Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les avis de - Romu_

Visualiser les 17 avis postés dans la bedetheque
    Romu_ Le 22/06/2022 à 17:56:09

    LE coup de cœur !
    A travers le road-trip en plus de 200 pages de ce trio improbable, un éloge de l'aspect multiculturel d'Al-Andalus, une ode aux livres et à la science, un pamphlet contre l'obscurantisme, et bien d'autres choses encore. Une réussite malgré parfois quelques longueurs.

    Romu_ Le 22/06/2022 à 17:49:15
    Les trois Fantômes de Tesla - Tome 3 - Les héritiers du rayon

    Enorme décéption, et je pèse mes mots.
    Autant j'ai bien aimé le 1, ça a commencé à dérailler avec le 2, et le 3 est illisible : couleurs sombres, mise en page, on ne sait plus qui est qui, où on est, qui fait quoi... Quant à l'histoire, ç'aurait pu être une belle uchronie, mais la on se retrouve avec un gloubi-boulga de deuxième guerre mondiale et de guerre des mondes. Sans parler de la fin, un préchi-précha sur les dangers de la science mal utilisée, puis le devenir des héros sous forme de bio en 3° de couverture... A croire que les auteurs aient voulu rendre hommage aux BDs de série Z du temps de la guerre froide.
    Sans intérêt en tant que tel, mais nécéssaire pour avoir toute l'histoire.

    Romu_ Le 17/06/2022 à 21:57:32
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 11 - folle graine

    Toujours aussi attendu, et pas déçu. Seul regret : pourquoi avoir étalé le cycle sur 8 tomes ? Mis à part celui-ci, et son lot révélations qui prendront tout leur sens dans le tome 8 et surtout dans le cycle de la quête, les autres diluaient un peu, surtout quand on pense à la densité des 4 tomes du cycle originel.
    Mais c'est toujours un plaisir à lire, et à voir la diversité des trognes imaginées par les auteurs, sans parler du bestiaire.

    Romu_ Le 05/05/2022 à 17:32:57
    Lanfeust de Troy - Tome 9 - La Forêt noiseuse

    En général j'aime bien les one shot, mais la il aurait fallu au minimum un diptype afin de développer un peu les différents thèmes et creuser les nouveaux personnages, qui étaient prometteurs. A moins que ce soit un test d'Arleston pour entamer une nouvelle saga : en effet il suffit de 'ressusciter' le méchant (facile, on ne sait pas ce qu'il est devenu), et ça peut repartir pour un tour.
    5/10

    Romu_ Le 30/04/2022 à 11:57:40
    Le triangle Secret - Rectificando - Tome 1 - Famille de sang

    A oublier : plus rien à voir avec les thématiques qui ont fait le succès du triangle secret.
    Ca avait commencé avec Lachrima Christi, où l'on était dans le conflit géopolitique, la présence du Vatican n'étant qu'accessoire et l'important l'introduction du triumvirat. Ici il s'agit d'une pure BD d'aventure dans le style James Bond, qui n'a le label 'Triangle Secret' que pour bénéficier de la notoriété de la série.

    Romu_ Le 18/04/2022 à 15:55:12
    Pepe Carvalho - Tome 1 - Tatouage

    Grosse décéption. Dessin limite, couleurs pas terribles, mais surtout adaptation désastreuse. L'atmosphère des romans de Montalban est totalement absente, on navigue ici entre l'enquète et l'obsession du héros pour la bonne bouffe (bien présente dans les romans, mais pas à ce point !), lequel se retrouve en hollande connu de bien du monde sans qu'on sache pourquoi, bref, même pas eu envie de lire le tome 2 pour voir si ça s'améliorait.
    Rien à voir avec l'adaptaion très réussie de Manchette, pourtant pas un de mes auteurs de polar préféré, par Cabanès.

    Romu_ Le 10/03/2022 à 16:30:59

    Une histoire somme toute assez classique : la guerre de sept ans, des pirates, le canada, des indiens, un trésor, mais pas de manichéisme et une trame qui s'étale dans le temps pour multiplier les petites aventures sans quitter le fil principal pour autant, surtout que le côté historique est parfaitement réaliste.
    Et alors, côté graphique, quelle claque ! des aquarelles splendides, des couleurs au service de l'histoire, c'est la qu'on se rend compte que la meilleure des palettes grahiques n'arrivera jamais à égaler le rendu 'de la plume et du pinceau'. On lit une première fois pour connaitre la fin de l'histoire, on tombe sur un cahier graphique tout aussi impressionant à la fin : les croquis préparatoires aquaréllés ou coloriés, et commentés par l'auteur, puis on reprend au début pour admirer plus longuement ce qui s'apparente, page par page, à un recueil d'œuvres d'art.

    Romu_ Le 05/10/2021 à 18:19:58
    Blacksad - Tome 6 - Alors, tout tombe - Première partie

    La seule décéption apportée par cet album est qu'après avoir l'avoir attendu des années il va falloir patienter deux ans - j'ai cru entendre parler de 2023 quelque part - pour en savourer la conclusion.

    Romu_ Le 05/10/2021 à 18:11:33

    Je ne suis pas d'accord avec la critique de la chronique. Il suffit de changer 'BD' par 'roman graphique', une qualification qui pour une fois n'est pas usurpée. J'ai été touché par l'histoire, l'actuelle, celle du fils qui retrouve son père via l'histoire de son grand-père. Quant à cette dernière, je me suis plus attaché à la description de la vie du héros (le grand-père, donc) qu'à ce qui l'a amené à la raconter, ce qui élimine le 'ne fonctionne pas vraiment' de la critique. Pas indispensable, mais à lire absolument.

    Romu_ Le 09/09/2021 à 11:26:27

    Une histoire décousue avec des flashback qui n'arrangent rien, on ne sait pas qui est qui et quand, des couleurs moches, grosse déception. Pourtant il y avait de la matière entre les 'human bomb' et le caractère de l'héroïne.
    Dommage.

    Romu_ Le 06/09/2021 à 11:18:56
    Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de) - Tome 2 - Black program - Tome 2

    2 étoiles pour le 1, 1 pour le 2.
    Trop, c'est trop. Autant le 1 est dans l'esprit de la série d'origine avec ce qu'il faut de modernité 'actuelle' dans le scénario (les héros sont plus ou moins ambivalents), autant le 2 part complètement en vrille. De l'action, oui, mais une intrigue si loin de l'esprit de la série et tellement ressassée ailleurs - le gourou sous emprise extraterrestre qui veut tout péter, excusez du peu -, sans parler du cliffangher de la dernière page qui en ce qui me concerne aura l'effet inverse : je m'arrête la.

    Romu_ Le 13/06/2021 à 15:51:38

    Superbe à tous points de vue : dessin, couleurs et scénario.
    Le dessin faussement naïf mais qui rend merveilleusement soit l'ambiance générale, soit le sentiment des personnages. Les couleurs à l'aquarelle, tellement bien adaptées tant aux paysages algériens qu'à la vie parisienne. Et une histoire traitée tout en retenue et finesse, sans pathos ni parti pris pourtant le pari était risqué : faire d'un harki un personnage central de BD !

    Romu_ Le 06/06/2021 à 20:45:03
    Papeete, 1914 - Tome 1 - Rouge Tahiti

    (Vaut pour les deux tomes)
    Une excellente surprise, dessin, couleurs, scénario. Le double fil rouge - que vient faire le héros à Tahiti + enquête policière - n'est la que pour nous maintenir livre ouvert et n'a finalement que peu d'importance, le but du scénariste étant visiblement de nous faire connaitre une page d'histoire de France méconnue.
    Cela donne un scénario original qui nous évite la leçon d'histoire pure et dure, et nous change des western, héroïc fantaisy, et autres dystopies, aussi bons soient-ils.
    La cinquième étoile saute à cause d'une fin que je trouve un peu abrupte, pour ne pas dire bâclée.

    Romu_ Le 11/05/2021 à 19:38:10
    Liberty Bessie - Tome 2 - Sur les traces des Maylaros

    (valable pour l'ensemble des deux tomes)
    Une belle histoire, des beaux dessins, de belles couleurs, de beaux avions, j'ai bien aimé. Pourquoi seulement trois étoiles ? parce que ça se veut plutôt réaliste avec des références historiques, mais que les ressorts de l'action sont quand même assez invraisemblables.

    Romu_ Le 27/01/2021 à 17:16:11
    Renée Stone (Une aventure de) - Tome 2 - Le Piège de la mer Rouge

    Une histoire intéressante et des références bien documentées. Un dessin auquel on adhère - les ambiances, les décors - ou pas - les personnages dans les scènes d'action. Et hélas un lettrage épouvantable rendant la lecture difficile au point que j'en ai sauté une bonne partie. Dommage pour la quatrième étoile !

    Romu_ Le 02/12/2020 à 10:45:01
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 9 - Un cow-boy dans le coton

    Très très très moyen.
    Bass Reeves aurait mérité un album à lui tout seul, dans la lignée des 'Jesse James', 'Calamity Jane', 'Grand Duc' et autres, de même que la Louisiane et les sudistes. A croire que les scénaristes manquent d'inspiration et ont besoin de multiplier les sujets pour remplir un album. Sans parler de références multiples qui semblent la plus pour boucher des trous (Huckelberry Finn) ou faire rire avec le parler cajun à défaut de trouver de bons gags. Je passe rapidement sur les références actuelles (Oprah, Barack..), la présence des Dalton qui n'apporte rien sinon de situations ressassées jusqu'à plus soif, bref tout ça fait un patchwork assez indigeste.
    Qui plus est les scénaristes ont oublié un mantra de la série : depuis 'Hors la Loi' on ne meurt plus dans Lucky Luke.

    Romu_ Le 19/11/2020 à 16:11:26
    Le triangle Secret - Lacrima Christi - Tome 6 - Rémission

    Déçu déçu.
    Parti d'un thriller mystico-fantastique on est arrivé dans ce tome 6 à une intrigue et une succession de scènes que ne renierait pas un Tom Cruise en quête d'un scénario pour Mission Impossible épisode 12. Bref, tout ce qui faisait l'originalité de la série a disparu, les deux trois vignettes qui se passent au Vatican et le cliffhanger (mais est-ce que c'en est un ?) de la dernière page n'y changent rien.
    Seul interêt, terminer l'histoire.