Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70226 avis postés dans la bedetheque
    TigerHeart62 Le 11/03/2015 à 13:52:34
    Kraa - Tome 1 - La Vallée Perdue

    C'est absolument magnifique. Sokal dépeint admirablement bien ce qu'on peut s'imaginer de la mentalité de l'oiseau sans tomber dans de l'anthropomorphisme primaire...
    Le prénom du père de Yuma me fait d'ailleurs penser - est-ce un clin d'œil ? à ce film extraordinaire qui fait l'apologie de la "sobriété heureuse" et qui s'intitule "Derzou Ouzala", de Akira Kurosawa.
    Avec Kraa, on est en plein dans ce thème de toute-puissance de la nature et de forces occultes que même l'homme moderne n'arrive pas à dominer.
    Un must !!!

    StephaneV Le 11/03/2015 à 13:28:25

    Une belle oeuvre même si je ne la trouve pas "abordable" facilement.
    En effet, pendant les 20 premières pages, je trouve le récit confus.
    Le dessin est beau et il correspond bien à cette ambiance américaine des années 50. Par contre, je trouve que les visages des personnages se ressemblent trop et c'est parfois très gênant.

    Hugui Le 10/03/2015 à 23:16:47

    Une idée de départ intéressante mais une fin qui nous laisse sur notre faim. Et le dessin est clair mais froid.
    Bref un peu décevant.

    plusq1point Le 10/03/2015 à 17:48:16
    Golden Cup - Tome 6 - Le Truck infernal

    MINABLE, c'est nul, archi nul (lu en 10mn). Je ne suis même pas sûr que ce ne soit pas des tacherons qui aient fait l'album en plus comble de tout, c'est l'histoire d'une course ? Alors pourquoi on ne voit pas l'arrivé de cette course ? et pis cette fin bâclée avec le futur du héros c'est pitoyable.

    A fuir absolument...

    aldo 1975 Le 10/03/2015 à 17:14:07
    Reconquêtes - Tome 2 - Le Piège hittite

    Ce second volet confirme largement les attentes du premier tome.
    L'environnement, les animaux, les hommes et les femmes tout ici est graphiquement époustouflant; le découpage est dynamique et le scénario après relecture du n°1 est parfaitement clair.
    Les extraordinaires couleurs magnifient cet album qui assurément entre dans la liste des "classiques".
    Une sublime fresque antique.

    meuillot Le 10/03/2015 à 12:47:00
    The last Days of American Crime - Tome 3 - Tome 3/3

    Tout s'enchaîne vite (et bien) dans cet ultime tome.

    En conclusion et pour faire suite à mes précédentes impressions sur les deux premiers opus, c'est une bonne série. Un bon polar avec les ingrédients nécessaires.

    C'est américain donc on n'y va pas avec le dos de la cuillère avec cette idée utopique où cette gigantesque nation n'aurait plus aucun criminel...

    Mais c'est efficace. Ce dernier tome est bourré d'actions & d’adrénaline pour finir sans surprise, certes, mais au moins, cela tient la route...

    Malgré un dessin peut être un peu dissuasif parfois, Last Days of American Crime et ses trois personnages nous font passer un bon moment.

    StephaneV Le 10/03/2015 à 12:46:58
    Le cycle de Cyann - Tome 6 - Les aubes douces d'Aldalarann

    C'est exactement dans la lignée du tome précèdent : bavard et brouillon.
    Je suis très déçu par la fin de ce cycle. Ca sent le coup éditorial....

    StephaneV Le 10/03/2015 à 12:09:33
    Le cycle de Cyann - Tome 5 - Les Couloirs de l'Entretemps

    Quelle déception !
    J'étais vraiment emballé par les tomes précédents mais là, avec ces nouvelles aventures de Cyann, je me suis ennuyé ferme !
    Le dessin est toujours sympathique mais il y a des passages entiers de dialogues où je n'ai absolument rien compris !
    L'intrigue est très (trop) complexe et ça parle, ça parle,.....il n'y a quasiment pas d'actions....
    Bref, c'est un album très décevant.

    33phoenix Le 10/03/2015 à 01:43:15
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Excellente découverte pour moi et suite à la recommandation de mon libraire !!
    Excellent travail par le duo Dorison/Meyer ! Dorison qui n'a plus besoin de présentation après Long John Silver, mène avec brio un scénario intriguant, drôle par moments avec les citations ''bibliques'' et du cru du personnage principal, et plein de rebondissements. Meyer, dont j'ai apprécié aussi le travail dans Berceuse Assassine, se démarque avec de très beaux dessins et comme mentionné dans les avis de mes prédécesseurs, ressemble étonnement à celui de Giraud.
    Bref, cet album est très réussi et on est plusieurs à attendre la suite ! Donc à lire et à posséder ... Absolument :)

    pouetepremier Le 09/03/2015 à 21:26:01

    note concernant la qualité de cette édition.. la reluire est vraiment très fragile. Dommage car le format reduit par rapport aux originaux reste très agréable

    luuna38 Le 09/03/2015 à 20:31:02

    Effectivement Yopla, j'avais pas compris l'enchainement des pages, y'avait un Bug, mais maintenant que tu le dis, y'a effectivement inversion de page. Ca craint un peu quand meme !

    Le premier chapitre est quand meme très dur a lire, l'odyssée c'est quelque chose.

    Rien à dire sur les graphismes, mais finalement bon on peu pas considérer ça comme une BD mais un livre illustré.

    J'en suis au chapitre VIII, on rentre mieux dans l'histoire (j'avais jamais lu l'odyssée, ca fait travaillé les méninges).

    Je l'ai juste acheté car Anthony Jean a fait des dessins et que j'ai pu avoir la dédicace de lui+Tisseron).

    Réservé à un public averti et amateur.
    Luuna

    pouetepremier Le 09/03/2015 à 20:29:11

    Certe le dessin stylisé année 50 est relativement bon quoique cela reste une affaire de gout. Les textes sont prétentieux et insipide. L'auteur c'est visiblement fait plaisir, a lui et a son ego peu être ...a fuire

    solo1984 Le 09/03/2015 à 19:51:44
    Tanguy et Laverdure - Tome 7 - Cap zéro

    La suite de "Canon bleu", toujours aussi passionnante! Là encore le scénario se tient de bout en bout, avec cette qualité (entre autres!) propre à Charlier: les "méchants" ne sont jamais caricaturaux, leur objectif est compréhensible et leurs actions logiques, ce qui fait qu'ils sont toujours crédibles!

    solo1984 Le 09/03/2015 à 19:49:05
    Tanguy et Laverdure - Tome 6 - Canon bleu ne répond plus

    Avec cet album on attaque le "grande aventure" dans T&L! Tout y est: le dépaysement, le complot, du suspense, de la tension dramatique, de l'humour, le charme kitsch des années 60 et un scénario ficelé de main de maitre!!! Du grand Charlier, tandis qu'Uderzo maitrise parfaitement le dessin!

    nonodu18 Le 09/03/2015 à 18:04:21
    Ric Hochet - Tome 74 - Puzzle mortel

    Ric hochet vis avec son temps et comme on dit : autre temps, autres moeurs ! Ric devient vulgaire : crétin-connard... j'en oublie 2 ou 3.... .mais qu'importe- on à enlevé la mère de Ric Hochet ( on en parle dans le précedent volume "on tue au théatre ce soir" ) celle-çi est bien vivante et semble avoir échappé à ses ravisseurs ( le bourreau, les frêres Basberg ???? ) Alors que Ric enquête avec acharnement, sa maman essaie par tout les moyens de lui donner des signes de vie. Bon d'accord, résumé comme ça, ça ne donne rien mais l'album se lis sans problêmes mais hélas, c'est loin d'être le meilleur ! Le dernier bon album de Ric Hochet est Ric Hochet contre Sherlock ( voyez, c'est plus tout jeune !!! ) Et les meilleurs sont : Cauchemar pour Ric Hochet, L'homme qui portait malheur, Epitaphe pour Ric Hochet, Hallali pour Ric Hochet, Tribunal noir, Le scandale Ric Hochet, La nuit des vampire, La mort noire, La flêche de sang et Le disparu de l'enfer !

    Krompir Le 09/03/2015 à 16:27:58
    Mélusine - Tome 22 - Cancrelune

    Les sorcières peuvent tout faire, n'est-ce pas ? Même faire revenir leur meilleure amie du Royaume d'Hadès ?
    Cancrelune est la Gaston Lagaffe de l'école des sorcières. Ses bévues vont jusqu'à mener Cancrelune au bûcher...
    Cet album arrive à combiner un gag par page avec un fil conducteur plus sérieux. La finale est empreinte de tellement d'émotion que je défie quiconque de ne pas avoir la larme à l'oeil en refermant l'album.
    Même mes filles de 12 et 17 ans s'accordent pour dire que c'est le meilleur des Mélusine.

    pokespagne Le 09/03/2015 à 16:00:01
    Ralph Azham - Tome 7 - Une fin à toute chose

    Après un parcours assez erratique, voici donc la fin de la saga "Ralph Azham" et on pariera sans risque sur le fait que ce volume, ni bon ni mauvais, ne changera rien à l'opinion générale que chacun a pu se faire au fil des allbums sur cette série... moyenne... de Trondheim. Une fois encore, rien de honteux ici dans cette heroic fantasy passe-partout, certes joliment imaginative, mais cette fois curieusement dépourvue d'humour, et, plus grave sans doute, de véritable magie. On appréciera le réalisme politique de la conclusion - accepter le pouvoir pour éviter qu'un dirigeant bien pire n'y accède, voici un thème d'actualité - mais on déplorera aussi que Trondheim plante là ses personnages sans plus leur donner la moindre attention une fois l'aspect "guerrier" de la saga résolu : on aurait aimé quelques scènes expliquant le devenir de chacun de ces "héros" qu'on a suivi, même de manière distraite, durant plus de 6 ans, et ce d'autant que "le Donjon" par exemple avait su conclure, lui, l'aspect "humain" de son histoire. A moins, bien sûr, que Trondheim ne nous ménage une suite ?

    L'ELEVE MOINET Le 09/03/2015 à 14:32:52
    Michel Vaillant - Tome 7 - Les casse-cou

    Le temps qui passe, les faux semblants, les steaks grillés, les casse-cou…Le Charleston du père Vaillant. On ne verra pareille démonstration jusqu'à celle du regretté Antoine Brevin dans Pouic Pouic… Le rugby que papy veut caser à son petit-fils. Un Nantais ! Un Nantais qui a grandi à l’ombre de Marcel Saupin… Et pourquoi pas de l’haltérophilie pendant qu’on y est ? Et dire qu’Asterix en remettra une couche 4 ans plus tard, au lieu de les faire jouer au foot, comme tout le monde…Une maman, inquiète pour son champion de fils…Un voyou, un blouson marron, plutôt fils à papa que mauvais garçon. Mais surtout, pas d’amalgames, tous les fils à papa ne sont pas de mauvais garçons. Un voyou ayant passé deux albums en prison, prêt à tout pour assouvir son ignoble vengeance. « Oui monsieur, aidez-moi ! » lâche le malfaisant en bien mauvaise posture (pl. 56). Michel se révèle un sauveteur dur, mais juste. « Pâle type, va !» lui lance le champion avant de le laisser seul avec sa conscience.
    Alors Les casse-cou un album un peu casse…pieds ? C’est pas que mais. C'est qu'il faut que jeunesse se fasse. Alors, adieu 403, Simca et et autres Dauphine rembourrées, parce qu’on le veuille ou non, un Michel Vaillant ce sera toujours deux belles rangées de cylindres, le bon paquet de bougies qui va avec, des bielles bien dressées et des pistons qui n’ont pas peur d’une bonne petite explosion. Sans oublier une bonne bande de pignons dociles et un bel arbre. A cames en tête de préférence.
    A condition d’avoir fait le plein.

    pokespagne Le 09/03/2015 à 12:56:54
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 21 - Le Serment des cinq lords

    Ayant zappė, en attendant d'y revenir un jour, pas mal d'albums de la nouvelle série des Blake et Mortimer "postumes", ce retour assez fidèle à l'atmosphère à la fois compassée et fantastique de l'univers "jacobsien", recréé de manière plutôt convaincante par Juillard - malgré un très léger déficit de "vie" -, s'est avéré assez agréable. C'est néanmoins, au delà de l'aspect un peu mortifère de la récréation appliquée d'un imaginaire aussi marqué dans l'espace comme dans le temps, grâce au remarquable scenario de Yves Sente que "le Serment des Cinq Lords" passe bien mieux que nombre des volumes l'ayant précédé : cette fiction construite sur des fragments du mythe de T.E. Lawrence et de ses démêlés avec les services de Sa Majesté s'avère absolument passionnante pour quiconque a un peu de goût pour l'histoire, transcendant les rebondissements un peu convenus d'une histoire policière standard. Si le lecteur n'aura guère de mal à élucider rapidement l'énigme proposée par Sente, et donc à anticiper certaines "révélations", comment pourrait-il bouder (par exemple) devant la re-création du célèbre accident de moto qui coûtera la vie à Lawrence d'Arabie ?

    biggyjay Le 09/03/2015 à 10:08:32
    All-New X-Men (Marvel Now! - 2014) - Tome 3 - X-Men vs X-Men

    La série s'essouffle un peu (c'est certainement passager). Le dessin de Stuart Immonen est constant mais celui de Lafuente est beaucoup moins glorieux. Le sujet de l'histoire commence à prendre de l'importance, par contre.

    biggyjay Le 08/03/2015 à 20:29:28
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    C'est très bien dessiné, c'est très bien scénarisé. Tout est parfait et bien réglé, tellement bien réglé que je ne me suis hélas pas attaché au(x) personnage(s). J'ai préféré la lecture de Loup de Pluie. Fans de western, à lire d'urgence. Pour les autres, soyez sûrs de votre achat.

    biggyjay Le 08/03/2015 à 20:26:12
    Golden Cup - Tome 6 - Le Truck infernal

    Ce n'est pas un tome, ni même une fin, c'est un carnage.
    Golden Cup a toujours été une série plutôt moyenne mais avec un minimum d'ingrédients pour constituer une histoire à chaque fois. Personne n'était obligé de la finir cette série. On aurait pu la laisser là, tranquille, et puis y revenir plus tard...
    Mais là, de toutes les séries tombées en désuétude qui ont eu une fin bâclée (Le Chant d'Excalibur, Zorn & Dirna entre autres) et bien c'est de loin la pire. Détruire une trame de 5 tomes en 1 bouquin, c'est fort !
    J'en vient hélas à penser que le scénariste du Tome 6 n'est pas Pecqueur et que le dessinateur n'est pas Henriet...

    biggyjay Le 08/03/2015 à 20:20:47

    La qualité des tomes (et donc Intégrales) de cette série est en chute libre depuis le Premier Cycle (Tomes 1 à 5) mais ces tomes-là forment un dyptique agréable à lire. A lire absolument pour les fans d'Aquablue.

    kiboko Le 08/03/2015 à 17:59:22

    Malgré une absence totale de scénario, l'ensemble est assez rafraichissant: une balade en Polynésie, au rythme du vent dans les cocotiers. Le dessin est un cran en-dessous de Kililana Song malheureusement, je m'attendais à quelques planches plus marquantes, pour mieux nous plonger dans l'atmosphère des îles.

    Zorglubu Le 08/03/2015 à 14:13:01
    Le baron Fou - Tome 1 - Tome 1

    Le dessin et les couleurs de ce Baron fou sont parfaitement a mon goût. Le travail de M. Faure est très impressionnant (8/10). Du point de vue de l'histoire je ne connaissais pas ce fameux baron mais l'idée de cette horde bigarrée partie a la conquête du monde est le terreau d'une belle histoire même si parfois cette dernière vire un peu trop à l'anecdotique (6/10). A lire néanmoins rien que pour la qualité artistique de l'album.

    Rastein Le 08/03/2015 à 13:30:15
    Robert Sax - Tome 1 - Nucléon 58

    Un très bon moment de lecture en compagnie de ce Robert Sax.
    J'aime beaucoup ce côté vintage des 50's/60's bien retranscrit avec une belle ligne claire.
    En dehors de l'intrigue réussie, c'est surtout le petit monde qui entoure Robert Sax qui est intéressant et attachant (le pote libraire, la secrétaire,...) ainsi que l'héros atypique (garagiste) qui ne demande qu'à être développer par la suite. Il y a des zones d'ombre et du potentiel avec ce personnage.
    Ce premier tome peut se lire comme un one-shot et un 2ème tome est annoncé en fin d'album, à paraître 1er trimestre 2016.
    Une sympathique découverte et je serais présent pour le second opus.

    Hugui Le 08/03/2015 à 11:15:52
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Très classique dans la forme et le fond, ce western sait pourtant retenir l'attention avec la mise en avant de personnages qui ne sont d'habitude que secondaires. Bien sur il ne faut pas se fier aux apparences et Xavier Dorison sait construire une histoire qui tient en haleine et nous laisse sur un suspens qui démande la suite.
    Le dessin est à la hauteur des maîtres du genre, cette nouvelle série sera vite dans les top du genre.

    Praios Le 08/03/2015 à 10:57:49
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Bonjour,

    Cet album est une réussite et représente un vrai travail...ambiance et dessins excellents... Je le suis depuis un an... et oui cet album mérite bien plus que d'autres !

    Par contre (cf. le commentaire et le 0 plus bas) s'autoriser à mettre une sale note pour descendre un album comme ça qu'on a pas lu parce que ceux qui le connaissent le soutiennent...

    meuillot Le 08/03/2015 à 08:34:21
    The last Days of American Crime - Tome 2 - Tome 2/3

    Suite du 1er tome et rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.

    On est dans la continuité. Les bases, la trame, les persos, tout étant bien décrit dans le 1er chapitre, ce second volet est une suite logique avec beaucoup de violence. Quelques rebondissements, notamment, avec Kevin, et une scène particulièrement forte.

    Il n y a pas de place pour l'émotion dans cette série. Ce tome nous le prouve un peu +.

    SI le tome 3 est du même acabit, il devrait être semblable à un chouette bouquet final de feu d'artifice.

    On n'en en a pas fini avec Graham et Shelby : leur position n'étant pas confortable à la fin du tome 2, nul doute qu'ils s'en sortiront mais que rien n'est fini pour ce couple qui n'est pas sans rappeler celui de "True Romance".

    A ne pas mettre entre toutes les mains mais à s'en délecter si on n'est pas une âme sensible...

    Krompir Le 08/03/2015 à 03:57:48
    Le fantôme (Hachette) - Tome 1 - L'ombre qui marche

    Gentil Bwana Fantôme sauve femme sans défense des toiles gluantes méchants sauvages.
    Sans qu'on m'enterre.

    herve26 Le 08/03/2015 à 00:37:32
    Héléna (Jim/Chabane) - Tome 2 - Héléna

    Le premier volume pouvait apparaitre comme léger mais la conclusion de cette histoire est plus grave et sombre qu'on ne pouvait l'imaginer.
    Sans en dévoiler les tenants et aboutissants de cette histoire d'amour presque impossible, je ne peux que saluer le ton adopté par Jim , qui signe là de superbes réparties, avec des dialogues qui font souvent mouches , dans cette histoire qui m'a touché à plus d'un titre.
    "l'amour est trompé, fugitif ou coupable" écrivait Chateaubriand. Dans le second et dernier volume de cette série nous avons les 3 facettes de l'amour.
    J'ai littéralement dévoré cet album, meilleur que le précédent, et qui à travers le personnage de Simon, nous offre une histoire d'amour assez inédite et qui finit.....sans spoiler........par retomber sur "ses pattes". LA boucle est bouclée au bout de ces 78 pages, qui se lisent comme on regarde un film.
    Jim est vraiment l'auteur des quadras, qui sait par une phrase, un mot décrire le malaise d'un homme de cette génération. "Je suis plein de silence assourdissant d'aimer" disait Aragon. Ce vers pourrait être prêter à Simon envers Héléna, tant sa passion vers cette femme inaccessible le bouleverse.
    Un très bel album, souligné par le trait de Lounis Chabane qui a su se rapprocher du style de Jim sur "Une nuit à Rome" par exemple.

    cachou Le 07/03/2015 à 23:36:31
    Ex Machina (Urban Comics) - Tome 1 - Volume I

    Au départ de la lecture de cette bd je me suis dis dans quoi je m'embarque, et puis très vite j'ai accroché aussi bien au dessin qu'à l'histoire.

    Vraiment top.

    entecade Le 07/03/2015 à 18:04:29
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Un très bon second opus de cette série.
    Le dessin les couleurs sont dans la lignée du tome 1.Les faits historiques donnent de la crédibilité au récit.L'intrigue monte en puissance.A lire et a avoir dans sa bibliotheque

    abel.gance Le 07/03/2015 à 15:40:13
    Trilogie du Moi - Tome 1 - Moi, assassin

    Très belle critique de Pokespagne, pas grand chose à rajouter. Pas fan du trait gothico-charbonneux de Keko mais il est parfaitement adapté à cette histoire et l'idée du rouge parcimonieux est vraiment intéressante. Après son "art de voler" Altarriba me ravit pour la seconde fois. Je me questionne juste sur la vision unilatérale (manichéenne?) de la problématique basque. Fin frustrante je suis aussi d'accord qui empêche l'accession aux cinq étoiles.

    abel.gance Le 07/03/2015 à 15:13:03
    Les tribulations de Roxane - Tome 0 - La traque

    Bande dessinée pour enfant et adolescent. "Totale réussite" (cf Voltaire), ne nous emballons pas. C'est vrai que le grand père qui boit son ptit blanc au café est touchant, mais le personnage de roxane à l'instar de son son physique (visage rectangulaire?!) est trop monolithique.

    Zorglubu Le 07/03/2015 à 13:05:14

    Un album de transition mais qui reste d'une qualité irréprochable. Le scénario est béton comme toujours et je sais pas si c'est moi mais j'ai trouvé les dessins meilleurs que dans les deux premiers tomes du second cycle.

    Mira-same Le 07/03/2015 à 12:31:25
    La rose écarlate - Tome 3 - J'irai où tu iras

    Somme-nous obligé d'acheter le livre pour le lire , car moi je ne peux pas acheter le livre de une je sais pas comment faire , de deux j'ai pas le droit.
    Merci tout de même de répondre .

    midal Le 07/03/2015 à 12:22:07

    Un petit récit sympathique avec des dessins correct.
    Des dessins qui parfois frôle la caricature.
    On retrouve dans le livre un guest de choix, en la persone de notre ami BATMAN

    Zorglubu Le 07/03/2015 à 11:17:52
    Détectives (Hanna) - Tome 2 - Richard Monroe - Who Killed the Fantastic Mister Leeds?

    Un bon album qui se lit d'un trait. J.ai trouvé les dessins très agreables sauf sur les scenes d'actions qui sont un peu fouillis (6/10).
    Le scénario est bon bien que rocambolesque au possible. Amateurs de réalisme dans les polars, s'abstenir (6/10).

    Zorglubu Le 07/03/2015 à 11:08:00
    Silas Corey - Tome 3 - Le Testament Zarkoff 1/2

    Cette série est indéniablement a lire. Les événements prennent place au moment de la naissance de la république de Weimar. L'histoire est bien construite et l'ensemble est bien porté par les dessins de Alary.

    Munich en feu est magnifique. Petit bémol: certaines scenes d'action patinent un peu à mon goût.

    Dessins: 7/10
    Scénario: 7/10

    Zorglubu Le 06/03/2015 à 22:11:44
    Le chant des Stryges - Tome 12 - Saison 2 -Chutes

    Tomes 7 à 12

    Franchement c'est à se demander si la série n'aurait pas dû s'arrêter au tome 6. En effet, sous couvert de renforcer la psychologie des personnages, le scénario part complètement en lattes. La fin du cycle est téléphonée et ne présente aucune finesse.

    Les dessins sont parfois moyens même dans ce qui fait la force de la série, l'action.

    Scénario: 4/10 trop c'est trop.
    Dessins: 5/10 rien a y redire.

    jirluin Le 06/03/2015 à 20:51:44
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 9 - Le Labyrinthe infernal

    Une grosse déception! Je me suis ennuyé ferme en lisant cette "aventure". C'est plat, sans saveur... non vraiment aucun intérêt.

    jirluin Le 06/03/2015 à 20:46:37

    N'étant pas un grand fan de manga de ce type je n'en attendais donc pas grand chose, mais je fus agréablement surpris. Il s'agit en fait de cinq histoires d'amour mais traitées de manière originale: une jeune fille amoureuse de son beau-père, une sirène, un mariage de deux collègues de travail, un androïde extraterrestre, une robe de mariée... L'atmosphère est très mélancolique je trouve, il y a quelque chose d'irréel, de l'ordre du rêve, mais en même temps le sujet reste très "humain". J'adore! Les dessins sont dans le pure style manga donc pas de surprise de ce côté-ci. Un livre que j'ai trouvé passionnant mais qui ne plaira pas à tout le monde.

    Hugui Le 06/03/2015 à 20:29:43

    En plus raccourci, ce reportage aurait pu faire un excellent article de la revue dessinnée, car l'histoire des LIP est fidèlement racontée et le dessin est agréablement narratif. En plus de la lutte syndicale, la condition de la femme de l'époque est bien exprimée. Mais la partie romanesque est sacrifiée et c'est un peu dommage car les personnages sont intéressants.
    Un peu trop didactique donc mais à lire.

    jirluin Le 06/03/2015 à 20:22:17

    J'ai découvert "les aventures extraordinaire d'Adèle Blanc-Sec" avec ce quatrième volume lorsque j'étais enfant en l'empruntant dans une bibliothèque: inutile de dire que les images m'ont terrifiées. Mais c'est pour ça que je l'adore, il a une saveur particulière. La momie d'Adèle et celles du Louvre qui se font la malle, les différentes tentatives d'assassiner l'héroïne, Félicien Mouginot le spécialiste de la survie après la mort, etc... tout cela donne une histoire abracadabrantesque mais tellement plaisante. Cinq étoiles c'est surévalué mais c'est la nostalgie qui parle...

    jirluin Le 06/03/2015 à 20:13:10
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 2 - Le Démon de la Tour Eiffel

    Ce deuxième tome des aventures d'Adèle est vraiment très bon, l'introduction d'"Adèle et la bête" prend ici tout son sens et les personnages sont savoureux (j'adore particulièrement le détective Simon Flageolet). La scène finale sur la plate forme du deuxième étage de la tour Eiffel est géniale.

    cachou Le 06/03/2015 à 20:04:38

    Ce second tome est toujours aussi bon, meme un peu mieux à mon gout que le premier.
    Les histoires de Christopher Chance s'enchainent et se lisent avec plaisir et facilité.
    J'ai trouvé la fin vraiment géniale.

    Super série.

    gauthier69 Le 06/03/2015 à 11:11:25

    Avec cet excellent thriller servi par un beau graphisme il faut être attentif à la moindre case, à la moindre expression des personnages, fouiller les décors pour se rendre compte de la qualité et de la force du récit. Je regrette juste que l’histoire s’achève au bout de 72 planches, cela aurait surement mérité une histoire sur une plus grande longueur. Mais beaucoup de plaisir à la lecture.

    nonodu18 Le 06/03/2015 à 01:14:20
    Les jardins de la peur - Tome 1 - Le caveau Hardwood

    Du "Dufaux" reste du Dufaux- que ce soit pour les séries Jessica Blandy ou Santiag, Les enfants de la salamandre, Fox, Le maître des brumes, ect...les protagonistes semblent tous cacher un passé douteux, lourd- tout le monde paraît suspect- froids- cet album a de fortes similitudes avec d'autres séries de jean Dufaux : Monsieur Noir ou Le maître des brumes notament. L'ensemble est plûtot intérressant même si le fond est noir et la quète peu prenante. Les dessins d' Eddy Paape et de son assistant Jean claude Sohier sont superbes et facilitent a eux seuls la lecture d'un scénario d'une très grande noirceur. Cette bd elle est loin d'être un chef d'oeuvre ( vous comprendrez en lisant les tomes 2 et 3 ) mais elle possède le grand avantage d'être très prenante et l'on passe un bon moment en lisant ce 1 ier tome.

    Moka Le 05/03/2015 à 23:10:47

    Zidrou aime les sujets forts et percutants et après le merveilleux et lumineux Lydie le voilà qui plonge le lecteur dans le sombre univers de la prostitution. On n’échappe pas aux clichés du genre et le personnage d’Augustin a quelque chose d’attachant au milieu des brutes épaisses qui jouent les gros bras pour s’assurer d’avoir la main mise sur leur harem glauque à souhait. Si le scénario et les mots de Zidrou me plaisent sans pour autant me saisir comme d’autres albums (il faut tout de même avouer que l’idée de départ est on ne peut plus banale) je ne peux qu’admettre que j’aime cette plume toujours piquante et sensible. Là où le bât blesse: le dessin de Man – et c’est sur ce point que l’album ne parvient pas à me convaincre. – Un ensemble graphique assez artificiel, des couleurs déplaisantes, des traits souvent grossiers, des personnages un peu trop lisses là où l’on attendrait peut-être un travail plus poussé sur les corps et leur dimension charnelle pour un sujet comme celui-ci. Une déception donc.

    La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/08/28/le-client-zidrou-man/

    Moka Le 05/03/2015 à 23:09:13

    Une histoire légère qui n’oublie pas d’être acide, sous le trait d’un Bastien Quignon qui allie avec grâce et subtilité les contours précis au crayon et les zones plus floues au fusain, faisant naître comme un brouillard chaud qui enveloppe les personnages et donne aux paysages un aspect rétro du meilleur effet. Les jolies couleurs de la couverture s’estompent au profit d’un univers graphique pastel, qui joue sur les gris et les beige-rosé et qui sied à merveille à ce bond dans les années 60.

    Chronique complète : https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/08/20/sixteen-kennedy-express-quignon-ducoudray/

    Moka Le 05/03/2015 à 23:05:14

    De ces corps à corps fougueux, naîtront des questionnements assez fins sur l’adultère, en laissant bien évidemment le soin au lecteur d’apporter ses réponses à un sujet qui n’a de cesse de mettre en péril l’équilibre des coeurs. C’est un regard délicat que les auteurs posent sur ces histoires que la morale réprouve. Nul besoin de juger, de dire combien c’est mal. C’est là, et les corps savent où se trouver, bousculant les certitudes. Autour des amants en quête d’un sursaut de vie gravite un cercle amical qui de confession en confession apporte sa pierre à l’édifice. Ces proches sentent les absences, les esprits égarés, les troubles qu’on masque difficilement , les hésitations qui trahissent. Une belle réflexion s’amorce sur le couple et ses frontières parfois flexibles, souvent troubles et fragiles. Cela manque peut-être un peu d’émotion à mon goût, n’ayant été véritablement touchée que par le mari de Rachel, qui dans ses silences discrets, sa patience délicate avait ce petit quelque chose de singulier propre aux beaux personnages. Enfin, à cette approche très cérébrale et psychologique s’ajoute un travail graphique absolument raffiné. Les généreuses courbes des corps ont un charme fou et les scènes d’étreintes passionnées sont d’une majesté et d’une élégance sans nom. Le dessin dit toute l’ivresse grisante des plaisirs charnels et donne à cette BD une puissance visuelle assez incroyable puisque le trait de Kalonji offre à l’adultère une beauté qu’on refuse de lui accorder et confère à l’immoralité un portrait saisissant de sensualité.

    La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/11/04/in-bed-frost-kalonji/

    Moka Le 05/03/2015 à 23:02:38

    Le duo Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini a su faire sensation lors de la publication de Rouge Tagada. Jouissant d’un joli succès, voilà qu’elles confirment leur talent en signant ici une nouvelle BD sur un thème très fort et cruellement d’actualité: le harcèlement en milieu scolaire. Mal insidieux et perfide, ce phénomène est décrit dans ses rouages les plus complexes et le point de vue adopté montre que nul n’est à l’abri d’être un jour celui qui nourrit les bruits de couloir, celui qui juge et condamne, celui qui pique à vif la fragilité de l’autre.
    Inutile évidemment, d’insister sur l’importance de BD comme celle-ci. Qu’elle passe de mains en mains, inlassablement, qu’elle vienne trouver sa place sur les étagères des CDI, dans les bureaux des CPE, dans les salles de classe, dans les chambres des collégiens. Si la lecture peut délier les langues, éveiller les consciences, mettre en garde et « bousculer » les adolescents, à nous de savoir provoquer leur rencontre avec cet album édifiant. Une belle réussite.

    La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/11/26/mots-rumeurs-mots-cutter-s-rubini-c-bousquet/

    Moka Le 05/03/2015 à 23:00:17

    Il était loin d’être évident de traiter un tel thème sans tomber dans une petite routine pleine de clichés, dans un jeu répétitif sans subtilité ni envergure. Il semblerait que cet écueil ait été évité avec brio par le duo Marie-Bonneau. Quand l’un vous donne une leçon d’écriture en faisant voler en éclat la narration (parfait reflet du trouble qui s’empare de Florent), l’autre vous saisit par la justesse de son trait et l‘originalité de son univers. Le crayon griffonne des contours fragiles et le fusain noircit les cases, estompe ou crée des frontières entre les êtres. Les flous et les ombres n’annoncent rien de bon et quand le trait se veut plus affirmé, il révèle de sublimes pages qui disent tout le talent de Laurent Bonneau. Une lecture délicate et chargée d’émotion et une histoire au point de vue singulier qui entraîne son lecteur sur le chemin de l’oubli. Voyage en Alzheimer, ou comment trouver sa place sur une route enrobée de brume qui ne cesse de s’atténuer un peu plus à chaque pas.

    La chronique complète : https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/12/03/ceux-qui-me-restent-d-marie-l-bonneau/

    Moka Le 05/03/2015 à 22:56:58

    Cela faisait tellement longtemps que je devais découvrir le travail de Baudoin. D’abord attirée par ce corps aux contours flous en couverture, j’ai parcouru ces pages entre aquarelle et encre de Chine en étant autant séduite par les scènes d’atelier et les corps à corps sublimés que déçue par le travail en extérieur (notamment quand la « photographie » s’en mêle.) Si certains passages portent de belles idées ou de bien jolis mots, L‘Arleri pèche peut-être finalement par ses bavardages excessifs qui provoquent l’essoufflement du lecteur, las de certaines redondances qui auraient pu être évitées. Graphiquement parlant, je crois que j’attends de découvrir un Baudoin plus sobre, moins dispersé dans des techniques un peu trop criardes ou surchargées comme j’ai pu l’entrevoir dans Salade niçoise ou Tu ne mourras pas. Du noir et blanc plus puissants, plus percutants. Besoin « d’autre chose » pour être réellement convaincue.

    La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/01/06/larleri-baudoin-2/

    Moka Le 05/03/2015 à 22:53:57

    Comme elle vous happe cette couverture rouge ornée d’imposants caractères sombres… Chronique sociale et engagée, cette BD est le plus beau des écrins pour dire la force de l’engagement et la nécessité de mener avec ferveur ces grands combats qui rythment nos petites vies avides de liberté. Quel beau portrait du monde ouvrier et à plus grande échelle quels beaux portraits d’Hommes. Nous accompagnons ces héros ordinaires, déambulons auprès d’eux, suivant les pas de René Vautier, et nous regardons, émerveillés et émus aux larmes le film projeté sur les murs blancs de la ville. Les mêmes frissons nous parcourent lorsque les mots d’Eluard, comme un refrain aigre-doux, viennent raisonner à chaque projection. Cette petite histoire en devient grandiose, portée par cette humanité lumineuse sous les traits de Davodeau et sous la toujours-très-jolie plume de Kris.

    La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/01/07/un-homme-est-mort-kris-et-davodeau/

    Moka Le 05/03/2015 à 22:51:39
    Médée (Le Callet/Peña) - Tome 2 - Le couteau dans la plaie

    De Sénèque à Laurent Gaudé, en passant par la version magistrale de Jean Anouilh, nombreux sont ces hommes qui ont sublimé la terrible Médée sous leur plume. Après un premier tome très prometteur, le duo féminin Pena & Le Caillet confirme son talent. Quand l’une conte à merveille chaque temps fort de cette célèbre histoire, l’autre offre une jolie présence aux personnages, faisant de Médée un être lumineux qui sort doucement de l’ombre, quitte à ce que cela se fasse dans un bain de sang. La version de Blandine Le Caillet s’autorise d’ailleurs quelques libertés: Médée, habituellement si cruelle, s’octroie une part d’humanité dont on l’a trop souvent amputée au fil des siècles.

    La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/02/04/le-couteau-dans-la-plaie-t2-medee-pena-et-le-caillet/

    Moka Le 05/03/2015 à 22:48:28

    Une ambiance graphique qui m'a surtout conquise dans cet album qui a parfois trop tendance à céder à l’appel d’une lente narration contemplative, dépourvue de tout but, de tout dynamisme, parfois piquée par quelques soubresauts fantastiques. Nous délaissons ainsi facilement le fil du récit pour scruter chaque vignette magistralement comblée par le crayon. Berlin se colore alors d’une obscurité parfois étouffante qui n’est pas sans évoquer les villes gagnées par le pesant spleen baudelairien. Comme l’héroïne qui ne trouve jamais totalement ses marques à des milliers de kilomètres de chez elle, la ville est à la fois prisonnière de son passé tout en avançant à pas feutrés sur le chemin d’une réelle émancipation… Elle doit renaître de ses cendres, masquer les cicatrices de béton afin de gagner sa part de modernité et ce malgré les démons et fantômes qui ne cesseront la hanter.

    Chronique complète : https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/02/11/le-livre-des-nuages-fabienne-loodts/

    Moka Le 05/03/2015 à 22:44:00

    Les adaptations littéraires fleurissent dans le monde du 9e Art et autant dire que c’est toujours avec un peu d’appréhension que je les lis, et d’autant plus lorsque j’ai terriblement aimé le livre. La préface signée Fabrice Collin, absolument juste et belle, rappelle combien ce récit ne peut laisser indifférent. Le scénario, particulièrement fidèle au roman reprend avec justesse les temps forts d’une narration à couper le souffle. La sobriété du trait d’Ugo Bienvenu impose des images féroces qu’on ose à peine imaginer au fil de la lecture. Nul besoin de couleurs, les noirs et blancs fixent ce décor de froid et de silence. La nature, d’une beauté terrifiante, quitte son manteau rassurant pour devenir un théâtre à la noirceur innommable. Ajoutez à cela un jeu de clair-obscur délicat et saisissant qui rend compte de toute la grandeur cinglante de l’œuvre de David Vann. Enfin, comment ne pas songer, au fil des pages, à Jon Krakauer, Jack London et tous ceux qui ont pris la plume pour décrire la majesté de cette nature dont ne ne ressort jamais vraiment indemne.

    La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/03/03/sukkwan-island-david-vann-ugo-bienvenu/

    Moka Le 05/03/2015 à 22:38:08

    Le voyage d’Abel est une douce rengaine du quotidien, rassurante et apaisante, à l’image de ces comptines que l’on se chante pour s’offrir un peu de sérénité. Éloge du voyage pour mieux surmonter la routine, cet album pose aussi la question de ce qu’on laisse derrière nous de non-dits, de regrets, d’inachevé ou d’inassouvi quand vient l’heure des bilans. Il rappelle aussi combien la liberté peut avoir mille visages et s’offrir de mille manières.

    La chronique complète : https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/02/25/le-voyage-dabel-belvent-duhamel/

    leachim bd Le 05/03/2015 à 21:21:48
    Détectives (Hanna) - Tome 3 - Ernest Patisson - Hantée

    BD avec de chouettes dessins et une intrigue qui ne vous lâche pas. J'ai vraiment apprécié cette BD et l'ai dévorée.

    Pluchon Le 05/03/2015 à 16:54:05
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Je suis aussi un des "financeurs" de l'album sur Sandawe.
    Nous avons grâce à l'auteur se faire une idée des dessins puisqu'il nous a tenu au courant de l'évolution de son album et on a pu jugé de la qualité de ceux-ci

    Jean Michel ORIOL Le 05/03/2015 à 11:58:33
    Soda - Tome 13 - Résurrection

    J'ai toujours apprécié ce personnage et les scenarii , j’ai moins aimé la post-face justificative sur le 11 septembre qui est soit trop courte soit trop longue et n'apporte pas grand chose à l'album ( tentative de justification ?)

    Jean Michel ORIOL Le 05/03/2015 à 11:51:47
    Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB - Tome 2 - Mon retour en France

    La désespérance est au cœur de ce 2e tome , encore plus que dans le premier ( malgré la possibilité d'une issue !)
    Jacques Tardi continue à explorer l'histoire et les tréfonds de l'âme humaine avec son dessin ( admirable ) à l'unisson

    Zorglubu Le 05/03/2015 à 11:49:13
    Jour J - Tome 19 - La Vengeance de Jaurès

    La difficulté avec cette série c'est qu'elle doit a minima présenter une uchronie d’intérêt ou une histoire qui tienne en haleine (ou les deux, c'est encore mieux). Pour le coup, je trouve que ce tome ne remplit pas ce cahier des charges de manière convaincante. L'uchronie est quasi inexploitée et l’histoire (un polar) sans intérêt véritable (le pitch est bon mais sa réalisation l'est bcp moins).

    Scénario: 4, pour l'idée (mais que ça).
    Dessins: 6, les dessins de Séjourné sont bons mais ne parviennent pas à réhausser suffisamment l'ensemble.

    Jean Michel ORIOL Le 05/03/2015 à 11:46:36

    J'ai aimé cette narration toute en distances avec le dessin efficace de Hermann père
    Je crois que la position géographique n'est qu'un prétexte et que l'aridité des paysages est à l'unisson à l'aridité des sentiments

    Jean Michel ORIOL Le 05/03/2015 à 11:41:02
    Silas Corey - Tome 3 - Le Testament Zarkoff 1/2

    Dans la verve des précédents
    Joli coup d’œil sur l'histoire récente et un dessin et mise en page efficaces. Personnages récurrents attachants.
    On attend la suite ...

    kingtoof Le 05/03/2015 à 07:50:14

    Du très grand Western.
    Edmund Fisher est une légende de l'Ouest qui a traversé la fin du XIXème siècle américain : guerre de Sécession, pisteur d'Indiens, tueurs de bisons, fermier dans le grand Ouest, vachers, superviseur (homme de main) d'un grand domaine...
    Il symbolise le sang-froid du cow-boy cher à Clint Eastwood.

    Zorglubu Le 04/03/2015 à 22:14:25
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ce qui justifie un tel engouement. J ai lu les deux tomes : c est agréable mais loin, très loin, d'etre indispensable ni a lire impérativement.

    Les dessins sont bons sans être inoubliables (7/10). Le scénario est agréable mais il reste convenu et n'apporte strictement rien de neuf (6/10). Cela n'a rien d'exceptionnel.

    Zorglubu Le 04/03/2015 à 22:07:19
    Le chant des Stryges - Tome 6 - Existences

    Tomes 1 à 6

    Cette série presente dans ce premier cycle une forme d'ésotérisme qui m'a plu d'emblée. Le scénario est tout de même à déconseiller aux esprits les plus cartésiens (totalement invraisemblable ; quasi SF). Il présente son lot d'action et de rebondissements.

    Les dessins sont parfois un peu old school dans les premiers tomes mais demeurent tout à fait lisibles et agréables.

    Dessins: 6/10
    Scénario: 8/10

    leachim bd Le 04/03/2015 à 20:18:59

    Une fois que l'on a accepté cette forme graphique particulière des personnages (absence de nez) on se laisse porter par ce road movie excellemment mené. Au final, j'ai adoré

    Krompir Le 04/03/2015 à 18:07:12
    L'astrolabe de glace - Tome 1 - Les Éphémérides perdues

    Un scénario intelligent qui ne tombe pas dans la facilité du fantastique, quasi "normal" pour beaucoup de BDs qui touchent à cette époque ou à la religion. On pourrait juste lui reprocher qu'il s'appesantit un peu trop sur les états d'âme des protagonistes, on avait compris grâce au dessin très descriptif.

    Ce dessin est superbe, les tronches semblent émaner du pinceau de Rembrandt; sauf que... les têtes-à-tête rappellent furieusement le roman-photo : les bouilles ont l'aspect posé de (mauvais) acteurs des années 50. Les femmes, surtout, sont assez quelconques et déparent définitivement l'histoire, on n'arrive pas à croire qu'elles vivent au XVIe siècle.

    La colorisation est sombre, car apposée sur un lavis qui a déjà ses riches dégradés de gris. Voici une série qui aurait bénéficié d'une édition en noir et blanc.

    Le tout est envoûtant. On a hâte de revoir le duo Blengino-Palma dans une autre oeuvre.

    lolchef Le 04/03/2015 à 18:04:55

    Tout simplement ....MA-GNI-FIQUE !!!
    Le livre est d'une excellente qualité.
    On y découvre une Sonia de plus en plus belle dans des poses très sexy voire coquines mais toujours avec beaucoup d'élégance.
    C'est du très bon travail Mr Pascal Hamel....

    lolchef Le 04/03/2015 à 17:55:48
    Sonia - Tome 4 - Confusion

    Très sympa cet album !!!
    Entre passé et présent l'auteur nous plonge dans une histoire fantastique où le suspense est vraiment mis en avant....avec une Sonia qui s'affirme et qui est de plus en plus charmante...
    Et toujours cette note d'humour apportée avec le personnage de Jack et les dessins magnifiques de l'auteur.
    C'est un album de transition pour moi alors.....vivement la suite!!!

    meuillot Le 04/03/2015 à 12:40:42
    The last Days of American Crime - Tome 1 - Tome 1/3

    1er tome qui m'a bien plu. Dans l'univers comics style Sam & Twitch, on s'y retrouve complètement : polar noir avec tout ce qu'il faut : violence, agressivité, érotisme, trois personnages qui se démarquent (et pas + !).

    Cet album qui fait office de présentation, plante le décor dès les premières planches. On y voit d'abord Graham (le perso principal) en (très) mauvaise posture, ce qui doit d'ailleurs concorder avec la fin de l'histoire, pour ensuite le retrouver deux semaines plus tôt en plein règlement de comptes...

    Aucun temps mort donc, avec l’entrée en scène d'un
    couple atypique formé par Kevin et la jolie Shelby .

    Ce trio se met dans la tête de tenter le dernier casse possible puisque ces chers américains se sont mis dans l'idée de mettre en service une ultime loi très dissuasive pour quiconque voudrait transgresser les règles établies.

    Beaucoup de folie, des situations complètement psychédéliques, qui s'associent idéalement avec les couleurs agressives de G. Tocchini. Il faut vraiment prendre le temps de s'arrêter sur chaque case (au risque de se dire que cette BD est vite lue...), car beaucoup fourmillent de détails qui peuvent échapper si on les survolent...

    Le scénario de R. Remender est classique mais efficace. Mention spéciale aux couvertures superbes d' A. Maleev.

    Le deuxième opus devrait fournir sont lot de surprises...

    kingtoof Le 04/03/2015 à 07:57:33
    Malefosse - Tome 1 - L'escorte

    Avis pour les deux premiers tomes. Gunther devient mercenaire et entre dans le combat entre catholiques et protestants suite au meurtre de son père.
    Bon diptyque, qui est une course-poursuite entre différents protagonistes : course après les plans d'une arme révolutionnaire convoitée par Ligueurs et Protestants, course après les assassins de son père pour Gunther.
    A noter, que je trouve le personnage de Pritz plus intéressant dans cette mini-série que dans la série originale.
    L'aventure se termine au lieu-dit "Malefosse" dans les Pyrénées.

    kingtoof Le 04/03/2015 à 07:34:11
    Les chemins de Malefosse - Tome 12 - La part du diable

    Réformés et Ligueurs s'affrontent pour faire pencher le duché de Bretagne dans leur camp.
    Nos héros se retrouvent opposées à une très vieille connaissance qui est devenue un personnage important de la lutte contre Henri IV. Les assassins de la Manus Dei et de l'Espagne, ne sont toujours jamais loin.

    Zorglubu Le 03/03/2015 à 22:42:57

    J'ai apprécié a sa juste valeur la qualité du dessin et des couleurs. Clairement je trouve ça beau. En revanche le scénario est tiré par les cheveux et sans intérêt de mon point de vue. Cette histoire de gangsters aurait pu et du etre bien meilleur au regard de son auteur.
    A lire pour les dessins et pour les fans inconditionnels du genre. Entre correct sans plus et bon album suivant qu'on soit fan ou pas.

    Dessins: 8/10 très chouettes
    Scénario : 4/10 sans intérêt même si c est matz et que j'ai adore le tueur et du plomb dans la tête...

    StephaneV Le 03/03/2015 à 20:57:33
    Y le dernier homme (Urban Comics) - Tome 1 - Volume I

    Voilà une bonne BD ! J'ai mis un peu de temps à m'habituer au dessin très "comics". Ça manque un peu de soin parfois. Mais l'histoire est très bonne, ce qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant la fin.
    A lire.

    Zorglubu Le 03/03/2015 à 12:27:38
    De Cape et de Crocs - Tome 1 - Le secret du Janissaire

    Tomes 1 et 2:

    Voilà une bande dessinée à laquelle on s'attache immédiatement.

    Son caractère indispensable ne me paraît pas usurpé au regard de la qualité de ces premiers tomes (dessins, couleurs, scénario - classique il est vrai mais bon -, qualité d'écriture anormale et exceptionnelle : tout est au-dessus).

    Mieux vaut tard que jamais, je m'empresse de la faire découvrir à toute la famille et de me procurer la suite.

    Adam.B Le 03/03/2015 à 12:17:43

    Très belle BD. C'est dynamique, drôle, mignon. A lire pour les adultes ou pour / avec les enfants. Un très bon moment de découverte.

    Adam.B Le 03/03/2015 à 12:16:46
    Le roy des Ribauds - Tome 1 - Livre I

    Très bon tome ! L'histoire est bonne, le dessin idem. Les auteurs montent en puissance constamment.

    Adam.B Le 03/03/2015 à 12:16:02
    Gung Ho - Tome 2 - Court-Circuit

    J'ai lu et beaucoup apprécié ces deux premiers tomes.

    Bon par contre, les histoires de fesses entre ado, j'avoue que j'ai moyennement accroché. Un peu pourquoi pas, mais c'est quand même pas mal présent (Il doit y avoir autant de boobs que de monstres ?).

    Enfin mis à part cela, c'est superbe, le scénar est prenant même si on est toujours dans la phase d'installation, on a une bonne empathie avec tous les personnages etc...

    Une très bonne bd !

    Zorglubu Le 03/03/2015 à 11:52:02
    Black Science - Tome 1 - De Charybde en Scylla

    Rick Remender, celui qui m'a fait découvrir les comics.

    Black Science n'a rien à envier Fear Agent (c'est même son petit frère) : les personnages ont une vrai profondeur, c'est graphiquement réussi (je connaissais pas Scalera, mais c'est chouette), et, enfin, chaque monde parcouru est un émerveillement d'inventivité.

    A recommander, sincèrement.

    Scénario : 8/10 du n'importe quoi comme j'aime...
    Dessins : 8/10 vraiment réussis, chaque planche se regarde avec envie.

    L'ELEVE MOINET Le 03/03/2015 à 08:45:59

    Ce Trinet quel as ! Et dire qu’on a failli ne pas l’emmener. Encore une raison de moins de lui parler sur ce ton, tonton !
    Prisez et reprisez cette magnifique couverture polaire, ces couleurs chaudes, l’hommage de Chaland à Jijé, du jeune au vieux maître. Flattez l’insolent modernisme de la maquette. Ayez foi dans le dos bistre. Ca y est ! Trinet et Trinette sont vos grands copains. Ils ressemblent comme un frère (et une sœur) à Jo et Zette ? Tiens, tiens. L’ingénieur en aéronautique Martel ressemble (comme un frère) à l’ingénieur en aéronautique Legrand ? Tiens, tiens. L’explorateur Moulineau (p. 15) ressemble (comme un frère) à l’explorateur Charlet ? Tiens, tiens, il faut tirer ces affaires au clair. Cherchez tout ce que Jijé a emprunté à Hergé et vice-versa. Un prêté pour un rendu.
    Et puis des "Ooh !" Des "Hein !" Des "Ah le bandit !" Des "Courage !!!" Des "Ça c’est trop fort ! C’est formidable !!!" En veux-tu en voilà. Et ma préférée : "L’Himalaya c’est fameux…" Tu m’étonnes, foi d’alpiniste en canapé. Et va que j’t’en colle une au menton par-ci et va que j’t’escalade une montagne comme qui rigole par-là. Ce Trinet, quel cran !
    Acrobaties, audace, opium, mystère, sabotages, trahison. La vie, quoi.

    ayeaye Le 02/03/2015 à 23:25:54

    Magnifique série, avec des dessins à tomber. L'histoire est classique, avec une ambiance Dracula (le livre de B. Stoker) admirablement servie par de trait de Swolfs. Et cerise (en or !!) sur le gâteau : un deuxième cycle s'annonce.

    ayeaye Le 02/03/2015 à 23:13:29

    Je ne vais pas être très original, je le crains... Une très bonne série je trouve, qui nous délivre un petit message écolo. Les dessins sont bien travaillés, et l'histoire bien menée, idéalement étalée sur trois tomes. J'ai vraiment apprécié le twist final (final de chez final, parce qu'il faut attendre le dernier dessin pour comprendre la série dans son ensemble). Bien vu !

    Zorglubu Le 02/03/2015 à 22:13:32

    Très belle bande dessinée que ce Buffalo Runner de Tiburce Oger.

    Elle tient en haleine le lecteur sans difficulté etant précise que de mon point de vue elle n est pas exclusivement destinée aux fans de western.

    Scénario : 8/10 que d'humanité dans ce Buffalo Runner. C est prenant et touchant à la fois.

    Dessins : 8/10 vraiment très reussis. Que dire de la coloration...

    Hugui Le 02/03/2015 à 20:01:59
    Kersten, médecin d'Himmler - Tome 1 - Pacte avec le mal

    Une histoire que je ne connaissais pas, très bien racontée et mise en image, qui arrive à dégager de l'émotion et du suspens malgré une époque tragique. Il a fallu du courage à ce médecin pour accepter de pactiser avec le diable pour sauver des vies !
    A lire absolument.

    blackol37 Le 02/03/2015 à 18:59:31
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Un super 1er tome ! un sénar bien léché un dessin que je trouve très beau et à la fin on a juste qu'une envie c'est d'avoir le tome 2 en main.

    DELABONNEBD Le 02/03/2015 à 18:17:36
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Bd incontournable & Indispensable de l année 2014
    Dessins attrayants
    Politiquement engagé!!!
    Sacré Lupano !!!!!

    paulin89 Le 02/03/2015 à 17:10:20
    Bad Ass - Tome 1 - Dead End

    pas adepte des comics j'ai essayé celui-ci.? J'ai bien aimé le lire le scénario est agréable les dessins plaisants, cependant peut être du au format et au fait que c'est mon premier comics je reste sur ma faim à la fin de l'album!!!

    Pluchon Le 02/03/2015 à 16:13:43
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Dessins admirables , histoire passionannte , on attend avec impatience la suite
    Ce qui est bien est que chaque album raconte une histoire complète

    adrieux Le 02/03/2015 à 14:15:01
    Universal War One - Tome 6 - Le patriarche

    J'ai adoré cette série que j'ai lue d'une traite ! Si vous êtes amateurs de science fiction et de voyages temporels, alors Universal War One est fait pour vous.

    adrieux Le 02/03/2015 à 14:08:44
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 23 - Le Bâton de Plutarque

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon album de Black & Mortimer. La jonction avec "Le Secret de l'Espadon" est parfaite, et cela m'a donné envie de me relire la trilogie.

    jirluin Le 02/03/2015 à 13:35:34

    Ce premier volume de la série extraordinaire "Adèle Blanc-Sec" pose tout de suite le décor: ambiance belle époque très bien restituée, personnages complètement farfelus, scénario confus, du surnaturel... bref c'est génial.

    StephaneV Le 02/03/2015 à 13:31:11
    Gung Ho - Tome 2 - Court-Circuit

    Très belle surprise !
    Les dessins sont magnifiques et la mise en scène de l'histoire est très bien réalisée. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce tome 2, même s'il est un peu un ton en dessous du premier.
    Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus original mais malgré cela, on ne lâche pas la BD jusqu'à la dernière case. C'est aussi ce que l'on peut rechercher dans la BD : du plaisir des yeux, du rythme et de l'action !

    jirluin Le 02/03/2015 à 13:25:14
    Les 4 as - Tome 4 - Les 4 as et le visiteur de minuit

    Une petite aventure plutôt sympathique au charme suranné avec une intrigue mélangeant surnaturel et enquête policière. Les dessins, bons, sont dans les standards de l'époque.

    kingtoof Le 02/03/2015 à 11:41:52
    Les chemins de Malefosse - Tome 11 - Le feu sur l'eau

    On retrouve Face-de-Suie (kidnapper par la Ligue) et... Louvel qui devient le Croque-Mitaine de la série...

    meuillot Le 02/03/2015 à 11:33:46
    Papeete, 1914 - Tome 2 - Bleu Horizon

    Cet avis tient compte des deux tomes réunissant cette série :

    Je commence par l'élément principal qui a finalisé mon envie de me procurer ce diptyque : les couvertures.
    Aussi magnifiques, chaudes & colorées que peuvent l'être l'île de Tahiti (j'imagine, en tout cas...), associées au titre elles ne donnent qu'une envie : découvrir ce qu'elles représentent.

    Justement, ce titre, Papeete, 1914, m'a de suite interpellé dans le sens où je n'avais aucune connaissance sur les conséquences de la 1ère Guerre concernant la Polynésie française.

    Tout était donc là pour assouvir ma curiosité...

    Mais je suis un peu partagé à la fin de cette lecture. Avec cette impression d'être un peu passé à côté. Je crois que je m'attendais un peu trop à une BD qui allait relater plus "en profondeur" de cet épiphénomène.

    Car même s'il fallait "meubler" avec une intrigue policière (meurtre des vahinés), je n'ai pas accroché avec les personnages "fictifs" et aurais voulu en savoir + sur le parcours de Destremau, Morillot ou même avoir + de détails sur la fameuse canonnière Zélée...

    Et ce, même si de riches documents explicatifs s'ajoutent à la fin de chaque tome.

    Gros paradoxe également : autant j'ai trouvé la colorisation superbe et complètement adaptée à l'ambiance, autant je me suis mal imprégné des dessins (les vahinés mises à part).

    Il n'empêche. Cette série est intéressante et se doit d'être lue. Même si elle peut nous laisser sur notre faim...