Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70196 avis postés dans la bedetheque
    Docteur Parangon Le 17/05/2015 à 18:26:00
    Arslân (The Heroic Legend of) - Tome 1 - Volume 1

    Ce tome 1 est un bon prologue qui ne permet pas encore de se plonger dans un univers fort.
    Le dessin, que cela soit les personnages, l'arrière plan ou les batailles, est bon sans être excellent.
    Le récit est prenant mais un peu lent. Il n'y a quasiment aucune trace de fantasy (une seule page où l'on voit un rituel sans véritable trace de magie)
    Sur un fond de guerre orientale moyenâgeuse dans un univers fictif, nous suivons Arslân, un prince écrasé par son père et qui cherche à prouver sa valeur. Les différents thèmes du scénario se mettent en place, les protagonistes sont bien présentés et ont chacun une personnalité, mais sans réel charisme. Aucun héros ne se détache vraiment du récit.
    Avec ce premier tome, l'histoire se met en place et peut amener à un bon cycle ... A suivre.

    madmix83 Le 17/05/2015 à 17:20:42
    Lazarus - Tome 1 - Pour la famille

    Quand on aime les dessins de Michael Lark, la moitié du chemin est faite ! Ajoutez à cela une intrigue passionnante de Greg Rucka et vous obtenez une très bonne BD polar/fantastique !

    nonodu18 Le 17/05/2015 à 01:52:05
    Lova - Tome 1 - Tome 1

    Lova est une petite fille qui vient tout juste de perdre son papa le jour de son troisième anniversaire- elle a hérité de son père d'une poupée de porcelaine à qui elle parle régulièrement. Lova à également hérité d'un beau-père qui l'élève assez dignement, et d'un demi-frère "tête à claque" qui peut pas la piffer ! Lors d'une petite promenade, Lova se perd dans l'immense forêt Ardennaise ( superbement représentée par un Servais au meilleur de son art ) là ou vivent des loups que tout le monde croyait disparus.
    Cette première partie se dévore avec bonheur ( le scénario de Jean Claude Servais fait merveille ! ) Las ! La seconde partie est trop prévisible et peu jubilatoire comparée à ce premier tome d'exception ! Elle nous renvoie aux médiocres téléfilms à l'eau de rose que nous concocte la 6 !

    Mercutio_Untold Le 16/05/2015 à 19:58:10
    Les naufragés du temps - Tome 10 - Le cryptomère

    Tomes 9 et 10 : Cette superbe série de SF touche à sa fin.

    Le gouvernement des planètes majeures a décidé de reconquérir Terra abandonnée aux ravages du Grand Fléau. Christopher Cavalliéri est la clé de la reconquête du berceau de l'humanité. Un final grandiose dans les profondeurs de Terra et dans les ruines de Venise...

    Le Héros de Paul Gillon n'aura été tout au long de la série que le jouet de forces qui le dépassent. Il l'avoue lui-même page 9 : "j'ai l'habitude de n'être qu'un enjeu". Christopher Cavalliéri trouvera enfin sa place dans ce lointain XXXème siècle en assumant, sans illusions, sa destinée après avoir pris bien des chemins pour l'éviter.

    duncan89 Le 16/05/2015 à 19:49:57
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    Ayant contribué modestement au financement de cette bd je livre mon avis après lecture..
    Bien sur c'est un avis/ressentit personnel, et je ne remet pas en cause l'investissement et le travail des auteurs.

    coté graphique :
    + une jolie couverture.
    + le dossier avec les crayonnés.
    + les expressions des personnages principaux rendent bien.
    + un découpage plutôt classique mais efficace avec des cadrages intéressants.

    - une inégalité du dessin quasiment à chaque case, si c'est voulu pour donner une dimension onirique et bien je n'ai pas aimé ce traitement.
    - Le coté brouillon de l'ensemble fait perdre de la lisibilité alors que le dessinateur à un très bon coup de crayon.
    - La colorisation sommaire/peu nuancée par endroit ne permet pas de rehausser la qualité du dessin. Pourtant certaines planches sont très réussies...J'ai l'impression que le dessinateur à pas mal évolué dans son dessin entre le début du projet et la fin, que certaine planches ont donc été retravaillé mais pas toutes.

    Coté scénario :
    avec un sujet comme celui ci il n'y aura pas toutes les réponses à nos questions et j'attend l'ensemble du diptyque pour me prononcer.

    je n'ai pas eu de pb avec les termes scientifiques.

    les réflexions intérieures de kristina ne m'ont pas forcement gêné dans ma lecture.

    La lecture est plutôt plaisante et fluide au niveau du texte.

    j'ai également noté des incohérences mais dans SF il y a fiction alors je laisse la scénariste me surprendre et rectifier cela avec le tome 2...

    Pour conclure un sentiment mitigé tant sur le plan du dessin que du scénario mais j'ai quand même envie de lire la suite.

    Fantasy30 Le 16/05/2015 à 15:32:34

    Voilà une série pour laquelle je n'avais aucune attirance...
    Et puis le hasard m'a fait acheter l'intégrale...
    Après lecture, il est rare que mon avis soit aussi ambiguë mais là difficile de faire autrement.
    Les dessins sont superbes et la mise en couleur parfaite.
    Le scénario ésotérique, très (trop!) complexe, se tient pourtant parfaitement mais... je n'ai jamais réussi à m'immerger complètement dans l'histoire.
    Alors oui très belle série de grande qualité, très bien dessiné, avec un excellent 4ème tome bref c'est parfait mais pas de demi mesure: on adhère ou pas.
    A découvrir pour se faire une idée..
    4/5

    wolfiz Le 16/05/2015 à 12:49:07

    http://lacasebd.overblog.com/2015/05/tetedevis.html

    « L’homme à la tête de vis » est un agent gouvernemental très très spécial. Attendez une seconde, j’ai dit un agent « spécial » ?

    Oui car « Tête de vis » n’est pas juste un surnom ! C’est vraiment une tête de vis, genre ampoule 200w, et qui s’emboite dans le corps, adaptée à sa tâche comme l’on enfile une chemise pour aller en soirée ou un maillot pour aller à la plage.

    Au service du président Abraham Lincoln, sa prochaine mission sera de partir affronter le terrible et machiavélique empereur Zombie qui voudrait bien s’emparer de certains fragments anciens et qui rêve surtout de dominer le monde. Au menu ? Cavale et course poursuite désopilantes.

    Loin de l’univers noir de Hellboy ou BPRD qui font encore aujourd’hui le succès de Mike Mignola, ici on est téléporté en pleine époque victorienne et Mary Shelley (boules). L’univers est sombre, empreint de néoromantisme, poétique, déjanté voire même ridicule.

    Initialement publié chez Dark Horse (US) sous format d’épisodes, ce recueil est à prendre comme un side-project qui recompile les histoires courtes écrites fin des années 2000.

    Ça fourmille de personnages absurdes et cocasses ; le dessin et le style graphique de l’auteur sont plus que reconnaissables puisqu’il arrive, comme toujours via quelques traits bien placés, à créer une ambiance et nous emporter directement dans son histoire ; indéniablement il est doué.

    Teintées d’une atmosphère surnaturelle, c’est sous 77 pages que l’on suivra les aventures extravagantes de cet agent bizarroïde et d’autres aventures qui auront pour trame l’univers et pas, comme le titre le suggère erronément, le héros Tête de Vis.

    En parlant de vice, justement il y en a un. Si le traitement graphique est superbe, l’ensemble pourrait manquer de cohérence ou sembler inégal pour l’aficionado et le néophyte.

    Il ne faut pas s’y tromper ; le livre est à voir comme un point d’entrée pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur et surtout les plus jeunes. Vous voyez, c’est le genre d’histoire que l’on peut raconter à nos chères têtes blondes/brunes/rousses/chauves/autres au coin d’un feu par une nuit de pleine lune sans trop les traumatiser, mais assez pour les faire frissonner.

    D’ailleurs sa propre fille Katie Mignola, âgée à l’époque de 7ans (ouais), a été créditée en tant que co-scénariste pour l’une des histoires ; histoire qui a, par ailleurs et pour la petite anecdote, reçu pas moins que l’Eisner Award de la meilleure histoire courte en 2003 (Le magicien et le serpent).

    À sa lecture, l’on entend l’innocence de l’enfance, l’aventure, le rêve, l’étrange, sans oublier une petite dose d’humour et de légèreté. Les inconditionnels de l’auteur et les doux rêveurs apprécieront.

    C’est disponible à peu près partout, c’est édité aux éditions Delcourt pour la version frenchie ou chez Norma Editorial pour la version espagnole.

    Pour résumer et comme dirait Peter Pan, un dessin qui fait mouche avec des histoires atypiques et tout en poésie. Un agent bariolé ? Un sorcier déjanté ? Un guerrier perdu en terre onirique ? Tentez l’expérience.

    wolfiz Le 16/05/2015 à 12:43:04

    http://lacasebd.overblog.com/2015/05/tetedevis.html

    « L’homme à la tête de vis » est un agent gouvernemental très très spécial. Attendez une seconde, j’ai dit un agent « spécial » ?

    Oui car « Tête de vis » n’est pas juste un surnom ! C’est vraiment une tête de vis, genre ampoule 200w, et qui s’emboite dans le corps, adaptée à sa tâche comme l’on enfile une chemise pour aller en soirée ou un maillot pour aller à la plage.

    Au service du président Abraham Lincoln, sa prochaine mission sera de partir affronter le terrible et machiavélique empereur Zombie qui voudrait bien s’emparer de certains fragments anciens et qui rêve surtout de dominer le monde. Au menu ? Cavale et course poursuite désopilantes.

    Loin de l’univers noir de Hellboy ou BPRD qui font encore aujourd’hui le succès de Mike Mignola, ici on est téléporté en pleine époque victorienne et Mary Shelley (boules). L’univers est sombre, empreint de néoromantisme, poétique, déjanté voire même ridicule.

    Initialement publié chez Dark Horse (US) sous format d’épisodes, ce recueil est à prendre comme un side-project qui recompile les histoires courtes écrites fin des années 2000.

    Ça fourmille de personnages absurdes et cocasses ; le dessin et le style graphique de l’auteur sont plus que reconnaissables puisqu’il arrive, comme toujours via quelques traits bien placés, à créer une ambiance et nous emporter directement dans son histoire ; indéniablement il est doué.

    Teintées d’une atmosphère surnaturelle, c’est sous 77 pages que l’on suivra les aventures extravagantes de cet agent bizarroïde et d’autres aventures qui auront pour trame l’univers et pas, comme le titre le suggère erronément, le héros Tête de Vis.

    En parlant de vice, justement il y en a un. Si le traitement graphique est superbe, l’ensemble pourrait manquer de cohérence ou sembler inégal pour l’aficionado et le néophyte.

    Il ne faut pas s’y tromper ; le livre est à voir comme un point d’entrée pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur et surtout les plus jeunes. Vous voyez, c’est le genre d’histoire que l’on peut raconter à nos chères têtes blondes/brunes/rousses/chauves/autres au coin d’un feu par une nuit de pleine lune sans trop les traumatiser, mais assez pour les faire frissonner.

    D’ailleurs sa propre fille Katie Mignola, âgée à l’époque de 7ans (ouais), a été créditée en tant que co-scénariste pour l’une des histoires ; histoire qui a, par ailleurs et pour la petite anecdote, reçu pas moins que l’Eisner Award de la meilleure histoire courte en 2003 (Le magicien et le serpent).

    À sa lecture, l’on entend l’innocence de l’enfance, l’aventure, le rêve, l’étrange, sans oublier une petite dose d’humour et de légèreté. Les inconditionnels de l’auteur et les doux rêveurs apprécieront.

    C’est disponible à peu près partout, c’est édité aux éditions Delcourt pour la version frenchie ou chez Norma Editorial pour la version espagnole.

    Pour résumer et comme dirait Peter Pan, un dessin qui fait mouche avec des histoires atypiques et tout en poésie. Un agent bariolé ? Un sorcier déjanté ? Un guerrier perdu en terre onirique ? Tentez l’expérience.

    Hugui Le 16/05/2015 à 12:13:35
    Doggybags présente - Tome 1 - South Central Stories

    Noir c'est noir, et il n'y a aucun espoir !
    Et pourtant cela se laisse lire car c'est très bien scenarisé et la mise en image un peu rebutante au premier abord colle très bien au propos. Dommage que l'intervention du diable affaiblisse un peu le propos.
    Ce n'est pas vraiment la bd que j'aime mais je dois dire que c'est bien foutu.

    pouetepremier Le 16/05/2015 à 10:25:18

    Comme d'habitude des dessins somptueux. En effet, s'en tenir a l'historique a un grand intérêt, c'est forcément moins éclatant et peu être un peu ennuyeux au fils des sorties. Pour ma part, j'adore les Bd historiques mais lorsqu'elles restent très romanesque. Les livres d'histoire (maritime) sont sur une autres étagères.

    pouetepremier Le 16/05/2015 à 10:06:36
    Châteaux Bordeaux - Tome 1 - Le Domaine

    Pour commencer le dessin est très mauvais. C'est si flagrant que cela ne donne pas envie rien qu'a feuilleter la chose. Ayant payé 1€ cette merveille, je me donne un peu de courage pour lire le contenu. Le scénario n'apporte rien de très captivant. Ce premier tome et un bon moyen pour trouver le sommeil au lit le soir. Il mérite bien ces 2 étoiles pour ses effets éthylique : soaoulanT.

    pouetepremier Le 16/05/2015 à 09:56:59
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 9 - Les gardiens du gouffre

    ça parle, ça parle ...un peu comme dans un Blake et Mortimer. Cette série n'est pour moi qu'un mauvais ersatz d'une série déjà pénible Les dessins sont encore plus figés que dans B&M et les textes encore plus lourds à digérer. C'est très mauvais.

    minot Le 15/05/2015 à 21:05:40
    Gil Jourdan - Tome 13 - Carats en vrac

    Désormais Tilleux ne s'occupe plus que du scénario et il laisse le dessin à Gos.
    Cet album "de reprise" est une vraie réussite. Une bonne histoire policière, certes avec des airs de déjà vu, mais très bien agencée, avec de nombreuses scènes d'action efficaces (la poursuite en voitures sur les toits de Paris vaut son pesant d'or), un suspense bien dosé, un cadre d'action varié et sympa - entre les calanques de Marseille, la Camargue et Paris - et cerise sur le gâteau, un humour omniprésent et très efficace, qui n'alourdit nullement le récit.
    En bref, l'ambiance y est et on passe un très bon moment de lecture.

    minot Le 15/05/2015 à 20:59:20
    Gil Jourdan - Tome 12 - Pâtée explosive - La guerre en caleçon - La poursuite

    Encore un album bien décevant. Deux histoires courtes sont ici proposées :
    - la première, intitulée "Pâtée explosive", part sur de bonnes bases mais se révèle vite quelconque. Trop courte, pas assez travaillée et qui plus est assez tirée par les cheveux.
    - la seconde, "La guerre en caleçon", est vraiment loufoque et de plus, l'ambiance de ce récit très guerrier n'est pas vraiment dans l'esprit de la série, GIL JOURDAN étant une série policière avant tout.

    meuillot Le 15/05/2015 à 18:41:45
    Un petit livre oublié sur un banc - Tome 2 - Volume 2/2

    Ne pas forcément lire cet avis si ce tome n'a pas été lu :

    Les investigations de Camélia pour savoir qui est cet inconnu, dont elle commence à virtuellement tomber amoureuse, lui prennent tout son temps désormais.

    En parallèle, elle commence à comprendre que sa vie qui lui semblait jusqu'à présent "normale", n'était peut-être pas celle à laquelle elle aspirait... Ce fameux livre annoté par cet inconnu en est l'élément déclencheur et elle sent qu'il lui faut trouver une réponse pour changer le cours de son destin...

    Exit son compagnon d'une dizaine d'années : ce qui ne la dérangeait pas chez lui par le passé devient repoussant désormais.

    A cause ou grâce à une rencontre/aventure éclair (sympa le clin d'oeil à Une Nuit à Rome et Ogrest...) où, malgré le beau gadin, elle lui aura permis de prendre conscience que des paroles, autant que des écrits, peuvent être sacrément influençables.

    Tout est donc affaire de phrases, de mots, de lettres, de messages, qui selon la signification qu'on leur donnent, ont un pouvoir sur vous soit magique, soit dramatique...

    Il aura fallu que j'arrive à la moitié de cet ultime tome pour enfin trouver à qui me faisait penser Camélia. Je trouve qu'il y a un peu d' A. Tautou dans A. Poulain.

    Quant à cette mystérieuse personne, c'est marrant car je l'avais gardé en mémoire dans le 1er opus (on doit la voir dans deux cases...), au cas où.
    J'ai bien aimé ce dénouement. Il me paraît aussi plausible que touchant.

    Le dessin de Mig qui reste dans ma mémoire reste la dernière case avant l'épilogue où cette personne est assise à l'ombre du saule pleureur... Superbe...

    Quant à Camélia, cette autre vie qui s'annonce sera peut-être plus adaptée à cette nouvelle personne révélée en elle.

    A la fin de cette lecture, une chose est sûre, je n'oublierai pas cette BD sur un banc... :)

    Merci à Mig et Jim. Une histoire fluide, poétique mais aussi une œuvre pour les amoureux des mots.

    dadou193 Le 14/05/2015 à 20:53:51
    Allan Mac Bride - Tome 1 - L'odyssée de Bahmès

    Très bon tome! Le lecteur "Watchman" a indiqué (ci-dessous) que ca ressemble à Blake et Mortimer; pour ma part je dirais que ca ressemble également à Tintin et Lefranc (c'est là un grand compliment!) J'ai beaucoup aimé le scénario et la narration. Beau dessin et belle couleurs. Je n'ai pas mis 5 étoiles car (1) l'histoire est un peu courte (il y a moins de case par page que dans un Lefranc ou Tintin) et il faudra attendre le tome 2 pour la suite, (2) il manque un personnage ou deux pour pimenter le tout (comme dans Tintin avant que le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol font leur apparition), (3) il n'y a pas de présence féminine dans l'histoire... et (4) le style artistique peut être amélioré dans certaine cases. Au final très bonne histoire; hâte de lire la suite.

    maxsoccer Le 14/05/2015 à 19:05:35
    Louca - Tome 3 - Si seulement...

    j'adore ce livre mais, a quand le tome 4?......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    minot Le 14/05/2015 à 17:42:56
    Gil Jourdan - Tome 11 - Chaud et froid - Le grand souffle

    Ces trois aventures de GIL JOURDAN sont assez pathétiques, surtout en comparaison des albums précédents. Des histoires d'une extrême fadeur, des dessins assez pauvres … hélas la série entame son lent déclin. Dommage, d'autant que la couverture très réussie pouvait laisser espérer mieux.

    minot Le 14/05/2015 à 17:40:07
    Gil Jourdan - Tome 10 - Le Chinois à 2 roues

    Le dernier grand album de la série. L'atmosphère est un régal et la tension est bien palpable, tant GIL JOURDAN, Libellule et Crouton semblent ne jamais pouvoir se dépêtrer des situations périlleuses dans lesquelles ils se sont embarqués. Un album marqué par des conditions météorologiques dantesques (il pleut sans discontinuer de la première à la dernière page) qui rendent l'ambiance particulièrement pesante.
    De l'action, du danger, des paysages superbes, des scènes spectaculaires et un dessin parfaitement maîtrisé; bref, un excellent épisode.

    luuna38 Le 14/05/2015 à 13:02:00
    Vikings - Les Racines de l'Ordre noir - Tome 2 - Vikings 2/2

    Contrairement aux 2 avis precedent, je ne troue pas les dessins très bon.

    Le melange entre nzy et viking est rapide, le tout en 2 tomes. Je vois pas l'interet de faire ceci. sur le tome 1, on nous met une belle page de garde super bien dessiné de Viking, puis au final en lisant la bd, on est déçu.

    Titelive Le 14/05/2015 à 09:25:23
    Alix - Tome 5 - La griffe noire

    Il manque dans cette liste des éditions celle éditée en octobre 1986 où figure au dos, Vercingétorix, comme dernier titre.

    6350frederic Le 14/05/2015 à 08:36:41
    Sept - Tome 1 - Sept psychopathes

    Le probleme avec ce genre de série , c'est que l'on passe du moyen au bon .On a de plus en plus ce genre avec un dessinateur et un scenariste diffèrent qui n'homogene pas le principe de depart car la c'est le moyen : scenario avec une petite idée mais pour les dessins on est loin par ex de SWOLF ( dessinateur issu du comics ) , celui la est donc à eviter

    jujudede Le 13/05/2015 à 23:44:01
    Golden Cup - Tome 6 - Le Truck infernal

    très grosse déception, on a du mal à croire que ce sont les mêmes auteurs, c'est honteux pour le lecteur...

    Zelmiro Le 13/05/2015 à 21:41:20
    Fairy Quest - Tome 1 - Les Hors-la-loi

    Bon album,
    j'ai beaucoup aimé
    et ma fille a adoré !
    pour les petits et les grands enfants
    le dessin de Ramos est splendide...

    kingtoof Le 13/05/2015 à 21:36:27
    Thorgal - Tome 29 - Le Sacrifice

    Le sacrifice d'un fils pour son père... voila comment se termine Thorgal sous la plume de Van Hamme...
    La série va de plus en plus s'intéresser à ce fils prodige qu'est Jolan, qui quitte l'enfance à la fin de cette histoire pour devenir un homme.
    Jolan a fait le sacrifice de son enfance pour sauver la vie de Thorgal.

    Mercutio_Untold Le 13/05/2015 à 20:54:56
    Les naufragés du temps - Tome 8 - Ortho-Mentas

    Une grande série de science-fiction qui a belle allure dans sa réédition par Glénat : couvertures gris acier, préfaces de célébrités (Jean Giraud, Fred...), nouvelles couleurs...

    Tomes 8 et 9 : Le héros Christopher Cavalliéri et ses compagnons sont détournés dans l'étrange système d'Orkand tel un Ulysse des temps futurs. Cette ancienne colonie pénitentiaire aux mains de factions rebelles antagonistes attend le retour de son prophète. Le destin du docteur Béryl Rosemayor va se révéler dans toute sa cruauté...

    Deux très bons albums !

    Nalojolan Le 13/05/2015 à 20:52:09
    Meilleur Job du monde (le) - Tome 3 - Le Cobaye

    Enfin la révélation ! Le dessin ‘au scalpel’ de Fonteriz/Facio est toujours aussi efficace et le basculement facile vers le fantastique (qu’on pouvait craindre) n’a pas lieu. Revers de la médaille : les ‘visions’ de Doug n’arrivent pas à être justifiées et se retrouvent totalement inutiles. Elles auraient pu l’aider à combattre et tenter une fuite ? Au lieu de ça, le protagoniste principal de l’histoire reste allongé sur un lit durant 50 planches. Difficile pour le lecteur de s’attacher encore à lui !
    On suit donc l’intervention des autorités sur l’île et on re-découvre la relation malsaine qui lie le chef nazi à sa femme. Ce sujet passionnant (notamment grâce au premier flash-back dans le camp) constitue le véritable intérêt de l’album. Il n’est toutefois qu’effleuré, faute de place (mais pourquoi perdre 4 planches à nous faire croire à un cauchemar ?!).
    Ce Meilleur Job du Monde se termine avec l’impression d’être passé à côté de quelque chose. De quoi nous a parlé Bec ? D’une jeunesse prête à tout pour le fric ? De la force de l’Amour dans un couple maudit ? Des fantômes ? Des chiens ?! Des femmes aux super pouvoirs ?! Et Doug dans tout ça ?! On le perd ! A notre grand regret.

    Nalojolan Le 13/05/2015 à 20:34:12
    Indicible - Tome 1 - Les dieux noirs

    L’invasion extraterrestre d’Indicible n’a rien de révolutionnaire car ce sujet a été maintes fois traité. On retrouve le Lièvre de Mars, Prométhée, Independance Day, Half life… Cet air de déjà vu passe toutefois au second plan tant le rythme est palpitant et les personnages attachants. Kyle, l’infirmière, le Président, le soldat, le général, l’ET, tous ont une personnalité forte avec un comportement crédible. Patrick Renault réussit donc un joli coup au niveau de son scénario !
    La mise en page de Francisco Ruisgé est ultra efficace avec des cases ‘explosives’ qui arrivent aux bons moments. Deux bémols toutefois : le dessin est souvent approximatif (décors peu détaillés, visages aux proportions étranges) et la colorisation fait vieillotte (aplats vifs).
    Un excellent premier tome malgré tout. Et beaucoup d’attente pour la suite (Pitié, pas d’Elu ! Surprenez-nous !)

    meuillot Le 13/05/2015 à 15:42:46
    Un petit livre oublié sur un banc - Tome 1 - Volume 1/2

    Ah ! La fin de ce diptyque fraîchement sorti et qui vient compléter le 1er tome ds ma bédéthèque, je peux enfin, sans la frustration d'attente, apprécier l'oeuvre de ce duo inédit, Mig-Jim (Ouf, Mig a eu la bonne idée de baptiser son pseudo en ne commençant pas par la lettre "B". Sans ça, la pression aurait été lourde pour le scénariste.... :p)

    J'ai tout de suite envie de parler du dessin de Mig. J'ai l'impression qu'il est parfois maladroit un peu à l'image de Camélia, l'héroïne. Attention ce n'est pas une critique. Loin s'en faut. Il se justifie pleinement avec ce qui se dégage de ce 1er opus. C'est un trait très dynamique & donc parfois moins précis comme pour accentuer le chamboulement de vie de Camélia qui au début paraissait réglée comme une horloge, mais qui grâce à ce fameux livre, va donner un peu de piment à son existence...

    Donc le dessin de Mig m'a finalement paru en adéquation avec l'ambiance de l'histoire : direct, pas trop de détails mais qui n'en n'est pas moins touchant.

    Juste peut-être un petit bémol pour une prochaine réédition ? C'est p'têt moi mais y a un truc qui colle pas sur deux cases à la page 15... Quand elle est d'abord aux toilettes puis, 1 case après, dans la salle de bains : y a un souci sur le positionnement de la porte non ? et (moins gênant) le carrelage au sol...
    Cela reste un détail... :)

    Concernant cette nouvelle histoire de Jim : en se fondant sur cette originale idée de bookcrossing, il détaille tout simplement la fragilité d'une existence. Qu'elle soit bâtie, sur des bases solides ou pas.
    J'ai cru lire ici et là, que l'héroïne considère ce livre comme une échappatoire face à une vie privée et professionnelle assez terne...

    Je n'ai absolument pas ressenti cette monotonie chez elle !
    Au contraire même. Dès le début j'ai l'impression que Camélia à une vie bien formatée et qu'elle s'en contente pleinement. Jusqu'au jour où elle trouve ce bouquin et ses mots entourés où elle y voit une espèce de code à déchiffrer. Son caractère curieux la pousse à effectivement s'approprier cette énigme et ainsi quelque peu ébranler les bases acquises de sa vie, mais la vraie question ne serait-ce pas plutôt : sommes-nous vraiment constitués pour une vie bien idéalisée ? En occultant ses fantasmes ? Jusqu’où nous poussent nos limites ?

    C'est (comme d'habitude) ce que j'aime chez Jim : cette faculté avec des scénarii simples d'aller un peu + en profondeur pour peu qu'on s'en donne la peine.

    Cerise sur le gâteau, la fin de ce premier volume se termine par un bon rebondissement.

    Chouette je vais pouvoir lire la suite sans attendre ! :)

    minot Le 13/05/2015 à 14:26:12
    Gil Jourdan - Tome 9 - Le gant à trois doigts

    C'est à partir de cet album que le style graphique et le ton général de la série deviennent plus humoristiques. Cet épisode est un cas d'école : GIL JOURDAN sa vautre dans la guignolerie, avec des personnages certes rigolos (les méchants sont particulièrement stupides et amusants), mais perd hélas en crédibilité. Bien que le scénario soit très rythmé et l'action échevelée, l'ambiance de ce neuvième tome est beaucoup moins lourde et le style polar moins affirmé. Ajoutez à cela plusieurs défauts majeurs (facilités du scénario (apparition comme un cheveu sur la soupe de Libellule et Crouton), fin trop précipitée ...), et nous voila dorénavant simplement dans de la BD d'aventure humoristique certes divertissante mais bien loin des premiers tomes de la série - sans aucun doute les plus intéressants.

    Le seul point positif à cet album reste pour moi les nombreuses cascades et poursuites en voiture très bien maîtrisées et qui ajoutent un peu de piment à cet épisode.

    pouetepremier Le 12/05/2015 à 21:25:00
    Olivier Rameau - Tome 5 - Le grand voyage en Absurdie

    Un graphisme du plus pur style seventies. Série poétique par excellence, ce bijou de la BD n'a jamais eu à mon avis le succès mérité. L'univers de Rêverose, les personnages complètement déjantés et les satires du monde moderne alliés au charme des héros en font une série de référence. Nécessairement pressente dans une Bédéthèque digne de ce nom

    pouetepremier Le 12/05/2015 à 20:03:01
    Achille Talon (16/22) - Tome 1 - Achille Talon n'a pas tout dit

    Effectivement postérieur au n°36 et l'occasion de découvrir de nouvelles planches. Je trouve cette collection vraiment sympa le format reste agréable et surtout les prix de l'occasions idéal pour les petits budgets (2 a 3 euros). Politement culte

    bruno74 Le 11/05/2015 à 23:13:18
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    Je tiens à préciser que je suis édinaute de cet album - et au plus haut palier - Mon commentaire est donc à l'inverse de mon intérêt financier, hein m'sieur BDGest... ;-)

    Attention je spoile beaucoup:


    Après une lecture très rapide et une impression très favorable - bien qu'avec déjà une inquiétude sur la densité de l'histoire; j'ai pris le temps de relire attentivement plusieurs fois comme je fais toujours.
    Et mes sentiments ont évolué: je suis déçu, déçu et inquiet:

    - Inquiet pour l'équilibre des 2 tomes:
    Comment boucler l'histoire en un seul tome sans avoir l'effet d'une loooonnngue introduction puis pouf, le dénouement.


    - Déçu:

    Le dessin inégal:
    - la grotte/vaisseau est mal traitée. Il est difficile de voir les détails, de comprendre le dessin: Où sont des différences entre l'artificiel et le naturel?
    - le problème des proportions des véhicules avec entre autres la taille de la citerne par rapport aux avions et du hangar signalé au début du projet mais pas corrigé...
    ou le pick-up page 10 (perspective bizarre) et le même page 56: il a sérieusement grandi
    ou la taille du pare-brise du 4x4 page 19: ils doivent être bien serrés...

    Le scénario:
    - Comment les deux héros (Kristina et François) se sont retrouvés à la recherche de la mère de Kristina?
    - Tout le monde trouve le site sans pb: 1 trou de 1 sur 1 - aucune hésitation. Je veux le même GPS!
    - Le journaliste et le hacker: leur attitude extrême, bof, bof, et en plus ca n'apporte absolument rien à l'histoire. Et l'absence de cet épisode aurait permis d'allonger pas mal de scènes trop rapides.
    - D'ailleurs pourquoi le hacker surveillait le scientifique?
    - Le coup du cassage de code de l'implant de Chimero (le deuxième "ange"): Une technologie E.T. qui s'interface avec la notre: Ca rappelle malheureusement Independance Day et la rigolade qui s'en était suivie.
    - Je passe sur Eva (l'autre "Ange") qui est évidemment une belle blonde aux yeux bleus - Au fait pourquoi sexer des androides d'ailleurs: Réponse dans le T2?
    - D'où vient Chimero avec son apparition au même moment que la découverte de la grotte: explication dans le T2 j'espère.


    Mais ce qui m'a vraiment agacé c'est le grand écart entre les explications scientifiques sur l'origine de la vie et le comportement de ces soi-disant scientifiques de haut niveau:
    - Leur attitude: j'ouvre tout et tant pis pour la contamination éventuelle.
    - Je fais tout sauter comme si j'étais un vulgaire inquisiteur
    - En plus l'hypothèse des créateurs n'est qu'une hypothèse faite en quelques minutes - raccourci très rapide pour des scientos - où sont les preuves?
    - Ils ouvrent une porte sans penser qu elle peut se refermer et entrent les deux...
    - Je me mets dans le sarcophage: ca va me sauver. Comment il l'ont deviné?
    - Et comment ils ont compris les sarcophages et pas trouvé un système d'ouverture de la porte - C'est ballot d'être entré dans une salle sans outils alors qu'ils avaient du C4.
    - Le fait qu'ils se soient bloqués et pas leurs sauveteurs: l'avertissement d'Andrew arrive alors qu'ils sont déjà dans la salle...
    - Et je sauve Eva? Motivation?

    Du coup je trouve que les personnages sont sans charisme: tête à claques pour Kristina, et des scientifiques qui explorent sans aucune méthode, prennent des décisions sans aucunes réflexion, polluent un site et le détruisent.. Guère crédible...

    Finalement le T1 est une longue introduction à une partie 2, mais qui est paradoxalement trop rapide: on passe de scènes en scènes très - trop - rapidement.
    - la facilité avec laquelle Chimero s'évade d'un labo ultra secret...
    - On casse du code plus facilement que dans les Experts
    - Tout le monde fonce vers la grotte sans hésitation...
    - Kristina qui trouve la porte en 1 case
    - ...


    Bref, une déception à la hauteur de la gestion du projet par Thilde, et de son talent par ailleurs...
    Et le pitch du T2 m'inquiète: tout ça en 54 planches

    Mais soyons optimistes: 54 planches pour sauver le T1 et du coup le diptyque...

    Pour l'instant 2 étoiles en espérant faire un mea culpa pour le T2 - sinon c'est plus bas.

    kingtoof Le 11/05/2015 à 23:01:07
    Le maître de jeu - Tome 6 - Rêve

    Avis sur les tomes 4, 5 et 6 :
    Véritable complément à la série originelle.
    Un scénario parallèle au chant des Stryges où l'on retrouve les protagonistes du premier cycle.

    Herisson Le 11/05/2015 à 21:53:57
    Monika - Tome 1 - Les Bals Masqués

    Dans cet album, Thilde Barboni nous emmène dans une ballade sensuelle dans le monde des bals masqués pour mieux introduire deux histoires qui mêlent le tragique au mystère et qui se rejoindront, n’en doutons pas. Elle greffe à cela une troisième histoire qui semble anecdotique à la fin du livre, mais qui ajoute au suspens et à l’envie irrépressible de connaître la suite.

    Le scénario est superbement secondé par les magnifiques dessins de Guillem March, dont le trait précis et les couleurs, directes, ajoutent à la sensualité du récit sans jamais tomber dans le vulgaire.

    Un duo qui se complète parfaitement et qui signe une introduction qui laisse sur sa faim dans l’attente de la seconde partie du diptyque.

    À lire absolument.

    watchman Le 11/05/2015 à 21:19:36
    Red Caps - Tome 1 - La meute noire

    Comme le premier tome était de toute beauté, celui ci ne déroge pas à la règle. La fin du périple de Davey, recherchant un bien perdu, et malmené par les remous d'une Histoire auquel il se sent bien étranger.

    watchman Le 11/05/2015 à 21:15:47
    Red Caps - Tome 1 - La meute noire

    Un dyptique, c'est rare. Qu'il soit d'aussi bonne facture que celui-ci, aussi! J'adore le celtique, j'adore les ambiances à la higlander, j'adore les belle planches, et j'adore les histoires naviguant un peu entre conte fantastique et réalité historique. Ici on est en plein dans le sujet. Le fantastique n'est que suggéré, et visible au début de cet album. Quoique............... L'histoire contée est bien historique, mais Davey le héros tragique lui a quelque chose d'un pierrot lunaire dans les higlands d'autrefois, balloté entre la recherche d'absolu, et la réalité de l'époque. Les dessins sont assez particuliers, notamment à cause des visages, mais le tout est somptueux.

    Urbanscarface49 Le 11/05/2015 à 18:18:37
    The goon - Tome 12 - Du whisky et du sang

    The Goon, ou le chef-d'oeuvre tragi-comique d'Eric Powell qui va bientôt arriver à son terme aux USA revient dans sa version Delcourt avec un 12ème tome, verdict ?

    Avec un seul chapitre qui tente de faire avancer la trame principale, les autres one-shots sont porté sur le côté comique, ce tome, dans son ensemble, ne témoigne pas autant de génie scénaristique que les précédents tomes (à part l'histoire de l'homme Lagarto).

    Bon album, mais pas aussi incroyable que ce dont nous as habitué Eric Powell

    meuillot Le 11/05/2015 à 18:00:49

    "Regarde-moi bien, Augustin, mon visage... ma jambe en moins. La guerre m'a tué de la pire manière qui soit... en me laissant la vie. "

    Voici une citation extraite de cette poignante BD et qui illustre tout ce que la Guerre a pu infliger aux hommes. Là, on parle d'un poilu qui revient totalement estropié des tranchées mais vivant... A son plus grand regret...

    Son visage qui ferait pâlir de jalousie le Joker de Batman, voire la balafre d'un certain Scarface... (inspiration M. De Metter ?), est à lui seul le témoin de l'atrocité de cette période.

    Mais revenons au héros principal, Augustin. Toutes les émotions ressenties par ce dernier, de la joie d'être libre au désespoir d'une vie détruite, nous traversent avec une efficacité souvent insoutenable.

    La faute à ce dessin pictural magnifique de C. De Metter qui par ses aquarelles, rend cette histoire tellement humaine et tout aussi envoutante.

    Rentrer au pays avec les effets de la Guerre sur tout son corps ou retourner chez soi avec le choc de voir qu'il n y a plus rien, que tout est à reconstruire, ce sont des destins à l'image de cette époque : tragiques et sans concessions...

    C'est triste, émouvant, intime : C. De Metter et Catel livrent ici une histoire poignante où l’amour et la mort s'entrechoquent inlassablement. Le Grand Prix du Public attribué à Angoulême en 2005 n'est pas étonnant au vu d'un résultat aussi réaliste.

    Nous ne connaîtrons certainement, et heureusement, jamais l'atrocité vécue par ces soldats mais une chose est certaine, on peut aisément penser que ces fameuses "valentines" leur auront apportés un peu de douceur et d'évasion...

    Et ce, même si ces échanges épistolaires pouvaient être faussés par l'identité de l’expéditrice. Quand bien même... à l'instant T, les mots devaient être forcément bénéfiques...

    kingtoof Le 11/05/2015 à 07:18:42
    Rosa - Tome 1 - Le Pari

    Excellent premier tome. Les dessins sont très beaux.
    Les personnages sont attachants.
    Vivement le second tome. bravo.

    snip Le 10/05/2015 à 22:46:31
    Cutting Edge - Tome 4 - Cutting Edge 4

    Après avoir lu les 4 tomes, l'impression qu'il me reste n'est pas désagréable. C'est globalement attractif, surtout en surface.
    Par contre, ça me fait un peu penser à une BD dans laquelle on mets du suspens, du polar, du glamour, de la super intelligence et du super défi et des supers méchants et un truc super trop dangereux pour le monde... bref on en mets un max pour attirer le chaland, mais au final on a bien du mal à ficeler un truc qui se tienne.
    Certaines pirouettes de narration pour passer d'une situation à l'autre demandent pas mal d'indulgence pour rester dans l'histoire. Le dénouement : chacun se fera son avis... mais bon vu tout ce qui était annoncé d'exceptionnel depuis le début de l'histoire... je trouve ça vraiment facile.
    Le dessin est plutôt attractif (les couvertures sont biens foutues), mais avec des maladresses ou en tous cas des imprécisions qui pour le coup donnent un visuel difforme sur pas mal de cases. Ca donne un peu l'impression de viser un dessin de mouvement type M. LAUFFRAY par exemple, mais si un veut faire une minette qui envoie, faut assurer jusqu'au bout.
    Peut-être à réserver pour un public ado ou aux fans inconditionnels du genre, s'il existe.

    Mercutio_Untold Le 10/05/2015 à 20:26:30
    Les naufragés du temps - Tome 5 - Tendre chimère

    La grande odyssée SF continue sur le même rythme. le héros, Christopher Cavalliéri, est plus que jamais l'enjeu de luttes qui le dépassent. La galerie des personnages s'agrandit : Philos, le petit compagnon animal télépathe du héros , le docteur Béryl Rosemayor, la déléguée du Conseil des planètes majeures...

    Les tomes 5 et 6 reprennent l'intrigue des deux tomes précédents. Valérie, la compagne du XXème siècle du héros, meurt soudainement. Annshitas, le margrave de Khimera et congénère du Tapir, attire Christopher Cavalliéri sur sa planète en lui promettant de la revoir vivante en échange de ses connaissances scientifiques. Mais, cette fois-ci, c'est pour une bonne cause : sauver son peuple, les Athopolèmes de Khimera Khator, de la domination des Maîtres-Rêveurs. Mais, le remède ne va-t-il pas être pire que le mal ?

    Une sublime série SF toujours au top !

    maltese7 Le 10/05/2015 à 16:27:32
    Les aventures de Raoul Fracassin - Tome 1 - Les Flingueurs

    L'idée de départ est bonne, faire revivre les tontons flingueurs, mais n'est pas Audiard qui veut. Trop vite lu, divertissant, sans plus.

    Mercutio_Untold Le 10/05/2015 à 12:39:29
    Les naufragés du temps - Tome 3 - Labyrinthes

    Cette grande série de SF prend encore de l'ampleur avec les tomes 3 et 4.

    Après avoir sauvé le système solaire des envahisseurs Trasses, le héros Christopher Cavalliéri est confronté aux manipulations du Tapir, un puissant mutant de Limavan . Ce dernier met en place un plan machiavélique pour récupérer les connaissances scientifiques du XX siècle et combler son insatiable appétit de pouvoir. La course-poursuite se terminera dans les entrailles du L'Lombri...

    Mercutio_Untold Le 10/05/2015 à 12:19:23
    Les naufragés du temps - Tome 1 - L'étoile endormie

    Une superbe série de science-fiction sortie des limbes par la splendide réédition des éditions Glénat. Un univers baroque, un graphisme étonnant, un héros tourmenté, des couleurs chaudes et froides qui soutiennent le récit, des dialogues riches même si parfois désuets et sentencieux...

    Dans les deux premiers tomes, le héros Christopher Cavallieri réveillé d'un long sommeil de 1000 ans sauve l'humanité du Grand Fléau. Il rencontre au fil des péripéties ses plus fidèles compagnons : le docteur Mara Akharan, le Docteur Otomoro puis le Major Lisdal mais aussi des individus plus ambigus comme la belle mutante Quinine. Un intrigue amoureuse se noue autour du héros entre trois grandes figures féminines : Mara, Quinine et Valérie, la compagne du XX siècle de Christopher.

    Une série à découvrir ou à redécouvrir !

    pompi91 Le 09/05/2015 à 14:54:31
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    1,2/5 c'est encore trop pour se torchon. cette album méprise l'univers du manga et du comics auquel il tente de faire de faire soi disant référence, cette BD rate tout ces effets sans même se demander si il elle a les moyens de les faire, bref A FUIR.

    lahtdekc Le 09/05/2015 à 03:48:32
    Doppelgänger - Le Double Maléfique - Tome 1 - Intersignes

    Premier volet d'une histoire où le «paranormal» prend, comme il se doit, une place croissante au fil des pages. Lecture agréable mais sans plus, Corbeyran et Bec connaissent leur métier et distillent leur effets avec savoir faire.
    Les rendus photographiques de Bec lorgnent vers le cinéma mais réussissent mieux aux plans généraux et aux décors qu'aux expressions humaines parfois étrangement figées.
    Bien que le scénario réserve son lot de «surprises», on ne peut pas dire pour autant que le genre risque d'être renouvelé.
    Si le double est bel et bien maléfique, il est à craindre que le second volume ait les mêmes travers.

    Docteur Parangon Le 09/05/2015 à 00:31:00
    Cutting Edge - Tome 2 - Cutting Edge 2

    La couverture de ce deuxième tome est intéressante, mais elle aurait pu être mieux travaillée. En effet, à l'image de l'album, le trait est parfois brouillon, et la couleur légèrement sombre. Mais cela donne une identité graphique qui correspond au thème : une plongée dans le fantastique.
    Les quatre enquêteurs se sont pris au jeu de Leviathan Corporation et continuent leurs recherches. Ils sont sur les traces d'une sirène. Certaines questions trouvent leur réponse mais les différentes pièces du puzzle sont encore loin d'être assemblées. Les mystères restent entiers.
    Ce deuxième tome maintient le suspens tout en faisant avancer l'intrigue. En espérant des réponses à la hauteur.

    philjimmy Le 08/05/2015 à 21:34:47
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    Une très bonne entrée en matière que ce tome 1 des Anges visiteurs. J'y ai mis quelques euros sur Sandawe, et ma foi, je trouve que le résultat est plus que positif.

    Le scénario développe plusieurs axes qui trouveront leur conclusion dans le tome 2, déjà quasi financé et annoncé pour le début de 2016. Dans quel but Eva était elle , ainsi que d'autres éléments vivants au premiers temps du monde, conservés dans un environnement vraisemblablement extra terrestre ? Ont-ils été '' oubliés'' là ou étaient ils destinés à être réveillés et à jouer un rôle majeur dans l'évolution du monde ?

    Le dessin, qui varie légèrement en fonction des environnements, est bien maitrisé, quoique encore perfectible pour ce qui concerne les véhicules. Il est vrai que le dessinateur des '' Aphrodites'' est plutôt doué pour les expressions corporelles.

    Une bd qui mérite de figurer sur nos étagères.

    the cereal killer Le 08/05/2015 à 20:41:52

    CE LIVRE EST UN CHEF D’OEUVRE!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon maintenant que j’ai fini mon quart d'heure émotion je vais établir une critique sérieuse et ordonnée.

    Ce livre se présente comme un recueil de saynètes humoristico-poétiques en deux pages racontant l'errance d’une famille de gitans ,propriétaires d’un cirque ambulant (d’ou le titre)et de leurs péripéties..... Les gags sont tantôt teintés d’humour noir (l’enfant à qui les parents cassent une jambe pour lui offrir un plâtre) ,tantôt poétiques (les arbres à violons) ou même totalement absurde (le gag du flipper).........

    Le dessin de Fred n’est pas à la base ce qu’on pourrait qualifier de dessin conventionnel (même si j'apprécie énormément son style très personnel): Les visages expressionnistes sont à faire peur et le trait gras volontairement maladroit peut en rebuter plus d’un ..... mais là ,le dessin est encore meilleur car il est sublimé par la puissance sombre et imposante du lavis qui donne une touche de "Dark poésie"

    Bref ,un chef d’oeuvre de la bande dessinée qui ne mérite pas mieux que d’être lu et relu et de recevoir la gratifiante note de 19,2/20

    judoc Le 08/05/2015 à 18:25:40
    Prolongations - Tome 1 - Passion

    Diptyque intéressant, il faut absolument lire les deux albums pour apprécier pleinement l'histoire (logique pour un diptyque). J'ai trouvé le tome 1 monotone, il ne se passe pas grand chose et cela devient vite ennuyeux. La lecture du tome 2 apporte plus de satisfaction, le scénario nous capte rapidement, les personnages se dévoilent et on referme la BD en ayant finalement passé un bon moment. Les dessins ne sont pas "top" mais se laissent regarder. A découvrir

    kergan666 Le 08/05/2015 à 13:26:52
    Gloria Victis - Tome 2 - Le prix de la défaite

    après l'excellent tome 1, le 2 tient tout à fait ses promesses.
    les dessins sont superbes.
    le scénario qui semble prévisible au premier abord est très bon à mon sens avec tout ce qu'il faut de rebondissements dramatiques.
    pour qui aime l'antiquité, cette série est parfaite.
    à noter les superbes couvertures.
    j'attends donc la suite avec impatience.

    luuna38 Le 08/05/2015 à 09:26:55
    Le temps des cendres - Tome 1 - Avant tout

    Avis pour l'ensemble de la série :

    Le tome 1 avait pas si mal commencé (sauf la grande double page au milieu, très très moche, je vois pas l’intérêt), et finis un peu en queue de boudin, bref un gosse avec des pouvoirs (pardon Talent), pis a la fin ça mère qui lâche 'le temps des cendres'. Byzarre. Très peu d'explication.

    Le tome 2 : alors la on comprend plus rien, projeté dans le futur ? des personnages qu'on sais pas pourquoi ils sont la, des monstres !!! .... le Papagai, ce 'lapin', mais pourquoi ?

    Le tome 3 : dans la même ligné que le tome 2, des monstres apparaissent, pourquoi, on est ou ? j’écris ce message mais hier j'ai pas réussi a finir la bd, je vais réessayer ce soir ....

    Je sais pas ce que le scénariste avait fumé avant mais en tout cas ça devait être TRES fort.

    Bref un grand moment de lecture, que tout bédéphile devrait absolument avoir pour l'été pour allumer le barbecue.

    kingtoof Le 08/05/2015 à 09:04:05
    Le maître de jeu - Tome 3 - Matrice

    Avis pour les tomes 1, 2 et 3 : en tant qu'ancien rôliste je ne pouvais que surnoter cette série qui met en avant le jeu de rôle...
    En tout cas, bon scénario, au cœur d'une île mystérieuse, sorte de nursery pour Stryges.
    Aventure horrifique et cabalistique... attention au gardien de l'île !!!

    6350frederic Le 08/05/2015 à 07:59:01
    Fatale (Brubaker/Phillips) - Tome 1 - La Mort aux trousses

    Ces 120 pages m'ont parus longues , il faut souvent revenir en arriere pour pas perdre le fil , le mélange de" policier et d'horreur est parfois déplacé . Si l'ambiance et la couleur pour les dessins sont super , les mimiques et details sont pas terribles ( difference avec la couverture ) , onlyt pour les fans

    snip Le 07/05/2015 à 22:53:35

    cet album existe en français. Il ne m'a pas laissé indifférent , c'est une révolte, c'est un témoignage avec des descriptions très réaliste de la guerre Serbo-Croate, du déroulé à Sarajevo de la spirale et de l'impuissance ou l'hypocrisie des autres pays (ONU). Et c'est un scénario bien mené avec du suspens et un final plein de sens. BD adulte évidemment et pas là pour rigoler, mais Hermann fait comme très souvent un travail précieux et très bien mené

    minot Le 07/05/2015 à 17:55:13
    Gil Jourdan - Tome 8 - Les 3 taches

    Un épisode correct, mais en-deça de la plupart des précédents albums. L'humour prend nettement le dessus sur l'enquête (au demeurant plaisante). Quelques scènes hilarantes (le coup du bandit piégeant sa propre voiture ou l'explosion du camion de propane) malgré une ambiance moins typée "polar" que d'habitude. Est-ce parce qu'il y a trop d'humour ? Ou est-ce à cause de l'absence de décors glauques comme dans certains albums précédents ? Sans doute un peu des deux.

    minot Le 07/05/2015 à 17:50:15
    Gil Jourdan - Tome 7 - Les moines rouges

    Encore un bon épisode. GIL JOURDAN mène une enquête à priori simple dans un petit patelin perdu du fin fond de la Bretagne, mais tout va très vite se corser.
    Encore une fois l'ambiance est magistrale; on se souviendra longtemps de l'exploration des ruines par Gil en plein brouillard, avec cette inquiétante silhouette du Moine Rouge derrière lui ...

    minot Le 07/05/2015 à 17:45:53
    Gil Jourdan - Tome 6 - Surboum pour 4 roues

    Tout simplement l'un des meilleurs de la série. Un scénario hyper bien pensé, avec plusieurs intrigues qui finissent par s'imbriquer entre elles (l'affaire des camionnettes volées et celle du chien noir) et un dessin parfaitement maîtrisé. Et que dire de l'ambiance qui se dégage de cet album ? Une ambiance lourde pleine de mystère façon LE CHIEN DES BASKERVILLE de Conan Doyle, nos héros pris dans la tempête en pleine Lozère, le charme des provinçiales … que du bon !

    minot Le 07/05/2015 à 17:40:02
    Gil Jourdan - Tome 5 - L'enfer de Xique-Xique

    Personnellement j'ai trouvé cet album très décevant. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler, le scénario est forcé et certaines scènes sont très peu crédibles (comme par exemple l'apparition inopinée de Crouton pour sauver nos héros). Et de plus l'ambiance exotique n'est pas spécialement prenante, à l'inverse des atmosphères plus glauques ou lugubres émanant de décors plus "traditionnels", type quartiers populaires parisiens ou petits bistrots de province. Heureusement le dessin est très plaisant.

    dadou193 Le 06/05/2015 à 23:36:00
    Deuxième chance - Tome 1 - Mort & Entêté

    Pas mal comme histoire, on ne s'ennuie pas. Le scénario est captivant et imprévisible. Le plus grand reproche c'est que certaine scènes sont vulgaires et certains commentaires vicieux, donc cette BD est réservée aux adultes, malgré le dessin qui peux laissez croire autrement.

    Freebird Le 06/05/2015 à 22:22:33
    Alix - Tome 1 - Alix l'intrépide

    Un classique parmi les classiques. Fin des années 40, Le Journal de Tintin, l'univers de la ligne claire, la minutie, l'obsession du détail, qu'il soit graphique ou historique. Que ceux qui ne supportent pas Hergé (il y en a!), E.P. Jacobs (il y en a aussi!) passent leur chemin. Quelle maturité pour ce premier épisode. D'accord, Jacques Martin avait publié avant de créer Alix, mais pas tant que ça. Le graphisme est déjà parfait, avec son sens tout particulier de la perspective, de la profondeur et l'existence de l'arrière-plan, quoique représente le premier plan. Il n'y a pas de faiblesse, qu'il s'agisse d'architecture antique, de l'élégance des animaux ou du mouvement des scènes de combat. Le scénario, quant à lui, si, en album, il ne s'affranchit pas encore de la contrainte de la prépublication (une péripétie en bas de chaque page), il tisse un fil cohérent pour narrer une lutte pour le pouvoir à Rome. Le déroulement n'est pas seulement linéaire. Personnages et intrigue sont posés dès la première page. On parle beaucoup de Hergé et Jacobs, à juste titre. N'oublions pas que Jacques Martin a été, lui aussi, un très grand!

    choregraphe Le 06/05/2015 à 21:16:31

    Absolument pas déçu, un résumé de 99 pages sur 1 an d’événement dans 9 pays ne peut pas être complet, mais est destiné a donner envie dans savoir plus.
    J'ai quand même appris 10 fois plus de choses qu'en regardant les infos télé.

    Bourbix Le 06/05/2015 à 14:19:52

    Un album dense narrant une atypique histoire de couple entre un chat et une femme. Personne ne s'en étonne, et c'est là la magie des situations. La personnification de l'animal nous fait vivre le quotidien du couple sous un aspect novateur, le tout agrémenté de références geeks et sans complaisance. Les archétypes homme-femme sont souvent renversés, ramenant des situations convenues à une sympathique relecture des genres.
    Joliment illustré, cet album vous fera passer un bon moment de lecture un soir au coin du feu. A lire absolument.

    Bourbix Le 06/05/2015 à 14:09:48
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Du western pur jus, ouaip ma bonne dame !
    Scénario et dessin voguent de concert pour narrer une solide histoire ancrée dans un farwest bien poussiéreux. Un héros pourri jusqu'aux os (ironie du sort pour un croquemort) se retrouve emmêlé dans un imbroglio où son gagne-pain lui tend un piège vicieux. Un nouvel indispensable pour tout collectionneur qui se respecte !!
    Et si vous ne l'êtes pas encore, c'est l'occasion de le devenir ^^

    Tof63 Le 06/05/2015 à 08:13:27
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    Coté dessin : Il faut un certain temps d'adaptation pour apprécier, ce n'est pas un style habituel
    Le coté négatif c'est que sur certaines rares cases il faut se concentrer un peu pour comprendre ce que l'on voit.
    Mais par contre les expressions des visages sont superbement bien rendues : douleur, tristesse, surprise, etc .. Il ne peut y avoir aucun doute sur les sentiments des personnages que l'on voit !
    Au final je trouve ça assez chouette, l'ambiance est agréable et le tout est cohérent.

    Coté scénario : L'origine de la vie sur terre, un sujet que je trouve vraiment passionnant et qui nous est raconté de façon très crédible à grand renfort d'explications scientifiques. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger de la véracité des faits énoncés mais on voit que le sujet a été travaillé et qu'il est maîtrisé. Je trouve que c'est un minimum en SF que de se baser sur des faits réels et crédibles, de ce point de vue c'est plus que réussi !
    Quelques facilités utilisées au niveau du scénario sont un peu dérangeantes toutefois (grande facilité à lire le contenu de matériel extra-terrestre par exemple ...)
    Mon principal regret est de ne pas en savoir plus à la fin de l'album, j'ai l'impression de n'avoir lu qu'une superbe intro et du coup je me demande comment un tome pourra être suffisant pour raconter la fin de l'histoire ?
    En tout cas ce qui est sur c'est que la fin de l'histoire, j'ai vraiment hâte de la connaître !

    dadou193 Le 06/05/2015 à 05:44:02
    Lefranc - Tome 1 - La grande menace

    Tout simplement sublime. Jacques Martin est un très grand scénariste et ses dessins sont dignes de la ligne claire. L'intrigue et la narration de ce tome sont menées a la perfection. J'ai hâte de lire ses autres albums.

    dadou193 Le 06/05/2015 à 05:33:32
    RAJ - Tome 1 - Les Disparus de la Ville dorée

    Contrairement à ce que que 'stephaaanie' et 'madlosa' affirment, ce tome n'a absolument rien à voir avec Tintin. Je me régale lorsque je lis Tintin (je détiens d'ailleurs la collection complète des albums Tintin) alors qu'ici j'ai du me forcer pour finir ce premier tome. Il n'y a vraiment pas le charme que l'on retrouve dans Tintin et l'on ne s'attache pas du tout au personnages... J'ai d'ailleurs trouvé plusieurs scènes de l'histoire ennuyantes et vulgaires. Coté dessin, les couleurs sont agréables, mais les visages sont plutôt moches. A noter également qu'il n'y a pas de conclusion au premier tome, il faut continuer avec le tome 2 pour la suite (chose que je n'ai pas l'intention de faire).

    fanabd2 Le 05/05/2015 à 15:48:21
    Ciel de guerre - Tome 2 - Cocardes en flammes

    Histoire sans rappeler celle de Normandie Niemen avec les pilotes qui ont refusé de servir Vichy.

    Petite erreur page 15 Brétigny en 1940 était en Seine et Oise et non dans l'Essonne (1 janvier 1968)

    MRANN Le 05/05/2015 à 00:15:36
    Powerduck - Tome 1 - La genèse

    Dans l'univers des personnages de Disney, il existe des variations super-héroïques. C'est Super Dingo, son pyjama et ses cacahuètes, ou Fantomiald, qui serait plus traditionnel si l'on oubliait l'épouvantable caractère de Donald, son alter-ego. En 1996, dans la pure tradition du genre, ce dernier a été reloaded, et devient Powerduck.

    Dans un Donaldville plus futuriste (devenu Ducksburg) et avec un graphisme beaucoup plus proche du comics, Donald se retrouve affublé d'un bouclier magique par un étrange hologramme venu de l'espace et devient un « Gardien », chargé de protéger la Terre des menaces. Ici les terribles Évroniens, extra-terrestres se nourrissant des émotions des êtres vivants.

    Même sans être conservateur, il y a de quoi être dubitatif dans cette version qui n'a pas grand-chose à voir avec l'original (et dont le pitch ressemble sacrément à du Green Lantern). Donald a beau garder un peu d'humour, son mauvais caractère et sa légendaire malchance, le tout est un peu trop sérieux et plein de gadgets. Un peu loin d'une certaine magie propre à éveiller l'imaginaire.

    Pourtant, une fois habitué à une froideur apparente liée à ce monde robotique, on se prend finalement au jeu. Cette genèse n'est peut-être pas d'une folle originalité mais le scénario efficace est servi par d'assez belles planches aux constructions dynamiques et unies par une véritable cohérence graphique, chose rare dans un produit de studio.

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:56:04

    Depuis quelques années, Maurice Tillieux revient en force dans les librairies. Après des intégrales Gil Jourdan de grande qualité, les éditions Dupuis ont décidé de reprendre les mêmes recettes pour une série mineure : César et Ernestine. On y retrouve le même principe de maquette très élégante choisi pour les séries patrimoniales, une préface de José-Louis Bocquet qui confirme ici sa connaissance de l’œuvre de Tillieux, et une publication chronologique et exhaustive de la série. L'éditeur a fait le choix d'un seul gros volume réunissant tous les gags, une idée sans doute mue par le potentiel commercial relativement limité mais qui est loin d'être un mauvais choix. Le pavé se savoure de toute manière en grappillant, comme tout recueil de gags, et ce côté mastodonte lui donne un aspect sympathique et appétissant.

    César et Ernestine est une série de gags familiaux, et à ce titre l’œuvre la plus grand public de son auteur. Pourtant elle est dévolue à rester dans l'ombre de Gil Jourdan. C'est normal puisque, malgré le nombre de planches qu'elle représente, la série n'a pas la force des longs récits de Tillieux. En outre, s'il fait ici preuve d'un vrai talent de professionnel du gag, il n'y innove pas comme il le fera dans le champ de l'aventure humoristique.

    Et pourtant, César n'est pas n'importe quelle série familiale. À la différence d'un Boule et Bill, il n'y a pas ici de belle petite famille. Si César élève bien deux enfants, ce sont ceux de ses voisins, qu'il surveille à longueur de temps, va chercher à l'école, garde, etc. Mettre en scène un homme mûr célibataire n'était pas fréquent, et des parents aussi négligents que les parents d'Ernest et Ernestine – le père est pourtant policier et à ce titre garant d'une certaine morale – non plus. Ajoutez à cela que César est dessinateur de Bandes Dessinées et c'en est fini de la bienséance ! N’exagérons rien, et même avec cette lecture et quelques gags plus aiguisés que la plupart de ceux de ses collègues, César et Ernestine n'a rien d'une série subversive. Mais elle fait montre du talent multiple d'un dessinateur se considérant comme un artisan, capable d'aligner chaque semaine un grand nombre de gags sans jamais les rater. Comme il le disait lui même, parfois le métier supplée aux idées, et quand cela arrive on constate qu'il s'agit de quelqu'un qui en maîtrise toutes les ficelles.

    Tout César est une lecture bienvenue, toujours agréable, et pour tout public. Malheureusement la méconnaissance de la série – due plus à son inscription dans un style classique, sans chercher à le rénover, qu'à une qualité défaillante – risque d'en réserver la lecture à quelques connaisseurs. L'objet est là, il manquait, tâchons désormais de le faire découvrir et de l'empêcher de s'enfermer dans un destin le privant de son public naturel : monsieur tout le monde et ses enfants.

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:52:13

    La période Nic & Cauvin est unanimement décriée comme étant la pire de l'histoire de Spirou. De manière générale, on n’en parle d'ailleurs pas, comme une parenthèse à oublier. Cette intégrale apparaît donc comme un objet étrange, un passage obligé que personne n'attendait avant de passer aux intégrales Tome & Janry. Bizarrement, voir ainsi ce vilain petit canard tenter d'exister rend d’emblée le volume sympathique.

    C'est d'ailleurs l'optique qui semble choisie dans le très bon appareil rédactionnel. Ici pas d'éloge d'un quelconque ouvrage fondamental, ou d'un travail de génie, mais une tentative d’explication. On découvre ainsi que personne n'avait souhaité reprendre le flambeau après le limogeage indélicat de Fournier. C'est ainsi que les éditions Dupuis vont chercher Nic Broca, animateur reconnu mais novice en BD, qui accepte sans imaginer l'ire qu'il va déclencher. De fait, si l'on a envie de pardonner au dessinateur qui ne méritait sans doute pas d'être autant conspué – voire insulté par la profession même, chose à laquelle il n'était pas préparé – la lecture de ses Spirou ne donne pas pour autant envie de le réhabiliter. Le dessin est rigide, les expressions mornes, et on sent que, malgré toute sa bonne volonté, il ne possède pas les codes du médium. Non pas qu'il soit totalement dénué de talent, mais faire ses premières armes sur une série légendaire était simplement suicidaire.

    Pour ne pas l'aider, les scénarios de De Kuyssche (alors rédacteur en chef de Spirou) sont franchement insipides. Cauvin fait ensuite un peu mieux, mais il est engoncé dans une charte stupide. Il leur était, en effet, interdit de reprendre quoi que ce soit de l'ancien univers : seuls devaient se retrouver Spirou, Spip et Fantasio... Adieu Zorglub, Champignac, turbotraction... Dans ces conditions, il ne peut réellement décoller. Assez vite il va s'enfoncer dans des aventures poussives aux running-gags lourdingues (la voisine commère...) malgré quelques bonnes idées.

    Cette reprise aux intrigues enfantines, volontairement expurgée de toute référence franquinienne, est là encore une commande de Dupuis, qui souhaitait simplifier la série sur tous les plans afin de permettre une éventuelle adaptation animée. Parallèlement à elle, deux autres Spirou apparaissent sporadiquement dans le magazine. Celui d'Yves Chaland, qui marquera les mémoires par sa maestria, et celui d'un duo dont les histoires courtes reçoivent le soutien unanime des lecteurs : les jeunes Tome & Janry, alors assistants de Dupa et qui rêvent d'autre chose que de Cubitus. Les dés sont pipés depuis le début puisque contrairement à Cauvin et Nic, ce duo a toute liberté pour utiliser les anciens marqueurs de la série, et s'en donne à cœur joie. Derrière eux, on peut lire des luttes entre les différents responsables éditoriaux, qui avançaient chacun leurs auteurs comme des pions utiles à leurs stratégies.

    Tout ce travail de contextualisation réalisé par les éditions Dupuis ne rend pas les albums meilleurs, mais permet de comprendre un peu mieux ce qui a pu amener à ce que Groensteen appellera à juste titre un « ratage programmé ».

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:50:50

    Joseph vient de s’installer à Brooklyn avec sa femme et son fils. Réalisateur d’un talk-show animalier curieux mais au succès modeste, il fait des petits boulots pour joindre les deux bouts. Et voici qu’un jour la routine déraille : Joseph est enlevé et est entraîné sur Governor Island par d’ex-stars de séries télé américaines désormais oubliées. Mystérieusement préservées des ravages du temps, elles souhaitent désormais que cette jeunesse éternelle serve à quelque chose et veulent revenir sous les feux de la rampe. Denise du Cosby Show, Judy de Friends, Brenda de Beverly Hills… Toutes n’attendent qu’une chose : que Joseph, qui a passé toute son enfance à les regarder, réalise le film qui les fera rayonner à nouveau.

    Auteur en 2008 du beau mais discret La Marée Haute (6 pieds sous terre), puis du magnifique fanzine Love Machine (autoédition, 2010), Anthony Huchette transforme ici l’essai avec un ouvrage où sa subtile narration fait merveille. Passé maître dans l’art du récit-croisé, il entremêle des morceaux de tournages de talk-shows, de bouts de vie intime (que l’on devine autofictionnelle), de récits d’aventures liés au kidnapping… Le tout dans une ambiance qui transpire l’amour d’une certaine télévision désuète mais pleine de charme : des séries ringardes aux superbes animations des frères Fleisher.

    Si l’influence graphique de Blutch, avec qui Huchette a travaillé sur l’animation de Peur(s) du noir, est encore présente, notamment dans certains passages où Joseph est entouré de toutes ces femmes longilignes, il s’en émancipe peu à peu. On est particulièrement emporté par les moments de talk-shows en roue libre et par des répliques ciselées, portées par un graphisme animalier très évocateur. Les séquences familiales, plus proches du croquis, sont également des respirations toujours adéquates.

    Loin de se limiter à son argument de base, qui n’est qu’un prétexte pour parler de l’anxiété du passage à l’âge adulte et à la « responsabilité » d’un jeune père, Brooklyn Quesadillas va dans de nombreuses directions et surprend par une inventivité qu’on ne soupçonne pas au premier abord. Peut-être pas encore le grand-œuvre de son auteur, mais on s’en approche.

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:50:34

    Longtemps annoncée, longtemps repoussée, la réédition de Pepito ressemblait un peu à l’un de ces serpents de mer dont l'édition a le secret. Jean-Louis Gauthey, éternel amoureux du travail de Bottaro, en parlait déjà dans une interview, en l’an 2000… Une telle attente est facteur de risque : la déception face à un livre ne méritant pas tout ce suspense est si vite arrivée.

    Ce suspense, je ne le ferai pas durer plus longtemps : le livre est magnifique. Bel ouvrage relié, à la maquette élégante, il réunit dix histoires impeccablement reproduites, en noir et blanc, trichromie ou couleur. Le soin apporté aux planches est un vrai bonheur pour les yeux et le talent de Bottaro, au trait plein de clarté et de rondeur, s'étale sans retenue.

    Les nostalgiques ayant lu Pepito dans leur enfance le redécouvriront donc dans les meilleures conditions. Ceux qui ne le connaissaient que vaguement n'ont plus d'excuses et se doivent de découvrir les aventures drolatiques de ce petit Corsaire malicieux affrontant sans cesse le grotesque gouverneur de Las Bananas. Si les récits, parfois écris avec la collaboration de Carlo Chendi, sont assez classiques dans l'ensemble, on est très vite séduit par leur rythme impeccable et la force des rebondissements. Bottaro use parfois d'une belle liberté de ton, n'hésitant pas plonger dans un humour absurde, ou à remettre en question de manière frontale l'autorité. Des qualités assez rares dans des publications jeunesse ouvertement destinées à la grande consommation.

    L'ouvrage comporte également une longue préface de David Amram, qui tient d'ailleurs plus de la postface critique que de l'introduction. Elle apporte une lecture théorique riche, parfois un peu aride, mais plusieurs idées intéressantes sont lancées. On s'y interroge notamment sur l'usage abondant du déguisement et de la cacherie dans Pepito, et l'on apprendra beaucoup sur le possible questionnement de Bottaro sur le statut d'auteur.

    Difficile donc de ne pas être séduit par un ouvrage qui tient ses promesses et permettra de combler tous les lecteurs. Concurrent sérieux au Fauve du Patrimoine 2013, ce travail de haute voltige n'amène qu'un regret : Bottaro, disparu en 2006, n'aura pas eu l'occasion de voir ce bel hommage.

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:50:06

    Tout commence par un simple cafard, un petit cafard que Mana Neyestani dessine un jour, dans une rubrique pour enfants, sans penser que, par ce dessin innocent, il allait voir sa vie bouleversée. Mal interprété, diffusé avec un faux texte, son dessin servira à attiser la haine des Turcs iraniens et ira jusqu’à provoquer des émeutes réprimées sévèrement. Neyestani, lui, est vu comme un fauteur de troubles et jeté dans les geôles de la prison d’Evin. D’où la métamorphose du titre, qui fait passer l’auteur d’un état d’homme relativement heureux, malgré le lourd climat de la dictature, à celui de paria condamné, spolié, et contraint à la fuite. De fait, si le clin d’oeil à la Métamorphose de Kafka est affirmé, c’est plutôt avec Le Procès qu’il faudrait établir un parallèle. Les deux livres montrent la même absurdité : celle de l’innocent en cellule qui doit répondre d’actes inconnus, celle des jugements abscons et d’une justice qui se nie elle-même.

    Mana Neyestani est un important dessinateur de presse iranien, mais pas un grand dessinateur de bande dessinée, car son trait a des failles perceptibles. Pourtant, on ne peut décrocher le regard à la lecture de ce témoignage édifiant. Pyongyang avait scotché des milliers de lecteurs en donnant une vision pourtant toute extérieure et assez tranquille d’un des régimes les plus fermés du monde. Ici, c’est tout autre chose puisque nous suivons un prisonnier du régime jusque dans les salles de tortures. Est-ce alors sombrer dans le voyeurisme ? La limite est toujours floue dans les récits de témoignages, et l’auteur sait parfaitement éviter cela. Si tout ce qui lui arrive est totalement sidérant, il ne cherche pas à se plaindre ni à attirer la compassion mais à montrer l’impunité incroyable de ce pays où faire un dessin humoristique sans aucune visée politique peut vous mener en prison.

    À la suite d’un périple rocambolesque, Mana Neyestani a réussi à fuir l’Iran et s’est installé à Paris grâce à un programme de soutien à la liberté d’expression. Il y a onze ans, Marjane Satrapi nous racontait l’Iran de sa jeunesse et son glissement progressif vers le totalitarisme. Dans Une métamorphose iranienne, l’auteur transcrit l’Iran d’aujourd’hui et sa tragique évolution, avec l’énergie folle de sa liberté retrouvée. Une prise de parole rare et nécessaire qui se doit d’être saisie par tous.

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:49:40
    CE (Roosevelt) - Tome 5 - La reine de cœur

    Voici presque dix ans que José Roosevelt a fait le choix de s'occuper lui-même de l’édition de ses travaux. S’il l’a d'abord fait en parallèle avec ses publications à La Boîte à bulle (souvent en co-édition avec son label), il est maintenant seul pour éditer ses albums. Sans doute peut-on voir là le choix d'un auteur à l'univers marqué, qui souhaitait pouvoir publier ses livres comme il les imaginait. Le résultat ? De magnifiques albums souples dans un grand format, au plus proche du travail du dessinateur.
    En effet, ici c'est le dessin qui frappe en premier. Mis en valeur par la reproduction majestueuse et la simple taille de l'objet, il happe aussitôt, et plonge le lecteur dans le monde de Roosevelt, emprunt de surréalisme et d'amour du beau trait. Roosevelt est un auteur intéressant en ce qu'il prouve que l'on peut faire une bande dessinée alternative avec un univers fantastique et un dessin répondant aux critères académiques, tant que l'on utilise ce talent pour faire des choses qui, elles, n'ont rien d'académiques. Car si le dessin est magnifique, ce sont avant tout les scénarios complexes et admirablement construits, ainsi que la cohérence globale de l'univers créé qui retiennent l'attention.

    CE est le grand œuvre de José Roosevelt, ce cinquième volume sera suivi de huit autres, au rythme d'un par an. Autant dire qu'il est encore impossible de juger l'ensemble, mais on en a assez pour se forger une idée de ce qui est en train de se construire. Difficile à résumer, disons que l'on suit un personnage identique mais semblant avoir deux passés et espaces différents (selon les volumes). L'une de ces incarnation a réussi à s'enfuir d'un univers hyper-médicalisé accompagné d'une sorte de prototype de femme, qui a oubliée son existence biologique jusqu'à ne plus savoir comment se nourrir ou utiliser ses organes, à qui il va petit à petit réapprendre l'humanité. L'autre incarnation est un immortel, sorte de « grand technicien » d'une administration futuriste, qui a la particularité d'être le seul d'entre tous à rêver. Perturbé par cette chose étrange qui le poursuit, il s'enfoncera dans les bas-fonds de la ville-mère qu'il servait jusqu'alors, accédant ainsi dans une Cité secrète ouverte à l'art, au subconscient et à l'altérité.

    Le tome 5 suit la seconde incarnation dans sa découverte de la Cité souterraine et de sa reine, Victoria, avec laquelle il ressent tant d'affinités. Si l'on regrette la typographie qui casse un peu le dessin, mais à le mérite d'être sobre, et les envolées littéraires parfois laborieuses ou trop pleines de références, on ne peut cependant qu'admirer l'intégrité et la qualité de ce travail, qui se digère finalement assez bien. Un monde se créé sous nos yeux et tient la distance, sans être la copie d'un énième blockbuster. Au contraire, c'est quelque chose de totalement neuf qui pousse là, sous le regard bienveillant du dessinateur-scénariste-éditeur démiurge. Un tout-puissant de génie existe bien dans le monde de Ce, il s'appelle José Roosevelt et ses créatures ont bien de la chance.

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:49:12

    Sous-titré « Un roman d’apprentissage », le nouveau livre d’Aurélia Aurita confirme le talent de la dessinatrice, et démontre encore qu’il est bien difficile de l’enfermer dans une case. Révélée par Fraise et Chocolat, sulfureux livre sur sa vie sexuelle et amoureuse, elle a ensuite prouvé sa subtilité avec l’excellent Buzz moi, sur la gestion d’un succès inattendu et les approximations journalistiques, ou encore avec Vivi des Vosges, belle fiction sur une enfant sauvage.

    Dans LAP !, elle revient à la première personne en retournant, avec douleur, sur les bancs de l’école. Le LAP, c’est le Lycée Autogéré de Paris, une institution publique où les cours ne sont pas obligatoires, où il n’y a pas de notes, où le bac n’est pas une finalité en soi, mais où les élèves se fixent des objectifs à tenir et participent au ménage et à la cuisine.

    Aurélia Aurita va fréquenter ce lycée durant un an, jusqu’à se fondre dans les murs (lire son interview ici). Interrogeant professeurs et élèves, ne cachant pas les difficultés incessantes – peu de soutien des institutions, lassitude des enseignants, difficultés de la sanction quand les quelques règles sont outrepassées – elle décrit un passionnant laboratoire d’éducation. Loin d’être une école de seconde zone pour gamins en déshérence, et ce même s’il accueille un certain nombre d’élèves en rupture scolaire, le LAP donne des cours et forme de belle manière des esprits libres. Si certains cas restent de douloureux échecs, on constate que le contrat de liberté respectueuse permet de vraies émancipations et élimine de nombreux défauts d’un système brisant les élèves.

    Loin d’être angélique, l’auteure ne cache ni les doutes, ni les échecs, mais transmet avec force la passion commune de tous les occupants (le triptyque enseignants, élèves, agents) du LAP pour leur établissement. Le LAP appartient à tout ceux qui y sont inscrits, l’autogestion nécessite des réunions multiples et une démocratie participative souvent contraignante, mais le résultat est là : de nombreux lycéens trouvent enfin le lieu où ils peuvent vivre et grandir conformément à leurs besoins. La fête de fin d’année célébrant les 30 ans du lycée le prouve bien, l’attachement des anciens est toujours fort et leurs chemins ont continué de se tracer, souvent en conformité avec leurs projets.

    On y apprend même que la plupart des élèves ayant comme projet d’avoir le bac réussissent plutôt bien, tandis que les autres auront appris ce qui leur semblait manquer (et qui sort souvent des discipline scolaires : cuisine, entretien et réparation, jardinage…). Même si le portrait n’est pas idyllique, on ne peut que sortir profondément stimulé de ce premier tome (trois sont annoncés) et avec un seul regret : en France, il n’existe qu’une petite quinzaine de collèges et lycées de ce type…

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:36:11

    La bande dessinée mémorielle est un exercice difficile, qui se borne souvent à un effilement de textes illustrés, sans réel apport du support. Quand le devoir de mémoire se double d’un aspect engagé revendiqué, le pire est à craindre, surtout sur le sujet toujours clivant de la guerre d’Algérie.

    Et pourtant s’il y a dans le travail de Jeanne Puchol un point de vue clair, celui de la fille de deux français d’Algérie pro-indépendance, et une subjectivité assumée, elle ne sombre dans aucun des écueils attendus. Elle construit son récit à partir de bribes : ses maigres souvenirs, les abondantes archives, sa participation à des commémorations au Père Lachaise et la mémoire de ses parents. Une mémoire défaillante, qui se cherche, qui n’a pas peur de l’imprécision mais est claire sur les émotions, et la tension palpable ce 8 février 1962 où au métro Charonne huit manifestants mourront tués par les coups de matraques des policiers ou étouffés par ceux qui, comme eux, tentent de fuir les forces de l’ordre dans l’étroit escalier souterrain. Pour autant le livre ne sombre pas dans le manichéisme : décrivant l’escalade macabre entre l’OAS et le FLN, il s’engage avant tout contre tout fanatisme, et rappelle que dans ce genre de conflits ce sont toujours des innocents qui trinquent les premiers...

    Graphiquement, Jeanne Puchol fait fort. Avec son dessin au réalisme quasi photographique, elle prenait le risque de tomber dans un illustratif voyeur. Avec une grande subtilité, elle évite sans mal cet écueil en convoquant toute une panoplie graphique prouvant que le réalisme n’est pas qu’une copie du réel : jouant sur les cadrages (les entretiens avec ses parents, dont on devine le malaise sans jamais les voir, sont une vraie prouesse), réalisant des compositions majestueuses comme autant de prouesses graphiques, notamment dans l’épisode de la manifestation, n’hésitant pas à remplir des pleines cases de mots, sur lesquelles elle effectue des glissements phonétiques qui dépassent toujours le simple jeu sémantique. Ainsi on glisse de Charonne à Charon, le passeur des morts de l’Antiquité qui deviendra une sorte de narrateur omniscient, mais aussi l’ancien nom colonial de la ville de Boukadir, tristement prédestiné.

    Formellement, le livre étonne aussi. Publié chez un petit éditeur de textes engagés, il ne se démarque pas des autres titres de la collection. C’est un essai comme un autre : rarement une bande dessinée a été traité avec tant d’égards. Mais ce juste traitement a son revers, une diffusion difficile chez les libraires spécialisés, et le risque de passer inaperçu. Petit par la taille, ce grand livre doit impérativement être découvert en ces temps où certains rechignent encore à reconnaître leurs fautes, dans un camp comme dans l’autre.

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:35:36

    Afin de fêter dignement les 75 ans de Spirou, Dupuis s’est lancé dans un grand programme : rééditions, intégrales, fac-similés, récits rares, film, ouvrage théorique, etc. Parmi toutes ces productions, on trouve aussi cette biographie de Fournier, particulièrement axée sur ses débuts et sa reprise de Spirou. Ce sont Nicoby et Joub qui se chargent du portrait et transmettent à la fois leur respect et la grande sympathie qu’inspire cette figure tutélaire de la BD en Bretagne.

    Il reste que la vie d’un auteur de BD n’est pas palpitante, et si les intrigues de rédactions sont bien décrites, on n’apprend pas grand-chose dans ce livre, finalement bien décevant. Il y a, bien sûr, des passages émouvants, comme celui de la rencontre avec Rob-Vel, créateur de la série, mais ces éclaircies et le grand nombre de documents rares ne sauvent pas un livre qui peine à dépasser l’enfilade d’anecdotes.

    Le tout respire la sincérité et la bonhomie, on aimerait aimer ce livre comme on aime son personnage principal, mais la sauce ne prend pas. Le récit est poussif, le sommet de l’action devant être le moment où Fournier joue du biniou... Il y a sans doute de quoi dire sur Fournier, grand témoin d’une certaine époque du magazine de Marcinelle, et du passage de relais à une nouvelle génération d’auteurs mais un essai ou un livre d’entretien aurait été bien plus efficace qu’une bande dessinée qui peine à justifier son utilisation.

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:34:46

    Zep a décidé de changer de registre : dessin réaliste, public adulte, il nous présente un groupe d'amis traversant la crise de la quarantaine. Ces amis ne se sont plus vus depuis longtemps. Avant, il formaient un groupe de rock, et leur rupture résonne encore dans leurs tympans. Une séparation pour des conneries, des engueulades, des histoires de fille. L'un d'entre eux a volé vers le succès, les autres ont pris un autre chemin, loin des sunlights. C'est dans la villa anglaise du chanteur qu'ils se retrouvent pour un long récit-bilan, où les blessures du passé remontent à la surface.

    La couverture médiatique du premier livre sérieux (et non premier livre adulte comme on a pu le lire) de l'auteur de Titeuf a été énorme, il n'y a pourtant pas de quoi s’enthousiasmer. Si Zep est un très bon dessinateur dont on apprécie de découvrir une autre facette, le récit est un enfilage de clichés plombants qui avancent avec la subtilité d'un tractopelle. Pathos à l'extrême, le livre convoque l'amour et la mort dans des discours verbeux et, au final, ennuyants. Un excès qui se retrouve dans de nombreuses postures graphiques, que la couverture incarne : le héros ténébreux marche, solitaire, le vent dans les cheveux, il réfléchit sur son passé...

    On comprend bien l'envie de l'auteur de parler de musique, sujet cher à celui qui doit son pseudo à Led Zep et qui fut membre de nombreux groupes, et il ne faut pas lui faire un procès d'insincérité : on ressent bien l'amour de l'auteur pour son sujet et l'envie qu'il a eu de montrer autre chose. Mais la sincérité et la sympathie ne font pas tout et l'échec est patent. On se consolera en lisant l'excellent L'Enfer des concerts, qui, lui, n'a pas pris une ride.

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:34:13
    Julie, Claire, Cécile - Tome 23 - Ton mec à moi !

    Me retrouvant stagiaire dans une bibliothèque, et affecté en particulier à la bande dessinée, j'ai pu constater avec surprise que non seulement Julie, Claire, Cécile existait encore – alors que j'imaginais la série arrêtée depuis les années 80 – mais qu’en plus elle était pas mal empruntée. Bon… Conscience professionnelle oblige, je décide d'en lire un. J'ai pris le dernier, sans doute pas un bon choix parce que contrairement aux autres, il est majoritairement composé de gags en une planche, et parce que les séries s'essoufflent souvent naturellement. Mais bon, il n'y avait plus que celui-là.

    J'avais un a priori négatif, je l'avoue, mais ce que j’ai lu était pire encore. Les scénarios sont d'une indigence absolue, frappant souvent en dessous de la ceinture avec la volonté manifeste de bien souligner le gag bien gras. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ces blagues de bistro, plutôt à des histoires cuculs typiques de scénariste-homme voulant écrire pour des filles mais là même pas. Tous les stéréotypes sont au rendez-vous – une séquence de nettoyage dans un jardin public donne lieu à un incroyable défilé, du baba-cool des années 70 à la gothique –, toutes les filles sont d'une incroyable bêtise (et les hommes des bellâtres aussi bêtes, je vous rassure), et si les évolutions technologiques sont prises en compte dans les décors, le tout apparaît dix fois plus ringard que le pire des Bécassine. Quand on pense que c'est à ce scénariste que l'on a refilé la destinée de Modeste et Pompon (pauvre Franquin, Greg, Goscinny et cie) ou de Chlorophylle (pauvre Macherot)...

    Quant au dessin, la finesse y est tout autant absente. C'est presque déprimant à voir. Loin de moi l'idée de dire qu'un beau dessin doit nécessairement être bien proportionné, avec des notions d'équilibre et de perspective. En soit je m'en fous, sauf que là le dessinateur veut faire du dessin réaliste, et il lui manque clairement les bases. Il suffit de regarder la couverture pour s'en rendre compte – il y a vraiment un problème sur la fille en maillot rouge –, à l'intérieur c'est pire, tout semble balbutiant et de nombreuses fois j'ai du vraiment m'arrêter face à des visages si grossièrement raté... sans compter la rigidité absolue des personnages (retour à la couverture, on a l'impression qu'ils sont collés là, sans cohérence, et flottent dans le rien).

    C'est vraiment étonnant, on a vraiment l'impression que tout le monde s'y est mis pour faire l'album le plus bancal qui soit. Presque un cas d'école...

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:33:33
    Le guide - Tome 1 - Le guide du jeune père

    Je ne suis, a priori, pas le client visé par ce genre de livre. Généralement, je ne les lis pas, ne les commente pas, et puis voilà. D'autant que j'ai toujours en tête l'idée de toujours juger un livre à l'aune de ses ambitions, a priori aucun des Guides Vent d'Ouest n'a pour but de proposer une bande dessinée, soit-elle d'humour, de qualité, il s'agit de faire le job, avec un cadeau thématique d'aspect « sympa » à offrir à untel ou untel en fonction de ses habitudes. La personne sourira, le lira peut-être et l'oubliera dans une étagère ou dans le coin lecture des toilettes. Rien de déshonorant à ça, très bien.

    J'ai eu ce bouquin entre les mains lors d'une soirée d'anniversaire, je l'ai lu en ne m'attendant pas à rire (je ne suis pas touché par l'humour un rien lourdingue de ce type de production) mais pas non plus à être affligé. Ce fut pourtant le cas. Si le dessin, hypernormé et aux expressions soulignées (notamment les sourires censés appeler à la réciproque), tient ses engagements premiers, le scénario non. On est censé rire, sourire ou – au moins – comprendre qu'il y a quelque chose de drôle. Ce n'est pas le cas, cette adaptation du « best-seller de Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens » ne décroche pas un frémissement de lèvre – j'ignore qui du livre original où de l'adaptateur est en cause mais je crains qu'aucun ne réussisse à sauver l'autre.

    Si ce n'était que ça, bon, mais en plus les auteurs sombrent dans le pire des blagues de casernes franchement puantes. La palme revient à ce gag où le père terrifié se rend compte qu'il a « fait » un garçon efféminé, honte suprême. Face à tant de bêtise, qui rappelle les sinistres logorrhées de ces derniers mois de 2013, on imagine l'oncle un peu lourdaud avec un coup dans le nez qui ne peut s’empêcher de faire des grosses blagues qui tâchent lors du repas de famille. Ne faisons pas de cette BD un brûlot homophobe, il ne faut pas exagérer, les auteurs ne le sont sans doute pas sciemment et font ça pour rire. Hélas, l'argument de la bonne blague faite avec de gros clins d'œil appuyé n'excuse pas la nullité qui fait que ce titre n'est pas simplement une « bd rigolote pour s'amuser sans se prendre la tête », mais un condensé de beauferie et de clichés et poncifs amenant de fait à la bêtise la plus crasse.

    En somme, une très mauvaise idée de « cadeau sympa ».

    MRANN Le 04/05/2015 à 23:31:48

    J'aime beaucoup Mahler et ce livre a été une très bonne surprise. Tout d'abord, notons qu'il s'agit d'un hommage à "Dick Bos" (un seul s), une BD policière venue des Pays-Bas et signée Alfred Mazure et beaucoup de repreneurs. Cette série semble une vraie institution avec tout un site dédié, en néerlandais, découvrant un héros fort viril avec tous les canons du polar à l'ancienne. Ceci explique sans doute pourquoi ce livre est un des rares où les personnages n'ont pas les traits typiquement Mahlerien, ce qui surprend au début mais la stylisation reste cependant de mise.

    Le livre contient 4 récits, 4 enquêtes, 4 histoires de mort, de sexe, de fatigue. Ces 4 histoires sont construites avec les mêmes images, auquel certaines autres sont parfois ajoutées, mais la plupart du temps elles se répète, seul le texte change, mettant à jour les topoï du genre.

    Avec cette petite "anthologie", les nouveaux récits résument donc un esprit, une brutalité, avec un avec une habileté et un amour du concept cette fois fort mahlerien me faisant donner à ces 4 histoires 4 étoiles bien méritées.

    fabiengidon Le 04/05/2015 à 21:24:49
    Le grand scandale - Tome 1 - New York

    je suis tombé sur cette série par hasard et pour une fois je ne suis pas déçu.Très bon scénario et bien que n'étant pas fan du dessin de ribera en général, je trouve que là il restitue parfaitement l'ambiance. je n'ai que les 3 premiers albums et le 4ème est quasi introuvable...très bonne série et quel dommage qu'elle reste inachevée

    minot Le 04/05/2015 à 14:56:29
    Gil Jourdan - Tome 4 - Les cargos du crépuscule

    Encore un excellent épisode de GIL JOURDAN. Le scénario est très solide, avec une intrigue captivante et un suspense haletant; le tout mis en images de superbe manière (les différents angles de vue proposés par Tilleux sont un pur régal). Et puis l'ambiance est une nouvelle fois géniale, entre les différentes scènes nocturnes dans les ports, l'évasion de Gil dans les égouts ou le charme des petits troquets du Havre.

    minot Le 04/05/2015 à 14:43:18
    Gil Jourdan - Tome 3 - La voiture immergée

    La série monte encore en régime avec cet opus de haute volée. Un scénario particulièrement bien pensé, des dessins en nette amélioration et surtout une ambiance à couper le souffle : les scènes nocturnes dans la tempête bretonne, l'exploration des ruines du château, les déambulations de nos héros dans les quartiers populaires glauques de Londres ou de Paris, la voiture prise au piège par la marée ... tout cela est assez saisissant.
    Assurément l'un des albums-phares de la série.

    minot Le 04/05/2015 à 14:35:51
    Gil Jourdan - Tome 2 - Popaïne et vieux tableaux

    Suite directe du premier tome avec lequel il forme un diptyque, cet opus s'avère nettement meilleur. Si le dessin est de qualité égale, l'humour est plus percutant (les scènes où Libellule doit se faire passer pour le peintre grec sont vraiment drôles) et le scénario plus abouti, avec un suspense mieux dosé. Un album d'un très bon niveau.

    minot Le 04/05/2015 à 14:31:24
    Gil Jourdan - Tome 1 - Libellule s'évade

    Un premier tome imparfait mais néanmoins satisfaisant. L'histoire, sans être transcendante, se laisse lire agréablement. Le dessin classique, typé "ligne claire", a son charme. Il y a de l'action, un humour plutôt léger et on ne s'ennuie pas un instant en lisant cette première aventure.
    Toutefois on sent que tout ça est encore perfectible, notamment le personnage de GIL JOURDAN qui n'est pas spécialement attachant ici : trop sec de caractère, assez cassant, voire même hautain.
    Bref, ça se lit mais il n'y a encore rien d'exceptionnel. La suite sera nettement meilleure.

    kingtoof Le 04/05/2015 à 06:59:53
    Le clan des Chimères - Tome 6 - Oubli

    Avis pour l'ensemble de la série :
    Les 6 tomes raconte la naissance d'Abeau et Cylinia (personnages majeurs et mystérieux du Chant des Stryges).
    Les terres de Roquebrune sont frappées du sceau d'un mal impie...
    En effet, l'ancien chef de clan des Stryges a été banni avec certains de ses fidèles et condamné à vivre l'éternité sous ces terres...
    Le Cornu a trahi les règles qu'il avait fixé à son clan... ne pas être convoqué par les hommes, ne pas goûter le sang et la chair, ne pas avoir de désir charnel...
    Le Cornu est devenu le Diable de nos légendes, il souhaite recréer une nouvelle race pour perpétuer la sienne qui se meurt...
    L'ensemble des habitants de Roquebrune (des seigneurs aux paysans) feront les frais des manipulations du Cornu et de cette guerre de clan entre Chimères.

    Hugui Le 03/05/2015 à 23:38:31

    Histoire documentée, très beau dessin, comme toujours de la très belle ouvrage avec Delitte. La fin nous laisse un peu sur notre faim, un peu de roman n'aurait pas nui à la vérité. Mais cela reste très bon avec de superbes planches.

    Hugui Le 03/05/2015 à 23:37:02
    Black Crow - Tome 3 - L'Arbre aux Hollandais

    L'aventure est improbable et les motivations des personnages discutables, mais les paysages d'Afrique renouvelle le décor et donnent de somptueux dessins. Ne boudons donc pas notre plaisir de savourer ce très bel album qui donne ses lettres de noblesse à la BD.

    Guillaume_D Le 03/05/2015 à 23:15:59
    Suis le fleuve - Tome 2 - Les objets

    Ce tome 2 nous emmène dans un monde fantastique avec une galerie de personnages intéressants. On chemine avec Lilian pour essayer de comprendre ce qui se passe. Les dessins sont toujours aussi bons, et le scénario moins centré sur Lilian devient plus prenant. J'ai hâte de découvrir la suite.

    biggyjay Le 03/05/2015 à 22:10:54

    J'ai trouvé cette histoire très touchante. Le scénario est bien élaboré, l'intrigue aussi et les dessins de Zep amènent quelque chose de plus à ce récit. Zep s'est mis en danger en sortant des sentiers battus et ça vaut le coup ! Pour les détracteurs, cet album vaut largement un bouquin à l'eau de rose de Jim ;-)

    biggyjay Le 03/05/2015 à 22:05:22
    Happy Books - Tome 4 - Happy parents

    Du rire en pagaille et des gags super fun ! Un bouquin vraiment sympa à lire qui nous fait voir autre chose de Zep que Titeuf ! Top.

    biggyjay Le 03/05/2015 à 22:02:12
    Lazarus - Tome 1 - Pour la famille

    Topissime ! Un récit dense qui ne dit pas tout, une intrigue prenante et rythmée. Le tout servi par une dessin assez "dark" mais vraiment sympa. Foncez !

    biggyjay Le 03/05/2015 à 21:56:52
    La peur géante - Tome 2 - L'Ennemi des profondeurs

    Le tome 1 était plein de promesses... et le tome 2 les défait à mesure des cases.
    Le dessin prend un méchant coup de body building. Driss à pris du pec' en quelques mois, c'est impressionnant (précision : le dessin de Reynès dans Alter Ego m'a beaucoup plu, mais pas là). Et le scénario fait traîner un peu plus une histoire qui n'avançait déjà pas vite... De plus, les personnages sont peu nombreux vis à vis de l'ampleur de la catastrophe et manquent d'épaisseur (psychique car côté physique ça va !). Donc, pour ma part, j'abandonne...

    biggyjay Le 03/05/2015 à 21:50:44
    Elfes - Tome 9 - Le Siège de Cadanla

    Décidément la qualité des différents albums de cette série est des plus variable. Le scénario est vraiment sans la moindre surprise et on ne peut que constater l'évidence : on s'ennuie. Le dessin est plutôt pas mal, sans plus. Bref, l'histoire n'apporte rien à la série (sauf si un crossover entre les races d'Elfes apparaît par la suite) mais pour voir ça il faudra encore attendre 5 à 10 albums. Seuls les tomes 3, 5 et 8 valent le coup, pas le 9...

    biggyjay Le 03/05/2015 à 21:44:30
    Centaurus - Tome 1 - Terre promise

    Grosse déception que cet album... Un scénario sans surprise, qui donne sérieusement dans le déjà vu. Un dessin qui fait peur et qui n'égale pas celui de Léo ou d'autres de ses collaborateurs et des couleurs qui n'enrichissent hélas pas le dessin. Tout ça donne un album qui ne m'a pas séduit. Centaurus, n'égale en rien Les Mondes d'Aldebaran...

    biggyjay Le 03/05/2015 à 21:39:01
    Carmen Mc Callum - Tome 14 - Radioactivité

    Superbe album, dans la lignée du précédent. L'histoire continue sur une belle dynamique et le cocktail "scénario + dessin + couleurs = super ambiance" continue de fonctionner. Excellent album !

    dadou193 Le 03/05/2015 à 20:18:38
    Le roman de Renart (Martin) - Tome 2 - Le puits

    C'est vrai que cette BD a un certain charme mas je ne l'ai pas aimé pour la simple raison que le héro - le Renard - est mesquin, voire cruel. Ca peut faire rire mais ca manque de moralité à mon sens, surtout pour les lecteurs plus jeune.