Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Adamson (Puerta) -1- Opération Spitsberg
©Robert Laffont 2008 Veys/Puerta
Parution en 04/2008. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 23/04/2008 (Dernière modification le 06/06/2010 à 23:45) par nubuc

Adamson (Puerta)

1. Opération Spitsberg

Une BD de et Carlos Puerta chez Robert Laffont (LaffontBD) - 2008

04/2008 54 pages 978-2-221-10818-5 Grand format 73875

  • Currently 4.35/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (78 votes)

  • Adamson (Puerta) -1- Opération Spitsberg

    Tome 1
  • Adamson (Puerta) -2- Dans l'œil du cauchemar

    Tome 2
  • Adamson (Puerta) -3- Über Alles

    Tome 3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 25/08/2020 à 20:10:05

    Avis portant sur la série:

    C’est un extraordinaire voyage que voilà. J’ai franchement adoré. Je regrette simplement que l’action soit si longue à se mettre en place et que les évènements soient aussi distillés même si cela fait monter la tension. On aimerait sans doute que cela avance plus vite. C’est tout de même bon signe de l’intérêt que l’on porte.

    Le premier tome est introductif. On fait la connaissance d’un héros suicidaire à savoir Adamson qui va donner le titre de la série. On va ignorer totalement ce qui l’a conduit à ce désespoir. On suppose que c’est le manque d’aventure. Et voilà qu'on lui offre sur un plateau une expédition réellement extraordinaire suite à la découverte inopinée d’une porte menant à une autre dimension. Et c’est parti comme si de rien n'était ! Bref, il y a de réelles facilités scénaristiques.

    Par ailleurs, ce personnage sera vite intégré dans un groupe d’aventuriers où son influence ne sera plus aussi déterminante pour la suite même si on veut nous le faire croire. Je n’ai pas perçu une trempe qui rend le personnage charismatique. C’est dommage. La dimension humaine semble effacée par rapport à celle des faits qui se produisent et qui sont pour le moins étonnants.

    Le second tome est celui de l’exploration de cet univers parallèle où l’on rencontre de monstrueux insectes plutôt dangereux. Cela ressemble un peu à ces fameux romans d’aventure de Jules Verne. L’originalité tient au fait de l’avoir inscrit dans le contexte de 1913 c'est-à-dire à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Ce chapitre nous dévoile également les clés d’un mystère posé dans le tome précédent. On revient d’ailleurs sur un terrain plus rationnel avec l’entrée en lice des belligérants allemands. On va également assister à une scission du récit en deux concernant une enquête dans le monde londonien.

    Le troisième tome sera sans doute le plus décevant car l’histoire semble faire du surplace avec cette course poursuite. Il n’en demeure pas moins que c’est réussi car la fin nous apporte un nouveau mystère qui fait que nous souhaitons avancer dans l’histoire. Un découpage plus efficace permettrait d’aller plus vite. Cependant, chaque case même contemplative est un bonheur pour les yeux. J’aime ce graphisme très réaliste. On se croirait dans un film digne de ce nom. On ne va pas se plaindre !

    Cette série est un pur bonheur de lecture. C’est bien construit et on a envie de découvrir la suite avec impatience. Cependant, en mai 2012, on apprend que la série ne sera pas poursuivie faute de ventes suffisantes et là, je me dis que c'est une terrible déception. J'avais déjà amèrement regretté l'arrêt de séries excellentes comme Candélabres par exemple. Là encore, il y avait arrêt malgré la publication de plusieurs albums et un bon succès au niveau de la critique. Il est vrai que Adamson m'a été conseillé directement par ma libraire qui commence à connaître mes goûts. Je ne l'aurais pas acheté spontanément sans doute à cause d'un graphisme désuet qui fait veille époque mais qui est voulu pour le contexte de l'histoire. Et je n'ai pas été déçu de cette lecture au point de m'être précipité pour acheter tous les tomes. C'est dur quand c'est la logique commerciale qui dicte la loi en matière de publication. Adamson ne le méritait pas, loin de là. Et finalement, on se dit qu'il y a beau avoir des sites qui conseille ou mette l'accent, cela ne suffit pas. Tout cela est bien regrettable...

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

    Le 25/04/2016 à 22:58:40

    J'achète des BD en espérant un jour tomber sur un chef d'oeuvre.
    Mais cela arrive rarement.

    Jusqu'à cette série.

    Formidable BD, avec un scénario prenant, à mi-chemin entre Jules Vernes (expédition), Sherlock Holmes (mystère à résoudre), Lovecraft (monstres terrifiants), Indiana Jones (l'aventure).

    Et que dire du dessin...
    Un des plus grands dessinateurs de ces 30 dernières années. Chaque case est une merveille, entre expressionnisme et cinéma d'épouvante rétro.

    L'histoire est de plus en plus prenante au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit.

    Quel dommage que Delcourt, qui avait repris la série après Robert Lafond, ait décidé de lâcher les auteurs.

    Quel dommage, aussi, que les lecteurs n'aient pas vu le talent derrière une histoire se déroulant avant la 1ère Guerre Mondiale.

    La BD a perdu là un futur chef d'oeuvre.

    Dieu merci, les auteurs, Veys et Puerta, ont su rebondir (et de quelle façon) avec leur nouveau chef d'oeuvre, "Baron rouge", preuve que des éditeurs (Zéphyr, qui multiplie les idées de génie, ces derniers temps) savent encore reconnaitre le talent, mais je regrette énormément l'arrêt injuste de "Adamson".

    Le 12/04/2015 à 14:01:43

    C'est le dessin superbe qui m'a d'abord décidé à acheter ces albums, le style rappel celui de Vink.
    J'adore les histoires fantastique, et celle-ci nous captive immédiatement; je suis donc comblé, bravo à Veys et Puerta!
    Quel dommage que les éditeurs aient décidé de stopper la série avant qu'elle soit terminée !!!

    Le 09/05/2012 à 06:22:11

    Très bonne lecture.
    En s'appuyant sur un dessin très réaliste et bien mis en valeur avec quelques planches sans ou avec très peu de commentaires, l'histoire se met en place relativement lentement. Celle-ci, partie sur des bases elles aussi plutôt réalistes, suprend du coup quand elle prend une tournure fantastique : on a du mal à y croire et on penserait presque que le narrateur est en train de rêver.

    Le 15/11/2008 à 17:03:19

    L’enthousiasme qu’a suscité en moi la lecture de ce premier tome fut emballant !
    Quatre étoiles c’est peut-être beaucoup mais la qualité de ce premier tome est
    remarquable. Le dessin est vraiment superbe, les couleurs dignes d'une toile.
    J'espère que le second tome sera à la hauteur de celui-ci.
    J'aime beaucoup également cette ambiance très Bristish qui se dégage.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Adamson (Puerta) -1- Opération Spitsberg ©Robert Laffont 2008 Veys/Puerta

    1 . Opération Spitsberg

    Info édition : Noté ''Première édition''.

  • Adamson (Puerta) -1a2009- Opération Spitsberg ©Delcourt 2009 Veys/Puerta

    1a2009 . Opération Spitsberg

    • 94069
    • Veys, Pierre
    • Puerta, Carlos
    • Puerta, Carlos
    • 10/2009 (Parution le 21/10/2009)
    • 09/2009
    • non coté
    • Delcourt
    • Machination
    • Format normal
    • 978-2-7560-1896-6
    • 13/09/2009 (modifié le 10/07/2019 15:57)

    Info édition : Noté "Première Edition" (Delcourt)