Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Sotelo

Visualiser les 242 avis postés dans la bedetheque
    Sotelo Le 24/05/2018 à 20:50:43
    MÄR - Märchen Awaken Romance - Tome 8 - Tome 8

    Le War Game se poursuit et l'équipe de Mär doit livrer sa quatrième bataille. Leurs adversaires sont menés pas Rapunzel, cavalier de l'Échiquier, véritable folle à lier d'une cruauté sans limite. Nobuyuki Anzai n'y arrive pas. Les combats sans intérêt s'enchaînent mécaniquement, et ce ne sont pas les nouveaux personnages qui vont relever le niveau (Rapunzel, incroyablement caricaturale). Pire, "Mär" devient une série ennuyeuse et prévisible. Seul un coup de génie d'Anzai pourrait redresser la barre désormais.

    Sotelo Le 21/05/2018 à 20:29:07
    MÄR - Märchen Awaken Romance - Tome 7 - Tome 7

    Roland affronte Alviss, ce qui est un évènement vu que Roland est le premier cavalier de l'Échiquier à participer au War Game. On aurait pu espérer une nouvelle montée en puissance dans les affrontements, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Les combats qui parsèment ce septième volume restent toujours aussi quelconques et si on ajoute à ça un manque de créativité certain de la part de Nobuyuki Anzai (le chapitre de l'entraînement est consternant), on peut être en droit de se faire du soucis pour l'avenir de la série. Pour le moment, Anzai semble tout simplement incapable de donner à son tournoi le côté épique qui lui fait si cruellement défaut, et c'est vraiment dommage vu la qualité des personnages en place.

    Sotelo Le 20/05/2018 à 13:16:24
    MÄR - Märchen Awaken Romance - Tome 6 - Tome 6

    Le War Game se poursuit dans ce sixième volume uniquement constitué d'une successions de combats. Les points positifs : la révélation de l'énorme potentiel de Dorothy, la rentrée en jeu d'Edo, et l'apparition de Roland, un personnage qui s'annonce prometteur. Pour le reste, c'est une cruelle déception, entre des combats trop courts et anecdotiques, un manque d'originalité flagrant et des personnages sous-exploités (le cas de Jack est assez révélateur), le récit ne parvient pas à décoller. Est-ce que l'entrée en jeu des cavaliers de l'Échiquier va faire passer le tournoi au niveau supérieur ? On l'espère car la série en a désormais grandement besoin.

    Sotelo Le 18/05/2018 à 13:29:43
    MÄR - Märchen Awaken Romance - Tome 5 - Tome 5

    Ce cinquième volume est évidemment marqué par le début du War Game, le tournoi qui oppose les membres de l'Échiquier au reste du monde. Si ce volume est réussi, ce n'est pas grâce au tournoi en lui-même (les premiers combats sont très quelconques), mais plutôt grâce aux diverses questions qu'il pose, concernant les liens entre le monde de Mär Heaven et le nôtre, les pères de Ginta et Jack, ou encore la relation entre Dorothy et la reine de L'Échiquier. Des questions passionnantes qui sauvent ce volume, parce qu'il faudrait vraiment que le War Game passe à la vitesse supérieure et devienne plus spectaculaire afin de maintenir l'intérêt du lecteur.

    Sotelo Le 16/05/2018 à 16:04:27
    MÄR - Märchen Awaken Romance - Tome 4 - Tome 4

    Après leur entraînement express, Ginta et Jack ont énormément progressé, aussi bien dans leurs aptitudes magiques que dans le maniement de leurs Ärms. Babbo a également obtenu de nouvelles capacités. Avec leurs compagnons Dorothy, Edo et Snow, ils fondent leur propre groupe : Mär. Le conflit contre l'Échiquier peut réellement commencer. Au programme de cet excellent quatrième volume : un nouveau perso super classe en la personne de Nanashi, les premiers vrais combats contre l'Échiquier (sympathiques), des coups de théâtre bien amenés et la perspective du "War Game" à venir dans le prochain volume. Certes il s'agit d'un nouveau passage obligé du genre, celui du classique tournoi, mais vu les personnages en place, difficile de ne pas être enthousiasmé. Un volume tout simplement parfait, merveilleusement rythmé, et qui en plus ouvre de nouvelles possibilités pour la suite. Excellent.

    Sotelo Le 15/05/2018 à 13:15:23
    MÄR - Märchen Awaken Romance - Tome 3 - Tome 3

    Pendant que l'Échiquier commence à mettre le monde de Mär Heaven à feu et à sang, Ginta et Jack doivent se perfectionner en vue d'affronter l'organisation maléfique. Phase classique du genre, l'entraînement des deux compères occupe la plus grande place de ce volume et on peut dire que Nobuyuki Anzai ne s'est pas vraiment foulé, usant d'un stratagème narratif éculé, épuisé jusqu'à plus soif. Certes, la série n'a jamais fait preuve d'originalité depuis le début, mais la déception est tout de même de mise. Après ce passage obligé du scénario, on peut espérer que le conflit commencera sérieusement dans le prochain volume.

    Sotelo Le 11/05/2018 à 16:40:54
    MÄR - Märchen Awaken Romance - Tome 2 - Tome 2

    Ginta et Babbo, accompagnés de leur nouvel ami Jack, se sont mis en route, mais chacun pour des raisons différentes. Ginta souhaite trouver un moyen de retourner dans notre monde, Babbo veut retrouver la mémoire, et Jack souhaite les remercier de l'avoir aidé. Mais Babbo est un Ärm rarissime, notamment parce qu'il peut parler, ce qui attire toutes les convoitises, surtout les mauvaises. Un volume très riche, grâce à de nouveaux personnages très charismatiques et aussi à nombre de révélations sur la quête de notre héros. Pratiquement tout est expliqué ici : les raisons de la venue de Ginta à Mär Heaven, les véritables origines de Babbo, et la présentation des grands ennemis de la série : l'Échiquier, une organisation maléfique composée de personnages très impressionnants, qui ne souhaite rien de moins que la destruction de Mär Heaven. Rien de très original, mais c'est fait de façon si efficace que le volume se lit à une vitesse folle, et qu'on en redemande ! Les enjeux se précisent et la série est désormais bien lancée. Excellent.

    Sotelo Le 07/05/2018 à 23:32:08
    MÄR - Märchen Awaken Romance - Tome 1 - Tome 1

    Ginta est un collégien enthousiaste, souvent moqué par ses camarades de classe à cause de sa petite taille et de sa myopie prononcée. Le jeune garçon possède également une imagination débordante et il rêve fréquemment d'aventures merveilleuses dans un monde imaginaire du nom de Märchen. Un beau jour, une mystérieuse porte s'ouvre dans sa classe et le fait pénétrer dans le monde de ses rêves ! De plus, Ginta va vite découvrir qu'il possède des capacités physiques surhumaines dans ce monde : une vue parfaite, une incroyable endurance et surtout une force herculéenne ! L'une des ses premières aventures dans ce nouveau monde va l'amener à entrer en possession de Babbo, un "Ärm", c'est à dire un artefact magique aux grands pouvoirs. Mais Babbo, un bilboquet à moustaches (!), est un Ärm rarissime, puisqu'il est capable de parler. Les aventures de Ginta dans son nouveau monde ne font que commencer. Un premier volume très efficace, très rythmé, qui présente de manière très simple le monde merveilleux de Märchen ainsi que les premiers compagnons de notre héros. De plus, le dessin, s'il n'est pas éblouissant, est incroyablement expressif et sert à merveille l'histoire. De l'action, de l'aventure, de l'émerveillement, des personnages très sympathiques, que demander de plus pour un premier volume ? Une belle réussite.

    Sotelo Le 03/05/2018 à 13:13:32
    Moryo kiden - Tome 3 - Tome 3

    Suite et fin pour "Moryo Kiden". Ayaka continue sa quête à la recherche de Kai, son grand amour. Mais les révélations fusent, sur la nature même du monde, sur le passé, sur les origines de nos héros, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont complètement improbables, et ne font que compliquer encore plus un récit trop nébuleux, qui n'a eu de cesse depuis le début de donner le tournis le lecteur, jusqu'à l'égarer complètement. C'est dommage car le dessin est plutôt réussi, même s'il est beaucoup trop brouillon sur les scènes d'action. Un titre anecdotique au final, bien loin de l'excellence des oeuvres du studio CLAMP.

    Sotelo Le 02/05/2018 à 12:48:18
    Moryo kiden - Tome 2 - Tome 2

    Ayaka, aidé de Kurama, poursuit sa quête pour retrouver Kai, qui s'est sacrifié pour la sauver. Mais le jeune homme a un comportement des plus étranges. Un volume dans la lignée du précédent, mais néanmoins plus réussi, de par la simplification de l'intrigue et des révélations plutôt efficaces. Les choses semblent plus compliqués qu'elles ne pouvaient le laisser paraître et la série en sort grandie. Même le dessin gagne en maîtrise. Un second volume efficace, qui prépare bien le terrain pour la fin à venir dans le prochain volume.

    Sotelo Le 02/05/2018 à 11:31:24
    Moryo kiden - Tome 1 - Tome 1

    Depuis des millénaires, la déesse Mikage fait régner la paix. Une paix menacée par le réveil de sa rivale Reiki, avide de destruction. Mais les choses vont encore plus se compliquer lorsque Kai, le fils de Mikage, et Ayaka, la fille de Reiki, tombent amoureux ! Tamayo Akiyama est une ancienne du célèbre studio CLAMP d'où un dessin parfaitement reconnaissable, et plutôt maîtrisé. Malheureusement c'est bien le seul point positif... L'histoire, très confuse, ne passionne pas, et les personnages manquent singulièrement de charisme et de profondeur, un comble pour une ancienne de CLAMP ! Les séquences d'action, très brouillonnes, dénotent également un manque de maîtrise dans cet exercice. Un premier tome vraiment très poussif.

    Sotelo Le 30/04/2018 à 15:39:05

    Yuina est une adolescente discrète et manquant quelque peu d'assurance. Sa vie est bouleversé par l'arrivée de Seraph, un ange guerrier venu d'une autre dimension, qui lui propose d'accepter un mystérieux contrat. Difficile de savoir quoi penser de ce one-shot. Le dessin est superbe, très maîtrisé, mais l'histoire est on ne peut plus nébuleuse. On ne comprend pas vraiment ce qui se passe, les enjeux dramatiques ne sont pas claires et la fin n'aide en rien. D'où cette impression étrange d'avoir affaire au premier volume d'une série qui aurait mérité d'être plus développée, plutôt qu'à un one-shot des plus étranges, qui ne fait que survoler son intrigue et ses personnages. Une oeuvre vraiment curieuse, mais qui ne peut que laisser le lecteur sur sa faim.

    Sotelo Le 25/04/2018 à 23:15:10

    Rhéa est une jeune fille au physique assez masculin, qui se retrouve du jour au lendemain sélectionnée comme aspirante au titre de héros. Le début d'une drôle d'aventure, en compagnie de compagnons décalés. Un petit one-shot qui se veut une parodie du rpg, le jeu de rôle japonais. Certes, on reconnaît aisément les références, mais il aurait vraiment fallu que l'histoire et les personnages soient drôles, histoire de compenser une histoire sans intérêt et des protagonistes tout simplement ridicules. Malheureusement, on ne rit presque jamais, on sourit parfois, mais au final on se retrouve avec un titre complètement anecdotique, et très vite oublié.

    Sotelo Le 19/04/2018 à 15:07:03
    Hot Gimmick - Tome 12 - Tome 12

    "Hot Gimmick' s'achève bien évidemment par une Hatsumi qui fait enfin son choix définitif. Un choix sans surprise, à l'image de ce dernier tome qui ne fait que suivre tranquillement les rails posés par les tomes précédents. Il est même surprenant de voir à quel point cette fin est sage, presque trop facile, et parfois injuste avec certains personnages, comme Shinogu. En tous les cas, difficile de conseiller "Hot Gimmick", une série sentimentale qui commence de façon catastrophique avant de remonter la pente et de parvenir parfois à de la vraie qualité sur la fin. Mais c'est malheureusement insuffisant pour sauver une série qui se veut romantique, mais qui se révèle incroyablement froide et manquant singulièrement de chaleur. La faute à une héroïne assez consternante dans sa passivité et sa naïveté, et des soupirants le plus souvent détestables (Ryoki et Azusa sont tout simplement insupportables). Sans parler de l'environnement des plus malsains qui règne dans le lotissement où vivent les protagonistes, véritable royaume de fausseté et d'hypocrisie. Une série qui ne marquera absolument pas le genre.

    Sotelo Le 18/04/2018 à 17:07:53
    Hot Gimmick - Tome 11 - Tome 11

    Suite aux dernières révélations, Hatsumi et Ryoki ont rompu. Et c'est le moment que choisit Shinogu pour s'affirmer. Il invite Hatsumi à venir vivre avec lui, ce qui ne fera que chambouler encore plus notre héroïne, d'autant plus que le souvenir de Ryoki semble vouloir persister... Un bon tome, dans la lignée du précédent. Hatsumi est complètement perdue dans ses sentiments, et son entourage ne fait rien pour l'aider. La fin du tome voit un nouveau revirement chez notre héroïne et à un tome de la fin, les dés semblent jetés. À moins d'un ultime bouleversement ?

    Sotelo Le 15/04/2018 à 13:22:35
    Hot Gimmick - Tome 10 - Tome 10

    Tout s'accélère. Ryoki décide de fuguer en emmenant Hatsumi avec lui. Mais c'est le moment que choisit le sombre secret qui unit les familles Tachibana, Narita et Odagiri, pour refaire surface. Cette révélation va bouleverser tous les protagonistes et redistribuer les cartes quand au futur sentimental de notre héroïne, à l'image de la toute fin du tome, qui promet pour la suite. Un tome très intense, un véritable tour de montagnes russes émotionnel qui permet de relancer entièrement le récit, à deux tomes de sa fin. Excellent.

    Sotelo Le 11/04/2018 à 20:23:28
    Hot Gimmick - Tome 9 - Tome 9

    La relation entre Hatsumi et Ryoki continue de plus belle et leurs sentiments l'un envers l'autre ne cessent de s'intensifier. De son côté, Shinogu est toujours aussi tourmenté et passe à la vitesse supérieure. Si à côté de ça, on voit un Azusa qui traîne toujours dans les parages et une situation familiale de plus en plus délicate pour les Narita, on obtient un excellent tome une fois de plus. Les sentiments de la pauvre Hatsumi sont à fleur de peau et les trois garçons qui gravitent autour d'elle ne lui facilitent pas les choses, bien au contraire. Il est évident que l'heure du choix va bientôt arriver pour la jeune fille, et il s'avérera à n'en pas douter compliqué. La série se porte vraiment bien depuis quelques tomes, tout simplement parce que la romance y est devenue plutôt saine et que les sentiments complexes de ses personnages sont vraiment devenus le coeur du récit.

    Sotelo Le 09/04/2018 à 13:35:57
    Hot Gimmick - Tome 8 - Tome 8

    Si la relation entre Hatsumi et Ryoki suit son cours tranquillement, avec un Ryoki toujours aussi possessif et insupportable, ce tome est beaucoup plus centré sur la relation entre Hatsumi et son frère Shinogu. La situation est en effet délicate : Shinogu a été adopté enfant et n'est donc pas le frère de sang de Hatsumi. Pour compliquer encore les choses, il est amoureux de sa soeur adoptive et il a pris la décision de déménager de l'appartement familial dans l'unique de mettre de la distance entre sa soeur et lui. Dans ce huitième tome, Hatsumi va faire de nouvelles découvertes et prendre la pleine mesure des sentiments torturés de celui qu'elle ne peut voir que comme son frère aîné. Un très bon tome, le meilleur jusqu'à présent, surprenant de par sa sobriété et la justesse des sentiments qui l'habitent.

    Sotelo Le 07/04/2018 à 13:56:37
    Hot Gimmick - Tome 7 - Tome 7

    Le plan de Ryoki a échoué. Alors qu'il voulait passer la nuit du nouvel an dans les bras de Hatsumi, il s'endort ! Furieux qu'elle ne l'ait pas réveillé, il se venge en révélant leur relation à sa mère. De son côté, Azusa disparaît subitement. Un tome dans la lignée des précédents : Ryoki qui n'a de cesse de vouloir imposer ses sentiments et une Hatsumi éternellement indécise, qui semble ressentir tout et son contraire pour les garçons qui gravitent autour d'elle. La relation entre Akane et Subaru évolue également et elle s'avère la romance la plus réussie de la série jusqu'à maintenant car elle est tout ce qu'il y a de plus normale, loin du côté malsain qui entoure Hatsumi et ses soupirants. De plus, le mystère familial qui a ruiné la vie d'Azusa semble n'avoir pas livré encore tous ses secrets, de quoi susciter la curiosité du lecteur pour la suite. Un tome réussi une fois de plus, qui voit la série maintenir un niveau de qualité largement acceptable depuis trois tomes.

    Sotelo Le 04/04/2018 à 20:47:29
    Hot Gimmick - Tome 6 - Tome 6

    Un volume qu'on pourrait découper en deux parties. Tout d'abord, Azusa et le père de Hatsumi se retrouvent enfin pour s'expliquer, mais force est de reconnaître que la déception est de mise. La deuxième partie voit le développement de la relation entre Hatsumi et Ryoki. Si celui-ci est toujours aussi insistant et peu aimable, des bribes d'amour véritables continuent à effleurer. De plus, Hatsumi semble commencer à ressentir des sentiments particuliers pour le jeune homme... Un bon volume, dans la lignée du précédent.

    Sotelo Le 02/04/2018 à 16:08:02
    Hot Gimmick - Tome 5 - Tome 5

    Le secret de Shinogu est enfin dévoilé : il n'est pas le frère de sang de Hatsumi et évidemment il est amoureux d'elle ! Une révélation qui n'en est pas vraiment une pour le lecteur car on la voyait venir depuis un moment. Néanmoins, on voit bien que tout n'a pas été dit sur le sujet et le plus dur reste sûrement à venir. À côté de ça, la relation entre Hatsumi et Ryoki évolue et voici notre héroïne devenue désormais "apprentie petite amie"... C'est dommage que ce genre d'invention complètement ridicule vienne plomber un récit pourtant en plein progrès. Ce n'est pas encore très brillant, mais une pointe de romance commence enfin à être visible grâce aux sentiments contradictoires de ses protagonistes. Un tome sympathique.

    Sotelo Le 29/03/2018 à 20:43:59
    Hot Gimmick - Tome 4 - Tome 4

    Les sentiments de Ryoki évoluent vite et il semble bel et bien qu'il éprouve de vrais sentiments pour Hatsumi. Finie l'esclave, il veut maintenant qu'elle soit sa petite amie ! Ce qu'évidemment elle refuse car Hatsumi est plus que perdue, entre Ryoki qui s'ouvre de plus en plus et Azusa qui traîne encore dans les parages... Un quatrième tome qui ouvre de nouvelles pistes, en grande partie grâce à Ryoki et ses sentiments contradictoires. S'il semble vraiment en pincer pour Hatsumi, il ne parvient pas à exprimer cet amour autrement que par la force et la contrainte. Ce tome voit aussi la série s'éloigner un peu du triangle amoureux principal. Ainsi la romance naissante entre Akane et Subaru est une bonne idée, qui permet à la série de proposer autre chose et de développer des personnages secondaires sympathiques qui ont vraiment leur place dans l'intrigue. Enfin, Shinogu, le frère de Hatsumi, semble tout indiqué pour compliquer encore plus les choses pour notre héroïne... Un tome sympathique, qui fait évoluer intelligemment l'intrigue.

    Sotelo Le 27/03/2018 à 13:41:50
    Hot Gimmick - Tome 3 - Tome 3

    Azusa tombe le masque et décide de mener à bien sa vengeance personnelle, en livrant Hatsumi en pâture à ses copains mannequins, dans le but de la filmer en train de subir un viol collectif. Mais heureusement, la jeune fille va pouvoir compter sur un sauveur providentiel : Ryoki ! Un volume assez dérangeant, voire malsain. La pauvre Hatsumi ne cesse d'être malmenée par son entourage : Azusa qui montre son pire visage, Ryoki qui certes la sauve du pire et commence à démontrer des sentiments à son égard, mais qui demeure toujours aussi froid et violent, Akane la petite soeur qui décide de s'y mettre aussi en colportant de fausses rumeurs... Sans compter que d'autres secrets familiaux restent encore à dévoiler... On ressent de l'empathie pour Hatsumi, mais c'est bien la seule chose positive que l'on ressent devant ces personnages cruels et méprisants et une intrigue qui se veut romantique mais n'y parvient jamais. Et la fin du volume n'annonce pas vraiment d'amélioration...

    Sotelo Le 23/03/2018 à 16:44:06
    Hot Gimmick - Tome 2 - Tome 2

    Hatsumi se met officiellement en couple avec Azusa. Mais bien loin d'améliorer sa situation, cette nouvelle relation non seulement ne va pas la protéger de Ryoki (qui se montre de plus en plus insistant), mais Azusa semble ne pas être le chevalier blanc qu'il paraît ! Il prépare en effet une sombre vengeance dont Hatsumi fera à coup sûr les frais, sur fond de secrets familiaux, ce qui d'ailleurs ouvre de nouvelles pistes intéressantes pour la suite. Un second volume qui ne vole toujours pas très haut, mais qui se révèle néanmoins supérieur au premier, de par une intrigue qui gagne en consistance et qui ouvre de nouvelles possibilités, parvenant à maintenir l'intérêt du lecteur pour le sort de la pauvre Hatsumi, une proie trop naïve piégée entre deux garçons particulièrement manipulateurs.

    Sotelo Le 20/03/2018 à 21:45:11
    Hot Gimmick - Tome 1 - Tome 1

    Hatsumi vit dans un ensemble d'habitations gérées par la société dans laquelle travaille son père. Madame Tachibana, la femme du PDG, y règne ainsi en maîtresse implacable. Un jour, Hatsumi fait une grosse bourde en faisant tomber un test de grossesse pour sa petite soeur, pile devant Ryoki, le fils Tachibana, un jeune garçon particulièrement cruel et insensible. Il décide alors de faire chanter Hatsumi : si elle ne veut pas qu'il révèle son secret à sa mère, la jeune fille devra devenir son "esclave" et obéir au moindre de ses ordres. Mais l'amour ne s'inviterait-il pas dans l'air ? Sans compter le retour du séduisant Azusa, un ami d'enfance rempli de bienveillance... Pour un lecteur occidental, "Hot Gimmick" pourrait s'avérer assez étrange et incompréhensible. Car il faut bien avoir à l'esprit des spécificités propres à la culture japonaise, comme l'importance cruciale de la réputation familiale, ce qui explique comment Hatsumi peut accepter de céder face au chantage (à priori pas si important que ça) de Ryoki. Mais il faut reconnaître qu'il est difficile de s'attacher à ces personnages, entre une héroïne consternante de maladresse et de passivité, ou d'autres personnages tout simplement détestables. Le fait que Ryoki considère avant tout Hatsumi comme un objet pour s'initier à la sexualité, s'avère également assez dérangeant par moment. Sans compter un dessin tout ce qu'il y a de plus quelconque. Un premier tome assez faible.

    Sotelo Le 18/03/2018 à 13:56:34

    Hamaguchi est un jeune passionné de manga occupant un poste peu gratifiant dans une entreprise de textile à Kyoto. Grâce à un viel ami, il va décrocher un poste d'assistant de l'un des meilleurs mangakas du moment. Direction Tokyo pour une nouvelle vie... Un superbe album, très largement autobiographique, Taniguchi se mettant littéralement en scène par le biais de son héros. Ainsi "Un zoo en hiver" nous place au coeur du processus de création d'un manga, un travail quasi-documentaire tout simplement passionnant. Taniguchi n'oublie pas non plus de mettre en lumière les rêves qui l'habitaient dans ses jeunes âges, les difficultés pour percer, la vie artistique du Tokyo des années 60, ses premier émois amoureux... C'est vraiment un superbe chef-d'oeuvre une fois de plus de la part du maître, simple, sincère, émouvant, merveilleusement dessiné. Magnifique.

    Sotelo Le 14/03/2018 à 22:31:22
    Gunslinger Girl - Tome 15 - Tome 15

    "Gunslinger Girl" s'achève et je préfère éviter de trop en dire. Il faut seulement savoir que ce dernier volume, au rythme relativement posé, est comme une lettre d'adieu, scellant les destins de tous ces personnages que nous avons accompagnés tout au long de la série. Aucun n'est oublié et l'on ne peut qu'avoir le coeur serré devant une telle délicatesse, une telle sensibilité, et un humanisme si sincère. Que dire au final sur "Gunslinger Girl" ? Que c'est un chef-d'oeuvre évidemment, probablement l'une des bandes dessinées les plus essentielles des années 2000. Se déroulant dans une Italie fictive, mais parfois si proche de la réalité, la série n'a de cesse de sonder l'âme humaine et son ambivalence continuelle. Ainsi l'agence sauve effectivement des fillettes promises à une mort certaine, mais c'est pour leur enlever leurs identités, tous leurs souvenirs, et les transformer en véritables machines à tuer. De même, si les superviseurs se montrent prévenants avec leur protégées, ils n'hésitent pas à mettre leur vie en danger à chaque mission. "Gunslinger Girl" marche sans cesse sur ce fil ténu qui définit toutes les facette humaines. Dotée d'une intrigue très solide et de personnages bouleversants, la série ne possède aucun volume faible, maintenant un niveau de qualité tout simplement exceptionnel. Le dessin de Yu Aida, un peu perfectible au début, ne cesse de progresser, pour devenir éblouissant sur la fin. Une immense série, portrait très sombre de notre monde contemporain, mais à l'image de son sublime dernier chapitre, aussi un bouleversant message d'espoir pour l'Humanité.

    Sotelo Le 13/03/2018 à 20:52:02
    Gunslinger Girl - Tome 14 - Tome 14

    Suite et fin de la bataille de la centrale nucléaire de Turin. C'est aussi le moment pour beaucoup de protagonistes de rencontrer leur destin, dans des séquences d'une puissance indescriptible, dures mais néanmoins si cohérentes avec la série et ces personnages. Un volume évidemment très rythmé, faisant la part à l'action, mais qui sert aussi à sonder une nouvelle fois des personnages désespérés, qui n'avaient jusqu'à présent que la guerre comme seul moteur pour continuer à vivre. Entre ceux qui ne parviendront pas à trouver de nouveaux buts pour avancer, et ceux qui entrevoient une lumière au bout du tunnel, les émotions à fleur de peau refont surface, maintenant que le conflit semble toucher à sa fin. Un volume une nouvelle fois remarquable, riche en action, mais aussi d'une très grande sensibilité devant ces personnages incroyablement tragiques.

    Sotelo Le 11/03/2018 à 20:25:14
    Gunslinger Girl - Tome 13 - Tome 13

    Ivre de vengeance, José perd une fois de plus de son humanité. Pour que sa cyborg puisse être encore opérationnelle, il donne son feu vert afin de réinitialiser complètement Henrietta, effaçant de fait l'intégralité de ses souvenirs et diminuant encore plus son espérance de vie. La haine n'a maintenant plus de limites et Padania passe à la vitesse supérieure en s'emparant d'une centrale nucléaire à Turin. Ce sera le site de l'ultime bataille, tous les protagonistes y sont rassemblés et on sent que n'importe qui peut y rester. Un volume remarquable qui va sans cesse crescendo, avec un début nous exposant de manière efficace les enjeux, puis on enchaîne sur la prise de la centrale par Padania et enfin sur l'offensive de l'agence pour la reprendre. L'action est très présente et elle est savamment dosée et ponctuée de scènes très fortes et poignantes. Mais les sentiments des personnages restent au premier plan et illuminent de leur présence la violence en place. En guerre, il n'y a pas de vainqueurs, mais au contraire que des perdants devenus des bêtes délestées de leur humanité. La fin du volume, glaçante, sonne ainsi comme un dur retour à la réalité : les souffrances engendrées, sans cesse accumulées, finissent tôt ou tard par se retourner contre soi, et l'on ne peut y échapper. Le dessin de Yu Aida est depuis quelques volumes d'une parfaite maîtrise et ici encore il est éblouissant. Un volume immense, remarquablement construit et dessiné, et d'une très grande intensité. Et pourtant le conflit ne fait que commencer.

    Sotelo Le 09/03/2018 à 23:48:20
    Gunslinger Girl - Tome 12 - Tome 12

    Après un volume 11 riche en action, Yu Aida calme le jeu avec ce volume de transition composé presque intégralement d'un long flashback revenant sur la tragédie des Croce. On en savait déjà beaucoup sur ce drame qui a coûté la vie à toute la famille de Jean et José, mais le voir retranscrit d'une façon si précise fait froid dans le dos. Tout le génie de Yu Aida est de parvenir à choquer le lecteur alors que l'on sait depuis le début comment tout va finir. En décrivant avec minutie la vie des deux frères à cette époque, en mettant largement en lumière les personnages de Sofia et Enrica, en leur donnant vie d'une façon si sincère, la tragédie, quand elle survient, n'en est que plus poignante et cruelle. Elle permet de comprendre comment Jean et José ont rejoint l'agence, pourquoi José a choisi Henrietta pour devenir sa cyborg, et dresse le portrait de deux hommes désespérés qui ont tout perdu et qui n'ont que la vengeance comme unique but pour continuer à vivre. Dans le présent, Henrietta montre de plus en plus de signes de défaillance qui vont pousser José à faire un choix lourd de conséquences. De plus, un ancien ennemi refait surface, et pour lui aussi la vengeance est devenu son unique moteur. Un volume poignant, riche en révélations, prélude à l'ultime bataille qui se profile à l'horizon.

    Sotelo Le 09/03/2018 à 13:41:30
    Gunslinger Girl - Tome 11 - Tome 11

    La fin du volume 10 avait préparé le terrain, et le conflit entre l'agence et Padania passe un nouveau cap à Venise, dans ce volume très rythmé où l'action occupe la première place. La bataille qui fait rage est tout simplement dantesque, de par le nombre d'opposants (toutes les cyborgs sont mobilisées) mais aussi de par le lieu (plein centre de Venise), et Yu Aida livre des planches bluffantes de virtuosité. Encore une fois, des pertes seront à déplorer, et elles seront le parfait symbole de la thématique principale de ce volume : en guerre, l'être humain perd son humanité et devient lui-même un cyborg, dont le seul objectif est de tuer ses semblables. Le conflit vénitien a aussi un lien très personnel avec le drame qui a frappé les frères Croce, ce qui permet en fin de volume de revenir sur le passé des deux superviseurs. Un excellent volume, au rythme très soutenu, mais qui reste toujours près de ses personnages.

    Sotelo Le 07/03/2018 à 22:59:48
    Gunslinger Girl - Tome 10 - Tome 10

    Le drame du volume 9 a laissé des traces. Les cyborgs et leurs superviseurs ont maintenant pleinement conscience que la mort est au bout du chemin, et que pour les fillettes elle est plus proche qu'on aurait pu l'imaginer. Comme si ça ne suffisait pas, les cyborgs commencent à se poser de plus en plus de questions sur le but de leur existence, en plus de supporter de moins en moins de voir leurs mémoires effacées régulièrement. Ce volume met plus particulièrement en lumière Triela et son superviseur Hilscher. Celui-ci décide de raconter la vérité à sa protégée en ce qui concerne son passé dramatique, sa transformation en cyborg, ainsi que les circonstances qui les ont liés pour toujours. De touchantes révélations qui vont rapprocher encore plus ces deux personnages tragiques. Si nous avons affaire à un volume de transition, au rythme assez lent, les deux dernier chapitres semblent néanmoins préparer le prochain conflit entre l'agence et Padania. La série arrive en effet dans sa dernière ligne droite et nul doute que la guerre va rentrer dans sa phase décisive.

    Sotelo Le 06/03/2018 à 23:31:11
    Gunslinger Girl - Tome 9 - Tome 9

    Difficile de parler de cet incroyable volume 9 sans spoiler. La principale chose à savoir c'est que la mort s'invite dans l'agence dans un drame qui touchera tout le monde, aussi bien les cyborgs que les superviseurs ou encore les dirigeants de l'agence. Sans oublier le lecteur, qui n'aura de cesse de partager les souffrances des personnages, tout le long d'un volume rempli de tristesse, de mélancolie, mais paradoxalement, d'espoir aussi. Et d'amour. C'est tout le génie de ce volume. Quand la fin arrive, bouleversante, déchirante, d'une infinie tristesse, on est passé par toutes les palettes d'émotions. "Gunslinger Girl" a beau avoir comme personnages principaux des fillettes cybernétisées, on ne peut qu'être bouleversé par l'humanisme que la série véhicule, toujours avec intelligence, beaucoup de délicatesse et de sobriété, à l'image de ce neuvième volume tout simplement exceptionnel.

    Sotelo Le 05/03/2018 à 22:51:38
    Gunslinger Girl - Tome 8 - Tome 8

    Après avoir vu la série s'être beaucoup intéressé à Petra dernièrement, ce huitième volume est presque entièrement consacré à son superviseur, Sandro. Son passé et ses débuts d'agent secret sont racontés avec minutie, dans des chapitres passionnants remarquablement écrits, qui aident à mieux saisir sa personnalité si particulière. Les sentiments de Petra ne sont pas oubliés et en fin de volume sa relation avec Sandro semble franchir un nouveau cap, ce qui du coup ouvre pleins de nouvelles possibilités de réflexions futures sur les émotions des cyborgs. Un très beau volume, plus lent dans sa narration, mais aussi plein d'intelligence et de délicatesse.

    Sotelo Le 04/03/2018 à 20:48:36
    Gunslinger Girl - Tome 7 - Tome 7

    Ce septième volume met très largement en lumière Petra, la nouvelle cyborg de deuxième génération, ainsi que son superviseur Sandro. Petra, avec son caractère très enjoué, apporte une vraie bouffée d'air frais parmi les cyborgs, et le début de ce volume insiste plus particulièrement sur ce décalage entre Petra et ses consoeurs puisque la nouvelle venue fait équipe avec la très solitaire Claes, son exacte opposée. En deux chapitres, on peut entrevoir tout ce que Petra peut apporter à "Gunslinger Girl", et c'est plutôt enthousiasmant. Ce septième volume fait aussi la part belle à Sandro, le superviseur de Petra, et comme sa protégée on peut dire qu'il est un original parmi ses confrères, que ce soit par sa personnalité et ses méthodes de travail. À côté de ça, Yu Aida n'oublie pas ses autres personnages, notamment Claes et Triela, en plus de continuer à dérouler une intrigue solide et une superbe scène d'action sur la fin. Sans oublier un dessin toujours en progrès et vraiment au beau fixe ici. Un volume très réussi.

    Sotelo Le 03/03/2018 à 23:50:43
    Gunslinger Girl - Tome 6 - Tome 6

    Après l'incroyable affrontement qui concluait le sublime volume 5, Yu Aida choisit de calmer le jeu avec ce volume de transition tout simplement remarquable. Les deux premiers chapitres nous permettent de nous rapprocher des deux frères José et Jean, et de mieux comprendre leurs motivations à détruire Padania ainsi que le lien qui les unit à leurs cyborgs. Ensuite, le récit change complètement de direction, en nous présentant la nouvelle génération de cyborgs, permettant à l'agence de sélectionner des sujets plus âgés, des adolescentes. Yu Aida va jusqu'à nous décrire dans ses moindres détails la création de Petra, la première d'entre elles. En nous dévoilant son ancienne vie de ballerine pleine de rêves, son petit ami de l'époque très aimant, avant le drame qui va la mener à être recueillie par l'agence, à être transformée physiquement, à voir sa mémoire effacée et à changer complètement d'identité, "Gunslinger Girl" bouleverse une fois de plus, en traitant de la souffrance humaine avec une sensibilité déchirante. En montrant de plus le premier réveil de Petra, sa première rencontre avec son superviseur Alessandro et les premiers balbutiements de leur relation, "Gunslinger Girl" reconnecte avec l'humain et les plaisirs simples, alors que pourtant la mort semble rôder partout autour des différents protagonistes. Un volume de transition époustouflant, pauvre en action, mais rempli de séquences incroyablement émouvantes et touchantes. Du grand art.

    Sotelo Le 02/03/2018 à 22:55:11
    Gunslinger Girl - Tome 5 - Tome 5

    Avec ses excellents quatre premiers volumes, "Gunslinger Girl" a posé les bases de son univers. Tout d'abord, nous avons découvert l'agence et ses fillettes cyborgs. Ensuite, nous avons pris connaissance de la situation politique italienne, véritable chaos qui voit s'affronter l'agence et l'organisation Padania, dont certains agents nous ont aussi été présentés de manière assez précise. Ce cinquième volume fonctionne comme une énorme montée en puissance, l'intimité et les révélations sur les deux parties laissant la place à une confrontation finale tout simplement dantesque, se jouant sur plusieurs fronts. C'est bien simple, jamais jusqu'à présent la série n'avait proposé de séquences d'action aussi impressionnantes et on ressent pleinement que le conflit entre les deux organisations vient de franchir un nouveau cap. Un superbe volume, tout simplement parfait, une merveille de rythme, et un final grandiose. Le meilleur volume jusqu'à présent.

    Sotelo Le 01/03/2018 à 23:35:19
    Gunslinger Girl - Tome 4 - Tome 4

    Un surprenant volume, où les chapitres rythmés se mêlent à d'autres beaucoup plus calmes, mélancoliques. Le premier, consacré à Claes, est intéressant car cette dernière a perdu son superviseur et se retrouve du coup éloigné du terrain et de l'action. Quelle peut être la raison d'être des cyborgs sans les missions pour lesquelles elles ont vue le jour ? D'autres chapitres, plus centrés sur l'action, n'en restent pas moins centrés sur les sentiments des fillettes, et plus particulièrement les sentiments amoureux qu'elles semblent clairement éprouver pour leurs superviseurs. Enfin le dernier chapitre, consacré aux origines de Triela, est tout simplement époustouflant. D'une noirceur glaciale, ce chapitre n'hésite pas à traiter du thème si délicat des "snuff movies" et à évoquer des tortures insoutenables infligés à des enfants, mais en le faisant toujours avec la retenue nécessaire. "Gunslinger Girl" n'est jamais plus efficace que lorsque la série se plonge sans retenue dans la noirceur humaine la plus sombre et la plus abjecte. Les fillettes sauvées par l'agence ont certes droit à une deuxième chance, mais à quel prix ? Une nouvelle réussite pour une série qui ne déçoit pas.

    Sotelo Le 01/03/2018 à 16:49:37
    Gunslinger Girl - Tome 3 - Tome 3

    Ce troisième volume sert avant tout à présenter de manière plus approfondie l'organisation Padania et surtout le danger qu'elle représente. En effet, on pourrait croire que le combat entre l'agence (soutenue par ses fillettes cyborgs surentraînées) et Padania est voué à être déséquilibré, mais il n'en est rien. Le tueur de Padania surnommé "Pinocchio", présenté ici de manière très précise, montre que Padania possède dans ses rangs des agents tout aussi dangereux et froids que peuvent l'être les cyborgs de l'agence. Le danger est bien réel et de plus de premiers doutes commencent à apparaître chez les fillettes. La gestion de l'échec et ses conséquences promet de devenir un thème majeur à l'avenir. Un excellent volume une fois de plus, qui précise de manière considérable les forces en présence ainsi que la complexité de la situation politique en place. Passionnant.

    Sotelo Le 27/02/2018 à 21:15:40
    Gunslinger Girl - Tome 2 - Tome 2

    Ce deuxième volume s'avère très riche en informations. Tout d'abord, il nous permet de mieux connaître deux nouvelles cyborgs, Claes et Angelica, par le biais de flash-backs. Celui concernant Claes développe d'intéressantes thématiques, comme les sentiments des cyborgs ainsi que les liens parfois très forts qui peuvent lier les fillettes à leurs superviseurs. Celui consacré à Angelica est passionnant puisqu'elle est la toute première cyborg de l'agence et ce chapitre nous dévoile les débuts de l'organisation ainsi que le processus glacial visant à transformer une enfant en tueuse implacable. De plus ce volume se montre plus précis quand il s'agit de présenter les principaux ennemis de l'agence, les agents de l'organisation Padania, sans compter l'introduction de nouveaux personnages secondaires. Un volume dans la droite lignée de son prédécesseur : riche, rythmé, violent, parfois insoutenable, souvent bouleversant. Une vraie réussite.

    Sotelo Le 26/02/2018 à 23:12:28
    Gunslinger Girl - Tome 1 - Tome 1

    Nous sommes en Italie. La Social Welfare Agency est une organisation gouvernementale secrète dont le travail consiste en des assassinats ciblés. Pour les commettre, l'agence a recours à des agents très particuliers : des fillettes, qui ont toutes pour point commun d'avoir vécu un immense traumatisme. Une fois repérées, l'agence les transforme en cyborgs afin d'augmenter considérablement leurs capacités physiques, en plus de leur laver le cerveau afin, d'une part, d'effacer leurs douloureux passés de leurs mémoires, mais aussi de les endoctriner afin d'en faire des machines à tuer implacables. Une fois le processus achevé, chacune d'elle se voit confiée à un superviseur adulte, pour qui elles seront désormais d'une loyauté sans faille. Ce premier volume sert surtout à poser les bases de la série, en nous montrant le fonctionnement de l'organisation, mais aussi en nous présentant plus particulièrement trois des fillettes cyborgs, Henrietta, Rico et Triella, ainsi que leurs superviseurs respectifs. Difficile de ne pas ressentir un certain malaise devant cette série si particulière qu'est "Gunslinger Girl", en nous présentant cette agence immorale, n'hésitant pas utiliser des fillettes, à les transformer physiquement et à les endoctriner afin d'en faire des tueuses professionnelles. La série joue ainsi beaucoup sur le décalage entre l'apparence innocente de ces enfants et la violence glaciale dont elles peuvent faire preuve, décalage qui plus est servi par un dessin arrondi agréable mais qu'on devine manquant encore de maîtrise. Ce premier volume remplit parfaitement son objectif : accrocher le lecteur de manière très efficace tout en commençant déjà a amorcer quelques thématiques qui s'annoncent passionnantes pour la suite, comme l'endoctrinement ou encore le parallèle avec les enfants-soldats malheureusement bien réels. Un excellent premier volume.

    Sotelo Le 25/02/2018 à 23:07:46
    Ai non-stop! - Tome 8 - Tome 8

    Dernier volume pour "Ai Non-Stop" et force est de reconnaître qu'il ne déçoit pas vraiment. Il livre tout ce que l'on pouvait en espérer : une conclusion satisfaisante et assez touchante pour la relation entre Hitoshi et Satie, une sorte d'aboutissement plutôt juste et réussi. L'autre qualité de ce dernier volume est de remettre également sur le devant la scène Tweanie et Fortie, deux personnages plutôt intéressants qui se voyaient un peu trop relégués à un rôle purement comique dernièrement. La série se permet même le luxe de finir de manière spectaculaire, avec une dose d'action significative, plutôt une bonne surprise. Du côté des défauts, on pourrait citer des facilités scénaristiques un peu trop évidentes, comme le retour d'un ancien personnage qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Au final, que penser de cette oeuvre de jeunesse de Ken Akamatsu ? En fait, tous les défauts typiques de l'auteur sont déjà bien présents ici : un héros insipide et obsédé, un scénario qui enchaîne les invraisemblances, un dessin trop simpliste, et un humour coquin lourdingue qui finit par plomber tout le récit. Le positif ? Certains personnages plutôt bien pensés et une émotion parfois (pas assez) bien réelle. Trop peu pour conseiller 'Ai Non-Stop", série aussitôt lue, aussitôt oubliée.

    Sotelo Le 24/02/2018 à 20:43:10
    Ai non-stop! - Tome 7 - Tome 7

    Comme on pouvait l'imaginer, Cindy, la star de cinéma américaine introduite en fin de volume 6, s'installe au Japon et dans la série par la même occasion. En fait, Cindy va parfaitement jouer son rôle, celui de rivale, qui plus est humaine, de Satie. Sa persévérance et son obstination acharnées à conquérir Hitoshi vont pousser Satie dans ses retranchements, concluant le volume sur une note dramatique et émouvante vraiment surprenante dans la série. C'est bien simple, à un volume de la fin, la relation entre Hitoshi et Satie, véritable coeur de la série depuis le début, semble enfin vraiment franchir un cap décisif. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle soit couronnée par une belle fin dans le prochain volume.

    Sotelo Le 23/02/2018 à 00:09:56
    Ai non-stop! - Tome 6 - Tome 6

    Un volume qui vient relever un peu le niveau du pitoyable volume précédent. Les ingrédients pour ça ? Une vulgarité mise un peu en retrait, certes elle est toujours présente, mais de façon plus délirante, dans des chapitres humoristiques plus maîtrisés. On peut aussi souligner un double chapitre plutôt joli ainsi que l'arrivée, en fin de volume, de Cindy, une star du cinéma exilée au Japon. Si les chapitres qui l'introduisent sont plutôt insipides, sa personnalité ambiguë pourrait s'avérer intéressante pour la suite.

    Sotelo Le 14/01/2018 à 22:47:40
    Ai non-stop! - Tome 5 - Tome 5

    Pas grand chose de nouveau sous le soleil de Ken Akamatsu. Hitoshi continue son petit quotidien avec ses amies virtuelles, sans vraiment d'avancée significative au niveau de sa relation avec Satie, ce qui est vraiment dommage. Enfin, ce ne serait pas aussi gênant si ce cinquième volume n'était pas parsemé de scénarios insipides, à l'humour d'une lourdeur et d'une vulgarité rarement égalées. Un volume sans intérêt pour une série qui commence déjà à sérieusement s'essouffler.

    Sotelo Le 13/01/2018 à 16:25:12

    L'agent Clyde, de la CIA, découvre lors d'une enquête l'existence du Soldat Inconnu, un être mystérieux qui aurait participé à tous les conflits américains du XXème siècle. Au fur et à mesure que Clyde progresse dans son enquête, les morts s'enchaînent et l'agent de la CIA va rapidement voir sa vie menacée. Un très bon album, une enquête captivante et superbement rythmée. Par le biais du fameux Soldat Inconnu, Garth Ennis livre une critique sans concessions des horreurs de la guerre, que le dessin maîtrisé de Killian Plunkett montre dans sa forme la plus déshumanisée. Mais Ennis dénonce également de manière implacable la politique étrangère américaine, ce rôle de "gendarme du monde" que le pays ne cesse d'arborer, quitte à commettre les mêmes atrocités que leurs ennemis et à cautionner l'injustifiable. Une superbe bande dessinée.

    Sotelo Le 17/05/2017 à 20:40:02
    Ai non-stop! - Tome 4 - Tome 4

    Une fois de plus, c'est l'arrivée d'un nouveau programme qui va redonner un nouveau souffle à la série. Ainsi Fortie fait son arrivée chez Hitoshi et ce personnage va faire une entrée fracassante, puisqu'il est assez particulier. En effet, Fortie possède la particularité d'être à la fois une fille et un garçon, passant d'un genre à l'autre d'un simple mot ! Une excellente trouvaille qui apporte son lot de gags à foison, dans des chapitres complètement délirants. Si la fin du volume est moins convaincante, les excellents chapitres qui la précèdent suffisent à faire de ce volume le plus réussi jusqu'à maintenant, et de loin.

    Sotelo Le 07/05/2017 à 20:43:30
    Ai non-stop! - Tome 3 - Tome 3

    La vie du trio se voit chamboulée par l'arrivée de Billy, un hacker très doué qui va mener la vie dure à nos deux programmes. Le côté complètement fantaisiste et délirant de ces chapitres est la grande réussite de ce volume, et montre bien qu'"Ai Non-Stop" n'est jamais aussi efficace que lorsque la série ose s'aventurer hors des sentiers, balisés jusqu'à plus soif, de la comédie romantique en dessous de la ceinture. L'apparition de Takako, photographe pour le journal du lycée, va aussi dans ce sens. Dommage par contre que la fin du volume se révèle assez insipide et peu inspirée. Il n'en reste pas moins que ce volume ouvre de nouvelles possibilités pour la suite.

    Sotelo Le 25/03/2017 à 20:25:10
    Ai non-stop! - Tome 2 - Tome 2

    La vie de couple de Hitoshi et de Satie se trouve chamboulée par l'apparition de Tweanie, une ancienne création de notre héros, matérialisée elle aussi par une nuit d'orage. Plus perfectionnée que Satie, plus sexy, plus provocante, et au caractère bien trempé beaucoup plus affirmé, Tweanie est exactement ce qu'il manquait à la série pour lui éviter de s'enliser dans la routine. Non seulement le duo devient trio, mais sa présence apporte une composante comique non négligeable.

    Sotelo Le 23/03/2017 à 20:09:03
    Ai non-stop! - Tome 1 - Tome 1

    Hitoshi est un lycéen dont la vie ne fait pas vraiment rêver : nul en cours et en sport, pas d'amis, il se fait régulièrement humilier par ses camarades de classe, en plus de vivre seul, ses parents travaillant aux Etats-Unis. Mais il y a tout de même un domaine dans lequel il est doué : l'informatique. Sa principale occupation est en effet de créer des programmes sur l'ordinateur familial, des programmes très sophistiqués qui simulent ce qui serait à ses yeux la petite amie idéale. Un soir d'orage, la foudre va matérialiser en chair et en os sa dernière création, qu'il a nommé Satie. Commence alors une étrange cohabitation. Il y a deux manière de percevoir "Ai Non-Stop", la première, basique, qui voit le manga montrer une vision assez primaire du bonheur masculin : une fille jolie qui dit oui à tout. Et puis il y a la deuxième manière de voir les choses, plus intéressante : l'arrivée de l'amour dans la vie de Hitoshi va peu à peu lui donner la confiance en lui qu'il n'a jamais eu, montrant ainsi tous les bienfaits qu'une vie sentimentale épanouie peut apporter. Ce premier volume ouvre la série de façon satisfaisante, avec un humour essentiellement centré sur la découverte de notre monde par Satie. Dommage par contre que le dessin manque clairement de maîtrise.

    Sotelo Le 24/02/2017 à 12:49:13

    Jinpei Takanashi, aussi surnommé Jinbé, n'a été marié qu'un an avec Rikako, son amour de jeunesse. Hélas, cette dernière décède et laisse ainsi sa fille Miku, issue d'un précédent mariage, avec un père dont elle ne partage pas le sang. Jinbé n'en considère pas moins Miku comme sa fille et il devra jongler entre le deuil insurmontable de son épouse et la présence du père biologique de l'adolescente. Miku devra quand à elle s'adapter à cette situation pour le moins originale. "Jinbé" est un excellent one-shot, vraiment touchant, qui à travers la relation particulière entre Jinbé et Miku, livre une réflexion pertinente sur ce qu'est être un père. Le tout servi par le dessin sublime et délicat d'Adachi. Superbe.

    Sotelo Le 19/02/2017 à 20:04:50

    La "quête" de Shugo s'achève et, à l'image de la série elle-même, elle le fait de manière décevante. Même si on a droit à un peu plus d'action ici, les personnages demeurent sans aucune profondeur et l'histoire en elle-même aura été du début à la fin sans aucun intérêt. Dommage car que "The World" est un univers vraiment intéressant, qui méritait beaucoup mieux.

    Sotelo Le 16/02/2017 à 20:52:01

    Pas grand chose de nouveau sous le soleil dans ce volume, très similaire au précédent. Shugo et Lena poursuivent leur quête de l'énigme ultime de "The World". Pas vraiment passionnant, dessiné de façon très inégale, ce volume s'en sort tout de même mieux grâce à son final, qui vient un peu hausser le niveau de l'intrigue, en plus d'aborder une thématique intéressante sur l'importance toujours plus grande du virtuel sur le réel. Pas suffisant néanmoins pour recommander une série très décevante jusqu'ici.

    Sotelo Le 13/02/2017 à 23:01:00

    Shugo et sa soeur jumelle Lena ont été sélectionnés pour incarner des personnages légendaires au sein de "The World", le plus grand jeu en ligne du monde. En s'équipant d'un casque de réalité virtuelle, le jeu permet en effet de faire ressentir aux joueurs des sensations de réalisme inimaginables. Shugo va vite se retrouver en possession d'un mystérieux bracelet, visiblement la clef d'une grande énigme. Le projet ".hack" est un immense projet trans-média initié au début des années 2000, qui regroupe une série animée, des jeux vidéos, et aussi le manga qui nous intéresse ici. Le problème, c'est que se lancer dans le manga sans rien connaître de cet univers ne va pas aider le lecteur à accrocher à un récit déjà très limité à la base. Difficile en effet de se passionner pour ces personnages plus ridicules qu'autre chose, ces dessins beaucoup trop inégaux et une histoire qui pour le moment manque cruellement d'intérêt.

    Sotelo Le 13/02/2017 à 14:25:42
    + Anima - Tome 10 - Tome 10

    Cooro se retrouve enfin face à Fly, l'occasion de découvrir enfin le passé de notre héros. La série s'achève par un très joli volume, qui non seulement nous offre des explications satisfaisantes et bien trouvées sur le passé de Cooro, les recherches de Fly, et la condition des Anima, mais il propose aussi les plus belles séquences de la série, et s'achève de manière très poétique. Malgré cette fin réussie, "+Anima" s'avère une série bien trop inégale, trop enfantine, au potentiel certain mais trop rarement exploité. Une série agréable néanmoins, joliment dessinée qui plus est, mais loin d'être incontournable.

    Sotelo Le 10/02/2017 à 20:06:50
    + Anima - Tome 9 - Volume 9

    Le périple de nos amis à Stella s'achève, mais d'une manière beaucoup trop brève et décevante, alors que l'on était en droit d'espérer beaucoup mieux. En revenant à Astaria, le récit retombe dans ses travers, avec une histoire courte sans intérêt, avant de livrer une fin de volume beaucoup plus intéressante. Avec seulement un volume avant la fin de la série, "+Anima" semble promettre de se pencher enfin sur le passé de Cooro, le personnage principal de la série. Espérons que son passé mystérieux donne une fin satisfaisante à une série en dents de scie.

    Sotelo Le 09/02/2017 à 23:27:28
    + Anima - Tome 8 - Volume 8

    Maintenant que Senri est sauvé, nos amis doivent à présent partir à la rescousse d'Husky, vendu comme esclave à un artiste de la ville de Stella, la capitale de Sailand. Une occasion d'en apprendre enfin plus sur le passé de ce personnage colérique. De plus, l'arrivée d'une intrigue politique simple mais efficace, riche en révélations, nous laisse vraiment espérer le meilleur pour les deux derniers volumes de la série.

    Sotelo Le 09/02/2017 à 14:27:10
    + Anima - Tome 7 - Volume 7

    Nos amis traversent les montagnes et parviennent au royaume de Sailand, le pays en guerre contre Astaria. On sait depuis quelques volumes que ce pays est primordial pour Husky, et est sûrement lié à son passé. Mais les révélations sur son compte ne sont pas pour tout de suite et ici on revient une nouvelle fois sur le passé de Senri, qui avait déjà été en grande partie révélé dans le volume précédent. Des révélations intéressantes et qui imbriquent d'autres pièces du puzzle de la personnalité de ce personnage énigmatique. De plus, en arrivant à Sailand, on découvre un pays qui regorge de +Anima, sauf qu'ici ils sont réduits en esclavage. La série devient clairement plus sombre avec ce volume, avec des thématiques vraiment profondes, sans compter l'arrivée de nouveaux personnages passionnants. Enfin un excellent volume !

    Sotelo Le 07/02/2017 à 20:10:43
    + Anima - Tome 6 - Volume 6

    Cooro et ses amis se retrouvent au centre des négociations entre le royaume d'Astaria et les Kimu Un Kuru, tribu dont est originaire l'énigmatique Senri. Voici clairement le meilleur volume de la série jusque-là, avec pas mal de révélations sur Senri et son passé et aussi quelques nouvelles pistes sur la nature des +Anima. Nous avons aussi droit à des réflexions simples sur le respect de la nature et la peur de la différence. Le prochain volume, censé se dérouler dans un pays hostile, semble diriger la série vers des contrées plus sombres.

    Sotelo Le 06/02/2017 à 23:39:42
    + Anima - Tome 5 - Volume 5

    Après un quatrième volume plutôt intéressant, "+Anima" revient un peu vers ses travers des débuts en nous proposant ici de nouvelles histoires courtes sympathiques sans plus, mais qui ont tout de même le mérite d'en dévoiler un petit peu plus sur le passé de nos héros. Le dernier chapitre va même plus loin en nous donnant une petite piste sur l'origine des +Anima, en plus de laisser entrevoir une suite plus "guerrière". Vivement la suite !

    Sotelo Le 06/02/2017 à 00:10:17
    + Anima - Tome 4 - Volume 4

    Un volume presque entièrement consacré aux péripéties de nos amis dans une ville étrange, dirigée depuis des générations par des femmes appelées Maggie, et dont la principale distraction est d'assister à des duels dans un colisé qui semble tout droit sorti de l'Empire Romain. Si l'aventure qui nous intéresse ici n'est pas transcendante, elle reste plaisante à suivre et plutôt bien menée. De plus, nous avons enfin droit à quelques explications sur les origines des +Anima. Et le mystérieux personnage de Fly reste présent, laissant augurer d'une suite plus sombre. Un volume qui redirige la série vers une direction beaucoup plus intéressante.

    Sotelo Le 05/02/2017 à 15:25:22
    + Anima - Tome 3 - Volume 3

    Nos héros poursuivent leur voyage et après une petite histoire sans grand intérêt, on retrouve des personnages déjà connus, comme Igneous et Rose, qui viendra grossir le groupe. On revoit aussi le mystérieux Fly, aperçu à la fin du premier volume. Si on obtient un récit un peu plus consistant, "+Anima" peine à vraiment décoller et ne propose pour le moment que des petites histoires gentillettes, manquant singulièrement de profondeur.

    Sotelo Le 04/02/2017 à 18:47:05
    + Anima - Tome 2 - Volume 2

    Les aventures de notre quatuor se poursuivent... et c'est tout. Au menu de ce deuxième volume : deux petites histoires gentillettes qui n'apportent rien à l'histoire et 3 chapitres supplémentaires, qui sont en fait des petites histoires courtes que Natsumi Mukai avaient dessinées avant de commencer la série. Et non seulement elles ne sont pas plus passionnantes que la série en elle-même, mais il est difficile de trouver un quelconque intérêt à leur présence ici. Au final, un volume décevant, anecdotique, qui ne remplit pas les promesses de la fin du premier volume. Dommage.

    Sotelo Le 02/02/2017 à 18:01:41
    + Anima - Tome 1 - Volume 1

    Premier volume d'une série sympathique qui nous conte les péripéties d'un petit groupe d'enfants un peu particuliers : ce sont des +Anima, des êtres capables de se doter d'attributs spécifiques à un animal. Ce premier volume sert surtout à réunir et à nous présenter les quatre protagonistes, sympathiques bien que très stéréotypés : le jovial et glouton Cooro (corbeau), le sérieux Husky (poisson), le taciturne qui ne parle jamais Senri (ours), et la petite peste Nana (chauve-souris). Si les aventures de nos héros sont divertissantes à défaut d'être originales, on devine que la série va sûrement miser pour la suite sur les passés tourmentés de ses héros, en plus de délivrer un message de tolérance, certes simpliste. La fin du volume laisser à penser que la série pourrait prendre un virage plus sérieux au prochain volume. A suivre.

    Sotelo Le 31/01/2017 à 20:12:51

    Une bande dessinée qui ne ressemble à aucune autre. Une sorte de terrain d'expérimentation graphique permanent (certaines pages se coupent, peuvent être pliées, sens de lecture parfois inversé). Un style graphique épuré, souvent répétitif, mais qui offre aussi des planches sublimes. Et enfin une histoire d'une tristesse infinie, celle de Jimmy Corrigan, un solitaire à la misère affective poignante. Son père, qu'il n'a jamais rencontré, l'appelle et l'invite chez lui. Une occasion pour Jimmy de remettre sa vie en perspective et de découvrir une partie de l'histoire de sa famille. Parfois un peu lent et ennuyeux, "Jimmy Corrigan" n'en recèle pas moins des moments de grâce assez bouleversants. Une bande dessinée vraiment très particulière, très originale, qui a su marier à la perfection la forme et le fond.

    Sotelo Le 18/01/2017 à 20:06:46

    Curieuse bande dessinée que cet immense pavé de 500 pages. L'objectif de "From Hell" est très ambitieux : raconter l'histoire de Jack l'Eventreur en dressant un portrait du Londres de l'époque victorienne, en mettant en scène foule de personnalités historiques réelles, tout en émettant une hypothèse plausible sur l'identité du tueur, aujourd'hui encore inconnue. Pour ce faire, Alan Moore a consulté pratiquement tous les ouvrages écrits sur le sujet, et en a tiré les conclusions qui lui semblaient évidentes. Les appendices situés en fin d'ouvrage sont ainsi passionnants et constituent un complément indispensable à l'histoire racontée. Le récit est dans l'ensemble maîtrisé, vraiment passionnant, et les auteurs n'hésitent pas à proposer des séquences de meurtres d'une violence insoutenable, sûrement dans ce qui s'est fait de plus marquant dans une bande dessinée. Le dessin de Campbell s'avère plus mitigé. Si l'utilisation du noir et blanc semble évidente et plutôt maîtrisée ici, et si les décors sont le plus souvent très détaillés, les dessins des personnages sont malheureusement beaucoup plus faibles et gâchent vraiment certaines séquences. Au final, "From Hell" est une grande réussite, une vision très crédible des événements de Whitechapel, remplie de références passionnantes. Seuls des dessins parfois maladroits l'empêchent de toucher la perfection. "From Hell" n'en demeure pas moins indispensable dans n'importe quelle bdthèque.

    Sotelo Le 08/06/2016 à 16:38:20

    Un flic et sa copine, ainsi qu'un couple de voyous, se retrouvent embarqués par accident dans un projet gouvernemental secret, qui les envoie en pleine Préhistoire ! Une bd sympathique, avec des dessins plutôt réussis et des dialogues tout simplement excellents. On pourra regretter le côté un peu trop léger de la chose, ainsi qu'une certaine vulgarité dont on aurait parfaitement pu se passer. Sympa mais sans plus.

    Sotelo Le 18/05/2016 à 14:03:18

    "Pilgor" est à la base censée être une parodie de "Den", l'une des œuvres phares de Corben, qui raconte les aventures d'un homme très musclé parcourant un monde inconnu. Si les dessins demeurent très inégaux (certains vraiment beaux en côtoient d'autres beaucoup plus grossiers), le scénario est une vraie déception. Inintéressante au possible et d'une incroyable vulgarité, l'histoire est en effet beaucoup trop faible pour convaincre.

    Sotelo Le 16/05/2016 à 18:17:46

    Une bd de science-fiction qui raconte l'histoire d'un couple d'astronautes, qui va recevoir un appel de détresse venant d'une planète appelée Eden. Une histoire qui aurait pu être sympathique si le dessin n'était pas si inégal, si le scénario n'était pas si simple, et si la fin n'avait pas été aussi vite expédiée. Dommage.

    Sotelo Le 10/05/2016 à 12:54:07
    Les mille et une nuits - Tome 1 - Les mille et une nuits

    Voici une version très intéressante de ce grand classique de la culture populaire. Car il propose un huitième voyage au célèbre aventurier Sinbad, un voyage complètement inédit, très fidèle à l'esprit des célèbres contes, mais qui porte néanmoins l'empreinte de ces illustres auteurs, avec un côté horrifique très prononcé. Enfin, les dessins sont sublimes, avec des couleurs d'une beauté à couper le souffle. Un excellent album, au style graphique certes particulier, mais qui propose une version originale et très maîtrisée de ces contes universellement connus.

    Sotelo Le 07/05/2016 à 20:32:17

    Cet album est un recueil d'histoire courtes horrifiques. L'ensemble est malheureusement beaucoup trop inégal, que ce soit au niveau de l'écriture ou du dessin, pour que "Nuit blêmes" remporte complètement l'adhésion. Il n'en reste pas moins une curiosité pour ceux qui voudraient approcher l'univers si particulier de cet auteur unique.

    Sotelo Le 05/05/2016 à 20:38:02
    Eden - It's an Endless World! - Tome 18 - Tome 18

    "Eden" s'achève, et le fait de plutôt belle manière, chaque personnage ayant droit à sa propre conclusion, qu'elle soit dramatique ou pas. Au final, "Eden" aurait pu devenir un classique, et ses premiers tomes remarquables pouvaient le laisser espérer. Mais hélas, la série se perd dans sa seconde partie, avec une violence toujours plus gratuite, des scènes de sexe d'un rare mauvais goût, et surtout des intrigues délirantes et inutilement compliquées, faisant basculer la série dans un côté mystique qui ne lui va pas vraiment. Car c'est bien en collant à la réalité de notre propre monde qu'"Eden" bouleverse le plus, dans son portrait sans pitié d'une Humanité qui ne fait que répéter les même erreurs indéfiniment, ainsi que de ses nombreuses contradictions, de son pire visage comme du meilleur.

    Sotelo Le 04/05/2016 à 12:04:58
    Eden - It's an Endless World! - Tome 17 - Tome 17

    Un volume organisé autour de trois axes : tout d'abord la recherche de Sofia par Kenji, Loji et Karn. Ensuite, les règlements de comptes nombreux et sanglants au sein du cartel. Et enfin l'évolution du cloïd, qui laisse les scientifiques du monde entier désemparés. Si les deux premières intrigues demeurent très efficaces, grâce à des scènes d'action de haute volée, l'intrigue autour du cloïd voit Endo retomber dans ses travers, en se noyant dans des explications scientifiques toujours plus compliquées. Reste à savoir où il veut nous mener, vu que la série s'achèvera dans le prochain volume.

    Sotelo Le 03/05/2016 à 12:52:47
    Eden - It's an Endless World! - Tome 16 - Icône

    Pendant que le cloïd ne cesse de grandir de manière très organisée, le monde est au bord de la rupture. Les guerres et la famine sévissent dans le monde entier et une grande partie de la population, ne souhaitant plus vivre dans cet enfer, décide de se fondre dans le cloïd. Pour ce qui est d'Elia, la mort tragique de sa sœur l'a poussé à se détruire à petit feu par la drogue. Un volume incroyablement sombre qui voit un monde à deux doigts de sombrer dans le chaos complet. L'environnement politique connaît de profonds bouleversements, mais pas forcément dans le bon sens. Difficile de trouver des motifs d'optimisme pour la suite de la série, qui confirme ici son regain de forme. Pratiquement tous les anciens personnages sont ici rassemblés, pour qui sait, peut-être donner une lueur d'espoir dans ce monde ravagé.

    Sotelo Le 02/05/2016 à 15:07:52

    "Kenshin le vagabond" prend fin avec ce volume, qui voit dans un premier temps la fin du combat opposant notre héros à Enishi. Un ultime duel très réussi, même si ce n'est pas le meilleur de la série. Mais c'est ultérieurement que ce volume surprend agréablement, avec plusieurs chapitres qui voient tous les personnages principaux se séparer, chacun trouvant sa propre voie vers l'avenir. Une fin très réussie et émouvante, parfait symbole d'un shonen majeur des années 90, subtil mélange de combats de haute volée et d'éléments historiques véridiques et passionnants. Mais c'est surtout par ses personnages, dont bien sûr Kenshin, un héros dramatique bouleversant et au charisme fou, que la série se démarque. Ajoutez à tout ça un dessin très maîtrisé, qui progresse très rapidement, et dont les influences occidentales, surtout américaines, sont très intéressantes. La "Perfect Edition" de Glénat, splendide, permet de remettre au goût du jour ce grand classique un peu trop vite oublié, mais qui n'en reste pas moins essentiel.

    Sotelo Le 30/04/2016 à 20:24:23

    Remis du choc causé par la "fausse mort" de Kaoru, Kenshin est enfin prêt à affronter Enishi pour de bon. Mais face aux sbires de son ennemi, ses compagnons ne seront pas de trop. Un volume assez inégal. Dans un premier temps, nous avons droit à la résolution des intrigues, pas vraiment passionnantes, autour de Sanosuké. Ensuite, chacun des compagnons de Kenshin va avoir droit à son moment de gloire, lors d'affrontements contres les sbires d'Enishi. Des ennemis incroyablement fades, pour des combats tout ce qu'il y a de plus sommaires. Heureusement, la fin du volume voit enfin venir l'affrontement final entres les deux rivaux. Maintenant tout est prêt pour l'ultime tome.

    Sotelo Le 28/04/2016 à 14:07:05

    Pendant que Kenshin est au plus bas, Yahiko doit faire face, seul, à la folie de Kujiranami. Un volume de transition très sympathique, qui voit Yahiko au premier plan, dans un combat de haute volée. On voit bien qu'il est destiné à devenir l'héritier spirituel de Kenshin et cette évolution décisive est parfaitement retranscrite. Si la fin du volume manque cruellement d'intérêt, il convient de souligner un chapitre "flashback" tout simplement remarquable en milieu de volume, à donner la chair de poule.

    Sotelo Le 17/04/2016 à 13:18:54
    Saint Seiya - Édition Deluxe - Tome 22 - Tome 22

    "Saint Seiya" s'achève et le fait de la plus belle des manières. L'affrontement final contre Hadès tient en effet toutes ses promesses et parvient même à nous réserver de dernières surprises tout simplement jouissives. Incroyablement épique et très émouvant, ce dernier volume représente bien ce qu'est cette grande série, une œuvre immense, que seul vient ternir le dessin trop limité de Kurumada. Si vous parvenez à passer outre, ce ne sera alors que du bonheur que de vivre les aventures incroyables de Seiya et de ses compagnons.

    Sotelo Le 16/04/2016 à 09:46:02
    Saint Seiya - Édition Deluxe - Tome 21 - Tome 21

    Les chevaliers d'or se sont sacrifiés afin que Seiya et ses compagnons puissent se rendre à Elysion, le Paradis, leur ultime destination. Mais les spectres d'Hadès n'ont pas renoncé et sont prêts à tout pour les en empêcher. Mais le pire est à venir, car Elysion est le siège de la garde rapprochée d'Hadès : Thanatos et Hypnos, des dieux qui semblent invincibles. En marge de ces événements, les révélations s'enchaînent : le passé de Pandora révélé, l'apparition d'un personnage inespéré, et un ultime coup de théâtre pour conclure ce tome. Intense et épique, ce tome 21 réunit tous les ingrédients nécessaires pour que le prochain tome, qui sera le dernier, offre à "Saint Seiya" la fin inoubliable que cette grande série mérite.

    Sotelo Le 14/04/2016 à 09:16:23
    Saint Seiya - Édition Deluxe - Tome 20 - Tome 20

    La situation semble désespérée : Hadès a pris possession du corps de Shun, et Seiya a été emprisonné au fin fond des enfers. Mais l'espoir est encore permis grâce à Ikki, qui se trouve maintenant face à son frère possédé. Il semble en effet le seul capable de le sauver. Un volume excellent, d'une grande intensité, qui propose des scènes aujourd'hui mythiques. De plus, la fin du volume est incroyable, d'une puissance émotionnelle colossale, et rappelle à quel point "Saint Seiya" est insurpassable en ce qui concerne son côté épique.

    Sotelo Le 13/04/2016 à 13:23:16
    Saint Seiya - Édition Deluxe - Tome 19 - Tome19

    Le périple de Seiya et ses compagnons dans les enfers se poursuit. Pendant que Seiya et Shun font route avec Orphée, Shiryu et Hyoga accompagnent Kanon. Mais lorsque Hadès révèle sa véritable identité, tout bascule et cela pourrait bien remettre en cause la série dans son ensemble. Un volume très réussi qui vaut surtout pour son incroyable révélation, un coup de théâtre mémorable qui bouscule tout ce que l'on croyait savoir sur la série. On appréciera également de voir d'autres chevaliers occuper le devant de la scène. Orphée et Kanon sont en effet les vraies stars de ce volume, même si Ikki fait une entrée décisive sur la fin. Cet ultime cycle se révèle vraiment très riche en surprises, en plus de proposer une ambiance incroyable. Vraiment très réussi.

    Sotelo Le 06/04/2016 à 16:31:46
    Blueberry - Tome 28 - Dust

    La série s'achève avec ce volume assez volumineux (près de vingt planches de plus que les volumes habituels). Au menu ? Le plus grand duel de l'Histoire de l'Ouest, des règlements de comptes en pagailles et la fin du flashback passionnant de Blueberry concernant Geronimo. Pas grand chose à redire sur ce final, si ce n'est peut-être de ne pas assez mettre en scène Geronimo, mais c'est un ressenti personnel. La série "Blueberry" aura été irréprochable du début à la fin. Avec son personnage principal très charismatique, ses seconds rôles hauts en couleurs, sa revisite passionnante de l'Histoire de l'Ouest Américain, et les dessins somptueux de Jean Giraud, il s'agit d'un chef-d'oeuvre absolu de la bande dessinée, à avoir absolument dans sa bibliothèque.

    Sotelo Le 05/04/2016 à 18:39:03
    Blueberry - Tome 27 - OK Corral

    Coups de théâtres à foison, un Blueberry qui revient enfin dans le feu de l'action, et un sinistre complot qui se met progressivement en place. Ce volume est vraiment excellent car il est intelligemment construit, ne délivrant ses informations qu'au compte-gouttes, multipliant les personnages, jusqu'à une dernière page saisissante. Le prochain volume sera le dernier, et vu tous les ingrédients rassemblés ici, il promet de finir la série en apothéose.

    Sotelo Le 04/04/2016 à 18:04:39
    Blueberry - Tome 26 - Geronimo l'Apache

    Blueberry, qui poursuit sa convalescence, continue de se remémorer son passé lié à Geronimo, pendant qu'un sinistre complot se met en place. Pour le troisième volume consécutif, Blueberry est passif (il ne bougera pas de son lit de tout le volume), et le principal intérêt de ce volume 26 réside dans les divers flashbacks qui le ponctuent, qui viennent faire suite à ceux du volume précédent. Le fameux Geronimo entre en scène et les révélations vont bon train. De plus, tous les ingrédients sont en place pour faire du volume suivant un volume très mouvementé.

    Sotelo Le 03/04/2016 à 18:33:32
    Blueberry - Tome 25 - Ombres sur Tombstone

    Donné pour mort après avoir reçu trois balles, Blueberry a finalement survécu miraculeusement. Pendant qu'une bande de malfrats manipule l'opinion en commettant leurs délits déguisés en Apaches, Blueberry se remémore un épisode de son passé, lors de sa période de dérives après la Guerre de Sécéssion. Car il pourrait bien y avoir un mystérieux lien entre lui et le mystérieux Geronimo. Un volume encore une fois intéressant qui, comme le volume précédent, met Blueberry dans une position passive, laissant le gros de l'action aux nombreux personnages secondaires. Le flashback de Blueberry est aussi une bonne idée, qui promet des développement passionnants pour la suite.

    Sotelo Le 02/04/2016 à 17:57:53
    Blueberry - Tome 24 - Mister Blueberry

    Ce volume est le premier de la série à ne pas avoir été scénarisé par Charlier, qui était décédé cinq ans plus tôt. C'est le dessinateur Jean Giraud qui s'occupera dorénavant des scénarios de la série, qui pour le coup change de nom, pour devenir "Mister Blueberry". Ce dernier se trouve maintenant dans la ville de Tombstone, où sa principale occupation est de dépenser sa nouvelle fortune au poker. Il ne quittera d'ailleurs la table de jeu qu'en fin de volume, ce qui permet de mettre en lumière les nouveaux personnages secondaires de la série, dont certains se trouvent être de vraies légendes de l'Ouest, comme Wyatt Earp ou encore Geronimo. Si le scénario de ce volume n'a en soi rien d'exceptionnel, il est largement compensé par la dernière planche, un coup de théâtre mémorable.

    Sotelo Le 01/04/2016 à 18:00:08
    Blueberry - Tome 23 - Arizona love

    Maintenant qu'il est réhabilité et riche, Blueberry veut retrouver Chihuahua Pearl, dans le but de ruiner son futur mariage et de fuir avec elle. Mais la belle a plus d'un tour dans son sac. Un volume très sympathique, qui voit la série développer une intrigue sentimentale, mais à sa sauce, drôle, dénuée de tout romantisme, et pleine de crasse !

    Sotelo Le 31/03/2016 à 14:59:15
    Blueberry - Tome 22 - Le bout de la piste

    Blanchi de l'affaire du vol du trésor des Confédérés, Blueberry doit maintenant faire face à un nouveau défi : prouver son innocence dans l'affaire du complot contre le président Grant. L'occasion de revoir ses anciens ennemis, mais aussi de déjouer un nouveau complot contre le président. Un volume excellent, qui voit Blueberry exorciser ses vieux démons dans une nouvelle aventure pleine de dangers. Action, suspense savamment orchestré, et une fin pleinement satisfaisante qui de plus ouvre de nouvelles perspectives pour la suite.

    Sotelo Le 30/03/2016 à 17:59:43
    Blueberry - Tome 21 - La dernière carte

    Blueberry, McClure et Red sont de retour au Mexique, dans le but de retrouver Vigo, le scélérat qui avait envoyé notre héros en prison. Ils espèrent ainsi trouver une preuve qui pourra innocenter Blueberry et le réhabiliter. Mais bien sûr, les choses ne se dérouleront pas vraiment comme prévues. Un volume réussi mais qui paradoxalement ne surprend pas vraiment, car presque toutes les situations qui y sont présentes évoquent d'anciens volumes. De même, le scénario s'avère assez prévisible. Ce volume 21 a néanmoins le mérite de faire grandement avancer les choses pour ce pauvre Blueberry, ce qui promet un nouveau tournant dans le volume suivant.

    Sotelo Le 27/03/2016 à 15:52:51
    Blueberry - Tome 20 - La tribu fantôme

    Pour sauver les Apaches, Blueberry et les siens doivent délivrer Cochise, ainsi que les enfants, les femmes et les personnes âgées de la tribu, qui sont toujours détenus par l'armée. Ensuite, il leur faudra réaliser l'impossible : rejoindre le Mexique alors qu'ils sont poursuivis par tout le pays. Un volume qui est construit comme une partie de cache-cache géante, dont les enjeux sont proprement colossaux. La fin du volume marque un aboutissement dans la relation entre Blueberry et les Apaches et elle annonce aussi un volume 21 plus que réjouissant.

    Sotelo Le 26/03/2016 à 18:30:46
    Blueberry - Tome 19 - La longue marche

    Capturé à nouveau par l'armée, Blueberry doit être transféré afin d'être pendu. Mais Vittorio, l'Indien qui s'est rebellé contre lui et a mené la tribu à sa perte, souhaite se racheter en le libérant. Et il n'est pas le seul : McClure et Red Neck, ainsi que Chihuahua Pearl, qui l'avaient abandonné à son sort, souhaitent eux aussi faire évader Blueberry. Un volume surprenant, qui voit d'anciens personnages revenir sur le devant de la scène et qui, de par leurs remords légitimes, rend vraiment justice à un héros qui n'a fait que jouer de malchance depuis certains volumes, et dont la réhabilitation s'annonce enfin proche.

    Sotelo Le 25/03/2016 à 17:19:40
    Blueberry - Tome 18 - Nez cassé

    Deux ans se sont écoulés depuis la fin du volume précédent. Blueberry a trouvé refuge chez les Apaches et son vieil ami Cochise. Devenu un membre à part entière de la tribu, sa nouvelle vie va néanmoins se voir menacée par la haine de l'armée ainsi que de celle de certains Apaches. Si les Indiens étaient très présents dans les dix premiers volumes de la série, ils étaient presque entièrement absents depuis. Ce volume 18 est donc un vrai retour aux sources pour la série, que ce soit de par la présence de Cochise, mais aussi de par les nouvelles guerres indiennes imminentes. Mais ce volume constitue aussi une continuité intelligente dans la vie de Blueberry, toujours plus dangereuse et solitaire. En revenant à ses fondamentaux, la série n'en oublie pas néanmoins de faire grandement évoluer son personnage, dont le destin semble de plus en plus incertain.

    Sotelo Le 24/03/2016 à 18:03:45
    Blueberry - Tome 17 - Angel Face

    Blueberry se trouve en fâcheuse posture. Piégé par le machiavélique Kelly, il doit servir de bouc émissaire dans un sinistre complot qui vise l'assassinat du président Grant. L'arrivée de Guffie Palmer va néanmoins lui donner un sursis et lui permettre de s'échapper. Mais Grant est toujours en danger et Angel Face, le tireur d'élite, compte remettre ça le lendemain. Blueberry va donc devoir déjouer ce nouveau plan diabolique tout en se cachant de tout le monde, dans une ville qui le croit coupable. Un volume très rythmé, rempli d'action et de suspense. Ce pauvre Blueberry n'est pas épargné par la malchance et les adversaires coriaces ne cessent de s'accumuler. On en vient à se demander comment il va s'en sortir par la suite.

    Sotelo Le 23/03/2016 à 17:50:26
    Blueberry - Tome 16 - Le hors la loi

    La fin du volume précédent s'était avérée dramatique. Blueberry, accusé injustement d'avoir volé le trésor des Confédérés, a été condamné à 30 ans de prison. Torturé, réduit à l'esclavage, il profite d'un transfert pour s'évader. Mais tout n'est pas rose et notre héros va se retrouver au cœur d'une machination aux proportions colossales. La fin du volume précédent a clairement définie une rupture dans la série. Fini l'armée pour Blueberry, place maintenant à une vie de fugitif où le danger est partout. Le scénario est très efficace et s'avère vraiment surprenant, avec un coup de théâtre final renversant. De quoi promettre un volume 17 très mouvementé.

    Sotelo Le 22/03/2016 à 18:16:25
    Blueberry - Tome 15 - Ballade pour un cercueil

    Suite et fin de la chasse au trésor des Confédérés, une quête qui va s'avérer riche en surprises et en trahisons en tous genres. Un volume qui offre un final grandiose à cet excellent cycle, qui ne cesse de surprendre, jusqu'à la dernière page. La fin de ce volume est en effet incroyable et marque un vrai tournant dans la série, qui à partir du volume suivant va prendre une direction plus sombre et surtout passionnante.

    Sotelo Le 21/03/2016 à 17:42:24
    Blueberry - Tome 14 - L'homme qui valait 500 000 $

    Pour mener à bien sa mission, Blueberry va devoir délivrer Trevor, le seul soldat sudiste à savoir où se trouve le trésor des Confédérés. Seul problème, il est enfermé dans la prison de Corvado, qui semble imprenable. Un magnifique volume, incroyablement maîtrisé, qui voit un nombre assez élevé de protagonistes converger vers le même lieu. Action, suspense, révélations en pagaille, c'est tout simplement parfait, et l'on a qu'une envie : lire le prochain volume pour savoir comment va s'achever cette incroyable chasse au trésor.

    Sotelo Le 19/03/2016 à 20:54:51
    Blueberry - Tome 13 - Chihuahua Pearl

    Nouveau cycle pour la saga "Blueberry". Cette fois-ci, notre héros, sur ordre du Président lui-même, doit retrouver un ancien soldat sudiste de la Guerre de Sécession, afin de mettre la main sur un trésor de guerre inestimable. Seul problème, il faut traverser la frontière et se rendre au Mexique, et la mission ne sera pas de tout repos. Un excellent volume une fois de plus, qui délaisse un peu les Indiens pour se concentrer sur le Mexique. La série s'y était déjà aventurée, mais cette fois-ci elle le fait de manière beaucoup plus poussée. Dépaysement garanti ! De plus, l'arrivée de la sulfureuse Chihuahua Pearl vient donner une touche féminine bienvenue à une série jusque-là très masculine. Néanmoins, on sent que ce volume est surtout un volume d'introduction, destiné à préparer tous les éléments scénaristiques pour le volume suivant.

    Sotelo Le 18/03/2016 à 18:23:59
    Blueberry - Tome 12 - Le spectre aux balles d'or

    La quête de la fameuse mine d'or se poursuit, entraînant ses acteurs toujours plus loin dans l'Ouest, jusqu'à des territoires dont même les Apaches ont peur. Et peut-être avec raison, car un mystérieux individu semble protéger le magot, un "spectre" qui tire avec des balles en or. Un volume tout simplement somptueux. Beaucoup d'action, beaucoup de suspense, une dose de mysticisme qui fait un bien fou, et des décors impressionnants, à couper le souffle, signés de main de maître par un Giraud touché par la grâce.

    Sotelo Le 17/03/2016 à 18:06:20
    Blueberry - Tome 11 - La mine de l'Allemand perdu

    Ce volume, qui ouvre un nouveau cycle, voit Blueberry devenir le sheriff d'une ville de prospecteurs. Il va vite se retrouvé embarqué dans une nouvelle aventure, en quête d'une supposée mine d'or, perdue au beau milieu des territoire apaches. Un excellent volume, construit comme une gigantesque course-poursuite, qui a le mérite d'inclure de nouveaux personnages intéressants et de mettre les Indiens en retrait. Un peu de changement, et c'est très appréciable.

    Sotelo Le 20/02/2016 à 20:35:22
    Blueberry - Tome 10 - Général "Tête Jaune"

    Allister, uniquement motivé par sa haine des Indiens et sa carrière dans l'armée, s'apprête à déclarer la guerre aux Indiens. Et c'est en plein hiver, dans un trajet rempli de dangers, que Blueberry va devoir tout faire pour sauver ce qui peut encore l'être. Un volume trépidant, magistralement mis en image (les paysages enneigés sublimes nous changent un peu) et dont le seul défaut est sa fin un peu trop abrupte, trop vite expédiée.