Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Eric DEMAISON

Visualiser les 225 avis postés dans la bedetheque
    Eric DEMAISON Le 01/12/2023 à 18:35:14

    Croke Park, stade irlandais qui en 1920 a connu des exactions de l'armée britannique sur des supporters irlandais venu assister à un mach de gala de football gaélique. Astucieusement l'auteur fait un parallèle avec le match de rugby Irlande Angleterre de 2007.

    Les deux contextes des deux époques sont très bien décrits et mis en miroir, même si celui de 1920 a (normalement) une place centrale. Le dossier de fin d'album ajoute à la compréhension des évènements. Il est d'ailleurs très bien fait.
    Le récit est bien mené et le dessin somptueux. Du bel ouvrage.

    Eric DEMAISON Le 01/12/2023 à 18:22:56

    Une infirmière dans un EHPAD confrontée à la misère du grand âge provoquée par la maladie, la solitude, la proximité de la mort. L'auteur veut nous toucher en nous mettant à la place de cette soignante que la sensibilité fragilise moralement et psychiquement.
    Ce n'est que peine et désespoir. Mais l'auteur abuse des situations tristes et des symboles. Par ailleurs, cette infirmière qui volent des objets souvenirs qui se fait passer pour la petite fille, et qui est glorifiée alors qu'elle quitte son rôle.
    Heureusement les maisons de retraite ne sont pas que cela. Même si tous nous souhaitons y aller le plus tard possible voire les éviter.
    La narration se veut empreinte de douceur et tristesse, je l'ai trouvée pleurnicheuse. Le graphisme ne m'a pas non plus emballé. J'ai trouvé ce roman très long et insipide.

    Eric DEMAISON Le 15/11/2023 à 17:39:36
    Joséphine (Bagieu) - Tome 1 - Joséphine

    Charmant et pourtant caustique sans jamais être vulgaire. Un vrai plaisir de lecture.
    Le dessin est simple mais efficace. Les scènes et situations sont variées. Pénélope Bagieu renouvelle la BD en une page chrono!

    Eric DEMAISON Le 23/10/2023 à 18:06:05

    La sortie du film "Le procès Goldman" m'a rappelé que j'avais dans ma bibliothèque une BD sur le sujet. La relire pour mettre en parallèle les deux!
    Le film est somptueux et donc je craignais pour cette BD. Mais je dois reconnaitre que le travail de Moynot même s'il est plus modeste apporte à la connaissance de l'affaire et du contexte. Le choix de l'auteur de structurer son récit autour de témoignages de témoins de l'époque est judicieux. Il s'ancre dans le contexte du combat politique de l'époque post 2nde guerre mondiale et guerre d'Algérie avec en toile de fond les mouvances trotskistes ou maoïstes.
    Ce monde est actuellement révolu et nous en sommes loin avec le retour du religieux. Peut être que tout cela ne parlerait pas aux jeunes générations.
    Mais cette BD (s'agit-il d'une BD d'ailleurs ou d'autre chose?) permet aussi de se poser la question de la vérité. Où est-elle? y en a-t-il une ou plusieurs? Comment survit-elle au temps qu passe? Cela permet aussi d'aborder la complexité de chacun (ici P. Goldman).
    Cette lecture ne m'a pas pesé et est tout compte fait un bon complément au film .

    Eric DEMAISON Le 18/10/2023 à 17:51:01

    J'ai hésité pour la note entre 4 et 5. Il faut à tout amateur de BD un Mattotti dans sa bibliothèque. C'est indispensable. Celui-là ou un autre, mais celui-là est quand même somptueux. Le dessin et le texte racontent chacun à leurs manières l'histoire d'une dérive et d'une reconstruction d'un homme dont la femme souhaitait un enfant.
    Le vide, l'angoisse puis la quête sont merveilleusement illustrées. Les couleurs, les paraboles graphiques sont superbes. 2 cases par pages le texte en haut, des bulles telle est la construction de ce récit.
    C'est beau et touchant dans un univers poignant.

    Eric DEMAISON Le 18/10/2023 à 17:40:18

    Ma jeunesse, donc très bien! J'ai relu avec plaisir ce livre composé de 11 histoires différentes mais toujours absurdes et pourtant tellement humaines. Le dessin en noir et blanc est somptueux.
    Est-ce que ce type de BD date? C'est sur, nous sommes loin du roman graphique. Mais justement peut être qu’aujourd’hui il y a un peu trop de romans graphiques. Lire autre chose est salutaire.

    Eric DEMAISON Le 18/10/2023 à 12:33:55

    Pour ma part j'ai bien aimé ce récit de la vie de Boris Vian. Il est fait de plein de petites touches basées sur des flashbacks qui eux sont chronologiques.
    La BD permet de cerner sa vie d'écorché vif en bute au système qui le reconnait par moment au gré de quelques épisodes (publications, chanson; moteur du jazz en France et même premier compositeur de rock avec Salvador).
    Le personnage est bien décrit et les destins croisés avec ses rencontres sont là. Certaines scènes sont touchantes comme la scène inaugurale où il voit avec son père le départ d'un transatlantique (Le Titanic), ou celle où il est rejeté et vie pauvrement alors qu'il est connu.
    Cependant aimant beaucoup le personnage, j'ai trouvé le récit un peu trop impersonnel. Le dessin de C. Cailleaux est parfois inégal et parfois sublime. D'où ma note de 3/5.

    Eric DEMAISON Le 09/10/2023 à 16:50:23

    Délirant, rire garanti et dessin expressif et soigné. Que demander de plus. Une belle BD du début des années 80.
    Merci M. Cabanes

    Eric DEMAISON Le 04/10/2023 à 18:44:47

    C'est un très bel album. Les images et la mise en page sont magnifiques. Les couleurs, les dessins... superbes.
    Cette Alice au pays des merveilles actualisée dans un univers numérique ou le monde virtuel remplace le pays des merveilles est une excellente idée. Le lapin est devenu une boule qui vole.
    C'est une excellente idée
    Ma réticence est sur le discours qui est souvent trop intellectuel, ressemble trop à une logorrhée et rend l'histoire obscure. C"est dommage; même si je ne regrette pas mon achat.

    Eric DEMAISON Le 04/10/2023 à 18:32:30

    Ce n'est pas le livre du siècle mais c'est quand même un livre intelligent. Le rapport de l'extrême droite avec la population juive est ici décrite à travers l'expérience juvénile de l'auteur qui dans les années 80 montait la garde près de la synagogue de Nice.
    C'est un peu distancié comme toujours chez Sfar, il n'y a pas les bons sous toutes les coutures et les irrémédiablement mauvais, l'auteur est plus nuancé, même s'il choisit clairement son camp.
    Le récit aurait peut être gagné à être plus construit car j'ai eu l'impression que l'album est sorti d'un seul jet. C'est dommage.
    A lire pour mieux identifier les tendances nauséabondes de nos sociétés.

    Eric DEMAISON Le 04/10/2023 à 18:15:49

    Western dont les héroïnes sont des "bandits" qui vivent dans une ville réservée aux femmes. Elles font la loi sur une petite ville jusqu'à...
    Pourquoi pas remplacer les hommes par des femmes et montrer plus une communauté qu'une bande. Mais cela ne suffit pas à faire une histoire et à donner de l'épaisseur au récit. Les poncifs sont là, le cheminement et la chute difficilement compréhensibles.
    Côté dessin il oscille entre BD franco belge et style manga suivant les personnages et les plans et beaucoup ne sont pas assez soignés.
    Tout cela a peu d'intérêt.

    Eric DEMAISON Le 24/07/2023 à 10:21:47
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 14 - La Machination Voronov

    J'avais du mal à apprécier quand j'étais jeune. J'ai retenté pus âgé et décidément je n'apprécie toujours pas ce style "ampoulé", qui ne m'apparait même pas comme british. L'histoire certes c'est un peu de Bond mâtiné de Jules Verne. Mais toujours en dessous car tout est prévisible. La partie dessinée est par contre du bel ouvrage dans le plus pur style franco-belge. Bravo à Juillard, mais le contraire eut été surprenant.
    A ranger au fond de la bibliothèque "old chap".

    Eric DEMAISON Le 11/07/2023 à 20:16:11
    Les trois Mousquetaires (Erre/Rochier) - Tome 1 - D'Artagnan dans la place

    Est-ce le début d'une série? Début de l'album laborieux, mais fin plaisante. J'ai confiance dans les auteurs sur le tome 2.

    Eric DEMAISON Le 11/07/2023 à 20:12:50

    Mon avis porte sur la totalité du cycle soit les 18 tomes.
    Comme jcduce14 j'ai plutôt très apprécié le début de l'histoire. Les 6 premiers albums (ou la saison 1) sont surprenants, déroutants et nous emmènent dans un monde à cheval entre réalité et SF. C'est judicieux. Les personnages sont énigmatiques et tous ont une réelle existence. Les autres saisons, 2 et 3, sont d'un autre acabit. Passe encore pour la 2 qui devient un peu longue à lire, mais la 3 cela devient catastrophique entre incompréhension et violence gratuite avec un narratif sans aucune saveur. Bref trop long. Mais il en va souvent ainsi des séries comment les faire vivre surtout que le temps d'écriture s'échelonne sur 8 ans.
    Côté dessin, j'ai trouvé Guerineau très régulier et toujours très plaisant.

    Eric DEMAISON Le 22/06/2023 à 10:49:51

    Livre en couleurs d'Edmond Baudoin. C'est rare il faut donc le noter.
    Cette conversation entre un peintre (âgé) et son modèle (jeune) ouvre une réflexion sur la relation homme/femme.
    A travers une histoire certainement teintée d'autobiographie, Edmond Baudoin nous livre des pensées, points de vue sur ce qui sépare les sexes,les attirent rendent les points de vue différents. C'est aussi un hommage respectueux aux femmes.

    En plus c'est très beau!

    Eric DEMAISON Le 22/06/2023 à 10:40:38

    Je n'ai pas lu ce livre de Jack London et c'est un manque à corriger certainement. Aussi je ne peux pas parler de la vision apportée par cette bande dessinée.
    L'histoire se tient bien, le scénario est bien rythmé le dessin toujours très tendre et expressif d'Aude Samama rend très bien l'ambiance. Histoire de la quête d'un homme rude et avec peu d'éducation qui cherche à apprendre, à devenir écrivain pour lui-même, mais aussi pour la femme qu'il aime et qui est issue de la bourgeoisie.
    Mon reproche, non étayé, car je n'ai pas lu le livre. c'est que cette adaptation simplifie le livre et son propos. La lutte entre classes sociales, la dureté de la vie pour certains, l'hypocrisie de la reconnaissance littéraire, les conventions sociales qui rendent les amours impossibles, la désillusion de la force de l'art tout cela n'est qu'évoqué, mais c'est normal. Un livre de plus de 400 pages ne se résume pas en 170 planches.
    Mais ce livre très soigné donne envie de lire "le livre" et c'est déjà beaucoup.

    Eric DEMAISON Le 03/06/2023 à 18:30:41

    Mon avis va détonner dans l'ambiance générale. Certes je ne me suis pas ennuyé lors de la lecture de ce livre. C'est vrai aussi que les paysages sont beaux et particulièrement bien dessinés. Mais (il y a bien sur un "mais" sinon j'aurai mis 4 ou 5), j'ai trouvé l'apologie de la violence trop exagérée. Les personnages n'évoluent pas au fil de l'histoire, sauf l'enfant qui de naïf et idéaliste matérialise la conscience de ses origines indiennes dans la violence et la vengeance.
    Si l'on compare avec les grands westerns cinématographiques par exemple "il était une fois dans l'ouest" la vengeance y est dans ce cas une catharsis et elle s'entremêle avec d'autres éléments d'histoire qui évitent de tomber dans le manichéisme. Alors qu'ici tout est gratuit et vain, même si Neyef donne des justifications dans le passé des personnages . Mais ce n'est pas suffisant pour donner du corps au récit et de l'épaisseur aux héros.
    J'ai lu le livre d'un trait, cependant je n'ai pas eu en le refermant, l'impression d'une épopée ni d'une grande histoire. Il pourrait y avoir 100 pages de plus et des péripéties supplémentaires que cela n'y changerait rien.
    En complément, il y a aussi des fautes d'orthographe qui nuisent (un peu) à la qualité du livre.

    Eric DEMAISON Le 01/06/2023 à 13:24:57
    Les contes ordinaires d'Ersin Karabulut - Tome 2 - Jusqu'ici tout allait bien...

    10 contes absurdes et pourtant qui comme souvent dans l'exercice nous interrogent. Certains se reconnaitront dans le 1er ou l'aimeront moins d'autres penseront le contraire.
    Ce qui est sur c'est qu'il faut apprécier l'absurde et ensuite tout un chacun trouvera "conte à son pied" . Dans tous les cas nous sommes interpelés et cela bouscule la société,car toutes ces histoires se situent en limite.
    L'auteur réussit à créer à chaque fois un monde bigrement cohérent et inquiétant.
    Le dessin est souvent très beau et particulièrement bien réussi. Même si personnellement j'ai moins aimé les passages plus symboliques.
    A lire.

    Eric DEMAISON Le 13/05/2023 à 20:20:03

    Un livre bien fait. L'histoire d'une africaine qui séduite par un blanc émigre aux USA puis se débat avec pour vivre avec sa fille.
    Sur fond de luttes pour la reconnaissance des noirs américains et des évènements des années 70 puis 80 jusqu'à 2000 on suit la vie de cette mère puis de sa fille. Cela se termine par une note d'espoir, l'élection d'Obama semblant tout régler. Un peu utopique et plein de bons sentiments. C'est le côté pauvre de cette BD et qui n'en feront pas un grand livre, mais quelque chose d'agréable. Le dessin, la mise en page, le rythme sont à la hauteur.

    Eric DEMAISON Le 08/05/2023 à 18:04:59

    L'histoire de 3 femmes, de Sicile ou de Naples, du XXème siècle, qui sont aux prises d'un monde étouffant parce qu'elles sont femmes, et que la société les "cadenassent".
    Indiscutablement ce livre a une qualité graphique qui me rappelle par moments Baudoin. Le dessin est très beau et nous amène à des planches qui sont somptueuses et accélèrent le récit. C'est manifestement le plus grand intérêt de ce livre. Pourquoi ces pays méditerranéens sont si beaux et authentiques en noir et blanc?
    Pour les histoires, il ne faut pas s'arrêter après une première lecture hâtive. Ce livre mérite d'être relu, re-parcouru. On y découvre alors une réelle complexité. La dimension surnaturelle des première et deuxième histoires y prend toute sa place.
    Nine Antico une autrice que je vais suivre!

    Eric DEMAISON Le 08/05/2023 à 17:46:13

    Un être ignoble est sur une île où il cherche à attirer des naufragés pour faire leur chasse et ensuite arborer leurs têtes en trophées. Il est rattrapé par la fille d'une de ses victimes et devient lui-même la proie. Cela se passe sur une île tropicale au large de l'Amérique du sud.
    Inutile de dire que c'est violent à souhait dans les dessins mais aussi dans le scénario. Cherchez les bons il n'y en a pas.
    Certes c'est du travail très soigné pour les dessins. Le scénario recèle des aventures. Je ne parle pas de rebondissements car tout est trop prévisible. Mais malgré tout je ne vois aucun intérêt à cette histoire. Violence pour violence, aucun second degré (Une tentative sur la violence de Staline. Cela serait risible si on pouvait rire de Staline!).
    Un bon livre ce n'est pas que raconter une histoire, c'est aussi lui donner de l'épaisseur. Chose totalement absente ici. Mon 2/5 est donné pour la qualité graphique.

    Eric DEMAISON Le 30/04/2023 à 18:35:55

    Ce livre ne ressemble à aucun autre. Il y a certes une histoire ou plutôt un récit. C'est celui d'un amour, d'une recherche croisée de l'autre. Cela se passe dans un hôtel au bord de la mer à Bruxelles! Vont-ils se rencontrer oui et non car il s'agit aussi d'un voyage dans le temps. En effet sont-ils dans la même époque? Rêvent-ils ou pas?
    Quand on a fini le livre , il faut le recommencer et on redécouvre que le début est peut être à la fin. D'ailleurs la mise en page commence sans page de garde comme si on entrait au milieu de l'histoire.
    Plus on relit ce livre plus on y prend du plaisir, c'est un peu comme toute ces grandes œuvres, musique, peintures ou à chaque fois on se rend compte qu'un détail essentiel nous avait échappé.
    Je ne sais pas pourquoi, peut être les scènes de western, m'ont fait penser au film de Marco Ferreri "Touche pas à la femme blanche". Film pour lequel l'affiche avait été faite par J. Giraud.

    Le dessin de Blutch est somptueux et d'une très grande expression, le choix des teintes roses et bleues est totalement adapté.
    Passé les premières pages, c'est une BD hypnotique. A laisser dans la bibliothèque en bonne place pour la retrouver aisément.

    Eric DEMAISON Le 27/04/2023 à 11:53:49
    Édika - Tome 23 - La Double Vie de Clark Gaybeul

    Du Edika pur beurre! Des histoires sont exceptionnelles: les deux premières, d'autres très bonnes, seule la dernière est décevante. Tout cela en fait un album très agréable à lire et dont il faut abuser dans les moments de déprime!

    Eric DEMAISON Le 27/04/2023 à 11:41:05

    Quelques histoires de l'Ouest américain à différentes époques avec des scénaristes différents. Certaines sont assez obscures quand d'autres sont particulièrement intéressantes.
    Le trait de Blanc-Dumont est assez inégal. Beaucoup moins bien que Jonathan Cartland, même pour les histoires où Laurence Harlé est au scénario.
    Le tout est décevant car les auteurs nous ont habitués à mieux.

    Eric DEMAISON Le 16/04/2023 à 10:46:06

    L'histoire en gaudriole! Il suffit de raconter la véritable histoire en créant des personnages caricaturaux. C'est ce que fait Pierre Place.
    Nous voilà donc à l'époque de Charlemagne et de son frère Carloman, tous les deux un peu benêts, ainsi que les autres personnages (une mention spéciale à Roland) . Les répliques sont drôles, les situations cocasses, l'esprit Fluide Glacial et en plus cela ne ressemble à rien d'autre.

    Eric DEMAISON Le 16/04/2023 à 10:33:45

    Polard fin dans le Paris fin de siècle. un chef d'entreprise est découvert mort sur son voilier en baie de Somme. Cet homme est-il réellement comme on pense? Le policier en charge de l'enquête vit aussi un drame? Que cache la beauté de la jeune femme modèle des peintres?
    Il faut lire ce livre jusqu'à la fin pour découvrir l'entière vérité.
    Le dessin en style Mucha aide à bien restitué l'ambiance fin XIXème début XXème. De ce point de vue c'est une belle réussite.
    Pour l'histoire, j'ai trouvé tout cela un peu "ampoulé". Mais bon globalement ça fait le job. Du plaisir à lire.

    Eric DEMAISON Le 16/04/2023 à 10:24:34

    Cela faisait longtemps que je me disais qu'il fallait lire cette œuvre. Je n'ai pas été déçu. Marjane Satrapi raconte sa jeunesse iranienne et le choc permanent entre sa personnalité et la mise en place d'une société religieuse à l'excès et étouffante.
    Ce livre nous permet de toucher le choc que peut ressentir une personnalité sensible, qui plus est femme, dans cette société fermée.
    Au-delà, la sensibilité de "l'héroine", son rapport aux autres, notamment sa famille, ses amis, apportent une grande dimension humaine à ce récit. De même le point de vue iranien sur la guerre Iran-Irak nous éclaire sur une autre perception de ce conflit, nous qui étions par la force des choses dans l'autre camp.
    Enfin, à l'heure de la planète qui voit s'opposer des pouvoirs autocratiques très durs, religieux ou non à un monde, le notre, toujours un peu impérialiste mais où on essaye de préserver les libertés individuelles, ce récit est très pédagogue et rend notre monde plus charmant.
    Merci pour ce récit.

    Eric DEMAISON Le 27/03/2023 à 12:12:10
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 19 - L'Espoir malgré tout - Quatrième partie - Une fin et un nouveau départ

    Fin de cette série en 4 tomes qui avait été initiée par un autre "le journal d'un ingénu".
    Jamais le terme de tragi-comédie n'avait été aussi juste.
    La seconde guerre mondiale à hauteur d'un enfant sensible (Spirou) qui est confronté à toutes les dimensions de cette guerre. Cela ne se veut pas historique mais simplement humain. Ce n'est pas pesant mais juste et permet aussi d'aborder des thématiques plus profondes comme par exemple quel est le prix de la vie d'un homme dans un conflit entre le bien et le mal? Est-ce que cela justifie toutes les actions? Ces réflexions sont ouvertes par Emile Bravo. Il ne cherche pas à être dogmatique, mais veut nous permettre d'y réfléchir, chacun avec sa sensibilité. De plus ces questions sont posées de façon suffisamment simple et habile pour qu'elles soient accessibles à tous (enfants, ados, adultes).
    Le récit est riche, les entrelacs de l'histoire permettent d'alterner les épisodes "légers" et ceux plus dramatiques. A la fin si tout se dénoue, il nous reste quand même des interrogations fondamentales mais elles sont au delà de l'histoire proprement dite.
    Les 4 tomes, qui en tout représentent plus de 350 pages, se lisent (dévorent) très bien. Les enchainer permet de bien appréhender la richesse du récit et cela quel que soit son age!
    En plus graphiquement, le travail est très soigné, les expressions des attitudes et des visages (Fantasio en premier) sont tout au long du récit jubilatoires.

    Eric DEMAISON Le 17/03/2023 à 10:02:37

    Bien sur il y a l'émotion visuelle des dessins de Patrick Prugne. C'est tout simplement très beau. Que ce soit les personnages, la forêt les animaux, j'ai été happé par tout cela.
    Mais il y a aussi l'histoire. On connait sa prédilection pour cette conquête du XVIIIème siècle où on peut encore penser que tout est possible pour cette Amérique encore sauvage et surtout non apprivoisée. Ici l'auteur nous raconte une histoire un peu mythique à la manière d'un "Moby Dick" (toute proportion gardée avec le chef d’œuvre littéraire) entre un coureur des bois et un grizzli. On navigue ainsi entre l'histoire (le conflit Angleterre France au Canada) et le conte.
    A lire et relire.
    Un plus qui participe à l'émotion c'est le très beau cahier de fin d'album qui ajoute une dimension esthétique.

    Eric DEMAISON Le 17/03/2023 à 09:51:52
    La lame et la Croix - Tome 1 - La Lignée Von Kreuz

    Avis pour les deux tomes de l'histoire complète.
    Des originalités, notamment le fait de situer l'histoire pendant la guerre de 30 ans en Allemagne dans un duché perdu.
    Mais l"intrigue qui mêle grande histoire (le Pape, l'Empereur, Richelieu), petite histoire locale voire familiale ne fait pas le choix entre ces différents aspects. C'est dommage et cela nuit au récit en l'embrouillant à souhait.
    Par ailleurs, j'ai trouvé le dessin assez inégal surtout dans le tome 2.
    En me lançant dans cette lecture, je pensais découvrir une ambiance type "La vallée perdue" (film de 1971 sur la guerre de 30 ans), mais là ce fut trop insipide.

    Eric DEMAISON Le 11/03/2023 à 11:14:44

    A découvrir absolument! Pour l'histoire et le graphisme.
    L'histoire; 2 jeunes gens fuguent en forêt. Dans le village les habitants jasent au gré des évènements. Chacun y va de sa réflexion sur le sujet ou autre chose. C'est aussi l'histoire des rumeurs, des racontars des "vérités" colportées par le voisinage. C'est le récit de l'incommunication entre les gens (parents/enfants, maris et femmes, ou tout simplement lors des échanges de la vie courante) . Cette histoire est tellement proche de ce que l'on vit au quotidien. Bravo au scénariste
    Le graphisme; Aude Samama fait là encore du très beau. Chaque case est une peinture. Les personnages sont beaux (nous y reconnaissons des acteurs parfois...), les paysages sont somptueux.
    Un grand plaisir de lecture .

    Eric DEMAISON Le 11/03/2023 à 11:03:57

    Du travail bien fait!
    Une histoire de l'avortement et de la violence faite aux femmes à hauteur du début des années 1970 à travers le destin d'une jeune femme.
    La peinture sociologique de la France de cette époque qui écrasait la jeunesse et les volontés d'émancipation individuelles et collectives ainsi que le respect des individus est excellente.
    Ce livre préfacé par Gisèle Halimi raconte donc à la fois la fragilité des acquis des femmes mais aussi les fameuses "trente glorieuses" où beaucoup de choses seraient aujourd'hui invivables.
    Le rythme du récit est très bien construit. Le dessin précis et bien ciselé est très agréable. Une lecture plaisante et instructive.

    Eric DEMAISON Le 11/03/2023 à 10:52:42

    Lors d'une migration vers l'ouest deux familles sont tuées et seuls deux jeunes enfants vont en réchapper. Ils conserveront un rocking chair. C'est l'histoire de cet objet balloté dans l'ouest américain qui nous est raconté. L'idée de raconter l'Histoire à partir d'un objet pourquoi pas, bien que cela commence à être une recette bien utilisée (cf. Tiburce Oger dans Go West Young Man). Mais ici parfois peu de péripéties à certaines étapes. Cela participe à la lecture rapide et "sans saveur". Néanmoins une exception la fin de l'histoire et les retrouvailles des deux jeunes orphelins quelques années plus tard. Mais c'était trop peu pour m'accrocher.
    De plus j'ai trouvé le dessin de Kokor peu abouti (Alors que je me faisais une joie de le retrouver, j'avais tellement apprécié ses 2 dernières productions!).
    En fin de compte, un fond de déception.

    Eric DEMAISON Le 01/03/2023 à 21:18:40

    B-Gnet s'amuse, et nous avec lui à détourner des textes classiques célèbres (Cyrano, Robin des bois, Richard III, Le Cid). C'est comique, décalé. J'ai particulièrement aimé Robin des bois (il y a plusieurs histoires), beaucoup moins Cyrano. Veine Fluide Glacial à plein.

    Eric DEMAISON Le 01/03/2023 à 08:53:32
    La vérité nue - Tome 2 - Tome 2

    Raconter nos comportements et réflexions quotidiens, les pousser un peu, et nous voilà dans l'absurde qui révèle les maux de notre société.
    James nous raconte ici des scènes de vie en 4 cases. La qualité du dessin est toujours au rendez-vous, les gags sont souvent très bien, m^me si certains sont un peu mins percutants.
    Réel plaisir de lecture dans tous les cas.

    Eric DEMAISON Le 28/02/2023 à 11:24:46
    La fille de l'Exposition Universelle - Tome 1 - Paris 1855

    Du plaisir à la lecture dans ce récit enlevé où on est entraîné dans la première exposition universelle parisienne de 1855 où Napoléon III cherche à "vendre" son régime et ses ambitions.
    L'histoire est très plaisante entre une jeune fille voyante et un colonel qui recherche sa femme enlevée par un commando qui cherche à faire un attentat sur Napoléon III.
    Des rebondissements dans l'intrigue, de beaux dessins dans un style ligne claire, une mise en planche réussie.
    Cela me donne envie de lire les 2 autres livres de la série.

    Eric DEMAISON Le 28/02/2023 à 11:18:02

    Comment quand on est une femme de 40 ans aujourd'hui peut-on à la fois accompagner sa fille dans son adolescence et au delà et faire un retour sur la sienne? Ovidie, toute en nuance, nous entraîne sur cette histoire, son histoire. Le ton est très juste. Pas de mièvrerie, pas de regrets, juste l'apprentissage, parfois très dur, de la vie. En même temps le point de vue actuel porté par la narratrice est la prise de conscience du temps qui passe et des changements de la société.
    Cette BD ne prête pas à des envolées graphiques. Mais le dessin ainsi que la mise en page accompagnent fort bien le récit.

    Eric DEMAISON Le 14/02/2023 à 13:31:03
    Commissaire Kouamé - Tome 2 - Un homme tombe avec son ombre

    Histoire menée à 100 à l'heure. La disparition d'une fillette de blancs riches à Abidjan s'entremêle avec d'autres disparitions d'enfants pauvres. Sous fond de post-colonialisme, d'administration corrompue, de croyances ancestrales et de violences licites ou pas.
    C'est réellement un livre à lire. Le scénario est très bien, même si une ou deux fois il y a des raccourcis, il a un ton très léger et très original. Rien n'est grave même les passages à tabac dans les commissariats (!?).
    Le style du dessin est original et convient bien au ton général où ce n'est pas la perfection qui est recherché mais le rythme et l'ambiance.
    Je lirai le tome 3 des aventures de ce commissaire.

    Eric DEMAISON Le 31/01/2023 à 14:08:26
    L'impertinence d'un été - Tome 1 - Première partie

    Comme la critique ci-dessous, une BD qui ne m'a pas séduit.
    Basée sur un fait réel la rencontre endiablée et fugace de 2 photographes dans le Mexique des années 30.
    Mais où cela mène-t-il? Que veut nous raconter l'auteur?
    Un évènement même réel ne fait pas un scénario ni un propos. Les personnages ne sont pas incarnés, n'ont pas d'épaisseur. Bref j'écris cette critique une semaine après avoir lu cette BD et déjà je ne me souvenais plus de ce que j'avais lu! J'ai été obligé de la feuilleter pour me la remémorer!

    Eric DEMAISON Le 24/01/2023 à 22:26:39

    Comme dit par d'autres critiques, livre de 6 nouvelles. La majorité d'entre elles sont somptueuses. Peut être que c'est "l'homme de la toundra" que j'ai trouvé un très léger ton en dessous. Durant cette histoire, je n'ai pu m'empêcher de penser et comparer à Dersou Ouzala, le superbe film de Kurosawa, d'où mon jugement.
    Mais les autres sont très belles, et parmi les cinq autres, "Retour à la mer" et "Les Appartements Shôkaro" sont exceptionnels, beaux, émouvants, justes. Dans la veine de "l'homme qui marche".
    Comment le dessin de Taniguchi s'adapte si bien au ton mélancolique ou épique du récit? C'est pour moi un mystère et pourtant, je ressens une grande communion entre le dessin, le rythme de l'histoire et le récit.
    J'ai ressenti une vraie émotion à la lecture de ce livre.

    Eric DEMAISON Le 24/01/2023 à 22:12:27

    Lecture parfois difficile. Où nous emmène-t-on? La chute est certes sympa mais ne permet pas de comprendre l'histoire. L'idée de départ de disparitions sans laisser de traces est bonne mais à condition d'en donner plus au lecteur. Pour le reste, c'est un travail correct.

    J'oublierai très vite.

    Eric DEMAISON Le 10/01/2023 à 13:23:57

    Le travail est soigné. Les dessins sont beaux et le choix de projeter l'histoire d'une enfant délaissée par ses parents dans le monde des renards, s'il surprend au début, ne s'avère pas désagréable.
    Mais j'ai trouvé l'histoire sans intérêt - comment cette enfant va surmonter son mal-être profond suite à son délaissement par ses parents?. Il ne suffit pas d'avoir un drame pour faire de bonnes histoires. Le traitement, le rythme, le point de vue sont aussi des éléments essentiels. Mais tout cela manque dans cet album. J'ai trouvé que l'on est plus dans de la sensiblerie que dans la sensibilité.
    Je me suis profondément ennuyé à cette lecture.

    Eric DEMAISON Le 10/01/2023 à 13:10:57

    Des rapts d'enfants, un suspect arrêté est promis à la corde. Mais une mère dont la fille a disparu va le faire s'évader pour partir avec son jeune fils à la recherche de sa fille .
    Même si de nombreux ingrédients du western sont présents, l'ouest avec ses espaces vierges, le sherrif, le souvenir de guerres indiennes... c'est avant tout une aventure humaine de cette mère et de son fils.
    Le dessin est somptueux, le choix graphique du sépia et du rouge participent au saisissement et à l'ambiance générale. Le rythme du récit, sa violence souvent contenue et ses personnages m'ont fait penser au film de Clint Eastwood réalisateur.
    Un seul regret, la chute m'a semblé un peu facile.
    Mais un très bon livre.

    Eric DEMAISON Le 03/01/2023 à 17:36:39

    Mon avis vaut pour l'ensemble de la série.
    Pourquoi avoir lu les huit albums. C'est un mystère pour moi. Histoire sans intérêt, les rebondissements sont même pénibles tellement ils sont invraisemblables... Le seul intérêt que j'y ai trouvé c'est celui de chercher sur internet des renseignements sur la vie de Dupleix et la présence française aux Indes au XVIIème siècle.
    Les dessins et la mise en page sont corrects mais tout cela est très tape-à-l’œil avec une belle héroïne qui se dénude régulièrement.
    Depuis la série littéraire et cinématographique Angélique, ce genre est éculé quand il est traité de cette manière. Rien à voir avec Bourgeon. Heureusement pour lui.
    Donc aucun intérêt à lire ce récit.

    Eric DEMAISON Le 14/12/2022 à 13:18:54

    Un cadre au chômage, un peu à la dérive trouve par hasard une lettre de 1922 écrite par une femme de 20 ans. Il part à la recherche de cette femme. Son périple le fait voyager à Vienne. Il y découvrira un monde passé mêlé au monde actuel,. Mais aussi ce sera l'occasion d'un voyage en lui-même et d'une reconstruction.
    Belle bande dessinée par son récit, par son graphisme au trait rapide mais qui campe bien les divers personnages et l'ambiance viennoise. Une belle lecture.

    Eric DEMAISON Le 05/12/2022 à 11:35:03

    Être une enfant juive, ou vue comme telle, en France pendant la 2ème guerre mondiale.
    L'autrice raconte ici une histoire toute en retenue. Le point de vue pris par l'autrice est celui d'une petite fille. L'histoire est belle et touchante, mais j'ai eu du mal à me laisser porter par ce récit. Est-ce lié au style graphique (un peu naïf et à plat) ou au rythme du récit? Je ne sais pas, peut-être un peu des deux.
    Mais je suis persuadé que certains ou certaines aimeront cet livre.

    Eric DEMAISON Le 05/12/2022 à 11:24:56

    Le drakkar s'éloigne de la côte et part en razzia. Les femmes retournent soulagées au village et les hommes partent dans la brume! Au sens propre et figuré.
    Des réflexions comiques ("j'espère que je vais être à la hauteur, je débute à la hache"). Il y a de vrais réussites, mais l'ensemble manque un peu de rythme pour en faire un album inoubliable.
    J'ai trouvé le début laborieux, mais au fil des pages l'ambiance s'améliore et le lecteur (moi) est de plus en plus accroché au récit.
    Attente du 2ème tome pour voir si tout s'installe dans un univers et rythme cohérents.

    Eric DEMAISON Le 19/11/2022 à 15:15:10

    Je n'ai pas lu livre de R. J. Ellory et donc ne peut comparer le respect de l’œuvre originale. Mais cette histoire de meurtres en série de petites filles et du traumatisme engendré dans l'âme du narrateur, Joseph, est prenante. La vie du "héros" est rythmée par des meurtres atroces de petites filles. Cela l'écrase, le peine, il fait sien ces meurtres et vit mal le fait de ne pouvoir les empêcher. Il subit cela comme une malédiction.
    Cette bd est très bien construite. L'atmosphère de l'Amérique rurale puis new-yorkaise est bien décrite. La structure du récit et le système narratif permettent à l'ensemble de fonctionner. Le dessin et les teintes ocres sont justes. Une mention particulière à la façon dont les personnages sont dessinés, ils sont tous particulièrement bien réussis.
    100 pages tout compte fait ce n'est pas long quand tout c'est du bel ouvrage!

    Eric DEMAISON Le 19/11/2022 à 15:01:02

    Cela se passe à Buenos Aires. Une grand-mère meurt et sa petite fille, étudiante, prend possession de sa maison. Introspection et découverte de cette grand-mère inclassable, caractérielle et attachante, rythmeront le parcours de sa petite fille qui se cloître dans cette maison, un peu d'un autre temps. Elle découvrira le passé injuste de la vie de son aïeule, immigrée italienne, et finira par la comprendre.
    Le thème pourrait être dur, mais non, c'est à la fois touchant et sensible sans tomber dans la sensiblerie. Le rythme du récit est enlevé, même si le livre fait 330 pages.
    Le dessin, a priori pas ce que j'aime, est adapté et souvent inventif, la mise en page participant à la fluidité.
    Une belle surprise.

    Eric DEMAISON Le 17/11/2022 à 14:26:16

    Dans la veine du "Coup de Prague" sous de multiples aspects: le contexte de la guerre froide, nos amis anglais aux premières loges, de l'espionnage, une base de faits réels et un couple scénariste/dessinateur qui récidive. Voilà en quelque sorte le deuxième volet d'une série (?).
    Le scénario est brillant tant dans l'histoire que dans la façon de la raconter. Le choix du mode de récit, flashback, est judicieux et ménage une fin surprenante, son rythme aussi est soutenu et tient bien sur la durée.
    Le dessin, toujours aussi caractéristique de Miles Hyman est lumineux (cela contraste d'ailleurs avec le "Coup de Prague" et son ambiance hivernale). Les références graphiques au réalisme américain sont toujours là pour ceux qui apprécient ce style. Certaines mises en cases et pages sont très belles et rythme très bien le récit par exemple les premières et dernières pages sont somptueuses.
    En plus la collection "Aire Libre" de Dupuis qui soigne l'édition en fait un beau livre.

    Eric DEMAISON Le 17/11/2022 à 14:01:45
    Albany & Sturgess - Tome 4 - Olivia Sturgess 1914-2004

    Pour les fans du duo scénariste/dessinateur, voilà le dernier épisode du duo d'enquêteur/enquêtrice. C'est élégant et "so british" pour une BD franco-belge.

    Eric DEMAISON Le 06/11/2022 à 14:13:08

    Inconditionnel de Franquin, j'appréhendais.
    Comment conserver une part de l'esprit en le renouvelant totalement. L'exercice est délicat voire souvent impossible. Félicitations à Émile Bravo pour avoir brillamment réussi l'exercice.
    L'histoire se passe avant la deuxième guerre mondiale dans un Bruxelles en paix, mais pour combien de temps? Car déjà en coulisse il y a des négociations secrètes entre l'Allemagne nazie et les représentants de la Pologne.
    Autour Spirou jeune garçon, jeune groom. Fantasio journaliste insupportable et attachant qui comble de "l'ironie" sera la cause du conflit à venir.
    Le dessin est beau, la narration somptueuse, le scénario enlevé. Il y a régulièrement de belles touches d'humour. Bref Émile Bravo utilise le support de la bande dessinée dans le style "ligne claire" pour nous conter une superbe histoire pour tout public.
    A lire et relire.

    Eric DEMAISON Le 06/11/2022 à 13:54:57

    Que c'est-il passé en 1789 et dans les jours qui précédèrent le 14 juillet? Cet album nous raconte ces évènements à partir de la vie quotidienne de plusieurs personnages. Certains illustres, Marie-Antoinette, Camille Desmoulins. D'autres emblématiques un prisonnier et le commandant de la Bastille. D'autres anonymes. Ces croisements de vies et de regards éclairent la société d'alors, rendent le récit touchant et riche.
    Le scénario est bien structuré et bien écrit, le dessin soigné. A lire par les jeunes et moins jeunes.

    Eric DEMAISON Le 21/10/2022 à 13:29:30
    Soyons fous - Tome 1 - Tome 1

    Du délire, de l'absurde, de l'humour crash supportés par un dessin riche et très expressif. et des textes savoureux. Un bon moment.

    Eric DEMAISON Le 30/09/2022 à 14:27:31
    Le chat du Rabbin - Tome 11 - La Bible pour les chats

    Du Sfar "pur sucre".
    Le chat tombe sur le n° de téléphone de Dieu.... Ici avec son ton plein de dérision, Joan Sfar nous livre sa version de la bible et de certains de ses personnages (Elie et Abraham).
    Le récit est enlevé, vif, et parfois culotté. Une occasion aussi pour aller se renseigner (ailleurs) sur ce qu'il y a vraiment dans le récit "officiel". Quand Zlabya parait les pages sont somptueuses.
    Je ne lirai pas que du Sfar, mais un de temps en temps, j'y prends du plaisir!

    Eric DEMAISON Le 30/09/2022 à 14:17:48

    Le désarroi d'une femme d'aujourd'hui, mère, belle-mère, épouse, employée dans un univers stressant fait de rythme et de craintes environnementales.
    Peut être qu'à aborder trop de thèmes, cela devient un peu caricatural. Même si le ton est léger et non pesant, ce qui est bien, j'ai eu du mal à faire corps avec cette héroïne. Le récit aurait certainement gagné à être plus concis et plus comique ou plus basé sur la dérision.
    Lecture plaisante mais pas un grand souvenir in fine.

    Eric DEMAISON Le 30/09/2022 à 14:10:00

    L'histoire méconnue sous nos latitudes de Gilgamesh. Héros mythologique de la Mésopotamie dont l'histoire a nourri notre mythologie (Noé, Hercule). Ne serait-ce qu'à ce titre ce livre vaut d'être lu. Mais il y a bien autre chose, le récit est beau, la mise en dessin poétique (même si on n'est pas un adepte inconditionnel du style graphique de Berberian. Certaines pages, certains dessins sont somptueux.
    Une belle BD qui nous transporte le temps d'une lecture dans un autre univers.

    Eric DEMAISON Le 06/09/2022 à 21:40:58

    Comment traiter un tel roman? Le sujet pourrait paraitre peu d'actualité: la fidélité au-dessus de l'amour, la réflexion comme élément de maîtrise des sentiments et élans et tout cela au XVème siècle avec des codes et une langue qui nous sont "étrangers".
    L'exercice ici est particulièrement réussi. Excellent équilibre entre la place laissée au texte et celle du dessin. Le dessin un peu maniéré nous plonge dans l'époque (les expressions du visage de la Princesse de Clèves sont très expressives). L'histoire est bien rythmée.
    Les deux autrices se sont bien réparties les rôles Catel, les préfaces et postfaces et Claire Bouilhac le corps du roman.
    A lire et découvrir pour ceux qui apprécient les textes classiques.

    Eric DEMAISON Le 06/09/2022 à 21:25:34

    Avec Christin à la plume j'ai jamais été déçu. Ce sont toujours des scénarios solides, de belles histoires et des personnages ayant une réelle étoffe. Là encore c'est le cas, histoire d'un jeune auvergnat qui monte à Paris et se trouve entraîné dans le milieu de la nuit et des malfrats.
    Dans ce livre en plus, J. M. Arroyo a trouvé le trait juste. Ambiance et cadrages de polar type films des années 50. Mise en page rythmée, des planches vraiment superbes.
    A lire en prenant son temps.

    Eric DEMAISON Le 06/09/2022 à 08:47:42

    Une histoire de deux destins croisés qui sont broyés par la vie. Deux hommes sont hantés chacun par une expérience tragique, un a tué l'autre à fait tuer. Ce scénario dramatique est traité avec douceur et retenue. Le tour de force tient dans la capacité à créer des personnages réellement humains et avec une réelle épaisseur.
    Tout l'ensemble est cohérent et le traitement graphique qui alterne judicieusement les couleurs chaudes et froides contribue à la qualité du livre.

    Eric DEMAISON Le 23/08/2022 à 10:53:40
    Les gouttes de Dieu - Tome 1 - Tome 1

    Avis sur la série (aussi!)
    Décidément j'aime le vin et me croyais bon public, mais à consommer avec une extrême modération.
    L'aspect pédagogique est plutôt intéressant, par contre le scénario improbable, les rebondissements saugrenus, les personnages avec des cervelles et des réactions dignes de poissons rouges (et c'est peut être faire affront aux poissons rouges, qu'ils me pardonnent).
    Bref tout cela c'était trop, j'ai peiné dès le 1er épisode et abandonné au 3ème.

    Eric DEMAISON Le 23/08/2022 à 10:45:37

    A lire pour ceux qui ont un coup de blues! L'autodérision est une arme imparable à condition d'en disposer. Manifestement Fabcaro est champion.
    Vivement le prochain de Fabcaro, cela ne devrait pas tarder il est prolixe!

    Eric DEMAISON Le 23/08/2022 à 10:40:20

    Catherine Meurisse à la recherche de la nature. Mais pas n’importe laquelle, une nature empreinte d'images et de culture japonaise. Nous la suivons dans sa recherche, dans sa difficile compréhension de mythes et rites japonais.
    Ignorant totalement la culture japonaise, j'ai eu parfois du mal à adhérer. Mais heureusement, il y a cette touche burlesque, dans les dialogues et le dessin (notamment quand elle se représente perdue et seule). Il y aussi ces magnifiques envolées graphiques de représentation des paysages japonais (à la façon Hokusai).
    Donc un vrai plaisir de lecture, mais peut être pas un grand souvenir.

    Eric DEMAISON Le 25/07/2022 à 17:16:24

    Du plaisir à lire cette bande dessinée qui se passe à Bruxelles pendant la 2nde guerre mondiale. Un vrai support historique qui donne du réel et néanmoins une histoire plaisante. Le trait et le ton léger n'empêche pas la gravité sans la rendre pesante. Rire et grimaces. Le dessin de Schwartz est génial.

    Eric DEMAISON Le 24/06/2022 à 14:20:06
    Revoir Paris - Tome 2 - La Nuit des constellations

    Douce transportation dans un monde étouffant, le Paris du XXIIème siècle, affrontement entre 2 mondes humains, une colonie qui a émigré dans l'espace et une métropole terre oppressante, voilà le thème de ces deux tomes. Il n'y aura pas de fin mais une ouverture vers d'autres pages ou histoires. En effet le salut est dans la fuite vers...Londres.
    Il faut se laisser porter par cette histoire originale digne de HG Wells. Les dessins et le rythme de la mise en page nous portent dans cet univers imaginaire. C'est un véritable plaisir. Un seul bémol, au milieu du deuxième tome, la visite d'un Paris futuriste s'éternise un peu sur quelques pages sans véritable raison. La beauté du trait ne suffit pas à justifier cet intermède.

    Eric DEMAISON Le 24/06/2022 à 11:56:51

    L'histoire est très bien résumée dans l'avis de Benjie. Les épisodes de la vie du héros croisent et illustrent la conquête de l'ouest dans toute sa violence.
    L'histoire est bien construite. Cependant tout cela tient un peu du cliché et je trouve le traitement superficiel. J'ai eu du mal à croire à ce personnage, à y trouver du recul et de l'épaisseur.
    Le système narratif copie un peu "Little big man" sans que l'on sente le souffle de l'histoire ou la critique du mythe.
    En complément Tiburce Ogier a choisi pour ce livre un trait nerveux qui a tendance à caricaturer plus qu'à entraîner dans un souffle épique.
    Mais quand même ce livre se lit (très) bien. Mais je ne suis pas sur d'en garder souvenir.

    Eric DEMAISON Le 27/05/2022 à 18:39:34

    Il y a bien plus qu'un fond de vérité dans cette histoire de la fin de la IV république. Le parti pris par les auteurs de raconter ces évènements sur le ton de la farce est très réussi. Ce qui est à craindre c'est que la réalité ait, en fait, été proche de cela. Une panique au sommet du pouvoir, une armée qui ne respecte pas les politiques avec des généraux qui croient pouvoir être les sauveurs et un général (en retrait) qui n'a pas vraiment de vision sur l'Algérie mais manipule pour arriver au pouvoir.
    Si derrière les grandes phrases tout cela est petit et dangereux, cette BD elle est particulièrement réussie. Elle est instructive pour ceux qui ne connaissaient pas l'épisode de ce putsch français, elle est burlesque et le ton des personnages est un peu semblable à celui du Canard enchaîné de l'époque. Boucq au dessin quel talent! Bravo Juncker au scénario!
    BD à acheter, offrir et à lire et relire pour découvrir certains épisodes des "30 glorieuses".

    Eric DEMAISON Le 12/05/2022 à 22:11:32

    Le mythe du Tango évoqué par une somme d'histoires racontées à un jeune français dans un café de Buenos Aires: le Gran Café Tortoni. Toutes ces histoires courtes qui composent les 100 pages de cet album sont toutes charmantes. Le système narratif est très bien. Le dessin alterne peintures et dessins, les couleurs chaudes sont adaptées à l'ambiance. Tout cela est très beau.

    Eric DEMAISON Le 12/05/2022 à 22:03:45

    L'album raconte l'histoire de Monique qui dans le Paris de la guerre tombe enceinte d'un ami et tombe amoureuse d'un Américain. Dilemme entre l'amitié, l'amour maternel et l'amour. Le scénario est un peu long et le dessin est parfois plat et sans relief (ce qui est dommage car la mise en page est très souvent très réussie). Travail très propre mais un peu fade surtout si on compare avec le film de Sandrine Kiberlain "Une jeune fille qui va bien".

    Eric DEMAISON Le 12/05/2022 à 21:53:39

    L’histoire de Tirésias, manipulé par les Dieux, homme vaniteux, charmeur et inconséquent transformé en femme qui découvre une véritable humanité est plutôt bien. Par contre le scénario avec ses méandres et complications ainsi que ces intrigues cousues de fil blanc est trop convenu. Enfin j'ai peu apprécié le dessin, les personnages y sont esquissés et trop souvent peu expressifs. C'est dommage car le choix de "profils grecs" issus des silhouettes antiques est vraiment une réussite mais ces références ne m'ont pas suffi.
    Bon album sans plus.

    Eric DEMAISON Le 27/04/2022 à 17:32:31

    Cet album raconte l'histoire d'Elise dans les années 60 et au tournant des années 70, de son engagement au sein de la Gauche Prolétarienne (mouvement maoïste). Il décrit l'évolution du mouvement mais va bien au-delà. En effet à travers ce prisme cette BD offre un point de vue sur cette société (répression du FLN, place du Parti Communiste) et cette époque (fin des 30 glorieuses qui aujourd'hui sont magnifiées). Elle raconte la dureté et l'oppression de cette société qui est aujourd'hui passée sous silence et magnifiée au nom de la croissance et du plein emploi d'alors.
    Ce récit est donc important et mériterait d'être lu par les jeunes générations et ceux qui souhaitent une société plus "directive".

    Mais s'il y a le fond, l'histoire, il y a aussi, le livre en tant que tel. C'est de la BD comme je l'aime dans toute ses dimensions:
    - un scénario original, même si il y a une grande part d'autobiographie de Dominique Grange. L'histoire tient la longueur des 170 pages.
    - un dessin très expressif dans lequel les mouvements de foule sont très bien rendus, très précis aussi car on reconnait très bien l'ambiance (vêtements, rues, voitures, attitudes de l'époque)
    - une mise en page aérée qui laisse la place au texte (nourri) et comme toujours chez Tardi donne envie de tourner les pages.
    Merci et bravo

    Eric DEMAISON Le 13/04/2022 à 16:52:32
    Chroniques Diplomatiques - Tome 1 - Iran 1953

    Cet album nous fait plonger au milieu d'une période post 2ème guerre mondiale, en Iran, avant l'avènement du Shah. Il décrit la tentative du 1er ministre de l'époque de nationaliser l'exploitation pétrolière et son renversement par les Anglais et Américains. Les "héros" sont français , il s'agit de l'ambassadeur français qui joue la carte de la France et la souveraineté iranienne. Cet aspect, support à l'histoire est fictif.
    L'histoire nous porte et c'est vraiment une belle surprise. Le dessin est très agréable et soigné de même que la mise en page et la narration. A lire., on apprend beaucoup sur cette époque et cette région du monde. Cela donne quelques clés pour comprendre un peu la situation actuelle.

    Eric DEMAISON Le 13/04/2022 à 16:40:54

    Les enquêtes de Sam Pezzo sont au final assez nombreuses. L'ambiance varie entre celle de Philp Marlowe (détective flegmatique qui passe à travers les problèmes accompagné de jolies filles de rencontre) et celle de Nestor Burma version Tardi pour le trait. Certaines histoires sont vraiment très réussies, souvent les plus courtes et les dernières. Parfois c'est un peu plus poussif.
    Le dessin est beau comme écrit précédemment mais celui de Tardi est beaucoup plus créateur d'ambiance. Du plaisir à la lecture mais pas plus. Un peu déçu.

    Eric DEMAISON Le 05/04/2022 à 21:23:22

    Album à nul autre pareil. Léa Murawiec nous entraîne réellement dans un univers et dans un mode de narration très originaux. Une réflexion sur l'existence, sur la permanence, le souvenir, mais aussi l'égoïsme, le chacun pour soi.
    Livre à lire qui épuise un peu son lecteur par le rythme effréné de l'histoire et de l'enchaînement des cases et des pages. A lire plusieurs fois pour vraiment saisir tout le propos.
    Le dessin est très expressif que ce soit pour les personnages mais aussi pour les décors (ville).
    Autrice de talent.
    Vivement le prochain livre

    Eric DEMAISON Le 05/04/2022 à 21:14:20

    Bel album. Mais malgré tout, j'ai été un peu moins saisi par le dessin de Patrick Prugne (que dans Frenchman par exemple) et j'ai trouvé l'histoire comme étant un pale remake de l'île au trésor. N'est pas Stevenson qui veut!
    Mais je ne me suis pas ennuyé à la lecture c'est malgré tout beau et on se laisse porter par l'histoire, même si je pense que peut être j'oublierai vite cette lecture. A signaler que le livre aux éditions Maghen est soigné.

    Eric DEMAISON Le 05/04/2022 à 21:05:01

    Un Forest pas comme les autres, mais un Forest quand même.
    Nous avons oublié cet univers des mariniers qui hier faisait un peu rêver ou avait un fond mystérieux. Nous y étions plus sensibles au XXème siècle.
    Ici Forest capte cet environnement pour nous écrire une BD adulte racontée à hauteur d'enfant. Il nous emmène par cette saga lente dans une histoire réaliste et décalée . C'est beau, froid et tendre.

    Eric DEMAISON Le 09/03/2022 à 10:50:49

    Comme déjà écrit par les critiques précédentes, concept intéressant et réussi. Histoire d'une montre à travers des épisodes de l'histoire américaine. De l'aventure avec le support des mythes tels qu'ils sont vus actuellement de la conquête de l'ouest et de ses épisodes (les chariots, les guerres indiennes, la guerre de sécession...). Mais ce livre est beau, varié (car le mode narratif est fonction des dessinateurs et scénaristes des épisodes).
    Un très grand plaisir de lecture pour les aficionados du western.

    Eric DEMAISON Le 24/02/2022 à 17:55:01

    Vraiment dommage. Le sujet est grave et mérite d'être traité (abus sur mineurs). Le narratif cherche à cacher les faits jusqu'à la fin (comme dans la réalité), le dessin est sympa. Mais malgré tout cela le propos est dilué, on ne comprend pas bien le sujet, il y a des ellipses (avion de papier enflammé) obscures. A la fin de l'album, comme l'écrit Erik67, on oubliera vite!

    Eric DEMAISON Le 24/02/2022 à 17:48:50

    Le scénario nous raconte l'histoire improbable d'un laboratoire implanté en Charente qui invente et jette les bases de l'informatique moderne. C'est à la fois ubuesque, car rien ne s'est passé comme cela, et réel car l'informatique individuelle est un peu née de cette façon par des iconoclastes rêveurs et visionnaires.
    L'idée est bonne, mais j'ai malheureusement trouvé que les aventures et le scénario n'étaient pas suffisamment ubuesques et grinçantes ce qui rend le récit un peu trop monocorde et fade. Dommage, le dessin est plaisant et H. Bourhis m'avait particulièrement plu lors de ses aventures rocambolesques du Teckel.

    Eric DEMAISON Le 15/02/2022 à 15:49:28

    Comme pour tous les commentaires précédents, si il y a une chose qui frappe, ce sont les dessins à l'aquarelle qui sont somptueux. C'est merveilleux et en fin d'album, comme souvent chez Maghen, la reproduction de certaines pages ou esquisses de l'auteur montrent encore plus la qualité graphique du travail.
    L'histoire se passe juste après la cession de la Louisiane aux États Unis. Là encore la période et le contexte est très original. Les personnages sont ballotés par leur destin et l'Histoire avec un grand "H".
    C'est donc très prenant. Le seul bémol (mais il est très faible), c'est le fait que les personnages sont un peu trop manichéens. Les bons sont un peu trop bons, les méchants, un peu trop méchants, les taiseux un peu trop taiseux. Mais cela n'enlève pas le plaisir de la lecture.
    Pour ceux qui souhaitent approfondir la base historique du récit, je conseille de rechercher le contexte et les personnages qui ont accompagné le voyage réel de "Lewis et Clark" réalisé aux USA au début du XIXème siècle, un peu support à ce récit. Notamment Toussaint Charbonneau qui a réellement existé.

    Eric DEMAISON Le 15/02/2022 à 15:34:02

    La vie d'une péripatéticienne et ses rapports avec les hommes. Le ton débridé de Florence Cestac, mais ici ce sont les hommes qui sont dépeints avec leurs travers et leur vision de la femme. Le ton est totalement "Hari Kiri".
    N'attendez pas ici un point de vue sur la misère des prostituées.

    Eric DEMAISON Le 07/02/2022 à 14:21:46
    Juge Bao - Tome 3 - Juge Bao & La belle empoisonnée

    Il faut retrouver son âme d'adolescent. Une histoire rythmée et prenante (même si le scénario manque parfois de précision). De véritables héros (le juge Bao et ses serviteurs), des vrais méchants et des faux méchants, une énigme bien tournée tous les ingrédients d'un beau récit.
    De plus le dessin est somptueux, le format à l'italienne participe à rythmer la lecture.
    Découvert par hasard, je vais chercher à lire les autres tomes de cette série.

    Eric DEMAISON Le 07/02/2022 à 14:15:46

    Oui, sympa, mais bon?
    Ici c'est le thème des EPHAD qui est traité. Une femme quitte définitivement sa maison pour aller en EPHAD. Tristounet au début, le récit s'anime jusqu'à ce que cette vieille dame "se révolte" contre l'insipidité de la vie proposée par la structure et décide d'organiser une escapade avec d'autres résidents.
    Cette histoire d'une renaissance m'a fait penser à "Lulu Femme nue". En effet la dynamique du scénario est à peu près la même. C'est donc sans beaucoup de surprise ni d’originalité. J'ai d'ailleurs trouvé que c'était la même histoire transposée dans un autre environnement. Si on rajoute à cela un thème "à la mode", on a toutes les recettes du récit (il y a bien entendu la scène d'amour entre personnes âgées).
    Mais il faut reconnaitre que le ton est juste, le dessin correct. C'est déjà ça. Mais cela ne me laissera pas un grand souvenir.

    Eric DEMAISON Le 07/02/2022 à 14:02:11

    C'est un belle histoire qui est racontée. Celle d'une jeune étudiante, Lisa, qui vient habiter chez un homme âgé, Mohammed, qui cache un secret qui date de la guerre d'Algérie. Il était harki.
    Cette rencontre fortuite et le regard compréhensif et sans jugement de cette jeune femme permettra à cet homme blessé de surmonter son passé.
    L'histoire est belle mais surtout c'est le ton du récit qui est juste. Il nous offre une vision d'une partie de notre histoire et nous permet de comprendre des blessures qui habitent certains de nos concitoyens. L'histoire montre aussi comment des destins individuels sont broyés par des décisions personnelles et aussi des postures politiques nationales (d'abord françaises puis algériennes).
    Bref le récit propose un point de vue original et pas du tout larmoyant. Le traitement par petites touches est très fin. Le dessin sobre mais très agréable a des couleurs ensoleillées et pastels. Un vrai plaisir de lecture.

    Eric DEMAISON Le 02/02/2022 à 12:22:48

    L'époque était aux histoires aux personnages et situations énigmatiques. Ici Milo Manara nous fait un western dans ce sens. Il y a un peu de Moebius dans cette trame mais avec un dessin dont le trait est la marque de fabrique de Manara.
    En effet, l'histoire est "hors sol" avec des personnages rocambolesques: un ancien soldat anglais, un indien "contraire", une jeune sauvageonne sexy, un héros naïf, un révérend ubuesque voire surnaturel.
    Le dessin aéré est beau et la mise en page particulièrement réussie. Comme quoi, quand on est un grand artiste (Manara), même avec un scénario très léger on sort une BD qui vaut le coup. A (re) découvrir.

    Eric DEMAISON Le 29/01/2022 à 11:55:12
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 11 - La piste des maudits

    Un des travers de Blueberry, il en faut toujours plus dans le scénario. Des intrigues qui s’entremêlent , de multiples personnages, des rebondissements à foison, je pense qu'il y en a trop. Cet album a un peu (trop) ces défauts. C'est dommage, même si cela se lit sans effort. Mais ensuite on oublie le livre dans sa bibliothèque.
    Pour les dessins, Blanc-Dumont est un excellent dessinateur, il n'y a rien à redire mais là aussi le scénario, l'entraîne vers des images souvent un peu trop riches. J'ai toujours préféré Jonathan Cartland!

    Eric DEMAISON Le 29/01/2022 à 11:23:18

    Cette suite est meilleure que le premier livre. Pourquoi? Je ne saurai précisément le dire. Peut être que je me suis habitué aux hésitations du promeneur, peut être aussi qu'il est plus sensible à ce qu'il vit et est devenu ainsi plus attachant, notamment quand il joue au redresseur de tort dans une histoire, où quand il mange goulument (quel plaisir de le voir ainsi!).
    Côté dessins et mise en page , rien à dire si ce n'est BRAVO!

    Eric DEMAISON Le 29/01/2022 à 11:18:21

    Un plongeon dans la culture culinaire japonais et dans la recherche du petit restaurant de quartier...
    On tourne les pages au fil des différentes rencontres de ce gourmet promeneur et les expériences sont identiques et différentes, mais toujours empruntes de cette douceur qui nous charme. Dommage que l'on ne puisse goûter, et aussi je pense qu'une partie de l'expérience nous est étrangère tant, nous autres français, sommes loin des saveurs et culture décrites. C'est la part frustrante de la BD.
    Mais le dessin en N&B est toujours aussi méticuleux, précis et beau.

    Eric DEMAISON Le 21/01/2022 à 17:46:11

    L'histoire est très plaisante, douce et violente, avec des longueurs bien calculées et des rebondissements, des tirades agréables et qui parfois font mouche (voir par exemple celle de la 4ème de couverture). La fin est surprenante
    En complément le dessin, la mise en page sont parfois très très beaux.
    C'est un bel objet, c'est une belle histoire.

    Eric DEMAISON Le 21/01/2022 à 17:39:03
    Alix - Tome 39 - Le Dieu sans nom

    Histoire bâclée (même si il y a une caution scientifique). Le dessin est très rarement soigné. J'ai souffert à la lecture pour arriver au bout!

    Eric DEMAISON Le 21/01/2022 à 17:35:26

    L'album vaut surtout pour l'histoire originale. J'ai appris que même dans l'Amérique non esclavagiste, les comportements racistes (et même très racistes) étaient partout dans la société y compris dans la difficulté des noirs pour accéder à l'école.
    Cet album raconte donc l'histoire d'une institutrice blanche qui, contre le reste de a population, s'accroche à sa volonté de faire l'école à des jeunes filles noires. La société est violente au possible. Cela aide à comprendre le chemin à parcourir par cette société qui manifestement n'est pas encore au bout du chemin.
    Mais malgré le thème intéressant et instructif, le récit en cases est un peu mièvre et sans grande envergure. Le graphisme est du style conte pour enfants, pourquoi pas mais aucune envolée, tout est sage.
    La partie la plus intéressante du livre est la postface où la conservatrice du musée de cette école donne une vision plus dynamique des élèves.

    Eric DEMAISON Le 14/01/2022 à 11:51:45

    Traiter de la pédophilie est difficile. Les autrices ont choisi ici le mode fable et parabole.
    Comment sortir du silence pour un enfant, puis un adulte qui a vécu une atteinte à son corps? Comment vaincre cette bête qui ronge de l'intérieur un peu comme une maladie auto-immune?
    Mais la réflexion est aussi sociétale comment permettre la libération de la parole? Ici tout est symbolisé par une usine qui avale les cris des enfants victimes.
    Je n'ai pas réellement accroché avec cette bande dessinée. Peut être trop feutrée, trop de symboles. La dénonciation me semble trop faiblement exprimée. Ce ne sont pas le sujet (très utile), ni le propos (exact) qui suffisent à faire un grand livre.

    Eric DEMAISON Le 14/01/2022 à 11:33:07
    Jonas Fink - Tome 1 - L'Enfance

    Ces trois tomes ont l'épaisseur narrative d'un vrai roman. Prague de 1950 à 1991, la vie sous le joug soviétique avec ses diverses périodes y compris le "coup de Prague" et le "printemps de Prague". Sur 40 ans Giardino nous fait ressentir par un jeune homme, Jonas Fink, et ses relations, un groupe d'intellectuels, le poids d'une société verrouillée, pesante qui détruit les êtres et les familles.
    L'histoire est bien structurée, de façon chronologique. Elle est dense, l'apprentissage politique accompagne la naissance des émois amoureux. Les personnages sont riches et multiples ce qui confère au récit une grande épaisseur. Quelques exemple, le vieux libraire de Prague M. Pinkel est un modèle de "second rôle" qui par son existence, ses réflexions apporte beaucoup de distanciation sur ce qui arrive, Fuong étudiante en médecine vietnamienne accroit la dimension internationale et pondère le mythe de l'occident synonyme de liberté...
    D'un point de vue graphisme, ici nous sommes en pleine ligne claire, la mise en page est sobre. Tout cela convient parfaitement à un récit précis et une histoire très structurée.

    Eric DEMAISON Le 14/01/2022 à 11:08:42

    Comme l'a écrit Yovo, le livre raconte une somme de rencontres faites par Ibn Battuta voyageur invétéré du XIVème siècle. Le livre est beau, Joël Alessandra a réalisé de superbes aquarelles sur le monde musulman de cette époque dans toute sa diversité géographique. Cependant, ici il n'y a aucun message, aucune histoire, aucune réflexion, il s'agit d'une juxtaposition d'expériences. Ce qui est dommage c'est que l'on tourne les pages, puis on oublie, on pourrait ne pas lire.
    J'ai un peu l'impression d'un beau sujet mal traité.

    Eric DEMAISON Le 08/01/2022 à 12:32:39
    Une aventure rocambolesque de... - Tome 2 - Vincent Van Gogh - La ligne de front

    Génial! Van Gogh projeté pendant la première guerre mondiale sur la ligne de front pour essayer de capter le moral des troupes dans ses peintures: délirant, noir, grinçant, décalé, comique... un pur plaisir.
    Le propos est délicieusement subversif. L'absurdité de la guerre est montrée. L'incompréhension, l'arrivisme des politiques et commandements à l'abri sont mis en avant à travers leurs petits jeux. Les dialogues sont savoureux.
    A lire absolument.

    Eric DEMAISON Le 06/01/2022 à 16:09:05
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Certes c'est du commerce, mais J'ai pris du plaisir à la lecture. Ce n'est pas du grand art, mais c'est un travail propre et soigné, pour le scénario, le dessin. Cela vaut bien de multiples albums qui sortent au fil de l'année.
    Pour la comparaison, certes Goscinny et Uderzo sont loin, mais après tout, il est temps de faire son deuil.
    Je me suis pris à relire cet album quelques jours après la première lecture et à y reprendre du plaisir, ce n'est pas si courant.

    Eric DEMAISON Le 06/01/2022 à 15:59:59
    Une aventure rocambolesque de... - Tome 1 - Sigmund Freud - Le temps de chien

    Du plaisir dans cette BD décalée qui narre une aventure improbable d'un voyage de Freud dans le far-west à la recherche de l'âme d'un chien errant.
    Par moment sublime par moment un peu long. Mais le récit est plaisant et le graphisme même si il est minimum est adapté.

    Eric DEMAISON Le 02/01/2022 à 20:55:41

    J'attendais beaucoup de cet album et je suis resté sur ma faim dans cette histoire d'un jeune noir qui se passe dans le sud des Etats Unis dans les années 30. Le poids de l'esclavage, même si il a été aboli est toujours là à travers les rapports entre les noirs et les blancs, avec la présence du Ku Klux Klan. Il dépassera sa haine en s'accomplissant dans la boxe.
    Le message est angélique et à l'eau de rose, c'est assez décevant. L'actualité nous montre que rien n'est réglé, alors en 1930/40!
    Cette histoire est donc peu réaliste et n'a surtout pas de portée universelle. La morale qui est un peu tout le monde est beau et les méchants finissent par vieillir est trop juste.

    Quant au dessin, le choix du noir et blanc est judicieux, mais là aussi j'ai malheureusement trouvé René Follet moins bon que d'habitude même si son trait est reconnaissable . Mais là encore peut être est-ce trop "propre".

    En conclusion pas une mauvaise BD, mais une qui s'oublie vite.

    Eric DEMAISON Le 21/12/2021 à 16:21:42
    Édika - Tome 27 - Peurs bleues

    Edika dans toute sa splendeur. Son univers, ses histoires qui déraillent et nous entraînent de plus en plus vers l'absurde. Jubilatoire!

    Eric DEMAISON Le 17/12/2021 à 18:08:18
    Gai-Luron - Tome 11 - La bataille navale ... ou Gai-Luron en slip

    Le bonheur de lire Gotlib dans sa période "grivoise". Toujours le trait précis et riche, avec le texte un peu ampoulé qui est sa marque de fabrique.
    Quel bon moment j'ai passé à lire cette aventure sans cesse renouvelée de la rencontre de Gai-Luron et Belle-Lurette qui inexorablement se termine en bataille navale.
    Il y a du Snoopy "torride" dans ce Gai-Luron là.