Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Watchmen (Les Gardiens) -INT- Les Gardiens
©Delcourt 1998 Moore/Gibbons
Parution en 11/1998. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/03/2002 (Dernière modification le 12/05/2018 à 12:41) par Jean-Phi

Watchmen (Les Gardiens)

INT. Les Gardiens

Une BD de et Dave Gibbons chez Delcourt - 1998

11/1998 394 pages 2-84055-251-5 Grand format 100 à 150 euros 12165

  • Currently 4.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (63 votes)

  • Watchmen (Les Gardiens) -1- Le comédien

    Tome 1
  • Watchmen (Les Gardiens) -2- Dr Manhattan

    Tome 2
  • Watchmen (Les Gardiens) -3- Rorschach

    Tome 3
  • Watchmen (Les Gardiens) -4- Le hibou

    Tome 4
  • Watchmen (Les Gardiens) -5- Laurie

    Tome 5
  • Watchmen (Les Gardiens) -6- Ozymandias

    Tome 6
  • Watchmen (Les Gardiens) -HS- Watching the Watchmen

    HS
  • Watchmen (Les Gardiens) -INT- Les Gardiens

    INT
  • Watchmen (Les Gardiens) -INT1- L'intégrale 1

    INT1
  • Watchmen (Les Gardiens) -INT2- L'intégrale 2

    INT2
  • Watchmen (Les Gardiens) -Rec01- Album N°1 (1-2)

    Rec01

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 09/06/2018 à 14:25:32

    J'ai abandonné les super-héros début 80' avec "Strange" et d'autres revues du genre que je lisais a l'époque ou se mélangeait les Spiderman, Daredevil, Hulk, X-men, les 4 Fantastiques etc.........
    Une lassitude face a ces récits très répétitifs en grandissant ces scénarios devenaient débiles a mes yeux, je suis donc passé a coté de Watchmen fin 80', heureusement en bon cinéphile j'ai acheté une revue cinéma en 2009-10 a la recherche d'un bon film a m'offrir au cinoche mon choix s'arrête sur un Mad Movies avec le personnage de Rorcharch en couverture image tiré du film de Snyder. Après lecture de l'article qui m'expliquait la "légende" Watchmen que je m'étonnais de pas connaitre, j'ai été voir ce film............ ce fût une véritable claque, les tabous sont plus de circonstance, des héros sans pouvoirs usant de tous les excès , sans cette morale hypocrite des comics de mon enfance c'était un nouveau départ. Après la vision de ce ovni cinématographique face aux autres super-héros de ma jeunesse toujours présent dans les salles obscures avec des suites en n'en plus finir qui donne juste l'overdose. Il fallait que je trouve ce ouvrage d'Alan Moore ce fût chose faite un dessin qui ne me plaisais pas dans une première lecture mais bien encré dans le style comics 60-70. Encore bien plus riche que le film après lecture j'ai découvert Alan Moore le pape incontesté du comics moderne depuis j'ai tout lu de lui et au passage il m'a redonné goût aux comics mais surtout quand c'est lui l'auteur. Watchmen est INCONTOURNABLE pour les amateurs de "super-héros" justement parce que il met un gros coup de pied a ces héros du genre masqués et en collant multicolore avec des pouvoirs incroyables.

    PS: C'est Walter Kovacs dit Rorchach le psychopathe mon personnage prèfèré le plus vrai, le plus honnête.

    Le 21/02/2018 à 16:52:29

    Je n’aime pas les comics ; ils ne correspondent en rien à mes goûts. Mais ma passion pour la BD au sens large m’incite à en posséder quand même quelques-uns, dont l’énorme édition 5° anniversaire de "Watchmen". Ma note n’a donc rien à voir avec une quelconque appétence pour les super-héros, encore moins pour la pop culture qui les a portés aux nues. C’est objectivement que je considère "Watchmen" comme un inclassable chef d’œuvre.
    Peu importe que le dessin et les couleurs soient perfectibles, datés, ou la pagination assommante… "Watchmen" transcende à mon avis les genres, les critiques et les petites chapelles. C’est une œuvre complexe, assez indescriptible, qui s’adresse avant tout à l’intelligence du lecteur et qui – ne serait-ce que pour ça – m’inspire le plus grand respect.
    Un bouquin hors norme, impressionnant, réellement monumental.

    Le 11/07/2017 à 18:32:02

    J'ai lu Watchmen tardivement, après avoir vu le film.
    Je n'ai pas une grande culture "Comics"et je n'avais jamais lu de livres écrits par Alan Moore.

    Watchmen on m'en a beaucoup parlé, je l'avais feuilleté rapidement et m'étais dit que le dessin (et les couleurs surtout) n'était pas franchement attirants.
    Et puis quand même, j'avais beaucoup aimé le film, alors que Snyder c'est pas toujours génial, je me suis donc dit que le support de base devait être particulièrement intéressant.
    Surtout quand tu vois qu'avant Snyder, Gilliam, Greengrass et Aronofsky ont aussi voulu se lancer dans l'aventure.

    Bref, j'ai lu Watchmen (en quelques jours), en sachant à quoi m'attendre vu que je connaissais l'histoire, et pourtant je me suis surpris à être étonné, ému, surpris (surpris d'être surpris, si c'est pas fort ça...).

    Le final vous achève et son épilogue vous enterre.

    Ce livre est une réussite, le scénario, les personnages... et le dessin aussi.

    Le 24/11/2015 à 17:30:19

    Enorme, les magnifiques dessins de Gibbons mettent en image le scénario géniale d'Alan Moore ; l'ambiance reste longtemps ancrée en nous après la lecture, à la fois animée par les décors urbains sombres, qui sortent parfois de la ville pour montrer des images des fois surréalistes et fantastiques ; et aussi par des personnages profonds, qui nous émeuvent autant qu'on les admire. Je suis d'accord pour l'idée de chef d'oeuvre!!

    Le 22/06/2014 à 21:11:19

    Certes, l'appréciation "culte" est discutable. Car toute oeuvre majeure ne fait jamais l'unanimité.
    Pourtant, ayant lu les critiques du Watchmen de Moore, et ayant vu l'adaptation ciné de Snyder avant de lire la bd, j'en connaissait déjà les grandes qualités. Petite parenthèse, bravo pour l'adaptation, qui malgrès quelques déviance, fait honneur au scénario original !
    Watchmen est un scénario unique, et ce qui en fait un récit à part est la complexité, et en même temps la réalité du monde qui y est décrit. Chaque personnage est, à l'heure de l'approche de l'apocalypse, dans une recherche de soi, une question profonde sur le devenir d'une humanité en perdition.
    L'importance du scénario en impose. Du coup, les dessins vieillissant et les couleurs flashy déplairont certainement... mais l'essentiel est dans la profondeur de l'ensemble, dans la résolution des problèmes planétaires.
    On peux reconnaitre que, si Watchmen n'est pas le chef-d'oeuvre unanime, il à eu l'audace de pointer du doigt les peurs et l'incompréhension des hommes pour leur propre monde... et tout ceci fin des années 80 !
    Personnellement je trouve en ce récit une critique forte, construite et extrêmement actuelle de l'état de guerre froide dans lequel nous nous trouvons perpétuellement. Très visionnaire pour l'époque.
    Je n'aime pas vraiment les super héros, et je pense que Watchmen ne ressemble en rien aux autre bd du genre.
    Il faut l'avoir lu au moins une fois, je pense comme d'autres que c'est indispensable ^^

    Le 26/10/2008 à 18:59:07

    Je l'indique tout de suite : je n'ai jamais accroché aux super-héros américain. Je ne dirais pas que c'est nul, toutefois cela ne m'intéresse pas du tout. Pourtant de nombreuses fois, j'ai entendu que ces Watchmen sont une critique de ces superhéros. Oui on va apprendre leur déviances (Alcool, lâcheté). Aussi qui va tuer ces superhéros qui sont au service d'un état corrompu?

    D'abord les couleurs. Elles sont Horribles, elles font mal aux yeux. L'histoire a de l'originalité, je le reconnais, mais je suppose que ce ne sont que les amateurs du genre qui vont adorer cela. Les dessins sont statiques ce qui m'a rendu l'aventure lente.

    Donc, je n'ai pas aimé, car ce n'est pas un univers qui m'intéresse. Malgré l'encouragement que j'ai eu, je n'ai vraiment pas croché pour cela. C'est long et je me suis un peu perdu.

    Donc uniquement pour les amateurs du genre, cela n'est pas pour "tout public"

    Le 07/10/2007 à 19:17:07

    fac-simllé de mon avis sur " V pour Vendetta". C'est un indispensable, un chef-d'oeuvre.

    Le 06/06/2007 à 15:00:59

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette BD est culte... Je trouve les couleurs et le dessin plutôt laids, l'histoire - originale il faut le reconnaître - se termine un peu n'importe comment... C'est pas mauvais bien sûr mais à mon avis c'est très surestimé...

    Le 18/05/2006 à 06:37:51

    Très puissant et inoubliable, bien sûr, mais... un peu lourd. Plus lourd, en tout cas, que d'autres grandes réussites d'Alan Moore (Swamp Thing, Killing Joke, etc.). Néanmoins, à relire, et relire...

    Le 23/04/2006 à 16:43:32

    C'est sympa mais c'est pas le chef d'oeuvre annoncé, je m'attendais à mieux avec tout le bien que j'en avait entendu, enfin le scenario est vraiment efficace par contre le dessin est moins convaincant.

    Le 05/01/2006 à 23:05:23

    Après avoir lu les critiques, on s'attend à qqch de grandiose. Le résultat est une BD avec de très bonnes idées mais qui perd en intensité avec les volumes. Bref, il y a des longueurs car les volumes suivants n'apportent pas suffisament de renouveau par rapport aux autres.
    Un 6, non pas pour les premiers volumes mais c'est une moyenne sur l'intégrale.

    Le 05/02/2005 à 11:31:52

    Du même niveau que V pour Vendetta, donc excellent! Scénario intelligent! Un comics avec vue sur les coulisses, le ridicule et l'impuissance des super-héros! Indispensable!

    Le 22/08/2004 à 22:19:07

    c est 1 classique des comix. Mais ne vous y fiez pas ce n est pas 1 histoire de super heros.C est 1 des meilleures BD policiere que vous pouvez lire.Les dessins sont bien , et les couleurs....des annees 80.

    Le 11/08/2004 à 11:03:37

    que dire de plus que ce qui a été dit sur ce dgand classique du comics...!!!!
    UN CHEF D'OEUVRE, un vrai !
    tout y est...c'est jouissif, prenant la lecture de ce titre...
    tiens aller je m'y replonge...

    Le 10/08/2004 à 23:45:13

    SUBLIME !
    Difficile d'ajouter quelque chose à ce qui a été dit précédemment ici...
    Si le scénario est un chef d'oeuvre, les dessins, effectivement a première vue classiques, le sont dans le bon sens du terme.
    SUBLIME !

    Le 31/05/2003 à 17:40:54

    La BD du fin de siècle!
    Une magistrale leçon de narration, une histoire qu'il faut lire et relire pour comprendre et savourer les fines articulations scénaristiques des 2 auteurs.
    Les personnages, les décors, les couleurs, les textes, rigoureusement éxécutés et mis en scène s'imbriquent en un crescendo éminement politique, en toute objectivité sinistre et désespérée.
    On entend presque la musique...
    Des BéDéastes aussi efficaces et inspirés qu'un Scorcese ou Coppola...

    Le 21/05/2003 à 20:02:35

    Soyons claire, étant donné que j'ai adoré cet bd je ne serais pas objectif. Mais bon, ...
    J'ai été surpris de la compléxité, le montage et l'intelligence du scénario.
    bd entrecoupé d'extrait de journaux, personnage fictif mais semblant exister, bd dans la bd ......
    le tout servi admirablement par le dessin et des couleurs ... disons voyantes.
    Un superbe voyage dans l'amérique entre monde réel et monde virtuel.
    Watchmen m'a mis l'eau à la bouche et j'ai lu d'autres bd de cet excellent scénariste, qui sont à lire aussi impérativement : V pour vendetta, from hell, batman rire ou mourir...

Afficher encore 13 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Watchmen (Les Gardiens) -INT- Les Gardiens ©Delcourt 1998 Moore/Gibbons

    INT . Les Gardiens

    Info édition : Intégrale des six tomes.

    Albums composant l'intégrale :

  • Watchmen (Les Gardiens) -INT TL1- Watchmen - DC Big books ©Panini Comics 2009 Moore/Gibbons

    INT TL1 . Watchmen - DC Big books

    • 84474
    • Moore, Alan
    • Gibbons, Dave
    • Higgins, John
    • 02/2009 (Parution le 11/02/2009)
    • non coté
    • Panini Comics
    • DC Big Books
    • Autre format
    • 978-2-8094-0640-5
    • 416
    • 24/02/2009 (modifié le 24/03/2018 09:07)

    Info édition : Tirage à 26.000 exemplaires

    Albums composant l'intégrale :

  • Watchmen (Les Gardiens) -INT TL2- Watchmen - DC Cult ©Panini Comics 2009 Moore/Gibbons

    INT TL2 . Watchmen - DC Cult

    Info édition : Avec jaquette ° 16 pages en bonus ° Tirage à 10.000 exemplaires

    Albums composant l'intégrale :

  • Watchmen (Les Gardiens) -INTa- Watchmen - DC Absolute ©Panini Comics 2007 Moore/Gibbons

    INTa . Watchmen - DC Absolute

    • 68689
    • Moore, Alan
    • Gibbons, Dave
    • Higgins, John
    • 10/2007
    • non coté
    • Panini Comics
    • DC Absolute
    • Autre format
    • 978-2-8094-0102-8
    • 464
    • 18/11/2007 (modifié le 13/03/2016 16:04)

    Info édition : Version Coffret

    Albums composant l'intégrale :

  • Watchmen (Les Gardiens) -INTb- Watchmen - DC Essentiels ©Urban Comics 2012 Moore/Gibbons

    INTb . Watchmen - DC Essentiels

    Info édition : Noté "Première édition". Version intégrale avec pages bonus de la version américaine. Dossier de 50 pages sur le monde des Gardiens, présentation de chaque personnage, extrait du découpage du scénario, travaux de recherches graphiques sur les couvertures et autres bonus.

    Albums composant l'intégrale :

  • Watchmen (Les Gardiens) -INTcTL- Watchmen ©Urban Comics 2017 Moore/Gibbons

    INTcTL . Watchmen

    • 316078
    • Moore, Alan
    • Gibbons, Dave
    • Higgins, John
    • 11/2017 (Parution le 24/11/2017)
    • 10/2017
    • non coté
    • Urban Comics
    • Urban 5 ans
    • Autre format
    • 979-1-02-681315-6
    • 504
    • 25/11/2017 (modifié le 12/05/2018 10:29)

    Info édition : Tirage limité à 2500 exemplaires - très grand format cartonné, d'un papier de qualité supérieure - Bonus: un ex-libris numéroté + une nouvelle introduction de Dave Gibbons + 30 pages de bonus & recherches inédites