Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - didier24

Visualiser les 14 avis postés dans la bedetheque
    didier24 Le 16/01/2015 à 14:07:50
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 5 - Trafic sur la grande bleue

    Les décors ainsi que les voitures sont très bien réalisés dans cette nouvelle histoire (comme d'habitude), mais c'est hélas le seul point positif, un peu faible pour réaliser une belle histoire.

    Toujours autant déçu par cette série, ce tome hélas n’échappe pas à la règle et que dire du scénario....... soupir !
    Décidément....

    didier24 Le 23/06/2014 à 15:17:28
    Minimum Wage - Tome 1 - Salaire minimum, galère maximum

    C’est l’histoire d’un jeune couple qui essaie de construire sa vie, Rob un dessinateur « pornographique » (ça donne le ton), Sylvia une standardiste et coiffeuse. C’est leur premier emménagement ensemble, d’où un style de vie différent avec les inévitables mises aux points qui en découlent.
    Bien sûr, autour de ce sympathique petit couple attachant, gravite une galerie de personnages truculents et aux bobines vraiment sympa !
    On se prend au jeu de savoir s’ils arriveront à s’en sortir au milieu de tous ces tracas et des casse-pieds de services, un vrai régal ! Une petite galerie sociale quasi authentique, cela sent presque le vécu !
    Le graphisme est anatomiquement très bien fait et les courbes très rondes (hem-hem ! …), mais avec des « gueules » des personnages vraiment savoureuses !
    Une lecture prenante que j’aurais aimée trouvé encore plus longue, un bon moment, j’ai adoré !
    Seul bémol, le papier sur lequel est imprimé cet opus est un papier glacé… pour du noir et blanc cela ne rend pas terrible. Mais bon…

    didier24 Le 13/06/2013 à 16:00:40
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 4 - La femme du notaire

    Cette série (pourtant prometteuse) soufre toujours des mêmes défauts : un manque d’intrigue, d’humour et d’histoire…
    On en arrive même à se poser la question de l’utilité de certains personnages comme Petit Breton ?
    Si le seul prétexte des voitures anciennes (genre Arronde) et des routes Françaises est le seul ciment de ces aventures alors… c’est vraiment un peu léger pour faire un album de ce prix.
    Album bien dispensable comme d’habitude… soupir !

    didier24 Le 28/11/2012 à 11:13:44
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 3 - Une 2CV pour Luciano

    Voici notre journaliste et son comparse de retour pour de nouvelles aventures avec la mythique 2 CV. Le tome est composé de plusieurs petites histoires à base de courses-poursuites automobiles. Dans cet opus nous assistons à la première rencontre entre le héros et Petit-Breton son futur comparse.
    L’atmosphère des années 50-60 est bien rendue, les véhicules de cette époque aussi…mais que des dire des personnages, l’auteur a toujours les mêmes soucis à les dessiner toutefois il y a une nette amélioration de ce coté là (les traits sont un peu moins gras !).
    Par contre, les intrigues sont désespérément… sans intérêts et on devine la fin très rapidement. Ce tome est le plus léger de la série, en sachant déjà que la série souffrait d’un manque d’idées et d’intérêts chroniques… en clair ce tome est vraiment à oublier !
    J’espère sincèrement que le tome 4 « La femme du notaire » sera bien meilleur au niveau du scénario et des intrigues… jusqu’à présent je ne vais que de déceptions en désillusions…

    didier24 Le 24/11/2012 à 20:41:37
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 21 - Le Serment des cinq lords

    Ce huit clos dans le plus pur style policier britannique genre Agatha Christie n'est pas pour me déplaire. Une amélioration s'amorce enfin, oublions vite les 2 albums précédents (très faibles) et repartons sur de nouvelles histoires de meilleures qualités. Bon quelques invraisemblances et quelques indices cousus de fil blanc m'agacent un tantinet mais bon, je retrouve enfin une histoire qui tient à peu prés la route.
    Je trouve quand même que les nouvelles histoires de nos deux très chers héros manquent d'une pincée mystère, d' un soupçons de Science Fiction et d'un chouïa de fantastique ! Bref d'un bon SCÉNARIO ! Gageons que le prochain opus sera encore d'une meilleure facture...

    didier24 Le 23/11/2012 à 19:43:52
    Kid Paddle - Tome 13 - Slime Project

    A contrario du tome 12, cet opus devait sortir le vendredi 13 septembre 2013 (excellente idée!) comme annoncé dans le précédent tome ! Que nenni, le voici qui sort avec presque un an d'avance, cela sent l'album commercial à plein nez ! De plus les deux vermisseaux de fin d'album annonçaient pour le tome 13 je cite « Ce tome 13 sera un VERitable chef-d'oeuvre ! C'est la VERité ! ». Et bien... on est VERitablement très, très loin de la VERité ! On remarquera au passage la très célèbre modestie de M. MIDAM.
    C'est album use et abuse toujours des mêmes gags à peine modifiés (le grand père et son encyclopédie, les malheurs du petit avatar, le père décalé, la sœur persécutée...bref que du réchauffé à peine tiède !). Les gags s'allongent, s'allongent... il faut maintenant plusieurs pages pour arriver à un maigre chute humoristique ! De même que penser de la publicité envahissante sur plusieurs pages en fin d'album...soupir ! La lecture de ce tome est donc très rapide !
    Question graphisme, les personnages sont très bien dessinés avec des bouilles vraiment très réussis (à mon goût !), mais question décors et arrière plan tout ce réduit quasiment à sa plus simple expression : blanc ou un léger dégradé de couleur d'un célèbre logiciel de retouche d'image !
    Moi un grand fan de Kid PADDLE je l'ai lu et... reposé sur le rayonnage, ne trouvant pas mon compte dans ce soit disant VERitable chef-d'oeuvre !

    didier24 Le 06/05/2012 à 09:37:41
    Dans mon open space - Tome 4 - Variable d'ajustement

    Série fort sympatique, cet opus repose sur l'intervention d'un audit aux dents longues dans l'entreprise.
    Bien vu, cela correspond bien à la tendance actuelle ! Ce tome est bien conçu et colle bien à l'actualité économique. J'ai bien aimé, j'ai même ri à certaines planches.
    Ce tome relance bien la série. Bon le dessin n'est pas très puissant et relativement dépouillé...mais sa passe !
    Par contre la calligraphie des bulles est limite (j'ai du mal à lire dans les bulles et parfois on confond des lettres, faudrait écrire un peu mieux M. James SVP, tout le monde à du mal à vous relire...).

    Didier24 Le 02/09/2011 à 22:07:35
    Le perroquet des Batignolles - Tome 1 - L'énigmatique Monsieur Schmutz

    Ahhh !....Depuis le temps que j'attendais une bande dessinée originale et de qualité ! Enfin !
    Bon, moi non plus je ne connaissais pas ce feuilleton radiophonique, donc c'est une totale découverte. Le rythme est bien soutenu, l'intrigue est bien distribuée...Bref on accroche !
    Les personnages sont bien sympathique de vrais « gueules » comme au cinéma !
    Bon, il est vrai qu'avec cette équipe au commande, c'est bien parti (TARDI, BOUJUT, STANISLAS) !
    Bon j'ai un peu de mal avec le dessin, mais au bout de quelques planches, on s'y fait, l''histoire prend le dessus, tout compte fait l'ensemble est plaisant ! Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le nouveau Tintin (comme je l'ai lu dans certaines critiques d'hebdomadaires...) mais...cette série sortira du lot, c'est presque sur (en tout cas pour moi) !
    Juste une petite remarque...Heu !...une léger mieux dans le style du dessin améliorerait la lisibilité...j'ai encore du mal, mais bon c'est presque un détail !
    Il me tarde déjà de lire la suite !

    didier24 Le 02/09/2011 à 21:30:44
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 2 - Le Retour des Capucins

    Autant le premier tome était de bonne facture, quoique… mais bon la série semblait prometteuse.
    Autant le deuxième tome est moins bon !
    Effectivement, l’intrigue est légère et la fin très rapidement prévisible. Le dessin des décors et des véhicules anciens sont eux trés bien dessinés…mais les personnages sont hélas très mal réalisés. Les traits sont très gras (genre crayons premier-âge) et sa manque d’application.
    Pour couronner le tout son comparse/faire valoir, n’apparait qu’à la dernière planche. Son absence se fait sentir très vite, car cela manque de légèreté et d’humour. Cet album ressemble plus à un résumé de faits divers des années 50-60 plutôt qu’à une BD. Moi un grand fan des histoires à la « JOURDAN » de Tillieux, je croyais trouver en cette série une ressemblance intéressante…raté !
    En ce qui concerne la chronique de fin d’histoire, là aussi …encore raté !
    Qui s’intéresse à l’histoire de la nationale n°9 ? Surtout quand il n’y a rien à dire… Sauf si votre passion c'est le cadastre et les vieux tracès de route. Palpitant !

    Je tiens à modifier un peu mon avis, c'est vrai que lors de mon premier post, j'ai été un peu dur ! Je l'ai un peu édulcoré, surtout si j.a.-... del... s'en mêle !
    Je tiens donc à faire une petite modification à la hausse...mais j'attends donc le pied ferme le tome 3, comme viens de nous l'annoncer l'auteur.

    PS: un dictionnaire c'est pour l'orthographe, moi j'aurais plutôt des soucis de conjugaison et de grammaire.

    didier24 Le 01/09/2011 à 15:03:17
    Kid Paddle - Tome 12 - Panik Room

    Enfin ! Depuis que temps que l’on attendait ce nouvel opus, on aurait dû l’appeler plutôt Désiré Paddle ! Midam voulant fonder sa propre maison d’édition « MAD » nous a donc fait « mariner » un long moment.
    Alors que tous les autres auteurs reviennent vers un éditeur, car c’est devenu très difficile de s’auto-éditer en c’est temps difficiles (prise de risque, gestion, part de marché, commercialisation, invendus, charges sociales…) bref tout les inconvénients de l’édition, Midam a lui préféré comme un grand se lancer avec quelques partenaires dans l’aventure de la production !
    Bon courage et bonne gestion ! (et bonnes emmer… donc à mon avis, on en reparlera une fois que son égo se sera refroidi financièrement !).
    Au niveau de l’album, pas de surprise, c’est bien du Kid Paddle classique. J’aime toujours autant cette série, mais… « Pas de surprise », c’est là le défaut !
    Les mêmes genres de gags avec juste quelques légères variantes et en plus il y a trop d’intrusion de la série Game over dans cet album (2 planches à chaque fois pour chaque gag, c’est trop long !).
    Autant de battages pour un si maigre résultat, ce n’était vraiment pas la peine de griffonner autant de carnets à idées dans toutes les pièces de sa maison pour sortir ce genre d’album !
    Je suis un peu dur, mais un peu de modestie et recul semblerait nécessaire pour faire un album de qualité, il en va de la survie de sa maison d’édition !

    didier24 Le 25/06/2011 à 23:38:43
    Pierre Tombal - Tome 27 - Entre la vie et la mort

    Que dire de positif ! Je suis pourtant un fan de la première heure, j'ai toute la collection, j'ai adoré cette série et j'achéte toujours les derniers tomes parus !
    Hélas, trois fois hélas, aujourd'hui c'est une catastrophe... aucun humour, il faut péniblement 3, 4 planches (ou plus...) pour tenter d'arriver à une pauvre chute humoristique !
    Il faudra penser soit à arréter la série, soit à remplacer le scénariste ce cher M. CAUVIN qui semble hélas ne plus trop avoir d'idées... (trop de séries, trop vite, plus vraiment actuel...).
    Chez DUPUIS on préfére faire remise sur remise pour tanter de conserver ses lecteurs, que plutôt d'engager du sang neuf avec des idées plus contemporaines pour sauver cette grande Maison ! DESESPERANT !

    didier24 Le 09/05/2011 à 16:07:40
    Simon Nian (Une aventure de) - Tome 3 - L'Exposition Maudite

    Je suis toujours très gêné pour parler de cette série, j’adore et je déteste, je sais c’est très contradictoire !
    Effectivement j’adore le dessin, qui me rappelle du Gil Jourdan très bien structuré avec sa propre touche. Le principe de l’avocat expert en bd et enquêteur en herbe me séduit.
    Mais je déteste le scénario qui est très, très limite, tant au niveau de l’histoire que de l’humour.
    Pourquoi tomber dans le vulgaire pour tenter d’essayer de nous faire sourire. Résultat des courses : raté !!!! Pire tenter d’exploiter le viol et la misère carcérale comme gags, c’est catastrophique et en plus insister, insister….je m’arrête là !!!
    Certains jeux de mots sont souvent très difficiles d’accès et les dialogues sont parfois quasi-incompréhensibles….
    Que dire de l’histoire…soupir !!! Pourtant l’idée était excellente, mais c’est trop décousu et pas assez travaillé, vraiment dommage, quel gâchis !
    En conclusion, excellent graphisme mais hélas desservi par un scénario léger et un humour vulgaire !

    didier24 Le 03/05/2011 à 10:01:03
    La ribambelle - Tome 7 - La Ribambelle reprend du service

    J’attendais avec impatience une suite pour cette série un petit peu oubliée, un sacré challenge à relever !
    Au niveau graphisme, rien à redire, je dirais même que c’est une transition plutôt réussie avec un petit quelque chose de plus actuel. On y retrouve quelques clins d’œil et hommages (je vous laisse les découvrir)…
    Au niveau humour, c’est correct (mouais ! on dira çà…), mais par contre là ou cela pêche, c’est l’histoire ! C’est léger, léger… trop léger, bref l’intrigue (si elle l’existe) et l’histoire sont aussi épaisses qu’une feuille de cellophane. Pitié messieurs les scénaristes…vite et bien ne font pas bon ménages…J’espère que le prochain opus sera de meilleure qualité.
    La reprise de cette série en sommeil depuis de nombreuses années est quand même une réussite, mais cet album s’adresse plutôt à un public jeune.

    didier24 Le 25/03/2011 à 13:45:56
    Philip et Francis (Les Aventures de) - Tome 2 - Le Piège machiavélique

    Que dire...navrant, voilà le terme le plus approchant pour résumé cet album. Autant j'ai adoré le premier tome... autant le deuxième est une pâle copie du premier opus. Les gags sont identiques et l’on s'ennuie ferme très rapidement !
    Pire... je trouve que sur cet album, les auteurs ne passent leurs temps qu’à essayer de ridiculiser nos deux héros et leur entourage…au bout d’un moment on finit même par les prendre en pitié. Il ne manque plus que les tartes à la crème et les tutus roses…remarquez c’est très british ce genre d’humour…
    Pastiche d'accord… mais il y a une limite à tout ! Si un troisième ouvrage est en chantier, hé bien ! Qu’est ce qu’on va…pas se marrer !