Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Eric DEMAISON

Visualiser les 17 avis postés dans la bedetheque
    Eric DEMAISON Le 21/03/2019 à 21:35:09

    Que ceux qui travaillent trop et pensent s'y accomplir lisent ce livre. Le ton assez juste permet une prise de recul sur le monde actuel où on court après on ne sais pas quoi. Faut-il être sage comme Francès ou plutôt insouciante comme Vickie son amie? La quête du bonheur est difficile!
    Même si le dessin est juste et soigné, il manque quand même quelque chose pour en faire un livre inoubliable. Mais on prend du plaisir à le lire.

    Eric DEMAISON Le 21/03/2019 à 21:26:31

    A lire et posséder dans sa bibliothèque pour la lire et l'avoir sous le coude pour les moments de blues ou même de mélancolie. C'est beau, brillant, tendre. Catherine, un autre album comme cela s'il te plait.

    Eric DEMAISON Le 12/03/2019 à 11:43:40

    16 histoires courtes et parfois très courtes. Certaines sont réellement jubilatoires, par exemple celle du patineur ou celle sur les jumeaux japonais... d'autres sont peut être un peu en dessous . Mais c'est aussi affaire de goût. Il faut dans tous les cas remarquer la capacité de l'auteur à imposer très rapidement ces microhistoires en quelques cases et donc à nous capter très rapidement. L'intérêt de l'album réside aussi dans la diversité des styles graphiques et des principes de narration, cela prouve pour ceux qui doutent qu'Etienne Davodeau est un auteur important.

    Eric DEMAISON Le 27/02/2019 à 21:29:22
    Filles des oiseaux - Tome 2 - Tome 2

    Album jouissif comme souvent chez Florence Cestac.
    Cette histoire au long cours qui part d'une recherche d'idéal post 68 jusqu'à la vie établit des années 2000 est menée tambour battant. Le ton est léger et souvent loufoque, surtout pas donneur de leçon. Même si in fine ce qui reste c'est l'amitié!
    Un album qui m'a fait du bien et que les générations plus jeunes pourront découvrir avec plaisir, j'en suis sur.

    Eric DEMAISON Le 19/02/2019 à 17:45:39

    Je n'ai pas lu le roman, mais je trouve la BD particulièrement réussie. Le dessin, la pagination, les textes créent une ambiance à la fois oppressante et noire à souhait. Il n'y a pas très peu de bons et quasiment que des "méchants" qui tous méritent d'y passer...
    Le choix des couleurs brunes qui tranchent avec la beauté des dessins, des personnages, des plans et perspectives est une réussite.

    Eric DEMAISON Le 10/02/2019 à 14:49:42

    Très beau livre au dessin très soigné, le scénario nous projette bien dans un autre monde proche et lointain. On y croit sans problème grâce à de petits détails qui sont semés au fil des pages et nous raccrochent à notre société.
    J'ai passé un très agréable moment à lire cet album.
    Pourquoi ce n'est pas mieux? Peut être parce qu'il manque un peu de distanciation. C'est un peu trop moralisateur. Il n'y a pas ce côté dérision (cf certain scénarios de Christin par exemple) qui marquent plus profondément et en font une œuvre plus marquante.

    Eric DEMAISON Le 10/02/2019 à 14:35:19

    La descente en enfer d'un anabaptiste du XVIIe siècle. Récit passionnant qui alterne savamment l’introspection et le récit. Tout cela est inéluctable et terrifiant.Mais que c'est beau avec ces planches très soignées et certaines (marines ou portraits) qui évoquent très bien cette peinture flamande du XVIIème.
    Un régal pour les yeux

    Eric DEMAISON Le 08/02/2019 à 13:36:44

    Trois récits qui se renvoient les uns les autres. Tous empreint de cette atmosphère très particulière des fins de nuits blanches et de l'arrivée de l'aube avec la fin de l'errance. Les histoires fonctionnent très bien et le dessin d'Aude Samama tout en gouache crée une atmosphère sombre et lumineuse autour des personnages très beaux et sensuels.

    Eric DEMAISON Le 08/02/2019 à 13:23:13

    Très bel album, qui se lit très aisément. Pas de prise de tête sur le scénario. Le dessin, la mise en page, l'harmonie des couleurs sont remarquables.

    Eric DEMAISON Le 08/02/2019 à 13:12:24

    Album beau et envoutant. Il y a des pages où on respire, où on rêve, où l'esprit se laisse aller et divague.
    Comment peut-on aimer dans un monde difficile fait de déracinements? Le scénario mélancolique nous interroge sur ce sujet avec deux histoires entremêlées, mais aussi à travers des lieux emblématiques Berlin, les Bouddhas de Bâmiyân (Afghanistan).

    Eric DEMAISON Le 02/02/2019 à 14:06:12

    Exactitude historique apportée par la caution d'universitaire, mais aussi somptueuse histoire qui s'ancre dans un passé peu connu mêlant guerre de religions et grandes découvertes.
    Le dessin tendre et juste accompagne parfaitement un texte très écrit et une mise en page très soignée.
    A lire absolument

    Eric DEMAISON Le 31/01/2019 à 17:37:18

    Le ton est à la fois proche de G. Depardieu, pas complaisant mais il nous le rend familier. Bref Mathieu Sapin a trouvé, je trouve, le bon positionnement narratif. Il se positionne lui en train d'accompagner G. Depardieu, c'est habile. Tout cela se lit très bien, j'ai passé un bon moment . C'est de la bande dessinée vrai graphisme, vraies annotations décalées.
    Album à lire.

    Eric DEMAISON Le 29/01/2019 à 13:44:58
    Lapinot (Les nouvelles aventures de) - Tome 2 - Les Herbes Folles

    Livre issu d'une parution journalière sur Instagram. Histoire loufoque de Lapinot dans une ville surprenante où alternent univers contemporain habituel, monstres, ville envahie d'herbes folles...
    On se demande tout au long de ces pages; mais où donc nous emmène-t-il? Bref l'imagination est au pouvoir et cela se dévore à pleine dents. "Sous les pavés les herbes folles..."

    Eric DEMAISON Le 28/01/2019 à 16:22:43

    Toujours cet humour très décalé de Fabcaro. La vie de couple et ses incompréhensions, c'est réussi et grinçant à souhait. Seules quelques rares blagues sont moins réussies. C'est aussi une question de goût.
    Le dessin très linéaire et la mise en page percutante participent à la réussite de l'album.
    Album à posséder et lire sans modération

    Eric DEMAISON Le 23/01/2019 à 13:22:33
    Holly Ann - Tome 4 - L'Année du dragon

    Album soigné, surtout par le dessin, la mise en page et le processus narratif.
    On est pris par l'histoire même si le scénario est un peu alambiqué.

    Eric DEMAISON Le 23/01/2019 à 13:12:21
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Tome 1 - Livre premier

    Comment décrire à la fois le coup de poing que l'on reçoit à sa lecture et cette douceur dans l'écriture. Tout est beau et très créatif, bien sur le concept, les dessins, les textes....
    Pour ma part je ne l'ai pas dévoré mais plus dégusté et lu à petites doses en profitant pleinement de chaque page ou péripétie de ce roman qui nous immerge avec talent dans différents univers: celui d'une très jeune teenager dans le Chicago des années 60, dans l'univers parallèle d'une jeune juive en Allemagne.
    A lire, relire et re relire!

    Eric DEMAISON Le 30/11/2018 à 11:44:48
    Lucien - Tome 5 - Lucien, le retour

    Décidément, cet humour à la fois détaché et très ancré dans la réalité est salutaire. A relire avec plaisir en plus il y a plein de choses à découvrir dans les dessins.