Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Mercutio_Untold

Visualiser les 97 avis postés dans la bedetheque
    Mercutio_Untold Le 29/02/2016 à 19:07:13
    Les gringos - Tome 3 - Viva Adelita

    1912, les deux gringos Pete et Chett vont se démener pour obtenir la grâce présidentielle de Pancho Villa. Le dessin de Victor de la Fuente est toujours aussi formidable. Le scénario perd un peu d'ampleur mais se maintient au-dessus de la moyenne.

    Mercutio_Untold Le 29/02/2016 à 19:01:04
    Les pirates de Barataria - Tome 4 - Océan

    La fuite d'Artémis Delambre de Barataria aux îles du Cap-Vert, à bord du "Moon of November", poursuivie par la marine britannique. Un bon album de transition dont le principal intérêt est de préparer la suite de la série.

    Mercutio_Untold Le 29/02/2016 à 18:53:50
    Deepwater Prison - Tome 3 - Évasion

    Un "prison break" version sous-marine et écologiste. Un album dense qui clôture en beauté cette trilogie.

    Mercutio_Untold Le 20/02/2016 à 20:35:35

    La Havane, à la veille de la révolution cubaine (1953-1959)

    Cudd, un marin expérimenté, est recruté pour ses compétences et son bateau par des barbouzes américains pour une opération secrète. Guérilleros, police corrompue du gouvernement autoritaire cubain de Fulgencio Batista, seigneur de guerre, le mercenaire navigue en eaux troubles mais prendra finalement partie pour les beaux yeux de Teresa...

    Architecture, voitures, musique, bars, l'ambiance moite de Cuba est bien rendue : on transpire avec les personnages, on croise Hemingway à la pêche au gros, le Che Guevara à cheval, sur les chansons de Luis Prima, le king des swingers.

    Un graphisme de Lele Vianello toujours aussi proche de son ami Hugo Pratt.

    Mercutio_Untold Le 20/02/2016 à 19:30:19

    1879, Lahore, capitale du Pendjab (Empire des Indes)

    La destinée de Reginald Winkie, métis anglo-indien et chef caissier de la banque Sind & Sialkote, pris au piège des préjugés de son époque et de la lutte de pouvoir entre les impérialismes britannique et russe pour le contrôle de l'Asie centrale (le Grand Jeu) .

    Une histoire d'espionnage, de complot, de vengeance et de désir de réhabilitation, de Lahore, en passant par Kaboul, pour finir dans la célèbre passe stratégique de Khyber, Porte des Indes, où s'affronteront une fois encore l'armée de la reine Victoria et les guérilleros afghans.

    Une superbe histoire d'Attilio Micheluzzi dans une édition de Mosquito en noir & blanc.

    Mercutio_Untold Le 20/02/2016 à 18:39:20

    Les éditions Mosquito présentent deux récits de Sergio Toppi où le blues joue le rôle central.

    Dans l'Héritier (2007), le Baron Samedi, le maître des Enfers de la tradition occulte d'Haïti, est attiré par un appel impérieux fait de notes de blues. Quand il en trouvera enfin la source, son destin sera scellé...

    Dans Blues (1990), Honeylips, un fabuleux joueur de saxo, décide de découvrir d'autres horizons. Son destin l'amènera à dévoiler l'étendue de son talent de bluesman jusqu'à atteindre destruction et l'envoûtement.

    Au final, deux magnifiques récits où blues et fantastique se mêlent étroitement dans le trait époustouflant de Sergio Toppi.

    Mercutio_Untold Le 02/02/2016 à 21:13:13

    Un beau voyage dans le monde des légendes mongoles. Ce premier album raconte la naissance de Temudjin, fruit de L'esprit du loup et d'une humaine, son apprentissage auprès du chaman Ozbeg, puis son union avec l'Ayami qui l'aidera à accomplir son destin d'unir le peuple mongol et à devenir le plus grand des chamans. Un superbe graphisme.

    Mercutio_Untold Le 29/01/2016 à 19:43:08

    Cet album regroupe deux courts récits et un plus long en Amérique latine à diverses époques : Tzoacotlan 1521, San Isidro Maxtlacingo et Chapungo. On retrouve l'un des thèmes favori de Sergio Toppi, ie le choc des civilisations entre l'Occident tout puissant et les civilisations indigènes. Les anciens dieux amérindiens ne pourront pas éviter la défaite finale mais n'ont pas dit leur dernier mot face aux envahisseurs. Toujours un superbe graphisme du maître italien.

    Mercutio_Untold Le 25/01/2016 à 20:21:00

    Février 2156. Kârinh est une jeune femme mise à la tête de l'expédition qui doit amener une poignée de colons de l'Arche sur la planète de leurs ancêtres : la Terre. Tout contact a été coupé avec la planète bleue depuis le départ des colons en 2051. La précédente expédition est revenue avec tous ses membres décédés.

    A bord du vaisseau spatial Tube en direction de la Terre, dans une ambiance à la 2001 Odyssée de l'Espace, Kârinh use et abuse de substances pour se fondre dans un Paris fantasmé à la recherche de son identité. Une fois à destination, le rêve continuera...

    Un premier album réussit à l'ambiance onirique, mélange étonnant de science fiction et d'utopies du XIXème siècle.

    Mercutio_Untold Le 24/01/2016 à 18:38:02
    Jhen - Tome 14 - Draculea

    Au plus profond des mystérieuses Carpates enneigées, Jhen Roque et son ami Venceslas sont engagés par le prince Vlad Dracul. Le Dragon de Valachie veut agrandir et consolider le château de Târgoviste pour en faire "la plus imposante et effroyable forteresse visible sur le territoire menant de Budapest à la Mer noire". Mais une série de disparitions d'enfants mine le pouvoir du prince et viendra perturber les travaux de l'architecte. Jhen devra mener l'enquête pour résoudre le mystère. Le scénario se tient et la personnalité sanguinaire de Vlad Dracul tiendra toute ses promesses... Une bonne surprise.

    Mercutio_Untold Le 24/01/2016 à 18:23:12
    Les gringos - Tome 2 - Viva Villa !

    Avril 1912, les troupes de Pancho Villa sont incorporées dans l'armée del Norte commandée par le generallisimo Huerta, ancien officier du dictateur Diaz. Les deux hommes se détestent et Huerta profitera de la lutte contre les Colorados de l'armée d'Orozsco pour l'humilier et l'anéantir. Mais, c'était sans compter sur les Gringos Pete l'artificier et surtout Chett l'aviateur... Un superbe western de Jean-Michel Charlier et de superbes dessins de Victor de la Fuente ! Vivement la suite !

    Mercutio_Untold Le 24/01/2016 à 18:08:12
    Les pirates de Barataria - Tome 3 - Grande-Isle

    Le dessin est moyen et l'histoire semble tourner en rond, pourtant, il y a quelque chose qui donne envie de continuer la série. Belle Artémis fait nous rêver du large, de la poudre à canon et des abordages...

    Mercutio_Untold Le 17/01/2016 à 20:52:32
    Sherman - Tome 1 - La promesse, New York

    Qui veut la peau du richissime Jay Sherman ? Une seule certitude : il faudra chercher le coupable dans l'ascension trouble et fulgurante de Jay Sherman des bas-fonds de New-York en passant par son mariage avec une riche héritière et son intégration dans la banque Wallace. Un histoire prometteuse faite d'allers-retours. A suivre...

    Mercutio_Untold Le 17/01/2016 à 20:27:01
    Les pirates de Barataria - Tome 2 - Carthagène

    Juin 1812, Barataria (Louisiane). Les Lafitte et leurs alliés de Carthagène se rangent aux côtés des Etats-Unis d'Amérique lorsque ceux-ci déclarent la guerre à l'Angleterre. On suit les premiers pas de la mystérieuse Artémis comme corsaire à bord de "La Flèche", l'un des navires des Lafitte. L'histoire nous tient en haleine : espionnage, coups de force, combat naval... Seul bémol, le dessin parfois perfectible. A suivre...

    Mercutio_Untold Le 17/01/2016 à 20:03:05
    Les gringos - Tome 1 - Viva la revolucion !

    Mars 1912, Mexique. Ce premier album raconte la constitution d'un improbable duo, celle de Pete Flanagan, un hors-la-loi spécialiste des explosifs, et de Chett, un aviateur dandy. Tout avait pourtant mal commencé : pourchassé par la justice américaine, Pete trouve refuge au Mexique en détournant l'avion de Chett. Les aventures de ces deux gringos dans ce pays en pleine révolution se chargeront de les rapprocher jusqu'à faire naître une amitié. Fusillades, explosions, poursuites, trains à vapeur, Pancho Villa : un superbe western servit par le dessin splendide de Victor de la Fuente. Seul bémol, un lettrage un peu petit pour l'édition Dargaud.

    Mercutio_Untold Le 13/01/2016 à 22:47:39

    La rencontre entre Léon van Bel, vieux cheminot malade , et d'Elya, une jeune femme mystérieuse, pour sauver "sa" locomotive à vapeur type 12 surnommée "La Douce" mise au rebut par l'avancée technologique dans un monde parallèle . François Shuiten nous raconte une belle histoire d'amitié et d'espoir dans une société déshumanisée où le progrès technologique est synonyme de catastrophes et de régression. De superbes dessins en noir et blanc.

    Mercutio_Untold Le 13/01/2016 à 22:23:22

    A travers quatre récits fantastiques ( le Crâne aux trois Serpents, le Jeu d'Echecs, le Paradis maudit, Vers d'autres Contrées), nous suivons les aventures d'Haggarth, le guerrier tuna mort au combat, ou plutôt de celui qui a récupéré ses yeux lors d'un rituel magique pour recouvrer la vue. Le héros s'apercevra qu'il a récupéré bien plus que des yeux : une partie de la personnalité du barbare subsiste et changera son destin. Magie, reliques maudites, sorcier, guérisseuse, amazones, monstres fantastiques... Bien plus qu'une quête identitaire, Victor de la Fuente a construit une formidable épopée d'heroic fantasy quelques années avant le film Conan le barbare. De superbes dessins en noir et blanc : un must !

    Mercutio_Untold Le 13/01/2016 à 20:58:47
    Jhen - Tome 15 - Les portes de fer

    Transylvanie, 1442. Les Janissaires de Corbaci Tursun Oktchanv mettent à sac les environs de la ville fortifiée de Sibiu. Ils s'emparent de l'imposant crucifix du monastère de Sainte Croix qu'ils comptent emporter comme trophée. Jhen se joint aux troupes hongroises du seigneur local pour délivrer son ami Venceslas, prisonnier des ottomans. Une belle histoire d'amitié et de bravoure. De superbes dessins de Paul Teng dans les paysages enneigés de Transylvanie du XV. Une réussite.

    Mercutio_Untold Le 03/01/2016 à 20:28:35
    Roscoe Stenton - Tome 4 - Yellow Christmas

    Décembre 1937, une jeune et riche héritière américaine, Tracy Mc Bride, débarque à Shangaï pour rendre visite à une de ses tantes, une religieuse qui dirige la mission catholique de Yenciao. Elle est accompagnée de son autre tante, Héloïse Mc Bride, pour la chaperonner mais celle-ci a échafaudé un plan pour récupérer à son profit l'héritage de sa nièce avec l'aide de son amant, le mystérieux Raymond Krupzinsky. Comme d'habitude le grain de sable s'appelle Roscoe Stenton, le sauveur des demoiselles en détresse...

    Mercutio_Untold Le 03/01/2016 à 20:13:10
    Roscoe Stenton - Tome 3 - La longue nuit

    De retour à Shangaï, Roscoe Stenton sauve la belle Liou-lou Sam de la noyade. Par cette action, il se trouve pris malgré lui dans les machinations des sociétés secrètes chinoises, du gouvernement nationaliste de Nankin et la marine impériale japonaise pour mettre fin aux agissements de la femme d'affaire qui alimente Mao Tse Toung en armes de contrebande. La lutte entre le Japon impérial et la Russie communiste pour le contrôle de la Chine continue dans cet album. Les tribulations de Roscoe emporté dans la tourmente apparaissent bien dérisoires voire comiques en comparaison.

    Mercutio_Untold Le 03/01/2016 à 19:50:48
    Roscoe Stenton - Tome 2 - Deux gouttes de sang dans la neige

    Mandchourie, décembre 1937, le train file sur la South Mandchouria Railway. A son bord, une belle espionne tchèque, des officiers de l'armée japonaise, une mystérieuse icône et bien sûr Roscoe Stenton, déserteur et scaphandrier de première classe de la flotte du Pacifique. Une histoire captivante d'espionnage sur fond de lutte d'influence entre soviétiques et japonais.

    Mercutio_Untold Le 03/01/2016 à 19:35:44

    On suit avec plaisir les efforts du Collectionneur, un dandy globe-trotter immensément riche, pour assouvir son désir irrésistible de compléter sa collection de cinq objets fabuleux : Le Calumet qui parle, l'Obélisque abyssin, le Sceptre de Mulredeagh, le Joyau mongol et le Collier de Padmasumbawa. On traverse les continents et les cultures dans une deuxième moitié du XIX siècle dominé par les puissances colonisatrices occidentales mais où le surnaturel est omniprésent. Proche des peuples opprimés qu'il soutient si cela sert ses intérêts, le Collectionneur se montre impitoyable et opiniâtre dans sa quête avec ceux qui lui résistent, éliminant ses adversaires les uns après les autres quelque soit les revers et les années. De superbes dessins en noir et blanc dans une intégrale magnifique préfacée par Jean-Louis Roux, un grand spécialiste de Sergio Toppi.

    Mercutio_Untold Le 29/12/2015 à 21:08:49

    On suit avec délice les enquêtes du détective privé Sam Pezzo. Dans une ambiance à la Mike Hammer, cela dézingue à tout va avec belles pépées à la clé. Des histoires bien construites, un trait superbe, que demander de plus ?

    Mercutio_Untold Le 26/12/2015 à 22:33:11
    Contes et récits fantastiques - Tome 2 - Le Golem

    Cet album regroupe six récits fantastiques publiés dans la revue Linus entre 1970 et 1974. Le sublime graphisme de Dino Battaglia rend hommage à la littérature d'horreur fantastique de Jorge Luis Borgès, Stevenson et Lovecraft. L'atmosphère inquiétante et mystérieuse est très bien rendue : Prague et le Golem, Londres et Mister Hyde, Asenath/ Innsmouth et les Profonds... Battaglia fait aussi intervenir Lucifer dans les autres récits pour le plus grands malheurs des âmes damnées... Une grande réussite.

    Mercutio_Untold Le 26/12/2015 à 21:53:10

    Un homme ordinaire dont on ne sera pas le nom, vit une vie morne dans les îles du pacifique au service d'un vieux dentiste chinois. Il désespère de vivre la grande aventure. Une nuit, les tambours résonnent et l'appel de l'aventure est irrésistible. Il s'empare alors d'une embarcation et part vers le grand large. Après plusieurs jours de dérive, il débarque sur une île inconnue au mains d'un ancien marin de la Kriegsmarine qui exerce son pouvoir despotique sur les indigènes. A l'aide de Cornelis Dekonig, un scientifique danois, et des esprits surnaturels, il devra surmonter les épreuves avant de devenir un véritable héros. Mais tout a un prix... De superbes dessins en noir et blanc du maître Sergio Toppi. Une histoire prenante.

    Mercutio_Untold Le 26/12/2015 à 20:53:22
    Corto Maltese (2015 - Couleur Format Normal) - Tome 13 - Sous le soleil de minuit

    Cette reprise des aventures de Corto Maltèse est une excellente surprise. On suit avec plaisir la balade du célèbre marin à travers les territoires du nord-ouest américain en 1915. La première guerre mondiale s'invite dans ces lointaines immensités de même que le soulèvement irlandais. Le dessin est bluffant et le scénario immersif . L'album s'intègre très bien dans la série notamment après la Jeunesse. Vivement la suite !

    Mercutio_Untold Le 23/12/2015 à 09:27:49
    Amours fragiles - Tome 7 - En finir...

    1944, la dégradation de la situation militaire s'accélère pour l'Allemagne. Martin revenu blessé du front de l'est s'engage dans un complot de l'armée pour assassiner Hitler et renverser le régime nazi en détournant le plan Walkyrie. L'expérience des atrocités en Ukraine a fait basculer le jeune homme. Jusque là, Martin n'adhérait pas au régime mais avait fait son devoir. Même l'engagement de Katarina dans la résistance française ne lui avait pas fait franchir le pas. Lors de ce nouveau combat, Martin connaîtra de nouveau l'amour ( avec Hilda) mais les amours sont fragiles dans les années 30-40... Encore un superbe album de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot. Vivement la suite !

    Mercutio_Untold Le 22/12/2015 à 11:11:17
    Amours fragiles - Tome 6 - L'armée indigne

    Mi-1943, Stalingrad est tombée, les armées allemandes reculent sous la pression de l'Armée rouge, le moral flanche sauf chez les plus extrémistes. Martin est envoyé sur le front de l'Est en Ukraine malgré ses tentatives pour l'éviter. Le héros va pouvoir découvrir les horreurs commises par ses compatriotes.

    Encore une fois, les auteurs dénoncent les méfaits du nazisme, les massacres, la collusion entre les nazis et la Wehrmacht, ceux qui ne veulent pas voir ou pas savoir, l'abdication de l'individu face au fanatisme, la collaboration de certains Ukrainiens ... mais ils montrent aussi ceux qui résistent, soit passivement comme Madame Lytchenko, soit comme Martin ou même Stefan qui en paieront le prix fort.

    Cette série se révèle d'album en album comme une immense dénonciation. L'amour est toujours là mais il ténu dans ces moments de monstruosités. Une superbe bd.

    Mercutio_Untold Le 22/12/2015 à 10:36:19
    Amours fragiles - Tome 5 - Résistance

    Fin 1942, les Alliés débarquent en Afrique du Nord, les armées allemandes envahissent la zone libre. Katarina s'engage activement dans la résistance lyonnaise et découvre l'envers du décor : patriotisme, courage, héroïsme mais aussi lutte de pouvoir, trahisons, assassinats...

    Le suspense est au rendez-vous et l'on s'attend à voir la Gestapo à tout moment. On suit les efforts de Londres pour structurer les mouvements de résistance de la zone sud et ses premiers échecs. Les noms de code ont été modifiés et la chronologie rendue floue mais on peut reconnaître le Général Delestraint (chef de l'Armée secrète), Jean Moulin (chef du CNR), un ancien président, etc..

    Les auteurs en profitent pour dénoncer la collaboration de certains, le détournement des fonds de la résistance à des fins personnelles par d'autres, la lutte de pouvoir entre les mouvements de la Résistance et le Général de Gaulle... Ils donnent également leur version sur l'identité de celui qui a livré le Général Delestraint ou Jean Moulin à Klaus Barbie en juin 1943.

    Un album fort qui revient sur cette page sombre mais aussi glorieuse de notre histoire et qui confirme le haut niveau de la série.

    Mercutio_Untold Le 21/12/2015 à 09:45:54

    Quatre mini-récits réalisés par quatre dessinateurs invités reviennent sur le passé de certains personnages (la pilote Nina Liebert, La famille de Caleb, le colonel Karlus Domann et Mézoké Izzua) de cette série de SF attachante. Suit un descriptif rapide et intéressant des peuples rencontrés par notre duo de héros qui approfondit en douceur l'univers créé par Serge Pellé et Sylvain Runberg . Un agréable complément à la série Orbital.

    Mercutio_Untold Le 18/12/2015 à 20:36:17
    Orbital - Tome 6 - Résistance

    Ce sixième album apporte plusieurs conclusions dramatiques à des intrigues commencées dans le premier album que ce soit sur l'identité des véritables meurtriers des parents de Caleb ou la lutte de pouvoir entre Evona Toot et Ekklhid. Résistance se termine par un cliffhanger énigmatique. Vivement la suite !

    Mercutio_Untold Le 18/12/2015 à 20:22:09
    Orbital - Tome 5 - Justice

    Les masques tombent dans ce cinquième album : le conseiller Ekklhid parvient enfin à démettre Evona Toot de ses fonctions et à devenir le nouveau conseiller primal de l'ODI grâce aux révélations faites sur les agissements des agents Caleb et Mézoké notamment l'aide d'un Névronome dans leur première mission. Il ne reste plus que l'évasion pour Mézoké pour échapper à un procès perdu d'avance. Cette dernière n'oublie pas d'emmener son coéquipier transformé en légume. A noter le retour de Kristina, la soeur de Caleb, à la recherche des responsables des la mort de leurs parents.

    Mercutio_Untold Le 18/12/2015 à 20:01:27
    Orbital - Tome 4 - Ravages

    Ravages approfondit l'intrigue et la divergence de caractère entre le duo de héros. L'extrémisme de Caleb confine à l'entêtement et à l'aveuglement. Les mises en garde de Mézoké ne sont pas prises en compte, les préjugés reprennent le dessus, la mission tourne au fiasco et Caleb en paiera le prix fort. Ce quatrième album met en valeur Nina,la pilote stellaire, et Angus, le névronome.

    Un quatrième album réussi qui fait progresser cette superbe série de SF.

    Mercutio_Untold Le 18/12/2015 à 19:46:49
    Orbital - Tome 3 - Nomades

    Autant Les deux premiers albums campait le contexte touffu de la Série, autant Nomades nous révèle une partie du passé et du caractère des deux héros lors de leur deuxième mission diplomatique à Kuala Lumpur (Malaisie) : un agent Caleb prêt à tout pour assurer la tenue de la cérémonie de réconciliation humano-alien quitte à franchir la ligne jaune et une agent Mézoké plus mesurée. Un très bon album.

    Mercutio_Untold Le 18/12/2015 à 19:19:19
    Orbital - Tome 2 - Ruptures

    Cicatrices présentait l'univers complexe d'Orbital ( la Confédération, l'Office Diplomatique Intermondial (ODI), la station Orbital (centre du pouvoir confédéré), le contexte géopolitique de la Terre au XXIII siècle, divisée entre Isolationniste et pro-confédérés, la récente guerre humano-sandjarr, les magouilles du conseiller Ekklhid) mais aussi les deux héros de l'ODI , Caleb Swany (humain) et la discrète Mézoké Izzua (alien sandjarr) et le début de leur première mission diplomatique sur Senestam, l'une des lunes de la planète Upsall.

    Dans Ruptures, les agents Caleb et Swany continuent leur difficile mission et éviter la guerre entre les colons humains de Senestam et les aliens Jävlodes. Malgré les idéaux de paix entre les races prônés par la Confédération et l'ODI, le monde du XXIII siècle est constellé de conflits, de luttes de pouvoirs, d'assassinats politiques, de manipulations et de trahisons. Heureusement, les Stivulls sont là...

    Un très bon deuxième album avec des superbes dessins qui confirme la bonne impression donnée par Cicatrices.

    Mercutio_Untold Le 18/12/2015 à 11:40:32
    Orbital - Tome 1 - Cicatrices

    Le graphisme immersif de Serge Pellé m'a séduit immédiatement. La référence à Enki Bilal ou à Juan Giménez n'est pas usurpée. Le scénario de sylvain Runberg est cohérent et dense avec un megaplot géopolitique à la Valérian ou Babylone V. Un premier album introductif encourageant.

    Mercutio_Untold Le 01/12/2015 à 20:47:16

    L'Odyssée de Ronkoteus, chef du clan Ronko, charpentier et aiglier finnois, parti à la découverte du monde. Tel une divinité, Il voyage dans les airs grâce à ses aigles attelés et guidés par son fidèle corbeau domestiqué Rapoja. Nous suivons les aventures successives de ce héros truculent et coureurs de jupons chez les suédois, germains, celtes, phéniciens, assyriens, crétois... Comme Ulysse avant lui, il devra surmonter l'adversité pour revenir parmi les siens. Le dessin en noir et blanc sert cette épopée qui nous fait découvrir la genèse du célèbre cycle de légendes du Kalevala qui a inspiré JRR Tolkien.

    Mercutio_Untold Le 27/11/2015 à 20:34:48

    Un album surprenant, onirique ou plutôt cauchemardesque, dérangeant, au graphisme noir et blanc oppressant. C'est une lente descente aux Enfers pour l'héroïne dans un univers perverti et corrompu. Olga restera dominée tout le long du récit par des forces qui la dépassent, la manipulent et finalement l'écraseront. Un récit à la Lovecraft .

    Mercutio_Untold Le 26/11/2015 à 20:47:37
    XIII Mystery - Tome 9 - Felicity Brown

    Cet album est une très bonne surprise : le dessin de Christian Rossi est agréable pour l'oeil et le scénario maîtrisé. La série XIII Mystery est une réussite.

    Mercutio_Untold Le 25/11/2015 à 20:28:54
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 6 - L'île des Enfants perdus

    On retrouve la Kriss de Valnor, guerrière intrépide,individualiste, impitoyable que l'on connaissait dans la série mère. Naufragée sur une île mystérieuse du lac-Océan soumise à une divinité primordiale, Kriss montrera toute l'étendue de sa force de volonté pour réussir à s'enfuir et lui permettre de rester la reine du Nord . Mais sa compassion pour Erwin, une jeune femme défigurée et naufragée comme elle, changera finalement ses plans. Une histoire agréable à lire, toute en finesse psychologique.

    Mercutio_Untold Le 25/11/2015 à 19:53:05
    Alix - Tome 34 - Par-delà le Styx

    Après les brumes des îles britanniques, Mathieu Bréda et Marc Jailloux nous emmènent en Afrique en 46 avant JC à la fin de la guerre civile entre les Césariens et les Pompéens. On retrouve un Alix entreprenant qui n'hésite pas à se mettre en danger pour aider ses amis. L'histoire se laisse lire avec plaisir tout en rappelant les anciens albums comme "Le Dernier Spartiate" ou le "Dieu Sauvage". Une bande dessinée intéressante qui confirme le retour d'Alix après un Britannia de bonne augure

    Mercutio_Untold Le 23/11/2015 à 20:27:31
    Black Crow - Tome 6 - L'Eldorado

    Septembre 1778, Black Crow et sa petite troupe de pirates progresse difficilement dans la forêt amazonienne à la recherche du fabuleux El Dorado. La rencontre fortuite avec des fanatiques religieux sanguinaires les mettront sur la piste de l'or tant convoité. Des dessins toujours aussi bien mais un scénario en demi-teinte.

    Mercutio_Untold Le 22/11/2015 à 19:38:17
    Largo Winch - Tome 20 - 20 secondes

    Un album agréable à lire même si Largo apparait effacé et dépassé dans une histoire où dominent surtout les femmes, en premier, la sublime Saïdée, la véritable héroïne, et la belle sculptrice romaine Domenica Leone. Phillipe Francq confirme qu'il sait toujours dessiner les jolies femmes. les seconds couteaux ne sont pas oubliés dans ce scénario a priori de "terrorisme djihadiste" mais qui se révèle une dénonciation des manipulations en cascade . Le cliffhanger final laisse présager que la lutte entre Largo et l'homme d'affaire russe Igor Maliakov ne fait que commencer. Vivement la suite.

    Mercutio_Untold Le 17/11/2015 à 22:54:34
    Okko - Tome 10 - Le cycle du vide II

    Le voyage s'achève pour Okko et sa petite troupe. Le voile se lève sur la part d'ombre du rônin, sa cicatrice et son lien avec Noburo. Un grand final.

    Mercutio_Untold Le 17/11/2015 à 22:47:27
    Amours fragiles - Tome 4 - Katarina

    Fin 1940, l'armée allemande occupe Paris. Martin retrouve enfin Katarina mais leur relation se cantonne toujours à de l'amitié, au grand désarroi du jeune homme. La situation des juifs ne cesse de se dégrader au fil des mesures discriminatoires prises par l'administration française. Katarina, forte de son expérience de l' Allemagne nazie, décide de dissimuler à tout prix sa judéité tout en tentant d'ouvrir les yeux de son oncle trop confiant avant qu'il ne soit trop tard. Un très bon album sur cette période sombre.

    Mercutio_Untold Le 14/11/2015 à 20:38:33
    L'or et le sang - Tome 4 - Khalil

    Une histoire forte d'amitié et d'honneur lors de la guerre du Rif (1921-1926). Ce quatrième tome des aventures de Léon et de Calixte clôture en beauté la série. Des dessins superbes.

    Mercutio_Untold Le 11/11/2015 à 19:42:57
    Amours fragiles - Tome 3 - Maria

    1943, les revers de la Wehrmacht sur le front de l'est et les bombardements des villes allemandes par l'aviation alliée commencent à ébranler la confiance de la population dans le régime nazi. A travers le personnage de Maria, les auteurs nous dépeignent la société d'une petite ville provinciale de Rhénanie-Palatinat en proie à ces doutes. Les consciences se réveillent mais elles seront impitoyablement écrasées. Un scénario subtil, un dessin superbe, des personnages attachants et courageux, une tension qui monte en puissance jusqu'au dénouement tragique. Bref une grande réussite qui m'a fait penser au romand 1984 de G. Orwell.

    Mercutio_Untold Le 01/11/2015 à 19:48:26
    Chevalier Ardent (Intégrale) (2013) - Tome 5 - Intégrale 5

    Cette magnifique intégrale comprend les derniers récits complets d'Ardent de Walburge :

    > Yama, princesse d'Alampur (1989) : Ardent est devenu propriétaire d'un cavaransérail . Quand l'occasion d'aider une princesse en détresse se présente, l'intrépide Ardent se jette à corps perdu dans l'aventure .

    > Le Retour à Rougecogne (1991) : Ardent revient dans son fief couvert d'or. Il retrouve à la cour du roi Arthus son ami le puissant prince Youri qui a épousé Gwendoline. Un complot machiavélique va avoir raison de cette amitié.

    > La Fiancée du roi Arthus (1995) : Arthus peut enfin envisager le bonheur avec son aimée Gwendoline et leur fils Eleuthère. Mais le prochain mariage du roi Arthus avec une princesse castillane va tout remettre en cause.

    > Les Murs qui saignent (2001) : rien ne va plus dans le royaume du roi Arthus. Un secret lié à la mort de la mère de Gwendoline revient tourmenter le souverain et menace de l'abattre.

    Quatre récits émouvants qui se terminent la série en happy end pour notre chevalier et sa bien-aimée.

    A noter un changement dans le dessin de François Craenhals pour La Fiancée du roi Arthus et un intéressant dossier qui clôt l'intégrale.

    Mercutio_Untold Le 28/10/2015 à 21:52:17
    Le long voyage de Léna - Tome 2 - Léna et les trois femmes

    Lors de sa mission d'infiltration, Léna sera touchée par le sort de ces jeunes femmes entraînées malgré elles pour le sacrifice ultime. Des superbes dessins et un intéressant scénario d'espionnage contemporain dans le milieu du terrorisme islamiste. Un texte très présent et dense.

    Mercutio_Untold Le 28/10/2015 à 21:32:19
    Amours fragiles - Tome 2 - Un été à Paris

    L'histoire d'amour contrariée entre Martin Mahner et Katarina se poursuit à Paris fin 1938 dans le milieu des émigrés allemands. Coincée entre le nazisme et le communisme, la frêle lumière de la démocratie libérale allemande s'éteint à travers la pitoyable galerie d'expatriés présentée par les auteurs. La société française de l'époque est également égratignée par la dénonciation de l'emprise de l'extrême droite et se sa police . La deuxième guerre mondiale peut commencer.

    Mercutio_Untold Le 28/10/2015 à 21:07:04
    Jonas Fink - Tome 2 - L'Apprentissage

    Un superbe deuxième album de Vittorio Giardino. Dans la Prague des années 50, on suit les premiers émois du jeune Jonas Fink. Le dessin est toujours aussi maîtrisé, au service d'un scénario intelligent qui continue à dénoncer l'emprise du système totalitaire en vigueur derrière le rideau de fer.

    Mercutio_Untold Le 22/10/2015 à 19:26:59
    Amours fragiles - Tome 1 - Le dernier printemps

    Un superbe album passionnant que j'ai lu d'une traite malgré ses 86 pages. Ce premier album se concentre sur l'éveil amoureux du héros principal, Martin Mahner, un jeune étudiant dans l'Allemagne fin 1932-début 1933. La montée d'Hitler et de ses idées dans la république de Weimar en crise est très bien rendue. Tout d'abord sourde, l'emprise des nazis sur la société allemande se fait de plus en plus présente au fil des pages jusqu'à bouleverser le destin du héros.

    Le récit de Philippe Richelle est très bien maîtrisé pour une période troublée pas évidente à traiter. Les personnages ont une finesse psychologique rarement vue dans la bd. J'ai apprécié que Kurt soit finalement châtié pour son geste. Le dessin de Jean-Michel Beuriot est original et épatant, très immersif que ce soit dans l'architecture, les vêtements, les coupes de cheveux... Vivement la suite.

    Mercutio_Untold Le 19/10/2015 à 21:02:02
    Jonas Fink - Tome 1 - L'Enfance

    Prague, années 1950-1951
    Le docteur Fink est arrêté par la police sans motif. Sa femme et son jeune fils , Jonas, vont devoir apprendre à survivre dans une Tchécoslovaquie totalitaire. Vittorio Giardino nous livre une critique toute en subtilité du régime de terreur qui régnait de l'autre côté du mur. Un superbe album.

    Mercutio_Untold Le 19/10/2015 à 20:46:18
    Max Fridman (Les aventures de) - Tome 5 - Sin ilusión

    Novembre 1938,
    Max Fridmann touche au but et commence à sérieusement gêner certains intérêts. Utilisé malgré lui par la Seguridad pour trouver la taupe au quartier général, le héros avance sans faiblir, entre cynisme et romantisme, jusqu'au dénouement tragique.
    Un très bon album de Vittorio Giardino.

    Mercutio_Untold Le 19/10/2015 à 20:20:03
    Max Fridman (Les aventures de) - Tome 4 - Rio de Sangre

    Novembre 1938,
    L'enquête pour retrouver son ami Guido Treves mène Max Fridman sur le front de l'Ebre en pleine débâcle des Républicains. Une atmosphère très reporters de guerre. Certains dessins sont un ton en dessous par rapport à la production de Vittorio Giardino . Néanmoins, l'album est très agréable à lire et la suite prouvera le talent de cet artiste.

    Mercutio_Untold Le 19/10/2015 à 20:08:15
    Max Fridman (Les aventures de) - Tome 3 - No Pasaràn

    Octobre 1938,
    Max Fridman part en pleine guerre civile espagnole pour rechercher son ami Guido Treves qui a disparu sans laisser de traces. Une plongée dans le passé de Max et son engagement dans les Brigades internationales. Le héros sera troublé par le charme de la belle journaliste belge Claire Blon.
    Une nouvelle fois, nous sommes à la lisière de la deuxième guerre mondiale qui finalement n'est que la continuation d'un conflit qui a commencé bien avant. Un très bon album de Vittorio Giardino où le lecteur se transforme en reporter de guerre dans une Barcelone assiégée.

    Mercutio_Untold Le 19/10/2015 à 19:35:58
    Max Fridman (Les aventures de) - Tome 1 - Rhapsodie hongroise

    Février 1938,
    Le réseau d'espionnage français Rhapsodie est éliminé à Budapest. Max Fridmann est envoyé en Hongrie par le 2ème bureau pour découvrir ce qui s'est passé.
    Une formidable histoire d'espionnage qui plonge le lecteur dans la guerre secrète entre puissances européennes. Le scénario est si bien ficelé que le mystère ne sera dévoilé qu'à la dernière page. Le héros principal est attachant comme la jeune et jolie Ethel Möget pour qui il craquera. Un superbe album d'un très grand de la bande dessinée italienne

    Mercutio_Untold Le 30/09/2015 à 19:55:38
    Max Fridman (Les aventures de) - Tome 2 - La porte d'Orient

    Une superbe histoire d'espionnage à Istanbul pendant l'été 1938 à la veille de la deuxième guerre mondiale . Le passé rattrape une nouvelle fois Max Fridman pris entre les services secrets soviétiques et français dans une course-poursuite pour capturer l'ingénieur David Stern en fuite. Sa rencontre avec une belle mystérieuse, Martha Witnitz, troublera une fois de plus notre héros. Le dessin de Vittorio Giardino est toujours aussi magnifique.

    Mercutio_Untold Le 31/08/2015 à 19:37:30
    Je suis Cathare - Tome 6 - Le Petit Labyrinthe

    Une nouvelle étape dans la longue quête spirituelle de Guilhem Roché à la recherche de la cathédrale des Cathares.

    Poursuivi par l'évêque Arnaud gui et ses acolytes, le héros trouve asile dans le Château de Guillaume de Mansac qui croit dans la possibilité d'une rédemption pour les Cathares. Les troupes de l'évêque ne tarde pas à encercler la forteresse...

    Mercutio_Untold Le 31/08/2015 à 19:11:53
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 20 - Naissance d'un empire

    Un album dans la continuité des trois précédents.

    L'empire a perdu la guerre contre les Sardes et a du céder la moitié de ses terres à Louis. Le Duc Lorta espionne le royaume des Sardes pour le compte de l'impératrice. Il doit déterminé s'il faut prendre de vitesse les effort de Louis et du chevalier Amarelle pour édifier un nouvel empire d'Orient. Comme de coutume dans la série, un dragon en décidera...

    Mercutio_Untold Le 24/08/2015 à 19:20:06
    Mattéo - Tome 2 - Deuxième époque (1917-1918)

    Un deuxième album dense et sombre où les idéaux du héros continuent à s'écrouler. Après le pacifisme assassiné de Jaurès dans le tome précédent, c'est au tour de la révolution russe de passer sous les fourches caudines.

    Mattéo, revenu clandestinement de son exil en Espagne où il se cache des autorités françaises, annonce à sa mère son départ pour la Russie et la révolution. Après des retrouvailles ardentes avec Juliette, le jeune homme lui propose de venir avec lui mais la jeune femme esquive. Mattéo part dépité pour Petrograd. Malgré sa rencontre avec Léa, une jeune bolchévique flamboyante, Il découvrira une révolution incompatible avec ses idéaux anarchistes et libertaires.

    De superbes dessins, un texte magnifique, une page de la grande histoire racontée avec brio par JP Gibrat.

    Mercutio_Untold Le 24/08/2015 à 18:18:11
    Mattéo - Tome 1 - Première époque (1914-1915)

    Un premier album initiatique où l'on suit Mattéo, un jeune homme amoureux et naïf pendant la Grande guerre.

    Fils d'un pauvre anarchiste espagnol réfugié à Collioures, Mattéo est profondément épris de son amie, la jeune et jolie Juliette. Mais celle-ci ne pense qu'à sortir de sa condition et convoite le fils du riche propriétaire terrien, Guillaume de Brignac. La lutte des classes transformée en duel amoureux en quelque sorte.

    Lorsque la guerre éclate, Mattéo hésite à s'engager de part son éducation pacifiste et anarchiste. Les reproches de Juliette et la réprobation de la population lui font sauter le pas. Mattéo perdra son innocence dans les tranchées et connaîtra les vicissitudes de l'amour. Heureusement, sa vieille maman veille sur lui.

    De superbes dessins, un texte largement au dessus de la production moyenne, une aventure humaine.

    Mercutio_Untold Le 15/08/2015 à 18:23:11
    XIII Mystery - Tome 8 - Martha Shoebridge

    Un récit fluide qui se laisse dévorer, des dessins agréables, bref une bande dessinée efficace . On peut la lire juste avant "Le Jour du Soleil noir" et découvrir le passé de Martha Shoebridge, un personnage mineur de la série.

    Le pouvoir, l'argent, la mafia, les familles oligarques, l'assassinat de William Sheridan, l'alcoolisme de Martha, son installation sur la côte de Peacock Bay, le yacht du président tout proche, un homme blessé et amnésique : tout est prêt pour que la tragédie commence.

    "Martha Shoebridge" donne envie de relire la série XIII.

    Mercutio_Untold Le 13/08/2015 à 18:39:07

    Une formidable aventure au temps héroïque des coureurs des bois et des indiens dans la Nouvelle-Angleterre du 18ème siècle.

    Le récit commence à Liverpool en 1757. Christopher Nightly, un joueur de cartes professionnel et coureur de jupons invétéré, est contraint de s'enfuir précipitamment à bord du "Black Star", un navire en partance pour Boston. Incapable de payer sa traversée, il est vendu aux enchères pour un an à Sam Hunter, un marchand de fourrures en affaires avec les indiens...

    Dino Battaglia nous plonge en plein conflit de la Guerre de Sept ans (1756-1763). Embuscades, course-poursuites, massacres, rien n'est épargné au héros qui ne cessera d'être traqué et parviendra à sauver sa peau d'extrême justesse. C'est un homme transformé par ce pays sauvage et prenant qui rejoint le "Black Star" pour rentrer en Europe. Mais, l'adrénaline est un puissant stimulant une fois que l'on y a goûté...

    Dino Battaglia nous livre un récit puissant servi par de magnifiques dessins. On pense à "Canoé Bay" de Patrice Prugne ou au "Dernier des Mohicans" de Cromwell.

    Une superbe bande dessinée à déguster dans son édition Mosquito avec son cahier historique sur les indiens Saint Francis et les rangers de l'armée britannique du Major Rogers .

    Mercutio_Untold Le 12/08/2015 à 21:51:42
    Le long voyage de Léna - Tome 1 - Le long voyage de Léna

    Un récit intimiste d'André Juillard et de Pierre Christin sur fond de services secrets dans l'ère post-soviétique.

    Léna, une jeune femme au regard mélancolique, se trouve engagée un peu malgré elle dans le milieu du terrorisme international et des services secrets. Nous la suivons à travers l'Europe de l'est et le Moyen Orient, exécutant sa mission machinalement dans l'espoir vain de mettre un terme au sourd et profond malaise qui la hante. La sérénité et l'oubli seront-ils au bout du chemin ?

    Cette lente traversée des Enfers de Léna fait penser à "Mezek" où les tourments du héros sont au coeur du récit : le désir d'oublier un passé difficile, survivre malgré tout, se baigner pour ne plus penser... Seul l'Amour sera le viatique.

    Un très bon album tout en subtilité et intériorité.

    Mercutio_Untold Le 06/08/2015 à 22:44:20
    Le cahier bleu - Tome 2 - Après la pluie

    Une histoire d'amour et d'amitié sur fond d'intrigue policière. André Juillard nous offre encore un scénario bien ficelé et des dessins superbes .

    Nous retrouvons trois personnages (Victor, Louise et sa soeur Pauline) qui font le lien avec le tome précédent tout en restant en retrait par rapport à l'intrigue principale. La relation entre Victor et Louise est évoquée brièvement. Elle a évolué dans le sens que l'on pressentait à la fin du Cahier Bleu sans que l'on sache comment.

    Les vrais héros de cette nouvelle histoire (Abel, Eve, Tristan et Clara) apparaissent un peu plus tard. Le personnage principal (Abel) guidé par l'amitié part à la recherche de son ami d'enfance (Tristan) qu'il pense en danger. Bien sûr rien ne se passera comme prévu et le suspense frappera encore.

    André Juillard s'amuse avec le lecteur. Il joue avec les références bibliques (Abel et Cain et leur mère Eve) ou littéraire (Tristan et Yseult). Le scénario est truffé de clins d'oeil pour notre plus grand plaisir : le chat Caïn, le mari (roi) Marc, le rosier sur la tombe... Abel va-t-il connaître la même fin que celle de son illustre prédécesseur ?

    Tout s'entremêle, tout se recréé pour donner au final un ensemble convaincant. Une deuxième lecture s'avère malgré tout nécessaire pour apprécier toute la subtilité du scénario.

    Mercutio_Untold Le 02/08/2015 à 18:40:24
    Le cahier bleu - Tome 1 - Le cahier bleu

    Une histoire d'amour, de jalousie et de trahison contemporaine et intimiste d'André Juillard.

    A Paris, en 1992, une jeune femme (Louise) est successivement courtisée par deux hommes (Armand et Victor) tombés amoureux d'elle en la voyant à sa fenêtre. Après avoir cédé aux avances du premier, Elle rompt avec lui pour se mettre avec le second. Mais, un jour, elle reçoit dans sa boîte aux lettres un mystérieux cahier bleu : le journal de Victor. Les certitudes de l'héroïne s'effondrent. Le récit que l'on vient de lire est réécrit du point de vue de ce cahier puis se transforme en enquête policière. L'arrivée d'une jeune femme (Elena) ne fait que complexifier un peu plus une histoire faussement simpliste . L'album se termine en laissant le lecteur dans le doute.

    André Juillard livre un scénariste subtil et mène son lecteur là où il veut. L'album mérite un deuxième lecture pour en savourer toute l'intelligence. Les dessins sont toujours aussi beaux et le trait de Juillard sensuel pour ses jolies héroïnes brunes aux yeux bleus .

    Mercutio_Untold Le 01/08/2015 à 21:42:22

    Une superbe bande dessinée sur fond de guerre israelo-arabe de 1948-1948. On suit les débuts difficiles de l'aviation de guerre du jeune état tout juste proclamé : embargo sur les armes, matériel défectueux , pilotes locaux inexpérimentés, recours au mercenariat...

    Mais, il ne faut pas se tromper. Comme le précise André Juillard dans la postface, les vedettes sont les personnages : Oona, Tzipi, Fabrice et Björn. Et plus précisément, Björn et son secret.

    Peut-on se racheter d'un acte de lâcheté et de la honte qui en résulte ? Peut-on échapper à son passé ? Les tourments du personnage principal s'entremêlent avec la grande histoire. La tension dramatique monte lentement puis s'accélère au fur et à mesure des révélations. Un événement va dévoiler une partie de son secret et précipiter le dénouement. On tremble pour Björn le pilote mercenaire.

    Le scénario de Yann est très bien ficelé et documenté. Par sa densité, il mérite une seconde lecture. Les dessins d'André Juillard sont superbes avec des clins d'oeil à Blake et Mortimer que l'on aperçoit même page 35. La sensualité de son trait s'exprime merveilleusement à travers ses jolies héroïnes (Oona Tzipi et Jackie). Bref, un album à posséder.

    Mercutio_Untold Le 20/07/2015 à 22:27:52
    Sasmira - Tome 2 - La fausse note

    Superbe album ! Laurent vicomte réussit à conserver le charme du premier tome. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et le suspense perdure tout le long du récit. L'histoire prend de l'ampleur : l'étrange attraction de Stanislas pour la belle Sasmira s'intensifie, l'énigmatique jeune femme se dévoile peu à peu tout en gardant son mystère, Bertille atteinte d'un mal inconnu est plus en retrait, une puissante magie venue des fonds des temps est à l'oeuvre sans que l'on sache si elle sera fatale ou non aux héros. Vivement le troisième tome !

    Mercutio_Untold Le 19/07/2015 à 21:30:03
    Sasmira - Tome 1 - L'appel

    Un superbe album ! La magie opère dès les premières pages. Les dessins sont sensuels, le récit fluide et captivant, les personnages attachants. Une jolie histoire d'amour et d'attirance, d'occultisme et de voyage dans le temps. Un carnet de crayonnés complète agréablement cette édition.

    Mercutio_Untold Le 14/06/2015 à 19:07:58
    Le sang des Lâches - Tome 2 - Le Boucher

    Un superbe album de J-Y Delitte qui clôture le premier cycle de cette nouvelle série historique.

    Les dessins sont magnifiques et nous transportent dans un XVII siècle au capitalisme naissant entre l'exotique île de Java aux mains de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales et le royaume d'Angleterre post-révolution enneigé.

    L' alternance entre les deux enquêtes et la densité du scénario mobilisent une grande partie de l'attention du lecteur. Il ne faut pas se laisser distraire par la beauté des dessins au risque de perdre le fil de l'histoire. Le suspense est au rendez-vous et les masques tombent.

    Nous retrouvons les héros empêtrés dans les difficultés. La tension est plus que palpable que ce soit en 1643 sur l'île de Java pour le tenace Capitaine J. Eddington aidé du lieutenant H. Stuart pour élucider la mort de sir Francis ou que ce soit en 1663 dans le royaume d'Angleterre pour le major A..J. Joyce Byron Pike et le sergent Andover pour trouver et arrêter le responsable d'une série de meurtres atroces. Les morts s'enchaîneront et n'épargneront pas les héros.

    J-Y Delitte distille les indices avec un art consommé jusqu'au dénouement qui dévoilera enfin le lien entre les deux enquêtes tout en réservant une surprise de taille.

    Vivement la suite !

    Mercutio_Untold Le 09/06/2015 à 22:23:52
    Millénaire - Tome 6 - L'Orpheline de Catane

    Sicile 998 AD, Raedwald le Saxon et son compère Arnulf débarquent dans le port de Catane. Ils vont rapidement découvrir que l'influence des Sylphes s'étend aussi dans cette île où Normands, Mahométans et évêque de Palerme s'affrontent.

    On suit l'enquête de nos deux héros avec intérêt dans cette Europe alternative même si le dessin de François Miville-Deschenes fait défaut.

    Mercutio_Untold Le 07/06/2015 à 18:41:27
    Le trône d'Argile - Tome 6 - La Geste d'Orléans

    Un scénario fidèle à l'histoire que l'on connait sur l'épopée de Jeanne la Pucelle qui sauva la cité d'Orléans et le royaume de France de l'emprise totale des Anglais et de leurs alliés bourguignons. L'album se clôture sur la célèbre victoire de Patay (18 juin 1429), événement majeur de la Guerre de cent ans, où la chevalerie française tailla en pièces l'armée anglaise et ses redoutables archers. Cette bataille fut le signal de la reconquête...

    On se laisse prendre par le récit et les dessins superbes de Theo. France Richemond laisse planer le doute sur l'intervention divine et permet à chaque lecteur de se faire son opinion. Un très bon album.

    Mercutio_Untold Le 07/06/2015 à 10:20:03
    Corto Maltese (Couleur Format Normal) - Tome 1 - La jeunesse 1904-1905

    Une première aventure qui se déroule en Mandchourie en 1905 pendant la guerre russo-japonaise. On découvre un récit plutôt centré sur un journaliste de guerre américain, le fameux Jack London, et ses démêlées avec un officier japonais, le Lieutenant Sakaï. l'impitoyable Raspoutine, un déserteur russe à la carrière prometteuse, va résoudre ce duel d'honneur à sa façon. Corto Maltèse se fait attendre tout le long du récit et n'a qu'un petit rôle : faisons-lui confiance pour se rattraper dès l'album suivant.

    Un très bon album.

    Mercutio_Untold Le 07/06/2015 à 09:54:16
    U-Boot - Tome 4 - Oncle Harry

    La fin du troisième tome laissait présager la continuation de l'histoire en se focalisant sur le personnage de Jude après l'explosion du complexe secret du groupe Maher dans le Nouveau Mexique. Mais pas du tout.

    J-Y Delitte arrive à nous surprendre en développant le récit sur le destin d'un autre sous-marin, le U-234, et de sa cargaison radioactive. La tentative des nazis de sauvegarder leurs armes secrètes , les wunderwaffen, en les envoyant à dans des pays amis sur leurs U-Boote ne sera pas vaine pour tout le monde. Même Oncle Harry ne pourra pas empêcher l'ambitieux et impitoyable Pdg du groupe Maher de faire usage de la cargaison du U-234...

    Un très bon album.

    Mercutio_Untold Le 07/06/2015 à 08:06:06
    U-Boot - Tome 3 - Jude

    J-Y Delitte prolonge et densifie l'histoire narrée dans les deux tomes précédents : l'élimination du Pdg du groupe Maher n'était pas le fruit d'une vengeance mais d'un plan machiavélique d'un homme de l'ombre. Malheureusement pour lui, Jude la tueuse, bourreau et victime, a aussi un ange gardien.

    L'auteur en profite pour en dire un peu plus sur les préparatifs du départ de la base secrète nazie de Peenmünde en 1945 du Docteur ss Mengel et des ses recherches à bord du sous-marin u135 pour l'Argentine.

    La narration par alternance des périodes historiques est toujours aussi agréable à lire, les dessins sont superbes : une super série.

    Mercutio_Untold Le 05/06/2015 à 22:27:36

    Un superbe album en N&B de P.E.Serpieri.

    En trois histoires emblématiques, le maître italien redonne vie à la conquête de l'ouest américain.

    "En remontant le fleuve", est l'histoire d'une rencontre entre une équipe de géomètres remontant le Mississippi au début du XIXème siècle pour effectuer des relevés dans le Haut Missouri sur le territoire des indiens Pieds Noirs et Danley, un vieux chasseur venu payer une vieille dette d'honneur. La rencontre d'un monde finissant et d'un autre qui commence.

    "John and Mary" qui donne le nom à l'album est l'histoire d'une rencontre dans la sauvage forêt du Wyoming de deux destins brisés : John, un vieux trappeur dur-à-cuir, et Mary Dorser, une femme farouche et solitaire enlevée par les Cheyennes. Ces deux âmes en peine vont apprendre à s'apprivoiser et à trouver un nouvel élan ensemble.

    "Empreintes" raconte l'histoire de Buttler, un vieux professionnel de la gâchette cynique et sans pitié . Engagé pour un dernier contrat avant de se retirer, l'homme de main remontera la piste de sa proie à travers le territoire des indiens Crows jusqu'à se perdre et rencontrer son destin...

    Mercutio_Untold Le 03/06/2015 à 19:37:55
    U-Boot - Tome 2 - Herr Himmel

    L'histoire prend de l'ampleur dans ce deuxième tome toujours aussi agréable à lire. Les trois périodes historiques commencées dans le tome précédent finissent par se rejoindre et dévoilent les secrets inavouables du Capitaine ss Himmel.

    Un récit bien ficelé de J-Y Delitte qui nous fait découvrir le côté sombre de l'après-guerre et ses ramifications jusqu'en 2059 : trafic d'oeuvres d'art spoliées, compromission de multinationales, récupération des cerveaux et des découvertes nazis...

    Un album très réussi qui aurait pu clore la série.

    Mercutio_Untold Le 02/06/2015 à 22:18:00
    U-Boot - Tome 1 - Docteur Mengel

    Un superbe album de Jean-Yves Delitte agréable à lire de bout en bout. On attend avec impatience la suite de cette histoire à suspense qui commence en mars 1945 dans un sous-marin de la Kriegsmarine transportant une très mystérieuse et très dangereuse cargaison. Belle maîtrise du récit raconté sur trois périodes (1945, 1951 et 2059). La ressemblance des personnages avec les autres séries de JY Delitte renforce la cohérence graphique son oeuvre.

    Mercutio_Untold Le 28/05/2015 à 22:07:57

    Trois courtes histoires teintées de fantastique et emblématiques de la lutte désespérée entre les peuples amérindiens et la progression inexorable de la civilisation occidentale.

    De superbes dessins du maître Sergio Toppi.

    Mercutio_Untold Le 28/05/2015 à 21:53:58

    La première guerre mondiale dans les colonies d'Afrique oriental racontée à travers un épisode méconnu : le duel à distance entre le Königsberg, un croiseur impérial allemand, et le haut commandement de la marine britannique.

    Comme à son habitude, Attilio Micheluzzi personnifie cet affrontement en une histoire virile mais correcte entre Ian Fermanagh, un géologue irlandais pilote d'aéroplane, et le Kapitänleutnant Theo Höppner de la Deutsche Kaiserliche Kriegsmarine.

    Exotisme, action, suspense et services secrets dans la moiteur du climat équatorial.Une superbe bd du maître italien !

    Mercutio_Untold Le 25/05/2015 à 23:22:56

    Sumarblot.

    Le roi Gandalf décide de profiter des festivités pour marier sa fille Aariciaa au meilleur parti. Mais ce mariage n'est pas du tout du goût de la jeune princesse qui envisage de s'enfuir avec son amoureux, Thorgal. Tandis que les prétendants arrivent au fur et à mesure au village, l'entrée tonitruante d'une certaine Runa, une Skjaldmö, va bouleverser les plans de Gandalf...

    L'histoire m'a emballé mais je suis plus réservé sur le dessin. A suivre...

    Mercutio_Untold Le 24/05/2015 à 17:48:18
    Roscoe Stenton - Tome 1 - Shangaï

    Shangai, avril 1937.

    A la veille de la guerre sino-japonaise, Wou-Pei-Fu, un baron de la pègre local, veut récupérer coûte que coûte un chargement de fusils et de mitrailleuses coulé par un de ses concurrents au fond du fleuve Yang-Tsé. Par le plus grand des hasards, Roscoe Stenton, un marin scaphandrier du navire de guerre américain , le "Cincinnati", se trouve en permission dans un des bouis-bouis du quartier chaud de Shangai. Il va se trouver entraîner malgré lui dans l'aventure...

    Ce premier épisode des aventures de Stenton le rouquin est un coup de maître. Dès la première page, nous sommes absorbés par cette chine de la fin des années 1930. On pense immédiatement au superbe film "la Canonnière du Yang-Tsé" avec Steve MAcQueen ou aux premiers épisodes de Buck Danny (La revanche des Fils du Ciel...). Atilio Micheluzzi prouve de nouveau son grand talent, que ce soit par sa maîtrise du récit ou son dessin toujours aussi magnifique.

    Aventures, exotisme, amour, personnages attachants et pittoresques : que demander de plus sinon la suite ?

    Mercutio_Untold Le 21/05/2015 à 20:58:03

    Lorsque l'on feuillette pour la première fois Argentina, la similitude du dessin de Lele Vianello avec celui d'Hugo Pratt est saisissante : on s'attend à voir Corto Maltèse au détour de chaque page. Ce n'est pas une surprise d'apprendre que Lele Vianello a été un collaborateur du maître de la bd italienne. On est tout de suite accroché.

    L'histoire est alléchante : avril 1945, le troisième reich vit ses derniers instants, tout est perdu... Les nazis tente de sauver leur Führer, un u-boot doit partir secrètement pour l'Argentine...

    Seul le dernier tiers de l'album un ton en-dessous et le dénouement un peu décevant tempère cette bonne impression.

    Merci aux éditions Mosquito de nous faire découvrir la bd transalpine.

    Mercutio_Untold Le 20/05/2015 à 20:09:45

    Une superbe histoire d'aventure par un maître de la bande dessinée italienne.

    Quatre personnages aux caractères bien trempés sont pris dans la tourmente de l'invasion de l'Ethiopie par les forces de l'Italie fasciste : services secrets , histoires d'amour, dette de jeux, exotisme, héroïsme....

    Micheluzzi raconte avec brio l'épopée virile de Cushing, le sergent-major anglais déserteur, et de Miccoli, l'opposant politique italien exilé, chargés de convoyer deux automitrailleuses volées à l'armée égyptienne pour les livrer aux Ethiopiens. Deux personnages féminins forts les accompagnent : la séduisante danseuse égyptienne Fahmi et la très classieuse british Woodham-Kelly. Mais deux automitrailleuses peuvent-elles changer le cours de la guerre ?

    Mercutio_Untold Le 16/05/2015 à 19:58:10
    Les naufragés du temps - Tome 10 - Le cryptomère

    Tomes 9 et 10 : Cette superbe série de SF touche à sa fin.

    Le gouvernement des planètes majeures a décidé de reconquérir Terra abandonnée aux ravages du Grand Fléau. Christopher Cavalliéri est la clé de la reconquête du berceau de l'humanité. Un final grandiose dans les profondeurs de Terra et dans les ruines de Venise...

    Le Héros de Paul Gillon n'aura été tout au long de la série que le jouet de forces qui le dépassent. Il l'avoue lui-même page 9 : "j'ai l'habitude de n'être qu'un enjeu". Christopher Cavalliéri trouvera enfin sa place dans ce lointain XXXème siècle en assumant, sans illusions, sa destinée après avoir pris bien des chemins pour l'éviter.

    Mercutio_Untold Le 13/05/2015 à 20:54:56
    Les naufragés du temps - Tome 8 - Ortho-Mentas

    Une grande série de science-fiction qui a belle allure dans sa réédition par Glénat : couvertures gris acier, préfaces de célébrités (Jean Giraud, Fred...), nouvelles couleurs...

    Tomes 8 et 9 : Le héros Christopher Cavalliéri et ses compagnons sont détournés dans l'étrange système d'Orkand tel un Ulysse des temps futurs. Cette ancienne colonie pénitentiaire aux mains de factions rebelles antagonistes attend le retour de son prophète. Le destin du docteur Béryl Rosemayor va se révéler dans toute sa cruauté...

    Deux très bons albums !

    Mercutio_Untold Le 10/05/2015 à 20:26:30
    Les naufragés du temps - Tome 5 - Tendre chimère

    La grande odyssée SF continue sur le même rythme. le héros, Christopher Cavalliéri, est plus que jamais l'enjeu de luttes qui le dépassent. La galerie des personnages s'agrandit : Philos, le petit compagnon animal télépathe du héros , le docteur Béryl Rosemayor, la déléguée du Conseil des planètes majeures...

    Les tomes 5 et 6 reprennent l'intrigue des deux tomes précédents. Valérie, la compagne du XXème siècle du héros, meurt soudainement. Annshitas, le margrave de Khimera et congénère du Tapir, attire Christopher Cavalliéri sur sa planète en lui promettant de la revoir vivante en échange de ses connaissances scientifiques. Mais, cette fois-ci, c'est pour une bonne cause : sauver son peuple, les Athopolèmes de Khimera Khator, de la domination des Maîtres-Rêveurs. Mais, le remède ne va-t-il pas être pire que le mal ?

    Une sublime série SF toujours au top !

    Mercutio_Untold Le 10/05/2015 à 12:39:29
    Les naufragés du temps - Tome 3 - Labyrinthes

    Cette grande série de SF prend encore de l'ampleur avec les tomes 3 et 4.

    Après avoir sauvé le système solaire des envahisseurs Trasses, le héros Christopher Cavalliéri est confronté aux manipulations du Tapir, un puissant mutant de Limavan . Ce dernier met en place un plan machiavélique pour récupérer les connaissances scientifiques du XX siècle et combler son insatiable appétit de pouvoir. La course-poursuite se terminera dans les entrailles du L'Lombri...

    Mercutio_Untold Le 10/05/2015 à 12:19:23
    Les naufragés du temps - Tome 1 - L'étoile endormie

    Une superbe série de science-fiction sortie des limbes par la splendide réédition des éditions Glénat. Un univers baroque, un graphisme étonnant, un héros tourmenté, des couleurs chaudes et froides qui soutiennent le récit, des dialogues riches même si parfois désuets et sentencieux...

    Dans les deux premiers tomes, le héros Christopher Cavallieri réveillé d'un long sommeil de 1000 ans sauve l'humanité du Grand Fléau. Il rencontre au fil des péripéties ses plus fidèles compagnons : le docteur Mara Akharan, le Docteur Otomoro puis le Major Lisdal mais aussi des individus plus ambigus comme la belle mutante Quinine. Un intrigue amoureuse se noue autour du héros entre trois grandes figures féminines : Mara, Quinine et Valérie, la compagne du XX siècle de Christopher.

    Une série à découvrir ou à redécouvrir !

    Mercutio_Untold Le 06/04/2015 à 21:08:32
    Vasco - Tome 26 - La cité ensevelie

    Vasco confronté avec ses souvenirs d'enfance dans les environs de Naples. Un album qui tient ses promesses et clôt le diptyque commencé avec l'album précédent.

    Mercutio_Untold Le 26/11/2014 à 21:21:10
    Gloria Victis - Tome 1 - Les fils d'Apollon

    Espagne romaine, 156 AD

    Les premiers pas d'un jeune homme talentueux sur les traces de son père dans le milieu prestigieux des courses de chars : une histoire de chevaux, d'amour, de gloire, de revanche et de vengeance....

    Vous aimez l'antiquité romaine et la course de chars façon Ben-Hur, n'hésitez pas à découvrir cet album !

    Panem et Circenses !

    Mercutio_Untold Le 22/11/2014 à 19:45:10
    Complainte des Landes perdues - Tome 8 - Sill Valt

    Superbe album du très regretté Philippe Delaby et de son complice Jean Dufaux. Les dessins sont splendides et la reprise de Jérémy à partir de la page 34 est impeccable. Mon seul bémol est pour la couverture de l'édition spéciale que je trouve un ton en dessous de celle de l'édition normale.
    Un très bon album qui donne envie de relire le cycle de Sioban qui lui aussi est une réussite...

    Mercutio_Untold Le 22/11/2014 à 19:31:57
    Tintin - Tome 1 - Tintin au pays des Soviets

    Tintin au Pays des Soviets raconte les tribulations de Tintin, reporter au petit vingtième, et de son fidèle cabot Milou à travers l'Allemagne et surtout l'URSS. Chacun en prend pour son grade : le régime soviétique en premier lieu mais aussi les voisins allemands.

    Ce premier album permet d'apprécier les progrès spectaculaires qui seront réalisés par son auteur dans les ouvrages ultérieurs : le scénario est un peu faible, il y a plusieurs invraisemblances et des dessins perfectibles...

    Pourtant, tout est en germes, on trouve même plusieurs scènes qui seront reprises et adaptées dans les autres albums. Mention spéciale pour Milou. Sa présence est déjà forte et sa complicité avec Tintin réjouissante.

    Tintin au Pays des Soviets vaut le coup d'être feuilleter pour connaître la préhistoire du héros et de son fidèle compagnon, une sorte de point zéro en somme...

    Mercutio_Untold Le 06/10/2014 à 18:13:13

    Londres XIXème siècle, Edwin, un savant rêveur et maladroit, décide de découvrir les origines de l'Homme. Il s'embarque clandestinement avec son chien Floch et son majordome Arthur sur un navire en partance vers l'Afrique inconnue. Une nuit, un naufrage chamboule ses plans. Le récit d'aventure auquel on s'attendait se transforme en périple fantastique où tout semble possible... la quête des origines prendra un sens particulier pour Edwin

    Une couverture vert anis intrigante, un graphisme original, un récit intéressant , un héros attachant... J'ai retrouvé ce que j'avais ressenti à la lecture de "Philémon et le Naufragé du "A" ". Bref j'ai adoré Edwin, le voyages aux origines. Mention spécial à Floch, le petit compagnon canin d'Edwin.

    Mercutio_Untold Le 28/09/2014 à 20:52:54
    Black Crow - Tome 5 - Vengeance

    Egypte, avril 1778. Les Britanniques et les Français se disputent la domination du sultanat de Port Saïd. Le Marquis de Saint Jean et son secrétaire entraînent à son insu le capitaine amerindien Black Crow dans leurs intrigues. Accusé à tort du meurtre du fils du sultan, Black Crow perd son navire " le Revenge" coulé en rade de Port Saïd . La quasi-totalité des membres de son équipage est exécutée en prison. Soupçonnés d'avoir aidé le pirate, les Britanniques sont éliminés à leur tour. Le bailli de Suffren surnommé l'Amiral Satan prend alors possession du Sultanat pour le compte de la France . Mais c'est sans compter sur la détermination de Black Crow à se venger.

    Ce cinquième volet des aventures de Samuel Prescott alias Black Crow vient clore l'épisode amorcé dans le tome précédent "La Conspiration de Satan" . Une fois de plus, la capitaine pirate est le jouet des grandes puissances coloniales. Sa vengeance sera terrible. Sa fuite vers les îles Canaries puis le Brésil à la recherche d'un mystérieux trésor se finira de manière sanglante . Jean-Yves Delitte continue à nous faire voyager, pour notre plus grand plaisir, à travers les mers et les civilisations de la fin du XVIIIème siècle.

    Mercutio_Untold Le 27/09/2014 à 18:23:56
    Le cycle de Cyann - Tome 6 - Les aubes douces d'Aldalarann

    La fin d'une série de science-fiction devenue mythique par sa longévité mais aussi et surtout par sa beauté, son exotisme, sa sensualité et sa poésie. Le récit demeure toujours aussi complexe mais la lecture du hors-série La Clé des Confins permet de mieux comprendre le monde merveilleux de Cyann. Une série à lire et à relire !