Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - minot

Visualiser les 1301 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 11/09/2020 à 18:49:21
    Léo Loden - Tome 27 - Sète à huîtres

    Léo et Tonton Loco sont à Sète, et plus précisément sur les bords de l'étang de Thau, pour enquêter sur la mort d'un ostréiculteur.

    Nouvelle incursion "régionale" de LEO LODEN qui réunit tous les bons ingrédients de la série : dessin efficace et plaisant, enquête policière peu complexe mais bien ficelée, humour léger et toujours présent, liste de suspects bien fournie, sans oublier quelques citations humoristiques bien senties pour planter le décor. Bref, la recette est connue mais elle fonctionne toujours. En outre, l'album se révèle même didactique car on en apprend pas mal sur la filière ostréicole.

    Au final, un épisode très sympa (malgré une fin un peu précipitée), d'autant qu'il est très plaisant de voir évoluer LEO LODEN dans les environs sétois, plein de charme et de caractère.

    minot Le 08/09/2020 à 16:46:08

    L'album a le mérite de plonger DONJON dans une nouvelle ambiance : celle des polars noirs, dans une atmosphère urbaine new-yorkaise mâtinée de science-fiction, avec des robots géants et des engins futuristes en tout genre. Si découvrir DONJON sur ce nouveau terrain apporte un vent de fraîcheur certain à la série, en contrepartie il est décevant de lire une histoire éloignée à 10 000 (c'est le cas de le dire) de l'univers initial, décrit à travers les trois époques fondatrices (Potron-Minet, Zénith et Crépuscule). Certes, il y a dans cet album de la baston à gogo et de l'humour, mais ça reste bien éloigné de ce que l'on connaît de DONJON.

    En outre, le dessin de Vince n'est pas vraiment ma tasse de thé : trop basique et trop imprécis à mon goût, manquant qui plus est de personnalité.

    Bref, ce RUBEUS KHAN m'a laissé sur ma faim mais je décèle quand même un certain potentiel à cette nouvelle série. A suivre.

    minot Le 08/09/2020 à 16:37:20

    Un "Spirou" très vintage, que ce soit au niveau du dessin (stylé Franquin), du contexte de l'intrigue (la Guerre Froide, soit les années 50-60, considérées souvent comme celles de l'âge d'or de la série), du déroulement du scénario (avec énormément d'action rocambolesque, le tout saupoudré d'humour).
    Bref, ça ressemble au vrai, ça a l'odeur du vrai, ça a presque le goût du vrai … mais ce n'est pas le vrai.

    minot Le 22/08/2020 à 14:44:54
    Dragon Ball Super - Tome 11 - La grande évasion

    N'arrivant pas battre Moro, San Goku et Végéta fuient le combat et se séparent pour aller s'entraîner chacun de leur côté. Pendant ce temps, leur ennemi a fait libérer tous les plus grands criminels de l'univers pour les rallier à sa cause. Ensemble, ils commencent par piller puis détruire une à une toutes les planètes de l'univers. Le temps est plus que jamais compté !

    Un tome de transition très intéressant où les combats sont quelque peu mis de côté, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur certains personnages jusqu'ici secondaires, comme le Patrouilleur Mérus ou les sbires de Moro. Surtout, la fin provisoire des combats permet de développer de nouveau quelques passages loufoques et bien rigolo, principalement grâce au personnage de Jaco, le Patrouilleur couard et fanfaron. Enfin, la fin de ce volume introduit habilement les Terriens dans ce "cycle Moro" et la toute fin nous laisse augurer certaines surprises de taille concernant le personnage de Mérus, qui - comme on s'en doutait - cachait bien son jeu.

    minot Le 22/08/2020 à 10:33:51

    Fin de la série avec ce troisième tome. Entre aventures extraordinaires et dessin aussi sublime que soyeux, cet album est dans la lignée de ses prédécesseurs. Un tome centré sur les aventures de nos héros en Nouvelle-Zélande, où les Maoris n'ont pas le beau rôle (sauvages cruels et cannibales).

    minot Le 22/08/2020 à 10:29:52
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    De la vraie bonne héroïc-fantsy ! Si vous aimez le genre et la série "Game of Thrones", il y a peu de risques que vous soyez déçu. L'univers est classique mais le dessin très léché et le scénario bien complexe rendent la lecture captivante.

    minot Le 22/08/2020 à 10:24:43

    Mon Dieu que c'est mauvais ! Que c'est pédant, snob, auto-centré, inintéressant ! Et ce dessin quasiment illisible est une atrocité ! Ce n'est décidément pas le Sfar que j'aime. Je m'en vais relire DONJON, PROFESSEUR BELL, GRAND VAMPIRE, etc.

    minot Le 22/08/2020 à 10:19:25

    Le dessin de Clément Oubrerie est bourré d'imperfections mais convient bien à ce genre d'ouvrage, dont le mélange aventures rocambolesques / philosophie / humour / érotisme rappelle certaines séries de Joann Sfar ou Christophe Blain. La lecture de ce "Voltaire" est donc sympa mais sans plus pour moi. L'ensemble est en effet beaucoup moins abouti que ce que propose ces deux derniers auteurs.

    minot Le 22/08/2020 à 10:12:05

    Attention, lecture exigeante ! Bien que prenant, le scénario est complexe et parfois même compliqué (perso il y a des passages que je n'ai pas saisis). Néanmoins ça vaut le coup de s'accrocher car la série évolue en s'améliorant - les deux derniers albums étant pour moi les meilleurs. Le dessin, très léché, est magnifique mais peut provoquer aussi une impression de "trop plein", accentuant la difficulté de lecture. Personnellement, c'est la représentation graphique des divers monstres mythologiques (Phénix, Basilic, Hydre …) que j'ai trouvée le plus intéressant.
    Je conseillerais cette série aux amateurs purs et durs de fantastique, les autres risquant à mon avis de la trouver un peu hermétique.

    minot Le 22/08/2020 à 09:48:04
    Sibylline - Tome 5 - Sibylline s'envole

    Flouzemaker monte une compagnie aérienne en engageant (exploitant ?) un pélican un peu tire-au-flanc. SIBYLLINE, sous le charme de l'oiseau, se propose en tant qu'hôtesse de l'air. Leur premier voyage aérien sera riche en péripéties !

    L'un des meilleurs albums de la série. L'histoire est originale, l'humour est vraiment drôle, la galerie des personnages est très chouette (ce pélican est sacrément rigolo) et le scénario est bien pensé et bien tourné, avec une fin très astucieuse qui fait habilement la transition avec l'album suivant, "Sibylline et les cravates noires". Très bon album !

    minot Le 22/08/2020 à 09:42:19
    Sibylline - Tome 4 - Sibylline et le petit cirque

    SIBYLLINE s'engage dans un cirque ambulant, sans se douter que leur route les conduira à affronter Pistolard, un méchant renard qui s'amuse à transformer les animaux en insectes grâce à sa baguette magique.

    Un scénario très très naïf, voire carrément cul-cul-la-praline, qui n'a pas grand intérêt. Néanmoins cet épisode a le mérite d'introduire deux ou trois personnages récurrents dans la série, comme le chat blanc Gustave ou le méchant renard Pistolard.

    minot Le 22/08/2020 à 09:36:05
    Léonard - Tome 6 - Génie en balade

    Pour prouver à ses stupides confrères que la Terre est ronde, LEONARD entreprend un tour du monde.

    Un album original car c'est l'un des rares dans la série à proposer une histoire complète, et non une succession de plusieurs gags comme d'habitude. Du coup c'est un plaisir de lire cette histoire déjantée, où les auteurs s'en donnent à coeur joie pour caricaturer les différents pays dans tout ce qu'ils ont de plus cliché, un peu comme dans une aventure d'ASTERIX qui se déroule en pays étranger.

    minot Le 29/07/2020 à 14:11:54
    Les voleurs de Carthage - Tome 1 - Le Serment du Tophet

    J'ai toujours bien apprécié le dessin plein de vie de Tanquarelle donc déjà à la base je partais avec un bon à priori. Mais en plus il faut reconnaître que le scénario est sacrément accrocheur. Mêlant humour et aventure, cette histoire de "casse du siècle" version antique est bien prenante; on ne s'ennuie absolument pas. De l'action, des situations abracadabrantes, des personnages variés et bien trouvés ... vivement la suite.

    minot Le 29/07/2020 à 14:03:07
    Ingmar - Tome 2 - Crâne Noir

    Un second tome à la hauteur du premier. C'est toujours aussi frais, aussi drôle, aussi bien imaginé. Les joutes verbales entre INGMAR et la vieille bique puis entre notre héros et la jeune Cunnen sont bien marrantes. Une série qui ne fait pas de bruit mais qui est vraiment bien rigolote.

    minot Le 29/07/2020 à 13:55:27
    Ingmar - Tome 1 - Invasions et chuchotements

    Avec son petit côté branleur à la Herbert de Vaucanson et son physique de sauterelle, INGMAR n'est pas vraiment l'archétype du gros viking sanguinaire. D'ailleurs, INGMAR ne supporte pas la vue du sang et défaille à la vue de la moindre goutte d'hémoglobine. Tout le contraire de son frère cadet Epson, dont les invasions, les massacres, les pillages et les viols sont le passe-temps favori. Aussi, quand leur père - chef de clan de son état - doit passer la main, le conseil des sages décide qu'une épreuve de navigation les départagera pour savoir qui sera digne de devenir le nouveau chef de clan. Autant dire que c'est mal barré pour INGMAR, qui en plus a le mal de mer ...

    Ceux qui cherchent un vent de fraîcheur dans le paysage de la BD humoristique risquent d'être comblés. Le scénario est drôle et inattendu, les dessins simples mais efficaces, les répliques pleine d'humour ... bref, c'est sans prétention mais on passe un très bon moment de lecture.

    minot Le 27/07/2020 à 13:49:00
    Léonard - Tome 24 - Temps de génie

    Encore un très bon LEONARD ! La majorité des gags fait mouche (l'opération de chirurgie esthétique sur Mathurine, le jeu de réalité virtuelle testé par Raoul et le disciple ...). Ce que j'apprécie également dans cette série, c'est la quantité de texte conséquente et le vocabulaire employé qui est souvent recherché. En bref, l'humour ne passe pas seulement par le dessin (pourtant très soyeux et bien agréable), mais également par le texte.

    minot Le 27/07/2020 à 13:43:26
    Léonard - Tome 20 - Ciel, mon génie !

    Encore un chouette album. Beaucoup de gags sont bien drôles (l'invention du télescope, de la pétanque, de l'horloge pointeuse, la puce greffée sur le cerveau du disciple pour le forcer à travailler, le voyage dans le temps à la rencontre de l'ancêtre de LEONARD aux temps préhistoriques ...). On rigole pas mal, d'autant que le dessin a à présent atteint son rythme de croisière et est tout à fait satisfaisant.

    minot Le 27/07/2020 à 13:37:52
    Léonard - Tome 21 - Un air de génie

    Un LEONARD bien rigolo. Beaucoup de gags sont très bons (le rêve en aérosol, l'invention du représentant de commerce, du rugby, du théâtre ...). Les dessins sont plein de détails humoristiques et les personnages fidèles à eux-même. Une chouette lecture.

    minot Le 27/07/2020 à 11:41:21
    Léonard - Tome 22 - Cadeau de génie

    Un bon LEONARD. La plupart des gags sont amusants (le milliardaire américain, l'invention du pique-nique ...). Comme toujours dans cette série, le déroulement des histoires est souvent plus drôle que les chutes elles-mêmes. Une lecture sympa.

    minot Le 10/07/2020 à 14:23:43

    Qui ne connait pas LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS ? Que ce soit par le roman phare de Jules Verne ou la très chouette adaptation en dessin animé des années 80 (que j'adorais), j'imagine que (presque) tout le monde connaît les péripéties et aventures extraordinaires du gentleman anglais Phileas Fogg et de son valet français, le débrouillard et amusant Passepartout.

    Pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à relire cette histoire à travers cette adaptation en BD, d'autant que le dessin, dans un style très "Nouvelle Vague", s'il demeure imparfait, n'en reste pas moins très sympa. Une certaine fraîcheur s'en dégage, allant de pair avec l'atmosphère du roman, où l'optimisme, l'audace et le panache caractérisent bien nos héros.

    minot Le 09/07/2020 à 10:58:13
    Katanga - Tome 3 - Dispersion

    La série se termine avec ce troisième volet, et c'est vraiment ce que j'apprécie : nul besoin d'étirer la sauce sur X albums; au contraire, la fait de condenser l'intrigue sur trois tomes ne laisse place à aucune longueur et aucun temps mort, et la lecture est par conséquent extrêmement accrocheuse.
    Un tome et une série extrêmement noire (sans jeu de mot), avec des personnages tous plus dégueulasses les uns que les autres, bien pourris jusqu'à la moelle (même les "gentils" ne sont pas si propres que ça), mais qui personnellement m'a bien scotché. Le tout est habillé par un dessin impeccable, mi-réaliste mi-caricatural, qui rend l'ensemble "indispensable" selon moi.

    minot Le 09/07/2020 à 10:50:46
    Katanga - Tome 2 - Diplomatie

    Excellente suite. L'intrigue est toujours aussi accrocheuse, avec des personnages tous plus cyniques et individualistes les uns que les autres, dans une ambiance toujours aussi malsaine. Graphiquement, tout est fait pour le plaisir de lecture : le dessin est dynamique, parfaitement maîtrisé; les décors sont très classes; bref on se régale à la lecture.
    Une très bonne BD d'aventure qu'on prend plaisir à lire comme on prendrait plaisir à regarder un bon film d'action.

    minot Le 08/07/2020 à 14:35:55

    Une magnifique suite à la série LE VENT DANS LES SAULES. Ce second cycle se déroule au Magreb, dans une ambiance tirée tout droit des "Mille et Unes Nuits". Les personnages sont toujours aussi attachants (l'indécrottable Crapaud en tête) et le dessin, d'une très grande richesse, est absolument splendide. Si vous cherchez tout à la fois de la poésie, du dépaysement, de l'invitation au voyage, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est très très bon !

    minot Le 08/07/2020 à 12:07:02
    Sibylline - Tome 3 - Sibylline et les abeilles

    Anathème et sa horde de rats ont pris le pouvoir au Bosquet Joyeux. SIBYLLINE et ses amis organisent la résistance, en demandant notamment de l'aide aux abeilles pour chasser les envahisseurs.

    Encore une histoire bien rigolote et bien parodique. Les personnages prennent de l'épaisseur (j'adore cet idiot d'Anathème !) et il y a deux ou trois trouvailles scénaristiques sympas. Un bon album.

    minot Le 08/07/2020 à 11:48:42
    Sibylline - Tome 2 - Sibylline en danger

    Le méchant rat Anathème se verrait bien vivre au crochet des habitants du Bosquet Joyeux et leur imposer sa loi. Mais SIBYLLINE et ses amis n'ont pas l'intention de se laisser faire !

    Début de la "guerre" entre SIBYLLINE et les rats, qui trouvera son épilogue dans l'album suivant. Un tome très amusant, principalement grâce au personnage d'Anathème, aussi bête que méchant, et dont les rêves de conquête sont systématiquement anéantis par SIBYLLINE et ses amis.

    Macherot s'en donne à coeur joie pour dénoncer les travers de nos comportements : les rats sont présentés comme stupides, grossiers, mal élevés, belliqueux (et évoquent nos "racailles" d'aujourd'hui, ceux qu'autrefois on appelait les "loubards"), l'oiseau Flouzemaker est la caricature de tous les marchands / commerciaux / businessmen beaux parleurs, trompeurs, menteurs et cupides, le hérisson Verboten fait référence aux policiers et hommes de lois pas très futés et un peu trop zélés, etc.

    Bref, cet album et cette série présentent deux niveaux de lecture, même si la cible visée en priorité est clairement les enfants.

    minot Le 08/07/2020 à 11:12:32
    Sibylline - Tome 1 - Sibylline et la betterave

    La petite souris SIBYLLINE est chassée avec son fiancé Taboum de la maison où ils résidaient par la chat Pantoufle, que les propriétaires de la maison viennent d'acquérir. Elle s'en va donc habiter à la campagne et élit domicile au Bosquet Joyeux, petit havre de paix bucolique au bord d'une rivière. Le point de départ de toute une série d'aventures extravagantes ...

    Petite série animalière très charmante créée par Macherot (également auteur de la série CHLOROPHYLLE, dont SIBYLLINE est d'ailleurs un copié-collé). Les histoires sont naïves et enfantines, l'humour léger et bon enfant, les personnages attachants, les dessins simples et agréables. Bref, tout concourt à faire de SIBYLLINE une série pour enfants fort appréciable. A (re)découvrir !

    minot Le 08/07/2020 à 10:39:20
    Chlorophylle (Une aventure de) - Tome 1 - Embrouilles à Coquefredouille

    Bien sûr, les personnages, les lieux et les dessins sont fidèles à la série originelle. Mais pas l'esprit, et c'est pour moi le plus grave. Zidrou trahit complètement l'esprit de la série et lui enlève toute sa poésie, son insouciance, sa légèreté qui faisaient son charme. Comment ? Tout simplement en parlant ouvertement de sexe, alors que CHLOROPHYLLE est une série destinée en priorité aux enfants de moins de dix ans (et non aux ados, ce qu'il semble avoir oublié). Et qu'on ne vienne pas me parler de nécessité de moderniser la série ! Il est tout à fait possible de moderniser une série sans en trahir l'esprit.
    Bref, si vous voulez faire découvrir cette charmante série à vos enfants, je ne saurais trop vous conseiller de vous tourner vers les albums "historiques", ceux dessinés par Macherot, qui allient humour, fraîcheur et poésie.

    minot Le 03/07/2020 à 09:50:49

    Dans la lignée du premier tome, avec un dessin toujours aussi flamboyant et un scénario riche en péripéties et aventures. Un second tome centré sur la traversée du territoire australien, dans une ambiance western / colonisation d'un Nouveau Monde très appréciable. Les paysages sont superbes et invitent réellement au voyage et à l'aventure. Hâte de lire le troisième et dernier tome !

    minot Le 02/07/2020 à 14:19:42

    Je suis assez partagé. D'un côté, il y a l'ambiance so british que j'apprécie toujours beaucoup, agrémentée d'un humour léger mais persistant grâce à des dialogues ciselés, plein de verve, qui sont selon moi le point fort de l'album. Mais de l'autre, on a une intrigue fidèle aux canons du genre policier mais assez convenue, avec qui plus est une fin décevante (j'avais trouvé 80% de la clé de l'énigme dès le départ). Les nombreux personnages ne m'ont pas tous convaincu non plus.

    L'ensemble reste convenable mais j'avoue que j'attendais plus d'originalité. Celle-ci est finalement apportée par le dessin, certes simple, mais suffisamment expressif à mes yeux. Un dessin qui bénéficie surtout d'une vraie typicité : difficile en effet de trouver aujourd'hui un dessinateur dont le trait ressemble à celui de Jean Harambat (Stanislas, peut-être ?). Bref, malgré son côté basique, j'accroche !

    minot Le 15/06/2020 à 22:37:38
    Raowl - Tome 1 - La Belle et l'Affreux

    Le dessin rigolo de Tebo s'accorde bien avec son humour "tarte à la crème" (et vice-versa). Je m'attendais à bien me marrer mais ça n'a pas du tout été le cas. L'ensemble est vraiment léger, répétitif et très vite lu. Bref, pas la BD du siècle pour moi, malgré deux ou trois idées sympa.

    minot Le 15/06/2020 à 14:49:41

    Je vais être bref car de nombreux avis élogieux ont déjà si bien décrit cette BD avant moi.
    Cette BD vaut sa flatteuse réputation : le dessin est expressif, exubérant; on en prend plein les yeux. Et l'histoire pleine de rebondissements est habilement écrite et passionnante à suivre, bien qu'on devine dès la fin du second chapitre la fin de l'aventure et l'énormité de la supercherie. "Indispensable" je ne sais pas; mais "à lire absolument" ça c'est certain !

    minot Le 15/06/2020 à 14:43:05
    Champignac - Tome 1 - Enigma

    Le dessin est top; du vrai travail de pro ! Malheureusement je n'en dirai pas autant du scénario. L'histoire en soit est bien fichue, mais quel intérêt de l'articuler autour du personnage de CHAMPIGNAC ? Ce dernier - bien loin du Comte de Champignac tel qu'on le connaît dans SPIROU - n'apporte quasiment rien à l'intrigue. Celle-ci aurait pu se dérouler avec n'importe quel autre personnage central le résultat aurait été le même. En gros on a voulu nous faire croire que le Comte avait participé au décryptage d'Enigma pendant la Seconde Guerre Mondiale aux côtés d'Alan Turing et des services secrets britanniques ... désolé mais ce n'est pas l'image que j'ai du comte de Champignac, pour moi joyeux hurluberlu, adepte d'expériences scientifiques toutes plus ou moins farfelues.

    Et puis, cette manie aujourd'hui de "nazifier" n'importe quel méchant pour montrer que le gentil est vraiment gentil et lutte contre d'affreux nazis ... ça en devient exaspérant ! N'y a-t-il pas moyen d'inventer des méchants originaux plutôt que de nous resservir les sempiternels officiers nazis ? Tout cela manque autant d'originalité que de fantaisie. Les méchants, dans SPIROU, pour moi ce sont des savants fous grotesques (Zorglub), des forbans sans scrupules mégalos (Zantafio), des organisations mafieuses poissardes (Vito Cortizone, le Triangle ...) ... Bref des méchants certes méchants mais surtout tous plus ou moins ridicules, ce qui les rend finalement attachants (chose qu'il est difficile de concevoir avec des nazis).

    Bref, cette BD m'a déçu, malgré le dessin qui est irréprochable.

    minot Le 15/06/2020 à 14:31:05
    Sacha et Tomcrouz - Tome 2 - La cour du roi

    Très bon second tome, qui reprend les mêmes ingrédients que le premier volume : une histoire gentillette un brin fantastique plaisante à suivre et surtout un dessin élégant, très subtil, bien mis en valeur par une colorisation plutôt vive. Une série "Jeunesse" bien chouette !

    minot Le 12/06/2020 à 13:58:13

    "A lire absolument" pour profiter à fond du dessin incroyable d'Alexis Nesme, qui est d'une rare virtuosité. C'est assurément le point fort de l'album, car il faut reconnaître que le scénario, s'il met quand même en avant son lot de péripéties épiques et d'aventures, est assez haché. C'est le point faible récurrent de toute adaptation littéraire en BD, à fortiori quand il s'agit des oeuvres de Jules Verne, auteur connu pour son style narratif chargé et ses descriptions aussi minutieuses que conséquentes. Du coup, certaines séquences s'enchaînent parfois brutalement et on sent que l'auteur a du supprimer certains passages du roman initial pour rentrer dans le format BD.
    Ces quelques défauts ne doivent en tous cas pas vous empêcher de vous pencher sur cette série qui demeure plaisante à lire et surtout très agréable à contempler.

    minot Le 11/06/2020 à 13:50:08
    Sacha et Tomcrouz - Tome 1 - Les Vikings

    Sacha est un petit garçon gentil mais un peu trop sûr de lui et son chien Tomcruz un chihuahua gaffeur qui acquiert par un concours de circonstance les pouvoirs de se téléreporter et de voyager dans le temps. Nos deux héros vont être embarqués bien malgré eux en plein pays viking, dont les habitants ne sont pas spécialement connus pour leur sens de l'accueil. Leur retour chez eux ne dépend que de Tomcruz mais ce dernier, bête comme ses pattes, ne sait pas comment utiliser son pouvoir (et n'a d'ailleurs absolument pas conscience qu'il est capable de les faire voyager dans le temps). En avant donc pour des aventures rocambolesques chez les vikings !

    Histoire gentillette mêlant fantastique, poésie, humour et aventure, habillée d'un dessin ouvert et très délicat qui sort de l'ordinaire. La façon qu'a Bastien Quignon de dessiner décors et personnages sans jamais fermer son trait donne en effet un côté très aérien à l'ensemble. Un dessin simple (mais pas simpliste) bien mis en valeur par une colorisation pastel qui renforce l'ambiance onirique de cette histoire.

    Le public visé est clairement enfantin mais j'ai néanmoins bien apprécié la lecture de cet album.

    minot Le 24/04/2020 à 14:35:01
    Philip et Francis (Les Aventures de) - Tome 2 - Le Piège machiavélique

    J'avoue, je n'arrive pas à adhérer à l'humour balourd qui se dégage de cette série - et de cet album en particulier. Pourtant, j'avais bien aimé la série BAKER STREET (des mêmes auteurs) qui jouait un peu sur le même registre. Mais force est de constater qu'ici ça ne fonctionne pas. Peut-être parce que les personnages de BLAKE ET MORTIMER sont trop iconiques et que leur ridiculisation systématique a du mal à passer ? Quelles qu'en soient les raisons, j'ai parcouru cette histoire sans jamais rire à un seul moment, et ce n'est pas le dessin (qui n'a rien d'original) qui viendra rattraper l'ensemble.

    minot Le 21/04/2020 à 15:03:20

    L'histoire magnifique et tragique de CRIN-BLANC est joliment adaptée dans cette BD oubliée de François Corteggiani et Michel Faure, pourtant respectivement scénariste de renom (DE SILENCE ET DE SANG, MARINE, LA JEUNESSE DE BLUEBERRY ...) et dessinateur de premier plan (LE DECALOGUE, BALLADE AU BOUT DU MONDE ...).

    Le scénario est bien tourné (malgré une narration parfois un peu trop descriptive à mon goût) et le dessin réaliste bien réalisé. Un trait qui me rappelle un peu celui de la série BLUEBERRY justement, qui réussit à faire sentir au lecteur le caractère âpre et sauvage des paysages, tandis que les personnages dégagent une vraie authenticité (le héros Folco apparaît aussi brave que ce que ses ennemis paraissent brutaux, lâches et méchants).

    Ce n'est évidemment pas l'album du siècle, mais l'adaptation du roman (je n'ai pas vu le film) est réussie.

    minot Le 17/04/2020 à 19:06:12
    Léonard - Tome 19 - Flagrant génie

    LEONARD : une série archi-connue et un classique de l'humour pour la jeunesse. Tous les albums se ressemblent et sont basés sur le même principe (gags en une ou plusieurs planches mettant en scène des personnages déjantés et extrêmement attachants, où le disciple fait les frais des inventions incongrues du génie LEONARD). La série joue donc clairement sur le comique de répétition. Les 30 premiers albums se valent, puis la série s'essouffle ensuite petit à petit, faute de se renouveler.

    Ce tome 19 est à mes yeux l'un des meilleurs. Tous les gags sont drôles et bien pensés (l'histoire "Jeu drôle" est particulièrement marrante). Et le dessin, bien qu'humoristique, est bourré de détails et est à ce titre irréprochable. Si vous voulez (re)découvrir la substantifique moelle de la série LEONARD, cet album est idéal.

    minot Le 10/04/2020 à 16:00:22
    Kaput & Zösky - Tome 1 - Les zigouilleurs de l'infini

    KAPUT & ZOSKY sont deux extra-terrestres très très méchants. Mais ils sont aussi très très cons. Leur seul but est d'exterminer tout ce qu'ils trouvent de vivants dans l'univers, de piller des planètes, de torturer et d'asservir leurs habitants ... Sauf que leurs égos surdimensionnés, leur trop grande confiance en eux, leur bêtise et leurs engueulades perpétuelles font que leurs plans foirent toujours et se retournent quasi systématiquement contre eux.

    Petite série légère et divertissante de Lewis Trondheim. Son dessin naïf convient à merveille au ton absurde et cynique de la série, les gags sont bien tordants et ses (anti)-héros sont terriblement drôles et attachants. Ce n'est certainement pas la série la plus connue de l'auteur, mais elle vaut le détour.

    minot Le 02/04/2020 à 22:49:52
    L'aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées - Tome 8 - Le dauphin de l'Amazone

    L'équipe Cousteau est en Amazonie pour y étudier un curieux animal: le dauphin rose, dauphin primitif qui vit dans les eaux douces de l'Amazone.

    Encore un album intéressant. Enfant, on s'émerveille de ce décor sauvage et de sa faune bigarrée et on se passionne pour ces hommes qui plongent dans les eaux troubles de l'Amazone, au milieu des piranhas, des crocodiles et des anacondas. Adulte, on s'aperçoit avec intérêt que l'album aborde des problèmes environnementaux préoccupants: déforestation massive de l'Amazonie, incendies de forêts, braconnage, destruction partielle de la couche d'ozone ... Lecture très sympa, grâce notamment aussi au dessin de qualité.

    minot Le 02/04/2020 à 16:52:26
    L'aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées - Tome 7 - Le Mystère de l'Atlantide 2 - La Vague de Feu

    Comme dans le tome 3 de la série, cet album traite du sujet de l'archéologie sous-marine. Mais ici, point d'épave de galion à explorer, les plongées étant au contraire tournées vers la découverte d'une cité antique engloutie. Jacques-Yves Cousteau serait-il sur le point de percer le secret du mythe de l'Atlantide ?

    Encore un album très sympa, entre un dessin minutieux bien mis en valeur par de jolies couleurs et un scénario à la fois intriguant, intéressant et bien documenté. En réalité, cet album ne décrit pas la découverte de l'Atlantide, mais raconte l'origine du mythe de l'Atlantide, à travers l'histoire de la civilisation minoenne. Une histoire passionnante (pour qui aime l'Histoire et le mythologie) magnifiquement dessinée (les images de l'île de Santorin en pleine éruption sont très saisissantes !).

    minot Le 02/04/2020 à 10:34:43
    L'aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées - Tome 5 - Les lions de la Calypso

    Deux jeunes otaries sont capturées par l’équipage de la Calypso afin d’être étudiées à bord pendant deux mois, au cours de la traversée de l’Atlantique. Ceci afin d’en apprendre plus sur leurs mœurs, leurs préférences alimentaires, leur niveau de sociabilité …

    Album plaisant mais qui manque un peu de substance à mon goût, car on apprend finalement assez peu de choses concernant ces lions de mers. Reste finalement suffisamment d’humour (à travers les bêtises que provoquent les deux otaries à bord) et de passages attendrissants pour que l’album plaise aux jeunes lecteurs (enfant, c’était mon album préféré de la série). Et le dessin est vraiment chouette.

    minot Le 02/04/2020 à 10:32:39

    Un tome très "écolo" qui montre les désastres des activités humaines sur le milieu marin : chasse à la baleine, extinction de cétacés, ravages de la pêche industrielle ... Un album instructif mais assez pessimiste. D'autre part l'aspect "aventure", bien que présent, est un peu écrasé par tout ce flot d'informations et de données historiques et techniques (certes intéressant). Une lecture par conséquent un peu moins fluide que pour d'autres albums. Heureusement le dessin est toujours aussi maîtrisé et cet album est un vrai plaisir à contempler.

    minot Le 01/04/2020 à 17:08:01

    L’album traite du thème de l’archéologie sous-marine. Le commandant Cousteau et ses hommes pensent avoir découvert l’épave d’un galion du XVIIème siècle dans la mer des Caraïbes. Entre intérêt scientifique pour remonter des fragments d’épaves et rêve de découverte d’un trésor, chacun à bord de la Calypso est partagé.

    L’un de mes tomes préférés dans cette série. L’originalité de cet album est de conter, en parallèle des aventures contemporaines de l’équipe Cousteau, l’histoire de ce galion espagnol. Une partie du récit se déroule donc en plein XVIIème siècle, donnant à l’album un ton très romanesque. Les classiques du roman d’aventures sont de la partie : pirates, chasse au trésor, monstre marin … On pourra donc apprécier cet album pour son côté didactique (l’histoire de la colonisation des Amériques, informations techniques sur les différents appareils utilisés par les hommes de la Calypso pour ces fouilles sous-marines …) et/ou pour son aspect plus romanesque. Un tome vraiment sympa au final, d’autant que le dessin est très bien exécuté (la couverture est magnifique !).

    minot Le 01/04/2020 à 16:58:23

    Période de confinement oblige, j’en profite pour relire les vieilles BD de mon enfance – que je n’ai pas relues depuis plusieurs décennies – comme les albums de cette série qui n’est plus éditée de nos jours. Une série qui faisait écho à la série télévisée qui passait à l’époque et qui nous présentait les aventures scientifiques et maritimes du commandant Cousteau à travers le monde.

    Avantage de cette série BD, le scénariste et le dessinateur ont fait partie tous deux de l’équipage de la Calypso et ont ainsi vécu toutes les aventures présentées en album. Cela s’en ressent à travers un style didactique assez présent, mais qui sert bien le récit, ce qui pour ma part n’est pas du tout déplaisant, au contraire. Ainsi, on apprend beaucoup de choses tout en savourant l’aspect plus « aventure » des histoires.

    Ce premier album a donc pour sujet l’étude en pleine mer des requins, certainement l’animal marin qui suscite le plus de fascination chez l’Homme. Plongées dans la Mer Rouge avec les squales, marquage de spécimens à travers des cages anti-requins, approche des requins-marteaux, requins-baleines, requins bleus … on ne s’ennuie pas. Le dessin de ce premier tome n’est pas encore autant maîtrisé que dans quelques albums qui vont suivre, mais reste tout à fait honorable.

    En bref, un genre de BD comme on n’en fait plus aujourd’hui et qui provoque un petit plaisir suranné bien sympathique.

    minot Le 29/03/2020 à 12:07:51
    Passe-moi l'ciel - Tome 1 - Au suivant

    Petite série humoristique sans prétention mais bien sympathique. Certes, le dessin ne casse pas trois pattes à un canard mais ce n'est pas vraiment gênant pour ce genre de BD. Cette vision un peu beauf' de l'Enfer et du Paradis est tout de même bien rigolote et les principaux personnages (Saint Pierre, Satan, la Mort, Sainte Nitouche ...) sont amusants. Bref, cette série est loin d'être indispensable mais elle fait passer quand même un agréable moment de détente.

    minot Le 09/03/2020 à 13:18:35

    Un scénario diabolique qui multiplie les coups de théâtre et un dessin flamboyant en couleurs directes où les cases paraissent être des petits tableaux de peinture. Sente et Rosinki signent là un authentique chef-d'oeuvre. Lecture clairement "indispensable" pour tout bédéphile qui se respecte.

    minot Le 18/02/2020 à 22:08:20
    La venin - Tome 1 - Déluge de feu

    Il y a du KILL BILL dans ce western ! Cette histoire de vengeance est menée tambour battant; ça fusille et ça canarde dans tous les sens. L'héroïne a du charme et du caractère, et les personnages secondaires sont assez bruts de décoffrage. Une lecture très sympa pour ma part, d'autant que le dessin très dynamique est remarquable.

    minot Le 18/02/2020 à 20:34:30
    Density - Tome 1 - Tome 1

    Le dessin semble exécuté à la va-vite et l'ensemble fait assez négligé. On est dans une ambiance "Comics US mainstream", avec un dessin sans âme et des personnages peu profonds (à ce sujet, à quoi servent la soeur et l'amie dans cette histoire ? Si quelqu'un a une idée ...). Quant au scénario, on passe le récit à suivre un personnage qui s'entraîne à s'envoler dans le ciel ou à traverser les murs ... waouh !
    Bref, je n'ai trouvé aucun intérêt à cet album, ni dans le dessin (standard), ni dans le scénario (ennuyeux). A vous de voir ...

    minot Le 17/02/2020 à 16:11:20
    Spectaculaires (Une aventure des) - Tome 4 - Les Spectaculaires dépassent les bornes

    Un bon album mais un voire deux crans en-dessous des tomes 2 et 3 selon moi. Le dessin est toujours aussi plaisant et le scénario est amusant mais le coup de la course automobile est archi classique. Avec une série de bolides farfelus et de concurrents qui ne le sont pas moins, on est dans une ambiance "Les Fous du volant" (ou "Astérix et la Transitalique" pour les plus jeunes). De plus, l'identité du méchant est très vite devinée, ce qui enlève pas mal de suspense. Quant à la révélation en toute fin de volume, je l'ai trouvée un peu difficile à avaler.
    Album sympa au final, mais pour moi ce n'est pas le meilleur de la série.

    minot Le 17/02/2020 à 16:05:24
    Dragon Ball Super - Tome 10 - Le Vœu de Moro

    San Goku et Végéta affrontent le mystérieux Moro sur la planète Namek. Le forban jouit d'une sinistre réputation et nos héros ne vont pas tarder à comprendre pourquoi ...

    Un tome très classique: les héros combattent le méchant, les coups pleuvent et les retournements de situation s'enchaînent. L'originalité de cet opus vient surtout du fait que San Goku se retrouve mis de côté puisqu'il est entièrement spectateur du combat entre Moro et Végéta, ce dernier prenant pour une fois tout le devant de la scène à lui tout seul. De part ses pouvoirs et son apparence physique, le personnage de Moro est plutôt appréciable et change des méchants habituels. D'autre part, l'intervention à plusieurs reprises de la Patrouille Galactique apporte quelques touches d'humour bienvenues (même si c'est plutôt léger), même si certains Patrouilleurs ont l'air d'en avoir sous le pied. Enfin, l'intervention de Boo en fin de volume est intéressante car elle fait basculer le scénario vers quelque chose de plus sérieux (d'autant que le personnage de Boo était jusqu'à présent assez sous-exploité dans DBS).
    Un tome plutôt sympa au final, bien que très classique.

    minot Le 15/02/2020 à 22:31:23
    Blueberry (Sfar/Blain) - Tome 1 - Amertume Apache

    Un bon album dans son ensemble, surtout grâce au dessin de Christophe Blain, dont le trait à la fois épuré et plein de fougue ne cesse de m'enchanter. Le scénario de Joann Sfar est assez touffu; il y a à prendre et à laisser (que viennent faire ces scènes avec les automates au sein du fort ? Je n'ai pas compris.).
    Ca se lit, mais ce n'est pas indispensable à mes yeux. Petite précision qui expliquera peut-être mon opinion: le western n'est pas un genre qui me branche énormément, et cet album est le tout premier BLUEBERRY que je lis (eeeh oui !).

    minot Le 14/02/2020 à 14:20:45

    Le dessin très atypique donne toute son originalité à cette très bonne histoire d'espionnage. Sachez passer outre l'aspect graphique qui pourrait peut-être vous rebuter de prime abord car 1/ on s'y fait très vite et 2/ l'intrigue est vraiment bien construite et passionnante. Je me suis régalé.

    minot Le 14/02/2020 à 10:39:09
    Chronosquad - Tome 1 - Lune de miel à l'âge du bronze

    L'idée même des CHRONOSQUAD est particulièrement bien trouvée. Dommage que cet excellent scénario de science-fiction soit gâché par un dessin très peu soigné qui laisse une impression de négligence et un personnage principal d'un ridicule affligeant. Un album qui aurait pu s'avérer être "indispensable à lire" mais qui se retrouve au final juste "correct".

    minot Le 14/02/2020 à 10:33:46
    Open Bar - Tome 1 - 1re tournée

    Pas la meilleure BD de Fabcaro pour moi. Bien sûr c'est souvent drôle, mais certains gags sentent le réchauffé et ont des airs de déjà vu. On a connu l'auteur plus inspiré. Néanmoins ça reste largement au-dessus du panier de ce qui se fait dans la catégorie "BD humoristique".

    minot Le 14/02/2020 à 10:29:58

    Ce road-movie totalement absurde de Fabcaro est irrésistiblement drôle ! L'humour vient également du décalage entre le dessin - austère - et les dialogues - totalement idiots. "Zaï ..." est à mes yeux une des BD les plus drôles de l'auteur. Fabcaro, c'est l'absurde poussé à son paroxysme ! J'adore.

    minot Le 13/02/2020 à 10:29:28

    Album qui détourne les héros les plus populaires de la bande dessinée dans de courtes histoires humoristiques, à la sauce Fluide Glacial. C'est donc cynique / lourd / trash (rayez la mention inutile) mais souvent drôle. Le dessin n'est pas très esthétique, mais reste efficace.

    minot Le 12/02/2020 à 16:05:08

    Une fois de plus, Bézian nous sort des sentiers battus avec ce livre-accordéon à double entrée. Deux histoires croisées, deux sens de lecture possibles; on sort presque du cadre de la BD pour entrer dans celui de l'expérimentation. Côté dessin, le trait virtuose de Bézian est plus que jamais mis en valeur par le gigantisme des cases de cette bande dessinée. Seul bémol à mes yeux: ça se lit très (trop) vite.

    minot Le 11/02/2020 à 15:43:39
    Dérives (Andreas) - Tome 1 - Dérives

    Autant j'avais trouvé le second tome décevant, autant celui-ci m'a beaucoup plu. La raison est simple: dans ce premier album, toutes les histoires mises en scènes ont une chute (contrairement à celles du tome 2). Du coup même si ça se lit vite, j'y ai pris un certain plaisir. Un album dont l'intérêt premier réside toutefois dans l'admiration des prouesses graphiques d'Andreas, qui applique pour chaque histoire un style graphique différent.

    minot Le 11/02/2020 à 15:37:21

    Album qui présente la vie de Georges Remi à travers une succession d'anecdotes véridiques. Ceux qui ne connaissent pas la vie d'Hergé pourront peut-être y trouver un intérêt. Pour les autres, cet album ne me semble à priori pas présenter un grand intérêt, si ce n'est celui de découvrir le travail de Stanislas qui, en grand admirateur d'Hergé, rend hommage à ce dernier avec un trait d'une simplicité désarmante, sorte de "ligne claire underground".

    minot Le 11/02/2020 à 15:32:55
    Faits divers (Cornélius) - Tome 1 - Faits divers

    Anouk Ricard s'empare de vrais faits divers parus dans les journaux et les détourne pour les rendre encore plus risibles et absurdes. Comme d'habitude, le décalage entre son trait naïf et des dialogues aiguisés fait merveille. Si tout n'est pas drôle, on rit quand même très souvent. Une BD sans prétention, mais qui m'a beaucoup amusé.

    minot Le 11/02/2020 à 15:28:19

    Sortis vivants de l'enfer des tranchées, deux hommes se sont promis une amitié éternelle et une vie d'aventures. Léon, petit malfrat corse, entraîne alors l'aristocrate Calixte de Prampéant dans les montagnes marocaines en plein soulèvement, dans l'idée de vivre du trafic d'armes.

    Une excellente série, où le parfum de la grande Aventure flotte tout au long de la lecture des quatre albums. Un scénario parfaitement huilé qui nous tient en haleine du début à la fin, des personnages forts, un cadre d'action envoutant ... bref on ne s'ennuie pas ! J'émets un peu plus de réserve sur le dessin qui ne m'a pas convaincu. Sans être totalement déplaisant, le trait apparaît souvent hésitant et trop léger; il manque à mon goût d'assurance. Pas suffisant toutefois pour entacher le plaisir que j'ai eu à lire cette série.

    minot Le 06/02/2020 à 13:11:03
    Thérapie de groupe - Tome 1 - L'étoile qui danse

    Manu Larcenet est en panne d'inspiration et tombe en pleine dépression. Lui qui était jadis considéré unanimement comme si génial n'a à présent plus aucune idée potable. La recherche de "l'idée du siècle" le hante pour retrouver sa gloire d'antan.
    J'avoue, j'ai bien ri à la lecture de cet album. C'est le genre d'humour absurde et très con dont je suis friand et qui m'a fait aimer Larcenet lorsque je l'ai découvert (ça date !). Ca fait du bien de retrouver Manu Larcenet dans ce genre d'ouvrage; c'est à mon humble avis dans ce type de BD qu'il est le meilleur (en tout cas, c'est dans le registre "humour absurde" que je le préfère). Un album qui assure au final une sacrée poilade, d'autant que dessin et couleur sont très à mon goût (les couleurs sont top !).

    minot Le 06/02/2020 à 13:03:24
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 10 - Kryll

    C'est vrai que le scénario traîne en longueur mais ça reste sympa à lire. La beauté sauvage du monde d'Akbar et son ambiance rurale sont toujours aussi bien retranscrits, et sont pour beaucoup dans le charme que dégage cette série. S'il est vrai que l'intrigue commence à s'éterniser un peu trop - ce qui peut avoir tendance à lasser au bout d'un moment - c'est surtout la perte de charisme des principaux personnages que je trouve la plus dommageable. Bulrog est ridicule, les mercenaires sont caricaturaux et Bragon, avec ses airs constants de chien battu, devient exaspérant. Même Kryll (le nouveau personnage de cet épisode) est assez fade je trouve.
    Bref, c'est globalement une bonne suite, ça se lit bien, mais il n'y a rien d'indispensable.

    minot Le 05/02/2020 à 09:59:25

    Un polar rural qui se laisse lire tranquillement, en attendant la clef de l'énigme qui n'est dévoilée qu'à la toute fin de l'album. Le scénario n'est pas hyper addictif. Certes on a envie de savoir qui a commis le crime mais l'histoire traîne pas mal en longueur. Deux bons points toutefois: d'abord l'ambiance surannée de ce petit village de la campagne saumuroise au coeur des années 60, qui est bien retranscrite; et surtout le dessin en noir et blanc très expressif de Pascal Rabaté qui donne tout son intérêt à cet album.

    Un polar au final loin d'être inoubliable mais qui bénéficie d'un dessin de haute volée.

    minot Le 04/02/2020 à 15:58:48

    Excellente BD-reportage, la toute première du genre signée Davodeau (et peut-être l'une des premières BD de ce genre, d'ailleurs). Le quotidien du monde agricole y est retranscrit avec justesse; c'est d'ailleurs la partie du livre qui m'a le plus plu. Ce qui est fou, c'est que cette BD date d'il y a presque vingt ans (réalisée au cours de l'année 2000; parution en 2001) mais qu'elle est plus que jamais d'actualité: confrontation de système productiviste vs durable; agriculture biologique; écologie et environnement; ignorance des réalités du monde rural par la société citadine, etc. Il y a beaucoup de thèmes traités dans cet album, et même si on sent le parti pris de l'auteur (et tant mieux ! - la morale de fin est d'ailleurs géniale), ils sont tous bien exposés.

    Les dessins conviennent parfaitement à ce type de BD et accentuent encore plus l'authenticité du propos. En bref, une très bonne BD, "à lire absolument" selon moi, étant donné sa place en tant que précurseuse du genre "reportage / documentaire" dans le monde de la bande dessinée.

    minot Le 03/02/2020 à 16:14:51

    David B. mêle genre fantastique et récits de piraterie pour concocter cette BD d'aventure. De son côté, Guibert maîtrise avec brio fusain et encre de chine pour assurer la partie graphique avec classe. Toutefois le résultat final est assez bancal; la lecture est très rapide et personnellement je suis resté sur ma faim. Il y a de l'héroïsme, de la poésie, de l'humour noir ou absurde, du romantisme ... mais ça manque de quelque chose. Une BD très étrange.

    minot Le 03/02/2020 à 15:23:57

    Lecture sympa qui file le sourire. Le scénario est cocasse mais bien fichu, les personnages bien trouvés; les dessins sont chouettes. C'est la chronique d'un couple ordinaire, qui va se retrouver embarqué dans une histoire farfelue à partir d'un quiproquo initial. Cela n'a pas la même profondeur que les reportages-BD desquels Davodeau est coutumier, mais cette fiction est agréablement divertissante. J'ai bien aimé.

    minot Le 03/02/2020 à 11:43:47

    Avec son dessin si personnel qui personnellement me plaît beaucoup, David B. raconte dans cet album trois histoires mêlant magie, aventure et poésie, dans des univers de type médiévaux.

    La première, intitulée "Le Prophète voilé", met en scène un personnage énigmatique et terrifiant, issu de la série LES CHERCHEURS DE TRESOR. Au coeur de l'empire persan des Mille et une nuits, un homme hérite d'un voile ensorcelé qui lui couvre entièrement le visage et lui apporte des pouvoirs terrifiants. Il va semer la mort et la désolation sur son passage, entraînant guerres et chaos. Quiconque cherchera à voir sous son voile pour découvrir son visage plongera dans la folie.

    La seconde histoire, "Le jardin armé", raconte comment, dans la Bohème moyenâgeuse, un forgeron de Prague, croyant retrouver le chemin perdu du Paradis, entraînera dans son sillage de nombreux adeptes, tout en éliminant physiquement les personnes qui seront au travers de leur route. Pour atteindre le jardin d'Adam et Eve, ils commettront les pires atrocités et c'est finalement l'Enfer qu'ils atteindront, en lieu et place du Paradis.

    La dernière - "Le Tambour amoureux" - est ma préférée. A l'issu de la mort au combat d'un chevalier légendaire, on récupéra sa peau pour en faire un tambour, dont le son des percussions donnaient aux armées la goût de la guerre et un courage à toute épreuve, les rendant invincibles. Mais l'âme du chevalier, prisonnière du tambour, en avait assez de provoquer des combats sans fin et de ne semer que la mort. Son salut vint d'une jeune fille qui vola le tambour et rendit ce dernier amoureux, grâce à ses mains délicates qu'elle promenait sur sa peau pour jouer du tambour.

    Trois histoires différentes, tour à tour drôles, cruelles ou philosophiques, qui se lisent avec un immense plaisir, tant les talents de conteur de David B. sont - comme d'habitude - un véritable régal.

    minot Le 03/02/2020 à 11:09:00

    "Un livre phénoménal, considéré par les amateurs éclairés comme un chef-d'oeuvre de la bande dessinée" écrit pompeusement le quatrième de couverture intérieur de cette intégrale. Il faut croire que je ne suis pas un "amateur éclairé" tant ce livre m'a déplu.

    Le scénario de ce PEPLUM est beaucoup trop snob pour moi, beaucoup trop métaphorique. Quant au dessin de Blutch, je n'en ai jamais été amateur et j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut considérer cet auteur comme un "génie de graphisme". Son trait brut, charbonneux, est pour moi particulièrement agressif et extrêmement désagréable à observer.

    J'ai essayé à de nombreuses reprises différents ouvrages de cet auteur, et à part son superbe DONJON "Monsters" et les très drôles aventures de BLOTCH, il n'y a rien qui m'a vraiment plu. Blutch n'est définitivement pas un auteur pour moi.

    minot Le 03/02/2020 à 10:58:50
    3''

    Je salue l'audace et la motivation de Marc-Antoine Mathieu à repousser toujours plus loin les limites de la bande dessinée. Cependant, si le concept de cette BD est stupéfiant, j'avoue que sa lecture ne m'a pas enthousiasmé outre mesure. La faute à un "scénario" qui se révèle être terriblement répétitif (et donc lassant) et un dessin qui, s'il est parfaitement exécuté, m'a parfois donné le tournis ou m'a fait mal aux yeux (les effets de zoom et dézoom en noir et blanc ne sont pas toujours reposants pour la rétine).
    A lire néanmoins, tant le concept de cette BD est original.

    minot Le 27/01/2020 à 13:42:05
    Marshal Bass - Tome 1 - Black & white

    Je n'ai pas accroché à ce premier album. Bon, j'avoue aussi que le western n'est pas un genre qui me branche énormément, mais quand même. Le scénario est vraiment manichéen et le dessin épais et puissant n'est pas à mon goût (sans parler de la colorisation à l'ordinateur beaucoup trop "flashy" selon moi). L'ambiance - sale, poisseuse, écoeurante - m'a déplu. Bref, j'ai voulu essayé, je n'ai pas accroché. Je laisse la série aux amateurs du genre.

    minot Le 21/01/2020 à 15:06:07
    Lapinot (Les nouvelles aventures de) - Tome 3 - Prosélytisme & morts-vivants

    Pour rendre service à Cléa, sa nouvelle petite amie, LAPINOT se rend en province où il doit militer pour l'implantation d'un temple dédié à l'athéisme. Et comme si la situation n'était déjà pas assez compliquée à la base, il est accompagné par son ami Richard qui le harcèle pour l'aider à écrire un scénario d'une histoire de zombies pour une série TV.

    Un album dans la droite ligne des meilleurs épisodes de la série. De l'absurde, de l'ubuesque, de l'humour, de l'action débile, des situations improbables, des dialogues pleins de verve ... et des personnages toujours aussi attachants, le tout croqué avec un trait toujours aussi efficace. LAPINOT n'est ni mort ni même mort-vivant: il est au contraire bien vivant, et ça fait fichtrement plaisir !

    minot Le 21/01/2020 à 14:56:31
    Les métamorphoses 1858 - Tome 1 - Tyria Jacobaeae

    Le dessin extrêmement précis est un vrai régal pour les yeux et le scénario, qui mêle efficacement polar et fantastique, tient bien en haleine. L'ambiance macabre de l'histoire, des lieux inquiétants et morbides (cimetière, morgue, catacombes ...), une palette de couleur alternant entre le terne et le sombre ... tout concourt pour créer un climat pesant, rendant la lecture particulièrement prenante. Un premier tome irréprochable, qui donne bien évidemment envie de lire la suite.

    minot Le 20/01/2020 à 14:28:42
    Ratafia delirium - Tome 1 - Le mal blanc

    A l'instar de ce pauvre Lanfeust, RATAFIA a droit à sa version SF. Et comme on pouvait le redouter, ce n'est guère enthousiasmant. Si l'humour et les blagues fonctionnent encore pas mal, et que les nombreuses références sont amusantes, hélas la dégradation affligeante du dessin est le gros point noir de cet épisode, ce qui entache pas mal le plaisir de lecture. Comparez avec la série originelle et voyez à quel point le dessin de ce nouvel opus est d'une triste banalité ! Est-ce dû à un timing de parution trop serré ? Un manque d'enthousiasme du dessinateur ? Je n'en ai aucune idée, mais le résultat est extrêmement décevant.

    minot Le 20/01/2020 à 14:23:30
    Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia - Tome 2 - Les ténèbres abyssales de l'âme

    Dans la lignée du premier opus, et donc très bon. Le dessin reste bluffant et le scénario, malgré son manque de complexité, est fidèle à ce que proposait jadis l'animé. C'est un vrai plaisir de voir ce héros emblématique, ce vaisseau mythique et tous ces personnages attachants retrouver une seconde jeunesse.

    minot Le 14/01/2020 à 10:19:54
    Donjon Zénith - Tome 7 - Hors des remparts

    DONJON est une série à ce point unique et géniale (au sens premier du terme) que même lorsque c’est terminé, ce n’est pas fini ! La preuve avec ce septième « Zénith » qui envoie sacrément du bois !

    Un tome essentiel en terme de background qui nous distille tout un tas d’informations intéressantes sur l’univers du DONJON. On y découvre ainsi un nouveau lieu (l’Insondable Tourbillon, Q.G. des Pourvoyeurs Exécutaires !), la manière d’intégrer l’ordre de ces mêmes Pourvoyeurs Exécutaires, les raisons qui ont poussé Marvin, Herbert et Isis à quitter le Donjon, de nouveaux objets magiques, de nouveaux sorts, des informations complémentaires sur la religion draconiste et, cerise sur le gâteau, on assiste aux événements ayant entrainé le réveil de l’Entité Noire !

    L’histoire avance grandement, l’action est spectaculaire, l’aventure est vraiment drôle avec des personnages toujours aussi attachants (notamment un quatuor Herbert-Marvin-Isis-Pirzuine très complémentaire) ; bref la lecture est passionnante. Ajoutez-y le dessin consensuel mais néanmoins inventif de Boulet (avec plusieurs grandes cases qui en mettent plein les yeux) qui convient parfaitement à l’esprit « Zénith », et vous obtenez un « Donjon Zénith » une nouvelle fois exceptionnel. Franchement, par-fait !

    minot Le 14/01/2020 à 10:17:13
    Donjon Antipodes - - Tome -10000 - L'Armée du Crâne

    Un nouveau monde chaotique et archaïque, deux clébards en guise de personnages principaux pour former le tandem de "héros" le plus improbable de l'Histoire, de la tuerie de masse dans la joie et la bonne humeur, de l'humour décalé, un univers complètement nouveau à explorer (l'effet - 10 000 !) ... Cette nouvelle ramification de la série DONJON, baptisée "Donjon Antipodes-", ne manque pas d'attraits !

    Je n'ai pourtant pas accroché plus que ça. Le dessin, déjà, ne m'a guère plu. Le trait est rustique, manque de finesse, paraissant limite bâclé. Et puis, ça fait bizarre de lire une histoire de DONJON où quasiment RIEN n'est en rapport avec le fameux édifice ou les personnages, lieux, etc. connus de la série.

    Quoiqu'il en soit, Sfar et Trondheim démontrent avec cet album qu'ils savent encore sortir de leur zone de confort en créant tout un nouvel univers et rien que pour ça, on peut les remercier et être confiant pour la suite !

    minot Le 14/01/2020 à 10:14:16
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 1 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 1/2

    Cet album rassemble tout ce que j’aime dans une bande dessinée : un dessin original sortant des sentiers battus mais qui reste esthétique à l’œil, un scénario captivant qu’on ne perd jamais de vue, des personnages forts, des dialogues travaillés et un traitement graphique original, entre une mise en page audacieuse et plein de trouvailles graphiques géniales.
    On a vraiment l’impression de lire une enquête inédite de Sherlock Holmes, tant les codes des romans sont respectés (jusque dans les caractères des personnages parfaitement retranscrits, notamment dans l’attitude parfois sarcastique et volontairement un peu humiliante de Holmes à l’égard de Watson). Le dessin un brin torturé convient parfaitement à l’esprit tortueux de Sherlock Holmes. Une super lecture pour ma part. Vivement le tome 2 !

    minot Le 14/01/2020 à 10:11:16
    Le maître de jeu - Tome 1 - Testament

    Un premier tome intéressant. L'ambiance est bonne, le dessin bien maîtrisé (avec un découpage et des cadrages très variés), le scénario habile (avec deux intrigues menées en parallèle). Seuls les personnages manquent - pour l'instant - un peu de consistance. C'est à ce stade moins accrocheur que LE CHANT DES STRYGES, mais ça donne envie de connaître la suite. A suivre.

    minot Le 14/01/2020 à 10:03:55
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 3 - Les fantômes de Knightgrave - Troisième et dernière partie

    Je rejoins l'avis général: les deux premiers tomes étaient extra, celui-ci est moyen. La faute à un scénario confus qui, loin de tout éclairer, embrouille encore plus la compréhension de l'intrigue et fait que la lecture de cet opus est par moments irritante. Dommage, car le dessin reste très bon, bel hommage au style classique de l'âge d'or de la BD franco-belge, tout en y ajoutant une touche de modernité.

    minot Le 07/01/2020 à 10:30:04

    Une BD que je n'ai quasiment eu aucun plaisir à lire. Pourquoi ? Tout simplement à cause du dessin extrêmement repoussant. Ce trait tremblotant et à peine esquissé gâche vraiment le plaisir de lecture d'une histoire pourtant bien imaginée et intelligente, avec une morale de fin que j'ai appréciée. C'est vraiment dommage de gâcher une bonne histoire avec un dessin aussi laid.

    minot Le 06/01/2020 à 12:49:02
    Abraxas - Tome 2 - Le rideau gris

    Le dessin baroque d'Alfred s'accorde parfaitement à cette histoire ésotérique, noire et inquiétante comme il se doit, imaginée par Corbeyran, grand spécialiste en la matière. Si l'auteur des "Stryges" signe là un récit lugubre teinté de bizarre qui s'apprécie sans déplaisir, cet album vaut surtout à mon sens pour (re)découvrir le trait d'Alfred à ses débuts, assez éloigné de ce qu'il réalise aujourd'hui. Un dessin très atypique mais aussi très séduisant, qui donne toute son originalité à cette série méconnue et pourtant bien prenante.
    Ambiance fantôme, démons, satanisme, magie noire et compagnie ... Accrochez-vous !

    minot Le 06/01/2020 à 12:35:59

    Quand un prince d'Egypte transformé en momie depuis 3000 ans débarque à Londres à la fin du XIXème siècle, il arrive qu'il tombe amoureux d'une jeune Anglaise de la bonne société ...
    La douceur du trait d'Emmanuel Guibert conjuguée à la fantaisie et la poésie de Joann Sfar. Inutile d'argumenter cent sept ans : cet album est une pure merveille, et un excellent exemple du talent des deux auteurs, qui auront chacun fait du chemin depuis.
    LA FILLE DU PROFESSEUR, ou la rencontre inattendue entre Mary Poppins et Conan Doyle ...

    minot Le 06/01/2020 à 12:26:53

    Très bon récit fantastique. La première partie est un peu longue, avec une intrigue qui met du temps à se mettre en place, mais ensuite quand tout s'emballe ça devient très bon, et même flippant ! Le dessin géométrique et les couleurs fluo créent une ambiance particulière. Ce n'est pas le style graphique que je préfère, mais j'apprécie le côté original de la chose.
    Une BD que j'ai au final bien aimée, même s'il y a une part de subjectivité dans tout ça : c'est surtout l'atmosphère des années 80 (jeux de rôle, bornes d'arcades, cassettes qu'on écoutait sur walk-man ...) qui m'a séduit, en me rappelant avec nostalgie ma jeunesse.

    minot Le 03/01/2020 à 16:36:30
    Astrid Bromure - Tome 4 - Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness

    Quoi de mieux que de faire rencontrer à ASTRID BROMURE son oncle farfelu adepte d'expériences scientifiques aussi insensées que non maîtrisées pour nous embarquer dans une nouvelle aventure rocambolesque ? Ajoutez-y un manoir écossais perdu dans les Highland, un loch abritant un monstre marin, des vieux autochtones supersticieux et vous avez tous les ingrédients pour un nouvel album détonnant, agrémenté d'un dessin toujours aussi vivifiant.

    minot Le 03/01/2020 à 16:29:13
    Astrid Bromure - Tome 3 - Comment épingler l'enfant sauvage

    Le meilleur de la série ! Plus drôle, plus dépaysant (aventure en pleine jungle oblige) mais surtout avec un scénario plus "intelligent" qui ridiculise les préjugés et comportements occidentaux face aux civilisations étrangères et qui devrait amener à faire réfléchir les jeunes lecteurs. Beaucoup de personnages hilarants sont également de la partie, entre les pygmées gloutons, l'enfant sauvage ou le féroce mais poissard léopard qui rappelle pas mal l'ennemi juré de ce cher Marsupilami.

    minot Le 03/01/2020 à 14:24:31
    Astrid Bromure - Tome 2 - Comment atomiser les fantômes

    C'est gentillet et enfantin mais en même temps, c'est totalement voulu. Un album par conséquent réussi, avec un scénario amusant où dans un pensionnat de haut standing pour jeunes demoiselles se côtoient gentils fantômes, jeunes filles espiègles de bonne famille, petites pestes et institutrices vieilles filles psycho-rigides. Un cocktail détonnant, servi par le dessin toujours plein de fraîcheur et de charme de Fabrice Parme.

    minot Le 02/01/2020 à 14:29:27
    Mamette - Tome 1 - Anges et pigeons

    Je n'ai pas été conquis. D'accord, le personnage de MAMETTE est craquant tout plein et la plupart des scènes sont attendrissantes. Mais ça reste très très léger niveau humour. Comme l'écrit si bien L.Cirade dans sa critique, "c'est parfois tendre sans être réellement touchant, (...) marrant sans être hilarant, (...) "bien observé" mais sans effet de surprise". Quant au dessin de Nob, je le trouve peu abouti sur ce premier album, avec tout un tas d'imperfections nettement visibles.
    Au final, c'est gentillet, sans plus. Du même auteur, j'ai nettement préféré la série DAD, mieux dessinée et surtout beaucoup plus drôle.

    minot Le 31/12/2019 à 11:05:04
    Nestor Burma - Tome 12 - Corrida aux Champs-Élysées

    Dans les quartiers chics de la capitale, NESTOR BURMA enquête sur le meurtre d'une star de cinéma. Entre producteurs véreux, jeunes débutantes prêtes à user de leurs charmes pour réussir, comédiens accro à la drogue et membres du Milieu, notre héros en aura pour ses frais à naviguer dans l'arrière du décor du monde du cinéma.

    Un bon Burma, avec une intrigue solide, bien que parfois très (trop ?) touffue. Les pistes se multiplient dans tous les sens et il est bien difficile de deviner le(s) coupable(s). Le dessin suit les codes de la série. Une lecture très plaisante en fin de compte.

    minot Le 31/12/2019 à 10:53:51
    Nestor Burma - Tome 8 - Boulevard... ossements

    Au sein du 9ème arrondissement parisien, NESTOR BURMA mène une enquête qui va le conduire sur la piste de diamants dérobés au trésor impérial du Tsar de Russie.

    Premier bon point: le retour au noir et blanc. Un élément qui nous renvoie aux premiers albums de la série (sans conteste les meilleurs), d'autant que le dessin de Barral imite bien celui de Tardi. Second bon point: le scénario. L'intrigue est bien prenante, alambiquée comme il faut et met en scène toute une galerie de personnages pittoresques (proxénètes Chinois, émigrés russes, diamantaires douteux ...). Ajoutez à cela des textes bien tournés et des dialogues plein de gouaille et vous obtenez à coups sûrs l'un des meilleurs albums de la série.

    minot Le 31/12/2019 à 10:37:24
    Les beaux étés - Tome 5 - La Fugue

    Encore plus creux que d'habitude. L'album, qui traite en gros de comment réussir à passer de bonnes vacances en compagnie d'enfants en pleine crise d'adolescence, est malheureusement d'un vide abyssal. Il ne se passe (quasiment) rien, beaucoup de scènes sont inutiles, certains personnages manquent de crédibilité tellement ils sont caricaturaux (les douaniers) ... Même le dessin, qui constituait jusqu'à présent le point fort de la série, paraît bâclé par moments. Bref, j'ai été déçu.

    minot Le 28/12/2019 à 21:14:55
    Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 1 - Les cavaliers de l'apocadispe maîtrisent la situation

    C'est débile mais ça m'a bien fait rigoler ! Le combo humour absurde / dessin naïf est toujours très efficace. Un album bien drôle, dans la lignée des BD humoristiques de Lewis Trondheim, Anouk Ricard, Manu Larcenet ...

    minot Le 28/12/2019 à 21:09:09
    Les petits hommes - Tome 34 - Bonne fête, Maman !

    Le Duc de la Fourrière, l'ennemi juré de Renaud, a réussi à implanter une puce dans le cerveau de ce dernier et peut ainsi le téléguider à sa guise tel un pantin. Notre héros va donc commettre quelques méfaits contre sa volonté, et seuls LES PETITS HOMMES pourront l'aider à se sortir de ce mauvais pas.

    L'idée de départ n'est pas mal (le héros manipulé par le méchant) mais c'est dommage d'avoir développé cette histoire dans le monde des Grands. On a du coup l'impression de suivre une série lambda car l'ambiance "Petits Hommes" est assez peu présente. Dommage.

    minot Le 24/12/2019 à 00:02:41
    Les petits hommes - Tome 10 - Le peuple des abysses

    Prisonniers malgré eux de l'Atlantide, LES PETITS HOMMES sont sommés par les Atlantes de les aider à se débarrasser des Hommes-Poissons, leurs ennemis ancestraux.

    Suite et fin de l'histoire débutée dans le volume précédent ("Le triangle du diable"). Une aventure résolument musclée où nos héros seront amenés à livrer nombre de bagarres sous-marines contre des Hommes-Poissons et des monstres aquatiques en tous genres. Un album qui montre bien toute l'étendue de l'imagination Seron pour créer des univers fantaisistes et des gadgets futuristes farfelus.

    minot Le 23/12/2019 à 23:58:13
    Les petits hommes - Tome 7 - Les ronces du samouraï

    LES PETITS HOMMES sont envahis par des plantes géantes, suite à des expériences menées par l'armée. Une invasion qui touche également le monde des Grands.

    Encore une bonne aventure des Petits Hommes. Le mystère entourant ces plantes envahissantes est bien prenant et l'humour est au rendez-vous. Une aventure où Seron affiche clairement ses idées anti-militaristes et sa crainte du nucléaire, en plus de dévoiler ses préoccupations écologiques.

    minot Le 15/12/2019 à 23:28:37
    Les petits hommes - Tome 40 - Chiche!

    LES PETITS HOMMES se portent à la rescousse d'une gamine maltraitée par son oncle. Une B.A. qui va les conduire sur une affaire de plus grande envergure, sur la piste de trafiquants d'animaux et d'un complot visant à inoculer un terrible virus à la population du coin.

    Un album assez sympa mais fichu bizarrement. On dirait presque qu'il contient deux histoires en une et la lecture est assez étrange, car les deux histoires s'enchaînent sans trop de liant et n'ont pas grand chose à voir. Un épisode marqué par des méchants vraiment méchants, entre l'oncle Rodolphe qui est une belle ordure et les bandits qui sont vraiment sans scrupule.

    minot Le 15/12/2019 à 23:18:03
    Les petits hommes - Tome 37 - Bingo

    Deux garnements d'Eslapion ont récupéré un fragment de météorite et s'en servent pour miniaturiser le monde des Grands. Renaud se lance à leur poursuite pour leur faire cesser leur mauvaise blague, qui pourrait avoir des répercussions néfastes sur LES PETITS HOMMES.

    L'idée de départ du scénario de cet album est plutôt bonne mais elle est hélas traitée sans grande imagination. Tout l'album se résume à montrer deux enfants d'Eslapion qui enchaînent les farces et rapetississent tout ce qu'ils touchent. Bref, la lecture est vite lassante. Dommage.

    minot Le 15/12/2019 à 23:11:56
    Les petits hommes - Tome 9 - Le triangle du diable

    Suite à tout un tas d'événements étranges, LES PETITS HOMMES vont se retrouver embarqués dans une aventure rocambolesque jusque dans le terrible Triangle des Bermudes, où des découvertes surprenantes les attendent.

    Un album bien sympa avec un scénario bien mystérieux qui rend du coup la lecture suffisamment accrocheuse. Un épisode qui donne l'occasion à Seron de revisiter les mythes du Triangle des Bermudes et de l'Atlantide, et de laisser libre cours à son imagination et à son talent de dessinateur. A noter toutefois que l'album n'est que le premier volume d'une histoire en deux parties, celle-ci se terminant dans l'album suivant ("Le peuple des abysses").

    minot Le 15/12/2019 à 23:04:29
    Petit vampire - Tome 2 - Petit vampire fait du kung-fu !

    Michel se fait embêter par des crétins à l'école. Aussi PETIT VAMPIRE décide-t-il de lui présenter son prof de kung-fu pour qu'il apprenne à se défendre.

    Un tome bien rigolo dans une ambiance un peu à la DRAGON BALL. Le cocktail bagarres-monstres-humour-aventure devrait ravir les plus jeunes lecteurs. En tout cas moi ça m'a bien plu ;-) !