Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70450 avis postés dans la bedetheque
    Docteur Parangon Le 12/04/2015 à 20:02:03
    Le troisième Testament - Julius - Tome 1 - Julius I

    Une superbe couverture orne le premier tome de cette nouvelle série dans l'univers du Troisième Testament imaginé par Xavier Dorison et Alex Alice. Pour Julius, c'est le second qui prend les rênes du scénario. Dès les premiers planches, on ressent une tension palpable. Rome domine le monde méditerranéen, les juifs et les chrétiens sont persécutés. L'histoire secrète de Julius de Samarie nous est contée, celle d'un général romain qui cherche à conquérir mais dont la destinée va être tout autre. Le récit est très bien mené, le rythme est bon, sans temps mort et les protagonistes ont une personnalité forte.
    Le dessin et la couleur accompagnent parfaitement l'ambiance antique avec un trait précis et soigné. Certaines cases sont épurées, d'autres sont détaillées avec des décors invitant au voyage et quelques unes sont splendides (mention spéciale pour les doubles pages).
    Un excellent premier tome d'une série historique originale.

    jean luc girard Le 12/04/2015 à 14:01:43
    Adamson (Puerta) - Tome 1 - Opération Spitsberg

    C'est le dessin superbe qui m'a d'abord décidé à acheter ces albums, le style rappel celui de Vink.
    J'adore les histoires fantastique, et celle-ci nous captive immédiatement; je suis donc comblé, bravo à Veys et Puerta!
    Quel dommage que les éditeurs aient décidé de stopper la série avant qu'elle soit terminée !!!

    Hugui Le 12/04/2015 à 12:50:48
    Les chasseurs d'écume - Tome 4 - 1920, la revanche des chevaliers de fer blanc

    Suite de la saga des pêcheurs de sardines de Douarnenez, avec les premières grèves dans les usines et le début des coopératives. La partie historique servie par un dessin réaliste, est très interessante, la partie romancée un peu plus convenue mais formant un bon assaisonnement.
    A lire.

    Hugui Le 12/04/2015 à 11:37:26

    Il faut se laisser porter par la rêverie de Taniguchi qui a la chance de pouvoir explorer le Louvre sans touriste et rentrer dans l'univers des artistes qui résonnent avec le sien. Certes il ne faut pas chercher une intrigue haletante, mais c'est une bonne manière de découvrir des œuvres magnifiquement mises en image dans leur cadre. Un bel objet.

    kingtoof Le 12/04/2015 à 07:48:51

    1er tome sur le parcours d'Hoover jusqu'à sa prise de fonction comme directeur du FBI.
    Le scénario est intéressant : basé sur les confessions d'un ancien collaborateur d'Hoover "détenu" par de mystérieux hommes masqués...

    toon's Le 11/04/2015 à 20:35:36
    Moses Rose - Tome 1 - La balade de l'Alamo

    BOF, BOF, BOF..
    Explication de texte :
    BOF pour les dessins qui semblent peu maîtrisés, sans doute est-ce dû à l'inexpérience de Christelle Galand et à la recherche de son propre style. Des proportions parfois mal respectées et que dire de ces mains de sorcières aux doigts pointus qui terminent des bras qui paraissent embarrassants et superflus pour les personnages.
    BOF pour les couleurs qui sont à l'avenant des dessins, surtout sur les petites vignettes. On sent même de la fatigue et de la précipitation sur la fin de l'album. A la décharge de la coloriste Morgann Tanco, les couleurs sur les larges mises en scènes sont somptueuses mais trop peu nombreuses. Une immersion totale dans un Bayou toujours très hostile aurait été souhaitable.
    BOF pour l'intrigue qui est un peu confuse. La narration est plate et soporifique. Les nombreux personnages qui se croisent tels des Comanches, des Sicilens, des Cadiens etc.. rendent la compréhension de ce récit plus nébuleuse encore. Si comme moi, vous n'avez pas dévoré cet opus d'une traite car vous vous êtes endormis, bercé par la mélancolie de la lecture, il est difficile de reprendre celle-ci sans relire les 3 ou 4 pages précédentes. Ne vous endormez pas à la 3ème page, vous ne finirez jamais l'album !
    Donc un gros BOF de déception et de désespoir, car dans un contexte historique de début de conquête de l'Ouest qu'est la bataille de Fort Alamo et de pré-guerre civile américaine, la tension et l'action me paraissent indispensables, or ce n'est pas le cas dans ce premier opus. Il me semble qu'Alamo est le point de départ du début de la conquête de l'Ouest et que cette source d'inspiration est intarissable.
    Accusé d'avoir été le seul déserteur de la bataille de Fort Alamo, Louis "Moses" Rose veut prouver qu'il a combattu avec ses camarades. L'idée est bonne, la ligne directrice simple, mais les auteurs se se perdent dans des méandres complexes de narration en enchaînant les évènements historiques très sommairement.

    ramses 12 Le 11/04/2015 à 18:48:21
    Joe Bar Team - Tome 1 - Tome 1

    Cet album est mythique, tout autan que les motos utilisées (pas des brelles de nain). Dessins parfaits, répliques au poil, gags fins, des arrière plans léchés (à la Franquin). Il faut avoir cet album, comme il faut avoir Astérix en Corse ou Gaston Lagaffe, car cet album fait pour moi parti des grands classiques du genre Humour.
    Malheureusement les suites furent beaucoup plus décevantes. Je pense que le concept était tellement ciblé et restreint dés le départ (milieu moto, année soixante-dix et même le lieu), qu’il fallait tout casser pour faire une suite. Seulement en cassant tout… le charme n’a plus opéré, en tout cas pas pour moi.
    Il n’en reste pas moins que le numéro 1 doit faire partie d’une bibliothèque et il peut y tenir une (très) bonne place.

    kingtoof Le 11/04/2015 à 18:21:30
    Thorgal - Tome 26 - Le Royaume sous le Sable

    Thorgal face aux hommes de l'espace...
    La famille de Thorgal découvre qu'il existe d'autres hommes des étoiles qui sont sur Terre et ceux-ci souhaitent profiter de leur avance technologique pour se construire un empire...
    Bien entendu Torghal s'opposera à cette machination.

    kingtoof Le 11/04/2015 à 18:12:37
    Le troisième Testament - Julius - Tome 4 - Julius IV

    L'histoire continue avec deux "messies" ... un qui sait qu'il est le messie sans le mériter (Sar Ha Sarim) et l'autre qui devrait être le messie mais qui ne le veut pas (Julius)...
    Sar Ha Sarim est emporté par la folie des grandeurs après sa victoire en Judée... L'ubris entraîne sa chute... On ne défi pas l'Empire impunément...

    patrickTop Le 11/04/2015 à 17:05:03
    Naragam - Tome 1 - La Quête de Geön

    Malgré un dessin époustouflant, j'ai eu bien du mal à suivre jusqu'au bout ce premier tome. Il ne s'y passe pas grand chose.
    On peut espérer que l'histoire commence enfin dans le second tome.

    pierre999 Le 10/04/2015 à 22:22:05

    Allez, oui, bof, c'est pas "Les aventures de Stéphane" de Ceppi, mais cela se laisse lire quand même ! Même si ce n,'est pas le meilleurs Christin (là , çà risque pas, désolé pour lui... En panne mon Christin ?? BD alimentaire ??) j'ai qd même apprécié. Mais il reste en bouche un manque... Comme quoi cette BD est très "bizarre" dans le sens où on peut l'apprécier sans la coter comme indispensable... A la limite, ils devraient la refaire ET rembourser les possesseurs le l'EO... ! Mais là je rêve... difficile de définir cette histoire....

    Urbanscarface49 Le 10/04/2015 à 20:52:21
    Southern Bastards - Tome 1 - Ici repose un homme

    Jason Aaron, ou celui qui nous a fait découvrir le fabuleux récit sur la guerre du Viêt-Nam, The other Side et un des meilleurs polars hard-boiled de ces dernières années : Scalped.
    Dans la lignée de celui-ci, J.Aaron nous fait découvrir une Amérique profonde sudiste et bâtarde (comme son nom l'indique) au travers d'un récit fort, dur et profond teinté d'humour noir. Même si on peut y déceler des similitudes avec Scalped, nous pouvons sentir une implication encore plus personnelle de J.Aaron venant lui-même d'Alabama.
    Même si le dessin de Jason Latour pourra déplaire à certain (notamment les néophytes), la mise en scène est subtile et inventive, et vous fera découvrir de nouveaux détails même à la seconde lecture.

    Indispensable pour les fans d'Aaron, et un très bon album pour découvrir son art.

    Sotelo Le 10/04/2015 à 20:42:28
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 34 - Tome 34

    Voici l’ultime volume de la saga Dragon Ball et malheureusement il est décevant même s’il parvient à relever un peu le niveau du cycle Boo. Hormis le manque de développement de la partie « aventure intérieure », cette fin comporte quelques bonnes idées. Le monologue de Vegeta est très clairement le grand moment de ce volume et clôt de façon assez élégante l’éternelle rivalité entre les 2 personnages phares de la série. De même, l’idée de faire intervenir les Terriens dans le combat et le rôle prépondérant de Mister Satan apporte un peu de renouveau assez appréciable. Autre bonne idée, l’apparition très furtive de personnages très anciens, clins d’œil sympathiques envers les fans. On pourra regretter une utilisation beaucoup trop facile et outrancière des Dragon Balls et un développement de certains personnages sur la fin qui frise parfois le ridicule. Mais le fait de conclure la série sur un Tenkaichi Budokai et le raccord symbolique avec le tout début de la série est un bel hommage à cette saga hors normes. Au final, Dragon Ball est bien sûr un classique immense, dont les héritiers se font encore connaître aujourd’hui et le feront encore pendant de nombreuses années. Malheureusement, conséquence de son succès, la série connaît une grande baisse de régime après le cycle Namek (qui aurait d’ailleurs fait une fin parfaite) pour toucher le fond lors de son dernier cycle. Reprenons donc les premiers volumes, parfaits, qui représentent ce que le shonen peut proposer de meilleur.

    Sotelo Le 10/04/2015 à 20:40:48
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 33 - Tome 33

    La lutte contre Boo continue… et c’est tout. Car on ne trouve que du combat ici, du début à la fin. Dommage que ceux-ci manquent cruellement d’intérêt. Entre un Piccolo réduit à être le pitre de service et des augmentations de puissances à gogo (fusions, assimilations, boucles d’oreilles et même un vieillard qui danse), ce volume n’a aucun intérêt et est le symbole-même de cet ultime cycle sans saveur, et dont le manque de passion de la part de son auteur se voit à chaque case.

    Zorglubu Le 10/04/2015 à 14:57:21
    Naragam - Tome 1 - La Quête de Geön

    Me voilà bien embêté. Je suis extrêmement partagé sur cette série.

    Je suis fan des dessins sur lesquelles on peut souvent prendre le temps de s'arrêter (sauf lorsque les cases sont pas vides, rarement mais il y en a) et qui ont un vrai style dégageant un inventivité propre.

    En revanche, le scenario me laisse un peu sur ma faim car j'ai parfois eu l'impression qu'il ne se passait rien ou pas grand chose dans ce premier tome. Bien sûr, et c'est évident, il faudra attendre la suite pour juger vraiment du travail de M. LE GALLI mais, à ce stade, deux remarques s'imposent néanmoins sur le rythme:

    1. 96 planches pour en arriver à ce stade du récit peut laisser un peu pantois sur la rapidité avec laquelle risque d'être envoyée la suite (=que c'est lent);
    2. si cette histoire est en trois tomes secs, fallait-il laisser autant de place à la présentation du monde au détriment de l'histoire de Geon (=faut-il faire du tolkien en 3 X 96 planches ?).

    Ainsi, même si ça reste une bonne bd (pas de doutes la-dessus), on se demande, en la fermant, si on ne tient un bouquin qui aurait pu être exceptionnel mais qui reste au final assez commun.

    Docteur Parangon Le 10/04/2015 à 11:47:33
    Cornélius Shiel - Tome 2 - Le baiser de Judas

    Une couverture, moins réussie que celle du premier tome, pose le décors : une lutte occulte et magique dans le New York des années 1890.
    L'effet de surprise est passé mais le récit est toujours intéressant. Il débute par l'enfance de Cornélius Shiel. Puis les pièces de l'échiquier se mettent en place dans le présent, de nouvelles intrigues naissent et d'autres se résolvent. L'ambiance d'investigation réussit à nous captiver et les révélations sont à la hauteur. L'univers ésotérique s'étoffe avec une magie qui se développe.
    Le dessin et la couleur sont toujours de qualité et constants, ils nous invitent au voyage.
    Un second tome entraînant qui promet un beau final pour cette série ésotérique originale.

    Zorglubu Le 10/04/2015 à 10:34:11
    Les reines de sang - Tseu Hi, la Dame Dragon - Tome 1 - La Dame Dragon - Volume 1/2

    Contre toute attente cette bande dessinée m'aura bien fait rigoler (ce qui n'était peut être pas le but...). Le scénario navigue entre intrigues politiques (un peu gnan gnan...), érotisme (léger faut pas abuser...) et histoire (très - trop - romancée ?). Les dessins sont lisibles mais ne cassent pas trois pattes à un canard.

    Correct, sans plus.

    duncan89 Le 10/04/2015 à 10:31:43

    Une lecture agréable malgré beaucoup trop de dialogues qui n'apportent pas forcement un plus au récit quand au contexte historique.
    La mise en scène est plutôt fluide, le dessin est bon et bien travaillé malgré les 10 premières planches ou l'encrage est lourd et les personnages pas encore maîtrisés.
    Le travail de colorisation est de bonne facture et sert bien l'ambiance du récit.

    kingtoof Le 10/04/2015 à 07:16:28
    Elfes - Tome 10 - Elfe noir, cœur sombre

    Suite directe du tome 5. Il est intéressant de retrouver Gaw'yn qui continue sa formation "en stage pratique" au milieu des hommes.
    Les choses ne vont pas se passer, comme cela était prévu...
    Il y aura donc une suite, avec un tome 15 ?

    Krompir Le 10/04/2015 à 05:04:10
    La conjuration des Vengeurs - Tome 2 - Les nobles voyageurs

    La fin du tome laisse sur... notre faim.
    Oh, pas bien grande, cette faim, car l'appétit n'a pas été bien aiguisé par cette suite de meurtres prétendument liés par un motif ésotérique qui n'intéressera (peut-être) que les mordus de Maçonnerie... ou du téléphone : au moins huit conversations sur portable sont utilisées en lieu de récitatifs !
    Le graphisme contribue à l'impression de roman-photo qui émane de cette série : traits figés, coloration par ordi, encrage hyper-fin. Mais le clou dans le cercueil, se sont les personnages : ils sont tous laids !

    Mac_Habann Le 09/04/2015 à 17:40:39
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 23 - Le Bâton de Plutarque

    Perso., j'adore cet album. Tout en appréciant la superbe qualité des illustrations, je dois dire que j'ai "dévoré" avec passion cette nouvelle histoire de B&M et ce, en savourant un excellent "deux doigts" de scotch (sans glace SVP) un soir de tempête hivernale! Citant simplement Jean-Dominic Leduc, chroniqueur au Journal de Montréal, "cette antépisode s'arrime tout naturellement au premier album de la série B&M". Cela dit, que penser aussi du lien à faire avec le nouveau film "The Imitation Game"? Effectivement, tout s'imbrique ensemble et ne fait qu'à ajouter plus de crédibilité à ce 23ème tome de la série. Franchement, je crois cet album digne d'en être un signé et numéroté. Pourquoi pas? Et, à quand la suite avec le duo Sente et Juillard? En tout cas, je ne regrette pas de me l'avoir procuré!

    aldo 1975 Le 09/04/2015 à 16:59:16
    Centaurus - Tome 1 - Terre promise

    Centaurus séduit d'emblée par la clarté et la simplicité de son récit, la curiosité et le mystère s'épaissit et nous entraine doucement mais surement. Les dessins très sobre donne à cette aventure une force tranquille qui n'est pas sans rappeler Léo ( qui est ici au scénario). Justement il ne faudrait pas que Léo retombe dans des aventures "déjà vu" sous peine de vite décevoir les lecteurs.
    Un bon premier album qui donne une fois la BD refermée envie d'enchainer sans plus attendre

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:31:06
    L'arabe du futur - Tome 1 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

    Je m'y suis reprise à plusieurs fois avant d'acheter ce livre : on me l'avait vivement conseillé et j'étais tentée mais en retenue. Je me suis plongée dedans avec facilement mais j'avoue être mitigée quant à mon ressenti final.
    Cette histoire est prenante et émouvante tant elle relate des vécus qui ne sont ni anodins ni simples voire traumatisants. J'ai été émue d'être immergée dans cette vie, et parfois mal à l'aise également, je dois l'avouer (et c'est sans doute une bonne chose).
    Je trouve que c'est un livre fort pour ce qu'il transmet mais je n'ai pas été transportée pour autant (sans doute n'était-ce pas le but de l'auteur d'ailleurs). Par ailleurs, la simplicité des dessins m'a plue.
    Pour être complètement honnête, je crois qu'il mérite une seconde lecture / seconde chance mais ce ne sera pas pour tout de suite.

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:21:22

    En apparence banal voire cliché mais l'auteur réussit cette prouesse de nous surprendre à la fin.
    Les dessins sont chauds et originaux. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai passé un bon moment de lecture.

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:19:32
    Le reste du monde - Tome 1 - Le reste du monde

    L'histoire est en apparence "classique" mais néanmoins intéressante à lire et je me suis rapidement attachée au personnage de Marie. Mais ce sont avant tout les images et les associations de couleurs qui m'ont attirée vers ce livre et qui m'ont ensuite transportée ! Les dessins sont appliqués et beaux, vraiment. Un très beau livre !

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:16:43
    Détectives (Hanna) - Tome 1 - Miss Crumble - Le Monstre Botté

    Intrigue policière classique mais bien menée, presque même surprenante, avec de beaux dessins appliqués et de jolies couleurs. Un bon moment !

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:15:07

    La présentation et la forme de la bd ne sont pas classiques, avec ce récit entrecoupé de notes griffonnées et aux contours et tailles irréguliers. Les dessins sont vraiment chouettes, et le papier épais donne un plus à ce beau livre. A prendre entre les mains et à lire !

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:49:19
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Un scénario plutôt bien amené avec le tome 1 et qui commence à prendre son sens dans ce second opus. j'ai aimé les petits détails qui permettent de s'immerger totalement dans l'histoire.
    Au niveau dessin c'est classique tout en étant moderne, david morancho sait créer une ambiance avec des décors fouillés et une belle colorisation.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:35:46
    Alan Moore - Tome 3 - Les trésors - La Ballade de Halo Jones

    j'ai lu l'intégrale en anglais (3 parties) et j'ai vraiment accroché à l'univers SF. Ça date des années 80 mais le dessin reste moderne. J'ai eu bcp de mal à rentrer dans l'univers mais à partir de la seconde partie la narration devient bien plus claire et la lecture des plus agréable. Au final j'ai bien accroché .
    Une version française existe donc sous le nom des trésors d'alan moore chez Soleil.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:34:22

    Un dessin attachant, bien travaillé, une jolie colo qui sert l'ambiance du récit. Coté histoire c'est une vision personnelle du conte de Collodi que j'ai bcp aimé (loin de celle de disney). Une jolie surprise que ce one shot de plus de 70 pages.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:30:13
    Déluge (Pona/Hervás Millán) - Tome 2 - Compte à rebours

    La maîtrise graphique ainsi que l'action sont toujours au rendez vous. L'univers du scénariste est riche peut être trop même... (il y a tellement de pistes et détails que 2 tomes c'est insuffisant, le récit est un peu à l'étroit).
    L'ensemble tend vers le comics dans la narration et l'action, tout est très dynamique. Il y a une fin plutôt intéressante même si elle n'est pas surprenante...

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:28:41
    Sorcières sorcières - Tome 1 - Le mystère du jeteur de sorts

    Ma petite femme aime bcp les livres/bd pour enfant et bien sur je ne me prive pas de les lires. C'est dans l'ensemble plaisant à lire au niveau du scénario et de l’enquête, avec de l'humour, des dessins dynamiques et une colorisation genre aquarelle toute en nuance. Une bd pour petits et grands qui peut faire un joli cadeau (6-13 ans ou ceux qui savent retourner en enfance).

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:27:51

    j'ai adoré ces 80 pages; le scénario n'est pas forcement le point fort de la bd même si finalement je suis resté complètement immergé du début à la fin... non c'est le travail sur le noir et blanc qui est grandiose, la capacité de Schuiten à rendre des effets de luminosité est bluffante. Chaque planche est digne des plus belles eaux fortes et gravures que je connaisse. Pour les amoureux du n&b mais aussi pour les amoureux du dessin avec une technique hors norme n'hésitez pas.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:25:47
    Le jeune Lovecraft - Tome 1 - Tome 1

    alors plutôt très déçus dans l'ensemble... les dessins sont minimalistes mais ça je le savais avant de lire. Etant un peu fan de lovecraft je m'attendais à bcp mieux au niveau de l'humour. Il y a très peu de références à l'univers de lovecraft au final et quand elles sont la c'est toujours les même. je ne suis pas sur d'avoir esquissé un sourire sur 70p.
    Il y a aussi pas mal d'erreur dans le texte surement du à une mauvaise trad entre l'espagnol et le français.
    Il y a un T2 que je ne lirais pas. Il y avait tellement mieux à faire !
    A éviter, enfin c'est mon avis

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:24:09

    c'est un ensemble de 4 nouvelles publiées en Italie dans les années 80 et tournant autour du thème de la conquête de l'ouest (avec la vision des indiens).
    Le dessin hyperréaliste et le trait de Serpieri était déjà d'une maîtrise exceptionnelle.
    Pour ceux qui aiment l'ambiance western et le noir et blanc n'hésitez pas.

    Mosquito a d'ailleurs sorti en 2012 un 1er tome du nom de Lakota ; et en juillet 2014 sort le 3eme opus (peaux rouges)

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:22:38
    Sillage - Premières Armes - Tome 1 - Esprit d'équipe

    Les spin-off sont à la mode...Mais c'est malgré tout une bonne surprise surtout au niveau de la qualité du dessin (dessinateur de cross fire et colorisation de Buchet), les cases sont très dynamiques avec des décors plutôt travaillés.
    Au niveau de Navis on retrouve l'adorable peste des débuts avec sont coté espiègle et rebelle...par contre j'ai eu un peu de peine à la reconnaître au niveau charadesign.
    Au niveau scénario, c'est du très classique. Une planète, des magouilles politique et navis au milieu.
    Bref, c'est beau, bien réalisé et agréable à lire avec une histoire bouclée en 1 tome.
    Après cela n'apporte pas grand chose au cycle de sillage (plus de l'ordre de la collection) et c'est plus que commercial à mon gout. Buchet sort quasi un tome a l'année et la nous ne sommes pas loin de l'overdose si il y a en plus des one shots.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:21:36
    Sky-Doll - Tome 4 - Sudra

    Alors un avis mitigé vu le temps d'attente entre le 3 et le 4... Les dessins de Barbucci sont toujours travaillés et cette version permet de voir de nombreux détails au niveau des décors. Au niveau du scénario je suis plus dubitatif, cela ressemble à un tome de transition alors que l'on devrait être dans le dur de l'histoire (censée se finir au tome 5). Certes nous avons qq révélations mais cela reste light et j'ai peur d'un final fourre tout...
    Enfin même si c'est sympa de voir la version crayonnée (pas encrée) la colorisation punchy, flashy de canepa manque cruellement pour donner vie à cette bd.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:19:08

    L'album restitue ce que les auteurs supposent avoir pu être l'atmosphère qui régnait autour du dictateur communiste durant les heures entourant sa mort.
    C'est une BD très sombre, très noire, très cynique, au ton grinçant et aux dessins froids et accusateurs: les visages en gros plans sont déformés par la peur et la haine, les corps des politiques qui défendent leur pouvoir apparaissent sous des angles peu naturels: plongées et contre- plongées les amoindrissent ou les rendent effrayants. Cette satire a une suite avec les Funérailles.
    Bref, un premier tome très intéressant qui dépasse le cadre classique de la fiction historique et apporte une relecture originale et quelque peu humoristique à un événement qui ne l'est pas...

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:15:57
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 1 - Raïssa

    C'est le premier tome (d'un cycle de 3 albums) de la deuxième série parallèle des « Mondes de Thorgal ».
    Dans ce premier volume intitulé Raïssa , elle lie connaissance avec une meute de loups qui terrorise les voyageurs égarés. Aussi téméraire que son père, elle brave le danger et va en apprendre un peu plus sur l'origine de son nom... et sur elle-même !

    je suis passé voir mon libraire pour l'opération 48h de BD...
    J'ai donc pu découvrir Louve, la fille de Thorgal, qui a le don de parler aux animaux, ce qui l'amène à devenir amie avec un loup et à en découvrir davantage sur ses origines, mais l'amour de louve pour son père sera utilisée contre elle.

    Les dessins sont sympathiques, la colorisation est bonne tout en restant classique.
    je ne connaissais la BD Thorgal que de nom, et je découvre qu'il en existe une pléthore, je ne pense pas que je les lirai toutes, mais il est vrai que cette jeune Louve m'a donné envie d'en découvrir davantage sur le monde de thorgal.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:13:12
    Star Wars (Jeffrey Brown) - Tome 1 - Dark Vador et fils

    Une autre bd avec des planches gags sur starwars. Cette fois c'est la relation pere fils qui est mise en valeur. c'est moins rigolo que le yoda blog mais il y a quand meme pas mal de références et bonnes idées.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:11:21
    La guerre du retour contre attaque - Tome 1 - La guerre du retour contre attaque

    vraiment très sympa les gags sur une planche même pour les non initiés a l'univers starwars. Une petite baisse de régime au 2/3 de l'album mais il y a quand mm 192p donc beaucoup de bonnes choses.
    IL y a une tome 2 pas encore lu et sinon le yodablog à suivre.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:10:04

    J'ai aimé l'idée de faire de la ville de gotham un personnage a part entière, les dessins sont bons (sauf une partie ou c'est un autre dessinateur qui prend la main), la colorisation est bonne (à l'ordi) et le scenario se tient (meme si la fin est un peu expédiée).
    Enfin, comme c'est un hors-série (pas besoin d’avoir les autres Batman Saga), il est à la portée de tous, l’histoire comporte cinq chapitres. Il y a même un résumé de l'histoire des différents personnages (plutot nombreux) si l'on ne connait pas l'univers de batman.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:08:01
    La petite Mort - Tome 1 - La Petite Mort

    Un humour assez noir, plutôt décalé avec des dessins sympas présentés sous forme de strips. Dans l'ensemble j'ai apprécié mais j'émet un bémol sur la partie avec buzz Aldrin en plein milieu de l'album qui n'apporte rien et semble correspondre a du remplissage. Ce bonus aurait du être mis en fin de bd pour ne pas casser le rythme de la lecture.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:06:08

    un one shot d'environ 130 pages.
    Un dessin excellent avec une magnifique colo, un scénario intéressant, un genre de one-shot qui peut se relire à loisir !

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:04:27

    C'est bien fait, bien dessiné et plutôt didactique sur les dérives de la finance. Une jolie découverte meme si ça n'est pas tres rassurant sur l'avenir de notre monde capitaliste...

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:02:47

    L'ensemble est plutôt drôle avec un dessin particulier et une jolie colo façon aquarelle. Sous couvert de l'humour, lupano met en évidence la bêtise humaine et la peur de l'autre (sur le fond historique de la haine Franco-Anglaise sous le premier Empire) en se basant sur une légende anglaise que je ne connaissais pas. A lire...

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:01:28
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    un scénario plutôt conventionnel sans trop d'originalité, des dessins très proches de ceux d'uderzo et qq jeux de mots sympa. C'est un album de transition ou les auteurs n'ont pas souhaité prendre de risques mais ça reste plaisant à la lecture.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 14:59:41
    La colère de Fantômas - Tome 1 - Les Bois de Justice

    A priori suis pas fan de ce genre de dessin mais me suis forcé. Il en ressort une histoire plutôt sympa, très dynamique un peu surnaturelle et envoûtante. La mise en case, les cadrages sont assez cinématographiques et finalement le dessin est plutôt bien travaillé. La mise en couleur est originale même si je regrette la sursaturation. Globalement c'est une bonne surprise et ça me pousse à regarder plus en détail des bd qui a première vue ne sont pas en adéquation avec mes critères graphiques...

    duncan89 Le 09/04/2015 à 14:57:29
    Voyage au Japon - Tome 2 - Kôyasan

    c'est un magnifique carnet de voyage illustré d'aquarelles et de dessins qui fait suite à celui sur tokyo.
    L'ensemble est admirablement illustré, les commentaires personnels de remi et sandrine (c’était leur voyage de noce) sont plutôt amusants et instructifs. J'ai vraiment adoré la sensation de partager leur voyage en toute simplicité sans tomber dans le guide de voyage banal. C'est juste un partage d'expérience immersif et c'est jouissif pour ceux qui rêve de visiter le pays du soleil levant.

    meuillot Le 09/04/2015 à 14:56:35
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    1 an que ce premier tome est sorti, 3 ou 4 mois que je possède les 2 deux opus et je viens tout juste de terminer "ceux qui restent"...

    Vu l’effervescence (justifiée) autour de W. Lupano, j'ai un peu attendu avant de lire "Les Vieux Fourneaux". Constat après lecture du 1er tome : je vais pas être très original face aux précédents avis !

    La force de Lupano (de ce que j'ai lu jusqu'à présent, en l'occurrence, "Ma Révérence"), réside incontestablement dans l'art des dialogues et répliques. Dans "Les Vieux Fourneaux", on est dans du pur Vaudeville ! Et c'est certainement ce qui fait la réussite de cette série.

    J'ai adhéré à ce 1er volume. On s'attache à ces 3 p'tits vieux qui regrettent le temps qui passe mais qui ne se laissent pas abattre et veulent encore se sentir vivants !

    Un scénario efficace et dynamique s'articulent autour de Lu7 (!), morte mais bien présente dans ce récit, et de sa petite-fille prête à accoucher.

    Cette dernière va amener une touche de fraicheur supplémentaire s’il y en avait besoin. Car lorsqu'on additionne les situations rocambolesques avec ces dialogues décapants, tout ceci au profit d'un voyage aux conséquences drôlissimes, on peut dire aisément que l'ancienne génération offre encore de bonnes séquences qui ne font pas leur âge !

    Associé à P. Cauuet, dont le dessin (mais surtout la couleur), est totalement idoine à l'univers proposé, W. Lupano donne, de nouveau, une belle tranche de vie où certains pourraient trouver ça pathétique (faire 9 heures de route avec son fusil pour réaliser un crime passionnel et se retrouver face à l'ennemi armé d'un vulgaire bâton de bois...), d'autres trouveront réconfort à se dire que ça peut être sympa de vieillir comme ça...

    Pour ma part, je signe tout de suite !

    duncan89 Le 09/04/2015 à 14:53:25

    Fini le diptyque Khaal malgré un scénario un peu bancal avec une fin un peu trop moraliste/réductrice l'ensemble est quand même une bonne claque graphique... valentin sécher est plutôt à la hauteur de son inspiration de style, en l’occurrence travis Charest. Un space opéra à lire malgré le bémol sur le scénario.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 14:47:24
    Yaxin - Tome 1 - Le faune Gabriel : Canto 1

    Une très belle découverte, un dessin tout en finesse qui sert à merveille ce récit tout en poésie. N'hésitez pas à découvrir l'univers féerique de l'auteur. Il existe par ailleurs un autre livre permettant d'en voir et savoir plus sur ce monde merveilleux de yaxin.
    http://www.bedetheque.com/serie-37847-BD-Mondes-de-Yaxin.html

    duncan89 Le 09/04/2015 à 14:41:39
    Birdy's - Tome 1 - L'alternative

    Une bd originale tant sur le point graphique que de l'histoire...un bon moment de lecture avec cette fable atypique.

    Simon7 Le 09/04/2015 à 11:43:11
    Les diamants de Kamituga - Tome 1 - Tome 1

    Le tome 2 est paru en 2014. Il est encore plus abouti, notamment au niveau du scénario, réalisé par Appollo.
    Nous entrons complètement dans l'univers parfois violent, souvent poignant du Sud-Kivu. Conçu comme un véritable outil pédagogique de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, "Les diamants de Kamituga" s'adresse à tous, jeunes et moins jeunes. La BD a été distribuée gratuitement en RDC. Elle est en vente en France, au bénéfice de l'ONG congolaise SOS SIDA.
    Des sapeurs aux catcheurs, African Artists for Development, SOS SIDA, Séraphin Kajibwami et Appollo vous emmènent à la découverte de l'Afrique centrale congolaise, de Kinshasa à Bukavu.
    Je recommande, c'est un voyage.

    Waline Le 09/04/2015 à 11:27:17
    Orbital - Tome 6 - Résistance

    Conclusion du troisième cycle mais plus largement d'une première époque depuis le tome 1, il est effectivement impératif de relire les cinq tomes avant la lecture de Résistance.

    En tous les cas, nous tenons là une des meilleures séries de SF de ces dernières années! C'est prenant, maîtrisé de bout en bout, intelligent avec de nombreuses sous intrigues et un contexte politique passionnant et des personnages dotés d'une véritable épaisseur.

    Sylvain Runberg réussit la prouesse d'installer au fil des albums un univers cohérent, attachant, à la noirceur et aux implications contemporaines habilement amenées.

    Quant au dessin de Serge Pellé, il sert magistralement le propos, tant par sa fabuleuse mise en couleurs que par la force de son trait.

    Une très grande réussite!

    aldo 1975 Le 09/04/2015 à 01:05:08
    Green Arrow (DC Renaissance) - Tome 1 - Machine à tuer

    Green Arrow ou comment vous en mettre plein la vue pour pas grand chose.
    Le dessin de Sorrentino est novateur et pas désagréable mais le manque de relief et l'incohérence de certaines cases ne font pas mouche, certes il y a de bonnes idées comme les cadres dans le cadre mais l'abondance du procédé est trop lourd et l'indigestion n'est pas loin. Certain passage très découpé, trop ? est illisible et confus.
    Pour le récit c'est très convenu et sans grande surprise, cette histoire a déjà été écrite cent fois…
    Une grande déception.

    nonodu18 Le 08/04/2015 à 13:48:43
    La malédiction de Bellary - Tome 1 - Le fils du diable

    Très bon premier album ! le scénario est impeccable et le dessin, sans prétendre au génie, est plutôt agréable ! On suit avec plaisir les aventures malheureuses d'un être difforme, rejeté par une mère avide de pouvoir et qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins ! A voir, les 2 prochains tomes de cette série pour juger si la suite est aussi palpitante à lire !

    judoc Le 08/04/2015 à 11:06:10
    Rosa - Tome 1 - Le Pari

    Bel album, vraiment très réussit. L'idée de départ est excellente et on entre rapidement dans l'histoire. Les personnages sont attachants, le "mâle dominant" en prend pour son grade, mais j'ai adoré ça ! Les dessins sont également réussis. J'attends la suite, j’espère qu'elle ne se fera pas trop attendre.

    kingtoof Le 08/04/2015 à 07:28:04
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 1 - Obeyron

    Bel univers médiéval - fantastique.
    Il m'a fallut quelques pages pour entrer dans l'histoire : s'adapter à ce nouveau monde et au fonctionnement de l'empire...
    Cette série des maîtres inquisiteurs promet beaucoup en terme de pouvoirs à découvrir et d'un scénario qui se met en place lors de ce premier tome...
    On attend la suite...

    solo1984 Le 08/04/2015 à 01:26:06
    Tanguy et Laverdure - Tome 20 - Opération Tonnerre

    Pour moi le meilleur album de toute la série! Malgré le dessin parfois baclé de Jijé ou Serres, ce 2eme opus du tryptique consacré à la "mission Tibesti" est haletant de bout en bout! On attaque dès la 1ere page, avec l'arrivée de nuit, à Faya-Largeau, au Tchad, dans la souricière tendue par les tchadiens, et ça n'arrête plus tout le long de l'album! Le talent de Charlier est ici à son apogée, digne des meilleurs Blueberry! Il n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine! Services secrets, opération clandestine, mission pourrie, falaises à pic et rocaille du désert, tout y est! Une merveille!

    judoc Le 07/04/2015 à 20:59:51
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    Même remarque que Silenttimo, l'album n'étant pas encore sorti, je ne vois pas comment on peut donner un avis objectif sur celui-ci.

    J'ai découvert cet éditeur (Sandawe) au dernier festival d’Angoulême. J'ai été séduit par son concept et participe depuis au financement de 5 albums. Le fait de participer au financement d'un projet altère forcément notre capacité à rester objectif. On "vit" la construction de "l’œuvre" au contact des auteurs qui lâchent quelques planches et pas mal d'infos pour attirés les investisseurs, c'est néanmoins une approche très sympa et en tant qu'amateur de BD je trouve ça très excitant.
    Mais ce n'est pas parce-que l'on croit au projet et que l'on "mise" dessus qu'il va (s'il se réalise) devenir une réussite. Je choisis les albums que j’achète en fonction du scénario proposé, de la qualité des dessins et des auteurs. Je me fie également à ce que je peux lire dessus (critique de la presse spécialisée et avis des différents amateurs qui comme moi commentent de temps en temps les albums qu'ils ont eus entre les mains).
    Faire l'éloge d'un produit qui va être mis sur le marché, c'est du marketing et du commerce, c'est l'affaire des professionnels. Que des Edinautes (investisseurs) donnent un avis (quel qu'il soit) en se faisant passer pour des amateurs désintéressés alors même que l'album en question n'est pas encore sorti (donc pas lu), ça porte un nom : Arnaque ou escroquerie !
    Les gens ne seront pas dupe longtemps des méthodes douteuses employées pour assurer la promotion de ces albums. Pour l’instant j’ai lu 4 BD édités par Sandawe, 2 m’ont bien plu et 2 m’ont déçu. Pour les 2 premiers, j’ai suivi le conseil du représentant de Sandawe présent à Angoulème… rien à dire, j’achèterai la suite. Pour les autres je me suis fié aux critiques lus sur BDGEST et à la présentation des albums sur le site de Sandawe… grosse déception. J’ai vraiment l’impression de m’être fait rouler, c’est extrêmement désagréable !
    Tout cela dessert un concept qui me semble pourtant bon et qui permet à des auteurs méconnus de ce lancer ou à d’autres de produire des œuvres qui n’ont pas trouvé preneur dans l’édition traditionnelle.

    Je n’ai évidemment pas lu non plus "les anges visiteurs" puisque celui-ci n’est pas encore dans les bacs à ce jour. Je me garderai donc bien d’émettre la moindre critique le concernant. J’invite par contre les Edinautes de l’album à faire preuve de modération (le 5 étoiles est une denrée rare) quand ils donneront leur avis sur l’album et de préciser s’ils ont participé au financement de l’ouvrage (c'est un minimum quand on prétend être objectif).

    Quant aux futurs lecteurs potentiels, allez jeter un œil sur tous les avis produits par "l’apprenti critique littéraire d’un jour" pour vous forger le vôtre. Bien souvent les Edinautes prennent le temps de commenter les œuvres sur lesquelles ils sont intéressés, mais ne donnent pas leur avis sur des albums plus connus et que, peut-être, vous avez déjà lu.

    leachim bd Le 07/04/2015 à 19:54:16
    Hacker (Eremine) - Tome 1 - Piège

    J'ai découvert cette série par hasard. Cette version proche de Matrix avec ses mondes virtuels m'a bien accrochée. Le dessin est plaisant et l'intrigue tout autant. A suivre

    FUM2014 Le 07/04/2015 à 19:53:37

    Une très belle histoire humaine, une émouvante et tumultueuse aventure dans les grands espaces enneigés, de très belles couleurs. Le dessin n'est pas académique, mais il tient parfaitement la route. Une très belle intégrale à lire.

    Docteur Parangon Le 07/04/2015 à 14:16:46
    Cornélius Shiel - Tome 1 - La Princesse des abysses

    La couverture donne le ton graphique et scénaristique : deux hommes dans une bibliothèque ésotérique avec en toile de fond, une statue représentant un ange combattant un démon.
    Le dessin est original, le trait appuyé et naturel s'associe à une couleur contrastée à l'ancienne avec un effet gouache. Dès la première planche, on est captivé par l'atmosphère urbaine fin XIXème avec ses clubs fermés et ses histoires mystérieuses.
    Le scénario à plusieurs niveaux est intéressant. Il mêle le présent et le passé avec talent. Le récit commence de manière assez classique, un écrivain est invité chez un collectionneur, puis il s'enfonce lentement vers l'occulte pour finir sur un thème beaucoup plus magique. C'est l'histoire de Cornélius Shiel qui nous est contée, sa jeunesse, son apprentissage, ses désillusions et le combat occulte entre sorciers et magiciens. La lutte entre le Bien et le Mal est traitée sans manichéisme et annonce un développant prometteur.
    L'atmosphère est très bien rendue avec un graphisme maîtrisé et des cases réparties sur les planches dans un style recherché.
    Un excellent premier tome qui nous emmène dans un XIXème siècle ésotérique où s'affrontent magiciens et sorciers.

    Krompir Le 07/04/2015 à 06:00:20
    Jade (Malassagne) - Tome 1 - Jade

    Une toile de fond dramatique : l'invasion du Tibet par la Chine.
    Un sujet mainte fois rabâché : la recherche d'absolu - ou de merveilleux - d'un Européen fasciné par un Orient imaginé au travers d'un livre de contes.
    Une mise en oeuvre d'une violence insoutenable et non nécessaire. Harry, l'Européen, mitraille tout sur son passage à la recherche d'une idole au pouvoir fabuleux.
    Et c'est là que la bat blesse. On n'arrive pas à concevoir que ce jeune dilettante doive - et puisse - ratiboiser l'armée d'occupation chinoise, plus les résistants à la dite armée. C'est vraiment trop gros.
    Les dialogues sont aussi trop modernes pour 1959.
    Une lecture dérangeante, même si l'intention était bonne.

    Mercutio_Untold Le 06/04/2015 à 21:08:32
    Vasco - Tome 26 - La cité ensevelie

    Vasco confronté avec ses souvenirs d'enfance dans les environs de Naples. Un album qui tient ses promesses et clôt le diptyque commencé avec l'album précédent.

    silenttimo Le 06/04/2015 à 21:07:39
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    Voilà voilà.

    Je viens contrebalancer ces notes et avis exceptionnels !!
    Tout comme eux, je ne l'ai pas lu, je ne l'ai même pas eu entre les mains, puisque les 4 premiers avis (au 6 avril) et les 9 notes qui donnent 4,1/5 de moyenne ne se basent que… sur du néant.
    L'éditeur a annoncé que les BD étaient sorties de presse le 27 mars 2015, elles ne seront mises en vente que le 29 avril 2015, mais déjà, les souscripteurs qui espèrent un bon décollage des ventes vous diront que c'est exceptionnel, à posséder, incontournable, génial, indispensable…
    Et aucun des quatre premiers avis ne l'a lu, juste vu des planches de présentation et forgé un avis sur un espoir.
    Franchement, il faudrait que l'éditeur arrête d'encourager les édinautes à émettre et écrire des avis dithyrambiques partout sur la toile : c'est fatiguant.

    Donc, personnellement, en réalité, je n'ai pas d'avis sur ce titre : c'est peut-être très bien, peut-être nul, mais mon avis (qui n'en est pas un) est entièrement totalement subjectivé par le fait que je ne supporte plus des notes et avis ne reposant que sur du vent.
    Voilà, feuilletez ce titre, faites-vous votre opinion, et ne tenez pas compte des notes et avis émis sur la toile !

    thierryq Le 06/04/2015 à 17:59:12

    Un dessin toujours de qualité, mais un scenario d'une pauvreté ..... la prochaine fois que je verrai le nom d'Hermann fils je fuerai.

    Hugui Le 06/04/2015 à 17:15:55
    Complainte des Landes perdues - Tome 8 - Les Chevaliers du Pardon 4 - Valt

    Fin du deuxième cycle dessiné par Delaby et très bien terminé par Jérémy qui a réussi â égaler le maître, son dessin ayant même une rondeur agréable. Le scénario est digne de Dufaux, bien tourmenté mais bien ficelé, ce qui au total même en n'étant pas un grand amateur d'héroïc-fantasy, fait de cette série un excellent divertissement, sans plus, mais ce n'est déjà pas si mal.

    JMRNS Le 06/04/2015 à 13:40:50
    Zoo

    Lorsque le premier album de Zoo est sorti en 1994, la plupart des fans de Frank dont je faisait partie, se sont rués sur cet album. Et de fait, les illustrations y sont somptueuse, d'une maîtrise et d'une sensibilité rare. L'histoire se déroule avant la grande guerre. Le scénario traite de la destinée de plusieurs personnage atypique dans un lieu non moins atypique.

    Et puis 20 ans ont passé. Les albums se sont enchaînés sur 13 ans. Autant dire une éternité dans le monde de l'édition. J'ai relus l'intégralité de cet ouvrage. Et là, j'ai découvert l'aspect indigeste de Zoo. Surtout dans la 3e partie. Cette troisième partie est particulièrement plombante et redondante. C'est le gros défaut de cette oeuvre : elle ressasse, elle est contemplative. Et c'est dommage, ça démarrait bien...

    aldo 1975 Le 06/04/2015 à 11:08:28

    Shazam est un récit en deux parties bien distincts, si la deuxiéme moitié est très classique avec toute la mythologie du super- héros la première prend le lecteur à contre-pied. En effet le jeune garçon qui deviendra Shazam est un sale gosse, insolent et en manque de repère, cette première partie est plutôt drôle et inattendue, même sa transformation est très bien vue, Shazam n'est qu'un gamin rêvant de gagner quelques dollars pour s'amuser.
    Geoff johns livre une histoire parfaitement construite et très cohérente superbement illustrée.

    StephaneV Le 06/04/2015 à 10:37:47
    Ex Machina (Urban Comics) - Tome 3 - Volume III

    Les deux premiers volumes étaient vraiment passionnants. Les auteurs jouent avec les flash-backs pour nous faire découvrir les différentes facettes du héros. J'attendais donc ce troisième tome avec beaucoup d'impatience. J'avoue que j'ai été un peu déçu. Cela manque un peu de rythme et ça tourne en peu en rond.
    Et surtout la dernière partie de l'histoire est dessinée par un nouvel auteur et je n'aime pas du tout son style.
    Cela reste une bonne série mais attention à la suite....

    BB75 Le 06/04/2015 à 08:32:49
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    J'ai adorée ce 1 ° tome ! la suite promet d’être superbe ! bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ps : je ne suis pas contributrice mais simple lectrice et ait achetée aussi en suivant le top 5 !

    Zorglubu Le 05/04/2015 à 23:39:20
    Le prince de la Nuit - Tome 7 - La Première Mort

    Mouais mouais. Voilà un album au goût d'inachevé. Inachevé au regard de l'ensemble de l'œuvre et inachevé en tant que tel dans la mesure où cette bd n'apporte strictement rien de neuf. Alors oui, c'est plutôt plaisant à lire mais le scenario reste convenu et sans réel intérêt dans ce genre. Le seul apport éventuel est la part d'humanité de kergan mais il n'est absolument pas certain que cette ouverture puisse servir dans le futur. En bref d'accord pour dire que c'est une déception.

    Soliste Le 05/04/2015 à 21:58:08

    Excellente compilation que j'ai pu lire avec délice en une journée.
    Les dessins sont très beaux avec beaucoup de détail, l'action de chaque vignette saute facilement aux yeux.
    Le contenu est très riche, le scénario est captivant et se développe à bon rythme. Il y a une vrai recherche pour reproduire ce que pouvait être la vie d'un Homme à cette époque et on se plaît à plonger dans cet univers paléolithique, où au delà de se délecter de l'intrigue, on en apprend plus sur nos ancêtres et on imagine à quoi pouvait ressembler leur existence: une société aux croyances animistes dans une nature à la fois hostile et nourricière.
    Je recommande très chaleureusement la lecture de cet histoire aux bdphiles de tout poil qui aiment les belles aventures, d'autant que pour 28€ vous en aurez plus que pour votre argent! Foncer!

    aldabar Le 05/04/2015 à 20:19:43
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Tout à fait d'accord avec la chronique de Cirade...
    Le dessin (terne) ne me plait pas et je n'ai pas accroché non plus au scénario trop fouillis... après on peux toujours dire que c'est une question de goût mais je ne la conseillerai pas...

    philjimmy Le 05/04/2015 à 18:36:45
    Namibia (Kenya - Saison 2) - Tome 5 - Épisode 5

    Quel ennui !!
    La série aurait tout aussi bien pu se terminer au tome 4, tant il ne passe rien ici.
    Le dessin reste globalement correct, mais tout ce qui aurait mérité un traitement plus approfondi, notamment ce qui tourne autour de la secte des fils d'Ezéchiel est bouclé en trois cases avec un Jones qui refuse de jouer son rôle.
    Le tome 1 de la troisième saison à plutôt intérêt à être bon, tant les fans de Léo sont désabusés par ce second cycle.

    Docteur Parangon Le 05/04/2015 à 15:48:08
    Senseï - Tome 1 - L'École des loups solitaires

    Une magnifique couverture présente l'héroïne, une rônin déterminée, manieuse de sabres.
    Dès les premières planches, nous voyageons dans l'Asie médiévale, avec ses seigneurs et sa violence. Le dessin est parfaitement adapté au thème. Le trait est fin, dynamique et soigné. Il est accompagné d'une couleur nette et choisie avec goût. Les personnages sont charismatiques, vivants, avec une personnalité graphique propre et les décors agréables, souvent détaillés, parfois épurés.
    Le scénario n'est pas très original mais plusieurs trames narratives se mêlent pour un ensemble intéressant : le meurtre d'une jeune femme, les témoins d'un autre meurtre sauvés par une samouraï, des seigneurs violents, des combats de sabres et une histoire de famille. Seul le fait que le personnage principal soit une femme rônin donne du piment à ce premier tome.
    Une récit classique servit par de très beaux graphismes.

    nonodu18 Le 05/04/2015 à 13:31:03
    Châteaux Bordeaux - Tome 1 - Le Domaine

    C'est sûr qu'après "les maîtres de l'orge" il est tentant pour tout scénariste de monter sa propre saga- Et si on essayait dans le vignoble, se dit Corbeyran ? Of course, ce serait génial ! Le pari serait réussi si Corbeyran aurait choisi un dessinateur qui sache dessiner ! Le dessin est bon, mais franchement pâteux, ce qui gâche tout ! Et les couleurs ( hideuses et ternes ) sentent le photoshop à plein nez !

    pouetepremier Le 05/04/2015 à 11:44:27
    Arctica - Tome 4 - Révélations

    Voila pourquoi je n’achète rien chez Delcourt. L'art de noyer le poisson avec un beau papier et une confection de qualité. Le contenu, si il y en a est largement médiocre. ...une planche a dessin et une mine de plomb ça n'a rien de ringard...

    auree Le 05/04/2015 à 10:54:00
    Zombies Néchronologies - Tome 1 - Les Misérables

    Une BD sur les zombies à part. On y trouve une histoire pleine d'action et de suspense mais qui prend le temps de faire une satire politique sur notre présipauté française !! Elle est d'ailleurs bien envoyée ! Le personnage de Charles, garde du corps à l'ancienne, est vraiment un plus ! Tout s'articule très bien entre lâcheté détermination, bonté au milieu du chaos de l'humanité... et le dessin de Nicolas Petrimaux est superbe. J'attends le 2 avec impatience!

    auree Le 05/04/2015 à 10:28:38
    Red Ketchup (Dargaud) - Tome 2 - Red Ketchup contre Red Ketchup

    On retrouve Red Ketchup toujours nourrit de pilules en tous genres exilé cette fois sous 9000 mètres de terre cela depuis des mois!! A la surface le machiavélique professeur Künt veut réaliser son vœu le plus cher à savoir créer le IV ème Reich et semer la terreur partout. Il va créer une armée de super hommes à partir de Red... J'aime beaucoup le dessin Mr Godbout et ses personnages au physique atypique tel que Künt et sa mâchoire de fer, Red l'indestructible ..etc . Je conseille de lire cet album pour passer un bon moment!

    auree Le 05/04/2015 à 10:19:17
    Red Ketchup (Dargaud) - Tome 1 - Camarade ultra

    Personnellement j'ai bien accroché à l'histoire et aux personnages!! Red Ketchup est un super agent du FBI, au physique d' Arnold Schwarzenegger. Mis à l'écart, loin des États Unis, car il est considéré comme dangereux pour son propre pays, il échoue en antarctique, où il va montrer sa détermination à éliminer les soviétiques qui complotent et son aversion pour les pingouins!! Olga Dynamo est fascinée par cette machine de guerre et est bien décidée à l'affronter. Pendant ce temps là le professeur Künt manigance et va profiter de la situation pour réaliser des plans machiavéliques !! Des personnages bien affirmés et une histoire barrée! J 'ai adhéré !

    Docteur Parangon Le 04/04/2015 à 17:59:41
    Le cycle de Nibiru - Tome 2 - La fin d'un monde

    Nibiru arrive, comme le laisse entrevoir la couverture au ton apocalyptique. Les graphismes sont semblables au premier tome, avec les mêmes qualités et défauts. Des planches inégales mais un ensemble très correct.
    On retrouve les protagonistes après qu'ils aient découvert Xibalda et quelques jours avant la chute de Nibiru. Un outil scénaristique intéressant qui permet de rentrer tout de suite dans l'action. Les thèmes SF, prothèse biologique, apocalypse imminente, technologie, flashback sont utilisés de manière équilibrée et distillés au fil du récit. Le rythme est rapide, peut-être trop, la succession de scène en est parfois déroutante.
    Avec ce second tome, le scénario s'étoffe et malgré quelques défauts, l'histoire se conclue avec talent.

    Docteur Parangon Le 04/04/2015 à 17:50:10
    Le cycle de Nibiru - Tome 1 - La Loi du sang

    Une très belle couverture aérée et onirique permet de poser le style graphique de cette BD
    Le trait est fin, précis et dynamique. La colorisation est très bien réalisée mais l'encrage, un peu moins. Dans l'ensemble le graphisme est inégal, certaines cases sont magnifiques, d'autres plus épurées et quelques unes avec des défauts (effets de flous par exemple).
    Le thème initial est intéressant : la monnaie la plus précieuse est le sang. Nous sommes dans de la SF apocalyptique à la Mad Max. Le récit débute avec une histoire classique (un coup d'état, une affaire de succession à la tête d'un empire et des conflits frontaliers) et continue de manière beaucoup plus originale. Cela relève nettement la qualité de la BD. L'introduction de Nibiru dans le scénario arrive ainsi à imprégner un style intéressant et intrigant au diptyque, assez pour enchaîner sur le second tome.

    Hugui Le 04/04/2015 à 16:22:40

    Chronique de la crise d'adolescence d'une gamine délaissée par ses parents, cette histoire outrée sonne juste et les dessins fonctionnent parfaitement pour décrire cette descente au enfer qui sera paradoxalement interrompue par un malheur encore plus grand.
    Le roman graphique noir et blanc trouve la tout son sens pour faire passer des émotions par la description des tourments de la vie.
    A découvrir.

    kergan666 Le 04/04/2015 à 12:56:58
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    je n'ai pas acheté cet album immédiatement car je fais des choix avec l'offre pléthorique actuelle.
    mais, l'instinct ou je ne sais quoi d'autre m'a incité à quand même sauter le pas.
    j'avoue ne pas être déçu très loin de là.
    moi qui craignait de trouver un Blueberry bis, une sorte de copié collé en moins bien évidement.
    mais non, l'histoire tient très bien la route avec des dessins parfait à mon gout.
    bref, une très bonne BD à garder dans sa bibliothèque.
    j'attends donc la suite avec impatience.

    pouetepremier Le 04/04/2015 à 12:19:38
    Spirou et Fantasio - Tome 51 - Alerte aux Zorkons

    Merci aux 48Hrs BD de nous faire découvrir des Univers différents .
    Je ne suis pas un grand spécialiste "SPIROU". J'imagine avoir l’œil suffisament neuf pour rester objectif. Contrairement a ce que je lis plus bas, j'ai trouvé cette album très sympa. Le dessin a évolué depuis Franquin, mais je le trouve très vivant, rès actuel en restant de qualité. Comme le scénario avec des gags un peu absurdes mais toujours bien amenés (cher chriscolorado: comparer Spirou a Seuls me parait sans intérêt puisque l'une est une BD d'aventure l'autre une BD humoristique...
    Bref, Je trouve que Spirou vieilli vraiment bien

    mokenamoke Le 04/04/2015 à 11:41:29
    Robert Sax - Tome 1 - Nucléon 58

    Je viens de l'acheter, c'est assez amusant et le décor est bien, ça se passe à Bruxelles en 1957. Il y a quand même pas mal d'erreurs, qui ne seront remarquées que par des gens comme moi qui vivaient à Bruxelles dans les années 50, les autres n'y verront que du feu. Une bonne séance de pinaillage, avec aussi par-ci par-là des détails exacts et de nombreux endroits que je reconnais, comme par exemple la boutique du marchand de fusils Challe que j'ai bien connu, j'habitais juste en face. Je reconnais aussi la boutique du bouquiniste, sauf qu'en 1957 le bâtiment existait mais il n'y avait pas encore de bouquiniste à cet endroit, il n'est arrivé qu'au début des années 60, et c'est marrant, lui aussi il vivait avec sa mère, mais il ne ressemblait pas du tout au bouquiniste de la BD. Ce qui choque c'est par exemple quand on parle de la reine Fabiola : en 1957 personne n'avait encore entendu parler de Fabiola, les Belges n'ont fait sa connaissance qu'en 1960 à l'occasion de son mariage avec le roi Baudouin. Et en 1957 personne ne se promenait à l'Expo 58 qui n'a ouvert ses portes qu'en avril 1958, mais bon allez passons . . . N'empêche que j'ai bien aimé, pour moi c'était un petit voyage dans le temps dans les quartiers de mon enfance, je vais certainement acheter les suivants.

    aldo 1975 Le 04/04/2015 à 10:35:09
    The sixth Gun - Tome 3 - Enchaîné

    Ce troisième tome de Sixth gun démarre fort, en effet les deux premiers chapitres nous plongent dans l'action pure puis la suite trouve un rythme moins soutenu en développant les personnages de Becky et surtout de Gord Cantrell, cette partie du récit amene une profondeur touchante jamais atteinte jusqu'ici dans cette série.
    Un excellent opus, et définitivement une merveilleuse série.

    bicag Le 04/04/2015 à 10:32:52

    Atroce !
    Tout a été dit par Pierryves qui m'enlève le commentaire du clavier.

    Bref, une arnaque commerciale, une trahison des personnages et des grands qui se sont succédés pour faire évoluer la série en respectant l'esprit et le travail de leurs prédécesseurs.

    MM. de Dupuis, vous êtes en train de tuer l’Icône qui sert de socle à votre maison d'édition.

    Déçu, déçu, déçu ...

    kingtoof Le 04/04/2015 à 07:46:39

    De l'album 13 à 16 :
    Les alliances changent et se compliquent.
    On retrouve le Roi Henry IV converti.
    Pernette quitte la Manu Dei pour le service de la cause royale.
    Gunther devient l'amant de Margot.

    Encore et toujours, des complots et des spadassins...

    judoc Le 03/04/2015 à 18:59:48

    Bon album avec un scénario plutôt réussit et bien mené, des dessins honorables et un personnage attachant. Une belle histoire, à découvrir !

    judoc Le 03/04/2015 à 18:53:22

    Très bon album malgré un sujet particulièrement difficile. Cette biographie du père de l'auteur est assurément une réussite. L'album transpire le malheur et l'horreur qu'ont vécus les juifs pendant la seconde guerre mondiale. la détresse des victimes est parfaitement mis en image par des dessins adaptés, même si je n'adhère pas complètement à ce style. A lire si pas déjà fait, cet album est l’œuvre d'une vie (celle de l'auteur). Poignant !

    judoc Le 03/04/2015 à 18:39:47
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Attention, personnage emblématique et charismatique. Le scénario est bon et l'intrigue bien menée. Quant aux dessins, ils sont tout bonnement excellent. J'ai adoré cet album, c'est indéniablement une réussite. Vivement le tome 2.

    judoc Le 03/04/2015 à 18:25:02
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Très bon album ou plutôt très bonne série. Les dessins et les couleurs sont réussis, l'intrigue est excellente et le scénario bien ficelé. Bref, une série à découvrir. J’attends la suite !

    judoc Le 03/04/2015 à 18:18:26
    D'encre et de sang - Tome 1 - Tome 1

    Album un peu fade, tant par les couleurs que par le scénario. Les dessins sont réussis mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je suis déçu par l'album, il était pourtant prometteur.

    meuillot Le 03/04/2015 à 12:43:12
    L'ambulance 13 - Tome 5 - Les Plumes de fer

    Bizarrement, j'ai moins accroché à la lecture de cet album...

    J'ai mis plus de temps à m’imprégner de ce nouvel opus. Pas inintéressant pour autant puisqu'on retrouve Bouteloup dans une fonction de formateur pour le corps médical américain (en gros il est mis au placard, vu qu'il dérange...).

    Mais j'ai moins ressenti cette mise en haleine continuelle existante dans les précédents albums...

    Malgré des scènes intenses en fin d'album (notamment avec les "être humains"), et une case où Louis-Charles essuiera lui aussi (on se demandait si cela arriverait...), les conséquences d'un conflit dans les tranchées.

    Je n'omets pas les dialogues efficaces et une belle documentation fournie.

    C'est certainement pour mieux terminer cet ultime cycle dans le sixième tome mais celui-ci m'a moins touché.

    Jiefd64 Le 03/04/2015 à 10:34:21
    Dad - Tome 1 - Filles à papa

    Une excellente nouvelle série signée Nob. Comme toujours, elle conviendra au plus grand nombre, enfants, ados, adultes. Au-delà de l'humour, elle nous touche par la tendresse qu'elle dégage.

    Jiefd64 Le 03/04/2015 à 10:30:01
    H.ELL - Tome 2 - La nuit, royaume des assassins

    Scenario confus pour ce tome 2 avec une partie que j'ai dû relire à plusieurs reprises sans être certain d'avoir compris. J'ai dû mal à reconnaître certains personnages. Les flash back ne sont pas toujours clairs. Décevant.