Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70449 avis postés dans la bedetheque
    nonodu18 Le 03/08/2015 à 12:20:18
    Les tours de Bois-Maury - Tome 12 - Rodrigo

    Les tours de bois Maury fut une excellente série qui aurait dû se terminer avec l'album " Olivier" vu que la quête d' Aymar de Bois Maury est terminée. Hélas, Yves H, fils d'Hermann à besoin de gagner sa croûte et comme son unique employeur est son papa, Yves H lui torche un scénario improbable qui se vendra pourtant comme des petits pains tant Hermann père est réputé !

    nonodu18 Le 03/08/2015 à 12:07:59
    Les tours de Bois-Maury - Tome 1 - Babette

    Hermann se lance dans une série moyenâgeuse fort intéressante qui a due susciter pas mal de documentation de la part de son auteur ! Hermann est un dessinateur extrêmement doué et doté d'une déxtriété sans pareille ! Chaque case est une merveille et les plans les plus complexes sont savamment maîtrisés ! Les couleurs de Fraymond sont un régal pour les yeux ! Seul bémol, la cruauté des hommes- à cette époque là, il n'y avait pas de pardon !

    judoc Le 03/08/2015 à 06:51:06
    Vauriens - Tome 1 - Pop bras d'argile

    Une bonne petite série qui se laisse lire assez facilement. Le scénario est plutôt bien pensé et les personnages bien développés. les dessins sont réussis (même si la colorisation a changé sur le dernier tome). La chute est assez inattendu, ce qui est plutôt fréquent avec Luc Brunschwig. Au final, on passe un bon moment avec Pop et Justine.

    nonodu18 Le 03/08/2015 à 00:07:22
    San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) - Tome 2 - San-Antonio en Écosse

    Franz a travaillé au studio Desclez à ses débuts, c'est en effet Franz qui dessina les 2 premiers albums adaptés des romans de Frédéric Dard, et ce n'est pas le mieux qu'il ai pu faire ! Le dessin de Franz ( que l'on reconnaît assez facilement si on connaît sa série Korrigan- moi-même j'ai eu du mal à m'y faire ! ) n'est certes pas à son paroxysme mais il varie ici entre humoristique et réaliste et cela lui colle plutôt bien- on atteint pas la perfection des Jugurtha ni celle de "poupée d'ivoire" ou Lester Cockney, mais je vous rappelle que Franz débute ! Les textes sont terriblement longs, ennuyeux, pour ne pas dire casse c.... !

    Unlecteur Le 02/08/2015 à 23:24:54
    L'Énigme de la disparition du Dr Grahms - Tome 1 - Cinéria-Cruentus

    Aux lecteurs de cet article, je ne suis pas un expert "ès bande-dessinée", mais je dois dire que je ne partage pas l'avis du rédacteur de cet article.

    D'abord, rectifions le tir : j'ai découvert, par hasard, la BD de F. GAETA lorsqu'elle est sortie chez Soleil en 2001. Une petite BD, pour un petit auteur... Et j'ai aimé ! Alors oui, certaines choses ne sont pas parfaites (le sont-elles pour quelqu'un ?) mais les lecteurs avertis savent que Soleil mise davantage sur de "l'heroïc fantasy" façon "Lanfeust de Troy" que sur du polar. D'ailleurs, nombreux sont les petits auteurs sur lesquels Soleil ne mise pas un kopeck et qui servent uniquement à occuper de l'espace de vente dans les librairies. Le fait que la trilogie n'ait pas abouti chez Soleil n'est donc pas étonnant, dès lors qu'on ne souhaite pas être sur du travail à la chaîne. Sur ce point, le commentaire de l'article apparaît peu éclairé et surtout très naïf pour quelqu'un qui prétend être critique.

    Poursuivons. La bande dessinée "L'Enigme de la disparition du Dr. GRAHMS" est jolie et inspirée, truffées de références qui ne se limitent pas à l'influence, certes considérable du maître Loisel, mais qui puisent dans le cinéma d'Hitchcock ou dans la musicalité du jazzman, le regretté Jimmy Scott. Autant de références cachées que l'on aime débusquer et qui rendent le lecteur acteur et non plus seulement spectateur des planches qui défilent sous ses yeux. Mais encore faut-il être attentif pour ça.

    Aussi, j'encourage les lecteurs à lire le tome 1 puis le tome 2 qui est également une réédition. Nul doute que F. GAETA, fort de toutes ces années depuis la sortie des ces deux albums chez Soleil, a muri et que son style sera plus travaillé, mieux abouti dans la conception du tome 3 qui sera, pour sa part, une réelle nouveauté.

    Fervent lecteur de BDGEST.com, je dois dire que j'ai été profondément agacé par cette critique au ras des pâquerettes et qui manque clairement d'objectivité.

    J'invite par ailleurs son rédacteur A. PERROUD, qui a le courage de signer une critique d'une page où l'on trouve quand même des fautes d'orthographe, à être un peu moins sévère avec les petits auteurs car ce sont eux qui font vivre la BD.

    Bonne continuation à F. GAETA pour la préparation du 3ème tome et merci à Cerise & Coquelicots de faire vivre l'amour de la BD.

    Un lecteur bienveillant.

    -chris- Le 02/08/2015 à 20:24:29
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    J'ai toujours gardé en mémoire mon ressenti, lorsque j'ai ouvert pour la première fois ce tome d'ouverture des "Passagers du vent" et que j'ai découvert le dessin de François Bourgeon. Parce qu'il y a dans ce dessin quelque chose d'à la fois fort laid et très beau, provoquant chez le lecteur un mélange de répulsion et d'irrésistible attraction. Pour un dessin qui semble si laid de prime abord, il présente l'étrange qualité de savoir parfaitement sublimer le personnage d'Isa et ses formes féminines. Ce dessin, on en vient à l'aimer au fil des pages. Il est si caractéristique, parfois même choquant dans le traitement des personnages, mais on s'y habitue vite et il nous permet d'apprécier pleinement l'histoire.
    Et quelle histoire ! L'horreur de l'histoire d'Isa, sa relation naissante avec Hoël, et à nouveau l'horreur, celle de la bataille navale, sanglante et sans pitié. Le scénario est excellent, les personnages bien construits. La relation ambiguë entre Isa et Agnès est très bien traitée. Le tout est servi par un ensemble de dialogues très percutants. Au niveau de la forme, les textes sont certes un peu maladroitement calligraphiés (la taille se réduit d'ailleurs au fil des pages et finira par se stabiliser dès le second album), mais ce n'est vraiment qu'un reproche minime à faire à cet album.
    Non, vraiment, dans l'ensemble, une bande dessinée impressionnante.

    Mercutio_Untold Le 02/08/2015 à 18:40:24
    Le cahier bleu - Tome 1 - Le cahier bleu

    Une histoire d'amour, de jalousie et de trahison contemporaine et intimiste d'André Juillard.

    A Paris, en 1992, une jeune femme (Louise) est successivement courtisée par deux hommes (Armand et Victor) tombés amoureux d'elle en la voyant à sa fenêtre. Après avoir cédé aux avances du premier, Elle rompt avec lui pour se mettre avec le second. Mais, un jour, elle reçoit dans sa boîte aux lettres un mystérieux cahier bleu : le journal de Victor. Les certitudes de l'héroïne s'effondrent. Le récit que l'on vient de lire est réécrit du point de vue de ce cahier puis se transforme en enquête policière. L'arrivée d'une jeune femme (Elena) ne fait que complexifier un peu plus une histoire faussement simpliste . L'album se termine en laissant le lecteur dans le doute.

    André Juillard livre un scénariste subtil et mène son lecteur là où il veut. L'album mérite un deuxième lecture pour en savourer toute l'intelligence. Les dessins sont toujours aussi beaux et le trait de Juillard sensuel pour ses jolies héroïnes brunes aux yeux bleus .

    Hugui Le 02/08/2015 à 15:20:24
    Magasin général - Tome 2 - Serge

    Serge recueilli par Marie apprivoise le village grâce à sa cuisine, et sème délicieusement le trouble dans son cœur et sa vie. Pour notre plus grand plaisir.

    judoc Le 02/08/2015 à 14:21:47

    Époustouflant ! Une histoire menée tambours battants dans un Far West cruel et violent.
    Un scénario implacable, un cow-boy aigrit et usé par une vie de souffrance qui fait preuve d'un détachement sans pareil face à une situation pourtant bien mal emmanchée.
    Une toute petite réserve sur les dessins (un peu particulier) bien servit malgré tout par une colorisation bien pensée et maitrisée qui donne à l'ensemble une belle impression.

    Un excellent album au final !

    maeava85 Le 02/08/2015 à 12:12:14
    Millénaire - Tome 6 - L'Orpheline de Catane

    Fan de la série j'ai été très déçu par cet album. Scénario indigent qui n'apporte rien à la trame globale; dessins et colorisation fades et sans relief. Si sortie d'un n°7 je vais plus qu'hésiter à acheter.

    nonodu18 Le 01/08/2015 à 23:57:57
    Tetfol - Tome 7 - La pierre des certitudes

    Serais-je le seul à connaître cette série ? Bon, ce n'est pas Byzance, mais il y a dans les aventures de cet enfant-loup un côté fantastique qui est fort bien pensé et assez imaginatif pour être souligné ! De plus, le dessin d'Eric a progressé ! Au fait, que devient Eric Delzant ?

    nonodu18 Le 01/08/2015 à 23:38:42
    Alain Chevallier - Tome 1 - Enfer pour un champion

    Difficile de publier une bande dessinée sur le monde de la formule 1 surtout que Michel Vaillant à acquit dans ce domaine une belle notoriété ! Or, avec André Paul Duchâteau au scénario tout est possible et imaginable - et quand on connaît les tendances de celui-ci : policiers, polars noirs et science fiction , on se demande si cette nouvelle série sera de taille à rivaliser avec le grand Michel! Les aventures d' Alain Chevallier ne se hissent pas au niveau du chef-d'oeuvre de Jean Graton, mais il demeure à ce jour 17 très bons albums de ce héros injustement tombé aux oubliettes au début des années 90 ! Le dessin de Christian Denayer a un peu de mal s'affirmer au fil des 6 premiers albums, mais n'oublions pas qu'aujourd'hui, son style pur le hisse au niveau des plus grands dessinateurs belges !

    Putois blagueur Le 01/08/2015 à 23:12:04

    Grand plaisir de retrouver les traits de Jano longtemps après les aventures de Kebra. Jano aime le rock et le blues,et ça se sent. Malheureusement une confusion dans le design guitaristique (pour ceux qui connaissent la différence entre une Stratocaster et une Telecaster) et un empressement à vouloir boucler une histoire rapidement, gâchent un poil une histoire qui aurait vraiment mérité un développement en triptyque ...

    Mercutio_Untold Le 01/08/2015 à 21:42:22

    Une superbe bande dessinée sur fond de guerre israelo-arabe de 1948-1948. On suit les débuts difficiles de l'aviation de guerre du jeune état tout juste proclamé : embargo sur les armes, matériel défectueux , pilotes locaux inexpérimentés, recours au mercenariat...

    Mais, il ne faut pas se tromper. Comme le précise André Juillard dans la postface, les vedettes sont les personnages : Oona, Tzipi, Fabrice et Björn. Et plus précisément, Björn et son secret.

    Peut-on se racheter d'un acte de lâcheté et de la honte qui en résulte ? Peut-on échapper à son passé ? Les tourments du personnage principal s'entremêlent avec la grande histoire. La tension dramatique monte lentement puis s'accélère au fur et à mesure des révélations. Un événement va dévoiler une partie de son secret et précipiter le dénouement. On tremble pour Björn le pilote mercenaire.

    Le scénario de Yann est très bien ficelé et documenté. Par sa densité, il mérite une seconde lecture. Les dessins d'André Juillard sont superbes avec des clins d'oeil à Blake et Mortimer que l'on aperçoit même page 35. La sensualité de son trait s'exprime merveilleusement à travers ses jolies héroïnes (Oona Tzipi et Jackie). Bref, un album à posséder.

    Spokedoe Le 01/08/2015 à 17:59:03
    L'Énigme de la disparition du Dr Grahms - Tome 1 - Cinéria-Cruentus

    L'énigme de la disparation du Dr Grahms est une intrigue policière fantastique habilement menée, s'adressant à un large public avec une qualité graphique indéniable. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album; mes deux filles ont littéralement adoré et attendent avec impatience le tome 3. Je ne peux que vivement vous conseiller cette BD !

    judoc Le 01/08/2015 à 17:06:18
    Arelate - Tome 4 - Neiko

    Excellent tome, dans la lignée des 3 précédents. Des dessins toujours aussi élégants et une histoire qui continu sa tranquille petite progression. Passionnant !

    BD très agréable au final accompagnée d'un nouveau dossier en fin d'album qui comblera le petit archéologue qui sommeil en chacun d'entre nous.

    judoc Le 01/08/2015 à 12:33:25

    Un très bon western, original de part son personnage principal (un chinois rompu aux arts martiaux). D'excellents dessins, de bons scénarios emplis de personnages tour à tour attachants, charismatiques, antipathiques, des bons, des salauds, une histoire indépendante à chaque tome, de l'action... Bref, l'aventure dans l'ouest américain comme je l'aime.

    Une série sans prétention qui me faisait de l’œil depuis longtemps et qui ne m'a pas déçu. A découvrir si pas déjà fait !

    6350frederic Le 01/08/2015 à 08:41:24

    Le scenario de LAX est comme toujours prenant et on veut savoir la verité sur l'histoire mais la fin nous laisse sur notre faim , on nous laisse imaginer , j'aime pas je voulais connaitre qui est qui , dommage

    PatriceAix Le 01/08/2015 à 05:39:26
    L'Énigme de la disparition du Dr Grahms - Tome 1 - Cinéria-Cruentus

    A. PERROUD n'a fait que survoler l'album manifestement... et son mépris, pour le moins, semble en lui une œuvre aboutie. Fort heureusement le nouvel éditeur fait partie d'un univers de gens bienveillants... le tome 3 sortira...

    tyty Le 31/07/2015 à 23:18:01

    j'adore j'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adorej'adore

    nonodu18 Le 30/07/2015 à 20:29:05
    San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) - Tome 1 - Olé ! San-Antonio

    Pffff ! pas facile facile de reconnaître les dessins du remarquable Franz ( et pourtant, c'est bien Franz qui a dessiné cette grosse m.... ) et je ne parle pas du scénario ni des dialogues assez affligeants ! La note de 2- je ne peux pas monter plus, va droit à Franz dont j'admirais le talent sur des séries qui lui convenaient mieux comme Jugurtha, Brougue, Lester Cockney ou Poupée d'Ivoire !

    nonodu18 Le 30/07/2015 à 20:05:56
    Thomas Noland - Tome 4 - Les naufragés de la jungle

    Superbe album d'un Daniel Pecqueur fort inspiré au scénario et d'un Franz au plus haut de son art ! Las, c'est le seul album de cette série que je possède et j'aurais bien aimé avoir la totalité de cette remarquable série- mille fois hélas, les magasins spécialisés ne semblent pas connaître Thomas Noland ! ( c'est sûr qu'a côté de Titeuf ou Cédric , cette série peut faire office de tâche ! )

    Krompir Le 30/07/2015 à 16:35:18
    Gladiatorus - Tome 2 - Alea jacta ouste

    Prenez un verre de Game Over pour les massacres , un soupçcon de Captain Biceps pour les musculatures et délayez dans beaucoup, beaucoup de baston. On obtient des gags éclatés mais tordants.
    Ave Caesar, les morues toutes nues te saluent !

    galinux Le 30/07/2015 à 08:30:30
    Metropolis (Lehman/De Caneva) - Tome 1 - Tome 1

    Moi qui aime bien l'uchronie, moyennement les polars, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le dessin, plutôt épuré colle très bien au thème. C'est exactement ce qu'on attend d'un vieux polar noir, avec des lumières très contrastées (le visage des personnages reçoit souvent la lumière de côté), des couleurs un peu ternes, et surtout des cadrages très cinématographiques.

    Au niveau du scénario, je suis emballé. Le rythme n'est pas trop rapide car l'auteur a la bonne idée de laisser des cases pour montrer la ville, la vie quotidienne, et pourtant il se passe beaucoup de choses. Pas de fausse note au niveau de l'uchronie, les quelques éléments de contexte politique sonnent juste. Bref une très bonne mise en bouche et en plus le format est sympa.

    davoustmassena Le 29/07/2015 à 23:33:55
    Prométhée - Tome 12 - Providence

    Finalement j’aime bien ce tome 12, je trouve que cette morale de fin, vis à vis des hautes autorités est assez juste. Je ne connais pas trop la vie de Prométhée ni de Hercule, ça donne envie de découvrir leur histoire. Bonne série pour ma part, pourquoi pas un tome 13 comme le dit la rumeur.

    davoustmassena Le 29/07/2015 à 22:30:38
    Prométhée - Tome 11 - Le Treizième Jour

    L’histoire est plutôt prenante pour ma part, malgré le fait que cette série soit tant décriée. Ici, il n’y a plus de doute possible, au 13ème jour, nous découvrons une partie du dénouement. C’est vrai que l’auteur prend son temps pour raconter son histoire mais néanmoins, je trouve que ça vaut le coup. Après, peut-être que le tome 12 ne sera pas top et gâchera toute la série. J’ai hâte de lire ce dernier tome. A voir.

    nonodu18 Le 29/07/2015 à 22:20:06
    Les villes tentaculaires - Tome 1 - Bruges-la-Morte

    Très bon album d'un dessinateur que je ne connaissais pas du tout : Erwin Sels , que je connaîtrais plus tard sous le pseudonyme de Ersel ( Les derniers jours de la Géhenne ) Histoire d'amour ou le soupirant couve la belle jusqu’à l’étouffer - jusqu'au drame, même ! Les dessins d'Erwin Sels sont superbes- hélas, avec Le retour de la Géhenne ou Le gardien de la lance, on découvre un Erwin Sels aux dessins plus pâteux et affublé d'un coloristes accrocs aux couleurs sombres (Photoshop n'a pas que du bon ! ) Heureusement, il nous reste cet album hélas resté sans suite !

    Blue boy Le 29/07/2015 à 18:03:46

    Si un jour vous recevez « Daytripper » en cadeau, chérissez celui qui vous l’a offert. Et si ce chef d’œuvre vous tombe dans les mains par hasard, chérissez la vie, tout simplement. Car après une telle lecture, il y a de fortes chances que vous ne voyiez plus les choses tout à fait comme avant. A travers Brás, le lecteur se verra rappeler certaines évidences fondamentales – car c’est bien connu, c’est souvent l’habitude qui nous fait oublier ce qui se trouve sous nos yeux – en se mettant dans la peau du personnage, d’autant plus facilement que celui-ci facilite l’identification par son côté anti-héros humain et attachant. La trame est à la fois simple et très originale. Découpé en dix chapitres, chacun d’entre eux constituant une nouvelle se terminant par la mort de Brás à un âge différent avec des causes diverses, ce récit leitmotivique souligne notre condition éphémère comme pour mieux nous faire assimiler cette maxime pleine de sagesse : vivons « au jour le jour », comme si chaque jour était le dernier.

    A l’aide d’un trait voluptueux, Fábio Moon et Gabriel Bá nous offrent là une histoire généreuse, sensuelle et profonde comme le Brésil, où l’âpreté du monde et son corollaire, le désenchantement, rencontrent le sacré puis s’effacent devant lui. La mise en couleurs de Dave Stewart reste sobre et élégante, tout en contraste comme la vie peut l’être. Il semble que rien ne manque à cette œuvre très aboutie, qui bénéficie par ailleurs de textes et dialogues d’une grande qualité. Il y aurait encore beaucoup à dire, tant cette production recèle de richesses. Mais afin d’éviter que la présente chronique n’empiète sur cet objet magnifique, une simple liste d’adjectifs devrait suffire à définir « Daytripper », même si celle-ci ne saurait être exhaustive. Harmonieux, humain, humble, fraternel, sensible, vibrant, poétique, lumineux, poignant, tragique, merveilleux…

    Au final, cette « excursion d’un jour » se révélera un véritable baume sur nos « coração » soucieux, un baume capable de suspendre pour un instant le temps de nos vies, aussi éphémères qu’un éclair dans le ciel infini. C’est pourquoi, nous disent les auteurs, pour réaliser nos rêves, nous devons vivre notre vie, et ne pas rester passifs par peur de l’échec. Vivre. « Se réveiller. Avant qu’il ne soit trop tard. » Demeurer humbles. Apprécier la beauté du monde dans les choses les plus simples.

    Incontestablement une œuvre majeure du neuvième art brésilien et plus généralement planétaire !

    darwin03 Le 29/07/2015 à 16:41:46
    Nains - Tome 1 - Redwin de la Forge

    Tres bon debut de serie Il va etre difficile de faire mieux je suis fan de MR Goux son dessin est top Le scenario va crescendo Que de plaisir dans la vision et la lecture de cet album

    onehmouninehl Le 29/07/2015 à 10:06:58

    Ayant enfin retrouvé Jaka, Cerebus se dirige avec elle vers les contrées nordiques d'où il est originaire. Cet opus se consacre uniquement au voyage, mais décrit principalement les relations entre Cérébus et Jaka, leurs disputes, lassitudes, leurs joies et tendresse. La première moitié de l'ouvrage décrit le voyage effectué à 2, à pieds ou en diligence. Puis ils repartent vers le sud chercher un peu de soleil, et cela se passe en compagnie de F.S.Kennedy (copie estarcionnienne de F.S. Fitzgerald)... Là, une forme de "ménage à trois" s'instaure, entre F.S. Kennedy secrètement amoureux, et le couple Cerebus+Jaka. Le quotidien est admirablement rendu, et graphiquement, on approche de sommets... Les paysages, les décors, les personnages, les expressions, les mises en page, les lettrages... Tout concourt à rendre la narration fluide (malgré parfois quelques pavés de textes ou extraits du livre en cours de rédaction de F.S. Kennedy). Une réussite tant formelle que narrative (bien que nous sommes maintenant dans la "quarantaine" des héros ; il ne s'agit plus d'aventures épiques comme dans les tomes précédents "Guys+Rick's Story", ce qui laisse à se demander combien d'années Cérébus a pu passer dans ce bar !)

    supergast Le 29/07/2015 à 08:52:21

    Adaptation assez réussie un dessin NB assez exceptionnel , des personnages attachants, dialogues répondant aux questions de notre époque.
    A lire et à faire découvrir.

    judoc Le 28/07/2015 à 19:21:41
    Skraeling - Tome 3 - L'Éveil du loup

    Que penser de cette série ? J'ai bien peur de ne pas savoir répondre à cette question.

    J'ai failli jeter l'éponge au bout des 30/40 premières pages du tome 1 qui est ultra violent, noir et glauque comme peu d'album lu jusqu'ici avec en plus une difficulté à distinguer les personnages qui n'arrange rien.

    Le tome 2 se lit plus facilement, la fureur du 1er tome s'apaise (très légèrement) et l'on commence à s'intéresser au personnage principal bien plus complexe au demeurant qu'il n'y paraissait jusque là.

    Quant au tome 3 je n'ai pas pu en décrocher et l'ai dévoré d'un trait. L'histoire s'accélère, tout fou le camp, le "héros" se perd dans ses prises de consciences, le chaos succède à la violence dans une "apocalypse" finale brutale et sans concession... On oserait presque pourtant dire qu'un soupçon d'espoir vient conclure cette triste épopée.

    Une série plutôt bien pensée au final, malgré une morbidité excessive ; des dessins retranscrivant parfaitement l'atmosphère poissarde et nauséeuse du scénario qui sont plus qu'adaptés au totalitarisme de ce "nouveau" régime Nazi.

    Dommage que le dessinateur de ces audacieuses planches ait décidé d'en rester là, avec un talent pareil il aurait pu cartonner dans le genre "thriller/fantastique/SF".

    davoustmassena Le 28/07/2015 à 18:23:56
    Zombies (Peru/Cholet) - Tome 0 - La Mort et le mourant

    J’ai commencé par ce tome 0 et non par le 1 et j’ai bien aimé. J’ai trouvé l’univers des zombies bien respecté. L’histoire se tient.
    Si j’ai choisi d’acheter cette bédé, c’est plutôt pour l’univers de zombies. J’aime bien la série télé The Walking Dead, par contre, je n’aime pas trop les comics.

    La fin m’a un peu choqué, et c’est ça que j’ai bien aimé, j’ai pu me mettre à la place du héros. J’ai trouvé qu’il y avait une bonne mise en scène et les dessins sont chouettes. Je vais prendre la suite.

    Petite critique négative mais ATTENTION, PETIT SPOIL !
    Il y a des situations que j’ai trouvé un peu faciles et un peu répétitives, par exemple : Ceux qui survivent se retrouvent un peu trop souvent en face à face avec leurs amis défunts transformés en zombie (une fois, pourquoi pas, trois…) d’autant plus qu’il y a des dizaines de milliers de zombies dans l’aéroport.

    nonodu18 Le 28/07/2015 à 00:11:28

    En ce radieux mois de juillet 2015, même si le soleil cogne fort et que l'on a guère envie de sortir, il faut dire que les brocantes ça a tout de même du bon! En feuilletant cet album qui pour moi fleurait bon les années 70, je ne pensais pas tomber sur cette véritable perle qu'est Klip et Klop ! ( pour 1 euro seulement !! ) Une aventure consistante de deux jeunes galopins bien sympathiques dont on attend volontiers le second tome annoncé au dos de l'album !

    blackberu Le 27/07/2015 à 23:25:55

    Un des personnages les plus importants pour moi de la saga original est ici maltraité.

    Les dessins sont acceptables mais le scénario tire la corde et sur les viets dans la jungle.

    Il y avait tant de possibilités de scénarios avec le comédien: sa recherche d'informations sur sa fille, son enquête sur le complot qui précéda sa mort, son passage chez les minutemen, son enfance.

    Il y avait bien sur le passage au Vietnam, mais de là à en faire les trois quarts du bouquin...

    De plus, je croyais avoir compris certains pans de l'histoire de Watchmen mais ces éléments du scénario me sont remis en cause par ce tome 7 de Before Watchmen.

    Il me semblait, par exemple que la Comédien avait un fort lien avec le décès de JFK, comme on le peut comprendre dans le passage qui précède une rencontre entre le comédien et sa fille. Ici, le président est son meilleur ami.

    Dans le livre original, la guerre du vietnam se termine rapidement par l'engagement du docteur Manhatan qui résout le conflit en quelques jours. Ici, cela dure des années et pas de docteur à l'horizon.

    Bien sur, je peux me tromper et ne pas avoir tout compris clairement.

    Captainaja Le 27/07/2015 à 20:46:01
    Nains - Tome 1 - Redwin de la Forge

    Une série qui débute de la plus belle des manières. Son héros Redwin de la forge est charismatique et nous transporte avec lui dans son ascension ou sa descente (ça dépend comment nous voyons les choses). Très agréablement surpris par cet album avec de très beaux dessins et un scénario qui gagne en profondeur au fil des pages. Un très bon moment

    Captainaja Le 27/07/2015 à 20:36:59
    Eternum - Tome 1 - Le Sarcophage

    Album moyen. Niveau dessin rien a redire ils sont vraiment beaux. Le scénario par contre laisse à désirer. En effet s'il est prenant au début, il devient vite confus et part dans tous les sens. Ok c'est un hommage mais reprendre des ingrédients de Prométhéus, du 5 ème élément et d'alien et de blade runner pour mélanger le tout afin de construire son scénario c'est décevant. Dommage le début était plutôt bon. A voir pour la suite je me laisse encore une chance d'y adhérer. En résumé de très beaux dessins mais un scénario vu revu et corrigé.

    biggyjay Le 27/07/2015 à 10:42:05
    Wonderball - Tome 1 - Le chasseur

    Très bon bouquin ! Même si cette BD ne sera jamais primée pour son originalité, elle reste cependant très agréable à lire ! L'intrigue est cohérente, l'histoire progresse a un bon rythme (assez pour vous donner envie de lire le Tome 2) et on s'attache au personnage principal. Le dessin des personnages quant à lui, manque un peu de précision, les traits des personnages sont un peu diffus.
    Quoi qu'il en soit, cette BD est une réussite.

    pokespagne Le 26/07/2015 à 21:48:41
    Les petits riens de Lewis Trondheim - Tome 7 - Un arbre en furie

    Septième tome des "Petits Riens"de Trondheim, et malgré notre enthousiasme vis à vis de cette compilation sympathique de commentaires pince-sans-rire et de mini-chroniques sur sa vie quotidienne, Lewis Trondheim semble ici arriver au bout de son rouleau : moins pertinent, moins amusant, pour tout dire moins intéressant que ces prédécesseurs, cet "Arbre en Furie" est une vraie déception. Sans doute Trondheim nous a-t-il déjà que trop familiarisés avec ses petites manies, ses peurs plus ou moins fondées, ses interrogations fondamentales sur la vie et sa perplexité "d'honnête homme" devant les rites et les machines de notre XXIème siècle, pour pouvoir encore nous surprendre ou même nous amuser. Du coup, le plus intéressant de ce septième tome réside dans les dessins précis de lieux ou de bâtiments effectués au cours des voyages de Trondheim, et c'est quand même un peu juste. Allons, Lewis, il est temps de passer à autre chose !

    francoispef Le 26/07/2015 à 18:47:45
    Eternum - Tome 1 - Le Sarcophage

    Pour les fans de SF noire et frissonnante.
    Comme indiqué par le scénariste, c'est un bel hommage aux films du genre des années 70-80.
    En corrélation, les dessins font mouche! Effet visuel biomécanique à la Giger dans Alien, les décors et la photo à la Aliens, une atmosphère pesante à la Blade Runner, bref tout un tas de déjà-vu au bon sens du terme pour ceux qui en redemandent!
    Du côté du scénario, une très bonne mise ne matière pour la trilogie. Un suspense et une tension qui reprennent les films cités plus haut. Par contre, comme il m'était déjà arrivé sur des histoire précédentes de Christophe Bec, j'ai eu parfois du mal, après plusieures relectures, à jointer des passages entre eux, voire des cases successives.
    En conclusion, cet album, comme voulu dans la conception, n'est pas là pour révolutionner le genre mais pour le revisiter; ce qu'il fait d'ailleurs avec brio.

    papetbd Le 26/07/2015 à 13:58:35
    Léonard - Tome 46 - Le génie crève l'écran

    Génie,où es tu? J'ai de plus en plus l'impression de financer la retraite de Turk et De Groot en achetant leurs albums.... Réagissez ou arrêtez!

    mike1303 Le 26/07/2015 à 12:21:13
    Namibia (Kenya - Saison 2) - Tome 5 - Épisode 5

    J'accrcohe pas du tout au dessin de Marchall je préférais nettement celui de Léo.
    L'histoire se poursuit quand même.

    papetbd Le 26/07/2015 à 11:55:48
    Moto mania - Tome 12 - Ni vu ni connu je t'enrhume !

    Toujours aussi sympa;il faut juste assimiler (note aux nouveaux lecteurs)que c'est une bd allemande et que la législation moto est différente. Chapeau au traducteur qui doit parfois s'arracher les cheveux!.. Mais l’esprit motard reste le même..

    amosalam1986 Le 26/07/2015 à 08:58:27

    Le 1er récit ce déroule pendant les jeunes années de Batman alors qu'il n'a pas de véhicule surpuissant. Il y a d'ailleurs une amusante incohérence visuelle entre la première apparition de ce qui deviendra la batmobile toujours en construction et comprenant 2 places assises (p17) puis le véhicule terminé comprenant 1 seule place (p117). Mail il ne faut pas se limité à ce qui est je crois la seul erreur du récit. Le scénario de Doug Moench ainsi que les dessins de Paul Gulacy rappellent "Batman Year One", ce voulant et déroulant d'ailleurs dans la continuité du récit de Miller.
    Le titre de ce recueil fait directement référence à celui de la 1ère partie, "Proie" où Batman est traqué par Stange avec tout l'appui du maire de Gotham. La 2ème, "Terreur" est plus anecdotique mais reste fort sympathique avec l'entré de l'Epouvantail.

    papetbd Le 26/07/2015 à 08:46:04
    Le tour de France (Bercovici) - Tome 1 - Les coulisses du tour de France

    Perna et Bercovici bien peu inspirés! ça sent le bâclé! Gags prévisibles,répétés.. on nous ressort Robert et Monique Chougnard sous le nom de Poissard (le couple de "camping car). L'arrivée sur les Champs Elysées aurait pu donner lieu à de bonnes choses:rien sur ce sujet. BD à prix normal mais avec seulement 30 planches! Ne pas acheter,arnaque!

    nonodu18 Le 25/07/2015 à 22:59:28

    Jijé nous prouve une fois de plus l'étendue de son immense talent en nous relatant l'histoire tumultueuse d'un prêtre dans un pays qui ne fait pas de pardon ! Jijé nous dépeint avec virtuosité, la vie d'un prêtre assujetti d'une mission dont il sortira martyr ( comme la plupart des religieux ) Dieu n'aime t'il point ses fidèles ?

    amosalam1986 Le 25/07/2015 à 21:56:18

    La 1ère histoire est un captivant petit bijou revenant sur l'origine de Ra's Al Ghul. Batman y apparait très peu. Les dessins envoutants de Norm Breyforgle nous charment et mettent brillamment en image l'agréable scénario de Dennis O'Neil.
    Les 2 histoires suivantes, dont la qualité des scénarios (plus complexes) et dessins égalent presque ceux de la 1ère, refont de Batman l'un des principaux protagonistes. Les plans de Ra's sont dignes des meilleurs méchant des aventures de James Bond. Surtout pour la dernière histoire sur le dérèglement climatique.

    Le tout sent bon les années 80/90 et est à lire et relire sans modération.

    Blast Le 25/07/2015 à 20:43:48
    Typhoon - Tome 1 - Tome 1/2

    Bonne Surprise.
    Bons dessins ... j'attends la suite.
    Il faudra que je prenne le temps de vérifier l'authenticité des faits.
    Les Belges sont souvent les Grands oubliés de la WWII !

    ;>))

    TigerHeart62 Le 25/07/2015 à 18:47:43
    Pour l'Empire - Tome 1 - L'honneur

    Un dessin très original, prenant et qui vous plonge instantanément dans l'intrigue, un scénar très intéressant genre fantastico-antique, des personnages attachants mais qu'attendez-vous ?

    philjimmy Le 25/07/2015 à 18:13:05
    Koralovski - Tome 1 - L'oligarque

    Beaucoup de bruit autour de cet album, mais au final rien de transcendant
    Le scénario de ce premier tome met en place la série et il faut faire un vrai effort pour suivre les aventures de Victor.
    Mais la plus grande déception vient du dessin, et surtout de cette très grande différence de précision entre la couverture et le contenu de l'album qui est graphiquement moyen.
    Les planches de 14, 15 ou 16 cases auraient supporté un format plus grand. Attendons la suite.

    Blast Le 25/07/2015 à 17:33:17
    Y le dernier homme (Urban Comics) - Tome 1 - Volume I

    Je viens de finir l'intégrale en 5 volumes et 1500 pages.
    ça fait 30 ans que j'achète et collectionne des BD Européennes, et c'est ma 4ème lecture d'un " Comics ": après " Watchmen " + " Ex Machina " & " Saga " et je dois confesser mon Plaisir !

    Quel Scénario !

    Quel panard, un vrai sujet, de vraies histoires, un nombre incalculable de sujets traités et d'interrogations posées ...

    Stephen King à écrit lui même que c'est la meilleure histoire dessinée qu'il ait lu, c'est aussi mon cas !

    5*****

    leyoox51 Le 25/07/2015 à 15:29:55
    Les reines de sang - Tseu Hi, la Dame Dragon - Tome 1 - La Dame Dragon - Volume 1/2

    Après avoir dévoré Aliénor de la même série, je me lance sur tseu hi... Et j en ressort plutôt déçu.
    Beaucoup, mais alors beaucoup trop de vide, le scénario est bien trop léger, c est un survol. Bref tseu hi méritait bien plus que deux tomes, nous voilà à la fin du premier tseu hi est passé de 15 ans fille indésirable à imperatrice.. En 56 planche l ascension et trop rapide pour être apreciable, sa relation avec le mendiant qui devient grand eunuque et carrément bancal, non approfondit..
    Comme beaucoup de chose je qualifierait donc cette oeuvre Non approfondit.
    Quel dommage tant ceci paraissait prometteur.

    salazarus Le 25/07/2015 à 14:41:41
    Astérix - Tome 10 - Astérix Légionnaire

    Il y a 48 pages numérotées dans cet album ,et non 44 comme noté sur le site ?????
    Un tres bon album qui se lit d'une traite ,et dont les acteurs sont toujours aussi hilarants .Aposséder dans la collection.

    Llaw Le 25/07/2015 à 12:02:57

    Superbe one shot!!!
    Acheté un peu par hasard en fait, j'ai flashé sur les dessins. L'histoire n'est pas en reste et je n'ai pas vu le temps passer...
    Gros coup de coeur.

    mike1303 Le 25/07/2015 à 11:00:29
    Le tueur - Tome 13 - Lignes de fuite

    Superbe série, à lire absolument.
    Le dessin/couleurs de ce dernier opus est tout simplement magnifique.
    Dommage la fin de cette série n'est pas la hauteur de l'ensemble de la série qui se dévore littélarelement.

    bebellebedon Le 25/07/2015 à 09:50:10
    Saga (Vaughan/Staples) - Tome 1 - Tome 1

    je suis novice dans cette lecture de comics et j'ai été agréablement surprise .
    je me laisse emmener pour le troisième tome ............

    leachim bd Le 25/07/2015 à 09:28:09
    Largo Winch - Tome 19 - Chassé-Croisé

    Quelle idée de changer de format en cours !!!!
    18 volumes en format classique et le 19 en grand format, ça fait pas top dans la biblio.
    Sinon pas encore lue, je voulais juste émettre mon coup de gueule !!

    leachim bd Le 25/07/2015 à 09:28:09
    Largo Winch - Tome 19 - Chassé-Croisé

    Quelle idée de changer de format en cours !!!!
    18 volumes en format classique et le 19 en grand format, ça fait pas top dans la biblio.
    Sinon pas encore lue, je voulais juste émettre mon coup de gueule !!

    Crixus Le 24/07/2015 à 16:56:34
    World War Wolves - Tome 1 - Dieu a de l'humour

    Pour ma part j'ai accroché dès ce premier album et suis pressé de lire la suite.
    A première vue la comparaison avec WD est normale, pourtant à aucun moment pendant la lecture je n'y ai pensé. Je suis facilement rentré dans ce nouveau monde.
    Je trouve l'histoire intéressante et la relation lycanthropes / humains amène une dimension supérieure qu'il n'y aura jamais dans WD. Les possibilités sont donc plus variées et plus intéressantes.

    arnu Le 24/07/2015 à 15:02:27
    Les kassos - Tome 1 - Tome 1

    Excellent, pour les fans de la série de canal+ vous ne serez pas déçu. La bd est une réussite et très proches des gags vidéos.

    J'ai passé un superbe moment de lecture, j'ai même explosé de rire à plusieurs reprises.

    darsh97 Le 24/07/2015 à 14:33:22
    Tanguy et Laverdure - Tome 2 - Pour l'honneur des Cocardes

    Je tenais juste à préciser que la version 2b décrite ci-dessous a une couverture souple.
    Impossible de trouver les boutons pour procéder à une correction sur ma tablette!

    -chris- Le 23/07/2015 à 14:53:20
    Lefranc - Tome 1 - La grande menace

    J'ai pris du plaisir à relire ce premier album des aventures de Lefranc, mais il faut bien reconnaître que celui-ci a pris un sacré coup de vieux. Les textes sont presque à déchiffrer à la loupe, et c'est d'autant plus dommage que l'album est extrêmement bavard : chaque scène d'action est racontée deux fois - une fois dans le dessin et une fois par les encadrés.
    Mais rendons à Jacques Martin ce qui lui est dû : il s'agit là d'un grand classique de la bande dessinée des années 1950. On fera donc fi des incohérences, telle que la présence de Jeanjean toujours en première ligne sans que cela ne choque personne. Après tout, il faut bien un personnage auquel le jeune lectorat puisse s'identifier directement. Non, on préférera se concentrer sur la qualité du dessin, ainsi que sur la force du scénario qui propose de la grande action et du suspens à revendre.

    Rody Sansei Le 22/07/2015 à 12:23:16
    Prométhée - Tome 12 - Providence

    Autant j'ai été emballé il y a quelques années au début de la série, autant mon envie de découvrir la fin s'est tarie avec trop de passages vraiment inutiles entre le début et la fin. Il y a vraiment beaucoup trop de remplissage un peu partout, la fin tarde à arriver et on sait (on se doute) ce qui va arriver bien avant le 12ème tome (ultime tome qui n'apporte _rien du tout_ à l'histoire).

    Tout ça est bien dommage, et reste pour moins un peu du gâchis.

    judoc Le 22/07/2015 à 06:38:59
    Un homme de joie - Tome 1 - La ville monstre .1

    Un ton unique et obscure pour cette agréable BD qui évoque l'histoire d'un immigré fraichement débarqué à New York dans les années 30.
    Les dessins sont très bien servis par une colorisation dont la tonalité retranscrit parfaitement l'ambiance du New York des laissés pour compte et des travailleurs de l'ombre.
    Le scénario se dévoile tranquillement et nous laisse présager des moments difficiles pour Sacha, va t-il œuvrer pour le mafieux du coin, aller vers celle qu'il ne faut pas ?

    J'ai bien peur que le format du diptyque soit un peu juste pour livrer une histoire soutenu et abouti. Suite au prochain épisode.

    judoc Le 21/07/2015 à 22:27:40

    La vie romaine comme on l'a rarement vu, des personnages approfondis qui forcent l'empathie et une histoire qui monte en régime tranquillement sans jamais paraitre ennuyeuse. le scénario est alléchant et promet une suite des plus intéressante.

    De bons dessins servis par une excellente colorisation "sépia" qui donne du crédit à l'ouvrage. Un très bel objet agrémenté d'un gros dossier joliment ficelé (presque 40 pages d'informations diverses sur cette époque).

    Une superbe intégrale dédiée aux amateurs d'histoire et d'aventure humaine. A lire sans hésiter !

    Jiefd64 Le 21/07/2015 à 18:33:10
    La vénitienne - Tome 2 - La Demoiselle du Grand Canal

    Un album trop dense au niveau du scénario qui enchaîne les scènes à un rythme effréné sans prendre le temps de poser le cadre et la psychologie des personnages. L'histoire de vengeance reste attrayante mais par trop confuse et improbable. Le dessin donne le sentiment d'une réalisation à la va-vite, les formes et les visages restent incertains. Un diptyque flou au final. Déception.

    -chris- Le 21/07/2015 à 14:43:43

    La fin du premier tome avait brutalement sorti les personnages et le lecteur du charmant tableau de l'enfance. Le second volet en est la conséquence directe : nous voilà transporté dans des problématiques plus adultes concernant l'évolution des relations de ces amis d'autrefois. Tous ressentent encore l'attachement qui les liait vingt ans auparavant et sont prêts à se lancer dans une grande aventure pour soutenir celle dont les trois garçons ont toujours été un peu amoureux.
    Peut-être un tout petit peu moins fort émotionnellement, ce second album conserve malgré tout les qualités esthétiques du premier, bien qu'Olivier Pont semblait s'amuser plus avec les expressions des enfants qu'avec celles des adultes. Mais la tension est tout de même bien présente et l'album brille par son scénario : les éléments fantastiques amenés au début de l'histoire sont superbement résolus, l'histoire est bouclée d'une main de maître sans que rien ne soit oublié. Tout trouve sa place à merveille jusqu'à la fin, où la parole est donnée au dernier des quatre à ne pas encore l'avoir eue, montrant le lien unissant les personnages au travers leurs différentes vies, et pour cette histoire, jusque dans leur rôle de narrateur. Le plongeon reprend la dernière des scènes paisibles du premier album, bouclant la boucle et illustrant cet éternel recommencement de la vie, si riche, si fort et chaque fois si différent.
    "Où le regard ne porte pas" est à mon goût l'un des chefs-d'oeuvre absolus de la bande dessinée.

    -chris- Le 21/07/2015 à 14:16:27

    J'ai eu énormément de plaisir à redécouvrir cette bande dessinée que j'avais tant aimée à sa sortie il y a une dizaine d'années. Le dessin et les couleurs sont magnifiques. Les positions des personnages sont très expressives, le trait de l'encrage sert magnifiquement le dessin, les expressions sont extrêmement justes, tout est là pour permettre au lecteur de se plonger dans le scénario avec plaisir.
    Et celui-ci n'est pas en reste, puisqu'il est réellement passionnant, entre l'insouciance des enfants et la tension qui règne entre les adultes de ce petit village italien si fermé sur lui-même. On passe d'une émotion à l'autre, tout en conservant une sorte de mystère fantastique, aspect de l'histoire dont on ne sait pas encore du tout où il va nous mener. Ces "autres vies", les pages rouges, sont elles aussi splendides.
    La narration est superbement maîtrisée, on passe d'ailleurs au sein des encadrés de la voix d'un enfant à celle d'un autre sans que cela pose le moindre problème de compréhension.
    Le tout finit dans une dimension tragique parfaitement amenée, refermant très bien ce volet tout en annonçant avec brio la deuxième moitié du diptyque.

    minot Le 21/07/2015 à 09:25:35
    Ratafia - Tome 7 - Un Besoin de Consolation

    Et revoilà notre joyeuse troupe de pirates du dimanche dans une nouvelle aventure encore une fois totalement foireuse et absurde ! Des gags, des vannes à gogo, des situations improbables et bien sûr beaucoup de loose pour Romuald et ses copains flibustiers ! On a beau connaître le principe de cette série par coeur, RATAFIA continue de nous régaler sans jamais nous lasser.
    Bref, encore un épisode sacrément hilarant et fortement recommandé !

    minot Le 21/07/2015 à 09:17:23
    Ratafia - Tome 6 - Fitzcarraldies

    Encore une aventure rocambolesque, parsemée de jeux de mots hilarants et de blagues foireuses bien tordantes. L'ambiance "pirates" est de nouveau au rendez-vous et c'est toujours un plaisir de retrouver toute cette attachante bande de bras cassés, d'autant que le scénario de ce sixième tome de RATAFIA est un petit bijou humoristique.
    Un épisode jubilatoire servi une nouvelle fois par un dessins des plus exquis.

    -chris- Le 21/07/2015 à 01:15:14

    Jirô Taniguchi prouve une nouvelle fois sa capacité à faire de belles histoires de quotidiens pourtant simples et sans rebondissements extraordinaires. Le récit d'une vie devient alors une lecture agréable et reposante, en partie grâce au dessin toujours fidèle à lui-même de l'auteur.
    "Elle s'appelait Tomoji" m'a malgré tout moins touché que d'autres récits tels que "Le journal de mon père" ou "Un zoo en hiver", eux aussi dépourvus d'éléments fantastiques. Le scénario y est à mon avis un peu plus plat, et l'émotion moins présente au fil de cette succession de deuils. Mais cette lecture ne m'a pas non plus déplu et elle a le mérite de permettre la découverte du japon au début du vingtième siècle. La thématique de mariage arrangé mais potentiellement heureux m'a également fait réfléchir.

    lanprima Le 21/07/2015 à 00:06:35
    Giuseppe Bergman - Tome 2 - Jour de colère

    Un conte ; certains passages très proches du vécu, d'autres surréels. L'intérêt, c'est la bouteille de chacun. Si çà ne vous parle pas, passez à autre chose. D'autres bd de Manara sont plus accessibles voire quasi idiotes. Là, c'est de la haute voltige. Se procurer l'ancienne édition plutôt.

    Mercutio_Untold Le 20/07/2015 à 22:27:52
    Sasmira - Tome 2 - La fausse note

    Superbe album ! Laurent vicomte réussit à conserver le charme du premier tome. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et le suspense perdure tout le long du récit. L'histoire prend de l'ampleur : l'étrange attraction de Stanislas pour la belle Sasmira s'intensifie, l'énigmatique jeune femme se dévoile peu à peu tout en gardant son mystère, Bertille atteinte d'un mal inconnu est plus en retrait, une puissante magie venue des fonds des temps est à l'oeuvre sans que l'on sache si elle sera fatale ou non aux héros. Vivement le troisième tome !

    Mercutio_Untold Le 19/07/2015 à 21:30:03
    Sasmira - Tome 1 - L'appel

    Un superbe album ! La magie opère dès les premières pages. Les dessins sont sensuels, le récit fluide et captivant, les personnages attachants. Une jolie histoire d'amour et d'attirance, d'occultisme et de voyage dans le temps. Un carnet de crayonnés complète agréablement cette édition.

    judoc Le 19/07/2015 à 19:55:11
    Elfes - Tome 1 - Le Crystal des Elfes bleus

    Un très bon 1er tome pour cette série, les dessins sont somptueux (les paysages sont même grandioses) et le scénario est prenant et relativement fluide une fois les protagonistes de l'histoire mémorisés.

    Cette série qui s'articule autour de plusieurs scénariste et dessinateurs contant l'histoire des diverses tribus d'Elfes vient de piquer ma curiosité. A suivre, en espérant que les autres auteurs aient fait aussi bien.

    brisefer Le 19/07/2015 à 17:17:33
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 3 - Liaison dangereuse

    Très bon dessin de Marc Bourgne même si le scénario pourrait être plus prenant.
    c'est en tout cas une belle adaptation du héros mythique qu'était Michel Vaillant à l'époque d'aujourd'hui.

    PY78 Le 19/07/2015 à 11:53:18
    Sillage - Tome 17 - Grands froids

    Un bon album, premier d'un nouveau cycle, qui relance l’intérêt pour cette série de qualité. La cohabitation de l'ambiance steampunk de Trjj 68 et de la technologie avancée de Sillage est un vrai régal.
    Un seul petit bémol, la couverture qui bien que mettant en scène les personnages de Nävis et Vildieu, est très éloignée de l'univers urbain dans lequel se déroule l'histoire.

    Toisondor Le 19/07/2015 à 07:35:32
    Alika - Tome 1 - Les territoires interdits

    J'adore le dessin, mais la narration avance par un rythme parfois saccadé. Plusieurs éléments rappelent La Quête de l'oiseau du temps.

    MrOxamat Le 18/07/2015 à 19:16:32

    Histoire bien barré, vraiment top.
    Et je viens de rencontrer Juan qui est en faite le dessinateur, il m'a expliquer que Fane as fait tout les storyboard et qu'il n'a jamais finaliser et il a remis le flambeaux à Juan.

    pokespagne Le 18/07/2015 à 18:02:20
    Les passagers du vent - Tome 5 - Le bois d'ébène

    Conclusion parfaitement logique d'une saga que je peux désormais juger (après l'avoir enfin lue) terriblement surestimée (comme quoi avoir des préjugés peut s'avérer de temps en temps justifié !), "le Bois d'Ebène" semble concentrer toutes les qualités (indiscutables) et les défauts (criants) de l’œuvre de Bourgeon. Le foisonnement d'intrigues et de morts violentes atteint un véritable paroxysme au cours de ce long huis clos sur un navire soumis à une terrible tempête et à une non moins terrible mutinerie, mais le lecteur reste bien souvent en rade, tant la narration de Bourgeon est impuissante à traduire l'action, et trahit complètement le souffle feuilletonesque dont rêve l'auteur : incapables de comprendre ce qui se passe au fil de cases souvent mal composées, on en devient assez vite indifférents quant à qui se fait tuer et qui survit. Fatigués par l'abondance de dialogues et de caisses de textes explicatifs visant à pallier la confusion créée par l'image (preuve s'il en est que Bourgeon se sait un piètre "metteur en scène"), on a rapidement envie que "le Bois d'Ebène" se termine... On peut aussi malheureusement déplorer que Bourgeon ait clairement une tendance à bâcler ses mini-fictions, abandonnant ses personnages secondaires à leur destin et passant négligemment à autre chose : cela pourrait être un style, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de maladresse. Bref, au rsique de faire hurler les fans que je sais enragés, j'ai envie de dire que les meilleures pages des "Passagers du Vent" sont les toutes dernières, les seules où Bourgeon semble prendre son temps, laisser à ses superbes aquarelles le temps de nous dire quelque chose de profond sur son personnage principal, oui, autorisant enfin à son récit une respiration. Une vie, qui a terriblement manqué au cours de tout ce qui a précédé.

    mangom Le 17/07/2015 à 22:53:35
    Le cycle d'Irati - Tome 1 - Le Réveil d'Aoutza

    J'ai trouvé cet album dans un bac de solde. Je n'avais pas trop d'idées dessus mais pour 2 € j'ai tenté.
    Quelle heureuse surprise , le scénario est très prometteur et le style du dessin donne beaucoup de vie aux planches.
    Dommage que Vents d'Ouest n'ai pas voulu continué cette BD d"origine Espagnole.

    croux76 Le 17/07/2015 à 20:59:25
    Pluto (en anglais) - Tome 1 - 001

    Superbe série. L'histoire de pseudo robots, plus proches des humains dans leurs manières de parler et de ressentir les choses, qui sont éliminés les uns après les autres. A charge du plus malin d'entre-eux de trouver qui est derrière ces éliminations. L'intrigue est très bien faite, et les dessins plus proches du dessin "Européen" que Manga. Je les relis fréquemment, et impossible de s'arrêter une fois que l'on a commencé! Pour qui ne connait pas Urasawa, un must a avoir.

    luuna38 Le 17/07/2015 à 13:32:04
    Adamson (Puerta) - Tome 3 - Über Alles

    Pourquoi cette série est abandonné !

    C'est bien dommage, on tient le lecteur en attente, on dépense de l'argent pour rêver, voyager dans cet univers, et puis on abandonne !

    Très déçu de l'abandon de cet série.

    Urbanscarface49 Le 17/07/2015 à 12:40:53

    Tout droit sortit de nulle part, ce one shot de Simon Spurrier et Jeff Stokely (tous deux quasi-inconnu-au-battaillon) nous ait offert par Ankama (originalement publié par l'éditeur indépendants Boom studios !). Autant vous dire tout de suite que la lecture a été une surprise totale, et ce malgré les congratulations endiablés des critiques.
    Six-Gun Gorilla nous entraîne dans un univers rétro-futuriste à la croisés des genres en pleine guerre civile sur un champ de bataille des plus étranges : le "Blister".
    Au sein même de cette guerre, une émission de télé-réalité s'est construite grâce à une caméra implanté dans l'orifice droit des volontaires matriculé les "bleus" servant de chair à canon dans l'effort de guerre et de divertissement pour les télé-spectateurs.

    Nous suivons donc l'histoire du matricule Bleu-3425 à partir de son débarquement où commence son périple en compagnie d'un gorille tonitruant à la gâchette facile.
    L’histoire s’enchaîne de plus belle dans le Blister, où de nombreux personnages secondaires charismatiques feront leur entré. La découverte et l'étude du Blister est des plus incroyables, car on se rend vite compte que ce lieu n'a rien de rationnel, mais ce serait un crime de vous dévoiler ses secrets.
    Concernant le fond en lui-même, il est des plus déroutant.
    Véritable hommage aux histoires originales et aux auteurs inconnus dans cet univers de science-fiction / anticipation / western aux abords psychédéliques qui fait office de critique de l'époque contemporaine et de la déchéance de l'humanisme dans la surconsommation.
    Quant au dessin, malgré un début qui peut laisser de marbre, on se laisse facilement imprégner de l'ambiance far-west / futuriste, avec des traits qui rappellent beaucoup Sean Murphy.

    Pour résumé, Six-Gun Gorilla nous propose une histoire et un univers extrêmement bien pensé, un graphisme fluide et très joli, des personnages charismatiques, un humour efficace, un fond d'une richesse inimaginable pour ceux qui ne l'ont pas lus.
    Autant l'avouer, Six-Gun Gorilla est une réussite à tout les niveaux, d'autant plus qu'il fait l'objet d'une surprise totale, vu le peu de chance qu'il arrive dans nos contrées.

    Indispensable et très certainement futur candidat aux Eisner, Harvey et Eagles 2015

    jean luc girard Le 17/07/2015 à 12:13:39

    Exceptionnel, un dessin somptueux (si bien sûr on sait apprécier cette période psychédélique) ! Malheureusement quasiment introuvable, ( je parle bien sur de l'édition originale) ...avec la loupe c'est mission impossible. La cote est bien en dessous ce qui se vend en réalité. Si vous avez la chance (comme je l'ai eu) de tomber dessus, précipitez vous et régalez vous!

    Plotch Splaf Le 17/07/2015 à 09:04:15
    Prométhée - Tome 12 - Providence

    La force de Bec c'est de savoir maintenir un très grand suspense dans tous ses albums, mais c'est vrai que ses fins sont du coup un peu banales.

    Pierre07600 Le 16/07/2015 à 23:27:43
    Space Reich - Tome 1 - Duel d'aigles

    histoire intéressent, les Nazis contre les USA, mais une guerre de conquête spatial. reste à voir la suite.

    -chris- Le 16/07/2015 à 14:26:27

    L'histoire d'un début de vie et de passion, à nouveau présentée d'une main de maître par Taniguchi. Un très beau manga.

    -chris- Le 16/07/2015 à 14:18:29

    Comme souvent, Jirô Taniguchi donne l'impression de mettre beaucoup de lui-même dans ce manga et le résultat en est très réussi, avec un parfum d'authenticité et une sensibilité très bien développée tout au long du récit. Le dessin est fidèle à lui-même et il s'agit ici d'un très bel album, certes dénué de l'aspect fantastique qui fait partiellement le succès de "Quartier Lointain", mais cela permet à l'histoire d'être peut-être encore un peu plus humaine.

    Edzard Le 16/07/2015 à 10:00:38
    XIII - Tome 22 - Retour à Greenfalls

    Je viens enfin de lire le tome 22 de la série XIII appartenant au nouveau cycle de la série, non plus scénarisé par Van Hamme et dessiné par Vance, mais scénario de Sente et Jigounov au dessin.

    Ce troisième tome est dans la même veine que les deux premiers. Le scénario est bon, l'action est permanente et le mystère présent.

    Au sujet des dessins, j'apprécie plus les dessins de Jigounov sur ce tome-ci que sur les deux précédents. J'ai toujours une préférence pour ceux de Vance, mais je me suis fait au trait de Jigounov et même je l'apprécie de plus en plus.

    Un truc sympa dans ce tome, c'est la mise en avant d'un personnage que l'on croise depuis longtemps et qui a participé régulièrement aux aventures de notre amnésique : Betty. Elle joue un rôle plus important que tout ce qu'elle a pu faire dans les tomes précédents, et c'est que justice rendu de sa mise en avant...

    Voilà. Je dois avouer que je suis impatient de lire la suite. Même si j'avais un mauvais avis de ce second cycle, il semble que je me sois trompé. Même si finalement, on a affaire à une autre histoire de XIII rebondissant sur son amnésie toujours présente plutôt qu'à une continuité, chose qui a pu en rebuter plus d'un, et moi parmi les premiers. Je ne peux que dire de lire ces trois premiers tomes pour se faire une idée de ce second cycle.

    http://debarrasdeed.blogspot.fr/2015/07/tome-22-retour-greenfalls-de-xiii-par.html

    judoc Le 15/07/2015 à 23:20:47
    Promise - Tome 1 - Le livre des derniers jours

    Un western fantastique dans tous les sens du terme. "Promise" fait partit de ces histoires insolites qui vous prennent les tripes dés les premières pages et ne vous relâchent qu'à la toute fin de l'album. Le tome 3 n'étant pas encore paru, je vais rester en souffrance quelques temps.

    Un très bon scénario "sec et direct" magnifié par des dessins qui retranscrivent parfaitement le tempérament diabolique du personnage principal, le tout dans des décors d'ouest américain recouvert de neige (quel contraste). Vivement la suite et la fin (c'est un triptyque) de cette excellente histoire.

    Urbanscarface49 Le 15/07/2015 à 22:41:29
    Coffin Hill - Tome 2 - Sombres Desseins

    La nouvelle série Vertigo : Coffin Hill qui a beaucoup déçue les fans du prestigieux label revient pour un second tome.
    Ici l'ambiance est toujours aussi bonne et la mise en scène est assez inspiré (même si elle manque un peu d'originalité), cependant la lisibilité entre les différents espace-temps (premier intérêt de la série) est à revoir entièrement. En effet on se perd à travers les pages et on a du mal à se situer dans le temps car il n'y a pas de distinction entre les périodes, ce qui rend la lecture assez désagréable.
    Le défaut majeur de ce tome et da la série, c'est la scénario.
    Mis à part le fait qu'il n'a aucune originalité et est très prévisible, il y a une incohérence au niveau du scénario qui aboutie à un non-sens complet sur le personnage principal, ce qui est impardonnable pour une série dont le public visée est adulte et expérimenté.
    Cependant la série se finira (selon la publication US) au prochain tome, nous pouvons donc espérer un fin d'envergure ou au contraire décevante.

    Album extrèmement décevant et série pour l'instant sans intérêt.

    Urbanscarface49 Le 15/07/2015 à 22:23:09
    Lazarus - Tome 1 - Pour la famille

    Le célèbre Greg Rucka, auteur de nombreux récits licenciés chez Marvel et DC, ainsi que certaines créations originales, telles que Whiteout, Felon, et l'excellent dessinateur Michael Lark, co-auteur de Scene of Crime et dessinateur de Gotham Central, reviennent pour une nouvelle série Image.
    Lazarus nous entraine dans un univers d'anticipation néo-capitaliste où une poignée de familles dirige le monde politico-économique, et même le monde tout court.
    Ce premier tome contient les 4 premiers numéros de la série, qui constituent un excellent début de série (ce qui n'est pas tâche faicile) avec une entrée dans l'univers fluide, des personnages ayant dès le départ un certain charisme et une intrigue très bien maitrisé qui nous talonne jusqu'au bout et engendre une impatience insoutenable du second tome.
    Un excellent début de série qui à de bonnes chances de devenir culte.
    Indispensable pour les amateurs de comics.

    Urbanscarface49 Le 15/07/2015 à 22:05:42

    Urban comics nous offre ici la compilation des chroniques Newyorkaises de Brian Wood et Ryan Kelly, à savoir New York Four et New York Five, édité respectivement par Minx (filiale de Vertigo) et Vertigo lui-même, et ce contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, qui prétend que le récit provient de chez Dark Horse.
    Brian Wood c'est fait connaître pour ses créations tels que DMZ, Northlanders, Demo, ou encore Local dessiné par Ryan Kelly (l'auteur du récit ci-contre)
    Ces chroniques nous racontent l'histoire de 4 étudiantes fraichement inscrites à la New York University (l'une des plus prestigieuse fac des USA).
    Il me serait impossible de vous détailler le récit sans le spoiler, puisqu'il se situe dans le genre critique social / tranche de vie.
    Pour résumé, dites vous simplement que New York Four est un récit plein d'humanité, à la fois touchant et sincère, qui nous dépeint une réalité connue de tous mais souvent mal interprété.

    Très bon album et à lire absolument pour tout ce qui s'intéresse à ce genre de récit.

    pouetepremier Le 15/07/2015 à 21:15:15

    L'initiative et la démarche est très sympa, le format BD est bien vu. Le contenu intéressant sans être trop bavard. Un excellent moyen d'en savoir un peu plus sur cet auteur et même plus qu'en lisant l'intégralité de son oeuvre. A renouveler plus souvent pour d'autres grands acteurs historique de la BD

    pokespagne Le 15/07/2015 à 20:47:52
    Valérian - Tome 5 - Les Oiseaux du maître

    Avec les "Oiseaux du Maître", on est pleinement dans la période faste de la saga "Valérian et Laureline" : Mézières maîtrise désormais son graphisme, et, c'est encore plus important, sa narration. Christin apporte des sujets - largement politiques, c'est le dada de Christin - qui, pour n'être pas toujours construits de manière parfaite, sont vraiment originaux et passionnants. En sus, il y a cette touche d'humour léger qui distingue cette série de toute les autres. Démarrant dans une ambiance assez classiquement Heroic-Fantasy, construit sur des dessins plus sombres et plus adultes que ceux des tomes précédents, 'les Oiseaux du Maître" se boucle en posant les grandes questions du pouvoir absolu et de son acceptation par l'être humain. Peut-être pas un livre parfait, certes, mais un livre passionnant.

    pokespagne Le 15/07/2015 à 20:46:38
    Valérian - Tome 20 - L'Ordre des pierres

    Valérian et Laureline perdus dans le Grand Rien...
    ... et nous aussi, oserais-je ajouter, sans craindre la facilité ! Il y a plus de 30 ans, Valérian (sympathique abruti) et Laureline (intelligente et sexy) nous avaient entrainés à leur suite dans des aventures spatio-temporelles (si, si !) qui fleuraient bon les grandes idées de notre génération soixante-huitarde : on avait donc découvert que les galaxies était peuplées de dictateurs aussi corrompus que pitoyables, qu'un jour leurs peuples les renverseraient, mais surtout que la femme était tellement l'égale de l'homme qu'elle lui était bien supérieure. Et puis, Christin et Mézières nous avaient offert le premier "roulage de pelle" entre deux héros de BD pour enfants (sûr que Valérian lui avait mis la langue !). En 2007, Christin ne peut que constater que les jeunes chinoises font de redoutables CEOs redressant des industries à coup de délocalisations, ce qui, admettons-le, ne surprendra personne. Par contre, dans le Grand Rien, on ne nous entendra pas bailler d'ennui : en convoquant les personnages de maintes aventures précédentes dans un inventaire à la Prévert, en cherchant désespérément, non pas la Planète Terre volatilisée dans l'Espace-Temps, mais le fil d'une saga qui s'est depuis un jour égarée, Christin ne s'est pas aperçu qu'il ne nous raconte plus rien depuis longtemps...

    pokespagne Le 15/07/2015 à 20:45:22
    Valérian - Tome 17 - L'Orphelin des astres

    Dans cette suite injustifiée et incohérente des "Otages de l'Ultralum", Valérian et Laureline errent sans but dans des aventures anodines, ce qui fait de cet album le plus faible de la série. Heureusement, le niveau remontera marginalement par la suite, mais il faut bien avouer que tant de j'menfoutisme de la part de Christin, qui ne se fatigue même pas à inventer la moindre histoire, et se contente de décliner des personnages ridicules, frôle l'inadmissible. Faut-il que nous ayons beaucoup aimé Valérian durant des années pour avoir pardonné !

    pokespagne Le 15/07/2015 à 15:01:34
    Tintin - Tome 10 - L'étoile mystérieuse

    Je garde depuis ma tendre enfance, et ma première lecture de 'l'Etoile Mystérieuse", une tendresse particulière pour cet album qui n'apparaît pourtant pas - en général - dans le Top 5 des meilleurs "Tintin" établi par les experts de tout poil. C'est que l'ambiance fantastique qui règne dans les quelques dix premières pages du livre (la fin du monde proche, le dérèglement du quotidien sous la chaleur grandissante, la folie qui contamine les personnages, puis la délivrance du tremblement de terre) n'a pas d'équivalent me semble-t-il dans l’œuvre d'Hergé, et a marqué durablement mon inconscient. Si l'on ajoute la toute dernière partie du livre, quand l'effet du métal extraterrestre sur la nature se traduit en visions délirantes de champignons géants explosifs et d'insectes cauchemardesques, on se rend compte combien "l'Etoile Mystérieuse" est un livre singulier. La partie centrale, décrivant - signe des temps puisque le livre date de 1942 - une course maritime entre un navire affrété par l'Europe nazie (les bons) et un autre américain financé par un juif au nez crochu (les méchants, prêts à toutes les fourberies pour triompher) est la plus faible, mais reste très amusante grâce à l'accumulation de gags très "slapsticks" (chutes, chocs, etc.) et à un Capitaine Haddock à l'alcoolisme joyeux, célébré par Hergé avec une allégresse bien éloignée du politiquement correct actuel.

    PS : Il est intéressant de relever un détail qui achève de distinguer stylistiquement "l'Etoile Mystérieuse" des autres "Tintin", la présence d'ombres portées dans les pages 6, 7 et 8, qui accentuent le caractère expressionniste de ces scènes angoissantes.

    pokespagne Le 15/07/2015 à 14:24:13
    Les passagers du vent - Tome 4 - L'heure du serpent

    "L'heure du serpent" semble avoir moins bonne réputation que ces prédécesseurs auprès des thuriféraires des "Passagers du vent", alors qu'il me paraît quant à moi légèrement supérieur au "Comptoir de Juda" avec lequel il constitue une sorte diptyque : c'est dans ce quatrième tome que se concluent en effet toutes les intrigues ouvertes dans le précédent, certaines de manière un peu "légère" il est vrai (la guérison de Hoel, qui était au départ l'enjeu majeur du livre, survient sans guère d'explications...). Il y a dans ce livre gorgé jusqu'à la saturation de péripéties toutes plus violentes les unes que les autres, deux vrais temps forts : d'abord la visite au roi, chargée de menaces et lourde de conséquence, et ensuite la réapparition d'un Smolett fou à lier qui s’achèvera de manière dramatique dans les marais. On peut d'ailleurs considérer que ces scènes de poursuite et de folie nocturne sont ce que "les Passagers du Vent" nous ont offert de mieux jusqu'à présent. Maintenant, et en dépit de nouveaux progrès notables de la technique de Bourgeon, les limites de la série restent les mêmes : exagération d'un récit en perpétuelle surchauffe, alignant les morts violentes sans pitié pour les nerfs du lecteur (c'est d'ailleurs sans doute l'un des aspects les plus malheureusement "modernes" des "Passagers du Vent", cette sorte de complaisance dans l'horreur), et encore pas mal de problèmes avec les physionomies des personnages (voir la féminité mal contrôlée des visages de Vignebelle et d'Aouan...).