Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - judoc

Visualiser les 348 avis postés dans la bedetheque
    judoc Le 07/04/2019 à 20:16:50

    Un drame de l'histoire raconté sous deux angles originaux. Le quotidien de ces hommes et femmes "oubliés" sur ce miniscule îlot de l'océan Indien au XVIII ème siècle et celui, de nos jours, d'une équipe d'archéologues, venu chercher des informations sur cette tragédie humaine.

    Les dessins sont précis et soignés, l'album est passionnant tout comme le dossier qui conclue l'ouvrage.

    A découvrir !

    judoc Le 07/04/2019 à 11:13:24
    Conan le Cimmérien - Tome 5 - La Citadelle écarlate

    Pas grand chose à dire sur les dessins qui sont plutôt réussis avec en point fort, le charisme que dégage les faciès des personnages et en point faible les fonds de cases un peu lisses ou manquant de détail.

    C'est au niveau scénario, que l'album n'a pas répondu à mes attentes, où le choix du scénariste représentait pourtant une réelle curiosité quant à sa capacité à adapter une aventure originale de notre héros. L'intrigue et les personnages manquent cruellement d'émotion et de profondeur (point fort des BD de Luc Brunschwig), le format one-shot est sans doute un peu court pour permettre de construire une histoire comme sait pourtant si bien le faire l'auteur de "Urban" et "Holmes".

    Une petite déception à mon niveau, l'attente suscité par la recomposition de l'équipe de "La mémoire dans les poches" pour cette adaptation était sans doute trop forte.

    judoc Le 06/04/2019 à 18:21:38
    Catamount - Tome 3 - La justice des corbeaux

    Un western de plus pour mon plus grand plaisir, et une excellente BD de plus également.

    Si le scénario est classique pour le genre sans que le suspens de l’intrigue n'en soit néanmoins altéré, le dessin, déjà très intéressant avec le premier opus, se gratifie au fil des pages (et des tomes) et verse dans le très haut niveau avec le 3ème album. Que ce soit pour retranscrire les paysages de l'ouest sauvage, la violence des combats ou les trognes des protagonistes, le trait (vif et abrupte) et la colorisation soignée nous immergent complètement dans ces contrées éloignées.

    A découvrir et dévorer !

    judoc Le 30/03/2019 à 21:21:04
    Le grand Mort - Tome 8 - Renaissance

    Douze (ou presque), c'est le nombre d'années qu'il a fallu pour arriver au terme de cette belle série. Si entre l'album d'introduction et celui de la chute il y a un monde (enfin deux), il faut bien admettre que l'intrigue qui émerveillait dans un premier temps, s'est assombri fortement à partir du 3eme tome et s'est conclu sur un monde déchu où même la morale n'a pas été sauvée.

    Une série dont le côté apocalyptique, inimaginable à l'issu du premier tome, m'a transporté de bout en bout et m'a installé dans l'attente frénétique de chaque album.

    J'ai trouvé les dessins de Vincent Mallié absolument splendides et le scénario de Régis Loisel inquiétant. On peut effectivement ressentir un certain malaise à la fermeture du 8ème opus, mais étions nous dans de meilleurs dispositions à la lecture du Peter Pan de ce même Loisel il y a quelques années ?

    Merci en tout cas aux auteurs pour cette belle série.

    judoc Le 30/03/2019 à 20:33:07

    Le second cycle de l'excellent "Le pouvoir des innocents" se conclue avec cet album de manière tout aussi excellente que son prédécesseur. Les personnages déchirés et profondément touchants m'ont bouleversé et m'ont retourné une fois encore. Quant au scénario, il m'a scotché aux albums les uns après les autres.

    Le dessin est également au diapason de l'intrigue grâce à une tonalité qui fructifie l'atmosphère délétère de la série.

    Définitivement hors norme !

    judoc Le 30/03/2019 à 19:56:30
    Un peu de tarte aux épinards - Tome 1 - Bons baisers de Machy

    Une mama, sa cht'ite marmaille de "plouc", des gangsters, une campagne électorale et de la pâtisserie fine à prix discount, voilà les ingrédients qui lancent l'aventure improbable de Marie-Madeleine.

    Sympathique, burlesque et décalée, cette BD bien servit par le trait expressif de Javier Casado et les répliques extravagantes de ses personnages (qui ne le sont pas moins) vaut assurément le détour.

    A suivre...

    judoc Le 17/03/2019 à 11:48:14

    Tout aussi prenant que "Retour à KillyBegs" puisqu'il s'agit de la même histoire, mais vu cette fois à travers le regard d'Antoine, l'ami "Français" de Tyrone "l'Irlandais". Un diptyque de regards croisés sur une page de l'histoire... Déchirant !!!

    judoc Le 10/03/2019 à 11:00:47

    Terrible, Poignante et fascinante, mais aussi (et finalement) très humaine, cette histoire mise en scène par un dessin soigné et une colorisation bien pensée nous entraine derrière l'Irlandais Tyrone Meehan (ou plutôt Denis Donaldson) et son combat pour l'Irlande de son cœur. Nul doute, quand on referme l'album, qu'il a aimé sa terre et ses habitants. Nul doute également que la réciproque n'est plus vrai aujourd'hui, mais on peut tout de même lui souhaiter une forme de rédemption.

    Superbe album au final dont le dessin sert à merveille cette terre d'Irlande du Nord (et son histoire récente) balayée par les vents du nationalisme.

    judoc Le 07/01/2019 à 04:49:04
    Charlotte Impératrice - Tome 1 - La Princesse et l'Archiduc

    Une bonne entame pour cette série qui s’annonce, comme bien souvent avec Fabien NURY, très prenante. Des hommes et des femmes de pouvoir, de l’intrigue, des trahisons, du suspens et tout un tas d’ingrédients qui font un bon scénario. Les dessins, très éléguants, servent á merveille le sujet et nous donne une excellente BD dont on attend déjà la suite.

    judoc Le 28/12/2018 à 17:36:10

    Des dessins et des couleurs qui prêtent aux rêves et qui restent le point fort de cet album et des BD de Patrick Prugne en général ; qui n'a pas son pareil pour peindre une nature verdoyante et maritime de toutes beautés. Assez d'accord néanmoins, avec les commentaires qui évoquent des difficultés pour reconnaitre chaque protagoniste de l'aventure. Les morphologies et les carrures (souvent très proches) des personnages, pourraient bien en être les principales explications.

    Au niveau scénario, cette histoire de naufragés tirée de l'expédition Lapérouse dont les navires ont disparu au XVIII ème siècle aux abords de l'ïle Vanikoro est palpitante, même si les aborigènes (hostiles et ultra violents dans un 1er temps puis bienveillants sans un prémisse d'explication) restent un grand mystère quand on referme l'album.

    Une bonne BD au final et un régal pour les yeux !

    judoc Le 27/12/2018 à 22:45:25
    Petit traité d'écologie sauvage - Tome 2 - La cosmologie du futur

    Un album dans la lignée de ceux, "sans queue ni tête", d'un Fabcaro où le burlesque côtoie... le burlesque ! Certes en un peu moins drôle, quoi que le reportage de l'anthropologue Jivaro sur l'habitant de Bois-le-Roi vaut plus qu'un détour et en bien plus jolie au niveau des dessins (ce qui ne gâche rien).

    Par contre le coup de la "répétition numérique" des cases... Ça passe une fois (ça prête presque à sourire puisque c'est assumé et revendiqué), mais à chaque album ça ferait foutage de G...!!!

    Be careful avec ça senor Pignocchi !

    Album surprenant et très plaisant au final, à découvrir !

    PS : Petit rajout après lecture de l'épilogue qui, en véritable contre pied du ton prit par l'album, nous invite à réfléchir sur le sens même que l'on donne (ou devrait donner) au mot "cosmologie". Probablement plus de fond, qu'il n' y parait au premier abord, avec cet album !

    judoc Le 24/12/2018 à 04:35:44
    Les années rouge & noir - Tome 2 - Alain

    Une série dense et prenante qui scotch le lecteur aux planches grace à une intrigue fouillée dont la narration, parfois un peu lourde au vu des très nombreuses bulles, reste parfaitement maitrisée.

    Si l’on peut reprocher aux dessins des faciés peux expressifs, les personnages dégagent néanmoins de la personnalité et un certain charisme qui colle à la perfection aux situations rencontrées et à cette atmosphère d’après guerre.

    Une intrigue passionnante au final pour une série qui vaut plus qu’un coup d’œil !

    judoc Le 22/12/2018 à 11:46:19
    Marshal Bass - Tome 3 - Son nom est personne

    Un western particulièrement sombre et cynique, où notre marshal n’a rien (mais absolument rien !) du héros au grand coeur traversant l’ouest sauvage pour sauver la veuve et l’orphelin.

    Une série qui se démarque des publications récentes du genre par sa sauvagerie, clairement à part !

    judoc Le 14/12/2018 à 00:31:23
    Conan le Cimmérien - Tome 3 - Au-delà de la rivière noire

    De très bon dessins accompagnés d’un scénario qui se tient même si je le trouve trop précipité. Pas connaisseur du Conan original, j’ai apprecié cette vision du personnage et cette histoire qui rend hommage au genre "aventure". A lire !

    judoc Le 26/11/2018 à 04:34:01
    Hel'Blar - Tome 2 - Le Roi sous le Tumulus

    Une excellente suite pour une aventure qui ne manque décidément pas de charme. Les dessins vifs et dynamiques qui accompagnent ces personnages très expressifs sont indéniablement les points forts de cette BD.

    L’univers de ces deux albums fait la part belle aux mythes et légendes nordiques pour notre plus grand plaisir. Le scénario toujours aussi glaciale et violent m’a semblé un peu confu par moment mais on finit quand même par retomber sur ses pattes.

    Un très bon dyptique au final !

    judoc Le 26/11/2018 à 04:16:56
    L'or de Morrison - Tome 2 - Tome 2/2

    Dans la continuité du premier opus, un western plaisant et bien dessiné qui se lit tranquillement. Un scénario de bonne tenu mais un peu expédié sur la fin (de mon point de vu) avec une chute qui me parait bien improbable. Un bon dyptique néanmoins, à découvrir !

    judoc Le 04/11/2018 à 19:41:02
    Les reines de sang - Tseu Hi, la Dame Dragon - Tome 2 - La Dame Dragon - Volume 2/2

    Une série honnête qui divertit et permet de passer un bon moment en compagnie de Dame Dragon, l'une des plus belles garces de l'histoire (pardon votre majesté) et de son eunuque impérial préféré qui n'a pas grand chose à lui envier.

    Des dessins tout à fait plaisants pour un scénario bien emmener (peut-être un peu rapide) qui retracent l'épopée de cette reine de sang (made in china) qui a tout sacrifier pour s'emparer du pouvoir et le préserver.

    judoc Le 04/11/2018 à 19:07:45

    Cinq étoiles pour les dessins (aquarelles) qui sont absolument somptueux, délicieux, raffinés, élégants... Pfff, les adjectifs manquent pour décrire le charme qu'ils dégagent.

    Le scénario n'est pas en reste, même si je le trouve un peu linéaire, il a le mérite de nous plonger dans l'aventure progressivement et de nous laisser du temps pour s'enivrer des détails de chaque case.

    Les personnages manque peut-être de profondeur, mais ils laissent eux aussi la part belle aux paysages magnifiques de ces dessins pas comme les autres.

    Un album indispensable à lire absolument (et plusieurs fois c'est encore mieux) !

    judoc Le 03/11/2018 à 15:03:39

    Encore une merveille de western après l'excellent Sykes.

    Dubois & Armand chevauchent à nouveau les grands espaces de l'ouest et ses pistes sauvages pour fournir un préquel au sombre marshal. Le scénario et l'intrigue sont palpitants, les personnages charismatiques et le dessin ténébreux d'Armand nous transportent dans ces contrées oubliés avec délectation.

    L'aventure avec un grand A, un nouveau western à ne pas rater !

    judoc Le 26/08/2018 à 20:03:23
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    La grande classe !

    Un dessin vif et dynamique accompagné d’un scénario de la même trempe. Bourré d’action, d’une multitude de personnages charismatiques et dopté d’un ton décalé qui ferait presque rougir notre Fabcaro national. Une BD à ne pas raté !

    judoc Le 05/05/2018 à 19:59:43
    Parallèle - Tome 3 - Moitié, moitié

    Edinaute de la première heure de cette série, j’en reste un fan absolu au delà (probablement) de l’objectivité que l’on est en droit d’attendre d’un lecteur lambda.

    Ce tome 3, comme ses deux prédecesseurs profite encore d’un scénario rhytmé et très prenant, qui ne ménage pas le lecteur de part ses rebondissements et dispersions spatio-temporelles.

    Le dessin arrive à maturité avec ce 3ème opus et les petits désagréments ou maladresses des tomes précédents s’estompent quand ils ne disparaissent pas complètement.

    Un tout petit bémol sur les premières pages, où il m’a fallu griller quelques neurones pour recoller les morceaux entre les différents lieux et évènements évoqués.

    Avis aux amateurs de SF, de contrepieds et de fausses pistes, cette série est faite pour vous.

    J’ai encore mis 5 étoiles pour un album qui, sans cette affection particulière lié à mon statut d’édinaute, en aurait récolté au moins 4.

    judoc Le 26/03/2018 à 22:12:54
    Tyler Cross - Tome 3 - Miami

    Encore un polar de haute tenu signé Nury & Brüno.

    Fidèle aux deux premiers tomes qui frisaient la perfection, cette 3ème aventure de notre ténébreux gangster s'engouffre dans la veine du succès avec une intrigue, très éloignée des précédentes, qui nous emporte une nouvelle fois dans les bas-fonds nauséabonds du crime crapuleux.

    Violent, cynique et plus noir qu'une nuit sans lune, cette série a peu d'équivalent quand on évoque le polar ou les récits de gangsters.

    Tyler Cross... 3 tomes et autant de chefs-d’œuvre !

    judoc Le 15/03/2018 à 22:30:20
    Jim Hawkins - Tome 2 - Sombres héros de la mer

    Du même accabit que le 1er volet, ce second tome, remarquablement mis en image par un dessin fouillé et absolument somptueux rend un bel hommage au roman de stevenson.

    Les trois ans d’attente prennent tous leurs sens, croisons les doigts pour que le prochain opus soit aussi réussit.

    judoc Le 04/02/2018 à 18:41:04
    Les dalton (Visonneau/Alonso) - Tome 2 - Le dernier jour

    Un ton en dessous son prédécesseur au niveau du dessin qui semble expédié par moment. Le scénario ne rehausse pas l'ensemble et laisse un petit goût d'inachevé au regard du 1er tome que je trouvais très bon et prometteur.

    Un diptyque qui reste intéressant toutefois et qui demanderait une relecture pour s'affranchir d'un "lu au mauvais moment dans un jour sans"

    judoc Le 04/02/2018 à 18:32:50

    Très plaisant, un recueil d'histoires courtes SF sympathiques et rythmées dans un monde saccagé où Eric Hérenguel et ses apôtres semblent s'éclater comme des fous.

    A découvrir !

    judoc Le 04/02/2018 à 18:26:13

    Sujet effroyable avec ce système juridique et carcéral de La Louisiane qui s'acharne sur les "Trois d'Angola" dans une haine innommable et intolérable.

    Si les dessins servent plutôt bien l'histoire, le choix d'un parti pris un peu trop marqué dessert à mes yeux les injustices endurées par ces 3 individus.

    BD intéressante mais narration un peu lourde.

    judoc Le 28/12/2017 à 15:39:37
    Nains - Tome 6 - Jorun de la Forge

    Très bel album au scénario bien construit, accompagné d'un dessin totalement maitrisé qui donne à ce nouveau personnage (Jorun) une aura toute particulière. Une réussite de plus en terres d'Arran avec cet album et son personnage charismatique.

    judoc Le 28/12/2017 à 08:47:56

    Un album original dont l'idée de départ est même épatante. Qu'un pinceau attribue des vertus artistiques à son possesseur est d'une part, tout à fait prometteur ; mais quand il permet en plus de revoir la Pélisse de Le Tendre et Loisel dans un tout autre contexte, cela le rend terriblement attrayant.

    Un scénario prenant, dont on peut regretter une chute un peu expéditive, et un dessin perfectible (comme bien souvent pour un 1er album) qui gagnerait en charme avec un trait plus souple et une colorisation moins criarde.

    Un one shot plaisant au final !

    judoc Le 28/12/2017 à 07:57:28
    Les chevaliers d'Héliopolis - Tome 1 - Nigredo, l'œuvre au noir

    Pas vraiment fan des scénarios d'Alexandro Jodorowsky que je trouve souvent malsains, j'ai attaqué cette BD (qui m'a été offerte) sur mes gardes.

    Le dessin de Jérémy vos le détour et mérite à lui seul que l'on s'intéresse à cet album. Il est de plus, parfaitement adapté au ton et au style du récit.

    L'idée de départ consistant à réadapter l'histoire en l'arrosant à la sauce fantastique est séduisante et la façon dont l'intrigue est menée reste remarquable. Malheureusement, on retombe rapidement dans les travers que je reproche à ce scénariste ; à savoir une succession de personnages, de situations et/ou d’évènements nauséabonds, écœurants voir indigestes qui décidément n'arrivent pas à passé chez moi.

    BD à l'image de son scénariste, qui devrait combler ses fidèles lecteurs et répugner un peu plus ses détracteurs.

    judoc Le 27/12/2017 à 02:00:45
    Undertaker - Tome 4 - L'Ombre d'Hippocrate

    Encore une réussite avec ce tome 4 qui poursuit de bien belle manière cette "jeune" série.

    Un scénario passionnant et un dessin toujours très juste qui façonnent les péripéties de notre ténébreux croque-mort et réconcilient l'amateur d'aventure avec la BD "moderne" qui voit bien trop souvent ces héros perdre leurs âmes et/ou beaucoup de consistance.

    A ne pas rater !

    judoc Le 27/12/2017 à 01:39:43

    Un thriller original et haletant qui nous entraine dans une vendetta jubilatoire sans ménagement. Si l'intrigue souffre par moment d'une certaine confusion, elle reste indiscutablement l'atout principal de cette intégrale.

    Le dessin par contre laisse perplexe. Ni exceptionnel, ni médiocre, il est malheureusement affecté d'une colorisation maussade qui ternit et dessert fortement l'album à mes yeux.

    Une BD d'anticipation qui reste malgré tout passionnante et qui dépeint une Angleterre fasciste et totalitaire que l'on est ravis de laisser en refermant l'album.

    A lire !

    judoc Le 23/12/2017 à 08:40:00

    Après le Merrick aperçu dans From Hell, cette adaptation de la vie de Joseph Carrey Merrick me faisait envie. L’album n’a évidemment rien à voir avec le chef-d’oeuvre d’Alan Moore et d’Eddie Campbell, mais l’existence extrêmement difficile de cet homme due à une maladie génétique méritait tout de même un petit hommage.

    Cet album le lui rend me semble-t-il, gràce à un dessin et à un scénario sobre et bienveillant.

    judoc Le 20/12/2017 à 20:57:36

    Trois ans que cet ouvrage trône dans ma bibliothèque, et il m'a fallu trois tentatives avant de réussir à franchir les 100 premières pages de cet intégrale extrêmement dense.

    Si le début est fastidieux de part le nombre de protagonistes à discerner les uns des autres et que de multiples retour en arrière sont nécessaires pour reconnaitre tout ce petit monde et réussir à les situer dans l'action, le lecteur se trouve récompenser à l'issu de cette mise en bouche difficile par un scénario prenant et palpitant.

    Alan Moore, que je découvre avec cet album, mérite donc sa réputation de "très grand" scénariste. Cet ouvrage est tout bonnement exceptionnel de part la richesse de son histoire et du travail de recherche qu'il a nécessité.

    Si From Hell reste une fiction, sa promiscuité avec ces meurtres établis rend cette fresque absolument incontournable pour qui souhaite se plonger dans cette période Victorienne et son sinistre assassin.

    les dessins d'Eddie Campbell paraissent brouillons au premier abord, mais servent à merveille l'atmosphère glauque et humide de la capitale Anglaise et de ces évènements dramatiques.

    Une soixantaine de pages d'annotations en fin d'album précisent la part d'imaginaire de ce qui est avéré.

    Époustouflant !

    judoc Le 09/12/2017 à 23:22:08

    Complètement décalé, pas de scénario (pas d'histoire non plus), mais une avalanche d'articles indispensables mis en vente à des prix défiants toutes concurrences avec des arguments frappants ou percutants. Amis du marketing, si d’aventure vous perdiez l’inspiration, cet album vous la rendra.

    Un catalogue à mettre entre toutes les mains (ou presque) pour s'abandonner et/ou s'écrouler de rire... et pour 9 € seulement,
    Un bidonnage à prix discount !

    La Bredoute, faut vraiment pas rater ça !

    judoc Le 09/12/2017 à 23:02:47

    Un sourire aux lèvres constant avec cet album entrecoupé de quelques éclats de rire. Fabcaro prend du recul et fait un point avec lui même en signant une BD plus soft qu'a l'accoutumé, mais où l'on retrouve tout de même son humour décalé que j'aime tant.

    Plaisant !

    judoc Le 09/12/2017 à 20:04:54

    Un ouvrage spirituel sur l’amour qui fait une pause avec les pitreries habituelles de ce sinistre auteur de BD. Mais pas longtemps (la pause), dés la 3eme case ça repart en vrille. Il n’y aurait rien de plus beau au monde que le concept de vie à deux (selon saint Fabcaro). Alors forcément, quand tu traverses une zone de turbulence, comme un poney au galop, t’as peur de te faire larguer pour une macédoine bio (blouson en vrai cuir ou pas).

    A lire !

    judoc Le 29/11/2017 à 20:51:58

    Encore un album à part qui déclenche sourires et éclats de rire. Ça commençait pourtant très sérieusement, avec un voyage exotique qui s'annonçait passionnant.

    Mais il a fallu que notre auteur connaisse une baisse de régime dû à un surmenage intensif flirtant avec la dépression chronique de l'auteur BD lambda en rupture avec lui même. Son carnet aurait été publié chez un éditeur indépendant et noyé dans la surproduction littéraire comme une sardine grillée dans un tonneau de liqueur de lama caillé que l'effet aurait été aussi destructeur.

    Bref, je crois, comme dirais Roberto, que Môssieur Fabcaro est un insondable con. Le genre qui nous fait dire dans un état souvent second, la larme à l’œil et en se tordant de rire : mais qu'il est con putain... qu'il est con !!!

    judoc Le 28/11/2017 à 18:24:35
    Katanga - Tome 2 - Diplomatie

    Une série qui frise la perfection. L'album transpire la maitrise tant graphique que scénaristique. Des personnages aux trognes charismatiques et patibulaires versés dans une intrigue au rythme effréné ou tout part en vrille. Violente, torturée et prenante du début à la fin, cette série est déjà un must !

    judoc Le 20/11/2017 à 22:09:12
    Le rapport de Brodeck - Tome 2 - L'indicible

    Sinistre et glauque, cette série nous transporte dans les profondeurs d’une forêt nordique enneigée. Un village isolé et des villageois terrifiants où les âmes, à l’agonie, se remettent comme elles peuvent des horreurs de la guerre.

    Un dessin au diapason de ce scénario glacial et crispant.

    judoc Le 20/11/2017 à 21:51:48
    Les vieux fourneaux - Tome 4 - La magicienne

    Sympathique même si un peu moins savoureux que ses prédécesseurs au niveau des dialogues. Des dessins qui font toujours la part belle à ces personnages haut en couleur et un scénario pas en reste qui confortent les bonnes impressions laissées par les trois premiers tomes.

    A lire !

    judoc Le 12/11/2017 à 07:22:48

    Une enquête au royaume de la dégénérescence psychiatrique et un voyage dans les limbes de la folie et de la misère, soutenu par une maitrise narrative époustouflante, nous donne une histoire glaçante et terrifiante qui vous saisi de bout en bout.

    Un dessin, à part, qui peut repousser le lecteur non averti, mais qui est en symbiose avec ce scénario effroyable.

    Pas surprenant que cette série soit classée "hors normes" et qu'elle suscite autant de controverses.

    A lire, mais par un public averti !

    judoc Le 04/11/2017 à 19:58:00

    Des dessins et une colorisation absolument somptueux ! C’est clairement le point fort de cet bel album.

    Le scénario, par contre, déroule et explique un peu trop rapidement les années d’absences et de silence entre ce père et son fils, ce qui décrébilise à mes yeux les retrouvailles et leur relation. On ne ressent pas suffisamment la douleur, la pudeur ou la gène provoquée par une si longue séparation.

    Album très plaisant néanmoins.

    judoc Le 29/10/2017 à 22:39:25
    Tramp - Tome 11 - Avis de tempête

    L'aventure souffle toujours sur cette belle série et son Yan Calec de héros. Notre capitaine se met encore dans de sales draps et va devoir une nouvelle fois tenter de se sortir du bourbier dans lequel il s'est fourré.

    Un scénario rondement mené accompagné au dessin par un Patrick Jusseaume souffrant, qui nous a finalement quitté le 25 octobre dernier (si j'en crois la page auteur) en nous laissant un dernier bel album.

    Bon vent dans "l'eau delà", M. Jusseaume, où vous continuerez (j'en suis sûr) à veillez sur les navires du capitaine Calec et à souffler quelques bonnes idées à votre complice de scénariste.

    Tramp est l'une de mes séries fétiches, votre regard et votre habilité à retranscrire cet univers maritime y sont assurément pour beaucoup.

    Merci !

    judoc Le 29/10/2017 à 22:18:57
    Solo (Martín) - Tome 3 - Le Monde cannibale

    Toujours très plaisant, un road moavie dur et violent dans un monde apocalyptique où la survit prime sur tout le reste. Des dessins toujours aussi somptueux quand il s'agit de croquer des personnages expressifs et charismatiques. les décors sont un peu en restes mais c'est ce monde désertique qui veut sans doute ça !

    judoc Le 18/09/2017 à 21:05:46
    Extases - Tome 1 - où l'auteur découvre que le sexe des filles n'a pas la forme d'un X...

    Quel courage et quel album. Du courage, il en faut pour se mettre à nu de la sorte et porter son intimité au regard de tous (amis, voisins, famille, lecteurs, milieu pro...). Tout ce petit monde va jazzer (ou pas d’ailleurs) à la lecture de cette savoureuse BD. Parcequ’elle est savoureuse cette BD... Savoureuse, rafraichissante, drôle et excitante. Bravo pour ce début d’autobiographie et vite vite vite le tome suivant.

    judoc Le 06/09/2017 à 18:05:30

    Des dessins absoluments superbes avec certains paysages qui laissent sans voix. L’intrigue n’est pas en reste et se laisse dévorer sans retenu. On s’attache aux personnages, à ce monde imaginaire et à ce bestiaire digne de Star Wars ou du monde de Troy.

    Série en 4 tomes à ne pas louper !

    judoc Le 03/09/2017 à 20:48:52
    Carthago Adventures - Tome 5 - Zana

    Bel album au scénario prenant et bien construit. Ce 5ème opus est mon préféré de la série "adventures". Les dessins sont parfaitements maitrisés, même si, effectivement, avec la multitude de dessinateurs intervenants sur la série mère et ces one-shot parallèles, ont finit par avoir du mal à reconnaitre les personnages communs.

    Pour les nostalgiques, il y a du Tintin au tibet dans cet album. Les adeptes de Carthago devraient aimés, ceux qui apprécient les traques et les forêts enneigés du grand nord également.

    judoc Le 03/09/2017 à 11:44:45
    Secrets - L'écharde - Tome 2 - Tome 2

    Un diptyque au scénario bien ficelé qui nous offre une intrigue crispante et très prenante. Un secret de famille douloureux bien mis en scène et en image qui vaut assurément le coup d’oeil.

    judoc Le 31/08/2017 à 20:43:57

    Un bon scénario pour ce personnage remis au goût du jour à travers la série diffusée sur Netflix. Les dessins sont plutôt bon également. Distrayant au final !

    judoc Le 25/08/2017 à 19:58:23

    Un personnage Marvel méconnu en ce qui me concerne, qui trouve ça place dans cet album avec un scénario plutôt bien construit et de bons dessins.

    judoc Le 15/08/2017 à 19:02:14
    Garous - Tome 6 - Sandra morgan

    Plus fluide d'un point de vu narratif que le 1er cycle, cette nouvelle époque est intéressante, le dessin gagne en régularité et sa tonalité bien plus sombre colle bien au scénario. La chute, par contre, nous laisse en plan... Et pas sûr, a priori, qu'il soit raisonnable d'attendre une suite !

    judoc Le 13/08/2017 à 13:41:46
    Garous - Tome 4 - Altis

    Un 1er cycle au dessin inconstant et au découpage pas toujours judicieux. Beaucoup d’à-coups dans le déroulement des évènements sur les deux premiers tomes (élipses un peu brutales) mais un T3 et un T4 qui rattrappe la série de ce point de vu là.

    Dommage, car l’idée originale et cette malédiction était par contre très bien pensé. Un univers qui mérite quand même un détour.

    judoc Le 01/08/2017 à 21:30:16
    Arelate - Tome 6 - Carmilia

    Dans la continuité de ses prédécesseurs : vraiment passionnant !

    Une série fort plaisante aux traits toujours subtiles et précis. Les paysages, les rues, l'architecture... Tout est fait pour nous plonger dans cette Arles Antique avec délectation.

    J'attends, la suite comme d’habitude avec cette série !

    judoc Le 16/07/2017 à 19:15:35

    Une BD sympathique qui nous raconte avec humour l'histoire du sexe et de la sexualité à travers les âges. Malgré quelques longueurs, cet album provoque régulièrement un sourire et retrace à sa façon les péripéties du sexe qui font encore aujourd'hui tourner le monde, les têtes et nous mènent parfois la vie dure.

    A savourer tranquillement !

    judoc Le 16/07/2017 à 19:00:17

    Un sujet sensible traité avec tact et pudeur. Un bel album qui dénonce une coutume encore très/trop pratiquée de nos jours dans certaines régions du monde pas toujours aussi reculées que ça.

    A découvrir !

    judoc Le 09/07/2017 à 19:17:08
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 4 - La Loi du plus fort

    Un western savoureux où l'aventure côtoie l'humour burlesque d'un W. Lupano au sommet de son art. Les contrées arides et sauvage de l'Arizona tout comme les rue enneigées de Washington sont parfaitement retranscris par un P. Salomone prometteur et au niveau de son scénariste sur le coup.

    Pleine d'entrain, cette histoire doit beaucoup au charisme de ses personnages déjantés et emblématiques qui nous font vivre une aventure exaltante.

    Une série en 4 tomes, très originale et vraiment très plaisante.

    judoc Le 02/07/2017 à 20:04:51
    Les traqueurs - Tome 1 - L'Arme perdue des dieux

    Toutes les conditions avec cet album semblaient réunis pour me plaire : le thème (aventure fantastique), l'histoire (un relent de Long John Silver) et le dessin (ambiance noire et mystérieuse) auraient dû m'emporter. C'était sans compter sur un découpage catastrophique qui annihile toute fluidité et rend la lecture de cet album plus que fastidieuse. Un vrai raté à ce niveau là, avec de nombreuses séquences incompréhensibles où les ellipses imposent au lecteur un effort de projection et/ou de concentration pénible et difficile.

    Grosse déception en ce qui me concerne, il y avait vraiment matière avec cette histoire que les dessins d'ambiance (très réussis par moment) ne parviennent pas à rattraper.

    judoc Le 02/07/2017 à 19:34:17
    Urban - Tome 4 - Enquête immobile

    Après une relecture (indispensable) des 3 premiers tomes pour se ré-imprégner de cet univers futuriste, glauque et malsain, la découverte de ce 4ème opus fut un énorme plaisir.

    Les personnages continuent leur descente dans l'enfer de cette sinistre ville dite de Montplaisir. Springy Fool (définitivement ravagé) et Zachary (maintenant conscient de l'absurdité de son rôle et de la déchéance qui l'entoure) sont servis par les dessins absolument somptueux de Roberto Ricci et une colorisation en parfaite symbiose avec cet univers déjanté. Associés à une intrigue dense et crispante, ils font d'Urban une série SF rare et définitivement magnifique.

    Souhaitons très vite de pouvoir lire le 5ème et dernier album de cette superbe série.

    judoc Le 29/06/2017 à 21:05:15
    Parallèle - Tome 2 - Donnant, donnant

    Au vu de la qualité du 1er album, je ne pouvais que continuer à participer au financement de ce nouvel opus.

    Un second volet qui ne m'a pas déçu, tout à fait dans la tonalité du T1 où l'intrigue (captivante) nous happe dés les toutes premières planches. Une tension constante et crispante, un rythme effréné, associé à un dessin maitrisé et une colorisation toujours bien pensée nous livre à nouveau un album de haute tenu.

    Grand fan de cette série en ce qui me concerne, j'attends la suite avec la plus grande impatience.

    judoc Le 21/06/2017 à 03:47:50
    Carthago - Tome 6 - L'héritière des carpates

    On repart avec ce 3ème cycle où quelques années ont passé.

    Le dessinateur a "encore" changé (c’est le 3ème), mais le style de ce dernier conserve l’esprit de ses prédécesseurs et est tout à fait en phase avec celui de la série. Hormis le faciés de certains personnages pas toujours à leur avantage (Kim a vraiment morflé), l’ensemble reste de bonne tenu.

    Le scénario poursuit son chemin dans les méandres des fonds marins, certains voiles se lèvent quand d’autres mystères s’épaississent.

    Toujours client pour cette série qui garde un bel attrait à mes yeux.

    judoc Le 19/06/2017 à 19:55:10
    Carthago - Tome 5 - La cité de Platon

    Après un 1er cycle que j’avais beaucoup aimé, j’étais impatient de me re-plonger dans la suite de cette belle série.

    Si je dois bien admettre que ce 2nd cycle est moins prenant que son prédecesseur, je trouve quand même qu’il vaut le coup d’oeil et qu’il mérite que l’on s’y attarde.

    Les dessins de Milan JOVANOVIC font honneur à ceux d’Eric HENNINOT et le scénario reste tout à fait plaisant.

    Une bonne série qui continu avec un 3eme cycle pour mon plus grand plaisir.

    judoc Le 15/06/2017 à 20:38:35
    Streamliner - Tome 1 - Bye-bye Lisa Dora

    Des bad boys à foison et des girls "qui n'en n'ont" se retrouvent en plein désert pour un run d'anthologie.

    Amateur de bolides en tout genre, d'huile de synthèse ou d'échappements kités, cette BD est faite pour vous. Amateur de gang sauvage et de desperados également.

    Du rythme et de l'action, cet album ne fait pas dans la sensiblerie et ça fait parfois du bien. Le dessin très plaisant accompagne comme il se doit cette tribu d'énergumènes déjantés.

    Vivement la suite, et que la course commence !

    judoc Le 13/06/2017 à 19:53:22
    XIII Mystery - Tome 11 - Jonathan Fly

    Bel album, une intrigue qui apporte un éclairage intéressant à la série mère tout en réussissant à se suffire à elle même. De beaux dessins, un bon scénario... bref une bonne BD !

    judoc Le 08/06/2017 à 23:07:30
    Giant - Tome 1 - Giant 1/2

    Un New York des années 30 magnifié par un dessin vigoureux et une colorisation subtile qui retranscrivent à merveille les rues sombres et froides de la grande cité.

    Du métal, des quartiers crasseux, des chantiers dantesques, des hommes et des femmes qui tentent de s'en sortir... Le décor est planté pour un scénario qui prend son temps et qui introduit une intrigue que l'on devine dramatique.

    Un superbe album dont la suite se fait déjà attendre.

    judoc Le 04/06/2017 à 13:03:21
    Les beaux étés - Tome 2 - La Calanque

    Dans la même veine que le 1er opus, un album qui reste sympathique mais qui flirte cette fois dangereusement avec la caricature. Le côté "baba cool" des parents, excessif à mes yeux par rapport au 1er album, leur fait perdre de la crédibilité et donc de l'empathie.

    Les dessins sont toujours aussi agréables et adaptés à cette tranche de vie.

    judoc Le 04/06/2017 à 12:47:24
    Futura - Tome 2 - Garane

    Une série plaisante avec ces 2 premiers tomes qui permettent à JC Kraehn de s'essayer à un style (la SF) qu'il n'avait, à ma connaissance, pas encore pratiqué.

    Le scénario manque encore de consistance à ce stade de l'aventure (au regard de ce à quoi nous a habitué cet auteur avec ses 2 séries phares (Tramp et Gil St André)) et qui ne demande qu'a s'emballer.

    Dessins agréables en ce qui me concerne, une série à approfondir avec le tome 3.

    judoc Le 01/06/2017 à 20:08:56
    Sept - Tome 20 - Sept athlètes

    Si le format est un peu court pour dérouler une intrique approfondit, l'album tire tout de même son épingle du jeu.

    On fera, sans doute, le parallèle avec l'excellent "Un maillot pour l'Algérie" des même scénaristes avec là aussi des sportifs en pourfendeurs de tort, mais la comparaison s'arrête là et l'histoire trouve rapidement sa propre voie. Les personnages arrivent à susciter l'empathie et les dessins (tout comme la colorisation) sont parfaitement adaptés aux années 30 du siècle dernier.

    Album plaisant au final, bourré d'action et de dynamite.

    judoc Le 28/05/2017 à 19:56:06
    Les ombres de la Sierra Madre - Tome 1 - La Niña Bronca

    Un scénario et une histoire original qui nous donne un savoureux western prenant et envoutant. Des personnages charismatiques perdus au fin fond d’un village isolé dans les arides montagnes désertiques de la Sierra Madre vont batailler contre les derniers Apaches libres, bien décider à retrouver leurs protégés.

    Les dessins et la colorisation servent à merveille ces terres desséchées, gorgées de soleil, de poussière et de cactus, et théâtre de bien des mystères.

    Le dossier en fin d’album replace l’histoire de cet album dans un contexte historique peu connu et très intéressant.

    Un bel album que je suis ravis d’avoir aidé à voir le jour via sa campagne de financement participatif.

    judoc Le 27/05/2017 à 11:59:16
    La mémoire dans les poches - Tome 3 - Troisième partie

    Une chute difficile et des plus éprouvante avec ce 3ème album qui renvoie aux horreurs de la 2nd guerre mondiale et qui conclue de façon magistrale ce magnifique triptyque. Un scénario bouleversant et des personnages profondément humains parfaitement mis en scène par des dessins au diapason de cette triste épopée.

    Bravo et merci messieurs les auteurs, vous nous avez offert un chef-d’œuvre !

    judoc Le 20/05/2017 à 19:17:40

    Un drame dont la vie à le secret. La descente en enfer de cette femme et de ses proches est bouleversante et vous arrache le cœur. Que peux t-on dire ou faire face à une telle déchéance. Un ptit bonhomme malheureusement bien seul face à une telle épreuve qui a forcément été marqué à vie par cette maladie.

    Beau témoignage, bien dessiné, qui prouve une fois de plus que la BD peut aussi sensibiliser ses lecteurs aux épreuves parfois insoutenables que nous réserve l'existence.

    Bravo et merci à Espé pour la sensibilité et l'intimité qu'il a su mettre dans cet album, en espérant qu'il lui permettra de tourner éventuellement la page.

    judoc Le 17/05/2017 à 21:53:26
    Yin et le dragon - Tome 2 - Les Écailles d'or

    Un second tome qui voit l'intrigue monter en intensité. L'album, plus sombre que le 1er opus est toujours agréable et les dessins encore somptueux perpétuent l'envoutement. Très beau triptyque à ce stade, vivement le 3ème et dernier album pour la conclusion.

    judoc Le 07/05/2017 à 22:02:28
    Ter - Tome 1 - L'étranger

    Un scénario consistant appuyé par de très bons dessins font de ce 1er tome une belle réussite. Un univers dévasté où l’humanité semble encore avoir merdé et où les questions foisonnent avec les pages qui défilent. L’intrigue est posée, vivement la suite.

    judoc Le 30/04/2017 à 10:07:32
    L'Équipe Z - Tome 2 - Naissance d'une équipe

    Dans la même lignée que le tome 1, un manga toujours convivial et un style graphique pétillant au diapason de cette belle aventure. A découvrir si pas déjà fait !

    judoc Le 23/04/2017 à 19:45:44

    Un bel hommage (ou un autre point de vu) rendu aux tribus Amérindiennes d'Amérique du Nord (les Apaches) sur ce génocide maquillé par l'histoire (enfin par ceux qui nous la raconte).

    Si Ethan Hawke n'est pas un scénariste BD de métier et que cela transpire par moment à travers des séquences pas toujours très "lisibles", il faut bien avouer que cet ouvrage remet les historiens et les Western Hollywoodien à leur place : celui de la propagande colonialiste.

    Les dessins de Greg Ruth, absolument superbes, servent à merveille cet album à part que j'ai trouvé passionnant de bout en bout.

    judoc Le 23/04/2017 à 12:18:25
    Brane zéro - Tome 2 - Tome 2

    Je me suis perdu dans cette BD, un scénario trop compliqué à comprendre (en ce qui me concerne) qui m'a fait lâcher prise en cours de route. Pas réussi à aller au bout du tome 2.

    Les dessins sont par contre agréables et rattrapent ce scénario que je trouve indigeste. Cet univers apocalyptique est parfaitement maîtrisé graphiquement et accompagné d'une colorisation pleine de contrastes qui enfonce le clou.

    Pas fan au final, mais un diptyque qui devrait plaire aux amoureux d'espaces temporelles et/ou d'univers parallèles et de leurs tourbillons nébuleux.

    judoc Le 17/04/2017 à 19:06:37
    Rock & Stone - Tome 2 - Volume 2/2

    Une bonne série post-apocalypse où les machines se sont rebellées contre l'humanité. Un thème exploité de nombreuses fois par ailleurs mais une histoire qui verse malgré tout dans l'originalité.

    Des dessins très réussis pour les personnages et les robots, mais qui sont bien trop discrets quand il s'agit des décors et/ou des fonds de case ; ce qui ternit un peu (à mes yeux) la bonne impression générale.

    Bon diptyque au final, qui devrait combler les amateurs de science-fiction.

    judoc Le 16/04/2017 à 09:51:57
    Little Big Joe - Tome 2 - Mourir les bottes aux pieds

    Petite déception au regard du 1er tome que j'ai adoré, l'effet de surprise, qui n'est plus là, explique sans doute un peu ça. Bonne BD tout de même qui voit notre solitaire de héros au grand cœur poursuivre ses aventures dans l'ouest sauvage.

    judoc Le 15/04/2017 à 17:55:35
    Little Big Joe - Tome 1 - Des hommes à genoux

    Excellent !!! Un Lupano (à ses débuts) en grande forme au service d'un personnage et d'une histoire poilante et délirante. Quelques ellipses un peu brutale par moment, mais un vrai plaisir de lecture avec ce premier tome.

    Les dessins sont eux aussi réussis, et servent à merveille cette "légende" de l'ouest Américain et de ses contrées sauvages et désertiques...

    judoc Le 11/04/2017 à 06:52:36

    Prison, évasion, planque et cavale sont au menu de cette BD originale. Cette histoire, inévitablement romancée, nous relate l'existence difficile d'un truand qui, quand il n'était pas enfermé était rongé par la trouille de le devenir.

    Passé le côté dur à cuir qui fera sans doute "rêver" les amateurs de bebel et consorts, on comprend très vite que la voie qu'a "choisi" de suivre "pépé" ne lui laissera aucun répits. Traque, trouille, paranoïa ou acharnement prennent très vite un sens dans sa vie et vont gangrené son quotidien pour toujours.

    L’intérêt de Laurent Astier pour ceux qui sont à l'ombre a servi à merveille cette expérience originale d'intervenant en prison, qui s'est transformé en un récit passionnant. Sa maitrise graphique et son style inimitable font le reste, que se soit dans une cellule, dans les coursives d'une prison ou dans les planques de "pépé", on s'y croirait.

    Un polar à ne pas rater !

    judoc Le 09/04/2017 à 20:47:28
    Elfes - Tome 15 - Noir comme le sang

    Toujours de bons dessins, mais un scénario qui s’essouffle. Pas grand chose de neuf avec ce 15ème opus qui semble tourner en rond. Cycle à conclure rapidement pour rebondir ou s'arrêter là.

    judoc Le 04/04/2017 à 20:13:25

    Des dessins époustouflants, mais un scénario qui m'a laissé sur ma faim. Avis mitigé en ce qui me concerne, même si, retrouver les personnages historiques de la toute première trilogie reste toujours un plaisir.

    judoc Le 19/03/2017 à 13:14:31
    Yo-Yo post mortem - Tome 2 - Mourir n'a jamais tué personne

    Un scénario totalement loufoque, des personnages pas mieux lotis et des dessins en symbiose avec le reste donnent un album décalé qui ne se prend pas au sérieux.

    Content d'avoir participé au financement de cet album en crowdfunding même si pas tout à fait ma "came" au départ.

    judoc Le 19/03/2017 à 09:05:10
    L'Érection - Tome 2 - Livre 2

    Dans la lignée du tome 1, ce 2nd volet clôt ce diptyque plaisant et sympathique. Un poil caricatural sans tomber dans l'excès (quoi que !), une histoire qui vous laisse une ride de sourire à la fermeture de l'album et vous maintiens de bonne humeur. Comme meuillot, je trouve qu'une adaptation en pièce de théâtre pourrait faire sensation.

    judoc Le 19/03/2017 à 08:53:42

    Très bel album, une histoire touchante, poignante et difficile où l'amitié qui unit deux amis est mis à mal par les turpitudes de l'âme humaine. De bons dessins, un bon scénario, de l'amour de la haine... Un album à lire et à relire !

    judoc Le 16/03/2017 à 18:03:06
    Gaultier de Châlus - Tome 2 - Harpies

    Plaisant, des dessins bien plus expressifs et aboutis que le 1er opus. Entrainés par un scénario prenant et un Gaultier torturé par un passé nébuleux, cette série fantastique prend de la consistance avec cet album et appelle une suite que l'on espère rapide. Le bestiaire en fin d'album est original et très instructif et promet de belles joutes à venir.

    judoc Le 15/03/2017 à 19:59:47
    Stern - Tome 2 - La Cité des sauvages

    Histoire originale mais un peu mollassonne. Les dessins toujours sympas et les personnages hauts en couleur ravivent un peu l'ensemble. Déçu au regard de l'effet que m'avait procuré le 1er opus, mais bel album tout de même.

    judoc Le 13/03/2017 à 20:47:18
    L'Érection - Tome 1 - Livre 1

    Sympathique, un album prometteur dont le sujet m'interpellait (crise de la quarantaine, couples qui partent en vrille...) mais qui m'a laissé un peu sur ma faim de part son scénario un poil trop simpliste. Quelques rebondissements et/ou un peu plus d'audace dans les situations incongrus auraient permis de titiller les sommets de la comédie du genre.

    De bons dessins, quelques répliques cinglantes et une histoire amusante nous font passer malgré tout un bon moment.

    judoc Le 13/03/2017 à 20:34:34
    Katanga - Tome 1 - Diamants

    Une nouvelle prouesse de la part de ces deux auteurs que j'adore. Un scénario très prenant et terriblement bien ficelé, associé à d'excellents dessins qui nous offrent des personnages charismatiques, une histoire originale et un album tout à fait somptueux.

    Courrez dévaliser votre libraire !

    judoc Le 07/03/2017 à 20:19:45
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 1 - Au commencement était la colère...

    Un très bel album d'introduction où l'intrigue et les dessins (superbes) nous entrainent dans une aventure glauque et inquiétante.

    Du suspens, des mystères, des personnages complexes, un basculement d'une époque à une autre que l'on ne sait pas encore expliquer/justifier à ce stade, il va falloir faire fort pour transformer un tel engouement avec les prochains albums.

    Les quelques mois qui nous séparent du tome 2 vont être long !

    judoc Le 28/02/2017 à 21:04:27
    Les innocents coupables - Tome 3 - La Liberté

    Une prison pour ados, avec toute sa galerie de personnages en souffrance qui rêvent à une vie meilleure, loin des codétenus, des petits caïds et des gardiens zélés. Un très bon triptyque, passionnant de bout en bout, bien dessiné et qui se laisse dévorer d'un trait.

    judoc Le 28/02/2017 à 19:56:28
    Hel'Blar - Tome 1 - Les Chasseurs de Draugar

    Des dessins splendides et une maitrise du mouvement impressionnante qui font les points forts de cette BD. L'intrigue, rythmée et très prenante, transforme le tout en un superbe album où les nombreux personnages nous entrainent dans une aventure fantastique, glaciale et effrayante.

    Une traque infernale saupoudré de mythologie nordique que je suis ravis d'avoir aidé à voir le jour via le site de crowdfunding Sandawe. Une note élevée (4 ou 5 étoiles), probablement influencée par mon statut d'édinaute, mais j’adore cet album !

    Très impatient de voir la suite !

    judoc Le 28/02/2017 à 17:45:21
    L'aviateur - Tome 2 - L'apprentissage

    Bon album, dans la lignée du précédent opus et de la série mère. Les amateurs de Tramp et d'aventure en général devraient apprécier.

    judoc Le 22/02/2017 à 21:10:36

    Un "nouvel" ovni dans le monde de la bulle, un auteur qui a les neurones qui s'touchent et c'est un vrai régal.

    J'ai bien failli me faire dessus tellement je me suis marré, chaque page (ou presque) déclenche un sourire puis un éclat de rire. Cet album est une compilation hystérique de situations et de répliques improbables, pas la peine de chercher un fond de sens au scénario, il n'est qu'un prétexte à un déballage d’âneries pittoresques en tout genre.

    Merci Môôôssieur Fabcaro, je vous découvre à travers cet album et ne compte pas laisser vos "œuvres dessinées" dans les étals de nos libraires. Prenez le temps de vous reposez et de vous ressourcez, vous êtes aux grands couillons immatures ce que l'olympe est aux monts de la péninsule grecque... Ne changez surtout rien, continuez vos efforts et sortez d'autres albums de ce type !

    J'avais mis 4 à cet album, mais il mérite ses 5 étoiles !

    judoc Le 19/02/2017 à 21:31:20
    L'or de Morrison - Tome 1 - Tome 1/2

    Un braquage de train suivit d'une course poursuite dans les contrées arides des rocheuses. Avec l'armée, la milice d'une petite ville et les Apaches aux fesses, nos braqueurs d'un jour ont du soucis à ce faire.

    Un bon vieux western, bien poussiéreux où l'aventure fait front avec les grands espaces de l'ouest Américain. Un scénario bien construit et mené tambour battant, accompagné par un dessin soigné font de ce 1er opus un petite réussite. Un petit bémol sur les dialogues (un peu trop lisses) et une colorisation trop portée sur le jaune à mon goût.

    Très bon album dont je vais attendre la suite et la fin avec impatience !

    judoc Le 12/02/2017 à 17:50:53

    Un polar/thriller glauque et efficace. Un dessin et une colorisation parfaitement maitrisé, des personnages énigmatiques et nauséabonds, tout ce qui fait le succès du genre est réunit dans cet album. La chute, improbable, ternit un peu l'impression d'ensemble, mais un peu seulement.

    A lire !

    judoc Le 11/02/2017 à 10:26:29
    Undertaker - Tome 3 - L'Ogre de Sutter Camp

    Un nouveau tome dans la même veine que ces prédécesseurs, une aventure palpitante avec un "ogre" emblématique et charismatique qui fait froid dans le dos !

    Les dessins sont au diapason du scénario qui n'est peut-être pas des plus inspiré/recherché cette fois-ci mais qui reste tout à fait dans l'esprit de cette nouvelle série et digne des meilleurs western.

    A lire sans hésiter !

    judoc Le 08/02/2017 à 00:01:01

    Très bonne BD au ton jovial et sympathique. Le sourire pointe au coin des lèvres pendant presque toute la lecture grâce à des personnages hauts en couleur, des gueules, des dialogues et des situations plus cocasses les unes que les autres. Ventura, Gabin et consorts ont probablement inspiré les auteurs de cet album pour notre plus grand plaisir.

    Les dessins très expressifs et fort réussis ne gâchent rien !

    judoc Le 07/02/2017 à 18:58:59

    Pas mal, mais bien moins émouvant et passionnant que le superbe "Le bleu est une couleur chaude". Les courtes séquences sont... trop courtes, et manquent donc de profondeur. Si on retrouve la sensibilité et la délicatesse des rapports amoureux propre à Julie Maroh, les changements permanents de protagoniste finissent par lasser. les dessins restent fidèle au talent de la dessinatrice mais ne rattrapent pas le vide générer par cette multiplication d'aventures.

    Petite déception en ce qui me concerne, à charge de revanche !

    judoc Le 05/02/2017 à 10:35:47
    Équator - Tome 2 - Katalé

    Album aussi plaisant que le premier opus, une bonne histoire toujours bien rythmée, de bons personnages (même si on peut aussi les trouver stéréotypés) et des dessins que je trouve tout simplement excellents !

    Le coup de patte de "Maître" Danny mérite que l'on s'intéresse à cette série !

    judoc Le 22/01/2017 à 17:59:40
    Le chant des Runes - Tome 2 - Le quatrième frère

    Un polar Scandinave symptomatique de ce que fait Sylvain Runberg depuis son adaptation de "Millenium" où son diptyque "infiltrés".

    Cette fois-ci, les légendes nordiques s'invitent à la fête et l'intrigue bascule dans un "autre monde" qui n'est pas sans rappeler l'univers des Stryges à leurs débuts, les Trolls et autres Gobelins remplaçant ici les démons maléfiques de la série d'Eric Corbeyran.

    Un bon mélange thriller/fantastique, bien dessiné et qui se laisse lire avec plaisir.