Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - madlosa

Visualiser les 662 avis postés dans la bedetheque
    madlosa Le 15/07/2021 à 20:14:30

    Je viens de terminer cette histoire... Quel voyage ! L'adaptation du roman de Michel Bussi est une vraie réussite et "vole de ses propres ailes" si j'ose dire. Elle ne présente pas le défaut de certaines adaptions où le roman écrase l'esprit créatif des auteurs de BD.
    Fred Duval a écrit un scénario solide, mêlant le suspens et les émotions. Le récit s'appuie sur un découpage des planches et une mise en page d'une grande précision, le tout servi par des dialogues qui portent.
    Les dessins de Nicolaï Pinheiro collent à l'histoire; ils campent parfaitement les personnages et les lieux. Les couleurs participent à cette justesse. et au plaisir de lire.
    A découvrir sans attendre... Attention chef-d'œuvre !

    madlosa Le 22/01/2018 à 15:58:17

    Essence est un récit surprenant et très bien construit, une sorte de road movie après la mort où le héros, Achille accompagné de son ange gardien, une jeune femme mystérieuse de surcroit très jolie va tenter de sortir du no man’s land qu’il traverse en voiture et comprendre ce qui lui est arrivé.
    Les 180 pages sont construites sur un scénario solide qui nous tient en haleine et illustrées par des planches superbes et agencées façon cinéma. Achille et son ange gardien nous conduisent vers un lieu incertain dans un parcours où s’entrechoquent des personnages improbables et des situations déstabilisantes le tout mêlé d’un humour un peu désabusé mais touchant. Leur périple s’achève dans un final inattendu à découvrir car très surprenant.
    Les deux auteurs Fred Bernard et Benjamin Flao ont réussi une œuvre originale et personnelle magnifiquement éditée par Futuropolis.

    madlosa Le 03/03/2017 à 16:00:23

    Le casting de cette BD est très intéressant avec aux dessins Philippe Berthet et au scénario Sylvain Runberg. Dès les premières planches, nous sommes plongés dans l'univers de la ville de Linköping et de son commissariat et nous accompagnons l'inspectrice Lisa Forsberg de retour dans sa ville natale. Les couleurs de Dominique David sont claires, reposantes mais d'un calme apparent et servent parfaitement les personnages et l'intrigue. Au fil des pages, le scénario très bien construit engendre un suspens qui va s'installer et finalement déboucher sur une conclusion assez noire. On retrouve cet air de famille chez les personnages de Berthet, qui les font ressembler à de vieilles connaissances. Cela est plutôt agréable car cette parenté nous accompagne avec bonheur depuis beaucoup d'années.
    Excellent polar "suédois" !

    madlosa Le 09/07/2014 à 17:39:05
    Black Lord - Tome 1 - Somalie : année 0

    Cet album m'a fait penser à "Magnum song" de Jean-Claude Claeys dans l'approche du graphisme. Mais la ressemblance reste lointaine car "Magnum song" était en n&b avec un scénario très subtil. Ici, l'artillerie lourde est de sortie et les planches manquent de surprise ! Alors même si cette BD se lit facilement... elle s'oublie aussi rapidement !

    madlosa Le 10/05/2014 à 15:11:25
    Carmen Mc Callum - Tome 13 - Bandiagara

    Je n'écris plus très souvent d'avis en ce moment, une sorte de paresse ou de léthargie provoquée par le raz de marée des sorties mensuelles. Cependant, le nouvel épisode de Carmen m'en a donné envie. C'est surprenant de voir l'éternelle jeunesse de cette série que Fred Duval, le scénariste a alimenté avec un sacré talent. Ici, sous le crayon de Emem, Carmen a retrouvé une seconde jeunesse. Le récit est riche mais clair et l'action y est suffisante pour accrocher notre intérêt. Les planches superbement colorisées par Calvez nous livrent la vision de notre planète moribonde, maltraitée par les multinationales. Les aventures de Carmen mc Callum, sont plus efficaces pour la cause écologique que tous les discours des politiciens qui n'hésitent pas à retourner leur veste à la première occasion...

    madlosa Le 31/10/2013 à 19:48:53

    Après Canöe, Frenchman et Pawnee, Patrick Prugne continue à nous régaler avec ses aquarelles sublimes et ses scénarios puissants (pour les 2 derniers cités). L'auteur inscrit toujours son récit dans un contexte historique précis pour mieux y introduire l'histoire de ses héros. Nous les suivons ici avec passion d’autant que nous avons fait leur connaissance dans Frenchman. Il y a beaucoup de force narrative dans ces planches et les aventures des antagonistes sont d'une intensité remarquable ! A lire absolument...

    madlosa Le 22/10/2013 à 11:03:31
    Universal War Two - Tome 1 - Le temps du désert

    Dès les premières planches, Bajram nous entraîne dans son univers. Le scénario est complexe mais propose une construction fluide du récit. Nous sommes déjà, comme dans UW1, au cœur d'un grand récit de SF La technique narrative excellente, prend appui sur un découpage de planches élaboré où des personnages comme Vidon et Théa prennent déjà toute leur place. L'ensemble est mis en image avec des dessins aboutis et des couleurs superbes. Après le choc que j'avais eu à la lecture de UW1, je suis étonné de ressentir le même engouement... et d'être déjà un inconditionnel UW2 !

    madlosa Le 04/07/2013 à 17:02:37

    Les très beaux dessins de Sorel accompagnent un récit envoûtant où l'auteur nous fait passer de l'autre côté du miroir. Le noir et blanc convient parfaitement au nouvel état d’Émilie, "jeune suicidée" et à ses visites intéressées et intéressantes aux autres locataires. Son tandem avec le chat est savoureux et nous permet d'appréhender la mort de façon poétique. malgré quelques petites longueurs dans le récit facilement pardonnables, et l'auteur nous livre un conte sensuel où l'amour sort vainqueur sous les yeux complice d'un sacré "matou mateur". A lire absolument....

    madlosa Le 01/04/2013 à 18:10:00
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Très belle histoire sur un sujet que l'on pensait épuisé, la guerre de 14/18. Ici le récit nous entraine dans les coulisses de la petite histoire, celle d'une amitié improbable entre un colon et "un de ses ouvriers noirs". La narration est habile et décrit parfaitement le sort des noirs morts sur le sol français et si rapidement oubliés. Bravo aux auteurs qui ont su traduire ce fait avec émotion et sans grandiloquence. "L'homme de l'année 1917" se termine avec un double pied de nez grinçant mais savoureux (au sens propre et figuré)...

    madlosa Le 25/03/2013 à 14:07:40
    Millénium - Tome 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Première partie

    Je suis un fan de cette trilogie, après avoir lu les livres et vu les films (en série longue) je me suis tourné bien-sûr vers cette adaptation en BD. Je dois avouer que je l'ai fait avec une certaine appréhension même si la présence de Runberg (Orbital) au scénario me rassurait. Je n'ai pas été déçu, ce premier tome réussit à nous plonger dans l'univers de Stieg Larsson sans nous donner l'impression de survoler l'histoire. Rappelons que le premier tome nous plonge dans 574 pages d'une intensité dramatique étouffante ! En 64 pages Runberg et Homs en ont traité la moitié avec talent. Si la veine des prochains épisode est du même niveau, nous allons nous régaler d'autant que Dupuis à prévu de traiter cette trilogie en 6 volumes...

    madlosa Le 17/03/2013 à 14:47:34
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 2 - Sur la piste de Madison

    Le deuxième épisode est aussi croustillant que "Chili con carne"... Le flash back que W. Lupano met en scène nous permet de mieux comprendre les motivations de Byron Peck et de Knut Hoggaard. Les dessins de P Salomone mis en valeur par les couleurs S. Champelovier participent largement à notre plaisir de lecteur. Le récit captivant, suit un dédale subtil qui va du passé au présent et nous conduit à la 48ème page avec une seule envie, lire la suite au plus vite !!!

    madlosa Le 01/02/2013 à 10:16:56

    Très émouvant de découvrir une histoire inédite d'Hugo Pratt qui a vieilli tranquillement dans un carton pour nous offrir tel un grand cru du bordelais, des arômes pleins de classe et que l'on croyait oubliés... On retrouve dans les personnages de Sandokan et de Yanez, les similitudes de traits et de comportement de Corto Maltese dans un style narratif très loin de l'agitation ambiante !
    Cette histoire surgie du passé y retourne subitement à la page 69 comme pour excuser son intrusion dans notre folie quotidienne...

    madlosa Le 23/01/2013 à 16:55:52
    Le cycle de Cyann - Tome 5 - Les Couloirs de l'Entretemps

    Cyann revient sur sa planète d'origine pour y retrouver sa soeur. Pour cela il lui faut affronter son destin dans les Mondes indépendants et les Planètes sauvages. On la sent plus humaine, plus fragile en quelque sorte! Les paysages toujours saisissants dessinent un décor original et crédible parsemés d'êtres plus ou moins fiables peuplant ces différents univers que notre héroïne côtoie.
    Le scénario reste aussi puissant et nous laissent haletants et pressés de lire la suite et la fin au Tome 6...

    madlosa Le 09/10/2012 à 10:29:31
    Orbital - Tome 5 - Justice

    Quelle série ! Pour ma part, ni le scénario ni le suspens ne faiblissent... Dans "Justice", Pellé et Runberg prennent de la hauteur et nous font assister à la mise en place d'une dictature qui ne peux se faire que sur la manipulation, l'assassinat en un mot la violence. Justice et dictature ne faisant pas bon ménage, nos héros Mézoké et Caleb sont au centre du maelström, accusés de négligence voire de complicité. Le ton est donné, servi par des dessins et des couleurs dignes de "Blade Runner", une course contre la montre s'engage pour notre duo. Le clin d’œil au 5ème élément avec la fuite de Mézoké, est fait avec classe et s'intègre parfaitement à la cohérence du récit. Cet épisode intense donne une autre dimension à cette série. A lire sans hésitation !

    madlosa Le 08/10/2012 à 15:51:01
    Nico - Tome 3 - Femmes fatales

    La série Nico est une série à part qui réunit 2 talents très complémentaires et dont la rencontre fait partie des heureuses surprises... Ph BERTHET aux dessins et F DUVAL au scénario. Ce 3ème opus est passionnant du début à la fin. Il est plein d'humour, de suspens et fortement teinté BD années 60. Ce second degré permanent loin d'être fatiguant est la signature très réussie du géniteur de Pin-up et de Carmen Mc Callum. Mais attention, Nico, superbe héroïne, n'est en aucun cas l'ersatz de ses ainées ! Elle a acquis au fil des volumes sa propre personnalité pour notre plus grand plaisir !!!

    madlosa Le 22/05/2012 à 11:15:40
    Le pilote à l'Edelweiss - Tome 1 - Valentine

    Un ouvrage qui donne du plaisir à regarder les planches, à suivre les combats aériens. La collection "Cockpit" à pour habitude de nous en "mettre plein la vue"! Si les planches et les dessins d'avions sont réussis, les personnages et le scénario me semblent un peu en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre de Yann et de HUGAULT dommage ! Cette histoire reste malgré tout très agréable à lire.

    madlosa Le 26/02/2012 à 15:53:11
    Servitude - Tome 3 - Livre III - L'Adieu aux Rois

    L’adieu aux rois fait partie d'une série aux antipodes de notre système où tout doit aller vite et ... mal ! Les auteurs prennent le temps de nous livrer de petits bijoux ou chaque détail est travaillé. Le récit, bien structuré suit un scénario très élaboré. Il nous fait découvrir des protagonistes dont la dimension dramatique nous accompagne pendant 55 planches aux dessins précis et pleins de classe. Enfin les luttes de pouvoir et les trahisons y sont cruelles et d'une intensité presque contemporaine. Si "Servitude" est une œuvre qui peut paraître un peu difficile d'accès, elle récompense largement le lecteur qui fait l'effort de passer les 2 premières pages. A lire sans hésiter !!!

    madlosa Le 02/12/2011 à 22:07:38
    Golden City - Tome 9 - L'Énigme Banks

    Le format et la couverture de cet ES en font un ouvrage beau et agréable au toucher.
    L'histoire quant à elle se poursuit sur le même rythme que le tome 8 sans toutefois en atteindre l'intensité. Le sauvetage des survivants de GOLDEN CITY est concomitant avec la réapparition de la mère de BANKS et les préparatifs de MIFA, APPLE, SOLO et les enfants pour retrouver HARRISON. Le scénario reste donc costaud et livre un récit qui suit toujours plusieurs pistes mais n'apporte aucun éclaircissement. A la fin de ce tome, l'énigme reste donc entière et donne envie de connaître la suite... au plus vite !

    madlosa Le 02/12/2011 à 22:05:41
    Sasmira - Tome 2 - La fausse note

    Le tome 1 m'avais laissé une telle impression que mon envie de lire la suite se disputait à la crainte d'être déçu. Cet épisode renoue avec la magie du premier, même si les explications des phénomènes étranges de l'épisode précédent enlèvent inévitablement de l'impact au récit. Les personnages sont puissants, superbement dessinés et évoluent à l'intérieur de planches travaillées avec talent. Nous avançons donc dans la connaissance de SASMIRA qui est loin d'être une femme simple ... surtout en amour !
    En synthèse, le récit s'essouffle un peu mais reste très agréable à lire et donne un épisode de transition où les rouages de l'action se mettent doucement en place.

    madlosa Le 24/10/2011 à 10:43:05
    Okko - Tome 7 - Le cycle du feu I

    Dans cet épisode, OKKO et ses compagnons se trouvent impliqués dans une intrigue politique mettant en scène les quatre grands clans du Pajan et leurs luttes de pouvoir au sein de l'Empire. Le scénario est subtil et s'appuie sur des planches aux dessins et aux couleurs très aboutis. Hub n'en finit pas de nous étonner car si le cycle de l'air avait atteint une intensité narrative impressionnante, le cycle du feu ne faiblit pas et nous maintient en haleine jusqu'à la dernière planche. OKKO est bien devenu une œuvre indispensable !

    madlosa Le 21/10/2011 à 19:38:38
    Urban - Tome 1 - Les règles du jeu

    Nous entrons dans l'univers d'URBAN, comme le héros Zach BUZZ dans sa nouvelle vie, étonnés et en même temps émerveillés. Ce n'est pas tant la cité de MONPLAISIR, le seul endroit où l'on rigole encore dans la galaxie qui interpelle le lecteur, mais l'ambiance de festivité factice qui se dégage des planches. Une festivité qui semble cacher quelques dangers mortels. Le récit est superbement construit et illustré par des planches admirables et au graphisme élégant. Tout y est précis et le paradis est bien ce qu'il semble être, artificiel. BUZZ, dont le nom est à lui tout seul un symbole est attachant de naïveté et sa rencontre avec Ishrat un vrai moment de bonheur ! Si les prochains tomes sont à la hauteur de celui-ci, alors nous sommes en présence d'une œuvre rare qu'il convient de lire et de posséder au plus vite !!!

    madlosa Le 20/10/2011 à 23:22:02
    Le grand Mort - Tome 3 - Blanche

    Déjà le tome 3 et l'intrigue ne faiblit pas ! Les planches sont toujours passionnantes et efficaces. Dans un Paris dévasté, Erwan, accompagné de Gaëlle, l'amie de Pauline retrouve la trace de cette dernière et de sa fille Blanche. Les auteurs maintiennent un suspens indéniable et la rencontre avec Blanche, étrange petite fille aux pouvoirs inquiétants, renforce cette sensation. L'ambiance de fin du monde est toujours très présente et donne de la dimension dramatique à l'épisode. Nous avons envie de découvrir la suite et de revoir "le petit peuple" au plus vite...

    madlosa Le 22/09/2011 à 14:11:25

    La Louisiane en 1803 sert de décor au nouveau récit de Patrick PRUGNE. l'auteur nous livre ici un one shot encore émouvant et plus abouti que Canoë Bay ! Cette véritable épopée qui se déroule dans les territoires du Mississipi où vivent les Cherokees, Pawnees, Dakotas et consort, met en scène des personnages hors du commun qui vont graviter autour d'Alban et de Louis de Mauge. La mise en scène est superbe et les planches se dégustent lentement comme autant de friandises... Chaque aquarelle est une petite merveille, les paysage, les costumes et bien-sûr, les indiens, sont plus vrais que nature. L'opposition subtile entre l'amour, l'amitié et la haine, la fourberie, le racisme, l'intolérance, donnent une dimension supplémentaire à "FRENCHMAN" et en font une BD à part que l'on a envie de relire dès le livre refermé...

    madlosa Le 21/09/2011 à 18:57:39
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 22 - Mathias

    Jérôme et Babette ou l'art de rester jeune. Dodier a fait évoluer ses héros et le "gentil" Jérôme a perdu de sa naïveté et doit affronter des adversaires redoutables. Le scénario est vif et les planches toujours aussi soignées. Alors malgré des épisodes un peu en deçà au niveau intensité (contrairement à celui-ci), cette série , justement récompensée à Angoulême, reste de loin une de mes préférées !

    madlosa Le 21/09/2011 à 16:19:27
    Le grand siècle - Tome 3 - Moplai

    Cet épisode laisse de côté Benoit et Alphonse pour se concentrer en toute logique sur Moplai personnage énigmatique et inquiétant. Le récit colle parfaitement aux dessins et aux couleurs. Je trouve malgré tout que la narration bascule parfois dans "l'héroic fantasy" ce qui peut rendre le propos caricatural. C'est dommage car cette excellente série ne nécessite pas le recours à ce genre littéraire.

    madlosa Le 05/09/2011 à 19:31:21
    Jour J - Tome 5 - Qui a tué le président ?

    Cet épisode réinvente l'assassinat de DALLAS qui a tant marqué l'inconscient collectif et qui continue à le faire de nos jours. Le récit nous conduit sur les traces de "French" dont le père fut SS d'origine alsacienne. Des origines lourdes qui pousse "French" vers la violence et finalement le Vietnam où il deviendra un véritable psychopathe. L'intrigue est intéressante mais perd parfois de sa puissance dans le bourbier Viet Minh. Le scénario, servi par des planches "musclées", donne une fin percutante à cette histoire. L'ensemble nous livre une BD agréable à lire sans être incontournable.. Le récit nous conduit sur les traces de "French" dont le père fut SS d'origine alsacienne. Des origines lourdes qui pousse "French" vers la violence et finalement le Vietnam où il deviendra un véritable psychopathe. L'intrigue est intéressante mais perd parfois de sa puissance dans le bourbier Viet Minh. Le scénario, servi par des planches "musclées", donne une fin percutante à cette histoire. L'ensemble nous livre une BD agréable à lire sans être incontournable.

    madlosa Le 23/08/2011 à 17:19:10
    Le tueur - Tome 9 - Concurrence déloyale

    Cet épisode confirme que la série a pris une autre direction. Le TUEUR n'est plus uniquement un tueur qui aligne ses contrats sans état d'âme mais avec un sens de l'analyse géopolitique confondant. Dans le cycle 2 et particulièrement dans ce volume le scénario le fait quitter progressivement ce rôle devenu un peu étroit pour lui pour le mettre au centre de conflits de pouvoir où ses alliés et son opportunisme vont donner un sacré tournant à sa "carrière" ! Cette métamorphose semblait nécessaire pour permettre à la série de continuer. Par ailleurs ce qui reste inchangé, ce sont les planches aux coloris magnifiques et à la mise en page efficace...

    madlosa Le 12/05/2011 à 14:52:09
    Hauteville House - Tome 7 - Expédition Vanikoro

    Malgré un ou deux épisodes un peu moins bons, cette série reprend sérieusement du poil de la bête, servie par des planches très travaillées et une intrigue en perpétuel rebondissement. Gavroche, Zelda et Eglantine y sont très présents et disputent la vedette à un Victor Hugo pragmatique. Un tome réussi où l'uchronie reste "assez réelle" pour donner à l'intrigue un poids indéniable dont le point d'orgue est sans conteste le combat homérique entre Gavroche et le diable de Tasmanie. A lire sans hésiter !!!

    madlosa Le 12/05/2011 à 14:35:58
    Carmen Mc Callum - Tome 11 - Nouméa-Tchamba

    Carmen est plus forte que jamais et contrairement à nous, elle rajeunit ! En effet le dessin de Emem et le toujours excellent scénario de F DUVAL en sont la cause. Même si j'adorais le trait de Gess, notre héroïne a sut parfaitement "muter" au sein d'un environnement mortel où l'intrigue mêle avec brio virtuel et réalité, amitié et trahison.
    Vous l'aurez compris cet épisode renoue avec ce qui a fait et fait la force de cette série : la classe intemporelle !

    madlosa Le 20/02/2011 à 11:00:07

    Vincent BRUGEAS et Ronan TOULHOAT ont un sens de l'uchronie presque naturel qui donne à leurs récits une authenticité troublante. Ici, les faits de guerre qu'ils décrivent deviennent alors un prétexte et non plus une fin en soi. L'action se déroule en octobre 1946 au Congo belge et nous y suivons les pérégrinations mortelles d'une unité composées de soldats allemands des légions pénales, équivalent des salopards américains mais en pire! l'ambiance est glauque tout en clair obscur, les visages aux regards hallucinés nous interpellent, les planches nous plongent dans une fournaise dont la fin ne peut être qu'apocalyptique. Encore bravo aux auteurs qui réussissent à garder le cap après l'excellent Block 109 !

    madlosa Le 12/02/2011 à 16:33:17
    Si seulement - Tome 1 - Si seulement...

    L'idée est intéressante, une pièce circulaire au sous sol d'une villa donne accès à des vies différentes via 6 portes contigües. En franchissant une de ces portes,Joe écrivain à succès par défaut, devra affronter ce qu'il aurait aimé être et les implications désagréables qui en découlent. Sans être original, le récit est bien ficelé et les planches sont agréables à lire. le deuxième tome devra néanmoins mettre la barre un peu plus haut au niveau de la dimension narrative ...

    madlosa Le 07/02/2011 à 11:07:15
    Criminal - Tome 5 - Pauvres pécheurs

    Après "Impitoyable", petit bijou du polar noir, nous retrouvons avec plaisir Tracy LAWLESS, sa gueule cassée et son sens de l'honneur. Homme à tout faire d'un ponte du milieu pour une dette d'honneur, Tracy va se trouver embarqué dans une drôle de mélasse. Tous les ingrédients du genre sont présents dans cette chronique des bas-fonds et l'arrivée de l'agent YOCUM sur les traces de notre héros alias sergent et déserteur, vient rajouter une dimension dramatique au récit qui prend de ce fait une autre dimension. Vous l'aurez compris "Pauvres pécheurs" vaut largement le détour et vous tient éveillé de la première à la dernière page...

    madlosa Le 06/02/2011 à 15:51:26
    Le grand Duc - Tome 3 - Wulf & Lilya

    Une aventure de pilotes en 39/44, cela a été écrit maintes fois aussi bien en BD qu'en littérature. Le récit vu du côté allemand et soviétique est plus rare pour nous. Yann et Hugault ont réalisé un triptyque intelligent et passionnant. Ce dernier volet qui aboutit à la défaite des forces allemandes nous permet de voir débuter une histoire d'amour improbable entre Wulf et Lilya que tout oppose et que l'improbable va réunir. Née en chute libre, cette idylle devra survivre au ras du sol dans un endroit où l'herbe a peu de chance de pousser. De très belles scènes de combats aériens donnent énormément de poids à ce récit construit sur un superbe scénario. Bravo et merci aux auteurs !

    madlosa Le 06/02/2011 à 15:38:16
    RAJ - Tome 4 - Les étrangleurs

    Suite et fin du tome précédent, "Les étrangleurs" prolonge la magie de notre plongée dans l'Inde coloniale savoureusement décrite par les auteurs. Alexander y poursuit le meurtrier de Sir jeremy OAKWOOD et la recherche d'Ayesha enlevée par les redoutables Thugs. Il va finalement débusquer les deux et trouver l'amour, oh my god ! Les planches sont comme le récit, passionnantes et pleines d'humour. A lire sans retenue ...

    madlosa Le 06/02/2011 à 15:26:26
    Le sang des Porphyre - Tome 4 - Hermine

    "Hermine" apporte le souffle épique qui manquait aux deux tomes précédents... L'action se dénoue dans une confrontation où nos 4 protagonistes s'affrontent et se retrouvent pour mieux s'épauler. Les planches ont trouvé une rythme de croisière qui donne une bonne dynamique au récit. C'est avec plaisir que l'on découvre qu'un second cycle va suivre...

    madlosa Le 26/01/2011 à 16:35:32
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 1 - Épisode 1

    Je dois avouer que depuis ALDEBARAN et BETELGEUSE, j'avais laissé LEO de côté car ses personnages me semblaient comment dire... esthétiquement interchangeables ! J'ai donc ouvert ce volume avec réticence. Si les caractéristiques graphiques des personnages n'ont pas évolué, le scénario capte immédiatement notre attention sur un groupe de jeunes perdus dans une jungle peuplées d'aliens ... les traits de caractères des protagonistes n'ont rien d'original mais le récit est bien construit. A suivre donc avec un certain intérêt.

    madlosa Le 11/01/2011 à 10:05:29
    Sir Arthur Benton - Tome 6 - La mort de l'oncle Joe

    La guerre froide avec son lot de trahisons, de manipulations et de morts est habilement décrite dans le dernier volet de cette seconde trilogie. Marchand y est le personnage clé suivi de près par Brigitte et Benton. Les planches et les dessins ont encore gagné en fluidité au service d'un récit très documenté qu'il convient de lire attentivement. Dans cet épisode, les années charnières qui suivent 1948, riches en évènements politiques sont dépeintes de façon passionnante et font de "la mort de l'oncle Joe" un récit épique et émouvant dont le dénouement dramatique appelle une suite ...

    madlosa Le 09/01/2011 à 18:51:25
    Le siècle des ombres - Tome 2 - L'Antre

    Ce deuxième volet garde la dynamique du premier. L'action est là et prend sa source dans la duplicité humaine. Weltman y est intéressant car plus "humain" et menacé car opposé à des forces réactionnaires puissantes dirigées par le Vatican. Le scénario et les dessins sont encore au rendez-vous pour notre plaisir de lecteur...

    madlosa Le 07/01/2011 à 10:05:07
    Le bois des Vierges - Tome 2 - Loup

    Ce deuxième volume nous fait pénétrer dans le Bois des Vierges et dans l'intimité du seigneur CLAM. Écrit comme un contes pour enfants mais à destination des adultes, le récit met scène des créatures sortie de la littérature fantastique. Ce microcosme prêt à imploser est superbement mis en image par des dessins et des couleurs aboutis.

    madlosa Le 20/12/2010 à 11:57:29

    Cette histoire mise en image comme un vrai road movie nous entraine sur les traces d'un homme de 80 ans à qui les 3 enfants veulent souhaiter l'anniversaire. Nous découvrons progressivement ces derniers, 2 hommes et une jeune femme dont les personnalités se dévoilent au fil des kilomètres. On ne s'ennuie pas au cours de ce périple où le suspens reste entier. Il y a en effet du Wim Wenders ou du Jim Jarmusch dans ce récit de Bernard COSEY qui allie avec brio poésie et efficacité ! A tel point que lorsque nous découvrons enfin la retraite du fameux "Dad", les surprises sont à la hauteur de nos attentes ....

    madlosa Le 14/12/2010 à 12:05:01
    La liste 66 - Tome 5 - ... Californie

    "...Californie" marque la conclusion du périple d'Alex au sein d'une Amérique en pleine guerre froide. Le scénario, implacable nous mène à un dénouement intense et noir qui donne une réelle dimension dramatique à cette série. Les planches sont soignées et illustrent parfaitement les moments phares de l'épisode comme les retrouvailles entre Rob et son père où encore.. Non je laisse le soin au lecteur de découvrir la fin !!!

    madlosa Le 09/12/2010 à 22:39:43
    Le casse - Tome 6 - L'Héritage du Kaiser - Château de Stolditz, Allemagne. 1936...

    Des dessins percutants, dignes d'une œuvre d'auteur servis par un scénario très solide font de cet opus une belle réussite. Le Major, agent des services secrets et tueur de la Wehrmacht nous entraine dans son sillage de mort. Certes le propos reste celui d'une BD d'aventures mais le suspens est là et la fin surprenante bien qu'inévitable !

    madlosa Le 29/11/2010 à 14:10:03
    Il était une fois en France - Tome 3 - Honneur et Police

    Cet épisode ne faiblit pas dans son intensité narrative. L'étau se ressert autour du personnage principal qui, très pragmatique sent que le vent tourne et qu'il lui faut s'adapter à l'histoire. Bien-sûr M. "JOSEPH" apparait toujours humain, malgré ses fréquentations et la violence qu'il provoque bien souvent malgré lui. Il n'en reste pas moins que ses positions témoignent d'un cynisme assez écœurant et tout à fait réaliste. Il suffit de citer pour preuve sa conduite de résistant très ciblée homme d'affaires. Un tome qui vous l'aurez deviné dévoile un aspect peu reluisant de notre histoire à travers des planches efficaces et au propos juste.

    madlosa Le 26/11/2010 à 11:06:57
    Il était une fois en France - Tome 2 - Le vol noir des corbeaux

    Les auteurs nous délivrent une vision passionnante et angoissante de cette période trouble où le droit a abdiqué et où les truands deviennent les rois du pétrole et font des affaires avec l'envahisseur. M. JOSEPH représente l'archétype même de monsieur tout le monde prêt à faire des affaires à n'importe quel prix, à profiter de la loi du plus fort et même à renier ses origines... Les planches sont efficaces et s'articulent autour d'un scénario solide et documenté.

    madlosa Le 18/11/2010 à 14:32:10
    Magasin général - Tome 6 - Ernest Latulippe

    Cette série prend de la profondeur avec le temps. Les auteurs maîtrisent tellement bien leur sujet, que l'on a le sentiment de regarder par une fenêtre les personnages vivre leur vie librement. La truculence des rapports est impressionnante et les mouvements des différents protagonistes réglés comme dans une pièce de théâtre ou un film. Les plans s'enchainent de façon naturelle et le retour de Marie, transformée par son séjour à MONTREAL, conjuguée à l'arrivée de Ernest LATULIPPE, venant chercher du secours, ajoutent une intensité narrative supplémentaire. Les planches superbement réalisées complètent la sensation de plaisir que l'on ressent à la lecture de ce tome 6 !!!

    madlosa Le 15/11/2010 à 17:18:49
    Mattéo - Tome 2 - Deuxième époque (1917-1918)

    Mattéo est attachant, il promène sa silhouette dégingandée des tranchées à la révolution russe. Et comme l'amour est un moteur éternel, il traine avec lui comme une douleur son amour impossible pour Juliette. Il nous rappelle notre jeunesse, nos folies, nos amours, en un mots notre insouciance mais aussi nos illusions perdues. Les planches sont construites autour d'aquarelles lumineuses ou sombres qui s'amusent avec des dialogues impertinents et romantiques. Un humour qui prend une distance salutaire avec l'intrigue. Cette deuxième époque est un vrai régal pour les yeux et l'esprit !!!

    madlosa Le 15/11/2010 à 17:05:53
    India dreams - Tome 6 - D'un monde à l'autre

    La première édition est accompagnée d'un carnet de croquis intéressant et qui nous donne un avant goût de l'ambiance développée dans ce tome.
    L'histoire débute sans coup férir et nous permet de bien cerner les préjugés et injustices en vigueur dans l'Angleterre victorienne. les auteurs nous emmènent dans un tourbillon sur les traces de Miss Moore apparemment en fuite pour un motif très grave... Une fuite qui nous entraîne dans cette Inde que nous avions quittée avec regret. Le scénario est passionnant et illustré par des planches superbes dont les dessins "au toucher" délicat s'illuminent de couleurs subtiles et somptueuses à la fois. Un très beau voyage en perspective, dont le danger n'est pas absent puisqu'il s'invite sans les traits inquiétants de l'enquêteur Pimlicott. J'attends le suite avec une grande impatience !!!

    madlosa Le 01/11/2010 à 20:03:42
    Le casse - Tome 5 - Gold Rush - Yukon, 1899...

    les western en BD sont peu courants, les très bons westerns très rares. Ce one shot de la série Le Casse, entre dans la seconde catégorie. Tout y est, un scénario costaud, des dessins et des couleurs superbes et des planches admirablement travaillées. Le lecteur est tenu en haleine du début à la fin par une construction subtile du récit. Certes, le personnage de Zack n'est pas sans rappeler vaguement un certain Mike B. Mais après tout être un héritier de GIRAUD me semble être plutôt une bonne chose surtout si l'on développe son propre style comme l'a fait A SARCHIONNE. De l'action, du suspens, de l'amour et beaucoup de mouvement que demander de plus ? !!!

    madlosa Le 01/11/2010 à 19:48:04
    Le grand jeu - Tome 4 - Indochine

    "Indochine" est un épisode réussi, un des meilleurs de la série à mon sens. Le récit prend une autre dimension et les personnages rencontrés par Serge Nestor, comme Sartre et Malraux, sont plus vrais que nature. Les planches habilement conçues sont passionnantes et agréables à lire. Cette uchronie qui ne se prend pas vraiment au sérieux mais qui traite sérieusement ses personnages, doit être prise au second degré. Et dans cet état d'esprit, c'est très bon !

    madlosa Le 08/10/2010 à 11:33:27
    XIII Mystery - Tome 3 - Little Jones

    Très belle surprise que ce "little jones". On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la force et le succès de la série. les planches sont très bien construites et vraiment dans l'esprit. Les dessins réussis de HENNINOT collent parfaitement avec le scénario irréprochable de YANN. On sent à la lecture de cet ouvrage, que les auteurs ont approché cette série culte avec humilité mais sans complexe et en y mettant tout leur talent. Bravo, à lire sans hésiter !!!

    madlosa Le 08/10/2010 à 11:22:12
    Orbital - Tome 4 - Ravages

    La deuxième mission s'achève dramatiquement pour Caleb et Mezoké. Si cet épisode garde un style narratif alerte et laisse une large part à l'action, les auteurs n'en sacrifient pas pour autant les personnages et leur environnement. Les planches sont toujours aussi réussies et l'on y retrouve encore un peu de BILAL, sans la dimension politique, dans l'ambiance des matchs. Un bémol cependant concernant le scénario qui conclut un peu trop précipitamment, contraintes financière oblige. De ce fait nous percevons moins bien la menace que représente l'intrus. Un développement de quelques pages supplémentaires aurait donné une dimension supérieure au récit et rendu la chute encore plus captivante. Malgré cette restriction, ORBITAL reste une de mes séries de SF préférée.

    madlosa Le 05/10/2010 à 14:16:57

    Avec un noir et blanc type nouvelle vague, Chabouté me fait penser à Godard ! Les planches sont construites comme autant de plans cinématographiques travaillés à l'extrême où les regards jouent un grand rôle. Tout commence par la mer et le vol d'une mouette qui se pose sur un phare. Un phare ravitaillé par un capitaine et son jeune et taciturne matelot pour nourrir un homme qui est y est né infirme et ne l'a jamais quitté. Chabouté nous plonge progressivement dans l'intimité de cet ermite surprenant. Un lien ténu va progressivement se nouer entre le jeune matelot et l'occupant du phare. La fin belle et surprenante laisse le lecteur surpris et ému par ce récit dont les deux dernières planches très symboliques, sont à l'opposé des première ... A lire comme un roman parfaitement dessiné..

    madlosa Le 03/10/2010 à 15:37:08
    Jour J - Tome 3 - Septembre rouge

    3ème volet de la série Jour J, Septembre Rouge est le tome le plus convaincant de la série et le premier d'un diptyque dont le prochain volume à paraître est Octobre noir. L'uchronie s'est installée dans un Paris envahi par le Kaiser le 24/12/1914. Elle met en scène le premier flic de France aux ordres de Clémenceau chargé d'utiliser les compétences de tueur de l'anarchiste Bonnot pour inverser le cours de l'histoire... Mais voilà les choses ne sont jamais aussi simples dans l'action et un étrange lien va se nouer entre les deux hommes. Le récit est alerte et se lit avec plaisir grâce à des planches efficacement agencées et à des dessins mis en valeur par des couleurs réussies. J'ai hâte de lire la suite !!!

    madlosa Le 01/10/2010 à 14:54:25
    Notre Mère la Guerre - Tome 2 - Deuxième complainte

    Cette deuxième complainte nous prend de la première à la dernière page. Il faut reconnaitre que l'association MAËL et KRIS porteuse de promesse a donné naissance à une œuvre rare. Le graphisme et les couleurs reconnaissables de MAËL (cf. L'encre du passé et le rêve de Milton) traduisent parfaitement le quotidien sans espoir des soldats au front. Pas d'actes glorieux mais le voisinage de la mort accompagné par le bruit? la violence soudaine et l'odeur de la peur. Le scénario puissant de KRIS (cf. Le monde de Lucie) tisse parfaitement sa toile morbide dans un découpage des planches qui laisse malgré tout la place à une certaine poésie. Au fur et à mesure du récit, on s'attache aux protagonistes et l'on se prend a être autant perturbé par le meurtre de femmes isolées que par le massacres de milliers d'hommes ! Cette recherche de la vérité dans une ambiance policière permet de démontrer l'absurdité de la guerre. Bravo !!!

    madlosa Le 01/10/2010 à 14:36:06

    Cet épisode est vraiment dans les l'esprit de la BD originale. Les auteurs ont souhaité recréer l'ambiance des années 50 avec des dessins et des couleurs qui alimentent une certaine nostalgie. Le scénario est sympathique et l'ensemble permet de passer un agréable moment sans atteindre néanmoins les sommets du tome 4 et 5.

    madlosa Le 26/09/2010 à 15:17:57
    Metronom' - Tome 1 - Tolérance Zéro

    J'ai longtemps hésité à acheter cet album, peut-être parce que j'avais encore peur à un "coup commercial". La lecture des citations et de la préface de Bilal m'ont convaincu qu'il n'en serait certainement rien. Effectivement je suis tombé progressivement sous le charme du récit. Les dessins sans être très originaux, sont bien colorisés, agréables à contempler et parfaitement au service du scénario. ce dernier semble très structuré et nous dévoile progressivement les arcanes d'un régime totalitaire qui n'est pas sans rappeler l'évolution de nos démocraties. On sent que les destins de Floréal LINMAN et celui de de Lynn vont bientôt être liés. Leur route va croiser celle du commissaire RADCLIFF inféodé au gouvernement et mandaté pour rechercher l'auteur d'un livre interdit véritable grain de sable dans une mécanique bien huilée. Le travail des auteurs est intéressant et débouche sur un premier tome puissant sans qu'il n'ait besoin d'avoir recours à pléthore d'actions musclées. Le deuxième volume confirmera je l'espère ce très bon ressenti.

    madlosa Le 25/09/2010 à 18:21:51
    Nico - Tome 2 - Opération Caraïbes

    Ce deuxième volet de Nico est savoureux et conclut parfaitement l'intrigue commencée dans le tome précédent. L'ouvrage d'une fabrication et d'une présentation parfaite, alimente notre lecture avec 64 planches superbes. Les auteurs s'y amusent franchement pour notre plus grand plaisir en bousculant les évènements et en mettant des personnages historiques comme Kennedy, Fidel Castro ou Staline, dans des situations inopinées voire comiques. Dans un univers à l'esthétique des années 60 où les voitures au design futuriste volent et où les trains sont propulsés à l'énergie atomique, Nico véritable descendante de Pin-up combat les russes pour sauver le monde. La fin laisse présager une suite qui ne peut, compte tenu du niveau du récit, que nous ravir !

    madlosa Le 25/09/2010 à 17:45:26
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Je suis assez surpris par certains avis très durs sur cet épisode. Certes si on le compare par exemple au n° 2 qui est mon préféré, il lui manque un peu de sa profondeur qui aurait pu en faire un chef d'œuvre. Malgré cela, le scénario nous plonge dans une intrigue qui nous fait côtoyer le milieu difficile des musiciens de jazz confrontés à la vénalités de ceux qui possèdent le pouvoir et l'argent. Rien d'original en soit sur le fond. Par contre sur la forme, l'action se situe à la nouvelle Orléans, une ville très particulière. Les planches traduisent parfaitement la folie de cet endroit. L'ambiance sombre des boites enfumées où circulent alcools et drogues alterne parfaitement avec la luminosité des "scènes extérieures. Les planches 34 et 35 sont un parfait exemple du travail qui a été fait pour traduire l'ambiance très festive de cette cité. Alors oui si la tristesse profonde des musiciens qui jouent est le pendant de la joie exacerbée de ceux qui l'écoutent, les auteurs ont réussi à nous passer le message à travers un bon polar qui arrive au mot fin sur les paroles tristes de "Summertime"; des paroles qui résonnent comme une promesse ! Je reste persuadé que cette approche de la BD mérite amplement que l'on s'y arrête...

    madlosa Le 16/09/2010 à 15:55:02
    Le casse - Tome 4 - La Grande Escroquerie - Londres. 1977...

    "La grande escroquerie" offre l'avantage de placer l'action en Angleterre lors d'une période encore très riche artistiquement bien que sur le déclin. Le jubilé de la Reine et le concert des Sex Pistols servent ainsi de toile de fond à une intrigue implacable et sanglante. Le scénario costaud se développe efficacement comme une partition dont les mesures et les portées sont autant de dessins et de planches réalisés avec brio. Un grand concert violent dont la dernière note résonne comme un requiem. Une belle réussite qui se lit d'un seul trait !

    madlosa Le 16/09/2010 à 12:14:19
    L'or et le sang - Tome 2 - Inch'Allah

    Ce second volume est dans la même veine narrative que le premier et nous voyons les débuts de nos deux compères dans le monde très dur des affaires d'après guerre. Les auteurs nous entrainent dans le sillages des deux romantiques, pas encore cyniques qui se trouvent embarqués malgré eux dans une aventure qui les dépasse. Cette épopée est passionnante car elle ne se prend pas trop au sérieux sans pour autant sacrifier au suspens. De belles planches à dévorer sans hésiter...

    madlosa Le 14/09/2010 à 10:36:27
    Le scorpion - Tome 9 - Le Masque de la Vérité

    Un album réussi sur fond de lutte de pouvoir et de dépravation. Marini y excelle toujours pour croquer avec brio les différents personnages mis en page de façon efficace par l'excellent scénario de Desberg. Le Scorpion s'approche enfin de la vérité et se joue des embûches qui lui sont tendues. La fin de l'épisode laisse entrevoir un dénouement probable dans le tome 10... A moins que !

    madlosa Le 13/09/2010 à 11:16:03
    Quelques pas vers la lumière - Tome 3 - Les Voyageurs de l'autre monde

    Magistral, voilà la qualificatif qui me vient à l'esprit après la lecture du 3ème et dernier volet de cette trilogie. Bruno MARCHAND nous conduit par la main sur plus de 20 000kms lumineux. Marianne, attachante dans son opiniâtreté à trouver le carnet qui doit innocenter son père, s'enfonce en compagnie de Peter dans les paysages enneigés du Népal sur les traces du soldat shandra Singh. Elle le retrouvera enfin au terme de ce périple improbable au pied... de l'Himalaya ! Les dessins sont toujours aussi beaux, servis par des couleurs somptueuses. Le scénario, très solide, met en scène le récit dans un découpage efficace des planches. Une histoire d'amour à part, une approche poétique de la BD malheureusement trop peu fréquente font de cette trilogie une œuvre attachante et essentielle que je relirai à nouveau avec un réel plaisir.

    madlosa Le 04/09/2010 à 21:45:16
    Les contes du boudoir hanté - Tome 1 - Volume 1

    Fantôme et chasseurs de fantômes sont au menu de ce conte. Ah j'oubliai, l'amour s'invite à la partie... de chasse. Le sujet est intéressant 2 belles jeunes femmes fantômes servent de rabatteuses pour une abominable maîtresse mangeuse d'êtres humains. Des rencontres vont leur permettre d'échapper à leur triste condition. Mais voilà, le traitement du sujet laisse indifférent. Les dessins sont naïfs avec des personnages de type mangas pour ados attardés et les textes sont au niveau... des dessins. Fantômes à éviter...

    madlosa Le 04/09/2010 à 21:32:12
    Le pape terrible - Tome 1 - Della Rovere

    Le scénario de Jodorowski est sans concession, parfaitement servi par les dessins de Théo. Certes les propos est brutal mais ne fait que traduire un fait qui traverse les siècles sans vieillir : l'homme est le prédateur de l'homme. Ce phénomène se traduit par une violence récurrente et quand le pouvoir et l'argent sont en jeu, cette violence atteint des sommets vertigineux. Le récit mené tambour battant, décrit parfaitement cette violence qui grandit comme une fleur vénéneuse dans l'environnement délétère et sulfureux cultivé par Della Rovere. Un bon premier tome à ne pas mettre entre toutes les mains ...

    madlosa Le 29/08/2010 à 13:28:07

    "Etoile rouge" est avant tout une histoire d'amitié entre pilotes français sur fond de guerre. Certes le propos n'est pas original en soi et si la qualité des planches est au rendez vous, l'intérêt du récit réside dans l'uchronie qui voit Hitler se faire assassiner dès la première planche. La proximité de la mort et les combats aériens rendent le désespoir des acteurs de ce drame palpable et la fin inéluctable. Après Block 109, proprement décoiffant, cet opus, bien qu'intéressant, me semble plus conventionnel.

    madlosa Le 28/08/2010 à 17:54:48
    Le cycle d'Ostruce - Tome 4 - Le désespoir des Dracks

    Ce tome 4 termine de façon brillante le "Cycle d'Ostruce" qui aurait mérité plus de notoriété. Mais voilà, pas de démarche marketing agressive, ni d'effets spéciaux. Le récit nous est livré dans toute sa poésie alternant avec brio réel et irréel dans un pays imaginaire où les ogres se mêlent de politique. On y suit avec attention Ajjer et Sophie en pleine révolution...de palais. La fin laisse une place primordiale à l'amour et à l'amitié et c'est tant mieux !

    madlosa Le 28/08/2010 à 11:52:47
    Le monde de Lucie - Tome 3 - Lucie(s)

    Toutes les grandes histoires ont malheureusement une fin, contrairement au autres qui n'en finissent pas de ... finir ! Ce troisième volet qui marque la fin du récit, est à l'image des précédents, superbe. Les planches réalisées avec minutie et talent sautent aux yeux comme autant de plans cinématographiques surprenants. Elles se plient et se découpent sous l'impulsion d'un scénario qui ne faiblit pas jusqu'au mot fin. Les personnages se croisent dans un ballet gracieux et intense qui nous conduira en douceur à la rencontre de Lucie. Bravo !!!

    madlosa Le 02/08/2010 à 12:15:23
    Ab Irato - Tome 1 - Riel

    Une nouvelle BD d'anticipation représente toujours un plaisir mais aussi une inquiétude. Un plaisir car ce genre permet des libertés immenses dans la lecture de notre avenir, plutôt sombre en général, une inquiétude car l'anticipation mêle le meilleur et le pire tant au niveau des scénarios que des dessins. Ab Irato, se classe heureusement dans la première catégorie notamment grâce à des planches aux dessins dans la lignée des très bons auteurs. Le scénario quant à lui, me semble intéressant et bien structuré. La suite nous dira si nous sommes devant une œuvre d'auteur ou une énième aventure se déroulant dans le futur. En attendant ne boudons pas notre plaisir avec ce premier tome très réussi !

    madlosa Le 09/07/2010 à 18:01:34
    Le tueur - Tome 8 - L'ordre naturel des choses

    Le tueur essaie de se sortir du guêpier dans lequel il est tombé en assassinant Madre Luisa. L'imbroglio dans lequel il s'est trouvé embarqué par la force des choses le met au centre d'intérêts économiques et politiques énormes. Entre Cuba et la belle Katia, le Vénezuala et les Etats Unis qui veulent mettre la main sur un gisement d'or noir, sa tâche est compliquée. Depuis peu, il se met à tuer pour sauver sa peau, et notre tueur n'aime pas cela, d'autant que maintenant il a un fils. Le scénario est toujours aussi costaud et nous offre une mise en page soignée par d'excellents dessins. Les dialogues édifiants, marque de fabrique de la série, maintiennent "le tueur" au dessus du lot des autres séries politico policières.

    madlosa Le 28/06/2010 à 11:35:05
    Jour J - Tome 2 - Paris, secteur soviétique

    Un épisode plus abouti que le premier. Le contexte sert finalement de décor à une intrigue politico-policière transposée dans une Histoire réinventée où l'enjeu de la guerre froide se déroule à Paris et non à Berlin. Il n'y a dans le récit aucune démarche didactique et l'on sent que les auteurs s'amusent. L'intrigue est un prétexte à mettre en scène les évènements dans des planches très bien construites et jalonnées de personnages connus et inattendus dans les rôles qui leur sont dévolus !

    madlosa Le 17/06/2010 à 22:10:34
    Parker - Tome 1 - Le Chasseur

    Pour les fans de la série PARKER, dont je fais partie, cette adaptation est superbe. Servi par le graphisme élégant des dessins que souligne un choix de couleurs minimalistes, le récit est palpitant du début à la fin. Il s'appuie sur une mise en page sophistiquée et ne connait aucun moment de faiblesse, comme le héros qui poursuit sa vengeance de façon impitoyable. Ambiance noire à la WESTLAKE garantie pour un très bon moment de lecture !!!

    madlosa Le 10/06/2010 à 18:47:12
    Black Crow - Tome 2 - Le trésor maudit

    Un épisode réussi qui voit notre héros en butte à nouveau à la duplicité des puissants. Les planches sont toujours très travaillées avec de superbes dessins de voiliers et une description de la flore et de la faune africaine minutieuse. Cette description se fait parfois au détriment des personnage dont les mouvements sont plus "figés" et les expressions plus redondantes. Mise à part cette réserve, le scénario, bien construit, donne envie au lecteur de se lancer à la poursuite du trésor convoité par le sans scrupule Van Steenvoorde accompagné de ses deux filles.

    madlosa Le 10/06/2010 à 09:33:51
    Seuls - Tome 5 - Au cœur du Maelström

    Cet épisode marque un tournant dans l'intrigue et nous livre des indices forts et inattendus. Nous sommes toujours dans la force du tome précédent avec les menaces qui se précisent. Qui sont Sélène et Alexandre cet inquiétant duo et quel rôle jouent ils ? Tout à la tristesse du sort de Dodji dont la disparition marque et les enfants et le lecteur nous partons vers la zone interdite qui abrite un monolithe...noir, véritable clin d'œil à Kubrick. Ce monolithe semble cacher les réponses que recherchent les enfants mais son voisinage parait mortel. Le récit, intense et illustré par des dessins toujours réussis nous entraine vers une chute surprenante et déstabilisante qui nous fait plonger dans une autre dimension. Bravo!!!

    madlosa Le 07/06/2010 à 13:44:15

    Voilà une œuvre qui associe magistralement la peinture et la BD. Cette fresque nous emmène dans l'univers du fameux roman de James COOPER par une adaptation libre et poétique. Bien que les personnages ne soient que survolés, leurs silhouettes, leurs comportement sont autant de références précises au roman. Les planches sont magnifiques et la vie comme la mort font partie de ce voyage qui n'a rien heureusement d'un énième western... Superbe !!!

    madlosa Le 30/05/2010 à 15:49:25
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    Puissance est le mot qui me vient à l'esprit à la lecture de ce tome n°3. Puissance du récit, puissance du graphisme, puissance du découpage des planches, puissance des couleurs, puissance des personnages, puissance des dialogues ...Cet épisode atteint donc un niveau de narration surprenant qui met en action les différents protagonistes sans sacrifier les seconds rôles. Tous les personnages sont à leur place dans cette aventure que l'on sent mortelle ! Il existe bien un labyrinthe dans lequel nous entrainent les auteurs et ce labyrinthe prend sa source en chacun de nous, dans nos rêves de gosses, nos rêves d'une vraie chasse au trésor.

    madlosa Le 30/05/2010 à 15:31:52
    La légende du Changeling - Tome 3 - Spring Heeled Jack

    Le récit prend de l'épaisseur à chaque tome qui paraît, admirablement servi par le scénario de Pierre DUBOIS, fabuleux conteur et par les dessins envoûtants de Xavier FOURQUEMIN à qui l'on doit l'excellent diptyque "Miss ENDICOTT". Scrubby y poursuit son initiation et sa quête. Des épreuves terribles l'attendent dans ce nouvel épisode qui va l'approcher au plus près d'un être maléfique. La narration est vive et admirablement développée au travers de planches réalisées avec soins et talent. Du grand art pour notre plaisir !

    madlosa Le 26/05/2010 à 14:34:55
    Okko - Tome 6 - Le cycle de l'air II

    Cela faisait un certain temps que je l'espérais, la lecture du tome précédent le laissait augurer, ce deuxième volume le confirme, le cycle de l'air est de loin à mon sens le meilleur de la série. Le graphisme a atteint une élégance raffinée, comme si les personnages s'était installés enfin dans leur vie. Le scénario mélange habilement fantastique et réalité dans un japon médiéval joliment croqué où le code de l'honneur reste le plus important. OKKO san est surprenant à plus d'un titre !!!.

    madlosa Le 26/05/2010 à 10:47:26
    Tigresse Blanche - Tome 7 - Voir Paris et mourir

    Humour noir et action font de cette suite un cocktail explosif et savoureux qui redonne du piment à la série. Alix doit se sortir des pièges qui lui sont tendus et l'aide de son ami français lui est précieuse. Toujours aussi séduisante elle nous entraine dans son sillage pour des confrontations sanglantes ou la mort ressemble presque à une farce. A lire quelque soit l'heure choisie !!!

    madlosa Le 24/05/2010 à 17:26:23
    Le casse - Tome 3 - Soul Man - Pittsburgh, état de Pennsylvanie. 1964...

    Une excellente surprise nous attend à la lecture de ce troisième volet de la série le Casse. Le scénario est costaud et nous tient en haleine tout au long des 56 planches. Les dessins aux couleurs appropriées sont au service du récit sans tomber dans la facilité. Soul man est un rêveur dangereux, comme tous les rêveurs, et son intelligence sous estimée, en surprendra plus d'un !!!

    madlosa Le 05/05/2010 à 20:01:14
    L'enfant de l'orage / Le prince de l'orage - Tome 1 - Pierres de sang

    Voilà une Bd que j'ai découverte par hasard, j'ai en effet obtenu une dédicace de Didier POLI sur le tome 3 alors que je ne connaissais pas la série ! La gentillesse de l'auteur ainsi que la lecture des différents avis m'ont donné envie de plonger dans cette histoire. je n'ai pas été déçu car dès les premiers dessins, la magie opère. Les personnages sont d'emblée attachants et se déplace dans un univers imaginaire beau et poétique. le scénario solide, s'appuie sur des planches superbes et efficaces. Un premier épisode déjà abouti et qui donne l'envie de poursuivre...

    madlosa Le 29/04/2010 à 11:42:35
    Jazz Maynard - Tome 4 - Sans espoir

    Jazz MAYNARD est un personnage attachant car énigmatique violent et romantique. De surcroit grand musicien et trompettiste de jazz, il s'apparente à Chet BAKER enfant terrible du swing qui a connu une fin digne d'un polar... On espérait que les auteurs sauraient rebondir par rapport à la trilogie précédente et l'on est pas déçu, Jazz MAYNARD et ses amis se retrouvent à nouveau impliqués dans une drôle d'embrouille où se mêle amour et amitié. Les planches ont gagné encore en impact et nous suivons avec passion nos héros dans les nuits chaudes de BARCELONE... Du torride quoi !

    madlosa Le 28/04/2010 à 23:27:55
    Hauteville House - Tome 6 - Le Diable de Tasmanie

    Voilà enfin l'épisode que j'attendais, celui qui a réveillé mon intérêt pour cette série et son exotisme charmeur et faussement indolent. J'adore les rapports ambiguës qu'entretiennent Gavroche et Zelda sur fond de rivalité nationale. Le récit, comme pour le tome précédent se déroule en Nouvelle Calédonie et l'on sent que les auteurs notamment Fred DUVAL, ont potassé le sujet. L'action, qui y mêle amour et humour, est saupoudrée d'une certaine distanciation parfaitement illustrée par de jolies planches aux couleurs lumineuses. "Le diable de Tasmanie" se lit comme une très bonne surprise que l'on souhaite voir prolongée !!!

    madlosa Le 22/04/2010 à 14:20:53
    Carmen Mc Callum - Tome 10 - Mazzere

    Le personnage de Carmen renait de ses cendres tel le phénix, même si, pour ma part, le graphisme doit encore s'affirmer. Il est vrai que j'étais devenu un inconditionnel de GESS, la force de l'habitude peut-être. Le scénario est toujours très costaud et semble avoir plusieurs longueurs d'avance sur le lecteur comme la chute de l'épisode le confirme. L'ensemble est hyper tonique et tend à démontrer que si Carmen a pris de l'âge, elle est loin d'être à la retraite. Un seul petit regret, notre héroïne semble avoir perdu un peu de son humanité dans les épreuves qu'elle a traversées...

    madlosa Le 22/04/2010 à 14:06:15
    Aspic, détectives de l'étrange - Tome 1 - La naine aux ectoplasmes

    Truculence et humour sont les mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce premier tome. Les protagonistes sont haut en couleur et l'on se prend d'une certaine affection pour Alexandre DUPIN, et Flora VERNET son assistante. les auteurs nous entrainent dans une aventure où le raisonnement scientifique va se frotter au paranormal, pour notre plus grand plaisir. Le scénario et les dessins nous tiennent en haleine et nous donnent envie de poursuivre l'aventure d'autant que M. BEYLE qui fait appel aux services de notre duo, semble être un personnage pour le moins complexe !!!

    madlosa Le 22/04/2010 à 13:55:18
    Le marin, l'actrice et la croisière jaune - Tome 1 - Un nouveau départ

    Un bon scénario nous plonge d'entrée de jeu dans les années 30. Nous y trouvons cette effervescence des années folles et l'esprit d'aventure qui anime certains hommes. Victor POINT s'ennuie dans sa vie et malgré l'amour qu'il porte à sa maîtresse Alice, il se laisse convaincre de rejoindre CITROEN dans un projet qui marquera l'histoire de l'automobile. Les planches sont subtilement découpées et ornées de dessins "dans l'esprit" que l'on se fait de la BD d'aventure. les couleurs parachèvent un ensemble délicieusement rétro. A lire pour partir en voyage...

    madlosa Le 31/03/2010 à 12:55:21
    Africa Dreams - Tome 1 - L'ombre du Roi

    "AFRICA DREAMS" nous emmène dans un voyage au cœur du Congo en compagnie de Paul DELISLE. Ce dernier, est plein d'illusions sur les valeurs coloniales et souhaite retrouver un père peu recommandable. Les planches se dégustent avec plaisir, véritables pépites qui nous ouvrent les portes d'une Afrique complexe et pillée. Paul va y perdre ses illusions et y découvrir un père surprenant. Un plaidoyer efficace contre la colonisation belge et toute forme d'impérialisme. Le propos est juste sans volonté didactique et repose sur un récit attachant.

    madlosa Le 29/03/2010 à 14:16:42
    Jour J - Tome 1 - Les Russes sur la Lune !

    Changer le cours des évènements qui ont marqué les esprits et c'est notre avenir qui se trouve modifié. Cette réaction systémique enclenche alors un certain nombre de phénomènes et en précipite certains autres. Le thème de cette série " et si l'histoire avait changeait de cap" débute par un one-shot qui se déroule sur la lune. Les russes y ont foulé son sol les premiers et le rapport de force entre eux et les américains s'en trouve modifié. Ce premier opus J-01 est servi par un scénario simple mais efficace et des dessins, classiques, mais parfois caricaturaux et simplistes. L'ensemble se lit cependant avec un réel plaisir tant le sujet est passionnant.

    madlosa Le 29/03/2010 à 09:09:39
    Nico - Tome 1 - Atomium-Express

    Voilà une rencontre franco belge intéressante pour des auteurs aux parcours différents. NICO représente une synthèse des deux talents. On y retrouve le coup de crayon et les couleurs magiques de l'un et le scénario puisant sa source dans l'uchronie brillante pour l'autre. Le tout nous donne un récit qui commence comme un "film" d'espionnage à priori classique mais évoluant dans un univers décalé où nos références culturelles et historiques s'entrechoquent de façon subtile. Les planches savoureuses, illuminées par le sourire et les yeux de la belle NICO se dévorent comme une friandise et l'on a tous envie de monter dans l'ATOMIUM-EXPRESS pour l'accompagner dans la suite de son périlleux voyage !

    madlosa Le 27/03/2010 à 15:28:25
    Eclipse (Ozanam/Vastra) - Tome 3 - Schwarz

    Les choses se dénouent dans cet épisode où MIKA retrouve enfin son père après une course poursuite éreintante d'où nous, simples mortels n'aurions pu sortir vivants ! Certes, si nos héros ne sortent pas indemnes de l'épopée car les "méchants" réussissent en partie leurs vengeance, nous avons le plaisir de découvrir un dénouement plein d'espoir. Il y a beaucoup d'émotion et la fin laisse supposer une suite logique. Espérons simplement ne pas connaître les mêmes déceptions qu'avec SILLAGE ou LE CHANT DES STRYGES...

    madlosa Le 27/03/2010 à 15:12:27
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 7 - La voie du Rige

    Le temps a tendance à abimer, à mettre de la rouille partout en essoufflant les motivations. Ici c'est tout l'inverse qui se produit, est ce lié au titre, au temps de maturation, à l'apport de nouveaux dessinateurs ? Peut-être, mais plutôt que de se perdre en conjectures oisives, je dirais simplement que ce nouvel épisode est un pur joyau, un de plus dans cette série pourtant mythique. tout y est, l'amour, l'amitié, la trahison et la bravoure. Les planches subliment un récit où BRAGON prend une réelle dimension. Dans cet épisode, qui voit sa rencontre avec le RIGE, MARA passe au second plan de l'intrigue même si son rôle reste déterminant. Les auteurs réussissent le tour de force de nous emmener dans leur univers fabuleux comme si nous étions encore des gosses et ça, c'est très fort !

    madlosa Le 24/03/2010 à 18:41:18
    Les carnets du gueuloir - Tome 1 - Jos

    Ayant perdu sa mère à la naissance et abandonné par son père, JOS va connaitre une vie pleine de coups durs qui vont l'emmener au bagne. L'univers carcéral est bien décrit, les visages et les expressions taillés à coups de serpe traduisent parfaitement la violence qui régit les rapports entre les hommes. Mais JOS veut s'en sortir et pour retrouver l'amour il se fera la belle et sauvera un ami. Une œuvre très attachante dont la suite semble à priori longue à venir !

    madlosa Le 19/03/2010 à 17:00:08
    Bunker (Betbeder/Bec) - Tome 4 - Carnages

    Le tome 4 est dans la veine du N° 3, Aleksi STASSIK y poursuit la quête de ses origines. Les planches superbes alternent avec brio le fantastique et le réel sans jamais tomber dans la démesure. Cette construction donne de la force au récit car elle ne fait pas appel à des effets spéciaux vides de sens. Cela vient du scénario solide qui tisse cette odyssée. On espère seulement que la mort n'attend pas notre héros au bout du chemin car il y a Anika et... l'enfant à naître ! Mais ceci est déjà une autre histoire.

    madlosa Le 07/03/2010 à 09:26:38

    Réécrire l'histoire est le rêve de chacun. Les auteurs s'attaquent avec brio à la période sombre de 39/44 et commencent leur ouvrage par l'assassinat d'Hitler. Nombres d'hypothèses plus ou moins fantaisistes ont fleuri sur ce thème et sur le cours éventuel qu'auraient pris les évènements. La voie choisie dans cette œuvre est originale et nous entraine dans une odyssée palpitante et angoissante. La fin justifie t elle les moyens ? On se pose la question lors de l'impressionnante conclusion. Le scénario superbe et les planches au crayonné magistral nous immergent dans un jeu d'ombres et de lumières pour mieux nous emmener vers une improbable lumière. Chef d'œuvre !

    madlosa Le 25/02/2010 à 12:05:01

    Une histoire attachante, alliant tendresse et humour. Julien a une part de nous en lui, le rêve. Il ose, il voyage, il lutte, il rencontre des gens passionnants et des femmes surprenantes. Son odyssée, véritable parcours initiatique, fera du jeune homme naïf du début un homme aguerri. Les planches superbement construites, dessinent des décors somptueux véritable écrin pour les personnages où les étapes de Julien nous entraînent de l'Afrique à l'Amérique et de Guernesey au Mexique. En découvrant et en acceptant enfin l'amour, notre héros se découvrira lui-même. Cette œuvre très attachante et pleine d'émotion, est à lire et à relire.

    madlosa Le 21/02/2010 à 19:13:51
    Bouncer - Tome 7 - Cœur double

    Les auteurs forment un tandem efficace et talentueux et Bouncer est loin d'être un pauvre manchot ! La série se termine donc comme elle s'est déroulée, violemment et également avec une vraie tendresse pour certains personnages. Les planches sont construites comme autant de plans cinématographiques où les scènes s'enchainent sans répit. Les dessins et les couleurs participent à la magie. Et si l'amour y perd ses illusions, il entrouvre une petite porte asiatique qui laisse entrevoir des lendemains qui chantent... Enfin c'est déjà peut-être l'amorce d'une autre histoire, du moins, je l'espère !

    madlosa Le 03/02/2010 à 19:45:23
    Black Op - Tome 6 - Tome 6

    Le tome 6, épilogue de cette belle saga à la fois sur l'amour et l'amitié tient vraiment toutes ses promesses et se termine sur les chapeaux de roues. Flyod est vraiment déterminé et Trent va l'apprendre à ses dépens. Certes nous sommes dans un univers connu, espionnage, argent sale, violence, mais le propos est juste et les planches sont soignées et concourent à la réussite du récit. L'émotion omniprésente dans cette série, est bien là, encore plus forte conditionnant les personnages et le lecteur. La dernière planche apaisante par ses couleurs et ses dialogues y résonne comme une promesse...

    madlosa Le 26/01/2010 à 12:29:56
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Isa illumine ces pages car elle est flamboyante comme elle l'a été il y a ... 25 ans. Le propos n'est pas de faire un remake quelconque, mais simplement de poursuivre l'aventure de l'héroïne arrêtée au tome 5. BOURGEON s'y entend pour nous émouvoir et Isa femme libre, mère, amoureuse mais toujours Isa rebelle nous emmène dans les méandres de son bayou aux accents d'une mémoire nostalgique. Nous en ressortons émus et émerveillés par tant de beauté. Zabo a bien de la chance d'avoir une grand-mère de cette trempe !

    madlosa Le 26/01/2010 à 12:01:52
    Criminal - Tome 2 - Impitoyable

    Une plongée dans les bas-fonds aux côtés de Tracy, impitoyable, et l'on sent que la loi du plus fort prévaut. Le scénario est superbe d'efficacité et les planches nous tiennent en haleine de la première à la dernière planche. On a envie d'y croire à cet amour entre notre héros et Mallory car il est là, plus fort que les coups et les balles... A dévorer sans attendre !

    madlosa Le 21/01/2010 à 11:57:33
    Le casse - Tome 1 - Diamond - Askashaya, Sibérie 2009...

    Autant j'avais décroché rapidement de la série de one shots "Sept", autant la série "Le casse" brillamment entamée par "Diamond" me donne envie de poursuivre l'aventure. Le scénario de BEC est bien construit et illustré de façon efficace par les dessins de TEAGUE. On plonge immédiatement dans l'intrigue grâce à des planches au découpage efficaces et aux couleurs réussies. Il est évident que faire tenir un récit en 64 pages est un exercice difficile qui répond à des impératifs artistiques et économiques. Ici l'objectif artistique est atteint car si la réalisation reste classique, Diamond véritable miroir aux alouettes nous entraîne sur une fausse piste avec des vrais méchants des deux côtés de la barrière et ce pour le plus grand plaisir du lecteur !

    madlosa Le 19/01/2010 à 11:44:14
    Junk - Tome 2 - Pay back

    Pay back termine magistralement ce dyptique, véritable ode à l'amitié. Le scénario réserve bien des surprises et le méchant traitre n'est pas celui que l'on croit. Jill et Wood vont ressortir meurtris de cette épopée passionnante où l'affrontement entre les deux bandes a bien lieu dans la grande tradition des westerns mais avec ce petit recul délicieux qui lui donne tout son piment. Les planches sont superbes de justesse et de beauté, construites autour de dialogues vrais et servies par des couleurs très réussies. On quitte à regret les contrées sauvages et les différents personnages de ce chef d'œuvre à lire d'urgence !!!