Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - davoustmassena

Visualiser les 166 avis postés dans la bedetheque
    davoustmassena Le 16/05/2019 à 19:43:50
    Wonderball - Tome 1 - Le chasseur

    ça fait longtemps que je n’avais pas lu une bonne BD. Le scénario est simple mais efficace. Un très bon polar Thriller qui se situe dans les année 80 avec quelques flashback des années 60. ç’est très bien dessiné et la fin donne envie de lire la suite, j’ai hâte!

    davoustmassena Le 19/08/2018 à 10:33:19
    Spirou et Fantasio - Tome 3 - Les chapeaux noirs

    Je suis un peu déçu de celui-ci par rapport au précédent. Ici, il y a quatre petites histoires un peu tirées par les cheveux à mon goût. J'ai peut-être, voir sans doute, perdu mon âme d'enfant. Ce que j'aime ici, c'est le style de dessin qui se perd de nos jours et aussi le caractère historique de l'époque (les voitures des années quarante, cinquante ainsi que le paysage, et les vêtements).
    Sinon ce que je n'aime pas, c'est que je lis l'intégrale et pour ce tome 3 il y a 15 dessins par pages, ce qui fait que les dessins sont tout petits car le format de cet intégrale est assez petit. Par contre, ça change pour les prochains tomes, où il y a 8 dessins par page.

    davoustmassena Le 17/06/2018 à 11:17:52
    Johan et Pirlouit - Tome 1 - Le châtiment de Basenhau

    Je ne connaissais pas du tout Johan et Pirlouit en BD, je me suis dit, autant commencer par le premier. Je suis un peu déçu par ce premier tome. Le dessin est un peu léger je trouve. Le scénario est pas trop mal avec un peu de suspens mais avec néanmoins beaucoup trop de facilité. 2/5.
    Je compte bien découvrir la suite, qui je pense s'améliore avec le temps. Pirlouit n'est pas encore apparu.

    davoustmassena Le 17/06/2018 à 10:51:26
    Lucky Luke - Tome 11 - Lucky Luke contre Joss Jamon

    Après avoir lu le tome 9: Des rails sur la prairie, je viens de lire celui-ci, Lucky Luke contre Joss Jamon. Je trouve ce tome au niveau du scénario un ton au dessus, c'est peut-être du fait que c'est Goscinny qui l'a écrit. Il y a des gags plus chouettes mieux travaillés. Après l'histoire est sympa mais sans être extraordinaire pour ma part. 2,5/5

    davoustmassena Le 16/06/2018 à 02:49:39
    Spirou et Fantasio - Tome 1 - 4 aventures de Spirou ...et Fantasio

    Album plutôt mignon qui représente une époque (fin 40 début 50). Dans ce tome, on y retrouve quatre petites histoires. Elles sont sympathiques mais sans plus pour ma part. Les dessins sont très mignons, bourrés de détails, bravo Franquin! 2,5/5 correct, sans plus. Je découvre Spirou et Fantasio par le biais de l'intégrale qui est un peu massif, il n'est pas pratique à manipuler.

    davoustmassena Le 06/05/2018 à 14:34:48
    Achille Talon - Tome 1 - Les idées d'Achille Talon cerveau-choc !

    ça reste sympathique, c'est léger, reposant. Ce sont des petites histoires qui se tiennent sur une page. On parcourt les péripéties d'Achille Talon, le relationnel qu'il a avec son voisinage. Personnellement je n'ai pas beaucoup ri, ce n'est pas trop mon style d'humour mais j'ai beaucoup aimé le dessin, la manière dont c'est colorié. Je suis fan de ce genre de dessin.
    5/10

    davoustmassena Le 05/05/2018 à 14:45:36
    Lucky Luke - Tome 9 - Des rails sur la prairie

    Je ne connais pas trop les Lucky Luke, j'en ai peut-être lu un ou deux dans ma jeunesse. je me suis pris l'intégrale en 2 tomes pour découvrir cet univers. Je pense qu'il n'y a pas tout mais il y en a une grande partie.
    La première histoire du tome 1 commence avec ce volume : Des Rails sur la prairie (tome 9).
    L'histoire était sympa, ça parle d'une société qui veut développer le chemin de fer sur le territoire Américain sauf que certains ne sont pas du même avis et compte bien anéantir ce projet.
    Il y avait des gags ou des scènes d'action qui étaient sympa, d'autres aussi que j'ai trouvé un peu facile. Je n'ai pas vraiment retrouvé le Lucky Luke de ma jeunesse.
    5/10 correct, sans plus. Je pense que c'est excellent pour les enfants (mais pas que). C'est reposant. J'aime bien les dessins style caricature.

    davoustmassena Le 29/04/2018 à 00:36:35
    Prométhée - Tome 15 - Le village

    Ce volume est plutôt pas mal, il y a de belles surprises, j’ai trouvé le début chiant, avec beaucoup de texte, le milieu et la fin donnent envie d’en savoir plus et de lire le tome suivant. L’histoire reste intéressante mais néanmoins j’ai quand même envie que ça se termine. Toutes les meilleurs choses ont une fin. Apparement, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

    davoustmassena Le 25/04/2018 à 21:37:12

    J'aime beaucoup cette série. Cet intégrale contient quatre tomes et termine ce second cycle. Cette fois-ci, on retrouve la jeunesse de Seamus qui sera confronté aux sorcières et guerriers dans une bataille farouche entre le bien et le mal. Les dessins sont magistraux. Le dessinateur de ce second cycle est différent du premier cycle, le troisième cycle est dessiné encore par une autre personne (Rosinski, Delaby, Tillier). Dufaux a vraiment fait du très bon 8/10.

    davoustmassena Le 22/04/2018 à 04:15:53
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    C’est une bonne bd médiéval voir heroic-fantasy. Sur une ou deux pages on a du mal à suivre le déroulement de l’histoire car la mise en situation prête parfois à confusion, c’est peut-être dû au fait que certains personnages se ressemblent trop ou des fois les dessins sont trop petits on a du mal à décerner qui est qui; ou peut-être que quelques cases en plus auraient été plus apreciable pour mieux comprendre certaines actions. Mais après une seconde lecture on comprend tout, il faut être assez concentré pour lire cette bd.
    L’histoire est sympa, elle a un air de Game Of Thrones.
    Les dessins sont très bons.
    7/10

    davoustmassena Le 20/04/2018 à 01:08:43
    La caste des Méta-Barons - Tome 2 - Honorata la trisaïeule

    Le dessin est toujours aussi sublime mais on a parfois du mal à voir le lien d’une case à une autre, la mise en scène n’est pas toujours si explicite.
    L’histoire de cette famille racontée par le petit robot est intéressante, très atypique mais assez violente. Il est très clair que c’est une famille de guerriers voir de psychopathes. J’ai du mal à m’attacher aux personnages.
    C’est un univers de sf très futuriste mais dans une idéologie très barbare.
    C’est une bd que l’on suit souvent dans la narration. Pas mal.

    davoustmassena Le 17/04/2018 à 15:02:32
    De Cape et de Crocs - Tome 7 - Chasseurs de chimères

    J’ai beaucoup aimé ce tome 7, il y a de très bonnes idées dans la fabrication de cet univers lunaire, Les auteurs de cette oeuvre ont une belle imagination. On a le plaisir de retrouver certains personnages mêlés à certains rebondissements, il y a beaucoup de suspens. Mélangez tout ça à des dessins remarquables avec certains détails pas si anodins que ça…
    Un cocktail qui a tout pour plaire.

    davoustmassena Le 16/04/2018 à 22:10:56
    Ténèbres (Soleil) - Tome 4 - Le Roi Ti-Harnog

    J’adore cette série même si c’est vrai que l’histoire n’avance pas trop dans ce tome 4, je trouve quand même l’ambiance vraiment excellente. Les réponses se dévoilent à petites doses mais je trouve que les personnages prennent de l’épaisseur. Les dessins sont très bons je trouve et c’est peut-être ça qui apporte un plus à l’histoire. Normalement, il y a un 5ème et dernier tome après celui-ci mais je me demande si cela va vraiment suffire.
    Par contre, j’ai galéré pour trouver ce tome 4 d’occasion. Il est Quasiment introuvable.
    Peut-être qu’un intégral sortira dans les prochaines années, qui sait?

    davoustmassena Le 26/02/2018 à 19:55:41
    Tramp - Tome 1 - Le piège

    Ce polar est sympa mais je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça. ça tourne autour d'une escroquerie, qui s'étend sur 4 tomes me semble t'il. Je l'ai trouvé un peu violant, ce n'ai pas trop mon style. Je vais quand même essayer la suite pour voir si l'histoire s'améliore selon mes goûts. Plutôt banale pour l'instant.

    davoustmassena Le 16/02/2018 à 05:44:37
    De Cape et de Crocs - Tome 4 - Le Mystère de l'île étrange

    Je suis un peu déçu de cet album. Autant les trois premiers étaient vraiment bons, autant celui-ci est un peu en dessous. Si je mets 3/5 c'est vraiment grâce au dessin et à la couleur qui sont très plaisants.
    Ce que je n'ai pas aimé dans le scénario, c'est la facilité qu'ont les personnages de se sortir de certaines situations délicates, comme le fait que Don Lope et Armand Raynal sortent un peu trop facilement de la marmite ou le fait qu'Eusèbe et Le Raïs Kader sortent trop facilement du gros poisson (d'ailleurs pour cette scène, elle n'est pas très explicite). Après ça par un peu dans tous les sens.

    davoustmassena Le 15/02/2018 à 20:41:29

    One shot plutôt sympa. ça parle d'une petite équipe de tankistes qui ont un projet qui va à l'encontre de celui de leur hiérarchie. Vont-ils réussir leur plan?
    Il y a quelques mystères dans leurs périples et vers la fin, il y a un bon retournement de situation. Plutôt chouette comme histoire.
    7/10

    davoustmassena Le 04/02/2018 à 02:00:11
    La nef des fous - Tome 1 - Eauxfolles

    Ce premier tome se laisse lire, l’histoire n’est pour l’instant pas exceptionnelle mais il y a beaucoup de suspense, pleins de mystères. L’univers est assez loufoque… pourquoi pas le tome 2.
    Le dessins est très chouette, le dessinateur a beaucoup d’imagination. C’est bien colorié, bien approprié à ce monde.
    Par contre je ne trouve pas cette série si humoristique que ça, complètement barrée oui mais pas si drôle que ça.

    davoustmassena Le 03/02/2018 à 03:10:50

    Cet intérgrale contient les quatre premiers volumes.
    C’est de l’Heroic Fantasy qui ressemble beaucoup à Thorgal, c’est peut être dû au fait que c’est le même dessinateur.
    En gros l’histoire tourne autour d’une lutte de pouvoirs entre plusieurs familles. L’histoire est sympa, il y a quelques rebondissements.
    Les dessins sont plutôt plaisant, sans être au top pour ce qui est des couleurs mais ça passe.

    davoustmassena Le 03/02/2018 à 02:45:34
    La caste des Méta-Barons - Tome 1 - Othon le trisaïeul

    La nouvelle édition que j’ai acheté (2015) est différente de celle de 1992, notamment la page 9, je peux observer des dessins en moins (voir l’image visible du site, en dessous de l’album tome 1. On y voit un homme dire: J’en ai assez de ces tueries… C’est devenu trop facile! Et bien ces images là, je ne les ai pas.
    Bref, Sinon l’histoire est sympa mais sans plus pour l’instant. On y découvre une famille qui détient un secret qui une fois découvert, va malheureusement engendrer des problèmes.
    Il y a de l’action, de la narration, du drame.
    Les dessins eux sont sublimes, sauf que parfois on confond certains personnages, c’est vers la fin qu’on comprend mieux qui est qui.

    davoustmassena Le 23/01/2018 à 15:03:17
    Prométhée - Tome 14 - Les Âmes perdues

    Je l'ai trouvé intéressant par rapport au précédent. On apprend des choses surtout sur un personnage en particulier, aussi on en connait un peu plus sur le sort des quatre voyageurs dans le temps. Après la catastrophe on sent une réorganisation qui se met en place. Sympa

    davoustmassena Le 09/11/2017 à 15:11:30
    Antarès (Leo) - Tome 6 - Épisode 6

    J'ai plutôt bien aimé ce cycle. Il n'y a pas de scénario époustouflant mais ça reste néanmoins agréable. de la science fiction avec pas mal d'aventure. C'est un peu spécial par moment voir peut être incohérent, du moins il n'y a pas trop d'explications. En ce qui me concerne ce n'est pas trop dérangeant qu'il y ait quelques zones de mystère, certains n'apprécieront pas. C'est de la SF pas trop violente.

    davoustmassena Le 16/08/2017 à 22:29:48
    Prométhée - Tome 13 - Contacts

    D'habitude, lire un volume de Prométhée est plaisant pour ma part. Celui-ci n'est pas terrible. Pour moi il est inutile et d'un ennui à un point inimaginable. J'ai mis deux mois pour le lire, de quoi ça parle... Je ne sais plus. Je suis très déçu, pourtant j'aime beaucoup la série. J'espère vivement que la suite va s'améliorer.

    davoustmassena Le 22/10/2016 à 22:38:27
    Les cités obscures - Tome 1 - Les murailles de Samaris

    Je ne trouve pas ce volume extraordinaire mais néanmoins, je l’ai trouvé intéressant. Cette histoire me fait un peu penser à cette série de la 4ème dimension, un épisode étrange où à la fin on n’a pas toutes les réponses mais cependant laisse réfléchir sur cet univers. J’ai envie de voir la suite pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. Les dessins ont une certaine élégance. Je vais tenter de trouver la suite.

    davoustmassena Le 22/10/2016 à 22:23:00
    Ténèbres (Soleil) - Tome 2 - Tifenn

    Cette histoire me tient toujours en haleine, j’ai hâte de lire la suite.
    Les volumes sont bien fournis, petit à petit on a des réponses.
    Un bon héroic fantasy où la mise en scène est au top et qui rentre parfaitement en 48 pages. Les dessins sont très bons.
    Le duo Bec et Iko fonctionne parfaitement bien, J’espère que la suite sera de même qualité. Apparemment cette histoire contiendra 5 volumes.

    davoustmassena Le 04/10/2016 à 18:22:35
    Hercule (Morvan/Looky) - Tome 2 - Les Geôles d'Herne

    Mouais, ça manque de subtilité dans le scénario, c’est parfois un peu trop facile selon moi, mais le dessin est vraiment très bon même si parfois d’une scène à une autre cela n’est pas très clair…
    Je dirai moyen plus 5/10

    davoustmassena Le 04/10/2016 à 13:13:07
    Antarès (Leo) - Tome 3 - Épisode 3

    J’ai bien aimé ce tome 3, Léo reste dans le même esprit, c’est à dire la découverte d’un nouveau monde, une opération de sauvetage, du mystérieux… ce qui est pour moi assez efficace (pour l’instant).
    Après, c’est vrai qu’il essaye de placer quelques scènes aphrodisiaque ce qui par excès peut devenir lourd, l’air de la planète sans doute, le taux d’oxygène doit être élevé et doit donner des idées de reproduction... ^^ . Si vous connaissez bien la série, pas besoin de développer.
    Ça reste sympa pour ma part, il n’innove pas trop mais l’univers reste chouette
    Et les dessins sont toujours du même niveau (de bonnes qualités).

    davoustmassena Le 04/10/2016 à 00:27:36
    De Cape et de Crocs - Tome 1 - Le secret du Janissaire

    Mettre autant de contenu dans 48 pages, tout en étant cohérant et tout en offrant de la qualité, c’est plutôt assez fort.
    J’avais déjà lu cette bd il y a quelques années et j’avais moyennement aimé, sans doute car c’était en petit format, pour moi la BD doit rester au format standard et rien d’autre car la qualité du dessin et l’immersion n’est pas du tout la même.
    Pour en revenir à ce tome, l’histoire est chouette avec de l’aventure, de l’action, de l’humour, de l’amour et de l’amitié… On ne s’ennui pas. Le dessin est très chouette avec pas mal de petits détails que l’on pourrait manquer si l’on ne fait pas très attention, au top !
    J’ai bien fait de ne pas me fier à ma première impression et d’avoir relu cette BD au bon format ! (sauf certaines BD indépendantes bien sûr ou le petit format n'est pas dérangeant).

    davoustmassena Le 02/10/2016 à 00:33:42
    Ténèbres (Soleil) - Tome 1 - Ioen

    Honnêtement, je ne suis pas très fan d’héroic fantasy mais j’ai finalement bien accroché à ce premier tome, le style de dessin n’est pas le mien (pas fan de ce type de coloriage) mais je dois bien avouer que le dessinateur a fait du très bon travail. Ce que j’aime beaucoup dans cette BD c’est le coté mystérieux de l’enfant, d’où vient il, qui est il vraiment ? Aussi je me pose beaucoup de question sur l’arrivé du nouveau personnage à la fin, ou bien le pourquoi du comment sur l’apparition des créatures. C’est un premier volume qui met bien en place la situation. J’ai hâte de lire la suite.

    davoustmassena Le 01/10/2016 à 15:07:07
    Hercule (Morvan/Looky) - Tome 1 - Le sang de Némée

    Visuellement c’est sublime, mais je trouve que seulement 48 pages pour cette bédé c’est vraiment une erreur. Certaines scènes sont assez expéditives, il aurait fallut peut-être quelques cases en plus. D’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de dialogues, enfin il y en a mais par rapport à d’autres BD traditionnelles, il y en a moins. Je pense l’avoir lu en 20 mn. Un bon Hercule version SF, pas mal, je vais me prendre la suite.

    davoustmassena Le 30/09/2016 à 17:44:56
    Durango - Tome 1 - Les chiens meurent en hiver

    Je connaissais cette série de nom, je me suis lancé dans ce premier tome histoire de ne pas mourir idiot.
    Finalement je trouve ça plutôt sympa, c’est rapide à lire, l’histoire est très classique mais j’ai passé un bon moment. Pour moi c’est de la bédé de gare (sans vouloir être péjoratif) de bonne qualité, avec une mise en scène expéditive. Les dessins sont chouettes, je vais voir ce que réserve la suite.

    davoustmassena Le 26/12/2015 à 13:58:51
    Largo Winch - Tome 19 - Chassé-Croisé

    J’ai plutôt bien aimé l’histoire, tout comme les dessins mais ce qui me chagrine est un élément mineur mais pas tant que ça ; c’est le format de la bédé qui ne va pas du tout avec les anciens. Bon, ok ce n’est qu’une question d’esthétisme mais quand même ! Non, c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles (BD plus coûteuses par la même occasion). Non, gros coup de gueule pour ma part. Bon, Van Hamme arrête au tome 20, moi aussi, car le nouvel auteur aura un autre style… Une bédé c’est avant tout un bon scénario (pour moi) et je n’aime pas les reprises. Dupuis honte à vous!

    davoustmassena Le 27/10/2015 à 12:28:33
    Zombies (Peru/Cholet) - Tome 3 - Précis de décomposition

    Traverser tous les Etats Unis en camion pour sauver une centaine d’individus éventuellement encore en vie, je trouve que ça ne le fait pas trop. Je trouve le scénario un peu trop exagéré.
    Ensuite certains dialogues ou monologues sont niais je trouve, ou inappropriés, je n’ai pas accroché.
    Après l’histoire reste sympa mais néanmoins ça reste en dessous par rapport au début. Après, ça reste subjectif.

    davoustmassena Le 26/10/2015 à 14:22:26
    Zombies (Peru/Cholet) - Tome 2 - De la brièveté de la vie

    Pas mal, il y a des trouvailles que je n’aurais jamais imaginé, mais néanmoins je trouve que certaines situations sont un peu faciles. La fin de cette bédé se termine en gros point d’interrogation, on a envie de lire la suite pour savoir comment ils vont se sortir de leurs positions critiques… mais dans certaines situations, les protagonistes s’en sortent un peu trop bien (je trouve), mais cette histoire reste agréable à lire. Je conseille pour tous fan de somnambules.

    davoustmassena Le 24/10/2015 à 18:57:37
    Zombies (Peru/Cholet) - Tome 1 - La Divine Comédie

    J’aime beaucoup, il y a des idées pleines de fraicheur dans ce monde de puanteur. De bons rebondissements, de bonnes trouvailles qui je trouve innovent le genre (zombie). J’avais commencé par le tome 0, et le 1 est dans la continuité, très bon, avec de bons dessins et de bonnes couleurs. Je vais continuer à suivre cette histoire.

    davoustmassena Le 29/07/2015 à 23:33:55
    Prométhée - Tome 12 - Providence

    Finalement j’aime bien ce tome 12, je trouve que cette morale de fin, vis à vis des hautes autorités est assez juste. Je ne connais pas trop la vie de Prométhée ni de Hercule, ça donne envie de découvrir leur histoire. Bonne série pour ma part, pourquoi pas un tome 13 comme le dit la rumeur.

    davoustmassena Le 29/07/2015 à 22:30:38
    Prométhée - Tome 11 - Le Treizième Jour

    L’histoire est plutôt prenante pour ma part, malgré le fait que cette série soit tant décriée. Ici, il n’y a plus de doute possible, au 13ème jour, nous découvrons une partie du dénouement. C’est vrai que l’auteur prend son temps pour raconter son histoire mais néanmoins, je trouve que ça vaut le coup. Après, peut-être que le tome 12 ne sera pas top et gâchera toute la série. J’ai hâte de lire ce dernier tome. A voir.

    davoustmassena Le 28/07/2015 à 18:23:56
    Zombies (Peru/Cholet) - Tome 0 - La Mort et le mourant

    J’ai commencé par ce tome 0 et non par le 1 et j’ai bien aimé. J’ai trouvé l’univers des zombies bien respecté. L’histoire se tient.
    Si j’ai choisi d’acheter cette bédé, c’est plutôt pour l’univers de zombies. J’aime bien la série télé The Walking Dead, par contre, je n’aime pas trop les comics.

    La fin m’a un peu choqué, et c’est ça que j’ai bien aimé, j’ai pu me mettre à la place du héros. J’ai trouvé qu’il y avait une bonne mise en scène et les dessins sont chouettes. Je vais prendre la suite.

    Petite critique négative mais ATTENTION, PETIT SPOIL !
    Il y a des situations que j’ai trouvé un peu faciles et un peu répétitives, par exemple : Ceux qui survivent se retrouvent un peu trop souvent en face à face avec leurs amis défunts transformés en zombie (une fois, pourquoi pas, trois…) d’autant plus qu’il y a des dizaines de milliers de zombies dans l’aéroport.

    davoustmassena Le 25/02/2015 à 16:55:37
    Arawn - Tome 4 - Le chaudron de sang

    Plus l’histoire avance et plus c’est intéressant. C’est assez violant dans un monde Heroic fantasy avec des personnages assez atypiques. Le problème, c’est que dès le début on connaît déjà la fin (à priori, j’en suis qu’au tome 4/6) car le narrateur nous raconte sa propre histoire (Arawn), après, on ne connaît pas le déroulement, qui ma foi, est plutôt chouette à découvrir. Le dessin est sublime, du grand art. Ce que j’aime aussi dans ce style de bédé c’est qu’il n’y a que 6 volumes et qu’elle est déjà terminée ; c’est plus la peine d’attendre les éventuelles sorties ! Je n’aime pas trop le style de narration mais ça passe quand même. Ce tome 4 est un peu plus sympa que les précédents selon moi, ça se décante un peu plus. A suivre pour ma part!

    davoustmassena Le 29/10/2014 à 20:51:30
    Universal War Two - Tome 2 - La terre promise

    Etant un grand fan du premier cycle (universal war one) je suis assez déçu du second. Je trouve l’histoire moins bonne, les dialogues généralement futiles et les personnages manquant cruellement de personnalité. Grosse déception.

    davoustmassena Le 29/10/2014 à 20:33:40
    Les sentinelles (Breccia/Dorison) - Tome 4 - Chapitre quatrième : Avril 1915 Les Dardanelles

    On apprend un peu l’histoire de la guerre en Turquie en avril 1915 (les Dardanelles), un fait que je ne connaissais pas. Je suis un peu déçu par rapport aux trois premiers tomes car ici, on a du mal à comprendre certaines situations, pour moi, il y a des soucis de découpage. J’ai été un peu surpris du comment nous a été amené l’arrivée des prisonniers Arméniens, j’ai trouvé qu’ils sortaient un peu de nulle part. Certaines phases de combats sont un peu faciles, un peu énormes par rapport aux autres tomes et pas toujours simples à discerner. Je ne sais pas, je suis mitigé pour celui-ci, alors que je suis un grand fan de cette série. Je pense qu’ils ont voulu trop en faire et bien faire mais au lieu de ça ils ont compliqué les choses. Sympa mais pas sans défaut.

    davoustmassena Le 07/10/2014 à 15:54:18

    Le début de l’histoire est compréhensible mais la fin m’a laissé dubitatif, car en ce qui me concerne, je n’ai absolument pas compris le pourquoi de tout ça. Je trouve qu’il manque des choses dans le scénario ou parfois c’est un peu maladroit ou facile ou trop gros. Je n’ai pas adhéré, il faut aimer le genre peut-être. Le dessin est très bon avec un style bien atypique.

    davoustmassena Le 04/10/2014 à 19:38:52

    J’ai adoré ce Pinocchio version trash (âmes sensibles s’abstenir). Ici le monde décrit par Winshluss est vraiment sombre et ironique mais ce qui m’a énormément frappé, c’est cette façon de raconter l’histoire sans utiliser de dialogue ou de narration (sauf quelques passages comme ceux de Jiminy le cafard ou peut-être le flic). Je trouve qu’il y a énormément de talent dans cette bédé ; que ce soit le style de dessin (colorisation comprise) ou la façon de raconter ou le fond de l’histoire, c’est un petit chef-d’œuvre.

    davoustmassena Le 04/10/2014 à 19:17:36
    La licorne - Tome 1 - Le Dernier Temple d'Asclépios

    C’est plutôt chouette mais un peu confus au début, il m’a fallut le temps de rentrer dans l’histoire et de me familiariser avec les personnages. Je pense qu’il faut être assez concentré pour lire cette série. Il y a beaucoup d’aller retour d’un endroit à un autre ou d’un personnage à un autre. En ce qui me concerne, j’ai dû relire certains passages pour mieux comprendre l’histoire. Il y a beaucoup de dialogues pour expliquer du fantastique (pour ma part, c'est un peu fatiguant). La fin clarifie plutôt bien les choses. Les dessins eux sont bons, j’attends de lire la suite. 5/10.

    davoustmassena Le 01/10/2014 à 11:19:56
    Le vent dans les Saules - Tome 1 - Le Bois Sauvage

    C’est en lisant tous les avis positifs que j’ai sauté le pas et que je me suis procuré le premier tome. Rien qu’en regardant les dessins, j’en salivais à l’avance, j’adore. Après, l’histoire n’est pas si enthousiasmante, on ne peut pas dire que les péripéties soient démesurées. Dans ce premier volume on y découvre plutôt un cadre de vie. C’est sympa mais un peu trop doux pour moi mais un régal pour les yeux. 5/10

    davoustmassena Le 01/10/2014 à 10:52:27
    D - Tome 1 - Lord Faureston

    Si j’ai pris cette bédé, c’est principalement pour le trio Ayroles, Maïorana et Leprévost. L’histoire n’est pas mauvaise mais n’est pas exceptionnelle non plus ; c’est la fin de ce premier tome qui me donne envie de continuer l’aventure. Je suis pour l’instant un peu déçu car je n’ai pas retrouvé les rebondissements, les quiproquos ou l’humour que pouvait procurer Garulfo. Cette histoire se veut peut-être plus sérieuse (sujet sur les vampires). 5/10

    davoustmassena Le 27/09/2014 à 13:19:34

    Après avoir lu l’extrait dans BD gest (les 7 premières pages), j’ai été intrigué par ce début d’histoire, alors j’ai acheté la BD.
    Les dessins ne sont pas mauvais, en ce qui me concerne, c’est les couleurs utilisées que j’ai trouvé un peu fades.
    Après, j’ai bien aimé l’histoire sauf la fin ; pour moi il n’y en a pas. C’est à nous de l’imaginer de l’interpréter. Il n’y a aucune explication sur tous les phénomènes énumérés pendant le récit. Plus vous avancerez, plus vous aurez de questions sans réponse. C’est un genre que je n’aime pas.

    davoustmassena Le 25/09/2014 à 15:41:04
    Arawn - Tome 1 - Bran le Maudit

    C’est plutôt un bon début, l’histoire m’a bien tenu en haleine. Dans ce tome, on fait la connaissance d’Arawn, un personnage assez puissant qui nous raconte sa jeunesse. Je ne sais pas ce que réserve la suite mais j’ai très envie de la découvrir, même si c’est assez sombre et violant. Les dessins sont impressionnants, j’aime beaucoup. Par contre je n’aime pas trop le style de la narration. A suivre pour ma part.

    davoustmassena Le 25/09/2014 à 13:31:17
    Xoco - Tome 2 - Notre seigneur l'écorché

    Le scénario n’est pas si simple et peut-être mal exploité par la mise en scène, car une fois arrivée à la fin du 1er cycle, on a compris les grandes lignes mais pas forcement les détails.

    A un moment donné, l’illustrateur et le narrateur racontent une situation dans le passé, et pendant le récit, une scène dans le présent est illustrée (je crois), c’est où une voiture renverse un homme et est poursuivit par la police. Et bien je trouve qu’à ce moment là, c’est très confus.
    Aussi, la fin de ce premier cycle est très dur à comprendre, on a du mal à distinguer quels personnages sont en train de mourir (pour certains ça va).
    En gros c’est parfois très brouillon. Le découpage n’est pas si top que ça selon moi mais on comprend quand même.

    Bon, après le dessin est sublime, Ledroit est très bon sauf peut-être parfois dans certaines mises en scène. Je ne continuerai pas l’histoire car je la trouve déjà très brouillonne.

    davoustmassena Le 20/09/2014 à 16:42:43
    Le fléau des dieux - Tome 6 - Exit

    Même si le tome 5 et 6 changent de dimension (titanesque), j’ai pris du plaisir à les lire. Je me suis attaché aux personnages et à cet univers à la fois terrifiant et sublime. J’y ai appris des choses dans cette série ; par exemple que Jupiter était le fils de Saturne. Je ne connaissais pas Valérie Mangin, ni Aleksa Gajic et je trouve qu’ils ont fait du bon travail, vraiment chouette cette série.

    davoustmassena Le 19/09/2014 à 13:18:32

    J’ai trouvé le premier tome très chouette mais le second m’a laissé dubitatif. L’histoire est devenue trop excessive pour moi. Le personnage principal est toujours fidèle à lui même mais la puissance de cet empereur est exagérée, on y croit moins. Et la fin ne me plait pas du tout, il fallait oser même. Je conseille le premier tome à lire comme un One Shot. Quant aux dessins, ils sont très bons.

    davoustmassena Le 19/09/2014 à 12:37:05
    Le fléau des dieux - Tome 4 - Vae victis

    Le tome 3 est bon et le tome 4 est un ton au dessus avec des batailles assez mémorables ! Personnellement, j’ai vraiment été surpris par les tactiques illustrées dans cette bédé, je crois que c’est la première fois que je vois ça dans une bande dessinée, c’est vraiment bien fait. L’histoire est bien, elle tien la route, avec bien sûr, de l’action et une petite pointe de cruauté (le sujet veut ça). Ce qui est chouette, c’est que grâce à cette histoire, cela peut donner l’envie de connaitre un peu plus la vraie histoire des protagonistes (Attila, Aetia), ça a été mon cas. J’ai commencé un peu le tome 5 et j’ai l’impression que ça prend une toute autre direction, en tout cas, les 4 premiers tomes, c’est très sympa.

    davoustmassena Le 18/09/2014 à 13:31:24
    La brigade Chimérique - Tome 1 - Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille

    J’ai lu le premier volume et je n’ai pas vraiment accroché. J’ai trouvé qu’il ne s’y passé pas grand chose. Peut-être qu’il faut prolonger l’aventure pour apprécier l’histoire. Au départ, on se retrouve au milieu d’une conférence où l’orateur ne termine pas son discours suite à l’apparition d’un homme étrange, cet homme demandera de l’aide à un autre homme, qui, celui-ci, l’enfermera plus tard… On ne sait pas pourquoi, pour ma part, je n’ai pas envie de savoir. Il faut peut-être prendre l’intégral et lire l’histoire d’une traite pour pouvoir l’apprécier. Malheureusement, je me suis ennuyé.

    davoustmassena Le 13/09/2014 à 15:54:36

    Dans cet intégral, il n’y a pas tout. Apparemment, il manque des histoires. Les dessins sont très chouettes avec une colorisation bien maitrisée, c’était un pure plaisir pour les yeux. Ensuite les petites histoires étaient sympathiques à lire mais sans plus. Ça se passe dans un futur post apocalyptique où notre héros (Hombre) passera son temps à essayer de survivre. Il y a beaucoup d’action, de violence ; les histoires se ressemblent un peu… C’est de la bédé de gare (si je peux m’exprimer ainsi) ; c’est, en ce qui me concerne, une bédé pour passer le temps.

    davoustmassena Le 12/09/2014 à 20:47:13
    Le fléau des dieux - Tome 2 - Dies Irae

    Plus j’avançais dans l’histoire, plus je me décomposais dans ce scénario qui n’affichait que facilité sur facilité ; des soldats qui se font avoir comme des bleus, une évasion qui n’en est pas vraiment une, en gros le début et le milieu de l’histoire sont d’une naïveté déconcertante. Puis, Arrive la fin de ce tome, qui, il faut bien le reconnaître est excellente et rééquilibre l’histoire avec ses revirements de situations. Bien entendu, le dessin reste magistral ! Un bon 6/10.

    davoustmassena Le 11/09/2014 à 17:27:51
    Titania (Gimenez) - Tome 1 - Titania

    On comprend où l’auteur veut nous emmener mais qu’est ce que c’est tortueux. Il y a des scènes où je n’ai pas compris leur intérêt, tellement que c’était brouillon. En gros, le thème, c’est les causes à effets des voyages dans le temps. Ce qui est vraiment digne d’intérêt, ce sont les dessins qui sont sublimes. Par contre, pour le scénario, la mise en scène, j’ai vu beaucoup mieux. ça se lit, sans plus. Je suis content de l’avoir, étant fan des dessins de Gimenez et de la SF, cette bédé est un régal pour les yeux. Elle est indispensable pour les fans.

    davoustmassena Le 09/09/2014 à 15:10:31
    Urban - Tome 2 - Ceux qui vont mourir

    Le premier volume était intéressant, l’atmosphère qui se dégageait était plaisante mais le second est pour ma part décevant. Les dessins sont toujours aussi sublimes, après, j’ai trouvé que l’histoire n’avançait pas beaucoup, que l’on suivait plus les péripéties d’un personnage annexe que l’on ne retrouvera plus par la suite. Le héros principal est pour ma part un peu poussif. Une déception.

    davoustmassena Le 09/09/2014 à 04:32:34
    Garulfo - Tome 6 - La belle et les bêtes

    A suivre Garulfo et Romuald, on a l’impression de revivre les péripéties de Louis de Funès et de Bourvil ou de Don Salluste et de Blaze. Quel Scénario ! Quelle mise en scène ! Plus on avance dans les volumes, plus on tombe amoureux de tous ces personnages et de cette histoire. C’est drôle, intelligent et parfois émouvant. J’ai lu les 4 derniers volumes d’une traite. Comme dirait Patrick Sébastien : C’est génial !

    davoustmassena Le 08/09/2014 à 14:15:19

    Dès que j’ai vu la couverture, je me suis dit : Tiens ! Vin Diesel ! En tout cas, si ce n’est pas lui, le rôle de ce personnage dans cette histoire est fait pour lui. Ça se passe dans une prison située dans l’espace où les prisonniers sont livrés à eux même. Une chose qui m'a plu, c'est qu'il y a plusieurs espèces d’êtres humains avec des pouvoirs qui les caractéristiques. J’ai beaucoup aimé, c’est de la bonne SF avec de sublimes dessins. L’histoire est plutôt très violente (âmes sensibles s’abstenir) mais je trouve néanmoins que c'est bien approprié par rapport à l'univers.

    davoustmassena Le 25/08/2014 à 18:07:24
    Vlad - Tome 7 - 15 Novembre

    Pour moi, ce n’est pas de la science-fiction mais plutôt de l’anticipation avec une toute petite pointe de SF, car je trouve qu’il y a énormément de similitude entre ce qui se passe dans cette bédé et ce qui se passe dans nos informations à la télé. L’histoire principale c’est ce Vlad qui passe son temps à chercher son frère pour régler une histoire d’héritage mais ça ne va pas se passer comme prévu car il n’est pas le seul à vouloir le retrouver. C’est plutôt pas mal, avec des dessins de Griffo que j’aime bien et une histoire plutôt chouette même si elle est assez pessimiste sur notre avenir (en même temps, il y a de quoi). L’histoire se situe en Russie ou l’Europe de l’est. La série est sympa.

    davoustmassena Le 01/08/2014 à 01:27:07
    Prométhée - Tome 10 - Dans les ténèbres (2/2)

    J’ai trouvé ce volume vraiment passionnant. Ici, l’avant dernière catastrophe vient de se dérouler avec toutes les causes à effets que cela implique. On sent que la fin est proche, surtout dû aux tensions qui s’accentuent dans le monde. Le suspens est là et je me demande comment cela va finir, d’autant plus qu’il ne reste pas beaucoup de tomes après celui-ci et énormément de personnages à suivre. Très bonne série pour ma part.

    davoustmassena Le 29/07/2014 à 23:24:25
    Le fléau des dieux - Tome 1 - Morituri te salutant

    Je ne connais pas trop l’histoire d’Attila, mais apparemment, cette bédé parle de son histoire sauf que là, c’est transposé dans un monde futuriste (c’est peut-être plus romancé, je ne sais pas trop). Dans ce premier tome, je dirais que ça parle plutôt de politique et de complot. C’est parfois assez violant, un peu comme j’imagine au temps d’Attila. Pendant toute l’histoire, j’avais des certitudes, et finalement, tout est parti en éclat. J’ai très envie de continuer l’aventure. Et surtout, les dessins sont sublimes ! Très bon début !

    davoustmassena Le 29/07/2014 à 23:03:07
    L'Étoile noire - Tome 1 - L'étoile noire

    L’histoire n’est pas extraordinaire selon moi et la fin, c’est du emballé c’est pesé. Mais néanmoins, j’ai pris du plaisir à la lire cette bédé. Les dessins sont tellement d’un bon niveau et j’aime tellement la science fiction que j’ai visualisé ça comme un vieil épisode de Star trek ou d’un Cosmos 1999 ou peut-être plus un Ulysse 31. Enfin bref, si vous aimez la SF et plus particulièrement les dessins de Juan Gimenez, ça peut peut-être vous plaire.

    davoustmassena Le 25/07/2014 à 00:54:19
    Garulfo - Tome 2 - De mal en pis

    Vraiment bien ce volume 2, on dirait une pièce de théâtre. Ce qui m’a vraiment bluffé, c’est certains petits détails du début qui n’ont pas l’air d’avoir un grand intérêt mais qui ont de l’importance dans la suite de ce tome 2. Le scénario est très bon, rien n’est laissé au hasard, avec un langage d’époque et des personnages bien atypiques. C’est drôle, intelligeant; des dessins simples mais très expressifs dans les gestes et les visages. J’ai hâte de lire la suite !

    davoustmassena Le 23/07/2014 à 02:01:10

    L’histoire est chouette avec de bons rebondissements, des revolvers, des fusils, une armée, des mexicains, un cowboy, un padre, une église, une cantina, bref… un cocktail pour un bon western. Notre brave héros vient au Mexique pour retrouver son meilleur pote (associé) avec qui il doit ouvrir un bar sauf que heureusement pour nous, cela ne va pas se passer comme prévu. J’aime bien l’histoire mais ce que je regrette un peu (et oui il y a un mais), c’est qu’à un certain moment ils s’en sortent un peu trop facilement et aussi il y a une petite scène de violence qui selon moi n’était pas si nécessaire que ça (je chipote). Bonne bédé tout de même. J’adore les dessins ainsi que les couleurs !

    davoustmassena Le 21/07/2014 à 22:32:11

    Belle histoire de Science-fiction qui se lit très vite. Un monde post apocalyptique comme j’aime. Je n’ai pas tout compris, du genre : est ce que la fille est un robot, une humaine modifiée ou autre chose ? Bref, je ne sais pas. Pour moi, il manque quelques cases de dessins ou certaines précisions comme : un peu plus loin ; Un mois plus tard… Mais bon, dans l’ensemble on comprend bien l’histoire. En gros, cela se passe dans un monde radioactif où la population attend son Messie (pas le footballeur, l’autre). J’ai trouvé ça très sympa, et que dire des dessins : du grand art !!

    davoustmassena Le 21/07/2014 à 15:09:30

    J’ai acheté l’intégrale pour avoir l’histoire complète et heureusement ! J’ai trouvé la première partie de l’histoire pas si intéressante que ça, elle ne sert qu’à planter le décore, c’est lorsque j’ai découvert la seconde partie que j’ai pris du plaisir car bien évidemment, les masques tombent. C’est un bon polar/Thriller où au départ, l’intrigue tournera autour d’une expérimentation scientifique sur un orang-outang et nous plongera ensuite vers une autre direction. Premier tome 2/5, Deuxième tome 4/5. Les dessins sont chouettes.

    davoustmassena Le 17/07/2014 à 03:11:33
    Arlequin - Tome 3 - La baleine qui chantait faux

    J’ai pris les trois premiers volumes d’Arlequin uniquement par ce que c’était Van Hamme au scénario et Dany au dessin, deux artistes que j’aime beaucoup. J’apprécie énormément les dessins de Dany dans les trois tomes, par contre, je suis assez déçu des scénarios de Van Hamme qui sont assez simplistes. On devine un peu trop facilement le dénouement de l’histoire. C’est sympathique à lire mais sans plus, je ne continuerais pas la suite qui est écrite et dessinée par d’autres auteurs. 2/5 pour les trois premiers tomes.

    davoustmassena Le 03/07/2014 à 14:36:12

    Je ne suis pas particulièrement fan du scénario que je trouve assez spécial, il faut être assez ouvert (les machines sont atteintes d’une maladie comme les être humains d’ailleurs), je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, mais bon, ça se laisse lire. Par contre j’adore l’univers de Griffo, son style pour créer un monde apocalyptique, son choix des couleurs, le style Punk de certains personnages, j’aime beaucoup (Surtout tout ce qui est post apocalyptique comme Beatifica blues, Samba Bugatti, le reste un peu moins) !

    davoustmassena Le 28/06/2014 à 15:55:42
    Bételgeuse - Tome 5 - L'autre

    J’aime bien la série mais j’ai été un peu déçu par la fin, où je ne retiendrais qu’une chose, c’est cette obsession de vouloir copuler de la part de tous les protagonistes. C’est à croire que la planète Betelgeuse est un aphrodisiaque à elle toute seule. Qu’il y ait des scènes de sentiment ou d’amour n’est pas dérangeant mais dans cette série c’est un peu trop récurrent et fait d’une manière un peu trop facile. La série reste quand même intéréssante.

    davoustmassena Le 21/06/2014 à 14:25:02
    Prométhée - Tome 9 - Dans les ténèbres (1/2)

    Je suis un peu mitigé sur cet album, autant j’ai bien aimé le rituel et le voyage des quatre hommes dans le temple en Grèce à Epire, autant j’ai détesté l’origine scientifique des enfants que l’on aperçoit dans le futur ou dans le monde parallèle (c’est un peu trop gros pour moi, voir absurde), après chacun son truc. Sinon il y avait beaucoup de dialogue un peu lourd pour ma part mais bon, j’ai tout de même hâte de lire la suite.

    davoustmassena Le 18/06/2014 à 22:27:12

    J’ai beaucoup aimé ce One Shot. C’est une histoire assez simple mais néanmoins très plaisante. Un jeune garçon découvrira la rudesse de la vie. Celui-ci fera certaines rencontres qui façonneront son esprit dans ce monde du 19ème siècle du grand Nord de l’Amérique. J’adore cette ambiance Western très bien retranscrite sur ces planches. Et que dire des dessins… Du grand art ! Hermann est vraiment un grand dessinateur, il a son style bien atypique.

    davoustmassena Le 18/06/2014 à 21:22:25
    Bételgeuse - Tome 4 - Les cavernes

    Le 4ème tome est chouette, toujours aussi fidèle à la série. A la fin de celui-ci, Kim comprendra quelque chose mais quoi ? ça, je le saurais dans le 5ème et dernier volume. L’aventure est toujours aussi belle avec quelques rebondissements. Il y a une scène qui m’a un peu dérangé, dans le sens où ils s’en tirent un peu trop facilement et j’ai trouvé qu’il y avait un problème gravitationnel dans le dessin (scène sur l’arbre), j’ai l’impression qu’ils sont sur une branche en acier. Bref, dans l’ensemble, ça a été un bon moment. Je conseille la série.

    davoustmassena Le 12/06/2014 à 21:45:38

    Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu la suite, quatre ans environ et ce que je pressentais dans le deuxième volume s’est bien déroulé dans le troisième.
    L’histoire est sympa, même si c’est du déjà vu en ce qui me concerne. C’est une histoire d’anticipation pour moi, où la génétique pourrait résoudre beaucoup de chose dans le futur ou bien créer quelques problèmes comme dans ce récit ici présent. J’ai pris l’intégral qui est de bonne qualité, sinon j’aime beaucoup le travail de Marazano à l’écriture et de Ponzio au dessin, on a l’impression que Ponzio travaille sur des photos. J'ai bien aimé.

    davoustmassena Le 09/06/2014 à 11:35:22
    Bételgeuse - Tome 3 - L'expédition

    C’est toujours avec plaisir que je suis les péripéties de Kim et des autres protagonistes de la série. Sur ce tome, Kim et les siens vont donc partir en expédition du fleuve et vont vivre des moments intenses, comme bien souvent. C’est toujours dans la même lignée que les volumes précédents, c’est à dire des personnages avec de belles personnalités ainsi que des méchants personnages plutôt exaspérants. Bonne série de SF et d’aventure. Je passe, pour le moment, de très bons moments de lecture avec les histoires de Léo.

    davoustmassena Le 07/06/2014 à 14:35:36
    Prométhée - Tome 8 - Necromanteion

    J’ai quand même pris du plaisir à lire cet album même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques dialogues un peu soporifiques à mon goût et j’ai ressenti que ça n’avançait pas trop non plus, mais néanmoins ça avance toujours dans le bon sens. Bon album, bonne série pour ma part. Apparemment, c’est une série qui contiendra 12 tomes grand max avec un hors série, tant mieux, dans le sens où je n’aime pas trop les pompes à fric ^^
    "je sais qu'on n’est pas obligé d’acheter mais je préfère quand même avoir des histoires avec un début et une fin".

    davoustmassena Le 30/05/2014 à 13:44:16
    Bételgeuse - Tome 2 - Les survivants

    Quelle belle histoire. J’aime vraiment l’atmosphère qui règne dans les univers de Léo. Ici, on est toujours dans une flore et une faune inconnue, c’est ça qui est excitant, on ne sait absolument pas ce que Léo va nous montrer, tellement que son imaginaire est grand. Dans ce tome, un choix pour savoir à quel groupe appartenir devra être fait ; à mon avis, cette décision sera vite fait. Jusqu’à maintenant, je passe toujours de très bons moments à la lecture des œuvres de Léo.

    davoustmassena Le 29/05/2014 à 12:12:39
    Urban - Tome 1 - Les règles du jeu

    Le dessin de cette bédé est sublime, c’est très coloré à souhait, j’adore ça. Après, l’histoire est plutôt banale pour l’instant, je pense que c’est un album qui met les personnages en place et qui plante le décore. A suivre pour ma part, j’ai envi de savoir comment va évoluer le personnage principal dans cet univers assez particulier, un monde futuriste ou l’on effectue des paris sur des poursuites criminels (entre autres).

    davoustmassena Le 26/05/2014 à 20:44:13
    Prométhée - Tome 7 - La Théorie du 100e singe

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome. On avance pas mal dans l’intrigue. Les phénomènes bizarres apparaissent encore et encore, et apparemment on en devine la cause dans ce volume. J’aime beaucoup cette histoire, j’espère que la fin tiendra son rang. Je trouve que la série est d’un très bon niveau, moi qui aime le fantastique ou la science-fiction, je suis bien servi. J’espère revoir Prométhée dans les suites, j’aime bien le parallèle avec la mythologie…

    davoustmassena Le 24/05/2014 à 13:22:01
    Bételgeuse - Tome 1 - La planète

    Voici la suite du chef-d’œuvre des mondes d’Aldébaran. C’est toujours dans le même esprit, des dessins simples mais accrocheurs et un scénario en béton armé. Les personnages sont très intéressants, avec beaucoup d’humanité (je parle des personnages principaux bien sûr). Des questions, on s’en pose dès le début : une planète hostile, un vaisseau en orbite, une situation délicate, comment en sont-ils arrivés là ? De quoi vouloir lire la suite avec impatience !

    davoustmassena Le 24/05/2014 à 12:45:09

    Les dessins sont sublimes, très colorés et parfois bourrés de détails. Je trouve que le dessinateur et le scénariste ont réussi à donner beaucoup de personnalité aux personnages, ils sont très expressifs. Sinon l’histoire est très chouette, une belle aventure où les principaux protagonistes sont à la recherche d’un roi. La fin ne me convient pas trop mais ça reste plutôt une belle découverte. Un bon heroïc fantasy pour ceux qui aiment le genre.

    davoustmassena Le 08/05/2014 à 18:10:53
    Prométhée - Tome 6 - L'Arche

    Ce tome m’a bien plu. Avec toujours des questions sur les phénomènes paranormaux. J’aime beaucoup ce mélange de science fiction et de fantastique. J’espère que ça va continuer dans ce sens. Beaucoup de suspens dans ce tome, je vais vite me prendre la suite !

    davoustmassena Le 04/05/2014 à 17:46:29

    J’ai bien aimé cet album, il relève un peu le niveau par rapport à d’autres volumes je trouve (Thorgal 33 et 34, Louve 3 et 4 qui m’ont assez déçu). Il n’y a pas beaucoup d’action mais tout se met en place d’un point de vue politique, il y a de très beaux rebondissements. J’ai plutôt hâte de lire la suite. Cette extension tien bien la route jusqu’à présent.

    davoustmassena Le 04/05/2014 à 12:10:42

    Je suis un peu déçu de la tournure que prend la série Thorgal en général (série d’origine et annexes). Avant, on avait une histoire dans un volume ou deux, ici, depuis l’enlèvement d’Aniel, j’en vois plus le bout. ça s’éparpille un peu dans tous les sens et ça tourne en rond. C’est une très mauvaise idée de faire des séries annexes, ça aurait été mieux de continuer la série d’origine Thorgal et de temps en temps raconter une histoire sur d’autres personnages (Valnor, Louve ou Jolan). Cela aurait été plus simple et respectueux pour les lecteurs ou fans (ou devrais je plutôt dire : vaches à lait). Sinon, ce volume ne m’a pas plu. Tout comme le volume 34, on tourne en rond.

    davoustmassena Le 02/05/2014 à 23:05:56
    Thorgal - Tome 34 - Kah-Aniel

    Les dessins sont excellents mais néanmoins l’histoire avec Aniel et les Sorciers rouges commence à me gaver. Je trouve que ce thème qui s’étend sur tant de volumes est vachement lassant (en ce qui me concerne). Je préférais quand une histoire faisait deux ou Trois volumes grand maximum. J’ai trouvé ce volume plutôt plat, tellement plat que j’en suis arrivé à espérer la mort d’Aniel pour passer rapidement à autre chose. J’avais trouvé le tome 33 un peu bâclé (j’ai trouvé certains moments ridicules) et dans la série parallèle (Louve), la fin avec Aaricia fait un peu tache. Certains choix dans le scénario deviennent discutables selon moi…

    davoustmassena Le 21/07/2013 à 19:54:05
    Blueberry - Tome 5 - La piste des Navajos

    C’est une bédé très ciblée aventure et action, il faut aimer les Westerns et le style des bédés année 60/70. Les dessins sont chouettes pour l’époque avec parfois de belles couleurs bien vives et l’histoire intéressante ; le Lieutenant Blueberry devra coûte que coûte se démener pour rétablir la paix entre les Indiens et le gouvernement Américain. C’est parfois un peu facile mais pourquoi pas. C’est un style, j’aime bien.

    davoustmassena Le 20/07/2013 à 18:14:19
    Prométhée - Tome 5 - Le Sarcophage

    Ce tome-ci me déçoit un peu par rapport aux précédents. Je trouve ça dommage qu’il prenne un virage peu crédible avec les études scientifiques du gouvernement Américain qui selon moi va un peu trop loin et par conséquent, on s’éloigne un peu de la trame principale (les extra terrestres ou le fantastique). J’espère que les tomes suivants seront mieux.

    davoustmassena Le 20/07/2013 à 16:56:07
    Prométhée - Tome 4 - Mantique

    Toujours dans la continuité des précédents volumes. Dans ce tome, une autre catastrophe apparaîtra. La population, les autorités seront de plus en plus plongés dans l’effroi ainsi que dans l’interrogation. On aura un peu plus d’explication sur les miroirs liquides et tout laisse penser qu’il devrait se passer quelque chose d’ici les cinq prochains jours. L’intrigue de cette saga avance petit à petit mais laisse beaucoup de suspens. J’attends la suite avec impatience. J’aime beaucoup.

    davoustmassena Le 20/07/2013 à 16:27:44
    Long John Silver - Tome 4 - Guyanacapac

    Dorison nous emmène dans un style ésotérique qu’il a l’air d’affectionner quand on connaît déjà un peu l'œuvre de ce scénariste, donc il fallait s’attendre un peu à découvrir le même genre. Personnellement, j’ai été un peu déçu dans la construction de ce volume car par moment on passe d’une case à une autre s’en trop comprendre ce qui c’est passé entre les deux. Ça donne un peu l’impression de vouloir boucler l’histoire vite fait bien fait, sans que ça soit trop parfait. Un peu bâclé par moment mais l’histoire reste intéressante mais sans être extraordinaire. C’est divertissant.

    davoustmassena Le 08/07/2013 à 01:20:48
    Prométhée - Tome 3 - Exogénèse

    Très bonne suite. Dans ce tome, l'intrigue avance un peu plus, il y a moins de catastrophe et on a une idée plus précise sur l'identité de l'ennemie sans avoir de certitudes ; il y a peut-être d'autres paramètres. J'ai hâte de lire la suite. ça avance doucement mais surement.

    davoustmassena Le 07/07/2013 à 13:28:36
    Prométhée - Tome 2 - Blue beam project

    C'est dans la continuité du premier, des catastrophes continuent de se produire, on ne connaît pas trop l'origine de tout ça. L'histoire a l'air de s'orienter vers de la Science fiction mais pas forcement. C'est un peu vague pour l'instant, il y a pas mal de suspens, j’espère que la suite sera encore mieux.

    davoustmassena Le 07/07/2013 à 13:24:31
    Prométhée - Tome 1 - Atlantis

    Ce début est très bon, il y a beaucoup de mystères sur toutes ces catastrophes, on n'en connait absolument pas les origines. J'ai plutôt l'impression que l'histoire s'oriente vers le fantastique. On a plutôt hâte à découvrir la suite. Il y a quelques références à la mythologie des dieux Grecques et à l'histoire. Les dessins sont très agréables.

    davoustmassena Le 27/05/2013 à 20:30:42
    XIII - Tome 21 - L'appât

    J’étais déjà mitigé sur le tome 20, où je ne comprenais pas la motivation des conspirateurs. Ici, dans ce tome 21, je trouve que la tournure que prend l’histoire est exagérée et n’est pas très crédible. On a l’impression que si ça continue comme ça, Carrington et Jones vont finir conspirateur à leur tour. Que peut bien avoir Jason Fly de si particulier pour qu’on le veuille à tout prix vivant ou mort (je ne sais plus très bien), à part de l’élixir de jouvence dans ses veines ou la plus grosse dose de sex appeal de tous les temps, je ne vois pas. Je commence sérieusement à songer à arrêter cette série.

    davoustmassena Le 23/05/2013 à 20:00:41
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 3 - Le Royaume du chaos

    J’ai trouvé l’histoire de Louve très sympa, sauf la fin où Aaricia est assez décevante pour ma part, dommage, je trouve que ça fait un peut tache. Sinon l’aventure est chouette, de l’action, du sacrifice, de l’ingéniosité, pleins d’ingrédients qui rend l’histoire attrayante.

    davoustmassena Le 23/05/2013 à 19:59:51
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 2 - La main coupée du dieu Tyr

    Très sympa ! La quête proposée à Louve est très originale. J’aime bien lorsque les personnages font des rencontres avec des Dieux ou des demi-dieux. Cette fois-ci l’adversaire (Fenrir) a l’air coriace mais on connaît le dénouement que dans le prochain tome, enfin je crois. Très chouette (c’est le cas de le dire) !

    davoustmassena Le 21/05/2013 à 20:27:14
    Aldébaran - Tome 3 - La photo

    Très belle histoire se déroulant sur 5 Tomes. Ici on retrouve Marc 3 ans et demi après le tome deux. Sa situation me fait un peu de peine mais après, sa condition s’améliorera ; il rencontrera d’anciennes connaissances puis ils repartiront à l’aventure. Parallèlement, on suivra Driss et Alexia dans leur recherche de la Mantrisse. Vraiment chouette !

    davoustmassena Le 21/05/2013 à 19:52:09
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 3 - Digne d'une reine

    L’histoire est chouette, elle est dans la continuité du précédant tome et a un lien avec la série d’origine (le tome 33, le bateau de sabre). Le bâton que Thorgal donnera au marchant d’esclave fera l’objet de beaucoup convoitise. Je pense qu’il faut bien connaître la série pour faire les liens, les néophytes de cette série pourraient être perdus. Sympa!

    davoustmassena Le 26/10/2012 à 14:56:18
    XIII - Tome 20 - Le jour du Mayflower

    Je suis assez mitigé sur ce volume. Je trouve les dessins plutôt bons. J'apprécie le scénariste mais je suis un peu déçu sur la tournure que prend l'histoire. Le fait qu'une organisation veuille à tout prix enrôler Jason dans leur équipe ne me dérange pas mais c'est la raison, le but que je ne comprends pas trop (un peu trop gros ou farfelu selon moi). C'est peut-être un tome de mise en place, la suite me parlera peut-être plus. Je n'ai peut-être pas assez de recule.

    davoustmassena Le 27/09/2012 à 16:29:16
    Berceuse assassine - Tome 3 - La mémoire de Dillon

    Ce troisième et dernier volume débute sur les péripéties de l’indien que l’on découvre à la fin du deuxième tome. On apprend pourquoi il traîne devant la maison des deux premiers protagonistes de l’histoire. Je suis un peu déçu de cette fin, j’aurais aimé un dénouement plus explosif ! ça reste sympa.

    davoustmassena Le 27/09/2012 à 14:56:00
    Berceuse assassine - Tome 2 - Les jambes de Martha

    L’idée de ce deuxième volume est intéressante. C’est l’histoire du tome 1 revue sous un autre angle, les zones d’ombres du premier récit sont dévoilées. Cette fois-ci, on suit les péripéties de la femme, on découvre son ressenti à elle et ses intentions. Sympa.

    davoustmassena Le 29/04/2012 à 11:39:44
    Thorgal - Tome 33 - Le Bateau-Sabre

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome. Quelques heures après l'avoir lu, je ne me souvenais plus de l’histoire, ça aurait pu être à cause d’Alzheimer mais non, ce n’est pas ça. Je sais qu’on a vu Jolan dans deux, trois cases ; histoire de nous dire qu’il existait toujours. Après, les péripéties de Thorgal… Bof. Je trouve la fin un peu trop prévisible et le fait que le bandit puisse rattraper Thorgal alors que lui soit à pied et Thorgal en traineau (qu’il retrouve un peu facilement, je trouve), ou Thorgal qui nage dans l’eau froide avec un coffre sous le bras… Je ne sais pas, je trouve l’histoire un peu facile. Ça reste distrayant. Sinon les dessins sont chouettes. Par contre, j’aime bien les précédents.