Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de La mort de Staline - Une histoire vraie... soviétique -1- Agonie
©Dargaud 2010 Nury/Robin
Parution le 01/10/2010. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 27/09/2010 (Dernière modification le 18/07/2013 à 07:59) par nubuc

La mort de Staline - Une histoire vraie... soviétique

1. Agonie

Une BD de et Thierry Robin chez Dargaud - 2010

10/2010 (01 octobre 2010) 56 pages 978-2-205-06676-0 Grand format 115609

Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mot deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme. A partir de faits réels, Fabien Nury, scénariste d'Il était une fois en France, et Thierry Robin, le créateur de Rouge de Chine, signent un album éblouissant, d'un humour ravageur et... Lire la suite

  • Currently 3.96/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (113 votes)

  • La mort de Staline - Une histoire vraie... soviétique -1- Agonie

    Tome 1
  • La mort de Staline - Une histoire vraie... soviétique -2- Funérailles

    Tome 2
  • La mort de Staline - Une histoire vraie... soviétique -INT- Intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 09/04/2015 à 15:19:08

    L'album restitue ce que les auteurs supposent avoir pu être l'atmosphère qui régnait autour du dictateur communiste durant les heures entourant sa mort.
    C'est une BD très sombre, très noire, très cynique, au ton grinçant et aux dessins froids et accusateurs: les visages en gros plans sont déformés par la peur et la haine, les corps des politiques qui défendent leur pouvoir apparaissent sous des angles peu naturels: plongées et contre- plongées les amoindrissent ou les rendent effrayants. Cette satire a une suite avec les Funérailles.
    Bref, un premier tome très intéressant qui dépasse le cadre classique de la fiction historique et apporte une relecture originale et quelque peu humoristique à un événement qui ne l'est pas...

    Le 10/07/2014 à 14:03:26

    Des traits durs pour ce diptyque soviétique qui mêle les faits historiques à une superbe fiction. La peur que pouvait inspirer le régime est transcrite par un dessin froid et glacial, des personnages qui ne font pas dans le demi-mesure et des scènes explicites. On ne badine pas avec la mort de Staline, mais on rigole parfois de l'absurdité du régime. Marquant.

    Le 17/07/2013 à 15:44:31

    Un scénario très intéressant mêlant interprétation des auteurs et faits biens réels, autour de la mort de Staline. Nury réussi une fois de plus un beau scénario historique, en faisant ressortir l’ambiance oppressante de la situation, en insistant sur la façon dont les différents membres du PCUS tenteront par tous les moyens de prendre la succession de Staline. Le dessin épuré et très sombre de Robin s’associe bien au thème abordé.
    J'attend de lire le tome 2, en espèrant en apprendre plus par la suite, quand aux raisons, et aux intérêts qu’ont chacun des membres du PCUS à prendre le pouvoir, ce qui, je trouve, n’est pas assez développé dans cette première partie.

    Le 07/07/2013 à 13:56:05

    Un très bon scénario autour de la fin de Staline et la peur et l'ambition qui l'accompagne. Je ne suis pas un grand fan du dessin mais il rend très bien l'atmosphère lugubre de l'époque.
    A suivre.

    Le 02/01/2011 à 09:15:48

    Ca fait partie des meilleurs choses que j'ai lu cette année ! Encore Nury (incontournable en ce moment) aux commandes d'une réécriture assez subtile de la mort de Staline et du bal des ambitieux qui s'organise tout de suite autour des questions de successions...Le dessin n'est pas en reste et accompagne merveilleusement bien cette peinture très réussi d'un univers quasi kafkaien !

    Le 05/12/2010 à 18:25:10

    Dans la nuit du 28 février 1953, Joseph Vissarionovitch Staline s’écroule, foudroyé par une attaque cérébrale. Dès lors, les apparatchiks du comité centrale du PCUS rivaliseront d’hypocrisie et de machiavélisme pour s’arroger le pouvoir…
    Fabien Nury, nous préviennent : il s’agit d’une fiction, libre interprétation de faits réels. Mais, le trait anguleux de Thierry Robin et la mise en couleur de Lorien Aureyre rendent la paranoïa du régime stalinien ou l’arrivisme exacerbé de ses hauts dignitaires, palpables…
    A lire, en voulant croire que la réalité n’ait pu dépasser la fiction.

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album

  • La mort de Staline - Une histoire vraie... soviétique -1- Agonie ©Dargaud 2010 Nury/Robin

    1 . Agonie

    • 115609
    • Nury, Fabien
    • Robin, Thierry
    • Aureyre, Lorien
    • 10/2010 (Parution le 01/10/2010)
    • non coté
    • Dargaud
    • Grand format
    • 978-2-205-06676-0
    • 56
    • 27/09/2010 (modifié le 18/07/2013 07:59)

    Info édition : Noté "Première édition".