Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Thorgal (Les mondes de) - Louve -1- Raïssa
©Le Lombard 2011 Yann/Surzhenko
Parution le 04/11/2011. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 10/10/2011 (Dernière modification le 06/01/2019 à 18:18) par jr5902

Thorgal (Les mondes de) - Louve

1. Raïssa

Une BD de et Roman Surzhenko chez Le Lombard - 2011
Yann (Scénario) Surzhenko, Roman (Dessin) Graza (Couleurs) Rosinski, Grzegorz (Couverture)

11/2011 (04 novembre 2011) 46 pages 978-2-8036-2863-6 Format normal 142124

Louve, cette petite fille bien mystérieuse, méritait bien qu'on s'y intéresse de plus près. C'est chose faite grâce à Yann qui nous en dévoile un peu plus sur ses origines (elle descend aussi des étoiles !) et ses relations avec les animaux. Dans ce premier tome, chose assez logique, elle se lie avec une meute de loups qui terrorise les voyageurs égarés. Louve, courageuse comme son père, va découvrir qui les dirige et à quelle fin.

  • Currently 3.28/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (80 votes)

  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -1- Raïssa

    Tome 1
  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -2- La main coupée du dieu Tyr

    Tome 2
  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -3- Le Royaume du chaos

    Tome 3
  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -4- Crow

    Tome 4
  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -5- Skald

    Tome 5
  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -6- La reine des Alfes noirs

    Tome 6
  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -7- Nidhogg

    Tome 7

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 03/09/2020 à 20:43:25

    Il aura fallu attendre près de 30 années pour voir se créer le concept de série parallèle sur la série des Thorgal. Cela fait quand même un peu étrange sur une aussi vieille série. L'année dernière, c'était la mythique Kriss de Valnor qui était à l'honneur. Elle laisse la place à la mystérieuse fille de Thorgal : celle qui parle aux animaux alors que le premier diptyque sur Kriss n'est pas encore terminé. On remarquera d'ailleurs que ce nouvel album sort en même temps que "le bateau-sabre", l'album officiel de Thorgal, et qu'on retrouvera d'ailleurs une tout petite scène commune pour un judicieux croisement d'intrigue.

    Le dessin est très proche de celui de Rosinski dans son expressivité. Les auteurs ont fait de réels efforts pour coller à la magie et l'atmosphère particulières d'un Thorgal. Au niveau du scénario, cela pêche un peu car l'album est vraiment découpé en deux parties qui paraissent tellement différentes. Je n'ai pas trop aimé les réflexions que se font Louve et Aaricia à chaque fois qu'elles sont confrontées à des évènements particuliers : "ah, si Thorgal était là !". Ne sont-elles pas des battantes qui ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour se sortir des mauvais pas ? Ne l'ont-elles pas suffisamment prouvé par le passé ? C'est quelquefois pathétique.

    En conclusion, le cahier des charges semble rempli afin qu'on puisse passer un agréable moment de lecture. Ce sont les fans de la saga originale qui vont être les plus comblés. Comme j'en fais allègrement partie, mon avis ne pourrait être que subjectif. Objectivement, on pourra reprocher au scénariste d'avoir emprunté une voie résolument trop naïve. Fan oui, mais pas idiot !

    A la lecture du second tome, l'histoire prend en effet une tournure des plus intéressantes en s'inscrivant un peu mieux dans l'univers de Thorgal. On se rend compte qu'il y a une relative complexité et une certaine profondeur qu'on n'avait pas le loisir de déceler dans le tome introductif qui avait multiplié il est vrai certaines fautes grossières. Moralité: il ne faut pas juger trop hâtivement et il faut savoir pardonner. On percevra également un côté plus mâture dans l'écriture. J'ai bien aimé par exemple le passage assez comique mettant en scène la fameuse gardienne des clés. On attendra la suite avec un certain plaisir.

    Les troisième et quatrième tomes sont d'un bon niveau. La série semble prendre son envol. Cela reste du Thorgal dans la plus pure tradition. Il est vrai que l'héroïne semble bien jeune et manque singulièrement de charisme malgré son côté rebelle. Bref, un gros manque d'épaisseur et d'originalité sur cette série-parallèle. C'est sans doute celle de trop. Pour autant, on reste dans l'univers de Thorgal. L'interconnexion est plus que jamais d'actualité notamment dans le 5ème tome.

    A la lecture du 6ème tome, on a réellement hâte que les séries convergent enfin car le scénario commence à s'essouffler un peu. On aura en effet droit à une aventure dans un monde parallèle en faisant appel à nouveau à l'ancienne gardienne des clés. Cela reste une lecture assez agréable mais il faut tout de même conclure pour ne pas que le mythe s'effondre totalement.

    J'ai été jusqu'au dernier tome assez indulgent dans ma notation étant un fan de la première heure de la série Thorgal. Cependant, il faut bien avouer que ce dernier tome n'était pas à la hauteur de nos attentes. Trop d'explications embrouillées au détriment de la simplicité de l'histoire. La partie scénaristique n'a pas été assurée avec brio comme au temps de Van Hamme que l'on regrette. C'est ainsi et il faut le lire.

    Note Dessin : 4/5 –Note Scénario : 3/5 – Note Globale :3.5/5

    Le 01/12/2017 à 23:50:48

    Ceci n'est pas une note représentative du 1er tome, mais plutôt de la série du T. 1 au T.6 (je ne sais pas pourquoi je me suis obstinée à lire aussi loin). Bref grosse déception, les dessins sont bien mais le reste.... J'ai adoré Thorgal, ainsi que la série dérivée Kriss de Valnor, mais celle-ci vraiment pas. Et pourtant je me suis accrochée. Le tome 5 m'avait redonné un peu d'espoir mais le 6 est une catastrophe.

    Le 09/04/2015 à 15:15:57

    C'est le premier tome (d'un cycle de 3 albums) de la deuxième série parallèle des « Mondes de Thorgal ».
    Dans ce premier volume intitulé Raïssa , elle lie connaissance avec une meute de loups qui terrorise les voyageurs égarés. Aussi téméraire que son père, elle brave le danger et va en apprendre un peu plus sur l'origine de son nom... et sur elle-même !

    je suis passé voir mon libraire pour l'opération 48h de BD...
    J'ai donc pu découvrir Louve, la fille de Thorgal, qui a le don de parler aux animaux, ce qui l'amène à devenir amie avec un loup et à en découvrir davantage sur ses origines, mais l'amour de louve pour son père sera utilisée contre elle.

    Les dessins sont sympathiques, la colorisation est bonne tout en restant classique.
    je ne connaissais la BD Thorgal que de nom, et je découvre qu'il en existe une pléthore, je ne pense pas que je les lirai toutes, mais il est vrai que cette jeune Louve m'a donné envie d'en découvrir davantage sur le monde de thorgal.

    Le 26/04/2014 à 16:24:44

    Acheter sans conviction, il s'avère que le récit de ce tome 1 de la petite Louve se révèle très plaisant tout autant que son dessin.
    Et si au final la petite Louve se révélait bien plus comme la digne héritière de Thorgal que son fils Jolan promu sur la série principale ?

    Le 10/04/2012 à 02:04:05

    J'ai trouvé l'histoire assez sympathique où Louve décide de venir en aide à un loup martyrisé par des enfants. Cet acte l'amènera vers d'autres nouveaux horizons. La fin de ce chapitre laissera présager des péripéties encore plus complexes pour Louve et les siens dans les volumes qui vont suivre. Même si j'adore les œuvres de Van Hamme, je trouve que toutes ces extensions de séries font un peu commerciales. ça reste chouette.

    Le 04/11/2011 à 20:57:05

    Avec ses séries en parallèle, on peut s attendre a tout, mais, la le premier album est très sympa!!!
    Et comme la fin demande explication on va attendre le deuxième.

    Le 02/11/2011 à 17:13:33

    Cet autre album des mondes de Thorgal est tout aussi bien.
    On y deécouvre une Louve qui réussie à parler avec les animaux notement les loups.
    Le dessin est très proche de celui de Rosinski avant qu'il se mettent en couleur direct.
    J'ai hate de connaitre la suite, tellement l'histoire m'a plu.

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -1- Raïssa ©Le Lombard 2011 Yann/Surzhenko

    1 . Raïssa

    • 142124
    • Yann
    • Surzhenko, Roman
    • Graza
    • Rosinski, Grzegorz
    • 11/2011 (Parution le 04/11/2011)
    • non coté
    • Le Lombard
    • 1
    • Format normal
    • 978-2-8036-2863-6
    • 46
    • 10/10/2011 (modifié le 06/01/2019 18:18)

    Info édition : Noté "Première édition".

  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -148hBD- Raïssa ©Le Lombard 2014 Yann/Surzhenko

    148hBD . Raïssa

    • 216572
    • Yann
    • Surzhenko, Roman
    • Graza
    • Rosinski, Grzegorz
    • 05/2014
    • non coté
    • Le Lombard
    • 48H BD 2014
    • 1
    • Format normal
    • 978-2-8036-3455-2
    • 46
    • 17/05/2014 (modifié le 14/08/2020 22:18)

    Info édition : Édition spéciale pour les 48h de la BD.

  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -1a2013- Raïssa ©Le Lombard 2011 Yann/Surzhenko

    1a2013 . Raïssa

    • 390840
    • Yann
    • Surzhenko, Roman
    • Graza
    • 11/2011 (Parution le 01/12/2013)
    • non coté
    • Le Lombard
    • Format normal
    • 978-2-8036-2863-6
    • 46
    • 19/04/2020 (modifié le 19/04/2020 15:35)

    Info édition : Notée "R 12/2013" D/2011/0086/547 4e plat - dernier titre Louve: "Le Royaume du chaos"

  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -1a2016- Raïssa ©Le Lombard 2011 Yann/Surzhenko

    1a2016 . Raïssa

    • 425874
    • Yann
    • Surzhenko, Roman
    • Graza
    • 11/2011
    • 01/2016
    • non coté
    • Le Lombard
    • Format normal
    • 978-2-8036-2863-6
    • 46
    • 07/06/2021 (modifié le 07/06/2021 22:19)

    Info édition : Dernier titre pour Louve: Skald

  • Thorgal (Les mondes de) - Louve -1TT- Raïssa ©Le Lombard 2011 Yann/Surzhenko

    1TT . Raïssa

    • 150651
    • Yann
    • Surzhenko, Roman
    • <N&B>
    • 12/2011 (Parution le 02/12/2011)
    • non coté
    • Le Lombard
    • 1
    • Grand format
    • 978-2-8036-3005-9
    • 56
    • 04/01/2012 (modifié le 07/06/2021 22:20)
    • Voir l'image

    Info édition : Edition luxe Ex-libris signé Surzhenko et Yann, contrecollé d'origine dans l'album.