Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70197 avis postés dans la bedetheque
    Vincent h Le 26/04/2015 à 23:03:05
    Senseï - Tome 1 - L'École des loups solitaires

    Étant tres friand des histoires de samurais et vu la qualite des bd de Di Giorgio sur le sujet, j'ai sauté sur cette nouveauté.
    Quelle déception...comme dit sur les autres avis, le scénario est vraiment très bof, à la limite du gnian gnian. Mais la ou j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un con c'est sur les détails dans le dessin. Je m'explique... Alors oui le coup de crayon est super, rien à redire la dessus, mais on peut voir l'héroïne porter ses sabre à gauche sur une page puis à droite sur une autre, puis re à gauche. On voit même les 2 côtés sur une seule planche dans la même action (page 33 par exemple).
    L'ensemble très moyen me fait regretter mon achat.

    the cereal killer Le 26/04/2015 à 17:37:41
    De Cape et de Crocs - Tome 2 - Pavillon noir !

    Ce tome est sans conteste l’un des meilleurs de la série!!!!! Bourré de scènes tout simplement ÉPIQUES comme la course poursuite dans la ville bourrée d’action avec le cul de jatte ,la procession religieuse ,les porteurs et les soldats de Mendoza qui se foncent dedans. L’humour n’est pas en abondance mais est quand même subtilement disposé par petites touches dans l’album.....
    Quant au dessin il n’a pas changé et reste de très bonne qualité.
    Cette B.D. aura donc un petit 19/20.

    bruno74 Le 26/04/2015 à 17:14:41
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Edinaute aussi, je suis d'accord avec l'appréciation de Philjimmy:
    - Mise en couleur trop lourde
    - Et surtout ce premier tome aurait mérité d'être un dyptique: il y a trop dedans et du coup rien n'est vraiment abouti...
    Dommage.

    T2 à surveiller quand même...

    bruno74 Le 26/04/2015 à 17:08:25

    J'ai reçu, j'ai lu et j'ai été bluffé par le scénario (ainsi que mon fils).
    Une bonne claque dans la gueule! Je ne m'attendais pas du tout à ça.

    L'atmosphère, à la fois lourde et distante, rappelle L'Etranger - le livre, je ne connais pas la BD.
    J'ai beaucoup pensé également au film Usual Suspects pour d'autres raisons.

    Et le dessin d'Alex est sublime: les planches sont extrèmement lumineuses (le fameux soleil de Camus...): elle rendent mieux en vrai que sur écran ce qui est rare...

    Le format étroit n'est pas gênant du tout...

    En tant qu'édinaute Sandawe finalement mon seul regret est que ce projet soit passé en "libre" ce qui veut dire que les édinautes n'ont pas de retour financier dessus.

    Pour la note un 3.5 serait plus honnête: "absolument" est trop fort et "bon album" trop faible

    kasp Le 26/04/2015 à 16:47:32
    Le roy des Ribauds - Tome 1 - Livre I

    Très bon moment. L'équipe du Block 109 qui pêchait par ses scénario souvent faibles, nous démontrent ici qu'ils peuvent marier action, références historiques et excellente intrigue. Vivement le tome 2

    meuillot Le 26/04/2015 à 15:41:47

    Avant toute chose, je tiens à parler du dessin de G. Le Coz dans cet album.

    En général lorsqu'on connaît les œuvres d'un dessinateur BD, on est habitué à son style et on peut repérer assez facilement sa "patte" et ainsi reconnaître ses illustrations.

    Pour la première fois, si je n'avais pas su que c'était Gilles qui avait illustré "Nous irons tous au bois", je ne suis pas du tout sûr que j'aurais reconnu sa griffe...

    Ayant découvert (et beaucoup aimé) G. Le Coz avec "Mourir nuit gravement à la santé", je n'ai à quelques expressions de visages près, jamais pu faire le lien graphique entre ses deux œuvres...

    Vous me direz, "Mourir..." étant des dessins plus "squelettiques" que "Nous irons tous...", cela n'aide pas ! Ce n'est pas faux ! Mais cela va au delà de ça.

    Dans "Nous irons tous au bois", G. Le Coz manie de façon impressionnante le N&B qui s'associe parfaitement avec le scénario concocté par le duo A. Austini & A. Sentenac. Est ce que ce sont ses talents en calligraphie qui lui permettent d’être aussi varié dans ses traits ? En tout cas, c'est graphiquement, un bel album qui nous aide un peu + à s’imprégner de cette histoire bien sombre...

    Car ce trio d'auteurs ne laisse aucune chance à leurs personnages... Quelqu’ils soient....

    Il m'a fallu quelques pages avant de faire les liens entre les différents protagonistes et afin de comprendre où les auteurs voulaient nous emmener. Une fois le train pris, j'ai vraiment beaucoup aimé cette façon de dépeindre la réalité d'une certaine classe sociale....

    Dans ce contexte très noir, où chacun doit vivre avec ses propres démons, angoisses, se ressent malgré tout une espèce d'humanité : par cet oiseau, par cette femme dans son camion, par ce flic et son dévouement, par cet homme qui ne veut que justice et son compère qui l'accompagne dans cette voie sans issue...

    Même si aucun espoir n'est ressenti pour ces personnages, on aimerait malgré tout qu'ils soient en paix, tant la vie ne les a pas épargnés.

    C'est une histoire touchante où la colorisation n'aurait pas eu sa place. C'est un vrai polar qui tient en haleine jusqu'à la fin.

    Merci aux auteurs !

    the cereal killer Le 26/04/2015 à 13:49:15
    De Cape et de Crocs - Tome 1 - Le secret du Janissaire

    Que dire de cette série sans ressasser encore et encore les mêmes commentaires d’éloges ou on couvre d’or ces auteurs en les appelant Dieu???..... Euh bah rien tout à déjà été dit mais je vais quand même dire mon avis rien que pour renforcer l’opinion générale!

    Tout d’abord les personnages :la plupart sont des clichés comme la gitane le vieux père persécuteur ,la jeune fille et enfin les héros qui sont l’archétype même des bretteurs galants sans peur et sans reproches..... à la différence que ceux-ci sont des animaux!

    Ensuite cette série est bourré de références théâtrales et littéraires en général comme Molière (Cénile ,sa fille ,le prétendant) ,Cyrano de Bergerac (le Maître d’armes ,le pédant joué) ,la Comedia dell’arte (Plaisant ,la farce de Maître Gros Jean) et bien d’autres encore...

    Dans ce premier album ,le scénario est très bien mené ,l’histoire se met en place ,là plupart de ces personnages hauts en couleurs qui peuplent l’univers de De Cape et de crocs sont présentés..... Bref un bon scénario reste pour l’instant classique mais qui s'emballera quelques tomes plus tard.....

    Le dessin sur ce premier opus est très bien ,avec un trait peu original ,mais possèdant un registre d’expressions et de postures très varié ,allant du burlesque au plus réaliste.....

    Bref ,une très bonne série qui commence plutôt très bien...18,6/20 pour le premier tome.....

    kingtoof Le 26/04/2015 à 08:40:23

    Ce troisième intégrale correspond aux quatre tomes de la série Climax.
    L'agence Imago Mundi se retrouve en lutte face à une vielle connaissance, la puissante compagnie pétrolière Green Oil.
    Cette aventure nous fait visiter les régions polaires : du sixième continent Antarctique aux grands espaces de l'Alaska.
    Cette série met en lumière les évolutions technologiques et scientifiques ainsi que les méfaits de l'homme sur l'environnement.

    Fantasy30 Le 25/04/2015 à 21:59:11
    Terra incognita - Tome 3 - Retours

    Une trilogie sans prétention mais très bien menée...
    Le dessin est un peu trop inégal, surtout dans le dernier opus, mais ce 1er cycle, très cohérent, se laisse facilement lire et reste divertissant.

    Fantasy30 Le 25/04/2015 à 21:54:43
    Izunas - Tome 2 - 2/2 : Yamibushi

    Avis pour les 2 tomes:
    Un scénario beaucoup moins fouillé que la Légende des Nuées écarlates...L'écriture à "4 mains" n'est vraiment pas une réussite!
    Mais alors, quel dessin fabuleux!
    Trop méconnue, Carita Lupattelli est une très grande dessinatrice qui, je l'espère, continuera longtemps à nous émerveiller.

    Fantasy30 Le 25/04/2015 à 21:42:42
    Le reste du monde - Tome 1 - Le reste du monde

    Tiens tiens quelle chronique de A. Perroud.....catastrophique!
    A mon sens, un excellent album où certes le scénario est un peu linéaire mais laisse ainsi le lecteur voire le spectateur, seul et isolé, dans la compréhension de cette chronique extra...ordinaire.
    Dame Nature semble reprendre ses droits et quelle force dans le dessin...
    Bravo, un excellent moment de lecture où on ne s'ennuie pas un seul instant. Merci aussi pour le discret hommage (sur la palissade de bois...): "je suis Charlie".
    Vivement le tome 2...et qui sait? Peut-être un 3.

    biggyjay Le 25/04/2015 à 21:01:00

    Bien qu'il puisse ne pas être lu par tout le monde, Martin Bonheur mérite son 4/5.
    Je ne suis pas fan du dessin de Louis mais il colle bien à cette histoire et ce village normand. Les couleurs sont belles et dépeignent bien les paysages et les décors. Le scénario est dynamique mais pas trop et plutôt bien tourné, Les personnages sont sympas et bien identifés. Le tout m'a rappelé le film Un Singe en Hiver.
    Louis s'aventure hors de sentiers battus de la SF et c'est réussi. Quant à imaginer une suite... why not ?

    biggyjay Le 25/04/2015 à 20:53:26
    Héléna (Jim/Chabane) - Tome 1 - Héléna

    À lire cette BD, le scénario est de Jim, ça ne fait aucun doute. On fait dans la comédie sentimentale. Le trait de L. Chabane est (selon moi) bien plus joli et élaboré que celui de Jim dans Une Nuit à Rome. Les couleurs servent bien le contexte et l'histoire. C'est un bon album.

    laure-line Le 25/04/2015 à 20:40:00
    Le reste du monde - Tome 1 - Le reste du monde

    Absolument en désaccord avec la chronique de A Perroud. J'ai trouvé cet album excellent à tout point de vue, scénario et dessin très bon.

    Perrotin Le 25/04/2015 à 20:14:55

    Je viens de terminer la lecture de Pandora Beach. Excellent boulot de Talamba. Un dessinateur qu'il va falloir suivre de près tant sa narration est efficace et son trait séduisant. Le scénario de Borg est au diapason. J'ai aimé l'atmosphère lourde qu'il distille par petites touches, le fait, aussi, qu'il laisse des zones d'ombres dans lequel peut s'engouffrer l'imaginaire du lecteur...

    Cantharide Le 25/04/2015 à 19:43:40
    Le caravage - Tome 1 - Première partie - La palette et l'épée

    Je ne comprends pas qu'on puisse faire une BD sur un peintre dont l'homo-érotisme est non seulement évident, mais de surcroît faisait partie intégrante de son mode de vie et de sa violence, au point d'ailleurs de lui avoir procuré bon nombre d'ennuis. C'était le Pasolini de l'époque sur ce plan-là. Monsieur Manara lui se borne à déshabiller les prostituées, à les situer dans les toiles avec ce qu'elles apportent de vrai et de scandaleux et de régler les nombreux duels qui ont aussi jalonné la vie tumultueuse du peintre. Manara répète sans fin ses obsessions plastiques et fait preuve ici de trahison et de malhonnêteté intellectuelle.

    laure-line Le 25/04/2015 à 13:49:40
    U-Boot - Tome 4 - Oncle Harry

    Plutôt déçue par le traitement final de cette histoire. Les aller-retour incessants dans le temps à différentes époques rendent la lecture très difficile, complique l'histoire, bref m'ont complètement noyée. Et je reste avec un sentiment d'inachevé et de bâclé...

    the cereal killer Le 25/04/2015 à 13:15:18
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 2 - Le temple de l'oubli

    Un album un poil mieux que le précédent... L’histoire avance et on découvre de nouveaux protagonistes comme Bulrog. Le dessin est très bon mais malheureusement assez sale et les couleurs ne l’arrangent pas..... 18,4/20

    Jiefd64 Le 25/04/2015 à 12:31:09

    Je suis aussi des personnes qui ont participé au financement de cet album. Je ne rentrerai pas dans les polémiques inutiles mais donnerai simplement mon avis sur l'album. J'ai tout simplement adoré. Le scénario d'Erik Borg est parfait de maîtrise dans la montée des tensions avec une retournement final où l'horreur n'est pas celle que l'on pouvait imaginer au départ. Notre regard sur ces jeunes et le pays qui les accueille s'en trouve chamboulé. Les pages d'Alex, très lumineuses, renforcent le contraste entre l'imagerie des vacances idéales et la réalité de la situation du pays et nos jeunes vacanciers. La scène finale est à la fois dramatique et attendrissante, bien plus forte que ce qu'on aurait pu imaginer si Éric n'avait fait que creuser le sillon de l'horreur. Une vraie réussite à suivre, on l'espère dans le tome 2. J'en serai.

    luuna38 Le 25/04/2015 à 12:22:44
    Mercenaires - Tome 3 - Ju-œil-de-dragon

    Très belle 'fin' pour, pour moi, ce premier tryptique de l'histoire de la meute et du Mur.

    On n'en apprend un peu plus sur les personnages, même si vers les pages 24-25, l'après entré dans le monastère il faut suivre les changements d'histoire de chaque personnage (qui subisse en fait l'épreuve !).

    Les dessins sont toujours très bien.

    La suite, svp .....

    1001 Le 25/04/2015 à 11:27:09
    Le rapport de Brodeck - Tome 1 - L'autre

    En général je suis assez méfiant des effets d'annonce médiatiques et de la notoriété encensée de certains auteurs.

    J'avais donc quelques à priori et je n'ai pas été immédiatement attiré par le graphisme qui est remarquable.

    Je n'ai pas lâché la BD d'un bout à l'autre : effectivement Zorglubu à raison ce n'est pas une bd de divertissement, mais quelle atmosphère, quel univers dans lesquels nous plonge Manu Larcenet !!!

    C'est une BD qui laisse des traces, qu'on oubliera pas. Elle mérite d'être lu et relu.

    "les mots me viennent comme la limaille à l'aimant, je ne peux les retenir, ni les organiser"

    1001 Le 25/04/2015 à 10:56:42
    La peur géante - Tome 2 - L'Ennemi des profondeurs

    Je suis en général assez bon public en matière d'anticipation mais là je trouve que le scénario est peu crédible : une catastrophe planétaire en passe d'être résolue par quatre ou cinq protagonistes...avec une étonnante facilité.

    Tout est cousu de fil blanc.

    bornand Le 25/04/2015 à 09:53:41
    Les Échappés - Tome 1 - Opération Tonga 1/2

    A quand la suite, pour une histoire en deux volumes, 20 mois pour faire paraitre la suite, c'est beaucoup

    the cereal killer Le 25/04/2015 à 09:15:25
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 1 - La conque de Ramor

    Cette excellente série débute par un album qui n’est pas le meilleur ,mais qui reste quand même original avec toutes les créations de l’auteur ,qui vient d’innover la bd en y imposant un nouveau genre: L’héroïc fantasy! (Bon avant y avait Thorgal mais c’était pas vraiment de l’ HF) 18,3/20

    the cereal killer Le 25/04/2015 à 08:11:23

    TOUT SIMPLEMENT UN PUR CHEF D'ŒUVRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Franquin n'a jamais fait mieux ,à côté de ça,ses meilleurs Gaston ou Spirou ont l'air du tome 6 de les Blondes !!!!!!!!!!!! L'humour est noir et cruel à souhait ,très subtil ,le dessin est magnifiquement noir de suie et foisonnant de petits traits,quand je vois la couverture,j'en ai un orgasme visuel tellement c'est beau !!!!! CETTE ŒUVRE D'ART VAUT AU MOINS 19,8/20!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    the cereal killer Le 25/04/2015 à 07:52:14

    Les magnifiques aquarelles d'Hausman illustrent à merveille cet univers grisonnant et poétique rempli de légendes oubliées que lui racontait sa grand mère..... 16,8/20

    the cereal killer Le 24/04/2015 à 21:35:56
    Astérix - Tome 1 - Astérix le Gaulois

    Un bon album qui commence cette série mythique qu'est Astérix même si Uderzo n'a pas atteint sa maturité graphique et que le scénario n'est pas aussi drôle que ceux d'après..... 18/20.

    minot Le 24/04/2015 à 18:49:15
    Johan et Pirlouit - Tome 14 - La horde du corbeau

    Un très bon album de reprise, vraiment. Le dessin est bien léché, très fidèle au style Peyo (en particulier Johan, Pirlouit étant un peu moins réussi je trouve) et réellement agréable. Et le scénario est bien imaginé, avec cerise sur le gateau plusieurs intrigues menées de front, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Dommage toutfois que la fin soit un peu trop précipitée.

    minot Le 24/04/2015 à 18:44:20
    Johan et Pirlouit - Tome 1 - Le châtiment de Basenhau

    Une gentille petite aventure de Johan, même si le scénario est assez simpliste et le dessin plutôt basique. Malgré tout, il y a déjà du rythme et du suspense. La série démarre tout doucement.

    minot Le 24/04/2015 à 18:35:23
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 10 - La couleur de l'enfer

    Ambiance "joies et tracas de la vie de couple" et groupuscules anarchistes dans cet épisode. Cela n'a bien sûr rien à voir, mais évidemment avec Trondheim ici tout ça fonctionne. Encore un très bon LAPINOT, drôle, mouvementé et joliment absurde.

    minot Le 24/04/2015 à 18:28:42
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 9 - Pour de vrai

    LAPINOT et Nadia se mettent au vert quelques jours chez l'oncle de celle-ci, ce dernier disposant d'une grande batisse à la campagne. Ils sont bientôt rejoints par tous leurs amis.

    Un épisode avec une intrigue quasi-absente, qui avance à deux à l'heure mais dont la lecture s'avère pourtant hyper plaisante ! Comment ? Grâce justement à ce rythme très zen, aux personnages attachants et à des répliques toujours bien trouvées. Il ne se passe presque rien et pourtant cet album est un petit bijou. Très très fort !

    minot Le 24/04/2015 à 18:18:36
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 7 - Amour & Intérim

    Une étrange société, qui passe son temps à espionner illégalement la vie privée des gens et consigne toutes leurs actions dans des fichiers top-secrets, propose à LAPINOT le poste de directeur. Notre héros hésite : certes, cela lui permettrait de veiller à ce que ses employés respectent une certaine éthique dans le travail, mais ... si c'était un piège pour mieux le surveiller lui, LAPINOT ?

    L'un de mes albums préférés de la série. Un très bon scénario, assez tordu mais parfaitement construit, des dialogues qui font mouche et bien sûr quelques tranches d'humour finement dosées (la fin est d'une grande ironie). Et puis la couv' est réellement envoutante. Top !

    Krompir Le 24/04/2015 à 17:06:58
    Mazinger Z (Junior) - Tome 3 - Aphrodite est capturée

    Comment, vous ne connaissez pas Mazinger? Mais, c'est l'ancêtre de Goldorak ! Le premier Mécha abritant et conduit par un humain (enfin, par un enfant, comme, pour une raison inconnue, le sont tous les Méchas japonais).
    Bien qu'il aie fait un tabac au Japon ou il est vénéré, ainsi qu'en Italie et en Espagne - d'où nous vient cette édition en Français, Mazinger demeure peu connu en France.
    Et pour cause.
    Scénario simplissime, méchants caricaturaux, raccords déficients entre les vignettes... Seules les scènes de baston entre les robots géants sont assez bien rendues.
    À moins d'en faire la lecture à son petit neveu de 6 ans, ou de préparer une thèse sur l'esprit de revanche Japonais, sublimé dans la pureté de ses enfants qui se battent et écrasent les "méchants" envahisseurs étrangers, on fera l'impasse.

    the cereal killer Le 24/04/2015 à 14:22:42
    Blacksad - Tome 5 - Amarillo

    Inutile de dire que je suis déçu... Tout ce qui faisait le sel de la série à disparu dans cet album ,tout est moins sombre et subtil... Mais je compte sur notre duo d’auteurs pour rebondir avec brio... 15/20 pour les dessins mais sinon plutôt 12/20.....

    the cereal killer Le 24/04/2015 à 14:17:54
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    À peu près égal au tome 3, et plus sombre ,même si l’histoire aurait mérité de se dérouler sur plusieurs tomes mais Blacksad ne se déroule généralement pas en di-triptyques... 18,5/20

    the cereal killer Le 24/04/2015 à 13:14:26
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    Et bah ,je pense que je vais essayer d'arrêter de me répandre en compliments sur Blacksad mais cet album est un excellent tome (même s’il n’atteint pas le niveau du précédent),parlant cette fois de l’environnement des nouveaux riches américains..... 18,5/20

    the cereal killer Le 24/04/2015 à 13:05:53
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Voilà un superbe opus de Blacksad ,Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido nous offre une sublime et cruelle fable animalière ,traitant du racisme et du xénophobisme avec des animaux pour protagonistes :On ne cessera jamais de le dire ,Arctic Nation est le coup de génie des aventures du fouille-merde au museau blanc!
    Tout d'abord ,un nouveau personnage majeur dans la suite de cette série :On voit apparaître le croustillant personnage de Weekly ,le furet journaliste .Ensuite il y a toute la galerie des personnages créés spécifiquement pour cet album :Les Albinos ,dont le drapeau rappelle étrangement le drapeau d’un autre parti politique et le gangs des animaux noirs .....
    Quant au dessin ,il est encore plus virtuose que dans l'album précédent ,l’aquarelle plante à merveille les décors enneigés.
    Le scénario est en béton et à toutes épreuves ,et les personnages anthropomorphes n’ont jamais été aussi humains...
    Donc ,évidemment: 18,7/20.....

    the cereal killer Le 24/04/2015 à 10:49:59
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    Certes Blacksad est surestimé mais le concept est quand même original et on ne dira jamais assez de compliments sur le magnifique dessin ,mélange explosif de style animation et de polar... Ce premier tome gagne donc à juste titre un 18/20.

    the cereal killer Le 24/04/2015 à 10:38:14

    -Commentaire pour toute la collection- Cette revue comporte certes quelques trucs très moyens mais certaines histoires sont très bonnes comme les hilarants récits de Trondheim ,l’excellente histoire de Boulet ou encore celles de Vivès ,Panaccione ,Pénélope Bagieu ,Zviane ,Elosterv etc... 17,3/20

    the cereal killer Le 24/04/2015 à 09:28:48
    Donjon Potron-Minet - Tome -98 - Un justicier dans l'ennui

    Cet album est encore mieux que le précédent! Le dessin s'améliore ,le personnage de Hyacinthe s’étoffe (moins niais) et d’autres personnages apparaissent comme un certain Horous ,étudiant en nécromancie ainsi que Alcibiade...
    On découvre également l’existence de la pipe du destin et d’autres éléments qui nous font comprendre un peu mieux les niveaux supérieurs...
    Je mettrais donc un petit 18,4/20 pour cet album...

    the cereal killer Le 24/04/2015 à 09:14:14
    Donjon Potron-Minet - Tome -99 - La chemise de la nuit

    Le dessin de Blain n’est pas aussi beau que dans Gus ou Isaac le pirate et comporte quelques imperfections mais illustre royalement la période Potron-Minet ,plus sombre que les autres... Hyacinthe est encore un enfant naïf pendant cette époque et il va à Antipolis ,chez son oncle... Cette période commence par ce bel opus qui vaut pour moi 18/20

    the cereal killer Le 24/04/2015 à 08:55:53
    Donjon Zénith - Tome 6 - Retour en fanfare

    Le dessin est toujours aussi bon ( malgré une petite baisse sûrement due à la petite taille des cases ou aux impératifs de publication ) ,mais cette fois ,en plus le scénario y est donc ,ce trio de bédéastes nous offre un chef d’oeuvre donjonnesque !
    Il y a bien sûr les scènes purement épiques comme les Tong Deum de Marvin ou les transformations d’Herbert avec les bottes et l’épée du Destin et autres pichenettes ..... Mais ,en plus de ça les auteurs nous délivrent des scoops sur Vaucanson et la famille d’Herbert.
    Les somptueux décors médiévaux et l’univers de Vaucanson avec les automates sont des merveilles d’inventivité et l’histoire traîne moins que les autres tomes (on parle du mariage depuis le tome 3.....) .Donc ce 6ème opus mérite bien 18,8/20

    6350frederic Le 24/04/2015 à 08:06:19
    Jeremiah - Tome 30 - Fifty-Fifty

    On retrouve notre duo avec plaisir , si l'humour , les dessins , l'ambiance sont toujours la , l'histoire est bien légère donc on lit avec plaisir cette histoire sans non plus tomber dans le génial mais reste quand meme assez indispensable

    Doktary Le 24/04/2015 à 07:20:26
    Drifter - Tome 1 - Crash

    Le Preview proposé sur BDGest était très attirant, "un humain se crashe sur une planète, blesse un ET qui ne l'agresse pas et se fait flinguer par un autre humain déjà présent sur la planète ...". Beau début prometteur, dessin et couleurs chouettes. La suite est malheureusement nettement moins intéressante à lire. Dommage. Si le tome 2 est de même facture je ne poursuivrai pas la série.

    Jiefd64 Le 23/04/2015 à 22:55:45

    Très belle découverte que cet album qui mêle histoire d'amour, enquête policière et... leçon de vie. Car c'est dans la relation à l'autre que le bonheur est à construire... ou détruire.
    Pour autant la fin interroge : facilité scenaristique ? En y réfléchissant bien, quelle autre issue aurait été adaptée à cette histoire et à son parfum ? Oui, c'est bien d'un conte dont il s'agit. Et on se prend aussi à rêver que nous ne tenons pas en main un simple one-shot. Mais quelle gageure pour imaginer une suite !

    Jiefd64 Le 23/04/2015 à 22:40:35

    Tout simplement indispensable. Une histoire traitée avec justesse sans s'appesantir sur l'horreur des faits. A garder en mémoire.

    minot Le 23/04/2015 à 22:20:20

    LAPINOT et ses amis se retrouvent soudain confrontés à une mystérieuse malédiction héritée d'une ancienne civilisation d'Europe Centrale disparue il y a plus de 2500 ans. Dès lors apparaissent tout un tas d'imprévus tous plus étranges les uns que les autres …

    Encore une très chouette aventure, drôle et bien construite. Des dialogues et des répliques subtils, des personnages attachants (ce Richard est vraiment extraordinaire) et des scènes bien imaginées qui sonnent juste (la séquence de jeux dans l'appart est juste mythique).
    Encore un bon moment de lecture !

    Pierre07600 Le 23/04/2015 à 22:05:53
    Prométhée - Tome 3 - Exogénèse

    beaucoup plus de texte a lire que dans les deux tom précédent, mais l'histoire nous capte toujours autant, très belle scène de la mission Apollo 20, avec de nouveau personnage ( William, Hassan, etc...) à suivre.

    meuillot Le 23/04/2015 à 18:55:31

    Quelle claque à la fin de cette intégrale ! D'ailleurs, Dargaud a bien fait de rassembler ces trois tomes car cette histoire se doit d'être lue d'une traite !

    Alors même si (comme d'habitude) j'ai pris mon temps pour lire "Metropolitan", j'ai eu cette agréable sensation à la fin, d'avoir vu un très bon film issu de Lynch...

    Car c'est un découpage ultra-cinématographique que nous propose L. Bonneau dans ce polar où tout est brillamment maîtrisé. De l'intrigue, à la psychologie des (3) personnages principaux en passant par un dessin atypique. Ce dernier, très "géométrique" (je ne sais pas si le terme est adéquat...), peut paraître parfois spécial (uniquement, pour moi, au niveau des paysages, arbres, décors...) et où certains détails semblent parfois s'inspirer des mangas : je pense aux représentations capillaires de certains personnages qui rappellent fortement celles de Dragon Ball ! :)

    Mais ce qui prime dans "Metropolitan", c'est que cette BD nous aimante au fur & à mesure de sa lecture. Chaque interrogation en amène une autre, puis une autre, puis une autre... Mais elles ne nous laissent pas sur notre faim car les pièces du puzzle s'assemblent naturellement à la conclusion de l'histoire. Et ce, même si certains questionnements demeurent, histoire de faire travailler notre imagination.

    Rien n'est laissé au hasard... D'habitude, lorsque je lis une BD et que je retourne trop souvent en arrière, c'est que des détails m'ont échappés & ça peut vite être fatigant... Avec "Metropolitan", j'ai souvent reculé de quelques pages, mais parce que j'avais souvent besoin de bien m'imprégner d'un fait passé pour que s'en découle aisément l'explication illustrée par l'auteur.

    Les quelques cases sans aucun phylactère n'en n'ont pas besoin : le dessin se suffit à lui-même. A noter l'addenda explicatif qui donne encore plus d'éclairages sur le destin des personnages.

    Merci à J. & L Bonneau ! Un beau moment complexe, anxiogène et terriblement prenant qu'il m'a été permis de savourer !

    Zorglubu Le 23/04/2015 à 14:08:21
    Wonderball - Tome 2 - Le Fantôme

    Ce deuxième tome reste très agréable à lire et le scénario, qui me fait penser à un polar de F. Thilliez, est extrêmement plaisant. Vraiment à conseiller aux amateurs du genre.

    Un bon album, à lire absolument si vous aimez ce genre de bande dessinée.

    minot Le 23/04/2015 à 11:17:57
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 11 - L'accélérateur Atomique

    L'ACCELERATEUR ATOMIQUE est un album bien à part dans la série. Hommage appuyé aux SPIROU ET FANTASIO période Franquin, cet album réussit le tour de force d'être à la fois dans l'esprit des LAPINOT et dans celui des SPIROU. Une aventure rocambolesque, des personnages farfelus et un final des plus réjouissant avec des retournements de situation incessants et particulièrement marrants.
    Un exercice de style parfaitement maîtrisé selon moi.

    minot Le 23/04/2015 à 11:12:32

    Une bonne petite aventure de LAPINOT en mode ADELE BLANC-SEC. Un savant fou, des monstres étranges, des flics dépassés, un complot politique ... et bien sûr toujours beaucoup d'humour ! Les situations farfelues s'enchaînent avec bonheur et on prend beaucoup de plaisir à la lecture.

    minot Le 23/04/2015 à 11:06:53

    SLALOMS n'est pas la BD la plus aboutie de la série, mais c'est de loin ma préférée. C'est terriblement drôle et surtout tellement vrai ! Les pistes de ski dévalées comme des bourrins avec les copains, les restos d'altitude dégueu hors de prix, les parties de "huit américain" à l'appart après une bonne grosse journée de ski, les plans-dragues sur les pistes, les sorties en boîte où on fait n'importe quoi et on finit par se faire virer (aah cette choré débile sur Cloclo ... qui ne l'a jamais faite ?) ... bref, Trondheim retranscrit à la perfection l'ambiance des vacances au ski avec les copains, et c'est vraiment très drôle !
    Un album très jouissif servi par un dessin clair et efficace parfaitement adapté au ton burlesque de la série.

    philjimmy Le 23/04/2015 à 11:03:57

    On n'est pas obligé d'aimer le Blues pour apprécier cet album, mais ça aide.

    La vie tumultueuse et météorique de Robert Johnson, en noir et blanc.
    Et quel noir !! le noir de la misère et arrières cours de bars sordides , le noir des âmes, mais un noir sublime de texture de Mezzo, avec des illustrations pleine page fantastiques.

    Cerise sur le gâteau. Les chansons ( traduites et illustrées à la mine de plomb ? en fin d'album )

    AxelD Le 23/04/2015 à 08:41:37

    Je suis surpris des avis de Tof63 et de philjimmy car j'ai adoré cet album pour les raisons qu'ils ont données ! Et je ne suis pas le seul.
    Peut-être qu'ils n'ont pas aimé "Pandora Beach" parce qu'ils ne voulaient pas l'aimer ?...
    Je voudrais donc donner ici mon avis sur leur avis.
    L'année dernière, sur le forum de Sandawe, alors que l'album était en crowdfunding sur cette plateforme, il y avait eu quelques altercations entre les deux susnommés et le scénariste de "Pandora Beach", et, en prévision de ce qu'il vient d'écrire ici, Tof affirmait "j'ai vraiment beaucoup de mal à apprécier une oeuvre d'un auteur que je n'aime pas, que ce soit un livre ou un film. Je passe sans doute à coté de belles choses, mais on ne se refait pas." Je pense qu'il ne pouvait que passer à côté de cette belle chose qu'est "Pandora Beach" et que son opinion était faite d'avance. Il l'écrit lui-même.
    Et quant au préambule de philjimmy: "Ceci est un véritable avis après une double lecture album en mains." Précautions très drôles et très révélatrices !

    luuna38 Le 22/04/2015 à 20:37:12
    Mercenaires - Tome 1 - La Meute du Griffon

    Le trait des personnages est precis et net (un gout de Pellet), ca ressemble a du Okko mais sans en être. Beau dessin.

    Tres bonne surprise, a avoir dans sa bedetheque.

    luuna38 Le 22/04/2015 à 20:30:15
    Algernon Woodcock - Tome 6 - Le Dernier Matagot

    Bon j'ai enchainé le tome 5 et le tome 6.

    J'ai eu du mal quand même pour lire cette série, j'ai eu du mal a comprendre que un Matagot c'est un esprit (le chat noir !!!! et oui j'ai vraiment ramé), c'est confus, ce que le scénariste veux nous faire comprendre , le dessin n'y arrive pas

    et puis l'attente entre chaque bd ........

    6350frederic Le 22/04/2015 à 14:30:20
    Élias le maudit - Tome 2 - La peste rousse

    L'avis est pour les 2 premiers tomes , si le scenario n'est pas extra il est très bien mené , et on s'attache à ce quatuor improbable . Les dessins sont parfaits ( cadrage , mouvements ) , je recommande , un trés bon moment de lecture

    minot Le 22/04/2015 à 14:17:48
    Commando colonial - Tome 1 - Opération ironclad

    Un album qui vaut surtout pour le dessin de Brüno que j'apprécie tout particulièrement. Un style graphique très personnel, avec toujours cette simplicité de trait (voire de naïveté) mêlée à une petite touche de fantaisie. L'ensemble - qui plus est réhaussé de couleurs chaudes dans cet album-ci - est particulièrement agréable.
    Le scénario est en revanche moins convaincant à mon goût, malgré une originalité certaine (le déroulement de la seconde guerre mondiale dans certaines colonnies françaises - ici Madagascar). L'histoire tient relativement bien la route et se laisse lire, mais le ton est assez déséquilibré : l'histoire se veut sérieuse, tout en y incorporant quelques situations humoristiques. Hélas le lien entre le comique et le ton plus sérieux de l'histoire se fait mal, avec cette impression que le mélange des genres n'a pas réussi. Au final, c'est une BD d'action ou une aventure comique ?
    Malgré ce défaut, ce premier tome de COMMANDO COLONIAL se laisse lire agréablement, surtout grâce au graphisme plaisant de Brüno.

    aldo 1975 Le 22/04/2015 à 13:13:24
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Critique des 4 tomes.
    Tome après tome Servitude s'impose royalement et durablement dans les classiques de l' héroïque fantasy, en effet la profondeur de cette histoire est juste étourdissante !
    Le récit complexe et hyper cohérent est d'une grande limpidité le tout servi par un sublime dessin qui s'affine au file des albums, le choix de la couleur "sépia" ajoute un indéniable plus à l'ensemble.
    Un ensemble qui dégage une frustration, frustration de ne pas en apprendre plus sur les différents peuples et provinces tant la richesse de ces derniers est époustouflante et d'une incroyable justesse.
    Le cinquiéme album clôturera cette série et c'est presque triste de l'apprendre, car ce Chef-d'oeuvre laissera les lecteurs orphelin.
    Mais les grandes oeuvres ne sont elles pas celles qui laissent l'imagination travaillée ?

    Adam.B Le 22/04/2015 à 09:55:39

    Franchement on a quelque chose de dynamique et prenant, avec une histoire qui commence façon assez simple et on se dit qu'on va avoir droit à de la bonne série B et qui très rapidement nous montre que pas du tout, on s'est fait avoir et qu'il y a bien d'autres choses derrière.

    Sans rentrer dans le détail et les spoils, on part rapidement sur une critique du système médiatique, de la technologie débile, de la connerie et de la passivité crasse des téléspectateurs, etc...

    Et tout ça se met en place, je trouve, de façon assez subtile pour ne pas être cliché (on ne comprend pas toujours tout mais les informations sont distillés petit à petit au détours de phrases plus anodines). C'est bien écrit, personnages intéressants et surtout intriguant. Et nous avons souvent droit à de bons mots qui font sourire.

    Tout ça sans parler du Gorille qui en impose méchamment :D

    kingtoof Le 22/04/2015 à 07:07:42
    Le prince de la Nuit - Tome 7 - La Première Mort

    Histoire en 1 tome, sorte de préquelle à la série sur les origines de Kergan et sur sa transformation. Le scénario est correct sans plus.
    Heureux de retrouver cette série mythique de Swolfs après plus de 10 ans.

    Pierre07600 Le 21/04/2015 à 21:43:07
    Prométhée - Tome 2 - Blue beam project

    je n'avais jamais entendu parler du "projet blue beam" avant de lire cette bd.
    une foi de plus Chis Bec, s'inspire de fait réel, se qui rend son charme à l'histoire, très beau dessins (iss, chut de satellites, île perdu, etc...) nouveau personnage ( Kellie, Colin, Joanne, etc...), à suivre.

    L'ELEVE MOINET Le 21/04/2015 à 14:02:15
    Michel Vaillant - Tome 3 - Le circuit de la peur

    La guerre froide selon Graton, ou quand communisme et capitalisme s’affrontent par bolides interposés. Qui va gagner ? Monde libre ou bolchévisme ? Chrysler ou Skoda ? Lincoln ou Zvezda ? A moins que ce ne soit une Vaillante Mystère, puisque le père Vaillant, plus bouillant que jamais, n’est pas du genre à compter les points les bras croisés. Ce qui n’est jamais très très facile.
    Pour le savoir : casque au bol, paire de lunettes Climax et gants de pécari de rigueur. Vous voilà fin prêt pour vivre dangereusement sur votre canapé, tel Bill Rix, le grand champion anglais, en travers de la piste, sur la plus spectaculaire couverture tu meurs. Romantique, esthétique et symbolique avec ciel rouge de circonstance !...Pratique aussi, c’est vrai quoi.
    Et dedans ? Dedans du dur : Un serial saboteur, une enquête digne de celle des "5 tulipes rouges" de Jean Stelli avec René Dary, le Tour de France en moins, mais des courses - intercontinentales - en plus. Tout ça dans un climat d’inquiétude particulièrement inquiétatant qui nous rappelle que les grands champions sont aussi des hommes comme vous et moi. Faut dire qu’une course chez Franco, sous la pluie battante avec la Guardia civil armée jusqu’aux dents à chaque case a de quoi calmer son monde.
    C’est aussi le costume Prince de Galles de Michel (p. 37) pas du meilleur effet. On sent que le jeune homme "se cherche". Vestimentairement parlant, bien sûr. C’est aussi la bonne époque des pompistes à casquette et des enfants par paquet de deux, à l’avant sans ceinture. C’est aussi le très Tintinesque hôtel Louvois où va bientôt descendre le capitaine Blake. C’est enfin la famille Vaillant au grand complet dans un repas très "Jour de France" (ou banquet du MEDEF, au choix) dont elle a le secret. C’est aussi…Mais un Michel Vaillant, c’est tant de choses encore. Pour la peine, laissons le mot de la fin au père Vaillant : "…et à l’avenir, vous sentirez que vous êtes plus que des camarades,…que vous êtes tous frères !" Un Michel Vaillant ? Un album de famille.

    Zorglubu Le 21/04/2015 à 10:24:20
    Le rapport de Brodeck - Tome 1 - L'autre

    A lire absolument. Evidemment, cet ouvrage est tout sauf une bd de divertissement. C'est triste, fort, violent, prenant. Mais pas gratuitement car c'est aussi une invitation à la réflexion sur la nature profonde de l'Homme.

    Me concernant, il me serait impossible de lire exclusivement ce type d'oeuvre car j'ai besoin de ma dose de divertissement. Ceci dit, ici, la bd est un art. C'est admirablement dessiné. La violence est sourde et le rendu impeccable.

    Ouvrage indispensable à votre bédéthèque.

    kingtoof Le 21/04/2015 à 07:26:52
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 12 - Un honneur retrouvé

    Avis pour "le Cycle India" : histoire complète en trois tomes.
    Cette aventure se situe chronologiquement entre le 1er cycle "Ottoman" et le second cycle "Africa".
    Bon scénario qui a comme trame de fond le mouvement indépendantiste dans les Indes Britanniques.
    De la magie, le pouvoir de la Djinn, le sexe made in India...
    Avec toujours d'excellents dessins.

    Tof63 Le 20/04/2015 à 22:07:31

    Au niveau des dessins c'est vraiment très sympathique, je suis très fan. Juste un petit détail déconcertant avec un couteau suisse multi-fonction qui semble d'un seul coup se retrouver avec une lame d'une vingtaine de cm, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ...

    Coté scénario, c'est très déconcertant, on a du mal à faire la part de ce qui est réel et de ce qui est imaginé. Ce qui ne serait pas grave si on avait quelques éléments de réponse au cours de l'album. Voire même à la fin. Mais non ... rien...
    Disons que j'aime bien comprendre ce que je lis, et la je suis frustré.
    Sans raconter une partie de l'histoire c'est difficile d'en parler, mais il y a aussi pas mal d'incohérences au niveau de l'histoire.
    Bref, en tant qu'édinaute de l'album j'en attendais sans doute un peu trop, mais au final c'est une belle déception.

    Edit : Après le message de AxelD, je me sens obligé de me justifier ...
    Voici donc une copie de ce que j'ai écrit sur le forum de sandawe :

    "Mon avis sur BdGest, ainsi que celui de Philjimmy, ayant été qualifiés de "réglement de compte", je tiens à dire ici même que ce n'est absolument pas le cas : quand ça me plait je le dis, quand ce n'est pas le cas je le dis également ... et la ça ne me plaisait pas, j'en ai expliqué les raisons ci-dessus.

    J'ai essayé de mettre de coté les mots que nous avons eu avec Eric Borg, sujet sur lequel je ne tiens pas à revenir, et je le dis très franchement : j'attendais beaucoup de cette BD dans laquelle je croyais très fort, et j'ai été d'autant plus déçu.

    Que vous ayez aimé ou pas cette BD, et surtout si vous l'avez aimé, je vous invite à aller donner votre avis sur BdGest pour contre-balancer ou appuyer notre ressenti.
    Il est important que les avis sur les BDs Sandawe soient francs et que personne ne mette un avis positif de complésance car il a participé financiérement au projet, ce serait perdre définitivement toute notre crédibilité à un moment où Sandawe en a le plus besoin (je veux dire par la, au moment ou sandawe commence enfin à se faire connaître un peu). Nous avons déjà vu des réactions très négatives suite à des avis postés avant la sortie de la BD, ce n'est donc pas le moment de faire les andouilles
    Et si vous avez aimé la BD (je suis certain que de nombreuses personnes parmi nous ont apprécié Pandora Beach) venez poster votre avis argumenté sur BdGest, que les internautes voient que nous lisons les BDs avant d'en poster la critique."

    @AxelD, ou plutôt Eric si mon intuition est bonne, je suis disponible pour discuter de tout cela quand tu veux, mais je te ré-affirme ici que mon intention n'est pas de mener une guerilla, j'ai donné mon avis franc et sincère, il faut savoir accepter les critiques.

    kingtoof Le 20/04/2015 à 21:22:43
    Le triangle Secret - Hertz - Tome 5 - La troisième mort de l'Empereur

    Fin de la série... qui continuera sous un autre titre ??
    En tout cas, cet album met un point final à l'aventure napoléonienne.
    J'ai beaucoup aimé les scènes d'action avec André Hertz...
    et la présence de Thierry Lentz (historien spécialiste de Napoléon et de l'époque napoléonienne) qui réalise la préface et qui apparaît sur la dernière page en terrasse d'un café.

    6350frederic Le 20/04/2015 à 18:41:11
    Bull - Tome 2 - Opus 2 - Le Syndrôme du scorpion

    Je viens de lire une BD avec un dessin que je trouve vraiment très très moyen pour ne pas dire plus , les couleurs pareils , tout est un peu sauvé par un scénario assez construit , mais cela ne restera pas dans les mémoires

    philjimmy Le 20/04/2015 à 16:15:42

    L'intégrale est chère ( très), mais c'est toujours mieux que chercher tous les tomes en Eo quand on a loupé le début de la série, ce qui est mon cas.

    De plus, je ne regrette pas, tant cette série est haletante. C'est un travail absolument superbe. Tous les gouts sont dans la nature, mais j'avoue que je comprends mal qu'on trouve le dessin de Sylvain Vallée moyen.
    En ce qui me concerne, je le trouve somptueux. Et il est servi par un découpage de l'histoire aux petits oignons.
    Après, tout dépend comment on aborde la série.
    Sans juger le personnage principal ( abject salaud ou héros qui fait tout pour sauver sa famille ? ) , on est pris par l'histoire ( la petite comme la grande) et on a vite l'impression d'être devant un spectacle sur grand écran. J'ai eu a du mal à lâcher ( pourtant l'intégrale est lourde ).
    Quand on a fini de lire et qu'on pose le bouquin, on regarde autour de soi et on met du temps à revenir s'ancrer dans la réalité.
    Bref, pour moi, c'est du tout bon.

    philjimmy Le 20/04/2015 à 15:26:37
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    J'ai financé cet album sur Sandawe.
    C'est même le premier sur lequel j'ai mis quelques euros.

    Il a été longtemps attendu. L'avantage de suivre un projet depuis (presque) sa genèse, c'est qu'on voit mieux le but et les éventuelles adaptations faites au cours du temps pour arriver à ce but.
    Je dirais que cet album souffre de son temps de financement, trop long, qui a obligé les auteurs à le traiter comme un One shot, alors qu'il aurait été plus judicieux de commencer cette série par un diptyque, tant la trame principale de ce tome et la présentation de tous les personnages auraient mérité moins de raccourcis. Ceci n'est pas de la faute des auteurs et les voies du financement participatif étant impénétrables, ils ont du s'adapter.
    Du coup, le scénario a un potentiel qui n'est pas vraiment mis en valeur ici. Ce sera certainement corrigé dans le prochain tome.

    Mais la correction principale devra essentiellement se faire sur la colorisation, qui est bien trop "pesante" et nuit gravement à la qualité du dessin, qui sans être toujours égal , est parfaitement adapté à ce type d'histoire. Ceux qui auront la possibilité de lire l'album avec le dossier complémentaire pourront voir tout ce que la couleur fait perdre à la force du graphisme de Danilo.
    ( et ceux qui n'ont pas cette chance, ils peuvent aller faire un tour sur Sandawe ).

    Au final un album qui laisse une impression mitigée, et qui laissera les vrais amateurs du genre sur leur faim.
    Le tome 2, annoncé, devra faire décoller la série.

    the cereal killer Le 20/04/2015 à 08:18:30
    Donjon Zénith - Tome 5 - Un mariage à part

    Perso ,je suis très fan du dessin de Boulet ,nerveux et plein de petits traits ,mais là ,on voit qu’il n’est pas encore à sa maturité graphique et aussI qu’il à dû se restreindre pour ne pas faire un album trop brouillon et pourtant le dessin est très beau ,les scènes de bagarre sont très bien faites et l’ambiance "Donjon" est magnifiquement bien rendue et les dessins font partie des meilleurs de la série!!!!! Mais passons au scénario .La encore l’histoire n’avance pas trop (encore la préparation du mariage mais avec les Kochaques et dans le château cette fois) et ,malgré des situations déjà cultes ( comme le spectaculaire lancer de troll ou globalement la fuite de Herbert et Isis dans la forêt sous la pluie) ,le running-gag du renard qui se fait défoncer,le scénario n’est pas aussi drôle et haletant que les précédents......
    Malgré tout ,par rapport à la majorité des BD (actuelles ou pas) ,nous tenons la un bel opus auquel il me semble que la note la plus adaptée soit.... 17,5/20

    Krompir Le 20/04/2015 à 02:04:58

    Une BD qui se veut pédagogique, mais qui mélange pas mal son lecteur en l'abreuvant d'un monceau de vignettes superflues, vignettes dessinées de façon assez approximatives d'ailleurs.
    Rien de bon, ne perdez pas votre temps.
    Consultez plutôt le fort réussi "La Vérendrye".

    Her-Mimine Le 19/04/2015 à 23:44:46

    Etant du corps médical, ce livre m'a beaucoup touchée parce qu'il reflète ce que peut vivre autant un patient qu'un soignant. Effectivement, c'est triste, ça parle de mort mais c'est parceque c'est un peu le quotidien - surtout en oncologie- mais il y a de beaux moments.
    On y pleure, on y rigole, on y prend beaucoup de plaisir !

    Her-Mimine Le 19/04/2015 à 23:42:02

    C'est le premier album que C. Masson que j'ai lu et j'ai été franchement impressionnée et passionnée ! Cet album passe du regret aux anecdotes hilarantes avec un grand naturel.
    Ça se lit très bien, on y prend beaucoup de plaisir, on rigole beaucoup, on a parfois de la compassion pour ce brave homme attendrissant.
    Je conseille !

    Krompir Le 19/04/2015 à 20:47:28
    La vérendrye - Tome 1 - Explorateur de l'Ouest canadien

    Pas trop mal pour une BD pédagogique.
    Le dessin est fruste, mais telles étaient les conditions à l'époque.
    Le scénario rend très bien l'abnégation et la volonté de fer qui animaient le Sieur de La Vérendrye (et ses garçons) pour défricher un Nouveau Monde, malgré le peu d'encouragement d'une France bien lointaine...

    the cereal killer Le 19/04/2015 à 20:32:46
    Donjon Zénith - Tome 4 - Sortilège et avatar

    Encore mieux que les deux et trois, cet album fait très peu avancer l’histoire (préparation du mariage),mais il n’en reste pas moins savoureux..... Cochonville est un coup de génie !!! Cette somptueuse ville ,où comme son nom ne l'indique pas il n’y a quasiment pas de cochons ,est un bijou d’inventivité (les maisons-terriers ,les modérateurs de magie ,les sous-sols... etc).Les personnages (magiciens ,le grand fantôme à la tête noire et au bâton( j’ai oublié son nom ) ,le bébé-magicien ,le dragon,Guillaume de la Cour) sont très bien trouvés ,il y a plen de péripéties et l’on trouve des nouveaux éléments comme le manteau du destin.....Bref ,un très bon album qui vaut au moins 18,6/20

    neoyan1970 Le 19/04/2015 à 20:11:58
    Rosa - Tome 1 - Le Pari

    Une belle histoire, de beaux dessins, envie de lire la suite...
    Une réussite quoi !!
    Même si cette histoire se situe au siècle dernier, elle est attachante par la diversité des personnages et la morale qui en découle ....

    Docteur Parangon Le 19/04/2015 à 18:42:37
    Nowhere Men - Tome 1 - Un Destin Pire Que La Mort

    Une couverture originale et intrigante orne ce premier tome de Nowhere Men.
    Les dessins et la colorisation sont classiques et épurés, de manière à mettre en valeur le scénario plutôt que les graphismes.
    L'histoire démarre lentement, peut-être trop, avec un groupe de scientifiques brillants, leurs expériences, leurs complications. Il y a de nombreux points de vues avec des aller-retours entre passé et présent, ce qui rend le début confus. Des textes et des bonus parsèment le comics afin de construire un univers intéressant. C'est au lecteur de regrouper les différentes pièces du puzzle pour comprendre les causes et les conséquences des activités de la World Corp. Certains passages n'apportent rien à l'intrigue mais contribuent à l'ambiance générale. Une impression de répétition ressort de la lecture, surtout concernant les états d'âmes des scientifiques. On ressent l'influence des séries "survival", de superhéros (4400, Heroes) ou fantastique (X-files, Fringe). Sauf que l'alchimie ne fonctionne pas complètement. L'action n'arrive qu'au tiers du tome et elle peine à démarrer. Par contre la dernière partie finit de poser toutes les bases de la série avec un regroupement des différents points de vue. En espérant que la suite soit plus punchy et moins brouillon.
    Nowhere Men est le récit des excès d'une science sans éthique et sans garde-fous. Il y a de bonnes idées dans ce premier tome, mais elles sont confuses et manquent de maturité.

    the cereal killer Le 19/04/2015 à 18:14:54
    Donjon Zénith - Tome 3 - La Princesse des barbares

    Album plein de nouveaux personnages: Les Kochaques ,de subtils anthropomorphes chats-cosaques ,les araignées ,les trolls... Isis est un très charmant personnage et les décors de champignons sont oniriques et sublimes... 18,4/20

    the cereal killer Le 19/04/2015 à 18:05:02
    Donjon Zénith - Tome 2 - Le roi de la bagarre

    Un peu moins bien que le premier mais tout de même très inventif et drôle !Marvin et Herbert font un superbe duo ,l’univers est toujours aussi original et l’histoire prend forme.18/20

    grand-sachem-la-brocante Le 19/04/2015 à 17:56:54

    Très belle surprise avec cet album. Un thriller politique, archéologique et un peu fantastique (c le fantôme de la mère de l'héroïne va intervenir plusieurs fois dans l'affaire). Très bien documenté, tout ce qui concerne l'histoire de squelette est fidèlement inspiré de « homme de Kennewick ». J'ose espérer que ce qui concerne le FBI est moins réaliste.

    the cereal killer Le 19/04/2015 à 17:54:27
    Donjon Zénith - Tome 1 - Cœur de canard

    Une excellente série, et le tome 1 est sans conteste le meilleur!!!!!Le dessin minimaliste et stylisé de Trondheim illustre à merveille l’univers alambiqué et créatif de Donjon.Sûrement une des MEILLEURES BD ACTUELLES!!! Tout est bon et juste !Cette oeuvre vaut bien 19,3/20!!!!!

    herve26 Le 19/04/2015 à 17:48:16

    Cela faisait des années que je n'avais lu de roman graphique américain, depuis "Habibi" de Craig Thompson, en fait.
    Au vu des bonnes critiques lues ici ou là, je me rué chez mon libraire pour enfin découvrir ce nouvel avatar du mythe de Faust.
    Et bien, je dois dire que j'ai dévoré ce pavé de près de 500 pages en deux jours.
    L'histoire s'installe si bien que l'on en oublie le mythe de Faust, qui s'efface derrière des personnages bien campés et une ville de New York qui devient le personnage principal du roman.
    Il n'y a pas que cela dans ce livre, on y trouve le marché de l'art, le besoin de reconnaissance de l'artiste, le mythe de Faust -que l'on finit par oublier- , une histoire d'amour, le fantastique, qui devient presque normal avec la narration soignée de McCloud.

    L'auteur prend son temps pour nous dévoiler le (parfois, sale) caractère de David Smith et une galerie de personnages très typés.

    Plus ma lecture progressait, plus je tournais les pages avec frénésie pour connaitre la fin, et quelle fin !!

    Un très bel ouvrage que je relirai sans hésiter.

    donlope74 Le 19/04/2015 à 17:22:09
    Monsieur Lapin - Tome 1 - La carotte sauvage

    Une BD muette sympathique destinée aux plus petits. Une jolie façon de leur faire découvrir la bande dessinée.

    the cereal killer Le 19/04/2015 à 16:41:07

    Waouwe .Ceci est la meilleure bd du MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L’humour est subtil ,à la fois absurde ,pince sans rire ,au second degré et de situation.Les expressions sont hilarantes ,les sujets abordés sont très différents pour ne citer que 40 000 000 histoires ,j’adore le pélican ,test de Q.I. ,Le zèbre ,le petit Poucet ,le temple ,la girafe ,la hyène ,comment il naquit ,le western spaghetti ,Sur l’air du tra-deri-dérange ,Grolarzan ,Gh le joyeux martien ,Pinokenstein ,le Petit chaperon rouge ,L’enfant sauvage ,le Nô japonais ,Le prestidigitateur ,La boule ,le Biaffrogalistan ,Slowburn gag ,Lucky Luke spaghetti, La Pantomime ,Le chat ,la tarte à la crème ,la parodie de Druillet et j’en oublie ...LE CHEF D'OEUVRE DE GOTLIB!!!!!!!!!!!! 19,9/20!!!-Et encore j’ai pas assez exagéré les mots pour décrire cette oeuvre d’art CULTISSIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    filou33 Le 19/04/2015 à 14:20:34
    Spider-Man (5e série) - Tome 1 - Une chance d'être en vie

    Le numéro 1 de la série 5 fait 120 planches, c'est à dire plus que la normale qui est de 112 pour la majorité des mensuels marvel !

    Zorglubu Le 19/04/2015 à 13:08:07
    Wonderball - Tome 1 - Le chasseur

    Amateurs de thriller, cette bande dessinée est faite pour vous. Effectivement, tout est classique dans cette bd: dessins, scénario (jfk, un brin de xiii,...). Il est donc certain que les auteurs ne réinventent pas la poudre. En revanche, tout est plutôt bien fait, efficace et on peut lire cette bd d'une traite avec plaisir. Enfin, le personnage principal est attachant et bien construit.

    Assurément une bonne bd, et je suis impatient de lire la suite pour savoir si le niveau se maintient.

    Doktary Le 19/04/2015 à 12:43:45

    Dessin enfantin, scénario sans intérêt. La série est chouette et donne un air frais à Spirou, hélas cet album ci aurait mieux fait de ne pas exister;

    Doktary Le 19/04/2015 à 12:40:57
    Wonderball - Tome 2 - Le Fantôme

    Enfin une BD géniale ces derniers temps et qui n'est pas un Comic's. Le scénario est digne d'être adapté au ciné. Ce tome 2 est très bon, comme le 1. Pourvu que ça dure :)

    Zorglubu Le 19/04/2015 à 10:59:37
    Nous, les morts - Tome 1 - Les Enfants de la peste

    Extrêmement déçu par cette bande dessinée.

    Les dessins sont à mon goût tout juste moyens car trop fouillis et certaines cases manquent de clarté.

    Le scenario s'annonçait bien : incas vs zombies. Je m'attendais a du grand n'importe quoi déjanté et j'ai eu droit à une sorte de conflit (sans intérêt) politico-geographico-generationnel.

    Au surplus, la psychologie des personnages a été pensée a la truelle: aucune complexité, rien de rien.

    Bref, peut-être le tome 2 sera-t-il meilleur ? Pas difficile, car pour l'instant ça ne vole vraiment pas bien haut.

    Sans intérêt pour l'instant.

    herve26 Le 18/04/2015 à 23:31:08
    Le rapport de Brodeck - Tome 1 - L'autre

    Après le très sombre mais réussi Blast, Manu Larcenet nous revient avec un récit noir, dur adapté du roman éponyme de Philippe Claudel.
    Tout d'abord, en ouvrant cet ouvrage (judicieusement édité sous un format à l'italienne), j'ai eu une claque, une claque graphique. Quelle maîtrise du noir et blanc, quelle maîtrise de l'espace où les planches muettes sont toutes aussi , voire plus expressives, que les pages commentées par Brodeck.
    Certaines pages sont difficiles à supporter: celles consacrées aux camps de concentration par exemple. Le dessin de Larcenet, encore plus réaliste que celui qu'il avait adopté sur Blast, font de ce premier volume le livre incontournable de cette année.
    Le parti pris de l'auteur (peu de dialogues, un récit à la première personne, et des planches muettes) est si bien dosé que je n'ose pas, et c'est un comble, découvrir la suite rapidement en lisant le roman, de peur d'être déçu.

    Une plongée très réussie dans les méandres de la noirceur humaine.

    PS: l'éditeur aurait du prévoir un étui plus aisé à retirer !!!

    philjimmy Le 18/04/2015 à 22:50:26

    ATTENTION : J'ai aidé au financement de cet album. Comme beaucoup d'édinautes, je l'ai reçu une semaine avant sa sortie officielle et je l'ai lu. Ceci est donc un véritable avis après une double lecture, album en mains.

    Tout d'abord, et ça a son importance, cet album était prévu comme un One shot. La suite est pourtant annoncée. Il est d'ailleurs référencé ici comme un tome 1.

    Le format un peu plus petit que le 22x30 classique, passé la surprise, ne nuit pas à la lecture. Je dirais même qu'il lui va plutôt bien. Le graphisme d'Alex Talamba, dessinateur roumain, est plaisant et sert parfaitement le récit. Plus " frais" que ce qu'il avait produit sur Sidi Bouzid Kids. Idem pour les couleurs.

    Coté scénario, on part sur une intrigue classique (quatre jeunes partent en vacances dans un coin paumé et pas franchement hospitalier, de prime abord ). Ca sent la série Gore et on s'attend à du sang, avec le monstre planqué à la cave.
    Et bien pas du tout, et c'est bien là que le bât blesse. On sent bien que l'auteur aurait pu suivre plusieurs pistes ( le tourisme dans un pays de misère, la sorcière qui retient nos jeunes gens malgré eux, La tension entre les différents protagonistes, voire la parano pure qui finit en bain de sang ) et en fait aucune et toutes sont suivies. Ca amène quelques facilités dans le scénario, mais aussi quelques incohérences et surtout de l'incompréhension. Tout est abordé, mais rien n'est vraiment développé. Qu'est ce qui est du domaine de la réalité ou du cauchemar ?
    Et bien, pour vous dire la vérité, à la fin de mes lectures, je n'en sais rien.

    En tant que One shot, cet album serait considéré comme moyen. Si c'est un premier tome et que la suite nous éclaire sur les tenants et les aboutissants, alors il est possible que ça devienne une vraie histoire.

    Mise à jour 23.04.2015 @AxelD cette page n'étant pas le forum, ton avis positif était bienvenu. Pour ce qui est de mes précautions, elles tiennent au fait que mon avis est fait une semaine avant la sortie en librairie de l'album. Il était donc effectivement utile de faire la précision.

    MikArBigoud Le 18/04/2015 à 22:08:24
    Naragam - Tome 1 - La Quête de Geön

    Très beaux dessins et belles couleurs . Pour le scénario, ce premier tome met en place l'histoire, j'attends donc le deuxième tome pour me faire une opinion. J'ai beaucoup aimé les crayonnés de fin.

    Docteur Parangon Le 18/04/2015 à 18:14:57
    Black Science - Tome 1 - De Charybde en Scylla

    Le comics débute en pleine action, le scénario est bien pensé avec des éléments distillés au fil des cases pour nous faire rentrer dans un univers à part. Black Science est un voyage au frontière de la SF d'anticipation, à travers les dimensions. Une équipe d'explorateurs est piégée dans des mondes hostiles, sans arriver à trouver un chemin de retour.
    Si le concept n'a rien d'original (des sauts entre les mondes), ce sont le graphisme et le rythme soutenu du scénario qui nous donne envie de suivre leurs aventures. Les cliffhangers sont habillement placés. On ressent l'influence de séries comme Stargate, Code Quantum et Au cœur du temps, où la pseudo-science sert d'excuse aux aventures des protagonistes.
    Dès les premières pages, le trait vif et précis nous interpelle, une couleur très réussie l'accompagne avec des contrastes appuyés ou des dégradés travaillés. Le character design est moderne, anguleux et dynamique même s'il est parfois brouillon.
    En avançant dans le récit, les personnages prennent de l'épaisseur, un fil rouge se met lentement en place. La violence est présente avec un suspens tendu, parfois oppressant. Certains mondes accaparent plus que d'autres, mais les pages se tournent vite.
    Ne cherchez pas de logique scientifique et laissez-vous porter par l'histoire.
    Ce premier tome de Black Science inaugure une série SF prometteuse.

    pompi91 Le 18/04/2015 à 16:28:27
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    a lire et a relire, je ne me lasse pas des premières aventures de se chat, dessin et couleur (rendue aquarelle) sont irréprochable, L’atmosphère sombre entretenue par un scénario polar grâce a un scénario au oignon ... bref essayer le.

    6350frederic Le 18/04/2015 à 15:30:49
    Marie des Loups - Tome 2 - Le cirque de Pétra

    Cet avis est pour les 3 Bd : si le T.1 annoncait une série interessante , plus les tomes avancent plus c'est du grand n'importe quoi , la fin delirante , les pubs pour lingerie etc tout mene à la catastrophe , si les dessins et les couleurs en rouge et noir ( non pas la chanson , L.O.L. ) sauvent un peu la mise on s'ennuie beaucoup

    nonodu18 Le 18/04/2015 à 00:49:36
    Ça vous intéresse ? - Tome 6 - Comment osez-vous ?

    Dany, j'adore ! Des décors soignés et superbes et des filles pulpeuses et naïves ( souvent blondes !) Dany nous dessine une nouvelle fois les blagues le plus souvent racontées par ses amis, et on ris franchement ! Je possède les 6 albums de la série si niaisement baptisée "ça vous intéresse ?" et tiens à signaler à Cydream que son contenu n'a rien à voir avec les précédents !

    nonodu18 Le 18/04/2015 à 00:27:32
    Les casseurs - Al & Brock - Tome 9 - Train d'enfer

    Voilà une série qu'il est bon se rappeler et qui fleure bon la nostalgie ! Certes, l'univers américain de cette série peut laisser penser à Starsky et Hutch ou Rick Hunter, mais cette BD se veut avant tout divertissante et attrayante ! Divertissante, de part une intrigue policière finement menée scénarisée par LE maître du genre : André Paul Duchâteau, et par d’époustouflantes scènes de poursuites et de carambolages talentueusement dessinées par Christian Denayer et son assistant Yvan Fernandez qui ici, s'en donnent à cœur joie de démolir leur si beaux véhicules ! Les quelques ( rares ) fans se rappelant de cette série seront d'accord avec moi pour affirmer que "train d'enfer" est le plus bel album des "casseurs" et que la note vaut bien les 5/5 ! De plus, les trains dessinés sont vraiment des "trains d'enfer" !

    luuna38 Le 17/04/2015 à 21:29:49
    Algernon Woodcock - Tome 4 - Sept Cœurs d'Arran - Seconde partie

    Comme 'trodine', dessin et ambiance sauve la bd.

    le mystere derive et coule ! scenario en perte de vitesse

    dommage