Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70450 avis postés dans la bedetheque
    pokespagne Le 15/07/2015 à 14:24:13
    Les passagers du vent - Tome 4 - L'heure du serpent

    "L'heure du serpent" semble avoir moins bonne réputation que ces prédécesseurs auprès des thuriféraires des "Passagers du vent", alors qu'il me paraît quant à moi légèrement supérieur au "Comptoir de Juda" avec lequel il constitue une sorte diptyque : c'est dans ce quatrième tome que se concluent en effet toutes les intrigues ouvertes dans le précédent, certaines de manière un peu "légère" il est vrai (la guérison de Hoel, qui était au départ l'enjeu majeur du livre, survient sans guère d'explications...). Il y a dans ce livre gorgé jusqu'à la saturation de péripéties toutes plus violentes les unes que les autres, deux vrais temps forts : d'abord la visite au roi, chargée de menaces et lourde de conséquence, et ensuite la réapparition d'un Smolett fou à lier qui s’achèvera de manière dramatique dans les marais. On peut d'ailleurs considérer que ces scènes de poursuite et de folie nocturne sont ce que "les Passagers du Vent" nous ont offert de mieux jusqu'à présent. Maintenant, et en dépit de nouveaux progrès notables de la technique de Bourgeon, les limites de la série restent les mêmes : exagération d'un récit en perpétuelle surchauffe, alignant les morts violentes sans pitié pour les nerfs du lecteur (c'est d'ailleurs sans doute l'un des aspects les plus malheureusement "modernes" des "Passagers du Vent", cette sorte de complaisance dans l'horreur), et encore pas mal de problèmes avec les physionomies des personnages (voir la féminité mal contrôlée des visages de Vignebelle et d'Aouan...).

    PY78 Le 15/07/2015 à 11:52:04
    Dan Cooper (Les aventures de) - Tome 9 - 3 Cosmonautes

    Un album agréable de Dan Cooper avec un scénario typique des années 60 alors que la conquête spatiale était au cœur de l’actualité. Des héros au grand cœur, des pseudo-méchants pas très méchants et surtout bien maladroits ainsi qu’une bonne dose d’incohérences tout au long de l’histoire qui ferait hurler si cet album avait été réalisé de nos jours …
    Mais qu’importe, on se laisse transporter avec plaisir dans cette aventure d’une autre époque qui n’est pas sans rappeler par moment l’ambiance « d’Objectif Lune ».
    Weinberg produit par ailleurs un dessin classique et précis que ce soit pour les personnages et les nombreux véhicules ou engins spatiaux qui jalonnent cet album.

    pokespagne Le 15/07/2015 à 09:33:39
    Jean-Claude Tergal - Tome 6 - Portraits de famille

    Bien sûr, nous sommes tous Jean-Claude Tergal, pour peu que nous ayons eu une maman obsédée par l'ordre et l'hygiène, et fondamentalement incapable de nous témoigner son amour autrement que par des conseils et des reproches quant à notre hygiène. Ou un papa que nous pensions invincible mais qui en fait était le souffre douleur de son chef au boulot. Ou des tantes, grand-mères et cousines affligées de tics ou au moins de marottes assez effrayantes ou dégoûtantes... Alors, du coup, au delà des exagérations évidemment destinées à nous faire rire - assez grassement, il faut l'avouer, Tronchet ne rechignant jamais devant la grosse rigolade pipi-caca -, "Portraits de Famille" nous touche pas très loin du cœur. En fait, "Portraits de Famille" est un livre qu'on aimerait adorer, mais qui s'arrête juste en deçà de l'excellence qu'il aurait pu atteindre : est-ce la faute de vignettes un peu trop courtes ? d'un dessin évocateur, pas si mal que ça, mais quand même un peu lourd ? ou tout simplement de la pudeur de Tronchet, qui, même lorsqu'il se laisse aller à avouer tout l'amour qu'il y a derrière ses chroniques, dans la dernière partie du livre, préfère conclure sur une dernière pirouette conceptuelle plus irritante qu'autre chose ? Oui, on est passés près d'un vrai BON livre.

    -chris- Le 14/07/2015 à 20:58:53
    Les chemins de Compostelle - Tome 1 - Petite Licorne

    Esthétiquement parlant, cet album est une sacrée claque. Jean-Claude Servais nous livre un nouveau chef-d'oeuvre, parfaitement secondé par les belles couleurs de Raives. Le dessinateur excelle dans la représentation de paysages et de monuments. Ici, tout y est, des alpes suisses au Mont Saint-Michel en passant par la Grand-Place de Bruxelles. Servais innove même techniquement en abandonnant l'encrage pour des couleurs appliquées directement sur un crayonné foncé. Le résultat est époustouflant.
    En revanche, le scénario supporte assez mal les interminables explications sur divers domaines en rapport avec l'alchimie et la fabrication de la bière. Le lecteur se perd dans des détails du plus technique au plus poétique, reléguant l'action au second plan. Ce ne sont à mon avis pas des conditions idéales pour introduire les nombreux personnages qui s'en vont parcourir les chemins de Saint-Jacques. On frôle parfois l'ennui et le tout donne une impression d'éparpillement tout juste sauvée par la réussite esthétique de l'album.

    pokespagne Le 14/07/2015 à 17:36:06
    Les passagers du vent - Tome 3 - Le comptoir de Juda

    Loin de la mer, sous le soleil brûlant de l'Afrique (bien rendu par les couleurs des aquarelles de Bourgeon), "les Passagers du Vent" perdent une bonne partie de leur magie dans ce troisième tome qui se révèle très pesant. Techniquement, on reste proche du tome précédent, le dessin souffrant des mêmes défauts : un déficit d'expression dans les visages, qui plombe un récit sensé être plein de bruit et de fureur (... sans même parler de l'étrange féminité de Aouan !), et surtout ce problème endémique que Bourgeon semble avoir pour exprimer des mouvements complexes. Alors que le péripéties abondent - encore une fois, sans doute un peu trop même - dans le scénario du "Comptoir de Juda", les scènes d'action sont illisibles, et donc vont à l'encontre de l'efficacité du récit : il suffit de voir comment Bourgeon échoue à "montrer" ce qui se passe dans le village de Caraçon pour saisir le handicap fondamental des "Passagers du Vent", un décalage fatal entre les ambitions du récit et les compétences techniques de Bourgeon. Car, une fois encore, on peut louer Bourgeon pour ses ambitions pédagogiques (nous expliquer le plus clairement possibles le mécanisme de la traite des nègres au XVIIIème siècle, ainsi que les mentalités de l'époque), pour la précision de la description d'une époque fascinante, et pour la complexité des rapports humains qu'il met en scène. De ce point de vue, il est indiscutable que Bourgeon, quelles que soient les nombreuses limites formelles de ses "Passagers du Vent", a participé de manière notable à la transition au début des années 80 vers une BD "adulte".

    nonodu18 Le 14/07/2015 à 14:47:00

    Très belle adaptation de Jules Verne, ce Michel Strogoff est tellement réussi que je me suis attardé sur les fabuleux dessins de Franco Caprioli dont ce site ( qui n’existe que par les lecteurs ) ne sait pas grand chose ! L'estimation de la côte est également désuète, puisque j'ai acheté cette album en librairie à Toulouse pour la somme illusoire de 0,50 centimes d'Euros !

    nonodu18 Le 14/07/2015 à 14:32:18
    Les pompiers - Tome 3 - Le feu de l'amour

    Ah ah ah ! Il faut rire où ? Cazenove était plus inspiré sur la série "les gendarmes" qu'il ne l'ai ici avec de pâles gags susceptibles de faire rire un enfant de 4 ans ! Mon petit neveu c'est bien marré ! ( le coquin ) , pour tout adultes qui se respectent l'ensemble est plat et stupide - pourtant, il y avait matière !! Pourquoi vouloir à tout prix sortir une BD alors que l'on a pas le potentiel ? Une série à évacuer d'urgence car, à mon avis, elle nuit sérieusement aux éditions Banboo !!!

    judoc Le 14/07/2015 à 10:31:04

    Belle adaptation d'une curieuse légende Anglaise, en espérant qu'elle n'ai jamais existé. Un bon scénario écrit avec humour pour une histoire qui ne devrait pourtant faire rire personne. Les dessins sont adaptés au ton décalé de l'album.

    Un hymne à la bêtise et l'ignorance... à découvrir

    Le dossier en fin d'album ne m'a par contre que très peu intéressé, j'aurais préféré en savoir plus sur cette légende et de ce qu'il en reste aujourd'hui.

    marrige31 Le 14/07/2015 à 02:20:08

    tres bonne bande dessinee ,une histoire interressante et les dessins sont parfaits ! un scenario reel et prenant

    judoc Le 13/07/2015 à 22:38:25
    Ava dream - Tome 2 - Exfiltration

    Série correct mais décevante, les dessins sont très réussis et l'idée de départ est bonne (une héritière qui s'ignore enfermée dans une secte, une avocate sexy et intrépide, un industriel cupide qui veut mettre mains basses sur l'héritage du patron...).
    Le déroulement de l'intrigue est par contre bien trop rapide quand, paradoxalement, les réflexions permanentes de l'héroïne et les dialogues un peu trop chargés freinent la fluidité de l'histoire.

    Les possibilités offertes par la richesse des personnages et du scénario ne sont pas suffisamment exploités et je trouve que l'héroïne n'est pas toujours crédible pour affronter les situations qu'elle rencontre.

    Un petit goût d'inachevé ou de "gâchis" au final, il manque un ptit truc (1 ou 2 albums de plus ?) pour basculer dans de la très bonne BD, le diptyque est sans doute un format trop étroit pour raconter une telle histoire... Dommage !

    pokespagne Le 13/07/2015 à 17:16:51
    Les passagers du vent - Tome 2 - Le ponton

    Le second tome des "Passagers du Vent" voit Bourgeon effectuer un saut qualitatif remarquable par rapport au premier : quasiment tous les problèmes de lisibilité qui entachaient le premier album sont résolus, c'est le début de la maturité pour ce dessinateur qui va d'ailleurs devenir de plus en plus maître de son art au fil des années... Par contre, "le Ponton" souffre encore de petits défauts en matière de mise en image - de nombreuses cases ne traduisent pas correctement la dynamique des mouvements des personnages, allant jusqu'à rendre invraisemblables certaines scènes -, et plus gênant à mon sens, Bourgeon a du mal à nous faire percevoir le temps qui passe : alors que l'intrigue, très déliée il faut le dire, du "Ponton" s'étale sur de nombreux mois, les longues périodes d'attente de nos héros sont tout simplement imperceptibles au lecteur, sans qu'on puisse non plus parler d'ellipses. (Quand je lis que certains lecteurs parlent de "langage cinématographique" à propos des "Passagers du Vent", je me dis qu'ils n'ont jamais vu le travail d'un Urasawa, par exemple !). Il y a chez Bourgeon une sorte de besoin de combler chaque page, chaque case d'action qui le relie encore fermement avec l'aspect le plus enfantin - ou pré-ado - de la BD. C'est dommage d'autant que Bourgeon a un vrai talent pour ancrer son récit dans une vérité historique crédible (et originale), ainsi que pour créer des personnages hauts en couleurs, qui nous deviennent vite familiers, voire chers. C'est avec plaisir qu'on les suivra donc dans le prochain tome de cette belle aventure maritime.

    pokespagne Le 13/07/2015 à 13:18:15
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 1 - La belle province

    C'est devenu pire qu'une sale habitude des héritiers, maisons d'édition et autres profiteurs avides de prolonger jusqu'à la nausée les juteux bénéfices d'une franchise populaire, c'est désormais à une véritable destruction en règle de notre patrimoine de la BD franco-belge à laquelle on assiste, impuissants, désemparés. Désemparés aussi parce que le grand public continue à porter la main au porte feuille à chaque sortie d'un "nouvel" album de ses héros préférés, sans sembler se rendre compte de la tragique descente aux enfers que traduit quasi systématiquement cet acharnement thérapeutique intéressé. "Lucky Luke", comme "Astérix", aurait mourir d'une chute de cheval lorsque Goscinny a passé l'arme à gauche, mais il a poursuivi son chemin de cowboy solitaire au fil d'aventures de plus en plus pâlichonnes et ennuyeuses. Morris disparu, rien n'arrête plus "Lucky Luke", otage désormais d'une bande de tristes arnaqueurs qui font feu de tout bois dans cette "Belle Province" navrante de démagogie et d'impuissance créative. Démagogie parce qu'on caresse ici l'esprit français anti-américain et anti-anglais dans le sens du poil, et parce que le recours à des références "modernes" de la culture québecoise (Céline Dion, Charlebois, etc.) est le genre de clin d’œil facile qui n'a rien à faire dans un album de Lucky Luke (c'est plutôt le domaine d'Astérix, me semble-t-il ?). Impuissance créative car cette histoire d'escroquerie, de collusion entre un banquier et des bandits de grands chemins, d'outlaw dissimulé sous les oripeaux d'un "butler", on a tout simplement l'impression de l'avoir déjà vu quinze fois dans "Lucky Luke".

    judoc Le 12/07/2015 à 19:49:27
    Jim Hawkins - Tome 1 - Le Testament de Flint

    Que dire tellement ce début d'adaptation de l’île au trésor est réussit. Les dessins, l'ambiance (sombre et violente, sans tomber dans la démesure) et les personnages (admirablement bien croqués et bien pensés) sont en parfaite adéquation avec l'histoire originale.

    Ce 1er tome est très prenant et excellemment bien servit par de somptueux dessins, j'espère que les albums suivants seront du même tonneau. A savourer d’urgence !

    philjimmy Le 12/07/2015 à 14:44:01
    Skraeling - Tome 3 - L'Éveil du loup

    La fin du triptyque. Superbe. Une grande réussite que cette série qui ne semble pas avoir rencontré le succès commercial.
    Il faut dire que ça ne se lit pas comme un Spirou.
    Le scénario est tout simplement éblouissant, noir et froid, terrifiant. Un monde totalitaire qui maintient un état de guerre permanent pour contrôler le peuple. Manipulations, propagande, trahisons, exécutions sommaires sans aucune vraie justification, si ce n'est empêcher toute velléité de révolte.
    Le dessin et la colorisation sont à couper le souffle. Ce tome trois est moins "pyrotechnique " que les deux précédents, mais de fait on est aussi plus dans la prise de conscience du "héros" que dans les tripatouillages ultra-violents du pouvoir du Weltraum.
    Un de mes indispensables.
    Et la tristesse de voir un dessinateur de cette trempe jeter l'éponge.( voir News )

    pokespagne Le 12/07/2015 à 08:58:25
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    Je n'avais encore jamais lu "les Passagers du Vent", par pure réaction, je l'avoue honteusement, au concert de cris d'admiration qui accompagna la sortie de cette BD devenue, comme on dit, un "pilier" du genre franco-belge, et qui a, comme c'est souvent le cas, littéralement créé un nouveau genre (on va dire le roman fleuve historique pour adultes, pour raccourcir). Ouvrir ce "classique" aujourd'hui, sans préjugés, nous expose au choc de défauts pour le moins surprenants : une importance trop grande accordée au texte (dialogues et narration), par ailleurs assez mal calligraphié ; des dessins très fouillis, avec des "cadrages" serrés sur le personnages qui font perdre ce sens de la topographie qui est pour moi tellement essentiel, en particulier dans un récit où le mouvement à l'intérieur d'un espace clos (le navire) est la clé de l'histoire ; un certain flottement dans la caractérisation des protagonistes, qui les rend quelques fois difficilement reconnaissables (même s'il s'agit là, il faut le reconnaître, justement du point de départ de la fiction) ; bref une lisibilité réduite, qui oblige dès lors le lecteur à pas mal d'efforts pour pénétrer dans le récit de Bourgeon. Bien sûr, les qualités de "la Fille Sous la Dunette" sont tout aussi prégnantes : la grande beauté des couleurs, la dynamique des mouvements, l'originalité du thème - la marine du XVIIIè siècle - et la force de l'histoire (avec ce beau "twist" central sur l'échange d'identité), tous deux originaux, le renouvellement grâce au féminisme des mécanismes du grand récit d'aventures classique, le souffle romanesque d'une manière générale expliquent l'engouement un peu démesuré provoqué au début des années 80 par la saga des "Passagers du Vent". Un peu gâché par un dernier chapitre - le sauvetage par les Anglais - capilotracté, "la Fille sous la Dunette" n'est pas le chef d’œuvre que j'espérais au fond de moi, mais s'avère une œuvre solide et même puissante. A suivre.

    Bourbix Le 11/07/2015 à 11:25:26
    Alcyon - Tome 3 - Le Crépuscule des tyrans

    Après un premier tome confus et un second bien maitrisé, nous voici à la fin de l'aventure de nos jeunes héros. Une fin épique et mise en image avec élégance, cela valait le coup de patienter jusqu' à ce troisième et dernier (?) tome.
    Une excellent trilogie pour jeunes et moins jeunes qui reposera sans honte sur vos étagères de collectionneurs.

    Bourbix Le 11/07/2015 à 11:17:01
    Prométhée - Tome 12 - Providence

    La fin de l'aventure et de l'Humanité. Comme à son habitude l'auteur ne prend aucun risque et nous laisse perplexe devant cette fin ouverte.
    Reste un dessin de qualité, mais les prouesses narratives de C. BEC sont systématiquement gâchées par des dénouements inconsistants. Dommage.

    nonodu18 Le 10/07/2015 à 23:52:20

    L'inspecteur Lamorgue de la pj criminelle de Bruxelles est dépêché à Ostende suite à un triple meurtre le soir du traditionnel " bal du rat mort". Le fil de l'enquête peut faire penser au "rats de Manhattan ", mais aussi à ce film horrifique de Lucio Fulci " l'étrangleur de New-York". D'emblée, on plonge dans la vie privée de l'inspecteur Lamorgue- vie dissolue et décousue ( comme le scénario de Jan Bucquoy ) Jean François Charles, dont ce sont les débuts, fait ce qu'il peut pour sauver la BD du naufrage ! Difficile à lire- on saute volontiers quelques pages tellement cela paraît ennuyeux et chiffonné !

    Urbanscarface49 Le 10/07/2015 à 22:53:17
    Batman (DC Renaissance) - Tome 6 - Passé, présent, futur

    La série Batman New 52 de Scott Snyder revient pour un sixième tome qui fait recueil de one-shot et short stories traînant ici et là dans la publication. Verdict ?
    Les histoires dans leur ensemble ne sont pas mauvaises, loin de là. Cependant, elle reste beaucoup trop classique et sentent le réchauffer, et aussi peuvent laisser perplexe si on se réfère à la maestria de Snyder quant à donner à Batman des climax époustouflants ou qui font chavirer le cœur des fans. En effet, il n'y a pas la frénésie que pouvait annoncer le résumé de ce tome. Cependant nous savons tous que Snuder est bien meilleure dans les vrais arcs narratifs, c'est pourquoi nous pouvons attendre allégresse le prochain tome : "Endgame".
    Du côté des dessins, nous avons été gâté. En effet, avec évidemment Greg Capullo, dessinateur principale de la série, nous offre toujours un travail aussi agréable à suivre. Mais nous pouvons aussi compter sur les travaux de Sean Murphy (Joe the barbarian ; Punk Rock Jesus ; The Wake ; Off Road ; Hellblazer City of Demons ; American Vampire Survival of Fittest), Andy Kubert (Batman and Son ; Flashpoint ; Wolverine Origins ; Marvel 1602), Alex Maleev (Batman No Man's Land ; Daredevil vol. 2 ; Moon Knight vol. 6 ; Sam & Twitch ; Hellboy & the B.P.R.D. ; Scarlet), Matteo Scalera (Black Science), Wes Craig (Deadly Class) pour nous offrir des ambiances saisissantes à la contemplation fluides et variées.

    Bon album avec un scénario un peu décevant et d'excellents dessins

    rezone Le 10/07/2015 à 15:39:08
    Terres Lointaines - Tome 1 - Épisode 1

    voir le nom de léo sur la cover m'a donné envie de lire cet album, hélas je trouve le dessin de Icar pas franchement à la hauteur, ces personnages sont " laids " et les visages graphiquement fades, bref un bon scénario avec des dessins moyens çà ne marche pas, du moins avec moi. Je n'ai pas trouvé de plus l'histoire bien emballante. Le récit met un temps fou à démarrer. Le steparnerk cousin lointain du homard est une bonne idée mais çà ne semble pas crédible. L'univers graphique de léo est beaucoup plus réussit et il se dégage un charme particulier sur ses albums que l'on ne retrouve pas vraiment dans ce premier album de terres lointaines. Bref décevant, on s'attendait à mieux.

    Chouetchoue Le 10/07/2015 à 12:16:43
    Abélard - Alvin - Tome 3 - Alvin - L'héritage d'Abélard

    Un dessin riche, une fable magnifique à lire après avoir ouvert les 2 tomes d'Abélard ! La lecture de ces derniers est conseillée, mais pas obligatoire.

    kingtoof Le 10/07/2015 à 08:52:40
    Reconquêtes - Tome 3 - Le Sang des Scythes

    Excellente série alliant histoire antique et fantastique (magie, dieux, créatures fabuleuses...).
    Le scénario est bien construit et demande de la réflexion pour saisir l’interaction entre les différents protagonistes (issus de peuples différents).
    Pour combler le tout, les dessins sont d'une grande beauté.

    Krompir Le 09/07/2015 à 15:42:58
    Gargouille - Tome 2 - Ça m'intrigue !

    Le dessin est approximatif, le scénario des gags rudimentaire; On note 1/5, car c'est à se demander pourquoi l'éditeur a cru bon de publier cet album...
    Mais la coloration est imaginative. Et lorsqu'on réalise que l'auteur n'a que 17 ans, on porte un second regard sur l'expressivité des frimousses. Il n'en demeure pas moins que cet album n'intéressera guère que les thuriféraires de la BD québécoise.

    annef131 Le 09/07/2015 à 15:21:58

    Pour aller plus loin :

    http://www.instant-city.com/la-fantaisie-des-dieux-interview-exclusive-de-patrick-de-saint-exupery/

    biggyjay Le 09/07/2015 à 13:17:16
    Réincarnations - Tome 1 - La Fondation Kendall

    Bonne surprise de chez Delcourt. De très jolis dessins de Horne. Une belle ambiance et un suspense qui s'installe tranquillement. C'est album est le 1er d'une nouvelle série, donc nous n'avons pas les réponses aux questions posées au cours de la lecture, mais celle-ci est agréable et on s'attache aux personnages et à leur histoire. Vivement la suite !

    Marcdu95 Le 09/07/2015 à 11:59:33
    L'escadrille des Têtes brûlées - Tome 5 - Vella Lavella

    Ce cinquième tome s'inscrit bien dans la continuité de cette série, alliant humour, suspense et réalisme dans le cadre mouvementé du Pacifique durent la seconde guerre mondiale.
    Les points forts: le scénario très bien mené, le dessin toujours aussi beau et détaillé des avions, véhicules, navires. Bravo pour les (ou le?) dessinateurs qui font (fait?) un vrai travail documentaire, ce n'est pas banal dans les bandes dessinées actuelles!
    Les points faibles: la première de couverture, pas terrible, la quatrième de couverture (toujours le même dessin horrible!) et la mise en couleurs souvent bâclée qui dénature hélas la qualité des dessins.C'est la raison pour laquelle je ne mets pas la note maximum à cet album.
    Vivement un futur tome 6 !

    maeava85 Le 09/07/2015 à 09:23:51
    Letter 44 - Tome 1 - Vitesse de libération

    L'histoire m'a très vite passionné entre cette extraordinaire aventure spatiale et les affres du thriller politique semé de clin d’œils à l'histoire politique récente des USA.
    Par contre, et quel dommage que la partie graphique ne soit pas à la hauteur: personnages anguleux, mal individualisés, proportions non respectées, colorisation quelconque...
    A lire absolument et vivement la suite

    bernard velasco Le 09/07/2015 à 07:05:16

    Le second volet des nouvelles aventures des Pieds Nickelés. Un album bien construit avec un dessinateur qui commence à bien prendre en main ses personnages et un scénario d'aventure remarquablement écrit.

    nonodu18 Le 08/07/2015 à 21:40:23
    Sur les traces de Dracula - Tome 3 - Transylvania

    Les dessins de Dany sont comme à leurs habitudes, bons...très bons même ! l'ennui c'est que l'histoire est archie téléphonée et accumule tout les poncifs du genre utilisés des centaines de fois pour décrire le mythe des vampires. La note de 4/5 vaut seulement pour mon dessinateur favori Dany dont les dessins touchent à leurs paroxysmes. Question scénario, je ne saluerais pas la ( médiocre ) performance d'Yves H qui ne serais sans doute rien sans son talentueux papa !

    kingtoof Le 08/07/2015 à 08:08:02
    La chronique des Immortels - Tome 6 - Le Coup de Grâce - Première partie

    La troisième cycle démarre sur du très bon.
    Les dessins sont excellents, le scénario s'intéresse à de mystérieuses créatures (Loups-Garous ?).
    Le plus dur va être d'attendre la suite...

    biggyjay Le 08/07/2015 à 00:15:58
    L'autoroute sauvage - Tome 1 - Kilomètre 666

    Moi je dirais qu'il pas trop mal cet album. Certes, côté scénario post-apocalyptique, on a vu mieux. Côté dessin aussi. MAIS, on a envie de suivre les personnages dans ce début d'aventure, où le suspense est présent. Il manque maintenant des explications et un vrai méchant bien trash et cruel comme il faut !

    Zorglubu Le 07/07/2015 à 22:51:45
    Barracuda (Jérémy) - Tome 5 - Cannibales

    Une bonne série MAIS...

    1. Cette idée de tribu cannibale est excellente mais sous exploitée. Dommage car les dessins sont vraiment bons sur cette partie.

    2. Un tome peu "pirates". Or, pour moi c'est une série de pirates.

    3. Le duel si vite expédié alors qu'il s'agit d'une promesse du tome 1 (5 tomes pour en arriver la). Et pour moi c'est la critique la plus grave. Scène mal amenée, mal construite, et mal finie.

    Autant j'avais trouvé que le tome 4 présentait un souffle épique autant cette fois je reste sur ma faim. Du coup : Correct, sans plus.

    Zorglubu Le 07/07/2015 à 22:35:20
    Sanctuaire Genesis - Tome 1 - Première partie

    Je paraphraserai bourbix : une relique, un pouvoir maléfique, des archéologues, un trio amoureux. Un scenario agréable avec toutefois un bémol: le genre facile à commencer et bcp plus difficile à finir. J attends donc le tome 2 pour le conseiller sans réserves en tant que pur divertissemnt (et rien d'autre).

    amonara Le 07/07/2015 à 22:07:53
    Vor - Tome 2 - Une place au soleil

    après un tome 1 assez décevant le 2 détruit tout ce que le premier avait mis en place regarder un épisode des feu de l'amour est a peine moins intéressent de lire cette BD. le scenario est aussi épais que la feuille ou il été écrit. le dessin qui pourrait un vrai complément est la juste pour le style a moins d'un treizième tome qui fais un sacrée virage ceci est la fin de la série. pourtant des piste intéressent son aborder mais l'auteur se borne a suivre son personnage principal est met de cote tout le reste c'est mou, décevant et pourtant je sais pas pourquoi j'ai envie d'aimer cette série mais rien mis aide. donc pour l'instant attende avant de l'acheter de voir la suite.

    judoc Le 07/07/2015 à 20:25:35

    Très bonne série, une intrigue policière extrêmement prenante et des dessins plus que réussis font de cet intégrale un incontournable.
    Nos deux héros, complexes et attachants sont exposés à d'impitoyables adversaires plus noirs et névrosés les uns que les autres. La chute sera terrible.
    Les 146 pages se laissent dévorées d'un trait, à ne pas rater !

    nonodu18 Le 06/07/2015 à 23:15:45
    Monique & Robert - Tome 1 - Champions de la bêtise ordinaire

    Robert et Monique ne sont pas sans rappeler le couple typique français des années 60. ( On peut penser également penser aux Bidochons , ou, à un Robert alcoolique que je connais bien !) Ces champions de la bêtise sont énervant ...d'autant plus que les histoires courtes n'ont pas de titres et que les gags demeurent éculés ! Les dessins ( humoristico-rapides ) de Bercovici restent tout de même agréables et même si le tout à un arrière goût de déjà-vu, on se laisse prendre au jeu.

    yoyo82 Le 06/07/2015 à 21:25:27
    La vie de Norman - Tome 1 - La vie de Norman

    Enorme le début d'une série grandiose un humour noir bien maitrisé un coup de crayon au style manga et Stan et un mec hyper sympa donc que du bonheur

    kingtoof Le 06/07/2015 à 11:00:48
    Miss Octobre - Tome 4 - Un flic et un homme

    Je pensais naïvement que la série s'arrêtait au tome 3... et là surprise voici le tome 4. Alors, c'est un album à rebondissements multiples pour donner un semblant de corps à cet histoire... Cet album n'est pas mauvais, mais il dénature la fin logique du tome 3 (qui bouclait l'histoire, à l'origine).

    biggyjay Le 06/07/2015 à 10:16:18
    Eternum - Tome 1 - Le Sarcophage

    Le dessin est beau et travaillé. Les lignes de lumière façon TRON Legacy passent super bien. Les personnages sont bien dessinés. On est pleinement immergé dans l'ambiance froide et spatiale de l'histoire. Je ne mets pas plus de 3/5 car côté scénario, hélas, c'est du vu et revu voir re-revu ! C'est dommage... vraiment.

    herve26 Le 05/07/2015 à 22:03:30
    Lady S. - Tome 10 - A D N

    J'ai cessé d'acheter cette série depuis quelques années, depuis le tome 6 pour être précis. Je finissais par me lasser des aventures de Lady S (surtout avec les intrigues des groupuscules liés aux services secrets qui devenaient assez irréalistes).De temps en temps, j'emprunte donc un volume à la médiathèque.
    J'ai eu peur de retrouver dans cette dixième aventure,les méandres du groupe CIRCAT au début de l'album, mais j'ai été surpris du tour pris par le scénario. Certes le fil rouge des véritables origines de Lady S est toujours présent mais il s'imbrique parfaitement sur une aventure d'espionnage que ne renierait certes pas un Van Hamme, qui n'est plus aux manettes de cette série.
    Aymond s'en sort très bien au scénario, avec un dessin vif et réaliste(la poursuite en voiture pages 41 à 44 est en la preuve)
    Bref, enfin, un bon volume qui peut relancer l'intérêt de la série à mes yeux.

    herve26 Le 05/07/2015 à 21:43:16

    J'étais passé à côté de cet album à sa sortie. Il m'a fallu un passage en médiathèque pour le découvrir. Et bien je n'ai pas été déçu par cette aventure. Assez proche du style de dessin du remarquable "L'empire de l'Atome", j'ai rapidement été séduit par le style.
    Le scénario n'est pas en reste non plus: en suivant la vie presque morne de Christian (enfin pas tout à fait car entre sa femme, sa maitresse, sa mère et sa tante, il de quoi faire....) bousculée par l'intrusion d'un d'extra-terrestre dans son existence,les auteurs nous entrainent dans un univers complétement farfelu (avec des inventions assez édifiantes)

    Une histoire qui permet de nous évader, avec un style graphique particulier.
    Un seul regret, cette bande dessinée se lit un peu trop vite.

    Dafalg'Han Le 05/07/2015 à 20:08:16

    Un conte glauque et grinçant, qui laisse la porte ouverte aux interprétations et à différentes lectures.

    Une expérience littéraire intéressante, mais peut-être un peu trop unique en son genre (pour autant que cela puisse être possible) pour être pleinement appréciable...

    A lire, oui, mais sans doute pas à relire...

    6350frederic Le 05/07/2015 à 18:46:10
    Le prince de la Nuit - Tome 3 - Pleine lune

    Cette note est pour l'ensemble de la serie :
    que dire , les dessins sont sublimes , l'histoire bien menée avec des rebondissements , on se lasse pas , le mien possezde un ex-libris et une couverture cartonnée en plus

    Urbanscarface49 Le 05/07/2015 à 14:43:03

    Enigma est l'un des premiers récits du label de qualité Vertigo, créé la même année que celui-ci en 1993.
    Nous avons au scénario Peter Milligan, connu pour ses mini-séries Spider-Man telles que Venom vs. Carnage et Toxin, mais surtout pour ces séries originales Vertigo : Human Target, The Names et ici Enigma.
    Quant au dessinateur Duncan Fregedo, il est connu pour la limited series Vertigo: Kid Eternity de Grant Morrison et pour la succession au dessin de Mike Mignola pour Hellboy, et plus récemment pour le MHP de Mark Millar.
    Pour rentere dans le vif du sujet, ce récit nous dépeint le voyage de Michael Smith, une âme perdue dans la routine de la côte Est et dans le traumatisme de son enfance dans le Midwest.

    Entre réalité, hallucinations, rêves cauchemardesques et psychédélisme, cette histoire nous entraîne aux confins de l'esprit en passant par des revisites philosophiques de la création, des religions et de la place de l'homme sur terre, de la force de son subconscient, tendant à un idéal divin rappelant ainsi le travail de Friedrich Nietzsche dans l'une des œuvres philosophiques les plus fondamentales de la littérature universelle : "Ainsi parlait Zarathoustra" sur fond de l'extraordinaire travail de Duncan Fregedo qui rappelle The Sandman de Neil Gaiman. Le tout afin de dénoncer les tabous à la fois présents et ignoré dans la société américaine.

    Ce récit fondateur du prestigieux label est un véritable chef-d'oeuvre du comics qui à l'instar de travaux tels que Watchmen, Sandman, Hellblazer ou V for Vendatta, a prouver que la BD pouvait être un art scénaristique et graphique à part entière.

    Absolument indispensable pour tout fan de comics.

    Dafalg'Han Le 05/07/2015 à 12:04:56

    Un travail graphique intéressant, mais une intrigue sans aucune surprise...

    Un bon divertissement, sans plus.

    Virgopatator Le 05/07/2015 à 11:54:27

    Contient Captain America #109(01/69);
    Captain America # 123(03/70);
    Captain America #124(04/70);
    (D'après Comics VF.com)
    Dommage que les numéros ne se suivent pas.

    judoc Le 05/07/2015 à 08:53:43
    Hell West - Tome 1 - Frontier Force

    Un western fantastique de bonne tenu, une idée originale, un scénario intéressant et bien rythmé avec des personnages charismatiques et quelques répliquent qui valent le coup.

    Pour les dessins, il n'est pas facile de trancher sur leur qualité. Le noir et blanc sert bien le côté fantastique mais reste assez surprenant voir déroutant par moment (les courbes de la gente féminine sont somptueuses quand le design des monstres flirte pour certains avec le burlesque).

    Difficile au final de classer cet album, tellement il ne ressemble à aucun autre, cette originalité est sans doute son point fort. A découvrir...

    Krompir Le 05/07/2015 à 05:29:00
    L'aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées - Tome 6 - Le Mystère de l'Atlantide 1 - Le Trésor de Pergame

    Cette série fait revivre les personnages qui nous sont familiers de par la série télévisée éponyme. Le style n'échappe pas à une certaine lourdeur didactique.
    Bien que compétent, le dessin n'arrive pas à recréer la magie de ces images qui nous ont fait découvrir la beauté et les mystères des profondeurs. Peut-être est-ce le thème musical qui nous manque...
    L'album 6 ressort du lot par des rappels historiques pertinents et par une belle tension qui s'installe lorsque les premiers trésors ressurgissent des profondeurs...
    Que va-t-il se passer au tome 7 ??

    Urbanscarface49 Le 04/07/2015 à 22:19:52

    Jason Aaron, ou l'homme qui nous a fait découvrir les extraordinaires séries Scalped, The Other Side, d'excellents récits Wolverine, et plus récemment Southern Bastards, revient avec une nouvelle série Marvel Icon.

    S'inspirant de l'histoire de sa famille, Aaron nous fait part d'un récit sombre, profond et puissant qui dépeint avec un incroyable réalisme la violence présente dans la société du sud des USA.

    Une très bonne surprise et un indispensable pour les fans de Jason Aaron, mais déconseiller aux férus de moralité.

    cdubet Le 04/07/2015 à 21:09:19
    XIII Mystery - Tome 8 - Martha Shoebridge

    Le dessin est bien mais le scenario est franchement tres limite. Dans le tome 1, martha a ete un grand chirurgien, capable d operer un blessé de la tete avec du meteriel de fortune... et ici elle fait des accouchements ...
    Quant a l histoire d amour avec Sheridan, c est pas tellement credible. ca fait vraiment le monde est tres tres petit

    Urbanscarface49 Le 04/07/2015 à 19:21:32
    Southern Bastards - Tome 2 - Sang et sueur

    Southern bastards ou la nouvelle série Image du légendaire Jason Aaron.
    Au programme, nous auront droit à l'histoire de l'histoire du coach Boss et de Craw County tout en découvrant de nouveaux personnages.
    Le rythme s’accélère dans ce magnifique récit qui nous fait découvrir l'Amérique profonde violente et corrompue, que l'on préfère ignorer, telle qu'elle est réellement et comme on ne veut pas qu'elle soit.

    Excellente série en devenir.

    Urbanscarface49 Le 04/07/2015 à 16:51:54
    Scott Pilgrim (Édition couleur) - Tome 5 - Vs the universe

    Scott Pilgrim revient pour ce nouveau tome de son édition couleur.
    Ce que vous devez savoir c'est que c'est aussi drôle, sympa et bien construit.
    La force de cette série provient de la façon dont elle dépeint notre société actuelle en y ajoutant des éléments de la culture pop en plein cœur du récit (avec dans ce tome, un accent plus prononcé sur la culture morden-japan), ce qui permet à cet ovni de s'assumer pleinement en tant que chef-d'oeuvre de narration.

    Album absolument indispensable.

    Urbanscarface49 Le 04/07/2015 à 16:42:42
    Transmetropolitan (Urban Comics) - Tome 4 - Année Quatre

    Et c'est reparti pour les chroniques du journaliste hors-la-loi, sans spoil ni rien du genre, sachez juste que c'est toujours aussi bon et rajouter à ça un événement qui va sonner le glas de ce chef-d'oeuvre du comics.

    Série absolument indispensable

    Virgopatator Le 04/07/2015 à 15:23:41
    Jour J - Tome 11 - La nuit des tuileries

    Les dessins représentent bien la violence, la cruauté et la terreur de la révolution française.
    J'aime bien l'idée que la famille royale ait fui en montgolfière et que Bonaparte aurait pu être le commandant de l'armée française même si on sait que ça ne lui aurait pas suffi.
    Louis XVII paraît un peu grand pour son âge, (page 9 par exemple), Louis XVII à 7 ans en 06/1791 (date à laquelle se déroule l'histoire de l'album).
    L'album ne fait pas l'éloge de Louis XVI qui ne dure pas longtemps et dont les dernières paroles ne sont pas très glorieuses: "J'ai un peu faim" et qui ne serait même pas le père de son fils. Louis XVII n'st pas gâté non plus représenté en tant que petit garçon capricieux, méprisant et insupportable.
    Je n'aime pas trop l'idée qu'il y aurait pu avoir un aventure entre Bonaparte(22 ans) et Marie Antoinette(36) .Mais c'est quand même grâce à ça que Bonaparte devient général de l'armée royale dans l'album).
    La BD est agréable à lire, il y a un tout petit peu d'humour.
    Merci aux auteurs pour l'album.
    J'espère que je n'ai pas dit de bêtises.

    judoc Le 04/07/2015 à 14:02:18
    Holmes (1854/†1891?) - Tome 3 - Livre III : L'ombre du doute

    Un bon début, l'histoire n'étant pas terminée à ce jour, il est difficile d'émettre un avis complet sur cette série. Le scénario est prenant, la mise en place de l'intrigue un peu lente, mais ce scénariste a souvent démontré qu'il fallait attendre le dénouement de ses histoires pour les apprécier pleinement. Les dessins sont somptueux, j'attends impatiemment la suite et/ou conclusion de cette série.

    kingtoof Le 03/07/2015 à 22:23:01

    Bonne trilogie qui relate l'histoire complexe de ce Big K, exécuteur pour la mafia, mais également psychopathe la nuit, marié et père de famille... sortant d'une enfance cauchemardesque et très violente... (Inspiré de l'histoire vraie de Iceman crédité de 250 meurtres).
    Nous suivons sa progression dans le grand banditisme à la fin des années 70, lorsque la mafia se lance dans le marché de la cocaïne (rencontre de Pablo Escobar qui rafle le monopole de la coke en Colombie...). Hommage au Scarface de Bryan De Palma.
    Les auteurs de part leurs motivations ont pu achever cette trilogie mise à mal après le lâchage de Casterman qui ne voulait pas produire le tome 3 (qui d'ailleurs n'existe que dans cet intégral). Donc merci aux auteurs pour leurs obstinations.

    6350frederic Le 03/07/2015 à 18:35:45

    On lit avec plaisir cette histoire bien menée , simple et efficace avec des personnages tres attachants , le dessin de " TENG " est parfait et on finit la BD comme sur la derniere image car " VAN HAMME " s'est parfaitement manié le scenario

    Yugdo89 Le 03/07/2015 à 09:58:38
    Les légendaires - Tome 5 - Cœur du passé

    message a stephaaanie : tu comparut a thorgal (moi aussi j'adore ces séries) . Mais c'est différent : deux stils de dessin total différents. Sovral utilise le trait noir mais pas (ou tres peu ) Rosinski, yann &cie;. et rosinski y prend le temp, s'applique,... Je ne dis pas que sobral ne s'applique as ! Et ya des BDs horrible niv. dessin : là ces commercials. et pois voili moi di pa plu. goodbye !! me suis pas appliqé pou ecrire (scusmy svp :) )

    Krompir Le 03/07/2015 à 06:18:54
    Brelan de dames - Tome 7 - L'œil du barracuda

    Le dessin est attirant de prime abord, mais à la lecture du scénario, passablement "dur", on se rappelle rapidement que dans la veine "agents secrets des années '80", XIII nous délectait avec un graphisme autrement plus époustouflant.
    Un scénario, d'ailleurs, qui est parsemé de lacunes criantes; de sorte qu'à la dernière page, on se dit "hein? mais il en manque un sacré bout!"

    DEVITA Le 02/07/2015 à 16:14:09

    Impeccable, très intelligent, frais et ça fait du bien au papa des ados que je suis de voir ce monde si bien traité.

    luuna38 Le 02/07/2015 à 16:12:15
    Orull, le souffleur de nuages - Tome 1 - Rêves de nuages

    30 pages,

    la moitié du tome sortie en 1998. Je vois pas l’intérêt. A part faire du pognon !

    Surtout que la série s'arrete au tome 4. Pas de suite ?

    Projet abandonné !!

    luuna38 Le 02/07/2015 à 16:10:59
    Orull, le souffleur de nuages - Tome 0 - Le faiseur de nuages

    Ce tome correspond aux tomes 1 et 2 de la série.

    On est bien dans l'univers de Tiburce, histoire pas banal qui mériterais une suite.

    Encore une série abandonné par Tiburce .

    Dommage

    DEVITA Le 02/07/2015 à 16:10:49

    Dommage que ça finisse au bout de 156 pages, j'en aurai voulu encore plus, quoique j'avais mal au coeur... Merci pour ce beau boulot M. Rosset.

    luuna38 Le 02/07/2015 à 16:08:38
    La piste des Ombres - Tome 3 - Les écorchés

    Avis pour les 3 tomes.

    Les dessins de Tiburce sont très reconnaissables.
    L'ensemble est très cohérent et se lit bien avec un bon scénario.

    Dommage qu'il n'y ai pas de suite.

    luuna38 Le 02/07/2015 à 16:05:55
    Barracuda (Jérémy) - Tome 5 - Cannibales

    L'intrigue avance bien, mais j'ai trouvé une baisse notable par rapport aux tomes précédents.

    Avis mitigé.

    luuna38 Le 02/07/2015 à 16:04:10
    Trolls de Troy - Tome 19 - Pas de Nöl pour le père Grommël

    Par ou commencer ?

    Tout d'abord un grand merci à Mourad Boudjellal, propriétaire de Soleil, pour nous abreuver de mer**de pareil et arrêter de prendre vos clients pour des imbéciles.

    Dessins en constantes baisse, un plus bas historique
    Scénario ? quoi dire ? bin rien, y'en a bas, aucun dialogue, aucune histoire, rien, encéphalogramme plat.

    Arleston : Il faut se remettre en cause très rapidement et sortir des scénarios (des vrais) et arrêter de prendre les lecteurs pour des pigeons.

    Mourier : Ou es passé votre talent ? ça dérive dans la médiocrité, vous perdez vos lecteurs à vitesses grands V.

    Conseil : BD pour l'été pour allumer le barbecue.

    tomek14 Le 02/07/2015 à 09:31:28
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 5 - Rouge comme le Raheborg

    Mouais...
    Fan depuis tout petit de Thorgal, je crois que je continue d'acheter pas habitude... Dommage que Thorgal ne soit devenu qu'une machine à fric...
    Jolan qui devient un "chevalier", qui tue (oui oui, vous avez bien lu) tout ce qui bouge. Son éducation ne lui a donc servi à rien???
    L'histoire tient la route à peu près, mais c'est tout l'âme de "Thorgal" qui s'en va de plus en plus (depuis le départ de VanHamme?!?).

    mimassa Le 02/07/2015 à 09:10:10
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    L'album m'est tombé des mains... je n'adhère pas du tout au dessin et l'histoire me laisse froid !

    Kessy. Alternativ Le 02/07/2015 à 08:27:50
    Dérives (Andreas) - Tome 1 - Dérives

    Un très bon album ,avec 3 de mes auteurs préférés actuels :Andreas ,Foerster et Bézian ... Ce livre est constitué de petites saynètes dessinées par Andreas qui déploie un camaïeu de styles graphiques et de techniques différentes et scenarisées par quelques un de ses amis... 12/20

    33phoenix Le 02/07/2015 à 04:40:25
    Expérience mort - Tome 2 - Cimetière céleste

    Après la lecture de ce deuxième tome, je dois dire que J'ai passé un très bon moment de lecture et de réflexion, n'en déplaise aux autres lecteurs.
    Certes, il n y a pas eu de révélations inattendues en tant que tel, mais le scénario est solide, captivant et j'ai particulièrement aimé le voyage remontant le temps ainsi que la fin qui, ma foi, elle est inattendue :) Ils pourraient facilement faire un spin-off.
    J'aimerais bien savoir sur quoi les auteurs se sont documentés avec l'histoire des tachyons, les expériences avec les gens en fin de vie ... etc, je pense que ça serait très intéressant.
    Donc, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais personnellement, je trouve que c'est un diptyque très réussi et qui mérite sa place dans votre bibliothèque.

    pokespagne Le 01/07/2015 à 15:37:03
    Billy Bat - Tome 15 - Volume 15

    Ce quinzième volume de "Billy Bat", que je n'attendais pas forcément après la magnifique conclusion du quatorzième, m'a d'abord frustré, et même déstabilisé : Urasawa m'a donné le sentiment qu'il me tordait le bras pour me faire revenir sur des fils narratifs de sa saga démentielle qu'il n'avait pas encore poursuivi (en gros : qu'est devenu Duvivier après sa chute ? Où est le rouleau, qui en est désormais le détenteur et pour en faire quoi ? Qui était l'étrange apparition entourée de chauve-souris ? Jusqu'où va le talent psychique du jeune Kevin Goodman ?)... mais qui m'allaient plutôt bien comme ça ! Pire encore, avoir évité la catastrophe ultime grâce à un moment de sidération de son principal "méchant" semble désormais un simple argument pour relancer une nouvelle intrigue sur la prochaine "fin du monde potentielle", intrigue centrée cette fois sur la prédiction du "9-11". A ce petit jeu là, "Billy Bat" peut encore durer une bonne dizaine de tomes, et sombrer définitivement dans le grand n'importe quoi que nombre de ses détracteurs l'accuse déjà d'être... Bon, mettons un frein à notre mauvaise humeure pour admettre que, bien sûr, Urasawa sait comment faire pour nous intriguer et nous émouvoir : à ce titre, le passage sur "la vraie vie de Kiyoshi", uchronie idéalisant une vie de mangakan célèbre comme alternative à celle de criminel, est magnifique, en ce qu'il relativise et enrichit à la fois l'histoire que nous venons de lire. De même, retrouver l'attachant Agent Smith (en maison de retraite !) et le répugnant Finney en 1990 est loin d'être inintéressant... Attendons néanmoins le prochain volume pour savoir si "Billy Bat" se relèvera de l'effet-tiroir abusif caractérisant ce quinzième tome, et s'il faut abandonner tout espoir quant à la capacité d'Urasawa de le transformer en sommet de sa longue carrière.

    sulli Le 01/07/2015 à 12:33:43

    « Balles perdues » est l’archétype du récit de gangster à l’américaine. La recette est donc connue et fonctionne bien : des gangsters, des flingues, des filles, de l’argent, des flics corrompus. Ce récit très cinématographique n’a rien de très original, mais c’est bien mené.
    L’histoire repose sur un personnage principal dont on ne connaît peu de choses, mais qui a néanmoins de la consistance.

    L’effet patiné et les tons sépia du dessin donnent une ambiance joliment vieillie. Le trait assez réaliste et le travail sur les lumières mettent en valeur les décors américains des années 30.

    Un polar où les balles de sulfateuses sifflent.

    https://bdsulli.wordpress.com/

    biggyjay Le 01/07/2015 à 10:19:54
    Elfes - Tome 10 - Elfe noir, cœur sombre

    A lire absolument si vous avez, comme moi, aimé le tome 5. L'histoire est construite simplement et sans exagération, le dessin (toujours typé manga) est vraiment agréable. Bref, cet album fait partie des bon albums de la série Elfes (1, 3, 5, 8 et 10).

    biggyjay Le 01/07/2015 à 10:12:24
    Les vestiges de l'Aube - Tome 2 - Le prix du sang

    Histoire policière sympathique mêlée de fantastique, sans grande prétention mais efficace avec un dessin agréable. Deuxième partie du diptyque réussie.

    biggyjay Le 01/07/2015 à 10:10:47
    Les vestiges de l'Aube - Tome 1 - Morts en série

    Histoire policière sympathique mêlée de fantastique, sans grande prétention mais efficace avec un dessin agréable. Mise en situation intéressante. C'est un bon album sans aucune hésitation.

    neXistPa Le 01/07/2015 à 07:32:42
    Zombies Néchronologies - Tome 2 - Mort parce que bête

    Je conseil fortement cette BD à tous les fans d'épouvante-horreur et j'ose dire qu'elle est indispensable au fan du genre (zombie).

    Cet album est GE-NIAL ! Et je pèse mes mots... D'une part les dessins et couleurs sont top, mais le scénar. et le système de narration (présent/passé liés) sont... "mince alors, je manque réellement de superlatif pour les décrire".

    Encore une fois bravo aux artistes, continuez comme ça. A quand la suite de "Zombies" et "Zombies Néchronologie" ?

    toon's Le 30/06/2015 à 20:54:58

    Un petit bijou de 3,250 kg dans un écrin somptueux. Le tout dans un format peu conventionnel. Hauteur : 258 mm, largeur : 196 mm, épaisseur : 85 mm. Ce coffret protège une intégrale brochée qui regroupe les 28 albums de Blueberry en 1459 pages. A posséder impérativement dans sa bibliothèque.

    judoc Le 30/06/2015 à 19:51:39

    Sympathique histoire, des dessins convenables et un scénario bien pensé. Ces sexagénaires, en mal de sensations fortes, nous entrainent dans un petit périple immoral en nous faisant passer un agréable moment. Ce n'est pas le meilleur Van Hamme mais ça se laisse lire avec plaisir.

    setres Le 30/06/2015 à 18:36:56

    agréablement surpris par cette première BD, qui pour moi mérite le détour. L'histoire se tient tant par les dessins que par le scénario. Une fois ouverte, seule l'envie de connaître la fin de l'histoire m'a motivé.

    philjimmy Le 30/06/2015 à 15:39:57
    Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) - Tome 1 - R.I.P., Ric !

    Fans de Ric Hochet, fuyez !!!
    Il fallait oser reprendre cette série emblématique. J'en étais le premier tourneboulé. Le scénario peut passer pour malin, les stéréotypes du héros de Tibet et Duchâteau sont tournés en dérision et même le commissaire Bourdon a un passé trouble.
    Ca aurait pu faire sourire si ça ne passait plutôt pour de la méchanceté pure.
    Et que dire du dessin. Qu'est devenu le trait clair et précis de Tibet ? Sur le dernier quart des aventures de Ric, il était devenu plus mécanique, presque caricatural mais reconnaissable entre mille. Van Liemt nous fait un brouillon de Ric, ou on s'est trompé à l'impression, et c'est le storyboard qu'on a publié.
    Au lieu de vouloir à tout prix tuer le père, il eut été plus judicieux de nous servir un bel album de Ric Hochet, dans la tradition. Celui là est une honte graphique.

    zedruide Le 30/06/2015 à 12:18:17
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Une tres bonne bande dessinée avec un dessin sublime.
    Voici un western original qui prend un nouveau point de vue, celui du croque-mort. D’habitude ces personnages sont souvent très peu exploités et mis au second rang, voire une présence anecdotique. Mais ce croque-mort n’est pas comme les autres, ses techniques et ses attitudes sont quelque peu bourrues et particulières. Il a sa propre interprétation des saintes écritures (Bible) en remaniant les versets à sa sauce. Chose particulière aussi, c’est qu’il possède une arme et possède comme animal de compagnie un vautour. Jonas CROW, nous cache quelque chose mais quoi? Nous découvrons que pour un croque-mort, il a de très bonnes aptitudes au combat à mains nues ainsi qu’au maniement des armes. Mais les auteurs nous donnent avec parcimonie et au cours de cet album, ainsi que les futurs albums à paraître, de petits éléments sur la véritable identité de Jonas CROW......

    http://www.comicsprime.be/undertaker-tome-1/

    Adam.B Le 30/06/2015 à 09:47:07

    C'est pour moi le coup de coeur de... de la mi-année ! :-D

    Non, vraiment en plus, cet album est superbe, et d'autant plus pour une première publication ! Bravo à l'auteur !

    On a un ouvrage beau et prenant proposant une fable aux accents de mythologie primaire, amérindienne, ou presque. Et qui dit fable ne dit pas qu'on part sur une bd pour enfant, loin de là. Nous avons un ouvrage enchanteur et adulte.

    Tapapeur Le 29/06/2015 à 23:31:34
    Monika - Tome 1 - Les Bals Masqués

    Une fois de plus, avec ce premier tome de Monika, Thilde Barboni nous offre un album passionnant au point de regretter de ne pas avoir le fin mot de l’histoire dans la foulée ! Album passionnant par la complexité des personnages qui fait qu’on ne sait jamais vraiment si on a bien cerné leur(s) personnalité(s). Album accrocheur par l’enchaînement des situations et les liens qui se tissent au fur et à mesure que les masques tombent. Histoire envoûtante faite d’intrigues portées jusqu’à la dernière case et se déroulant dans une atmosphère où s’entremêlent la passion, la volupté, les faux-semblants ainsi qu’une réalité dure et amère. Et on vogue ainsi de surprises en découvertes.

    Il y a Monika, artiste performeuse, à la recherche de sa sœur autant que d’elle-même par le truchement de ses métamorphoses, et dont on devine que le poids d’une enfance volée a radicalement marqué leur relation, et profondément divisé leurs destinées. Il y a Epson, l’homme politique charismatique au cœur brisé par ses souvenirs. Il y a Théo, l’ami hacker dans l’âme, et qui se met au vert pour achever en secret la fabrication d’un androïde révolutionnaire, tout en gardant un œil protecteur sur Monika. Il y a enfin Erika, la sœur disparue, activiste politique au caractère vengeur et aux desseins bien sombres…

    Tout ce petit monde est porté en image par le très talentueux Guillem March. Un dessin fin et précis mais toujours empreint de douceur et de caractère, assuré par un découpage efficace et une mise en page originale et tout en mouvement. Et pour couronner le tout, une mise en couleur directe tout simplement à couper le souffle. Entre le ton très découpé des couleurs vives, il y a les atmosphères tantôt froides, tantôt suaves, mais toujours intelligemment amenées à servir le scénario et ses ambiances mystérieuses, dérangeantes, sensuelles ou rassurantes. Car les couleurs de Guillem March racontent à elles seules une histoire dans l’Histoire, ou plutôt, soulignent et rehaussent le scénario d’une force et d’une dimension nouvelle.

    Bref, un premier tome « haut en couleur » qui présage assurément d’une suite et fin qui apportera son lot d’intrigues, d’action et de réponses...

    Zorglubu Le 29/06/2015 à 20:47:49
    Reconquêtes - Tome 3 - Le Sang des Scythes

    Un bon troisième tome pour cette série. Même si je trouve les dessins un peu moins bon que dans les tomes précédents au niveau du détail / de la finition, ils restent à même de servir efficacement le scenario.

    Ce dernier présente la caractéristique d'etre classique sans etre lassant grâce a la horde, concept baroque rassemblant des peuples bigarrés au service de la guerre. Tout un programme !

    Zorglubu Le 29/06/2015 à 20:40:18
    Sherlock Holmes Society - Tome 1 - L'Affaire Keelodge

    Quelle heureuse surprise que ce premier tome de Sherlock Holmes chez les zombies. C'est bien construit, bien dessiné, et finalement c est un excellent divertissement. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    J'espère sincèrement que le suite sera a la hauteur !

    giominet Le 29/06/2015 à 18:56:39
    Prométhée - Tome 12 - Providence

    11 albums c'était long et ça commençait a faire un peu série à rallonge qui n'avance pas. On a longtemps été tenu en haleine par cette série.
    Et la fin (qui n'en est même pas une) est une belle déception tellement l'album est vide... et ne répond à rien.

    Jiefd64 Le 29/06/2015 à 17:20:24
    Les aventures du Professeur Baltimont - Tome 1 - Le sarcophage de Mykérinos

    Jolie découverte que cet album aux multiples références assumées, de Jules Verne (20.000 lieues sous les mers) à Blake et Mortimer (l'énigme de l'Atlantide) au style ligne claire revendiqué qui lui donne un côté rétro qui fait son charme. On regrettera parfois une certaine naïveté dans les ficelles du scénario. Les lecteurs de 2015 ne sont plus ceux des années 50.

    Jiefd64 Le 29/06/2015 à 17:08:57
    Yoko Tsuno - Tome 27 - Le Secret de Khâny

    Si Roger Leloup n'a rien perdu de son talent de dessinateur, le scénario de ce tome 27 nous apparaît malheureusement bien compliqué autour d'un fil conducteur plutôt clair au départ. La Terre est menacée et Yoko est priée de se rendre sur Mars pour la sauver. L'introduction d'un nouveau personnage (féminin of course) vient tout complexifier, personnage qu'une nouvelle fois Yoko est programmée pour sauver et qui va venir s'ajouter à un Panthéon déjà fourni. Tellement fourni, que les faire quasiment tous apparaître dans le même album en vient à perdre le lecteur imprudent qui n'aurait pas relu l'intégrale de l'œuvre de M. Leloup. Dommage. Ce qui n'empêche pas d'appeler de nos vœux une nouvelle production de cette série qui reste chère à notre cœur. Mais dans la simplicité SVP. Et sans nouveau personnage. Il y a de quoi faire avec tous ceux existants.

    judoc Le 28/06/2015 à 22:26:59

    Album correct mais décevant. Une idée de départ plutôt bonne (profanation de sépulture et malédiction maya) qui tourne à l’épouvante via d'affreux zombies lâchés en 8 clos sur un paquebot perdu en pleine mer. De bons dessins, une histoire qui démarre bien mais qui s'accélère d'un coup pour finir bien trop rapidement. Les personnages trop superficiels ne relèvent pas l'ensemble. Dommage, il y avait matière à mieux faire, un diptyque aurait probablement aidé à trouver le bon rythme et à approfondir les protagonistes de l'aventure.

    judoc Le 28/06/2015 à 17:55:24

    Noir... Très très noir cet intégrale qui s'inspire de la vie d'un sinistre tueur de la mafia New-yorkaise froid et sadique (un certain KUKLINSKI surnommé "Iceman").

    Le scénario, très bien servi par les dessins, est implacable. On se laisse entrainer dans les bas-fonds du crime organisé et de ses règlements de compte en compagnie de ce dangereux psychopathe. On ressort écœuré et bouleversé par cette violence sanguinaire et "gratuite". Ce type est le mal absolu...

    Cet album est une vrai réussite, difficile d'en décrocher (tellement il est prenant) et impossible de ne pas le terminer... à lire absolument comme l'indiquent mes 4 étoiles. Âmes sensibles s'abstenir.

    anodobi Le 28/06/2015 à 16:47:39
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Superbe de bout en bout tant au niveau du scenario que des dessins (coloriage et découpage inclus)
    Du beau et bon travail pour lequel on attend une suite rapidement tout en redoutant que cela puisse s'arrêter un jour!!!
    Bref à lire absolument!!!!

    Bourbix Le 28/06/2015 à 15:08:31
    L'Étrange vie de Nobody Owens - Tome 1 - Volume 1

    Tirer du livre éponyme, cette album nous plonge aux pays des morts avec une virtuosité certaine, tant dans son répertoire graphique que dans sa narration inspirée.
    A chaque "épisode" le jeune Nobody Owens découvre une nouvelle curiosité dans son cimetière d'adoption. Le panthéon des créatures malignes y est passé en revue avec brio, et on ne sait jamais à l'avance quelles en seront les retombées dans ce microcosme funèbre.
    Une lecture pour grands et moins grands, qui titille intelligemment le lecteur pour développer cette envie d'en savoir davantage. A recommander vivement.

    NB: le second tome (la fin) est annoncé pour début 2016

    Bourbix Le 28/06/2015 à 14:21:33

    L'homme montagne fait partie de ces récits qui vous remue de l'intérieur. Il y a longtemps qu'un album ne m'avait pas laissé une telle impression. Un cheminement de la vie dans le sillon de la mort, en voilà une belle métaphore !

    Indispensable à votre bédéthèque, vous ne sortirez pas indemne de votre lecture. Merci aux auteures pour ce grand récit.

    jmarcv Le 28/06/2015 à 10:08:25
    Pulsions - Tome 1 - Hugo

    bravo tout y est
    suspense , intrigue.
    les personnages qu'ils soient gentils ou méchants ont semble-t-il tous un côté déglingué de la vie
    vivement que je trouve le tome 2
    merci les auteurs

    kergan666 Le 28/06/2015 à 00:35:05
    Reconquêtes - Tome 3 - Le Sang des Scythes

    je suis devenue au fil des années un inconditionnel de François Miville-Deschênes tellement, j'apprécie la qualité de son dessin et de sa mise en couleur.
    j'invite d'ailleurs les amateurs à aller sur son site ou il détail avec humour son travail.
    ce tome 3 est dans la droite ligne des précédents avec un dessin toujours de grande qualité et une histoire qui tient bien la route.
    le genre est plus en rapport avec l'héroïque fantaisie qu'avec l'histoire avec un grand H même si les peuples cités dans les albums ont bien existés.
    c'est d'ailleurs ce qui donne pour moi le petit plus.
    bref, une bonne série à lire et à relire.

    Pierre07600 Le 28/06/2015 à 00:21:46
    Prométhée - Tome 12 - Providence

    Une fin digne de Christophe bec, mais es vraiment la fin... Sinon tres jolie dessin. L'histoire en elle même demande réflexion, et quelque questions reste sans réponse.

    Paco Salamander Le 27/06/2015 à 16:37:47

    Boulodromes c'est super ! ;)
    Cet éditeur, YIL, propose une collection vraiment originale qui nous permet de découvrir des auteurs hors des sentiers battus.

    pouetepremier Le 27/06/2015 à 09:34:30
    Domino (Chéret) - Tome 2 - Cavalcade pour Domino

    Ne vous fiez pas a cette couverture un peu désuète et voyez y le dessin de Chéret au mieux de sa forme. Graphiquement c'est assez génial avec des compo en symétries pour marquer les différents camps qui s’affrontent au milieux de gags burlesque très réussis. Domino, c''est un peu Yves Montand dans la folies de grandeur. D'autant plus génial que j'ai trouvé cette pépite pour un petit euro en EO !!lol

    -chris- Le 26/06/2015 à 20:37:24
    Namibia (Kenya - Saison 2) - Tome 5 - Épisode 5

    Comme pour le dernier Kenya, le gros de l'intrigue avait déjà été expliqué dans les tomes précédents. Au final, l'histoire de la secte religieuse est bottée en touche. L'ensemble du scénario est cohérent mais manque d'ambition comme d'émotion. Je ne suivrai pas le troisième cycle.

    -chris- Le 26/06/2015 à 19:58:24
    Namibia (Kenya - Saison 2) - Tome 4 - Épisode 4

    Je n'aime plus ni les couleurs ni le dessin de cette série. Les personnages de Kenya sont méconnaissables et même Kathy est devenue franchement laide. Son histoire d'amour sort quasiment de nulle part. A aucun moment cet album ne m'a fait véritablement vibrer.