Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70196 avis postés dans la bedetheque
    Waline Le 09/04/2015 à 11:27:17
    Orbital - Tome 6 - Résistance

    Conclusion du troisième cycle mais plus largement d'une première époque depuis le tome 1, il est effectivement impératif de relire les cinq tomes avant la lecture de Résistance.

    En tous les cas, nous tenons là une des meilleures séries de SF de ces dernières années! C'est prenant, maîtrisé de bout en bout, intelligent avec de nombreuses sous intrigues et un contexte politique passionnant et des personnages dotés d'une véritable épaisseur.

    Sylvain Runberg réussit la prouesse d'installer au fil des albums un univers cohérent, attachant, à la noirceur et aux implications contemporaines habilement amenées.

    Quant au dessin de Serge Pellé, il sert magistralement le propos, tant par sa fabuleuse mise en couleurs que par la force de son trait.

    Une très grande réussite!

    aldo 1975 Le 09/04/2015 à 01:05:08
    Green Arrow (DC Renaissance) - Tome 1 - Machine à tuer

    Green Arrow ou comment vous en mettre plein la vue pour pas grand chose.
    Le dessin de Sorrentino est novateur et pas désagréable mais le manque de relief et l'incohérence de certaines cases ne font pas mouche, certes il y a de bonnes idées comme les cadres dans le cadre mais l'abondance du procédé est trop lourd et l'indigestion n'est pas loin. Certain passage très découpé, trop ? est illisible et confus.
    Pour le récit c'est très convenu et sans grande surprise, cette histoire a déjà été écrite cent fois…
    Une grande déception.

    nonodu18 Le 08/04/2015 à 13:48:43
    La malédiction de Bellary - Tome 1 - Le fils du diable

    Très bon premier album ! le scénario est impeccable et le dessin, sans prétendre au génie, est plutôt agréable ! On suit avec plaisir les aventures malheureuses d'un être difforme, rejeté par une mère avide de pouvoir et qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins ! A voir, les 2 prochains tomes de cette série pour juger si la suite est aussi palpitante à lire !

    judoc Le 08/04/2015 à 11:06:10
    Rosa - Tome 1 - Le Pari

    Bel album, vraiment très réussit. L'idée de départ est excellente et on entre rapidement dans l'histoire. Les personnages sont attachants, le "mâle dominant" en prend pour son grade, mais j'ai adoré ça ! Les dessins sont également réussis. J'attends la suite, j’espère qu'elle ne se fera pas trop attendre.

    kingtoof Le 08/04/2015 à 07:28:04
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 1 - Obeyron

    Bel univers médiéval - fantastique.
    Il m'a fallut quelques pages pour entrer dans l'histoire : s'adapter à ce nouveau monde et au fonctionnement de l'empire...
    Cette série des maîtres inquisiteurs promet beaucoup en terme de pouvoirs à découvrir et d'un scénario qui se met en place lors de ce premier tome...
    On attend la suite...

    solo1984 Le 08/04/2015 à 01:26:06
    Tanguy et Laverdure - Tome 20 - Opération Tonnerre

    Pour moi le meilleur album de toute la série! Malgré le dessin parfois baclé de Jijé ou Serres, ce 2eme opus du tryptique consacré à la "mission Tibesti" est haletant de bout en bout! On attaque dès la 1ere page, avec l'arrivée de nuit, à Faya-Largeau, au Tchad, dans la souricière tendue par les tchadiens, et ça n'arrête plus tout le long de l'album! Le talent de Charlier est ici à son apogée, digne des meilleurs Blueberry! Il n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine! Services secrets, opération clandestine, mission pourrie, falaises à pic et rocaille du désert, tout y est! Une merveille!

    judoc Le 07/04/2015 à 20:59:51
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    Même remarque que Silenttimo, l'album n'étant pas encore sorti, je ne vois pas comment on peut donner un avis objectif sur celui-ci.

    J'ai découvert cet éditeur (Sandawe) au dernier festival d’Angoulême. J'ai été séduit par son concept et participe depuis au financement de 5 albums. Le fait de participer au financement d'un projet altère forcément notre capacité à rester objectif. On "vit" la construction de "l’œuvre" au contact des auteurs qui lâchent quelques planches et pas mal d'infos pour attirés les investisseurs, c'est néanmoins une approche très sympa et en tant qu'amateur de BD je trouve ça très excitant.
    Mais ce n'est pas parce-que l'on croit au projet et que l'on "mise" dessus qu'il va (s'il se réalise) devenir une réussite. Je choisis les albums que j’achète en fonction du scénario proposé, de la qualité des dessins et des auteurs. Je me fie également à ce que je peux lire dessus (critique de la presse spécialisée et avis des différents amateurs qui comme moi commentent de temps en temps les albums qu'ils ont eus entre les mains).
    Faire l'éloge d'un produit qui va être mis sur le marché, c'est du marketing et du commerce, c'est l'affaire des professionnels. Que des Edinautes (investisseurs) donnent un avis (quel qu'il soit) en se faisant passer pour des amateurs désintéressés alors même que l'album en question n'est pas encore sorti (donc pas lu), ça porte un nom : Arnaque ou escroquerie !
    Les gens ne seront pas dupe longtemps des méthodes douteuses employées pour assurer la promotion de ces albums. Pour l’instant j’ai lu 4 BD édités par Sandawe, 2 m’ont bien plu et 2 m’ont déçu. Pour les 2 premiers, j’ai suivi le conseil du représentant de Sandawe présent à Angoulème… rien à dire, j’achèterai la suite. Pour les autres je me suis fié aux critiques lus sur BDGEST et à la présentation des albums sur le site de Sandawe… grosse déception. J’ai vraiment l’impression de m’être fait rouler, c’est extrêmement désagréable !
    Tout cela dessert un concept qui me semble pourtant bon et qui permet à des auteurs méconnus de ce lancer ou à d’autres de produire des œuvres qui n’ont pas trouvé preneur dans l’édition traditionnelle.

    Je n’ai évidemment pas lu non plus "les anges visiteurs" puisque celui-ci n’est pas encore dans les bacs à ce jour. Je me garderai donc bien d’émettre la moindre critique le concernant. J’invite par contre les Edinautes de l’album à faire preuve de modération (le 5 étoiles est une denrée rare) quand ils donneront leur avis sur l’album et de préciser s’ils ont participé au financement de l’ouvrage (c'est un minimum quand on prétend être objectif).

    Quant aux futurs lecteurs potentiels, allez jeter un œil sur tous les avis produits par "l’apprenti critique littéraire d’un jour" pour vous forger le vôtre. Bien souvent les Edinautes prennent le temps de commenter les œuvres sur lesquelles ils sont intéressés, mais ne donnent pas leur avis sur des albums plus connus et que, peut-être, vous avez déjà lu.

    leachim bd Le 07/04/2015 à 19:54:16
    Hacker (Eremine) - Tome 1 - Piège

    J'ai découvert cette série par hasard. Cette version proche de Matrix avec ses mondes virtuels m'a bien accrochée. Le dessin est plaisant et l'intrigue tout autant. A suivre

    FUM2014 Le 07/04/2015 à 19:53:37

    Une très belle histoire humaine, une émouvante et tumultueuse aventure dans les grands espaces enneigés, de très belles couleurs. Le dessin n'est pas académique, mais il tient parfaitement la route. Une très belle intégrale à lire.

    Docteur Parangon Le 07/04/2015 à 14:16:46
    Cornélius Shiel - Tome 1 - La Princesse des abysses

    La couverture donne le ton graphique et scénaristique : deux hommes dans une bibliothèque ésotérique avec en toile de fond, une statue représentant un ange combattant un démon.
    Le dessin est original, le trait appuyé et naturel s'associe à une couleur contrastée à l'ancienne avec un effet gouache. Dès la première planche, on est captivé par l'atmosphère urbaine fin XIXème avec ses clubs fermés et ses histoires mystérieuses.
    Le scénario à plusieurs niveaux est intéressant. Il mêle le présent et le passé avec talent. Le récit commence de manière assez classique, un écrivain est invité chez un collectionneur, puis il s'enfonce lentement vers l'occulte pour finir sur un thème beaucoup plus magique. C'est l'histoire de Cornélius Shiel qui nous est contée, sa jeunesse, son apprentissage, ses désillusions et le combat occulte entre sorciers et magiciens. La lutte entre le Bien et le Mal est traitée sans manichéisme et annonce un développant prometteur.
    L'atmosphère est très bien rendue avec un graphisme maîtrisé et des cases réparties sur les planches dans un style recherché.
    Un excellent premier tome qui nous emmène dans un XIXème siècle ésotérique où s'affrontent magiciens et sorciers.

    Krompir Le 07/04/2015 à 06:00:20
    Jade (Malassagne) - Tome 1 - Jade

    Une toile de fond dramatique : l'invasion du Tibet par la Chine.
    Un sujet mainte fois rabâché : la recherche d'absolu - ou de merveilleux - d'un Européen fasciné par un Orient imaginé au travers d'un livre de contes.
    Une mise en oeuvre d'une violence insoutenable et non nécessaire. Harry, l'Européen, mitraille tout sur son passage à la recherche d'une idole au pouvoir fabuleux.
    Et c'est là que la bat blesse. On n'arrive pas à concevoir que ce jeune dilettante doive - et puisse - ratiboiser l'armée d'occupation chinoise, plus les résistants à la dite armée. C'est vraiment trop gros.
    Les dialogues sont aussi trop modernes pour 1959.
    Une lecture dérangeante, même si l'intention était bonne.

    Mercutio_Untold Le 06/04/2015 à 21:08:32
    Vasco - Tome 26 - La cité ensevelie

    Vasco confronté avec ses souvenirs d'enfance dans les environs de Naples. Un album qui tient ses promesses et clôt le diptyque commencé avec l'album précédent.

    silenttimo Le 06/04/2015 à 21:07:39
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    Voilà voilà.

    Je viens contrebalancer ces notes et avis exceptionnels !!
    Tout comme eux, je ne l'ai pas lu, je ne l'ai même pas eu entre les mains, puisque les 4 premiers avis (au 6 avril) et les 9 notes qui donnent 4,1/5 de moyenne ne se basent que… sur du néant.
    L'éditeur a annoncé que les BD étaient sorties de presse le 27 mars 2015, elles ne seront mises en vente que le 29 avril 2015, mais déjà, les souscripteurs qui espèrent un bon décollage des ventes vous diront que c'est exceptionnel, à posséder, incontournable, génial, indispensable…
    Et aucun des quatre premiers avis ne l'a lu, juste vu des planches de présentation et forgé un avis sur un espoir.
    Franchement, il faudrait que l'éditeur arrête d'encourager les édinautes à émettre et écrire des avis dithyrambiques partout sur la toile : c'est fatiguant.

    Donc, personnellement, en réalité, je n'ai pas d'avis sur ce titre : c'est peut-être très bien, peut-être nul, mais mon avis (qui n'en est pas un) est entièrement totalement subjectivé par le fait que je ne supporte plus des notes et avis ne reposant que sur du vent.
    Voilà, feuilletez ce titre, faites-vous votre opinion, et ne tenez pas compte des notes et avis émis sur la toile !

    thierryq Le 06/04/2015 à 17:59:12

    Un dessin toujours de qualité, mais un scenario d'une pauvreté ..... la prochaine fois que je verrai le nom d'Hermann fils je fuerai.

    Hugui Le 06/04/2015 à 17:15:55
    Complainte des Landes perdues - Tome 8 - Les Chevaliers du Pardon 4 - Valt

    Fin du deuxième cycle dessiné par Delaby et très bien terminé par Jérémy qui a réussi â égaler le maître, son dessin ayant même une rondeur agréable. Le scénario est digne de Dufaux, bien tourmenté mais bien ficelé, ce qui au total même en n'étant pas un grand amateur d'héroïc-fantasy, fait de cette série un excellent divertissement, sans plus, mais ce n'est déjà pas si mal.

    JMRNS Le 06/04/2015 à 13:40:50
    Zoo

    Lorsque le premier album de Zoo est sorti en 1994, la plupart des fans de Frank dont je faisait partie, se sont rués sur cet album. Et de fait, les illustrations y sont somptueuse, d'une maîtrise et d'une sensibilité rare. L'histoire se déroule avant la grande guerre. Le scénario traite de la destinée de plusieurs personnage atypique dans un lieu non moins atypique.

    Et puis 20 ans ont passé. Les albums se sont enchaînés sur 13 ans. Autant dire une éternité dans le monde de l'édition. J'ai relus l'intégralité de cet ouvrage. Et là, j'ai découvert l'aspect indigeste de Zoo. Surtout dans la 3e partie. Cette troisième partie est particulièrement plombante et redondante. C'est le gros défaut de cette oeuvre : elle ressasse, elle est contemplative. Et c'est dommage, ça démarrait bien...

    aldo 1975 Le 06/04/2015 à 11:08:28

    Shazam est un récit en deux parties bien distincts, si la deuxiéme moitié est très classique avec toute la mythologie du super- héros la première prend le lecteur à contre-pied. En effet le jeune garçon qui deviendra Shazam est un sale gosse, insolent et en manque de repère, cette première partie est plutôt drôle et inattendue, même sa transformation est très bien vue, Shazam n'est qu'un gamin rêvant de gagner quelques dollars pour s'amuser.
    Geoff johns livre une histoire parfaitement construite et très cohérente superbement illustrée.

    StephaneV Le 06/04/2015 à 10:37:47
    Ex Machina (Urban Comics) - Tome 3 - Volume III

    Les deux premiers volumes étaient vraiment passionnants. Les auteurs jouent avec les flash-backs pour nous faire découvrir les différentes facettes du héros. J'attendais donc ce troisième tome avec beaucoup d'impatience. J'avoue que j'ai été un peu déçu. Cela manque un peu de rythme et ça tourne en peu en rond.
    Et surtout la dernière partie de l'histoire est dessinée par un nouvel auteur et je n'aime pas du tout son style.
    Cela reste une bonne série mais attention à la suite....

    BB75 Le 06/04/2015 à 08:32:49
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    J'ai adorée ce 1 ° tome ! la suite promet d’être superbe ! bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ps : je ne suis pas contributrice mais simple lectrice et ait achetée aussi en suivant le top 5 !

    Zorglubu Le 05/04/2015 à 23:39:20
    Le prince de la Nuit - Tome 7 - La Première Mort

    Mouais mouais. Voilà un album au goût d'inachevé. Inachevé au regard de l'ensemble de l'œuvre et inachevé en tant que tel dans la mesure où cette bd n'apporte strictement rien de neuf. Alors oui, c'est plutôt plaisant à lire mais le scenario reste convenu et sans réel intérêt dans ce genre. Le seul apport éventuel est la part d'humanité de kergan mais il n'est absolument pas certain que cette ouverture puisse servir dans le futur. En bref d'accord pour dire que c'est une déception.

    Soliste Le 05/04/2015 à 21:58:08

    Excellente compilation que j'ai pu lire avec délice en une journée.
    Les dessins sont très beaux avec beaucoup de détail, l'action de chaque vignette saute facilement aux yeux.
    Le contenu est très riche, le scénario est captivant et se développe à bon rythme. Il y a une vrai recherche pour reproduire ce que pouvait être la vie d'un Homme à cette époque et on se plaît à plonger dans cet univers paléolithique, où au delà de se délecter de l'intrigue, on en apprend plus sur nos ancêtres et on imagine à quoi pouvait ressembler leur existence: une société aux croyances animistes dans une nature à la fois hostile et nourricière.
    Je recommande très chaleureusement la lecture de cet histoire aux bdphiles de tout poil qui aiment les belles aventures, d'autant que pour 28€ vous en aurez plus que pour votre argent! Foncer!

    aldabar Le 05/04/2015 à 20:19:43
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Tout à fait d'accord avec la chronique de Cirade...
    Le dessin (terne) ne me plait pas et je n'ai pas accroché non plus au scénario trop fouillis... après on peux toujours dire que c'est une question de goût mais je ne la conseillerai pas...

    philjimmy Le 05/04/2015 à 18:36:45
    Namibia (Kenya - Saison 2) - Tome 5 - Épisode 5

    Quel ennui !!
    La série aurait tout aussi bien pu se terminer au tome 4, tant il ne passe rien ici.
    Le dessin reste globalement correct, mais tout ce qui aurait mérité un traitement plus approfondi, notamment ce qui tourne autour de la secte des fils d'Ezéchiel est bouclé en trois cases avec un Jones qui refuse de jouer son rôle.
    Le tome 1 de la troisième saison à plutôt intérêt à être bon, tant les fans de Léo sont désabusés par ce second cycle.

    Docteur Parangon Le 05/04/2015 à 15:48:08
    Senseï - Tome 1 - L'École des loups solitaires

    Une magnifique couverture présente l'héroïne, une rônin déterminée, manieuse de sabres.
    Dès les premières planches, nous voyageons dans l'Asie médiévale, avec ses seigneurs et sa violence. Le dessin est parfaitement adapté au thème. Le trait est fin, dynamique et soigné. Il est accompagné d'une couleur nette et choisie avec goût. Les personnages sont charismatiques, vivants, avec une personnalité graphique propre et les décors agréables, souvent détaillés, parfois épurés.
    Le scénario n'est pas très original mais plusieurs trames narratives se mêlent pour un ensemble intéressant : le meurtre d'une jeune femme, les témoins d'un autre meurtre sauvés par une samouraï, des seigneurs violents, des combats de sabres et une histoire de famille. Seul le fait que le personnage principal soit une femme rônin donne du piment à ce premier tome.
    Une récit classique servit par de très beaux graphismes.

    nonodu18 Le 05/04/2015 à 13:31:03
    Châteaux Bordeaux - Tome 1 - Le Domaine

    C'est sûr qu'après "les maîtres de l'orge" il est tentant pour tout scénariste de monter sa propre saga- Et si on essayait dans le vignoble, se dit Corbeyran ? Of course, ce serait génial ! Le pari serait réussi si Corbeyran aurait choisi un dessinateur qui sache dessiner ! Le dessin est bon, mais franchement pâteux, ce qui gâche tout ! Et les couleurs ( hideuses et ternes ) sentent le photoshop à plein nez !

    pouetepremier Le 05/04/2015 à 11:44:27
    Arctica - Tome 4 - Révélations

    Voila pourquoi je n’achète rien chez Delcourt. L'art de noyer le poisson avec un beau papier et une confection de qualité. Le contenu, si il y en a est largement médiocre. ...une planche a dessin et une mine de plomb ça n'a rien de ringard...

    auree Le 05/04/2015 à 10:54:00
    Zombies Néchronologies - Tome 1 - Les Misérables

    Une BD sur les zombies à part. On y trouve une histoire pleine d'action et de suspense mais qui prend le temps de faire une satire politique sur notre présipauté française !! Elle est d'ailleurs bien envoyée ! Le personnage de Charles, garde du corps à l'ancienne, est vraiment un plus ! Tout s'articule très bien entre lâcheté détermination, bonté au milieu du chaos de l'humanité... et le dessin de Nicolas Petrimaux est superbe. J'attends le 2 avec impatience!

    auree Le 05/04/2015 à 10:28:38
    Red Ketchup (Dargaud) - Tome 2 - Red Ketchup contre Red Ketchup

    On retrouve Red Ketchup toujours nourrit de pilules en tous genres exilé cette fois sous 9000 mètres de terre cela depuis des mois!! A la surface le machiavélique professeur Künt veut réaliser son vœu le plus cher à savoir créer le IV ème Reich et semer la terreur partout. Il va créer une armée de super hommes à partir de Red... J'aime beaucoup le dessin Mr Godbout et ses personnages au physique atypique tel que Künt et sa mâchoire de fer, Red l'indestructible ..etc . Je conseille de lire cet album pour passer un bon moment!

    auree Le 05/04/2015 à 10:19:17
    Red Ketchup (Dargaud) - Tome 1 - Camarade ultra

    Personnellement j'ai bien accroché à l'histoire et aux personnages!! Red Ketchup est un super agent du FBI, au physique d' Arnold Schwarzenegger. Mis à l'écart, loin des États Unis, car il est considéré comme dangereux pour son propre pays, il échoue en antarctique, où il va montrer sa détermination à éliminer les soviétiques qui complotent et son aversion pour les pingouins!! Olga Dynamo est fascinée par cette machine de guerre et est bien décidée à l'affronter. Pendant ce temps là le professeur Künt manigance et va profiter de la situation pour réaliser des plans machiavéliques !! Des personnages bien affirmés et une histoire barrée! J 'ai adhéré !

    Docteur Parangon Le 04/04/2015 à 17:59:41
    Le cycle de Nibiru - Tome 2 - La fin d'un monde

    Nibiru arrive, comme le laisse entrevoir la couverture au ton apocalyptique. Les graphismes sont semblables au premier tome, avec les mêmes qualités et défauts. Des planches inégales mais un ensemble très correct.
    On retrouve les protagonistes après qu'ils aient découvert Xibalda et quelques jours avant la chute de Nibiru. Un outil scénaristique intéressant qui permet de rentrer tout de suite dans l'action. Les thèmes SF, prothèse biologique, apocalypse imminente, technologie, flashback sont utilisés de manière équilibrée et distillés au fil du récit. Le rythme est rapide, peut-être trop, la succession de scène en est parfois déroutante.
    Avec ce second tome, le scénario s'étoffe et malgré quelques défauts, l'histoire se conclue avec talent.

    Docteur Parangon Le 04/04/2015 à 17:50:10
    Le cycle de Nibiru - Tome 1 - La Loi du sang

    Une très belle couverture aérée et onirique permet de poser le style graphique de cette BD
    Le trait est fin, précis et dynamique. La colorisation est très bien réalisée mais l'encrage, un peu moins. Dans l'ensemble le graphisme est inégal, certaines cases sont magnifiques, d'autres plus épurées et quelques unes avec des défauts (effets de flous par exemple).
    Le thème initial est intéressant : la monnaie la plus précieuse est le sang. Nous sommes dans de la SF apocalyptique à la Mad Max. Le récit débute avec une histoire classique (un coup d'état, une affaire de succession à la tête d'un empire et des conflits frontaliers) et continue de manière beaucoup plus originale. Cela relève nettement la qualité de la BD. L'introduction de Nibiru dans le scénario arrive ainsi à imprégner un style intéressant et intrigant au diptyque, assez pour enchaîner sur le second tome.

    Hugui Le 04/04/2015 à 16:22:40

    Chronique de la crise d'adolescence d'une gamine délaissée par ses parents, cette histoire outrée sonne juste et les dessins fonctionnent parfaitement pour décrire cette descente au enfer qui sera paradoxalement interrompue par un malheur encore plus grand.
    Le roman graphique noir et blanc trouve la tout son sens pour faire passer des émotions par la description des tourments de la vie.
    A découvrir.

    kergan666 Le 04/04/2015 à 12:56:58
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    je n'ai pas acheté cet album immédiatement car je fais des choix avec l'offre pléthorique actuelle.
    mais, l'instinct ou je ne sais quoi d'autre m'a incité à quand même sauter le pas.
    j'avoue ne pas être déçu très loin de là.
    moi qui craignait de trouver un Blueberry bis, une sorte de copié collé en moins bien évidement.
    mais non, l'histoire tient très bien la route avec des dessins parfait à mon gout.
    bref, une très bonne BD à garder dans sa bibliothèque.
    j'attends donc la suite avec impatience.

    pouetepremier Le 04/04/2015 à 12:19:38
    Spirou et Fantasio - Tome 51 - Alerte aux Zorkons

    Merci aux 48Hrs BD de nous faire découvrir des Univers différents .
    Je ne suis pas un grand spécialiste "SPIROU". J'imagine avoir l’œil suffisament neuf pour rester objectif. Contrairement a ce que je lis plus bas, j'ai trouvé cette album très sympa. Le dessin a évolué depuis Franquin, mais je le trouve très vivant, rès actuel en restant de qualité. Comme le scénario avec des gags un peu absurdes mais toujours bien amenés (cher chriscolorado: comparer Spirou a Seuls me parait sans intérêt puisque l'une est une BD d'aventure l'autre une BD humoristique...
    Bref, Je trouve que Spirou vieilli vraiment bien

    mokenamoke Le 04/04/2015 à 11:41:29
    Robert Sax - Tome 1 - Nucléon 58

    Je viens de l'acheter, c'est assez amusant et le décor est bien, ça se passe à Bruxelles en 1957. Il y a quand même pas mal d'erreurs, qui ne seront remarquées que par des gens comme moi qui vivaient à Bruxelles dans les années 50, les autres n'y verront que du feu. Une bonne séance de pinaillage, avec aussi par-ci par-là des détails exacts et de nombreux endroits que je reconnais, comme par exemple la boutique du marchand de fusils Challe que j'ai bien connu, j'habitais juste en face. Je reconnais aussi la boutique du bouquiniste, sauf qu'en 1957 le bâtiment existait mais il n'y avait pas encore de bouquiniste à cet endroit, il n'est arrivé qu'au début des années 60, et c'est marrant, lui aussi il vivait avec sa mère, mais il ne ressemblait pas du tout au bouquiniste de la BD. Ce qui choque c'est par exemple quand on parle de la reine Fabiola : en 1957 personne n'avait encore entendu parler de Fabiola, les Belges n'ont fait sa connaissance qu'en 1960 à l'occasion de son mariage avec le roi Baudouin. Et en 1957 personne ne se promenait à l'Expo 58 qui n'a ouvert ses portes qu'en avril 1958, mais bon allez passons . . . N'empêche que j'ai bien aimé, pour moi c'était un petit voyage dans le temps dans les quartiers de mon enfance, je vais certainement acheter les suivants.

    aldo 1975 Le 04/04/2015 à 10:35:09
    The sixth Gun - Tome 3 - Enchaîné

    Ce troisième tome de Sixth gun démarre fort, en effet les deux premiers chapitres nous plongent dans l'action pure puis la suite trouve un rythme moins soutenu en développant les personnages de Becky et surtout de Gord Cantrell, cette partie du récit amene une profondeur touchante jamais atteinte jusqu'ici dans cette série.
    Un excellent opus, et définitivement une merveilleuse série.

    bicag Le 04/04/2015 à 10:32:52

    Atroce !
    Tout a été dit par Pierryves qui m'enlève le commentaire du clavier.

    Bref, une arnaque commerciale, une trahison des personnages et des grands qui se sont succédés pour faire évoluer la série en respectant l'esprit et le travail de leurs prédécesseurs.

    MM. de Dupuis, vous êtes en train de tuer l’Icône qui sert de socle à votre maison d'édition.

    Déçu, déçu, déçu ...

    kingtoof Le 04/04/2015 à 07:46:39

    De l'album 13 à 16 :
    Les alliances changent et se compliquent.
    On retrouve le Roi Henry IV converti.
    Pernette quitte la Manu Dei pour le service de la cause royale.
    Gunther devient l'amant de Margot.

    Encore et toujours, des complots et des spadassins...

    judoc Le 03/04/2015 à 18:59:48

    Bon album avec un scénario plutôt réussit et bien mené, des dessins honorables et un personnage attachant. Une belle histoire, à découvrir !

    judoc Le 03/04/2015 à 18:53:22

    Très bon album malgré un sujet particulièrement difficile. Cette biographie du père de l'auteur est assurément une réussite. L'album transpire le malheur et l'horreur qu'ont vécus les juifs pendant la seconde guerre mondiale. la détresse des victimes est parfaitement mis en image par des dessins adaptés, même si je n'adhère pas complètement à ce style. A lire si pas déjà fait, cet album est l’œuvre d'une vie (celle de l'auteur). Poignant !

    judoc Le 03/04/2015 à 18:39:47
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Attention, personnage emblématique et charismatique. Le scénario est bon et l'intrigue bien menée. Quant aux dessins, ils sont tout bonnement excellent. J'ai adoré cet album, c'est indéniablement une réussite. Vivement le tome 2.

    judoc Le 03/04/2015 à 18:25:02
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Très bon album ou plutôt très bonne série. Les dessins et les couleurs sont réussis, l'intrigue est excellente et le scénario bien ficelé. Bref, une série à découvrir. J’attends la suite !

    judoc Le 03/04/2015 à 18:18:26
    D'encre et de sang - Tome 1 - Tome 1

    Album un peu fade, tant par les couleurs que par le scénario. Les dessins sont réussis mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je suis déçu par l'album, il était pourtant prometteur.

    meuillot Le 03/04/2015 à 12:43:12
    L'ambulance 13 - Tome 5 - Les Plumes de fer

    Bizarrement, j'ai moins accroché à la lecture de cet album...

    J'ai mis plus de temps à m’imprégner de ce nouvel opus. Pas inintéressant pour autant puisqu'on retrouve Bouteloup dans une fonction de formateur pour le corps médical américain (en gros il est mis au placard, vu qu'il dérange...).

    Mais j'ai moins ressenti cette mise en haleine continuelle existante dans les précédents albums...

    Malgré des scènes intenses en fin d'album (notamment avec les "être humains"), et une case où Louis-Charles essuiera lui aussi (on se demandait si cela arriverait...), les conséquences d'un conflit dans les tranchées.

    Je n'omets pas les dialogues efficaces et une belle documentation fournie.

    C'est certainement pour mieux terminer cet ultime cycle dans le sixième tome mais celui-ci m'a moins touché.

    Jiefd64 Le 03/04/2015 à 10:34:21
    Dad - Tome 1 - Filles à papa

    Une excellente nouvelle série signée Nob. Comme toujours, elle conviendra au plus grand nombre, enfants, ados, adultes. Au-delà de l'humour, elle nous touche par la tendresse qu'elle dégage.

    Jiefd64 Le 03/04/2015 à 10:30:01
    H.ELL - Tome 2 - La nuit, royaume des assassins

    Scenario confus pour ce tome 2 avec une partie que j'ai dû relire à plusieurs reprises sans être certain d'avoir compris. J'ai dû mal à reconnaître certains personnages. Les flash back ne sont pas toujours clairs. Décevant.

    Mr.Manatane Le 03/04/2015 à 09:28:26
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Je ne suis pas du tout fan des dessins, on dirait une BD des années 80, peut être est-ce voulu......
    La mise en place d'un des personnages (finalement l'histoire) est pas trop mal, par contre on a un peu de mal à comprendre les "pouvoirs" des autres héros.
    J'ai acheté la BD en regardant le top 5 du mois, je me méfierai plus à l'avenir surtout quand on creuse un peu et qu'on voit que les contributeurs de la BD ont massivement voté. Le top 5 est donc biaisé......

    denisdenis Le 03/04/2015 à 08:17:49

    Dessin magistral, scénario sans queue ni tête.
    Yves H. a t-il déjà fourgué un scénar à quelqu'un d'autre que son papounet ?

    Krompir Le 03/04/2015 à 02:15:49
    Edmund Bell (Les enquêtes d') - Tome 2 - La nuit de l'araignée

    Edmund Bell est le fils d'un ancien surintendant de Scotland Yard. Ensemble, il sont mêlés à des aventures policières dans lesquelles fleurit une bonne dose de surnaturel.
    Le scénario s'en trouve plombé, car on ne sait pas toujours si les évènements illustrés sont réels, surnaturels, ou proviennent de l'imaginaire du jeune Edmund.
    Les dessins sont compétents, quoique les décors un peu lourds laissent la portion congrue aux personnages, qui ne sont pas mis en valeur par une coloration caca d'oie. De plus, lors de mouvements amples, les personnages prennent des poses quasi grotesques.

    Zorglubu Le 02/04/2015 à 22:06:00
    Le printemps humain - Tome 1 - Combattants

    Voilà une fort bonne surprise. Une belle allégorie, des personnages attachants, une histoire à la hauteur, le tout servi par des dessins remarquables (franchement les couleurs sont superbes). Un réel plaisir à la lecture sans une seconde d'ennui. À recommander chaudement.

    Docteur Parangon Le 02/04/2015 à 10:25:47
    Ravermoon - Tome 3 - Le feu dévorant

    Une couverture dans le feu de l'action qui change de style. Ravermoon n'a plus la même prestance, ses traits deviennent quelconques. Où est passé la sérénité de la 1ère edition du tome 1 ?
    Un flashback ouvre ce dernier tome et explique l'origine des monstres végétaux. On retrouve le même défaut que précédemment : certains personnages se ressemblent (Pellear et Henrid) et d'autres ne sont nommés qu'une ou deux fois dans le cycle. A part cet écueil, le dessin est soigné et dynamique, les décors animent les cases, les couleurs sont excellentes.
    Le récit avance et des questions obtiennent leurs réponses. Au fil des planches, on comprend que le véritable héros de cette histoire est le régent Rhomdal, c'est sa légende qui est contée. Ravermoon n'est qu'un personnage secondaire, tout comme son frère, le mage manieur de temps. C'est peut être le plus gros défaut du cycle, on cherche une héroïne dans les planches et c'est un héros qui apparaît.
    Le synopsis avait du potentiel mais son passage au dessin méritait un travail scénaristique plus recherché (ou un changement de titre). Trop d'histoires entremêlées qui ne captent pas complètement le lecteur. Chaque trame narrative est intéressante. Ensemble, dans ce triptyque, elles fonctionnent moins bien. Une question fondamentale reste en suspens : pourquoi les dirigeants du début de l'histoire, menés par Pellear ont basculé pour devenir les ennemis de Rhomdal ? C'est ce point clé qui nous empêche d'adhérer complètement au récit. Même si nous avons quelques réponses dans l'épilogue, la cohérence de leurs motivations est trop légère. Mais le final est plutôt bon, il équilibre et rattrape ce défaut.
    Un dernier tome qui clôture le cycle avec de beaux graphismes et un scénario en demi-teinte.

    Zorglubu Le 02/04/2015 à 08:48:33
    Agents du Mossad - Tome 2 - La traque

    Déception. Le premier tome se lisait facilement car porté par un rythme soutenu. Ce deuxième tome est déjà plus poussif.

    C'est bcp plus lent, et du coup les personnages manquent de finesse et de psychologie (ce qui n'est pas important dans l'action pure...).

    Au demeurant, le scénario n'est pas exempt de tout reproche (hop là d'un coup d'un seul tout est pardonné...) et les dessins sans améliorations véritables.

    Je tenterai le tome 3 si je le trouve pas cher sinon je m'arrêterai là.

    Docteur Parangon Le 02/04/2015 à 08:36:16
    Ravermoon - Tome 2 - Les Germes du mal

    Une couverture dans les tons chauds montre nos deux mercenaires poursuivant leur enquête.
    Dans ce tome, le dessin, le trait et la couleur sont bons et efficaces. Toujours classique, le graphisme permet de s'immerger dans une ville avec ses mercenaires et ses magiciens.
    La BD s'ouvre sur un flashback qui nous révèle une partie du passé de Rhomdal. On retrouve ensuite le point de vue des ennemies découverts à la fin du tome précédent, pour enfin rejoindre Ravermoon et sa quête. L'héroïne est peu présente, laissant la place à de nombreuses trames narratives.
    Ce tome a un défaut important, on a du mal à identifier les différents personnages, certains se ressemblent, d'autres ont vieillis. On a donc l'impression de passer à côté de l'intrigue. Plus on avance dans l'histoire et plus cette sensation augmente, jusqu'au cliffhanger de la dernière page (mais qui est ce personnage ? réponse dans le tome 1).
    Un deuxième tome bien réalisé mais souffrant de transitions abruptes qui n'arrivent pas à installer les protagonistes dans le récit.

    Krompir Le 02/04/2015 à 02:59:33

    Un pamphlet anti-patronal.
    Les nostalgiques de la guerre des classes et les syndicalistes bon teint se délecteront. Le commun des mortels fera l'impasse.
    Les nombreux québécismes peuvent rendre la compréhension ardue.

    minot Le 02/04/2015 à 02:14:02

    BLACK HOLE dépeint une jeunesse américaine complètement paumée et maudite car en proie à un mal mystérieux : une redoutable maladie venue de nulle part qui transforme les adolescents en êtres difformes.

    A la fois glauque, mélancolique, malsain et effrayant, BLACK HOLE met particulièrement mal à l'aise. Le dessin inquiétant est en accord avec le sujet qui ne l'est pas moins et la lecture a quelque chose d'hypnotique, à la fois grâce au scénario addictif et au graphisme vraiment puissant. A ce titre le choix du noir et blanc est particulièrement judicieux, l'absence de couleur renforçant l'ambiance dramatique et la noirceur de l'histoire.

    Un ouvrage marquant sur les problème de l'adolescence, le rejet des autres et le dégout de soi, la difficulté de se constituer et l'apprentissage à aimer.

    judoc Le 01/04/2015 à 22:15:01
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    Excellent album... drôle, marrant et touchant. De bons dessins et des dialogues délicieux font de cette histoire un must pour tout amateurs de BD. Les personnages sont terribles et l'histoire très plaisante. J'ai acheté à la suite de cette série d'autres albums de W. Lupano (Ma révérence, l'homme qui n'aimait pas les armes à feu...) et je n'ai pas été déçu. Je vais surveiller cet auteur de près !

    judoc Le 01/04/2015 à 20:44:19

    Le pouvoir des innocents, j'ai adoré le 1er cycle et j'ai longtemps eu de gros doute sur l'intérêt d'une suite. Puis à la lecture des avis et des critiques sur le net j'ai franchis le pas et acheté les 5 albums composant les cycles 2 et 3. Quelle excellente surprise j'ai eu, les dessins sont meilleurs que les 5 premiers tomes et le scénario est toujours aussi bon. Je recommande vivement cette suite et attend avec impatience la clôture du cycle 2. Bravo aux auteurs !

    ZPATZ Le 01/04/2015 à 17:51:05
    Holly Ann - Tome 1 - La Chèvre sans cornes

    Honnêtement Holly ann est une bonne Bd,et a notre époque c'est déjà franchement un bon point.Le dessinateur a sue créer un style a lui sans tomber dans des codes trop classique.cela se lit bien et la façon dont il gère les bulles et sympa ainsi que sa découpe,en plus le bayou(peu exploité en général) avec tous son univers si particulier est ici fort bien représenté,les couleurs donnent un bon rendue a l'ambiance et la nouvelle Orléans en est magnifiée (dommage qu'on la voie si peu).Le personnage d'Holly Ann est attachant et pourtant bien mystérieux,on tiens là un sherlock croisé avec l’élégance féminine et la fin du tome nous appelle a en savoir plus alors que l'histoire est en one shot. L'histoire peut paraître par la découverte du criminel quelque peu invraisemblable pour certains lecteurs toutefois l'actualité de chaque jour nous en rappelle bien d'autres......! j'attends la prochaine histoire avec curiosité.

    Commissaire_Juve Le 01/04/2015 à 14:19:44
    Gil Jourdan - Tome 5 - L'enfer de Xique-Xique

    Un autre album indispensable de Gil Jourdan. Une aventure bien montée pleine de gags et d’humour. Il faut toute la finesse de Tillieux pour nous faire rire autant avec ce gros lourdaud de Libellule. Très réussit !

    Commissaire_Juve Le 01/04/2015 à 14:11:58
    Gil Jourdan - Tome 9 - Le gant à trois doigts

    Cette bande dessinée bourrée d’humour est une de mes favorites. L’histoire est dynamique, les dialogues et le scénario fins et efficaces.

    Un indispensable !

    Urbanscarface49 Le 01/04/2015 à 14:08:47
    Batman Eternal - Tome 1 - Tome 1

    Avec les séries The Dark Mirror et New 52, Scott Snyder s'est imposé comme le nouveau de Batman durant ces dernières années.
    Cette nouvelle série se base sur le modèle US hebdomadaire qui consiste à faire travaillé plusieurs scénaristes et dessinateurs en même temps.
    Ici se trouve en chef de file Scott Snyder et le talentueux Jason Fabok (Batman Golden Dawn) avec un dessin toujours aussi somptueux pour les premiers numéros qui démarre avec une intrigue exceptionnelle.
    Quant aux histoires écrites par Tim Seeley et Ray Fawkes, même si elles ont loin d'êtres mauvaises et que leurs dessins est plutôt bons (à part celle déssiné par Ian Bertman qui fait franchement mal aux yeux), elles sont somme toutes très classiques.
    Pour finir, il y a les 2 numéros écrits par James Tynion IV qui retrouve et relance l'intrigue de base.

    Très bon album donc, malgré un milieu de volume en demi-teinte.

    minot Le 01/04/2015 à 13:55:44
    Horologiom - Tome 7 - Les Couloirs changeants

    Cet album est un thriller policier sous forme de « one-shot » se déroulant dans l’univers d’HOROLOGIOM. Le scénario est assez confus et l’enquête menée par les personnages de ce récit est ainsi assez ennuyante à suivre. Rien de bien convaincant pour moi, si ce n’est le dessin d’une belle précision.

    minot Le 01/04/2015 à 13:54:47
    Horologiom - Tome 1 - L'homme sans clef

    Quelque part entre « Le meilleur des mondes », « Brazil », « 1984 » et « Le roi et l’oiseau », voici HOROLOGIOM ! Dans une cité imaginaire où toute la vie sociale et religieuse est régie par les lois de la mécanique, ayant pour résultat une déshumanisation complète de ses habitants, un être humain extérieur à la cité fait irruption, mettant ainsi en péril l’ordre et les fondements de la société d‘HOROLOGIOM. Ce premier tome n’est guère transcendant: un scénario convenu, un univers peu original, un rythme poussif, des personnages caricaturaux … bref rien de très exaltant. Quant au dessin, si le style tout en rigidité et en précision colle bien avec le thème de cette série, j’avoue qu’il ne me séduit pas plus que ça. Bref, la série démarre mollement.

    maeava85 Le 01/04/2015 à 13:48:54
    H.ELL - Tome 2 - La nuit, royaume des assassins

    Pour être déçu, je suis déçu. Heureusement il y avait une promo les 2 tomes au prix d'un seul...moindre mal. Le scénario est confus, sans queue ni tête, les personnages stéréotypés, sans âme, fades, incolores, inodores. Desberg m'avait habitué à (beaucoup) mieux. Bref sans intérêt.

    minot Le 01/04/2015 à 13:41:16
    Masqué - Tome 4 - Le préfet spécial

    La série MASQUE se finit avec ce quatrième et dernier album. La confrontation finale avec le héros et son ennemi est très décevante car vite bâclée. Pas de duel final spectaculaire, des révélations assommantes … rien de folichon donc, si ce n’est le personnage de la Gargouille qui apporte une fine touche d’humour à cet épisode.

    minot Le 01/04/2015 à 13:40:12
    Masqué - Tome 3 - Chimères et Gargouilles

    La série MASQUE se poursuit avec ce troisième album aussi barbant que le précédent. Des nouveaux « super-vilains » dont on ne comprend pas bien le rôle, des scènes d’action sans saveur, une intrigue de plus en plus brouillonne … rien d’intéressant.

    minot Le 01/04/2015 à 13:39:20
    Masqué - Tome 2 - Le jour du fuseur

    Cette série part en sucette dès ce deuxième tome: la lecture se révèle vite ennuyeuse à cause d’un scénario peu inspiré. Ainsi le premier « super-vilain » arrive d’un peu nulle part et ce personnage est d’autant plus inintéressant qu’il est maîtrisé en deux-temps trois mouvements par le super-héros. Qui plus est les explications sur la nature des super-pouvoirs des personnages sont confuses et tirées par les cheveux.

    Urbanscarface49 Le 01/04/2015 à 13:38:19
    American Vampire - Tome 7 - Le Marchand gris

    Scott Snyder ou l'étoile montante du label Vertigo revient avec son second cycle de sa série phare American Vampire. Verdict ?
    L'histoire se déroule 2 ans avant les évenements du one-shot Anthology du tome 6, et nous plonge en plein coeur de l’Amérique profonde des sixties, à des années lumières des de San Fransisco et de Woodstock.
    Malgré une mise en scène toujours aussi soigné, une ambiance plus sombre que jamais, des personnages toujours aussi charismatique et une relance de l'intrigue qui a pour but d'enichir l'unviers de la série, le rythme est assez mou pour un arc de 4 numéros.
    Cependant la fin de celui-ci nous pose une vraie colle et nous donne envie atrocement de connaître la suite
    Ajoutez à ça une histoire courte sur le personnage de Gene Bunting à la fois original et effrayante.

    Bon album dans l'ensemble, mais il pourra en décevoir quelques-uns.

    minot Le 01/04/2015 à 13:38:00
    Masqué - Tome 1 - Anomalies

    L’originalité de la série MASQUE est de proposer une aventure de super-héros « à l’américaine » dans un Paris futuriste. Ce premier tome est relativement décevant à mon goût: un scénario qui avance trop lentement, une intrigue qui ne se dévoile qu’avec parcimonie et des personnages auxquels il est difficile de s’attacher. Et si certaines planches sont visuellement impressionnantes par la taille gigantesque des cases, le dessin façon « comics » n’est pas du tout ma tasse de thé. Dommage car la couverture splendide donnait vraiment envie de s’intéresser à cette série.

    Commissaire_Juve Le 01/04/2015 à 13:34:33
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 8 - Corsaire du Roy

    Avec l'Epervier nous sommes à nouveau plongés dans la France de Louis XV et des corsaires. Le dessin et le contexte historique et naval sont très fouillés. Toujours un plaisir à lire.

    Si seulement l’intrigue comme le rythme de parution des tomes pouvaient s’accélérer …

    Commissaire_Juve Le 01/04/2015 à 13:20:36
    XIII - Tome 23 - Le message du martyr

    Je continue d’acheter XIII bêtement, mais je ne lis même plus les albums. Aucun intérêt …

    ... par pitié, STOP!

    Fred41 Le 01/04/2015 à 09:58:36
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Un premier tome qui met en place les personnages et qui m'a donné envie de découvrir la suite ! Chaque tome constituera une histoire complète ce qui est un plus pour moi ... Pas de risque pour les lecteurs de voir une série de plus inachevée comme trop souvent ! excellent dessin

    Armyn Le 01/04/2015 à 08:19:41
    Conquistador (Dufaux/Xavier) - Tome 1 - Tome I

    L'idée de traiter cette période de l'Histoire est très sympa. L'angle d'attaque est plutôt bon. Mais alors le scénar tient sur une feuille de papier à cigarette. Et puis ce qui me défrisera toujours, c'est le choix d'utiliser un registre de langage moderne voire familier dans un tel cadre historique (le "c'est jouable" dans la bouche de Cortes me reste encore en travers de la gorge). Alors je sais bien que ça peut paraître vieux con de dire ça, et que beaucoup s'en accommoderont facilement. N'empêche, moi ça me bloque et me donne une impression de travail bâclé (ces mêmes raisons qui ont fait que je n'ai jamais terminé le premier volume de la Licorne, qui pourtant démarrait bien).
    Et puis de manière générale, je trouve que Dufaux, que j'ai tellement apprécié par le passé, cède un peu trop volontiers à la facilité (pour ne pas être plus dur). Je commence à désespérer concernant cet auteur...
    Alors, je n'ai pas parlé du dessin, qui est très agréable. La jungle est bien représentée, les scènes d'action fortes et bien découpées. Maintenant une jolie chose ne fait pas une bonne chose.
    2/5 pour le dessin et l'idée de base, le reste, si vous cherchez un bon scénario, non convenu et plein de rebondissements, passez votre chemin ou votre déception sera grande... on est bien loin d'un Murena là, très loin...

    Urbanscarface49 Le 31/03/2015 à 20:03:34

    Hellblazer, ou l'une des séries phares du label Vertigo et surtout la plus longue de celui-ci, retranscrit l'histoire du sorcier détective John Constantine, personnage mythique créé par le légendaire Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta, From Hell, Top 10, The Killing Joke) dans les pages de Saga of the Swamp Thing.
    Tandis que Jamie Delano offrit au personnage sa propre série et dont il scénarisa les 40 premiers numéros, mis à part quelque uns, Hellblazer connu les plus grands scénaristes tel que Mike Carey (The Unwritten, Lucifer), Brian Azzarello (100 Bullets, Jonny Double, El Diablo, Loveless, Spaceman), Warren Ellis (Transmetropolitan, The Autority, Global Frequency), Grant Morrison (Batman, Superman, Kid Eternity, Flex Mentallo, We3, Joe the Barbarian), Neil Gaiman (Sandman), Andy Diggle (The Losers), ou encore Peter Milligan (Human Target, Enigma).
    Mais ici, c'est en tant que digne successeur de Jamie Delano, que Garth Ennis (Preacher, The Boys, Hitman, Red Team) comence son magnifique run de Hellblazer dans la nouvelle collection d'Urban Comics, Vertigo Signatures avec cette série en trois volumes.
    Dans ce premier tome, nous avons droit droits à uns des arc les plus marquants de la série, "Dépendance mortelle" où Constantine va devoir par tout les moyens échappé à la mort et à l'enfer qui l'attend. Nous avons droit à l'arc "Sang royal" où Garth Ennis dépeint un renouveau de Jack the Ripper, ainsi quelques Single issues.
    L'histoire en général est ficelé à la perfection, toujours aussi sombre, violente et teinté d'humour noir avec un personnage toujours plus profond après chaque page avec la sublime mise en scène de William Simpson qui opère au dessin dans la plupart des récits. Toutes les histoires où l'on retrouve W. Simpson sont très bonnes, en plus desquelles nous avons à deux histoires courtes dessinés respectivement par Steve Dillon (Preacher) et par David Lloyd (V for Vendetta).
    Celle dessiné par S. Dillon est quelque peu décevante à la première lecture car elle n'est pas aussi puissante que les autres, même si dans le fond elle fait l'objet d'une critique de la religion et de la violence du système catholique dans l'histoire. Quant à celle dessiné par D. Lloyd, elle largement aussi bonne que les autres, mais elle se situe dans une ambiance plus sombre que jamais.

    Absolument indispensable pour tout les amateurs de comics qui se respecte. Quant aux néophytes, comme le suggère la couverture, faites attention car ce n'est pas pour les p'tits n'enfants blancs.

    Commissaire_Juve Le 31/03/2015 à 18:49:24
    Walking Dead - Tome 22 - Une autre vie

    Pas beaucoup de renouveau dans ce dernier opus. L’histoire avec Negan est finie – ouf ! – et la vie reprend son cours. Puis on nous ouvre la perspective d’un nouveau et énième groupe hostile encore plus fou, sanguinaire, sadique (chochez la bonne case !) que les précédents …

    … je commence à fatiguer un peu là …

    Commissaire_Juve Le 31/03/2015 à 17:48:47

    Il ne se passe pas grand-chose dans cet album. Je trouve que ce deuxième cycle, qui avait plutôt bien débuté, commence à patiner un peu ... après maintenant 3 tomes, on ne voit pas encore très bien ou l’histoire nous emmène. Le tome 4 est maintenant crucial pour maintenir la série au niveau du premier cycle !

    Commissaire_Juve Le 31/03/2015 à 17:29:20
    Murena - Tome 9 - Les Épines

    Cet album continue une très bonne série. Les personnages sont travaillés et complexes, on aime suivre leur parcours dans la Rome de Néron détruite par les flammes. La série, si l’on passe l’épisode Britannicus archi-rabâché, permet de se poser et de vivre en temps réel une époque habituellement résumée au cirque, à l’incendie et à la folie de l’empereur. Les auteurs arrivent bien également à rendre vivante la Rome des classes sociales et la dimension « Caligula » (dans le sens de Camus) de l’empereur.

    Commissaire_Juve Le 31/03/2015 à 17:16:25
    Elfes - Tome 10 - Elfe noir, cœur sombre

    Bon album, mais en deçà du tome précédent (le tome 5) que j’avais trouvé très bon dans son style classique. Gaw’yn perd ici un peu en complexité et son amour naissant pour la jeune femme qu’il doit assassiner n’est pas très crédible.

    L’histoire reste cependant intéressante et l’ensemble de la série continue à se construire en blocs assez solides. Je reste accroché !

    Krompir Le 31/03/2015 à 16:16:45

    Un recueil sympathique - en autant qu'un compendium d'histoires d'horreur peut l'être - de bluettes qui arrive à créer l'ambiance, poser le drame et conclure en une à deux pages; Et le tout se tient !
    Le talent du graphiste est évident : dans les trombines expressives, dans la riche coloration, dans les scénarios variés et intéressants.
    Du grand art.

    Krompir Le 31/03/2015 à 15:29:38
    Zeppelin's War - Tome 1 - Les Raiders de la nuit

    Dans une uchronie, tout est permis... dans les limites qui la définissent. Or, Zeppelin's War tarde à établir ses propres bornes.
    Les dessins sont... différents, et demandent une attention soutenue pour en déchiffrer les codes et les détails.
    Le lecteur est alors balloté entre l'incompréhension, les dialogues dignes des BD des années quarante, et un scénario qui saute du coq à l'âne.

    Le tout donne une étrange impression de s'être égaré dans un film de série B des années 30. Non, la mayonnaise n'a pas pris.

    tigrouju Le 31/03/2015 à 14:36:36
    Spider-Man Team-Up (L'Intégrale) - Tome 5 - 1977-1978

    Beaucoup de fautes de français, des bulles attribuées aux mauvais personnages, une colorisation aléatoire sur certaines planches, qualité du dessin variable et il manque la fin du team-up avec Dr Strange......

    Francky Le Vosgien Le 31/03/2015 à 13:07:57

    Nous ne sommes que des pièces de viande à 37°… pour le moment.
    Kill ! Kill ! Les bouchers sont dans la place !
    Attention BD assez dure.

    Francky Le Vosgien Le 31/03/2015 à 13:05:53
    Le théorème de Bell - Tome 1 - Le théorème de Bell

    « Expérience » hors du temps et de l’espace. Les causes précèdent elles les effets ou est-ce l’inverse ? Je n’en suis plus très sûr…
    Intrication quantique quand tu nous tiens...

    Francky Le Vosgien Le 31/03/2015 à 13:04:33

    Chronique ardennaise de la brutalité humaine. Plus le passé est enterré profond, plus il remonte violemment en broyant tout sur son passage. Le meilleur de Comès à mon avis.

    Francky Le Vosgien Le 31/03/2015 à 13:01:59

    Navigation à l'aveugle entre réalité glauque et pathologie mentale !
    Une grande expérience en immersion dans un univers profond au graphisme moite et gluant ! De toute beauté. Vous en resterez médusé...

    H2SO4 Le 31/03/2015 à 02:45:06
    Jim Hawkins - Tome 1 - Le Testament de Flint

    Une magnifique bande-dessinée, avec une histoire incroyablement bien exploitée .

    Cette recherche de l'île au Trésor, à la fois matérielle et personnelle pour le personnage principal, est sublimement dépeinte par Sébastien Vastra, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de sa séance de dédicaces au Havre .

    C'est une personne très sympathique, à l'écoute de nos questions, et qui nous donne l'envie de découvrir ce monde qu'il a su recréer autours de l'univers de Robert Louis Stevenson, où chaque petit détail est mûrement réfléchi, de la trame aux faciès animaliers .

    En bref, une bande-dessinée incontournable, en attendant la suite de ce voyage extraordinaire, et n'hésitez pas à la relire, car c'est le seul moyen pour découvrir et redécouvrir des choses non perceptibles à la première lecture .

    P.S. : Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteur pour la sublime dédicace qu'il m'a fait de Flint, personnalisée avec un miroir comme je lui avais demandé .

    En espérant que nos chemins se croisent à nouveau, et bon vent pour la suite !

    archigram Le 30/03/2015 à 17:53:38
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    très bon dessin et un scénario qui donne envie de lire la suite le plus rapidement possible. En bref série très prometteuse!!!

    denisdenis Le 30/03/2015 à 15:07:21
    Moses Rose - Tome 1 - La balade de l'Alamo

    Une intrigue bien trop complexe qui perd le lecteur. Ca part dans tous les sens avec une quantité de personnages aux motivations floues et à l'utilité discutable. Reste le dessin, souvent réussi malgré quelques défauts de perspective...

    minot Le 30/03/2015 à 11:55:28
    Inspecteur Moroni - Tome 1 - Premiers pas

    Série assez ancienne mais que j'ai personnellement découverte il y a peu, INSPECTEUR MORONI narre les aventures d'un jeune flic qui débute dans le métier. Une truffe ce Moroni ! Psychorigide, parano, et pour tout dire totalement stupide, ce jeune imbécile va réussir pour sa première mission à faire foirer une enquête que ses collègues menaient depuis des mois avec un brio insoupçonnable !

    L'idée de base de cette série est bien originale et le scénario de ce T1 franchement marrant; hélas le dessin trop simpliste de Guy Delisle, même s'il est en accord avec le ton du scénario, ne m'emballe pas du tout. Un gros point faible donc pour cet album, dont l'histoire demeure tout de même hilarante et très plaisante à suivre.

    Krompir Le 30/03/2015 à 03:52:36
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 19 - L'Antidote

    La couverture spectaculaire est bien différente de la traditionnelle vierge-tueuse avec l'hénaurme flamberge à la main. Elle nous replace dans le contexte social et technique de cette saga.

    Pour une fois, les jeunes Chevaliers sont présentées sous un jour moins tragique, voir sympathique. Les pulsions des filles s'expriment malgré (et à cause...) des diktats étroits de l'Ordre, ce qui donne une bonne bouffée de fraîcheur à la série. Espérons qu'Ange choisissent de poursuivre sur cette voie, car celle de l'abnégation jusqu'à la mort a été amplement développée dans les 18 tomes précédents.

    Le développement du dessin est fait de façon cinématographique, à la "Kill Bill", avec de multiples séries de vignettes pour donner de la mouvance au scénario. Il faut avoir de bons yeux pour décortiquer le petit détail qui tue dans une image à peine plus grande qu'un timbre-poste... Mais au final, ce n'est pas désagréable, même si on n'a plus ces scènes de batailles grandioses en pleine-page.

    Au final, une belle réussite. Bis, SVP !

    Krompir Le 30/03/2015 à 03:29:16

    Le dessin est compétent, voir inspiré pour certains cadrages et expressions d'émotions. Mais il pourrait être mieux soutenu par la narration.
    L'auteur n'arrive pas à bien expliquer les multiples métamorphose du héros : d'un puiné, bâtard et maladif il devient un prince conquérant. Un idolâtre fervent s'épanouit en chrétien prosélyte. Un nabab aux mille concubines devient un époux monogame et attentif.
    Par contre, on s'emmêle dans les fleurs du tapis pour des scènes comme la confrontation entre les représentants des grandes religions.
    Le sujet aurait bénéficié d'un traitement en deux ou trois volumes.

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:51:04
    Achille Talon - Tome 27 - Ne rêvons pas !

    Disons le tout haut : Achille Talon à toujours été une BD fort ennuyeuse à mon goût ! Greg était un scénariste formidable avec une textuelle débordante qui mériterait bien qu'on y consacre un ouvrage ! ( pourquoi personne n'y a pensé ? ) Dans chaque séries scénarisées par Greg- comanche, Bernard Prince, Bruno Brazil ..... il y a toujours des phrases qui font mouche ! Achille Talon, je le disait plus haut, est assez rasant à lire- que de bulles !!!! Or ici, c'est toujours rempli de bulles je vous rassure, mais on reste béat devant tant de petites phrases si savamment tournées que ça en devient pratiquement culte ! L'esprit d'Eloi n'est pas mal non plus ! Et pis, mine de rien, je viens de poster le 32000 ième avis de ce site, non ?

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:35:52

    Très bonne adaptation d'une oeuvre littéraire que l'on connaît tous sans trop connaître ! La chèvre de monsieur seguin entre autre ! Bons dessins de Mittéï. Le hic, c'est que cet intégrale est un vrai pavé rempli de bulles énormes- donc, ça occupe pour un bon moment !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:26:45
    Thorgal - Tome 5 - Au-delà des ombres

    Thorgal demeure un classique de la BD héroic fantasy et la série à vue naître pas mal d'autres séries dans le genre. Au delà des ombres est mon album préféré de Thorgal- on peut y voir un Thorgal usé et clochard au début de cette aventure- un Thorgal brisé par la mort de sa douce Aaricia. Un album indispensable - comme 4 ou 5 autres Thorgal d'ailleurs !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:17:38

    Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu !!!! Oserais-je offenser la mémoire de mon dessinateur favori en critiquant vivement cet album ? Disons simplement qu'Alexis n'a eu que de médiocres scénaristes et qu'il a usé de tout son talent pour essayer de sauver cet album du naufrage ! Ouf, mon honneur est sauf !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:11:40

    J'adore Alexis, je l'ai assez répété sur ce site !!! Alexis et Gotlib s'amusent comme des petits fous à parodier les publicités des années 70, C'est bien fait, fort distrayant et ça se lis d'une traite ! Gotlib nous montre une nouvelle fois que son humour est vraiment....caustique !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:02:55

    Voilà une BD que tout vrais collectionneurs se devraient de posséder ! J'adore le dessin rondouillard et reconnaissable entre tous de Jean Claude Poirier- dessins qui n'ont jamais trouvés école depuis ! Nous suivons les enquêtes ( très ménagères ) d'une Miss Marple de banlieue au caractère bien trempé qui fait fuir les brigands à grands coups de parapluie ! Inutile de préciser que le décès prématuré de Poirier plonge Charlotte Poireau dans une retraite dont elle ne sortira jamais !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 01:52:00

    D'aussi loin que je me souvienne, j'avais eu une meilleure opinion de cet album- je l'ai à l'époque lu en prépublication dans le magazine Tintin et il me semble que les textes étaient moins bourrins que dans cet ouvrage ! Il me semble que le spy-cop s'appelait le Men-tel. Ce n'est cependant pas un album à fuir ! Les dessins de Léonard Starr sont très bons et les couleurs très agréables ! Une aventure de 8 planches est parue dans un "super tintin" mais hélas, on entend plus parler de ce héros qui pourtant avait tout pour plaire !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 01:43:08
    Yalek - Tome 9 - Cataclysme en mondiovision

    Les bons vieux albums d'antan n'ont pas que du bon- la preuve ! Beaucoup d'incohérences interviennent tout au long de cet album qui se laisse suivre pourtant sans déplaisir ( comparé à "viking puissance 1000" cet album est largement meilleur ) Duchâteau brouille les pistes comme à l'accoutumée, mais au final on oublie vite la lecture de ce Yalek très moyen !

    Docteur Parangon Le 30/03/2015 à 00:23:17
    Ravermoon - Tome 1 - La Promesse des flammes

    Une belle couverture pose le thème : une femme déterminée, épée à la main, arc en bandoulière regarde devant elle.
    Ravermoon est une mercenaire, elle va devoir enquêter sur le meurtre de plusieurs mages manieurs de temps. L'introduction est longue, notre héroïne n'apparaît qu'à la moitié de ce premier tome, ce qui permet de poser l'ambiance avec un certain talent. Même si on met du temps à s'immerger dans cet univers fantasy (en se posant des questions sur le titre et la fille de la couverture), on apprécie le développement du background.
    Le scénario est bien ficelé mais sans grande originalité. L'histoire commence par une guerre impliquant une puissante magie, puis sans connaître l'issue de la bataille, on se retrouve deux cents ans plus tard lors d'une réunion des magiciens de la ville d'Ylgaard. Les personnages sont bien construits, on sent qu'ils ont un passé, qu'ils ont déjà vécu et ils prennent de l'épaisseur au fil des pages.
    Le dessin est classique avec de très belles couleurs. Le trait est précis et bon, que ce soit sur les personnages ou les décors.
    Un bon premier tome, classique et efficace, qui ouvre la série en posant de nombreuses questions. On espère les réponses à la hauteur.