Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70145 avis postés dans la bedetheque
    Ivan M Le 28/07/2014 à 10:56:39

    Freddie a raison sur la fin qui semble incomplète ....Et pour cause ! La fin n'a pas été publiée en France ! On la trouve en VO, sous le titre "Heros Squarred : Love and Death" en 3 mini album.
    La 1ere partie, " Miroir déformant" est un très bon album avec un humour sympathique, très plaisant à lire mais qui se termine en semi queue de poisson ( on comprend assez bien tout de même ! ;) ) si vous n'arrivez pas à avoir la suite. Dommage que les éditions françaises ne se soient pas interréssé plus à sa publication COMPLETE !

    luuna38 Le 28/07/2014 à 08:56:22
    La mémoire du bamboo - Tome 1 - La Transe du Chaume

    L'ensemble ce lit très bien, avec de bons dessins et de bonnes couleurs.

    Même si le scénario en lui même n'est pas très original, la série mériterais d'avoir une suite.....

    Riusma Le 27/07/2014 à 23:55:29
    (AUT) Tillieux - Tome 4 - Heroic

    Pour tous les vrais fans de Tillieux!!

    Les calques des indications couleurs superposées aux planches encrées sont un véritable plus!

    D'ailleurs les planches en n&b sont splendides.

    La préface de Schuiten est très chouette et tous les commentaires de Tillieux dispersés dans le bouquin intéressants.

    Un bon achat.

    Krompir Le 27/07/2014 à 22:53:59
    Digitaline - Tome 1 - No

    Mettant en scène un sosie de Christopher Lambert et une Seccotine sous amphétamine contre une dictature d'opérette, le scénario ultra-conventionnel développé en cinq cases par pages se survole en quelques minutes.

    Certes, les trognes sont bien typées et il y quelques (rares) situations originales. Mais les aplats de couleur choisis dans une palette anémique et les nombreux coqs à l'âne n'encouragent pas à crier au chef d'oeuvre. Sauf que...

    Il se dégage un charme suranné, inexplicable de cet opus. Le fait que cette BD aurait été réalisée sur ordi en 1989 force le respect; Surtout si on la compare aux BDs 3D super-lichées, mais vides de vie du début des années 2000.

    Donc, jetez-y un coup d'oeil, et dégustez ces images comme l'on fait les archéologues en découvrant Lascaux...

    -chris- Le 27/07/2014 à 22:17:50
    Sillage - Tome 9 - Infiltrations

    "Infiltrations" n'est à mon goût de loin pas le meilleur album de la série, esthétiquement parlant. Non pas que la qualité du dessin soit en baisse, mais je trouve que l'absence de découverte d'une nouvelle planète se fait un peu ressentir et fait souffrir ce neuvième tome à la comparaison avec les précédents. Il n'y a pas non plus de grande prise de risque, on ne retrouve pas les originalités qui font de Sillage cette série à part dans le paysage contemporain de la bande dessinée franco-belge. Certes, il y a cette page 18 avec une grande représentation de Nävis en pied, mais celle-ci ne me convainc pas vraiment. Je trouve que le vide laissé sur la gauche rompt trop fortement avec la présence des cases accolées sur la droite, nuisant ainsi à l'équilibre de la page.
    J'ai également été dérangé par l'enchaînement des cases en haut de la page 7, je ne comprends pas pourquoi le faux policier débarque déjà à la fenêtre de la navette dans la case 2, pour revenir ensuite à la porte de l'appartement à la case 3. Je suis peut-être le seul à avoir été gêné par ce détail qui ne nuit heureusement pas à la compréhension générale de l'histoire, mais j'avoue avoir été surpris de ce fait, dans une série qui nous a toujours habitués à un découpage proche de la perfection.
    Au-delà de ces petits détails, le scénario tient comme d'habitude très bien la route, avec une intensité dramatique qui continue à aller crescendo. Avec le tome précédent et celui-ci, j'ai l'impression que nous arrivons au cœur même de la trame de la série, et ce n'est pas pour me déplaire.
    L'album s'achève sur une fin surprenante, une véritable chute, fait intéressant au sein d'une série qui avait fait de la page-émotion une sorte de marque de fabrique pour clôturer ses différents tomes. L'impatience du lecteur en est décuplée, et je m'en vais me jeter sur le tome suivant avec d'autant plus de plaisir.

    herve26 Le 27/07/2014 à 21:51:06

    Vous en avez assez des commémorations de la guerre de 1914 ?
    Et bien lisez Madame Livingstone de Barly- Barruti et de Christophe Cassiau- Haurie, vous découvrirez un aspect méconnu de la grande guerre, celle qui se déroulait au Congo Belge.
    Certes, ce n’est pas la première fois que la bande dessinée aborde la guerre de 14 sous d’autres cieux que celui de la Somme (on se souvient de "Papeete 1914" de Sébastien Morice et de Didier Quella-Guyot , ou encore "la grippe coloniale" d’Appolo et d’Huo Chao Si- sur l’après guerre dans l’Ile de la Réunion) mais là nous sommes plongés dans la région des grands lacs où l’unique mission des hommes de l’armée royale belge est de couler un cuirassé allemand (lisez le dossier en fin d’album, et vous découvrirez l’étonnant destin de ce navire de guerre.)
    Sur une idée d'Appolo (tiens, tiens, le revoilà !), ce récit nous retrace l’histoire d’un aviateur, Gaston Mercier, pris entre son engagement militaire et son amitié pour le fameux « Madame Livingstone », son fixeur, comme on dit dans l’armée, métis de surcroit et se disant fils du grand explorateur.
    Entre absurdité de cette guerre entre troupes coloniales, humanisme, et bravoure militaire se glisse une amitié profonde entre ces deux personnages ; parfaitement mis en image par Barly Baruti; le tout avec des paysages du Tanganyika.
    Malgré une édition dans un format plus réduit que les albums Glénat habituels, la force du dessin reste puissante. Même dans les scènes nocturnes, le dessin est précis, parfaitement maitrisé et d’une grande beauté. Quelques pleines pages viennent renforcer, pour ceux qui en doutaient encore , le talent du dessinateur.

    Cet album mérite donc toute votre attention, tant par le thème retenu, que par le dessin ,qui pour ma part, m’a littéralement bluffé.
    Une véritable bouffée d’air frais dans une période estivale de grand calme éditorial.

    -chris- Le 27/07/2014 à 20:31:34
    Sillage - Tome 8 - Nature Humaine

    Cet album se démarque du reste de la série, car en plus de proposer une nouvelle planète, et donc un nouveau décor dans lequel Philippe Buchet peut à nouveau exprimer tout son talent, il présente l'originalité d'être centré sur l'émotion plutôt que l'action. Preuve en est le nombre réduit de dialogues, au sein d'une série habituellement plutôt bavarde. Ce choix de l'émotion se défend à mon goût, puisque cet album est celui de la rencontre avec l'espèce humaine, rencontre attendue par Nävis comme par le lecteur depuis de nombreux tomes maintenant.
    Faire vivre de façon efficace un certain nombre de planches muettes est un pari que seuls peuvent à mon avis réussir les grands auteurs. Ici, le défi est relevé et remporté haut la main, permettant plus que jamais le développement de la psychologie du personnage principal. Qu'elle est belle, notre Nävis, dans sa tristesse qui la fait obéir à Bobo sans protester à la page 9, chose qu'elle ne ferait jamais en temps normal. Qu'elle est touchante, quand elle laisse éclater son enthousiasme, dans cette petite case de la page 22.
    Toute cette évolution psychologique est rendue plus marquante encore par le travail de couleurs. Ces tons pastels conviennent parfaitement à ce monde de paix qu'elle découvre chez ses congénères, mais les couleurs portent malgré tout une forme d'aspect maladif, une tension liée à la drogue, à l'abandon et à la violence dissimulée.
    Encore un bel album donc, un tournant dans une série qui n'en a pas fini de me plaire, d'autant que quelque chose me dit qu'il ne s'agit pas là du dernier contact entre Nävis et l'humanité.

    -chris- Le 27/07/2014 à 19:18:23
    Sillage - Tome 7 - Q.H.I

    Il s'agit de l'album le plus violent de la série, exploitant à merveille la cruauté d'un univers qui nous est une fois de plus très bien présenté. Le dessin de Philippe Buchet fonctionne à merveille pour les grandes scènes d'action, ce qui est d'autant plus vrai lorsqu'il vient mettre en scène une aussi belle galerie d'extra-terrestres aux nombreuses et redoutables capacités physiques.
    Il n'y a pas de temps mort dans ce scénario rondement mené, et cet album tombe à point nommé pour ramener le lecteur à l'intrigue principale de la série. Les infos sont très bien distillées, et l'on a même droit à quelques flash-backs sur le passé du génial Rib'Wund.
    Sillage se poursuit donc sur un bon rythme, et confirme une fois de plus ses qualités, celles d'une série qui mise sur la variété et la conduite efficace d'une histoire qui va de l'avant.

    devot54 Le 27/07/2014 à 18:06:12

    Très agréable moment de lecture. B. Templesmith se joue du mythe du lycanthrope au travers d'un récit tortueux et magnifiquement dessiné (dans son style très caractéristique).
    Quelques pages de plus pour approfondir les personnages et leurs relations auraient été du meilleur goût!

    MINOUCH Le 27/07/2014 à 17:50:40
    Les conquérants de Troy - Tome 1 - Exil à Port-Fleuri

    Après plusieurs années rangé sur mes étagères, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce spin off de Lanfeust. Un bon premier album, dans l'esprit de la série mère, un dessin agréable et de l'humour. C'est sans prétention mais agréable, à suivre...

    raitto13 Le 27/07/2014 à 17:50:25
    Blast - Tome 2 - L'Apocalypse selon Saint Jacky

    Ce second volume confirme tout le bien qu’on avait pensé du premier. Polza continue son récit entre galère, fragment du passé et recherche de liberté. Sur sa route, il croisera un drôle de personnage, "Saint Jacky", qui lui permettra de goûter au blast apocalyptique mais cet énergumène n’est peut pas celui qu’on croit…Toujours brillamment illustré, Blast continue de nous tenir en haleine et de nous offrir un récit hors norme.

    BdTroc Le 27/07/2014 à 17:37:47
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 1 - Chili con Carnage

    Pas mal du tout !
    Dessin, scénario sympa à lire. Cela change des western classiques. Humour et fraîcheur font de ce premier tome une belle surprise.

    biggyjay Le 27/07/2014 à 15:34:20

    Cette édition est magnifique. Non seulement c'est l'intégrale deux 2 séries de M. André Juillard au dessin (avec un trait magnifique) et Patrick Cothias au scénario (très riche, toujours précis et détaillé) mais le bouquin en lui même est superbe.
    Un must pour les amateurs de BD...

    biggyjay Le 27/07/2014 à 15:25:55
    Templiers - Tome 1 - La Chute

    Excellent ! On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette aventure. le dessin bien que différent apporte un plus à l'histoire. Superbe !

    biggyjay Le 27/07/2014 à 15:24:03
    Le sang des Lâches - Tome 1 - La Vengeance de Yama

    Le dessin de Delitte est magnifique en ce qui concerne les paysages et les décors. La très mauvaise distinction des personnages (ils ont un peu tous la même tête) n'aide pas à la compréhension scénario. 3/5 c'est surtout pour les décors et les bateaux magnifiques.

    Lulah Le 27/07/2014 à 13:02:19

    La plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire depuis très longtemps. J'ai été totalement emportée par l'ambiance "polar noir" et la complexité des personnages. Et cette histoire se passe bien à Madrid, pas de doute là-dessus, l'ambiance est totalement au rendez-vous.

    nicou50 Le 27/07/2014 à 01:46:26
    Ewen - Tome 1 - Alis

    Idem pour l'avis. On veut la suite !! Rien de pire dans la bande dessinée que de rester sur sa fin :(

    -chris- Le 26/07/2014 à 17:46:30
    Sillage - Tome 6 - Artifices

    Une fois de plus, un scénario bien maîtrisé pour un rendu esthétique impeccable. On retrouve cette recherche d'unité dans chaque planche pour un meilleur contraste entre les différents décors, tout en gardant une fluidité et un rythme très efficaces. Les cases muettes de Nävis en parfaite ménagère, aux pages 23 et 24, sont absolument délicieuses. On attend la révolte avec impatience, et c'est d'autant plus plaisant quand celle-ci finit par survenir.
    Alors certes, le sujet de la cause féministe est traité de façon simple, voire même simpliste, mais le tout est justifié à mon goût par l'incroyable efficacité des dialogues et le respect de la cohérence de la série. Et, contrairement à ce que semblent penser certains, Nävis ne règle pas tout avec un simple discours. Elle apporte sa sincérité et sa spontanéité pour éveiller les consciences, avant de s'envoler pour la suite de ses aventures. Il n'y a encore jamais eu de véritable happy endings dans Sillage. Bien au contraire, à la fin du tome précédent, elle se rend compte qu'elle est incapable de régler tous les problèmes de l'univers à elle toute seule. Pour moi, la série ne vire pas au cucul. Il y a certes une dimension de naïveté, mais celle-ci est posée et assumée depuis le premier album.

    -chris- Le 26/07/2014 à 17:16:53
    Sillage - Tome 5 - 'J.VJ,..'\_

    En bonne série de science-fiction, Sillage parvient à nous parler de notre propre société en l'extrapolant dans un univers futuriste. C'est particulièrement vrai pour cet album, qui aborde des sujets tels que le terrorisme et la pauvreté. On entre au cœur même du système politique du convoi, et je trouve l'assemblée de la Constituante très réussie.
    Le scénario est agréable, mais c'est surtout au niveau esthétique que je trouve ce cinquième tome époustouflant. La double page 6-7 est très efficace. Avec ses nombreuses petites cases, l'aspect d'exposition de miniatures est très bien traité. On notera au passage que la série propose de jolies petites références à l'histoire de la bande dessinée. Après avoir déjà croisé une petite famille de Marsupilamis dans le tout premier tome, c'est ici une copie d'Harisson Banks, entre autres, qui se permet de débarquer.
    On a également droit à une longue scène d'action dans le vaisseau-planète de Nävis. Je trouve le parti pris très intéressant, avec des tons bien plus pastels que ceux de la forêt originelle du premier tome, comme pour rappeler tout ce que notre héroïne a perdu. La tentative de copie est bien incapable de reproduire l'esprit de la planète dans laquelle elle a grandi. Les uniformes de camouflage des militaires s'intègrent très bien au décor.
    Enfin, l'aboutissement de l'action a lieu dans l'une des grandes bidon-nefs, pour une autre ambiance très bien rendue. La page 42, avec ses ombres très marquées, est une première dans la série et renforce admirablement bien la tension dramatique de cette fin d'album.
    Sillage se poursuit donc avec succès et pour notre plus grand plaisir, bien qu'on se réjouisse de découvrir la suite pour voir si Nävis parviendra à reprendre le dessus sur ses péripéties, elle qui semble perdre de plus en plus la maîtrise de ses aventures (elle s'est quand même fait prendre quatre fois en otage, pour les deux derniers albums seulement) !

    Clem22 Le 26/07/2014 à 16:23:45
    Jhen - Tome 14 - Draculea

    Un bon scénario, qui tient la route, une bonne intrigue, et une fin non bâclée, phénomènes rares depuis plusieurs albums. En espérant de tout cœur que ça continue!

    -chris- Le 26/07/2014 à 16:12:41
    Sillage - Tome 4 - Le signe des démons

    Pour cette nouvelle mission, les auteurs démontrent leur faculté à faire voyager leur série d'univers en univers... Et c'est avec plaisir qu'on découvre un monde médiéval fantastique pour ce quatrième tome. L'occasion pour Philippe Buchet de se faire plaisir avec des grosses scènes de combat, comme la belle case centrale de la page 36.
    Mais Jean-David Morvan n'est pas en reste puisque ce tome permet de très beaux développements de personnages. En effet, Nävis n'est pas seule pour cette mission, et l'on retrouve Snivel dans un nouveau rôle très bien pensé, ainsi que Bobo plus en forme que jamais. Le jeu sur les dialogues est une nouvelle fois très intéressant, avec cette fois une belle innovation : la cohabitation de plusieurs formes de langages. On découvre celui des cinq races élues ("KRABOUYKRAN!"), celui du couple de serviteurs ("Nous pensons qu'il serait seyant d'écraser ce faciès"), ou encore celui de l'excellent Trictajdal ("Oui.") ...
    L'histoire elle-même est agréable, bien qu'un peu moins hors du commun que dans l'album précédent, d'autant que je trouve la chute un peu facile et abrupte. En fait, je pense que le personnage du traître n'avait pas été suffisamment développé dans la série pour que l'impact de sa trahison soit réellement ressenti par le lecteur.
    L'histoire continue donc à progresser positivement avec cet album, qui est fort bon sans être transcendant.

    -chris- Le 26/07/2014 à 02:27:07
    Sillage - Tome 3 - Engrenages

    Génial. Tout simplement génial. Tout d'abord parce que cette première enquête de Nävis met le dessin et la couleur à l'honneur, avec des décors variés et très réussis, des scènes urbaines qui nous ramènent à la première moitié du vingtième siècle aux grands paysages enneigés en passant par la hutte intimiste dans laquelle Nävis crée le premier contact avec cette race qui lui ressemble. On a même droit à une scène d'action qui se déroule dans une boucherie industrielle, ce qui ne manque pas d'originalité.
    Ensuite, parce que les personnages sont très bien développés, comme par exemple le révolutionnaire Clément Vildieu ou encore le rustique mais néanmoins redoutable Princhard. Les dialogues, qui restent une force de la série, sont à nouveaux très bien trouvés, comme par exemple les discours remontés de Clément.
    Enfin, et c'est le point le plus important, parce que le scénario prend une ampleur et une complexité qui n'avaient été qu'effleurées dans les deux premiers tomes. Cette recherche de ses congénères dans laquelle semble se lancer Nävis pourra certainement servir de fil pour la suite de la série.

    Au niveau des détails, on notera que la police d'écriture est bien choisie, après avoir changé à chaque album jusqu'ici. C'est un parti pris moins violent que dans le premier tome, et moins brouillon que dans le deuxième.
    Une autre petite chose qui me plait beaucoup dans le travail de Jean-David Morvan, c'est sa faculté à introduire de façon toute naturelle un élément original, lequel servira ensuite à la résolution d'une scène de combat. C'était le cas dans le deuxième album avec les chauves-souris géantes, cela se reproduit dans celui-ci avec la plante qui enfle au contact d'une flamme.

    Tout cela mis ensemble fait de cet album une sacrée réussite, pour une série dorénavant bel et bien lancée.

    -chris- Le 26/07/2014 à 01:47:20
    Sillage - Tome 2 - Collection privée

    Un second tome qui sert encore une fois à présenter l'univers de la série. Après avoir fait la connaissance du personnage principal dans le premier, nous arrivons cette fois pour de bon dans le convoi interstellaire, ce qui donne l'occasion aux auteurs de nous faire découvrir une belle brochette d'extraterrestres tous plus réussis les uns que les autres.
    Les dessins et les couleurs fonctionnent à nouveau, et les décors dans lesquels nous sommes plongés créent de véritables ambiances, avec une mention spéciale pour la double page 28-29. Après les courses-poursuites terrestres du premier album, nous entrons directement dans celui-ci avec une scène aquatique, pour enchaîner un peu plus tard avec une poursuite stellaire.
    Le personnage de Nävis commence à se développer. On se réjouit de voir comment les auteurs poursuivront l'histoire de cette jeune adulte attachante et très débrouillarde, mais confrontée à beaucoup de nouveautés et de difficultés en très peu de temps, ce qui provoque chez elle des réactions parfois adolescentes, fait guère surprenant au vu du contraste social entre son nouvel univers et le précédent.
    Maintenant que ses alliés sont présentés au lecteur, ainsi qu'un redoutable ennemi qui fera peut-être long feu, il est temps de pousser les scénarios plus loin, histoire d'entrer vraiment dans le vif du sujet.

    -chris- Le 26/07/2014 à 00:59:08
    Sillage - Tome 1 - A feu et à cendres

    La série Sillage débute de belle manière avec cet album. Les dessins sont superbes et la couleur tout simplement incroyable, à l'instar de la couverture de la dernière édition (l'ensemble des couvs' de la série est d'ailleurs très bon, si ce n'est une petite baisse de régime au tome 10). J'adore l'unité recherchée dans chaque planche, avec ce contraste entre le vert de la forêt originelle et le rouge de la conquête technologique.
    Côté scénario, une des grandes forces de l'album et de la série réside dans les dialogues, qui sont très bien sentis. L'histoire elle-même est plutôt classique dans ce premier tome, mais elle est intelligemment relevée par plusieurs sujets bien traités : la question du libre-arbitre soulevée chez les migreurs (au passage, Bobo est un personnage magnifique), celle du bien commun parfois contraire aux fondamentaux éthiques, ... Et le tout est saupoudré d'excellentes idées, comme celle de la fameuse récompense par exemple.
    En bref, de l'émotion (on pleure presque pour des personnages qu'on ne connait pourtant que depuis une quinzaine de pages), de l'action (le dessin fonctionne parfaitement pour les grandes scènes de courses-poursuites), et surtout, du plaisir !

    Clem22 Le 26/07/2014 à 00:07:41
    Lefranc - Tome 12 - La Camarilla

    Le scénario manque de linéarité mais reste intéressant, et la chute est sympa. Toujours beaucoup de postures et de dialogues au détriment de l'action pure, le bémol depuis les 1° Lefranc.
    Les dessins sont magnifiques, en particulier ceux des voitures, décors et paysages ; en revanche, on est toujours nostalgique du réalisme des personnages de L'Ouragan de Feu.

    L'ELEVE MOINET Le 25/07/2014 à 14:17:31

    Quatre histoires parisiennes. Quatre histoires sans bulles, mais avec du champagne et de la fumée, de cigarettes. Quatre histoires d’Avril, quand il n’était pas encore LE peintre en bâtiments et de Petit-Roulet quand il ne roulait pas encore en petite Renault.
    C’est bleu, c’est rouge, c’est jaune. C’est avec des garçons et des filles et un coté effet mimé bien masculin qui en dit long. Ça se lit et se relit. Dans un fauteuil Knoll, en portant "Soir de Paris", philtre d’amour pour jeune filles blondes. Les brunes sans philtre verseront une larme sur leur jeunesse partie en fumée.

    raitto13 Le 25/07/2014 à 11:30:17
    Green Arrow (DC Renaissance) - Tome 1 - Machine à tuer

    Oliver Queen alias Green Arrow n’est certainement pas le héros le plus populaire de DC mais avec cet album Lemire et Sorrentino compte bien lui rendre ses lettres de noblesses. A eux deux ils réinventent toute une mythologie autour de l’archer vert. En résulte une aventure haletante, des planches complètements folles et un casting de haute volée avec l’apparition d’un nouvel ennemi et la remise au gout du jour d’un autre. Sans doute un des meilleurs albums DC renaissance d’Urban.

    chaps31 Le 25/07/2014 à 11:16:18
    La banque - Tome 1 - Première génération 1815-1848 : L'Initié de Waterloo

    La Banque une BD qui porte bien mal sont nom.

    En achetant cette album je m'attendais à un "maîtres de l'orge" mâtinée d'histoire et de mécanismes financiers.

    Les graphisme sont très agréable, je trouve qu'ils sont parfait pour les décors, moins adaptés aux personnages. Les personnalités des héros nous permettent une identification et on s'implique rapidement dans leur vie, le lien avec la période historique est aussi très bien intégré à l'histoire. Tout cela augurait beaucoup de plaisir à venir...

    Mais... En ce qui me concerne LA déception est l'absence totale de travail sur les mécanisme financier à l'oeuvre, on peut découvrir en quelques cases des bonnes ou mauvaises fortunes sans que ne soit même abordé ce qui est réellement arrivé... En deux temps trois mouvement c'est la réussite financière, comment on n'en saura jamais rien, ou à l'inverse la chute, comment on n'en saura rien non plus.

    Au final "La Banque" aurait dû s'appeler "Les petites histoires de Charlotte". Donc j'ai été énormément déçu de l'absence total d'explication sur la vrai histoire de La Banque, sur les mécanismes financiers tout cela que j'aurais aimé voir développé au sein d'une histoire prenante.

    Je déconseille donc cette BD qui reste si ce n'est médiocre, en tout cas moyenne et bien en deça des espérances qu'elle fait naitre

    Krompir Le 25/07/2014 à 05:24:59

    Graphisme quelconque, voire enfantin. Scénario pédestre, à la fois prévisible et grotesque.
    Seulement 27 planches, mais c'est bien assez pour ce péplum Pablum.
    Le dossier d'info de 16 pages est instructif; Malheureusement, il est illustré des photos du film, et on voit bien que ça cloche.
    Amateurs de péplums de qualité, rabattez-vous sur Vae Victis!

    pokespagne Le 25/07/2014 à 02:35:10

    Difficile pour moi d'aimer ce "PyongYang", à la réputation pourtant impressionnante depuis sa publication il y a plus de 10 ans : d'un côté, il est impossible de nier que la visite - même "minimaliste" -, que Delisle nous propose de l'un des pays les plus secrets du monde, est impressionnante, et que, quelque part, un tel livre - intelligemment mis en perspective (dans sa première partie du moins) avec le "1984" de George Orwell -, de par la lumière (humble, mais pas moins vitale) qu'il jette sur l'un des pires régimes ayant jamais existé sur la planète (sans exagération aucune, lisez "PyongYang" si vous ne l'avez pas encore fait...), fait oeuvre de salubrité publique. D'un autre, on est quand même très, très loin des chefs d'oeuvre du genre (de "Persepolis" à "Maus", excusez du peu...) : le graphisme assez dilettante de Delisle atteint vite ses limites, quand on le compare par exemple au dynamisme inventif dont fait preuve Trondheim dans ses "Carnets" (ouvrage qui se rapproche formellement beaucoup du travail de Delisle), tandis que le traitement du sujet est lui même assez pauvre, épuisant peu à peu le lecteur au long de pages de moins en moins inspirées. Car, dans l'impossibilité de voir quoi que ce soit d'autre que le "vide" absolu et ubuesque que la dictature nord-coréenne exhibe sans honte à ses rares visiteurs, rapidement lassé par le manque de profondeur des relations avec des locaux qui semblent totalement lobotomisés, Delisle n'a finalement rien à nous raconter. Et si ce "rien" est évidemment fécond du point de vue politique, il manque à Delisle une "inspiration artistique" quelconque (voire même un simple "désir") qui permettrait de transcender ses chroniques et de les élever vers quelque chose qui ne soit pas qu'anecdotique.

    davoustmassena Le 25/07/2014 à 00:54:19
    Garulfo - Tome 2 - De mal en pis

    Vraiment bien ce volume 2, on dirait une pièce de théâtre. Ce qui m’a vraiment bluffé, c’est certains petits détails du début qui n’ont pas l’air d’avoir un grand intérêt mais qui ont de l’importance dans la suite de ce tome 2. Le scénario est très bon, rien n’est laissé au hasard, avec un langage d’époque et des personnages bien atypiques. C’est drôle, intelligeant; des dessins simples mais très expressifs dans les gestes et les visages. J’ai hâte de lire la suite !

    aldo 1975 Le 24/07/2014 à 17:45:21
    L'ombre blanche - Tome 2 - La Couronne de Sang

    Malgré l'indéniable qualité graphique des deux albums, l'Ombre Blanche souffre d'un manque évident d'explication. En effet la multiplicité des personnages empêche d'apprécié pleinement ce récit tant la compréhension s'avère difficile.
    Malgré tout ce jeu de massacre dégage une atmosphère qui oscille entre manga et comics. C'est rapide, nerveux, épuré graphiquement.
    Dommage que tout cet ensemble ne fasse pas un tout solide et uniforme.

    -chris- Le 23/07/2014 à 20:36:25
    Lady S. - Tome 1 - Na zdorovié, Shaniouchka !

    Un album qui vient camper le décor et les personnages pour une série qui s'annonce haletante. On n'étouffe pas dans l'originalité mais le rythme est bon, et avec Jean Van Hamme aux commandes, on s'attend à un voyage passionnant.

    papetbd Le 23/07/2014 à 14:34:18
    Cubitus (Les nouvelles aventures de) - Tome 9 - L'école des chiens

    de pire en pire! j'avais acheté les premiers albums de la nouvelle série.j'ai emprunté les suivants! Graphisme hésitant,style manga(voir bouche tombant jusqu'au sol pour l'étonnement),scénario nul(gag récurrent du GPS par ex),présence de Bidule????? Relisez"les hippopotames masqués,le pédalausaure,l'esprit égaré,etc" ,vous connaitrez le vrai Dupa. Pourvu,où qu'il soit, qu'il ne voit pas ce que l'on a fait de son cher Cubitus!

    papetbd Le 23/07/2014 à 13:27:17
    Litteul Kévin - Tome 10 - Tome 10

    Ouf,on parle un peu plus de bécane! Les états d’âme de cacahuète,on s'en f.. Little Kevin,c'est pas la chronique de Gérard Miller! Coyotte,reviens aux jeux de mots pourris de Mammouth et Piston,parle nous de concentres,du Club,de bécane,quoi,m...! Allez,on dirait que c'est sur la bonne voie...Donne nous envie de relire tes albums,pas de les oublier sous une pile de mauvaises BD..

    papetbd Le 23/07/2014 à 13:01:31
    Jack Palmer - Tome 15 - Palmer en Bretagne

    cela ressemble à un téléfilm de seconde zone...Où est le ¨Palmer de Supermarketstein? plus de dessin que l'on savoure,plus d'humour.Que fait Palmer ici? Les algues vertes:bon,ça va ,on a compris! Lourd! Désolé,mais là,faut arrêter!

    davoustmassena Le 23/07/2014 à 02:01:10

    L’histoire est chouette avec de bons rebondissements, des revolvers, des fusils, une armée, des mexicains, un cowboy, un padre, une église, une cantina, bref… un cocktail pour un bon western. Notre brave héros vient au Mexique pour retrouver son meilleur pote (associé) avec qui il doit ouvrir un bar sauf que heureusement pour nous, cela ne va pas se passer comme prévu. J’aime bien l’histoire mais ce que je regrette un peu (et oui il y a un mais), c’est qu’à un certain moment ils s’en sortent un peu trop facilement et aussi il y a une petite scène de violence qui selon moi n’était pas si nécessaire que ça (je chipote). Bonne bédé tout de même. J’adore les dessins ainsi que les couleurs !

    oss70 Le 22/07/2014 à 21:09:01
    Dent d'ours - Tome 2 - Hanna

    Enfin la suite. Histoire toujours aussi prenante avec un petit clin d'oeil à "jules et Jim " entre hanna et ses 2 prétendants. De plus l'album est peuplé d'avions (engins volants) qu'on dirait sortis de l'imagination de l'auteur mais qui semblent êtres des prototypes nazis réels.la dernière case nous donne envie de lire la suite avec une bien jolie héroïne. 4 sur 5

    luuna38 Le 22/07/2014 à 21:05:43

    Malgres un ensemble d'histoire defois changeante, les dessins ne sont pas si mauvais que ça et ça se laisse bien lire.

    Par contre bon c'est toujours dans l'univers de Istin donc, les legendes, il faut aimer, mais ça se lit très bien.

    Recommande.

    luuna38 Le 22/07/2014 à 20:58:28

    L'histoire en elle meme est pas forcement mauvaise, mais nous coler dans ça dans l'univers de Troy, Rien a voir et nul, completement commercial de la part de soleil et Arleston.

    La fin est nulle, a ch**ier.

    Heureusement que je l'ai payé 4.5euros, ca vaux pas plus.

    Meme pour les fans de troy ou lanfeust, cette bd est totalement inutile (et pourtant je suis fan, mais y'a des limites)

    oss70 Le 22/07/2014 à 20:55:32
    Dent d'ours - Tome 1 - Max

    Superbe bd tant dans le graphisme que dans le contenu. l'histoire d'amitié entre les 3 personnes dans la tourmente de l'histoire (un juif 2 allemand s est une belle leçon d'humanité). Les nombreux flash back permettent de bien comprendre le cheminement de ces 3 êtres. J'attends la suite avec impatience tout en sachant que la série devrait s'arrêter au bout de 3 tomes. Un par héros. Ça nous changera des séries sans fin et sans scénario. Note 4 sur 5

    -chris- Le 22/07/2014 à 15:56:09
    Trolls de Troy - Tome 7 - Plume de sage

    Un album rythmé, débordant de gags et de scènes amusantes. Les enfants sont très en forme (eh m'sieur, j'peux manger ton nez ?), on découvre bon nombre de redoutables pouvoirs humains (on est à Troy, tout de même), chaque page tournée entraîne de nouveaux rires.

    -chris- Le 22/07/2014 à 14:37:53
    Trolls de Troy - Tome 14 - L'histoire de Waha

    Un album qui n'est de loin pas le meilleur de la série. Le scénario sert de prétexte au réemploi de vieux gags datant des débuts du Lanfeust Mag. Au final, l'univers reste plaisant et j'aime toujours autant le dessin et la couleur, mais je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne l'histoire et l'humour.

    raitto13 Le 22/07/2014 à 14:24:14
    Blast - Tome 1 - Grasse Carcasse

    Il aura suffit d’un seul tome à Blast pour déjà s’imposer comme un chef d’œuvre. Manu Larcenet y sonde l’esprit et l’âme de Polza Mancini, obèse répugnant et hypersensible mais terriblement charismatique et touchant. Le récit fonctionne parfaitement et il est bien difficile de décrocher de sa lecture une fois commencé. Le tout est sublimement illustré en noir et blanc par un Larcenet à son top niveau. Venez vivre le blast en compagnie de Polza.

    minot Le 22/07/2014 à 00:01:12

    ECONOMIX relate l'histoire de l'économie du XVIIème siècle à nos jours. Un exercice de style intéressant et instructif, qui permet d'appréhender les sciences économiques - discipline on ne peut plus obscure - avec un regard nouveau. Les dessins très simplistes servent autant à illustrer de manière claire les propos de l'auteur qu'à les rendre moins indigestes. S'il m'est arrivé de décrocher parfois au cours de ma lecture, cette BD m'aura au moins permis de mieux comprendre certains aspects de l'économie et de me rendre compte de son rôle dans la plupart des évènements importants passés et présents de notre Histoire. Contrat rempli, donc.

    davoustmassena Le 21/07/2014 à 22:32:11

    Belle histoire de Science-fiction qui se lit très vite. Un monde post apocalyptique comme j’aime. Je n’ai pas tout compris, du genre : est ce que la fille est un robot, une humaine modifiée ou autre chose ? Bref, je ne sais pas. Pour moi, il manque quelques cases de dessins ou certaines précisions comme : un peu plus loin ; Un mois plus tard… Mais bon, dans l’ensemble on comprend bien l’histoire. En gros, cela se passe dans un monde radioactif où la population attend son Messie (pas le footballeur, l’autre). J’ai trouvé ça très sympa, et que dire des dessins : du grand art !!

    -chris- Le 21/07/2014 à 21:57:59
    Trolls de Troy - Tome 18 - Pröfy blues

    Peut-être est-ce parce que je n'ai été qu'un lecteur épisodique de la série, et que je ne ressens donc pas la lassitude de certains à l'heure de ce dix-huitième tome, mais à mon goût, ce nouvel album fonctionne à merveille !
    Le dessin est toujours aussi bon et la couleur est à l'honneur, avec des scènes nocturnes ou d'incendie.
    Les gags s’enchaînent sans se répéter. Toutes les scènes, des excursions au village à la consultation chez le psychanalyste en passant par la pendaison de crémière provoquent leur lot de barres de rires. On retrouve aussi les références et les détails qui font sourire.
    Le scénario reprend l'un des fils rouges de la série, avec les échecs architecturaux répétés de Pröfy. L'idée est bien exploitée et amène un personnage de psychanalyste peureux très réussi.
    Excellent nouvel album donc, pour une excellente série.

    Raccoon Le 21/07/2014 à 21:53:56
    Alexandre - L'épopée - Tome 1 - Un roi vient de mourir

    "Tu ne serais pas le premier papillon à te bruler les ailes pour avoir volé trop près des flammes du pouvoir."
    Cette phrase entre l'apprenti et le médecin résume bien l'album, et pose les bases d'une série que j'espère prometteuse.
    Par Zeus, quel plaisir de lecture !

    Raccoon Le 21/07/2014 à 21:48:49
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    Quel Bonheur cette approche, c'est une réussite de bout en bout ....
    et surtout c'est un réel plaisir de se replonger dedans même si l'attente est longue.

    zoa Le 21/07/2014 à 17:22:53
    Terroriste - Tome 3 - Genève : Jeu de dupes...?

    Une histoire passionnante pleine de rebondissements !
    Une série sur le complot ou l'on retrouve beaucoup de personnages, il est parfois difficile de faire les liens mais l'intrigue générale est bien faite. Un voyage dans l'Europe pour suivre Arno Toms, en quête de vérité. On regrette tout de fois quelques fautes d'ortographes et quelques incohérences.
    Dans l'ensemble une histoire qui se tient avec malheureusement une fin un peu rapide.

    davoustmassena Le 21/07/2014 à 15:09:30

    J’ai acheté l’intégrale pour avoir l’histoire complète et heureusement ! J’ai trouvé la première partie de l’histoire pas si intéressante que ça, elle ne sert qu’à planter le décore, c’est lorsque j’ai découvert la seconde partie que j’ai pris du plaisir car bien évidemment, les masques tombent. C’est un bon polar/Thriller où au départ, l’intrigue tournera autour d’une expérimentation scientifique sur un orang-outang et nous plongera ensuite vers une autre direction. Premier tome 2/5, Deuxième tome 4/5. Les dessins sont chouettes.

    Hugui Le 21/07/2014 à 14:27:44
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 3 - Les attractions coupables

    Les scénarios de Lupano sont très malins et savent renouveler les rebondissements. Le héros évolue, change de décor (l'expo universelle de Paris) et fait de nouvelles rencontres, je suis donc toujours accroché pour la suite !

    Xtombtz Le 20/07/2014 à 22:05:40
    The sixth Gun - Tome 1 - De mes doigts morts...

    Cette série m'a replongé dans l'adolescence, j'ai retrouvé le charme du jeu de rôle Deadland : western et forces occultes, le tout dans un rythme très maîtrisé. Superbe découverte.

    snip Le 20/07/2014 à 17:57:34
    Urban - Tome 2 - Ceux qui vont mourir

    Une BD étonnante avec le principe de l'anticipation d'une société de type "dictature du bonheur" avec moyens de communication et manipulations très aboutis. Ce type de cadre existe déjà mais ici, je le trouve bien réussi. Le scénario est très bien mené et amène et rebondissement de type coup de poing dans l'estomac... Le dessin propose des graphismes différents dans un même tome, c'est bien fait et ca fonctionne bien. On peut la lire rapidement comme passer un peu de temps sur les détails, pas mal d'humour noir sur le marketing poussé à l'extrême. intéressant et à suivre !
    Je m'étonne au passage des propos... comment dire... enfin bref... des experts qui se permettent de juger avec un sens de la politesse très particuliers... c'est peut-être l'apanage des experts me direz vous ?

    snip Le 20/07/2014 à 15:24:28
    Les gardiens du Maser - Tome 2 - L'Île des nains

    Un dessin superbe, très cohérent avec le monde décrit (un seul et même auteur/illustrateur jusqu'au T.6). Des personnages à plusieurs facettes et qui évoluent, le monde lui même est très fouillé et permet de s'intéresser à plein de détails, inventions, installations et machines... Même avec le temps qui passe et les séries qui s'accumulent, je garde une tendresse toute particulière pour cet espèce de madmax, façon océane qui propose une immersion complète, une saga pleine de rebondissements, le tout avec un humour qui cotoie la mort. J'adore !!!

    snip Le 20/07/2014 à 15:06:26
    Reflets perdus - Tome 1 - Diable à quatre

    Une BD assez désarmante car pas habituelle. même si on retrouve une violence assez typique des scénarios western en BD, le fond est vraiment l'humanité des personnages au travers d'une petite troupe de cirque, composée de personnes difformes, mutilées, etc, comme il y en a eu pas mal à cet époque (cf. elephant man). Ca m'a touché, c'est efficace et ca ne laisse pas indifférent.

    DamBDfan Le 20/07/2014 à 00:18:45

    Un très chouette album qui nous emmène là où on s’y attend pas du tout avec du suspense, du mystère et des scènes bien cocasses.
    Les protagonistes sont attachants et ont de la personnalité, révélant leur humanité au fur et à mesure du récit.
    Pour ce qui est de l’histoire, je dois dire qu’elle n’est pas super crédible surtout en ce qui concerne François le gynécologue qui est prêt à faire tout et n’importe quoi pour une jolie inconnue et les situations sont quand même un peu tirée par les cheveux mais c’est tellement bien écrit/maîtrisé qu’on se prête au jeu sans se soucier de la vraisemblance de l’histoire.
    Le dessin est spécial, on aime ou pas, il peut rebuter au premier abord mais il faut savoir passer le cap au risque de vraiment rater un très bon moment de lecture.

    francis Le 19/07/2014 à 21:14:24
    Hollywood Boulevard - Tome 1 - Les Clefs du Paradis

    dommage , dessin sympa et début d'histoire intéressant
    pourquoi série abandonnée ? y a pire qui continue……….

    cartero Le 19/07/2014 à 19:39:36
    XIII Mystery - Tome 7 - Betty Barnowsky

    Beaucoup de mièvreries dans cette album, et de grosses ficelles qui rendent le scénario attendu.
    Le dessin de vallée est bon mais parfois un peu bâclé.

    kingtoof Le 19/07/2014 à 00:18:52
    Jour J - Tome 16 - L'Étoile blanche

    J'ai apprécié cette histoire sur la vie exceptionnelle d'un homme, qui en empêchant le Titanic d'entrer en collision avec un iceberg, va changer l'histoire des Etats-Unis et l'histoire du Monde.

    Sotelo Le 18/07/2014 à 23:13:08
    Saint Seiya (Édition Deluxe) - Tome 14 - Volume 14

    Le cycle de Poséidon s'achève dans ce volume. L'heure de l'ultime combat a sonné. Seiya et ses compagnons doivent absolument sauver Athéna mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Cette fois-ci, ils ont affaire à un dieu... Une fin de cycle satisfaisante, le combat contre Poséidon est assez impressionnant, incroyablement épique et bien fidèle à cet esprit si particulier, qui n'est propre qu'à Saint Seiya. Il n'en reste pas moins qu'au final ce cycle s'avère assez décevant, beaucoup trop simpliste et surtout il n'apporte pas grand chose aux personnages, ce qui fait que l'on peut se poser la question de son utilité. Petite déception donc mais heureusement ce sera vite oublié car dans le prochain volume le prochain et dernier cycle commence et il est tout simplement grandiose.

    DamBDfan Le 18/07/2014 à 22:45:59

    Bof, avis mitigé sur cette BD de De Metter.
    La première partie était intéressante avec beaucoup de mystère et une ambiance bien lourde et sombre mais je suis resté sur ma faim au niveau de la conclusion.
    Le récit me semble inachevé et certains éléments fantastiques « le vampirisme » sont bizarres et un peu mal amenés.
    Je trouve que l’intrigue a pris une drôle de tournure et que tout ça ne tient pas la route avec même parfois une certaine confusion…
    L’auteur joue trop sur l'ambiguïté et le journal intime en fin d’album n’aide pas et m’a même semblé inutile/pénible puisqu’il ne fait que raconter à la lettre ce qui s’est passé à travers les 3 tomes.
    Bref, au final, je ne vois pas trop où l’auteur a voulu en venir, surtout qu'on en saura pas plus sur le personnage principal souffrant d'amnésie.
    Reste que ça se lit bien, c’est fluide et les dessins sont bien faits avec de bonnes expressions faciales mais il faut quand même une attirance pour le style « peinture »

    cedd79 Le 18/07/2014 à 13:12:31

    Pour ma part, grosse déception. Je n'ai pas réussi à éprouver de l’empathie pour les deux personnages principaux, peut être simplement parce qu'au fond, on ne les connait pas. Du coup, je suis resté très extérieur. De plus, leur caractérisation est restée vraiment trop basique.

    Quand aux graphismes, si certaines cases sont plutôt bien réussies, d'autres sont (à mon goût) franchement loupée, avec des problèmes de profondeur et de proportions très dérangeants... De plus, la réalisation est parfois confuse : j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait et les flashs-backs ne sont pas toujours bien amenés.

    Le thème reste néanmoins très intéressant.

    aldo 1975 Le 18/07/2014 à 12:51:31
    Saga Valta - Tome 2 - Tome 2

    Avis tome 1 et 2 :
    Saga Valta est de ces sériés ou le souffle épique vous emporte pour ne plus vous lâcher.
    Entre conte et légendes cette géniale série dresse le portrait de personnages déjà vu mais tellement fort.
    Le découpage est aéré et limpide et le dessin parfait pour cet univers médiéval fantastique.
    Une Grande aventure.

    Dugnon Le 18/07/2014 à 12:27:09
    DC Saga présente - Tome 1 - Batman : Vendetta

    Superbe histoire, je trouve que l'idee d un anti batman est une reussite. J avoue que ja avais peur de retrouver un anti heros genre bizarro mais non :-) Avec en plus un rebondissement bien pensé dans la deuxieme partie.

    spionkop Le 18/07/2014 à 11:28:41
    The sixth Gun - Tome 1 - De mes doigts morts...

    Hyper emballé par cette nouvelle série conseillée par mon libraire attitré!
    Je me prend le tome 2 demain! ;)
    Série que je conseillerai aussi à tout le monde au même titre que Tony Chu même si ces deux série n'ont rein a voir ensemble! ;)

    DamBDfan Le 17/07/2014 à 23:54:57
    Les larmes d'opium - Tome 3 - Volume 3

    Aïe aïe aïe, voici une série méconnue qui pourtant, malgré quelques dialogues parfois un peu maladroits, vaut franchement le détour.
    Entre New-York et Bangkok, l’agent Martin Penn fera tout pour retrouver celui qui a décimé sa famille, n’hésitant pas à s’abandonner, à ses risques et périls aux effets pervers de l’opium.
    Complots, meurtres, têtes coupées, vieille légende, actions à gogo font partie du programme et je peux vous dire qu'on ne s'emmerde pas.
    Cette BD réalisée par 2 auteurs italiens que je ne connaissais pas, s’avère finalement être d’un bon niveau, tant au niveau des dessins en couleurs directes assez douces (ça change des couleurs informatiques qui piquent aux yeux) que de l’intrigue.
    Le scénariste nous concocte une histoire de vengeance somme toute assez conventionnelle, mais terriblement cruelle, attrayante et sans détour.
    Seul petit bémol : La dernière case à la fin qui m’a semblé bizarre avec une pirouette un peu légère…

    clemlal5 Le 17/07/2014 à 17:11:56
    Kogaratsu - Tome 13 - Taro

    Quand on est habitué à Kogaratsu, on n'est jamais vraiment déçu mais j'ai l'impression que je ne me souviens quasiment jamais des histoires. L'intérêt, c'est que je peux les relire régulièrement, l'inconvénient, c'est qu'on se dit que ça ne marque quand même pas des masses...

    clemlal5 Le 17/07/2014 à 17:06:03
    Hell School - Tome 3 - Insoumis

    Mouais bon, on vogue un peu sur la mouvance Hunger Games... Je trouve que c'était bien parti sur le glauque, ça perd un peu d'intensité du coup...

    clemlal5 Le 17/07/2014 à 17:04:34
    Notre Dame - Tome 2 - Ananké

    J'suis un peu déçu, d'après mon libraire, la série devait être en 3 ou 4 tomes, mais il parait que ça ne marche pas des masses... Du coup, ils ont clôturé en deux... Et ça se sent un peu je trouve... Sinon, ça reste une belle bande dessinée que je ne regrette pas du tout !

    clemlal5 Le 17/07/2014 à 17:02:25
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 3 - Les attractions coupables

    Mouarf, c'est quand même un peu moins bien que les deux premiers albums. Je croyais que ça allait être plus alambiqué que cela ! J'suis un peu déçu, je l'avoue...

    Sotelo Le 17/07/2014 à 12:55:21
    100 Bullets (albums cartonnés) - Tome 15 - Le Grand Final

    100 bullets se conclue sur cet album qui se résume à un jeu de massacre ahurissant dans lequel pratiquement tous les personnages de la série vont disparaître. Au final, que dire de 100 bullets ? C'est une grande série, c'est indéniable. Un thriller très original, remarquablement écrit et mis en scène. Malheureusement, le dessin de Risso est trop limité pour moi et est souvent sauvé par la superbe mise en couleur de Patricia Mulvihill. De plus, le scénario est de mon point de vue trop ambitieux et Azzarello n'est pas parvenu à éviter les longueurs ni une certaine confusion entre toutes ces intrigues qui s'entremêlent et tous ces personnages. 100 bullets n'est donc pas un chef-d'oeuvre mais une série très efficace tout de même, qui fait honneur à ce genre passionnant qu'est le thriller.

    aldo 1975 Le 17/07/2014 à 12:13:11
    Les quatre de Baker Street - Tome 5 - La Succession Moriarty

    Cette belle série s'étoffe un peu plus avec ce nouvel épisode.
    La qualité graphique est toujours au rendez vous et le scénario (sans être génial) reste classique mais efficace.
    L'omnipresence de Sherlock Holmes est une première dans cette série, elle nous offre d'ailleurs une scène intéressante avec le Dr Watson qui fait suite au grand Hiatus.
    Un très bon moment comme d'habitude.

    minot Le 17/07/2014 à 12:10:51
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 31 - Tome 31

    Dans ce volume apparaît enfin Boo, le grand méchant de ce dernier cycle de la série DRAGON BALL. Sa puissance démesurée et son invulnérabilité tranchent radicalement avec son apparence physique grotesque et sa psychologie enfantine, deux éléments qui s'expliquent par la volonté de Toriyama de renouer avec le côté loufoque et décalé des premiers épisodes de la série. Le résultat est étonnant et moyennement convaincant. Et pourtant, force est de constater que Boo, malgré son apparence de chamalow, a néanmoins plus de charisme que l'ensemble des autres personnages présents depuis le début de ce nouveau cycle (Kaio Shin, Dabbra, Badidi ...). C'est dire à quel point ce cycle est particulièrement décevant jusqu'à présent !
    Pour en revenir à ce volume, j'ai trouvé que tout cela manquait cruellement d'inspiration : des combats sans panache (y compris le combat Sangoku vs Végéta), des personnages mal exploités ... Les seuls points positifs de ce tome étant à mes yeux la nouvelle facette du personnage de Végéta et la finale du Championnat du Monde des Arts Martiaux, en mode "royal battle", qui s'avère pour le coup très rigolote et bien mise en scène.
    Trop peu hélas pour sauver cet album du naufrage.

    cedd79 Le 17/07/2014 à 12:04:03

    Ce sont les dessins et l'ambiance qui m'ont attirés. L'auteur possède un vrai talent pour ce qui est de la mise en scène et du graphisme, et j'ai hâte de le voir travailler avec un scénariste, parce que c'est justement le problème de cette BD.

    Une fois l'émotion véhiculée par les graphismes passée, l'illusion disparait. Le scenario est convenu, fragile, presque vide.

    Bien dommage donc...

    sixtyben Le 17/07/2014 à 11:52:35
    Corentin (Cuvelier) - Tome 1 - L'extraordinaire odyssée - Tome 1

    Malgré un scénario parfois improbable et des invraisemblances habituelles aux histoires des années 50, il n'en reste pas moins que le personnage est sympathique et que les travaux de Paul Cuvelier méritent d'être suivis de plus près. Finalement, grâce à l'ambiance générale et aux dialogues de l'époque un retour très agréable dans les jardins de notre enfance. SIXTYBEN Le 17 Juillet 2014.

    minot Le 17/07/2014 à 11:50:13
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 30 - Tome 30

    Pour la quatrième fois depuis le début de la série, Sangoku et ses amis participent au Tournoi Mondial des Arts Martiaux, un évènement qui se veut plus spectaculaire que jamais.
    Toriyama poursuit ainsi son retour aux sources de la série DRAGON BALL. Malheureusement, ce Tournoi n'a ni l'intérêt ni l'intensité des précédents : les combats sonts inintéressants au possible (certains d'ailleurs n'aboutissent même pas) et au final il ne se passe que très peu de choses dans ce volume. Un rythme extrêmement lent, beaucoup de blabla inutiles, toute une galerie de personnages sans saveur ... bref, rien de très exaltant. Le seul intérêt de ce Tournoi étant de révéler l'identité du dernier grand méchant de la série : un terrible démon nommé Boo.
    Au final, un tome plutôt ennuyant donc où seules les pitreries de Satan et des petits Trunks et Sangoten sont les bienvenues.

    davoustmassena Le 17/07/2014 à 03:11:33
    Arlequin - Tome 3 - La baleine qui chantait faux

    J’ai pris les trois premiers volumes d’Arlequin uniquement par ce que c’était Van Hamme au scénario et Dany au dessin, deux artistes que j’aime beaucoup. J’apprécie énormément les dessins de Dany dans les trois tomes, par contre, je suis assez déçu des scénarios de Van Hamme qui sont assez simplistes. On devine un peu trop facilement le dénouement de l’histoire. C’est sympathique à lire mais sans plus, je ne continuerais pas la suite qui est écrite et dessinée par d’autres auteurs. 2/5 pour les trois premiers tomes.

    fred013 Le 16/07/2014 à 16:51:38

    RAAAAAAAHHH ......cet album existe t il réellement ??? sinon , qu attendez vous chers éditeurs pour réediter les planches du grand POIRIER ??? cqfd !...

    fred013 Le 16/07/2014 à 16:30:35
    Supermatou (édition pirate) - Tome 1 - Intégrale tome 1

    Dessin tout en rondeur , scénarios exempts de toute mievrerie , couleurs franches et chatoyantes ...c est dans le cultissime et regrétté PIF-GADGET que le grand J.Claude Poirier nous a durant des années présenté les aventures ( et mésaventures ) de SUPERMATOU et HORACE le cheval de l ouest ...il serait temps qu une maison d édition compile et réedite sous forme d albums les superbes planches d un artiste tombé dans l oubli !!!

    Sotelo Le 16/07/2014 à 09:16:44
    Saint Seiya (Édition Deluxe) - Tome 13 - Volume 13

    Les combats contre les généraux de Poséidon se poursuivent mais le véritable but de cette bataille ne semble pas être celui qu'on croit. Un volume dans la lignée du précédent à ceci-près que les combats sont beaucoup plus intéressants d'un point de vue psychologique. De plus, la trame scénaristique de ce cycle, qu'on pensait assez linéaire, est plus complexe qu'il n'y paraît. Bref, un volume de qualité où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

    kingtoof Le 16/07/2014 à 09:09:46
    Le ciel au-dessus de Bruxelles - Tome 1 - [avant]...

    Pamphlet contre la violence... :
    - violences religieuses (Shoah, occupation israélienne, terrorisme intégriste musulman).
    - violences des médias (violence d'Al Jazeera, voyeurisme des tv occidentales lors de l'invasion américaine de l'Irak en 2003).
    ... sur fond d'une histoire d'amour intemporelle.

    -chris- Le 16/07/2014 à 07:45:17
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 2 - Les 30 clochettes

    Un deuxième tome centré sur le thème de la soumission, thème qui vient éclipser l'avancée de l'enquête amorcée dans le premier album. C'est aussi un thème dur, peut-être un peu trop à mon goût à ce stade-là du récit. J'aurais aimé que ce deuxième album nous rapproche des personnages en nous permettant de comprendre un peu mieux leurs motivations, or c'est plutôt le contraire qui se passe. Au résultat, j'en ressors avec l'impression que l'ensemble manque de crédibilité, que les épreuves imposées sont disproportionnées par rapport aux enjeux. J'espère que le troisième tome nous sortira de ce qui commence à ressembler à un scénario de film porno sado-masochiste.

    pokespagne Le 16/07/2014 à 02:26:33
    Le roi des mouches - Tome 2 - L'origine du monde

    Le second volet du "Roi des Mouches" permet à Mezzo et Pirus de pousser un peu plus loin leur chronique noire de la déprime post adolescente "ordinaire" : cette fois, les personnages de "l'Origine du Monde" n'ont droit à aucune rédemption par l'amour, et la descente en enfer du héros à tête de mouche s'accélère. Si cette dégradation somme toute logique de l'univers banlieusard cauchemardesque du "Roi des Mouches" fait clairement partie du programme, puisque le livre travaille sur la part masochiste (sans parler de la lâcheté) de chacun, le conduisant à prendre systématiquement la mauvaise décision, en toute conscience de cause et même avec une indéniable jouissance, on regrettera que les auteurs s'égarent occasionnellement avec la description de l'errance entre réalité et au-delà des personnages décédés, ainsi que le manque de crédibilité de l'épisode "Moi Tuer Pour Vivre" : lorsqu'il s'éloigne du réalisme, "le Roi des Mouches" perd de sa pertinence et de son impact (c'est d'ailleurs là une différence de taille avec le travail de Burns, qui sait mieux intégrer l'onirisme et le fantastique dans ses fictions...). Petit bémol donc à une oeuvre qui reste exceptionnelle.

    -chris- Le 16/07/2014 à 00:23:12
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 1 - La Favorite

    Je ne regrette pas de m'être laissé tenter par ce premier tome. Le dessin est très bon, la couleur sublime, et l'érotisme assumé comme moteur principal de l'oeuvre est très bien maîtrisé. Quant au scénario, il laisse entrevoir une enquête entre deux temps aux nombreux rebondissements. Les transitions entre les deux époques sont d'ailleurs fluides, claires et remarquables de subtilité. En bref, ma curiosité est aiguisée.

    pokespagne Le 15/07/2014 à 23:46:10
    Donjon Crépuscule - Tome 111 - La fin du Donjon

    Déroutant mais passionnant, "la Fin du Donjon" nous propose une conclusion de la saga Donjon qui se déroule en "parallèle" aux faits narrés dans "Haut Septentrion", avec des croisements réguliers entre les deux récits (apparitions de personnages et de situations de l'un dans l'autre par exemple, ce qui produit des effets troublants), mais avec une thématique et une énergie bien différentes. Alors que "Haut Septentrion" exaltait la rom com et se terminait, non sans allégresse, de manière ouverte, "la Fin du Donjon" s'avère centré sur le couple Herbert et Marvin, soit les héros originaux de la saga (ceux du "Zénith"), désormais bien fatigués et traités comme des vieillards inutiles à de nombreuses reprises... Le livre se termine - d'ailleurs superbement - par des images mélancoliques sur la vanité humaine (enfin, humaine, on se comprend !). On retrouve par contre de nouveau quelques sauts déstabilisants dans la narration, qui encouragent la relecture intégrale de la saga maintenant close, et on apprécie ici le chapitre sur le Monde des Morts qui permet de mieux réintégrer le volet "Potron Minet" dans le panorama général. Trondheim et Sfar nous ont en tout cas offert avec ce double volume (deux livres à relire ensuite en même temps, soit un exercice novateur, stimulant, et amusant...) une conclusion originale, digne d'une saga qui avait certes connu des hauts et des bas, mais était restée au fil des ans un must pour les fans d'Heroic Fantasy comme pour ceux que l'humour de Trondheim (et de Sfar) touche.

    -chris- Le 15/07/2014 à 23:17:46
    Johan et Pirlouit - Tome 17 - La rose des sables

    J'étais relativement sceptique à l'idée de voir Johan et Pirlouit voyager sur un autre continent, mais le début de l'album m'a immédiatement rassuré, puisque l'affaire est bien amenée, avec un flashback de la jeunesse du roi. C'est alors le début d'un périple qui se transforme en véritable enquête pour nos deux héros.
    Malheureusement, les rebondissements de l'affaire sont assez convenus, et, s'ils doivent sembler extraordinaires aux yeux des jeunes lecteurs, ils le sont beaucoup moins pour les adultes rompus aux films, romans, et autres albums policiers. Ceux-ci auraient certainement préféré retrouver avec nostalgie l'humour propre à la série de Peyo, mais, dans "la rose des sables", ce dernier semble presque sacrifié au profit de l'avancée de l'enquête.
    Au final, un dernier album qui se défend, mais qui vient clore une reprise qui, sans être un affront aux anciens albums, n'est jamais vraiment parvenue à s'imposer comme indispensable. Peut-être n'en a-t-on pas vraiment laissé le temps aux auteurs. Peut-être que le fait de reprendre la série-mère du grand Peyo relève tout simplement de l'ordre d'un défi insurmontable.

    -chris- Le 15/07/2014 à 22:13:33
    Johan et Pirlouit - Tome 16 - La nuit des sorciers

    J'ai un peu de peine à comprendre pourquoi cet album est le plus mal noté de la série. Le dessin est agréable et la couleur sert admirablement bien les séquences, en particulier les scènes de nuit ou de magie. La page 16 par exemple est magnifique, et les auteurs osent même certaines originalités, notamment avec deux cases en ombres chinoises à la fin de l'album.
    Au niveau scénaristique, le propos colle très bien à l'univers de Peyo. Les sorciers et enchanteurs ont toujours été des personnages hauts en couleurs dans la série, et l'idée de leur consacrer un album est excellente. On retrouve ainsi avec plaisir le Grand Schtroumpf et l'enchanteur Homnibus, et on en vient presque à regretter l'absence de Rachel, bien remplacée cela-dit par une autre vieille sorcière dont les échanges avec Pirlouit donnent lieu à une série de très bon gags. Car oui, en comparaison avec le précédent, cet album est drôle. Il présente en plus l'avantage de disposer d'un des méchants les plus réussis de la série (un magicien, ça nous change des usurpateurs).
    En somme, je n'ai que deux choses à lui reprocher. Premièrement, la scène du prêtre chasseur de sorcières, critique de l'Eglise qui, si elle ne me choque pas en elle-même, me semble dénaturer l'univers d'une série datant des années cinquante et soixante. Secondement, cette tendance au surnombre de personnages, ce trop-plein récurrent dans les scénarios d'après Peyo.

    kingtoof Le 15/07/2014 à 21:20:00

    Bon scénario, beaux dessins.
    J'ai apprécié le background avec les différentes races, un bestiaire original et les puissances : sorte de dieux (ici pas de croyances mais plutôt de la crainte).
    Seul bémol, pour ma part, un côté onirique très prononcé (surtout sur le second tome).

    -chris- Le 15/07/2014 à 16:32:02
    Johan et Pirlouit - Tome 15 - Les troubadours de Roc-à-Pic

    Pour ce deuxième album post-Peyo, je me suis facilement adapté au dessin d'Alain Maury, certes plus nerveux, mais encore relativement fidèle à celui du grand maître. Idem pour la couleur, qui a forcément beaucoup évolué après 25 ans d'arrêt de la série. Les dégradés et les tons dans l'ensemble plus contrastés me plaisent assez. Et, grand soulagement par rapport à l'album précédent, le nombre d'encadrés est très restreint dans "Les troubadours de Roc-à-Pic", ce qui nous permet d'éviter l'écueil des couleurs différentes.
    En revanche, je trouve le scénario moins plaisant. Peut-être parce que Peyo lui-même avait pour ainsi dire épuisé les histoires de succession, où Johan et Pirlouit luttent pour remettre le véritable héritier sur un trône usurpé par un méchant membre de la famille. Ainsi Maximin me semble-t-il n'être qu'un Hugues, Odd, Enguerran ou Jean de plus. Mais avec Peyo, chacune de ces histoires se démarquait par un certain nombre de bonnes idées et de rebondissements, qui manquent cruellement ici. L'album traîne en longueur à cause d'une trop grande linéarité, d'autant que l'aspect comique est essentiellement basé sur le même gag filé, où Pirlouit brise sont instrument toutes les trois pages. (Notons tout de même, à la page 16, une utilisation du personnage du roi cette fois digne de Peyo.)
    Il s'agit également de l'album le plus violent de la série, puisqu'on ne cesse de passer de bagarre en échauffourée. Ce fait, ajouté à un trop grand nombre de nouveaux personnages (deux trios, celui des malandrins étant en quelque sorte opposé à celui des troubadours), donne une légère impression de "trop" à la lecture de l'album.
    En bref, cette simplicité scénaristique et toutes ces scènes d'action plaisent certainement au jeune lectorat, mais l'album lui-même vient confirmer le lieu commun préféré des puristes, c'est-à-dire qu'une série culte ne peut que baisser à sa reprise.

    pokespagne Le 15/07/2014 à 14:29:32

    Était-il possible de faire un mauvais livre à partir d'une aussi bonne histoire que celle qui est à la base du livre de Chloé Cruchaudet ? La question vaut la peine d'être posée, tant sont fortes les émotions, l'enthousiasme même que l'on ressent à la lecture de ce "Mauvais Genre" : l'histoire de ce double déserteur, abandonnant le service de la patrie pour survivre, avant d'abandonner son genre (masculin) pour mieux jouir de la vie, est forte, très forte, à la fois tragiquement humaine et superbement exemplaire. Bien entendu, au sein du débat français sur le genre, justement, il hérissera ceux qui aiment que les individus restent à leur place, et qui, comme les juges de la BD, feignent d'ignorer l'appel enivrant de la chair. Les autres accepteront la griserie de cette liberté nouvelle offerte par la transgression... même si "Mauvais genre" aurait sans doute gagné encore de la force à être plus sexuellement explicite, à sortir de la bienséance de la BD acceptable pour le grand public. Le très beau dessin de Cruchaudet, la mise en page originale, l'utilisation pertinente du noir et blanc (... et rouge) font de "Mauvais genre" une vraie réussite esthétique, même si cette belle forme passe au second plan par rapport à la puissance et l'originalité du récit.

    Sotelo Le 14/07/2014 à 20:22:24
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 31 - Tome 31

    La lutte se poursuit mais Vegeta va profiter de la situation pour régler ses comptes avec Goku, ce qui va malheureusement provoquer le réveil de Majin Boo, qui va se révéler d'une puissance inimaginable. Et en plus il est indestructible... Beaucoup d'action dans ce volume dans lequel Vegeta est le protagoniste principal. Voulant régler ses comptes avec Goku, il va finalement prendre conscience de ce qui compte vraiment pour lui. Cette exploration d'une nouvelle facette de ce personnage phare est vraiment le point fort de ce volume. Du côté des points négatifs, on pense évidemment à Majin Boo. Toriyama a voulu pousser son désir de revenir à un côté plus humoristique et léger jusque dans le principal adversaire de ce cycle. Physiquement la déception est vraiment de mise et de plus il se comporte comme un enfant, ce qui en fait un adversaire complètement inintéressant du point de vue psychologique. Un adversaire décevant donc mais beaucoup d'action et de scènes fortes. C'est beaucoup moins intéressant mais Toriyama en a encore sous le pied.

    Exqrt Le 14/07/2014 à 15:10:24

    Emprunté à la médiathèque à l'envie... hé bien tout est retombé. Hormis le dessin c'est mauvais, à la fois dans le scénario comme dans le rythme. C'est le découpage des histoires qui est navrant, c'est un peu trop court pour être vraiment saisi par la peur et l'angoisse. Si j'ai le courage je lirais le T3...

    Les seules choses intéressantes sont :
    T1 : La postface
    T2 : Le test (que j'avais oublié et qui est bien drôle)

    pokespagne Le 14/07/2014 à 14:47:29
    Le roi des mouches - Tome 1 - Hallorave

    Rentré dans le Roi des Mouches avec l'envie d'y trouver un disciple européen du génial Charles Burns - le dessin et les contes horrifiques d'une adolescence malade -, j'ai été surpris et plutôt positivement de trouver une sorte de série TV - multiplication des personnages et des points de vue, fictions proliférantes - qui réussit peu à peu à s'arracher de sa malédiction originelle (le premier épisode, Hallorave, hallucination et traumatisme, est le plus "Burnsien") pour trouver un semblant d'espoir, ou tout au moins de lumière : découverte de l'amour pour Eric, l'ado à tête de mouche, et surtout étrange transcendance - paradoxale - du personnage de Ringo, le roi du bowling aux dons parapsychologiques et à la générosité inattendus. "Hallorave" est un grand livre, qui, en s'affranchissant de l'influence de Charles Burns, définit son propre territoire fictionnel, à la fois trivial et inquiétant. Magistral.

    hobbypho Le 14/07/2014 à 12:11:58
    XIII Mystery - Tome 7 - Betty Barnowsky

    Je ne comprends pas que Dargaud et le scénariste n'aient pas demandé au dessinateur ??? de revoir sa copie, p5 par exemple mains atrophiées, coupe de champ hors proportion, têtes disproportionnées, j'ai arrêté la lecture, où est le respect du lecteur qui paie très cher une BD baclée

    Chris6887 Le 14/07/2014 à 11:24:15

    Je viens de le finir et j'ai bien aimé mon 1er Batman.

    Il m'a été conseillé par un libraire BD du côté de Nation à Paris. On me l'a dit facile d'accès et rassemblant tous les méchants et les gentils de l'univers de Batman et c'est effectivement vrai. Chaque personnage a droit à sa petite bulle explicative et c'est très appréciable pour un novice comme moi.

    Le dessin de Jim Lee est sublime, l'ensemble est très dynamique.

    DamBDfan Le 13/07/2014 à 21:28:46

    Une très bonne série qui mélange habilement le fantastique et des faits historiques (guerre des prussiens contre les français, la Commune de Paris,...) de manière ludique, concrète et sans prise de tête.
    C'est remarquable de la part de Dufaux car il arrive à rendre le récit captivant du début à la fin sans nous perdre dans les méandres du conflit Franco/Prussien. J'ai dévoré la série d'une traite!
    Faut dire aussi que l'ambiance générale est fort réussie, c'est assez glauque, voire morbide avec cette Mort qui tourne autour des différents protagonistes, bien décidée à se rassasier de toute cette misère.
    Au final, il y a toute une symbolique derrière cette intrigue très riche qui mérite franchement une certaine attention de la part du lecteur.
    Les dessins de Jamar sont au top, il a le soucis du détail, c'est très recherché au niveau des décors, costumes, visages et la qualité reste constante tout au long de l'aventure.
    A découvrir ou redécouvrir.

    Exqrt Le 13/07/2014 à 20:52:20
    Le triangle Secret - Tome 1 - Le testament du fou

    Deuxième lecture en 3 ans des 7 tomes (d'une traite comme à l'accoutumé). Vraiment une de mes séries préférées, non pas pour le dessin qui est vraiment rebutant. D'ailleurs en ouvrant le T1, je ne me souvenais pas que c'était si laid. C'est un style, on s'y fait, mais qu'est ce que c'est moche ! Heureusement, l'histoire est sensationnelle. J'adore l'écriture, le découpage, le rythme, le soin apporté à l'écriture et aux détails. Pour moi un indispensable.

    wolfiz Le 13/07/2014 à 19:09:31

    http://lacasebd.overblog.com/2014/06/steampunk.html

    Aujourd’hui on sort des sentiers battus puisque je vais vous parler d’un livre voguant dans une autre dimension que celle de la bande dessinée, on va parler d’une de ses parentes : le livre illustré. Oui je vous vois venir avec vos charentaises cloutées pointure 64 et vos regards menaçants mais ce n’est pas un livre pour les tout petits, genre « Martine se fait tatouer le fessier » ou « Dora s’est encore perdue » (la conne), c’est un poil un peu plus « adulte ».

    Alors vous pouvez sortir de votre caisson de cryogénisation et sortir vos montres à gousset et soyez les bienvenus dans l’univers de Steampunk, un livre rétro-futuriste (ou futuriste-rétro) édité par les Éditions LeClers.

    Le bouquin en lui-même est une petite beauté des plus classes avec sa couverture en dur et qui nous propose pas moins d’une bonne centaine de pages (120 en fait) sur un papier des plus « glossy ». Évidemment, l’objet est beau, super classe mais est-ce que son contenu en vaut la peine ?

    Ouech, bonne question que v’là. Histoire de faire mon oncle Paul : le Steampunk, kesako ?

    Avant toute chose, le steampunk c’est une vision poétique, néoromantique et industrielle de l’évolution du temps à partir d’une altération temporelle. C’est exactement ça la thématique du steampunk, une autre vision de l’histoire vue d’une d’autre époque (comme ça, brut de coffre).

    C’est un vrai mouvement esthétique (ahh cosplay quand tu nous tiens) et littéraire mélangeant paradoxe et uchronie ; certains vous sortiront des pamphlets pompeux genre qu’il prend ses racines aux alentours du XIXe siècle, époque charnière qui aurait au détour d’un évènement, bifurqué de la ligne temporelle que l’on connait (style Retour vers le Futur) ; d’autres viendront avec des explications alambiquées tournant autour d’une altération historique basée sur l’usage des machines à vapeur…

    Comme je suis pour la paix des ménages, on va dire que la vérité est entre les deux ; mais ce dont je suis sûr, c’est que la terminologie et la mode steampunk sont vraiment apparues dans les années eighties, époque où la SF manquait cruellement de souffle et peinait à se renouveler. Pour rester simple, pour nous néophytes que nous sommes, c’est du révisionnisme (ouais m’dame) et qui plus est, très tendance à l’heure actuelle et dont les pères fondateurs n’ont pour inspiration que Jules Verne et H.G. Wells ou Léonard de Vinci, rien que ça.

    Ce recueil mené par Xavier Mauméjean (à la craie) et Didier Graffet (au silex) nous offre ici un panorama complet du genre en revisitant, sous forme d’un journal de bord illustré, plusieurs évènements vus sous le prisme de l’anachronisme.

    Mêlant subtilement mystère, aventure et humour, chaque récit proposé par le livre deviendra presque une expérience shamanique qui vous emportera aussi bien dans des moments passés que futurs ; le tout divinement illustré par des dessins d’ambiance réalisés par Dider Graffet. Du coup, on se retrouve dans une multitude de petites histoires faisant la part belle à l’étrange.

    Les textes quant à eux sont courts, rédigés avec brio du style très « chronique de l’étrange » et feront évidemment référence à une pléiade d’évènements historiques ou imaginaires, en passant des 20.000 lieues sous les mers de l’ami Jules, Frankenstein, la découverte des Amériques, des revisites de mégapoles, un Titanic insubmersible, un Tesla qui pétrifie une ville suite à une expérience ratée etc. Bref il y en a pour tous les gouts.

    Graphiquement, les dessins sont superbes et collent à merveille à chaque anecdote, ce qui est un vrai régal pour les yeux.

    Paradoxe, anachronisme, dystopie, la sensibilité du lecteur n’aura que l’embarras du choix en découvrant toutes ces altérations historiques richement illustrées.

    Voilà donc un condensé assez trapu, difficilement lisible avouons-le d’un seul coup mais à savourer en épisodes, entre deux prises de tête ou quand vous le sentez tout en sachant qu’on peut entamer le livre à partir de n’importe quelle page.

    C’est passionnant, audacieux, intriguant, intéressant et est une véritable invitation à l’imagination. Clairement un must-have pour tout féru de cet univers étrange, de SF, des voyageurs de l’étrange, ou tout simplement d’amoureux de beaux livres.

    Alors faites comme moi, laissez-vous emporter et sortez toutes voiles dehors pour de nouvelles aventures. Du pur bonheur !

    Hugui Le 13/07/2014 à 14:44:58
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 3 - Le mystère de la femme araignée

    Comment tout cela va finir ? Margot a vraiment le don pour se faire des ennemis ! Et pourtant elle est presque touchante dans son désir d'en sortir, dans la veine de la Chihuahua Pearl de Blueberry. D'ailleurs tous les protagonistes malgré leur défauts et leur bassesse restent attachants et on craint vraiment pour eux dans le dernier tome, ils ne pourront pas tous s'en sortir, ou alors Lupano est un génie !
    Et comme en même temps ils nous font rire et même réfléchir sur la condition humaine, vivement la chute.
    Et bravo pour les dessins à la hauteur du récit qui font de cette série un must à ne pas manquer.