Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Black Lord -1- Somalie : année 0
©Glénat 2014 Dorison/Ponzio
Parution le 02/04/2014. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 10/04/2014 (Dernière modification le 16/06/2014 à 19:40) par choregraphe

Black Lord

1. Somalie : année 0

Une BD de et Jean-Michel Ponzio chez Glénat (Grafica) - 2014

04/2014 (02 avril 2014) 46 pages 978-2-7234-9361-1 Grand format 213911

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (10 votes)

  • Black Lord -1- Somalie : année 0

    Tome 1
  • Black Lord -2- Toxic warrior

    Tome 2

La Preview

24/03/2014 | 10 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 04/09/2020 à 22:14:48

    Voilà un sujet intéressant qui n’a pas encore été traité sur le format de la bd. Il s’agit de la piraterie autour de la corne de l’Afrique. Cela concerne la Somalie, un pays islamique, qui depuis l’effondrement d’un régime dans les années 90 ne parvient pas à organiser un état fort capable de lutter contre la criminalité. De leur côté, les pirates justifient leurs actions en se présentant comme des garde-côtes protégeant le littoral somalien des prédations des chalutiers occidentaux et des pollutions toxiques.

    En résumé, les pirates enlèvent des personnes qui naviguent à proximité de leurs côtés et les tuent s’ils n’obtiennent pas la rançon espérée. De mon point de vue, c’est totalement ignoble et contraire au droit international sachant que ce passage à la mer rouge est l’un des plus fréquentés de la planète. Les pirates n’hésitent pas à aller sur les côtes du Yémen ou du Kenya pour commettre leurs méfaits.

    Il semble que l’auteur (le frère de Xavier Dorison) ait accordé un crédit à la thèse des pirates en estimant que les occidentaux avec la surpêche ont entraîné l’appauvrissement des populations locales (3.5 millions de personnes dépendant d’une aide alimentaire de l’ONU). Oui, cela serait encore de notre faute. Cependant, la Somalie fait partie des états les plus corrompus ainsi que le plus défaillant au monde. Je n’ai aucun état d’âmes vis-à-vis de ces pirates. Je comprends pourtant la pauvreté et j’ai beaucoup de compassion. Néanmoins, je n’excuse en aucune manière la piraterie. Le faire me semble être une malhonnêteté intellectuelle qui n’engage que son auteur.

    Pour autant, ce récit ne fera pas dans la dentelle au niveau de la violence des scènes d’action. On découvre un capitaine qui n’est pas prêt d’abandonner ses passagers. Cela change de celui du Costa Concordia ou plus récemment de la Corée du Sud. Voilà un baroudeur qui ne se laisse pas faire prenant des airs d’un certain John McClane.

    Je n’ai pas trop aimé le graphisme qui fait un peu photoshop. C’est bien entendu un montage de photo qui donne un aspect assez figé à l’ensemble. Bref, il faut aimer. Je suis un adepte du modernisme mais pas de la facilité. Une bd doit être dessinée ou peint à l’aquarelle. C’est hideux. Cependant, je m’attacherais plus à l’originalité de l’histoire qui nous entraîne dans une aventure qui peut s’avérer passionnante. A suivre par conséquent.

    Le 09/07/2014 à 17:39:05

    Cet album m'a fait penser à "Magnum song" de Jean-Claude Claeys dans l'approche du graphisme. Mais la ressemblance reste lointaine car "Magnum song" était en n&b avec un scénario très subtil. Ici, l'artillerie lourde est de sortie et les planches manquent de surprise ! Alors même si cette BD se lit facilement... elle s'oublie aussi rapidement !

    Le 04/05/2014 à 10:20:14

    Bratattata ! Paw ! Tratata !!!
    C'est violent, gratuitement violent. Dommage, une idée intéressante, un pays qui fait rêver (ou peur...)
    Des dessins très froids, alors qu'ils semblent bien documentés.
    Je ne pense pas acheter le tome 2...

Toutes les éditions de cet album