Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - HECCAL

Visualiser les 14 avis postés dans la bedetheque
    HECCAL Le 08/01/2024 à 18:37:13
    Bernard Prince - Tome 1 - Le général Satan

    Une des 2 premières séries (avec Dan Cooper) qui ont commencé ma bédéthèque. J'ai d'abord connu Bernard Prince dans l'hebo Tintin car mes parents avait eu la bonne idée de m'y abonner.
    Le dessin d'Hermann m'a tout de suite accroché, puis le scénario et les textes de Greg ont fait le reste...
    Pour l'ado que j'étais, Bernard Prince étais au top de ce que pouvait représenter la BD pour moi, du moins à cette époque. Puis la série Comanche a bien sur enfoncé le clou : j'étais fan de ce binôme d'auteurs.
    Pour revenir à B.Prince, je me souviens avoir cassée ma tirelire pour acheter d'un coup les 7 ou 8 premiers tomes déjà parus, qui ont ainsi commencé ma collection de BD.

    Puis au tome 14, Hermann a laissé la place à Dany au dessin. Dany que j'appréciai pourtant avec sa série Olivier Rameau (Dont le style n'a rien à voir avec B.Prince, bien sûr) ne m'a pas convaincu. J'avais pourtant continué à acheter les tomes au fur et à mesure de leur sortie, mais après avoir lu et relu une 2ème fois « le piège aux 100 000 dards », j'ai finalement donné l'album à mon frangin lui aussi fan de BD.
    Et les choses auraient pu ou du en rester là.
    Mais M.Hermann a en a décidé autrement en 2010 puisqu'il a repris le dessin de B.Prince pour un (dernier?) tome, que je me suis dépêché d'acheter bien sûr !
    Quel plaisir de retrouver la patte d'Hermann, son dessin avait évolué certes, mais toujours sublime. Par contre, Greg n'était plus au scénario, la force du binôme des débuts n'était plus là...

    Là encore ma bédéthèque aurait du en rester là. C'est sans compter sur ma bête âme de collectionneur qui déteste avoir un « trou » dans ses séries : j'ai donc longtemps hésité, mais finalement j'ai recherché et acheté lorsque le prix me paraissait «raisonnable» les tomes qui me manquaient.
    J'ai d'abord acheté « La dynamitera » pour voir le dessin d'Aidans, dont je ne connaissais que Tounga. Son dessin m'a plu, il passait mieux que celui de Dany.
    Puis j'ai racheté « le piège aux 100000 dards » suivi de Orage sur le Cormoran, et toujours pas conquit par les dessins de Dany. De plus ce dernier titre est un recueil de 3 histoires courtes : ce n'est pas ce que je préfère : les histoires courtes ont toujours (souvent) un scénario étriqué.
    Restait à trouver le dernier album qui me manquait: « Le poison vert ». Là, le soucis, c'est sa côte (Voir Bdgest), élevée (trop) à cause de sa rareté je pense ?...
    Finalement, j'ai craqué pour une vente « raisonnable » aux environs de 80€ l'album (Sic).
    Album en très bon état heureusement, et à sa lecture, bonne surprise, le dessin d'Aidans est encore mieux que l'album précédent, il ressemble au dessin d'Hermann, quand au scénario de Greg, son dernier pour cette série, est digne de ceux du début de la série.
    Le rapport qualité/prix de cette album serait presque bon (Humour)

    Si je peux conseiller un bédéphile qui voudrait commencer cette série : limitez-vous aux 13 premiers tomes, ils en valent le coup... Pour les autres, il faut être un peu dérangé comme moi.

    HECCAL Le 27/09/2023 à 12:33:31
    Les olives noires - Tome 1 - Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?

    Dans ma quête de découvrir de belles BD qui m'auraient échappées à leur parution, je me suis laissé séduire par cette mini série "terminée" dixit BD Gest.
    Car je vérifie toujours ce statut avant d'acheter et tenter de trouver ces perles d'occasion. Je n'ai pas eu trop de mal à me procurer pour des prix modestes les 3 tomes de la série...
    Je commence ma lecture : agréable de découvrir de temps en temps un style très épuré, et l'histoire étonnante m'accroche.
    Puis je constate que sous la dernière case du 3ème (dernier) tome après la signature des auteurs figure "à suivre"
    Là je suis furax : je déteste les oeuvres inachevées.
    J'aurais du lire, comme je le fais souvent d'ailleurs, l'avis de mon "ami" Erik67 qui avait souligné la longue attente de la suite...
    Mauvais point aussi pour BD Gest : cette série n'est pas terminée mais abandonnée car 20 ans après, je pense qu'il est inutile d'attendre une suite...

    HECCAL Le 01/05/2022 à 11:20:36

    Je suis fan des dessins de Fanny MONTGERMONT pourtant je n'ai pas acheté cette BD dès sa sortie. Ce n'est que quelques mois plus tard alors que j'écoute une super radio (France Inter), durant l'émission d'un animateur très connu, en fin de matinée, mon attention s'éveille quand je m'aperçois que la femme interviewée parle des "Lions Endormis".
    Elle se prénomme Joana, son nom est BALAVOINE et Les Lions Endormis est un témoignage de sa vie ... Je comprends à ce moment que je ne dois plus attendre pour lire cette BD. C'est chose faite et je vous encourage à faire de même, même si le sujet est dure.
    Les superbes dessins de Fanny l'adoucissent un peu, mais surtout lisez pour le courage de Joana pour avoir permis à ce récit d'exister. Merci à toutes les deux

    HECCAL Le 21/01/2022 à 15:29:50

    Déçu, très déçu je ne vois pas quoi dire d'autre sur mon ressenti à la lecture, parfois même difficile, de cette intégrale.
    Une fois encore, c'est une autre série de l'auteur qui m'a décidé à acheter cette BD : Il s'agit de Corps Diplomatique (CD).
    CH CONFIDENTIEL est incomparable à CD, dont le très beau dessin, certes en noir et blanc, mais cela ne gâche rien, plus un scénario plaisant, m'avait laissé un très bon souvenir... Que je vais vérifier très rapidement par une relecture prochaine.
    A l'inverse pour CH :
    Dessins : En couleurs cette fois, mais couleurs qui se rapprochent plus de celles des BD années 80-90 que 2000. Le dessin lui est fait « à la hache », par exemple la coiffure de l’héroïne principale évoque plus de la paille que du cheveux, les visages masculins sont carrés et j'en oublie et j'en passe...
    Scénario : j'aurai eu plus d'indulgence pour les dessins si les scenarii avaient sauvée la BD, je dis les, car les 3 histoires semblent n'avoir que très peu de lien et apparaissent très peu comme une suite. L'histoire (globale) est dure à suivre, je ne souvenais plus très bien du début en arrivant au 3ème tome : pas bon signe.
    Je vais conclure en donnant cette avis : la série est classée comme finie sur notre site favori, mais elle paraît plutôt abandonnée : la fin du dernier tome ressemble plus à la fin d'épisode qu'à une fin histoire.
    Au final, je ne vais peut-être pas garder cet album, ce qui m'arrive assez rarement. Cela ne m'empêchera pas de chercher autre chose de M. CEPPI : je suis persuadé qu'il a fait bien mieux.

    HECCAL Le 29/12/2021 à 22:47:48

    Je viens de terminer la lecture de cette BD...
    Lorsqu'un album fait déjà l'objet de plusieurs avis qui vont tous dans le même sens, ce qui est le cas pour « Quelques jours ensembles », et qui plus est, vont dans le « bon »sens (Bonnes critiques), ce qui est toujours le cas pour cette BD, j'hésite à donner mon avis, car que dire de plus ?
    Mais là, pour cette lecture, je viens de prendre une grosse baffe : l'avalanche de sentiments, de questions, qui assaillent les 2 personnages principaux, le père et son tout nouveau fils de 13 ans , sentiments délicatement retranscrit par les 2 auteurs, vous tombent aussi dessus et on ne sort pas indemne et sans tristesse de cette lecture.
    A la suite de laquelle, on peut se dire que 9ème art n'a rien à envier au 7ème art. Personnellement j'en étais persuadé mais que ceux qui en doute encore se jettent sur « Quelques jours ensembles ».
    Un grand merci à Fanny Montgermont dont le dessin subtil a bien servi l'histoire, Merci pour ce moment passé qui va me rester longtemps en mémoire.

    HECCAL Le 16/12/2021 à 12:41:22

    Bon, comme toujours me concernant, c'est d'abord le dessin qui m'a attiré pour cette superbe BD : J'aime de plus en plus ce style que j’appellerai « réaliste mais sans excès » : Loin du style « Gros nez » (qui n'est pas un défaut lorsqu'il est choisi et assumé) mais sans excès car si c'est du beau voir très beau dessin, cela ne sombre pas dans un style « roman photos » comme ceux que lisait ma mère dans les années 70. (eh oui cela ne nous rajeunit pas)
    Merci donc à Emilio pour ses très beaux dessins, Emilio, grâce à qui j'ai aussi acheté les enquêtes de Margot … Mais ceci est une autre histoire.

    Le titre « Aimer pour deux » m'a laissé perplexe, il est aussi un déclencheur de mon achat... Titre bien trouvé que j'ai compris en refermant l'album à la fin de ma lecture (Eh oui je suis pas jeune et parfois lent à comprendre)

    Comme le dit mon ami du seul avis déjà écrit sur cette BD : On va suivre le parcours amoureux de Monique, 20 ans, qui se retrouve plongée dans le Paris occupé de la Seconde Guerre Mondiale.
    Et même si comme moi, avant d'acheter, vous lisez le résumé au dos de la BD, cela ne vous empêchera de passer un très bon moment de lecture.
    J'y ai découvert que la vie des jeunes parisiens n'était pas si noire durant cette vilaine période de l'occupation. Pourtant vous y croiserai bien sûr quelques beaux salauds, et quelques drames aussi...
    C'est une période de guerre et l'auteur ne nous l'épargne pas.

    Il y a un avant-propos du scénariste, Stephen Desberg  au début de la BD : je l'ai lu avant, logique. Mais vous pourriez le lire après comme parfois on fait, je vous conseillerai presque cette solution.
    Je tiens à remercier M. Desberg, dont j'avais déjà lu nombre d'autre BD qu'il écrit, sans toujours faire attention. Oui c'est injuste, on se souvient plus souvent du dessinateur que du scénariste, mais je vous assure je change, et maintenant quand une BD m'a plu je cherche ce qu'on fait d'autre les 2 auteurs.
    Je remercie donc M. Desberg d'avoir eu le courage de faire une BD avec cette belle histoire.
    Et rassurez-vous M. Desberg , vos 3 principaux personnages adultes (je reste vague pour ne pas trop en dévoiler aux autres futurs lecteurs), sont de très belles personnes dans tous les sens du terme.

    Oui cette histoire m'a touché, et je ne sais pas si cela peut se passer ainsi dans la vraie vie, mais moi je crois que oui : je vous crois M. Desberg.

    HECCAL Le 16/11/2021 à 17:12:49

    Une des qualité de la collection Aire libre est de nous faire découvrir de nouveaux auteurs.
    C'était le cas me concernant pour MARTIN JAIME.
    Pourtant, il y a peu encore, le style de ses dessins ne m'aurait pas incité à acheter cette BD. Mais connaissant la ligne éditoriale de la collection, j'ai fait confiance, je suis passé outre afin d'élargir le choix de mes lectures et découvrir d'autres style.
    Coté scénario c'est au rendez-vous : c'est à dire qu'il est d'un bon niveau. C'est une histoire est assez sombre qui nous transporte dans la Russie du début du 20ème siècle, finalement le dessin va très bien avec l'ambiance, le tout est assez réussi.
    Ce n'est que dans le dernières pages que l'on devine la vérité..
    Je vais suivre cet auteur d'un peu plus près ...

    HECCAL Le 13/11/2021 à 12:30:50

    Bon Bof, j'ai voulu découvrir cette BD de VANCE car le dessin de couverture m'a plus... Mais globalement je n'ai pas aimé.
    Je ne suis déjà pas fan des histoires courtes qui ne permettent pas de profondeur : 2 histoires pour cette album qui restera sans suite
    Les dialogues sont moyens et surtout d'une misogynie pour l'un des « héros » et la mise en couleur direct est assez agressive... On vas passer notre chemin de toute façon comme il n'y aura pas de suite... A acheter seulement si l'on est collectionneur pour dire « oui je l'ai ! »

    HECCAL Le 21/10/2021 à 15:00:29
    Betty & Dodge - Tome 1 - Meurtre à Manhattan

    Je viens de terminer le 8ème et dernier tome de cette série. Je vais vous proposer un avis assez long mais c'est un avis globale pour les 8 tomes de la série.
    Que dire si ce n'est que série est assez déconcertante.
    D'abord vous dire que j'ai acheté difficilement l'intégralité de la série en une seule fois.
    Éditions BD Must (éditeur marginal): il vaut mieux aller directement sur son site pour acheter.
    Mais pour BETTY & DODGE un volume de la série (T6 - Trahison dans les Pyrénées) est épuisé : moi qui déteste avoir une série incomplète...
    Finalement j'ai trouvé chez un vendeur professionnel, sur un site de revente bien connu, l'ensemble des 4 coffrets, 2 tomes par coffret, c'est cohérent puisque la série est scindée en 4 périodes.
    Mais là aussi cela n'a pas été si simple : merci à ces professionnels qui vendent ce qu'ils n'ont pas en stock! Plusieurs semaines avant d'être livré: raison le vendeur n'arrivait pas à se fournir chez l'éditeur, et pour cause voir plus haut... Finalement ce professionnel doit avoir plus de poids qu'un particulier et j'ai bien reçu l'intégralité de la série.
    Mais revenons à cette série BD que j'ai trouvé globalement bonne.
    Les points forts: un dessin agréable, l’héroïne très jolie ce qui ne gâche rien, et l'histoire située avant la 2ème guerre mondiale qui est originale, intéressante et documentée je pense. Elle est donc découpée en 4 périodes (voir plus haut l'histoire des coffrets...), ces 4 périodes situées géographiquement dans 4 pays (ou zones) différents (es).
    Le mise en couleur est par contre un peu agressive, ou trop sombre pour les actions se situant de nuit. Mais la lecture reste néanmoins très agréable.
    Mais autre chose m'a dérangé, le découpage du scénario: cela va vite, un peu trop vite, surtout la fin chaque volume. Est-ce pour tenir dans le format spécifique (rare et bizarre) de 40/42 planches?
    Et cela est particulièrement vrai pour la fin du dernier tome: La dernière planche nous laisse en suspens: Que va-t-il arriver à BETTY? On se dit que non ça ne peut pas finir comme çà...

    Attention à la fin de chaque volume, l'auteur nous gratifie de 8 pages de bonus dans un style «vieux journaux». Bonus contenant dessins en plus, fac-similés d'article de presse de l'époque ou fac-similés de lettre écrite par Betty...
    Ne vous contentez pas de les survoler: il faut tout lire, ces pages font le lien entre le tome que vous venez de lire et le suivant... çà aide.
    Et là encore une fois une frustration: dans ces pages supplémentaires du tome 8, une lettre de Betty nous apprend qu'elle et son amie sont dans une sale situation et on ne saura si et quand elles vont s'en sortir. Et même si l'on sait qu'elles s'en sortirons car sur la première planche du tome 5, nous voyons BETTY âgée (toujours aussi belle)... donc cette fin de série est vraiment vraiment frustrante.

    Mais lisez cette série si vous en avez l’occasion, vous n'aurez pas à la regretter malgré ce que je viens d'écrire juste avant.

    HECCAL Le 04/08/2021 à 19:17:39

    Encore une perle de la collection Aire Libre.
    BD à proposer à tous ceux qui pense qui lire une BD n'est pas de la lecture...
    Classée ici dans BDgest "Chronique sociale, je dirais simplement une belle tranche de vie d'une famille que vous pourriez reconnaitre. Tout est retranscrit de belle façon, autant par le dessin (réaliste sans trop) et par le texte ce qui n'empêche pas d'aborder des sentiments parfois difficile comme la culpabilité... Je relirai cette BD et même plusieurs fois j'en suis sûr

    HECCAL Le 28/07/2021 à 00:18:39
    Le choucas - Tome 6 - Le Choucas gagne à être connu

    Un amis m'a prêté un tome de cette série... et m'a fait découvrir par la même occasion l'auteur : LAX
    Comme quoi malgré une collection de plus de 1700 BD on a toujours de belles découvertes à faire !
    Cette série finie de puis 2004 (6 tomes) devait être dans ma bibliothèque : dessin réaliste mais "stylé" le héros qui n'en est pas un, un gars de tous les jours comme vous ou moi ...
    Un seul regret, ce tome 6 laissait à penser que d'autres suivraient... mais bon j'ai les 6 tomes :)

    HECCAL Le 28/07/2021 à 00:02:00

    Je ne connaissais pas les auteurs et en particulier le dessinateur mais je me suis laissé attiré par cette magnifique japonaise en couverture et bien m'en a pris... J'ai aimé le dessin (vous l'aviez compris) et l'histoire surprenante qui nous fait découvrir Hiroshima (le drame d'...) sous un angle différent et même avoir un peu d'empathie pour ce (militaire?) allemand qui sans ce trouvera entrainer là jusqu'à l'explosion de le 1ère bombe nucléaire...
    Je relirai c'est sûr

    HECCAL Le 27/07/2021 à 23:43:48

    Hermann (père) auteur dessinateur que je suis depuis très longtemps (verbe suivre: moi je ne dessine pas)
    D'abord avec les séries Bernard Prince et Comanche puis un peu plus tard avec Jérémiah qui nous a fait découvrir un univers post -apocalypse...
    Cette BD, le passeur, est vraiment dans cet univers et même peut être trop : L'histoire, l'ambiance tout est noir, trop noir et glauque... Dure à lire... et à dire : J'aime trop l'œuvre d'Hermann pour dénigrer cette BD mais elle est vraiment trop dure pour dire j'aime

    HECCAL Le 20/11/2019 à 13:51:50

    Je suis fan de cette série et j'ai acheté les 6 tomes au fur à mesure de leur parution. Il me manquait seulement cet HS que mon libraire n'avait pas pu me procurer lors de sa parution (Coffret en édition limité avec le tome 6)...
    J'ai finalement trouvé d'occasion sur le net un coffret des 3 derniers tomes + le HS. Malgré le prix du coffret et le fait de me retrouver avec les tomes 4-5-6 en double : j'achète!
    Quelle déception à la lecture du HS, en le lisant l'impression de déjà vu et de déjà lu me prend. Lecture terminée je fonce ouvrir les premiers tomes de la série et cela se confirme : toutes les planches de ce HS sont extraites des 3 premiers tomes, rien de plus qu'un regroupement des séquences concernant l'enfance des 3 amis. Vous n'apprendrez rien de plus : pas un dessin de plus...
    La seule différence avec les planches des 3 premiers tomes celles du HS sont en bichromie noire et beige pas moche mais pas vraiment beau non plus.
    Ne faites pas comme moi : ne vous faite pas avoir par ce coup commercial de l'éditeur : MERCI DUPUIS
    HECCAL