Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Eric DEMAISON

Visualiser les 275 avis postés dans la bedetheque
    Eric DEMAISON Le 09/12/2024 à 18:13:05

    "Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie."
    Ainsi s'exprime Charles Denner dans le film "l'homme qui aimait les femmes" de François Truffaut.
    Zanzim,dans cet album réinvente un peu l'univers de François Truffaut et c'est très réussi. Le pari pouvait paraitre osé; mais cette BD en est à la fois proche et très différente. C'est plus l'esprit de Charles Denner/Truffaut qui souffle ici qu'un vulgaire copié/collé.
    J'ai pris un grand plaisir à la lecture de ce récit très tendre aux multiples références cinématographiques, y compris dans le dernier tiers
    Le dessin est alerte, expressif et permet une grande dynamique. Par exemple les planches où petit homme rapetissit sont des modèles du genre., mais ce ne sont que des exemples, il y a tellement de belles planches.
    Le scénario comme déjà dit est réellement bien construit, plein de rebondissements, de traits d'humour.
    Un super moment de lecture.

    Eric DEMAISON Le 30/11/2024 à 14:43:05

    Oui, quel talent! BD qui concentrent 5 ou 6 histoires toutes plus décalées les unes des autres. Désopilant y compris dans les dialogues. Le dessin est somptueux et offre une palette de nuances.
    Quel grand auteur un peu trop méconnu aujourd'hui!

    Eric DEMAISON Le 30/11/2024 à 14:35:23
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 3 - Cavalier bleu

    Les fans de Blueberry doivent aimer, les autres peut être un peu moins. Je serai curieux de connaitre l'avis des jeunes sur ces histoires mythiques. Je ne suis pas sur qu'ils soient aussi enchantés que les jeunes des années 80. Tout cela à un peu vieilli.
    A noter que dans la 3ème histoire de l'album, c'est Giraud qui fait tout (y compris le scénario).

    Eric DEMAISON Le 30/11/2024 à 14:27:04

    L'idée ou plutôt le défi est assez original. Raconter deux histoires parallèles, semblables et différentes qui s'entrecroisent mais ne se rencontrent pas.
    Même lieu, une ville côtière touristique. En même temps, le temps d'un weekend. Mêmes personnages une jeune fille célibataire, un jeune homme célibataire. Tout cela est poussé à l'excès, ils sont sur la plage au même moment, ils sont voisins, ils rencontrent les mêmes personnes.... Tout cela rend l'histoire plaisante et vive. Mais c'est un peu trop long et les deux histoires parallèles manquent d'originalité ce qui fait que l'on se lasse de ce récit.

    Eric DEMAISON Le 19/11/2024 à 12:09:10

    Univers à la fois réaliste et irréel. La vengeance d'un meurtre, celui de Patience, par le retour dans le passé de son compagnon pour changer le déroulement du temps et des évènements.
    C'est assez hypnotique et cela convient parfaitement au dessin "figé" de Daniel Clowes.
    Je me suis laissé emporter par cette histoire improbable et pourtant diablement réaliste.
    Le livre est beau, dense, très structuré et suffisamment long pour permettre au plaisir de lire de grandir.

    Eric DEMAISON Le 26/10/2024 à 21:13:56

    Je voulais lire du Daniel Clowes et puis; il y a tant de BD à lire... Mais il suffit d'en trouver une à la bibliothèque et voilà.
    Je ne suis pas déçu loin de là. Certes le dessin est un peu figé, mais justement ce graphisme à part me plait beaucoup. Cette histoire mi réelle mi rêvée colle bien avec ce ton graphique détaché. Il faut se laisser porter et lire rapidement, la lecture fractionnée est je pense un frein à l'entrée dans cet univers si spécial.
    Univers unique autant par le dessin que le scénario. Si vous aimez l'étrange dévorez-le!

    Eric DEMAISON Le 26/10/2024 à 21:03:47
    Le jeune acteur - Tome 1 - Le jeune acteur 1

    C'est toujours du Sattouf même si ici le principal personnage est Vincent Lacoste jeune acteur découvert par Riad Sattouf.
    Le ton est tendre, léger et juste. C'est ce qui fait la marque de Riad Sattouf. Le plus déplaisant c'est que j'aime beaucoup même si la recette semble simpliste. C'est peut être ça le talent!
    Vivement le tome 2

    Eric DEMAISON Le 26/10/2024 à 20:59:33
    Socrate le demi-chien - Tome 2 - Ulysse

    Une petite leçon d'histoire antique où les mythes s’entremêlent, les personnages aussi. Un mélange de loufoque et de sérieux avec des fulgurances de texte et graphiques. Cela se lit bien malgré quelques longueurs.

    Eric DEMAISON Le 23/09/2024 à 18:20:02

    Un ensemble de plaisirs subtils et variés. L'Oulipo mouvement littéraire dont les principaux auteurs connus sont Raymond Queneau et Georges Pérec est à part dans la littérature française. Ici point de littérature quoique... mais de la bande dessinée. Etienne Lécroart varie les plaisirs car ils s'agit d'exercices de styles nombreux et différents qui sont variés et jubilatoires. Je ne peux pas résumer cette BD trop riche. Mais un exemple une historiette s'appelle "Avant péremption", elle illustre une scène de confessionnal en enchaînant les noms de pénis à péremption dans l'ordre alphabétique. Beaucoup de plaisir! Et il y en a bien d'autres.
    Lisez-le!

    Eric DEMAISON Le 23/09/2024 à 18:05:51

    Plus de 250 pages d'intrigues policières dans le milieu d'Hollywood après 1918, au début du cinéma. La pègre qui infiltre le cinéma, les policiers véreux, les starlettes, les producteurs, les hommes de main tout ce beau monde est l'envers du décor de rêves. L'intrigue est rondement menée même si 80 pages avant la fin (l'album en fait 260) on a tout compris du dénouement.
    Bien sur les références au cinéma abondent (Louise Brooks au premier rang, Valantino).
    Tout cela est très efficace le scénario, le dessin, le découpage de l'histoire.
    Cependant dans la même veine j'avais préféré "Fondu au noir" de Ed Brubaker, plus fouillé, plus noir et dont le dessin était plus soigné. Sur ce dernier point, Hollywoodland a en fin une vingtaine de pages d'esquisses graphiques qui sont remarquables et bien meilleures que la moyenne des planches de cet album.

    Eric DEMAISON Le 10/09/2024 à 13:52:39

    Un très bon album pour les nostalgiques du pop des années 60. L'histoire de Cass est ici très bien racontée et ainsi Pénélope nous démontre sa capacité à raconter des histoires à les structurer pour nous entraîner dans ce monde tumultueux des sixties californien.
    Le rythme, l'expressivité des dessins tout ici confère à captiver le lecteur.
    Le seul souci pour être plus œcuménique tient au sujet qui ne concerne que ceux qui y sont sensibles et certainement rebuter les autres.
    Mais si vous ne connaissaient pas les "mamas and the papas", commencez par écouter leur chanson éponyme de l'album. Vous vous rendrez compte que vous les connaissez!

    Eric DEMAISON Le 18/08/2024 à 14:23:17

    Pourquoi 2/5? L'histoire est originale, sur le fond et sur la forme (conte). Les dessins sont aussi plutôt réussis.
    Mais il y a quelque chose qui ne marche pas, au moins pour moi. Pourquoi faire aussi compliqué, alambiqué? Je me demande si les références multiples à la littérature (Rabelais, Cervantès, Thomas More), aux mythes (le cocatrix, le griffon, le minotaure) ne sont pas des artifices qui ont pour but d'allonger une sauce qui tout compte fait serait bien claire.
    En effet quel est le propos? On le cherche tout au long du récit (gore et ténébreux mais pourquoi pas) sinueux, tel que parfois on ne le comprend pas bien, et il tombe à la fin comme des cheveux sur la soupe... non il s'agit de l'inceste! Traité en 1 planche sur plus de 75. Ne serait-ce pas un alibi?
    En fait ce récit est vain et 2/5 est bien payé.

    Eric DEMAISON Le 25/07/2024 à 17:47:31
    Jean-Claude Tergal - Tome 5 - Jean-Claude Tergal découvre les mystères du sexe

    A lire et redécouvrir pour les fans de l'esprit Fluide Glacial, époque Gotlib). Cet esprit frondeur et décalé qui fait rire. Les jours de morosité c'est prescrit par le médecin!

    Eric DEMAISON Le 25/07/2024 à 12:07:50

    Excellent à tous points de vue:
    l'histoire à cheval sur les goulags de Russie et New York. Passionnante.
    Bien sur aussi le dessin somptueux. Personnages, mise en cases et page, couleurs.

    Eric DEMAISON Le 26/06/2024 à 16:36:55
    Trois touches de noir - Tome 1 - Quelque chose de froid

    Pour les amateurs de polar bien sombre dans une ambiance américaine 1930. L'intrigue est tordue à souhait, même si à la fin on devine qui est le tueur en série. Le soin apporté à la description de tous les personnages donne du corps au récit. Le dessin est somptueux, la variation des plans, leurs mises en page sont très soignés. Enfin j'ai particulièrement apprécié la mise en couleurs de Jérôme Maffre majoritairement dans les bleus sombres.

    Un 4/5 bien justifié.

    Eric DEMAISON Le 18/06/2024 à 12:08:48
    Le marquis d'Anaon - Tome 1 - L'île de Brac

    Après avoir déposé mon avis sur le tome 2, voilà mon avis sur la série.
    C'est une belle découverte, les récits sont originaux, le scénariste a eu le bon goût de les situer toujours dans des ambiances différentes: la montagne, un navire, l'Egypte, une île... créant ainsi toujours des enquêtes en huis clos réels (le navire) ou imposés (tome 5 l'Egypte au sein de la communauté française). Cela permet à cette série d'histoires de rebondir à chaque fois et apporte de la richesse aux récits. Même si le fond est toujours la lutte entre la croyance et la raison. La raison gagne mais il reste toujours une place à l'irrationnel.
    Côté dessins, c'est du Mathieu Bonhomme... autant dire du très bien. Peut être le premier un peu moins bien, ou plus exactement le héros est moins calé graphiquement. Mais je fais le difficile!

    Eric DEMAISON Le 08/06/2024 à 21:07:03

    Nine Antico a beaucoup évolué dans son style graphique. Faire un retour en arrière sur ce livre paru il y a 14 ans permet de s'en rendre compte. Mais le propos sur la femme et sa place dans la société est toujours le sujet principal de son propos. Ici place à deux héroïnes aux destins parallèles Linda Lovelace (figure célèbre du porno des années 70) et Betty Page (figure célèbre de la photo érotique des années 50). Le récit est construit en 2 histoire parallèles. Mais toutes deux poursuivent le rêve américain et sont utilisées par les hommes. La fin du livre qui met en évidence la fin du rêve et même le reniement du passé est très intéressante.
    Au fil des ans on peut se rendre dompte que Nine Antico a gagné en efficacité du récit et que son dessin actuel permet de faire passer plus de sentiments.
    Coney Island Baby est un y album de Lou Reed à la gloire de l'amour, mais ici l'amour est plutôt destructeur.
    Livre à lire, il aurait certainement gagné à être plus concis.

    Eric DEMAISON Le 24/05/2024 à 10:14:58
    The nice House on the Lake - Tome 1 - Tome un

    Je n'en suis qu'au premier tome et ne suis pas du tout déçu. Cette histoire ne ressemble à aucune autre. Le dessin et la mise en case sont aussi très inventifs et ajoutent une grande originalité au récit. En effet les cases s'enchaînent parfois de gauche à droite de haut en bas sur une simple page et parfois c'est sur une double page ce qui donne au lecteur une sensation de grand écran très appréciable. Le style graphique me rappelle Ed Brubaker par certains aspects. Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir s'ils ont des références communes.

    Concernant l'histoire elle est très originale; même s'il s’agit d'un "banal" huis clos. Vivement que le deuxième tome soit disponible à la bibliothèque!

    Eric DEMAISON Le 20/05/2024 à 16:42:10
    Le marquis d'Anaon - Tome 2 - La Vierge noire

    Je découvre cette série par le tome 2. Je vais lire toute la série!
    En effet cette histoire qui doit se passer au XVIIIème siècle dans la campagne auvergnate est bien réussie. Elle mélange superstition et enquête policière du marquis d'Anaon qui lui est un être rationnel et cherche à être logique.
    Le lecteur est happé par le récit qui s'engloutit d'un trait. Le dessin précis et expressif de Mathieu Bonhomme convient totalement.
    Bon scénario, bon dessin donc bon album.
    Je me suis posé la question de mettre un 4/5. Ma seule raison pour rester à 3/5 est que malgré la qualité du scénario, il y a beaucoup d'histoires qui se passent au XVIIIème dans les campagnes françaises. Cela confère trop facilement un caractère exotique.

    Eric DEMAISON Le 17/05/2024 à 21:25:43

    La philosophie vous plait, vous interpelle ou tout simplement vous vous demandez ce que cela peut être et quels sont les philosophes connus? Encore plus trivialement vous souhaitez briller au cours d'un repas sans avoir lu des ouvrages rébarbatifs. Alors n'hésitez pas lisez ce livre ou si vous avez la flemme piochez dedans au hasard comme cela vous inspire.
    Pour ma part j'ai passé un excellent moment lors la première lecture, alors je l'ai reparcouru, j'ai encore ri et souri. Tout cela est léger dans le ton. Le dessin de Catherine Meurisse est en totale correspondance avec le propos.
    C'est à la fois intelligent et désinvolte.
    (à conseiller aussi à ceux qui révisent pour le bac de philo!)

    Eric DEMAISON Le 29/04/2024 à 16:35:39

    L'autrice réussit la prouesse de sublimer et de nous faire découvrir le texte magnifique de Khalili Gibran. Texte d'une poésie, d'une profondeur incomparable ce livre est à garder sur sa table de nuit pour les jours de vague à l'âme et quand on se pose la question de l'amour, l'amitié; les lois, les maisons...
    La mise en dessin de Zeina Abirached laisse au discours philosophique toute sa place tout en créant une ambiance orientale totalement adaptée au texte.
    Ne vous laissez pas effrayer par l'épaisseur du livre, il nous entraîne dans la réflexion poétique.

    Eric DEMAISON Le 29/04/2024 à 16:27:09

    Dommage l'histoire de cette comtesse slave qui s'émancipe au décès de son mari en gérant ses domaines et est accusée de "sorcellerie" par des rivaux jaloux est une bonne idée. De même que l'angle choisit par l'autrice de traiter l'histoire par ceux qui en souffriront: les serviteurs. Elle aborde ainsi la question des classes.
    Mais ces deux bonnes idées ne suffisent pas à faire un bon livre. J'ai trouvé le graphisme pénible, un brin caricatural alors que l'on est plutôt dans le drame ou la chronique historique. Nous n'arrivons pas à prendre fait et cause pour les dominés, ils sont traités au moins graphiquement comme les accusateurs.
    J'ai le souvenir du film de Julie Delpy (La comtesse). Préférez ce récit et cet objet à ce livre trop insipide.

    Eric DEMAISON Le 23/04/2024 à 11:59:32

    L'ouvrage de Stevenson revisité par Mattotti et Kramsky. Les auteurs réussissent à créer un véritable univers oppressant. Le dessin est somptueux la référence à l'expressionnisme est très présent.
    Le choix des textes et des illustrations rythment totalement ce récit.
    C'est horrible, beau et somptueux.

    Eric DEMAISON Le 23/04/2024 à 11:47:49

    Hugo Pratt a beaucoup écrit sur a guerre. Les Scorpions du désert en est l'exemple phare. Ici il s'agit d'un officier naval anglais qui fait campagne en mer Adriatique. Une dizaine d'histoires sont racontées. Toutes indépendantes les unes des autres et pourtant liées entres elles par les personnages secondaires que l'on recroisent ici ou là. Ces personnages sont attachants et donne de la profondeur aux récits.
    Comme souvent chez Pratt l'histoire n'est qu'un fil conducteur, tout n'y est pas dit. Mais peu importe ce qui est essentiel c'est l'atmosphère et elle est là!
    Pourquoi 3/5? Parce que le dessin et la mise en page y sont trop sages, il manque aussi ces envolées lyriques propres à l'auteur.
    Mais j'ai ressenti un réel plaisir de lecture.

    Eric DEMAISON Le 20/04/2024 à 10:27:32
    Slava (Gomont) - Tome 1 - Après la chute

    J'ai avalé les deux premiers tomes de cette histoire prévue en 3.
    L'histoire raconte la fin de l'URSS et la naissance d'une autre société à travers le périple de petits escrocs et la vente d'une mine (d'état bien sur) à des investisseurs véreux, mafieux.
    Le ton du récit qui alterne savamment légèreté, désinvolture et gravité des faits est très bien construit. Le dessin de P. H. Gomont est très expressif et varie entre simplicité, caricature et réalisme (paysage de la mine par exemple et certains portraits de l'héroïne Volodia).
    Le rythme narratif est très soutenu (les deux premiers tomes représentent plus de 200 pages de récit!) le lecteur est captivé.

    A lire absolument.

    Eric DEMAISON Le 20/04/2024 à 10:05:57
    L'homme le plus flippé du monde - Tome 1 - Petites terreurs du quotidien

    Une BD construite sous forme d'une historiette sur deux pages qui narre une petite angoisse quotidienne que chacun ressent plus ou moins.
    Chaque histoire se veut décalée et marrante. C'est très inégal et rarement très bon, l'auteur n'allant pas au-delà de l'angoisse . Dommage que l'auteur reste à ce premier niveau et ne pousse pas le comique dans d'autres univers quitte à virer un peu plus vers l'absurde ou enrichir son comique d'autres formes, par exemple répétition.
    Assez décevant.

    Eric DEMAISON Le 10/04/2024 à 18:01:49

    Un très beau récit excellemment bien illustré, en plus il raconte le parcours d'un des plus beau recueil de poésie française: les illuminations
    C'est à la fois pédagogique, beau et très bien rythmé.
    Une recommandation ceux qui seraient tentés par ce livre sans bien connaitre les poésies, la fin de l'album donne les poésies références.

    J'ai acheté ce livre les yeux fermés, pour le dessinateur. En effet j'ai toute confiance en Jean Dytar: la qualité du récit, le choix graphique, l'ambiance qu'il arrive à créer. Là encore ma confiance aveugle a été justifiée.

    Eric DEMAISON Le 29/03/2024 à 11:45:41

    Deuxième tome de la série de l'inspecteur Amaury. Une enquête sur des meurtres à l'opéra est cette fois la trame du récit, toujours avec les réminiscences du drame personnel de l'inspecteur.
    Le scénario est moins linéaire et ancré dans la réalité que le précédent. Cette fois-ci le paranormal a une place significative. Pourquoi pas? Mais si on ajoute une intrigue un peu complexe, cela rend un récit moins fluide et que j'ai du lire à deux reprises pour le comprendre.
    Mais c'est plaisant, le dessin, souvent pleine page, est très beau et permet une mise dans l'ambiance fin du XIXème siècle. La référence à Mucha est manifeste.
    Le personnage de l'inspecteur est particulièrement bien réussi à tous points de vue (scénario, dessin). Cela confère du charme à cette mini-série.

    Eric DEMAISON Le 29/03/2024 à 11:35:35

    Lecture plaisante mais qui malheureusement risque d'être oubliée assez vite. Et pourtant, il y a manifestement une excellente connaissance de la vie des Beatles et le dessin est à la fois ressemblant et décalé.Mais peut être est-ce trop léger ou pas assez loufoque.
    Une partie très intéressante est le retour sur l'année 1980 qui fut une année horrible pour ces 4 idoles.

    Eric DEMAISON Le 15/03/2024 à 11:25:53

    Lecture plaisante d'un livre qui régulièrement réussit à adopter un ton poétique. C'est déjà beaucoup et cela permet de prendre du plaisir.
    Histoire d'une jeune fille (cela se situe en Corée, c'est fou comme ce pays à la société guindée attire les jeunes occidentaux, il y a des études à mener sur ce thème!) qui partant à l'université, au gré d'un travail étudiant de nuit, rencontre une femme, matérialise son mal être. Mais les désillusions d'amitiés d'adolescente la feront changer de voie.
    Un seul regret la fin, elle est incompréhensible. La volonté de l'auteur de la laisser en suspend se comprend, cependant cela me semble un peu inachevé.
    Les dessins sont beaux ce qui ne gâte rien.

    Eric DEMAISON Le 12/03/2024 à 20:24:30

    Simenon n'a pas écrit que du Maigret. Il a fait aussi des romans. Celui-là en est un, policier certes.
    Toujours chez Simenon la psychologie des personnages est omniprésente. Ce n'est pas une enquête basée sur les détails matériels mais sur la connaissance des ressorts psychologiques des personnages. Le huis clos sur un navire marchand qui cabote le long des côtes de Norvège offre un cadre idéal et est très bien exploité par les auteurs de de cette adaptation. Le récit est bien conduit par le scénariste, qui ne s'est pas perdu dans des dialogues ou paragraphes de contexte sans fin. Et le dessin ainsi que la mise en page de C. Cailleaux sont réussis. Mention spéciale à la couverture (dans les bleus et rouges)).
    Du plaisir garanti!

    Eric DEMAISON Le 24/02/2024 à 10:51:44

    Livre très agréable à lire. Le scénario est bien construit. Il résiste aux 250 pages. Un homme et une femme (à l'étoile) se retrouvent au milieu d'un ancien village. Ils sont poursuivis par des shériffs typés ouest américain. Ils se découvrent, ils surmontent leur passé. De grands espaces, des aventures une véritable ambiance western.
    Le dessin favorise l'expressif et l'ambiance (cela se passe en hiver dans un univers rude). Il convient particulièrement bien au récit même si la mise en page est très académique. Le choix de la teinte bleutée est une réussite.

    Eric DEMAISON Le 12/02/2024 à 18:40:25
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 6 - Les Indomptés

    Comment faire un Lucky Luke dans la veine mais aussi fondamentalement différent? Il suffit de confier l'exercice à Blutch.
    Tout y est: le saloon, la danseuse, le shériff (plus couard que d'habitude), Jolly Jumper... Seuls manquent les Dalton et Rantanplan. Mais ils ne manquent pas, tant l'humour est présent à chaque page (à lire les répliques des citoyens, celles du shériff et traduire les noms anglais).
    Le dessin est différent moins précis, mais c'est du Blutch!
    Plaisir à toutes les pages. que demander de plus?

    Eric DEMAISON Le 12/02/2024 à 18:29:18

    L'histoire originale d'une famille de colons anglais kidnappés par des indiens pour être vendus comme esclaves à des Français de Nouvelle-France. Les dessous méconnus de la "grande histoire". Le scénario est basé sur un récit autobiographique de Susanna Johnson.
    Les auteurs ont fait l'effort de bien se documenter et de raconter une histoire cohérente, palpitante et de créer de vraies personnalités dans tous les personnages qui comptent.
    Le dessin est beau, la mise en couleurs aussi. Ce livre se lit bien. Bien sur certains feront la comparaison avec les histoires américaines de Prugne (que j'aime beaucoup). Beaucoup de choses sont différentes, l'histoire ici n'est pas "minimaliste" et le dessin est beaucoup plus classique.
    2 objets distincts pour des plaisirs différents.

    Eric DEMAISON Le 11/02/2024 à 21:10:35

    Quelle belle découverte!
    Cette psychiatre détective nous régale tout au long de cette aventure.
    L'histoire est très bien construite, avec cette Eva qui raconte sa semaine passée à un confrère pour qu'il réalise une analyse de personnalité. Des rebondissements jusqu'au bout.
    Des personnages excellemment bien campés et toujours en opposition les uns aux autres. L’inspectrice qui ressemble à Angela Merkel, des cuistres à tous les coins de rues qui se font remettre en place par l’héroïne, des femmes "fantômes" piquantes et très comiques... Bref tous les personnages sont bien campés et avec ces dialogues ciselés ce récit est jubilatoire.
    Le dessin est léger et alerte,. L'auteur joue avec nous. Il y a plein d'idéogrammes jouissifs qui rendent tout cela très vivant.

    Un grand moment de bonheur y compris, surtout par jour maussade.

    Eric DEMAISON Le 11/02/2024 à 20:57:03

    Il s'agit d'une adaptation d'un conte coréen.
    Une jeune fille Mlle Bang se fait passer pour un garçon et devient haut fonctionnaire dans une Corée médiévale. Elle est en butte aux autres fonctionnaires de la cour (vieux et masculins). Elle sauve le royaume (plusieurs fois!)...
    Le scénario enchaîne les épisodes très vite ce qui crée un ton alerte. Cependant tout se déroule sans épaisseur. D'autres épisodes auraient pu être ajoutés ou enlevés sans que cela n'apporte ou n'enlève quoi que ce soit au récit, aux personnages. Cela me fait penser aux récits que font les enfants à l'école primaire où ils racontent des histoires les unes à la suite des autres sans propos particuliers. Le problème c'est que l'autrice n'a pas huit ans!
    C'est donc sans sans saveur et vain. Mais une mention particulière à certaines planches pleine page.

    Eric DEMAISON Le 11/02/2024 à 20:44:13

    Graphiquement c'est très beau et très bien réussi avec de grandes s variétés de styles de dessins. La mise en page, elle aussi est remarquable.
    L'histoire de cette communauté ou plutôt de ce que l'on appellerai aujourd'hui un habitat partagé dans lequel enfant il a vécu avec sa famille méritait d'être contée.Je comprends parfaitement qu'Emmanuel Lepage ait eu besoin de ce récit. Son choix de ne pas être chronologique mais d'alterner présent passé proche et passé lointain se tient. Cependant n'étant pas du tout croyant, j'ai eu du mal avec l'histoire de ce mouvement d'humanisme chrétien. J'ai trouvé tout cela très, trop long et même si j'ai appris cela m'a semblé être l'histoire d'un microcosme. Le propos est souvent juste sur le réglage très difficile d'une vie "communautaire".
    Les grandes idées sont en effet difficiles à faire vivre au quotidien.
    Je recommande la lecture de ce livre à celles et ceux qui ont une expérience de cette sorte en tête, non pour les décourager mais pour les instruire.

    Eric DEMAISON Le 04/02/2024 à 11:37:36

    Très original et déconcertant de prime abord. Je ne rentrerai pas dans le débat est-ce de la bande dessinée ou autre chose? (pour moi s'en est)
    Avant d'évoquer la forme graphique, le scénario. C'est une véritable histoire avec des rebondissements et une fin originale ni "eau de rose" ni gore ou surprenante. Elle est construite dans la logique du récit.. Le ton, très détaché, permet une réelle complicité avec le lecteur ce qui ouvre la voie à un humour pince-sans-rire (exemple de la baleine morte qui continue "à exister" dans l'histoire pour permettre d'ultimes rebondissements, exemple encore les officiers de police).
    Mais ce qui interpelle c'est la forme graphique elle est très surprenante. Mais l'auteur réussit à créer un véritable langage visuel que l'on comprend parfaitement, qui est riche et très créatif. Il n'y a pas que les petits ronds qui nous sautent aux yeux des l'ouverture du livre, il y a aussi les cartes, la course de chevaux, la représentation de l'argent, la mère à l'hôpital etc... Tout cela se révèle au fil des pages et entraîne le lecteur dans une découverte et des surprises graphiques permanentes. Cette forme graphique est aussi parfaitement mise en page (ex p40/41, 49, 59...). Cela révèle une grande créativité qui m'a particulièrement séduit.

    Ma seule question est comment faire un deuxième album sans donner l'illusion de copier le premier? Cela m'interpelle, mais c'est une autre histoire.

    Eric DEMAISON Le 04/02/2024 à 11:13:47
    Stern - Tome 4 - Tout n'est qu'illusion

    Cette série est très originale. Toujours ce même personnage attachant, décalé qui est pris dans des enquêtes qu'il ne cherche pas. Ici nous voilà transportés à la la Nouvelle Orléans. L'ambiance est autre. Ce n'est plus "l'ouest le vrai" mais une autre ambiance parfaitement rendue.
    Les auteurs arrivent à faire série, ce qui est difficile, tout en écrivant à chaque fois une histoire par volume, ce qui et encore plus dur.
    Page 35, on voit que le héros est d'origine allemande. On s'en doutait, cela devient sur. C'est avec ce genre de détails que tout cela se construit au fil des albums.
    Côté scénario rien à dire, c'est propre , même si c'est sans surprise.
    Côté dessin, c'est très bien maîtrisé, même si Julien Maffre se consacre à l'essentiel dans chaque case.
    Un bon moment de lecture.

    Eric DEMAISON Le 18/01/2024 à 11:01:13
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Je ne dis pas enfin! Les deux derniers Astérix avec Ferry aux scénarios m'avaient permis de passer de bons moments de lecture. Celui-là me semble un ton au-dessus. A la fois par le dessin de Conrad qui particulièrement bien réussi (à noter les expressions bougonnes d'Abraracourcix , excellentes) et par le ton et les trouvailles scénaristiques du scénariste (le TGV/ la SNCF, le milieu bobo parisien). En plus tout y est et est réussi (les pirates, les camps romains, les références aux autres albums...).
    Les jeux de mots et expressions sont nombreuses et réussies.
    Seul bémol ce n'est pas une re-création ou une autre lecture de l'univers d'Astérix. Mais malgré tout j'ai pris un vrai plaisir à lire plusieurs fois cet album et ai à chaque fois découvert des jeux de mots/références qui m'avaient échappé.

    Eric DEMAISON Le 18/01/2024 à 10:48:59

    Sacré inspecteur Canardo. Des histoires courtes (11) du très bon (la première) et du moins bon (mais jamais "sans intérêt") . D'où la note de 3/5. Le dessin est riche et expressif et colle bien avec le propos de polar loufoque.

    Eric DEMAISON Le 18/01/2024 à 10:37:09

    Histoire fleuve, 260 pages. L'auteur écrit un conte d'une princesse d'un royaume imaginaire, que l'on soupçonne tyrannique, cerné par par une ville de pauvres puis par une nature mi merveilleuse mi fantastique. Promise à un noble , elle tombe amoureuse de "mon ami Pierrot" qui se révélera moins respectueux et attentif qu'espéré.
    Où veut en venir l'auteur? Quel est l'apprentissage et quels enseignements retiendra Cléa? Tout cela est fort abscons. Cette histoire est longue, beaucoup trop, elle use et abuse des clés du conte sans vraiment trouver un propos; elle ne fait qu'enchaîner les épisodes.
    Côté dessin et graphisme. J'ai été sensible à un réel effort sur les mises en page qui sont variées. Cependant pour le dessin, l'auteur a abusé des techniques du manga avec des héros à la bouche grande ouverte ce qui appauvrit le dessin et évite le travail d'un dessin précis et offrant du relief et de la perspective.
    A oublier quand on referme le livre.

    Eric DEMAISON Le 05/01/2024 à 15:19:19
    La dernière des salles obscures - Tome 1 - La dernière des salles obscures - 1

    Avis pour les deux tomes de la série.
    Une histoire à lire d'une traite. Je l'ai commencée et n'en suis pas sorti jusqu'à la dernière case.
    La vie, la mort d'un homme qui nait avec le cinéma, devient producteur, et meurt lors de repérages à Prague en 1989. En plus il est totalement immergé dans les évènements du siècle.
    Le ressort du scénario qui raconte une histoire dans l'histoire (en effet le réalisateur du film en repérage lit la biographie du producteur et nous la fait découvrir) est très habile et donne du rythme à ce récit.
    Le dessin est parfait, la mise en page classique en gaufrier est très dynamique avec des cases de tailles variables.
    La couleur pastel, avec du noir et blanc pour la rétrospective cinématographique est bien adaptée pour décrire cette ambiance de fin du monde et de tournant historique. (Prague 89 c'est la fin du monde soviétique).
    Je recommande.

    Eric DEMAISON Le 03/01/2024 à 18:30:59

    J'ai choisi l'intégrale et le noir et blanc rend superbement bien. C'est un plaisir des yeux.
    Après si le scénario de cette histoire est très bien mais un peu prévisible, c'est malgré tout très agréable à lire. L'ensemble se dévore facilement. Le dessin des navires est magnifique. L'auteur maîtrise très bien ce domaine et a du s'appuyer sur une documentation précise. Il excelle aussi dans le dessin des personnages. Le rythme aussi du scénario est bien dosé.
    Mes seules remarques sont: l'auteur abuse un peu des précisions techniques qui n'apportent rien au récit (c'est trop exact!) et il faut aimer la marine à voile (ce qui est mon cas) pour aimer cette BD.

    Eric DEMAISON Le 30/12/2023 à 20:13:55

    Livre passionnant pour ceux qui aiment David Bowie. Haddon Hall est la maison qu'il loua à ses débuts quand il cherchait son style musical et aussi son personnage. Il y croise divers autres musiciens de l'époque (ex Syd Barret). L'auteur prend clairement l'angle de la maison qui raconte la naissance de l'artiste.
    On appréhende bien le cheminement artistique y compris avec ses drames familiaux. Le dessin de Nejib toujours minimaliste mais très expressif sonne juste. Cependant ce livre est plus aisé pour ceux qui connaissent au moins de nom les personnages de l'époque.
    Excellent pour les fans des sixties et seventies! et peut être pour les autres.

    Eric DEMAISON Le 30/12/2023 à 20:02:50

    Gros pavé qui raconte l'histoire dans un futur proche d'une société urbanisée et technologique qui conserve et sanctuarise une seule réserve de biodiversité. Une jeune étudiante y est envoyée en stage et découvre à travers cinq rencontres avec des scientifiques femmes (les bonnes fées) à contrecourant que l'humanité est totalement partie prenante du vivant qu'il soit animal ou végétal.
    Cette histoire est pleine de bonnes intentions, mais rien ne marche. Le scénario est très décousu, j'ai eu du mal à enchaîner les différents épisodes, surtout le dernier, mais pas que... Cela ne fait pas histoire.
    Les personnages sont mal décrits et amenés (cf. la jeune femme rivale ou le jeune patron). Le texte est mal écrit au début, parfois vulgaire, et souvent abscons concernant les théories scientifiques qui sont sommairement exposées.
    Le dessin ne m'a pas du tout inspiré, je l'ai trouvé non achevé voire souvent bâclé avec de nombreuses pages qui font du remplissage.
    Tout cela est très décevant.

    Eric DEMAISON Le 22/12/2023 à 19:46:36

    C'est brillant comme toujours chez Jean Harambat. L'histoire de la recherche d'une pièce perdue de Shakespeare inspirée de Cervantès dans le XVIIIème siècle anglais.
    Les dialogues sont plaisants et enlevés, bourrés de référence aux auteurs. L'héroïne, véritable actrice anglaise qui a existé, est charmante, décalée. Le ton est léger au possible.Tout cela procure un réel plaisir de lecture. Les 150 pages passent à une vitesse folle! La mise en page confère du rythme au scénario. C'est très réussi.

    Eric DEMAISON Le 22/12/2023 à 18:59:05

    Album qui a vieilli car les références à l'actualité sont datées. Mais malgré tout il y a l'humour de Cabu qui lui est transposable à toutes époques avec un peu d'effort (certes qui se souvient de Barre ou autres... grandeur et décadences!) et son trait incisif.

    Eric DEMAISON Le 22/12/2023 à 18:48:57

    Du plaisir et de la nostalgie avec cette BD qui fleure bon le temps béni de Fluide Glacial '70s'. Des histoires courtes en 2 à 4 pages qui s'enchaînent et sont parfois hilarantes parfis moins mais toujours déjantées et bougrement très bien dessinées.

    Eric DEMAISON Le 09/12/2023 à 12:31:46
    Lucky Luke - Tome 55 - La ballade des Dalton et autres histoires

    Pas d'accord avec la critique de Minot. Certes c'est un peu inégal, mais le ton est là. C'est du Lucky Luke "historique" surtout la 1ère histoire particulièrement bien réussie. Du plaisir garanti même si ce n'est pas un "grand" Lucky Luke.

    Eric DEMAISON Le 01/12/2023 à 18:35:14

    Croke Park, stade irlandais qui en 1920 a connu des exactions de l'armée britannique sur des supporters irlandais venu assister à un mach de gala de football gaélique. Astucieusement l'auteur fait un parallèle avec le match de rugby Irlande Angleterre de 2007.

    Les deux contextes des deux époques sont très bien décrits et mis en miroir, même si celui de 1920 a (normalement) une place centrale. Le dossier de fin d'album ajoute à la compréhension des évènements. Il est d'ailleurs très bien fait.
    Le récit est bien mené et le dessin somptueux. Du bel ouvrage.

    Eric DEMAISON Le 01/12/2023 à 18:22:56

    Une infirmière dans un EHPAD confrontée à la misère du grand âge provoquée par la maladie, la solitude, la proximité de la mort. L'auteur veut nous toucher en nous mettant à la place de cette soignante que la sensibilité fragilise moralement et psychiquement.
    Ce n'est que peine et désespoir. Mais l'auteur abuse des situations tristes et des symboles. Par ailleurs, cette infirmière qui volent des objets souvenirs qui se fait passer pour la petite fille, et qui est glorifiée alors qu'elle quitte son rôle.
    Heureusement les maisons de retraite ne sont pas que cela. Même si tous nous souhaitons y aller le plus tard possible voire les éviter.
    La narration se veut empreinte de douceur et tristesse, je l'ai trouvée pleurnicheuse. Le graphisme ne m'a pas non plus emballé. J'ai trouvé ce roman très long et insipide.

    Eric DEMAISON Le 15/11/2023 à 17:39:36
    Joséphine (Bagieu) - Tome 1 - Joséphine

    Charmant et pourtant caustique sans jamais être vulgaire. Un vrai plaisir de lecture.
    Le dessin est simple mais efficace. Les scènes et situations sont variées. Pénélope Bagieu renouvelle la BD en une page chrono!

    Eric DEMAISON Le 23/10/2023 à 18:06:05

    La sortie du film "Le procès Goldman" m'a rappelé que j'avais dans ma bibliothèque une BD sur le sujet. La relire pour mettre en parallèle les deux!
    Le film est somptueux et donc je craignais pour cette BD. Mais je dois reconnaitre que le travail de Moynot même s'il est plus modeste apporte à la connaissance de l'affaire et du contexte. Le choix de l'auteur de structurer son récit autour de témoignages de témoins de l'époque est judicieux. Il s'ancre dans le contexte du combat politique de l'époque post 2nde guerre mondiale et guerre d'Algérie avec en toile de fond les mouvances trotskistes ou maoïstes.
    Ce monde est actuellement révolu et nous en sommes loin avec le retour du religieux. Peut être que tout cela ne parlerait pas aux jeunes générations.
    Mais cette BD (s'agit-il d'une BD d'ailleurs ou d'autre chose?) permet aussi de se poser la question de la vérité. Où est-elle? y en a-t-il une ou plusieurs? Comment survit-elle au temps qu passe? Cela permet aussi d'aborder la complexité de chacun (ici P. Goldman).
    Cette lecture ne m'a pas pesé et est tout compte fait un bon complément au film .

    Eric DEMAISON Le 18/10/2023 à 17:51:01

    J'ai hésité pour la note entre 4 et 5. Il faut à tout amateur de BD un Mattotti dans sa bibliothèque. C'est indispensable. Celui-là ou un autre, mais celui-là est quand même somptueux. Le dessin et le texte racontent chacun à leurs manières l'histoire d'une dérive et d'une reconstruction d'un homme dont la femme souhaitait un enfant.
    Le vide, l'angoisse puis la quête sont merveilleusement illustrées. Les couleurs, les paraboles graphiques sont superbes. 2 cases par pages le texte en haut, des bulles telle est la construction de ce récit.
    C'est beau et touchant dans un univers poignant.

    Eric DEMAISON Le 18/10/2023 à 17:40:18

    Ma jeunesse, donc très bien! J'ai relu avec plaisir ce livre composé de 11 histoires différentes mais toujours absurdes et pourtant tellement humaines. Le dessin en noir et blanc est somptueux.
    Est-ce que ce type de BD date? C'est sur, nous sommes loin du roman graphique. Mais justement peut être qu’aujourd’hui il y a un peu trop de romans graphiques. Lire autre chose est salutaire.

    Eric DEMAISON Le 18/10/2023 à 12:33:55

    Pour ma part j'ai bien aimé ce récit de la vie de Boris Vian. Il est fait de plein de petites touches basées sur des flashbacks qui eux sont chronologiques.
    La BD permet de cerner sa vie d'écorché vif en bute au système qui le reconnait par moment au gré de quelques épisodes (publications, chanson; moteur du jazz en France et même premier compositeur de rock avec Salvador).
    Le personnage est bien décrit et les destins croisés avec ses rencontres sont là. Certaines scènes sont touchantes comme la scène inaugurale où il voit avec son père le départ d'un transatlantique (Le Titanic), ou celle où il est rejeté et vie pauvrement alors qu'il est connu.
    Cependant aimant beaucoup le personnage, j'ai trouvé le récit un peu trop impersonnel. Le dessin de C. Cailleaux est parfois inégal et parfois sublime. D'où ma note de 3/5.

    Eric DEMAISON Le 09/10/2023 à 16:50:23

    Délirant, rire garanti et dessin expressif et soigné. Que demander de plus. Une belle BD du début des années 80.
    Merci M. Cabanes

    Eric DEMAISON Le 04/10/2023 à 18:44:47

    C'est un très bel album. Les images et la mise en page sont magnifiques. Les couleurs, les dessins... superbes.
    Cette Alice au pays des merveilles actualisée dans un univers numérique ou le monde virtuel remplace le pays des merveilles est une excellente idée. Le lapin est devenu une boule qui vole.
    C'est une excellente idée
    Ma réticence est sur le discours qui est souvent trop intellectuel, ressemble trop à une logorrhée et rend l'histoire obscure. C"est dommage; même si je ne regrette pas mon achat.

    Eric DEMAISON Le 04/10/2023 à 18:32:30

    Ce n'est pas le livre du siècle mais c'est quand même un livre intelligent. Le rapport de l'extrême droite avec la population juive est ici décrite à travers l'expérience juvénile de l'auteur qui dans les années 80 montait la garde près de la synagogue de Nice.
    C'est un peu distancié comme toujours chez Sfar, il n'y a pas les bons sous toutes les coutures et les irrémédiablement mauvais, l'auteur est plus nuancé, même s'il choisit clairement son camp.
    Le récit aurait peut être gagné à être plus construit car j'ai eu l'impression que l'album est sorti d'un seul jet. C'est dommage.
    A lire pour mieux identifier les tendances nauséabondes de nos sociétés.

    Eric DEMAISON Le 04/10/2023 à 18:15:49

    Western dont les héroïnes sont des "bandits" qui vivent dans une ville réservée aux femmes. Elles font la loi sur une petite ville jusqu'à...
    Pourquoi pas remplacer les hommes par des femmes et montrer plus une communauté qu'une bande. Mais cela ne suffit pas à faire une histoire et à donner de l'épaisseur au récit. Les poncifs sont là, le cheminement et la chute difficilement compréhensibles.
    Côté dessin il oscille entre BD franco belge et style manga suivant les personnages et les plans et beaucoup ne sont pas assez soignés.
    Tout cela a peu d'intérêt.

    Eric DEMAISON Le 24/07/2023 à 10:21:47
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 14 - La Machination Voronov

    J'avais du mal à apprécier quand j'étais jeune. J'ai retenté pus âgé et décidément je n'apprécie toujours pas ce style "ampoulé", qui ne m'apparait même pas comme british. L'histoire certes c'est un peu de Bond mâtiné de Jules Verne. Mais toujours en dessous car tout est prévisible. La partie dessinée est par contre du bel ouvrage dans le plus pur style franco-belge. Bravo à Juillard, mais le contraire eut été surprenant.
    A ranger au fond de la bibliothèque "old chap".

    Eric DEMAISON Le 11/07/2023 à 20:16:11
    Les trois Mousquetaires (Erre/Rochier) - Tome 1 - D'Artagnan dans la place

    Est-ce le début d'une série? Début de l'album laborieux, mais fin plaisante. J'ai confiance dans les auteurs sur le tome 2.

    Eric DEMAISON Le 11/07/2023 à 20:12:50

    Mon avis porte sur la totalité du cycle soit les 18 tomes.
    Comme jcduce14 j'ai plutôt très apprécié le début de l'histoire. Les 6 premiers albums (ou la saison 1) sont surprenants, déroutants et nous emmènent dans un monde à cheval entre réalité et SF. C'est judicieux. Les personnages sont énigmatiques et tous ont une réelle existence. Les autres saisons, 2 et 3, sont d'un autre acabit. Passe encore pour la 2 qui devient un peu longue à lire, mais la 3 cela devient catastrophique entre incompréhension et violence gratuite avec un narratif sans aucune saveur. Bref trop long. Mais il en va souvent ainsi des séries comment les faire vivre surtout que le temps d'écriture s'échelonne sur 8 ans.
    Côté dessin, j'ai trouvé Guerineau très régulier et toujours très plaisant.

    Eric DEMAISON Le 22/06/2023 à 10:49:51

    Livre en couleurs d'Edmond Baudoin. C'est rare il faut donc le noter.
    Cette conversation entre un peintre (âgé) et son modèle (jeune) ouvre une réflexion sur la relation homme/femme.
    A travers une histoire certainement teintée d'autobiographie, Edmond Baudoin nous livre des pensées, points de vue sur ce qui sépare les sexes,les attirent rendent les points de vue différents. C'est aussi un hommage respectueux aux femmes.

    En plus c'est très beau!

    Eric DEMAISON Le 22/06/2023 à 10:40:38

    Je n'ai pas lu ce livre de Jack London et c'est un manque à corriger certainement. Aussi je ne peux pas parler de la vision apportée par cette bande dessinée.
    L'histoire se tient bien, le scénario est bien rythmé le dessin toujours très tendre et expressif d'Aude Samama rend très bien l'ambiance. Histoire de la quête d'un homme rude et avec peu d'éducation qui cherche à apprendre, à devenir écrivain pour lui-même, mais aussi pour la femme qu'il aime et qui est issue de la bourgeoisie.
    Mon reproche, non étayé, car je n'ai pas lu le livre. c'est que cette adaptation simplifie le livre et son propos. La lutte entre classes sociales, la dureté de la vie pour certains, l'hypocrisie de la reconnaissance littéraire, les conventions sociales qui rendent les amours impossibles, la désillusion de la force de l'art tout cela n'est qu'évoqué, mais c'est normal. Un livre de plus de 400 pages ne se résume pas en 170 planches.
    Mais ce livre très soigné donne envie de lire "le livre" et c'est déjà beaucoup.

    Eric DEMAISON Le 03/06/2023 à 18:30:41

    Mon avis va détonner dans l'ambiance générale. Certes je ne me suis pas ennuyé lors de la lecture de ce livre. C'est vrai aussi que les paysages sont beaux et particulièrement bien dessinés. Mais (il y a bien sur un "mais" sinon j'aurai mis 4 ou 5), j'ai trouvé l'apologie de la violence trop exagérée. Les personnages n'évoluent pas au fil de l'histoire, sauf l'enfant qui de naïf et idéaliste matérialise la conscience de ses origines indiennes dans la violence et la vengeance.
    Si l'on compare avec les grands westerns cinématographiques par exemple "il était une fois dans l'ouest" la vengeance y est dans ce cas une catharsis et elle s'entremêle avec d'autres éléments d'histoire qui évitent de tomber dans le manichéisme. Alors qu'ici tout est gratuit et vain, même si Neyef donne des justifications dans le passé des personnages . Mais ce n'est pas suffisant pour donner du corps au récit et de l'épaisseur aux héros.
    J'ai lu le livre d'un trait, cependant je n'ai pas eu en le refermant, l'impression d'une épopée ni d'une grande histoire. Il pourrait y avoir 100 pages de plus et des péripéties supplémentaires que cela n'y changerait rien.
    En complément, il y a aussi des fautes d'orthographe qui nuisent (un peu) à la qualité du livre.

    Eric DEMAISON Le 01/06/2023 à 13:24:57
    Les contes ordinaires d'Ersin Karabulut - Tome 2 - Jusqu'ici tout allait bien...

    10 contes absurdes et pourtant qui comme souvent dans l'exercice nous interrogent. Certains se reconnaitront dans le 1er ou l'aimeront moins d'autres penseront le contraire.
    Ce qui est sur c'est qu'il faut apprécier l'absurde et ensuite tout un chacun trouvera "conte à son pied" . Dans tous les cas nous sommes interpelés et cela bouscule la société,car toutes ces histoires se situent en limite.
    L'auteur réussit à créer à chaque fois un monde bigrement cohérent et inquiétant.
    Le dessin est souvent très beau et particulièrement bien réussi. Même si personnellement j'ai moins aimé les passages plus symboliques.
    A lire.

    Eric DEMAISON Le 13/05/2023 à 20:20:03

    Un livre bien fait. L'histoire d'une africaine qui séduite par un blanc émigre aux USA puis se débat avec pour vivre avec sa fille.
    Sur fond de luttes pour la reconnaissance des noirs américains et des évènements des années 70 puis 80 jusqu'à 2000 on suit la vie de cette mère puis de sa fille. Cela se termine par une note d'espoir, l'élection d'Obama semblant tout régler. Un peu utopique et plein de bons sentiments. C'est le côté pauvre de cette BD et qui n'en feront pas un grand livre, mais quelque chose d'agréable. Le dessin, la mise en page, le rythme sont à la hauteur.

    Eric DEMAISON Le 08/05/2023 à 18:04:59

    L'histoire de 3 femmes, de Sicile ou de Naples, du XXème siècle, qui sont aux prises d'un monde étouffant parce qu'elles sont femmes, et que la société les "cadenassent".
    Indiscutablement ce livre a une qualité graphique qui me rappelle par moments Baudoin. Le dessin est très beau et nous amène à des planches qui sont somptueuses et accélèrent le récit. C'est manifestement le plus grand intérêt de ce livre. Pourquoi ces pays méditerranéens sont si beaux et authentiques en noir et blanc?
    Pour les histoires, il ne faut pas s'arrêter après une première lecture hâtive. Ce livre mérite d'être relu, re-parcouru. On y découvre alors une réelle complexité. La dimension surnaturelle des première et deuxième histoires y prend toute sa place.
    Nine Antico une autrice que je vais suivre!

    Eric DEMAISON Le 08/05/2023 à 17:46:13

    Un être ignoble est sur une île où il cherche à attirer des naufragés pour faire leur chasse et ensuite arborer leurs têtes en trophées. Il est rattrapé par la fille d'une de ses victimes et devient lui-même la proie. Cela se passe sur une île tropicale au large de l'Amérique du sud.
    Inutile de dire que c'est violent à souhait dans les dessins mais aussi dans le scénario. Cherchez les bons il n'y en a pas.
    Certes c'est du travail très soigné pour les dessins. Le scénario recèle des aventures. Je ne parle pas de rebondissements car tout est trop prévisible. Mais malgré tout je ne vois aucun intérêt à cette histoire. Violence pour violence, aucun second degré (Une tentative sur la violence de Staline. Cela serait risible si on pouvait rire de Staline!).
    Un bon livre ce n'est pas que raconter une histoire, c'est aussi lui donner de l'épaisseur. Chose totalement absente ici. Mon 2/5 est donné pour la qualité graphique.

    Eric DEMAISON Le 30/04/2023 à 18:35:55

    Ce livre ne ressemble à aucun autre. Il y a certes une histoire ou plutôt un récit. C'est celui d'un amour, d'une recherche croisée de l'autre. Cela se passe dans un hôtel au bord de la mer à Bruxelles! Vont-ils se rencontrer oui et non car il s'agit aussi d'un voyage dans le temps. En effet sont-ils dans la même époque? Rêvent-ils ou pas?
    Quand on a fini le livre , il faut le recommencer et on redécouvre que le début est peut être à la fin. D'ailleurs la mise en page commence sans page de garde comme si on entrait au milieu de l'histoire.
    Plus on relit ce livre plus on y prend du plaisir, c'est un peu comme toute ces grandes œuvres, musique, peintures ou à chaque fois on se rend compte qu'un détail essentiel nous avait échappé.
    Je ne sais pas pourquoi, peut être les scènes de western, m'ont fait penser au film de Marco Ferreri "Touche pas à la femme blanche". Film pour lequel l'affiche avait été faite par J. Giraud.

    Le dessin de Blutch est somptueux et d'une très grande expression, le choix des teintes roses et bleues est totalement adapté.
    Passé les premières pages, c'est une BD hypnotique. A laisser dans la bibliothèque en bonne place pour la retrouver aisément.

    Eric DEMAISON Le 27/04/2023 à 11:53:49
    Édika - Tome 23 - La Double Vie de Clark Gaybeul

    Du Edika pur beurre! Des histoires sont exceptionnelles: les deux premières, d'autres très bonnes, seule la dernière est décevante. Tout cela en fait un album très agréable à lire et dont il faut abuser dans les moments de déprime!

    Eric DEMAISON Le 27/04/2023 à 11:41:05

    Quelques histoires de l'Ouest américain à différentes époques avec des scénaristes différents. Certaines sont assez obscures quand d'autres sont particulièrement intéressantes.
    Le trait de Blanc-Dumont est assez inégal. Beaucoup moins bien que Jonathan Cartland, même pour les histoires où Laurence Harlé est au scénario.
    Le tout est décevant car les auteurs nous ont habitués à mieux.

    Eric DEMAISON Le 16/04/2023 à 10:46:06

    L'histoire en gaudriole! Il suffit de raconter la véritable histoire en créant des personnages caricaturaux. C'est ce que fait Pierre Place.
    Nous voilà donc à l'époque de Charlemagne et de son frère Carloman, tous les deux un peu benêts, ainsi que les autres personnages (une mention spéciale à Roland) . Les répliques sont drôles, les situations cocasses, l'esprit Fluide Glacial et en plus cela ne ressemble à rien d'autre.

    Eric DEMAISON Le 16/04/2023 à 10:33:45

    Polard fin dans le Paris fin de siècle. un chef d'entreprise est découvert mort sur son voilier en baie de Somme. Cet homme est-il réellement comme on pense? Le policier en charge de l'enquête vit aussi un drame? Que cache la beauté de la jeune femme modèle des peintres?
    Il faut lire ce livre jusqu'à la fin pour découvrir l'entière vérité.
    Le dessin en style Mucha aide à bien restitué l'ambiance fin XIXème début XXème. De ce point de vue c'est une belle réussite.
    Pour l'histoire, j'ai trouvé tout cela un peu "ampoulé". Mais bon globalement ça fait le job. Du plaisir à lire.

    Eric DEMAISON Le 16/04/2023 à 10:24:34

    Cela faisait longtemps que je me disais qu'il fallait lire cette œuvre. Je n'ai pas été déçu. Marjane Satrapi raconte sa jeunesse iranienne et le choc permanent entre sa personnalité et la mise en place d'une société religieuse à l'excès et étouffante.
    Ce livre nous permet de toucher le choc que peut ressentir une personnalité sensible, qui plus est femme, dans cette société fermée.
    Au-delà, la sensibilité de "l'héroine", son rapport aux autres, notamment sa famille, ses amis, apportent une grande dimension humaine à ce récit. De même le point de vue iranien sur la guerre Iran-Irak nous éclaire sur une autre perception de ce conflit, nous qui étions par la force des choses dans l'autre camp.
    Enfin, à l'heure de la planète qui voit s'opposer des pouvoirs autocratiques très durs, religieux ou non à un monde, le notre, toujours un peu impérialiste mais où on essaye de préserver les libertés individuelles, ce récit est très pédagogue et rend notre monde plus charmant.
    Merci pour ce récit.

    Eric DEMAISON Le 27/03/2023 à 12:12:10
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 18 - L'Espoir malgré tout - Quatrième partie - Une fin et un nouveau départ

    Fin de cette série en 4 tomes qui avait été initiée par un autre "le journal d'un ingénu".
    Jamais le terme de tragi-comédie n'avait été aussi juste.
    La seconde guerre mondiale à hauteur d'un enfant sensible (Spirou) qui est confronté à toutes les dimensions de cette guerre. Cela ne se veut pas historique mais simplement humain. Ce n'est pas pesant mais juste et permet aussi d'aborder des thématiques plus profondes comme par exemple quel est le prix de la vie d'un homme dans un conflit entre le bien et le mal? Est-ce que cela justifie toutes les actions? Ces réflexions sont ouvertes par Emile Bravo. Il ne cherche pas à être dogmatique, mais veut nous permettre d'y réfléchir, chacun avec sa sensibilité. De plus ces questions sont posées de façon suffisamment simple et habile pour qu'elles soient accessibles à tous (enfants, ados, adultes).
    Le récit est riche, les entrelacs de l'histoire permettent d'alterner les épisodes "légers" et ceux plus dramatiques. A la fin si tout se dénoue, il nous reste quand même des interrogations fondamentales mais elles sont au delà de l'histoire proprement dite.
    Les 4 tomes, qui en tout représentent plus de 350 pages, se lisent (dévorent) très bien. Les enchainer permet de bien appréhender la richesse du récit et cela quel que soit son age!
    En plus graphiquement, le travail est très soigné, les expressions des attitudes et des visages (Fantasio en premier) sont tout au long du récit jubilatoires.

    Eric DEMAISON Le 17/03/2023 à 10:02:37

    Bien sur il y a l'émotion visuelle des dessins de Patrick Prugne. C'est tout simplement très beau. Que ce soit les personnages, la forêt les animaux, j'ai été happé par tout cela.
    Mais il y a aussi l'histoire. On connait sa prédilection pour cette conquête du XVIIIème siècle où on peut encore penser que tout est possible pour cette Amérique encore sauvage et surtout non apprivoisée. Ici l'auteur nous raconte une histoire un peu mythique à la manière d'un "Moby Dick" (toute proportion gardée avec le chef d’œuvre littéraire) entre un coureur des bois et un grizzli. On navigue ainsi entre l'histoire (le conflit Angleterre France au Canada) et le conte.
    A lire et relire.
    Un plus qui participe à l'émotion c'est le très beau cahier de fin d'album qui ajoute une dimension esthétique.

    Eric DEMAISON Le 17/03/2023 à 09:51:52
    La lame et la Croix - Tome 1 - La Lignée Von Kreuz

    Avis pour les deux tomes de l'histoire complète.
    Des originalités, notamment le fait de situer l'histoire pendant la guerre de 30 ans en Allemagne dans un duché perdu.
    Mais l"intrigue qui mêle grande histoire (le Pape, l'Empereur, Richelieu), petite histoire locale voire familiale ne fait pas le choix entre ces différents aspects. C'est dommage et cela nuit au récit en l'embrouillant à souhait.
    Par ailleurs, j'ai trouvé le dessin assez inégal surtout dans le tome 2.
    En me lançant dans cette lecture, je pensais découvrir une ambiance type "La vallée perdue" (film de 1971 sur la guerre de 30 ans), mais là ce fut trop insipide.

    Eric DEMAISON Le 11/03/2023 à 11:14:44

    A découvrir absolument! Pour l'histoire et le graphisme.
    L'histoire; 2 jeunes gens fuguent en forêt. Dans le village les habitants jasent au gré des évènements. Chacun y va de sa réflexion sur le sujet ou autre chose. C'est aussi l'histoire des rumeurs, des racontars des "vérités" colportées par le voisinage. C'est le récit de l'incommunication entre les gens (parents/enfants, maris et femmes, ou tout simplement lors des échanges de la vie courante) . Cette histoire est tellement proche de ce que l'on vit au quotidien. Bravo au scénariste
    Le graphisme; Aude Samama fait là encore du très beau. Chaque case est une peinture. Les personnages sont beaux (nous y reconnaissons des acteurs parfois...), les paysages sont somptueux.
    Un grand plaisir de lecture .

    Eric DEMAISON Le 11/03/2023 à 11:03:57

    Du travail bien fait!
    Une histoire de l'avortement et de la violence faite aux femmes à hauteur du début des années 1970 à travers le destin d'une jeune femme.
    La peinture sociologique de la France de cette époque qui écrasait la jeunesse et les volontés d'émancipation individuelles et collectives ainsi que le respect des individus est excellente.
    Ce livre préfacé par Gisèle Halimi raconte donc à la fois la fragilité des acquis des femmes mais aussi les fameuses "trente glorieuses" où beaucoup de choses seraient aujourd'hui invivables.
    Le rythme du récit est très bien construit. Le dessin précis et bien ciselé est très agréable. Une lecture plaisante et instructive.

    Eric DEMAISON Le 11/03/2023 à 10:52:42

    Lors d'une migration vers l'ouest deux familles sont tuées et seuls deux jeunes enfants vont en réchapper. Ils conserveront un rocking chair. C'est l'histoire de cet objet balloté dans l'ouest américain qui nous est raconté. L'idée de raconter l'Histoire à partir d'un objet pourquoi pas, bien que cela commence à être une recette bien utilisée (cf. Tiburce Oger dans Go West Young Man). Mais ici parfois peu de péripéties à certaines étapes. Cela participe à la lecture rapide et "sans saveur". Néanmoins une exception la fin de l'histoire et les retrouvailles des deux jeunes orphelins quelques années plus tard. Mais c'était trop peu pour m'accrocher.
    De plus j'ai trouvé le dessin de Kokor peu abouti (Alors que je me faisais une joie de le retrouver, j'avais tellement apprécié ses 2 dernières productions!).
    En fin de compte, un fond de déception.

    Eric DEMAISON Le 01/03/2023 à 21:18:40

    B-Gnet s'amuse, et nous avec lui à détourner des textes classiques célèbres (Cyrano, Robin des bois, Richard III, Le Cid). C'est comique, décalé. J'ai particulièrement aimé Robin des bois (il y a plusieurs histoires), beaucoup moins Cyrano. Veine Fluide Glacial à plein.

    Eric DEMAISON Le 01/03/2023 à 08:53:32
    La vérité nue - Tome 2 - Tome 2

    Raconter nos comportements et réflexions quotidiens, les pousser un peu, et nous voilà dans l'absurde qui révèle les maux de notre société.
    James nous raconte ici des scènes de vie en 4 cases. La qualité du dessin est toujours au rendez-vous, les gags sont souvent très bien, m^me si certains sont un peu mins percutants.
    Réel plaisir de lecture dans tous les cas.

    Eric DEMAISON Le 28/02/2023 à 11:24:46
    La fille de l'Exposition Universelle - Tome 1 - Paris 1855

    Du plaisir à la lecture dans ce récit enlevé où on est entraîné dans la première exposition universelle parisienne de 1855 où Napoléon III cherche à "vendre" son régime et ses ambitions.
    L'histoire est très plaisante entre une jeune fille voyante et un colonel qui recherche sa femme enlevée par un commando qui cherche à faire un attentat sur Napoléon III.
    Des rebondissements dans l'intrigue, de beaux dessins dans un style ligne claire, une mise en planche réussie.
    Cela me donne envie de lire les 2 autres livres de la série.

    Eric DEMAISON Le 28/02/2023 à 11:18:02

    Comment quand on est une femme de 40 ans aujourd'hui peut-on à la fois accompagner sa fille dans son adolescence et au delà et faire un retour sur la sienne? Ovidie, toute en nuance, nous entraîne sur cette histoire, son histoire. Le ton est très juste. Pas de mièvrerie, pas de regrets, juste l'apprentissage, parfois très dur, de la vie. En même temps le point de vue actuel porté par la narratrice est la prise de conscience du temps qui passe et des changements de la société.
    Cette BD ne prête pas à des envolées graphiques. Mais le dessin ainsi que la mise en page accompagnent fort bien le récit.

    Eric DEMAISON Le 14/02/2023 à 13:31:03
    Commissaire Kouamé - Tome 2 - Un homme tombe avec son ombre

    Histoire menée à 100 à l'heure. La disparition d'une fillette de blancs riches à Abidjan s'entremêle avec d'autres disparitions d'enfants pauvres. Sous fond de post-colonialisme, d'administration corrompue, de croyances ancestrales et de violences licites ou pas.
    C'est réellement un livre à lire. Le scénario est très bien, même si une ou deux fois il y a des raccourcis, il a un ton très léger et très original. Rien n'est grave même les passages à tabac dans les commissariats (!?).
    Le style du dessin est original et convient bien au ton général où ce n'est pas la perfection qui est recherché mais le rythme et l'ambiance.
    Je lirai le tome 3 des aventures de ce commissaire.

    Eric DEMAISON Le 31/01/2023 à 14:08:26
    L'impertinence d'un été - Tome 1 - Première partie

    Comme la critique ci-dessous, une BD qui ne m'a pas séduit.
    Basée sur un fait réel la rencontre endiablée et fugace de 2 photographes dans le Mexique des années 30.
    Mais où cela mène-t-il? Que veut nous raconter l'auteur?
    Un évènement même réel ne fait pas un scénario ni un propos. Les personnages ne sont pas incarnés, n'ont pas d'épaisseur. Bref j'écris cette critique une semaine après avoir lu cette BD et déjà je ne me souvenais plus de ce que j'avais lu! J'ai été obligé de la feuilleter pour me la remémorer!

    Eric DEMAISON Le 24/01/2023 à 22:26:39

    Comme dit par d'autres critiques, livre de 6 nouvelles. La majorité d'entre elles sont somptueuses. Peut être que c'est "l'homme de la toundra" que j'ai trouvé un très léger ton en dessous. Durant cette histoire, je n'ai pu m'empêcher de penser et comparer à Dersou Ouzala, le superbe film de Kurosawa, d'où mon jugement.
    Mais les autres sont très belles, et parmi les cinq autres, "Retour à la mer" et "Les Appartements Shôkaro" sont exceptionnels, beaux, émouvants, justes. Dans la veine de "l'homme qui marche".
    Comment le dessin de Taniguchi s'adapte si bien au ton mélancolique ou épique du récit? C'est pour moi un mystère et pourtant, je ressens une grande communion entre le dessin, le rythme de l'histoire et le récit.
    J'ai ressenti une vraie émotion à la lecture de ce livre.

    Eric DEMAISON Le 24/01/2023 à 22:12:27

    Lecture parfois difficile. Où nous emmène-t-on? La chute est certes sympa mais ne permet pas de comprendre l'histoire. L'idée de départ de disparitions sans laisser de traces est bonne mais à condition d'en donner plus au lecteur. Pour le reste, c'est un travail correct.

    J'oublierai très vite.

    Eric DEMAISON Le 10/01/2023 à 13:23:57

    Le travail est soigné. Les dessins sont beaux et le choix de projeter l'histoire d'une enfant délaissée par ses parents dans le monde des renards, s'il surprend au début, ne s'avère pas désagréable.
    Mais j'ai trouvé l'histoire sans intérêt - comment cette enfant va surmonter son mal-être profond suite à son délaissement par ses parents?. Il ne suffit pas d'avoir un drame pour faire de bonnes histoires. Le traitement, le rythme, le point de vue sont aussi des éléments essentiels. Mais tout cela manque dans cet album. J'ai trouvé que l'on est plus dans de la sensiblerie que dans la sensibilité.
    Je me suis profondément ennuyé à cette lecture.

    Eric DEMAISON Le 10/01/2023 à 13:10:57

    Des rapts d'enfants, un suspect arrêté est promis à la corde. Mais une mère dont la fille a disparu va le faire s'évader pour partir avec son jeune fils à la recherche de sa fille .
    Même si de nombreux ingrédients du western sont présents, l'ouest avec ses espaces vierges, le sherrif, le souvenir de guerres indiennes... c'est avant tout une aventure humaine de cette mère et de son fils.
    Le dessin est somptueux, le choix graphique du sépia et du rouge participent au saisissement et à l'ambiance générale. Le rythme du récit, sa violence souvent contenue et ses personnages m'ont fait penser au film de Clint Eastwood réalisateur.
    Un seul regret, la chute m'a semblé un peu facile.
    Mais un très bon livre.

    Eric DEMAISON Le 03/01/2023 à 17:36:39

    Mon avis vaut pour l'ensemble de la série.
    Pourquoi avoir lu les huit albums. C'est un mystère pour moi. Histoire sans intérêt, les rebondissements sont même pénibles tellement ils sont invraisemblables... Le seul intérêt que j'y ai trouvé c'est celui de chercher sur internet des renseignements sur la vie de Dupleix et la présence française aux Indes au XVIIème siècle.
    Les dessins et la mise en page sont corrects mais tout cela est très tape-à-l’œil avec une belle héroïne qui se dénude régulièrement.
    Depuis la série littéraire et cinématographique Angélique, ce genre est éculé quand il est traité de cette manière. Rien à voir avec Bourgeon. Heureusement pour lui.
    Donc aucun intérêt à lire ce récit.

    Eric DEMAISON Le 14/12/2022 à 13:18:54

    Un cadre au chômage, un peu à la dérive trouve par hasard une lettre de 1922 écrite par une femme de 20 ans. Il part à la recherche de cette femme. Son périple le fait voyager à Vienne. Il y découvrira un monde passé mêlé au monde actuel,. Mais aussi ce sera l'occasion d'un voyage en lui-même et d'une reconstruction.
    Belle bande dessinée par son récit, par son graphisme au trait rapide mais qui campe bien les divers personnages et l'ambiance viennoise. Une belle lecture.

    Eric DEMAISON Le 05/12/2022 à 11:35:03

    Être une enfant juive, ou vue comme telle, en France pendant la 2ème guerre mondiale.
    L'autrice raconte ici une histoire toute en retenue. Le point de vue pris par l'autrice est celui d'une petite fille. L'histoire est belle et touchante, mais j'ai eu du mal à me laisser porter par ce récit. Est-ce lié au style graphique (un peu naïf et à plat) ou au rythme du récit? Je ne sais pas, peut-être un peu des deux.
    Mais je suis persuadé que certains ou certaines aimeront cet livre.

    Eric DEMAISON Le 05/12/2022 à 11:24:56

    Le drakkar s'éloigne de la côte et part en razzia. Les femmes retournent soulagées au village et les hommes partent dans la brume! Au sens propre et figuré.
    Des réflexions comiques ("j'espère que je vais être à la hauteur, je débute à la hache"). Il y a de vrais réussites, mais l'ensemble manque un peu de rythme pour en faire un album inoubliable.
    J'ai trouvé le début laborieux, mais au fil des pages l'ambiance s'améliore et le lecteur (moi) est de plus en plus accroché au récit.
    Attente du 2ème tome pour voir si tout s'installe dans un univers et rythme cohérents.

    Eric DEMAISON Le 19/11/2022 à 15:15:10

    Je n'ai pas lu livre de R. J. Ellory et donc ne peut comparer le respect de l’œuvre originale. Mais cette histoire de meurtres en série de petites filles et du traumatisme engendré dans l'âme du narrateur, Joseph, est prenante. La vie du "héros" est rythmée par des meurtres atroces de petites filles. Cela l'écrase, le peine, il fait sien ces meurtres et vit mal le fait de ne pouvoir les empêcher. Il subit cela comme une malédiction.
    Cette bd est très bien construite. L'atmosphère de l'Amérique rurale puis new-yorkaise est bien décrite. La structure du récit et le système narratif permettent à l'ensemble de fonctionner. Le dessin et les teintes ocres sont justes. Une mention particulière à la façon dont les personnages sont dessinés, ils sont tous particulièrement bien réussis.
    100 pages tout compte fait ce n'est pas long quand tout c'est du bel ouvrage!

    Eric DEMAISON Le 19/11/2022 à 15:01:02

    Cela se passe à Buenos Aires. Une grand-mère meurt et sa petite fille, étudiante, prend possession de sa maison. Introspection et découverte de cette grand-mère inclassable, caractérielle et attachante, rythmeront le parcours de sa petite fille qui se cloître dans cette maison, un peu d'un autre temps. Elle découvrira le passé injuste de la vie de son aïeule, immigrée italienne, et finira par la comprendre.
    Le thème pourrait être dur, mais non, c'est à la fois touchant et sensible sans tomber dans la sensiblerie. Le rythme du récit est enlevé, même si le livre fait 330 pages.
    Le dessin, a priori pas ce que j'aime, est adapté et souvent inventif, la mise en page participant à la fluidité.
    Une belle surprise.

    Eric DEMAISON Le 17/11/2022 à 14:26:16

    Dans la veine du "Coup de Prague" sous de multiples aspects: le contexte de la guerre froide, nos amis anglais aux premières loges, de l'espionnage, une base de faits réels et un couple scénariste/dessinateur qui récidive. Voilà en quelque sorte le deuxième volet d'une série (?).
    Le scénario est brillant tant dans l'histoire que dans la façon de la raconter. Le choix du mode de récit, flashback, est judicieux et ménage une fin surprenante, son rythme aussi est soutenu et tient bien sur la durée.
    Le dessin, toujours aussi caractéristique de Miles Hyman est lumineux (cela contraste d'ailleurs avec le "Coup de Prague" et son ambiance hivernale). Les références graphiques au réalisme américain sont toujours là pour ceux qui apprécient ce style. Certaines mises en cases et pages sont très belles et rythme très bien le récit par exemple les premières et dernières pages sont somptueuses.
    En plus la collection "Aire Libre" de Dupuis qui soigne l'édition en fait un beau livre.