Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - biggyjay

Visualiser les 438 avis postés dans la bedetheque
    biggyjay Le 10/12/2017 à 11:01:52
    Wayne Shelton - Tome 13 - Vendetta

    Le Wayne Shelton cru 2017 est arrivé, et même s’i le scénario est signé Van Hamme, il n’égale pas le dernier Largo.
    La série Wayne Shelton est devenue, selon moi, une série de seconde zone. Certes, c’est plaisant à lire, les dessins ne sont pas mauvais mais pas excellents non plus. J’apprécie le dessin de Denayer mais, dans certaines cases, les décors et les véhicules sont parfois mieux traités que les personnages.
    Le scénario de ce 13ème tome manque d’ampleur. On comprend très vite autour de quels personnages va tourner l’action... Dommage. À l’inverse de Largo Winch, après 13 épisodes, on en connaît toujours pas beaucoup plus sur l’histoire de Wayne Shelton... Dommage, une fois de plus.
    Malgré tout, ça reste une lecture sympathique, un peu comme une vieille série TV qu’on aime voir et revoir.

    biggyjay Le 03/12/2017 à 23:47:27
    Justice League - Récit Complet (DC Presse) - Tome 1 - Le Retour des Titans

    Les scénaristes dans les comics développent l'art de faire mourir des héros en les faisant revenir quelques numéros, évènements ou quelques années plus tard… 
    C'est un peu ce qu'on retrouve ici et les auteurs jouent avec ce retour et l'oubli jusqu'à cœur de l'histoire. Une des incarnation de Flash est de retour dans le présent. Il va reprendre sa place qu'il occupait auparavant auprès des (Teen) Titans et trouver un ennemi (en carton pâte) bien évidemment pas au niveau des héros...
    Le scénario est assez pauvre et l'histoire pas brillante, mêlée d'un peu de « Attrapes-moi si tu peux » et de « Retour vers le futur ». Ce récit, comme une bonne moitié des récits DC Rebirth, pourrait être sous-titré « Tous les chemins mènent à (Dr.) Manhattan ».
    Si le scénario ne brille pas, en revanche, le dessin de Brett Booth relève l'intérêt de ce comics. C'est, pour moi, son unique point fort. 
    À lire si vous êtes fan de l'univers DC.

    biggyjay Le 03/12/2017 à 23:36:55
    Châteaux Bordeaux - Tome 8 - Le négociant

    Suite de cette histoire qui nous mène lentement vers la fin. L'héroïne et ses deux frères avancent tous dans leur projet de reconstruction du domaine familial. L'étau se resserre autour du coupable et le contexte s'éclairci...Le rythme de cet album n'est pas mauvais même si celui de l'histoire traine en longueur depuis quelques albums. De manière générale, on est clairement dans une saga familiale qu'on a toutes les chances de retrouver un jour à la télévision. 
    Le dessin et les couleurs font le job sans exceller outre mesure mais c'est plaisant. 
    Au global, sans être excellent, cet album n'est pas mauvais pour autant mais il est bon de savoir que le prochain sera le dernier de la série. J'ai cependant préféré le précédent, plus dynamique.

    biggyjay Le 03/12/2017 à 23:29:13
    Soleil froid - Tome 2 - L.N.

    Jolie suite que cet album. On y retrouve la même ambiance froide que dans le 1er tome malgré un climat moins hivernal. 
    La narration est très travaillée et permet, au moyen du dialogue avec le robot Marguerite, de faire avancer l'intrigue de manière simple et efficace. Les personnages que rencontre le héros sont intéressants et apportent un plus au récit. L'introduction des flash-backs est un peu brute mais on s'y fait. J'ai apprécié la partie de l'histoire dans le centre commercial car chaque lecteur peut retrouver un peu celui qu'il fréquente. Ça a pour effet direct de plonger le lecteur dans l'histoire. Enfin, je ne sais pas si j'avais noté ça lors de la critique du premier album mais le héros appelle son robot à quatre pattes Marguerite et ça rappelle le voyage d'un célèbre prisonnier avec sa vache… 
    Le dessin n'est pas le point fort de l'album mais il ne dénote pas et reste agréable. Les décors sont travaillés.
    Amateurs de récits post-apocalyptiques, cette histoire vous plaira, sans aucun doute !

    biggyjay Le 01/12/2017 à 13:25:49
    I Hate Fairyland - Tome 2 - Sur le trône

    Moins d'impact que le 1er tome. Cette histoire n'est pas moins rythmée mais l'effet de surprise n'est plus là. L'histoire est moins marquante.
    On retrouve bien sûr les personnages principaux et l'excellent dessin de Skottie Young.
    Même si la routine s'installe, ça ne m'empêchera pas de lire le 3ème tome de cette très bonne série à la traduction respectueuse de l'esprit de ce comics., il faut le souligner.

    biggyjay Le 26/11/2017 à 20:00:08
    Résistances - Tome 4 - Le prix du sang et des larmes

    Belle conclusion pour cette série (je le dis une fois de plus) très réussie. La richesse de cette aventure et des personnages avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale et tout ce qui la compose est admirable. C'est peut-être l'album le moins vibrant mais ça n'enlève rien à ses qualités. 
    Le dessin de Claude Plumail, et notamment ses cadrages, est très agréable et correspond parfaitement au format de cette histoire ! 
    Résistances est une série à découvrir d'urgence ! 

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:57:02
    Résistances - Tome 3 - Marianne

    On découvre cette fois les dessous de la Résistance en province, toujours à travers les chemins entremêlés des 3 héros de cette histoire. À mesure que l'histoire se déroule, on découvre la Résistance et ses actions et surtout l'émotion et la pression que les membres de ce mouvement devaient ressentir. C'est un travail admirable de distiller ces morceaux d'Histoire à travers l'histoire des trois personnages auxquels on s'est attaché depuis le 1er tome. 
    Le dessin et ses couleurs sont encore une réussite et sans eux, cette série ne serait pas si bonne. 

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:56:14
    Résistances - Tome 2 - Le vent mauvais

    Suite de l'histoire ou s'entremêlent les chemins de Sonia, de Louis et d'André. Chaque personnage garde sa part de mystère et c'est plutôt bien réalisé. On se retrouve dans Paris sous l'Occupation et ça semble assez réaliste, suffisamment pour que les situations dépeintes me laissent un goût amer, à moi qui n'ai rien connu de tout ça. Comme dans le Tome 1, la fin de l'album nous laisse entrevoir la suite de l'histoire. Le point positif est qu'on s'attache aux personnages et à leur(s) destin(s).  
    Claude Plumail, toujours au dessin, livre encore un excellent travail avec un style suffisamment réaliste pour se projeter et très élégant pour l'admirer. 

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:55:38
    Résistances - Tome 1 - L'Appel

    Je suis rarement fan des histoires en lien avec la Seconde Guerre Mondiale pourtant cet album est une réussite. 
    C'est un album d'introduction. Il nous présente les contexte, la Seconde Guerre Mondiale et les personnages principaux, Sonia, Louis et André. Suite à la lecture de la 1ère scène, on sait tout de suite que ces personnages vont vivre ensemble quelques aventures. C'est bien écrit et suffisamment rythmé pour donner une vraie envie de lire la suite. 
    Pour le dessin, Claude Plumail fait un super boulot, tant sur les personnages que les décors. C'est très réussi et les couleurs donnent à l'ensemble une ambiance agréable à la partie principale de cet album malgré le contexte. 
    Je vais de ce pas lire la suite et vous souhaite une très bonne lecture ! 

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:53:51
    Bug - Tome 1 - Livre 1

    Enki Bilal est de retour ! 
    L'auteur nous a concocté une nouvelle histoire d'anticipation dont il a le secret. Le postulat de départ est très intéressant et atypique. Nous n'avons pas affaire, ici, un black-out informatique (comme déjà 1000 histoires l'ont raconté) mais à la disparition pure et simple de toute mémoire numérique ! Intéressant. On va alors découvrir une famille au cœur de cet évènement et suivre l'histoire de chacun de ses membres...
    J'ai apprécié de relire une histoire de Bilal. Même si, dans celle-ci, le ciel n'est pas souvent très bleu à l'inverse du visage d'un certain personnage. Cet univers est terne et sombre, il faut bien l'avouer. Cet album aurait besoin d'un peu plus de couleurs. Le dessin présente plein de références aux œuvres précédentes du dessinateur, c'est pas mal. 
    Enfin, pour moi, cette histoire, qui prend place dans un monde qui pourrait être une des évolutions possibles du nôtre, se présente comme une fable aux accents de caricature, tant il traite de la science-fiction et aussi des aberrations naissantes de notre vie quotidienne. 
    Lecture intéressante mais pas indispensable.

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:50:58
    Golden City - Tome 12 - Guérilla urbaine

    Enfin ! Le 12ème tome des aventures d'Harrison Banks et de ses amis est arrivé ! 
    On y trouve le mieux comme le pire. Dans le mieux, la trame générale de l'histoire. Plutôt bien pensée et vraiment dynamique. J'insiste cependant sur le mot "générale"… Toujours dans le mieux, le dessin de Nicolas Malfin, toujours fin et travaillé mais cette fois, selon moi, plus posé et plus agréable à regarder que dans le tome précédent.  
    Pour le pire, il se cache, comme le diable, dans les détails. L'histoire, sans spoiler, montre un événement important dans la vie d'Harrison Banks. Cet événement, censé être chargé en émotions, se déroule rapidement et sans aucun sentiment apparent, ça le décrédibilise ! L'autre aberration, selon moi, concerne les dialogues ! En effet, ils sont pauvres et en décalage total avec les héros et leurs histoires respectives (notamment lors de la fuite de Kumiko). On a l'impression que, pour donner un ton plus actuel ou plus en phase avec l'idée de ce que seraient les lecteurs d'aujourd'hui, l'auteur dénigre ses personnages en les faisant parler de manière vulgaire. C'est dommage, surtout lorsqu'on suit cette série depuis le début et qu'on la voit dépérir un peu plus à chaque album. 
    Et enfin, une grande partie de l'action prend place sur Terre, dommage lorsque le nom de la série fait référence à une ville située dans l'espace !  
    Au final, même si le dessin est très plaisant (peut-être plus que pour le tome précédent) on observe cette fois une intrigue intéressante mais, hélas dégradée par des dialogues inappropriés. 
    Je vous fais grâce du cliffhanger de fin qui vous rappellera à tous un moment déjà lu… Faut-il mettre fin à cette série !? 

    biggyjay Le 19/11/2017 à 20:55:20

    Cette BD était passée sous le radar. La honte !
    Ce récit touchant et plein de sentiments est superbe. Il raconte les premières années de l'éducation d'un jeune garçon autiste par ses parents divorcés. Le focus se porte sur la volonté du père. Chacun retrouvera un peu de ce qu'il est dans ce livre. Mais la volonté et la persévérance de ce papa sont très émouvante. Elle l'est plus encore lorsqu'on s'imagine à sa place.
    Cette BD, vous l'aurez compris, est de celle qui font réfléchir qui peuvent apporter un peu à tous.
    Le dessin illustre, sans fausses notes, toutes les émotions et sentiments présents dans l'histoire.
    Très bonne lecture à vous !

    biggyjay Le 19/11/2017 à 20:47:08
    Les vieux fourneaux - Tome 4 - La magicienne

    On garde la même recette à base de punchlines savoureuses, d'une histoire locale et rythmée, d'un dessin et des couleurs magnifiques. C'est toujours agréable à lire et on ne s'en lasse pas.

    biggyjay Le 12/11/2017 à 22:00:59
    Green Arrow Rebirth - Tome 1 - Vie et mort d'Oliver Queen

    Lecture intéressante et point d'entrée assez facile pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas ou peu l'Archer Vert… 
    Le scénario est basique mais équilibré et suffisamment intéressant et rythmé pour qu'on abandonne pas une fois l'histoire commencée. Les "méchants" sont pleinement intégrés à l'univers DC et certains y verront quelques points communs avec l'arc de Batman " La Cours des Hiboux". En clair, le scénario fait le job. 
    Côté graphique, on retrouve 2 dessinateurs, à savoir Otto Schmidt et Juan Ferreyra. J'ai très largement préféré le trait d'Otto Schmidt qui donne une vraie modernité à Green Arrow. Son dessin est léger et plutôt dynamique, j'aime beaucoup. Le trait de Juan Ferreyra est un peu plus épais et plus lourd mais ne gêne en rien la lecture. On fini même par s'y habituer. 
    Green Arrow Rebirth était une des seules histoires du pavé DC Univers Rebirth qui m'a plu. Le Tome 1 transforme l'essai et j'attends donc le Tome 2. 

    biggyjay Le 12/11/2017 à 21:54:18
    Valérian par... - Tome 2 - Shingouzlooz Inc.

    Wilfrid Lupano nous fait encore une fois la démonstration de son talent. Cette fois, il s'emploie à la science-fiction et met en scène une des têtes d'affiche de la BD franco-belge. Il faut bien l'avouer, c'est une réussite totale ! Lupano réussi à proposer au lecteur une histoire actuelle avec 2 héros fidèles à eux-mêmes et à leurs valeurs ! 
    On retrouve de l'action et de l'humour dans ce scénario riche et travaillé dans les détails. Avis aux lecteurs des Vieux Fourneaux, vous ne serez pas perdus ;-) 
    Mathieu Lauffray, lui non plus, n'a plus rien à prouver. Son travail dans cet album est très abouti. Valérian et Laureline changent de style et deviennent plus réalistes, le monde qui les entoure aussi. Mais si la forme évolue, les héros, eux restent les mêmes. Les perspectives de certaines cases sont magnifiques et la mise en couleur sublime le tout ! Très bon travail graphique pour une esthétique de valeur ! 
    Amis lecteurs, que vous aimiez la science-fiction, l'humour, Valérian ou le Qwanthon, voire tout ça à la fois, cet album est fait pour vous ! 

    biggyjay Le 12/11/2017 à 21:47:37
    Les beaux étés - Tome 3 - Mam'zelle Estérel

    Nous revoilà partis pour de nouvelles aventures familiales en vacances ! Zidrou et Lafebvre nous vous offrent encore une belle histoire ainsi qu'une déferlante de souvenirs… En effet, qui n'est jamais parti en vacances avec ses parents et grands-parents ?  
    Le sujet est riche est pleinement exploité. Cette BD, nous propose un cocktail de bonne humeur, de chansons, d'histoires de famille, de petites querelles, d'un peu de mauvaise fois et de beaucoup d'émotion. Cet épisode ne déroge pas à la règle, il est toujours agréable à lire comme les précédents. 
    Côté dessin, Jordi Lafebre est toujours au top et son trait si juste inspire de plus en plus de dessinateurs… Joli succès ! 
    Bonne lecture ! 

    biggyjay Le 05/11/2017 à 18:56:58
    La panthère Noire (100% Marvel - 2017) - Tome 3 - Une nation en marche (III)

    Fin de l'arc "Une nation en marche" qui place le Wakanda et ses dirigeants dans un équilibre assez fragile.
    Cette 3ème partie traite plus de politique que des légendes du Wakanda et on perd cet équilibre délicat présent dans les albums précédents. Pourtant, cette histoire est appréciable malgré tout et montre les jeux d'équilibre nécessaire à l'exercice politique. On décèle aussi une analogie avec la politiques des nations africaines composées de plusieurs ethnies. Bref, le scénario et riche, vous l'aurez compris.
    Côté dessin, on retrouve à leurs crayons respectifs Chris Sprouse et Brian Stelfreeze qui ont 2 manières de dessiner T'challa. On s'en aperçoit très nettement. Les décors paraissent cette fois plus pauvres, certainement à cause du contexte de l'histoire.
    J'adore cette série et je serais bien évidemment présent pour le Tome 4. Merci Marvel de nous proposer ces séries de qualité à côté d'autres plus accessibles.

    biggyjay Le 05/11/2017 à 18:47:33

    On reconnaît très clairement la patte de Marini dans cet album au dessin magnifique.
    Marini a beaucoup travaillé le dessin semble-t-il. Les cases sont plus belles les unes que les autres, le travail de lumière aussi mais les vues de Gotham sont exceptionnelles. On décèle aussi un lien évident avec la BD Gipsy (du même auteur) dans le dessin des personnages et des véhicules. Enfin, la couleur directe est du plus bel effet.
    Après le dessin, parlons maintenant du défaut de l'album... son scénario très plat. On retrouve un panel de personnage à la manière de Batman Silence (Hush en VO) mais le touts manque de rythme.
    Cet album n'est évidemment pas mauvais mais il faudra apprécier cette histoire dans sa globalité, à la sortie du 2nd tome.
    Bonne lecture et prenez en plein les mirettes.

    biggyjay Le 01/11/2017 à 20:20:47

    Un album qu'on oublie pas.
    Ce roman graphique est intéressant à lire par le sujet qu'il aborde et la manière dont il le traite. Pas simple d'aborder l'après-guerre et ses problèmes. On y trouve une histoire incroyable qui nous emmène dans un tourbillon et des personnages hyper travaillés.
    C'est le troisième album scénarisé par Laurent Galandon que je lis. Il montre une grande amplitude de sujets entre L'appel, paru en 2016 et Hynos, en 2017.
    Le dessin d'Arno Monin est moins léché que dans L'Adoption mais pas déplaisant pour autant. Seule reproche, j'aurais aimé une différence graphique plus nette entre les différentes époques.
    Si vous aimez les albums de la collection Grand Angle, vous ne serez pas déçus.

    biggyjay Le 01/11/2017 à 20:11:12

    Ne cherchez aucune qualité scénaristique dans les 2 histoires qui composent cet album. Elles sont des plus classiques et sans aucunes conséquences dans l'univers Marvel. On y trouve un duo Spider-Man / Red Hulk et un autre Spider-Man / Wolverine dans lequel Wolverine se déchaîne.
    Cet album s'adresse, avant tout aux fans de Joe Madureira qui possède un style des plus personnels. qui enchante un grand nombre de fans dont je ne fais pas partie. À noter, une mise en couleur de qualité par Peter Steigerwald, éternel comparse de Joe Benitez.

    biggyjay Le 01/11/2017 à 20:01:36

    Célèbre crossover entre les séries Amazing Spider-Man et Ultimate Spider-Man chez Marvel. On ne peut pas passer à côté de cette aventure lorsqu'on s'intéresse aux tisseurs.
    Le scénario de Bendis est simple, sans aucune complexité et agréable mais les qualités de cet album résident surtout dans la mise en scène de Peter Parker et Miles Morales et dans le dessin très travaillé de Sara Pichelli.
    Il est préférable d'avoir lu les épisodes d'Ultimate Spider-Man mettant en scène Miles Morales auparavant, pour une meilleure compréhension.
    Un must pour les fans de Spidey !

    biggyjay Le 31/10/2017 à 19:10:34
    Strangers in paradise - Tome 6 - Passé, futur

    J'ai lu ce tome sans lire les précédents. Souhaitant découvrir la série, j'ai acheté cet album à un prix plus que raisonnable.
    Le dessin de Terry Moore est incroyablement expressif et c'est un des points forts de cette série.
    Le scénario de cet album est assez dissolu et ne permet certainement pas de se faire une idée complète quant à la qualité de cette série. On devine cependant un gros travail sur la relation entre les 2 héroïnes et leurs situations respectives.
    Il faudra que je lise d'autres tome pour me faire une idée plus complète mais cette série mérite qu'on s'y intéresse.

    biggyjay Le 31/10/2017 à 19:02:32
    They're Not Like Us - Tome 2 - Nous contre Vous

    La trame du scénario de ce Tome 2 est classique est assez logique après la lecture du 1er tome. On commence un nouvel arc qui avance plus que lentement et va mener le lecteur vers un 3ème tome.
    L'histoire présentée ici est longue et introduit quelques nouveaux personnages dont on doit trouver des bribes d'origines dans les recoins du 1er tome. Difficile de faire une suite à un cycle clair qui contient un début et une fin.
    Le dessin et l'ambiance sont toujours plaisants malgré le scénario qui tourne en rond.

    biggyjay Le 31/10/2017 à 18:56:10
    Faith - Tome 2 - Doubles et faux-semblants

    Un peu moins d'originalité dans ce 2ème tome mais on retrouve de bons ingrédients. Les deux histoires sont sympathiques mais aussi consistantes que ce qu'on pourrait attendre.
    Le personnage de Faith est toujours aussi sympathique et Pere Pérez et Marguerite Sauvage illustrent cette série à merveille.
    Pour qui cherche d'autres comics à lire qui sortent du système DC/Marvel, ce 2ème tome est aussi un bon choix.

    biggyjay Le 31/10/2017 à 15:36:07
    Giant days - Tome 2 - Tome 2

    Suite des aventures de nos étudiants favoris.
    Daisy, Esther et Susan, toujours égales à elles-mêmes, sont confrontées aux problèmes de la vie en compagnie de Graham et Ed. Les personnages sont toujours aussi attachants.
    Les sujets abordés sont, cette fois un peu plus légers et même si la série flirte parfois avec la caricature, la lecture est toujours fraîche et agréable.
    Côté dessin, Lissa Treiman ne dessine que 2 des 4 épisodes proposés. C'est Max Sarin qui reprend le flambeau en dessinant les 2 autres. Changement de style sans bouleversement dans la série, c'est tout ce qu'on demandait !
    Vivement le tome 3 !

    biggyjay Le 31/10/2017 à 15:28:12
    Spider-Man (Marvel Now!) - Tome 1 - Miles Morales

    Nous voici donc face au second Spider-Man de l'univers Marvel réunifié (post-Secret Wars) : Miles Morales. Celui-ci n'est plus le tout jeune ado de l'univers Ultimate, il a grandi !
    Faire exister un second Spider-Man dans le même univers que le premier n'est pas chose aisée. Cependant, son papa, le scénariste Brian Michael Bendis et sa maman, Sara Pichelli sont là pour aider.
    Lecteur, ne vous posez donc pas de questions quant à l'existence de Miles Morales dans l'univers Marvel réunifié et ne vous posez pas non plus de questions si la situation du personnage n'est plus tout à fait la même que dans l'univers Ultimate. On en vient à se demander s'il a existé un jour cet univers Ultimate ! Ainsi, dans la même logique que la Bat-family chez DC, nous aurons la Spider-family chez Marvel, et celle-ci grandi à vue d'œil afin de proposer un Spider-héros à tous les types de lecteurs.
    Outre ces "broutilles" marketo-scénaristiques, concentrons-nous sur l'album. On y retrouve Miles Morales, avec ses problèmes d'ado et son souhait de devenir un Avenger reconnu. Il va devoir faire des choix et les assumer tout en affrontant les méchants et sa grand-mère !
    Sara Pichelli propose un dessin agréable, même si, selon moi, il manque de finesse dans le trait. Les couleurs ne sont pas les mêmes que dans la série Amazing Spider-Man, pour une meilleure séparation des séries, c'est mieux ainsi. À noter qu'on retrouvera dans l'album un clin d'œil à Chris Bachalo.
    Selon moi, cet album ne vaut pas la première série qui a mis en scène Miles Morales (Ultimate Spider-Man). On a, ici, affaire à une série de qualité, qui s'adresse plus aux ados qu'aux fans du tisseur la première heure. Malgré tout, ça sent un peu le réchauffé !

    biggyjay Le 31/10/2017 à 15:08:10
    All-New Amazing Spider-Man (Marvel Now!) - Tome 1 - Partout dans le monde

    Peter Parker, après avoir parcouru les méandres des aventures et events récents de chez Marvel, retrouve son propre corps (si, si !) et devient capitaine d'industrie en dirigeant Parker Industries. Spider-Man est son garde du corps. Grosse analogie à une autre figure de proue de chez Marvel, Tony "Iron Man" Stark me direz-vous ! Effectivement et c'est même abordé dans l'album.
    Outre le fait d'aborder un nouveau cycle, ce que je trouve intéressant ici, est le changement. Peter n'est plus l'éternel étudiant qui se demande encore et toujours ce qu'il doit faire pour être juste et trouver sa place. Ceci est, désormais, dévolu à Miles Morales, autre Spider-Man de l'écurie Marvel...
    Dans cet album, on trouve un ennemi "robuste" à la mesure de Peter et les personnages sont plutôt bien travaillés et mis en valeur. L'histoire délivre ce qu'il faut de suspense et en laisse même un peu pour la suite. Bon travail, Dan Slott !
    Côté dessin, Giuseppe Camuncoli fait lui-aussi du très bon boulot ! Son trait, même s'il n'est pas le plus original chez Marvel est fin et très travaillé, tout comme la mise en couleurs.
    Cette histoire ne manque pas de rythme et est très agréable à lire. Même si on retrouve tous les ingrédients de Spider-Man, ils sont revus et corrigés. Bravo pour l'originalité !

    biggyjay Le 31/10/2017 à 14:56:50
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 26 - Le couteau dans l'arbre

    Back to basics !
    Si les dernières aventures (toujours agréables à lire) de notre amis Jérôme s'étaient orientées vers de nouveau territoires scénaristiques, Dodier nous offre ici un retour aux sources. En effet, Jérôme retrouve sa famille et la "belle ville de Bergues" grâce auxquels, il va retrouver un morceau de son passé. Il va devoir encore éclaircir une énigme bien posée.
    Dodier, livre encore une fois un scénario équilibré, exempt de tout reproche et qui montre notre héros comme on l'aime.
    Le dessin, comme le scénario, ne mérite aucune critique négative. L'ambiance proposée est très réussie.
    J'ai, plus que les aventures précédentes, adoré celle-ci et j'attends la prochaine avec impatience. Merci M. Dodier !

    biggyjay Le 24/10/2017 à 22:20:31
    Sangre - Tome 2 - Fesolggio l'inexorable fâcheux

    Lecture agréable pour cet album un peu plus classique que le précédent.
    J'ai trouvé l'histoire plus lisse. Le stratagème de vengeance de Sangre s'érode déjà... Malgré tout, la lecture n'est pas désagréable. L'album n'a cependant pas autant d'impact que le 1er tome.
    Côté dessin, rien à dire. Le travail de Floch est très toujours très esthétique et la mise en couleur est réussie.

    biggyjay Le 22/10/2017 à 20:14:58
    Le projet Bleiberg - Tome 2 - Deep Zone

    J'ai d'abord relu le 1er tome, puis j'ai pondéré l'enthousiasme que j'avais éprouvé suite à la première lecture...
    On continue ici, l'histoire entamée dans le 1er tome, sauf que cette fois tous les événements s'enchaînent et paraissent téléphonés. Il n'y a, pour ainsi dire, aucun suspense. Les évènements ou indices qui paraissaient intrigants à la lecture du T1, semblent évidents dans le T2.
    Ce qui fait que cette série est moins intéressante que ce que le premier tome laissait entrevoir. 

    biggyjay Le 22/10/2017 à 20:08:52

    Magnifique lecture que cet album ! C'est un récit d'une rare qualité. 
    Nous suivons donc le héros, Lubin, jeune homme installé dans une vie dans laquelle il exerce sa passion qui, un jour va "perdre" une journée de sa vie. Dès lors, devant ce fait peu commun, il va chercher à comprendre ce qu'il se passe et c'est là que l'intrigue se développe. 
    Le récit est composé avec justesse, une justesse rare. On a l'impression que chaque détail de l'histoire est réglé au millimètre. Le lecteur ne peut qu'apprécier tout le travail de l'artiste sur le scénario. On y trouve une grande richesse, tant sur la trame de l'histoire que dans tout le background des personnages et de chaque époque. 
    Le lecteur pourra y trouver, à souhait, des analogies sur la vie de chacun, une fable sur le changement, l'histoire d'un traumatisme, une grande histoire d'amour, un récit d'anticipation, une chroniques médicale mais pour moi, c'est un peu de tout ça en même temps voire encore plus, tellement l'histoire est riche. Le travail de scénariste et de mise en scène de ce bouquin est gi-gan-tesque.  
    Le trait du dessin est léger, pur. Très appréciable dans ce contexte. Ce n'est pas un style que j'apprécie particulièrement mais il accompagne parfaitement le héros tout au long de sa vie et le lecteur tout au long du livre. 
    Ce bouquin est certainement un des meilleurs que j'ai pu lire et je vous le conseille 1000 fois ! 

    biggyjay Le 19/10/2017 à 09:53:15
    On Mars_ - Tome 1 - Un monde nouveau

    Encore une bonne histoire de science-fiction !
    Le scénario de ce récit est prometteur. En effet, on se retrouve dans un futur que l'on imagine pas si lointain dans lequel Mars est colonisée. Les travaux de colonisation sur Mars sont réalisés par des prisonniers et notre héroïne est une prisonnière fraîchement arrivée. Le scénario de cet album met en place l'action et les personnages. On perçoit que certains troubles risquent d'arriver et cette tension rappelle un peu celle présente au début de la série Metronom' (elle aussi dessinée par Grun). Cette série aborde la colonisation de Mars sous un nouvel angle avec notamment le bagne et la religion. C'est intéressant mais malgré tout, un deuxième tome est nécessaire pour prendre clairement connaissance du cœur de l'intrigue.
    Mais selon moi, ce n'est pas par son scénario que cette série brille le plus. C'est par son dessin. Grun livre un travail exceptionnel. De belles cases avec de belles perspectives et des proportions toujours respectées. Mars est vraiment joliment mis en scène tant sur les paysages que sur les bâtiments et les véhicules. Tout est crédible.
    Donc, j'attends la suite avec impatience.

    biggyjay Le 13/10/2017 à 10:53:42

    Pour reprendre une expression citée précédemment, c'est une belle histoire. Comme Zidrou sait les faire. On y trouve un équilibre très bien dosé entre émotion et sensualité. L'auteur traite de ces situations de la vie que l'on doit tous affronter à un moment ou à un autre, à savoir, la perte d'un parent. De plus, j'ai trouvé la narration de cet album originale et agréable.
    Le trait de Benoît Springer est léger et expressif mais il mériterait un peu plus de finesse dans certaines cases. Les couleurs dépeignent parfaitement l'atmosphère de l'album.
    Cet album est une très bonne lecture pour les amateurs de romans graphiques sur la vie ou les fans de Zidrou. Bonne lecture.

    biggyjay Le 07/10/2017 à 20:45:16
    Niklos Koda - Tome 5 - Hali Mirvic

    Du même acabit que le tome précédent, tant sur le rythme du scénario que sur le dessin. Cette seconde partie, toujours avec peu de magie nous en apprend plus sur Koda et surtout sur son son histoire.
    Même si j'ai apprécié ce diptyque, on est loin de l'ambiance des 3 premiers albums. Je ne manquerais, cependant pas de lire les prochaines aventures de Nikos Koda.

    biggyjay Le 07/10/2017 à 20:41:40
    Niklos Koda - Tome 4 - Valses maudites

    Ah ! Le climat tchèque, ses affaires, ses espions et... ses espionnes !
    La magie est, cette fois, plus en retrait. Et on se demande pendant quelques pages, quels sont les intérêts de Koda dans cette histoire. Mais le scénario est homogène et nous plonge assez vite dans l'action.
    Le dessin de Grenson est agréable et j'apprécie particulièrement cette mise en couleur, qui évoque les années 90-2000. Un équilibre dessin/couleurs agréable.
    Évidemment, c'est un diptyque et il nous faut lire la suite, c'est à dire le Tome 5. Un passage obligatoire surtout après ce cliffhanger à la fin de l'album ! Bonne lecture.

    biggyjay Le 07/10/2017 à 20:35:04
    Travis - Tome 12 - Les Tueurs de fer

    Ça y est ! Travis est vraiment de retour !
    On retrouve notre anti-héros dans la suite de l'aventure, entamée dans l'album précédent, plus dynamique cette fois. Cette deuxième partie de l'histoire est plus fluide et plus accessible. C'est plaisant. L'univers, quant-à-lui est toujours aussi crédible et sympathique.
    Christophe Quet affine son trait qui, cette fois, fait moins "crayonné". Retour aux sources. Les couleurs un peu plus vives que dans la série sœur Carmen McCallum.
    Une lecture agréable et sympathique pour tous les amateurs d'anticipation et fans de la série !

    biggyjay Le 07/10/2017 à 20:25:15
    Largo Winch - Tome 21 - L'étoile du matin

    Largo est de retour et c'est une belle réussite !
    Éric Giacometti, nouveau scénariste, livre un très bon travail. Son scénario est maîtrisé et bien ficelé. On y retrouve tous les ingrédients à succès de la série : le charisme des personnages,  les pointes d'humour, un vrai contexte économique et des réparties efficaces. Tout est dosé avec parcimonie, notamment les termes techniques boursiers. Ce qui rend l'album accessible. De plus et contrairement au diptyque précédent, c'est dynamique ! En effet, l'album débute là où s'arrête le tome précédent et dès lors, on voyage entre les États-Unis, la Russie et le Yucatan. Un régal ! Bref, c'est du Largo Winch et du bon. Éric Giacometti n'a en rien dénaturé ni la série, ni les personnages.
    Côté dessin, Philippe Francq est en très grande forme ! Il nous livre un album de qualité. Son trait est fin, précis, toujours très travaillé. On sent que l'artiste a prit plaisir à dessiner cet album. Les cadrages, typés cinéma sont dignes des meilleurs films d'action et distillent un certain suspense. Comme à son habitude, Philippe Francq travaille la composition des pages ainsi que leurs mise en couleur et c'est beau ! Les couleurs enchantent le lecteur qui ne peut que constater la beauté des planches de l'album.
    Déçu par le diptyque précédent, j'avais hâte de lire cet album. Je ne suis évidemment pas déçu.
    Au final, à travers une lecture très plaisante, on devine une belle complicité entre ses auteurs. Éric Giacometti et Philippe Francq semblent entamer un dépoussiérage de la série, lent et méticuleux. Ce sera efficace, à n'en point douter. Je suis impatient de voir où tout ça nous mènera.
    Très bonne lecture à vous !

    biggyjay Le 15/09/2017 à 16:13:43
    L'autoroute sauvage - Tome 3 - Kilomètre zéro

    La fameuse recette de la série en 3 tomes ou on révèle tout dans les 20 dernières pages...
    Les bonnes choses (trop peu nombreuses, hélas) développées dans les 2 premiers tomes s'effondrent dans le troisième.
    Au final, cette série se révèle plus que moyenne à travers la qualité de son scénario et de son dessin. Il n'y a aucun intérêt à l'acheter.
    Ça montre, hélas, le peu d'engagement et la piètre volonté de certains éditeurs. Cette histoire plus travaillée et mieux dessinée aurait sans aucun doute généré plus de ventes. Sortez-nous de la qualité, bord** !

    biggyjay Le 15/09/2017 à 16:06:56
    Gung Ho - Tome 3 - Sexy Beast

    Même si le dessin est toujours aussi punchy, l'histoire évolue sans progresser vraiment. On en sait toujours aussi peu sur le contexte qui a amené à cette situation et l'existence des rippers.
    Je suis un peu perturbé par la progression de l'histoire du coup mais ne manquerais pas de la suivre.

    biggyjay Le 12/09/2017 à 11:22:56

    Attention, c'est un album vraiment barré !
    La narration est complètement décalée (c'est rien de le dire), le dessin et la mise en couleurs sont 2 gros points forts (les seuls ?!) et enfin le scénario qui ne livre pas tout est perturbant. Je pense que chacun se fait sa propre signification mais que e message de l'auteur est imperceptible... Hélas !

    biggyjay Le 12/09/2017 à 11:19:33

    Un album autobiographique qui aborde le premier amour, ses impacts et ses possibles conséquences.
    La narration présente une certaine originalité, le dessin est passe partout et le rythme n'existe pas. C'est dommage car on ne garde rien de cette histoire.

    biggyjay Le 10/09/2017 à 19:27:43
    Jack Cool 1966 - Tome 1 - Quelques jours avant Jésus-Gris...

    Tous les ingrédients pour une bonne histoire sont là... mais le résultat n'y est pas.
    La trame de cette histoire est intéressante, mais la chronologie est tantôt (trop) rapide, tantôt confuse. Hélas, on s'y perd. Et lorsqu'on pense avoir saisi les éléments de l'histoire, on retrouve un certain détective privé qui résout son arrivé en 3 commentaires...
    Le dessin est perfectible et manque cruellement de finesse.
    Pas sûr de lire la suite...

    biggyjay Le 10/09/2017 à 19:23:36

    Fans de belles histoires d'amour épiques et romantiques. Cet album est, sans l'ombre d'un doute, fait pour vous.
    Cette histoire d'amour, étalée sur plusieurs années, est narrée d'une très jolie manière. il est possible que la fin vous fasse verser une petite larme. Ce sera pour la bonne cause.
    Le dessin est des plus expressifs, impératif dans ce genre-là. Les couleurs amènent de la chaleur ou de la froideur aux différentes scènes, un régal.
    Bonne lecture.

    biggyjay Le 10/09/2017 à 19:19:12
    Ninn - Tome 2 - Les Grands Lointains

    Moins de mystère dans cet album qui, au final, n'est pas moins bon que le 1er tome.
    L'histoire est, cette fois, différente et nous emmène vers les grands lointains. Le lecteur trouveras plus de poésie et en même temps, des explications aux questions laissées sans réponses dans le tome précédent.
    Côté dessin, on ne change rien. C'est joli et toujours en adéquation avec le récit.
    J'ai, cependant, préféré le premier tome avec son ambiance sous-terraine et mystérieuse. Celui-ci, apporte une conclusion à cette histoire mais ne m'a pas émerveillé.

    biggyjay Le 03/09/2017 à 15:44:44
    Les aventures de Betsy - Tome 2 - Le Fantôme d'argent

    Belle réussite que ce 2ème album.
    L'histoire, comme dans le tome précédent, est bourrée d'action. On y traite toujours d'automobiles mais pas que. Et cette fois, l'histoire donne dans le mystique ! Ça vous rappellera un peu Indiana Jones ou le Da Vinci Code, c'est normal et c'est tant mieux ! Les références sont bien dosées.
    Pour le dessin, Jérôme Phalippou à afiné son trait et c'est plaisant. Le dessin et les couleurs développent une ambiance assez plaisante bien que différente du 1er tome.
    Je me suis régalé à lire cette aventure, car c'en est une. Vivement les tomes suivants si Betsy est amenée à retravailler pour Schlumpf !

    biggyjay Le 03/09/2017 à 15:38:23
    Le jour où le bus est reparti sans elle - Tome 2 - Le jour où elle a pris son envol

    Dans la lignée du premier tome. On passe un petit moment de lecture sympathique.
    Le scénario nous fait voyager cette fois, comme l'héroïne. Il comporte moins de petites histoires dans l'histoire. Côté dessin, le légèreté du trait et la douceur des couleurs sont des plus agréables.
    Bonne lecture.

    biggyjay Le 01/09/2017 à 14:42:04
    Gudesonn - Tome 1 - La nuit de Walpurgis

    Une histoire des plus prenantes.
    Un scénario bien écrit avec de très bonnes bases. Les personnages sont bien pensés et on s'identifie à eux assez facilement. Chacun d'eux garde une part de mystère, ce qui suscite l'envie de lire la suite pour les découvrir.
    Ce monde uchronique est également bien pensé et laisse lui aussi une part de mystère non résolue qui engage vivement à lire la suite.
    Enfin, le dessin et les couleurs sont en parfaite adéquation avec l'histoire et accompagnent cette ambiance avec succès. Le dessin et la mise en couleurs rappellent le dessin de Sean Murphy et ce n'est pas pour me déplaire.
    Vivement la suite !

    biggyjay Le 08/08/2017 à 12:48:53
    Ultimates (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Super-Soldat

    Encore un morceau de l'histoire de Marvel. Cette relecture de l'histoire des Avengers dans l'univers Ultimate est très bien réalisée, tant sur l'aspect scénaristique et sur la profondeur des personnages que sur le dessin.
    Millar réalise un super boulot (contrairement à Civil War qui n'est, selon moi, pas son meilleur résultat chez Marvel). On retrouve effectivement énormément de points communs avec le film Avengers. Mais ici, les personnages et les situations sont encore plus creusées quitte à ce que ça paraisse très sombres voire éloigné de ce que sont les personnages d'origine (je pense aux situations de Hank Pym et Bruce Banner qui sont de vrais anti-héros). On trouve en plus de beaucoup d'Easter eggs, une bonne dose d'humour au service de l'histoire. Les personnages sont extrêmement travaillés et aucun ne paraît creux. Les apparitions de Hulk sont remarquables et parfois un peu caricaturales. Pour finir sur le scénario, le lecteur se retrouve plongé dans ce que réellement la mise en place d'une telle équipe pourrait donner aujourd'hui, avec ses bons et ses mauvais aspects. Et 15 ans après sa sortie, ce bouquin n'a pas pris une ride !
    Côté dessin, Bryan Hitch livre un super boulot. Il dessine la totalité des épisodes de cet album et toutes ses cases présentent un dynamisme incroyable.
    Donc si vous n'avez pas lu ce bouquin, c'est un tort !

    biggyjay Le 07/08/2017 à 23:43:50
    Civil War (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Guerre civile

    Un épisode ô combien important pour tout fan de Marvel. Indéniable. Et pourtant, malgré les qualités de cet album, je ne suis pas emballé.
    Millar au scénario, c'est pourtant bon signe. On trouve y trouve de bons ingrédients dont une réelle mise en danger des super-héros qui ne sont plus sur un piédestal et un événement déclencheur assez crédible (caricature de la télé-réalité et beaucoup trop de dégâts à réparer, trop souvent). Le reste, ce sont des affrontements répétés allant crescendo et une mort marquante puis un dénouement qui laisse planer des zones d'ombre (on retrouve la même recette dans Civil War II...)
    Pour le dessin, McNiven travaille très bien, tant sur les décors que les corps. Même les expressions faciales sont claires quoi qu'un peu figées. Malgré ça, comme j'avais pu le constater dans Old Man Logan, je ne suis pas fan de ce dessin, tout à fait respectable malgré tout. À l'inverse de celui d'Howard Chaykin, que l'on retrouve dans la seconde partie de l'album, est très déplaisant.
    Bref, j'ai lu Civil War II, plus moderne esthétiquement ainsi que dans la narration, avant Civil War. Je connaissais aussi les conséquences de Civil War et les périodes qui suivent. Ceci explique certainement pourquoi je ne suis pas "surpris". Au final, je conseille cet épisode à tous les fanboys de Marvel. Fans de comics Indé, passez votre chemin. Il y'a d'autres lectures mainstream plus marquantes.

    biggyjay Le 01/08/2017 à 19:48:42

    Énorme pavé de plus de 400 pages, c'est long !
    Ça commence très bien avec "L'Héritier de l'Empire" merveilleusement illustré par Olivier Vatine et Fred Blanchard, tous les personnages sont très travaillés, les décors aussi et ça donne du corps à l'histoire. Les couleurs d'Isabelle Rabarot nous ramènent dans les années 90 (ce comics est sorti en 1995) et nous rappellent clairement les premiers épisodes de Carmen McCallum. C'est sympa de replonger dedans. Côté scénario, ça commence bien mais la fin traîne un peu en longueur. C'est la meilleure des trois parties de cette intégrale.
    On enchaîne ensuite avec "La bataille des Jedi" où le scénario s'épuise déjà car on garde les mêmes personnages. C'est long, très long... Et la quête apparaît tardivement. Côté dessin, aucun miracle car Terry Dodson est aux commandes et tout le travail de Vatine sur les personnages est lissé et chaque personnage perd en caractère... Hélas, les couleurs sont en-dessous de tout et n'agrémentent pas la lecture.
    Sur "L'ultime commandement", la dernière partie. C'est toujours aussi long voire confus côté scénario. Le dessin baisse encore pour, soudain, regagner en qualité jusqu'à la fin tant sur le trait que sur les couleurs.
    Bref, cet album n'est pas mauvais même si je le trouve très décevant. On nous vend la suite du Retour du Jedi mais bien que certains personnages soient intéressants (Mara, par exemple), les méchants sont hélas en-dessous de ce qu'on peut attendre. Thrawn se promène de cases en cases sans vraiment égaler l'Empereur côté vice et méchanceté. Ce triptyque n'a pas l'air mieux que ce que propose Disney. Seul "L'Héritier de l'Empire" mérite un quelconque intérêt.
    En conclusion, nous avons , ici, affaire à du Star Wars Univers étendu, première époque. C'est scénaristiquement et graphiquement "vieillot" et loin de certaines productions comics actuelles, il faut bien l'avouer...
    Pour les fans de la première heure, ça demeurera, sans doute, une lecture quasi-obligatoire, pour les autres, lisez la première partie pour le travail de Vatine, Blanchard et Rabarot.

    biggyjay Le 31/07/2017 à 13:24:24
    Niklos Koda - Tome 3 - 'Inch Allah'

    Cet album est un must pour les amateurs du personnage. Le Maroc dépeint ici est envoutant. Les lieux dans lesquels se déroule l'action, sont joliment illustrés. Il en va de même pour les personnages. Le travail d'Olivier Grenson et de Bertrand Denoulet est vraiment appréciable.
    L'histoire, moins orientée vers la magie que le 1er cycle, est simplement une histoire policière. On retrouve parsemés à différents moments, quelques références à la magie mais c'est tout.
    C'est vraiment un album appréciable qui me donne plus envie de découvrir ce personnage qu'est Niklos Koda. J'espère qu'il en sera de même pour vous.

    biggyjay Le 30/07/2017 à 17:33:33
    Tokyo Ghost (Remender/Murphy) - Tome 2 - Enfer digital

    Fin de l'histoire cette fois. Rien de transcendant dans ce second album. On y trouve plus de trash, plus d'affrontements et moins de raison que dans le 1er opus. Même si cette histoire s'apprécie. Elle comporte malgré tout quelques lenteurs. Je reste mesuré quand à la qualité scénaristique (moyenne) de ce comics, un cran en dessous de la 1ère partie.
    Côté dessin, c'est du Sean Murphy, donc ça s'apprécie, c'est vrai MAIS on trouve d'autres œuvres graphiques de ce dessinateur de talent de meilleure qualité selon moi, à savoir The Wake et sa plus belle réalisation à ce jour Punk Rock Jesus.
    Pour résumer, si vous aimez le cyberpunk trash et déluré, ça devrait vous plaire, sinon évitez.

    biggyjay Le 30/07/2017 à 11:14:28
    Suicide Squad Rebirth - Tome 1 - La Chambre noire

    Une histoire de plus de la Suicide Squad... Agréable à lire et joliment dessinée de surcroît mais hélas bien trop courte. Jim Lee dessine l'histoire principale et DC propose un tie-in à chaque chapitre... Hélas, Urban Comics nous sert les tie-in après chaque chapitre au lieu de les rassembler à la fin, ça casse un peu la fluidité de la lecture. L'édition Urban Comics est très bien réalisée excepté ce petit désagrément.
    Au final, Le fait d'avoir un récit morcelé (Harley Quinn April Fool's Special, Suicide Squad Rebirth #1 puis Suicide Squad #1-4) est assez décevant malgré la qualité de l'histoire principale.
    Suite au prochain numéro.

    biggyjay Le 30/07/2017 à 09:52:54

    Une histoire sympathique qui aborde la vie de 3 jeunes étudiantes. Classique me direz-vous ? Et bien non. Pas tant que ça !
    La force de cet album ne réside pas dans le dessin selon moi. Malgré tout, il apporte une forme de fraîcheur à l'histoire et me rappelle certains dessin animés des années 90-2000. En fait, il est en adéquation avec le scénario.
    La force de cet album réside clairement dans son scénario, justement. Un point de départ hyper clair, des sujets divers et variés qui alimentent l'histoire et dans lesquels chacun peut se retrouver. On trouve aussi, beaucoup de dynamisme, dans l'action et dans les dialogues, des personnages bien pensés et très attachant(e)s et surtout un découpage très bien réalisé !
    Une bonne lecture, qui dépayse, avec un prix contenu donc à conseiller d'urgence.

    biggyjay Le 23/07/2017 à 23:13:26
    Power Rangers (Mighty Morphin Power Rangers) - Tome 1 - Ranger vert - Année un

    Cet album reprend les personnages de la première série des Power Rangers et me rappelle la série que je regardais étant gamin.
    Bien que reprenant les personnages, le scénariste et le dessinateur ont donné un bon coup coup de frais à cette série. Ne cherchez pas ici l'album de l'année ou le scénario du siècle. Vous trouverez une histoire originale et bien rythmée (bien mieux rythmée que la classique série TV), pas plus.
    Côté dessin, c'est pas mal. Les auteurs ne reprennent pas les traits des comédiens de la série, ouf ! C'est aussi ça le coup de frais.
    Agréablement surpris par cette adaptation, moins ringarde que la série originelle. La qualité est au rendez-vous et le prix n'est pas excessif. Alors, adultes régressifs ou jeunes curieux : allez-y !

    biggyjay Le 23/07/2017 à 16:54:42
    Libertalia - Tome 1 - Le Triomphe ou la mort

    Intéressant !
    Dans les bons aspects de cet album, il y a le fait qu'il conte un pan de l'histoire de la piraterie. Histoire réelle ou supposée, peu importe. Le point de départ : une divergence de point de vue au sujet de l'esclavage entre 2 personnages. Ces derniers, dont le héros de l'histoire, sont bien marqués, et assez charismatiques aussi. C'est important, surtout dans ce genre de BD. C'est bien écrit, tant pour les dialogues que pour la trame générale et le lecteur se trouve embarqué dans le déroulement de l'histoire... malgré quelques défauts.
    On passe en revue ces défauts justement. D'abord le fait que ça va beaucoup trop vite. J'ai l'impression que ce 1er tome contient de quoi en faire 2... Certains événements sont trop rapides et on les enchaîne sans en mesurer l'importance. Deuxième point, le dessin mais surtout les couleurs. Elles restent dans la même gamme chromatique du début à la fin, quels que soient les lieux, les batailles, les changements. Ça n'aide pas non plus côté fluidité.
    Malgré tout ça, nous avons ici une bonne matière et sans nul doute, le tome 2 progressera. Bonne lecture !

    biggyjay Le 23/07/2017 à 16:42:07

    Je ne sais pas si cette histoire est inspirée par les fantasmes d'un adolescent ou ceux d'un adulte. Je passe les quelques moments douteux. Cette histoire, au final, est sans consistance et montre une jeunesse bien sombre. Les personnages pourraient être plus consistants mais chaque occasion de le faire est manquée.
    Le dessin, bien qu'élégant, est sommaire.
    Si il est "hype" de lire du Bastien Vivès en ce moment et bien vivement que la mode change car je ne reconnais ici aucun talent particulier. Un remake du Club des Cinq associée à une romance d'ados aurait été de bien meilleur goût et plus intéressant à lire.

    biggyjay Le 16/07/2017 à 14:53:35

    Cette BD m'a plu car elle est originale sur bien des points.
    C'est bien écrit (c'est du Zidrou, donc pas d'inquiétude) et traite d'un sujet plutôt rare. En effet, je ne connaissais pas la vie du peintre Vidal Balaguer. Le revirement dans le fantastique est bien opéré bien que totalement attendu. C'est le seul point négatif du livre.
    Le dessin apporte une originalité évidente à l'ouvrage et c'est important de se distinguer dans cette catégorie de BD. Je n'apprécie pas , hélas, ce style mais je n'en fait aucune critique car c'est un point de vue totalement personnel.
    Au final, c'est une BD agréable avec un sujet original qui plaira aux amateurs à n'en point douter.

    biggyjay Le 16/07/2017 à 14:45:38
    Centaurus - Tome 3 - Terre de folie

    Encore énormément de progrès pour cet album et c'est notable car graphiquement, on partait de loin.
    Le dessin est désormais maitrisé, plus lissé donc plus appréciable. Les couleurs aussi sont plus travaillées (le rendu du Mont St Michel est superbe), cela apporte beaucoup à l'ambiance. Les bestioles sont toujours présentes et c'est cool !
    Le scénario progresse encore et ménage toujours le suspense. Soyons francs, on a ici affaire à de la BD grand public, l'équivalent des blockbusters au cinéma. Mais c'est bien écrit, rythmé, agréable à lire et à regarder et surtout divertissant et... c'est tout ce qu'on demande à ce genre de BD !
    Challenge réussi. Au suivant !

    biggyjay Le 09/07/2017 à 13:52:34
    Reborn (2016) - Tome 6 - Reborn

    Clap de fin en demi-teinte... Cet album conclut cette série et plus certainement son premier cycle. Rien de la qualité des précédents épisodes n'est remis en cause mais je trouve cette fin (un peu) rapide en regard des 5 épisodes précédents ayant fait grimper la tension et le suspense. C'est, je pense, une conséquence de l'ajout tardif d'un #6 et de la mansion finale "End of Book One"... N'entendez-vous pas chanter les sirènes du marketing ?
    Un autre petit regret est le dessin de Capullo, qui manque de finition dans certaines cases.
    Au final, cela n'enlève pas grand chose à la série qui sera prochainement publiée en VF et dont, bien évidemment, je me réjoui de lire une suite prochaine.

    biggyjay Le 09/07/2017 à 13:44:49

    Une très bonne lecture, dans laquelle sont confrontés, au choix, l'excès et la raison, le bien et le mal, l'amour et le désamour.
    Les personnages sont bien pensés, tout comme la trame du scénario, riche en suspense. Les dialogues sont particulièrement bien écrits. Malgré un langage soutenu, leur accessibilité apportent une grande fluidité à la lecture.
    Enfin, coup de chapeau à Virginie Augustin, qui, avec un trait plus fin voire plus léger qu'auparavant apporte leur charismes respectifs aux deux héros de cette histoire.
    Un album riche, tant par les dialogues que par ses dessins, à lire et à relire.

    biggyjay Le 08/07/2017 à 22:43:20

    Un album sympathique. Le scénario est empreint d'une certaine poésie. Il met en scène des personnages hauts en couleurs dans un rythme doux. Le dessin de Monin, s'il est moins mature que dans "L'Adoption" (logique) n'est pas désagréable et nous offre de vraies gueules ! Seule la mise en couleur est perfectible.
    Vous avez aimé L'Adoption, vous aimerez Merci !

    biggyjay Le 26/06/2017 à 00:19:02
    La panthère Noire (100% Marvel - 2017) - Tome 2 - Une nation en marche (II)

    Suite de aventures du roi Wakandais toujours en proie à une révolution dans son pays qu'il s'efforce de calmer mais pas à n'importe quel prix. T'Challa va enfin pouvoir régler une partie de ses ennuis, il sera aidé par la bande (the Crew) et va retrouver une personne qui lui est chère.
    Le scénario est toujours très élaboré traitant tantôt de la scène politico-militaire du Wakanda, tantôt de sa mythologie. L'équilibre poésie / politique du précédent album est conservé. Le Wakanda et ses légendes sont cette fois joliment illustrés par Chris Sprouse qui livre du très bon travail.
    Si vous avez aimé le Tome 1, vous ne pouvez pas louper le Tome 2. Moi, j'en redemande ! Vivement le Tome 3 et la série Black Panther & The Crew.

    biggyjay Le 26/06/2017 à 00:08:33
    Niklos Koda - Tome 2 - Le Dieu des chacals

    Fin du premier cycle. L'histoire ne m'est pas paru plus lente que dans le tome 1. On continue de découvrir un Niklos Koda qui aime les femmes et elle développe encore un personnage qui semble important pour la suite : Barrio Jésus, ennemi juré de Koda.
    Côté dessin, c'est pas mal du tout. La magie est très bien mise en image. C'est réussi.
    Série intéressante que je ne manquerai pas de poursuivre.

    biggyjay Le 18/06/2017 à 12:54:15
    McQueen - Tome 2 - Trois petits singes 2/2

    Moins riche que le premier tome mais la fin de l'histoire est bien traitée. Je ne trouve pas cet album transcendant malgré le fait que j'apprécie le dessin d'Emilio Van Der Zuiden. En effet, le dessin et les décors sont irréprochables, l'histoire cohérente mais pas "excellente" non plus. Mai j'ai beaucoup de mal à cerner les personnages et à m'y attacher. C'est sur ce point que je trouve que la série peut paraître difficile d'accès.
    À lire si vous avez lu le T1 et pour les amateurs de polar.

    biggyjay Le 18/06/2017 à 12:05:06
    Zorglub - Tome 1 - La fille du Z

    Joli travail !
    Cette BD dépoussiére littéralement le Zorglub de Franquin. José-Luis Munuera lui donne un peu plus de charisme et peut-être un peu moins de vice mais le mélange est bon. Je retrouve le Zorglub de l'époque "Spirou par Morvan & Munuera".
    Le scénario est clair avec pas mal de fun dans les dialogues, c'est plaisant à lire. Les personnages sont bien pensés. Zandra notamment, mais pas seulement. Chacun y trouvera ce qu'il veut mais je pense qu'André ne s'appelle pas ainsi sans raison et qu'il évoque à la fois un peu de Spirou et de Fantasio.
    Pour les autres points forts, on trouve beaucoup de dynamisme tant dans le trait que dans le scénario et l'Airforz me rappelle les vaisseaux de la Légion dans le premier cycle d'Aquablue. C'est cool ! Un dernier bravo pour la frise, c'est superbe !
    Un seul (petit) regret pour la mise en couleur qui dans certaines cases peut paraître un peu terne...
    Je vous recommande cet album et j'attends la suite !

    biggyjay Le 18/06/2017 à 11:15:27
    L'adoption - Tome 2 - La Garúa

    Grosse déception !
    L'histoire en elle-même est bien écrite, le dessin toujours aussi beau mais la magie et l'effervescence, si importants et bien retranscris, du 1er tome ont disparu. À la manière des briques qui s'emboîtent, Zidrou livre un second tome qui fonctionne avec le premier sans garder la même couleur ni le même format... Il nous a habitué à beaucoup plus de cohérence entre les tomes de ses différentes séries.
    Malgré un cliffhanger assez brut à la fin du T1, on s'attend à retrouver le devenir immédiat de nos héros et en particulier de Gabriel et Quinaya. Et ce n'est, hélas, pas tout à fait ce que nous présente ce 2nd tome. Quel est le message du scénariste sur cette série : j'ai dû passer à côté car je le cherche encore.
    Il est difficile, désormais, de la conseiller tant ces deux livres sont différents et ne forment, selon moi, pas une série mais simplement deux histoires distinctes avec des personnages communs.

    biggyjay Le 16/06/2017 à 20:51:32
    Lazarus - Tome 4 - Poison

    Encore une très bonne lecture que ce 4ème tome.
    Une gestion de l'action et du suspense au top, une ambiance et des personnages travaillés, une héroïne charismatique et un cliffhanger de dingue font de cet album une franche réussite.
    Comme certains l'ont dit avant moi, cette série est un must et sa qualité devance bien des productions mainstream !
    Bravo et merci à Glénat Comics de nous l'avoir proposé.

    biggyjay Le 14/06/2017 à 20:54:55

    La pépite du mois de Juin !
    On m'a conseillé cette lecture et c'est à mon tour de le faire. Cet album est une franche réussite !
    L'histoire se situe en 2080 et on y retrouve 6 personnages, "marsonautes" de leur état. Nous allons suivre leurs péripéties depuis leur arrivée et pendant quelques sols... Thomas Pesquet à peine rentré de l'espace, il est impossible de ne pas se passionner pour le sort de ces 6 personnages, du pourquoi et du comment de leur présence sur Mars. Les auteurs distillent un grand nombre de connaissances de manière très simple et légère et sans tomber dans le fameux "Comment ça marche ?" de Michel Chevalet.
    Au final, j'ai trouvé un vrai intérêt à cette BD et je me suis clairement identifié à ces héros qui auront peut-être un jour, leurs équivalents en vrai.
    Amateur de films de SF dans l'espace, d'Interstellar et des interventions de Roland Lehoucq, cette BD est faite pour toi !
    P.S. Le style du dessin d'Erwann Surcouf rend cette histoire complètement accessible et c'est un vrai plus !

    biggyjay Le 14/06/2017 à 20:44:46
    Niklos Koda - Tome 1 - À l'arrière des berlines

    Une lecture vraiment sympathique !
    Malgré ses quelques accents de déjà vu, cette série au scénario bien orchestré nous offre une histoire intéressante riche en ésotérisme mais avec une belle dose de mystère à la fin de ce 1er tome.
    On a une bonne base pour faire un film avec le contexte, les personnages assez travaillés et la magie sous ses formes diverses.
    Le dessin a été réalisé durant la fin des années 90, ça se voit et ç me plaît beaucoup. On y trouve des personnages bien pensés et dessinés, des lieux magnifiques, quelques erreurs de perspective mais une très jolie mise en couleur et très réussie.
    C'est un très bon début et je cours lire la suite. Faites-en de même !

    biggyjay Le 02/06/2017 à 23:53:06
    Amber Blake - Tome 1 - La fille de Merton Castle

    Alors là, y'en a des trucs à dire !
    Il y a beaucoup (trop ?) d'analogies avec des œuvres connues (le manoir de Lara Croft, la salle des dangers des X-Men et Amber a un petit côté Forever de la série Lazarus...). Donc, gros manque d'originalité !
    On trouve aussi une presque caricature de l'héroïne. Elle sait tout faire ! Ajoutez des personnages sans charisme, mis en place rapidement, des raccourcis qui coupent l'action et une gestion du suspense perfectible... Si il n'y avait que ça, ça ne serait pas trop mal.
    Mais en plus, le dessin de Butch Guice n'est clairement pas au niveau ! Inégal d'une case à l'autre, des cadrages perfectibles et beaucoup de confusion dans les vues de loin...
    Au final, album décevant après une promo gigantesque dans les médias et surtout sans aucun intérêt !
    Je ne le recommande pas !
    Dans un genre légèrement différent, préférez Lazarus (comics) pour une vraie héroïne ou bien Le Projet Bleiberg (BD) pour le côté complot/machination.

    biggyjay Le 02/06/2017 à 21:04:30
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 6 - Rébellion

    Nouvel album et l'histoire continue.
    Elle commence d'ailleurs sur un événement tragique pour qui a suivi les aventures de la famille Vaillant. En parallèle, les 24h du Mans se préparent en compagnie d'une nouvelle recrue et d'une voiture plutôt innovante. Çe devrait bien se passer... Mais pendant ce temps, les doutes et la rancœur se développent au sein même du clan. Que pourrait-il arriver ?
    Le scénario est toujours aussi prenant et j'avoue attendre chaque album avec impatience. C'est bien pensé et bien construit, parfois perturbant voire choquant mais vraiment ancré dans son époque.
    Côté dessin, on perçoit un peu moins de précision dans certaines cases et, c'est un regret, les couleurs ne sont plus signées par Christian Lerolle, dommage.
    Malgré tout, vous ne serez pas déçus. C'est une bonne BD, un bon Michel Vaillant !

    biggyjay Le 31/05/2017 à 23:38:22

    Ce récit semble être autobiographique. Il a donc une importance certaine pour le scénariste. Il est vrai qu'avoir un enfant à l'âge où certains sont grand-parents n'est pas commun. Mais la narration de cette tranche de vie est plate et manque de dynamisme par moment. Le sentiment éprouvé par le futur papa dans l'attente de l'heureux événement, est le point essentiel du récit. Tout le reste n'existe pas ou très peu. C'est dommage.
    Le dessin et les couleurs, bien que tout à fait respectables, ne redresse pas non-plus la situation.

    biggyjay Le 31/05/2017 à 13:54:46
    Retour sur Belzagor - Tome 1 - Épisode 1/2

    Belle surprise !
    C'est un album très prenant avec un scénario et des personnages des plus intrigants. Un vrais scénar' de SF ! Le lecteur est immergé dans l'histoire dès le début. un peu à la façon de certains films du genre. Le rythme et le suspense de l'histoire sont bien élaborés.
    Le dessin est lui aussi agréable mais j'ai, cependant, une petite préférence pour le style de la série "Les Épées de Verre" de la même dessinatrice.
    En conclusion, cet album est un vrai album de SF (il rappelle un les histoires de Léo mais les personnages ont plus d'épaisseur de charisme). C'est du tout bon. Vivement la suite !

    biggyjay Le 26/05/2017 à 18:09:00

    Lu d'un bout à l'autre d'une seule traite, cet album est des plus prenant.
    On y fait la connaissance d'un des frères Anni-Pada, Ivar. Et cette histoire est la sienne. Pour qui aime l'Histoire, la SF, Doctor Who et les voyages dans le temps, ce bouquin est fait pour vous !
    L'action est présente du début à la fin, tantôt à un rythme cool tantôt à un rythme effréné. Les personnages ont tous du corps et un background assez poussé. De plus, l'histoire se découpe en plusieurs périodes (chapitres) et c'est aussi bien vu.
    Je retiens le dessin de Clayton Henri et celui de Francis Portela qui sont expressifs et très jolis.
    C'est ma deuxième lecture dans l'univers Valiant et je suis bluffé par la qualité du récit. C'est épique et j'ai presque l'impression d'avoir vu un grand classique du cinéma, genre film de 3h mêlant "Les 10 Commandements", "Benjamin Button" et StarWars !

    biggyjay Le 26/05/2017 à 17:56:42

    Pas aussi prenant que le 1er arc mais plutôt agréable. Cet arc là est plus sombre et nous mène tout droit vers l'époque Civil War II.
    Le charme du dessin de Deodato Jr est différent de celui du dessin de Marquez mais, selon moi, plus adapté à cet arc sombre. L'action est bien menée malgré quelques longueurs au Japon. Je ne me suis pas ennuyé un instant.
    Vivement la suite !

    biggyjay Le 26/05/2017 à 17:51:02
    Doctor Strange - Tome 2 - Le Crépuscule de la magie

    Bien moins intéressant que le premier tome, celui-ci en est la suite directe.
    L'histoire nous mène à l'affrontement entre l'Empirikul, Dr Strange et son équipe. Cette histoire n'a pas beaucoup de relief dans le scénario qu'elle propose et le dessin semble moins "brillant" que dans le tome précédent.
    Seule la fin et surtout ce qu'elle laisse présager donne envie de lire la suite mais cet album n'a été pour moi qu'une succession de lenteurs et d'ennuis.

    biggyjay Le 25/05/2017 à 19:20:13
    Faith - Tome 1 - À la conquête d’Hollywood

    Première lecture Valiant "époque Bliss Comics" et pas du tout déçu du voyage.
    C'est frais et ça change des (trop) mainstream DC et Marvel. Faith est une héroïne moderne qui vis pleinement le XXIe siècle et qui s'assume tout en étant une vraie altruiste.
    Les dessins de Francis Portela et Marguerite Sauvage sont réussis. Le trait de Portela évoque parfois celui de Nicolas Malfin (BD Golden City) et celui de Marguerite Sauvage est enchanteur !
    Un petit défaut graphique qui n'entache pas le comics : les pieds de Faith/Summer pourraient être un peu plus fins...
    Bref, c'est une bonne surprise et un bon conseil pour qui veut changer des comics DC et Marvel trop souvent Too Much !

    biggyjay Le 24/05/2017 à 17:37:16
    Amazing Spider-Man (Marvel Now!) - Tome 3 - Spider-Verse

    Une aventure sympathique du tisseur.
    Ça se lit très bien, l'histoire et les dialogues possèdent la dose d'humour adéquate.
    Le lecteur peut être un peu dérouté par l'histoire voire un peu confus parmis la multitude de Spiders réunis dans cette aventure. Mais tous cela demeure tout à fait honorable tant par le dessin de Coipel et Camuncoli que par le divertissement proposé.

    biggyjay Le 24/05/2017 à 13:36:30

    Un must pour tout amateur de comics qui se respecte !
    Sean Murphy livre un travail exceptionnel et de toute beauté. Son dessin peut parfois paraître chargé dans ses différentes œuvres et rendre la lecture délicate. Ici il n'en est rien : les cadrages, le dessin des personnages, les décors et les véhicules sont magnifiques. C'est la première fois que j'écris ça mais je pense que ce comics ne peut s'apprécier qu'en N&B.
    Côté scénario, c'est un chef-d'œuvre. Murphy apporte beaucoup de charisme à ses personnages. On trouve en plus dans ce bouquin différents niveaux de lectures : l'évolution d'un adolescent, la dénonciation de la télé-réalité et ses conséquences, l'emprise de la religion sur l'individu et des tas de détails supplémentaires.
    Une œuvre profonde et magistrale à côté de la quelle on ne peut pas passer.
    Avis à tous les amateurs de mainstream et d'indé : lisez-le !

    biggyjay Le 23/05/2017 à 12:00:45

    Lorsqu'on associe Scott Snyder au scénario et Jim Lee au dessin, ça ne peut pas être foncièrement mauvais.
    Malgré ça, ce bouquin n'est pas exempt de reproches. L'histoire peine un peu à se lancer. On se demande où on est durant les 3 premiers chapitres mais ça démarre au 4ème. Les personnages principaux sont connus, ceux qui apparaissent dans cette histoire sont classiques voir déjà vus et sans surprises (le père de LL). Le méchant, ou le Némésis, de cette histoire est plutôt bien pensé et comparable à Superman.
    Le dessin de Jim Lee est, comme toujours, agréable et le scénario semble bien adapté à une histoire de Superman (c'est la première que je lis). La fin m'a semblé un peu expéditive.
    Au final, je suis plutôt mesuré... mais la qualité scénaristique et le dessin ne sont pas en cause. Mes raisons sont personnelles. Je n'ai jamais été un grand fan de Superman jusqu'à présent et... ça n'est pas près de changer. J'ai trouvé que Batman Silence, signé lui-aussi par Jim Lee, était meilleur au global. Mais pour les fans de la cape et du slip rouge, vous apprécierez sans aucun doute.

    biggyjay Le 23/05/2017 à 11:52:23
    Trouble - Tome 1 - L'été de tous les dangers

    Un comics signé par 2 grands noms : Millar & Dodson. Un must sur le papier qu'il faut malgré tout nuancer...
    Pour le dessin d'abord. Terry nous offre là du Dodson "première époque". C'est joli, parfois dense et d'autres fois sans aucun détail (certaines vues de loin relèvent de la catastrophe). On retrouve surtout LE défaut de Terry Dodson : tout le monde (hommes et femmes) a le même visage...
    Le scénario, quant-à-lui, tient la route. Ça donne pas dans le Marvel habituel mais ça fonctionne. On y retrouve des protagonistes que l'on voit dans d'autres circonstances d'habitude. Mais LA question que je me pose, c'est : qu'est-ce que ça apporte à l'univers Marvel ?? Pas grand chose...
    Au final, ça semble être un des gros ratages de Marvel. La qualité n'est pas vraiment en cause mais l'objectif de ce bouquin est... trouble !

    biggyjay Le 22/05/2017 à 11:58:33

    Un joli panel des nouvelles séries DC. La qualité graphique et scénaristique varie d'une série à l'autre mais il y en a pour tout le monde.
    L'avantage de ce genre de bouquin est que l'on peut entrevoir les séries que l'on pourrait suivre. Ça coûte un peu cher, mais malgré tout mais on a de quoi lire.
    Après avoir lu et digéré ce pavé, je pense suivre les histoires qui découleront de l'histoire principale - NO SPOIL ! Green Arrow Rebith m'a beaucoup plus également. Titans Rebith est très qualitatif. Pour le reste, (Batman Rebirth excepté, car je l'ai lu en VO) les séries sont moins marquantes. le dessin de Nightwing Rebirth est catastrophique par exemple. Chaque série semble pensée pour un public spécifique.
    L'essentiel est que pour les novices ou ceux qui souhaitent découvrir l'univers DC actuel, c'est un très bon moyen de le faire.
    Plutôt que de l'acheter, vous pouvez l'emprunter si c'est un peu cher pour vous. Certains seront peut-être moins frustrés aussi. En tout cas : bonne lecture !

    biggyjay Le 19/05/2017 à 16:50:28
    Prométhée - Tome 12 - Providence

    Enfin ! Nous y sommes ! La fin tant attendue...
    Tout ça, pour ça ! C'est dommage de commencer une série avec des ingrédients mystiques réglés au millimètre, de créer un réel engouement autour des évènements dépeints et d'arriver sur un fin de la sorte, mi-figue mi-raisin.
    La lecture est agréable. Ce serait mentir que de dire le contraire mais le jeu ne vaut pas la chandelle. Je n'ai, pour l'instant, pas envie de lire le second cycle, c'est dommage.

    biggyjay Le 19/05/2017 à 16:50:09
    Prométhée - Tome 11 - Le Treizième Jour

    L'auteur joue les prolongations. La description des évènements est plutôt longue. Le sort des personnages et celui de cette attaque nous préoccupent et c'est certainement ce qui nous fait tenir en tant que lecteur.

    biggyjay Le 19/05/2017 à 12:34:43
    Prométhée - Tome 10 - Dans les ténèbres (2/2)

    On entrevoit la fin de l'histoire en étant au cœur de l'attaque. L'histoire perd de sa superbe par rapport à ce que laissaient présager les premiers albums mais la lecture n'est pas désagréable pour autant.
    Côté dessin, ça donne toujours pas dans le magnifique mais c'est le style de cette série.

    biggyjay Le 15/05/2017 à 16:47:40
    XIII - Tome 11 - Trois montres d'argent

    Un tome un peu à part, tout en révélations... L'histoire est une prolongation de la précédente et demeure peu rythmée. On en découvre plus sur l'histoire de XIII et c'est bien ce qui compte. Malgré tout, l'auteur semble poser des éléments ça et là qui seront sans nul doute les bases des prochaines trames...

    biggyjay Le 07/05/2017 à 16:23:07
    Nom de code : Martin - Tome 2 - Hoggar

    Il y a clairement moins de surprise que dans le 1er tome mais pas moins d'intérêt !
    Le dessin est excellent. Il est très travaillé pour coller à ces deux ambiances, celle de Paris et celle du désert. Le dessin de Stéphane Créty devient encore plus personnel. On est déjà loin de ce qu'il faisait sur StarWars et Masqué. J'aime beaucoup. J'ai noté une erreur de traitement des décors (je suis poin-til-leux) mais elle passe quasi inaperçu. La mise en couleur accompagne délicatement le dessin et c'est vraiment cool !
    Côté scénario, c'est tout aussi travaillé. On reconnaît la patte de Duval avec ses références politiques, géopolitiques et historiques. Les lecteurs de Travis et Carmen McCallum comprendront. Malgré tout, je trouve la trame un peu compliquée. Je n'ai, hélas, pas compris la fin.
    Cette série possède vraiment tous les codes de la série d'espionnage et se lie avec la réalité. Si c'est votre domaine de prédilection, ne vous perdez par dans le comics au service de sa majesté mais lisez cette série.

    biggyjay Le 07/05/2017 à 16:11:15
    Hel'Blar - Tome 1 - Les chasseurs de Draugar

    Une super lecture ! Du très bon travail d'écriture et de dessin.
    Pour l'écriture, c'est habile car l'histoire conserve une originalité réelle malgré le fait qu'un millier d'histoire mettant en scène des vikings ai été écrit. Le vocabulaire et le champ lexical viking participent à cette originalité ainsi que le traitement des draugar... Et oui ! Ce ne sont ni des vampires ni des zombies !
    Pour le dessin et les couleurs, c'est le paradis ! Le trait est fin, c'est magnifique et les couleurs nous plantent dans le décor en créant cette ambiance glaciale.
    Si vous n'avez pas lu, ni acheté cet album, foncez ! Cette première édition possède un excellent cahier graphique en bonus.

    biggyjay Le 02/05/2017 à 20:26:44
    Cognac - Tome 1 - La Part des démons

    Étrange album...
    La narration ne colle pas à cette enquête située dans la région de Cognac. On y trouve beaucoup d'incohérences tant dans les personnages formatés à l'américaine et manquant cruellement d'épaisseur que dans le dessin, lui aussi très (trop) décalé.
    À comparer avec la série "Châteaux Bordeaux" (si tant est qu'on puisse comparer des séries) qui est bien plus cohérente dans les personnages qu'elle présente et dans le dessin.
    Album décevant. Je ne le conseille pas.

    biggyjay Le 02/05/2017 à 20:20:52

    Album acheté afin d'en connaître un peu plus sur ce personnage. On y trouve un mélange d'histoires qui ont fait l'histoire de Deadpool. Et il y a du bon et du moins bon tant dans les scénarii que dans le dessin.
    Au final, j'en sais plus sur Deadpool (ça tombe bien, du coup) et je suis prêt à lire d'autres histoires mettant en scène ce personnage. Mais seulement une partie des histoires présentées ici sont intéressantes. Certains duos scénariste/dessinateur ne brillent pas vraiment. La majorité est sans grand intérêt, manque de corps et de dynamisme. Hélas...

    biggyjay Le 02/05/2017 à 20:12:16
    Charles de Gaulle (Plumail) - Tome 1 - 1916 - 1921 Le prisonnier

    Une bonne lecture, atypique il est vrai, mais une bonne lecture quand même.
    Le scénario narre les débuts de la vie militaire de Charles DeGaulle, elle aussi atypique. En plus d'un trait d'humour malgré le sérieux de l'histoire, celle-ci a le mérite de faire connaître la vie d'un des hommes les plus marquants du XXe siècle.
    Côté dessin, j'apprécie le trait qui colle à cette histoire. Un trait plus fin n'aurait pas si bien convenu. La mise en couleur est appréciable et bien travaillée.
    Une lecture à conseiller aux férus d'histoire et à nos chères têtes blondes.

    biggyjay Le 25/04/2017 à 22:08:03

    Toujours aussi sympathique !
    Cette mini-série est toujours scenarisée par Andy Hartnell et ce scénario est toujours dynamique. Il met l'accent sur le passé d'Abbey Chase tout en promettant une suite à cette histoire.
    Côté graphisme, Stephen Molnar, que je ne connaissais pas, fait du bon boulot malgré un style radicalement différent du style originel. Ça change mais c'est cohérent avec l'histoire !
    À tous les fans de Danger Girl, vu que ce ne sera (probablement) plus publié en VF, prêtez attention à ce TPB qui se lis assez facilement. C'est du tout bon !

    biggyjay Le 24/04/2017 à 20:33:09
    Hypnos - Tome 1 - L'Apprentie

    Un bon démarrage pour ce qui s'annonce d'emblée comme une série. L'ambiance est intéressante, en phase avec l'époque à laquelle se déroule cette histoire.
    On retrouve une jeune femme qui, très vite, se retrouve emprisonnée pour des raisons assez floues que l'on comprend par la suite. Elle va devenir "prisonnière" d'un système en mettant ses talents d'hypnotiseuse à la suite d'un crime qu'elle a commis, afin de sauver quelqu'un qui lui est cher. Ainsi se met en place la situation.
    Le dessin est très bon, aucun reproche à formuler. Côté scénario, à l'inverse, je trouve le début un peu rapide. On découvre l'héroïne un peu vite à mon goût. Et la fin, par contre traîne (un peu) en longueur.
    Sinon, c'est une bonne lecture, aux accents "anar" et Brigades du Tigre en plus sombre. Bonne lecture !

    biggyjay Le 23/04/2017 à 14:41:32

    Une bonne histoire de science-fiction, originale et bien illustrée.
    Le scénario est bon par son originalité et son rythme. Deux périodes pour illustrer cette histoire, c'est bien vu. Pour les points faibles, ça concerne la seconde période dans laquelle on peut se perdre en arrivant sur la fin. Les personnages de la première période sont bien pensés et ont, chacuns, une histoire. C'est riche. Pour ceux de la seconde période, c'est différent mais Leeward est une très bonne héroïne. Enfin, pour le dernier petit défaut, j'avoue avoir un peu de mal avec le Sirois cybernétique...
    Le dessin de Sean Murphy est magnifique, comme à son habitude. Ce dessin à la fois très personnel et très expressif fourmille de détails pour illustrer cette histoire.
    Toi, amateur de SF, tu ne peux pas passer à côté de cette histoire, donc lis-la, lis-la et lis-la !

    biggyjay Le 14/04/2017 à 14:35:17

    Un sujet pas évident à traiter bien qu'abordé des millions de fois sur des millions de supports.
    Un scénario travaillé assorti de dialogues bien écrits et de personnages sensibles et vraiment attachants. Le dessin et les couleurs sont au service de la sensibilité véhiculée dans cet album.
    J'ai été touché par les valeurs de cette histoire et par la fin qui montre les cruautés induites par la guerre et plus précisément par la Seconde Guerre Mondiale.
    Une lecture qu'on ne peut que recommander tant cette histoire sonne vrai dans tous les sens du terme.

    biggyjay Le 13/04/2017 à 14:25:29

    Un scénario frais et sympathique pour un bon moment de lecture, de sensibilité et de rigolade. Un album riche de clichés et de vérités dans lequel l'héroïne parvient à trouver une voie qui est la sienne.
    Une lecture à conseiller d'urgence !

    biggyjay Le 10/04/2017 à 17:30:25
    Reborn (2016) - Tome 5 - Reborn

    Superbe !
    Du grand Capullo pour le dessin et un rythme conforme aux premiers tomes.
    Le scénario ménage le suspense et laisse le lecteur impatient de lire la suite. C'est mon cas.
    Cette série en VF sera dès sa sortie à conseiller d'urgence.

    biggyjay Le 10/04/2017 à 17:22:06
    Prométhée - Tome 9 - Dans les ténèbres (1/2)

    L'histoire avance désormais à pas de fourmis, histoire de faire durer le plaisir... Non ! Seulement de tirer les ventes vers le haut !
    Les infos sont distillées avec parcimonie (sauf une ou deux longueurs) mais l'ambiance reste fidèle aux premiers albums. Le dessin est toujours sympathique sans briller outre mesure.
    Tout ça nous donne un album sympathique mais ça commence à être un peu long...

    biggyjay Le 07/04/2017 à 20:29:40

    Un classique, assurément, malgré qu'il soit récent.
    Le scénario est bien, sans plus mais efficace. Je ne suis pas transporté par le dessin de John Cassaday mai, objectivement, ça fait le job et plutôt bien.
    On sent déjà les bases des futurs événements et séries, à savoir Avengers vs. X-Men puis All-new X-Men.
    Intéressant !