à l'ensemble. Vous l'aurez compris, les jeunes amateurs d'humour et d'aventure y trouveront leur compte.
    Les personnages sont attachants et drôles.
    L'esthétique est vraiment sympathique et plaira aux jeunes lecteurs de BD. Il y a pleins de petits détails dans les vignettes. J'ai parfois trouver certaines expressions faciales exagérées mais cela va avec l'esprit humour de l'ensemble.
    Je garderai donc un bon souvenir de ma lecture.

    Au Fil des Plumes Le 14/01/2023 à 15:09:39
    New Hope - Tome 1 - Celle qui voulait infiltrer Epsilon

    Isabella est prête à tout pour sauver son frère Billy. A tout, même a rentrer dans une fraternité aux moeurs peu recommandables.
    Amateurs de BD musclées, bienvenus! Le scénario aux multiples rebondissements tisse sa toile de façon habile. Dès les premières pages, nous voilà dans le sillage d'Isabella, espérant que son plan va fonctionner. Ce personnage féminin ne cessera pas de me surprendre par sa rage et sa hargne.
    L'esthétique s'apparente à de la BD d'action avec des vignettes plutôt violentes. J'ai trouvé que les couleurs étaient un peu fades par moment mais cela n'a en rien gâché ma lecture.
    J'ai hâte de découvrir ce qu'il va advenir d'Isabella car ce tome 1 se termine sur un suspens insoutenable.

    Au Fil des Plumes Le 14/01/2023 à 14:49:45
    Nocéan - Tome 1 - Atari & Tika

    J'ai découvert ce tome 1 avec beaucoup de curiosité et d'excitation. En effet, entre le résumé et la couverture très alléchante, il ne m'en fallait pas plus pour mettre cette BD dans mon collimateur.
    Cet opus nous plonge dans un futur où la montée des eaux a quasiment détruit ce que nous connaissons actuellement. Dans ce monde où l'on doit se battre pour sa survie, le lecteur suit Atari et Tika, deux orphelines aux caractères bien trempés.
    Le scénario est rempli de surprises et m'a transporté dans un autre univers. J'ai aimé les personnages qui sont majoritairement féminins et incarnent de fortes personnalités.
    Esthétiquement, j'ai vraiment apprécié le travail d'illustrations. Les vignettes fourmillent de détails ce qui contribuent fortement à nous embarquer dans cet univers futuriste.
    J'ai hâte de découvrir le tome 2

    Au Fil des Plumes Le 04/01/2023 à 12:46:51
    Les strates - Tome 1 - Les strates

    Pénélope Bagieu nous livre son enfance et les moments clés qui lui ont permis de devenir cette artiste reconnue.
    A travers des anecdotes drôles et touchantes, elle nous narre son passé. Ainsi, la personnalité de Pénélope Bagieu se dévoile peu à peu. L'adulte qu'elle est, jette d'ailleurs un regard plein de tendresse sur certaines de ses mésaventures. Elle analyse avec finesse les évènements qui ont permis de la construire en tant qu'adulte.
    Soulignées par son dessin toujours aussi séduisant, les planches sont remplies de délicatesse et de poésie.
    Bref, une lecture très agréable.

    Au Fil des Plumes Le 23/12/2022 à 10:46:07

    Teresa débarque à Berlin pour aider à la mise en place d'une exposition autour de Toutankhamon. le lecteur va suivre son parcours dans cette nouvelle ville. Entre son travail et sa rencontre avec Ruben, Teresa se plonge dans son livre favori "Le journal d'Howard Carter".
    J'ai adoré ces moments de vie. Entre plongée dans la découverte de cette tombe fantastique et les moments volés de la vie de Teresa, le lecteur devient un observateur privilégié. J'ai adoré l'ambiance générale de cette BD qui m'a véritablement séduite.
    Esthétiquement, j'ai trouvé l'ensemble vraiment beau. J'ai adoré la façon de croquer les personnages, les contrastes créent entre le passé et le présent. Les couleurs sont également sublimes et contribuent à créer cette ambiance particulière.
    J'ai donc adoré cette lecture.

    Au Fil des Plumes Le 23/12/2022 à 10:45:07

    Jessica est une fille qui se cherche. Cheveux courts, jogging, allure masculine, elle règne sur un petit groupe de jeunes. Mais dans les villages, les personnalités se heurtent vite. Autour de conflits, mais également de moments d'acceptation, Camille Poulie nous décrit une société qui oscille entre positivité et négativité.
    Ces conflits sociaux sont incarnés par le personnage de Jessica qui va centraliser toutes ces émotions. Ce personnage m'a d'ailleurs bouleversé. Au départ, Jessica apparaît comme brutale et vulgaire, mais au fil des pages, on découvre une fille qui souffre, une fille sensible et qui veut tout simplement être elle même. Ce personnage est le centre de tout ce scénario. Camille Poulie l'a donc élaboré avec soin et complexité.
    Esthétiquement, j'avoue avoir été désarçonnée. L'ensemble est en noir et blanc avec des traits nerveux. Les vignettes semblent en perpétuel mouvement. Tout semble bouger au rythme de la société qui entoure Jessica. Les traits sont bruts, sans fioriture et j'ai eu du mal à me faire à l'esprit graphique.
    Pour conclure, j'ai apprécié le scénario sociétal de cette BD mais je reste perplexe quant au graphisme.

    Au Fil des Plumes Le 07/12/2022 à 11:26:15
    Slava (Gomont) - Tome 1 - Après la chute

    Le résumé m'avait apaté et pourtant j'avoue ne pas avoir été séduite par l'histoire. En effet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue de Slava. En effet, j'ai eu une sensation de longueur tout au long de ma lecture et je déplore un vrai manque de rythme.
    Quant aux illustrations, elles n'ont pas su me séduire. Cela fourmille de toute part et je n'ai pas su où regarder. J'ai également trouvé les couleurs plutôt fades.
    En somme, je n'ai pas du tout été séduite par ma lecture.

    Au Fil des Plumes Le 03/12/2022 à 12:41:09
    Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 - Journal inquiet d'Istanbul - Volume 1

    Ersin Karabulut nous livre son parcours pour devenir illustrateur de BD. Il nous raconte son amour pour ce domaine, son travail acharné et son acharnement. Tout cela se déroule à Istanbul et à travers son récit nous découvrons aussi l'histoire d'une ville.
    J'ai particulièrement aimé le scénario qui a su éveiller ma curiosité.
    Esthétiquement, j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé les traits et la façon particulière dont Ersin Karubulut croque ses personnages.
    Cette BD n'est pas sans rappeler L'Arabe du Futur mais elle sait néanmoins se détacher de part son style graphique.

    Au Fil des Plumes Le 27/10/2022 à 11:29:47

    Paco Roca nous narre l'histoire d'Antonia et de sa famille. L'auteur nous offre donc dans cette BD, le récit d'enfance de sa mère. Le lecteur est donc plongé en Espagne dans les années du franquisme. Clairement, on touche la corde sensible chez moi. Les récits de famille en Espagne me rappelle tellement ma propre histoire de famille...
    Le scénario suit donc cette famille pauvre dans une Espagne franquiste. Antonia vit donc parmi ses frères et sœurs. A travers des photographies, on découvre des pans de vie de la jeune fille. Les difficultés financières de sa famille, la violence du père, les non-dits mais aussi ce moment de simple bonheur sur une plage.
    J'ai été touchée par l'histoire mais j'avoue avoir moins adhéré à l'esprit graphique un peu terne accompagnant le récit. Bien que certaines planches soient originales (notamment celles qui ouvrent et ferment le récit); je n'ai pas vraiment accroché à l'esthétique. Cela ne m'a néanmoins pas empêché d'apprécié cette BD.

    Au Fil des Plumes Le 27/10/2022 à 10:56:42

    Le 13 Novembre, date d'une tristesse infinie, date qui a changé la vie de So. En effet, la jeune femme a pris une balle lors de l'attaque du Bataclan. Cette BD nous narre donc sa vie d'après.
    J'ai été particulièrement touchée par ce livre. Les attentats du Bataclan m'ont particulièrement marqué et me plonger dans cette BD m' a fait remonter une quantité d'émotions que j'avais enfoui.
    So est donc une des personnes qui a survécu à l'attaque. Au fil des pages, on suit sa sortie de l'hôpital, ses angoisses etc. Comment se reconstruire après un tel évènement? Comment vivre avec ce traumatisme?
    Le personnage de So est attachant. La BD nous montre ses petites victoires mais également ses gros moments de doutes et de désespoir.
    Mais au-delà de l'histoire d'une survivante, cette BD nous montre également le manque de suivi des personnes ayant été victimes de cet attentat. La course au psychologue, la répétition incessante des évènements, le manque de considération, la froideur de l'administration face à la détresse des victimes, sont autant de cris de détresse et de désespoir.
    So a éveillé en moi beaucoup de compassion mais le système en revanche a éveillé en moi de la colère.
    Esthétiquement, les traits sont simples et les couleurs très tranchées. Certaines planches décrivant les grands moments de violence sont savamment construits permettant de traduire la peur mais aussi le désarroi des personnes. Il n'était pas simple de mettre en image de tels évènements et pourtant, j'ai trouvé que le choix esthétique permet de servir au mieux le récit de So.
    Une BD à ne pas louper.

    Au Fil des Plumes Le 26/10/2022 à 11:37:07

    Cette BD nous plonge dans l'univers carcéral. On suit le personnage de Guy qui va être notre guide dans cet endroit qui est inconnu à de nombreuses personnes. Cette BD m'a permise de découvrir la vie dans une prison. Autant vous dire, que ce que nous décrivent les auteurs ressemblent à l'enfer. Le travail, le manque de soin, le mépris, les bagarres....Les vignettes s'enchainent et nous dévoilent un univers sordide.
    J'ai personnellement été choquée par de nombreuses scènes. Certaines situations m'ont révolté. Il y a une déshumanisation et un véritable mépris pour ces prisonniers. Le scénariste de par son récit nous montre l'envers du décor et dénonce une situation carcérale en rupture.
    Esthétiquement, le trait est brut et les couleurs sombres. Le choix graphique permet d'insister sur cette obscurité, sur cette noirceur et cette atmosphère sordide.
    Cette BD est donc vrai plaidoyer pour une amélioration de la vie en prison. Le scénario et les illustrations servent parfaitement ce message fort.

    Au Fil des Plumes Le 08/10/2022 à 16:34:07
    Les chefs-d'œuvre de Lovecraft - Tome 9 - Le Molosse

    Dans ce tome consacré à trois nouvelles de Lovecraft, on découvre donc l'histoire du Temple, du Molosse et de la Cité sans nom.
    Chaque histoire est aussi palpitant qu'effrayante. L'univers de Lovecraft est extrêmement riche et je comprends la fascination qu'il exerce chez de nombreuses personnes. L'univers de l'auteur allie fantastique et gore. Chaque histoire frôle la folie, mettant en scène des personnages parfois au bord de la folie.
    Gou Tanabe sert à merveille les récits de Lovecraft en leur offrant des illustrations en noir et blanc qui regorgent de détails minutieux. L'esthétique est très dense et confère à l'ensemble une atmosphère particulière. L'illustrateur correspond parfaitement aux nouvelles de Lovecraft.
    Ce manga est magistral et nous plonge directement dans l'univers de l'auteur si célèbre

    Au Fil des Plumes Le 24/09/2022 à 14:17:09

    Suzette est une dame de 60 ans qui va voir sa petite routine bouleversée par sa petite fille. Cette dernière prend la décision de lui faire retrouver son amour de jeunesse.
    Cette BD nous offre un scénario des plus émouvant. Le lien qui lie les deux femmes est très fort. L'une semble dire aurevoir à l'amour, alors que l'autre tatônne dans son début de relation. Suzette et Noémie vont donc s'écouter, évoluer et se soutenir l'une l'autre. J'ai vraiment apprécié cette histoire. La question de l'amour qui peut être connu à tous les âges est centrale. Fabien Toulmé, comme à son habitude, a su avec sensibilité me toucher. Il a vraiment l'art de donner à voir les sentiments humains.
    Esthétiquement, Fabien Toulmé reste fidèle à son style. Les traits sont simples et épurés. L'utilisation de peu de couleurs permet de mettre en avant le propos. Les décors sont peu chargés mais l'illustrateur arrive néanmoins par son dessin à nous transmettre les émotions qui traversent ses personnages.
    Encore une fois, j'ai adoré le travail de Fabien Toulmé et je me suis laissée emportée par l'histoire.

    Au Fil des Plumes Le 13/09/2022 à 16:09:49

    J'avais cette lecture depuis un moment dans mon collimateur et c'est avec énormément de plaisir que j'ai enfin pu découvrir cette BD.
    Le lecteur découvre donc le personnage de Elo. Les amis de cette dernière sont persuadés qu'elle est homo mais elle n'en sait rien du tout. Coming-in raconte tout simplement cette découverte de sa sexualité et plus précisément de son homosexualité. En effet, bien avant de faire son coming-out, il faut d'abord se révéler à soi-même, se connaître et s'accepter.
    A travers Elo, le lecteur va découvrir le regard et le jugement des autres mais également de nombreux clichés qui ont la vie dure. Elo fait un long cheminement avant de faire son coming-in et c'est cette longue réflexion qui nous est exposée.
    Elodie Font met des mots forts sur cette étape importante de la vie. Pour accompagner son propos, Carole Maurel nous offre de sublimes illustrations. Je suis une grande fan du travail de cette illustratrice. En effet, celle-ci me séduit à coup sûr par son coup de crayon, l'allure de ses personnages et son choix judicieux de couleurs. J'aime particulièrement les illustrations qui servent tout simplement de métaphore aux sentiments que ressent Elodie.
    Bref, lisez cette BD car c'est une pure merveille!

    Au Fil des Plumes Le 04/09/2022 à 11:51:21

    Je vois ce roman graphique depuis un beau moment sur la toile (ça se dit encore?!). J'étais plus qu'enthousiaste à l'idée d'enfin découvrir cette BD et ce Jardin.
    Dès les premières pages, j'ai été plongé dans ce cabaret où chaque danseuse porte le nom d'une fleur. Le lecteur voit un bourgeon s'épanouir, celui de Rose. Ce jeune homme qui a grandi au milieu de cet univers s'épanouit par la danse.
    Le lecteur voit Rose s'épanouir, se chercher, se questionner sur son identité et voit naître ses premiers émois. Rose a grandi dans un environnement rempli d'amour et de bonté et va se heurter au regard extérieur parfois moins bienveillant.
    J'ai adoré ce scénario qui a tout simplement su me toucher et me bouleverser. Je me suis laissée emporter par cette histoire. Le Jardin est un havre de paix, un petit cocon de sensualité et de douceur. J'ai eu l'impression de faire partie du Jardin.
    Touchée, émue, j'ai également adoré l'esthétique de ce roman graphique. Là aussi, l'ensemble est rempli de poésie. Les corps sont fins et élancés. On ressent véritablement le mouvement dans les vignettes. J'ai adoré le traitement des couleurs qui sont tout simplement superbes.
    Je pense qu'à ce stade, vous l'avez compris, c'est un coup de ❤.

    Au Fil des Plumes Le 28/08/2022 à 14:30:43

    Cette BD est la preuve que les rumeurs peuvent tout simplement ruiner la vie d'une personne. Le scénario met en scène le personnage de Merel, une femme qui vit seule dans son village. Sa vie est paisible mais tout va tourner court lorsque une rumeur va se mettre à courir sur elle. Merel devient la "Marie couche-toi là" du patelin.
    Et bien sûr, au lieu de ne pas écouter la rumeur, les gens se sont empressés de la colporter pour faire de la vie de Merel un enfer.
    Ce tome 1 nous montre donc l'impact que ce genre de choses peut avoir sur une personne. Merel est un personnage très touchant et qui respire la gentillesse. J'ai vraiment été envahie par plusieurs sentiments durant ma lecture: pitié, colère, tristesse...
    Le scénario est donc vraiment bien construit et aborde un sujet sérieux.
    Esthétiquement, ce n'est pas vraiment ce que je préfère. J'ai parfois trouvé les traits un peu grossiers et les couleurs un peu fades. J'aurai aimé plus de détails notamment dans les expressions des personnages.
    Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Merel mais je reste mitigée quant à l'esprit graphique de la BD.

    Au Fil des Plumes Le 28/08/2022 à 11:03:07
    Un petit goût de noisette - Tome 3 - de fruits rouges et de chocolat amer

    Enfiiiiin, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir ce troisième tome de "Un petit goût de noisette".
    Nous voilà donc entrain de découvrir des pans de vie de plusieurs personnages. Le pan amoureux est au centre de toutes ces histoires. Ces récits ont su véritablement me toucher et m'émouvoir. Le panel de personnages est vraiment intéressant avec pleins de personnages aux sensibilités différentes. Certains scénarios de ce roman graphique sont d'ailleurs écrits par d'autres auteurs. Cela permet de donner un autre rythme et j'ai trouvé cela vraiment sympa.
    Esthétiquement, j'aime beaucoup le travail délicat de Vanyda. Son dessin est rempli de poésie avec de jolies couleurs pastels. J'ai apprécié les grands regards des personnages. Bref, je suis totalement séduite!

    Au Fil des Plumes Le 15/08/2022 à 10:15:50

    Ce diptyque nous plonge dans un univers d'après guerre dans une école d'agriculture. Le scénario narre l'histoire de plusieurs jeunes qui deviennent très vite attachants. Entre les deux frères espiègles, le jeune voleur l'amoureux fougueux, se dresse la belle Jeanne.
    Cette BD, c'est un pan de vie qui s'offre à nous, c'est la photographie d'un moment important de la vie des personnages.
    Le livre est imprégné de cette ambiance spécifique de la fin de la première guerre mondiale. Les personnages ont envie de légèreté sans pour autant y céder totalement.
    J'ai totalement accroché à cette histoire que j'ai littéralement dévoré.
    Esthétiquement, j'ai également beaucoup apprécié le travail sur les dessins et la couleur. Il y a de nombreux détails et les couleurs sont chatoyantes. J'ai particulièrement aimé le travail sur le personnage de Goule qui est une gueule cassée.
    Pour conclure, c'est une vraie belle découverte.

    Au Fil des Plumes Le 13/08/2022 à 14:57:50

    Je l'avoue, j'ai pris complètement au hasard cette BD à ma Médiathèque. J'ai été attirée par la couverture et le titre. Mon instinct ne m'a pas trompée et j'ai découvert l'histoire de Marcel avec beaucoup de plaisir. Ce vieux monsieur est une véritable force de caractère mais il est aussi très têtu! Lors de la guerre, il a perdu son clairon et rien ne l'empêchera de le récupérer.
    Le scénario est vraiment bien mené et nous livre un personnage succulent. En lisant cette BD, j'ai ri et souri. J'ai vraiment passé un très agréable moment. Les illustrations sont également très belles. Les traits sont extrêmement fins. Il y a très peu de détails dans les décors. Ce que je retiens surtout de l'esprit graphique de cette BD, ce sont les superbes couleurs qui explosent littéralement.
    Je ne regrette donc pas du tout mon choix au hasard car il m'a permis de découvrir un nouvel auteur de BD talentueux.

    Au Fil des Plumes Le 13/08/2022 à 13:55:24

    J'ai beaucoup entendu parler de cette BD et je passe enfin le cap! Et quel cap! Je ne regrette absolument pas mon voyage dans le Dust Bowl à travers le regard de John Clark un jeune reporter en photographie. Le scénario nous expose les désastres de ces terribles invasions de poussières qui ont eu lieu aux Etats- Unis (car cette BD est basée sur des faits réels!). J'ai été totalement subjuguée par cette histoire mais également par tout ce que j'ai pu apprendre.
    Le personnage de John Clark a été choisi de façon intelligente. En effet, quoi de mieux que le regard d'un photographe pour jeter un regard sur la situation de l'époque? De plus, il y a une véritable évolution dans sa façon de penser ce qui est d'autant plus judicieux.
    Tout cela est accompagné de superbes illustrations. Encore une fois, Aimée de Jongh fait mouche avec moi. J'ai adoré la façon dont elle a façonné les personnages mais également toutes ces magnifiques couleurs. On ressent une véritable sensibilité dans le dessin mais également beaucoup de respect pour les personnages vivants dans cet enfer.
    Bref, c'est un véritable coup de ❤.

    Au Fil des Plumes Le 09/08/2022 à 17:06:14

    Bienvenue dans la librairie de tous les possibles où vos moindres envies livresques seront exaucées. Pour cela, c'est très simple, il suffit de demander au gentil libraire qui arrive toujours à contenter son client. Ainsi, cette BD devient un moment de poésie pure. Chaque page est un petit bonbon sucré qui se savoure petit à petit. Chaque partie est un délice pour les yeux. Les illustrations sont fines et typiquement japonaises. Il y a un petit côté loufoque qui vient relever le tout.
    La librairie de tous les possibles est donc une BD agréable qui mettra du soleil dans votre journée.

    Au Fil des Plumes Le 31/07/2022 à 11:49:05

    Je ne connaissais pas du tout le travail de Lou Lubie et ce roman graphique m'a permis de découvrir son univers. A travers l'histoire de Manu, la scénariste nous embarque dans son intrigue plus que prenante. Lentement mais sûrement, elle tisse sa toile allant jusqu'à créer une véritable tension. Il y a du suspens et un véritable mystère qui planent durant la lecture. Le scénario nous offre une montée en puissance digne des plus grands thrillers.
    Lire ce roman graphique m'a également permis de découvrir les illustrations de cette dessinatrice. Elle nous offre des traits fins et délicats. Les couleurs sont dans des tons sombres qui confèrent une atmosphère parfaite à l'esprit de ce thriller. Les personnages ont des regards particulièrement envoûtants qui m'ont véritablement fasciné.
    Pour conclure, j'ai adoré découvrir Lou Lubie.

    Au Fil des Plumes Le 31/07/2022 à 11:13:40

    Claire Fauvel nous offre un scénario sublime aux confins de l'orientalisme. Elle nous narre l'histoire de Sacha qui vient s'aérer l'esprit en Egypte. Dans ce lieu enchanteur, il va tomber éperdument amoureux. L'intrigue est vraiment bien construite et j'ai adoré suivre les aventures de Sacha qui est un personnage très attachant.
    Le roman graphique est rempli de magnifiques moments mais également de tragédies. Le personnage de Sacha s'épanouit au fil des pages et c'est beau de le voir grandir ainsi.
    Esthétiquement, c'est tout simplement sublime. J'ai adoré les traits de Claire Fauvel. Les couleurs sont justes magnifiques. La palette est dans des tons chauds et arrivent à faire transparaître l'atmosphère aride du désert. J'aime également énormément la façon dont Claire Fauvel esquisse ses personnages et les fait se mouvoir.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/?hl=fr

    Au Fil des Plumes Le 16/07/2022 à 16:49:41
    A-Lan - Tome 1 - Le secret de Wabisabi

    J'ai tout simplement adoré ce premier tome qui a le mérite de nous plonger directement dans dans un univers particulier. Le lecteur va découvrir Emoji qui doit partir faire un stage chez Nao. Sa rencontre avec la jeune fille va bouleverser sa vie de façon radicale. Ainsi les deux personnages vont se lier d'amitié et créer ensemble A- Lan. Ce robot unique va avoir un rôle primordial dans la suite de l'histoire.
    Le scénario est écrit de façon intelligente, mêlant rebondissements et humour. De plus, le suspens quant à la suite est total car l'histoire met vraiment en appétit pour la suite.
    Les personnages sont d'emblée attachants et ils m'ont bien fait sourire.
    Esthétiquement, j'adore vraiment le travail de Thomas Labourot. Les personnages sont tout en courbes. Les grands regards sont expressifs. De plus, les couleurs sont superbes. J'aime le sens du détail dans les tenues et les décors. Grâce à ses illustrations, Thomas Labourot permet de donner vie à tout l'univers de ce scénario.
    Bref, j'ai adoré ce premier tome qui a su me mettre en appétit pour la suite.

    Au Fil des Plumes Le 16/07/2022 à 15:42:18
    Évolution Z - Tome 1 - L'île

    Après la perte de ses parents, Ady est envoyé sur une île où elle a été adoptée par un riche chef d'entreprise. Très vite, la jeune fille va se rendre compte que quelque chose cloche.
    Le scénario de ce premier tome permet de mettre en place une intrigue horrifique. En effet, le séjour de Ady dans la maison de son richissime père adoptif va virer au cauchemar. Très vite, le scénario se transforme en histoire d'horreur à grand renfort d'expériences scientifiques et de zombies.
    Les rebondissements s'enchaînent rapidement donnant un certain rythme à l'ensemble. Le premier tome se clôt sur une vignette qui donne envie d'en savoir plus.
    Malgré ce scénario séduisant, je n'ai pas adhéré à l'esthétique. J'ai trouvé que les paysages et les décors étaient très détaillés. Néanmoins, l'esthétique des personnages n'a pas su totalement me séduire. De plus, j'ai trouvé que les couleurs étaient un peu fades.
    J'ai donc apprécié l'histoire sans pour autant aimé l'esprit graphique.

    Au Fil des Plumes Le 14/07/2022 à 19:10:16
    Les cœurs de ferraille - Tome 1 - Debry, Cyrano et moi

    J'ai adoré découvrir le scénario de ce premier tome qui plante le décor pour un futur deuxième tome.
    Dans ce tout premier opus, nous découvrons Isea une petite fille méprisée par sa mère et dont la seule amie et son robot nounou. Mais, lorsque cette dernière disparaît, la petite fille décidé de partir à sa recherche. Ainsi, à travers sa quête, le lecteur découvre un autre univers et se retrouve confronté à de vraies questions de société.
    Le seul bémol de cette BD serait qu'elle est bien trop courte car aux dernières pages, le lecteur a envie de continuer l'aventure.
    Esthétiquement, j'ai été séduite par les traits fins, les détails et les couleurs qui confèrent une ambiance particulière à l'ensemble.

    Au Fil des Plumes Le 10/07/2022 à 11:04:37

    Cette BD nous emporte dans un futur terrible où le soleil rend malade. Au milieu de ce nouveau monde, le lecteur découvre Elvie et Flora qui cherchent un remède à cette maladie. La solution semble se trouver dans les monarques, ces sublimes papillons.
    Au fil de la migration des papillons, nous suivons ces personnages remplis d'espoir et d'humanité. La petite fille et la jeune femme vont également se confronter au pire de l'humanité. Envie, violence et coups bas,rien ne semblent trop méprisables pour survivre.
    Néanmoins, ce qu'il faut retenir de ce roman graphique, c'est l'espoir. La vie semble toujours trouver son chemin malgré les chemins sinueux qu'elle peut prendre.
    Outre cette histoire prenante, les illustrations nous plongent dans un univers où la Terre n'est plus tout à fait elle même. J'ai particulièrement apprécié les paysages et les observations de la nature qui sont magnifiques. Les couleurs sont éclatantes, rendant cette sensation que le Soleil éclaire tout.
    Les petits Monarques est donc une magnifique BD au message fort.

    Au Fil des Plumes Le 19/06/2022 à 11:10:09

    Cette BD nous présente le personnage de Lucien, un homme qui balaie des feuilles et est un peu simplet. Raillé par certains, protégé par les autres, il va se lier d'amitié au petit Paul. Une amitié touchante, simple et pleine d'émotions.
    Mais un jour, tout va basculer, poussant Lucien à fuir.
    Cette BD est un pur moment de poésie. Je me suis totalement laissée envoûter par le personnage de Lucien qui dégage une sensibilité qui a su me toucher. Le scénario tout en finesse nous offre une lecture émouvante comme je les apprécie.
    Les traits fins de Stéphane Sénégaas ont également grandement contribué à créer cette atmosphère si particulière. Les décors sont épurés. Les couleurs sont peu présentes. J'aime de façon plus spécifique, la manière dont l'illustrateur traite ses personnages.
    J'ai donc eu un vrai coup de coeur pour Lucien.

    Au Fil des Plumes Le 28/05/2022 à 23:02:50
    Sweet Home (Kim) - Tome 1 - Tome 1

    Hyeon- Su est un jeune homme dont la vie va être bouleversée en un seul tome. Le scénario nous narre une histoire apocalyptique. Du moins, c'est ce que nous comprenons dans la deuxième partie du manga. C'est un véritable manga d'horreur que nous découvrons. Très vite, des monstres hideux font leur apparition et la tension devient palpable. Le personnage de Hyeon- Su semble une amorce à cette histoire. Il est le maillon qui lance l'intrigue et nous fait découvrir les personnages qui vont certainement jalonnés cette série.
    Esthétiquement, le lecteur retrouvera tous les codes du manga. J'ai été néanmoins surprise de trouver des illustrations en couleurs, ce qui est rare dans le style du manga.
    Sweet Home est donc un premier tome qui ouvre sur une série qui s'annonce palpitante.

    Au Fil des Plumes Le 28/05/2022 à 22:31:47
    Les reflets du monde - Tome 1 - En lutte

    Ce nouvel opus de Fabien Toulmé nous plonge dans un monde en lutte. En effet, l'auteur va nous mener dans trois luttes qui ont court dans le monde. Ainsi, nous découvrons une révolution au Liban, une lutte dans des favelas du Brésil et une militante féministe du Bénin. Des sujets divers qui vont passer à travers le regard de Fabien Toulmé. Ainsi, il va nous exposer des faits et des personnes extraordinaires qui luttent pour leurs idées. L'auteur a également ce talent pour exposer des situations et à poser un regard humain sur les gens.
    L'esthétique reste épurée, simple et efficace. J'aime le choix que fait Fabien Toulmé au sujet de l'utilisation des couleurs. Chaque environnement a sa propre ambiance.
    J'aime terriblement le travail de Fabien Toulmé, ainsi que le regard qu'il porte sur le monde. Sa bienveillance fait vraiment du bien.

    Au Fil des Plumes Le 28/05/2022 à 21:09:06

    Josy décide de tout plaquer pour son anniversaire. Elle tourne le dos à sa famille et va s'installer dans son van sur un parking. Au hasard des rencontres, elle va s'interroger sur sa propre vie. Même si sa famille ne comprends pas sa décision, elle va de l'avant, redécouvre l'amour et aussi le bonheur des petits moments volés.
    Le scénario que nous offre Ingrid Chabbert est juste sublime. Le récit est rempli d'émotions et de beaux moments. J'ai été très touchée par l'histoire de Josy qui est un personnage tout en sensibilité mais sait aussi se montrer courageuse.
    L'ensemble est illustré par Aimée de Jongh qui comme à son habitude m'a séduite. Les expressions faciales des personnages sont réalistes. Les vignettes sont remplies de multiples détails et de poésie. Le choix des couleurs confère une douceur à cette BD.
    Pour conclure, entre l'histoire émouvante et les illustrations sublimes, j'ai pris une vraie claque.

    Au Fil des Plumes Le 27/05/2022 à 11:26:48
    Cinq avril - Tome 1 - L'héritier de Da Vinci

    Avec cette BD, nous plongeons en pleine Renaissance. Le lecteur découvre l'histoire de Cinq Avril qui a été abandonné alors qu'il n'était qu'un nourrisson et va être élevé par le grand Léonard de Vinci. A la mort de son mentor, Cinq Avril va partir à la recherche de ses racines, ce qui va nouer toute l'intrigue de ce scénario. En effet, le lecteur aura tôt fait de comprendre l'enjeu politique qui se cache derrière la naissance du jeune homme. Bien rythmée, l'histoire ne laisse que peu de répit à son lecteur. Les rebondissements se multiplient et l'on ne s'ennuie en aucun cas. Le personnage de Cinq Avril emplit totalement le livre. Il incarne véritablement le héros, avec son histoire hors norme et son caractère qui va en s'affirmant.
    Esthétiquement, cette BD est vraiment magnifique. J'ai apprécié les traits précis et les multiples détails qui constituent les vignettes. J'ai trouvé néanmoins que les couleurs étaient un peu sombres.
    Cinq Avril est donc un excellent premier tome. La suite s'annonce prometteuse.

    Au Fil des Plumes Le 21/05/2022 à 11:01:30

    Quentin Zuttion a décidément l'art de m'émouvoir. Avec La Dame Blanche, le scénariste nous plonge dans l'univers des maisons de retraite. Nous y suivons Estelle, une infirmière profondément humaine qui se lie avec ses pensionnaires. Mais, il est parfois difficile de perdre ses personnes, de leur dire aurevoir.
    Le scénario est touchant, émouvant et met en avant le fonctionnement des maisons de retraites. On y découvre des personnes seules, délaissées parfois par leurs familles. On y découvre des gestes tendres et des moments de bonheur.
    Esthétiquement, j'ai vraiment adoré le trait tout en légèreté et pudeur de Quentin Zuttion. L'ambiance est dans des tons pastels conférant à l'ensemble une atmosphère remplie de douceur.
    La Dame Blanche a donc su m'émouvoir tant par son scénario, par ses personnages que par son esprit graphique. Un vrai coup de ❤.

    Au Fil des Plumes Le 06/05/2022 à 13:54:45
    Journal (Neaud) - Tome 1 - Journal (I) février 1992 - septembre 1993

    Journal est une autobiographie graphique que nous livre Fabrice Neaud. Il s'y questionne sur son travail, ses histoires d'amour et la vie en général. Le scénario se déroule entre rencontres fortuites et dialogues.
    La grande majorité du journal est une réflexion autour de la vie en général et j'avoue que je me suis légèrement ennuyée.
    Par contre, c'est une véritable découverte d'un point de vue esthétique. Ici nous sommes sur un travail en noir et blanc, sans nuance de gris. Il y a très peu de détails dans les décors. En revanche, les portraits sont très détaillés. J'ai été frappée par le réalisme de certaines vignettes et le travail sur les ombres.
    Bien que peu séduite par le scénario, j'ai donc été subjuguée par l'esprit graphique de ce journal.

    Au Fil des Plumes Le 06/05/2022 à 13:13:17

    Grâce à ce roman graphique, j'ai pu découvrir l'envers du décor de la vie de Ed Gein. Le scénario nous narre donc la vie de ce tueur impitoyable. On y découvre les coulisses de l'âme tourmentée de ce criminel.
    Autant vous dire que ce roman graphique est d'une noirceur rare. Se plonger dans cette lecture, c'est découvrir le pire de l'humanité. Je ne connaissais pas ce fait divers et je l'ai découvert avec stupéfaction.
    Au-delà des faits que nous expose la lecture, il y a cette esthétique en noir et blanc. Les planches dans les nuances de gris sont sublimes. Les visages sont vraiment très détaillées et expressifs. J'ai vraiment été fascinée par les portraits des personnages.
    J'ai donc pris une claque de part l'histoire mais également de part ces visuels terriblement sublimes.

    Au Fil des Plumes Le 02/05/2022 à 13:56:37

    À 35 ans révolus, Frédéric Delachaise se trouve dans l’obligation de travailler pour la première fois de sa vie. Quand il entre comme gardien de musée au Centre Pompidou, il découvre un univers dont il ignore tout et auquel il ne comprend rien. Il regarde tout d’abord les œuvres qu’il doit surveiller avec mépris. Mais, jour après jour, insidieusement, un étrange phénomène va se produire... Et Fred va bientôt devenir captivé par l’art contemporain. Littéralement. Victime du syndrome de Stendhal, Fred est ainsi capable de se projeter mentalement à l’intérieur des œuvres qu’il regarde. Une plongée au cœur de la création qui aura pour effet de lui ouvrir les yeux sur l’art, et sur sa propre existence.

    Au Fil des Plumes Le 02/05/2022 à 13:00:14

    Ce roman graphique nous replonge dans le Paris des années 50 et plus précisément dans le quartier de Pigalle. Le lecteur y suit Antoine dit « Toinou », un jeune campagnard qui découvre la capitale. Il va découvrir les dessous des cabarets, ainsi que les charmes de la vie à Pigalle.
    Le scénario est terriblement prenant et j’ai vraiment apprécié l’ambiance qui se dégage de ces pages. L’envers des cabarets ne s’avère pas bien reluisant et contraste avec la lumière qui illumine les danseuses. La candeur d’Antoine est une bouffée d’oxygène mais malheureusement, il apprendra la réalité à la dure.
    Esthétiquement, c’est tout simplement sublime. Les planches en noir et blanc sont magnifiques. Les détails dans les décors et les tenues sont stupéfiants. Les nuances sont également subtiles et mettent véritablement en lumière certains détails des vignettes. J’ai été subjuguée par cette lecture et je vais suivre avec beaucoup d’attention le travail de Jean- Michel Arroyo.

    Au Fil des Plumes Le 28/04/2022 à 15:00:50
    Les enfants de Belzagor - Tome 1 - Épisode 1/2

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture est véritablement surprenante. La couverture était surprenante et l'intérieur le fut également. Le scénario nous décrit un univers et un monde unique en son genre. La société est totalement réorganisée et les tenants et aboutissants semblent complexes. J'ai été intriguée par l'histoire qui a su éveiller ma curiosité.
    Esthétiquement parlant, cela a également été surprenant. Les vignettes fourmillent de détails, parfois même un peu trop. Les créatures que nous découvrons sont stupéfiantes et j'ai trouvé que l'univers était très riche mais ce n'est pas ce que je préfère.
    Les Enfants de Belzagor sont donc pour moi une lecture en demie teinte.

    Au Fil des Plumes Le 25/04/2022 à 11:47:04

    J'ai adoré la série Squid Game qui a été un gros succès sur @netflix alors quand j'ai vu cette adaptation humoristique en BD, je me suis dit que j'allais forcément adoré. Il s'agit en fait de plusieurs planches qui créent des sketchs autour de la série. J'ai trouvé que les planches constituées une bonne adaptation de la série originale. Néanmoins, j'ai trouvé l'ensemble un peu inégal car certains gags étaient terriblement bien vus et drôles et d'autres beaucoup moins. Je pense que les amateurs de la série retrouveront facilement les fondamentaux détournés qui ont su faire de Squid Game un vrai succès.
    Esthétiquement parlant, on retrouve un dessin humoristique avec des traits très tranchés et des couleurs vives. Cela colle parfaitement avec l'humour de la BD.

    Au Fil des Plumes Le 03/04/2022 à 11:56:40

    Cette BD nous plonge dans la vie de Samuel qui, alors qu'il a un coup de mou, se retrouve à téléphoner à son moi d'avant. Qui n'a jamais rêvé de parler à sa version enfant? A le rassurer, lui donner des conseils? Et bien Samuel se confronte exactement à cette situation. Sauf que, sa version enfant est terriblement déçue de ce qu'il semble être devenu. C'est ainsi que Samuel va se voir bousculer et va essayer de changer les choses. Ce scénario pousse à se questionner et pose un vrai questionnement. En effet, à travers son personnage, l'auteur nous interroge "Et toi alors, tu en es où de ta vie?". J'ai particulièrement aimé le scénario et j'ai trouvé le personnage de Samuel très touchant tant dans sa version adulte que dans sa version enfant.
    D'un point de vue esthétique, le trait de Grégory Panaccione est très expressif. Seul le traitement des couleurs ne m'a pas séduite. Effectivement, je trouve cela un peu fade.
    Bref, Quelqu'un à qui parler est une BD qui a su me pousser à la réflexion et m'a enchantée.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Au Fil des Plumes Le 20/03/2022 à 13:11:19
    47 cordes - Tome 1 - Première partie

    Comme à chaque fois avec Timoté Le Boucher, préparez vous à être désarçonné. Dans ce roman graphique, qui constitue la première partie d'une série, nous découvrons le personnage d'Ambroise, un jeune harpiste. Ce dernier est l'objet de la convoitise d'une métamorphe qui n'hésitera devant rien pour arriver à ses fins.
    Le scénario est d'une puissance inouïe, transportant le lecteur dans un univers étrange et envoûtant. Timothé Le Boucher joue avec les perceptions de son personnage mais également avec celle de son lecteur. Le scénario est complexe mais aussi terriblement prenant. J'ai lu cet énorme roman graphique d'une seule traite et je l'ai terminé le souffle court et complètement ébétée.
    Esthétiquement parlant, j'ai reconnu le style de Timothé Le Boucher d'un seul coup d'oeil. Les traits fins, les décors épurés et les couleurs très tranchées marquent la patte de l'illustrateur. J'aime toujours autant cet esprit graphique
    Bref, 47 cordes est un thriller psychologique fascinant.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Au Fil des Plumes Le 01/03/2022 à 10:58:06

    Cette BD nous plonge dans une légende bretonne. J'ai donc découvert l'histoire de la Cité d'Ys. En bord de mer, cette ville résiste aux assauts de l'eau grâce à une sombre magie. Lorsque la Reine de la Cité meurt, ce sont ses filles qui vont tisser la destinée d'Ys. L'une sombre dans la sorcellerie, l'autre communie avec la nature. Ainsi, le scénario nous narre cette légende envoûtante. Je me suis laissée prendre aux pièges de la ville, séduite par les deux personnages féminins. Rozenn et Dahut, campent des femmes fortes mais aux caractères opposés. Elles sont un peu comme le yin et le yang.
    Au- delà de l'histoire en elle même, l'esthétique a été une vraie gifle. Je ne connaissais pas le travail de Jo Rioux. Ses dessins sont remplis de poésie. Les regards des personnages transpercent le lecteur et viennent éveiller divers sentiments. Et puis, il y a ces couleurs. Ces nuances de bleus et de verts qui viennent nourrir la mer déchaînée. L'esprit graphique de Jo Rioux donnent un vrai relief à la légende, lui donnant une dimension onirique, presque irréelle.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Au Fil des Plumes Le 28/02/2022 à 12:48:43

    Dans cette BD, le lecteur se plonge dans neuf histoires sur le thème de l'amour et de la passion. Tantôt sublime, tantôt tragique, ces intrigues qui prennent place en Italie, nous transportent en quelques planches dans un pan de vie des personnages. Même si ils sont éphémères, le duo Zidrou et Merveille a su leur donner vie de façon intense sous nos yeux.
    Bien évidemment, certaines histoires ont su me séduire plus que d'autres mais on retrouve le regard de Zidrou dans ses scénarii.
    Cette lecture m'a également permis de découvrir le travail de David Merveille.Son trait donne un côté vintage à l'ensemble. J'ai aimé sa façon de dessiner les corps et les visages. Les couleurs sont très tranchées et très vives, ce qui confèrent à l'ensemble une atmosphère chaude et nostalgique.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Au Fil des Plumes Le 27/02/2022 à 10:42:15

    Bienvenue dans la famille franco- tunisienne de Chadia. Le moins que l'on puisse dire, c'est que dans cette famille, on ne s'ennuie pas! Il faut dire que treize enfants, cela ne donne pas l'occasion de s'ennuyer.
    Famille Nombreuse narre donc l'histoire de cette famille qui débarque de Tunisie. Chadia nous raconte son enfance, ses parents, sa fratrie. Elle jette un regard tendre et plein d'humour sur son histoire. Mais elle nous décrit également les embûches et les prjugés dont elle a pu être victime dans sa jeunesse. J'ai adoré ce roman graphique! Je me suis très vite attachée à toute la petite tribu. J'ai eu la sensation d'être un membre de la famille.
    Je ne connaissais pas l'esprit graphique de Chadia Chaibi Loueslati. Cette lecture fut donc l'occasion de découvrir son univers. Les traits sont francs et les dessins tout en rondeur. Le noir et blanc dominent avec des pointes de jaune qui réhaussent l'ensemble. J'ai beaucoup aimé le style de Chadia Loueslati que j'espère découvrir bientôt dans une autre lecture.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Au Fil des Plumes Le 05/09/2021 à 12:19:00

    Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Je pense qu'il faut avant tout prévenir que ce comics s'adresse à un public averti car il est plutôt violent. Le lecteur se retrouve plongé dans le SPI (Service Postal Intergalactique) dans lequel les employés n'hésite pas à se tirer dans les pattes pour livrer les colis. En effet, chaque colis a une valeur différente et si les facteurs veulent pouvoir gagner de l'argent, ils doivent s'arracher les colis des mains (et aussi quelques membres au passage). 

    Le comics est vraiment bien construit car dès les premières pages, la situation nous est présentée. Le lecteur comprend très vite que tout peut très vite partir en cacahuète et c'est d'ailleurs ce qu'il va se passer. Entre lutte des egos, complots en entreprise, alliances et trahisons, le scénario ne nous permet pas de nous ennuyer. Les rebondissements sont nombreux et l'ensemble se déroule à un rythme effréné.

    Les personnages sont nombreux mais chaque chapitre met en avant l'un d'entre eux, ce qui permet de mieux les connaître. J'ai vraiment apprécié cette construction qui permet ainsi à chaque protagoniste de s'exprimer pleinement. Chaque personnage a son propre caractère et sa spécificité ce qui est vraiment agréable.

    Esthétiquement, j'ai trouvé l'ensemble très chargé. Les pages fourmillent de détails et de couleurs. Les couleurs sont très tranchées et les traits vraiment nets et noirs. Les codes du comics sont respectés mais j'aurai néanmoins espéré un ensemble un peu plus aéré.

    Bref, si vous aimez les récits musclés, Space Bastards est pour vous!

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 30/08/2021 à 13:16:21
    Les carnets de l'Apothicaire - Tome 1 - Tome 1

    Bienvenue dans le quartier des femmes en pleine cité impériale! Avec ce manga, le dépaysement est garanti. Nous suivons donc Mao Mao qui est une jeune femme qui travaillait dans le quartier des plaisirs et s'est faite enlever pour aller travailler dans le quartier des femmes. On découvre donc sa vie dans ce palais aux décors sublimes. Anciennement au service d'un apothicaire, Mao Mao va se démarquer et être promue.

    J'ai adoré ce scénario qui est inspiré d'un roman de Natsu Hyuga qui a connu un vrai succès au Japon. Le premier volume pose parfaitement l'intrigue de fond et installe cette atmosphère si spécifique à ce manga. Ce tome un nous livre de beaux rebondissements et nous présente des personnages qui seront présents dans les futurs volumes. Des pointes d'humour jalonnent le récit ce qui rend l'ensemble d'autant plus agréable.

    Mao Mao qui est le personnage principal est une protagoniste très intéressante. On la découvre ainsi qu'un pan de son passé. Cette jeune fille a un fort tempérament et a une intelligence d'une réelle finesse.  Très attachante, son caractère affirmé a su me séduire dès les premières pages.

    L'esthétique est très caractéristique des mangas. Les personnages sont élancés. Leurs traits sont fins. Les yeux sont très expressifs. J'ai particulièrement apprécié le travail de l'illustrateur sur les cheveux, les détails des tenus et des décors. Le quartier des femmes de la cité impériale nous apparaît merveilleux. Bien que l'esthétique soit en noir et blanc, les illustrations ne nous laissent aucun doute sur la splendeur des lieux. J'ai également particulièrement apprécié les drapées des tenus. On découvre alors une multitude de tissus plus riches les uns que les autres.

    Bref, Les Carnets de l'Apothicaire est un véritable enchantement tant pour son récit que pour ses illustrations. C'est un dépaysement délicieux.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 29/08/2021 à 16:17:35
    The killer Inside - Tome 1 - Volume 1

    Si vous me suivez depuis un petit moment sur ce blog, vous devez connaître mon attirance pour les récits noirs et parfois un peu tordus. Je l'avoue, entre la couverture, le titre et le résumé, j'avais très peu de chance d'être déçue.

    D'emblée, le lecteur est confronté au personnage de Eiji, qu'il découvre comme un pauvre empoté. Dès les premières pages, je me suis attachée à cet héros timide, maladroit et quelque peu obsédé. Une fois le personnage installé, très vite, tout bascule. En effet, Eiji se réveille à côté de la plus belle fille de la fac mais n'a aucun souvenir de ce qui a bien pu se passer. Ainsi, il découvre que pas moins de deux jours lui ont complètement échappé. 

    Il n'en fallait pas plus pour lancer une intrigue qui tout au long de ce volume 1, va gagner en intensité. Ainsi, Eiji aux apparences si banales va finalement devenir mystérieux en dévoilant son terrible secret! Il est le fils d'un terrible serial killer. Mais le proverbe "tel père, tel fils" va t'il avoir lieu d'être dans ce manga? Et bien, toute la question est là!

    Ce premier tome instaure donc une bonne base qui se déroulera en 11 tomes. Au fil de la lecture, le récit gagne en intensité pour nous laisser avec une fin qui nous tient tout simplement en haleine, appelant désespérément la lecture du tome suivant.

    D'un point de vue esthétique, nous retrouvons tous les codes du manga. Ainsi, les personnages ont de grands yeux, des traits fins et délicats. Certaines vignettes sont très sexualisées et d'autres très violentes. Ce n'est donc pas à mettre entre toutes les mains! J'ai trouvé en revanche que certaines planches manquaient un peu de finesse, ce que j'ai trouvé dommage.

    The Killer Inside est donc un manga qui se déroule sur un rythme haletant et donne envie de savoir la suite.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 21/08/2021 à 11:44:06

    Je me suis donc plongée dans cette lecture sans en connaître réellement  le propos. Grosso modo, je suis partie à l'aventure, la fleur au fusil, en espérant être surprise de mon choix. Dès les premières pages, le ton est donné. Nous voilà dans les années 30, Violette Nozière, une jeune femme, vit une vie dissolue. Courant les amants, mentant à ses parents, la jeune femme n'a pas froid aux yeux. Malgré la syphilis, elle continue à voguer de lit en lit. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse, elle n'hésite devant rien pour satisfaire son amoureux. Elle ira même jusqu'à envisager le pire.

    Eddy Simon nous narre donc l'histoire de cette terrible femme. Très vite, il nous montre la noirceur de sa personnalité, ainsi que son fonctionnement. Le lecteur se retrouve alors dans les coulisses de toutes ses combines. On voit l'envers du décor, le pourri sous le vernis. Savamment racontée, l'intrigue est addictive. L'ensemble monte en puissance au fil de la lecture, jusqu'au moment du procès. La fin a su me surprendre car Violette a beaucoup changé entre le début et la fin du récit.

    Il faut dire que Violette Nozière est vraiment fascinante. Cette jeune femme au rouge à lèvres provocateur, attire les regards. Ses grands yeux séduisent quiconque la regarde et sa personnalité machiavélique a su prendre dans sa toile de nombreux hommes. Mais, suite à son procès, son comportement change. Elle gagne en humilité et en sagesse. Son évolution est impressionnante! 

    La fin de la BD propose un dossier avec des photos du procès. J'ai trouvé que cela donnait une autre dimension au scénario. Tout à coup, tout devient réel, palpable. Elle se tient là devant nous, plus présente que jamais. Cet ajout est donc très pertinent.

    D'un point de vue esthétique, j'avais été emballée par la couverture et le contenu ne m'a aucunement déçu. L'esthétique est sublime. Camille Benyamina transforme Violette en une créature envoûtante. L'ensemble nous apparaît dans des nuances sépias qui collent parfaitement avec les années 30. Il y a pleins de petits détails dans les vignettes. Le travail est soigné et poétique. Les choix esthétique de l'illustratrice permettent de créer une ambiance vraiment particulière.

    J'ai donc vraiment apprécié cette incursion dans la vie de Violette Nozière. J'ai été séduite tant par le scénario que par l'esprit graphique de cette BD envoûtante.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 17/08/2021 à 10:22:28
    Irena - Tome 5 - La vie après

    La série Irena qui est composée de cinq tomes, nous plonge tout droit dans les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Nous y découvrons une jeune femme, Irena Sendlerowa qui n'aura de cesse de se battre pour sauver des vies. Ainsi, grâce à son courage et sa force de caractère, Irena va faire sortir des enfants du ghetto de Varsovie. Résistante et profondément humaine, Irena est une véritable héroïne. Bien que n'étant pas citée dans les livres d'Histoire, elle est une figure majeure de cette période.

    Jean- David Morvan et Stéphanie Tréfouël, ont eu la lourde tâche de raconter son histoire. Irena a eu une vie tellement riche, qu'il devait être compliqué d'en capter les moments clés. Pourtant, les deux scénaristes ont su narrer avec brio cette histoire très touchante. Tout ceci aurait pu très vite sombrer dans le sordide mais ce n'est pas le cas ici. L'ensemble est raconté avec beaucoup de pudeur. Irena est d'ailleurs la narratrice principale. Le scénario la présente comme une femme humble, sensible et pleine de pudeur. Il aurait donc été de mauvais goût de verser dans des démonstrations explicites de violence. Pourtant, cette dernière est bel et bien présente. Mais, elle est toujours sous- entendue, ce qui la rend d'autant plus insupportable car notre imagination a tôt fait de remplir les manques. 

    Une telle histoire, se devait d'avoir une esthétique à la hauteur. Le challenge a été relevé par David Evrard et Walter Pezzali. Irena présente une esthétique qui pourrait s'apparenter à du dessin pour les plus jeunes. Les personnages ne revêtent pas de multiples détails et pourtant... Avec ce dessin en apparence simple, David Evrard colle parfaitement à l'idée de la pudeur. Il ne tombe pas dans un ultra réalisme qui pourrait vite paraître sordide. Au contraire, son esprit graphique traduit parfaitement l'indicible par des traits simples et clairs. À plusieurs reprises, des gros plans sont faits sur des regards qui se troublent. Là aussi, point de détails mais cela suffit à faire passer le message. Quant aux couleurs, elles évoluent selon l'époque, selon les lieux. Je suis très sensible au travail de la couleur. Ces dernières sont ici très tranchées mais traduisent parfaitement une atmosphère spécifique.

    Irena est donc une série de BD émouvante, mettant en avant une héroïne de la guerre trop peu connue à mon goût.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 12/08/2021 à 13:02:47

    Il y a des hasards qui sont heureux. Je ne devais pas repartir avec cette BD, pas du tout. Elle était là sur le présentoir de ma médiathèque, m'attendant sagement. Elle m'a vu passé à de nombreuses reprises avant que je pose un regard sur elle. Et puis, tout à coup, je ne sais pas... Le titre, la couleur, les notes qui virevoltent, tout cela semblait m'appeler. Alors, sans même lire le résumé, Ballade pour Sophie a rejoint le reste de mes emprunts. Et puis, au bout de quelques jours, je me suis saisie de cet ouvrage et je l'ai dévoré. Dès les premières pages, je me suis sentie propulsée dans l'histoire. 

    Nous voilà devant une grande maison, en compagnie d'une jeune fille rousse. Elle toque, on lui ouvre. Cette porte qui s'ouvre, c'est tout un univers qui s'offre à nous. Celui de Julien Dubois, un ancien pianiste prodige, une ancienne star de la musique, qui va se livrer à cette journaliste après des années de silence. Au rythme des interviews, le passé se découvre. L'enfance de Julien Dubois se déroule sous nos yeux, puis son adolescence, sa rivalité avec Frédéric Simon (un autre pianiste de renom), son succès et enfin sa descente aux enfers. 

    Les évènements s'enchaînent et virevoltent devant nos yeux tels des notes de musique. Toute la symphonie d'une vie s'écrit. Le scénario est vraiment sublime. Je me suis complètement laissée emporter. Dès les premières planches, la magie a opéré. Prise dans ma lecture, les 320 pages ont défilé à une allure folle. Au-delà de tout cela, Melo Filipe nous livre des personnages d'une beauté qui m'a subjuguée. Julien Dubois, ce vieil homme malade, a eu mille vies en une seule. Sous ses airs bourrus et ses répliques parfois cinglantes, un homme sensible, amoureux et parfois pétri de remords apparaît peu à peu. Quant à la jeune journaliste, Sophie, elle est d'une sensibilité à fleur de peau et cache un secret que nous découvrirons à la fin du récit.

    Juan Cavia quant à lui, nous livre un roman graphique d'une beauté époustouflante. Son trait fin et léger m'a envoûtée. Chaque vignette fourmille de détails. Les expressions de Julien Dubois sont vraiment réalistes. Les couleurs explosent sur certaines planches et s'assombrissent sur d'autres selon le propos. L'esthétique complète parfaitement le propos et crée un ensemble magnifique.

    Ballade pour Sophie est un petit chef d'œuvre tant sur le point du scénario que celui de l'esthétique.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/08/2021 à 11:22:54

    J'ai vu passer de nombreuses fois cette BD sur la blogosphère et il faut avouer que les avis étaient plus que positifs. Lorsque je suis tombée sur ce roman graphique à la médiathèque, je n'ai donc pas hésité une seconde et je l'ai rajoutée à mon panier.

    Dans cette BD, nous découvrons donc Clémence qui se voit confronter à la perte de mémoire de sa grand-mère. Cette dernière n'arrête pas de s'échapper de sa maison de retraite, essayant de rejoindre sa maison d'enfance.. Clémence n'en pouvant plus de voir sa mamie dans cet état, elle décide de l'enlever et de l'amener à destination. Voilà la jeune fille et son aïeule sur la route du passé.

    Le scénario nous narre donc ce road trip hors du commun. Entre souvenirs, réminiscences du passé et trou de mémoire, Clémence se retrouve face à la maladie de sa grand-mère. Les moments que les deux passent ensemble sont terriblement précieux. Tout au long du road trip, Clémence se questionne également autour de sa relation avec sa mère, de ces moments passés ensemble et dont on ne profite pas forcément assez...

    J'ai été bouleversée par ce scénario. La maladie d'Alzheimer y est tapie dans l'ombre tel un prédateur silencieux. Les souvenirs nous prennent aux tripes et contrastent avec ces moments d'oublis qui blessent les proches. Certains passages sont vraiment intenses émotionnellement et j'ai eu peine à retenir mes larmes.

    Alix Garin accompagne son récit d'une esthétique en toute simplicité. L'accent est mis sur les visages. Les traits sont plutôt simples et il y a très peu de détails. Il y a très peu de décor et l'accent est mis sur les personnages. Les couleurs sont douces et créent une atmosphère protectrice autour des personnages. Alix Garin fait également des gros plans sur les visages ou des parties du corps. Cette façon de cadrer renforce l'aspect émotionnel. On y voit des mains qui se triturent, des lèvres qui se serrent, des regards embués mais aussi des corps qui vieillissent, qui se meurtrissent. Bref, on y voit la vie qui nous saute au visage et nous émeut de plein fouet.

    Ne m'oublie pas est un roman graphique fort qui m'a bouleversée tant du point de vue scénario que du point de vue graphique.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 07/08/2021 à 15:19:39

    Je ne connaissais pas du tout Bela Lugosi. Grâce à ce roman graphique, j'ai découvert cet homme qui a incarné avec brio le grand Dracula. Vous l'aurez compris,  cette BD est en fait une biographie d'un acteur mondialement connu. Ainsi, le lecteur découvre l'enfance de Bela Lugosi, son conflit avec son père, son départ pour les États-Unis, le début de sa carrière, son succès et enfin, son déclin.

    Le scénario alterne entre différents moments de la vie de Lugosi. Tantôt en plein succès, tantôt en pleine déchéance l'acteur s'avère être une véritable force de la nature, déterminé mais surtout accro au succès et à certaines substances illicites au passage. Koren Shadmi nous dévoile ainsi tout un pan de l'histoire de l'acteur. Sa vie personnelle s'avère être un véritable chao. Il enchaîne les mariages et devient un vrai tortionnaire pour l'une de ses femmes. 

    Ce roman graphique m'a permis de découvrir cet acteur mais aussi tout un pan de l'histoire du cinéma américain. À ce titre, la BD est une véritable mine d'informations et a le mérite d'être instructive. Bien documentée mais également bien construite, j'ai vraiment apprécié cette lecture. 

    D'un point de vue esthétique, Koren Shadmi a opté pour des nuances en noir et blanc. Les traits sont clairs et précis. L'ensemble est vraiment propre et net. Je trouve que de temps à autre, les expressions faciales sont figées et que certaines vignettes manquent un peu de nuances.

    Pour conclure, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui a su m'apprendre beaucoup de choses.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 04/08/2021 à 13:31:22
    Sacha et Tomcrouz - Tome 1 - Les Vikings

    Dans cette série jeunesse, nous découvrons un duo de choc, Sacha (le petit garçon) et Tomcrouz (le chihuahua). Ces deux petits personnages, se voient transporter dans diverses époques. Dans chaque époque, ils vivent une nouvelle aventure palpitante. On ne s'ennuie pas avec les deux acolytes. Trois tomes ont déjà vu le jour. Le premier se passe à la période des Vikings. Le deuxième à la cour du Roi Soleil et le troisième chez les Shaolin.

    Chaque aventure est portée par un scénario pleins de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et les touches d'humour qu'Anaïs Halard dissémine tout au long des BD rendent cette lecture vraiment agréable. De plus, les personnages principaux sont vraiment attachants. Sacha est un petit garçon qui pourrait paraître comme loufoque mais qui sait se montrer courageux et sensible. Quant à Tomcrouz, ce petit chihuahua s'avère être pleins de surprises.

    J'ai également apprécié les fiches que l'on trouve en fin de tome. L'une a un pan plus historique et est proposée par la maman de Sacha, qui est antiquaire. La deuxième a un pan plus scientifique et est proposée par Sacha (il tient de son père).

    D'un point de vue esthétique, j'ai complètement accroché à l'univers de Bastien Quignon. J'ai aimé ces traits fins et vaporeux. L'ensemble pourrait paraître "simple" de prime abord mais la complexité des jeux de couleurs révèle véritablement la beauté des planches.

    Bref, Sacha et Tomcrouz est une bonne série de BD jeunesse tant drôles qu'instructives. Les scénarios aux multiples rebondissements sont mis en valeur par les superbes planches. Anaïs Halard et Bastien Quignon constitue au duo qui fonctionne. Espérons que leur collaboration durera longtemps et qu'ainsi ils nous livrerons de nouvelles aventures de nos deux héros favoris.

    Au Fil des Plumes Le 31/07/2021 à 16:17:06

    J'avais lu de très beaux avis sur cette petite BD jeunesse et j'avoue que je me suis montrée impatiente à l'idée de la découvrir.

    Nous découvrons donc l'histoire de Grand Frère qui se voit un beau matin orné de jolies fleurs sur la tête. Alors, au départ, il n'est pas vraiment ravi, d'autant que ce type d'attribut est peu commun. Et pourtant, en se montrant attentif, il va peu à peu écouter ses fleurs qui vont devenir un vrai atout.

    Ce scénario en apparence tout simple, livre en réalité un message bien plus complexe. En effet, beaucoup de thème sont abordés, et pas des moindres. La différence, la tolérance, le regard des autres et l'acceptation de soi sont autant de sujets dont traite cette BD. 

    En abordant tout cela du point de vue du petit frère, Gaëlle Geniller se met à la hauteur de ses plus jeunes lecteurs. Les mots sont simples, les situations claires, permettant ainsi de toucher de son message de tolérance, le plus de monde possible.

    D'un point de vue esthétique, c'est tout simplement beau. Les traits sont d'une finesse inouïe. J'ai aimé la sensibilité qui se dégage des planches. Et puis, il y a ces couleurs, si belles et si enveloppantes, qu'elles créent comme une espèce de bulle entre le lecteur et les personnages.

    Les fleurs de grand frère  livre donc un beau message de tolérance et d'acceptation de soi. L'esprit graphique m'a complètement transportée.

    Au Fil des Plumes Le 31/07/2021 à 15:41:03

    Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous connaissez mon amour pour Jirô Taniguchi qui est selon moi le meilleur mangaka de tout les temps (oui, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère!).

    Dans Les Années Douces, nous rencontrons deux personnages, Tsukiko et un homme plus âgé qu'elle appelle Professeur (tout simplement parce qu'il l'a été il fut un temps). Ces deux personnages, se retrouvent fortuitement au moment des repas dans un café. Puis, ils se parlent, se découvrent. Au rythme des repas, la douce jeune fille et le veuf vont se lier d'amitié. Puis timidement, des sentiments beaucoup plus forts vont s'insinuer en eux. Alors que Tsukiko s'avoue assez facilement son amour, le Professeur résiste. En effet, que vont penser les gens d'un homme mûr fréquentant une jeune fille.

    Les amis, les mots me manquent pour décrire la puissance de ce scénario. La pudeur et l'intimité en tout sensualité se mêlent aux ambiances de café. Les personnages sont délicats jusque dans leurs sentiments. Les non- dits sont nombreux, mais les regards échangeaient ne mentent pas. Un geste, une parole discrète suffisent à dévoiler des émotions qui tentent pourtant de se cacher.

    Avec subtilité, Jirô Taniguchi s'approprie l'œuvre de Hiromi Kawakami. Ces illustrations fines, détaillées et pleines de délicatesse, complètent à merveille ce récit. Si vous n'avez jamais lu le fameux mangaka, je vous conseille vivement de vous plonger dans cette lecture qui regroupe toutes les caractéristiques de son art. Les vignettes fourmillent de menus détails. Rien n'est laissé au hasard. L'ensemble est d'un équilibre quasi parfait. L'esthétique est en noir et blanc, ce qui n'enlève en rien à la beauté des personnages dont les expressions faciales sont criantes de vérité. Et puis, il y a la nourriture...En effet, les aliments sont souvent très présents dans l'œuvre de Jirô Taniguchi notamment dans Le gourmet solitaire. Les plats s'enchaînent dans le petit café où se retrouvent nos personnages. D'ailleurs, la plupart de leurs conversations tournent autour de ce thème. Le mangaka a l'art de mettre en valeur la culture culinaire dans son pays et je pense que l'on pourrait même écrire une thèse du type "La nourriture dans l'œuvre de Jirô Taniguchi".

    Je pense que vous l'aurez compris sans mal, voire dès les premières lignes de cette chronique, mais Les Années Douces furent pour moi un véritable coup de cœur. Comme à chaque fois, Jirô Taniguchi a su me captiver, m'émouvoir et me faire tomber en pamoison (oui, tout cela en même temps).

    Au Fil des Plumes Le 19/07/2021 à 18:08:45

    Encore une fois, Cyril Bonin a su véritablement me séduire avec sa BD. Dans cet opus, on découvre Walter Benedict, un photographe à succès qui va avoir en sa possession un objet lui permettant de remonter le temps et ainsi de défaire ses "erreurs".

    Le scénario prend le temps de s'installer doucement mais sûrement. Peu à peu, l'histoire prend son envol. À travers les péripéties de Walter, le lecteur s'interroge sur sa propre vie. En effet, et si nous avions l'occasion de changer notre passé, de refaire les choses indéfiniment, le ferions nous? La question de la destinée se pose clairement. Le scénario est donc vraiment prenant. Je me suis laissée prendre au jeu et les pages ont défilé à une vitesse folle.

    Walter Benedict est un personnage qui est légèrement antipathique. Sa volonté de tout avoir absolument me laisse parfois quelque peu perplexe. Walter veut tout, l'amour, le succès, l'argent...Quitte à se brûler les ailes, il va sans cesse modifier son destin.

    Esthétiquement, Cyril Bonin arrive toujours autant à me séduire. Les traits sont fins et délicats. Les vignettes fourmillent de détails. J'aime particulièrement les regards des personnages qui sont si expressifs. L'ambiance des couleurs donne une atmosphère un peu rétro. Ouvrir cette BD, c'est être transporté dans un autre univers.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 16/07/2021 à 14:04:10

    J'ai vu passer cette BD, il y a un petit moment sur les blogs. Je n'ai pas franchement été déçue de cette attente car ma lecture fut un véritable plaisir.

    Le scénario raconte l'histoire de Béatrice, une vendeuse qui trouve un sac à main rouge. Ce sac à main va complètement bouleverser sa vie. En effet, Cette découverte va la transporter vers un autre temps, vers une autre vie!

    L'histoire de Béatrice m'a tout simplement transportée. Cette BD sans parole m'a séduite dès les premières planches. Tout comme l'héroïne, je me suis lentement laissée dériver. Les pages ont défilé à une vitesse folle et ce fut une superbe aventure. Le quotidien de Béatrice nous est présenté de façon simple. Et puis ce sac, qui attend dans un coin et qui devient très vite un élément central. Ce sac qui va tout changer. J'ai adoré suivre les changements qui vont opérer dans la vie de Béatrice mais qui vont également la changer petit à petit. L'évolution de notre héroïne est fascinante. 

    Esthétiquement, c'est sublime! J'ai eu un vrai coup de cœur pour l'esprit graphique de cette BD. Le crayonné est envoûtant. Les traits sont précis et les expressions des personnages sont tellement pleine de vie. Les couleurs donne une ambiance un peu vintage. J'ai adoré la façon dont on bascule peu à peu dans un monde en noir et blanc. Tout est fait de façon naturelle et subtile. Cette BD m'a subjuguée tout simplement et c'est un véritable coup de cœur!

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 10/07/2021 à 13:58:17
    Ma vie de maman - Tome 1 - Tome 1

    Si vous me suivez un peu sur ce blog et sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis maman. J'étais donc curieuse de voir ce que cette petite BD avait à offrir. 

    Nous avons donc un recueil de planches humoristiques qui mettent en scène des moments de la vie du quotidien. L'ensemble est centré autour du personnage de la maman. Certains gags sont un peu téléphonés, mais j'avoue que j'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture car certains passages me faisaient penser à ma propre vie. On sent donc bien que les auteurs ont analysé et mis en avant les situations les plus cocasses.

    L'esthétique est de mon point de vue un peu grossière mais reste fidèle à un style humoristique. Les couleurs sont tranchées et colorées. Il y a très peu de décor et l'ensemble est plutôt sobre.

    L'ensemble donne une BD vraiment drôle et qui m'a fait passer un véritable bon moment.

    Au Fil des Plumes Le 28/06/2021 à 10:48:28

    Je ne connaissais absolument pas Duhamel et j'avoue que mon incursion dans son univers fut un vrai plaisir. J'ai découvert avec plaisir l'histoire de Doug qui photographie un monstre et publie sa photo sur le réseau social Twister. De cette simple publication vont découler des évènements totalement rocambolesques qui vont échapper au contrôle du pauvre Doug.

    Le scénario de cette BD nous révèle tout simplement les vices et les conséquences que peuvent avoir nos publications sur les réseaux sociaux. C'est une vraie déferlante qui va s'abattre sur cette petite région peu habitée. J'ai vraiment adoré la façon dont Duhamel met en avant toutes les dérives de cet accès permanent à l'information. Les camions des chaînes de télé qui débarquent de partout, la horde de touristes, l'invasion de drones, tout cela est mis en scène de façon truculente. Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sourire aux lèvres, fascinée par la façon dont Duhamel a mis en scène cette situation. Certaines scènes pourraient paraître presque poussées à l'extrême mais j'ai trouvé à titre personnel que au contraire, cela donnait du poids à la situation.

    Le personnage de Doug est tout simplement dépassé par les évènements. Il ne pensait pas à la portée que pourrait avoir son geste et il va le payer très vite. Pour cet homme isolé, l'invasion de personnes qui va suivre sa publication, est un vrai choc. Il est entouré de personnes qui au contraire voient d'un bon œil, l'arrivée de tant de gens qui vont pouvoir remettre en route l'économie de la région.

    Duhamel nous offre donc avec son scénario une analyse fine et drôle de l'impact des réseaux sociaux mais également de l'accès sans réel filtre de l'information. Il accompagne son histoire d'illustrations très colorées. Le paysage des Highlands éclate de beauté sur chaque vignette. En revanche, je suis un eu moins conquise par l'esthétique des personnages que je trouve un peu grossière. 

    J'ai donc vraiment apprécié le contenu de cette BD plus que son esprit graphique mais cela reste néanmoins une bonne analyse de notre société actuelle.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/05/2021 à 11:49:53
    Les sœurs Grémillet - Tome 2 - Les amours de Cassiopée

    Bienvenue dans la famille Grémillet! Je vous présente dans cette jolie petite famille, la mère, qui élève seule ses trois filles: Sarah, Cassiopée et Lucille. Dans ce premier tome, le lecteur va suivre en priorité l'aînée de la sororité, Sarah. Cette dernière fait des rêves étranges. Elle voit toutes les nuits des méduses qui flottent autour d'un mystérieux arbre. Ce rêve devient très vite une obsession et elle va décider de mener l'enquête à l'aide de ses sœurs. Très vite, elles vont découvrir que ce rêve a un rapport avec leur mère.

    Le scénario de cette BD nous entraîne donc dans une enquête. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous et rythment le lecture. Au détour de quelques disputes entre sœurs, le mystère se dévoile peu à peu. J'ai vraiment adoré cette histoire qui m'a d'emblée conquise. Le livre s'ouvre sur le rêve de Sarah et le lecteur se retrouve donc directement dans le vif du sujet.

    Les personnages sont également très marqués. J'ai adoré cette sororité. Chaque sœur a son caractère bien marqué et sa personnalité. Sarah a un caractère de meneuse et lorsqu'elle a une idée en tête, elle n'en démord pas. Quant à Cassiopée, elle voudrait elle aussi mener la danse et s'imposer, ce qui crée des tensions avec sa sœur. Quant à la douce Lucille, elle navigue entre ses deux aînées.

    D'un point de vue esthétique, c'est en revanche un véritable coup de cœur. C'est juste superbe! Les illustrations sont magnifiques et poétiques. L'ensemble est dans un style un peu romantique. Les personnages ont de grands yeux qui semblent s'inspirer du manga. Les couleurs sont véritablement superbes. L'ambiance est magique et onirique.

    Je suis donc totalement conquise par cette lecture!

    Plus de chroniques sur: http:aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 27/03/2021 à 13:23:17

    Avec Les Oiseaux, le lecteur renoue avec le personnage qu'il avait côtoyé dans Mon Voisin Raymond. Cette fois ci, notre rêveur, partage ses réflexions entre le Liban et la Dordogne. À travers des moments de vie, mais aussi ses dialogues avec les oiseaux, Troubs, analyse la nature et son environnement. En Dordogne, les forêts s'étendent et pourtant, les oiseaux se font rares. Paradoxalement, à Beyrouth, là où la guerre avait tout détruit et où désormais d'immenses immeubles s'élèvent, les oiseaux ont su s'adapter. Troubs réfléchit, observe et essaie de comprendre. Ce livre se contemple, tout comme le personnage principal contemple la nature environnante.

    Au travers de magnifiques planches, le lecteur découvre de superbes paysages. Le contraste entre les deux pays est frappant. J'ai passé de nombreuses minutes à regarder les planches. J'ai été séduite par les décors de la Dordogne, les arbres, la forêt. Troubs arrive à la perfection à nous faire sentir la fraîcheur des feuillages, la touffeur des branches. Et puis, quelques pages plus loin, Beyrouth s'étale à nos pieds. Et là, on se sent écrasé par la chaleur. Ce livre multiplie les paysages et les sensations. 

    Finalement, lire cette BD, c'est réfléchir sur notre impact sur la nature mais c'est aussi en prendre pleins les yeux.

    https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2021/03/31/les-oiseaux/

    Au Fil des Plumes Le 13/03/2021 à 13:47:06
    Le printemps suivant - Tome 1 - Vent lointain

    Je suis Margaux Motin sur Instagram de façon assidue. J'adore son esprit, sa bonne humeur et surtout son talent.

    C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert son nouvel opus, Le Printemps Suivant. Dans ce premier tome, nous découvrons l'histoire de Margaux qui aménage avec son amoureux. Au fil des pages, le lecteur découvre le lent apprivoisement des lieux communs. Comment arriver à trouver sa place dans le nid conjugal? Comment ne pas devenir trop envahissant? Comment vivre ensemble, tout simplement? 

    Margaux Motin nous retrace donc son périple, car, oui, c'est un vrai périple! Le livre s'organise autour de plusieurs situations de la vie quotidienne. Il y a de l'humour mais aussi beaucoup d'émotions. J'ai vraiment adoré cette histoire. Certaines situations ont fait écho à des situations que j'ai moi même connu. J'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture. J'ai adoré le personnage de Margaux qui a une passion pour les cailloux, la nature mais qui a tendance à s'imposer un peu trop. Pacco, qui est donc son amoureux, incarne donc la force tranquille. J'ai aimé voir la façon dont la cohabitation évolue. La fin du tome 1 m'a laissée sans voix et je ne dirai rien de plus de peur de vous spoiler. 

    D'un point de vue esthétique, j'ai juste adoré! Le trait de Margaux Motin est reconnaissable. J'adore les expressions faciales des personnages car cela est très expressif. J'aime également ces traits tout en rondeur. Les décors sont sublimes. Les couleurs sont magnifiques. Bref, c'est un vrai plaisir pour les yeux.

    Le Printemps Suivant est donc une lecture très agréable. Je n'ai qu'une hâte, lire le tome 2!

    Lien: https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2021/03/17/le-printemps-suivant/

    Au Fil des Plumes Le 06/03/2021 à 13:16:45

    Cette petite bande dessinée nous fait rentrer directement dans la tête d'un chat. Autant vous dire qu'il s'y passe énormément de choses et qu'ils ne semblent pas nous vouloir que du bien. Le livre présente plusieurs petits sketchs tous plus drôles les uns que les autres. Pour l'anecdote, j'ai dévoré Putain de Chat durant un temps calme pendant la classe. Comme c'est un moment où tout le monde est censé lire, je montre l'exemple. J'ai tellement ri durant ma lecture que j'ai perturbé tous les élèves qui me regardaient avec des yeux ronds. Et oui les enfants, un livre peut nous faire pleurer de rire!

    Vous l'aurez compris, le propos m'a tordue en deux et je vais certainement regarder mon chat différemment (Pépito, mon chat, est noir comme celui de la BD). D'un point de vue esthétique, tout est en noir et blanc. Les traits sont plutôt sobres, tout comme les décors. Il y a très peu de détails. Néanmoins, Lapuss' réussit à rendre expressif ce diabolique chat.

    J'ai donc adoré cette lecture! Je la recommande à tous les propriétaires de chat(s)!

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 23/02/2021 à 14:20:37

    J'avais beaucoup aimé le travail de Claire Fauvel dans La guerre de Catherine et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans cette lecture.

    Le scénario nous présente l'histoire de Nawel, une jeune fille qui a pour rêve de percer dans le monde de la musique. Tout au long de ce roman graphique, nous suivons donc ce personnage dans divers moments de sa jeune vie d'adulte. Nawel va vivre les montagnes russes sous nos yeux. Elle va passer d'un bonheur intense à une détresse sans pareille. Je me suis très vite prise à cette histoire. Le personnage de Nawel est très attachant et émouvant. Elle respire l'humanité. Malheureusement, sa recherche de succès dans la musique, va la faire se confronter à des personnes pas toujours bienveillantes avec elle. Nawel a la rage de vaincre et elle n'hésitera pas à tourner le dos à sa famille mais aussi à tout plaquer pour se consacrer à sa passion. Un choix audacieux et risqué dont les conséquences seront terribles. Cette BD nous dévoile également un petit de l'envers du décor du monde musical.

    Vous l'aurez compris, j'ai juste adoré cette histoire et ce personnage. Mais, qu'en est-il de l'esthétique? Là aussi, Claire Fauvel fait un carton plein et me séduit totalement .Son trait délicat, et le visage de Nawel en particulier m'ont particulièrement séduite. J'ai également adoré les couleurs qui sont plutôt vives et tranchées mais qui collent parfaitement avec l'univers que nous présente Claire Fauvel. Le monde de la nuit est décliné dans de superbes nuances et c'est un vrai plaisir pour les yeux.

    Bref, j'ai adoré La nuit est mon royaume, tant pour le scénario, pour la force de son personnage principal que pour son esprit esthétique.

    Blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2021/03/01/la-nuit-est-mon-royaume/

    Au Fil des Plumes Le 20/02/2021 à 13:06:10

    J'avais vu passer à plusieurs reprises cette BD sur les réseaux sociaux et elle avait su attirer mon attention. Je me suis donc lancée dans la découverte de Beate et Serge mais surtout dans celle de leur combat. Le scénario est basé sur la vie de ces deux protagonistes. Autant vous dire que leur vie a été palpitante! J'ai pris une vraie claque! Beate et Serge se battent pour une cause, la justice. En effet, ils veulent que les nazis qui ont exterminé des milliers de gens paient pour leurs crimes. J'avais entendu parler de ces grands dirigeants nazis, qui, suite à la Seconde Guerre Mondiale ont poursuivi leurs vies tranquillement sans vraiment être punis. Je n'en réalisais pas l'ampleur. Serge et Beate se lancent donc à la poursuite de ces personnes, estimant qu'ils doivent se confronter à la justice et payer leurs crimes. Beate est particulièrement investie et j'ai eu beaucoup d'admiration pour cette femme qui n'a pas froid aux yeux. Je suis restée sidérée en constatant qu'elle avait parfois (souvent) été traitée comme une criminelle alors que certains grands tortionnaires vivaient leurs vies aux yeux de tous! 

    L'histoire est donc fascinante et met bien en avant les différentes injustices. Les personnalités de Beate et Serge Klarsfeld sont tout simplement fascinantes. J'ai une immense admiration pour leur pugnacité et leur courage. Et quelle satisfaction, en constatant que au prix d'un dur labeur, leur combat aboutit par une condamnation. Notons également le travail de Pascal Bresson qui a su avec brio condenser en quelques pages une vie si riche en rebondissements.

    D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé les traits un peu abrupts au départ. J'ai trouvé que cela manquait de rondeur. Mais, finalement, l'esprit graphique a su me séduire et j'ai vécu une véritable immersion dans l'après guerre. Les couleurs choisies confèrent à l'ensemble une atmosphère particulière que j'ai énormément apprécié.

    Bref, j'ai adoré cette lecture tant pour son histoire que pour son esthétique.

    https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2021/02/24/beate-et-serge-klarsfeld-un-combat-contre-loubli/

    Au Fil des Plumes Le 15/02/2021 à 13:32:22
    Passepeur - Tome 1 - Rue de la Trouille

    Passepeur est une BD jeunesse qui prend sa source directement dans la collection Bigs des éditions Kennes. Ce premier tome s'inspire donc du roman Qui va dérouler la momie? de Marilou Addison et Richard Petit.

    La BD reprend donc ce roman et nous présente les personnages de Frédo et Matéo, deux terribles jumeaux. Les deux garçons passent une commande sur internet mais ils vont être surpris lors de la réception du colis. En effet, au lieu du produit attendu, c'est une momie qui sort de la boîte. Les voilà donc entrainés dans une aventure rocambolesque aux multiples rebondissements.

    Le scénario nous embarque donc dans le sillage de Frédo et Matéo, et au passage nous fait découvrir des personnages plus drôles les uns que les autres. L'histoire a su m'embarquer et je ne me suis pas ennuyée. J'ai apprécié l'humour de cette BD. Les jumeaux ont l'air d'être de sacrés chenapans (mention spéciale pour le personnage du maire qui est bête comme ses pieds). Le dénouement est surprenant et la dernière page laisse une porte ouverte vers un deuxième tome.

    Esthétiquement, j'avoue que ce n'est pas vraiment ce que je préfère. Le graphisme colle bien au public visé: les enfants. Les personnages sont sympas mais je n'ai pas apprécié plus que cela. Les décors ne m'ont pas non plus séduite car j'ai trouvé que cela manquait de finesse. Les couleurs sont criardes et très tranchées. Là aussi, pas du tout ce que je préfère...

    Bref, si le scénario a su me séduire, ce n'est pas le cas de l'esprit graphique de cette BD. Dommage...

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 14/02/2021 à 13:06:44
    Anatole et Léontine - Tome 1 - Suspends ton vol

    Autant vous dire que avec Anatole et Léontine, on ne s'ennuie pas une minute! Ces deux petits vieux aux caractères bien trempés, en font voir de toutes les couleurs au personnel ainsi qu'aux résidents de la maison de retraite "Le dernier voyage" (le nom de cette résidence me fait mourir de rire).

    Nous suivons donc au fil des pages, Anatole, dans un premier temps. Chaque page renferme un sketch qui s'avère être comme un petit bonbon acidulé. J'ai énormément ri en découvrant les facéties d'Anatole qui est un personnage aux multiples ressources et à l'humour grinçant. Léontine apparaît vers la fin de la BD et vient rajouter la patte féminine. Alors, elle aussi, elle déménage! D'ailleurs, une guerre ouverte semble démarrer entre les deux personnes âgés.

    J'ai apprécié la montée en puissance du scénario. J'ai trouvé intéressant d'introduire le personnage d'Anatole puis celui de Léontine. Les sketchs sont horripilants et bien pensés. J'adore ce style d'humour noir et grinçant.

    Les deux personnages principaux sont délicieusement ignobles. Ils regorgent de bonnes idées pour enquiquiner le reste de l'humanité. Ils n'hésitent pas à déployer des trésors de méchanceté pour rendre la vie de leurs congénères, affreuse.

    D'un point de vue esthétique, j'ai adoré du premier coup d'œil la couverture. L'intérieur est très fidèle à mes attentes. Les dessins sont doux, ce qui contrastent avec le ton des dialogues et les situations qui nous sont présentées. J'ai vraiment adoré la façon dont les personnages sont dessinés, ainsi que l'atmosphère. Une tendresse se dégage de ce livre qui nous montre les personnes d'un certain âge d'un autre point de vue.

    Bref, j'ai adoré cette lecture. Je me suis royalement bidonnée et cela fait un bien fou!

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 10/01/2021 à 13:08:32

    Cette BD aux allures estivales tire le portrait d'une galerie de personnages se trouvant en bords de mer. Ainsi, le lecteur passe de personnages en personnages, découvrant des caractères différents, des physiques différents etc. J'ai adoré ces morceaux de vies! Le duo croque avec beaucoup d'humour les diverses personnalités que l'on peut rencontrer durant les vacances. Forcément, cela va du plus sympathique au plus bourru, mais le regard du scénariste et de l'illustrateur reste néanmoins plutôt bienfaisant sur tous les personnages.

    Etrangement, j'ai ressenti de la tendresse durant la lecture, me sentant comme un témoin privilégié de la vie de ces personnes. Cela a également éveillé beaucoup de souvenirs. Vivant au bord de la mer, certains personnages m'ont rappelé des personnes croisées ici ou là durant la saison estivale.

    Au- delà de la série de portraits, j'ai également apprécié le langage utilisé dans cette BD. J'ai trouvé l'ensemble mordant et rafraîchissant.

    L'esthétique est plutôt sympathique même si j'avoue que ce n'est pas vraiment ce que je préfère. L'adéquation entre le scénario et les illustrations font que la magie opère et les couleurs solaires nous réchauffent le cœur en ce morne hiver froid.

    Bref, si vous aimez les galeries de portraits grinçants, je vous conseille vivement cette lecture.

    Lien: https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2021/01/20/vive-la-maree/

    Au Fil des Plumes Le 01/11/2020 à 13:34:19
    Le vagabond des Étoiles - Tome 1 - Première partie

    Se plonger dans ce roman graphique, c’est un peu plonger dans un autre monde. En effet, ici se côtoient la dure réalité de la vie carcérale et un monde fantastique aux limites un peu floues.
    Ce scénario nous narre donc l’histoire de Darrell Standing un prisonnier qui s’apprête à être pendu. Torturé par ses geôliers, il utilise les voyages astraux pour s’évader. Cette histoire s’appuie sur un texte de Jack London que je n’ai jamais lu mais une chose est certaine, cela donne envie de voir ce que cela peut donner. Cette première partie, nous présente le personnage principal et en brosse un portrait. Mais, c’est également l’amorce d’une autre aventure. En effet, au gré de ses voyages, Darrell Standing découvre ses vies passées. Pour moi, ce sont ces analepses qui sont les passages les plus intéressants car cela m’a permis de naviguer à travers le temps. Le scénario est donc suffisamment accrocheur pour que l’on ait envie de tourner les pages mais aussi pour attirer le lecteur vers un tome 2.
    Le personnage central de Darrel Standing est très énigmatique mais il n’a pas su totalement me séduire. En revanche, j’ai cordialement détesté l’ensemble des bourreaux. Riff Reb’s a l’art de dépeindre les personnages et également de créer une atmosphère. Car au-delà de l’histoire, c’est l’atmosphère générale du roman graphique qui a marqué mon esprit. En effet, j’ai ressenti la noirceur de cette prison et cet effet d’enfermement. Les passages de tortures sont ignobles et on s’y croirait.
    Vous vous doutez bien qu’avec un sujet comme celui-ci l’esprit graphique est plutôt sombre. Les traits sont fins et très contrastés. Cela fourmille de multiples détails. Les couleurs sont dans des nuances sombres conférant à l’ensemble une certaine touffeur. Les jeux d’ombres sont superbes.
    Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et je languis mettre la main sur le volume 2 afin de découvrir ce qu’il va advenir de Darrell Standing.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 26/10/2020 à 15:25:15

    Encore une fois Fabcaro nous a concocté une BD comme il sait si bien les faire. Avec un ton bien à lui, il décortique les fameux repas dominical en famille. Nous retrouvons donc une famille lambda, un dimanche et c’est là que le drame survient irrémédiablement ! Effectivement, les adultes ne savent pas de quoi parler. Alors forcément, Fabcaro s’appuie sur cette situation truculente pour nous dérouler une tragédie en trois actes.
    Le premier acte est une sorte de mise en bouche, il présente la situation et les protagonistes et le ton est donné. L’humour sera grinçant et sarcastique et les situations ridicules.
    Le deuxième acte est dans la droite lignée du premier avec une légère montée en puissance mais sans réel plus.
    Quant au troisième acte, il est sans doute celui qui pousse la situation dans le paroxysme du ridicule. Je n’ai pas franchement adhéré à ce dernier acte qui pour moi allait bien trop loin et partait un peu dans tous les sens ce que je trouve dommage.
    Cela n’enlève en rien à l’humour de Fabcaro mais là, j’avoue que c’était too much.
    D’un point de vue esthétique, le trait est fidèle à l’illustrateur, fin, propre et net. D’habitude, les personnages de Fabcaro n’ont pas vraiment de visages mais ici c’est le cas et je trouve cela plutôt sympa. J’ai trouvé que les expressions faciales étaient précises et bien retranscrites, ce qui donne un petit côté réaliste. J’émettrai un petit bémol sur l’utilisation de la couleur. Bien que peu présente, je l’ai trouvé un peu trop vive et j’aurai préféré plus de nuances.
    Bref, Fabcaro a su à nouveau me séduire mais pas complètement cette fois ci. Néanmoins, je vous conseille cette lecture afin que vous puissiez relativiser sur vos propres déjeuners en famille.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 04/10/2020 à 14:51:32
    Visa Transit - Tome 1 - Volume 1

    Avec Visa Transit, Nicolas de Crécy nous narre son road trip de jeunesse. Dans sa Citroën Visa, il décide de partir en vadrouille avec quelques livres, un sac à dos, peu d’argent et son cousin. Ce volume 1 nous décrit une partie de son voyage. Entre péripéties parfois fortuites et moment de contemplation, Nicolas de Crécy trimballe son lecteur au gré de son voyage. J’avoue que j’ai adoré ce scénario. Je me suis laissée porter par les personnages qui n’ont pas de réelle destination. Je les ai suivi tel un témoin privilégié de leur aventure. Très vite, on s’attache au duo de cousins. Les deux jeunes se montrent téméraires dans leur aventure et j’aime la façon qu’ils ont de cohabiter. Bref, le duo fonctionne plus que bien et on a presque envie d’embarquer avec eux dans la vieille Citroën.
    D’un point de vue esthétique, le trait de Nicolas de Crécy est fin et délicat. Il y a de la sensibilité dans ses illustrations. J’aime sa façon de dessiner les visages si expressifs. Forcément, faire une BD sur un road trip exigeait de s’appliquer en ce qui concernait les paysages et les décors. Nicolas de Crécy relève le défi haut la main. Les vignettes sont magnifiques. Cela foisonne de détails et les couleurs bien que un peu pâles révèlent des paysages sublimes.
    J’ai donc été séduite par ce premier volume et je vais me jeter sur le volume 2 dès que possible.

    https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2020/10/04/visa-transit/

    Au Fil des Plumes Le 27/09/2020 à 11:08:27
    Obie Koul - Tome 1 - Un week-end sur deux chez mon père

    Cette BD jeunesse n’avait pas forcément les arguments pour me séduire… Une BD qui se passe dans l’espace…Non merci ! Et puis, très vite, je me suis prise au scénario. D’emblée, le personnage d’Obie est attachant. C’est à travers son questionnement qu’il découvre ses véritables origines. Ce tome 1 met en place tranquillement le décor. On y découvre la double identité de Obie mais également ses pouvoirs. C’est une bonne prémisse pour cette série dont le suspens monte au fil des pages pour nous laissé avec les dernières vignettes complètement en suspend. Alors forcément, à la fin de notre lecture, on a juste envie de lire le tome 2 et d’en savoir plus sur cette vie extraterrestre et les enjeux politiques qui se cachent derrière.
    Au-delà de l’intrigue savamment menée, j’ai également apprécié le ton de la BD. J’ai adoré les pointes d’humour comme les moments un peu plus sérieux. J’ai également été très touchée par le personnage de Mia qui est la mère humaine d’Obie.
    D’un point de vue esthétique, j’ai plutôt apprécié. Les dessins sont précis. Les vignettes sont riches de détails. Les couleurs sont superbes. Le trait est fin. Bref, tout ce qu’il faut pour me plaire !

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 02/09/2020 à 15:07:36

    Philippe Pelaez signe à nouveau un scénario bien ficelé. Le rythme est haletant et monte en puissance au fur et à mesure de la lecture. Très violent et critique envers notre société, cette BD met en scène un personnage ambivalent Jacques.
    Les illustrations de Porcel s'accordent parfaitement avec le scénario. L'esthétique est dure et les couleurs sombres.
    Une belle BD!

    https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2020/09/02/dans-mon-village-on-mangeait-des-chats/

    Au Fil des Plumes Le 22/08/2020 à 15:19:04

    Je renouvelle l’expérience avec Fabcaro que j’avais adoré avec Zaï, zaï, zaï, Moins qu’hier (plus que demain) et Open Bar. Cette fois ci, avec Et si l’amour c’était aimer ? Fabcaro se penche sur les romans photos. Je vous laisse découvrir le résumé qui donne le ton.
    Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa luxueuse. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l'admire. Mais hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? Les sentiments purs et absolus ne sont-ils pas qu'une feuille morte emportée par le vent ? Un arc-en-ciel ne finit-il pas toujours par disparaître derrière les nuages ?
    Le scénario que nous livre Fabcaro est bien construit, drôle et ressemble au soap opéra que l’on peut parfois voir à la télévision. Je pense d’ailleurs que cela a dû être sa principale source d’inspiration au vue de certains passages. Ce roman graphique est rempli de clichés qui donnent des situations téléphonées et cocasses voire absurdes. Les personnages suivent la même ligne directrice. Ils apparaissent peu intelligents et terriblement clichés. Ils en deviennent véritablement risibles. Le lecteur retrouvera avec plaisir l’humour grinçant et corrosif de Fabcaro. D’ailleurs, ce type d’écriture ne plaît pas forcément à tout le monde et il faut avouer qu’à sa sortie en 2017, Et si l’amour c’était aimer ? a recueilli des avis très tranchés. En somme, soit on aime, soit on déteste.
    D’un point de vue esthétique, l’esprit graphique est simple avec très peu de décor. Bien que contrairement à certains opus de Fabcaro, ici, les visages soient visibles et détaillés, le trait est fin et épuré. L’ensemble est en noir et blanc. Cela ressemble énormément à un roman photo notamment avec les différents plans dans les vignettes qui sont typiques du genre. Néanmoins, certains passages viennent couper le récit et renouent avec une esthétique plus brute où des personnages sans visage donnent leurs opinions sur le choix de vie des personnages principaux qu’ils ne connaissent pas. Résultat, ces personnages peuvent être n’importe qui. J’y ai vu pour ma part une critique de la société actuelle où chacun à son avis sur tout.
    Pour conclure, Fabcaro a encore su me séduire par son humour grinçant. C’est délicieusement cliché. Certaines répliques sont intelligemment construites et vraiment drôles. Fabcaro prouve encore qu’il est le maître dans le domaine de la critique et de l’humour.

    https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2020/08/22/et-si-lamour-cetait-aimer/

    Au Fil des Plumes Le 19/04/2020 à 09:38:29

    Mausart est une petite souris vivant dans le piano du grand Salieri, le pianiste officiel du roi. Un jour, Mausart profite de l'absence du musicien pour jouer une superbe sonate sur le piano. Mais le roi passant par là entend la mélodie et demande alors à Salieri de lui rejouer le morceau.

    Le scénario de cette BD jeunesse est bien construit. Il y a de la poésie mais également des rebondissements qui rythment ce récit très prenant. J'ai vraiment apprécié le côté intrigue de cour qui donne une dimension adulte à la BD qui est à la base dirigée vers un public plus jeune. La fin de la BD est ouverte laissant imaginer un deuxième tome.

    Le personnage de Mausart est très attachant. Il se montre malin et courageux. Je ne sais pas vraiment pourquoi les auteurs ont décidé d'en faire une souris, néanmoins, j'ai trouvé cela plutôt sympa. Chaque personnage est un animal. Salieri est donc un loup et le roi et la reine des oies. Salieri campe un méchant assoiffé de pouvoir. La psychologie des personnages est plutôt simple mais le héros devient très vite attachant.

    L'esthétique quant à elle est très colorée. D'un style plutôt classique, les vignettes fourmillent de détails tant dans les décors que les costumes, ce qui contribue à nous plonger dans l'époque où se déroule l'intrigue.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/04/2020 à 16:32:48

    Regroupez 7 célèbres écrivains de romans policiers. Amenez les sur l'île des Cornouailles. Ajoutez un riche homme exubérant. Saupoudrez d'un suicide qui s'avère être un meurtre et vous aurez les ingrédients de cette BD prenante.

    L'intrigue se déroule comme un roman policier. L'enquête se déroule dans un seul lieu et chaque personnage est suspecté à un moment donné. Il y a des rebondissements et bien évidemment, la fin est surprenante. Vous l'aurez compris, avec cette BD, le lecteur renoue avec les bases du genre policier. Néanmoins, Jean Harambat y rajoute une touche d'originalité en l'adaptant au format BD.

    S'appuyant sur des personnages forts et emblématiques, il a tôt fait de capter la curiosité du lecteur. Le personnage principal est Agatha Christie, la reine du suspense. Jean Harambat a beaucoup travaillé sur ce personnage qui est quasiment omniprésent. 

    L'ensemble est servi par une esthétique simple presque un peu naïve. Je pense que j'aurai aimé plus de réalisme avec un tel récit. Néanmoins, la formule fonctionne.
    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 05/04/2020 à 13:47:47

    Ne vous fiez pas à ses allures enfantines et à son titre aux sonorités naïves, Rat et les animaux moches est un roman graphique qui aborde de vrais thèmes. 

    Dans un premier temps, nous découvrons Rat qui se fait chasser de chez lui parce que personne ne veut de lui. Il part donc chercher un nouveau foyer et c'est là qu'il tombe dans le Village des Animaux Moches. Dans ce village se réunissent tous les animaux qui ont été rejeté à cause de leur aspect. Rat se donne alors pour mission de leur trouver un foyer aimant qui les rendra heureux.

    Le scénario est vraiment bien construit. À travers cette histoire, Sibylline aborde le thème de la différence et de l'acceptation. Elle revient sur l'importance des apparences et traite de la quête du bonheur. Qui aurait cru que derrière cette BD se cache des thèmes si sérieux? Rat qui est le personnage principal, nous pousse à réfléchir et remet notre société en question. Il est convaincu que chacun a droit au bonheur et que tout le monde a sa place dans notre Monde. 

    Le sujet est sérieux et très à la mode en ce moment. La quête du bonheur est au centre de notre société et la question des apparences y est très souvent associée. 

    Sibylline et Jérôme d'Aviau nous offre également une galerie de personnages très riches. Chacun a sa fêlure, sa propre personnalité. Ils sont tous attendrissants et attachants et on espère qu'ils trouveront tous le bonheur. Rat est bien évidemment au centre du récit. Il incarne la sagesse et le positivisme. Il fait preuve de beaucoup de détermination. Il trouve son opposé en Perdu qui est un Caniche très centré sur les apparences et terriblement méchant avec les autres habitants du village des animaux moches.

    Le style de Sibylline est très poétique et s'associe à merveille avec celui de Jérôme d'Aviau qui nous livre une esthétique tout en délicatesse. Le trait est fin et léger, il y a plein de petits détails et le choix du noir et blanc donne un effet gravure ancienne que j'ai adoré.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 07/03/2020 à 17:44:41
    Dans les yeux de Lya - Tome 1 - En quête de vérité

    Avouez que le résumé vous a donné envie de vous plonger dans cette BD? Et ce n'est pas moi qui vais vous lancez la pierre! La première fois que j'ai vu ce livre, j'ai flashé sur la couverture, captivée par ce grand regard.

    Effectivement, Lya nous embarque littéralement dans son histoire. Dès les premières pages, elle appelle à la sympathie. Elle se montre déterminée avec une grosse forte de caractère. Il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau et depuis qu'elle a découvert que quelqu'un connaissait l'identité de la personne qui l'avait renversée en voiture, elle est déterminée à retrouver l'identité de celui qui a fait basculer sa vie. Du coup, nous voilà pris dans la lecture d'une enquête policière qui exige finesse et discrétion. La jeune femme en a sous le coude et quand elle désire quelque chose, elle fait tout pour l'obtenir. Ainsi durant ce premier tome, Lya tente de récupérer son dossier dans le cabinet d'avocat où elle a décroché un stage. Le moins que l'on puisse dire c'est que Carbone sait tenir en haleine son lecteur et multiplie les rebondissements inattendus. Le scénario est donc finement écrit permettant de créer une tension qui nous tient en haleine. Quant à la fin de ce premier tome, elle est cruelle pour le lecteur qui n'a qu'une envie, découvrir la suite!

    Afin d'accompagner ce scénario aux petits oignons, Cunha nous offre une esthétique aux traits forts et abrupts. J'aime particulièrement la façon dont il traite les corps de ses personnages. Les regards sont particulièrement forts et émouvants.Les couleurs quant à elles sont plutôt vives et renforcent l'atmosphère si particulière de cette BD.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 29/02/2020 à 17:20:28

    C'est lors d'un rendez-vous du mercredi que j'ai découvert cette BD. Rien que le nom de Monin m'avait séduit mais les avis plutôt positifs ont définitivement fini de me tenter.

    Il faut dire que ce Monsieur Jules, sous ses airs bourrus, cache de drôles de secrets... Le métier de ce monsieur? Rentier pour dames! Oui, vous avez bien lu! Cette BD nous plonge donc dans les coulisses de son lupanard. On ne s'ennuie pas chez Monsieur Jules! Entre les clients, le jardinier un peu trop "gourmand", les disputes entre ces dames et l'arrivée d'une nouvelle, il n'y a pas à dire, on n'en perd pas une miette.

    Le scénario qui aurait pu virer au glauque et fait de façon judicieuse. Le récit est humain et le regard posé sur cette profession est très bienveillant.  Le récit montre clairement la différence entre le proxénétisme de Monsieur Jules et celui des nouveaux arrivants sur le marché, beaucoup plus agressif. J'ai trouvé l'ensemble bien ficelé. Le scénario a le mérite de vouloir mettre en avant des personnes qui vivent des situations difficiles et se retrouvent parfois contraintes à se prostituer pour survivre. Néanmoins, j'ai l'impression que certaines choses ont simplement été effleurées et qu'elles auraient mérité d'être un peu plus étoffée.

    Le personnage de Monsieur Jules est central. Il a une forte personnalité. Il renferme un douloureux secret (qui nous sera révélé durant ce one- shot) et se montre protecteur en ce qui concerne ses filles. On découvre également plusieurs facettes à ce personnage. J'ai apprécié découvrir tant ses forces que ses failles. Il est donc particulièrement attachant.

    Bien évidemment, autour de cette figure masculine dominante, évoluent un panel de personnages féminins aux multiples personnalités. Là aussi, Aurélien Ducoudray a pris le temps de peaufiner chacune d'entre elles et c'est vraiment appréciable.

    L'esthétique est...sublime! Mais, je n'en attendais pas moins d'Arno Monin dont j'admire beaucoup le travail. La finesse et la délicatesse du dessin confèrent à ces personnages une vraie dimension humaine. les couleurs sont magnifiques. L'atmosphère qui se dégage de ces illustrations nous transporte directement dans l'histoire.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 29/02/2020 à 16:22:51
    Aliénor Mandragore - Tome 5 - Le Val sans retour

    Et voilà...Aliénor Mandragore, c'est fini! J'avais succombé il y a peu à cette série jeunesse (article ici). 

    Dans ce dernier opus, notre héroïne est en pleine quête d'identité. Mais trouvera-t-elle les réponses qu'elle cherche?

    Le scénario nous permet de clore cette série par un beau final. Certaines questions sont résolues et donnent un nouvel éclairage aux précédents tomes. Rempli de suspens, ce dernier tome met en avant le personnage de l'ermite et à travers lui, le lecteur découvre tout un pan de la jeunesse d'Aliénor.

    La plupart des personnages se montrent donc sous un pan différent. Aliénor prend de l'épaisseur et l'ampleur de son personnage se montre au grand jour. J'ai particulièrement aimé le personnage de Lancelot qui s'avère un ami fidèle et au grand cœur. Quant à l'ermite, c'est selon moi la révélation la plus touchante. Le personnage révèle toute son importance. Ce dernier tome sublime donc toute cette galerie de personnages aux personnalités si marquées.

    D'un point de vue esthétique, c'est toujours aussi beau. Je suis toujours aussi fan des détails dans les paysages et de ces visages aux grands yeux expressifs. Les traits sont fins et agréables. Quant aux couleurs, elles sont sublimes.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 29/02/2020 à 14:38:11
    La brigade des cauchemars - Tome 1 - Sarah

    Attention, les amis, voici une énooooorme bombe! La Brigade des cauchemars est rentrée dans ma bibliothèque avec ce tome 1 et j'attends déjà avec impatience de pouvoir lire le tome 2.

    Le lecteur va ici faire connaissance de Angus et Esteban, deux adolescents qui forment la fameuse brigade. Sous les ordres du père de Tristan (qui est aussi un brillant professeur), ils explorent les cauchemars des gens afin d'en trouver une explication et de les en débarrasser. Ce tome 1, met en scène une intervention sur la jeune Sarah qui est amnésique tout comme Tristan. Ce premier opus qui présente donc de façon judicieuse la situation initiale, lance une intrigue plus approfondie mais non résolue qui appelle un tome 2.

    Le scénario est finement écrit par Franck Thilliez qui manie le suspens avec beaucoup d'aisance. Ainsi, il tisse lentement mais sûrement la toile d'une histoire qui prend au piège son lecteur et le tient en haleine de bout en bout. Les rebondissements sont intéressants et rien n'est laissé au hasard.

    Le tout est illustré par Yomgui Dumont, dont je ne connaissais pas le travail. Son trait fin et légèrement nerveux a su me séduire dès la couverture. J'apprécie son choix esthétique et les multiples traits qu'il utilise pour créer des ombres ou de minuscules détails.

    Quant à la couleur, c'est Drac qui s'en charge. Vous connaissez sûrement ma sensibilité à l'ambiance des BD. Ici, Drac, crée une atmosphère angoissante qui colle parfaitement au scénario et met en valeur les dessins de Yomgui Dumont.

    Nous avons donc ici un trio gagnant, qui en un seul tome donne envie de lire les deux suivants.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 13/02/2020 à 13:18:35
    Brigade Verhoeven - Tome 2 - Irène

    Me voici enfin en possession du tome 2 de Brigade Verhoeven. J'avais beaucoup aimé le 1er tome qui m'avait transportée dans l'univers de Pierre Lemaitre.

    Le scénario de ce deuxième tome est sous tendu par une tension permanente. Cette dernière devient de plus en plus ténue au fil de l'histoire. Construit de façon machiavélique, on ne peut qu'être happé par cette lecture. Lors de ce tome, l'indicible se passe et comme très souvent, avec la Brigade Verhoeven une affaire est résolue.

    J'ai apprécié l'évolution des personnages qui gagnent en humanité et en épaisseur. On découvre d'autres pans de leur personnalité. C'est vraiment appréciable de voir que les personnages grandissent et se modèlent en fonction des événements qu'ils traversent. Ainsi, on découvre de vraies blessures.

    L'esthétique est fidèle au premier tome. Il y a pleins de détails, les dessins sont d'un trait fin. L'ambiance des couleurs est toujours très tranchée ce qui colle parfaitement à l'atmosphère de la BD.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 13/02/2020 à 11:20:53
    La parole du muet - Tome 1 - Le géant et l'effeuilleuse

    Avec cette BD, le lecteur fait un plongeon dans les années 20. L'apparition et l'expansion du cinéma muet est au centre de ce scénario qui a su me captiver dès les premières planche.

    Nous découvrons donc le personnage de Célestin, un homme au physique massif qui s'avère très vite être un nounours rêveur. Fasciné par le monde du cinéma, il veut réaliser ses propres films. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Célestin a une sacrée culture cinématographique. Son arrivée à Paris, sera marquée par la découverte d'un nouveau genre de film, les pornos. Il se retrouve donc à observer une femme entrain de s'effeuiller. À la sortie de la séance, Célestin a pris sa décision, l'effeuilleuse sera l'héroïne de son futur film.

    Le scénario est passionnant. Il nous plonge dans une histoire émouvante. J'aime ce rythme qui rappelle justement les films des années 20. Le tout est soutenu par des personnages touchants. En effet, la galerie de protagonistes est magnifiques. Ils ont su m'émouvoir par leur sensibilité et leurs choix. J'espère que le deuxième tome offrira une belle évolution à tous ces personnages.

    L'esthétique est quant à elle est très belle. J'ai adoré la façon dont les personnages sont dessinés. Les vignettes fourmillent de détails et c'est véritablement sublime. Mention spéciale à Sébastien Bouet dont le traitement des couleurs complètent cette ambiance très années 20 qui a su me séduire.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com