Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70238 avis postés dans la bedetheque
    BIBI37 Le 11/07/2014 à 23:47:43
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 4 - Jaurès

    Bien sur le scénario est inattaquable puisqu'il s'agit de l'Histoire.
    mais les trop nombreux flash-back nuisent beaucoup à la fluidité du récit.
    Les dialogues sont de grandes tirades extraites des discours du héros. Trop longues elles polluent un peu le récit.
    Les dessins sont très moyens et par moment inexistants.
    Bref Jaures méritait mieux en BD.
    6/10.

    pokespagne Le 11/07/2014 à 15:42:58
    L'arabe du futur - Tome 1 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

    Gros malaise à la fin de la lecture de "l'Arabe du Futur", le pavé de Riad Sattouf dévoré pourtant en deux heures : écrit par un autre (en particulier un "Gaulois"), on serait prêt à parier que ce livre passerait pour un pamphlet du FN ! La description de la société libyenne est déjà sévère, même si ce sont les travers d'une dictature socialiste qui y sont pointés avant tout... Par contre les chapitres sur la vie en Syrie, décrivant un mode de vie primitif jusqu'au dysfonctionnement, où nul sentiment "humain" ne vient jamais illuminer les rapports familiaux qui ne traduisent que haine, jalousie, racisme primaire et bigotisme, s'avèrent d'une lecture quasi désagréable, à peine temporisée par l'humour - comme toujours - efficace de Sattouf. On comprend que le très jeune Sattouf ait vécu un véritable enfer de tristesse au cours de ces années, et on souffre avec lui et pour lui, mais il est finalement difficile d'accepter la noirceur absolue de ces souvenirs, d'autant que, à la différence de "Persepolis" - l'évident modèle du genre - la perspective politique est ici assez sommaire. On me rétorquera sans doute que la vision d'une Bretagne arriérée et superstitieuse prouve que Sattouf a la dent aussi dure avec les Français qu'avec les Arabes, sauf que le déséquilibre est flagrant, et qu'on ne sent aucune tendresse envers cette société syrienne littéralement inhumaine, et que "l'Arabe du Futur" s'apparente du coup plus à un pamphlet politique anti-arabe et anti-musulman qu'à la chronique d'une enfance difficile. Pour illustrer ou concrétiser ce rejet absolu, il suffit de voir combien la figure du père est omniprésente ici, un père lâche, infantile, irresponsable et incohérent dans ses choix politiques comme ses décisions familiales, assez rapidement haïssable, figure un peu caricaturale du pseudo intellectuel arabe qui n'a pas réussit à évoluer aussi loin qu'il le pense de ses origines. On comprend mal face à lui l'inexistence complète de la mère, qui semble éternellement subir sans un mot de protestation ou de reproche le mode de vie humiliant que son mari lui impose. Tout cela fait que, malgré les grands sourires que nous arrache ça et là Sattouf, "l'Arabe du Futur" est un livre aussi déplaisant qu'indiscutablement efficace dans sa narration et ses dessins.

    luuna38 Le 11/07/2014 à 07:51:45

    On se demande ce que vient faire cette album dans l'univers du monde de Troy, un one shot qui ne sert strictement a rien avec une histoire nulle, aucun interet dans l'histoire générale du monde de Troy.

    Merci encore à Soleil pour un magnifique album commercial !

    Sotelo Le 10/07/2014 à 20:28:41
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 29 - Tome 29

    7 ans on passé depuis le combat contre Cell. Gohan est devenu adolescent et il va avoir l'heureuse surprise de revoir son père à l'occasion du prochain Tenkaichi Budokai, pendant une journée seulement. Tout comme à la fin du cycle Namek, Toriyama voulait conclure sa série à la fin du cycle de Cell, mais le succès étant colossal, les éditeurs ont persuadé l'auteur de créer un cycle de plus. Le cycle de trop. Gohan, qui n'était déjà pas un personnage très intéressant jusque-là, devient ici complètement ridicule. Devenu adolescent, ses petites histoires de lycéen et surtout son idée de devenir un super-héros font plus pitié qu'autre chose. Avec ce dernier cycle, Toriyama veut vraisemblablement renouer avec l'esprit des premiers volumes de Dragon Ball, cet esprit léger, humoristique, qui faisait merveille au début de la série. L'idée de donner un nouveau fils à Goku, Goten, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, est évidemment dans cette optique. De même, l'idée de nous refaire un Tenkaichi Budokai aurait pu être sympathique, si les personnages n'avaient pas perdu en charisme et en intérêt à ce point. Si on ajoute à tout ça un dessin qui ne cesse de se détériorer, on obtient une immense déception, même une tristesse, de voir ce qu'est devenue une si grande série, à savoir l'ombre d'elle-même.

    fleur Le 10/07/2014 à 20:16:53

    On lit quelques pages peu passionnantes et fait connaissance avec un personnage apparemment sans grande personnalité... puis tout doucement, on s'abandonne au charme de ces gens et de cette histoire et on en émerge littéralement enchanté.
    Surprenante et très agréable lecture.

    Exqrt Le 10/07/2014 à 15:00:19

    Quelle oeuvre. J'en ai pleuré. J'ai été choqué. J'ai ri aussi. Il n'y a pas de mots pour décrire cette BD. C'est bel et bien un essai sur la mémoire et une réflexion sur la mémoire. Rien n'a été éludé sur les Juifs, même pas ce qui fâche. Culte ! Indispensable ! Remplace aisément les manuels d'Histoire et leur chapitre sur les camps.

    C'est parfois un peu trop l'histoire de la souffrance Juive... mais l'effort fournit par l'auteur pour ne pas oublier les Autres est remarquable.

    Exqrt Le 10/07/2014 à 14:43:52
    Seuls - Tome 5 - Au cœur du Maelström

    Après avoir lu des commentaires dithyrambiques, je me suis dis tiens pourquoi pas. C'est jeunesse, mais pas trop, et même les adultes peuvent la lire sans que cela soit trop niais. C'est même violent à certain moment sans être totalement explicite. Le suspens est là. Mais je sais pas il y a quelque chose qui me chiffonne. Soit c'est parce que je trouve le scénario pompé sur des classiques du cinéma ou des incohérences flagrantes dans les localisations des personnages. A croire qu'au rayon Jeunesse on peut se permettre d'être un peu moins rigoureux car on écrit pour des mômes. Dommage car la série a du potentiel, je lirais néanmoins le cycle 2 pour me faire une idée, mais je ne suis pas emballé, juste intrigué par la suite des événements. Correct, sans plus, sachant qu'un album se lit plus que rapidement (10-15 minutes sont nécessaires par album maximum).

    Exqrt Le 10/07/2014 à 14:34:05
    Le décalogue - Tome 1 - Le manuscrit

    Quelle série ! Ce scénario est tout ce que j'aime du mystique, une mise en abîme de la série dans la série, bref que du bon, tout est suspens. On peut la lire dans deux sens ce qui est remarquable du point de vue de l'écriture. Le sujet est passionnant, la collaboration avec plusieurs dessinateurs apporte quelque chose d'unique à cette série unique. J'adore !

    Exqrt Le 10/07/2014 à 14:30:46
    Bunker (Betbeder/Bec) - Tome 1 - Les frontières interdites

    J'aurais bien mis un peu plus aux premiers albums, disons les T2, T3, mais il y a des choses qui me gênent dans l'histoire. Certains moments semblent être éludés au profit de quelques longueurs dans le scénario. Certes c'est très original, mais il y a un petit côté fourre-tout qui me dérange, et particulièrement à la fin. Certaines choses sont mal expliquées alors qu'elles ont besoin de l'être et d'autres sont trop explicites pour que l'imaginaire puisse faire une partie du boulot. Au final je ne suis pas mécontent de l'avoir lu, même si c'est par moment pénible de lire, pénible de reconnaitre certains personnages au début de l'histoire, pénible de finir la série avec autant de questions en suspend.

    Exqrt Le 10/07/2014 à 14:25:46

    Les deux albums ne nous transportent pas de la même façon, le premier m'a tiré quelques larmes devant certaines planches. L'histoire semble complexe et il est évident que le diptyque ne sera pas en tout point suffisant. Pourtant à la fin du T2, on s'aperçoit qu'il reste cette part d'ombre indispensable à notre imaginaire. Très beau, très poétique, une histoire qui transport.

    Exqrt Le 10/07/2014 à 14:15:15

    Tout d'abord l'objet est très joli, la couverture, les planches, je ne connaissais pas Bamboo, mais ils font du très joli travail même si mon édition a un léger défaut sur le quatrième de couverture. L'histoire se lit d'une traite et il s'agit d'une histoire d'espionnage assez classique mais dont le dénouement est assez inattendu bien qu'attendu. On chercher longtemps, les rebondissements sont multiples et tout ça est très rythmé. Tout ce que j'aime !

    Exqrt Le 10/07/2014 à 14:12:44
    DMZ (Urban Comics) - Tome 1 - Sur le terrain

    Sur le conseil de mon libraire j'essaie DMZ, après le Tome 1, une seule envie : continuer. Fiction emprunt d'un réalisme saisissant, on s'attache rapidement à notre héros et à l'univers qui s'offre à nous. J'attends de lire la suite mais tout ça s'annonce très bon.

    Exqrt Le 10/07/2014 à 14:10:26
    Fables (couverture cartonnée) - Tome 1 - Légendes en exil

    Après avoir dévoré les 12 premiers tomes, je suis resté un peu sur ma faim sur les derniers qui commencent à s'essouffler, on sent que la série tire un peu sur la corde mais ça tient encore la route avec ce petit grain de folie que Fables sait produire. J'ai redécouvert avec plaisir les héros de mon enfance dans cette posture adulte qui échappe au code du conte classique sans faire l'impasse sur l'essence même de la magie qu'ils peuvent procurer. Pour moi qui n'aime pas les super-héros, je trouve un grand plaisir à trouver cette bande de héros ordinaire qui paraissent bien plus humains et attachant que les traditionnels brutes épaisses que peuvent être les Batman, X-Men et consorts.

    Exqrt Le 10/07/2014 à 14:03:26

    Des traits durs pour ce diptyque soviétique qui mêle les faits historiques à une superbe fiction. La peur que pouvait inspirer le régime est transcrite par un dessin froid et glacial, des personnages qui ne font pas dans le demi-mesure et des scènes explicites. On ne badine pas avec la mort de Staline, mais on rigole parfois de l'absurdité du régime. Marquant.

    Exqrt Le 10/07/2014 à 13:58:15
    Une balle dans la tête - Tome 1 - Angus

    Un bon diptyque mêlant l'Histoire et une histoire assez classique avec un fond mystique. C'est au final trop court pour laisser les diverses branches de l'histoire se développer et la fin nous laisse sur notre faim, même si l'imaginaire prend le relais. Le dessin est par moment superbe et les références historiques intéressantes.

    bristethobennic Le 10/07/2014 à 09:25:26
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 5 - L'ami Javin

    Quelle belle surprise que cet album ! Offert gratuitement avec 2 BD achetées, ma femme me choisi donc celui ci. J' ai lu ça en 2 temps 3 mouvements, de superbes dessins, une histoire assez sympa, au final, je pense que je vais continuer la série !

    bristethobennic Le 10/07/2014 à 09:22:18
    Pirates (Bonifay/Terpant) - Tome 1 - Un autre monde

    Pas mal du tout cette entrée en matière. Bonne présentation des 3 personnages principaux, on connaît leurs vie avant leurs rencontre et c' est très bien. Le scénario est bon, le dessin magnifique, tout comme j' aime.

    nijni Le 09/07/2014 à 18:12:23
    Arawn - Tome 6 - La Terre brûlée

    L'histoire s'achèvent et la mélancolie nous gagne, la mélancolie d' Arawn le maudit. Dans ce dernier opus, Sebastien Grenier scelle son style planche après planche, les couleurs sont stupéfiantes et le graphisme est complètement abouti. Arawn 6 est la fin d'une série ( Qui évite la fin scoobidoo ) mais le début de carrière d'un grand artiste.

    madlosa Le 09/07/2014 à 17:39:05
    Black Lord - Tome 1 - Somalie : année 0

    Cet album m'a fait penser à "Magnum song" de Jean-Claude Claeys dans l'approche du graphisme. Mais la ressemblance reste lointaine car "Magnum song" était en n&b avec un scénario très subtil. Ici, l'artillerie lourde est de sortie et les planches manquent de surprise ! Alors même si cette BD se lit facilement... elle s'oublie aussi rapidement !

    herve26 Le 08/07/2014 à 22:45:20

    En 2008, les éditions Delcourt avaient l'audace de relancer la bd érotique,avec "Premières fois"superbe album où des auteurs comme Pedrosa,Alfred ou Vatine nous livraient des histoires courtes mais osées.
    Quelques années plus tard, Ovidie, ancienne star du porno (auteur de quelques livres comme "osez découvrir le point G" ou d'un"porno manifesto" qu'il faut vraiment lire) nous livre, toujours chez Delcourt quelques histoires courtes illustrées par Jérôme D'Aviau.

    Amateur de bd dites" pour adultes", j'ai apprécié le trait de Jérôme d'Aviau, qui malgré certaines scènes très hot, ne sombre jamais dans la vulgarité. Nous sommes ici très loin des bandes dessinées d'Ardem , de Bruce Morgan, voire de Noé.
    Pourtant, comme dans "Franche amitié virile", les scènes sont très explicites mais dans "Sexting" , l'humour reste présent, tout comme dans "Coincée" , avec une "morale" assez drôle.

    Un album à lire en couple tant les histoires racontées, diverses et variées , peuvent susciter quelques discussions intéressantes....

    Un album croustillant,et bien réalisé

    sulli Le 08/07/2014 à 21:56:01
    Le vent dans les Saules - Tome 1 - Le Bois Sauvage

    "Le Vent dans les Saules" est une balade rafraîchissante à la découverte d’un superbe coin de campagne. On y suit les tribulations d’un rat, d’une taupe, d’un crapaud et d’un blaireau. Ce conte animalier nous plonge dans une ambiance douce et poétique.

    Le dessin de Michel Plessix est plein de vie. Ces animaux sont animés de manière exquise et la nature est joliment croquée. Le dessinateur a également créé une belle alchimie entre ces personnages à l’élégance toute anglo-saxonne. Tout y est très raffiné.

    Alors certains diront que c’est plein de bons sentiments, un peu naïf et davantage destiné aux enfants. Bah sans doute, mais ça fait du bien aussi aux grands ! En fait c’est léger et doux comme une brise dans les saules !

    Je ne saurais trop vous conseiller cette jolie série !
    http://bdsulli.wordpress.com/

    ZPATZ Le 08/07/2014 à 19:52:42
    Piège sur Zarkass - Tome 2 - New Pondichery mon amour

    J' etais bien partie a faire un avis sur l'album mais j'aie lue avant tout les autres(avis).CELUI de pierre999..... J'avoue etre assez,avec du recul,d'accord d'en l'ensemble avec ce qu'il dit..! et je reste dubitatif....
    Certe on a pas la un chef d'oeuvre ni meme un super truc qui pourait avoir de la"gueule".....OUI c'est vrai c'est Vulgaire... et pire encore c'est Facile de lacher des choses qu'on entend meme dans une cour d'ecole(a regret) mais qui l'est Vulgaire? l'auteur ? ou bien le personnage....!?pour les besoins du contexte! la encore c'est peut etre facile... mais Alors raconter voir montrer des choses pas belles voir horribles....??? CORPS MEURTRIS PAR UNE EXPLOSION qu' en dire??
    Le journaliste en reportage en zone?le photographe montrant une petite fille se noyant dans la boue? c'est vrai il faut du TALENT pour montrer et parler du mediocre et du sale que personne ne veut regarder.
    Je comprend ce que Pierre veut exprimer comme une...revolte devant un auteur qui a surement...indeniablement Du Talent mais nos erreurs nos doutes nous contruisent tous les jours
    Un dernier "pti" mot pour le dessinateur ,qui du reste a lui a Charisme maitrisé avec de bonnes couleurs!

    pokespagne Le 08/07/2014 à 18:11:50
    Donjon Crépuscule - Tome 110 - Haut Septentrion

    On attendait, on attendait, et nous y voilà enfin, Trondheim et Sfar nous offrent le bouclage du "Donjon", période "Crépuscule", à moins qu'il ne s'agisse en fait - on ne sait pas bien à ce stade - de la conclusion générale de cette oeuvre majeure, systématiquement déclinée sur un mode mineur d'humour potache... Alors, il faut avouer qu'on est - évidemment - d'abord un peu perdus au milieu du raccordement assez insensé de toutes les histoires construites progressivement entre les différents cycles du Donjon (une relecture dans l'ordre des "niveaux" semble s'imposer), et d'un combat apocalyptique mené tambour battant... Mais rapidement, la légère irritation créée par le fait de ne pas comprendre grand chose aux péripéties de "Haut Septentrion" se dissipe du fait de la jolie loufoquerie des personnages et des situations (comment ne pas admirer le jeu comique entre le séducteur un peu lourd et sa cible peu consentante, qui doivent échanger leurs corps pour pouvoir échapper à leurs ennemis ?). Si l'ellipse entre les planches 25 et 26 est plutôt bluffante, et donc dure à avaler - mais où irons-nous donc rechercher cette partie de l'histoire ici escamotée ? -, la fin à la foi dantesque et dérisoire est profondément satisfaisante, sans même parler du romantisme léger mais persistant qui se dégage des dernières cases. Au delà de nos plus folles espérances, vu ce qui pouvait sembler un désintérêt progressif des auteurs vis à vis de leur création, et très très bien joué !

    Bourbix Le 08/07/2014 à 12:55:53
    Save Me Pythie - Tome 1 - Tome 1

    Un premier tome joyeusement déjanté réservé à un public de jeunes adolescents. A voir ce que cela donnera sur la durée.

    DamBDfan Le 07/07/2014 à 23:44:42

    Ca y est, je l'ai enfin lu ce "fameux" Tyler Cross tant idolâtrer par certains.
    Bon, pour ma part, j'ai hésité entre le "Bon Album" et le "Correct, sans plus" car même si l'album n'est pas mal dans l'ensemble, il n'y a pas de quoi non plus tomber de sa chaise, c'est du déjà vu, revu et sans surprises. Certains auteurs l'ont fait en beaucoup mieux.
    Par ailleurs, on ne sait pas grands-choses sur Tyler et j'ai eu un peu de mal à me plonger franchement dans le personnage. Il pouvait se faire plomber à tout moment que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.
    J'aurais aimé aussi plus de répliques, d'humour noir,...pour ce genre de récit, les idées ne manquent pourtant pas et c'est ici, un peu léger je trouve...
    A côté de ça, il y a quand même des scènes très bien faites comme celle du crotale avec son regard perçant qui fait vraiment froid dans le dos.
    Les dessins de Brüno sont stylés, personnels mais je ne suis pour autant pas fan, les physionomies sont un peu inégales, décors assez simplistes, pas assez fouillés...
    Affaire à suivre au tome 2. Note réelle : 2,99/5 ;)

    joojo89 Le 07/07/2014 à 23:00:55

    Dahmer est plus connu sous le nom du "cannibale de Milwaukee" aux Etats Unis. Serial Killer qui defia la chronique au début des années 90.
    L'album est écrit par Derf Backderf qui n'est autre qu'un camarade de classe de Damer.
    A l'aide de nombreux témoignages et d'une large bibliographie, il retrace les évènements qui vont pousser peu à peu Dahmer à commettre l'irréparable.
    A la fois dérangeant et fascinnant ! Ce petit one shot est une perle !
    A lire absolument.

    Papigaga Le 07/07/2014 à 20:16:27
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    Vraiment un grand moment de lecture...Graphisme et histoire magnifique , prendre le temps pour bien faire son travail est encore une fois prouvé ..on crée de superbe album..bravo !
    série grandiose , encore merci .

    wolfiz Le 07/07/2014 à 09:58:11
    Mes psycho BD - Tome 1 - Débordée, moi ? Plus jamais !

    http://lacasebd.overblog.com/2014/07/debordee-moi-plus-jamais-pauline-perrolet-pacotine.html

    (NDM : Mes Psychos BD Tome 1 , une série à l'impression très domestique éditée par Jungle en format 48 pages.)

    Bien que légèrement divertissante,n'attendez pas de cette BD qu'elle vous offre des solutions magiques quant à l'organisation... Aucune révélation surprenante ici,mais une somme de "conseils" qui ne sont autres que du bon sens en fin de compte (NDM : oui mais c'est bien de s'en rappeler) ... Bref,un peu léger à mon goût.

    Tiens et si jamais en suivant ce petit lien vous pourrez lire toutes les autres critiques de Jiji : http://livrecommelair.blogspot.be/2014/07/debordeemoiplus-jamais-pauline.html

    BdTroc Le 06/07/2014 à 21:15:33
    Dent d'ours - Tome 2 - Hanna

    Deuxième tome tout aussi réussi que le premier.
    J'accroche vraiment sur cette série tant pour les dessins que pour l'histoire.
    Le rapport entre ces trois amis d'enfance est très intéressant d'autant plus que l'on en apprends d'autant sur le côté historique que de leur relations, qui les opposent étant adultes. Je vous le conseille sans hésiter.

    BdTroc Le 06/07/2014 à 21:07:52
    Dent d'ours - Tome 1 - Max

    Superbe couverte, dessins très beaux et l'histoire est prenante. Si vous êtes fan d'aviation, vous trouverez votre bonheur aussi.
    A conseiller sans hésiter.

    Hugui Le 06/07/2014 à 20:45:48

    Polar un peu déjanté et invraisemblable (les héros ont une propension certaine à se jeter dans la gueule du loup) cette bd vaut surtout pour la ballade dans le Nantes des années 50 fidèlement rendu.
    Sympathique.

    AlpinKnight Le 06/07/2014 à 19:51:34
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Un album que j'ai lu en plusieurs fois, et bah j'ai bien eu du mal à suivre l'histoire. J'avais déjà eu du mal avec le final du T.3 mais sur ce T.4 c'est tout le long que le déroulement de l'intrigue est : soit trop complexe pour moi, soit trop complexe pour tous le monde, soit vraiment mal foutu ... Probablement un peu des trois. Dommage, dans ce cadre super plaisant et coloré qu'est la Nouvelle-Orléans, ce dénouement avait tous pour me laissé sur le c*l avec ce wouaaaaw que j'ai eu jusqu'à maintenant en refermant un album de Blacksad.
    Et bien non, j'ai juste mal au crâne et j'ai peur pour le prochain album.

    Levieux60 Le 06/07/2014 à 17:07:51
    La grande Épopée de Picsou - Intégrale Don Rosa - Tome 4 - Tome IV - Trésor sous cloche et autres histoires

    Don Rosa est le dessinateur qui fait aimer les canards.
    Ses histoires - d'authentiques épopées - tiennent la dragée haute aux concepts intellectuels vides de sens et d'âme de la BD moderne et adulte.
    La moindre histoire courte est bourrée d'idées et exploite à fond les personnages archi-connus que sont Picsou et Donald.
    Dire que Don Rosa est l'héritier de Carl Barks est réducteur. Il est aussi celui de Jack London, de Jules Verne et de Dickens.
    Merci à ce grand monsieur qui m'a réconcilié avec l'univers Disney.
    Concernant ce tome 4 des aventures de Picsou, le dessin est toujours aussi détaillé (certains diront méticuleux) et les histoires passionnantes.
    L'auteur explique être parvenu à se libérer du carcan des règles imposées par Disney US, en délocalisant sa production chez un éditeur européen travaillant sous franchise Disney - Guntenberghus en l'occurence.
    Ayant obtenu la confiance de son éditeur, il peut sereinement explorer la biographie de Picsou et l'enrichir.
    Et relancera la fascination mondiale pour Picsou.
    Picsou n'a jamais été aussi bon que loin de la tutelle de son alter égo maléfique, l'Oncle Walt.
    N'hésitez pas à investir dans l'achat de ce tome.
    Si vous ne devez acheter qu'une BD ce mois-ci, que ce soit celle-là.
    Même si vous n'aimez pas les canards !

    gbibot Le 06/07/2014 à 14:18:35

    Attention Attention !!! VOL de planche original !!!

    Durant le match Belgique Argentine hier soir, On vient de me voler au bureau à Rixensart la planche originale de Dct Gladstone zone interdite (celle avec le Rhino, la jeep et l'héilico). SI vs la voyez passer merci de me signaler l'indélictat ou mieux où elle se trouve actuellement. Belle récompense ! ... écrire à gbibot@yahoo.com

    Tof63 Le 06/07/2014 à 09:26:13
    Lou ! - Tome 6 - L'âge de cristal

    "Lou !" est une série que je recommandais jusque maintenant à pas mal de monde, je crois que je vais arrêter. Ou tout du moins préciser que la série est en 5 tomes.

    C'est dommage parce que les 5 premiers tomes sont vraiment supers, On avait une série humoristique réussie, dont le fond était tout de même très réaliste (à quelques détails farfelus près, mais ça passait bien).

    Pourquoi être partit dans un délire comme ça dans le dernier tome ? Ca n'a aucun sens, des cristaux et un personnage qui sortent de nul part, un scénario risible, ... on est dans quoi la ? Une BD qui raconte un rêve de Lou sous extasy ?
    Un petit détail bizarre, ça pourrait passer. Mais la c'est truffé d’événements incompréhensibles et inexpliqués ... y a overdose.

    Et bon sang, un truc qui me sidère, personne n'a tiré la sonnette d'alarme de Julien Neel pendant la réalisation de cet album ? Sa famille, ses amis, son éditeur (dont c'est le boulot soit dit en passant) ?

    Je n'ai jamais été autant déçu par une BD.

    6350frederic Le 05/07/2014 à 19:14:26
    Excalibur - Chroniques - Tome 2 - Chant 2 - Cernunnos

    Je suis un peu mitigé , si le dessin n'est pas sublime mais colle tres bien à l'histoire ou se trouve le probleme , on a l'impression de retrouver un scenario sans surprise , 1 000 fois exploité , que l'on connait par coeur , bref on s'ennuie car on retrouve les memes acteurs et les memes actions sur un nombre important de serie se regroupant , pour fan de MERLIN , de morgane etc etc

    Itomi Bhaa Le 05/07/2014 à 15:03:01

    Ammateur de Pedrosa, je n'avais lu que de bons avis sur ce livre, de bonnes références et j'avais hate de lire cette histoire. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. Lisez lutot un bon Gregory Mardon.

    skamby Le 05/07/2014 à 13:19:13

    Superbe ouvrage. La réalité que peut être celle des enfants soldats est parfaitement illustré. Les dessins, les couleurs, l'ambiance générale prend aux tripes. Sombre et violent, mettant en avant le tiraillement intérieur entre l'amour d'un frère et l'amour de la vie. Existe t-il un compromis entre vivre libre ou asservie psychologiquement ?
    Avec une fin "coup de poing dans la face".
    Effectivement certains passage auraient mérités un traitement plus long. Mais c'est surtout que lorsque c'est bon, on voudrait que ça dure.

    gildasjaf Le 05/07/2014 à 10:24:55
    Les plaines d'Abraham - Tome 1 - Livre I

    Une narration fluide et bien menée, un cadre historique remarquablement reconstitué, des personnages intéressants et de gros enjeux dramatiques... Ce tome 1 est une réussite.

    Le protagoniste, né d'une mère française et d'un père anglais, doit prendre part à la guerre opposant les deux pays pour le contrôle du Québec. Il est dans le camp des français, mais évidemment ses origines le rendent suspect...

    Au fil des pages, on apprend énormément de choses sur cet épisode sanglant de l'histoire du Québec, mais tout passe par le récit et on ne s'ennuie pas une seconde.

    J'ai particulièrement aimé les séquences de déplacement avec ces paysages qui restituent magnifiquement le Québec du 18e siècle... Ces grands espaces qui sont aussi le théâtre d'embuscades et de terribles batailles...

    Ça m'a vraiment donné envie de mieux connaître ce pays... et de lire la suite de l'histoire !!

    willy boy Le 04/07/2014 à 21:17:36

    Que de temps à rattraper, pour moi qui découvrait UW1 !
    Grand amateur de SF, me laissant bercer par les critiques, je suis évidemment allé me procurer une réédition chez mon libraire...

    Le temps justement, parlons en. Denis Bajram à bien compris ce qui fait un bon récit. UW1 est comme une valse avec le temps, un renouveau perpétuel, qui donne un grand plaisir de lecture. Chacun des 6 volumes recueillis dans cette superbe intégrale apporte son lot de questions, d'action et de bouleversements.
    Si on peu trouver les dessins des personnages un peu en retrait (mais c'est aussi un style), les décors sont a couper le souffle. La gestion des points de vue, de l'espace, on se rapproche du cinéma, et bientôt d'une adaptation d'ailleurs...

    En attendant de dévorer UW2.

    Ce premier volet de la trilogie de Bajram est réellement une oeuvre majeure, à découvrir sens détours !

    RoRk41 Le 04/07/2014 à 21:15:44
    Miss Octobre - Tome 3 - Très mauvais souvenirs

    Sympatoche!

    Un petit tryptique policier bien dessiné et colorié.
    Pas la série de l'année, mais pour passer un agréable été, ca le fait.

    RoRk41 Le 04/07/2014 à 21:05:53
    Arq - Tome 17 - Rêves 2

    Dessins: pas de mise en page spectaculaire (pour Andréas !, mais si l'on compare à Hergé, ce dernier est renvoyé à la préhistoire de la mise en page). Une maitrise du noir et blanc qui laisse croire que tout un chacun sait dessiner (des noirs, des blancs, du gris, des rayures, des zébrures)

    Scénario: en prévision de la sortie du tome 17, je relis depuis 15 jours tous les albums. J'ai enfin compris le principe narratif d'Andréas: c'est linéaire, mais par ordre inverse, un peu comme dans Mémento pour ceux qui ont vu le film. On comprend les albums précédents à la lecture du petit dernier: MAGIQUE!!!

    Je suis fan: vivement le dernier:à l'année prochaine

    willy boy Le 04/07/2014 à 00:42:17

    Sans détours, un must have... fans de Batman, courrez vous le procurer !
    Cet album est une vraie réussite : dessins, couleurs (revues et améliorées pour l'édition), et surtout un scénario en béton.
    Avec son lot de surprises et de jeux macabres, le duo/duel Joker/Batman est efficace à chaque page, jusqu'à un dénouement...choc !

    Impossible de refermer le livre avant d'en avoir savouré jusqu'à la dernière page ^^

    willy boy Le 04/07/2014 à 00:33:56

    Pour les aficionados de ce qui reste comme le personnage le plus emblématique et le plus complexe de Watchmen. Un nouveau voyage dans le temps et l'espace, qui nous fait (re)découvrir l'esprit d'Osterman/Manhattan !
    Les dessins sont superbes... le scénario recherché, mais un peu plus brouillon.
    Un bon moment de lecture.
    Je mettrai 3,5/5 ^^

    DamBDfan Le 03/07/2014 à 22:06:45
    Chambres Noires - Tome 3 - Requiem en sous-sol

    Une bien bonne surprise que voici.
    J'avoue que je ne m'attendais pas à une histoire aussi originale et délirante.
    Le dernier tome par exemple, est à se tordre de rire (spécialement lors de la lecture du journal intime du chirurgien Ménard) avec des retournements de situations parfois drôles, parfois dramatiques.
    L'ambiance est spéciale, tout en spiritisme, fantasmagorie, avec fantômes et compagnie et on ne peut s'empêcher de penser à l'univers de Tim Burton.
    L'intrigue, tout comme les dessins sont décalés avec des proportions de corps assez bizarres (grosse tête, long bras, grands yeux...) qui font le charme de la série. A découvrir.

    pierre999 Le 03/07/2014 à 20:40:12

    Pour un 1er album : pas mal du tout ! Une BD pleine de fraicheur MAIS, qui manque de profondeur... D'autant plus qu'il semblerait que cela soit un one shot ! Dommage de chez dommage ! Le sujet pouvait accoucher d'un 2ème tome, voir un 3ème ! Là, je peux supposer que les personnages auraient pris cette fameuse profondeur ! Mais pas plus de 3 tomes, hein ! Pas comme ce cher Buchet qui à l'honneur de lui faire des éloges à la "petite Joor" ... Le Buchet, il nous balade depuis des lustres avec sa Sillage !!! A tirer sur la corde... Bon, pas le sujet ici !!
    Allez Louise, tu fais tout et franchement continue comme çà ! Approfondi un peu plus ton scénario, fouille un poil en plus ton dessin et je pense que tu risques de devenir une "valeur sûres" (mais ne te repose JAMAIS sur tes lauriers !!! Je vise "ton" "préfaceur"...). Pour les couleurs : pas de chichis mais TB !!

    davoustmassena Le 03/07/2014 à 14:36:12

    Je ne suis pas particulièrement fan du scénario que je trouve assez spécial, il faut être assez ouvert (les machines sont atteintes d’une maladie comme les être humains d’ailleurs), je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, mais bon, ça se laisse lire. Par contre j’adore l’univers de Griffo, son style pour créer un monde apocalyptique, son choix des couleurs, le style Punk de certains personnages, j’aime beaucoup (Surtout tout ce qui est post apocalyptique comme Beatifica blues, Samba Bugatti, le reste un peu moins) !

    luuna38 Le 03/07/2014 à 09:28:20
    Trolls de Troy - Tome 18 - Pröfy blues

    Sans grand intérêt, les dessins ne sont plus ce qu'ils étaient. Bd qui se lit aussi très vite, scénario bas.

    Avec cette histoire, je verrais bien encore 2 épisodes pour arrêter le massacre, que Profy dans le tome 19 arrive enfin a faire sa maison et dans le tome 20 que il se marrie et happy end dans un banquet comme dans asterix et obelix.

    Heureusement que j’achète les bd en Belgique beaucoup moins cher.

    Quand c'est trop c'est trop, commercial à 100%.

    rod91 Le 03/07/2014 à 07:32:23
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 4 - Jaurès

    Tome de la serie qui me décoit; il est indigeste a lire, avec beaucoup trop de blabla et de discours politiques.

    Korld Le 01/07/2014 à 20:42:07
    Prophet - Tome 4 - De profundis

    Minable et dire que j'attend depuis 10 ans la suite. Me que c'est il passé c'est la même BD ? C'est une de mes BD préféré les 3 premiers bonjour la déception. A éviter

    WolfenX143 Le 01/07/2014 à 18:37:50
    Peanuts -5- (Snoopy 16/22) - Tome 2 - Bonne année, Snoopy

    Hello, Quelqu'un possédant un exemplaire de ce tome pourrait-il me dire si les pages 41, 44, 45 et 48 sont blanches comme dans le mien?

    Si possible, cette personne aurait-elle l'amabilité de se manifester. Merci.

    DamBDfan Le 01/07/2014 à 16:36:29
    Under - Tome 2 - Goliath

    Un scénario qui ne vole pas bien haut mais ayant emprunté cette série, je ne regrette pas la lecture, elle a été très divertissante et je ne me suis en aucun cas ennuyer.
    Quant à l'achat, c'est autre chose (me concernant hein) car le tout est assez primaire, très classique, on déjà vu ce genre d'histoire milles fois au cinéma et cie, et la psychologie des personnages n'est pas des plus développées. Ici, place à l'action !
    Tout les clichés du genre y sont présents avec même parfois quelques dialogues bien bébêtes comme dans le style série B à la Schwarzy.
    Les dessins sont correctes avec une bonne restitution des égouts (peut-être la seule originalité de la série)
    Une BD sans prise de tête qui ne révolutionne rien mais qui pourrait bien faire son petit effet aux arachnophobes.

    wolfiz Le 01/07/2014 à 11:30:12
    Louca - Tome 1 - Coup d'envoi

    http://lacasebd.overblog.com/2014/07/louca-coup-d-envoi.html

    Qu’est ce qui intéresse un garçon ado de nos jours ? Le sport, les filles, faire la fête et ses amis. Bien échu pour notre héros du jour puisqu’il n’excelle (de cheval) dans aucun de ces domaines.

    Mesdames et messieurs, welcome en plein drame prépubère !

    Louca, notre protagoniste principal, est un ado comme tous les autres ; déjà il n’est pas dans la moyenne standard (quoique, mais là c’est mon côté grincheux qui parle), il est spécialement paresseux en classe avec une tendance vers le cancre professionnel, en foot ses joyeuses prouesses sonnent plus la maladresse qu’autre chose, et quant au côté relationnel (comprendre les filles) c’est le désert Tchernobyl total tellement il est gauche… Tel un pèlerin en quête du Graal, Louca se cherche et se pose des tonnes de questions plus échevelées les unes que les autres et pour faire bref, il a un paquet de soucis. Et que celui qui n’a jamais vécu cela meurt dans d’atroces souffrances, les autres vous pouvez lever votre doigt (le doigt j’ai dit ! Manu tu sors !).

    Pourtant Louca aimerait bien s’affirmer, réussir à jouer comme un pro au foot, ramener de bonnes notes et surtout attirer le regard de la jolie Julie. Mais là, tout de suite, il y a vachement plus urgent comme genre réussir cette foutue interro qui est prévue dans quelques heures… Quoi de mieux dés lors que de s’enfermer au sein de l’école pour y vagabonder après les heures afin de chercher les copies d’examen (pas con hein !) ? Et là, quelque chose de fou va arriver en croisant au détour d’un couloir le jeune et talentueux Nathan. Le mot « croiser » est assez mal choisi en fait, j’aurais plutôt dû dire « apparaitre » genre comme la Vierge Marie ou la bite à Manu vous voyez (voir plus haut pour ceux qui suivent) ? Parce que Nathan, en plus d’être un Adonis et un footballeur spécialement doué, c’est aussi un revenant catégorie fantôme-mort mais sans la chemise délavée (rien que ça).

    Nathan comprendra vite que Louca est le seul capable de le voir et l’entendre, et pour un mec mort c’est hard de rester ignoré de tous. Du coup un copain, ça ne se refuse pas.

    Content de cette nouvelle amitié et passé le coup de la crise cardiaque (aaaaaah, un fantôme !), Nathan décidera de le coacher afin qu’il puisse devenir un poil meilleur au foot et emballer la petite Julie au passage. Parce que soyons francs, il a encore besoin de quelques heures d’entrainement avant de taquiner Ribéry (aka « Je pense qu’on espère qu’on va gagner »).

    Premier épisode d’une série actuellement en cours (3 épisodes publiés), Bruno Dequier nous offre ici pour son premier album une belle et rafraichissante surprise sur le thème du ado-movie au sein d’un collège.

    Editée chez Dupuis, cette bd pur jus d’ado pose les bonnes questions avec un style de dessin très Disney-ien, voire assez proche de l’animation ce qui n’est pas étonnant vu que Bruno (tu permets que j’utilise ton prénom ?) a travaillé dans le domaine (Le Lorax, Moi Moche et Méchant 2, etc. pour n’en citer que certains).

    Visuellement c’est assez épuré, avec des visages très animés et expressifs, des découpes d’images dynamiques et bien rythmées, des situations et un scénario qui feront sourire ; les personnages sont assez attachants avec notamment un petit coup de cœur personnel pour son petit frère Antin qui idolâtre son grand frère alors que ce dernier simule la vérité.

    On pourra faire rapidement le parallèle avec le manga « Olive et Tom » qui tourne essentiellement autour du Foot et du dépassement de soi-même mais ce serait une erreur vu que le scénario est plus touffu et le thème du foot n’est ici qu’un des éléments reliant les différentes pièces du puzzle entre les personnages.

    Au final, une bande dessinée qui n’a pas plus d’ambition que de tenir le lecteur en haleine et qui remplit, ma foi, son but. Si vous êtes jeune d’esprit, un peu fou fou, pas trop élitiste et cherchez une histoire sympa pour tout public (même les non-footeux)… Go Go Go !

    Sur ce, je prends fissa un petit cachet et un pack de six et on se revoit à la prochaine critique ? Tchussss

    Ps : M’étonnerait pas qu’un de ces quatre on retrouve une version animée de la bande-dessinée.

    Hugui Le 29/06/2014 à 23:11:30
    Reconquêtes - Tome 2 - Le Piège hittite

    Le souffle de l'épopée traverse cette histoire très bien rendue par de magnifiques dessins. C'est un peu grandiloquent mais très prenant et les planches sont vraiment agréables à détailler. Un vrai plaisir de lecture.

    pierrot_rennes Le 29/06/2014 à 20:22:05
    Jour J - Tome 16 - L'Étoile blanche

    La série semble s'éssouffler !!!
    Le scénario est léger, on passe très vite sur Hitler à bord du Titanic alors que c'est l'accroche en 4ème de couverture
    Les 1ers albums étaient bien meilleurs et le scénario plus approfondi

    sulli Le 29/06/2014 à 16:15:53

    Charly 9 est l’adaptation d’un roman de Jean Teulé sur la courte vie, mais non moins passionnante de Charles 9. Entre récit historique et invention littéraire, on suit le parcours d’un jeune homme devenu roi contre sa volonté, et qui, hanté par "son" massacre de la Saint Barthélémy, sombra dans une folie sanguinaire. Richard Guerineau a pris le parti de rendre le lecteur à chaque page un peu plus proche de ce jeune homme fuyant, haï par sa cour et ses sujets. Malgré les anecdotes cruelles et les choix absurdes qui l’accablent, Charly se révèle être un jeune homme attachant.

    Guerineau s’amuse avec brio avec les références anachroniques et les légendes fondées ou imaginaires. Il a néanmoins réussi à traduire de manière très fluide l’évolution du personnage ; la folie qui gagne son esprit, la maladie qui détruit son corps… jusqu’à ce qu’il meure à la tête d’un royaume exsangue et déchiré par les guerres de religion.

    C’est piquant et captivant !

    http://bdsulli.wordpress.com/

    DamBDfan Le 29/06/2014 à 15:46:40
    Une folie très ordinaire - Tome 4 - Elmer Tanner

    Une bonne série policière qui nous emmène dans les recoins de la sombre société et de l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus noir.
    Les personnages sont tous plus blasés les uns que les autres (le lieutenant de police Tanner, l'écrivain Anderson,...) et impossible de lâcher la lecture avant la fin tant l'ambiance générale est envoûtante avec un certain voyeurisme parfois malsain qui donne un petit quelque-chose en plus à cette série...
    Le suspense est omniprésent, les auteurs s'amusent à nous balader d'un meurtre à l'autre avec à chaque fois un suspect différent et on finit par se demander qui sont/est le(s) psychopathe(s) qui mène(nt) la danse et tue(nt) toutes ces femmes.
    Tout est fluide (découpage, dialogue,...) et certaines répliques sont quand même bien succulentes, Godard n'y va pas de main morte, spécialement sur le dos des femmes mais principalement des garces. Un peu mysogine Mr Godard?
    Petite chute de qualité parfois sur les dessins, 7 dessinateurs différents se passent la main d'où une certaine inégalité de styles mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, on identifie les personnages sans problèmes.
    Enfin, tout n'est pas parfait mais c'est une BD (pas très connue) qui vaut largement une découverte.

    Gamille67 Le 29/06/2014 à 14:56:08
    Harden - Tome 1 - Sin piedad

    Un peu confus par moment, mais à suivre. L l'histoire n'est pas inintéressante et le dessin est pas mal.

    Hugui Le 28/06/2014 à 21:49:15

    Cela commence un peu comme "Lulu femme nue" de Davodeau, avec de l'argent en plus. Le désir de s'évader est aussi fort mais encore plus désespéré, car les rencontres se révèlent assez vaines. Et finalement une fois le choc passé, on se passe bien de vous !
    Malgré cette morale cafardeuse mais réaliste, cette BD sensible atteint son but et nous touche, les dessins simples et expressifs y participant.
    À lire.

    shamrock Le 28/06/2014 à 19:30:45
    La brigade juive - Tome 1 - Vigilante

    Sujet historique intéressant, sur lequelle je n'avais jusqu'à présent pas entendu parler, du coup il y a de la matière pour faire évoluer les personnages. L'album me laisse malgré cela une impression mitigée, avec typiquement des aspects historiques sordides (traques et meurtres de juifs) qui ne se mélangent pas bien avec de la BD d'aventure et des personnages qui se mettent à sourire, rire et même danser.

    Je trouve aussi que le style de dessin ne convient pas complètement à une BD historique, par exemple les jeeps qui décollent à 50cm du sol. Le dessin de Marvano dans les albums (magnifiques) de la "Guerre éternelle" ou des sept nains de "Berlin" me plaisaient énormement, même si la lisibilité était moindre.

    A voir les prochains albums, une orientation différente du scénario pourrait beaucoup changer l'impression finale.

    davoustmassena Le 28/06/2014 à 15:55:42
    Bételgeuse - Tome 5 - L'autre

    J’aime bien la série mais j’ai été un peu déçu par la fin, où je ne retiendrais qu’une chose, c’est cette obsession de vouloir copuler de la part de tous les protagonistes. C’est à croire que la planète Betelgeuse est un aphrodisiaque à elle toute seule. Qu’il y ait des scènes de sentiment ou d’amour n’est pas dérangeant mais dans cette série c’est un peu trop récurrent et fait d’une manière un peu trop facile. La série reste quand même intéréssante.

    Papigaga Le 28/06/2014 à 09:16:15
    Prométhée - Tome 10 - Dans les ténèbres (2/2)

    A la vitesse ou ça avance la fin est prévu au tome 30 !!...
    plus sérieusement , c'est vraiment couper des arbres pour pas grand chose a raconter , faut vraiment , mais vraiment, arrêter la !!!!

    Fantasy30 Le 27/06/2014 à 23:14:44
    Saga Valta - Tome 2 - Tome 2

    Initialement prévue en 2 tomes, cette saga en comportera finalement 3 et sans conteste, ce sera un plaisir me concernant!
    L'univers Viking et les personnages méritaient qu'on prenne le temps de s'y attarder.
    Scénario toujours un peu linéaire mais maîtrisé et dessins superbes...
    Manque juste un "petit quelque chose" pour que cette série devienne épique! Un très agréable moment de lecture.
    7/10

    Bourbix Le 27/06/2014 à 14:56:04
    The sixth Gun - Tome 1 - De mes doigts morts...

    Si vous êtes fans de western fantastique, ce livre est pour vous. Si ce n'est pas le cas, ce livre est aussi pour vous. Suivez les pérégrinations d'un cowboy au pays des zombies. Découvrez le secret du "Sixth gun" ,et l'histoire revisitée de cette période sombre des États-Unis.

    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage violent et nerveux, malgré un scénario un peu convenu si comme moi vous êtes fan du genre. A lire absolument, voire à posséder. Sans jeu de mot :)

    L'ELEVE MOINET Le 27/06/2014 à 14:09:16
    Blondin et Cirage - Tome 8 - Silence on tourne !

    Un duo, Peter et Sloane, Arnold et Willy, les Pet Shop Boys, Sleaford mods… Tout le monde aime bien les duos à condition qu'ils soient deux. Blondin, blond, visage oblong, portrait craché d’un Jean-François Copé qui n’aurait pas mal tourné. Cirage, brun, visage rond, sosie officiel de Pape Diouf, période président de l’O.M (la meilleure) et puis Conchita, miss Conchita, pardon, Trombo Makoulis, sa majesté Trombo Makoulis, pardon, et Bob, Pwa-Kassé, Ferdinand l’éléphant, Goldfish, sans oublier Tarzan. Il y a même une voiture qui fait Pwêt Pwêt. Et tout ça ? Dans la jungle équatoriale. Comme les Bronzés dites-donc, Popeye en moins faut pas exagérer.
    Souple, léger, pratique, une vraie pochette surprise, sans pour autant avoir l’air d’un imbécile quand on l’ouvre. Tout ça pour ?...100 € en bon état ? Mettez-m’en deux.

    Bourbix Le 27/06/2014 à 11:43:02
    East of West - Tome 1 - La Promesse

    Violent et sans concessions : c'est bien de l'apocalypse dont il s'agit là. Un western méphitique servi par ses quatre célèbres cavaliers, artisans de la fin du genre humain.

    Un album au scénario bien fichu et au dessin efficace. Attendons la suite. Impatiemment ^^

    Sotelo Le 26/06/2014 à 12:59:02
    100 Bullets (albums cartonnés) - Tome 14 - Dernières cartouches

    Graves et ses hommes poursuivent leur action mais de nouveaux personnages apparaissent et certains complots se trament en coulisses. Un album une nouvelle fois très maîtrisé, parfaitement mis en scène et jamais ennuyeux. Les interrogations restent nombreuses et la fin de l'histoire s'annonce magistrale. A suivre.

    Levieux60 Le 26/06/2014 à 00:05:49
    Ah! My Goddess - Tome 41 - Tome 41

    Quelqu'un est-il capable d'expliquer pourquoi ce Tome 41 était introuvable à sa sortie en librairie et disponible en occasion deux mois plus tard à des tarifs astronomiques (30 ou 40 Euros de plus-value en 60 jours, quelle inflation !) ?
    SVP, messieurs-dames de chez PIKA, pouvez-vous le rééditer pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de le précommander ?
    J'aimerai bien lire la suite des aventures de Belldandy.

    Levieux60 Le 25/06/2014 à 23:54:09
    Noritaka, le roi de la baston - Tome 1 - Tome 1

    Tout comme moi, les sports de combat et les BD sur ce thème vous inspirent au mieux un ennui poli ?
    Nori Taka sera l'exception à cette règle.
    Afin de séduire une damoiselle, un looser couard et gaulé comme une frite va devenir LE spécialiste mondial de la baston sous toutes ses formes. À son grand dam.
    Ce manga brille par l'originalité de son dessin, car si le héros est figuré par un minimum de traits, ce sont les personnages secondaires qui retiennent l'attention et le talent de l'auteur.
    Et que dire des gros plans sur les visages des combattants ! Nulle part ailleurs on ne retrouve des trognes si horriblement belles !
    Nori Taka vous en apprendra bien plus en 18 tomes que Canal Sport en toute une vie.
    Marrant, délirant, violent, dessin maîtrisé, des scénarios simples mais extrêmenent bien écrits, des personnages secondaires à foison tous réussis, une lecture qui m'enseigne quelque chose sans même m'en rendre compte.
    C'est ce type de manga que je recherche désespérément.
    PS : Observez attentivement les premières couvertures, il semblerait qu'il y ait un souci de caleçon...

    Benoit NEVEU Le 25/06/2014 à 22:44:13

    Pas mieux que SAO qui nous dit tout (et bien). Les auteurs auraient presque pu faire 2 tomes. En tout cas, bel uppercut à la lecture de cet album.

    33phoenix Le 25/06/2014 à 22:24:26
    Cutting Edge - Tome 2 - Cutting Edge 2

    Cet avis concerne les deux premiers albums !
    Cutting edge est une série avec un scénario qui semblerait à première vue du déjà-vu, justement ce n'est qu'une impression :) Car pour le reste on nage en plein mystère quant aux motifs réels de cette organisation aux ressources illimitées, qui regroupent tous les génies de la planète dans leur domaines respectifs pour une compétition des plus farfelues ! Les dialogues sont riches, aucune confusion, tout s'enchaine assez rapidement et on reste toujours sur sa faim car on aurait aimé quelques éclaircissements sur les desseins des auteurs !
    Le dessin est précis, très agréable à regarder et correspond parfaitement à l'histoire. J'ai acheté cette bande dessinée sur la recommandation de mon libraire et je ne suis pas déçu. Les personnages sont bien travaillés, charismatiques et attachants !

    DamBDfan Le 25/06/2014 à 15:56:31
    Natacha - Tome 4 - Un trône pour Natacha

    Une petite bouffée d'air frais en me replongeant dans cet album de Natacha que j'ai bien apprécié.
    L'intrigue que nous concocte Tillieux, est légère, bien ficelée avec un beau clin d'oeil au film "Le corniaud"
    L'humour est présent, on ne s'ennuie pas et les scènes abracadabrantes font évidemment partie du lot.
    Walter est comme d'hab, souvent grognon et gauche mais toujours bonne poire.
    Natacha, elle, toujours belle, entreprenante avec un véritable sex-appeal qui se dégage à chaque coin de case.

    Sotelo Le 25/06/2014 à 10:11:03
    100 Bullets (albums cartonnés) - Tome 13 - Le Grand Nettoyage

    Graves et les minutemen continuent leur plan de destruction du Trust et c'est à un véritable enchaînement d'exécutions auxquels on a affaire dans ce volume. Un volume excellent car beaucoup moins compliqué que les précédents, remarquablement mis en scène et passionnant du début à la fin. Vivement la suite.

    Superlienju Le 25/06/2014 à 00:45:24
    Best of Marvel - Tome 12 - Secret Wars : Les guerres secrètes

    Quittant la Terre pour les étoiles, les plus grands héros et criminels de la Maison des Idées s'opposent sous les yeux du tout-puissant Beyonder. L'enjeu du combat : le pouvoir absolu ! L'action combinée des Vengeurs, de Spider-Man, des Quatre Fantastiques et des X-Men pourra t-elle empêcher Fatalis de devenir le maître de l'univers ?
    Redécouvrez dans son intégralité Les Guerres Secrètes, le premier méga-crossover Marvel signé Jim Shooter, Mike Zeck et Bob Layton.

    GimpUser Le 24/06/2014 à 23:48:25
    Mermaid Project - Tome 3 - Épisode 3

    Un 3ème tome qui ne faiblit pas. Un dessin parfaitement maîtrisé, un scénario qui tient la route. Un vrai bonheur.

    Juste une crainte : Que les auteurs, forts du succès (que j'espère) n'en fassent des tomes et de tomes dont l'intérêt de l'avant dernier sera toujours supérieur à celui du dernier.

    Ce serait dommage.

    GimpUser Le 24/06/2014 à 23:34:53
    Ciel de guerre - Tome 1 - Les Diables rouges

    Le dessin est maladroit, nous sommes loin de (la plupart des) Biggles ou de la (quasi) perfection graphique du Grand Duc mais cette série a le mérite de s'intéresser à l'aviation française de 1940.
    Quelques stéréotypes inévitables du genre : le pilote va être sanctionné pour défaut de pilotage quand l'arrivée inopinée d'un témoin transforme le blâme en félicitations pour avoir abattu un avion allemand. Cela n'apporte rien à l'histoire et le genre "héros incompris" a déjà été largement utilisé dans la BD.
    Autre chose : Que le dessinateur fasse attention avec sa palette graphique. Cela lui évitera de mettre l'insigne de l'avion (le diable sur son balai) à l'envers comme cela s'est produit page 44, case du bas ...

    Mais bon, une bonne bd à rapprocher de "la bataille de France" de Biggles et qui se lit sans déplaisir. Souhaitons juste une meilleure maîtrise du dessin dans les albums suivants et des personnages physiquement mieux étudiées et moins "Bibi Fricotin".

    pandrem Le 24/06/2014 à 19:12:39
    L'Étonnant Spider-Man (Éditions Héritage) - Tome 1 - La Proie du Vautour

    comment je fais pour l'acheter???

    j'ai tout essayer mais je ne sais pas comment


    merci à l'avance.....

    DamBDfan Le 24/06/2014 à 18:02:22
    Asgard - Tome 2 - Le Serpent-Monde

    "Asgard" rempli bien son contrat de BD de pure détente. Tout est suffisamment bien dosé pour maintenir le lecteur en haleine:
    - Un bon rythme
    - Une créature imposante, parfois flippante sur certaines séquences.
    - Un héros maudit par les dieux avec un passé mystérieux qui se dévoile petit à petit.
    - Une jeune esclave jolie et attachante.
    - Un périple angoissant, plein d'embûches dans le froid des mers du nord.
    - Des scènes d'actions dignes d'un bon blockbuster à l'américaine,...
    - Un final convenable.
    Certes, tout cela ne révolutionne pas le genre (Thorgal restant le number one dans le style mythologie nordique) mais ça reste bien fait, fluide et plaisant.
    Les dessins ainsi que les couleurs sont soignés et de qualités.
    Bonne petite série d'aventure sans prétention.

    raitto13 Le 24/06/2014 à 14:18:00
    X-Men (New) (Marvel Deluxe) - Tome 4 - Déjà demain

    Dernier tome des New X-Men et du travail de Morrison sur les mutants. Cette conclusion est à la hauteur de tout ce que l’écossais à livré jusque là, c'est-à-dire excellente. Les masques tombent, la vérité éclate et le moins que l’on puisse dire c’est que « Momo » s’est bien joué de nous.
    La deuxième partie du récit nous emmène dans le futur, 150 ans plus tard pour un résultat étonnant et détonnant qui risque de faire chauffer les méninges mais qui est indéniablement de qualité.
    Ce tome de grande qualité conclut un run tout aussi excellent qui fera date dans l’univers des X-Men.

    pouetepremier Le 24/06/2014 à 13:09:29
    Walhalla - Tome 1 - Terre d'écueils

    J'ai adoré.J'ai adoré.J'ai adoré.J'ai adoré.J'ai adoré.J'ai adoré.J'ai adoré.J'ai adoré.J'ai adoré.
    que dire de plus
    foncez l'acheter
    ce n'est pas une pale copie d'un Astérix sauce vikings

    vivement la suite

    pouetepremier Le 24/06/2014 à 12:54:55
    Le Havre (Djian/Popopidou/Jay) - Tome 2 - Joyeuses fêtes

    le premier tome me laissait un peu perplexe. La narration type "le tueur" passait beaucoup moins bien et l'ambiance de ce bar paraissait vraiment irréelle. Ce tome est beaucoup plus réussi, avec plus de fluidité et l'intrigue monte réellement (et "plus naturellement") pour finir sur une chute façon 5 dernières minutes.sympa

    pouetepremier Le 24/06/2014 à 12:41:43
    Le narval - Tome 2 - Terrain vague

    Graphiquement les 2 albums sont vraiment superbes. L'idée du personnage principal est elle aussi excellente. Vraiment dommage qu'il soit servi par de petites histoires souvent sans intérêt ou a l'inverse trop courtes lorsqu'elles méritent d’être largement développée.
    J'espère revoir le Narval avec un scénario digne de ce nom ...j'ai très envie d'un 5/5 !!!

    xPoseidon69x Le 23/06/2014 à 22:33:34
    Elfes - Tome 5 - La Dynastie des Elfes noirs

    Une Claque ! Vraiment ! Le dessin est extra, l'ambiance exceptionnelle et la narration est tout simplement parfaite ! Album que j'ai littéralement dévoré... le plus réussi de la saison 1. Tout est parfaitement maîtrisé, j'ai eu le "ouhaouh" effect devant certaines planches ! Et grosse ouverture vers une suite que j'attends vraiment avec impatience afin de découvrir le destin de Gaw'yn. Un grand bravo aux auteurs. J'avais peur de cette idée de série concept, j'avais tors ! C'est du tout bon dans son ensemble !

    xPoseidon69x Le 23/06/2014 à 22:26:27
    Elfes - Tome 4 - L'Élu des semi-Elfes

    Un peu déçu par cet album ! Probablement le moins réussi des 5 de la saison 1 à mon sens. Les idées sont là, plein de points intéressants, mais le format one shot bride clairement trop le développement du scénario. Trop expédié ! Et ça manque vraiment de moments épiques ! Par ailleurs, une chose m'a dérangé : aucune indication sur le lieu où se déroule ces événements (alors que c'est le cas dans les autres albums - même si on peut le supposer) mais je trouve que ça manque ! Dommage, alors que les auteurs ont créé une belle carte ! Sinon le dessin est plutôt bon, et l'album se lit aisément et avec plaisir !

    didier24 Le 23/06/2014 à 15:17:28
    Minimum Wage - Tome 1 - Salaire minimum, galère maximum

    C’est l’histoire d’un jeune couple qui essaie de construire sa vie, Rob un dessinateur « pornographique » (ça donne le ton), Sylvia une standardiste et coiffeuse. C’est leur premier emménagement ensemble, d’où un style de vie différent avec les inévitables mises aux points qui en découlent.
    Bien sûr, autour de ce sympathique petit couple attachant, gravite une galerie de personnages truculents et aux bobines vraiment sympa !
    On se prend au jeu de savoir s’ils arriveront à s’en sortir au milieu de tous ces tracas et des casse-pieds de services, un vrai régal ! Une petite galerie sociale quasi authentique, cela sent presque le vécu !
    Le graphisme est anatomiquement très bien fait et les courbes très rondes (hem-hem ! …), mais avec des « gueules » des personnages vraiment savoureuses !
    Une lecture prenante que j’aurais aimée trouvé encore plus longue, un bon moment, j’ai adoré !
    Seul bémol, le papier sur lequel est imprimé cet opus est un papier glacé… pour du noir et blanc cela ne rend pas terrible. Mais bon…

    Papinou Le 23/06/2014 à 08:38:12
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 8 - Corsaire du Roy

    Bon album, très beau dessin, mais lent développement et puis des années d'attente pour en connaître la suite... Si cela Pellerin allait plus vite (peut-être ne devrait-il pas publier d'albums hors série si cela le retarde ?).

    Papinou Le 23/06/2014 à 08:33:06
    Alix - Tome 33 - Britannia

    Le dessin de Jailloux est très bon, en général. Il semble toujours autant éviter les villes que dans l’album précédent (La Dernière Conquête). Il faudrait peut-être qu’il s’adjoigne un dessinateur pour les décors, les temples, etc.

    Parfois, les dessins semblent fades, pas assez ligne claire, les lignes pas assez marquées, les tons trop pastel. Voir 1re case, 2e bande de la dernière planche. Les traits de César sont peu visibles. Le profil de Brecca soulevant la tête semble trop gras et ne correspond pas à son visage de face ou de trois quarts. Les bateaux au loin page 12 et 13 sont dessinés de quelques traits rapides. Un peu trop. Sinon, on reconnaît des poses des premiers albums de Jacques Martin : le /signifer/ criant « Là ! Voyez ! » page 12 me fait penser à un porte-enseigne des Légions perdues (Ah !Là ! Nous allons tous mourir!) p. 40. La nouvelle version est d'ailleurs moins réussie. Jailloux semble faire des mains trop petites. Ou encore le cavalier gaulois qui s’en va en haut de la falaise (page 13) qui rappelle un cavalier romain tout aussi désinvolte dans le Dernier Spartiate cheminant autour du repaire des Spartiates.

    Le lettrage est bon (contrairement aux ouvrages de Martin délégant tout à des épigones indignes et leur affreux z). Peut-être un peu trop petit. Avec d’énormes lettres, par contre, lorsqu’on crie. La différence est trop grande.

    Pour ce qui est du scénario, il aborde un sujet plus ample que le volume précédent où la montagne accouchait d’une souris. Ici, le jeu en vaut un peu plus la chandelle. Le rythme semble bon, Alix n’est pas statique. On peut cependant regretter des facilités scénaristiques comme le « marchand » qui pénètre dans la tente de César avec ses mauvaises manières qui sert à introduire un peu trop facilement un personnage clé.

    L’album aurait aussi gagné à posséder plus de pages pour développer l’intrigue, la rendre plus complexe, lui donner de l’épaisseur, admettre des rebondissements et permettre un dénouement moins rapide, plus explicite.

    Le niveau de langue est bon. On peut regretter toutefois certains pédantismes : « medicus » (plutôt que médecin), le néologisme « Britons » (plutôt que « Bretons » voir les traductions des auteurs latins, Astérix). Notons aussi une faute d’orthographe à la page 47 : « la trirème court encore sur son aire » plutôt que son « erre ».

    kingtoof Le 22/06/2014 à 23:51:28
    Le testament du Capitaine Crown - Tome 2 - L'Or des Damnés

    Diptyque qui tient la route, bon scénario. Des pirates hauts en couleurs. Et même juste pour le titre du premier tome...

    Levieux60 Le 22/06/2014 à 23:33:11
    Horace (Poirier) - Tome 1 - Pas de pitié pour les cow-boys

    Horace le cheval de l'ouest, l'une des pépites de Pif-Gadget.
    Un dessin unique, qui transpire de talent à chaque planche,
    un lettrage tout aussi unique,
    des idées en pagaille,
    un humour caustique pas bon enfant,
    le tout dans le cadre du western humoristique.
    Que de souvenirs, et que des bons.
    Jean-Claude Poirier a eu le malheur de publier ses BD chez un éditeur (Vaillant) qui n'avait aucune politique de diffusion d'albums.
    Et alors qu'il était apprécié de millions de fans, qu'il dessinait plusieurs planches géniales par semaine, il n'aura laissé à la postérité qu'un seul album publié par les éditions du Kangourou. Autant dire rien...
    Quel gâchis.
    Sauvez Poirier de l'oubli, réclamez la résurrection d'Horace le cheval de l'ouest et de Supermatou !
    Éditons de la BD de qualité, originale, intelligente, drôle et qui plus est française !

    xPoseidon69x Le 22/06/2014 à 22:07:13
    Elfes - Tome 1 - Le Crystal des Elfes bleus

    Gros coup de coeur ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré une bd comme ça ! Tout y est, les dessins sont magnifiques, les couleurs aux poils... léger bémol pour le scénario assez bien amené avec une double vision, mais peu original dans le fond. En fait, plus que l'hsitoire, c'est l'univers qui est vu et revu... J'aurais aimé plus de risques pour bouleverser un peu les codes ! Mais globalement, vraiment satisfait. Fan d'héroïc fantasy ? Vous pouvez y aller les yeux fermés...

    willy boy Le 22/06/2014 à 21:35:48

    Un avis purement subjectif ?..

    Cette bd est un monument, à lire et relire ! A ceux qui rêvent, comme "V" d'autres possibles, d'un monde qui se bat pour de vraies valeurs, tout y est.
    Un régal, tant par le récit que par un dessin profond et recherché, servant parfaitement l'ambiance et la tension qui se dégage de l'ensemble de cette intégrale.

    Alan Moore à son apogée ! Il faut l'avoir dans sa bibliothèque ^^

    willy boy Le 22/06/2014 à 21:11:19

    Certes, l'appréciation "culte" est discutable. Car toute oeuvre majeure ne fait jamais l'unanimité.
    Pourtant, ayant lu les critiques du Watchmen de Moore, et ayant vu l'adaptation ciné de Snyder avant de lire la bd, j'en connaissait déjà les grandes qualités. Petite parenthèse, bravo pour l'adaptation, qui malgrès quelques déviance, fait honneur au scénario original !
    Watchmen est un scénario unique, et ce qui en fait un récit à part est la complexité, et en même temps la réalité du monde qui y est décrit. Chaque personnage est, à l'heure de l'approche de l'apocalypse, dans une recherche de soi, une question profonde sur le devenir d'une humanité en perdition.
    L'importance du scénario en impose. Du coup, les dessins vieillissant et les couleurs flashy déplairont certainement... mais l'essentiel est dans la profondeur de l'ensemble, dans la résolution des problèmes planétaires.
    On peux reconnaitre que, si Watchmen n'est pas le chef-d'oeuvre unanime, il à eu l'audace de pointer du doigt les peurs et l'incompréhension des hommes pour leur propre monde... et tout ceci fin des années 80 !
    Personnellement je trouve en ce récit une critique forte, construite et extrêmement actuelle de l'état de guerre froide dans lequel nous nous trouvons perpétuellement. Très visionnaire pour l'époque.
    Je n'aime pas vraiment les super héros, et je pense que Watchmen ne ressemble en rien aux autre bd du genre.
    Il faut l'avoir lu au moins une fois, je pense comme d'autres que c'est indispensable ^^

    Magneto4444 Le 22/06/2014 à 20:11:21
    Strange (Lug) - Tome 1 - Strange 1

    Le n°1 de Strange paru en 1970... Indispensable effectivement ! Aussi vintage que superbe ! Les épisodes du Surfer, notamment, sont magnifiques. Que du bonheur !

    Patalbatros Le 22/06/2014 à 16:21:36
    Le sang des Lâches - Tome 1 - La Vengeance de Yama

    Album magnifique ! Une maîtrise du dessin qui fait rêver. L'intrigue s'avère passionnante et tordue à souhait. A déguster !

    MINOUCH Le 22/06/2014 à 15:11:28
    Rani - Tome 3 - Esclave

    J'achève la lecture du tome III dans la foulée du II, langoureusement alangui dans la méridienne de mon salon (il fait 35° sur la terrasse) et vous conviendrez bien que ce sont, somme toute, les conditions idéales pour apprécier les aventures de la belle Jolanne dans ce lupanar indien. Exotisme, sensualité, intrigues, tout est réuni pour nous divertir et nous faire passer un bon moment. Supérieur au tome II mais juste pour se divertir ...

    MINOUCH Le 22/06/2014 à 12:48:53
    Rani - Tome 2 - Brigande

    Oui je sais, à la fin de ma critique du tome I j'avais annoncé ne pas acheter ni lire la suite ... C'était sans compter sur ma compagne qui m'a forcé à poursuivre cette saga ... au demeurant très légère. Heureusement que Vallès est un maitre dans son art (même si j'ai trouvé les dessins supérieurs dans Les maitres de l'orge) avec un graphisme excellent qui permet une lecture tranquille de cette historiette. Les amateur de "Angélique Marquise des Anges" seront ravis, la belle est de retour dans un parfait équilibre un peu mièvre d'action et de sensualité...

    Hugui Le 22/06/2014 à 11:56:23
    XIII Mystery - Tome 7 - Betty Barnowsky

    Très bon album à la hauteur de la série mère. Les dessins sont parfait et l'histoire apporte vraiment un plus à la mythologie XIII. Certes la chute arrive très vite pour conclure en un tome, mais cette concision renforce la force du récit.
    Complément indispensable.

    Levieux60 Le 22/06/2014 à 11:43:45
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 2 - La corde au cou

    Un Lucky Luke pas désagréable à lire, où les Dalton sont pour une fois correctement exploités.
    Désolé pour Achdé, mais je considére que son dessin façon Morris ne vaut pas l'original et reste un mauvais copier-coller.
    Pourquoi ne pas essayer un album avec un style plus personnel et surtout ne donnant pas l'impression d'avoir été bâclé (ce qu'il n'est pas sans doute) ?
    Je m'interroge aussi sur la pertinence d'utiliser à plus soif les frères Dalton. Il s'agit des aventures de Lucky Luke et non des aventures des Dalton. Ces faire-valoir ont complètement boulotté notre cow-boy.

    Levieux60 Le 22/06/2014 à 11:28:21
    Et cetera - Tome 1 - Tome 1

    Un manga destiné aux plus jeunes, même si parfois l'auteur n'hésite pas à assassiner ses personnages secondaires.
    Le graphisme est sympathique.
    Il faudra faire preuve de clémence sur la profondeur du scénario, celui-ci évoluant sans aucune vue à long terme. Encore un défaut inhérent à la stratégie de publication des revues japonaises.
    Mais exceptionnellement, c'est un manga se clôturant par une vraie fin. Ne serait-ce que pour ça, l'auteur mérite toute ma considération.
    Une question demeurera sans réponse : pourquoi diable ce manga se titre-t-il "ET CETERA" ?

    Hugui Le 22/06/2014 à 11:01:24
    Natacha - Tome 22 - L'Épervier bleu

    Natacha toute nue dans sa chambre d'hôtel, les parties stratégiques cachées par les éléments de décor, Walthéry reste au sommet de son art ! Et je ne sais pas comment Walter peut résister, c'est vraiment un gentleman ! Pour le reste, le scénario est très classique mais très solide, cela se laisse donc lire agréablement. Du bon travail de bons artisans.