Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les avis de - Sotelo

Visualiser les 379 avis postés dans la bedetheque
    Sotelo Le 30/11/2022 à 20:49:40
    Chonchu - Tome 1 - Tome 1

    Le roi des Yemecks est sur le point d'avoir un fils, or un oracle lui prédit que cet enfant deviendra le "fils du démon", tuera ses parents et provoquera l'anéantissement du clan. Mais l'impensable se produit : la reine accouche de jumeaux. Afin de déterminer quel enfant sera maudit, le roi utilise une relique, la "pierre du démon", afin qu'elle désigne son hôte. Alors que les deux bébés sont seuls, la pierre est sur le point de marquer Ulfasso, l'aîné, mais celui-ci parvient au dernier moment à s'en saisir et à marquer son frère Chonchu à sa place. La reine parvient à empêcher le roi d'éliminer l'enfant et le convainc de le confier à Abolchan, le chef des Myrmidons, un peuple guerrier. Bien des années plus tard, Ulfasso et Chonchu sont devenus des adolescents. Ulfasso est monté sur le trône des Yemecks mais la malédiction plane sur lui, la pierre du démon ayant laissé une marque indélébile sur la paume de sa main. Sa seule obsession est d'éliminer son frère Chonchu, qui n'a connu qu'une vie de guerres et de batailles auprès des Myrmidons. Ulfasso ne cesse d'envoyer les Myrmidons livrer des batailles qui semblent impossibles à remporter, dans l'espoir que son frère maudit y laisse la vie. Mais la pierre maudite a rendu Chonchu invulnérable et assoiffé de sang, et il semble désormais chercher des réponses sur son destin... Un excellent premier tome, qui pose efficacement le décors de l'intrigue. Les combats se disputent la place avec les différentes révélations concernant la malédiction, le tout servi par des dessins de très belle facture. Dommage que l'expérience soit ternie par les trop nombreuses coquilles de traduction présentes. Un premier tome très réussi néanmoins.

    Sotelo Le 19/11/2022 à 21:10:42

    "Blood - The Last Vampire", c'est d'abord un excellent anime datant de 2000, mettant en scène une chasseuse de vampires nommée Saya, travaillant pour le gouvernement américain. Le manga ici présent reprend les mêmes bases, en faisant tout moins bien : histoire beaucoup plus générique sans aucun intérêt, un dessin médiocre et un mélange d'érotisme malsain et d'ultraviolence parfaitement indigeste. L'anime est superbe mais ce manga, avec les mêmes éléments, est un ratage complet, à éviter.

    Sotelo Le 19/11/2022 à 19:27:22

    Le personnage de Deadpool a fait on apparition dans les publications Marvel en 1991, dans la série "Les Nouveaux Mutants", mais c'est en 1993 qu'il aura droit à sa propre série. L'ouvrage qui nous intéresse ici possède un titre français trompeur car il ne s'agit pas de l'histoire personnelle de Deadpool qu'il est question, ni du pourquoi du comment il a obtenu ses pouvoirs. Non, il s'agit tout simplement d'un recueil contenant les 2 première séries régulières du personnage. Dans la première, Deadpool part dans une chasse au trésor, en réalité un héritage mystérieux. La deuxième série est la suite directe de la première, sans rien de vraiment marquant à signaler... Car outre des péripéties très loin d'être passionnantes, si vous n'avez pas lues au préalable la série "Les Nouveaux Mutant" ou encore la saga "X-Force", vous n'allez pas comprendre grand chose... Au niveau du dessin, la première série est un peu vieillote, la seconde est plus maîtrisée mais rien de vraiment fou non plus. Au final, on ne peut pas dire que le mercenaire disert fasse des étincelles pour ses première aventures solo...

    Sotelo Le 22/04/2022 à 13:24:41
    Echo - Tome 6 - Le dernier jour

    Désormais débarrassés de Caïn, Julie et ses compagnons doivent à présent arrêter l'armée, qui dans sa folie s'apprête à tester l'alliage 618 dans un accélérateur de particules, un test qui pourrait entraîner la destruction de la planète... Julie et les siens parviendront-ils à sauver le monde ? "Echo" s'achève et pour ma part, la déception est de mise. L'affrontement final s'avère en effet décevant, de par son manque d'ampleur évident, et de même la fin paraît précipitée, presque bâclée. Si "Echo" s'achève par son tome le plus faible, il convient néanmoins de saluer une série très agréable, véritable merveille graphique, dotée d'un scénario simple et efficace. "Echo" résonne comme une mise en garde des dérives de la science, dans ce qu'elle peut avoir de plus sinistre, quand la soif de pouvoir et de profits prend le pas sur tout le reste. J'aurais personnellement apprécié que Moore pousse encore plus le curseur sur le côté super-héroïque de sa protagoniste, mais l'ensemble demeure très plaisant. Une excellente série.

    Sotelo Le 16/04/2022 à 21:15:58
    Echo - Tome 5 - Trou noir

    "Echo" poursuit son bonhomme de chemin entre révélations (on en apprend beaucoup ici sur les incroyables pouvoirs de l'alliage, vraiment surprenants) et séquences d'action spectaculaires. Les ennemis ne cessent de grandir autour de nos héros et tout est maintenant près pour l'ultime tome, le combat final ayant comme enjeu rien de moins que l'avenir de la planète ! Une série toujours à un très haut niveau, et toujours aussi belle à regarder.

    Sotelo Le 11/04/2022 à 21:05:16
    Echo - Tome 4 - Collision

    Julie et Dillon peuvent désormais compter sur l'aide précieuse d'Ivy. Mais cela sera-t-il suffisant pour échapper à Caïn et au CERENH ? Un excellent tome une fois de plus, qui vient apporter énormément de réponses supplémentaires au sujet d'Annie et du projet Phi et c'est passionnant. À côté de ça, le CERENH est beaucoup plus sur le devant de la scène ici et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette société est tout simplement glaçante et ne recule devant rien pour remplir ses objectifs et maintenir ses intérêts, comme on peut le voir dans ce que sont probablement les deux meilleures séquences du tome. Si vous ajoutez à tout ça une action toujours très présente (Moore semble vraiment avoir trouvé l'équilibre parfait) et vous obtenez un nouveau tome d'excellente facture. Le seul défaut du tome réside dans le fameux chapitre explicatif, riche en révélations mais aussi en théories scientifiques pouvant parfois perdre le lecteur. Un excellent tome néanmoins.

    Sotelo Le 25/03/2022 à 14:08:45
    Echo - Tome 3 - Course-poursuite

    Le tome 2 se concluait de manière abrupte, alors que le tueur fou, dont la main est recouverte par le fameux alliage métallique, retrouvait la trace de Julie et Dillon, et s'en prenait à eux. Notre duo peut-il s'en sortir ? Un excellent tome une fois de plus, qui répond à certaines questions (de manière satisfaisante) mais heureusement Moore en garde encore sous le pied pour la suite. Ce troisième tome est également plus spectaculaire que ses prédécesseurs, avec des séquences d'action, d'excellente facture, plus présentes. En bref, que du bonheur !

    Sotelo Le 17/03/2022 à 18:33:41
    Echo - Tome 2 - Rêves atomiques

    Après avoir décimé une patrouille militaire, Julie est obligée de fuir en compagnie de Dillon, le compagnon d'Annie, la femme qui portait la fameuse combinaison de métal lors de "l'incident" de Moon Lake. Mais si l'armée est à leurs trousses, elle n'est pas la seule car à Moon Lake se trouvait également un homme mystérieux... Possédant désormais lui aussi un fragment de la combinaison, greffée dans sa main, il sombre dans la folie et élimine quiconque se trouve sur son chemin... Un tome dans la lignée du précédent : c'est toujours aussi efficace et remarquablement dessiné, ça manque toujours d'un peu plus d'action, mais ça reste très plaisant. Très réussi.

    Sotelo Le 08/03/2022 à 20:52:23
    Echo - Tome 1 - Incident

    Julie Martin est en train de prendre des photos en plein désert californien lorsque sa vie bascule. Une explosion se produit dans le ciel, au dessus d'elle, qui dégage de petites gouttes de métal en fusion. La mystérieuse substance va alors se coller à la peau de Julie, sans que celle-ci puisse la retirer. Recouverte partiellement de cette nouvelle peau dotée de pouvoirs surprenants, Julie se retrouve mêlée à une sinistre conspiration... "Echo" démarre de façon très satisfaisante. L'intrigue, si elle reste assez simple pour le moment, sur fond de complot gouvernemental secret classique, n'en reste pas moins très efficace et prenante. Le dessin est superbe, dans un noir et blanc vraiment très classe. Ça manque un peu d'action pour le moment mais pour un premier tome c'est très réussi.

    Sotelo Le 27/02/2022 à 19:43:52
    Capitaine Albator - Le pirate de l'espace - Tome 5 - Captain Harlock (n°05)

    "Capitaine Albator" touche à sa fin avec ce cinquième tome relatant le combat final entre Albator et les Sylvidres... Enfin combat final c'est vite dit car Matsumoto, après 4 tomes insipides, déçoit une ultime fois en ne concluant même pas sa série ! La série n'a en effet pas de fin et n'a de fait plus aucun argument qui justifie que l'on s'y intéresse un tant soi peu : une histoire basique, un dessin beaucoup trop faible, un humour raté, des scènes d'action incroyablement fades... "Capitaine Albator" est culte mais surtout grâce à ses excellentes adaptations animées, qui ont su corriger tous les défauts d'une oeuvre au final très décevante.

    Sotelo Le 13/02/2022 à 00:00:19
    Capitaine Albator - Le pirate de l'espace - Tome 4 - Captain Harlock (n°04)

    La lutte contre les Sylvidres se poursuit... et c'est à peu près tout ce qu'il y a à signaler sur ce quatrième tome, qui continue à aligner les péripéties insipides d'Albator et de son équipage à travers l'espace. L'intrigue ne progresse pas et stagne de manière incroyablement frustrante. Néanmoins, la fin du tome amène un peu d'espoir pour la suite et l'on peut espérer que la lutte s'intensifie enfin lors du prochain tome. Il faut dire que la fin approche, c'est donc maintenant ou jamais pour amener un peu d'intensité au récit...

    Sotelo Le 31/01/2022 à 19:39:22
    Capitaine Albator - Le pirate de l'espace - Tome 3 - Captain Harlock (n°03)

    Maintenant qu'il en savent plus sur les Sylvidres, notamment le fait qu'elles se trouvent sur Terre depuis des milliers d'années, Albator et son équipage doivent passer à la vitesse supérieure : débusquer les Sylvidres afin de débuter le combat final. Pour ce troisième tome, on reste sur la même ligne que pour les deux précédents : dessins sommaires, un humour qui ne fonctionne toujours pas, et des péripéties spatiales qui manquent singulièrement d'intérêt. De plus, deux éléments viennent encore plus ternir le bilan de ce tome 3. Tout d'abord, Matsumoto s'avère incapable de dessiner des batailles spatiales dignes de ce nom, c'est mou et peu lisible, c'est vraiment dommage. Enfin, ce troisième tome met en avant la misogynie primaire de cet univers et surtout de ses personnages, ce qui est un peu gênant lorsqu'elle est appuyée et soulignée plusieurs fois tout le long du tome, et qu'elle paraît presque comme normale et naturelle aux yeux des personnages. Difficile de voir où Matsumoto veut en venir avec ce sujet mais pour l'heure ça tire vraiment le récit vers le bas. Une série qui ne parvient décidément pas à s'affirmer.

    Sotelo Le 10/01/2022 à 17:53:54
    Capitaine Albator - Le pirate de l'espace - Tome 2 - Captain Harlock (n°02)

    La guerre entre les Sylvidres et l'équipage de l'Arcadia vient de commencer et ce second tome se propose de narrer plusieurs péripéties d'Albator à travers l'espace, avec comme but d'en découvrir le plus possible sur ce peuple de guerrières végétales. Qui sont-elles et d'où viennent-elles ? Et quel est leur lien avec la Terre ? Ce second tome conserve les mêmes défaut que son prédécesseur, notamment cette faiblesse graphique vraiment gênante, mais possède néanmoins une intrigue plus intéressante. Les Sylvidres sont des antagonistes fascinantes et les révélations que l'on trouve ici à leur sujet sont plutôt bien trouvées et il faut reconnaître que le tome se lit plutôt bien. Il y a du mieux, mais il y a encore malheureusement beaucoup trop de défauts pour convaincre.

    Sotelo Le 05/01/2022 à 00:27:07
    Capitaine Albator - Le pirate de l'espace - Tome 1 - Captain Harlock (n°01)

    2977. La Terre est désormais gouvernée par des dirigeants arrogants et paresseux, ne pensant qu'à s'amuser. C'est à ce moment que les Sylvidres, un peuple extraterrestre composé exclusivement de femmes guerrières, décident d'envahir notre planète, devant l'indifférence totale des Terriens. Heureusement, il y a une exception : le capitaine Albator et son équipage de l'Arcadia, pourtant activement recherchés par les autorités terriennes, sont les seuls prêts à se battre pour défendre la Terre, sous la bannière de la liberté... "Capitaine Albator" est évidemment culte et immensément connu grâce à ses excellentes adaptations animées, mais qu'en est-il du manga original ? Et bien pour ce premier tome, ce n'est pas très glorieux. Entre une intrigue très simpliste pour le moment, un dessin beaucoup trop faible (les personnages sont tout simplement hideux dans l'ensemble) et un humour gênant, on obtient un tome beaucoup trop insuffisant. La seule lueur d'espoir : le charisme certain d'Albator et des Sylvidres, mais la série aura besoin de bien plus pour convaincre par la suite.

    Sotelo Le 13/12/2021 à 00:14:18
    Le décalogue - Tome 10 - La dernière sourate

    Si nous en savions déjà beaucoup sur Nahik, notamment grâce aux derniers tomes, il nous restait encore un secret à découvrir : les origines mêmes du texte. Giroud remonte ici beaucoup plus loin dans le temps, en l'an 652, à Médine. J'éviterai de trop en dire, mais sachez que cet ultime tome tient toutes ses promesses, avec un scénario une fois de plus passionnant de bout en bout. De plus, ce dixième tome est l'un des plus beaux graphiquement de la série, ce qui n'est pas pour déplaire ! Au final, "Le Décalogue" est une grande série qu'il est toutefois difficile d'appréhender au début. Les premiers tomes, s'ils restent dans l'ensemble très réussis, donnent peu d'indications sur les intentions réelles de Giroud. C'est vraiment à partir du tome 7 que la série se met à enchaîner les révélations et où le récit prend une nouvelle dimension. Une fois le dixième tome terminé, on peut s'amuser à relire les tomes dans l'ordre décroissant, et là tout le génie de Giroud apparaît dans toute sa splendeur. Tout s'enchaîne remarquablement, pleins d'éléments qui paraissaient nébuleux à la première lecture, prennent alors tout leur sens, c'est tout simplement vertigineux. Les thématiques de la série (les rapports qui ont toujours liés le sacré aux êtres humains, à quel point le divin a toujours déchaîné les passions humaines, pour le meilleur et pour le pire, et les dangers immenses encourus par l'Humanité lorsqu'il lui prend l'envie de manipuler ces croyances afin de servir ses propres intérêts, qu'ils soient politiques ou idéologiques) n'en prennent que plus de force encore. Si les scénarios de la série sont incroyables, il est malheureusement impossible d'en dire autant sur son aspect visuel. La multiplicité des dessinateurs ne sert pas vraiment la série, le nombre de tomes bien dessinés se révélant être une minorité. Heureusement, la série se finit sur deux tomes vraiment très jolis, achevant "Le Décalogue" sur une bonne note, et rendant justice à la richesse hors normes d'une oeuvre à découvrir pour tous les amateurs de bandes dessinées.

    Sotelo Le 11/12/2021 à 21:12:44
    Le décalogue - Tome 9 - Le papyrus de Kôm-Ombo

    Après nous avoir dévoilé les circonstances de la création de la version reliée de Nahik dans le tome 7, et après nous avoir tout dit sur l'auteur du manuscrit dans le tome 8, Giroud continue de remonter le temps pour nous raconter le périple égyptien d'Eugène. Ce voyage, qui a fait perdre la raison à l'ancien soldat, est en effet capital afin d'en apprendre plus sur les origines mêmes du fameux texte. Ce neuvième tome s'avère tout aussi passionnant, le fameux Desnouettes, le peintre des aquarelles de Nahik, faisant enfin son apparition dans la série. Tout est réussi : une intrigue dépaysante qui ne manque pas de suspense, des révélations, un dessin très joli (les paysages égyptiens de Faure sont splendides). Un vrai régal qui ne laisse augurer que du bon pour le dixième et dernier tome à venir.

    Sotelo Le 09/12/2021 à 17:44:09
    Le décalogue - Tome 8 - Nahik

    Après nous avoir dévoilé les circonstances de la création de la version reliée de Nahik dans le tome précédent, Giroud va plus loin ici car il nous dévoile maintenant les origines même du fameux manuscrit. Pour ce faire, il réutilise pour la première des personnages déjà connus, en l'occurrence ceux du tome 7. L'intrigue se déroule quelques années avant les évènements du septième tome. Ninon, la soeur d'Hortense, emménage, avec son mari Alexandre et son fils Benjamin, chez son frère Hector, un romancier de renom. Dans l'immense demeure de l'écrivain vit aussi leur frère Eugène, enfermé à double tour dans l'une des pièces de la maison, car il a complètement sombré dans la folie. En voulant tout faire pour guérir son frère, Ninon va découvrir l'inimaginable... Un tome tout simplement incontournable dans la série, de par toutes les réponses qu'il apporte sur le livre maudit. Les révélations sont très bien trouvées et témoignent de l'immense talent de Giroud, qui maîtrise son récit d'une main de maître. Par contre le dessin est une grande déception et pourtant il n'y a pas vraiment d'action dans ce tome, mais graphiquement c'est vraiment triste. Il n'en reste pas moins que nous avons affaire à un excellent tome, grâce à son superbe scénario.

    Sotelo Le 07/12/2021 à 21:20:44
    Le décalogue - Tome 7 - Les conjurés

    1822, dans une France déchirée par des émeutes, Hortense Fleury va se retrouver impliquée dans la Charbonnerie, une société secrète visant à renverser la monarchie. Entre secrets et autres complots, ce tome est capital dans la série, puisqu'on y assiste à la création de "Nahik", le fameux ouvrage maudit, l'objet de toutes les convoitises. Encore une fois, Giroud livre un excellent scénario même si ici il surprend moins, notamment dans son dénouement qu'on devine assez longtemps à l'avance. Le dessin encore est classique mais plutôt joli, par contre niveau mise en scène c'est le calme plat. Un peu d'audace à ce niveau ferait le plus grand bien à la série pour les tomes suivants. Bon tome néanmoins.

    Sotelo Le 07/12/2021 à 20:56:56
    Le décalogue - Tome 6 - L'échange

    Ce nouveau tome du "Décalogue" se déroule en 1902, à New York. La protagoniste de cette nouvelle histoire, Alice Fleury, va voir sa route croiser celle du manuscrit maudit, et va l'amener à découvrir un secret de famille particulièrement sinistre. Giroud maintient toujours un haut niveau de qualité dans ce nouveau récit remarquable et riche en surprises. Dommage que le dessin, très classique, ne se montre pas à la hauteur d'un tel scénario.

    Sotelo Le 25/10/2021 à 00:02:42
    Le décalogue - Tome 5 - Le vengeur

    Ce cinquième tome se déroule en 1922, à Berlin. Missak est un jeune arménien ayant perdu toute sa famille lors du génocide dont son peuple a été victime pendant la Première Guerre Mondiale. Un mystérieux groupe lui propose de faire partie des "vengeurs", dont l'unique but est de traquer et éliminer les responsables turcs du génocide ayant échappé à la justice. Entre choix moraux difficiles et un nouvel amour, quel sera son choix ? Et ce n'est pas la présence de Nahik, le livre maudit, qui va faciliter les choses... Un bon tome, servi par une intrigue solide baignant à nouveau dans ces drames et ces haines historiques nés des plus affreux conflits. Seul le dessin, très classique et manquant singulièrement de maîtrise lors des séquences d'action, ne se montre pas à la hauteur. Un bon tome néanmoins.

    Sotelo Le 12/10/2021 à 19:00:07
    Le décalogue - Tome 4 - Le serment

    C'est en 1946 que se déroule ce quatrième tome du "Décalogue". Le destin de quatre amis bosniaques va se retrouver bouleversé par la guerre et ses horreurs, dans une intrigue remarquablement écrite. Il y a du suspense, des rebondissements et un final aussi réussi qu'implacable. Et le livre "Nahik" qui survole tous ces évènements de sa présence maudite... Tout est vraiment remarquable, et seul un dessin pas toujours maîtrisé empêche ce tome d'être parfait. Le meilleur tome jusqu'à présent.

    Sotelo Le 04/10/2021 à 18:00:25
    Le décalogue - Tome 3 - Le météore

    Nous voici cette fois-ci en 1958, en Grèce. Shelley McGuire est une chercheuse voyageant avec six autres hommes, dont elle ne sait rien, en direction d'un vieux monastère se trouvant perché au fin fond des Météores. La récompense n'est autre que Nahik, le livre mythique, mais un tueur fou pourrait bien s'être glissé au sein du groupe... Ce nouveau tome du "Décalogue" s'avère sympathique mais il peine à passionner. Entre des personnages à peine esquissés, une intrigue se résumant à un petit "Cluedo" peu mémorable en pleine montagne, et un dessin correct mais très classique, ce troisième tome s'avère le tome plus faible de la série jusqu'à présent. Reste une histoire solide et plaisante néanmoins, mais rien de plus.

    Sotelo Le 28/09/2021 à 20:57:32
    Le décalogue - Tome 2 - La Fatwa

    "Le Décalogue" continue sur sa lancée et livre un tome à nouveau très réussi. Béhé laisse sa place à Giulio De Vita au dessin et Patricia Faucon à la couleur, qui livrent ici un travail remarquable au service d'un scénario très bien écrit. Le suspense est savamment dosé et ne retombe jamais jusqu'à la fin du tome, mention spéciale à toute la partie se déroulant à bord du train, superbe. Une série qui s'avère solide.

    Sotelo Le 22/09/2021 à 20:59:23
    Le décalogue - Tome 1 - Le manuscrit

    Le principe du "Décalogue" est simple, quoique originale dans le monde de la bande dessinée : dix tomes, dix histoires autonomes, se déroulant à plusieurs époques mais néanmoins liées, dix scénarios signés Frank Giroud, mais chaque tome est mis en images par un dessinateur différent. Le point commun entre toutes ces histoires ? "Nahik", un manuscrit très ancien et aux multiples secrets... La première histoire se déroule de nos jours, à Glasgow. Le manuscrit finit entre les mains de Simon, un directeur éditorial qui rêve de devenir écrivain. Le mystérieux ouvrage pourrait bien bouleverser sa vie, mais le manuscrit semble exercer un bien étrange pouvoir sur quiconque s'en approche... Un premier tome très réussi, l'histoire est vite prenante, très bien rythmée, l'ambiance de plus en plus pesante est remarquablement mise en scène grâce aux très jolis dessins de Béhé. Une excellente entrée en matière qui donne envie de découvrir la suite.

    Sotelo Le 12/08/2021 à 20:36:57

    Actarus est le prince d'Euphor, une planète qui a été entièrement ravagée par l'ignoble empire de Véga. Ayant trouvé refuge sur Terre, il continue de lutter contre ses ennemis, en protégeant notre planète aux commandes de Goldorak, un robot géant surarmé ultra perfectionné. Grand classique surtout connu pour la célébrissime série animée du même nom, "Goldorak" possède la particularité d'avoir été dessiné parallèlement à cette dernière, ce qui explique notamment que l'histoire n'ait pas de vraie fin, un seul tome se révélant évidemment insuffisant pour raconter une telle histoire. Que faut-il donc retenir ? Un dessin surprenant, incroyablement pauvre dans sa représentation des personnages, mais au contraire très impressionnant lors des nombreuses séquences d'action. Nagai possède en effet un trait nerveux et agressif qui sied à merveille aux affrontements de robots qui parsèment le tome. La noirceur de l'histoire est aussi saisissante : l'empire de Véga ne recule devant rien et n'hésite pas à recourir aux procédés les plus abjects pour parvenir à ses fins, dans des séquences d'une violence souvent choquante. Une oeuvre intéressante, qui souffre néanmoins de son court format, la privant d'une fin satisfaisante.

    Sotelo Le 08/07/2021 à 23:43:08
    Psychometrer Eiji - Tome 25 - Tome 25

    L'heure de la dernière enquête est venue pour Eiji et Ryoko, et leur adversaire ultime est de taille : une organisation secrète au sein de la police, qui ne recule devant rien pour accomplir ses objectifs, et de plus Akira est impliqué... Cette dernière enquête s'avère réussie et prenante, même si personnellement je reste un peu sur ma faim. Les rebondissements restent tout de même assez téléphonés, mais l'efficacité est bien présente. Au final, faut-il conseiller "Psychometrer Eiji" ? À mon sens, pas vraiment. La série est le plus efficace lorsqu'elle propose des enquêtes bien troussées, sombres et prenantes. Le souci c'est que ce n'est pas toujours le cas et que lorsque le niveau des enquêtes baisse, la série s'en ressent énormément. Enfin, comment ne pas mentionner l'humour, qui est une véritable catastrophe dans "Psychometrer Eiji" ? On sent que les auteurs ont probablement voulu se ménager des espaces plus légers, entre deux histoires un peu glauques, mais l'humour est ici tellement raté et vulgaire, qu'il tire la série vers les tréfonds de la médiocrité. Nous sommes donc en présence d'un série sympathique, mais loin d'être parmi les meilleures du genre. Les aventures d'Eiji et Ryoko ne sont néanmoins pas encore finies, car comme l'indique la fin du tome, ce n'est que la fin de la première partie, le duo Asaki/Ando ayant rempilé il y a plus de dix ans avec de nouvelles enquêtes pour notre duo, toujours en cours de publication. À suivre...

    Sotelo Le 22/06/2021 à 01:03:50
    Psychometrer Eiji - Tome 24 - Tome 24

    La fin de la série approche à grands pas, place donc à l'ultime affaire de la série, une très sombre affaire liée à l'ex-compagnon de Ryoko ainsi qu'au passé d'Eiji, sans compter que d'autres personnages bien connus semblent impliqués... Un complot de grand ampleur est en oeuvre et pour le moment cette dernière enquête s'avère impeccable. L'intrigue est solide, les rebondissements sont nombreux et bien trouvés et l'ambiance angoissante de cette dernière affaire est parfaitement rendue. Du coup c'est vraiment dommage que le tome soit gâché par sa première moitié, composée une nouvelle fois de chapitres intermédiaires toujours aussi navrants... Néanmoins on peut espérer un beau dernier tome, car tous les ingrédients sont réunis pour un final en apothéose.

    Sotelo Le 11/06/2021 à 17:23:28
    Psychometrer Eiji - Tome 23 - Tome 23

    Ce tome s'ouvre sur un chapitre intermédiaire qui, comme cela a déjà été le cas par le passé, sert à introduire la nouvelle affaire. Les meilleurs élèves de la classe d'Eiji se trouvent mêlés à un curieux jeu macabre les décimant un à un dans de mystérieuses circonstances. Un nouveau mystère retors pour notre duo d'enquêteurs... Cette nouvelle enquête s'avère être une excellente surprise au final, très originale et encore beaucoup plus machiavélique qu'il n'y paraît au premier abord. Sa résolution, si elle ne surprend pas vraiment, s'avère tout de même enthousiasmante par rapport à la fin de la série qui se profile à l'horizon. Une réussite.

    Sotelo Le 06/06/2021 à 00:26:50
    Psychometrer Eiji - Tome 22 - Tome 22

    Renji est prêt à tout : il n'a ainsi pas hésité à sacrifier sa main pour pouvoir échapper à Eiji et Ryoko. Ces derniers parviendront-ils à empêcher Renji d'effectuer son bouquet final, à savoir faire sauter le Parlement ? Après un tome assez remarquable, c'est de nouveau la douche froide. Non seulement la fin de la traque d'Enji s'avère décevante, mais ensuite les chapitre intermédiaires font leur grand retour, avec leurs lots d'histoires quelconques, parfois navrantes, mais jamais passionnantes. Vraiment décevant.

    Sotelo Le 27/05/2021 à 20:43:44
    Psychometrer Eiji - Tome 21 - Tome 21

    Une nouvelle série de meurtres cause la panique à Tokyo. Plusieurs personnes ont déjà été tuées par le biais d'engins explosifs particulièrement précis. En effet, à chaque fois seule la personne spécifiquement visée perd la vie, et ce même si l'explosion a lieu à proximité d'autres personnes. Nouvelle enquête donc pour Eiji et Ryoko, qui doivent vite retrouver le meurtrier, avant qu'il ne fasse d'autres victimes... Un excellent tome, entièrement dédié à cette nouvelle affaire, et il n'y a pas vraiment grand chose à lui reprocher : une intrigue prenante et très efficace, un rythme soutenu qui ne fléchit jamais, des rebondissements parfaits et nombreux, et un tueur surprenant et particulièrement effrayant, justifiant à lui seul une grande partie du tome précédent. Seul l'humour, comme toujours inapproprié et gênant, vient ternir une enquête assez remarquable.

    Sotelo Le 07/05/2021 à 21:17:13
    Psychometrer Eiji - Tome 20 - Tome 20

    "Psychometrer Eiji" continue calmement son petit bonhomme de chemin. Au menu ici, tout d'abord trois nouveaux chapitres intermédiaires. Ce n'est toujours pas très passionnant, mais au moins ici pas d'humour lourd et on a droit à des histoires un peu plus élaborées. Puis place à la nouvelle "affaire". Eiji retourne dans le quartier de son enfance, menacé par un promoteur immobilier véreux. Le jeune psychometrer va donc devoir se retrouver les manches... Personnellement, je ne placerai pas cette nouvelle histoire dans le même panier que les affaire habituelles, contrairement à la façon dont les auteurs nous la présentent. En effet, il n'y a pas vraiment d'enquête ici, et l'histoire est plus prétexte à fouiller un peu plus le passé d'Eiji qu'autre chose. Je la vois plutôt comme une histoire intermédiaire plus bien plus riche que la moyenne, sympathique mais rien d'exceptionnel. La série se repose un petit trop dernièrement, mais elle fonce aussi dans sa dernière ligne droite, ce qui laisse espérer un rythme un peu plus soutenu très prochainement.

    Sotelo Le 27/03/2021 à 19:44:00
    Psychometrer Eiji - Tome 19 - Tome 19

    Suite et fin de l'enquête concernant Kazuma, le demi-frère de Toru, en position plus que critique. Le faux contrat qu'il a mis sur sa propre tête a profondément énervé l'impitoyable tueur qu'il a engagé... et qui souhaite plus que tout l'éliminer. Eiji et Toru pourront-ils le sauver ? Si la fin de l'enquête est plutôt réussie, la réalité de la série vient vite se rappeler à notre bon souvenir, les chapitre intermédiaires faisant leur grand retour, pour le pire évidemment. Quel dommage.

    Sotelo Le 02/03/2021 à 00:01:50
    Psychometrer Eiji - Tome 18 - Tome 18

    La situation est critique : Kazuma, le demi-frère de Toru, est la cible d'un tueur professionnel particulièrement cruel et efficace. Et la situation est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Ce tome est entièrement consacré à cette nouvelle enquête, déjà initiée dans la fin du tome précédent. Et c'est tout simplement exceptionnel. Pas de chapitre intermédiaire inutile, pas d'humour navrant, rien ne vient ici gâcher une enquête incroyablement maîtrisée. Tout est parfait : une ambiance unique, des rebondissements intelligents parfaitement dosés, un antagoniste mémorable et effrayant, des développements de personnages passionnants... Rien à redire, Ando et Asaki nous livrent ici un tome de très haute volée grâce à ce qui constitue tout simplement la meilleure enquête depuis le début de la série. Et le meilleur dans tout ça ? L'enquête n'est pas encore terminée et vu sa qualité, on ne va pas lui en tenir rigueur.

    Sotelo Le 26/02/2021 à 01:04:25
    Psychometrer Eiji - Tome 17 - Tome 17

    Ce tome souffre grandement de sa structure puisque seul son dernier tiers est intéressant, tout le reste se résumant à des chapitres intermédiaires toujours aussi pitoyables. C'est donc vers la fin du tome que nous avons droit à une nouvelle affaire. Au menu ? Le retour d'Ikushima et un Toru encore grandement concerné par les évènements : son demi-frère est en effet devenu la cible d'un tueur professionnel sadique... Peu de choses à se mettre sous la dent avec cette nouvelle enquête et pourtant c'est très réussi : de nouvelles informations sur Toru, le retour d'Ikushima, une ambiance particulièrement lourde... C'est plutôt bien ficelé et ça donne furieusement envie de découvrir la suite. Du coup dommage que le reste du tome soit si inutile.

    Sotelo Le 25/02/2021 à 00:13:53
    Psychometrer Eiji - Tome 16 - Tome 16

    Ce tome s'ouvre sur deux chapitres intermédiaires et une fois n'est pas coutume, le premier est tout ce qu'il y a de passionnant. Dans les derniers tomes, Ando avait déjà commencé à esquisser le fait que la psychométrie d'Eiji pourrait se retourner contre lui. Ici, plus d’ambiguïté : une épée de Damoclès plane désormais sur notre héros, menaçant de le voir possédé par les esprits des tueurs qu'il a précédemment arrêtés. Et c'est plutôt enthousiasmant pour la suite. Après un deuxième chapitre intermédiaire sans intérêt, place à une nouvelle enquête. Deux victimes sont découvertes, un masque dessiné sur le visage. La psychométrie d'Eiji envoie nos enquêteurs dans le manoir d'une jeune artiste peintre, mais l'enquête sera plus compliquée qu'il n'y paraît, car le manoir serait hanté... Encore une fois, nous avons affaire à une enquêté baignée dans le surnaturel, Ando parvenant sans aucun souci à instaurer une ambiance sombre et intrigante, dans une sorte de Cluedo paranormal plutôt bien mené. Le suspense est bien dosé et la présence d'Akira sur les lieux vient ajouter un nouvel intérêt à l'enquête. Si le dénouement est un peu décevant, ce seizième tome est surtout fascinant pour les nouvelles possibilités qu'il vient offrir pour la suite, que ce soit au sujet du pouvoir d'Eiji ou encore sur les sombres projets d'Akira. Un tome très intrigant et plutôt réussi.

    Sotelo Le 13/01/2021 à 00:28:45
    Psychometrer Eiji - Tome 15 - Tome 15

    Si Ryoko a découvert l'identité du sniper fou, l'enquête est loin d'être terminée. Le tueur est toujours libre, armé et dangereux, et sa vengeance n'est pas encore complète... C'est la première fois qu'une enquête dure plusieurs chapitres de plus une fois que l'identité du coupable a été dévoilée, mais le récit n'en souffre pas. Ando maîtrise parfaitement son récit et le suspense est savamment dosé, c'est vraiment très bien fait et efficace, sans compter que l'enquête en question permet d'approfondir un peu plus le passé et la personnalité de Ryoko. Du coup c'est vraiment dommage de finir le tome avec trois chapitres intermédiaires encore une fois navrants. Bon tome néanmoins.

    Sotelo Le 12/01/2021 à 00:24:54
    Psychometrer Eiji - Tome 14 - Tome 14

    Après trois nouveaux chapitres intermédiaires sans intérêt de plus, place à une nouvelle enquête. Une jeune lycéenne se suicide en se jetant sous un train. Peu après, de jeunes garçons commencent à être exécutés froidement par arme à feu. L'enquête se complique dangereusement pour Eiji quand son ami Toru fait office de principal suspect... Ando reproduit ici la même astuce scénaristique que celle qu'il avait utilisée lors du cinquième tome. Ainsi, le troisième chapitre intermédiaire du tome a un lien direct avec l'enquête qui suit juste après. Simple, efficace. La nouvelle enquête est plutôt bien troussée et la fin du tome est assez inédite et intrigante pour donner envie de découvrir la suite. Un bon tome.

    Sotelo Le 10/01/2021 à 21:13:24
    Psychometrer Eiji - Tome 13 - Tome 13

    Que dire sur ce tome ? Qu'il est entièrement composés d'intermèdes, ces chapitres censés être humoristiques mais qui sont en réalité d'un mauvais goût consternant en plus d'être ennuyeux au possible ? Imaginez un tome entier de cet acabit et vous aurez une idée de la catastrophe industrielle que constitue ce très triste treizième tome.

    Sotelo Le 09/01/2021 à 23:51:03
    Psychometrer Eiji - Tome 12 - Tome 12

    Après la fin de l'intrigue sur le guerre des gangs du tome précédent, place à une nouvelle enquête plus traditionnelle.Un tueur habillé en chef cuisinier prépare un repas gastronomique à ses futures victimes, les force à les avaler entièrement, avant de les rouer de coups de couteau. Une nouvelle enquête efficace et parfaitement pimentée par le retour d'Akira, mais le dénouement peine à surprendre vraiment. Un tome efficace mais pas assez marquant.

    Sotelo Le 09/01/2021 à 19:23:27
    Psychometrer Eiji - Tome 11 - Tome 11

    La nouvelle affaire sort un peu de l'ordinaire. Ici pas de meurtres sanglants ni de tueur en série, mais une histoire des guerre des gangs dans laquelle Eiji et Toru vont être impliqués. Eiji se fait poignarder et tabasser par un ancien voyou qui avait été chassé du quartier des années plus tôt. Le début d'une sombre histoire sur fond de bandes rivales et de trafics de drogue. Un tome surprenant, qui délaisse le format d'enquête classique auquel la série nous avait habitué jusqu'à maintenant. Si cette histoire de guerre des gangs est plutôt bien faîte, c'est tout de même difficile de se passionner pour cette histoire se résumant pour l'essentiel à de violentes bagarres entre voyous. L'intérêt du tome est plutôt ailleurs, dans ce qu'il nous apprend sur Toru, sur la confirmation que Fukami est voué à devenir très important dans la suite de la série ou encore ce début de fil rouge concernant la mort d'Akagi, qui est plus qu'intrigant. Un volume sympathique, sans plus.

    Sotelo Le 08/01/2021 à 00:21:16
    Psychometrer Eiji - Tome 10 - Tome 10

    En utilisant sa psychométrie sur un arbre réputé maudit, et qu'une jeune fille a utilisé pour se pendre, Eiji a une révélation incroyable : il pourrait s'agir en réalité d'un meurtre... Pas grand chose à dire sur cette nouvelle enquête, l'utilisation du surnaturel (à base de possessions et de pensées maléfiques), ne fonctionne pas vraiment. L'enquête est fade, ne passionne jamais et son dénouement est décevant. Le seul point positif est l'introduction du personnage de Fukami, un médium qui promet pour la suite. Enfin, le tome s'achève sur deux chapitres intermédiaires encore une fois navrants. Le bilan de ce dixième tome est donc bien maigre.

    Sotelo Le 06/01/2021 à 00:03:51
    Psychometrer Eiji - Tome 9 - Tome 9

    Suite et fin de l'enquête concernant Judas. Si Eiji et Yusuke sont sur le point de mettre la main sur le tueur, tous les fils de l'intrigue restent encore à démêler. Ce n'est pas sur l'identité de Judas que Asaki impressionne ici mais bel et bien sur l'intelligence de son intrigue. Impossible d'en dire vraiment plus sans gâcher le plaisir, mais ce qu'il faut savoir, c'est que c'est très bien fait, cohérent et que c'est vraiment enthousiasment pour la suite de la série. Du coup c'est vraiment dommage de gâcher le reste du tome avec une succession de chapitres intermédiaires qui ne présentent absolument aucun intérêt. Ces chapitres sont vraiment la grande faiblesse de la série car ils cassent complètement le rythme d'un tome, leur peu d'intérêt ne venant pas vraiment justifier leur existence. Il n'en reste pas moins que la curiosité est grande de voir quelles pistes la série va explorer pour la suite.

    Sotelo Le 28/12/2020 à 18:55:19
    Psychometrer Eiji - Tome 8 - Tome 8

    Ce huitième tome s'ouvre tout d'abord sur deux chapitres intermédiaires nous dévoilant la première rencontre entre Eiji et Yusuke. À défaut d'être très passionnants, ces chapitres n'en demeurent pas moins utiles, car le meilleur ami d'Eiji prend de plus en plus d'importance dans le récit et dans les enquêtes, ce qui sera encore plus le cas dans la nouvelle affaire. Un meurtrier s'en prend à des jeunes filles, et ses crimes ont une consonance religieuse, notamment avec Jésus et ses apôtres. Cette nouvelle enquête est réussie car Ando y injecte les ingrédients parfaits pour la pimenter comme il se doit. Ainsi, réutiliser Akira est une excellente idée car à chaque fois que ce personnage trouble et retors est mis à contribution, le récit gagne en mystère et en efficacité. De même, faire intervenir une autre psychometrer est une idée ingénieuse, qui va pousser Eiji dans ses derniers retranchements et le pousser à faire le point sur son pouvoir. Et il y a la fin, un cliffhanger insoutenable qui ne donne envie que d'une chose, c'est de se jeter sur la suite. Un très bon tome qui rassure après la déception du volume précédent.

    Sotelo Le 22/11/2020 à 16:08:17
    Psychometrer Eiji - Tome 7 - Tome 7

    Suite et fin de l'enquête sur "Justice", ce meurtrier qui assassine des jeunes filles à qu'il reproche de pervertir la société japonaise. Si nous avons toujours droit à deux chapitres intermédiaires pour clore le tome, dont l'un particulièrement navrant, le plus gros souci est que même l'enquête principale s'avère décevante. Tout est quelconque, que ce soit le déroulé de l'enquête, l'évolution des personnages, le twist final et enfin la résolution de l'affaire, tout paraît insipide et bâclé. Si même les enquêtes, qui n'avaient jamais vraiment déçues jusqu'à présent, commencent à faiblir à ce point, on peut commencer à se préoccuper pour la suite de la série. À Ando de prouver, dès le prochain tome, qu'il ne s'agissait que d'un égarement passager.

    Sotelo Le 16/11/2020 à 20:39:20
    Psychometrer Eiji - Tome 6 - Tome 6

    Ce sixième tome voit d'abord la fin de l'enquête initiée dans le tome précédent. Puis, après trois chapitres intermédiaires inintéressants, place à la nouvelle enquête. Le nouveau meurtrier est un "justicier" qui assassine des jeunes filles qu'il considère comme des pécheresses allant à l'encontre de la morale. Ce tome souffre de sa propre structure. Ainsi, la fin de l'enquête précédente s'avère décevante, ce qui est frustrant vu l'excellence du twist qui concluait le cinquième tome. Ensuite nous avons droit à trois "intermèdes", des chapitres ne mettant en scène aucune enquête, et qui s'avèrent la vraie faiblesse de la série jusqu'à maintenant. On sent que Ando veut, par le biais de ces chapitres, développer ses personnages en dehors des enquêtes d'Eiji, mais ces chapitres peinent clairement à passionner, pire encore, ils ennuient. Enfin, la nouvelle enquête démarre et elle a à peine le temps de dévoiler son potentiel que le tome s'achève déjà. Première vraie baisse de régime pour la série, mais nul doute que le prochain tome saura redresser la barre.

    Sotelo Le 09/11/2020 à 20:05:23
    Psychometrer Eiji - Tome 5 - Tome 5

    Un tome assez surprenant que celui-ci. Nous avons tout d'abord droit à trois chapitres intermédiaires manquant singulièrement d'intérêt avant de découvrir enfin la nouvelle enquête d'Eiji et Ryoko. Des lycéennes se suicident de manière étrange, en se jetant dans le vide après s'être déshabillées. Plus étrange encore : leurs visages arborent un sourire macabre, comme si elles riaient au moment de leurs morts. Évidemment, il ne s'agit pas de suicides, un psychopathe usant de champignons hallucinogènes afin de manipuler les esprits de ses victimes... Cette nouvelle enquête s'avère à contre-courant de la précédente : ici la psychométrie d'Eiji, clairement en retrait dans le tome précédent, se trouve au coeur de l'enquête, le mode opératoire très particulier du tueur entrant en résonance avec le pouvoir de notre héros. Nous avons donc droit à une enquête baignant de plein pied dans le fantastique et le surnaturel, ce qui vient apporter de la nouveauté dans la série, tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion pour l'avenir. Et si la psychométrie d'Eiji pouvait se retourner contre lui ? Et puis il y a cette fin, avec ce twist dingue, vraiment surprenant, et qui en plus vient justifier pleinement la présence de l'un des chapitres intermédiaires du début de tome, ou comment un chapitre à priori anodin se révèle fondamental au final. Du coup, ce cinquième tome est un peu à l'image de la nouvelle enquête qu'il met en scène, un tome de mirages et de faux-semblants, qui égare en permanence le lecteur pour mieux le souffler sur sa dernière page. Brillant.

    Sotelo Le 04/11/2020 à 21:05:03
    Psychometrer Eiji - Tome 4 - Tome 4

    Nouvelle affaire pour Eiji et Ryoko : ils doivent cette fois-ci mettre la main sur un harceleur psychopathe, qui s'est mis à assassiner les membres d'un girls band à la mode. L'intégralité du tome est dédié à cette nouvelle enquête et si elle reste efficace, elle n'en reste pas moins qu'elle est la moins réussie des trois proposées depuis le début. Le principal intérêt de ce quatrième tome réside plutôt dans l'approfondissement de ses personnages. Le pouvoir d'Eiji est clairement mis en retrait ici et c'est plutôt son passé qui est exploré, par le biais de Rie, et c'est plutôt intelligemment fait. Du côté de Ryoko, c'est plutôt intéressant aussi. Sa détermination et son ambition vont êtres mises à rude épreuve et la méthode qu'elle va utiliser ici pour avancer dans l'enquête est surprenante et offre de nouvelles possibilités passionnantes pour la suite. Un excellent tome une fois de plus, avec une enquête moins marquante, mais aussi des personnages qui gagnent en consistance. Une réussite.

    Sotelo Le 08/10/2020 à 21:44:48
    Psychometrer Eiji - Tome 3 - Tome 3

    Eiji et Ryoko doivent à présent arrêter "Apple", un plastiqueur fou et sanguinaire qui s'en est pris directement au jeune psychometrer. Il est évident que le coupable fait partie des anciens camarades d'université de Ryoko, et malgré le faible nombre de suspects, Ando parvient à assurer un suspense redoutable d'efficacité. Les rebondissements et les séquences d'action s'enchaînent remarquablement bien et il est difficile de lâcher le tome une fois commencé. Du côté négatif, un humour toujours à côté de la plaque et un effet de surprise un peu plus faible lorsque le twist final est révélé. Deux enquêtes pour le moment, très différentes, mais incroyablement prenantes. "Psychometrer Eiji" commence de manière très solide, espérons que la qualité continuera au beau fixe pour la suite.

    Sotelo Le 17/09/2020 à 13:19:33
    Psychometrer Eiji - Tome 2 - Tome 2

    Eiji est enfin parvenu à découvrir la véritable identité de Moebius mais le temps presse, car sa soeur est entre les mains du tueur ! Eiji et Ryoko parviendront-ils à la sauver ? L'enquête sur Moebius s'achève et le fait de manière plutôt satisfaisante. Puis, comme on pouvait l'imaginer, Eiji ne va pas en rester là et va enchaîner avec une deuxième enquête trépidante, adoptant cette fois-ci la forme d'un Cluedo, le coupable se trouvant parmi six suspects. Ce qui frappe le plus dans ce tome, c'est la représentation particulièrement crue de la violence. Certes, le premier tome en proposait déjà, en n'hésitant pas à montrer les cadavres des victimes de Moebius, mais cela restait relativement soft. Or, il est évident qu'un nouveau cap a été franchi ici. Que ce soit avec le flash d'Eiji concernant le passé de Moebius ou encore les morts multiples de la deuxième enquête, les auteurs n'hésitent pas à tout montrer, entre corps disloqués, enfants morts et autres membres arrachés, c'est particulièrement crédible et souvent choquant. "Psychometrer Eiji" est ainsi une oeuvre très sombre, à réserver à un public averti. Il n'en reste pas moins que la qualité de la série reste au beau fixe, les enquêtes sont passionnantes et le suspense parfaitement dosé, seul l'humour venant une nouvelle fois entacher le tout. On devine que les auteurs ont voulu injecter des moments de légèreté, afin de faire retomber la tension d'une série au climat sombre et parfois malsain, mais ça ne fonctionne jamais, à l'image de ce chapitre central intermédiaire plus gênant qu'autre chose. Néanmoins la série ne déçoit pas et maintient un niveau de qualité très élevé et c'est bien le principal.

    Sotelo Le 10/09/2020 à 16:06:18
    Psychometrer Eiji - Tome 1 - Tome 1

    Eiji semble un lycéen tout ce qu'il y a de plus banal. Mais il cache en réalité un grand secret : il possède le don de psychométrie. En touchant une personne ou un objet, il a la capacité d'avoir accès à leurs "souvenirs" sous forme de flashs, un pouvoir finalement assez similaire à celui des médiums. Un jour sa route croise celle de Ryoko, une inspectrice de police particulièrement brillante. Ayant percé à jour le secret d'Eiji, elle lui propose de l'aider à arrêter Moebius, un tueur en série qui a déjà assassiné plusieurs lycéennes. Eiji accepte et il doit faire vite, car sa soeur pourrait bien être la prochaine victime... Voici un premier tome particulièrement efficace. Eiji est un protagoniste tout ce qu'il y a de sympathique et son duo avec Ryoko fonctionne à merveille. Si le jeune homme possède son fameux don de psychométrie, la policière excelle dans la science du profilage, et leurs compétences se révèlent parfaitement complémentaires. Le scénario d'Ando est redoutable d'efficacité, l'enquête se révélant passionnante, entre coups de théâtre et autres fausses pistes, c'est vraiment très solide. Et pour ne rien gâcher, le dessin d'Asaki se révèle très agréable et maîtrisé. Le seul bémol ? L'humour, pas très fin et jurant un peu avec le reste. Il n'en reste pas moins que ce premier tome est très réussi et augure d'une série de grande qualité.

    Sotelo Le 02/09/2020 à 23:57:05
    I'll generation basket - Tome 14 - Catch a Fire

    Malgré les efforts surhumains d'Akane et de ses équipiers, Kouzu s'est inclinée de justesse face à Hayamazaki. Akane et Hitonari sont néanmoins plus soudés que jamais et fermement décidés à atteindre le sommet ensemble. Mais un drame inespéré pourrait venir tout bouleverser. Après un treizième tome très intense de toute beauté, Asada réserve encore des surprises à ses personnages pour cet ultime tome. Un drame insensé va tout remettre en cause une dernière fois et mettre durement à l'épreuve nos protagonistes. L'occasion pour Asada de mettre une dernière fois en lumière ses thématiques de prédilection : l'amitié et les vertus du sport. La relation entre Akane et Hitonari est depuis le début le coeur du récit et ici plus que jamais elle continue à porter ces personnages si attachants, l'amitié pouvant déplacer des montagnes et amener n'importe qui à se surpasser. "I'll" est une oeuvre tout ce qu'il y a de sympathique : le dessin est de qualité, les personnages sont vraiment réussis et touchants et la série ne cesse pratiquement jamais de monter en puissance, pour aboutir à un final tout simplement splendide. Véritable chant d'amour envers le basket et le sport collectif en général, "I'll" est avant tout l'histoire de deux garçons solitaires qui vont trouver une raison d'avancer main dans la main et découvrir ce qu'est la véritable amitié. On en viendrait même à regretter ce que ce soit déjà fini...

    Sotelo Le 29/08/2020 à 20:52:01
    I'll generation basket - Tome 13 - Believe in your future

    La situation est critique : Hayamazaki a clairement pris l'avantage et mène de 18 points d'écart à 9 minutes de la fin de la rencontre. Et pour compliquer encore plus les choses, le genou de Yoshiki finit par lâcher pour de bon, privant ainsi Kouzu de son capitaine. Mais peut-être qu'un Akane gonflé à bloc pourrait redresser la situation... Suite et fin du match opposant Kouzu à Hayamazaki et il n'y a pas à dire, Asada nous gâte. Ce tome est tout simplement grandiose une fois de plus. Tous les personnages sont au maximum de leurs possibilités et la rencontre vire à l'épique. Le suspense est superbement dosé par un Asada touché par la grâce, qui livre ici les plus belles planches de la série, avec notamment une fin de match d'une beauté folle. Plus qu'un tome avant la fin de la série mais elle a probablement connu avec ce treizième tome son splendide point d'orgue.

    Sotelo Le 26/08/2020 à 12:19:06
    I'll generation basket - Tome 12 - Strong Will

    Le match opposant Kouzu à Hayamazaki se poursuit. Akane, en très grande forme, pourrait bien amener Kouzu à créer l'exploit, à moins que les joueurs d'Hayamazaki n'aient plus d'un tour dans leur sac... Un tome tout simplement grandiose. Le match entre Kouzu et Hayamazaki continue de tenir toutes ses promesses, avec des rebondissements en pagaille, une tension parfaitement maîtrisée par un Asada qui excelle plus que jamais au niveau visuel. De plus, l'auteur n'en oublie pas d'approfondir ses personnages au coeur même de l'action, notamment dans le camps adverse. Rien à dire, c'est vraiment parfait, et la fin du tome n'en donne que plus envie de découvrir la suite.

    Sotelo Le 20/08/2020 à 11:42:09
    I'll generation basket - Tome 11 - Spiritual Vibes

    L'heure de vérité est arrivée. Kouzu fait maintenant face à Hayamazaki, l'équipe entraîné par le père d'Hitonari, et accessoirement l'une des meilleures équipes du Japon. Ce onzième tome est entièrement consacré au match opposant les deux équipes, on est donc servis niveau action et phases de jeu. C'est plutôt réussi dans l'ensemble, Asada parvenant à maintenir le suspense tout le long du tome, chaque joueur se retrouvant très bien mis en valeur. Un très bon tome qui donne furieusement envie de dévorer le suivant car le match est encore loin d'être terminé.

    Sotelo Le 16/08/2020 à 11:53:44
    I'll generation basket - Tome 10 - Sad Sailing Ship

    L'équipe de Kouzu a vraiment franchi un nouveau cap. Solide et très soudée, elle parvient à accéder au tournoi département, où elle devra faire face à des équipes d'un niveau encore supérieur. Mais pour espérer battre Hayamazaki, l'équipe entraînée par le père d'Hitonari, Akane va avoir besoin d'une nouvelle prise de conscience : parvenir à jouer tous les matchs au top niveau, se transcender à chaque fois afin de former aux côtés d'Hitonari un duo invincible. Beaucoup de basket et de matchs dans ce tome une nouvelle fois très réussi. La série rentre dans sa dernière ligne droite donc place à l'action, grâce à des matchs remarquablement dessinés et mis en scène par Asada, qui excelle de plus en plus dans ce domaine. Pas grand chose à redire, c'est prenant et le prochain tome promet de passer encore à la vitesse supérieure. Un très bon tome.

    Sotelo Le 28/07/2020 à 20:37:37
    I'll generation basket - Tome 9 - Complex Venus

    Les choses sérieuses commencent pour Kouzu. Ils doivent absolument remporter le premier tour des éliminatoires du prochain tournoi, une défaite entraînant la dissolution de l'équipe... Après un huitième tome décevant, "I'LL' revient à un bon niveau. Les vrais match commencent pour Kouzu et même s'il ne sont pas impressionnants, ils permettent, aussi bien aux personnages qu'aux lecteurs, de se rendre compte de tout le chemin parcouru par nos héros. Kouzu est devenu un collectif fort et soudé, dont tous les membres partagent le même objectif de victoire finale. Replacer les anciens coéquipiers d'Akane dans l'intrigue est une très bonne idée qui vient renforcer cette thématique centrale du tome en soulignant de belle manière l'évolution de notre héros depuis le début de la série. Un très bon tome qui remet la série sur de bons rails.

    Sotelo Le 24/07/2020 à 17:44:42
    I'll generation basket - Tome 8 - Rouge or

    Maintenant que Hitonari a réintégré l'équipe de Kouzu, Akane et ses compagnons peuvent se projeter vers l'avenir et le prochain tournoi. Mais ils doivent d'abord accueillir leur prochaine manageuse... Après plusieurs tomes réussi, "I'll" connaît une grosse baisse de régime avec ce tome de transition incroyablement ennuyeux. Entre une première moitié de tome poussive consacré à l'arrivée de Saeki dans le club, et une deuxième partie plus intéressante mais très lente, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement que le prochain tome promet de remettre le basket (pratiquement absent ici) au coeur de l'intrigue.

    Sotelo Le 16/07/2020 à 16:05:40
    I'll generation basket - Tome 7 - Dernière lueur

    Le match entre Kouzu et la nouvelle équipe de Hitonari continue. Akane parviendra-t-il à convaincre son ami que le meilleur chemin vers le sommet doit être fait à ses côtés ? Un tome une nouvelle fois excellent, avec un match qui décidément ne déçoit pas et remplit toutes ses promesses. Asada excelle de plus en plus dans la mise en images de ces rencontres, ce qui est évidemment primordial pour une série basée sur le basket. La relation entre Akane et Hitonari franchit un nouveau cap et l'avenir s'annonce passionnant. Seule ombre au tableau : Asada n'y arrive vraiment pas avec l'humour, que pourtant il essaye inlassablement d'inclure dans son récit, mais ça ne fonctionne pas et il tombe souvent complètement à plat, comme ici. Un excellent tome néanmoins, pour une série qui se maintient à un bon niveau.

    Sotelo Le 05/07/2020 à 14:17:46
    I'll generation basket - Tome 6 - Nouveau jeu, nouvelles règles

    Le duo magique est menacé. Hitonari est en effet très près de quitter l'équipe de Kouzu, un recruteur lui proposant une équipe plus à même de concrétiser ses ambitions. Mais Akane n'a pas dit son dernier mot... Un excellent tome, pratiquement entièrement consacré au match opposant Kouzu à la potentielle nouvelle équipe de Hitonari. Ce match hautement symbolique doit constituer un nouveau pallier à franchir pour notre duo. Pour cela, Asada choisit de revenir aux sources, à savoir les débuts dans le basket de nos deux héros. Que représente ce sport pour Hitonari et Akane ? Un simple divertissement, ou alors une passion dans laquelle ils sont prêts à se donner corps et âme afin d'atteindre ensemble les plus hauts sommets ? Le match, très intense, reflète parfaitement ce moment qui s'annonce décisif pour l'avenir des deux champions en herbe. Il est par contre dommage que Asada ait choisi de couper l'action au meilleur moment, en concluant ce sixième tome par deux chapitres sans aucun intérêt. Un excellent tome néanmoins.

    Sotelo Le 28/06/2020 à 21:11:06
    I'll generation basket - Tome 5 - Lune hurlante

    Ce cinquième tome peut être divisé en deux parties. La première voit Asada consacrer deux chapitres à deux de ses personnages secondaires, Sumire et Koji. Sumire était jusqu'à maintenant surtout une faire-valoir d'Akane beaucoup trop peu approfondie et Koji était beaucoup trop réduit à sa simple dimension comique. Les deux chapitres qui leur sont consacrés sont plutôt réussis et touchants et leur apportent vraiment une richesse supplémentaire bienvenue. La deuxième partie du tome s'avère plus sérieuse car un premier obstacle va se dresser dans l'amitié encore toute récente liant Akane et Hitonari. Un bon volume, que seul un humour vraiment raté vient ternir, mais la série se maintient en forme.

    Sotelo Le 31/05/2020 à 16:54:03
    I'll generation basket - Tome 4 - Le traître

    Hitonari voit sa famille lui remettre la pression par rapport à ses ambitions sportives, pendant que Minefuji voit un ancien amour revenir dans sa vie. Tous les personnages principaux sont ici mis en valeur, avec une thématique très forte qui imprègne tout le tome. Jusqu'à maintenant, "I'LL" voyait ses protagonistes se mentir à eux-même. Blessés d'une manière ou d'une autre, ils ont tous choisi la fuite comme moyen de protection. Ce tome, qui voit l'apparition de nouveaux personnages intéressants se trouvant pour une fois en dehors du monde du basket, va s'occuper de les remettre dans le droit chemin. Seuls on n'arrive à rien et c'est en se consacrant pleinement à sa passion et à ses amis que l'on finit pas trouver cet endroit unique à chacun, dans lequel l'on se sent vraiment vivant. "I'LL" gagne réellement en profondeur en multipliant les personnages forts et en abordant des thématiques complexes qui vont bien au-delà de la sphère sportive, pour toucher à l'universalité. Une série en net progrès.

    Sotelo Le 28/05/2020 à 19:01:55
    I'll generation basket - Tome 3 - Lobotomie adolescente

    Suite à une altercation, Akane est viré pendant deux semaines du lycée et donc du club de basket par la même occasion. Des "vacances" temporaires qui vont lui permettre d'en savoir plus sur Koji et Akihito, en plus de faire la connaissance de Yoshiki, un autre membre de son équipe. Ces trois personnages s'avèrent porter en eux de profondes blessures les empêchant de s'affirmer et de véritablement avancer dans le basket. Mais Akane et son caractère très affirmé, sa franchise parfois brutale, ne vont-ils pas leur permettre de se libérer de leurs chaînes ? C'est ainsi que Akane est vraiment le personnage central de ce troisième tome, dans lequel Hitonari se retrouve clairement en retrait, mais les trois personnages secondaires susnommés y occupent aussi une très grande place, leurs personnalités se voyant très clairement approfondies. Il est bon que le récit s'éloigne un peu du duo Akane/Hitonari, on voit bien qu'une véritable équipe se met en place et la suite promet d'être intéressante. Un bon tome.

    Sotelo Le 22/05/2020 à 12:17:49
    I'll generation basket - Tome 2 - Image publique

    Stimulé par la présence de Hitonari dans son lycée, Akane revient sur sa décision et intègre le club de basket de Kouzu. La coach de l'équipe réserve alors une surprise à son équipe : un match amical contre Hayamazaki, l'une des meilleures équipes du pays, accessoirement entraînée par le père de Hitonari. Après un début de match sans saveur, et piqué au vif par les appels de Akane, Hitonari décide de rentrer sur le terrain... Il y a du mieux dans ce deuxième tome, le match entre Kouzu et Hayamazaki occupant la majeure partie du tome, un match qui constitue la première partie des deux protagonistes en tant que coéquipiers. C'est plutôt bien fait et prenant même si ça manque cruellement d'intensité, mais la série ne fait que commencer. La fin du tome introduit de nouveaux personnages qui viendront à coup sûr enrichir l'intrigue dans les tomes à venir. C'est pas encore extraordinaire mais il y a du mieux.

    Sotelo Le 12/05/2020 à 14:01:35
    I'll generation basket - Tome 1 - Diamant secret

    Akane et Hitonari sont deux petits génies du basket. Alors qu'ils s'apprêtent à rentrer au lycée, ils ont tous les deux pris la même décision : arrêter leur sport, mais pour des raisons très différentes. Akane ne considère le basket que comme une distraction et souhaite passer à autre chose. Hitonari, dont le frère aîné est un grand joueur et le père l'entraîneur de l'une des meilleurs équipes de jeunes du Japon, souhaite arrêter pour échapper à la pression étouffante de sa famille. Mais le destin va remettre en question leur décision : ils se retrouvent dans le même lycée... Un début peu surprenant, les deux protagonistes principaux manquent encore de matière pour vraiment s'attacher à eux, l'intrigue est prévisible au possible, l'humour tombe à plat... Même le dessin s'avère peu maîtrisé, même si les séquences de basket s'en sortent mieux. Un premier tome poussif.

    Sotelo Le 02/05/2020 à 14:00:34
    Le triangle Secret - Tome 7 - L'imposteur

    L'emplacement du tombeau du Christ est maintenant connu aussi bien des francs-maçons que des gardiens du sang. Quel camp mettra le premier la main sur le plus vieux secret de l'histoire de l'Humanité ? Un dernier tome tout simplement excellent, avec des mystères révélés, du suspense et un final surprenant et audacieux qui vient transcender une série qui n'aura que rarement déçue. Avec un scénario esotérique digne de Dan Brown et remarquablement écrit, la série est parvenue à compenser ses faiblesses graphiques et ses quelques baisses de rythme, et je ne peux que recommander une oeuvre qui plaira à n'en pas douter aux amateurs du genre. Il est aussi à signaler que la série connaîtra différentes suites et autres préquelles, venant approfondir encore un peu plus la nature si particulière du Secret...

    Sotelo Le 28/04/2020 à 16:15:54
    Le triangle Secret - Tome 6 - La Parole perdue

    Pendant que les complots s'accélèrent au Vatican, Didier pense avoir résolu le mystère, à savoir la localisation du tombeau du Christ... Un excellent tome une fois de plus, avec une intrigue qui progresse de façon significative et des révélations passionnantes, notamment en ce qui concerne ce vieux renard de Martin. Néanmoins on sent que de nombreux mystères restent à résoudre et il ne reste plus qu'un seul tome avant la fin ! Sera-il le feu d'artifice final espéré ?

    Sotelo Le 22/04/2020 à 16:34:01
    Le triangle Secret - Tome 5 - L'infâme mensonge

    Les gardiens du sang ont mis le feu à la maison de campagne de Martin, tuant ainsi l'abbé Jacques et détruisant presque entièrement le Testament du Fou. Le coup est rude pour Didier et ses compagnons, mais la quête du Secret s'apprête à vivre un nouveau rebondissement. Un excellent tome une fois de plus, avec des gardiens du sang très actifs, ce qui apporte du rythme au récit. Mais les complots ne sont pas en reste, notamment au Vatican et il faut dire que c'est passionnant. L'enquête de Didier avance de manière significative et promet pour la suite. Enfin, le traditionnel flashback historique s'avère très réussi et prenant. Du très beau travail, peut-être le meilleur tome jusqu'à maintenant.

    Sotelo Le 20/04/2020 à 12:32:42
    Le triangle Secret - Tome 4 - L'Évangile oublié

    Le danger se rapproche de plus en plus de Didier. Les morts s'accumulent autour de lui et de plus, des dissensions au sein du Vatican amènent les gardiens du sang à se montrer encore plus agressifs. Un bon tome, qui remet la série sur les bons rails. Martin est toujours aussi énervant, mais à côté de ça c'est très réussi : de l'action, une ambiance superbe, de nouvelles pistes narratives. Le seul défaut viendrait ici du dessin. Jusqu'à présent, la pluralité de dessinateurs ne se faisait pas vraiment ressentir mais ici c'est criant. Le passage se déroulant au XIXème siècle se démarque ainsi du reste de par une qualité graphique clairement moindre, ce qui vient nuire à l'ensemble. Heureusement que le scénario vient compenser cette faiblesse.

    Sotelo Le 16/04/2020 à 19:13:42
    Le triangle Secret - Tome 3 - De cendre et d'or

    La série connaît sa première baisse de régime avec ce troisième tome un peu décevant. Il ne s'y passe en effet pas grand chose et l'enquête de Didier s'enlise dans une multitudes de secrets, qui commencent d'ailleurs à devenir trop nombreux et lassants. Le personnage de Martin commence à devenir assez énervant d'ailleurs, tant il paraît évident qu'il sait tout à propos du Secret, ce qui ne l'empêche pas de distiller ses informations au compte-gouttes à Didier (et donc au lecteur), sans que ce soit vraiment justifié. La série devra accélérer à nouveau les évènements à partir du tome suivant, sous peine de perdre le lecteur en route à force de trop vouloir tergiverser.

    Sotelo Le 11/04/2020 à 20:30:28
    Le triangle Secret - Tome 2 - Le jeune homme au suaire

    À partir des quelques indices laissés par Francis, et aussi grâce à sa propre intuition, Didier est parvenu à découvrir le fameux secret que l'Église protège à n'importe quel prix : le Christ mort sur la croix n'est pas Jésus, mais son frère jumeau, dont la localisation mystérieuse du tombeau est l'objet de toutes les convoitises. Mais le Vatican est prêt à tout, même à tuer, pour protéger ce mensonge vieux de plusieurs siècles. Rien à dire, "Le triangle secret" continue sur sa lancée et reste toujours aussi agréable à découvrir. L'enquête avance, mais de nouveaux mystères surgissent, mêlés de complots et de trahisons... Toujours aussi efficace.

    Sotelo Le 08/04/2020 à 13:52:40
    Le triangle Secret - Tome 1 - Le testament du fou

    Une bande dessinée passionnante se déroulant dans le milieu très secret de la franc-maçonnerie. Didier et Francis, deux scientifiques spécialisés dans la restauration de documents anciens, sont initiés ensemble à la Grande Loge de France. L'histoire débute lorsque Francis disparaît mystérieusement en Israël, alors qu'il menait des recherches. Peu de temps après, Didier reçoit une cassette de Francis, dans laquelle il le met en garde. Didier va alors enquêter afin de découvrir le mystérieux secret que son ami recherchait, un des plus grands secrets de l'histoire de l'Humanité... Un premier volume très réussi : une intrigue solide, un suspens savamment entretenu, un final superbe qui donne une furieuse envie de découvrir la suite... Seul le dessin ne se montre pas à la hauteur. Si les décors sont splendides, il n'en est pas de même pour les personnages, très quelconques, démontrant clairement un manque de maîtrise en la matière. Un très bon début néanmoins.

    Sotelo Le 02/04/2020 à 14:56:53
    FullMetal Alchemist - Tome 27 - Tome 27

    C'est la fin pour "Fullmetal Alchemist" et ce dernier volume fait le job et se révèle satisfaisant. Le combat final contre le "Père" des homonculus est spectaculaire même si personnellement je l'aurai bien vu plus impressionnant et démesuré encore. La fin de la quête des frères Elric, si elle est prévisible, n'en demeure pas moins touchante et sincère. Au final, "Fullmetal Alchemist" mérite amplement son statut de classique du shonen. Portée par un duo de héros aussi atypique qu'attachant, la série s'envole vers les cieux grâce à ses nombreux personnages secondaires très charismatiques et volant très souvent la vedette aux deux héros. Sans oublier les homonculus, des antagonistes d'anthologie, aussi effrayants que complexes. Le seul reproche que l'on pourrait faire à la série résulte dans l'aspect brouillon du concept de l'alchimie, pourtant au coeur de l'intrigue. Il s'agissait d'une excellente idée de la part d'Arakawa, qui permettait aux personnages de déployer des pouvoirs hors du commun, en plus de donner à la série toute la matière nécessaire aux développements de ses thématiques. Mais Arakawa se perd parfois, surtout sur la fin, en compliquant inutilement le concept et en se perdant dans des explications confuses qui nuisent au récit. Pour ce qui est des thématiques de la série, elles sont très fortes : la famille, l'amitié, les dangers de la science et de l'eugénisme, sans oublier un propos anti-militariste acerbe et particulièrement efficace. Enfin, comment ne pas rendre hommage au dessin superbe d'Arakawa, particulièrement maîtrisé dans les décors et la mise en scène hors normes de combats très spectaculaires ? Pour cette maîtrise graphique hors du commun, ce scénario si riche et prenant, et ces personnages inoubliables, "Fullmetal Alchemist" est un classique incontournable du genre, à lire encore et encore.

    Sotelo Le 19/03/2020 à 21:26:01
    FullMetal Alchemist - Tome 26 - Tome 26

    Tous les "pions" du "Père" des homonculus sont désormais en place. Il peut donc enclencher l'ultime rituel devant faire de lui le maître absolu. Un volume incroyablement spectaculaire, le fameux rituel s'avérant être un véritable cauchemar merveilleusement mis en images par Arakawa, dans des planches d'une complexité graphique tout simplement exceptionnelle. C'est bien simple, Arakawa n'avait jamais encore dessiné d'évènements aussi impressionnants et d'une si grande ampleur, sans oublier les combats. Dantesques, les affrontements ici présents sont aussi impressionnants qu'espérés, Arakawa faisant preuve d'un inventivité et d'une maîtrise dignes d'éloges. Plus qu'un volume avant la fin et il ne reste plus qu'un seul ennemi, un "dieu" maléfique qui semble invulnérable. Espérons qu'une si grande série aura la fin épique qu'elle mérite.

    Sotelo Le 17/03/2020 à 12:36:40
    FullMetal Alchemist - Tome 25 - Tome 25

    Alors qu'ils font face au savant fou ayant donné naissance à Bradley, Edward, Alphonse et Izumi disparaissent mystérieusement. La fin du volume précédent promettait beaucoup, le "Jour Promis" semblant bel et bien être enfin arrivé, l'ultime rituel sordide devant apporté le pouvoir absolu au "Père" des homonculus. Malheureusement, Arakawa ne tient pas vraiment ses promesses, pas tout de suite en tous cas. Le rituel tire beaucoup trop en longueur et se fait désirer, si bien que c'est probablement dans le prochain volume qu'il va réellement s'enclencher. Histoire de faire patienter le lecteur, Arakawa se concentre sur d'autres fronts de la guerre. Si la lutte de Greed pour défendre la porte du quartier général de Central ne passionne pas vraiment, il en est tout autrement de l'affrontement entre Scar et Bradley en fin de volume. Ce duel entre ces deux personnages particulièrement impressionnants tient toutes ses promesses et espérons qu'il se terminera en apothéose dans le prochain volume. Un volume très inégal.

    Sotelo Le 13/03/2020 à 16:54:26
    FullMetal Alchemist - Tome 24 - Tome 24

    La lutte pour s'emparer du pouvoir à Central fait rage. Le volume est ainsi traversé de véritables séquences de guerre urbaine particulièrement bien mises en image, le chaos régnant clairement en maître. Si la tension est savamment dosée, les combats n'en sont pas moins présents. Olivia et son frère, désormais épaulés par Izumi et son mari, continuent de faire face à l'impressionnant Sloth. Hohenheim retrouve son ennemi de toujours, le Père des homonculus. Enfin, Bradley revient plus puissant que jamais et les affrontements d'anthologie sont nombreux, ce qui ne sera pas sans quelques pertes douloureuses... Et puis il y a ce superbe final, qui promet pour la suite. Cette ultime bataille tient décidément toutes ses promesses, car elle s'avère aussi spectaculaire et épique que ce qu'on l'on pouvait en espérer. Le suspense ne retombe désormais jamais et c'est pour notre plus grand plaisir.

    Sotelo Le 09/03/2020 à 00:27:09
    FullMetal Alchemist - Tome 23 - Tome 23

    Un volume rempli d'action et de combats, les différents protagonistes faisant face à plusieurs homonculus. Alphonse doit affronter Kimblee et Pride, les deux frères Armstrong doivent freiner la puissance dévastatrice de Sloth, et enfin Edward, Scar, Mustang et Hawkeye doivent régler leurs comptes avec Envy. Si les deux premiers affrontement tiennent parfaitement leurs promesses et s'avèrent particulièrement brillants, c'est vraiment le troisième qui occupe le coeur de ce volume. Mustang a enfin l'occasion de venger Hugues et sa colère menace de tout emporter sur son passage. Si cet affrontement est inoubliable, ce n'est pas pour la joute en elle-même (Envy ne faisant jamais vraiment le poids), mais bien par son intensité. Le dessin d'Arakawa est particulièrement remarquable ici, les flammes de Mustang donnant presque l'impression de pouvoir s'échapper du livre, tant elles embrasent l'entièreté de ces planches époustouflantes. Mais le volume n'en oublie pas moins les thématiques chères à la série, la nature humaine tout particulièrement. Les homonculus ne savent utiliser que la haine et tirent leur force de la souffrance qu'il infligent autour d'eux. Les humains, avec leur sentiments contradictoires, aussi bien positifs que négatifs, ne sont-ils pas ainsi les seuls capables de leur faire face ? Un magnifique volume une fois de plus, au rythme trépidant, et traversé d'affrontements extraordinaires.

    Sotelo Le 21/02/2020 à 20:17:08
    FullMetal Alchemist - Tome 22 - Tome 22

    Pendant que Edward et les siens continuent de faire face à Pride, Mustang et son équipe lancent une offensive décisive contre Central. Un volume tout simplement renversant, rempli d'action que ce soit par le biais du combat toujours aussi inspiré contre Pride, ou encore l'assaut de Mustang et de ses équipiers (magnifique deuxième chapitre, une merveille de mise en scène), sans oublier l'infiltration dans le repaire des homonculus... C'est bien simple, on a pas le temps de souffler, le rythme est incroyable, les scène cultes et les coups de théâtre s'enchaînent merveilleusement, tous les personnages sont mobilisés, c'est vraiment du grand art.

    Sotelo Le 21/02/2020 à 11:59:05
    FullMetal Alchemist - Tome 21 - Tome 21

    Maintenant que le "Jour Promis" approche, les différents alliés commencent à se rassembler et ouvrent les hostilités. Un volume qui voit le début du combat final contre les homonculus, entre actions coup de poing et un combat de toute beauté opposant Edward et ses compagnons à Pride, l'un des homonculus les plus puissants. L'ultime bataille débute et l'on devine que l'intensité ne fera que croître à partir de maintenant. Passionnant.

    Sotelo Le 20/02/2020 à 17:07:17
    FullMetal Alchemist - Tome 20 - Tome 20

    Pour commencer ce volume 20, Arakawa défait une nouvelle fois les promesses faîtes par le volume précédent. La guerre qui s'annonçait n'a ainsi pas vraiment lieu et la trahison de Zampano n'en est en fait pas une. C'est un peu facile mais heureusement les affrontements qui on lieu ici tiennent très largement la route (Marcoh/Envy, Greed/Bradley) et viennent compenser ces petites déceptions. De plus, l'ultime projet des homonculus se dessine et les différents protagonistes se préparent chacun de leur côté pour ce qui s'annonce comme l'ultime bataille. Difficile de ne pas s'enthousiasmer pour la suite.

    Sotelo Le 19/02/2020 à 16:21:33
    FullMetal Alchemist - Tome 19 - Tome 19

    Ce volume 19 a plusieurs intérêts, le premier, et non des moindres, réside dans les révélations essentielles liées à la naissance du "père" des homonculus et sur ses liens avec Hohenneim, sans oublier le début de son plan effroyable. C'est glaçant et très efficace et ça permet de vraiment insérer le père des frères Elric dans la guerre contre les homonculus. À côté de ça, l'action reste très présente, avec l'affrontement entre Edward et Kimblee, très spectaculaire, bien que très court. Les deux frères sont au bord de l'abîme et leur situation n'est pas près de s'arranger, à l'image de cette superbe fin de volume, baignée de trahison et de l'imminence d'une nouvelle guerre. Toujours aussi prenant.

    Sotelo Le 18/02/2020 à 17:24:47
    FullMetal Alchemist - Tome 18 - Tome 18

    Afin de s'assurer de la coopération des frères Elric, Bradley a fait venir Winry à Briggs, officiellement pour réparer les automails d'Edward, mais officieusement pour la prendre en otage et mettre ainsi la pression sur les frères. Si Edward et Alphonse on trouvé des alliés à Briggs, ils doivent néanmoins composer avec Kimblee et les soldats de Central, dans un double jeu particulièrement périlleux. À côté de ça, du très bon : la découverte terrifiante de Hawkeye, le plan machiavélique des homonculus pour Briggs, et les démons qui avancent tranquillement leurs pions... Très réussi.

    Sotelo Le 16/02/2020 à 13:53:08
    FullMetal Alchemist - Tome 17 - Tome 17

    Les frères Elric font maintenant face à Sloth, un nouvel homonculus qui a surgi en plein milieu de la forteresse de Briggs. Si l'affrontement contre ce dernier ne tient pas vraiment ses promesses, l'intérêt de ce volume est ailleurs. C'est plutôt dans ses nouvelles révélations qu'il se situe, notamment sur le véritable projet des homonculus et de l'armée. Certains mystères demeurent mais ce qui est nous révélé ici est tout simplement terrifiant. Les frères Elric font font face à des adversaires surpuissants, incroyablement organisés, et pour qui la vie humaine n'a aucune valeur. À côté de ça, on appréciera de voir Olivia parfaitement mise en valeur, il s'agit vraiment d'un nouveau personnage très fort et très réussi qui vient étoffer une galerie de personnages charismatiques déjà très fournie. Excellent.

    Sotelo Le 14/02/2020 à 17:20:33
    FullMetal Alchemist - Tome 16 - Tome 16

    Edward et Alphonse sont donc à présent au courant du drame d'Ishbal et l'intrigue va maintenant se déplacer vers le Nord, Scar se rendant là-bas afin de retrouver les anciennes notes de son défunt frère, et les frangins partant sur ses traces. Après plusieurs volumes très intenses, en particulier le dernier, Arakawa calme le jeu avec ce qui est clairement un volume de transition. L'action va maintenant se dérouler au Nord, dans une région jusque-là inédite, ce qui apporte un certain renouveau. Si le volume souffre d'un manque de rythme flagrant, il est néanmoins sauvé par l'arrivée de nouveaux personnages très réussis (Kimblee qui promet d'être un ennemi redoutable pour la suite, et aussi la très charismatique Olivia, la soeur du Commandant Armstrong au tempérament d'acier), sans oublier cette fin qui promet pour la suite.

    Sotelo Le 12/02/2020 à 23:57:25
    FullMetal Alchemist - Tome 15 - Tome 15

    Edward rend visite au lieutenant Hawkeye afin de lui rendre le revolver que cette dernière lui avait prêté. Il en profite pour lui demander de lui parler de la guerre d'Ishbal, dont il sait au final peu de choses. C'est donc maintenant que Arakawa décide de raconter toute la vérité sur le massacre d'Ishbal, à travers ce quinzième volume en forme d'immense flashback. Cette ancienne guerre avait déjà maintes fois été évoquée depuis le depuis de la série et il était évident qu'il s'agissait d'un évènement particulièrement central dans l'intrigue de la saga. En effet, il s'agit tout de même de l'origine de la haine de Scar et tous les militaires de la série y ont participé, de plus on sait désormais que derrière cette tragédie se cachaient en réalité les homonculus... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Arakawa se montre largement à la hauteur. Ce quinzième volume est tout simplement extraordinaire. Le nombre de réponses que l'auteure apporte ici est tout bonnement phénoménal : les origines du pouvoir de Mustang, les raisons de sa relation si particulière avec Hawkeye, la vérité sur le rôle des homonculus et des alchimistes dans le génocide, la réalité des sacrifices humains ayant permis la création des pierres philosophales, les circonstances de la mort des parents de Winry, l'origine des pouvoirs de Scar et les raisons qui l'ont poussé à vouloir de venger des alchimistes, les prémisses de l'ambition démesurée de Mustang... Arakawa se montre incroyablement généreuse et c'est un vrai bonheur de pouvoir recoller de nombreuses pièces du puzzle narratif de la série. Le tout dans les chapitres les plus sombres dessinés par l'auteur jusqu'à présent, le massacre d'Ishbal se révélant un véritable cauchemar, une boucherie d'une cruauté et d'une horreur inimaginables. Le volume est ainsi traversé d'un désespoir ahurissant, les regards des personnages, incroyablement dessinés, traduisant parfaitement cette perte d'innocence, cette sensation que le monde ne sera plus jamais comme avant. Avec ce volume, Arakawa signe un coup de maître. Violent, souvent insoutenable, mais si enrichissant pour la suite, le cauchemar d'Ishbal devait être révélé à un moment ou un autre. Ce fut très dur, mais ce fut inoubliable. Le meilleur volume jusqu'à maintenant.

    Sotelo Le 10/02/2020 à 17:22:58
    FullMetal Alchemist - Tome 14 - Tome 14

    Edward et Alphonse se trouvent dans le repaire des homonculus et font face à leur chef, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à leur père... Ce quatorzième volume commence par la très bonne idée de la part de Arakawa de brouiller les pistes. Le "père" des homonculus n'est donc pas le père des frères Elric et la lumière reste donc à faire sur les liens entre ce mystérieux personnage et les ennemis de la série, ce qui est une excellente chose. Ce volume est aussi évidemment marqué par la naissance d'un nouvel homonculus, Greed revenant à la vie sous une autre forme, dans une séquence tout simplement mémorable. Les homonculus semblent surpuissants et quasiment invulnérables, de plus leur main mise au sein de l'armée en font les maîtres officieux du monde. Un volume une nouvelle fois superbe : de l'action, des révélations, une séquence inoubliable, et encore plein de mystères à résoudre. Que demander de plus ?

    Sotelo Le 05/02/2020 à 18:51:46
    FullMetal Alchemist - Tome 13 - Tome 13

    Les frères Elric font maintenant face à Gluttony, devenu monstrueux du fait de sa haine envers Mustang, mais aussi Envy, venu se joindre à la fête. De son côté, Mustang se rend au quartier général de l'armée afin d'obtenir des éclaircissements sur la véritable nature de Bradley. Un volume une fois de plus époustouflant, avec de l'action (tout ce qui se déroule dans l'estomac de Gluttony) mais aussi du suspense (Mustang au quartier général, Alphonse se dirigeant vers le repère secret des homonculus), sans oublier de multiples révélations, plus ou moins inspirées (l'identité du "père" des homonculus est par exemple évidente depuis un moment). Rien à dire, l'intrigue est parfaitement maîtrisée, tout s'enchaîne merveilleusement bien et de plus Arakawa fait ici toute la démonstration de son talent au dessin, la véritable apparence de Envy constituant un sacré tour de force graphique. "Fullmetal Alchemist" a vraiment mis le turbo depuis quelques volumes, la série devenant vraiment passionnante à suivre, et trouvant le parfait équilibre entre son scénario sans cesse enrichi, ses personnages qui ne cessent d'évoluer, et le spectacle avec ses combats toujours plus impressionnants. Un régal.

    Sotelo Le 03/02/2020 à 23:21:01
    FullMetal Alchemist - Tome 12 - La silhouette que l'on voit au loin

    Afin de provoquer l'arrivée des homonculus, les frères Elric font un pari risqué : attirer Scar et l'amener à les combattre à nouveau. Un volume très musclé, rempli d'action et de combats. Scar d'un côté, les homonculus de l'autre, les deux frères et leurs alliés sont encerclés d'ennemis tous plus terrifiant les uns que les autres et le spectacle s'avère bien au rendez-vous, c'est bien simple, on ne voit pas le volume passer. Mais en plus de ça, Arakawa parvient à faire progresser l'intrigue, notamment en ce qui concerne le complot des homonculus, mais aussi ses personnages (Long Yao, Scar, Winry), et de fort belle manière. Superbe.

    Sotelo Le 02/02/2020 à 20:16:42
    FullMetal Alchemist - Tome 11 - La Stèle Sans Nom

    Devant la tombe de sa mère, Edward fait face à son père, qui n'avait pas donné signe de vie depuis dix ans. Ces retrouvailles, bien que froides et très brèves, vont néanmoins permettre à Edward de comprendre qu'il est désormais temps pour les deux frères de faire vraiment face à l'évènement le plus dramatique de leurs vies : la transmutation de leur mère. Cet évènement cauchemardesque est un poids que les frères n'ont eu de cesse de traîner derrière eux depuis, et en refusant d'y faire face, il leur était impossible d'avancer. Ce volume, très introspectif, permet donc aux deux héros de faire le point sur leurs actes, de faire des trouvailles capitales leur donnant un nouvel espoir dans leur quête de leurs anciens corps, et surtout de laisser la transmutation derrière eux et d'avancer réellement. S'il y a peu d'action dans ce volume, elle est néanmoins présente, assurée essentiellement par Scar, un excellent personnage que Arakawa avait délaissé depuis plusieurs volumes, et qui fait ici un retour musclé, pour notre plus grand plaisir. Une fois de plus un superbe volume.

    Sotelo Le 01/02/2020 à 16:58:18
    FullMetal Alchemist - Tome 10 - Tome 10

    Edward se trouvant loin de Central, les homonculus passent à l'attaque. Roy Mustang se retrouve devant la terrifiante Lust, qui semble invulnérable. Un volume de très haute volée, l'affrontement entre Roy Mustang et Lust en occupant une large partie, et aucune déception de ce côté-là, bien au contraire. Violent et spectaculaire, le combat tient toutes ses promesses, met parfaitement en valeur ce personnage incroyablement charismatique qu'est Roy Mustang tout en renforçant la nature démoniaque et insondable des homonculus. La deuxième partie du volume, si elle calme le jeu, n'en demeure pas moins passionnante, avec certains coups de théâtre particulièrement bien amenés, à l'image de ce final qui promet pour la suite. Grandiose.

    Sotelo Le 30/01/2020 à 13:14:48
    FullMetal Alchemist - Tome 9 - L'Amertume d'un Alchimiste

    Edward, Alphonse et Winry reviennent à Central et vont devoir faire face à la triste nouvelle de la mort de Hugues. Ce décès, évènement le plus dramatique de la série jusqu'à maintenant, est vraiment au coeur de ce neuvième volume. Les frères bien sûr, mais aussi l'ensemble des membres de l'armée, vont devoir y faire face, ce qui va donner lieu à des séquences incroyablement poignantes en émotions, en plus de permettre à l'intrigue de grandement avancer. Le volume est ainsi traversé d'une insondable tristesse et d'un désespoir pouvant donner lieu aux pires folies. Un excellent volume, très sombre, parfois glaçant, et qui constitue le parfait exemple de ce que "Fullmetal Alchemist" peut proposer de meilleur.

    Sotelo Le 30/01/2020 à 13:01:23
    Mutafukaz - Tome 5 - V

    C'est déjà la fin pour "Mutafukaz", dans ce cinquième tome qui voit la fin de la guerre contre les Machos et force est de reconnaître que la déception est un petit peu au rendez-vous. Il faut dire que les quatre premiers volumes ont été si impressionnants, si généreux dans l'action, que ce cinquième tome aurait dû être un feu d'artifice final emportant tout sur son passage, mais Run a au contraire joué la modération, avec un combat final finalement assez sage, et un épilogue plus calme et très explicatif. Néanmoins, rien de bien méchant et au final "Mutafukaz" est une oeuvre hautement recommandable. Véritable bouffée d'air frais au sein d'une bande dessinée européenne souvent un peu trop sage, "Mutafuzaz" constitue un mélange des genres jubilatoire, un hommage appuyé et sincère au comics et au manga, et une véritable performance graphique de haut vol. Un concentré de fun incroyablement généreux qu'il convient de saluer à sa juste valeur.

    Sotelo Le 28/01/2020 à 20:22:51
    FullMetal Alchemist - Tome 8 - Tome 8

    Bradley a dévoilé son jeu : il est un homonculus particulièrement puissant, et avec le soutien de l'armée, a massacrés tous les sbires de Greed et capturé ce dernier. Ce volume peut aisément être partagé en deux parties distinctes. La première, qui conclue les évènements initiés dans le volume précédent, ne déçoit pas. C'est violent, sombre et riche en révélations sur les mystérieux homonculus, les grands antagonistes de la série. Une sombre machination, qui semble d'un immense ampleur, se dessine et c'est plutôt enthousiasmant. La deuxième partie, plus légère, introduit de nouveaux personnages tout en assurant la dose de combats et d'action survoltée dont la série nous a habitué. C'est sympathique mais difficile de savoir où tout ça va nous mener. En tous cas, la fin du volume annonce du grabuge pour la suite, à voir !

    Sotelo Le 25/01/2020 à 20:52:39
    FullMetal Alchemist - Tome 7 - Les Bêtes de Dublith

    Pendant que Edward est obligé de s'absenter, Alphonse est capturé par un mystérieux groupe de personnages hauts en couleurs, qui veulent lui soutirer les secrets de la transmutation d'âme que son frère a utilisée pour enfermer son esprit dans une armure. Beaucoup d'action et de combats dans ce volume qui met en scène un nouvel antagoniste très réussi et charismatique : Greed et son bouclier qui semble impossible à briser. Ce volume nous donne aussi certaines informations sur les chimères et les homonculus, bien que beaucoup reste encore à dire sur ces derniers. Signalons aussi la fin du volume, particulièrement réussie et glaçante. Le danger rôde vraiment partout autour des deux frères Elric et il est toujours salutaire qu'un volume comme celui-ci vienne nous le rappeler aussi efficacement.

    Sotelo Le 25/01/2020 à 20:51:56
    Mutafukaz - Tome 4 - De4d end

    Lino, Vinz et Willy souhaitent fuir vers le Mexique mais Willy propose de retourner à son ancien quartier, Povera Height, afin de mettre la main sur un magot que le loser aurait caché chez lui. Les évènements se précipitent, les émeutes incendient toujours plus Dark Meat City et un nouveau drame va bientôt décencher une guerre totale entre humains et extraterrestres. Un tome une fois de plus très spectaculaire, qui non seulement d'un côté fait grandement progresser l'intrigue mais qui en plus propose des séquences d'action toujours plus démesurées et toujours aussi parfaitement mises en images. Cerise sur le gâteau ici : les catcheurs de la Lucha Ultima qui affrontent des mantes religieuses géantes ! Toujours aussi génial.

    Sotelo Le 22/01/2020 à 17:54:53
    FullMetal Alchemist - Tome 6 - Tome 6

    Suite et fin du flashback démarré dans le volume précédent, concernant le passé des frères Elric, leur entraînement auprès d'Izumi, les circonstances de leur engagement dans l'armée et surtout la fameuse transmutation humaine maudite qui a ruiné leur vie. Si ce drame s'avère aussi effroyable et marquant qu'on aurait pu l'imaginer, la déception est de mise concernant l'entraînement des frères, très banal, et leur recrutement dans l'armée, là encore manquant cruellement d'imagination. Nous sommes néanmoins en présence d'un volume essentiel, qui donne beaucoup d'informations et raccroche les wagons avec le début de la série. De plus, la fin, qui voit l'apparition d'un nouvel ennemi, ne peut qu'intriguer pour la suite. Un excellent volume.

    Sotelo Le 18/01/2020 à 20:52:45
    Mutafukaz - Tome 3 - Révélations

    Trahis par la belle Luna, Lino et Vinz ont été capturés par les Machos et emmenés par ces derniers dans leur base secrète, le Golgotha. Pendant ce temps, les catcheurs de la Lucha Ultima convergent également vers la base, dans le but de trouver Lino, l'Élu de la prophétie des Crânes de Cristal. Un volume riche en informations, notamment sur les origines de Lino et elles s'avèrent assez satisfaisantes. L'action est évidemment toujours présente et une fois de plus elle ne déçoit pas : c'est toujours aussi violent, démesuré et merveilleusement mis en scène Impeccable.

    Sotelo Le 18/01/2020 à 20:52:14
    Mutafukaz - Tome 2 - Troublants trous noirs

    Lino et Vinz sont parvenus à fuir Palm Hill, mais ils sont toujours poursuivis par leurs mystérieux ennemis, qui semblent posséder des moyens illimités. Au menu de ce deuxième volume : la vérité délirante sur les catcheurs de la Lucha Ultima, une mystérieuse prophétie, Lino et Vinz au beau milieu d'une guerre entre yakuzas dans un chapitre en noir et blanc tout simplement ahurissant, un complot gouvernemental et des séquences d'action toujours aussi démesurées. Un régal !

    Sotelo Le 18/01/2020 à 20:51:37
    Mutafukaz - Tome 1 - Dark Meat City

    Angelino et sa tête noire toute ronde, ainsi que son pote Vinz au visage de tête de mort, sont deux losers vivant dans un hôtel miteux, passant leur temps devant la télé et ne vivant que de petits boulots. Un jour, Angelino a un accident en livrant des pizzas et depuis il a d'étranges visions. Certaines des personnes qu'il croise dans la rue lui semble posséder des ombres étranges, en forme de Batman... C'est le début d'une histoire délirante, qui mêle extraterrestres, guerre des gangs, des "men in black" tueurs, des catcheurs fous... Vous l'aurez compris, "Mutafukaz" est un immense délire puisant son inspiration dans les "pulps" américains et la pop-culture, alignant les références comme des perles avec un plaisir jubilatoire. Et si en plus vous ajoutez à tout ça une maîtrise graphique évidente, Run modifiant son style à chaque chapitre pour notre plus grand bonheur, sans parler des nombreuses séquences d'action nerveuses vraiment saisissantes et spectaculaires, il ne reste plus qu'à tirer son chapeau et à se ruer sur la suite !

    Sotelo Le 18/01/2020 à 20:44:08
    FullMetal Alchemist - Tome 5 - Tome 5

    Suite à leur déroute dans le laboratoire numéro 5, les frères Elric décident de partir retrouver leur maître, qui leur a tout appris en alchimie. Un volume sympathique, mais qui ne tient pas vraiment la comparaison avec tout ce qui a précédé. La grosse première partie du volume, qui voit Edward, Alphonse et Winry aider une femme à accoucher, peine à convaincre. Arakawa essaye tant bien que mal de revenir sur l'une des thématiques fortes de la série, le respect de la vie et du cycle naturel, bien évidemment en opposition avec la transmutation humaine que les deux frères ont voulu effectuer en voulant ressusciter leur mère, mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment fait de façon très subtile et puis surtout ce n'est pas vraiment passionnant. La deuxième partie du volume remonte le niveau, en voyant les deux frères retrouver leur maître Izumi, un personnage très réussi, et surtout l'arrivée du fameux flashback concernant le passé des frères Elric et le drame qui a gâché leurs vies. Néanmoins, le plus intéressant reste à venir et ce cinquième volume n'aura vraiment été qu'un volume de transition, sans rien de vraiment intéressant à se mettre sous la dent, hormis l'apparition de Izumi. C'est bien maigre.

    Sotelo Le 15/01/2020 à 20:19:29
    FullMetal Alchemist - Tome 4 - Tome 4

    Dans leur quête de la Pierre Philosophale, les frères Elric se sont introduits dans le laboratoire numéro 5 de l'armée. Mais de sinistres ennemis s'y trouvent aussi. La fin du volume précédent était assez enthousiasmante, malheureusement Arakawa désamorce vite la situation en mettant fin assez abruptement aux évènements du laboratoire. Le milieu du volume, plus calme, sert surtout à raffermir les liens entre les deux frères, en plus d'approfondir les personnages de Winry et de Hughes. Mais c'est surtout la fin, glaçante, qui retient le plus l'attention ici. Une fin dramatique saisissante qui nous rappelle que les ennemis en présence sont tout simplement effrayants et à quel point les frères Elric jouent avec des forces qui les dépassent. Un volume très sombre qui remplit pleinement son office.