Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Hugui

Visualiser les 1071 avis postés dans la bedetheque
    Hugui Le 13/06/2018 à 20:11:12

    Une BD témoignage touchante et fort bien mise en image avec juste assez d’humour et de distance pour aimer les personnages sans voyeurisme. Cette idée que ce sont les petits combats gagnés tous les jours qui font les grandes victoires peut s’appliquer à tout le monde, ce qui fait que l’on peut s’identifier à Yvon et en même temps admirer son courage et sa ténacité.
    La BD est un média formidable pour transmettre de façon ludique des messages forts.
    A lire et à faire lire pour reprendre confiance dans l’humanité.

    Hugui Le 21/05/2018 à 17:57:51

    Très bon récit graphique de la rencontre entre Benoîte Groult et Catel avec des vrais morceaux de féminisme dedans, de l’humour, de la vie et de la réflexion.
    Le graphisme de Catel est juste assez expressif pour reconnaître les personnages mais reste très lisible avec des croquis pris sur le vif très poétiques.
    Un bonheur de lecture qui donne envie de lire Benoîte Groult.

    Hugui Le 28/04/2018 à 17:01:04

    Témoignage très bien raconté des espoirs et désillusions d’un conseiller de Matignon, entre petits plaisirs du pouvoir, sacrifice de la vie privé, rivalités entre ministère et tyrannie de l’actualité. C’est passionnant à condition de s'intéresser à la politique, mais aussi un peu désespérant sur sa capacité à faire avancer les choses.
    Le dessin est parfait, une très bonne lecture.

    Hugui Le 24/04/2018 à 23:12:23

    Des personnages secondaires attachants, un dessin et une mise en page très séduisants donnent un bon moments de lecture, d’autant que beaucoup de problèmes sont traités avec délicatesse.
    En fait c’est l’histoire d’amour principale qui manque un peu de crédibilité. Mais tout le reste est réussi.

    Hugui Le 12/02/2018 à 20:54:16

    La chronique est sévère car on passe un bon moment de lecture, la ligne claire est très lisible et l’histoire est amusante.
    Les références Hergé enne sont bien venus.
    Cela reste léger mais d’un bon faiseur.

    Hugui Le 22/01/2018 à 20:20:32

    L’histoire est marrante et la critique des entreprises est bien venue, mais c’est gonflé de faire plus de 200 pages de dessins minimalistes mais toutefois très convaincants pour une intrigue loufoque mais qui ne va pas très loin.
    Content de l’avoir lu mais pas envie de m’encombrer d’un aussi gros pavé !
    Bref un album à lire en médiathèque et on passe un bon moment.

    Hugui Le 26/12/2017 à 16:12:13

    Anecdotique, même si on en apprends sur la marine de Louis XIV, l’exégèse reste un pe artificielle.
    L’iconographie reste sommaire, avec plus de photos de maquettes que de véritables originaux d’Herge.
    Instructif toutefois.

    Hugui Le 20/12/2017 à 20:22:17

    Œuvre ambitieuse qui est une allégorie de notre société actuelle, donc qui donne à réfléchir, surtout que même la révolte mène à une impasse. Ce qui donne une fin ambiguë.
    Le dessin est à l’image du scénario, ambitieux et très travaillé, pas vraiment mon style.
    À decouvrir donc.

    Hugui Le 13/12/2017 à 21:27:43

    Une chronique sociale de l’Angleterre de la révolution industrielle, mais on a du mal à avoir de la compassion pour le jeune riche aristocrate dépravée, un peu plus pour la domestique qui essaye de sauver sa peau. On reste sur sa faim à la fin même si l’ensembl se lit bien.
    Globalement un bon roman graphique.

    Hugui Le 08/08/2017 à 15:07:08
    Orbital - Tome 7 - Implosion

    Tome de transition où les problèmes internes à la confédération étant résolu, il faut se trouver de nouveaux ennemis. Histoire sans fin donc, mais l'univers dessiné par Serge Pellé est toujours aussi envoûtant.

    Hugui Le 31/05/2017 à 22:53:10

    Bon roman graphique avec des dessins typiques du genre qui mettent bien en valeur le côté reportagedu récit. Car on est dans la chronique de la difficulté des juifs persécutés de l'Europe de l'Est qui se retrouvent en plein dilemme en Israël où le rejet des palestiniens et le fanatisme des sionistes ne leur permettent pas de trouver la paix qu'ils espèrent.
    Mais si l'environnement historique est bien rendu, la partie romanesque est un peu décevante, le couple de héros judéo-arabe est trop gentil pour être crédible, et il passe à travers les gouttes de façon miraculeuse.
    À lire.

    Hugui Le 17/05/2017 à 19:30:33

    Western humoristique qui vaut surtout par ses dessins. Sinon les premiers gag en une page ont un peu de mal, mais au fur et à mesure, on sourit et on finit par rire franchement.
    Au total on passe finalement un moment de lecture agréable.

    Hugui Le 08/05/2017 à 18:08:27

    Une bonne bd de distraction qui se lit sans faiblir avec amusement, les dessins sont très expressifs et les personnages truculents, il ne faut pas chercher de reflexion philosophique même si pas mal de poncifs sont utilisés, et la fin maintient la surprise jusqu'au bout.
    À lire donc.

    Hugui Le 12/03/2017 à 23:17:55

    Qualité Veyron au dessin, donc super, mais l'histoire est un peu moralisatrice, un peu trop longue.
    Mais la conclusion est irréfutable.

    Hugui Le 31/01/2017 à 21:07:50

    Tranche de vie réaliste et émouvante, pas de happy end facile, tout reste ouvert, mais on a partagé une bonne dose d'émotion. Les dessins naïfs et colorés donnent beaucoup de fraîcheur et rendent l'histoire plus légère.
    Un bon moment de lecture.

    Hugui Le 31/12/2016 à 12:01:54
    Hyver 1709 - Tome 1 - Livre I

    Pour les 2 premiers tomes : Aventures classiques et sanglantes, péripéties bien menées qui tiennent en haleine, mais ce qui fait la qualité de ces albums, c'est le dessin qui magnifie l'histoire.
    À découvrir.

    Hugui Le 30/12/2016 à 17:58:56
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 4 - Les amants effroyables

    Le scénario est fort et plein d'ambiguïté, les dessins sont top, personnages et décors en phase avec l'époque, au total une excellente lecture qui laisse beaucoup de questions ouvertes.

    Hugui Le 18/12/2016 à 20:03:35

    Une très bonne histoire qui accroche et qui ne lasse pas au long des 270 pages. Un vrai roman graphique qui peut se lire en plusieurs fois et qui se relit avec plaisir car on découvre plein de choses quand on connaît la fin.
    Les thèmes des choix ou non choix de l'existence sont bien évoqués mais je ne pensais pas que le choix de sa sexualité était encore si difficile dans les années 90.
    Bref une auteure à ne pas manquer.

    Hugui Le 18/12/2016 à 19:53:35

    Histoire riche et forte de cette adolescente qui devient femme trop vite avec l'annonce de la fin du monde dans un an. Les caractères sont variés et intéressant, les réactions diverses crédibles mais terribles. Bref on est happé par le destin de Magda, la mise en scène étant à la hauteur. Une très bonne bd qui donne envie de suivre ses jeunes auteures.

    Hugui Le 03/12/2016 à 18:35:07

    Encore un très bon récit historique mais surtout humain de Kris qui sait admirablement conjuguer points de vue individuels et destins historiques. La mise en image est à la hauteur, un excellent moment de lecture, instructif et émouvant.
    Cela pourrait presque me réconcilier avec le foot !?

    Hugui Le 31/07/2016 à 14:48:23

    Leçon de vie universel que le parcours de Catherine Meurisse après la tuerie de Charlie hebdo : C'est l'art et la beauté qui permettent de vivre. Avec l'amitié. Reste plus qu'à appliquer en se baladant dans la nature et en visitant les musées.

    Hugui Le 28/04/2016 à 20:31:56

    Très bon album qui a le mérite de nous faire découvrir une histoire méconnue racontée à la première personne, ce qui nous frustre un peu puisqu'on ne connaît pas le destin du narrateur. C'est un très bon reportage, sans pathos ni romantisme, et pourtant il passe le souffle de l'utopie qui nous laisse un goût amer.
    Les dessins surtout au début rendent très bien la dureté mais la beauté de la nature, donnent de la chair au travail et au partage, et nous glacent avec la neige et le vent.
    Un beau récit auquel on aurait voulu croire.

    Hugui Le 14/04/2016 à 20:05:13

    Difficile d'avoir une opinion tranchée sur cette bd faite de l'aveu même de l'auteur de productions précédentes raboutés par un fil conducteur un peu léger. Les dessins seraient intéressants s'ils étaient mis au service d'une vraie histoire. Intrigant, c'est déjà ça mais je ne suis pas sur d'en retenir grand chose.

    Hugui Le 02/03/2016 à 20:59:34

    Très drôle, même si l'histoire est un peu minimaliste, comme les dessins très expressifs. Un bon moment de lecture pour tous.

    Hugui Le 30/01/2016 à 18:56:38

    Scénario de Moebius raconté par Taniguchi, ce ne peut être que du tout bon. Et l'histoire de l'histoire apporte un plus, dommage que la pudeur japonaise n'ait pas permis d'aller au bout des fantasmes de Gir. Tel quel ce réci reste touchant même si la fin ambiguë nous laisse sur notre faim, avec un goût d'inachevé.

    Hugui Le 30/01/2016 à 18:46:40

    Franchement drôle, l'autodérision marché toujours, avec des dessins de blog sympa, c'est agréable à lire et à relire.

    Hugui Le 23/01/2016 à 11:52:46
    Le grand Mort - Tome 6 - Brèche

    Ça ne s'arrange pas dans le grand et le petit monde, comment va-t-on recoller les morceaux, encore une fois nous restons en plein suspens. Les personnages sont toujours aussi attachants, les dessins magnifiques, mais on aimerait bien que l'histoire avance un peu plus vite. Vivement la fin pour relire d'une traite ce qui fera certainement au final une excellente série.

    Hugui Le 07/01/2016 à 23:00:50

    L'absurdité de l'histoire et son anachronisme finissent par faire rire, les situations sont bien croquées et renvoient en miroir aux incongruauité de la vie.
    Vite lu mais amusant.

    Hugui Le 01/01/2016 à 20:13:45
    Les chasseurs d'écume - Tome 5 - 1934, le crâne de la plage

    Bonne surprise que ce second cycle qui mêle habilement la suite de l'histoire de la pêche à la sardine et une aventure d'une bande de gamin qui paraît bien refléter l'ambiance de l'époque.
    Dessins agréables, scénario qui se tient et qui instruit, que du bonheur !

    Hugui Le 01/01/2016 à 14:51:22

    On rentre doucement dans cette histoire simple et au ras de la vie quotidienne, et petit à petit on est gagné par l'émotion, par la douceur des caractères, par la beauté des paysages, et on doit les quitter à regret. Taniguchi est vraiment le génie du quotidien, ici toujours au sommet de son art.
    Ne ratez pas la découverte de Tomoji.

    Hugui Le 26/12/2015 à 13:10:51

    Récit croisée de l'expédition de fouille de 2010 et de la survie des naufragés de 1761, cette BD fiction documentaire fonctionne très bien, sait créer l'empathie pour les deux époques et respecte l'histoire. Bref du tout bon très bien mis en image, à ne pas rater.

    Hugui Le 05/12/2015 à 21:04:19
    Largo Winch - Tome 20 - 20 secondes

    Largo amoureux devient tout à fait inactif et inutile, ce qui n'est pas très conforme au personnage. Ses amis ne pensent qu'à draguer et ne servent qu'à agrémenter l'histoire, mais n'interviennent pas du tout dans la résolution du problème. Finalement il n'est sauvé que de justesse de manière pas très crédible. Pourtant on s'amuse toujours à suivre ses péripéties. Mais vivement que Largo se reprenne, car le danger rôde toujours.

    Hugui Le 04/12/2015 à 20:40:06
    XIII Mystery - Tome 9 - Felicity Brown

    Tout à fait d'accord avec le chroniqueur, de très bons dessins, du rythme dans l'histoire, mais cela manque un peu de nuances, pourquoi est-elle aussi méchante ?
    Mais cela reste une lecture distrayante.

    Hugui Le 30/11/2015 à 21:51:29

    Un dessin très particulier mais qui une fois habituée se révèle très dynamique et sert très bien une histoire âpre et cruelle qui ne glorifie pas le mythe de la conquête de l'ouest.
    Comme quoi le problème de l'épuisement des ressources et le non respect de l'environnement ne sont pas nouveau.
    Une lecture prenante qui ne laisse pas indifférent, ou l'art de renouveler le western qui ne finit pas de fasciner.

    Hugui Le 29/11/2015 à 20:30:56
    Angel Wings - Tome 2 - Black Widow

    Le scénario n'est certes pas réaliste, mais il est rondement mené, avec rebondissements et dérision, donc on ne s'ennuie pas, d'autant que les sublimes dessins d'Hugault magnifie le tout et donne réellement envie de le relire plusieurs fois pour en admirer tous les détails. De la bel ouvrage.

    Hugui Le 21/11/2015 à 17:32:33
    Kersten, médecin d'Himmler - Tome 2 - Au nom de l'humanité

    Toujours un morceau d'histoire passionnant, très bien mis en scène, qui permet de découvrir les dessous intimes d'événements tragiques. Et qui montre également la difficulté d'avoir une vision juste après la guerre, la politique essayant de recréer l'histoire à son profit. La BD est décidément un média formidable pour raconter de façon facilement compréhensible des événements ambigus.

    Hugui Le 16/11/2015 à 13:53:45

    Aventures loufoques sans parole, un pêcheur perdu dans l'immensité maritime, sa femme bigoudenne qui part à sa recherche. L'originalité du dessin et des trognes des personnages croqués donne tout son sel à cet exercice de style plutôt réussi, avec de l'humour et de l'émotion, et quelques observations sur les problèmes du monde au passage.
    À lire.

    Hugui Le 16/11/2015 à 12:42:26
    Orbital - Tome 6 - Résistance

    Je ne suis vraiment pas fan de science-fiction et j'ai beaucoup de mal avec les récits compliqués qui s'étalent sur un nombre de tome infini, qu'il faut que tu relises tout pour comprendre, je ne crois pas aux peuples extra terrestre et aux voyages temporels, je ne comprends rien aux dessins de combat oú ça pète dans tous les coins, bref Orbital est définitivement pas fait pour moi.
    Et pourtant je me suis encore replongé dedans avec bonheur, je me suis tout relu avec passion, je n'ai pas décroché avant la fin et j'attends la suite avec impatience !
    Chapeau les artistes !

    Hugui Le 15/11/2015 à 19:37:22
    Le caravage - Tome 1 - La palette et l'épée

    L'histoire est classique (le jeune génie qui casse tout) et sûrement fantasmée, mais qu'est-ce que c'est bien dessinée !
    On ne se lasse pas de replonger dans ces cases magnifiques qui donnent vraiment envie de découvrir la peinture italienne.
    Un maître au service d'un maître !

    Hugui Le 15/11/2015 à 19:00:12
    Un petit livre oublié sur un banc - Tome 2 - Volume 2/2

    L'histoire est légère et romanesque, mais réaliste comme la vrai vie, ce qui fait que même si on est un peu déçu par la banalité de la fin, cela se tient. Et comme les dessins et les couleurs sont gais et vives, on ressort de cette lecture plutôt optimiste.
    Un bon petit récit joliment mis en image.

    Hugui Le 14/11/2015 à 17:48:37
    Amours fragiles - Tome 7 - En finir...

    Martin va devoir prendre parti, mais rien n'étant simple, il va falloir encore se dérober. On est de nouveau en pleine référence historique avec l'évocation de l'attentat contre Hitler vu du terrain. On sent bien la complexité de l'époque entre fanatisme, aveuglement et veulerie.
    Une très bonne série, mais que l'amour est loin !

    Hugui Le 06/11/2015 à 22:42:48
    Les ogres-Dieux - Tome 1 - Petit

    Certe le dessin est virtuose, certe l'histoire est ambitieuse, mais j'ai du mal à ressentir de l'empathie pour des ogres racontés sans aucun humour, qui ne sont ni vraiment sympathiques ni très beau. Bref j'ai lu jusqu'au bout parce que c'est quand même très bien fait, notamment les petits récits historiques, mais je n'ai ni le courage ni l'envie de le relire pour en comprendre toutes les subtilités.
    Un travail de virtuose un peu trop froid pour moi.

    Hugui Le 01/11/2015 à 16:13:32

    On retrouve le ton des auteurs qui savent comme personne rendre une atmosphère mélancolique et décrire les tourments amoureux dans des décors magnifiquement dessinés, qu'ils soient exotiques ou urbains. De la belle ouvrage.

    Hugui Le 01/11/2015 à 13:34:52
    Reconquêtes - Tome 3 - Le Sang des Scythes

    Toujours aussi agréable à lire, l'histoire est prenante, les dessins sont beaux, pourquoi bouder son plaisir devant cette série bien faite pour se distraire.

    Hugui Le 31/10/2015 à 13:48:13

    Histoire très originale de la guerre de 14 vue d'une Ile de Bretagne, où les femmes après le chagrin du départ se sentent finalement libérées et responsables, et si la guerre était pour elles une parenthèse enchantée, où les besoins de la nature vont se reporter sur le petit facteur pied-bot finalement assez mignon. Mais les conventions de la vie sont cruelles et la fin nous le rappelle.
    Très bonne histoire magnifiée par un magnifique dessin, que la BRETAGNE et ses femmes sont belles sous le crayon de MORICE. À ne pas manquer.

    Hugui Le 30/10/2015 à 19:52:42

    Amusant, un peu caricatural, il ne faut pas chercher de moral à cette histoire. Le dessin est particulier mais colle bien au ton de l'histoire. Il n'y a rien à comprendre à la fin, si ce n'est la réconciliation des sexes quand les égoïsmes tombent.
    Bon album, mais une fois lue, pas sur d'avoir envie de le relire.

    Hugui Le 05/09/2015 à 18:37:39
    Antarès (Leo) - Tome 6 - Épisode 6

    Cette fin de cycle est très dense et ne déçoit pas. Autant les premiers épisodes d'Antarès donnaient une impression de déjà vu et le voyage de retour semblait ne jamais devoir finir, autant ce n°6 fait des pas de géants et relance l'intérêt de découvrir ce qui va se passer dans la rencontre de ces deux peuples.
    Les planètes créées par Leo sont toujours aussi photogéniques et malgré les redondances, on en redemande.

    Hugui Le 23/08/2015 à 13:59:03
    Opération Overlord - Tome 3 - La Batterie de Merville

    Un épisode du débarquement peut-être un peu moins connu, la qualité se maintient mais le récit est comme inachevé, c'est la limite de prendre la grande histoire par un petit bout.

    Hugui Le 23/08/2015 à 13:52:17
    Opération Overlord - Tome 2 - Omaha beach

    Récit classique mais honnête, de même que les dessins.
    Cela ne révolutionne pas le genre mais cela raconte bien l'histoire vue au niveau de ses acteurs.

    Hugui Le 23/08/2015 à 13:49:39
    Opération Overlord - Tome 1 - Sainte-Mère-Eglise

    Le débarquement du 6 mai 1944 raconté au niveau des soldats, par épisode les plus marquants, ici la prise de Ste Mère l'Eglise par les parachutistes.
    Classique mais lisible.

    Hugui Le 23/08/2015 à 13:42:25
    Magasin général - Tome 9 - Notre-Dame-des-Lacs

    Fin de partie à Notre Dame des Lacs, il n'y a pas de bonne compagnie qui ne se quitte !
    Les auteurs nous font une fin sans fin avec l'album de famille qui contient surtout que du bonheur. Un peu optimiste, mais ça fait du bien.

    Hugui Le 22/08/2015 à 17:33:27
    Magasin général - Tome 8 - Les femmes

    Les hommes sont repartis au bois, mais l'esprit du village a bien changé et les femmes se laissent à leur tour convertir aux bons côté de la vie, et négocie même avec le curé un accommodement ! Savoureux, on ne se lasse pas de vivre dans ce village.

    Hugui Le 22/08/2015 à 17:31:43
    Magasin général - Tome 7 - Charleston

    Marie ramène de Montréal le goût de s'amuser et tout le village en profite, nous aussi. Car la bonne humeur qu'elle amène au village se communique au lecteur.

    Hugui Le 22/08/2015 à 17:27:54
    Magasin général - Tome 5 - Montréal

    Quand les convenances prennent le dessus, rien ne va plus ! Le départ de Marie le fait prendre conscience au village. C'est toujours aussi truculent, un régal.

    Hugui Le 22/08/2015 à 17:26:25
    Magasin général - Tome 4 - Confessions

    Où Serge devient ami avec Marie et héros de guerre, ce qui lui permet de s'intégrer dans le village. Chronique toujours aussi savoureuse et chaleureuse, le vive ensemble trouvant des accommodements avec les convenances.

    Hugui Le 02/08/2015 à 15:20:24
    Magasin général - Tome 2 - Serge

    Serge recueilli par Marie apprivoise le village grâce à sa cuisine, et sème délicieusement le trouble dans son cœur et sa vie. Pour notre plus grand plaisir.

    Hugui Le 24/05/2015 à 13:13:00
    La revue dessinée - Tome 5 - #05

    D'excellents reportages, Davodeau égal à lui-même, tout comprendre sur le désir d'indépendance des écossais, et une explication lumineuse des emprunts toxiques, même pour moi qui suit de la partie !
    Bref du super boulot.

    Hugui Le 24/05/2015 à 11:37:38

    La BD est décidément un super média qui permet de rentrer dans les coulisses des événements d'une manière unique. Sapin réussit à rendre le côté humain de l'actualité, son dessin de presse captant à la fois les détails et les émotions, sans prendre partie.
    Pas de révélation pour qui s'intéresse déjà à la politique, mais une tranche de vie de l'histoire en marche au cœur du dispositif, à ne pas rater.

    Hugui Le 16/05/2015 à 12:13:35
    Doggybags présente - Tome 1 - South central stories

    Noir c'est noir, et il n'y a aucun espoir !
    Et pourtant cela se laisse lire car c'est très bien scenarisé et la mise en image un peu rebutante au premier abord colle très bien au propos. Dommage que l'intervention du diable affaiblisse un peu le propos.
    Ce n'est pas vraiment la bd que j'aime mais je dois dire que c'est bien foutu.

    Hugui Le 03/05/2015 à 23:38:31

    Histoire documentée, très beau dessin, comme toujours de la très belle ouvrage avec Delitte. La fin nous laisse un peu sur notre faim, un peu de roman n'aurait pas nui à la vérité. Mais cela reste très bon avec de superbes planches.

    Hugui Le 03/05/2015 à 23:37:02
    Black Crow - Tome 3 - L'Arbre aux Hollandais

    L'aventure est improbable et les motivations des personnages discutables, mais les paysages d'Afrique renouvelle le décor et donnent de somptueux dessins. Ne boudons donc pas notre plaisir de savourer ce très bel album qui donne ses lettres de noblesse à la BD.

    Hugui Le 12/04/2015 à 12:50:48
    Les chasseurs d'écume - Tome 4 - 1920, la revanche des chevaliers de fer blanc

    Suite de la saga des pêcheurs de sardines de Douarnenez, avec les premières grèves dans les usines et le début des coopératives. La partie historique servie par un dessin réaliste, est très interessante, la partie romancée un peu plus convenue mais formant un bon assaisonnement.
    A lire.

    Hugui Le 12/04/2015 à 11:37:26

    Il faut se laisser porter par la rêverie de Taniguchi qui a la chance de pouvoir explorer le Louvre sans touriste et rentrer dans l'univers des artistes qui résonnent avec le sien. Certes il ne faut pas chercher une intrigue haletante, mais c'est une bonne manière de découvrir des œuvres magnifiquement mises en image dans leur cadre. Un bel objet.

    Hugui Le 06/04/2015 à 17:15:55
    Complainte des Landes perdues - Tome 8 - Sill Valt

    Fin du deuxième cycle dessiné par Delaby et très bien terminé par Jérémy qui a réussi â égaler le maître, son dessin ayant même une rondeur agréable. Le scénario est digne de Dufaux, bien tourmenté mais bien ficelé, ce qui au total même en n'étant pas un grand amateur d'héroïc-fantasy, fait de cette série un excellent divertissement, sans plus, mais ce n'est déjà pas si mal.

    Hugui Le 04/04/2015 à 16:22:40

    Chronique de la crise d'adolescence d'une gamine délaissée par ses parents, cette histoire outrée sonne juste et les dessins fonctionnent parfaitement pour décrire cette descente au enfer qui sera paradoxalement interrompue par un malheur encore plus grand.
    Le roman graphique noir et blanc trouve la tout son sens pour faire passer des émotions par la description des tourments de la vie.
    A découvrir.

    Hugui Le 29/03/2015 à 12:12:44
    Rosa - Tome 1 - Le Pari

    Cette histoire réellement originale mise en image avec talent pourra être jugée définitivement après la parution du second tome, mais ce premier épisode se lit d'une traite car le pari osé dont Rosa est l'enjeu tient en haleine. Les personnages sont intéressants, ont des "trognes" en rapport et le destin de Rosa interpelle.
    Vivement la suite.

    Hugui Le 25/03/2015 à 20:15:00
    Red Skin - Tome 1 - Welcome to America

    Scénario original et amusant, héroïne surprenante et craquante, si le contenu ne correspond pas à la couverture, il ne déçoit pas et Véra nous fait passer un bon moment.
    Dommage que le dessin ne soit à la hauteur que pour Red Skin, le reste est plus quelconque.
    Un petit message de tolérance mais sans plus, c'est surtout du divertissement.
    Reste une histoire accrocheuse qui sait nous faire attendre la suite.

    Hugui Le 25/03/2015 à 19:13:49
    Les Épées de verre - Tome 4 - Dolmon

    Fin de cycle un peu convenu, mais au total cette histoire est une très bonne série d'héroic-fantasy grâce surtout aux dessins sublimes et aux très belles couleurs qui magnifient un scénario bien conçu. Sur une trame classique il maintient l'intérêt avec des à côté originaux dans ce monde fantastique.
    Un très bon et beau divertissement.

    Hugui Le 12/03/2015 à 20:59:32

    Je comprends l'intention mais ce type de récit onirique et allégorique ne me correspond pas. On retrouve bien sous cette forme imagée le destin tragique des immigrés et on perçoit l'émotion, mais je suis définitivement plus touché par les personnages réalistes.
    Pas aimé donc ces personnages masqués et ces ombres, mais certaines planches sont malgré tout tres belles.

    Hugui Le 10/03/2015 à 23:16:47

    Une idée de départ intéressante mais une fin qui nous laisse sur notre faim. Et le dessin est clair mais froid.
    Bref un peu décevant.

    Hugui Le 08/03/2015 à 11:15:52
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Très classique dans la forme et le fond, ce western sait pourtant retenir l'attention avec la mise en avant de personnages qui ne sont d'habitude que secondaires. Bien sur il ne faut pas se fier aux apparences et Xavier Dorison sait construire une histoire qui tient en haleine et nous laisse sur un suspens qui démande la suite.
    Le dessin est à la hauteur des maîtres du genre, cette nouvelle série sera vite dans les top du genre.

    Hugui Le 06/03/2015 à 20:29:43

    En plus raccourci, ce reportage aurait pu faire un excellent article de la revue dessinnée, car l'histoire des LIP est fidèlement racontée et le dessin est agréablement narratif. En plus de la lutte syndicale, la condition de la femme de l'époque est bien exprimée. Mais la partie romanesque est sacrifiée et c'est un peu dommage car les personnages sont intéressants.
    Un peu trop didactique donc mais à lire.

    Hugui Le 02/03/2015 à 20:01:59
    Kersten, médecin d'Himmler - Tome 1 - Pacte avec le mal

    Une histoire que je ne connaissais pas, très bien racontée et mise en image, qui arrive à dégager de l'émotion et du suspens malgré une époque tragique. Il a fallu du courage à ce médecin pour accepter de pactiser avec le diable pour sauver des vies !
    A lire absolument.

    Hugui Le 14/02/2015 à 18:36:33
    L'or et le sang - Tome 4 - Khalil

    Les héros sont fatigués et ne peuvent rien contre la volonté et les moyens des grandes puissances, sauf sauver leur honneur. Un épilogue à la hauteur de ce récit qui a le mérite de coller à la réalité même s'il sait y mêler l'émotion des destins individuels. On quitte à regret nos héros, et les cahiers graphiques de la fin nous permettent d'apprécier la qualité du travail et d’apprécier encore plus le style de dessin.
    Une série top qui a le mérite de ne pas se prolonger indéfiniment.
    Indispensable.

    Hugui Le 14/02/2015 à 18:34:49
    L'or et le sang - Tome 3 - Les princes du Djebel

    Nos deux (trois) héros se trouvent pris dans les guerres coloniales et vont y prendre part l'un par amour, l'autre par intérêt. Les puissances coloniales ne sortent pas grandies de ce récit qui a le mérite de nous faire redécouvrir cette guerre du rif d'entre les deux mondiales.
    Grande histoire et romance se mêlent pour notre plus grand plaisir.

    Hugui Le 14/02/2015 à 18:33:38
    L'or et le sang - Tome 2 - Inch'Allah

    Redécouvert cette série à l'occasion de sa réédition, et je réévalue mon avis.
    Nos trafiquants se retrouvent mêlés à l'histoire du rif et développent leurs aspirations profondes, la gloire et l'argent. De nombreuses péripéties, pas de temps mort et même de l'émotion, le style particulier du dessin donne une vraie caractéristique à cette histoire qui se lit d'une traite.

    Hugui Le 20/01/2015 à 23:02:38

    Un western policier bien noir et bien désespéré, habilement construit pour guider le suspens jusqu'au bout, et mis en image de façon originale avec un dessin sépia crépusculaire qui cadre bien avec l'ambiance. De la bel ouvrage donc, peut-être un peu trop exercice de style pour émouvoir vraiment.

    Hugui Le 11/01/2015 à 18:42:30

    Nouvelle aventure vers la désolation, cette fois-ci vers le sud dans un voyage interminable en bateau, sans savoir si le but sera atteint, où on ressent à la fois la monotonie, le mal de mer et l'inquiétude que le rêve ne se réalise pas. Les dessins sont magnifiques comme toujours et savent rendre palpable l'immensité blanche et glacée, ainsi que les caractères des voyageurs, les quelques photos apportant un plus sans rompre l'unité du récit. Un peu moins palpitant que le premier car on passe beaucoup de temps à se demander si on va partir, et la vie a l'arrivée est du coup réduite au reportage photo de la fin qui est instructif mais beaucoup moins poétique.
    Ce qui prouve que la BD est un média incomparable pour communiquer le souffle et l'émotion de l'aventure.

    Hugui Le 10/01/2015 à 18:34:00

    Un bon policier bien ficelé et bien mis en image. L'intrigue est originale, le parti pris de présenter les protagonistes au début surprend mais se révèle efficace. Un bon moment de lecture.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:29:25

    Globalement une très bonne série, certes au scénario pas très original mais bien construit qui se lit avec intérêt, et les dessins sublimes entraînent le tout pour faire passer de très bon moments.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:25:30
    Le roman de Malemort - Tome 5 - ... S'envolent les chimères

    La fin de la quête n'était peut-être pas ce qu'ils attendaient, et les combats dans les marais sont toujours aussi photogéniques. Stalner réussit à maintenir la tension et son histoire ne faiblit pas. À suivre.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:24:43
    Le roman de Malemort - Tome 4 - Lorsque vient la nuit...

    Début d'un second cycle où il s'agit de délivrer Colbus de son état en retrouvant son ancien maître. C'est donc le départ d'une nouvelle quête cette fois à travers un paysage de marais et de pluie qui permet de somptueux dessin. Et l'intrigue est mené de telle sorte que l'on veut connaître la suite.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:23:59
    Le roman de Malemort - Tome 3 - Le don du sang

    Pour délivrer sa père et le chevalier, Anthéa doit accepter le secours des forces surnaturelles, mais elle semble toujours subir les événements. Reste les dessins et l'ambiance du moyen-âge bien rendus notamment par les dialogues.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:22:35
    Le roman de Malemort - Tome 2 - La porte de l'oubli

    Suite des aventures moyenâgeuses et surnaturelles d'Anthéa, la plus grande partie du récit se passe cette fois dans les entrailles du château, ce qui donne de grandes fresques crépusculaires, du grand art même si le scénario est un peu linéaire avec des péripéties qui s'enchaînent sans logique apparente.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:21:16
    Le roman de Malemort - Tome 1 - Sous les cendres de la lune

    Début prometteur d'une saga moyenâgeuse teintée d'ésotérisme, les dessins sont réalistes et expressifs, de superbes images, cela fait une très bonne distraction.

    Hugui Le 04/01/2015 à 15:54:28
    Le roman de Malemort - Tome 6 - Toute l'éternité

    Un album peut-être pas indispensable qui permet à Anthéa de régler ses comptes avec son père mythique et à accepter son destin. Les dessins sont toujours du Stalner mais les grands formats un peu moins soigné.
    Il est bon que la série se termine là pour ne pas perdre en qualité.

    Hugui Le 31/12/2014 à 19:42:01
    Les crocodiles - Tome 1 - Les Crocodiles

    Totalement indispensable, un livre à lire aussi bien par les hommes que par les femmes pour comprendre ce que ressentent les femmes pour les hommes ou pour déculpabiliser et apprendre à réagir pour les femmes face au harcèlement insidieux et quotidien.
    C'est glaçant mais quel homme peut dire qu'il n'a jamais été crocodile, et cette lecture peut être une prise de conscience.
    Les histoires sont très bien mises en scène et réalistes, donc cela se lit bien.
    Diffusez ce livre et en parlez en, cela fera progresser l'humanité.

    Hugui Le 30/12/2014 à 20:02:20

    Le récit émouvant d'un jeune frère à la recherche de sa sœur medecin 9 ans après le Tsunami. Des rencontres, de l'humour, de belles images, un mélange de beauté, de misère, de lumière, de mer, une quête physique et mystique, et une fin realiste et apaisée, au totale une lecture à recommander.

    Hugui Le 22/12/2014 à 13:03:46
    Largo Winch - Tome 19 - Chassé-Croisé

    Tout y est, petites pépés traitresses, complot et pièges, et cette fois même les plus sérieux vont céder a la tentation ! Bref pas très original mais toujours plaisant à suivre.

    Hugui Le 22/12/2014 à 12:44:20
    Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB - Tome 2 - Mon retour en France

    Retour interminable de la colonne de prisonnier à travers l'Allemagne dévastée, avec le froid et la faim pour compagnes, et la violence des gardiens désemparés devant l'avance inexorable des russes, ce récit est comme ce voyage, long et désespéré, mais émouvant malgré tout.

    Hugui Le 18/12/2014 à 21:28:32
    Détectives (Delcourt) - Tome 1 - Miss Crumble - Le Monstre Botté

    Une intrigue policière classique à la Agatha Christie mais avec de l'humour, des dessins qui mettent dans l'ambiance, cela donne un délicieux moment de lecture. A ne pas rater.

    Hugui Le 09/11/2014 à 15:04:43

    C'est la découverte d'une exploratrice anglaise méconnue très bien mise en image et avec un cahier historique final qui répond à toutes les questions qu'on se pose à la lecture. S'instruire en se distrayant, vive la BD.
    La chronique est bien sévère !

    Hugui Le 02/11/2014 à 12:48:51
    Angel Wings - Tome 1 - Burma Banshees

    Une nouvelle série est dans la veine des précédentes de Hugault, cette fois c'est une femme pilote qui doit se faire respecter dans un monde d'hommes dans un environnement inédit, le Pakistan et l'Himalaya pendant la deuxieme guerre mondiale. Cela permet de superbes images et la description minutieuse de nouveaux avions.
    Les péripéties sont assez classiques mais sur un fonds réaliste qui donne tout son sel à l'histoire.
    Bref un plaisir de lecture renouvelée même si on n'est plus autant étonné et séduit qu'à la découverte du style d'Hugault.

    Hugui Le 18/10/2014 à 15:05:44
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 3 - Épisode 3

    Le scénario se complique diablement et Léo nous laisse encore en plein suspens, et il faut encore attendre deux ans ! Mais on y replongera sûrement en regrettant de ne pas avoir le courage d'attendre l'intégrale. Car ce récit est vraiment efficace et prenant, les décors toujours autant travaillé et les personnages de moins en moins figés, ils arrivent même à avoir des expressions !
    Bref du bon Léo, on en redemande !

    Hugui Le 12/10/2014 à 12:34:28
    Le cycle de Cyann - Tome 6 - Les aubes douces d'Aldalarann

    François Bourgeon sait clôturer toutes les pistes ouvertes de main de maître, et c'est un véritable plaisir de tout relire pour comprendre toutes les clefs de cette histoire à tiroirs et où les paradoxe temporels ne facilitent pas les choses. Mais cela permet une fin optimiste malgré la surprise de son caractère un peu popote vue le caractère de l'héroïne. La sagesse vient peut-être avec l'âge et les responsabilités ?
    En tout cas les dessins sont sublimes et ne souffrent pas les critiques des épisodes précédents.
    Cette série est définitivement un must du genre et Bourgeon le Maître incontesté, car si j'aime aussi beaucoup Léo et ses mondes, il faut reconnaître que Bourgeon avait déjà tout inventé avec une dessin insurpassable.
    Chef d'oeuvre.

    Hugui Le 12/10/2014 à 12:22:12

    Un vrai témoignage sur le Mali à Bamako à travers les intrigues que subit le griot local qui est aussi photographe. Les dessins sont très couleur locale, on s'y croirait. Le récit est noir, un peu désespérant car il faut accepter les petites compromissions et trafics pour s'en sortir, et l'amour est rien moins que pur.
    Intéressant.

    Hugui Le 11/08/2014 à 20:06:05

    Comment faire naître l'émotion d'une histoire toute simple de la rencontre dans l'Afrique coloniale belge entre un musicien célèbre et un domestique noir mélomane ? C'est le génie des auteurs, l'art de raconter de Zidrou et la beauté des dessins faussement naïfs de Raphaël B. Un instant de bonheur tout simple grâce à la musique et la bande dessinnée à ne pas rater.

    Hugui Le 05/08/2014 à 10:22:42
    Mérite maritime - Tome 2 - Boulevard de la soif

    Histoire de marins sur un cargo et au port, Boulevard de la soif comprend deux histoires en mer et dans un port. Dans les deux cas il s'agit d'histoire d'hommes, de vie, d'honneur et de rédemption, les femmes-mères n'étant pas très loin. Les rapports entre marins ne sont pas dénués d'humour ce qui allège la dureté des relations humaines et l'émotion arrive à poindre.
    La singularité du dessin très net participe à l'ambiance générale et contribue à la réussite de cet album.

    Hugui Le 04/08/2014 à 11:49:31
    Les chasseurs d'écume - Tome 3 - 1913, le patron de pêche

    La guerre trouble la vie des marins pêcheur qui se retrouvent dans la Royale avec une discipline très différente et des objectifs beaucoup moins compréhensibles pour le simple matelot.
    Cette plongée dans les entrailles des cuirrassés de la première guerre est moins romanesque mais toujours apparemment aussi bien documentée.
    Mais nous retrouverons avec plaisir notre port sardinier après la démobilisation.

    Hugui Le 03/08/2014 à 13:01:28
    Les chasseurs d'écume - Tome 2 - 1909, les maîtresses du quai

    Un très bon témoignage de la vie d'un port sardinier au début du XXème sciècle, où la condition de pêcheur s'apparente finalement d'assez près à celles des ouvriers de la même époque avec les luttes pour la reconnaissance et la dignité. La partie romanesque donne du piquant à ce récit qui paraît bien documenté, et les images très réalistes achévent de rendre cette lecture très agréable.