Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - judoc

Visualiser les 398 avis postés dans la bedetheque
    judoc Le 07/08/2020 à 00:40:48

    Une biographie très plaisante avec cet album qui est un concentré de tranches de vie absolument délicieux. Joies, peines, incompréhension, amours, expatriation, rires, colères, pleures, non-dits, famille... Bref la vie dans toute sa splendeur, sa simplicité, sa singularité et sa complexité.

    Je m’arrêterait sans doute là si la passerelle avec "le chanteur perdu" de Didier TRONCHET paru il y a quelques semaines n'était pas aussi surprenante. Quel drôle de truc au final ces deux albums qui se croisent sans crier gare... Messieurs les auteurs (Gaston et Tronchet), vous ne pourrez pas faire l'économie d'explications à vos lecteurs bien longtemps ! Je vous dis donc à très bientôt (enfin j'espère) et, amis lecteur, se serait dommage de lire "Sur la vie de ma mère" sans découvrir "Le chanteur perdu"...

    judoc Le 29/07/2020 à 03:53:34

    Quitter le nid, prendre son envol, aimer, se confronter, se heurter, tomber, se relever... pour revenir au source lorsque le crépuscule de l'existence pointe son nez... C'est finalement, et tout simplement, l'histoire de la vie que nous compte cette adaptation des aventures de Mowgli, Bagheera et consorts à travers ce très bel intégral.

    A mettre en toutes les mains, pour retrouver les personnages de Kipling (et/ou de Disney) sous un angle plus adulte et donc plus tragique.

    Bien raconté et plutôt bien dessiné, cet intégrale vaut plus qu'un détour... Très agréable au final !

    judoc Le 15/07/2020 à 20:10:54

    L'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand en 1914 raconté du point de vu du meurtrier.

    Une BD percutante où l'opprimé et le malmené finit par commettre l’irréparable avec les conséquences que l'on connaît aujourd'hui même s'il est présomptueux (et probablement malhonnête) d'affirmer que la "Grande guerre" aurait été évité sans cet attentat.

    Un album qui dérange et force la réflexion quand l'actualité nous rappelle si souvent des situations proches ou similaires.

    Un scénario bien mené, accompagné par un "noir & blanc" qui sert à merveille le propos.

    A découvrir !

    judoc Le 14/07/2020 à 21:05:46
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 4 - Jaurès

    l'album souffre des monologues bien trop longs et quasi incessants de Jaurès et finissent par lasser et "tuer" l'homme et son propos avant même que son assassin ne s"en charge. Dommage de ce point de vu là, la vie de ce personnage charismatique méritait pourtant bien l'album qu'on lui a dédié.

    Le scénario et le dessin restent quand même de qualité et parviennent malgré tout à éclairer le combat de cet homme de conviction qui s'est battu jusqu'au bout pour éviter la première guerre mondiale.

    judoc Le 05/07/2020 à 03:53:10
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 17 - Mao Zedong

    Une autre figure communiste du XX ème siècle avec Lénine et Staline, même si à priori, ce fut plus par opportunisme que par conviction politique.

    L'album tente d'expliquer comment Mao, grâce à une propagande rondement menée, a pu conquérir le pouvoir et diriger le pays le plus peuplé au monde.

    La "légende" n'en est plus une, et comme le souligne le dossier historique, il est difficile d'affirmer que ce dictateur a fait plus de bien que de mal pour son pays et son peuple alors qu'il fut pourtant adulé de son vivant par nombre de ces concitoyens. Comme avec Staline et l'agraire soviétique, la confiscation de tous les produits agricole pour financer l'industrie et l'armée a affamé les paysans Chinois et provoqué des millions de mort. Si l'avènement de l'empire du milieu est maintenant avéré, le prix payé par les plus pauvres est une fois de plus astronomique !

    Les dessins agréables et le fil rouge narratif, via le témoignage de Deng YingChao, font de cet album une belle réussite.

    Passionnant au final !

    judoc Le 04/07/2020 à 06:52:13
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 19 - Lénine

    Lénine, militant communiste révolutionnaire, exilé, incarcéré, en lutte permanente contre le pouvoir tsariste, deviendra le chef d'état autoritaire et radical de la Russie Soviétique que l'on connait quand il accédera au pouvoir.

    Cet album retrace l’ascension de ce "révolutionnaire politique" et "dictateur bien pensant", qui a pesé lourdement dans l'histoire du XXème siècle et l'avènement du Communisme à travers le monde.

    A associer avec l'album consacré à Staline afin d'appréhender l'évolution dramatique de la Russie Soviétique puis de l'Union des Républiques Socialistes et Soviétiques dans l'entre-deux-guerres.

    judoc Le 04/07/2020 à 06:09:12

    L'attentat des "deux tours" du World Trade Center à travers le regard de l'auteur, habitant du quartier, qui a traversée cette journée infernale à la recherche de ses proches. L'angoisse de cet homme qui ne parvient pas à joindre sa femme, qui est sans nouvelle de son fils ainé (et de son école) et qui doit gérer le petit dernier tout en tentant de décrypter les images apocalyptiques qui défilent sous ses yeux, force l'empathie.

    Bien dessiné, l'album souffre d'une narration trop décousue à mes yeux, mais l'ensemble reste saisissant et présente les évènements sous un angle original.

    Un sujet fort mais une maitrise narrative de "l'outil BD" à parfaire.

    judoc Le 29/06/2020 à 21:18:21
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 29 - Churchill - Tome 2/2

    Un bon diptyque qui fait cette fois la part belle à l'illustre Winston Churchill qui traversa le XXème siècle en marquant indéniablement de son empreinte son époque et l'histoire.

    Stratège implacable et homme politique controversé, jamais avare d'un bon mot, ce Britannique hors norme a participé activement à la victoire des alliés face aux troupes de l'Allemagne Nazis lors de la seconde guerre mondiale.

    Ces deux albums éclairent d'un autre point de vu la guerre de 39-45 à lire en complément de ceux dédiés à De Gaulle notamment.

    Intéressant !

    judoc Le 28/06/2020 à 18:37:18
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 32 - Staline

    De la même veine que les albums consacrés à De Gaulle.

    C'est bien de l'effroyable chef d'état soviétique, de son parti communiste, des paysans, du travail forcé et de la famine de l'entre-deux-guerres dont on parle dans cet album.

    Un homme qui n'a pas hésité à sacrifier plusieurs millions de ses concitoyens pour moderniser l'industrie de l'union soviétique et à éliminer la plupart de ses opposants afin de régner en maître absolu sur son pays.

    Bien scénarisé et bien dessiné, c'est un excellent complément au film "L'ombre de Staline" qui est diffusé dans les salles depuis peu.

    judoc Le 24/06/2020 à 19:06:20
    Magnum Photos - Tome 3 - McCurry, NY 11 septembre 2001

    Un "reportage dessiné" sur les attentats du 11 septembre 2001 et l'écroulement des deux tours du world trade center.

    Une réflexion sur le métier de photographe de presse à travers le regard et les interrogations de Steve Mc Curry suite à ces évènements dramatiques.

    Un point de vu et une BD tout à fait pertinents !

    judoc Le 22/06/2020 à 16:42:53
    Les 5 Terres - Tome 3 - "L'Amour d'un imbécile"

    Excellent tome où l'intrigue et les personnages prennent de l'épaisseur.

    "Les 5 Terres" s'annoncent comme une vrai bonne série politique, passionnante et dans la lignée d'un "Gamme of Throne". Le dessin aux traits vifs et alléchants souligne et renforce le propos de très belle manière.

    Toujours prometteur à ce stade !

    judoc Le 22/06/2020 à 16:17:20
    9/11 - Tome 6 - W.T.C. / Acte 2

    D'un point de vu scénario, cette série est une petite merveille de thriller géopolitique pseudo-réaliste qui nous entraîne dans les méandres de la politique Américaine, du terrorisme, d'Al Qaïda, de la finance, de l'industrie du pétrole, du FBI et de la CIA, et des différentes corporations et groupuscules Islamistes des années 2000.

    Le dessin, par contre, n'est pas à la hauteur de cette intrigue nébuleuse, je trouve les faciès des personnages inconstants et il m'a fallu parfois m'y reprendre à plusieurs reprises pour savoir à qui j'avais affaire (beaucoup de mal notamment à différencier John ONeil et Saïd-François Mohammed). Les décors donnent l'impression d'être des photos retouchées avec l'option "effet dessin" sur lesquels on aurait insérer les personnages. J'ai souvent trouvé le résultat rebutant ou insupportable. Par contre, et c'est peut-être l'effet recherché, ce parti pris graphique donne une impression de véracité sans pareille, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir affaire à des évènements historiques avérés.

    Pour conclure, ces prémices fictifs aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont frappé les États Unis il y a presque vingt ans sont saisissants de réalisme et interpellent plus que de raison. Ils pourraient bien (ou auraient bien pu) alimenter les débats incessants sur ces tragiques évènements et les différentes théories élaborées pour tenter de les expliquer.

    Remarquable au final et donc "à lire absolument" !

    judoc Le 21/06/2020 à 05:42:08

    Une comédie douce-amère qui se lit avec délectation.

    Kevin, l'ami que l'on laisserait volontiers dormir sur le paillasson par moment, se révèle tour à tour encombrant, pathétique, fatiguant mais aussi et finalement par certains côtés attachants.

    Il y a du François Pignon chez cet homme là, que le scénario exploite délicieusement pour nous rendre une BD sympathique que je relirai avec grand plaisir.

    Le dessin "gros nez" n'est pas en reste et met en valeur ces personnages fascinants de part l'absurdité des situations qu'ils provoquent et rencontrent.

    judoc Le 20/06/2020 à 21:56:57
    Alter (Pelaez/Laval NG) - Tome 1 - Ceux qui partent

    Fan du Parallèle original, je redécouvre cette série qui a subit quelques aménagements à travers cette nouvelle édition. Le procès du commandant Kassidy a été installé en fil rouge et l'utilisation d'une voix off accompagnée de quelques retouches succinctes complètent à merveille ce nouvel angle de narration et dynamise l'ensemble de manière assez surprenante. La compréhension de l'histoire et des évènements s'en trouve grandement améliorée.

    A découvrir sans hésiter pour ceux qui n'ont pas eu la chance de se plonger dans cette série SF presque aussi dense et complexe qu'un Universal War One que l'on ne présente plus !

    A relire pour ceux qui ont eu le bon goût d’apprécier l'original afin de découvrir l'apport des changements portés par cette nouvelle édition.

    judoc Le 20/06/2020 à 21:43:50
    Lynx - Tome 1 - Tome 1

    A mi-chemin entre Aldebaran, Ter et Futura, cette BD au scénario surprenant, accompagnée d'un dessin et d'une colorisation qui sent bon la SF (sans rougir de la comparaison avec le trio évoqué ci-avant), nous embarque dans une galaxie emplit de mondes sinistrés, technologiques, désertiques ou délicieux (la planète Nér'o et ses fonds marins ferait passer nos îles du pacifique pour un vulgaire parc d’attraction).

    Un One-shot ou le début d'une série, j'imagine que cela va dépendre du succès rencontré auprès des lecteurs...

    A découvrir !

    judoc Le 20/06/2020 à 21:08:15
    Charlotte Impératrice - Tome 2 - L'Empire

    Dans la continuité du tome 1 et des séries de Fabien Nury en général. Une tension et un suspens permanent pour une aventure emplie d'hommes et de femmes de pouvoir qui luttent corps et âmes pour sauver leurs conditions faites de privilèges et de servitudes.

    Un dessin soigné, qui parvient à travers la diversité des cadrages proposés, à retranscrire les scènes d'action et d'émotion de manière remarquable. La colorisation originale, qui peut déplaire, contribue de mon point de vu à révéler un Mexique miséreux, moite et malade, peaufinant cette série de la plus belle des manières.

    judoc Le 20/06/2020 à 19:56:45
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 34 - De Gaulle - Tome 2/3

    Passionnant !

    Je viens de découvrir cette série à travers ces deux albums consacrés à De Gaulle et je suis bluffé par leur qualité.

    Très bien dessinée mais aussi très bien construite d'un point de vu narratif, l'épopée de ce personnage historique est un régal et le dossier en fin d'album complète le tableau brillamment.

    Une collection que je vais désormais suivre, et il y a matière vu la quantité d'albums parus à ce jour.

    judoc Le 19/06/2020 à 08:03:56
    Magnum Photos - Tome 4 - Mohamed Ali, Kinshasa 1974

    Une collection et un album atypique avec ce "reportage dessiné" à travers le regard d'un photographe de renom qui a couvert ce sommet de la boxe mondial en 1974.

    Né quelques semaines plus tôt pour ne pas rater ce sommet du "noble art" et considérant qu'on n'atteindrait plus jamais un tel niveau d'intensité et d'émotion avec ce sport, je décidais, la mort dans l'âme et du haut de la sagesse acquise après deux mois d'existence, de consacrer le restant de ma vie sportive au football, à la plongée sous-marine et à la lecture de bandes dessinées... Disciplines jugées plus propices à mon épanouissement...

    Un album qui retranscrit à merveille cet évènement (enfin autant que je m'en souvienne) grâce à un angle original et un dessin qui percute autant que les coups balancés ce soir là sur le ring.

    Une belle page d'histoire sur un "personnage" du reportage photo et deux légendes de la boxe !

    judoc Le 14/06/2020 à 16:15:46

    Sombre, noire et violente, cette histoire sur fond de crime organisé « made in France » prend aux tripes dés les premières planches.

    L’ascension morbide du jeune Jacques (aussi cabochard que rusé) et de ses amis vers le business illicite des trafics et de la « réussite » facile qui va avec, est saisissante et tout à fait passionnante.

    Grâce à un scénario fouillé, à un trait sobre et nerveux et à une colorisation des plus soignée, les deux auteurs nous entrainent dans une France criminelle et méridionale des années 70/80 de manière remarquable et parviennent à nous immerger dans l'ambiance délétère de ce récit au combien dramatique.

    Jacques reste presque attachant malgré une âme des plus noire, qui tranche avec l’amour qu’il porte à ses amis et à sa sœur. C’est finalement presque avec regret que l’on quitte ce criminel charismatique quand on referme l’album.

    Une histoire, une ambiance, et une vrai bonne BD !

    judoc Le 12/06/2020 à 17:20:02

    Une histoire édifiante à travers une BD qui ne l'est pas mois. Bien construite, bien dessinée et passionnante, elle nous tient éveillé des premières pages à la toute dernière.

    Une triste aventure qui fut malheureusement bien réelle début XIXéme. Le déroulement de l'intrigue à travers les yeux d'un Théodore Géricault en quête d'inspiration (le peintre de la célèbre toile "le radeau de la méduse") est bien pensé et parfaitement maitrisé.

    Le dessin est élégant et complète à merveille le tableau (sans mauvais jeux de mots).

    Remarquable !

    judoc Le 08/06/2020 à 07:19:18
    Louisiana - Tome 1 - La Couleur du Sang

    Un scénario assez prenant servit par un excellent dessin qui reconstitue à merveille l'atmosphère glauque de cette plantation et d'une époque où la ségrégation battait son plein.

    Les personnages féminins approfondis, forcent un peu trop l'empathie au détriment des protagonistes masculins qui sont dépeints sous leurs penchants les plus abjectes. L'album n'évite donc pas le piège du manichéisme et les dialogues qui sonnent faux par moment cassent également le ressentit général de ce 1er tome.

    Le fond historique et l'intrigue restent des points forts de l'album, qui associés à la qualité des dessins, laissent entrevoir des possibilités prometteuses et très intéressantes avec ce triptyque.

    En conclusion, impression mitigée, mais partant pour la suite...

    judoc Le 07/06/2020 à 23:02:28
    Raven (Lauffray) - Tome 1 - Némésis

    Le western à retrouvé, ces cinq dernières années, ses lettres de noblesses avec les excellents Undertaker, Sykes et consorts. Le genre pirate retrouve les siennes avec ce superbe album qui sent bon l'aventure et l'embrun.

    La mer des Caraïbes, l'île de la tortue, Hispanolia, que de noms qui résonnent en cœur pour ces personnages charismatiques où Raven n'a rien à envier à l'éthique d'un célèbre contrebandier (d'une galaxie très lointaine) et où son pendant féminin (Darksee) est aussi garce que sexy au point de rivaliser avec une Kriss de Valnor en pleine forme.

    En lançant tout ce petit monde dans une course au trésor (forcément fabuleux), Mathieu Lauffray ne fait certes pas dans l'original, mais respecte tous les codes du genre et c'est un pied sans nom !

    Le scénario prenant et vitaminé est appuyé par un dessin d'une qualité presque inégalable à mes yeux (j'ai dis presque hein !), mais j'ai toujours été fan donc je n'en rajouterais pas !

    Superbe, vivement la suite...

    judoc Le 06/06/2020 à 02:36:55
    Walhalla - Tome 1 - Terre d'écueils

    Des personnages facétieux et des répliques dignes du Kaamelott d'Astier ou du chant d’Excalibur d'Arleston.

    En quête d'une terre Viking au climat tempéré pour fuir les températures hivernales de l'île volcanique de Rvahr, de valeureux guerriers partent toutes voiles dehors à la recherche de la terre promise...

    Sympathique !

    judoc Le 05/06/2020 à 21:17:42

    Ne serait-ce que pour ouvrir les yeux sur le colonialisme à la Française (qui n'a finalement pas à envier qui que ce soit quand il s'agit d'opprimer son prochain), cet album, qui relate froidement les crimes dénoncés par le rapport Brazza dans la Congo Français au début du siècle dernier, mérite le détour.

    Peu reluisante pour notre nation, même s'il est sans doute facile de juger plus de 100 ans après, cette BD (ou les évènements qui y sont retranscris) devrait figurer au "menu" de tout historien qui se respecte. Bien dessiné et à priori bien documenté, elle dévoile avec brio des évènements dramatiques et insupportables longtemps tenus au secret.

    A découvrir !

    judoc Le 02/06/2020 à 20:37:15
    LaoWai - Tome 1 - La guerre de l'opium

    Une mise en scène qui flirte avec la perfection grâce à des dessins exceptionnels (que ce soit pour les personnages ou les paysages), qui accompagne un scénario écrit à quatre mains par Messieurs Alcante et Bollée à qui l'on doit le phénoménal "La bombe" sorti il y a peu.

    Une aventure exotique sur fond d'évènements historiques trop peu exploités,... Une série passionnante !

    judoc Le 31/05/2020 à 22:58:35

    J’attendais beaucoup de ce duo d’auteurs, à nouveau recomposé après les excellents Atar Gull et Tyler Cross de ces dernières années.

    Ne m’étant que très peu renseigné sur le « phénomène » Chris Kyle et pensant naïvement trouver un thriller historique « polar(isé) » pour me plonger dans un suspense crispant dont Fabien Nury à le secret, je me suis retrouvé finalement avec une BD reportage et très vite mal à l’aise face à ces personnages atypiques, d’un cynisme rare, qui pour le coup existent (ou ont existé) réellement.

    Afficher comme une performance, au XXIème siècle, le nombre de victime abattue (même en temps de guerre) aussi simplement que d’autres exhibent un nombre de buts au foot ou de points au basket, devrait pétrifier l’humanité tout entière, ou au moins les citoyens d’un pays « dit » civilisé. Les marques des manieurs de colt sur la cross de leurs revolvers, qui relatent les hauts faits de leur propriétaire, font sourire quand il s’agit d’une fiction ou d’un bon vieux western avec son lot de gangsters et de mauvais cow-boys. Mais là c’est d’un soldat de la première puissance mondiale dont on parle, adulé par ses pairs et ses concitoyens pour avoir tué réellement plus que n’importe qui !

    L’histoire de M. Kyle finit mal, comme le titre de l’album nous le confie, et on pourrait presque s’en féliciter si sa disparition avait au moins la saveur d’une morale quelconque (même rudimentaire). Malheureusement il n’en est rien, son assassin est aussi malade que lui, sa veuve exploite sa légende avec une impudeur sans nom, le lobby des armes fait son beurre et les américains pleurent ce triste héros…

    Pour conclure, cet album, de par la perception des évènements qui y sont portés et grâce à une narration bien construite, dénonce avec brio et une force remarquable les dérives des États-Unis d’Amérique d’aujourd’hui. S'il comporte malheureusement quelques longueurs, c'est tout de même une sacré performance de ce point de vu là !

    judoc Le 28/05/2020 à 07:35:27

    La découverte de Belfast en pleine guerre civile par deux jeunes ados avides de parfaire (ou découvrir) la langue de Shakespeare. Une bien drôle d'idée quand on y pense, de vouloir travailler sa compétence linguistique dans une région d'Europe que l'on associait, à la fin des années 80, à des termes aussi peu engageants qu'attentats, bombes et terrorisme.

    Toujours est-il que cet album autobiographique romancé, contribue à éclairé pleinement l'existence difficile de ces habitants et les rancœurs tenaces qui gangrènent les relations de ce peuple Nord-Irlandais. Néanmoins, l'humanisme de certains protagonistes attachants, permet à tout ce petit monde de trouver encore la force de sourire (lecteur compris) face à un conflit dramatique et très peu lisible (vu de ma toute petite fenêtre Franchouillarde).

    Dans un registre similaire, les deux albums de Pierre ALARY ("mon traitre" et "retour à Killybegs") complètent à merveille cette courte immersion et en disent un peu plus sur ce conflit issu du colonialisme (encore !) qui s'est quand même apaisé en ce début de XXIème siècle puisque les armes ne parlent plus.

    Bon album au final avec un scénario et un dessin agréable. Un sujet, en plus, rarement abordé en bande dessinée.

    judoc Le 23/05/2020 à 07:45:44

    De l'insurrection pour l'indépendance des États Unis d'Amérique à la seconde guerre mondiale, il n'y a qu'un pas ! Et la bannière étoilée le franchit allégrement à travers ce one-shot passionnant, qui nous emmène à la poursuite d'un trésor éperdument symbolique, de Philadelphie en 1776 au Paris libéré de 1944.

    L'idée originale et le scénario de cet album est une petite merveille. Imaginatif, surprenant, poignant, beaucoup d'adjectif viennent à l'esprit pour d'écrire ce bouquin et il donne tort (comme l'excellent diptyque "La vengeance du comte Skarbek") au bien nommé Yves Sente de "s'entêter" à marcher dans les pas d'autres scénaristes sur des séries toutes plus prestigieuses les unes que les autres où la comparaison avec ces monuments du 9ème art est inévitable et lui est peu favorable. Quand il part d'une page blanche, ce scénariste sait sortir des histoires qui n'ont rien à envier à ces illustres scénaristes.

    Le dessin est au diapason de cette épopée dramatique, avec un point fort sur la physionomie des personnages, très expressifs et parfaitement identifiables dans toutes les situations. La colorisation contribue pleinement à l'atmosphère ténébreuse de cette quête insensée.

    Un très bel album pour conclure !

    judoc Le 21/05/2020 à 21:40:48

    Dans la lignée de son prédécesseur "Terra Australis", un très bel album centré sur les bagnards de cette prison dorée Australienne.

    Une mise en image soignée et un dessin toujours élégant participe pleinement au succès de cette aventure.

    A lire sans hésitation !

    judoc Le 21/05/2020 à 21:29:30

    Une histoire touchante et passionnante au scénario très bien construit, qui prend le temps de présenter les personnages dans la première partie (en les rendant charismatiques), pour mieux retranscrire leur détresse et mésaventure pendant la "grande guerre". L'empathie est dés lors évidente pour ces héros du siècle dernier !

    Le dessin n'est pas en reste, sensible, juste, il magnifie ce diptyque et participe pleinement au plaisir de lecture.

    Un bien bel album au final !

    judoc Le 17/05/2020 à 09:52:37

    La fin de la seconde guerre mondiale vu à travers deux destins de femmes que tout oppose !

    L'une (infirmière Allemande) anéanti par des années de nazisme a déjà perdu la guerre (ce qui est finalement bien accessoire au vu des épreuves qu'elle a traversé), quand la seconde (Interprète Russe) appartient au camp des vainqueurs sans que ce statut ne puisse lui apporter le soupçon de fierté attendue.

    Une prémisse d'amitié, furtive mais bien réelle, menée brillamment par à une narration noire et intense, complétée d'un dessin original et d'une colorisation subtile qui tranchent avec la violence des évènements.

    Prenant et Déroutant !

    judoc Le 16/05/2020 à 09:59:36

    Un crayonné d'un raffinement rare qui donne du poids et dénonce avec justesse les souffrances engendrées par cette ségrégation d'entre deux guerres.

    Comme le dénommé "Kaze" par contre, je trouve que la simplification extrême du scénario, des dialogues et la précipitation des évènements rompent rapidement le charme et le ressenti qui aurait dû opérer avec un sujet aussi poignant et un dessin si soigné.

    Le format (48 pages) était probablement bien trop court pour développer une histoire pareille...

    judoc Le 14/05/2020 à 21:47:29

    Un regard peu commun sur le conflit Israélo-palestinien lors de la première intifada en 1991.

    Joe Sacco, journaliste en immersion dans les territoires occupés et les camps de réfugiés, relate l’insupportable existence des Palestiniens à cette époque sous l'occupation Israélienne.

    Comme souvent dans ces situations, bien trop de colons ont adopté des comportements despotiques qui n’honore en rien la nature humaine, si ce n'est la bêtise, la haine et la sauvagerie.

    Toujours difficile et souvent insoutenable, c'est un angle du conflit qui n'est que trop rarement rapporté jusqu'à nous autres occidentaux. Difficile de croire, au vu des situations et des nombreux détails qui fourmillent dans l'album qu'il n'est pas le juste reflet des semaines qu'a passé Joe Sacco il y a presque trente ans maintenant auprès de ces malheureux livrés à eux mêmes et à leurs occupants.

    Concernant la BD à proprement dit, le développement étant souvent axé sur les témoignages des personnes rencontrées, sa lecture s'avère par moment et sur la longueur un peu fastidieuse. Heureusement, le dessin prend de l'ampleur et se bonifie au fil des chapitres, grâce à l'intégration de plans larges (bien trop absents au début de l'ouvrage) qui donnent un éclairage intéressant sur les lieux, les rues et les conditions de vie de ces habitants.

    Si le parti pris de Joe Sacco est évident et assumé et peut lui être reproché, son album à le mérite de trancher avec les informations (elles aussi partisanes) des médias traditionnelles dans leur ensemble. De ce point de vu là, cet album est précieux !

    judoc Le 07/05/2020 à 19:59:31

    Je ne crois pas avoir lu Didier TRONCHET avant cet album, mais "le chanteur perdu" est plutôt une bonne surprise. Si je ne suis pas fan du graphisme des personnages, les dessins d'ensemble et la tonalité de cette aventure extrêmement plaisante compensent largement.

    Partir à la recherche d'un chanteur dont personne ne se souvient 30 ans après son dernier disque n'est probablement pas synonyme d'une santé mentale optimale, mais l'aventure que Jean (ou plutôt Didier) a vécu à travers cette quête "impossible" est sans doute bien plus régénératrice qu’un séjour prolongé chez un psy (aussi sympathique et compétent soit-il). Et peut-être même que d'un point de vu économique c'est finalement plus rentable...

    J'ai souvent souri avec cet album et c'est bien là l'essentiel ! Quant au chanteur "évaporé" dont les chansons à texte sont disponibles sur le site de Didier TRONCHET, ces compositions gagnent à être connu !

    A lire et écouter pour prendre l'air, en ces temps de confinement nous en avons tous besoin.

    judoc Le 04/05/2020 à 08:53:31

    Il est toujours un peu "casse-gueule" d'adapter un roman, que ce soit pour le grand écran ou ici le 9ème art. L'exercice souffre toujours de la comparaison avec l'original.

    Avec cet intégral j'ai replongé avec plaisir dans un roman lu il y a fort fort longtemps. Et si je gardais le souvenir d'une histoire bien plus difficile, le scénario parvient à retranscrire la teneur des évènements tragiques de la déportation tout en soulignant la malice de nos deux jeunes héros. Il ne s'attarde pas suffisamment par contre sur le ressenti de nos deux protagonistes lorsque les choses tournent mal et perd, je trouve, une part de son intensité dans ces moments là.

    Le dessin, de son côté, sublime l'adaptation par des paysages absolument magnifiques, les rues, la campagne, les gares, les bords de mer... c'est un régal. Les visages sont par contre un peu en deçà.

    Bel album pour conclure, comme le roman, c'est une histoire à mettre entre de très nombreuses mains !

    judoc Le 02/05/2020 à 22:21:18
    Bug - Tome 1 - Livre 1

    Pas vraiment client d'Enki Bilal par la faute d'un dessin qui me filait plutôt le cafard il y a plusieurs années, je ne sais pas vraiment pourquoi (ou comment) j'ai pu rester à l'écart de ce que faisait cet auteur aussi longtemps avant de redonner une chance à ses publications.

    "Bug" est donc presque une première en ce qui me concerne avec lui et je dois bien admettre avoir été séduit par le dessin (va comprendre) et ce scénario tortueux et fort intriguant qui par certains aspects m'a fait penser à ce que traverse le monde en ces temps de COVID19.

    Une bien belle série avec ces deux premiers tomes dont je vais suivre désormais les sorties.

    judoc Le 01/05/2020 à 22:15:08

    Une page tragique de l’histoire du monde raconté avec brio par une équipe d’auteurs qui ont probablement réalisé à travers ce roman graphique le chef d’œuvre de leur existence…

    Si le sujet n’était pas aussi dramatique, je m’attarderais plus longuement en louanges et encensements de ce trio pas vraiment raisonnable (ou probablement un peu fou) pour entreprendre de s’attaquer à un projet pareil.

    La déraison, c’est bien ce qui a poussé l’homme à créer la bombe atomique, et cet album retrace point par point l’épopée de sa matière première pendant la seconde guerre mondiale : l’uranium !

    Des carrières du Katanga à la destruction d’Hiroshima ce dernier va voyager et prospérer au contact de scientifiques, de militaires, de politiques et d'une multitude d'inconnus en leur faisant vivre en retour des aventures pas vraiment exaltantes. Si la chute est connu et bien évidemment dramatique, la tension et le suspens restent entier tout au long de l’album. Le scénario savamment dosé ne tombe jamais dans le manichéisme, les personnages (qu’ils soient réels ou imaginaires) sont fouillés et approfondis, et le dessin extrêmement lisible, bonifie avec élégance cet ouvrage.

    Si c’est à une trace que Didier ALCANTE impute la genèse de cette BD, s’en est également une que va laisser pour moi cet album.

    Une tragédie épouvantable mais une BD passionnante !

    judoc Le 25/04/2020 à 14:04:08

    Un pavé monumentale (dans tout les sens du terme) pour une passionnante épopée historique .

    C'est l'histoire d'un exode contraint, des préparatifs à la découverte d'une "Terra Australis" inhospitalière, sans oublier le périple maritime de ces 11 navires Britannique chargés de miséreux, marins et militaires gangrénés par le doute et la peur de cette aventure imposée.

    De la grisaille des geôles Londoniennes, aux navires tabassés par les vagues, en passant par les baies sauvage Australienne, le dessin offre à l'album un caché réaliste et mystérieux en symbiose avec ce périple vertigineux.

    Un seul point d'ombre de mon point de vu, le cœur de cet ouvrage restant l'odyssée par elle-même, cette dernière fait dés lors beaucoup d'ombre aux protagonistes de l'aventure qui finissent par manquer d'intérêt. Cette carence du développement et/ou du charisme des personnages a frustré quelque peu mon plaisir de lecture... Quelque peu seulement hein !

    Très beau roman dessiné au final, je me précipite sur "Terra Doloris" !

    judoc Le 19/04/2020 à 16:54:07

    Touchante, troublante et très intéressante, cette nouvelle "BD reportage" fait honneur au genre et nous plonge dans les méandres des territoires du Nord-Ouest Canadien et de ses autochtones, spoliés de leur terre et de leur culture, comme de trop nombreuses minorités à travers le monde.

    Mon premier Joe SACCO qui va en appeler bien d'autres !

    judoc Le 19/04/2020 à 16:43:35
    L'esprit de Warren - Tome 4 - Encore quelques heures à vivre

    Une série redécouverte après 15 longues années à dormir dans ma bibliothèque.

    J'en gardais plutôt un bon souvenir, mais cette nouvelle lecture a réveillé chez moi les mêmes sensations provoquées par l'excellent "Pouvoir des innocents" avec un scénario torturé, creusé et aussi déroutant que ses personnages qui auraient pu intégrer le centre de Jessica RUPERT du "pouvoir..." sans dénaturés.
    Mme RUPERT qui nous fait d’ailleurs le plaisir d'une petite apparition en "guest-start" dans ce 4ème album, un détail que j'avais complètement oublié (peut-être qu'il y a d'ailleurs d'autres clins d’œil du même type qui m'auront échappé).

    Le dessin est de plus tout a fait adapté au récit ce qui ne gâche rien. Une série à découvrir si pas déjà fait !

    judoc Le 24/03/2020 à 22:01:10

    Les dessins sont absolument superbes, ce qui n'est pas nouveau avec Dany en ce qui me concerne, et c'est un réel plaisir de (re)découvrir une nouvelle gueule (Paul) qui aurait pu figurer dans la pléiade de personnages charismatiques de l'excellent diptyque "histoire sans héros" sans sourciller.
    Mais malheureusement le scénario manque vraiment de fond en survolant un sujet déjà pas forcément passionnant au premier abord (la vie sentimentale d'un homme à femme...) qui aurait sans doute gagné à creuser la psychologie de ce "baroudeur du cœur" en fouillant dans ses névroses et ses incohérences.
    "Indispensable" pour les dessins mais tout juste "correct, sans plus" pour l'histoire...

    judoc Le 10/11/2019 à 13:00:23

    "La ballade du soldat Odawaa" est à la BD ce que "Stalingrad" (le film de Jean-Jacques Annaud) est au cinéma ; un "truc" à part.

    Au delà des tireurs d'élite commun à ces deux œuvres, l'album grâce à un dessin sec, précis et ténébreux, réussit à retranscrire l'atmosphère glauque et poisseuse qui devait régner sur le front à l'époque. Le scénario, torturé, n'est pas en reste et nous maintient le nez dans la boue jusqu'à la toute fin de l'album.

    Passionnant et original, l'intro "western sauvage au cœur du no man's land" évoqué en preview de l'album sur le site colle parfaitement à l'histoire.

    Indispensable à lire, mais déjà difficile à trouver en librairie. La vie d'un one-shot dans les rayons semble décidément bien courte.

    judoc Le 10/11/2019 à 12:06:58

    Un scénario aussi imprévisible que les dessins sont réussis (et Dieu qu'ils sont beaux !).

    Prenant et tellement inattendu, cet excellent album maintient la BD "western" au niveau déjà très élevé des publications de ces cinq dernières années (Buffalo Runner, Catamount, Sykes, Undertaker, Stern...).

    Une petite merveille !

    judoc Le 20/10/2019 à 13:51:58
    Kong Crew (The) - Tome 1 - Manhattan jungle

    Un Manhattan en miette peuplé de grosses bébêtes (des lézards et des piafs (de bien avant JC), le roi Kong (bien sûr) et un redoutable Teckel). Bref, une biodiversité à fleur de peau qui, comme tout bon gastronome qui se respecte, n'est pas du genre à limiter son alimentation à quelques encas et encore moins aux cinq fruits et légumes par jour tant décrier par nos nutritionnistes.

    Ajoutez à ce sympathique tableau, de farouches amazones, un pilote de l'US Air Force endimanché, un journaliste "qui ne lâche rien" et un scientifique qui s'extasie devant une plante verte, et vous obtenez un superbe album, très bien dessiné (ce qui ne gâche rien) avec un scénario qui invite à une suite de toute urgence.

    Encore un truc à part qu'il ne faut rater sous aucun prétexte !

    judoc Le 09/10/2019 à 19:58:57
    L'homme de l'année - Tome 13 - 1888 - Le Véritable Jack l'Éventreur

    Sombre comme les rues de Whitechapel un soir d'hivers, le dessin est le point fort de cet album qui parvient malgré un format réduit (c'est le concept de la série qui veut ça) à retranscrire l'effroi provoqué par cet assassin et de ses turpitudes. Le scénario, rythmé, nous tient en haleine sur les 54 pages.

    judoc Le 29/09/2019 à 15:58:55
    Le château des Animaux - Tome 1 - Miss Bengalore

    Attention, chef d’œuvre en approche !

    Une adaptation (ou peut-être une suite) d'un roman (La ferme des animaux) d'un certain George Orwell datant de 1945.

    Peu importe en fait, puisque l'histoire est passionnante et accompagnée d'un dessin absolument somptueux. Ce qui fait de cette introduction l'une des attractions de l'année en BD de mon point de vu.

    Sur fond de servitude où la liberté se paie une nouvelle fois au comptant, le scénario n'épargne rien aux protagonistes de cette sinistre fable qui vont devoir s'unir et faire preuve d'imagination et de courage pour inverser l'ordre des choses.

    Dure, poignante et enivrante, l'histoire et le dessin de cet album interdisent de le laisser dans les bacs.

    Lecture indispensable !

    judoc Le 29/09/2019 à 15:21:25
    Les 5 Terres - Tome 1 - "De toutes mes forces"

    Une intro prometteuse pour une série qui ne l'est pas moins.

    De "Game of thrones" à "De cape et de crocs" en passant par "L'épée d'Ardenois", "Elfes", "Nains" et consorts...
    Les références (ou influences) semblent nombreuses pour ce nouvel univers très bien dessiné et doté d'un scénario qui promet intrigues, jeux de pouvoirs, batailles et tout ce qui a fait le succès d'une fresque fantastique.

    Le décor est planté, la suite nous en dira plus !

    judoc Le 10/09/2019 à 22:32:31

    Un graphisme magnifique et des gouailles comme Juanjo Guarnido en a le secret qui rendent une fois de plus ses personnages incomparables.

    Le scénario n'est pas en reste avec ce casse mémorable (qui ferait pâlir d'envie le plus tordu des escrocs) et ses situations incongrues (saupoudrées de répliques souvent savoureuses).

    L'ensemble nous donne une BD passionnante.

    Un tout petit bémol sur la narration à la première personne qui alourdit la fluidité de l'histoire même si l'on comprend aisément que cette méthode était quasi indispensable.

    Excellent album au final, à découvrir rapidement !

    judoc Le 07/09/2019 à 20:07:03

    Un dessin élégant et parfaitement adapté au récit. Récit qui complète les lectures sur fond de traites négrières dans des registres très différents comme "Les passagers du vents" que l'on ne présente plus, "Les esclaves oubliés de Tromelin", "Un marron" et l'excellent "Atar Gull".

    Une petite visite au château des ducs de Bretagne à Nantes avec son circuit spécifique sur la traite conclue par le mémorial de l’esclavage et la boucle est bouclée.

    Une BD à lire, pour l'histoire (la "grande" (si on peu parler de grandeur avec un sujet pareil) et celle poignante de cette petite île du pacifique) !

    judoc Le 28/07/2019 à 15:24:21

    Une enquête minutieuse au cœur d'une région dépassée par ses enjeux économiques et sociales qui préfère taire un risque sanitaire avéré afin de préserver son attractivité touristique et l'économie de son secteur agro-alimentaire (exploitants agricoles et industriels).

    Espérons que la triste actualité récente, avec la disparition d'un jeune ostréiculteur dans la baie de Morlaix en début de mois (probablement intoxiqué lui aussi par ces algues tueuses et leurs émanations d'H2S), va remettre toutes ces "découvertes" à la lumière du grand public et que cette fois-ci les autorités arrêteront de faire l'autruche !

    Une BD aussi passionnante qu'édifiante !

    judoc Le 07/04/2019 à 20:16:50

    Un drame de l'histoire raconté sous deux angles originaux. Le quotidien de ces hommes et femmes "oubliés" sur ce miniscule îlot de l'océan Indien au XVIII ème siècle et celui, de nos jours, d'une équipe d'archéologues, venu chercher des informations sur cette tragédie humaine.

    Les dessins sont précis et soignés, l'album est passionnant tout comme le dossier qui conclue l'ouvrage.

    A découvrir !

    judoc Le 07/04/2019 à 11:13:24
    Conan le Cimmérien - Tome 5 - La Citadelle écarlate

    Pas grand chose à dire sur les dessins qui sont plutôt réussis avec en point fort, le charisme que dégage les faciès des personnages et en point faible les fonds de cases un peu lisses ou manquant de détail.

    C'est au niveau scénario, que l'album n'a pas répondu à mes attentes, où le choix du scénariste représentait pourtant une réelle curiosité quant à sa capacité à adapter une aventure originale de notre héros. L'intrigue et les personnages manquent cruellement d'émotion et de profondeur (point fort des BD de Luc Brunschwig), le format one-shot est sans doute un peu court pour permettre de construire une histoire comme sait pourtant si bien le faire l'auteur de "Urban" et "Holmes".

    Une petite déception à mon niveau, l'attente suscité par la recomposition de l'équipe de "La mémoire dans les poches" pour cette adaptation était sans doute trop forte.

    judoc Le 06/04/2019 à 18:21:38
    Catamount - Tome 3 - La justice des corbeaux

    Un western de plus pour mon plus grand plaisir, et une excellente BD de plus également.

    Si le scénario est classique pour le genre sans que le suspens de l’intrigue n'en soit néanmoins altéré, le dessin, déjà très intéressant avec le premier opus, se gratifie au fil des pages (et des tomes) et verse dans le très haut niveau avec le 3ème album. Que ce soit pour retranscrire les paysages de l'ouest sauvage, la violence des combats ou les trognes des protagonistes, le trait (vif et abrupte) et la colorisation soignée nous immergent complètement dans ces contrées éloignées.

    A découvrir et dévorer !

    judoc Le 30/03/2019 à 21:21:04
    Le grand Mort - Tome 8 - Renaissance

    Douze (ou presque), c'est le nombre d'années qu'il a fallu pour arriver au terme de cette belle série. Si entre l'album d'introduction et celui de la chute il y a un monde (enfin deux), il faut bien admettre que l'intrigue qui émerveillait dans un premier temps, s'est assombri fortement à partir du 3eme tome et s'est conclu sur un monde déchu où même la morale n'a pas été sauvée.

    Une série dont le côté apocalyptique, inimaginable à l'issu du premier tome, m'a transporté de bout en bout et m'a installé dans l'attente frénétique de chaque album.

    J'ai trouvé les dessins de Vincent Mallié absolument splendides et le scénario de Régis Loisel sombre et déroutant. On peut effectivement ressentir un certain malaise à la fermeture du 8ème opus, mais étions nous dans de meilleurs dispositions à la lecture du Peter Pan de ce même Loisel il y a quelques années ?

    Merci en tout cas aux auteurs pour cette belle série.

    judoc Le 30/03/2019 à 20:33:07

    Le second cycle de l'excellent "Le pouvoir des innocents" se conclue avec cet album de manière tout aussi magistrale que son prédécesseur. Les personnages déchirés et profondément touchants m'ont bouleversé et m'ont retourné une fois encore. Quant au scénario, il m'a scotché aux albums les uns après les autres.

    Le dessin est également au diapason de l'intrigue grâce à une tonalité qui fructifie l'atmosphère délétère de la série.

    Définitivement hors norme !

    judoc Le 30/03/2019 à 19:56:30
    Un peu de tarte aux épinards - Tome 1 - Bons baisers de Machy

    Une mama, sa cht'ite marmaille de "plouc", des gangsters, une campagne électorale et de la pâtisserie fine à prix discount, voilà les ingrédients qui lancent l'aventure improbable de Marie-Madeleine.

    Sympathique, burlesque et décalée, cette BD bien servit par le trait expressif de Javier Casado et les répliques extravagantes de ses personnages (qui ne le sont pas moins) vaut assurément le détour.

    A suivre...

    judoc Le 17/03/2019 à 11:48:14

    Tout aussi prenant que "Retour à KillyBegs" puisqu'il s'agit de la même histoire, mais vu cette fois à travers le regard d'Antoine, l'ami "Français" de Tyrone "l'Irlandais". Un diptyque de regards croisés sur une page de l'histoire... Déchirant !!!

    judoc Le 10/03/2019 à 11:00:47

    Terrible, Poignante et fascinante, mais aussi (et finalement) très humaine, cette histoire mise en scène par un dessin soigné et une colorisation bien pensée nous entraine derrière l'Irlandais Tyrone Meehan (ou plutôt Denis Donaldson) et son combat pour l'Irlande de son cœur. Nul doute, quand on referme l'album, qu'il a aimé sa terre et ses habitants. Nul doute également que la réciproque n'est plus vrai aujourd'hui, mais on peut tout de même lui souhaiter une forme de rédemption.

    Superbe album au final dont le dessin sert à merveille cette terre d'Irlande du Nord (et son histoire récente) balayée par les vents du nationalisme.

    judoc Le 07/01/2019 à 04:49:04
    Charlotte Impératrice - Tome 1 - La Princesse et l'Archiduc

    Une bonne entame pour cette série qui s’annonce, comme bien souvent avec Fabien NURY, très prenante. Des hommes et des femmes de pouvoir, de l’intrigue, des trahisons, du suspens et tout un tas d’ingrédients qui font un bon scénario. Les dessins, très éléguants, servent á merveille le sujet et nous donne une excellente BD dont on attend déjà la suite.

    judoc Le 28/12/2018 à 17:36:10

    Des dessins et des couleurs qui prêtent aux rêves et qui restent le point fort de cet album et des BD de Patrick Prugne en général qui n'a pas son pareil pour peindre une nature verdoyante et maritime de toutes beautés. Assez d'accord néanmoins, avec les commentaires qui évoquent des difficultés pour reconnaitre chaque protagoniste de l'aventure. Les morphologies et les carrures (souvent très proches) des personnages, pourraient bien en être les principales explications.

    Au niveau scénario, cette histoire de naufragés tirée de l'expédition Lapérouse dont les navires ont disparu au XVIII ème siècle aux abords de l'ïle Vanikoro est palpitante, et à la seconde lecture (1 an et 1/2 plus tard), le mystère qui n'entourait sans doute que moi, concernant les aborigènes (qui me semblait hostiles et ultra violents dans un 1er temps puis bienveillants sans un prémisse d'explication) n'en est plus un !

    Une bonne BD au final et un régal pour les yeux !

    judoc Le 27/12/2018 à 22:45:25
    Petit traité d'écologie sauvage - Tome 2 - La cosmologie du futur

    Un album dans la lignée de ceux, "sans queue ni tête", d'un Fabcaro où le burlesque côtoie... le burlesque ! Certes en un peu moins drôle, quoi que le reportage de l'anthropologue Jivaro sur l'habitant de Bois-le-Roi vaut plus qu'un détour et en bien plus jolie au niveau des dessins (ce qui ne gâche rien).

    Par contre le coup de la "répétition numérique" des cases... Ça passe une fois (ça prête presque à sourire puisque c'est assumé et revendiqué), mais à chaque album ça ferait foutage de G...!!!

    Be careful avec ça senor Pignocchi !

    Album surprenant et très plaisant au final, à découvrir !

    PS : Petit rajout après lecture de l'épilogue qui, en véritable contre pied du ton prit par l'album, nous invite à réfléchir sur le sens même que l'on donne (ou devrait donner) au mot "cosmologie". Probablement plus de fond, qu'il n' y parait au premier abord, avec cet album !

    judoc Le 24/12/2018 à 04:35:44
    Les années rouge & noir - Tome 2 - 1946-1951 Alain

    Une série dense et prenante qui scotch le lecteur aux planches grace à une intrigue fouillée dont la narration, parfois un peu lourde au vu des très nombreuses bulles, reste parfaitement maitrisée.

    Si l’on peut reprocher aux dessins des faciés peux expressifs, les personnages dégagent néanmoins de la personnalité et un certain charisme qui colle à la perfection aux situations rencontrées et à cette atmosphère d’après guerre.

    Une intrigue passionnante au final pour une série qui vaut plus qu’un coup d’œil !

    judoc Le 22/12/2018 à 11:46:19
    Marshal Bass - Tome 3 - Son nom est personne

    Un western particulièrement sombre et cynique, où notre marshal n’a rien (mais absolument rien !) du héros au grand coeur traversant l’ouest sauvage pour sauver la veuve et l’orphelin.

    Une série qui se démarque des publications récentes du genre par sa sauvagerie, clairement à part !

    judoc Le 14/12/2018 à 00:31:23
    Conan le Cimmérien - Tome 3 - Au-delà de la rivière Noire

    De très bon dessins accompagnés d’un scénario qui se tient même si je le trouve trop précipité. Pas connaisseur du Conan original, j’ai apprecié cette vision du personnage et cette histoire qui rend hommage au genre "aventure". A lire !

    judoc Le 26/11/2018 à 04:34:01
    Hel'Blar - Tome 2 - Le Roi sous le Tumulus

    Une excellente suite pour une aventure qui ne manque décidément pas de charme. Les dessins vifs et dynamiques qui accompagnent ces personnages très expressifs sont indéniablement les points forts de cette BD.

    L’univers de ces deux albums fait la part belle aux mythes et légendes nordiques pour notre plus grand plaisir. Le scénario toujours aussi glaciale et violent m’a semblé un peu confu par moment mais on finit quand même par retomber sur ses pattes.

    Un très bon dyptique au final !

    judoc Le 26/11/2018 à 04:16:56
    L'or de Morrison - Tome 2 - Tome 2/2

    Dans la continuité du premier opus, un western plaisant et bien dessiné qui se lit tranquillement. Un scénario de bonne tenu mais un peu expédié sur la fin (de mon point de vu) avec une chute qui me parait bien improbable. Un bon dyptique néanmoins, à découvrir !

    judoc Le 04/11/2018 à 19:41:02
    Les reines de sang - Tseu Hi, la Dame Dragon - Tome 2 - La Dame Dragon - Volume 2/2

    Une série honnête qui divertit et permet de passer un bon moment en compagnie de Dame Dragon, l'une des plus belles garces de l'histoire (pardon votre majesté) et de son eunuque impérial préféré qui n'a pas grand chose à lui envier.

    Des dessins tout à fait plaisants pour un scénario bien emmener (peut-être un peu rapide) qui retracent l'épopée de cette reine de sang (made in china) qui a tout sacrifier pour s'emparer du pouvoir et le préserver.

    judoc Le 04/11/2018 à 19:07:45

    Cinq étoiles pour les dessins (aquarelles) qui sont absolument somptueux, délicieux, raffinés, élégants... Pfff, les adjectifs manquent pour décrire le charme qu'ils dégagent.

    Le scénario n'est pas en reste, même si je le trouve un peu linéaire, il a le mérite de nous plonger dans l'aventure progressivement et de nous laisser du temps pour s'enivrer des détails de chaque case.

    Les personnages manque peut-être de profondeur, mais ils laissent eux aussi la part belle aux paysages magnifiques de ces dessins pas comme les autres.

    Un album indispensable à lire absolument (et plusieurs fois c'est encore mieux) !

    judoc Le 03/11/2018 à 15:03:39

    Encore une merveille de western après l'excellent Sykes.

    Dubois & Armand chevauchent à nouveau les grands espaces de l'ouest et ses pistes sauvages pour fournir un préquel au sombre marshal. Le scénario et l'intrigue sont palpitants, les personnages charismatiques et le dessin ténébreux d'Armand nous transportent dans ces contrées oubliés avec délectation.

    L'aventure avec un grand A, un nouveau western à ne pas rater !

    judoc Le 26/08/2018 à 20:03:23
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    La grande classe !

    Un dessin vif et dynamique accompagné d’un scénario de la même trempe. Bourré d’action, d’une multitude de personnages charismatiques et dopté d’un ton décalé qui ferait presque rougir notre Fabcaro national. Une BD à ne pas raté !

    judoc Le 05/05/2018 à 19:59:43
    Parallèle - Tome 3 - Moitié, moitié

    Edinaute de la première heure de cette série, j’en reste un fan absolu au delà (probablement) de l’objectivité que l’on est en droit d’attendre d’un lecteur lambda.

    Ce tome 3, comme ses deux prédecesseurs profite encore d’un scénario rhytmé et très prenant, qui ne ménage pas le lecteur de part ses rebondissements et dispersions spatio-temporelles.

    Le dessin arrive à maturité avec ce 3ème opus et les petits désagréments ou maladresses des tomes précédents s’estompent quand ils ne disparaissent pas complètement.

    Un tout petit bémol sur les premières pages, où il m’a fallu griller quelques neurones pour recoller les morceaux entre les différents lieux et évènements évoqués.

    Avis aux amateurs de SF, de contrepieds et de fausses pistes, cette série est faite pour vous.

    J’ai encore mis 5 étoiles pour un album qui, sans cette affection particulière lié à mon statut d’édinaute, en aurait récolté au moins 4.

    judoc Le 26/03/2018 à 22:12:54
    Tyler Cross - Tome 3 - Miami

    Encore un polar de haute tenu signé Nury & Brüno.

    Fidèle aux deux premiers tomes qui frisaient la perfection, cette 3ème aventure de notre ténébreux gangster s'engouffre dans la veine du succès avec une intrigue, très éloignée des précédentes, qui nous emporte une nouvelle fois dans les bas-fonds nauséabonds du crime crapuleux.

    Violent, cynique et plus noir qu'une nuit sans lune, cette série a peu d'équivalent quand on évoque le polar ou les récits de gangsters.

    Tyler Cross... 3 tomes et autant de chefs-d’œuvre !

    judoc Le 15/03/2018 à 22:30:20
    Jim Hawkins - Tome 2 - Sombres héros de la mer

    Du même accabit que le 1er volet, ce second tome, remarquablement mis en image par un dessin fouillé et absolument somptueux rend un bel hommage au roman de stevenson.

    Les trois ans d’attente prennent tous leurs sens, croisons les doigts pour que le prochain opus soit aussi réussit.

    judoc Le 04/02/2018 à 18:41:04
    Les dalton (Visonneau/Alonso) - Tome 2 - Le dernier jour

    Un ton en dessous son prédécesseur au niveau du dessin qui semble expédié par moment. Le scénario ne rehausse pas l'ensemble et laisse un petit goût d'inachevé au regard du 1er tome que je trouvais très bon et prometteur.

    Un diptyque qui reste intéressant toutefois et qui demanderait une relecture pour s'affranchir d'un "lu au mauvais moment dans un jour sans"

    judoc Le 04/02/2018 à 18:32:50

    Très plaisant, un recueil d'histoires courtes SF sympathiques et rythmées dans un monde saccagé où Eric Hérenguel et ses apôtres semblent s'éclater comme des fous.

    A découvrir !

    judoc Le 04/02/2018 à 18:26:13

    Sujet effroyable avec ce système judiciaire et carcéral de La Louisiane qui s'acharne sur les "Trois d'Angola" dans une haine innommable et intolérable.

    Si les dessins servent plutôt bien l'histoire, le choix d'un parti pris un peu trop marqué dessert à mes yeux les injustices endurées par ces 3 individus.

    BD intéressante mais narration un peu lourde.

    judoc Le 28/12/2017 à 15:39:37
    Nains - Tome 6 - Jorun de la Forge

    Très bel album au scénario bien construit, accompagné d'un dessin totalement maitrisé qui donne à ce nouveau personnage (Jorun) une aura toute particulière. Une réussite de plus en terres d'Arran avec cet album et son personnage charismatique.

    judoc Le 28/12/2017 à 08:47:56

    Un album original dont l'idée de départ est même épatante. Qu'un pinceau attribue des vertus artistiques à son possesseur est d'une part, tout à fait prometteur ; mais quand il permet en plus de revoir la Pélisse de Le Tendre et Loisel dans un tout autre contexte, cela le rend terriblement attrayant.

    Un scénario prenant, dont on peut regretter une chute un peu expéditive, et un dessin perfectible (comme bien souvent pour un 1er album) qui gagnerait en charme avec un trait plus souple et une colorisation moins criarde.

    Un one shot plaisant au final !

    judoc Le 28/12/2017 à 07:57:28
    Les chevaliers d'Héliopolis - Tome 1 - Nigredo, l'œuvre au noir

    Pas vraiment fan des scénarios d'Alexandro Jodorowsky que je trouve souvent malsains, j'ai attaqué cette BD (qui m'a été offerte) sur mes gardes.

    Le dessin de Jérémy vos le détour et mérite à lui seul que l'on s'intéresse à cet album. Il est de plus, parfaitement adapté au ton et au style du récit.

    L'idée de départ consistant à réadapter l'histoire en l'arrosant à la sauce fantastique est séduisante et la façon dont l'intrigue est menée reste remarquable. Malheureusement, on retombe rapidement dans les travers que je reproche à ce scénariste ; à savoir une succession de personnages, de situations et/ou d’évènements nauséabonds, écœurants voir indigestes qui décidément n'arrivent pas à passé chez moi.

    BD à l'image de son scénariste, qui devrait combler ses fidèles lecteurs et répugner un peu plus ses détracteurs.

    judoc Le 27/12/2017 à 02:00:45
    Undertaker - Tome 4 - L'Ombre d'Hippocrate

    Encore une réussite avec ce tome 4 qui poursuit de bien belle manière cette "jeune" série.

    Un scénario passionnant et un dessin toujours très juste qui façonnent les péripéties de notre ténébreux croque-mort et réconcilient l'amateur d'aventure avec la BD "moderne" qui voit bien trop souvent ces héros perdre leurs âmes et/ou beaucoup de consistance.

    A ne pas rater !

    judoc Le 27/12/2017 à 01:39:43

    Un thriller original et haletant qui nous entraine dans une vendetta jubilatoire sans ménagement. Si l'intrigue souffre par moment d'une certaine confusion, elle reste indiscutablement l'atout principal de cette intégrale.

    Le dessin par contre laisse perplexe. Ni exceptionnel, ni médiocre, il est malheureusement affecté d'une colorisation maussade qui ternit et dessert fortement l'album à mes yeux.

    Une BD d'anticipation qui reste malgré tout passionnante et qui dépeint une Angleterre fasciste et totalitaire que l'on est ravis de laisser en refermant l'album.

    A lire !

    judoc Le 23/12/2017 à 08:40:00

    Après le Merrick aperçu dans From Hell, cette adaptation de la vie de Joseph Carrey Merrick me faisait envie. L’album n’a évidemment rien à voir avec le chef-d’oeuvre d’Alan Moore et d’Eddie Campbell, mais l’existence extrêmement difficile de cet homme due à une maladie génétique méritait tout de même un petit hommage.

    Cet album le lui rend me semble-t-il, gràce à un dessin et à un scénario sobre et bienveillant.

    judoc Le 20/12/2017 à 20:57:36

    Trois ans que cet ouvrage trône dans ma bibliothèque, et il m'a fallu trois tentatives avant de réussir à franchir les 100 premières pages de cet intégrale extrêmement dense.

    Si le début est fastidieux de part le nombre de protagonistes à discerner les uns des autres et que de multiples retour en arrière sont nécessaires pour reconnaitre tout ce petit monde et réussir à les situer dans l'action, le lecteur se trouve récompenser à l'issu de cette mise en bouche difficile par un scénario prenant et palpitant.

    Alan Moore, que je découvre avec cet album, mérite donc sa réputation de "très grand" scénariste. Cet ouvrage est tout bonnement exceptionnel de part la richesse de son histoire et du travail de recherche qu'il a nécessité.

    Si From Hell reste une fiction, sa promiscuité avec ces meurtres établis rend cette fresque absolument incontournable pour qui souhaite se plonger dans cette période Victorienne et son sinistre assassin.

    les dessins d'Eddie Campbell paraissent brouillons au premier abord, mais servent à merveille l'atmosphère glauque et humide de la capitale Anglaise et de ces évènements dramatiques.

    Une soixantaine de pages d'annotations en fin d'album précisent la part d'imaginaire de ce qui est avéré.

    Époustouflant !

    judoc Le 09/12/2017 à 23:22:08

    Complètement décalé, pas de scénario (pas d'histoire non plus), mais une avalanche d'articles indispensables mis en vente à des prix défiants toutes concurrences avec des arguments frappants ou percutants. Amis du marketing, si d’aventure vous perdiez l’inspiration, cet album vous la rendra.

    Un catalogue à mettre entre toutes les mains (ou presque) pour s'abandonner et/ou s'écrouler de rire... et pour 9 € seulement,
    Un bidonnage à prix discount !

    La Bredoute, faut vraiment pas rater ça !

    judoc Le 09/12/2017 à 23:02:47

    Un sourire aux lèvres constant avec cet album entrecoupé de quelques éclats de rire. Fabcaro prend du recul et fait un point avec lui même en signant une BD plus soft qu'a l'accoutumé, mais où l'on retrouve tout de même son humour décalé que j'aime tant.

    Plaisant !

    judoc Le 09/12/2017 à 20:04:54

    Un ouvrage spirituel sur l’amour qui fait une pause avec les pitreries habituelles de ce sinistre auteur de BD. Mais pas longtemps (la pause), dés la 3eme case ça repart en vrille. Il n’y aurait rien de plus beau au monde que le concept de vie à deux (selon saint Fabcaro). Alors forcément, quand tu traverses une zone de turbulence, comme un poney au galop, t’as peur de te faire larguer pour une macédoine bio (blouson en vrai cuir ou pas).

    A lire !

    judoc Le 29/11/2017 à 20:51:58

    Encore un album à part qui déclenche sourires et éclats de rire. Ça commençait pourtant très sérieusement, avec un voyage exotique qui s'annonçait passionnant.

    Mais il a fallu que notre auteur connaisse une baisse de régime dû à un surmenage intensif flirtant avec la dépression chronique de l'auteur BD lambda en rupture avec lui même. Son carnet aurait été publié chez un éditeur indépendant et noyé dans la surproduction littéraire comme une sardine grillée dans un tonneau de liqueur de lama caillé que l'effet aurait été aussi destructeur.

    Bref, je crois, comme dirais Roberto, que Môssieur Fabcaro est un insondable con. Le genre qui nous fait dire dans un état souvent second, la larme à l’œil et en se tordant de rire : mais qu'il est con putain... qu'il est con !!!

    judoc Le 28/11/2017 à 18:24:35
    Katanga - Tome 2 - Diplomatie

    Une série qui frise la perfection. L'album transpire la maitrise tant graphique que scénaristique. Des personnages aux trognes charismatiques et patibulaires versés dans une intrigue au rythme effréné ou tout part en vrille. Violente, torturée et prenante du début à la fin, cette série est déjà un must !

    judoc Le 20/11/2017 à 22:09:12
    Le rapport de Brodeck - Tome 2 - L'indicible

    Sinistre et glauque, cette série nous transporte dans les profondeurs d’une forêt nordique enneigée. Un village isolé et des villageois terrifiants où les âmes, à l’agonie, se remettent comme elles peuvent des horreurs de la guerre.

    Un dessin au diapason de ce scénario glacial et crispant.

    judoc Le 20/11/2017 à 21:51:48
    Les vieux fourneaux - Tome 4 - La magicienne

    Sympathique même si un peu moins savoureux que ses prédécesseurs au niveau des dialogues. Des dessins qui font toujours la part belle à ces personnages haut en couleur et un scénario pas en reste qui confortent les bonnes impressions laissées par les trois premiers tomes.

    A lire !

    judoc Le 12/11/2017 à 07:22:48

    Une enquête au royaume de la dégénérescence psychiatrique et un voyage dans les limbes de la folie et de la misère, soutenu par une maitrise narrative époustouflante, nous donne une histoire glaçante et terrifiante qui vous saisi de bout en bout.

    Un dessin, à part, qui peut repousser le lecteur non averti, mais qui est en symbiose avec ce scénario effroyable.

    Pas surprenant que cette série soit classée "hors normes" et qu'elle suscite autant de controverses.

    A lire, mais par un public averti !

    judoc Le 04/11/2017 à 19:58:00

    Des dessins et une colorisation absolument somptueux ! C’est clairement le point fort de cet bel album.

    Le scénario, par contre, déroule et explique un peu trop rapidement les années d’absences et de silence entre ce père et son fils, ce qui décrébilise à mes yeux les retrouvailles et leur relation. On ne ressent pas suffisamment la douleur, la pudeur ou la gène provoquée par une si longue séparation.

    Album très plaisant néanmoins.

    judoc Le 29/10/2017 à 22:39:25
    Tramp - Tome 11 - Avis de tempête

    L'aventure souffle toujours sur cette belle série et son Yan Calec de héros. Notre capitaine se met encore dans de sales draps et va devoir une nouvelle fois tenter de se sortir du bourbier dans lequel il s'est fourré.

    Un scénario rondement mené accompagné au dessin par un Patrick Jusseaume souffrant, qui nous a finalement quitté le 25 octobre dernier (si j'en crois la page auteur) en nous laissant un dernier bel album.

    Bon vent dans "l'eau delà", M. Jusseaume, où vous continuerez (j'en suis sûr) à veillez sur les navires du capitaine Calec et à souffler quelques bonnes idées à votre complice de scénariste.

    Tramp est l'une de mes séries fétiches, votre regard et votre habilité à retranscrire cet univers maritime y sont assurément pour beaucoup.

    Merci !

    judoc Le 29/10/2017 à 22:18:57
    Solo (Martín) - Tome 3 - Le Monde cannibale

    Toujours très plaisant, un road moavie dur et violent dans un monde apocalyptique où la survit prime sur tout le reste. Des dessins toujours aussi somptueux quand il s'agit de croquer des personnages expressifs et charismatiques. les décors sont un peu en restes mais c'est ce monde désertique qui veut sans doute ça !

    judoc Le 18/09/2017 à 21:05:46
    Extases - Tome 1 - Où l'auteur découvre que le sexe des filles n'a pas la forme d'un X...

    Quel courage et quel album. Du courage, il en faut pour se mettre à nu de la sorte et porter son intimité au regard de tous (amis, voisins, famille, lecteurs, milieu pro...). Tout ce petit monde va jazzer (ou pas d’ailleurs) à la lecture de cette savoureuse BD. Parcequ’elle est savoureuse cette BD... Savoureuse, rafraichissante, drôle et excitante. Bravo pour ce début d’autobiographie et vite vite vite le tome suivant.

    judoc Le 06/09/2017 à 18:05:30

    Des dessins absoluments superbes avec certains paysages qui laissent sans voix. L’intrigue n’est pas en reste et se laisse dévorer sans retenu. On s’attache aux personnages, à ce monde imaginaire et à ce bestiaire digne de Star Wars ou du monde de Troy.

    Série en 4 tomes à ne pas louper !

    judoc Le 03/09/2017 à 20:48:52
    Carthago Adventures - Tome 5 - Zana

    Bel album au scénario prenant et bien construit. Ce 5ème opus est mon préféré de la série "adventures". Les dessins sont parfaitements maitrisés, même si, effectivement, avec la multitude de dessinateurs intervenants sur la série mère et ces one-shot parallèles, ont finit par avoir du mal à reconnaitre les personnages communs.

    Pour les nostalgiques, il y a du Tintin au tibet dans cet album. Les adeptes de Carthago devraient aimés, ceux qui apprécient les traques et les forêts enneigés du grand nord également.

    judoc Le 03/09/2017 à 11:44:45
    Secrets - L'écharde - Tome 2 - Tome 2

    Un diptyque au scénario bien ficelé qui nous offre une intrigue crispante et très prenante. Un secret de famille douloureux bien mis en scène et en image qui vaut assurément le coup d’oeil.

    judoc Le 31/08/2017 à 20:43:57

    Un bon scénario pour ce personnage remis au goût du jour à travers la série diffusée sur Netflix. Les dessins sont plutôt bon également. Distrayant au final !

    judoc Le 25/08/2017 à 19:58:23

    Un personnage Marvel méconnu en ce qui me concerne, qui trouve ça place dans cet album avec un scénario plutôt bien construit et de bons dessins.