Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - minot

Visualiser les 1676 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 20/06/2024 à 10:36:46
    Walhalla - Tome 3 - Un appel d'Eire

    Dans la même veine que les deux autres : de l'aventure enrobée d'humour très drôle, plein de clin d’œils et de références amusantes et un dessin qui fonctionne bien, en renforçant les effets comiques du scénario. Dommage que la série soit pour l'instant en stand-by car c'est vraiment très très rigolo !

    minot Le 20/06/2024 à 10:34:06
    Walhalla - Tome 2 - Du côté de Sherwood

    Un second opus dans la lignée du premier : une histoire et des personnages déjantés, de l'humour absurde, des répliques hilarantes, tout plein de références très drôles et un dessin jovial parfaitement adapté au ton comique du scénario. Je me suis marré du début à la fin. Le meilleur album de la série selon moi.

    minot Le 20/06/2024 à 10:31:27
    Walhalla - Tome 1 - Terre d'écueils

    L'ombre de Goscinny plane sur cet album, tant l'histoire est truffée de jeux de mots, de calembours et de références hilarantes. Les aventures de ces vikings du dimanche (un petit teigneux, un gros bourrin et un vieux sage ... ça ne vous rappelle rien ? ;-)) sont bien tordantes, d'autant que le dessin est suffisamment expressif et bien qu'il n'égale pas la qualité de celui d'Uderzo (faut pas déconner non plus), reste bien agréable et plaira certainement au plus grand nombre.
    En bref, un premier album aussi drôle que rafraîchissant pour cette série peu connue mais vraiment excellente.

    minot Le 18/06/2024 à 09:03:46
    Plus près de toi - Tome 2 - Seconde partie

    Bonne suite, bien que l'on reste dans la veine du T1 : une histoire peu passionnante (malgré ses aspects tragiques) et un dessin beaucoup trop basique, qui font que l'on a du mal à s'enthousiasmer. Perso, je n'ai pas accroché à ce diptyque.

    minot Le 18/06/2024 à 09:01:12
    Plus près de toi - Tome 1 - Première partie

    Une histoire peu intéressante à mon goût, si ce n'est le fait de nous apprendre un fait historique peu connu : le sort des tirailleurs sénégalais prisonniers des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Qui plus est, le dessin de Fournier est très décevant : le trait est beaucoup trop simpliste (dans le mauvais sens du terme) et manque réellement d'âme. On est loin du dessin enchanteur et dynamique dont il nous gratifiait dans ses albums de SPIROU ET FANTASIO.
    A lire pour les références historiques, mais il y a clairement mieux dans cette collection "Aire Libre".

    minot Le 11/06/2024 à 13:53:30
    Idéfix et les Irréductibles - Tome 1 - Pas de quartier pour le latin !

    Premier tome de cette série spin-off d'ASTERIX. Ce n'est pas le meilleur album de la série mais il se laisse lire agréablement, d'autant que le dessin est calqué sur celui d'Uderzo. Au-delà de tous les nouveaux personnages créés spécialement pour cette série, il sera également plaisant de croiser quelques personnages secondaires de la série-mère comme l'architecte à l'ambition dévorante Anglaigus ("Le domaine des dieux"), le druide Amnésix ("Le combat des chefs") ou ce jeune freluquet de Goudurix ("Astérix et les Normands").

    minot Le 11/06/2024 à 13:49:32
    XIII Trilogy - Jones - Tome 2 - Rouge Alcatraz

    Un second opus réussi. Suspense et action font bon ménage, et le personnage de Jones a toujours autant de charisme. Le dessin de Taduc est comme toujours irréprochable et s'inscrit parfaitement dans l'esthétique générale de la saga.

    minot Le 11/06/2024 à 13:45:46

    Un "polar social" qui met en lumière la réalité de la vie d'une certaine Chine, où de nombreux Chinois se tuent littéralement à la tâche pour des salaires de misère, embourbés dans la misère, la crasse et la pollution. Pour avoir vécu un temps dans ce pays, je peux certifier que le cadre de ce récit n'est malheureusement pas inventé. Les sites naturels pollués, les villages crasseux où les gens survivent plus qu'ils ne vivent, les gosses au bord des routes qui jouent avec presque rien ... tout cela est véridique et donnent un visage peu reluisant de la seconde puissance économique mondiale (on est bien loin des sites touristiques de Pékin ou des quartiers huppés de Shanghai !).
    Pour en revenir au récit, sa construction est relativement classique (un homme est victime d'un coup tordu et va chercher à se refaire petit à petit et se venger de ceux qui l'ont trahi) mais l'ensemble est plaisant à suivre, d'autant que les dessins sortent vraiment de l'ordinaire, avec un petit côté glauque qui convient parfaitement à l'ambiance noire, poisseuse et poussiéreuse qui émane de ce récit.

    minot Le 11/06/2024 à 13:29:55

    On va suivre la destinée d'Ulysse, jeune parisien héritier de l'une des dix plus grosses fortunes de France, amené à succéder à son père à la tête de la puissante entreprise familiale. Mais la rencontre de ce jeune homme timide et réservé avec Cyrano, ex-cuisinier de renom qui a tout plaqué dix ans plus tôt à la suite d'un coup de sang, va changer sa destinée. Cyrano va initier Ulysse au monde de la grande gastronomie, dans lequel ce dernier va plonger corps et âme, au point de s'écarter du chemin tout tracé. C'était sans compter sur les pressions familiales ... Dès lors, quelle voie choisir entre le cœur et la raison, surtout quand son avenir est en jeu ?

    En bon épicurien, j'ai forcément été séduit par cet album. Le dessin plein de charme et de caractère est mis au service d'une histoire aussi captivante que touchante, remplie de personnages attachants. On espère et on doute avec ces derniers, on rêve devant la beauté des paysages et on salive devant toutes ces recettes préparées par ULYSSE & CYRANO.
    Un récit très humain qui se déguste comme un bon premier cru de Nuits-Saint-Georges.

    minot Le 11/06/2024 à 08:04:35
    Les cahiers d'Esther - Tome 9 - Histoires de mes 18 ans

    Voilà, LES CAHIERS D'ESTHER, c'est fini ! Ce tome est dans la lignée des précédents : une succession d'anecdotes narrées par la jeune Esther, tantôt drôles, tantôt banales et sans grand intérêt. L'ensemble est illustré par un dessin hyper minimaliste mais suffisamment expressif pour que la lecture soit agréable (la marque de fabrique de Sattouf).

    A travers cette série, Riad Sattouf aura peint le portrait d'une certaine jeunesse française (citadine, féminine, issue de la classe moyenne) avec ses codes, ses questionnements, ses espoirs, ses joies, ses doutes et ses illusions, et mis en lumière les qualités et travers d'une partie de la société française des années 2010 - 2020. Si le premier tome ne m'avait pas tout à fait convaincu, j'avoue que j'ai de plus en plus apprécié le concept au fur et à mesure de l'avancée de la série.

    Bonne continuation à l'ami Sattouf et surtout bonne continuation à Esther ! Si à tout hasard elle lit ces lignes, qu'elle sache que j'ai pris un immense plaisir à lire ses réflexions et ses aventures du quotidien au cours de ces neuf dernières années. Ouech ! :-)

    minot Le 10/06/2024 à 10:48:47
    Yoko Tsuno - Tome 14 - Le feu de Wotan

    Par l'intermédiaire de son amie allemande Ingrid, Yoko est mise sur la piste d'une étrange machine qui a le pouvoir de capter la foudre et de restituer son énergie destructrice en rayon de mort. Evidemment, cette invention destructrice suscite bien des convoitises et ce qui devait arriver arriva : des bandits arrivent à s'emparer de l'arme et projettent de l'utiliser à des fins terroristes contre un cargo pétrolier au large de la Bretagne, ce qui provoquerait une gigantesque marée noire. Voilà donc Yoko et ses amis partis à la poursuite des bandits pour tenter de contrecarrer leurs funestes projets ...

    Excellente histoire mêlant science-fiction et polar, digne d'un épisode de James Bond. Les dessins sont encore une fois superbes (quelle précision dans les décors !), notamment dans la dernière partie de l'histoire où nos héros se retrouvent à naviguer à proximité des côtes bretonnes. Voir Yoko en bikini en train de faire des acrobaties en planche à voile sur la mer houleuse est incontestablement l'un des moments les plus marquants de cette aventure !

    minot Le 10/06/2024 à 10:35:53
    Yoko Tsuno - Tome 7 - La frontière de la vie

    Yoko se rend en Allemagne retrouver sa jeune amie Ingrid mais en arrivant sur place, elle la découvre alitée, en proie à un mal mystérieux. Selon le cousin de cette dernière, Ingrid souffrirait d'un mal d'origine surnaturelle qui aurait pu être causé ... par un vampire ! Voilà un nouveau mystère que Yoko va devoir éclaircir si elle veut sauver son amie ...

    Très bon scénario qui mêle science (les différentes expériences médicales), légendes et superstitions (le mythe du vampire), fantastique (le mythe de la vie éternelle) et action bien pêchue (les nombreuses poursuites nocturnes). En outre, l'album fait la part belle à l'émotion avec l'histoire tragique de cette fillette de cinq ans mais heureusement (attention spoiler !), tout est bien qui finira bien.
    Quant aux dessins, ils sont toujours autant remarquables de détails et de précision et ont toujours autant de charme. A coup sûr l'une des meilleurs aventures de YOKO TSUNO !

    minot Le 10/06/2024 à 10:26:48
    Yoko Tsuno - Tome 2 - L'orgue du diable

    Partis en Allemagne tourner un film sur les légendes du Rhin, Yoko et ses amis vont assister à une tentative d'assassinat au cours de leur croisière, une jeune fille étant poussée par-dessus bord. Après avoir sauvé cette dernière de la noyade, nos héros décident d'aider cette demoiselle et de mener l'enquête pour trouver qui cherche à se débarrasser d'elle, et pour quelles raisons.

    Très bon scénario qui mêle polar, légendes médiévales et science-fiction. L'intrigue est parsemée de nombreux mystères, ce qui rend la lecture palpitante, d'autant que les dessins sont particulièrement soignés. Les nombreux décors, notamment, sont une pure merveille et R.Leloup parvient à retranscrire de manière remarquable la beauté et la majesté des paysages rhénans.

    minot Le 06/06/2024 à 22:50:12

    Jean Harambat imagine une histoire où une actrice de théâtre londonienne du XVIIIème siècle et son valet métisse seraient à la recherche d'une pièce perdue de Shakespeare, inspirée du "Don Quichotte" de Cervantès. Une chasse au trésor rocambolesque où notre duo-phare n'est pas le seul à s'intéresser à cette pièce manquante ...

    Encore un ouvrage de Jean Harambat qui se boit comme du petit lait ! Comme toujours chez cet auteur, le verbe est finement manié; les dialogues sont piquants, les réparties souvent drôles et les textes toujours pleins d'esprit. Ajoutez à cela une partition graphique espiègle et virevoltante, avec un trait minimaliste aussi efficace qu'original, et vous obtenez encore une fois une vraie petite pépite.

    Honnêtement, si vous aimez Jean Harambat, ne vous fiez pas à la chronique pisse-vinaigre de ce site et foncez, vous ne le regretterez pas !

    minot Le 03/06/2024 à 13:48:18
    Plastok - Tome 2 - Le marais des nuisibles

    Un chouette second tome, qui part dans des directions inattendues, en introduisant par exemple plusieurs nouveaux personnages bien "badass" (j'adore l'abeille samouraï et encore plus la sorcière) et en faisant virer l'ambiance vers du western-spaghetti autant que vers de l'aventure pirate façon Disney ! L'univers décrit et les différents personnages sont toujours aussi originaux et le dessin fantaisiste et les couleurs acidulées collent parfaitement à l'ambiance et perso me plaisent beaucoup !
    Hâte de lire le prochain tome pour savoir comment tout ça va se terminer !

    minot Le 03/06/2024 à 13:42:00
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 13 - Rédemption

    Le FBI a concocté un plan mêlant Michel Vaillant, Steve Warson et la pilote canadienne Elsa Tainmont pour forcer la tueuse professionnelle qui traque Warson à sortir de l'ombre, et ainsi l'arrêter. Voilà donc les trois pilotes engagés dans la célèbre course d'Indycar sur le circuit d'Indianapolis. A l'adrénaline de la course se mêle alors une terrible tension ...

    Encore un bon épisode de cette série décidément très qualitative, que ce soit au niveau du dessin, comme toujours précis et efficace, comme au niveau de l'intrigue, encore une fois bien ficelée. Les scènes de course automobile alternent avec celles de la vie quotidienne des différents personnages (les problèmes de santé de Françoise, les relations sentimentales d'Elsa, les problèmes de sécurité de Steve ...) et c'est un vrai plaisir.

    minot Le 03/06/2024 à 13:32:54
    Outlaws - Tome 2 - Les rivages de Midaluss

    Une BD de space-opéra très réussie, dans la lignée des albums de la série-mère ORBITAL, que ce soit graphiquement (avec un dessin et une colorisation similaires, donc forts agréables) comme dans l'esprit du scénario (qui mêle action bien pêchue, suspense et enjeux politiques).
    Comme dans ORBITAL, l'univers décrit (races extraterrestres, décors, gadgets futuristes ...) est très original. Ajoutez à cela une mise en page efficace et dynamique, des cadrages audacieux, de l'action survitaminée et des personnages "badass" et vous comprendrez que la lecture soit extrêmement plaisante.

    minot Le 29/05/2024 à 23:51:34
    Les voleurs de Carthage - Tome 2 - La Nuit de Baal-Moloch

    Aussi bon que le premier tome, dans une ambiance pourtant fort différente, beaucoup moins humoristique et beaucoup plus sanglante ! L'histoire est surprenante jusqu'au bout et les dessins sont vraiment très chouettes, aussi expressifs qu'atypiques.
    Un super diptyque, vraiment !

    minot Le 29/05/2024 à 23:48:01
    Aquablue - Tome 17 - La Nuit de la miséricorde

    Un très bon tome de fin de cycle. Cycle qui aura bénéficié jusqu'au bout d'un dessin excellent (merci le numérique !) et d'un scénario solide, souvent haletant, riche en rebondissements et retournements de situations. Ce dernier album tient en tous cas toutes ses promesses et termine l'histoire entamée dans le T12 de belle manière.

    minot Le 29/05/2024 à 23:32:32
    Idéfix et les Irréductibles - Tome 2 - Les Romains se prennent une gamelle !

    Album qui regroupe trois histoires, enfantines certes, mais tout de même sympathiques. Le dessin est très bon, bien dans l'esprit de la série-mère. Un chouette moment de lecture, d'autant qu'il est toujours amusant de croiser dans cette série certains personnages secondaires de la série-mère, tels l'insupportable Homéopatix ("Les lauriers de César"), ce brigand de Lentix ("La serpe d'or") ou encore l'ambitieux Anglaigus ("Le domaines des dieux"). Les récurrentes apparitions d'Abraracourcix et de Bonemine sont aussi bien marrantes.

    minot Le 28/05/2024 à 17:04:06
    Astrid Bromure - Tome 8 - Comment filouter les lutins

    En vacances en Ecosse chez son oncle, Astrid s'ennuie. Elle décide alors de farfouiller dans l'immense bibliothèque de ce dernier et y découvre le carnet de voyage de son grand oncle, qui mentionne l'existence de créatures fabuleuses - des Lutins - sur les terres familiales. Elle décide alors de monter une expédition en enrôlant son oncle et le personnel de son manoir mais l'idée n'emballe personne, persuadé qu'il ne s'agit-là que de légendes fantaisistes. Qu'importe, voilà Astrid et son escouade partis en direction des inhospitalières Terres Rousses ! Et ce que notre héroïne va découvrir va se révéler au-delà de toute attente ...

    Après un précédent album un poil faiblard, on renoue avec le haut du panier avec cet opus en tous points excellent. Aventure, suspense, humour et personnages amusants font bon ménage, servis par un dessin espiègle et pétillant toujours au top et des dialogues drolatiques particulièrement bien travaillés. Trop bien !

    minot Le 28/05/2024 à 16:52:01
    Spirou et Fantasio - Classique (Les aventures de) - Tome 1 - La baie des cochons

    Je ne remets pas en cause le talent du dessinateur, qui est indéniable. Mais quel est l'intérêt artistique pour un dessinateur de faire du copié/collé d'un autre auteur (en l’occurrence ici Franquin) ? Où est l'originalité artistique ? Où est le plaisir de créer ?

    L'album en soit est plutôt sympa, mais j'avoue que je ne comprends ni cette démarche artistique, ni la politique éditoriale des éditions Dupuis. L'idée c'est quoi ? De faire plaisir aux "vieux" lecteurs déçus des S&F modernes et de leur servir de la contre-façon en leur faisant croire que c'est du Franquin ? La belle affaire ...

    Encore une fois, je n'ai rien contre les auteurs de cet album, qui ont fait du bon boulot, et j'ai plutôt bien apprécié la lecture de cet opus. Mais perso je préfère continuer de lire la série-mère, avec ses hauts (rares ces dernières années) et ses bas, plutôt que cet ersatz de Franquin.

    minot Le 28/05/2024 à 16:35:18

    J'adore l'humour absurde d'Anouk Ricard et le décalage entre son dessin tout pourri et le propos souvent premier degré, qui renforce l'absurdité des situations. Généralement, je me marre de la première à le dernière page. Mais bizarrement, pas sur cet album. Seules deux histoires m'ont bien fait rire : celle de l'épicier et celle de la ville férue d'Art.
    Trop peu pour justifier l'achat de cet album et pour le considérer comme un bon album.

    minot Le 27/05/2024 à 20:55:32
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 13 - Les Vacances de Donald

    Certes, le dessin est chatoyant ... mais aussi totalement impersonnel, tant il évoque l'esthétisme des dessins animés Disney des années 40 & 50. Il n'y a donc aucune originalité graphique. Idem pour le scénario, qui reprend la plupart des gags issus de ces fameux dessins animés Disney (Donald et les fourmis, Donald enquiquiné par Tic & Tac ...). Même le coup de l'histoire muette tombe à plat, puisqu'il avait déjà été fait dans le T10 (avec bien plus de réussite qui plus est).
    Pour résumer : un bel album, mais sans audace.

    minot Le 21/05/2024 à 15:18:37

    Sfar revient avec un nouveau récit d'héroïc-fantasy qui, comme d'habitude chez lui, mêle humour, second degré, hommage aux jeux de rôle et réflexions humanistes. La lecture est plutôt sympa, même si le scénario est très tiré par les cheveux.
    Avec son style graphique reconnaissable entre mille (trait bafouillant et bordélique, cases aux contours ramollis, couleurs éclatantes), Sfar nous embarque dans une histoire aussi violente et gore qu'absurde. L'ensemble est distrayant mais n'est pas aussi abouti que certaines autres de ses séries héroïc-fantasy (L'ANCIEN TEMPS était plus enchanteur, sans même parler de DONJON qui pour moi constitue la référence en la matière).

    minot Le 16/05/2024 à 14:38:28
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 17 - Mickey contre l'alliance maléfique

    L'un des meilleurs de cette collection. Pourquoi ? Tout simplement car il répond parfaitement à ce que j'attends d'un album de cette collection, à savoir proposer une histoire originale qui respecte parfaitement l'univers et l'esprit Disney tout en faisant ressortir la "patte" des auteurs.

    Ici le dessin et la colorisation, volontairement vintage, sont très appréciables tout en étant assez décalés des standards Disney (Mickey ou Pat Hibulaire, par exemple, ressemblent assez peu à l'image qu'on a habituellement d'eux). Quant au scénario, on reconnait très bien l'empreinte de Nicolas Pothier, qui construit une histoire aussi drôle que pleine de rebondissements, à base de calembours, jeux de mots et références très amusants (Star Wars, Goldorak, etc.). Bonne idée aussi d'avoir placé l'action dans un univers futuriste et d'y avoir fait apparaître tous les principaux antagonistes de MICKEY (dont le Fantôme Noir, pour qui j'avoue avoir un gros faible).

    minot Le 16/05/2024 à 14:27:59
    Habemus Bastard - Tome 1 - L'Être nécessaire

    Humour grinçant, propos et situations politiquement incorrects, personnages cabossés aux trognes pas possibles, intrigue prenante sortant des sentiers battus et dessin expressif de haute volée : cet album a tout pour me plaire.
    J'attends déjà avec impatience le second tome, qui s'annonce explosif.

    minot Le 06/05/2024 à 11:15:34
    Soda - Tome 11 - Prières et balistique

    Suite à une mission qui a failli mal tourner et qui l'a vu frôler la mort, SODA envisage sérieusement de rendre son insigne et de tout arrêter. Aussi quand il a l'opportunité de doubler la mafia russe sur un coup à dix millions de dollars, notre héros hésite sérieusement à basculer du mauvais côté de la barrière pour empocher le pactole ...

    Un album au ton extrêmement noir qui opère un vrai changement dans la série ! Jusqu'à présent le cocktail action explosive / humour noir était la marque de fabrique de la série, mais avec cet épisode SODA bascule dans une atmosphère bien plus sombre. Violence crue et à la limite du soutenable, héros hésitant à trahir son code d'honneur et à basculer dans la catégorie des "ripoux", relations sexuelles explicites entre SODA et sa partenaire, meurtres de sang-froid, enjeux lourds ... l'enquête que mène SODA est beaucoup plus sérieuse que d'habitude et l'humour est réduit à sa portion congrue.
    Un changement de ton qui personnellement me satisfait pleinement (d'autant que les dessins sont comme toujours magnifiques), tant je me suis régalé à la lecture de cet album.

    minot Le 06/05/2024 à 11:03:31
    Soda - Tome 10 - Dieu seul le sait

    Alors qu'il poursuivait un dangereux malfaiteur, SODA est victime d'un grave choc qui le rend partiellement amnésique. Le voilà qu'il ne se souvient plus d'aucuns de ses collègues ni même du fait qu'il soit flic et qu'il se prend pour un vrai pasteur !

    Un tome bien "bourrin", avec nombre de scènes spectaculaires, de fusillades déjantées et de cascades "à la James Bond" qui rendent cet album totalement improbable, et même comique par moments (SODA échappe même à plusieurs balles tirées dans son dos à bout portant ...). Si la crédibilité de l'intrigue en prend un coup, ce côté action spectaculaire / humour de situation est aussi ce qui fait le charme de la série. Le coup du héros amnésique n'est en revanche guère original mais on s'en contentera. Pas le meilleur album de la série, mais franchement plaisant à lire.

    minot Le 06/05/2024 à 10:50:42
    Soda - Tome 9 - Et délivre-nous du mal

    SODA accompagne sa mère dans la petite bourgade de Providence, en Arizona, pour fleurir la tombe de son paternel. Mais le retour de SODA dans sa ville natale ne semble pas du goût de tout le monde, et quand notre héros commence à se pencher d'un peu trop près sur les circonstances troubles dans lesquelles son père a perdu la vie, certains autochtones commencent à transpirer ... et à envisager de se débarrasser une bonne fois pour toute de ce gêneur. Notre faux pasteur n'est pas au bout de ses (mauvaises) surprises ...

    Probablement l'album le plus original de la série ! En raison de deux points : premièrement, il dévoile une partie des origines de SODA (avec notamment son père que l'on découvre enfin). Et deuxièmement, c'est le seul album à ce jour dont l'intrigue se déroule hors de New-York. Un changement de décor bienvenu qui permet de casser la monotonie dans laquelle aurait peu s'enfermer la série et qui donne surtout l'occasion à Gazzotti de dessiner des décors sublimes, les paysages sauvages de l'Arizona et l'atmosphère poisseuse d'un petit bled reculé de l'Amérique profonde étant magnifiquement retranscrits. Si l'intrigue globale n'est peut-être pas la plus palpitante de la série, plusieurs scènes marquantes (le trajet aller en bus, l'attaque nocturne, le règlement de compte dans le canyon sous l'orage ...) finissent de sortir cet album du lot.

    minot Le 06/05/2024 à 10:32:43
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 14 - Mickey et les mille Pat

    Le scénario sans surprise et le dessin vieillot n'apportent rien à l'univers de MICKEY. Ce n'est pas déplaisant à lire ni à contempler (même si l'ensemble reste très enfantin), mais il n'y a aucune originalité.

    C'est un peu dommage car si j'ai bien compris le principe de départ de cette collection, c'est que chaque dessinateur européen invité s'approprie l'univers de MICKEY et l'adapte à sa sauce, en proposant quelque chose d'original, de neuf, que ce soit d'un point de vue graphique et/ou scénaristique. Loisel, Trondheim, Nesme, Cosey, Kéramidas, De Poortere, Tebo, Camboni & Filippi y sont à mon humble avis arrivés. Pas les auteurs de cet album. Dommage.

    minot Le 06/05/2024 à 10:04:01
    Idéfix et les Irréductibles - Tome 4 - Les Irréductibles font leur cirque

    Album qui regroupe trois petites histoires sympathiques, bien ficelées, amusantes et bien dessinées (avec un trait tout à fait digne de celui du "Maître" Uderzo). En parcourant ces histoires, on aura aussi le plaisir de retrouver quelques personnages secondaires de la série-mère, comme cette brute sans cervelle de Briseradius ("Astérix gladiateur"), cet arriviste d'Anglaigus ("Le domaine des dieux"), le cuisinier belge Mannekenpix ("Les douze travaux d'Astérix"), sans oublier bien sûr Abraracourcix et Bonemine.
    Les jeunes lecteurs amateurs d'ASTERIX ne pourront être que ravis.

    minot Le 25/04/2024 à 14:07:34
    Sigi (Arnoux/Morancho) - Tome 1 - Opération Brünnhilde

    J'ai davantage accroché aux dessins - impeccables - qu'au scénario un peu trop rocambolesque à mon goût. L'héroïne se sort des pires situations de manière tellement chanceuse que le tout manque de crédibilité. De plus, sa personnalité, mi-naïve, mi-autoritaire, ne m'a guère séduit. Cela reste toutefois une très bonne BD d'aventure, mais j'attends davantage de subtilité au second tome.

    minot Le 24/04/2024 à 11:20:25

    Un vrai plaisir ! L'histoire, pourtant destinée à la jeunesse, peut aussi s'apprécier en tant qu'adulte. Derrière la douceur du trait des Kerascoët, les mots volent comme un papillon, piquent comme l'abeille et cognent comme les poings de Mohammed Ali ;-) ! Les aventures de la jeune Sérine ne manquent ni de mordant, ni d'humour, ni de suspense et on suit ses nombreuses péripéties avec un large sourire aux lèvres.
    Personnellement, j'aime énormément le trait espiègle et fantaisiste des Kerascoët, qui s'accorde parfaitement au ton de cette histoire et à la personnalité de la jeune héroïne. Ajoutez-y des couleurs pastels très douces bien en accord elles aussi avec le caractère de la jeune Sérine et vous obtenez un album en tous points réussis !

    minot Le 24/04/2024 à 10:56:03

    La légende de Beowulf revisitée par Boulet. C'est plutôt drôle et bien dessiné. Attention, l'ouvrage se destine avant tout à la jeunesse; pas sûr donc que les adultes y trouvent leur compte. Perso j'ai plutôt bien aimé (l'idée de faire des ados des sortes de zombies était bien vue et franchement drôle et le personnage de Grindle est génial, notamment dans sa représentation graphique).

    minot Le 23/04/2024 à 15:09:19

    Une uchronie sur fond de Seconde Guerre Mondiale extrêmement noire et passionnante à suivre ! Malgré un dessin imparfait, j'ai été happé par cette histoire qui mêle les codes des récits de guerre, du polar / espionnage (avec toute une série de complots, d'alliances et de trahison entre les divers protagonistes) et de la série Z (les attaques de zombies), et j'ai lu la BD d'une traite.

    Pour en revenir au dessin, ce dernier a le charme de ses imperfections : le style crayonné sort de l'ordinaire, le trait se montrant vif et dynamique (d'où des séquences d'action très accrocheuses et parfaitement mises en scène), mais l'absence d'encrage amène à certains moments pas mal de confusion, certains personnages étant difficilement identifiables. On peut néanmoins passer outre ce défaut assez aisément et la lecture devient alors un véritable plaisir.

    minot Le 23/04/2024 à 12:05:51
    L'Âge d'or - Tome 2 - Volume 2

    Si graphiquement c'est toujours aussi original, l'histoire de ce tome 2 est en revanche plus convenue : se passant plusieurs années après le premier tome, l'intrigue de cet opus est basée sur le siège d'un château-fort par l'héroïne et ses troupes. Le scénario fait donc la part belle aux grandes séquences de batailles médiévales (avec de nombreuses doubles pages très impressionnantes pour souligner l'aspect spectaculaire de ces batailles); l'action foisonnante fait que l'on ne s'ennuie pas à la lecture mais l'ensemble n'a rien de très original.
    Lecture tout de même sympa, mais pour moi cette série n'est pas le chef d'oeuvre que beaucoup déclarent.

    minot Le 19/04/2024 à 13:43:24
    Les quatre de Baker Street - Tome 10 - Le Musée Noir

    LES QUATRE DE BAKER STREET se retrouvent une fois de plus dans le pétrin, depuis que Tom se soit fait piéger en acceptant un marché de dupes d'un vieil ennemi pour qui il doit dérober la célèbre lettre "From Hell" rédigée par Jack l'Eventreur. Sauf que pour cela, nos héros vont devoir cambrioler ... Scotland Yard, sans se faire démasquer par Holmes !

    Encore un excellent épisode de cette série décidément bluffante. Une fois de plus, nos jeunes héros unis par les valeurs de l'amitié et de la solidarité vont devoir faire face à la violence, la cruauté, la bassesse et la haine de leurs adversaires, dans un environnement où la misère et la crasse se taillent la part du lion. Mais comme si cela ne leur suffisait pas, les voici cette fois-ci opposés (du moins non alliés) à leur mentor Sherlock Holmes !

    Comme d'hab' le scénario est brillamment ficelé, entre des personnages bien brossés, des dialogues aux petits oignons, de la tension et de l'action bien rythmée; et le dessin est remarquable. Brillant !

    minot Le 19/04/2024 à 13:23:45
    Aquablue - Tome 18 - Stromboli Reloaded

    Ça reste toujours sympa pour moi de retrouver l'univers d'AQUABLUE, même si ça fait longtemps que cette série est rentrée dans le rang (l'originalité des premiers tomes s'étant dissipée). Là encore, nous retrouvons les personnages-phares de cette saga, qui n'ont pas beaucoup évolué (physiquement comme du point de vue du caractère) depuis le premier tome de cette série. On reste sur du space-opéra très caricatural, avec des héros bien propres sur eux, des méchants répugnants, des gros flingues et des gros vaisseaux qui font que ça canarde à tout-va ... bref, pas la peine de chercher de subtilité, il n'y en a pas. Paradoxalement, ce n'est pas le scénario (trop) stéréotypé qui m'a la plus gêné dans cet album, mais bien le dessin, qui est bourré d'imprécisions et qui n'a rien à voir avec celui, impressionnant, du dernier cycle d'AQUABLUE.

    minot Le 19/04/2024 à 13:07:55

    Sachant qu'il reste dix-huit albums des 5 TERRES à produire, était-il vraiment nécessaire de réaliser un album parallèle se situant dans l'univers de cette excellente série ? A la lecture de ce premier (car il y en aura sûrement d'autres ...) spin-off, la réponse est clairement "non".

    Si la qualité des dessins reste remarquable (même s'ils n'atteignent pas le niveau de ceux de Lereculey, réellement exceptionnels) et me convient parfaitement, il faut avouer que le scénario pêche sur de nombreux points. Entre des dialogues répétitifs (pendant la moitié de l'album, les personnages s'interrogent pour savoir s'il vaut mieux collaborer ou résister), une intrigue peu complexe (à ce titre, on est loin de la qualité des scénarios des tomes de la série-mère) et un personnage central mollasson dont on ne parvient pas à s'attacher (mais où est passer le valeureux Demeus Lor du premier cycle ?), difficile d'être vraiment transporté par la lecture. Le seul intérêt que je vois à cet album, c'est qu'il nourrira certainement (du moins je l'espère) les autres tomes des futurs cycles de la série-mère, donnant encore plus de complexité à celle-ci.

    En soit, ça se lit, ça reste de la bonne fantasy. Mais rien à voir avec la qualité de la série-mère.

    minot Le 17/04/2024 à 13:57:25
    Petits dieux - Tome 1 - Le dragon blanc

    Je n'ai pas été hyper emballé, malgré l'originalité du scénario. Ça reste globalement plaisant à suivre (surtout grâce aux dessins très soignés) mais le fait de dévoiler trop vite les raisons du mystère initial a rapidement fait retomber le soufflé. Le fin de ce premier épisode est tout de même suffisamment intrigante pour donner envie de lire le tome 2.

    minot Le 17/04/2024 à 13:52:28

    Une histoire muette bien chouette servie par un dessin rondouillard agréable et des couleurs à l'avenant. Effectivement, on sent bien l'influence de Miyazaki au travers de cette BD (à ce sujet, la présence en fin d'album d'un petit cahier graphique où l'auteur dévoile ses influences et les coulisses de la conception de cette BD est bien sympathique).

    Au-delà de l'histoire en elle-même qui n'est pas très complexe mais qui se suit agréablement, j'ai beaucoup aimé la vision donnée par l'auteur de notre planète dans un futur proche, où la Terre aurait subi plusieurs catastrophes environnementales d'envergure et où humains, animaux et flore auraient évolué, chacun s'adaptant à ce nouvel écosystème. Une vision intéressante qui montre que malgré une succession d'événements catastrophiques (ici les diverses crises climatiques), l'espoir demeurera toujours.

    minot Le 15/04/2024 à 12:06:08
    Léonarde - Tome 1 - La barbe du Houéran

    Le scénario assez simpliste, mixant efficacement l'action à l'humour, le dessin empruntant allègrement aux codes du manga, la colorisation très vive et les personnages bien campés plairont certainement aux jeunes lecteurs. Ne faisant pas du tout partie du lectorat ciblé, j'ai tout de même trouvé l'album sympathique.

    Une aventure médiévale animalière drôle et trépidante qui montrera aux jeunes lecteurs comment des croyances ancestrales ridicules et la méfiance vis-à-vis de peuples étrangers simplement parce qu'ils ils ont des coutumes différentes des nôtres peut conduire à ce que l'Humanité a inventé de plus absurde dans toute son Histoire : la guerre. Heureusement (attention spoiler !!!), tout est bien qui finira bien.

    minot Le 11/04/2024 à 14:14:20
    Aurore et l'Orc - Tome 2 - Coincés chez les elfes

    Un tome 2 dans la continuité du premier. Le fil rouge de l'intrigue générale continue de se dérouler mais les gags sont bien renouvelés et globalement tout s'enchaîne avec une très belle fluidité. Le dessin reste aussi efficace qu'amusant. On en redemande !

    minot Le 11/04/2024 à 14:11:52
    Aurore et l'Orc - Tome 1 - Un nouveau à l'école

    Une chouette surprise ! On sourit du début à la fin. L'ensemble est drôle, farfelu, tendre et décalé comme il faut. En outre, le dessin naïf et amusant de Trondheim renforce encore plus l'ambiance comique de ces histoires et est pour beaucoup dans l'humour qui se dégage de cette série. Une série rigolote qui se déroule en partie sur fond d'univers d'héroïc-fantasy mais qui n'est pas de l'héroïc-fantasy (ce n'est pas RALPH AZHAM, et encore moins DONJON).
    J'ai lu les deux premiers tomes d'une traite et j'ai vraiment adoré !

    minot Le 11/04/2024 à 14:00:37

    Bonne histoire, bien qu'un peu trop "bavarde" à mon goût. Le scénario est aussi cruel qu'haletant, et ce jusqu'au bout. Le dessin bien dynamique est très classe et sert bien le scénario. Seule la colorisation dans des tons majoritairement noirs / bruns / gris m'a un peu moins emballé; j'aurais préféré quelque chose dans des tons plus lumineux, mais bon ... broutille. L'ensemble reste tout de même très attractif.

    minot Le 02/04/2024 à 23:09:16

    A travers l'histoire de ce journaliste pakistanais exilé en France, l'album montre les différences de mentalités, de manière de vivre et même de concevoir l'existence entre l'Occident et l'Orient, et démontre hélas que ces deux parties de l'Humanité ne se comprendront et ne s'entendront probablement jamais.

    Si l'histoire m'a plu, le dessin m'a beaucoup moins enthousiasmé : trop vite expédié, trop approximatif ... Toutefois il faut reconnaître que ce trait façon "dessin de presse" convient particulièrement bien au sujet.

    minot Le 02/04/2024 à 23:04:39

    Dans cet ouvrage l'auteur aborde de front plusieurs thématiques qui lui sont chères : l'état des prisons en Italie, les ravages de la cancel-culture, le sort des kurdes irakiens, la création de sa série sur Netflix ... Comme à son habitude, Zérocalcare mêle thématiques socio-politiques et humour geek second degré. On oscille donc, comme d'habitude, entre réflexions pertinentes sur l'état de notre société actuelle et fines tranches de rigolade. La recette est connue mais perso je ne m'en lasse toujours pas, d'autant que le dessin très expressif est toujours aussi plaisant.

    minot Le 02/04/2024 à 22:55:41

    Un graphisme exceptionnel et une histoire d'une noirceur absolue. Par cet album, Larcenet démontre - si cela était encore nécessaire - qu'il est bien un géant contemporain de la bande-dessinée. Je ne connais pas le roman original, mais la lecture de cette BD fut un sacré choc. Fans d'univers post-apocalyptiques et de survivalisme, ce chef d’œuvre est pour vous !

    minot Le 26/03/2024 à 15:31:00
    Donjon Monsters - Tome 18 - Noces de fleurs

    Un "Donjon Monsters" avec une vraie originalité graphique et une vraie identité visuelle ! Le dessin minimaliste d'Aude Picault s'intègre en effet très bien à l'univers graphique de la série, tout en se démarquant de ses prédécesseurs.
    Le scénario, pour qui ne maîtriserait pas parfaitement les arcanes du "Donjon", risque d'être un peu confus, tant il fait référence à de nombreux albums parus antérieurement (principalement ceux publiés depuis 2020 et la reprise de la série). Mais le plaisir de lecture est tout de même au rendez-vous car on retrouve ce qui fait l'ADN des "Donjon" : bagarres bourrines, action épique et humour bon enfant.
    Pas indispensable pour les non-fans de la série, mais essentiel pour qui aimerait suivre la grande fresque "Donjon" dans sa globalité.

    minot Le 25/03/2024 à 13:20:42

    C'est l'histoire d'un salaud; celle d'un gamin des rues parti de rien qui va devenir l'un des hommes les plus puissants de Barcelone. On va assister à son ascension, son règne puis sa chute. L'histoire se déroule sur trois décennies au cœur de l'Espagne franquiste, de la fin des années 40 au milieu des années 70, et met en scène de nombreux personnages, tous très crédibles. Effectivement, l'atmosphère est très prenante. Le dessin élégant finit de renforcer le plaisir que l'on a à lire cette histoire. Très très bon !

    minot Le 25/03/2024 à 13:00:09
    American Parano - Tome 1 - Black House

    Bon album dans l'ensemble. J'ai cependant été quelque peu décontenancé par le décalage entre le ton de l'histoire et le dessin : le scénario est plutôt sérieux mais le trait fantaisiste et peu réaliste ne cadre pas vraiment avec cette ambiance polar. Lecture très plaisante toutefois et fortement recommandable.

    minot Le 21/03/2024 à 13:52:00
    La cuisine des Ogres - Tome 1 - Trois-fois-morte

    Gros gros coup de cœur !

    Le dessin onirique d'Andréae confine au sublime et est absolument parfait pour illustrer l'ambiance à la fois gore, angoissante et féerique de ce conte macabre imaginé par Velhmann. C'est rempli d'originalité et l'aventure, l'humour noir, la poésie et la mélancolie se combinent à merveille, faisant de la lecture un vrai moment de bonheur. J'attends déjà la suite avec impatience.

    minot Le 21/03/2024 à 13:37:52
    Les pestaculaires - Tome 1 - Âge tendre

    Le scénario est un peu trop enfantin à mon goût mais on retrouve avec plaisir les personnages, l'univers, l'humour et le graphisme sympathique de la série LES SPECTACULAIRES. Même si connaître la série-mère reste un plus, cet album a l'avantage de pouvoir être lu sans pré-requis. Un album clairement axé "Jeunesse" mais qui devrait également plaire aux amateurs de la série d'origine. Perso, j'ai bien aimé.

    minot Le 21/03/2024 à 13:32:06

    Ce n'est pas à proprement parlé une BD mais plutôt un "documentaire illustré" qui traite d'un sujet que j'affectionne tout particulièrement : le punk et le rock français alternatif des années 80. Écoutant encore très régulièrement des morceaux des artistes de cette époque et ayant assisté à plusieurs reprises à des concerts de groupes de punk / rock alternatif - dont certains mentionnés dans ce bouquin (Ludwig von 88, Pigalle, les Fatals Picards, les Caméléons, la Ruda Salska ...), j'ai parcouru cet ouvrage avec un immense plaisir.

    Outre le destin retracé de tous les groupes mythiques et emblématiques de cette époque (les Béru, LSD, les Wampas ...), l'ouvrage se veut aussi un témoin du climat social et politique des années 80 et en propose une vision intéressante par le prisme des artistes punk de l'époque.

    Merci aux auteurs d'avoir fait tout ce travail de recherche, d'avoir compilé tous ces témoignages des acteurs de l'époque (musiciens, managers ....) et d'avoir illustré tout ça avec des dessins simples et efficaces. Je me suis régalé.

    minot Le 08/03/2024 à 12:15:46

    J'ai vraiment eu du mal à accrocher et même à terminer ma lecture. Pourtant le sujet est alléchant, et comme tout sujet historique (à fortiori ceux concernant cette période de l'Histoire), il est toujours intéressant d'apprendre le comment et le pourquoi des faits proposés.
    Mais ici tout n'est que mort, barbarie, folie meurtrière, massacres, absurdité. Plus on avance dans la lecture et plus l'ensemble devient écœurant et pénible. La folie des nazis et la démence de leur führer est certes bien rendue et bien montrée mais le sentiment de dégoût qui ressort de cette lecture m'a empêché d'apprécier l'ouvrage à sa juste valeur.
    Le dessin aurait peut-être pu rattraper l'ensemble et rendre la lecture plus attrayante mais même pas; je l'ai trouvé maladroit, manquant régulièrement de finesse et dans l'ensemble trop statique.

    Cette BD est néanmoins à lire, ne serait-ce que pour ne pas oublier l'horreur de ce qu'il s'est passé à cette période-là. Mais il faut avoir le cœur bien accroché.

    minot Le 07/03/2024 à 09:55:44
    Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 4 - En route vers l'aventure

    Mouahahahaha ! Toujours aussi con, mais toujours aussi drôle ! Mention spéciale au dessin en apparence simple mais terriblement expressif, qui fait que l'on arrive à se marrer simplement en regardant les expressions des personnages.

    minot Le 07/03/2024 à 09:51:44
    Les petits riens de Lewis Trondheim - Tome 9 - Les chemins de désir

    "Les petits riens ..." cumulent les observations et réflexions de Lewis Trondheim sur la vie quotidienne, dans ce qu'elle a de plus dérisoire et de plus absurde parfois. Souvent banales, parfois amusantes, ces pensées se lisent quelques fois avec le sourire au coin des lèvres mais l'ensemble reste la plupart du temps peu intéressant. Cette banalité se prolonge jusqu'au dessin, où même le trait minimaliste est moins travaillé que dans les fictions les plus connues de l'auteur.
    Bref, ce type d'ouvrage autobiographique semi-humoristique n'est pas spécialement ma tasse de thé, alors que je suis pourtant ultra-fan en général du travail de Trondheim.

    minot Le 05/03/2024 à 09:21:52
    Les griffes du Gévaudan - Tome 1 - Tome 1

    Bizarrement, cette série est classée par le site BDGest dans le genre "Polar" alors que personnellement je l'aurais plutôt mise dans le genre "Histoire". L'album traite en effet d'un fait historique célèbre mais paradoxalement toujours sujet à controverse, je veux bien évidemment parler de l'affaire de la Bête du Gévaudan.

    Ce premier tome en tous point excellent relate les faits historiques connus et la majeure partie de l'album semble fidèle à la réalité des faits : personnages, lieux, dates, etc. sont authentiques. Moi qui ne suis pas du tout spécialiste de cette affaire, je me suis vraiment régalé à la lecture : non seulement on découvre les événements comme ils ont pu très probablement se dérouler, mais en plus le scénario fait naître une tension croissante au fil des pages qui fait que la lecture devient rapidement prenante. Au vu de la manière dont cet opus se termine, le second tome à paraître promet d'être en revanche beaucoup plus hasardeux quant à la réalité historique, les auteurs devant faire un choix pour expliquer la cause de tous ces meurtres et la nature de la Bête, deux mystères aujourd'hui encore irrésolus.

    Enfin, le dessin est très bon. Son style réaliste convient parfaitement à ce type d'aventure et achève de faire de cet album une vraie réussite.

    minot Le 21/02/2024 à 13:46:32

    Chouette intégrale en mini-format regroupant les trois tomes de cette sympathique série. Avec un dessin minimaliste pas exempt d'imperfections mais somme toute amusant, l'auteur nous transporte dans des aventures à la fois épiques, drôles et oniriques où ses personnages (le Chasseur et son fidèle Sancho) partent dans des rêves traquer des bêtes fabuleuses. Rebondissements cocasses et événements délirants seront de la partie. Une lecture au final fort plaisante, même si le format de cette intégrale aurait pu être un peu moins rikiki pour mieux apprécier la qualité des dessins.

    minot Le 19/02/2024 à 13:01:50
    The ex-People - Tome 2 - Volume 2

    Même si la morale de fin est un peu cucul la praline (tout ça pour ça ?), j'ai plutôt bien apprécié ce T2. On en sait davantage sur certains personnages composant ce groupe hétéroclite de morts-vivants (notamment la belle archère et le cheval) et le récit très aventureux n'est pas dénué d'humour, bien au contraire. Le tout est porté par un graphisme inventif et original, avec un trait baroque vivement coloré, qui pour ma part m'a bien plu.

    Bref, que ce soit au niveau graphique ou scénaristique, il y a une vraie originalité dans cette BD, qui n'est certes pas la série du siècle, mais qui pour le coup m'a fait passer un bon moment de lecture.

    minot Le 19/02/2024 à 12:52:51
    Au Chant des Grenouilles - Tome 1 - Urania, la sorcière

    Un dessin magistral et un scénario très enfantin (on est clairement sur un album "Jeunesse") difficile à apprécier en tant qu'adulte. Je ne sais pas si les jeunes lecteurs adhéreront à l'histoire, mais la partie graphique ne pourra que les enchanter : personnages attendrissants parfaitement croqués, mimiques et autres expressions parfaitement rendues, décors enchanteurs, découpage et mise en scène impeccables ... on en prend plein les mirettes. Nul doute que le tome 2 devrait être aussi beau.

    minot Le 09/02/2024 à 13:09:52

    Je n'ai pas été particulièrement conquis. Le dessin d'Yslaire n'est pas en cause. Comme toujours, son trait très puissant a beaucoup de caractère et parvient à créer de très bonnes ambiances. Mais entre une narration que j'ai trouvé passablement monotone et un personnage pour qui il est strictement impossible d'avoir un minimum d'empathie, je n'ai pas accroché plus que ça.

    minot Le 09/02/2024 à 13:02:19
    Le paris des Merveilles - Tome 2 - Les Enchantements d'Ambremer 2/2

    Uns second tome fort plaisant, dans la lignée du premier volet. Les fils du mystère initial (cf. tome 1) sont démêlés comme il faut et l'album répond parfaitement à nos attentes : graphisme d'inspiration "cartoonesque" soigné et intrigue bien menée avec un très bon équilibre entre l'enquête menée par les personnages, les multiples révélations et les scènes d'action particulièrement explosives.
    En somme, un très bon divertissement.

    minot Le 09/02/2024 à 12:50:40
    Thorgal Saga - Tome 2 - Wendigo

    Un album qui vient se placer comme la suite immédiate du "cycle du pays Qâ", très souvent considéré - à juste titre selon moi - par les amateurs comme le meilleur cycle de la série. Graphiquement l'album est magnifique, avec des dessins dignes d'un "vrai" THORGAL (notamment quelques cases grands formats ou doubles-pages tout à fait saisissantes). Quant au scénario, c'est du très classique, mais ce n'est pas du tout un reproche, tant je me suis régalé à la lecture. Comme dit le proverbe, c'est dans les vieilles marmites que l'on fait souvent les meilleurs soupes.

    En tous cas cet album (comme le précédent) a su capter la substantifique moelle de la série-mère et les amoureux de THORGAL peuvent y aller les yeux fermés : c'est à la fois très respectueux de la série originelle tout en ayant sa propre identité.

    minot Le 06/02/2024 à 07:13:32
    Mademoiselle J. - Tome 2 - Je ne me marierai jamais - 1938

    Oui, l'histoire est un peu mièvre et il ne s'y passe pas grand chose d'exceptionnel, d'autant que l'on devine assez vite le dessous des cartes. Mais le dessin très élégant rend cependant la lecture agréable. Sympa, au final.

    minot Le 05/02/2024 à 10:18:25
    Le paris des Merveilles - Tome 1 - Les Enchantements d'Ambremer 1/2

    C'est le genre de BD de pur divertissement que j'apprécie : un univers original (mix entre le Paris de la Belle-Epoque version steampunk et monde féerique avec plein de créatures issus de la fantasy traditionnelle : elfes, dragons, gnomes ...), un scénario prenant qui mêle polar, mystères et action bien pêchue, des personnages bien campés, un dessin très séduisant et des couleurs à l'avenant.

    Rien de révolutionnaire, mais la lecture est fort plaisante. La fin de ce tome donne envie de connaître la suite.

    minot Le 28/01/2024 à 19:37:53
    L'Âge d'or - Tome 1 - Volume 1

    Le dessin très spécial et surtout la colorisation psychédélique ne facilitent pas la lecture et provoquent même à plusieurs moments un agaçant sentiment de confusion (au point que parfois je ne comprisse pas grand chose à ce qu'il se passât). L'intrigue, de son côté, mêle fantasy et quête initiatique d'une jeune héroïne dans un univers de type médiéval.

    Je reconnais l'originalité de cette BD (notamment au niveau graphique), mais je n'ai pas été totalement conquis. J'ai néanmoins envie de savoir ce qu'il va se passer au tome 2.

    minot Le 28/01/2024 à 13:00:58

    Un ouvrage à réserver aux seuls fans inconditionnels de Jacobs. En ce qui me concerne, connaissant déjà assez bien la vie et le parcours de Jacobs suite à ma lecture de ses mémoires retranscrites dans "Un opéra de papier - Les mémoires de Blake et Mortimer", je n'ai quasiment rien appris de nouveau en lisant cette BD. Les quelques anecdotes sur sa vie privée ou professionnelle retranscrites dans cet ouvrage n'étant pas non plus passionnantes, j'avoue m'être ennuyé pas mal à la lecture de cette BD.

    Reste le dessin élégant qui rend parfaitement hommage à la ligne claire de Jacobs, bien que ce soit pas là non plus mon style graphique favori.

    minot Le 27/01/2024 à 14:09:35
    XIII Mystery - Tome 12 - Alan Smith

    Un tome centré sur Alan Smith, l'une des multiples identités de XIII dans la série-mère.

    Le scénario de cet opus est beaucoup trop rocambolesque pour être crédible; Alan Smith devant mourir au moins dix fois au cours de cette aventure et s'en sortant toujours de manière miraculeuse. Cet écueil n'a toutefois pas entamé mon plaisir de lecture. Au final l'album est distrayant et le dessin plutôt satisfaisant. On est toutefois loin des meilleurs albums de la série.

    minot Le 15/01/2024 à 13:21:42
    Seuls - Tome 14 - Les Protecteurs

    Début du quatrième cycle de la série. Les cinq personnages principaux sont de nouveau réunis et partent en quête de s'extirper définitivement du Monde des Limbes après que Dodji leur ait révélé qu'il existait quelque part un passage vers le Paradis. Mais pour y accéder, ils devront d'abord ramener la paix dans les Limbes ... et ce n'est franchement pas gagné, quand on voit la détermination de leurs adversaires à les exterminer !

    J'ai vraiment bien aimé ce nouvel épisode qui, tout en étant dans la continuité des précédents, pose de nouveaux enjeux, avec cette recherche du Paradis. Un tome une nouvelle fois marqué par l'excellent dessin de Gazzotti, comme d'habitude toujours aussi précis, clair et dynamique, et un scénario très prenant qui résout certaines énigmes passées (et non des moindres cette fois-ci !) autant qu'il pose de nouvelles questions, concept qui selon moi fait la grande force de la série.

    minot Le 15/01/2024 à 13:08:06
    Les sisters - Tome 18 - Tu veux ma photo ?

    Croyez-le ou non, mais c'est ma fille de cinq ans qui m'a fait découvrir LES SISTERS par l'intermédiaire de la série animée ! Séduit par le concept, j'ai entamé la lecture de quelques albums de la série, dont celui-ci, le dernier en date à être paru.

    Et j'avoue, c'est franchement bien sympathique ! Personnages attachants (surtout les deux héroïnes), humour bon enfant, ambiance "feel good" pleine de bons sentiments fort appréciable, absence de "méchants", dessin fluide et dynamique très plaisant ... c'est la série idéale pour les enfants et pré-adolescents. A offrir à nos chères têtes blondes ou à lire en famille; chouettes moments garantis !

    minot Le 15/01/2024 à 12:58:29

    Une histoire mélangeant fantastique, superstitions, êtres démoniaques, fantômes, démons, à cheval entre l'Angleterre et la France de la fin du XVIIIème siècle, plongée en plein régime de la Terreur imposée par Robespierre et ses Révolutionnaires.

    Si j'ai apprécié l'ambiance horrifique qui se dégage de ce récit, j'ai un peu moins accroché à l'intrigue générale, la faute à un scénario qui après une bonne entrée en matière devient quelque peu confus et foutraque (surtout dans le tome 2). En revanche, chapeau bas pour le dessin à la fois inquiétant et onirique de Zanzim qui est parfaitement adapté au ton de cette histoire et qui constitue pour moi le point fort de l'album.

    minot Le 03/01/2024 à 16:58:24
    Mimi, Fifi & Glouglou - Tome 3 - Se mettent à table

    "A lira absolument" pour tous les passionnés de vins et de dégustations à l'aveugle, mais probablement "sans intérêt" pour les autres (d'autant que le dessin très schématique de Michel Tolmer n'a pas grand intérêt). Me situant dans la première catégorie, j'avoue avoir pris un énorme plaisir à lire cet album (ainsi que les deux précédents), rempli d'anecdotes qui sentent le vécu.
    La raison de mon enthousiasme ? MIMI, FIFI & GLOUGLOU, ce sont mes collègues et moi, tout simplement !

    minot Le 02/01/2024 à 12:58:51

    STREAMLINER est l'histoire d'une course de bolides en plein désert de l'Arizona au début des années 60. Cette course sauvage rassemble tous ce que la société américaine compte de marginaux et de rebus et tous les coups y sont permis. Le premier tome présente les principaux participants à cette course et le second est centré sur le déroulement de celle-ci.

    Alors oui, la plupart des personnages sont caricaturaux (le bad boy ténébreux au grand cœur, l'ingénue et inexpérimentée héroïne qui défie les pilotes chevronnés, le caïd impulsif et ultra-violent, l'amazone féministe, la chanteuse de rock'n roll ...). Mais franchement, quel plaisir de lecture ! Ca sent la gomme, le cambouis, l'herbe et le bourbon, et les tympans sont autant bercés par le bruit des moteurs que par le rock américain des années 60. Tous les personnages ont leur part de mystère et l'intrigue est moins linéaire que la ligne droite du "Lisa Dora".

    Côté graphisme, le dessin bien pêchu de Fane est parfaitement en accord avec le dynamisme du scénario. Bref, l'aspect visuel m'a totalement convaincu.

    Violence, vitesse, rock'n roll, suspense, action survitaminée et sensualité : un cocktail explosif des plus jouissifs. Accrochez bien vos ceintures !

    minot Le 02/01/2024 à 12:35:42
    Mélusine - Tome 1 - Sortilèges

    Personnages amusants et attachants, humour léger et bon enfant, dessins classiques mais efficaces et agréables : MELUSINE est une série humoristique bien sympathoche; la BD idéale pour les enfants et pré-adolescents.

    Ce tout premier tome plante le décor : MELUSINE est une "jeune" (119 ans tout de même !) et espiègle sorcière inscrite à l'école de sorcellerie qui doit néanmoins effectuer diverses taches ménagères pour se payer le gîte et le couvert au sein d'un vieux manoir hanté par le comte Gonzague Hernyvanz (un vampire) et la duchesse Aymée Döperzonn (une fantôme). Sa vieille tante la sorcière Adrazelle (une mémé adapte des soupes de crapauds et autres choses infectes) et son amie Cancrelune (une jeune sorcière très maladroite) viennent parfois lui rendre visite. Une situation propice à toute une série de gags gentillets qui devraient amuser les jeunes lecteurs.

    De la drôlerie, pas de personnages méchants, des valeurs véhiculées appréciables (amitié, tolérance, goût d'apprendre ...) : une série bien chouette qu'on peut mettre entre les mains des enfants les yeux fermés.

    minot Le 08/12/2023 à 12:48:06

    La naïveté du scénario indique clairement que cet album (future série ?) est réservé à un lectorat de moins de dix ans. En tant qu'adulte j'avoue m'être fortement ennuyé à la lecture, entre un scénario très simpliste donc, et un vocabulaire nébuleux et inutilement tarabiscoté, qui ne facilite en rien la lecture.
    Reste l'univers graphique qui est très attrayant, entre un dessin aux formes arrondies très plaisant et une colorisation numérique très vive et très tranchée qui embellit considérablement le tout. L'univers, ses décors, ses couleurs, ses personnages, etc. m'ont quelque peu fait penser au jeu vidéo de plate-forme "Rayman".
    Un album au final qui mériterait d'être jugé par des enfants, dont les avis seraient certainement plus pertinents que le mien.

    minot Le 08/12/2023 à 12:39:27
    Les 5 Terres - Tome 12 - « La première à mourir »

    Fin du second cycle. Un album une nouvelle fois magistral, tant graphiquement que scénaristiquement. Ce dernier opus du "cycle des Primates" ménage un très bon suspense et réserve quelques révélations et retournements de situations assez bluffants, qui font que l'on se régale à la lecture. Evidemment, la fin est une surprise que je n'avais pas du tout vu venir et qui me satisfait pleinement. Un (léger) bémol toutefois : la non-résolution de certaines intrigues secondaires. J'imagine / j'espère que l'on en saura plus dans les prochains cycles à paraître.
    Et maintenant, la suite, vite !

    minot Le 01/12/2023 à 17:51:39
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 6 - Les Indomptés

    Blutch réussit l'exploit de produire un album qui ressemble autant à du Morris / Goscinny qu'à du Blutch ! Graphiquement, le dessin très souple et très expressif de l'auteur est assez particulier et ne plaira certainement pas à tout le monde, mais personnellement j'ai adhéré. Agrémenté d'une colorisation parfaitement fidèle à celle des albums de l'âge d'or de la série-mère, l'ensemble forme un tout très appréciable.
    Le scénario quant à lui mêle aventure, humour, absurde, suspense, personnages truculents (mention spéciale à la petite peste Rose !) et surtout très bon rythme narratif et se situe à son tour dans la lignée des meilleurs épisodes de la série.
    Incontestablement le meilleur "LL vu par ..." depuis M.Bonhomme, et de très loin !

    minot Le 30/11/2023 à 15:15:15
    Mademoiselle J. - Tome 3 - Jusqu'au bout du monde

    Une histoire d'aventure pleine de bons sentiments, où l'héroïne bénéficie de nombreux heureux hasards pour accomplir sa quête. L'intrigue apparaît donc souvent assez "fake", mais n'en reste pas moins émouvante à plusieurs reprises. Mention spéciale pour le dessin, très classe, parfaitement dans l'esprit d'un SPIROU ET FANTASIO, dont cette série est quelque peu affiliée.

    minot Le 22/11/2023 à 22:41:31
    Gaston (2018) - Tome 22 - Le retour de Lagaffe

    Quelle splendide contrefaçon ! Delaf fait un magnifique travail de faussaire, en reproduisant à l'identique le trait de Franquin. Et comme les gags sont parfaitement dans l'esprit de la série, on a à faire à une reprise des plus convaincantes. Si les gags ne font pas tous mouche, certains sont vraiment très drôles. A ce sujet, mention spéciale pour la plupart des gags mettant en scène Mam'zelle Jeanne (le gag du camping et celui du départ de Gaston du Journal m'ont fait exploser de rire). Soyons honnêtes : cet album est une vraie réussite; amusant, bien dessiné et parfaitement dans l'esprit de la série d'origine.

    Dommage toutefois que les éditions Dupuis n'aient pas eu l'élégance de respecter les dernières volontés de leur auteur historique défunt; Franquin n'ayant jamais voulu que GASTON LAGAFFE lui survive. Un manque de classe seulement motivé par l'appât du gain qui m'empêche d'apprécier cet album, pourtant intrinsèquement très bon.

    minot Le 16/11/2023 à 13:41:22
    Utopie (Rodolphe/Griffo) - Tome 1 - Volume 1

    Mon Dieu que c'est mauvais ! Entre des personnages peu attachants (notamment le héros qui est aussi charismatique qu'une endive bouillie), un scénario cousu de fil blanc, un univers dépourvu d'originalité car maintes fois vu et revu, que ce soit en littérature ("1984", "Le meilleur des mondes"), au cinéma ("Le roi et l'oiseau", "Brazil") ou en BD ("Horologium", "SOS Bonheur") et un dessin que pour ma part j'ai trouvé extrêmement repoussant, rien ne m'a plu dans cette BD.
    Ça ressemble à de la SF d'il y a quarante ans. Peut-être les inconditionnels de ces récits d'anticipation façon "Le meilleur des mondes" y trouveront leur compte, mais pour ma part, c'est totalement sans intérêt.

    minot Le 13/11/2023 à 13:01:20
    Thorgal - Tome 41 - Mille yeux

    Un tome agréable à lire, bien dans l'esprit de la série, même si le scénario est dépourvu de réel enjeu dramatique. THORGAL doit de nouveau surmonter une série d'épreuves pour sauver les siens, une nouvelle fois (!!!) en grand péril (mais ça ne s'arrêtera donc jamais ??? Comment peut-on être à ce point aussi maudit ? Incroyable !). Rien de nouveau sous le soleil mais la lecture passe bien, malgré une narration assez déconcertante (bizarre la façon dont sont gérés certains flashbacks). Le dessin est très bon et lui aussi bien dans l'esprit de la série.

    minot Le 13/11/2023 à 12:50:28
    Undertaker - Tome 7 - Mister prairie

    Excellent western, une fois de plus. Comme d'habitude, le dessin est royal et le scénario est particulièrement tendu, notre héros se retrouvant une fois de plus dans un sacré pétrin, confronté cette fois-ci à une intégriste religieuse qui a su fanatiser la populace d'un trou perdu au fin fond du Texas où se trouvait notre UNDERTAKER pour préparer deux enterrements ... et retrouver l'amour de sa vie. Tension, violence, bêtise, misère ... un cocktail des plus explosifs qui ne demande qu'à péter à la gueule de Jonas Crow.

    minot Le 13/11/2023 à 12:43:35

    Petite BD bien sympathoche, à la fois drôle et didactique, puisque l'on y apprend tout de même plusieurs informations intéressantes sur le musée du Louvre et quelques unes de ses œuvres les plus emblématiques. Les personnages sont bien pensés et la lecture est vraiment marrante, d'autant que le dessin humoristique de Nob convient très bien pour ce genre de BD.

    minot Le 10/11/2023 à 10:11:37
    Donjon Bonus - Tome 2 - Création et parchemins

    Un ouvrage indispensable pour tout fan de la série qui se respecte ! On y découvre les coulisses de la création de DONJON, avec les deux premiers "Donjon Zénith" entièrement storyboardés et dessinés par Sfar, les storyboards des premiers "Donjon Crépuscule" et "Donjon Potron-Minet", les conditions dans lesquelles les séries "Donjon Parade" et "Donjon Monsters" ont été créées, tout plein d'ébauches et de recherches graphiques sur nombre de personnages et décors de la série, les prémisses du jeu de rôle ... et encore tout un tas de bonus !

    C'est également extrêmement intéressant de découvrir la manière qu'ont Sfar et Trondheim de collaborer sur leurs albums communs grâce à la publication de nombreux courriers rédigés par Sfar à l'attention de son compère (mention spéciale à la lettre envoyée aux éditeurs pour publier DONJON !).

    C'est sûr, l'album coûte plus cher qu'un DONJON classique, mais honnêtement ce "Donjon Bonus" vaut largement ses 40€; c'est du très très lourd ! Les fans, ne passez pas à côté !

    minot Le 07/11/2023 à 13:33:45
    Trolls de Troy - Tome 26 - La ballade de la mer qui mouille

    Un tome fidèle aux codes de la série : chouette dessin, couleur numérisées (trop) vives, scénario linéaire peu complexe mais plaisant à suivre, personnages stéréotypés, humour crétin et références dépourvues de subtilité. Au milieu de tout ça, nos amis Trolls continuent de cogner, de boulotter de l'humain et d'avoir peur de se mouiller. Bref, la routine ...

    Une "BD fast food" : attirante, vite lue, vite oubliée ... Burp !

    minot Le 04/11/2023 à 11:09:58

    Un très bon polar, bien que peu crédible au regard de l'extravagance de certaines situations et de leur caractère hautement improbable, dû à la personnalité extravertie et totalement déglinguée de l'héroïne de cette histoire. D'où l'humour très présent qui se dégage de cette histoire, et qui pour ma part ne m'a absolument pas dérangé (alors qu'en temps normal je préfère plutôt les ambiances polar "réalistes", plus noires) tant j'ai réussi à m'attacher au personnage principal.
    Le dessin très dynamique est pour sa part fort plaisant et participe bien à l'atmosphère échevelée de cette histoire.

    minot Le 04/11/2023 à 10:56:41
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    La première partie de ce diptyque était excellente, la seconde l'est tout autant. Illustré par un dessin toujours aussi éblouissant, le scénario nous embarque dans une histoire bien glauque où se mêlent pouvoir politique, corruption, mafia et constructions BTP. Une atmosphère bien poisseuse, un bon suspense, des personnages géniaux (aussi bien dans leur représentation graphique que pour leur psychologie) et une fin inattendue tout à fait magistrale : ce tome 7 tient toutes ses promesses et constitue un vrai polar noir comme on les aime.

    minot Le 27/10/2023 à 08:59:13
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Un tome très amusant, bien dans l'esprit des albums de l'âge d'or de la série. Vicévertus est un beau méchant, dans la lignée des stratèges romains aussi fourbes que prétentieux tels Anglaigus ("Le domaine des dieux"), Détritus ("La zizanie") ou Saugrenus ("Obélix et compagnie"), pour ne citer qu'eux.

    Le scénario est bourré de jeux de mots et de calembours rigolos sans qu'il n'y ait d'overdose et surtout, il raconte une VRAIE histoire (et n'est pas seulement une succession de saynètes amusantes) en offrant bien sûr plusieurs niveaux de lecture, puisque derrière cette histoire de Romains qui cherchent à abrutir nos Gaulois pour mieux les envahir, on a droit à une petite critique très drôle de certains travers de notre société actuelle, bobos et bien-pensants en prenant gentiment pour leur grade (la caricature des bobos parisiens est franchement hilarante, tout comme celle de la "nouvelle cuisine" ou des couples modernes). Le dessin de Conrad est de son côté parfaitement dans l'esprit d'Uderzo et est donc un régal pour les yeux.

    Les albums post-Uderzo n'atteindront certainement jamais le niveau de ceux du tandem Goscinny-Uderzo, mais quand une reprise est bien faite il faut savoir le dire et l'apprécier et pour moi, c'est le cas avec cet album, qui constitue de fait une agréable surprise.

    minot Le 27/10/2023 à 08:34:28

    Tout simplement passionnant ! Et pourtant je ne suis pas, moi non plus, un fan absolu de Star Wars (bien que j'aime beaucoup). Preuve que l'album n'est pas réservé qu'aux fans inconditionnels de la franchise. C'est réellement passionnant de découvrir les coulisses de la réalisation du tout premier Star Wars et de voir toutes les montagnes de difficultés que Lucas a du gravir pour accoucher de son film.
    J'avais peur avant d'entamer la lecture d'une biographie barbante mais c'est tout le contraire. D'une part car l'album multiplie les anecdotes drôles, croustillantes ou invraisemblables qui rendent la lecture très prenante et ensuite car le dessin fluide et efficace facilite grandement la lecture. Mention spéciale d'ailleurs pour les représentations des différents protagonistes de cette aventure, tous très facilement reconnaissables.
    Amateurs d'Histoire et de pop-culture, ne passez pas à côté !

    minot Le 27/10/2023 à 08:19:27
    Le chat du Rabbin - Tome 12 - La Traversée de la mer Noire

    Je n'ai pas réussi à dépasser le quart de l'album. Narration barbante, dialogues peu inspirés, absence d'humour, dessin cataclysmique ... Plus la série avance, moins Sfar semble inspiré. Une lecture vraiment décevante. On est loin, très loin, de la qualité et de la drôlerie des premiers albums.

    minot Le 27/10/2023 à 08:15:14

    Histoire sympa qui se lit bien, surtout grâce à la galerie de personnages tous plus croustillants les uns que les autres. L'histoire est une chronique sociale qui parle des rêves d'un adolescent dans un univers sclérosé où tout avenir semble bouché, malgré la beauté des paysages naturels qui pourrait laisser penser que la vie est douce dans ce coin du sud de l'Italie. Il y a des passages émouvants (Guido et sa maman), drôles (les bambinos qui ne font que des conneries), étranges (Mimmo et ses visions) ...

    Le dessin minimaliste mais très élégant d'Alfred est un vrai bonheur (pour qui aime ce style graphique); à la simplicité du trait pour dessiner les personnages s'oppose des représentations de paysages et de décors tout à fait remarquables et évocatrices. Les amateurs de l'auteur ne devraient pas être déçus.

    minot Le 24/10/2023 à 16:11:06
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 2 - La Reine de Babylone

    A la rigueur, si l'on considère cet album comme un "Corto Maltèse vu par ...", ça peut éventuellement passer (et encore ...). Mais je ne comprends pas pourquoi les éditions Casterman s'obstinent à placer les albums du duo Quenehen / Vivès dans la série officielle. Pour moi, CORTO MALTESE ce n'est pas "ça".

    Entre un dessin lamentable (comment peut-on dire qu'il s'inscrit dans la lignée de celui de Pratt ?) plein d'approximations et un scénario dénué d'esprit et de poésie qui mêle notre héros aux conflits du début du XXIème siècle en évoquant Saddam Hussein ou la guerre en ex-Yougoslavie, difficile pour moi d'adhérer. Corto ressemble à un puceau pré-pubère à qui l'on a envie de coller des tartes tellement il apparaît insupportable de provocation et de nonchalance dans cette aventure. Où sont passés son élégance, son charme mutin et son charisme ?
    Bref, en tant que fan de CORTO MALTESE, je me suis forcé à le lire, mais ce n'est définitivement pas ma came. Je préfère mille fois la reprise du duo Canalès / Pellejero, bien plus fidèle aux codes (y compris graphiques) de la série.

    minot Le 24/10/2023 à 15:55:25
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 5 - La Face cachée de l'abîme

    Un épisode bien fidèle aux codes de la série : un dessin et une colorisation austères (qui personnellement me plaisent bien) et un scénario où l'action est peu présente (mais particulièrement sanglante le peu de fois où elle apparaît !) et qui fait la part belle à de nombreux dialogues et pensées exposant les réflexions cyniques et désabusées du Tueur sur ses contemporains et le monde dans lequel il évolue.
    Rien de vraiment nouveau mais perso j'ai accroché, même si j'ai trouvé quelques redites et longueurs dans certains dialogues.

    minot Le 24/10/2023 à 15:49:49
    XIII Trilogy - Jones - Tome 1 - Azur noir

    Un album sympa centré sur la jeunesse du major Jones (ici seulement sous-lieutenant), et notamment sa formation dans la Royal Air Force. On y croisera bien sûr quelques autres personnages secondaires de la série (notamment le général Carrington). L'album est donc un moyen d'apporter plus de consistance aux personnages secondaires de la série-mère et d'enrichir l'univers de XIII.

    Le scénario brasse large entre événements fictifs et faits historiques avérés de l'Histoire des Etats-Unis (mouvements hippies opposés à la Guerre du Vietnam, mouvement des Black Panters, allusions à Alcatraz ...) et personnellement, c'est surtout le dessin réaliste parfaitement exécuté de TaDuc qui m'a surtout régalé.
    Un album plus que correct au final, bien que pour moi il présente un défaut majeur : on ne retrouve en effet en aucun cas le suspense, le mystère et la tension que l'on pouvait ressentir à la lecture des premiers albums de XIII, qui fait que cette série est devenue mythique.

    minot Le 24/10/2023 à 15:33:14
    Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - Time Odyssey - Tome 2 - Time Odyssey 2/5 - Shun et la chaîne du souvenir

    Dans la lignée du tome 1, et donc excellent sur tous les points. Le dessin et la colorisation sont toujours aussi incroyables, avec cette impression complètement folle de voir l'animé couché sur papier. Et le scénario est prenant à souhait, venant cette fois-ci s'insérer entre la fin de la Bataille du Sanctuaire et le début du cycle d'Asgard (cycle spécifique à la série animée, absent du manga originel).

    Après un premier tome centré sur Ikki, le récit est cette fois-ci principalement axé sur Shun et livre de nouvelle révélations particulièrement bien imaginées (notamment sur le lien entre le Chevalier d'Andromède et sa chaîne). On appréciera également de voir à l'oeuvre Mû, le Chevalier d'Or du Bélier (l'un des plus charismatiques de cette caste et assurément l'un de mes préférés) et de nouveaux méchants aussi classes que coriaces. A ce sujet, mention spéciale au combat entre Shun et Eastre de la Walkyrie, parfaitement dans l'esprit de la série entre des chorégraphies et des techniques de combat originales et des dialogues amenant tout un tas de révélations bouleversantes.

    minot Le 24/10/2023 à 15:11:44
    Sacha et Tomcrouz - Tome 5 - Chez les Mayas

    SACHA ET TOMCRUZ sont téléportés un millénaire avant notre ère au Mexique chez les Mayas. Sacha espère y trouver de nouveaux indices pour retrouver son père. Deux "légers" problèmes toutefois : 1/ dans leur voyage dans le temps, nos héros ont emmené par erreur Taran, le rival de Sacha à l'école, ce qui ne va pas arranger les choses et 2 / à peine arrivés chez les Mayas, nos héros sont capturés pour être sacrifiés par les Mayas à leurs dieux ! Comment vont-ils s'en sortir ?

    Une fois de plus, l'aventure est aussi amusante que prenante. La présence de Taran, l'insupportable rival de Sacha à l'école et surtout dans le cœur de Jade, ajoute une bonne grosse dose d'humour à cette aventure et est un vrai plus pour sortir l'histoire de la routine. Quant au dessin de Bastien Quignon, il est comme toujours aussi délicat qu'expressif et constitue un véritable régal pour les yeux.
    Encore une fois, une bonne petite aventure, simple et distrayante, qui se lit avec beaucoup de plaisir, avec en bonus une fin qui laisse augurer un prochain album détonnant.

    minot Le 20/10/2023 à 13:26:17
    La bête (Frank Pé/Zidrou) - Tome 2 - Tome 2

    Moins prenant que le premier tome. L'histoire est gentillette, "facile", pleine de bons sentiments et assez convenue, mais se laisse tout de même lire avec beaucoup de plaisir.
    L'intérêt pour moi vient surtout du dessin, toujours aussi extraordinaire. les images grand format des rues et monuments de Bruxelles par exemple sont tout simplement à couper le souffle ! On pourrait presque entendre Jacques Brel chanter : "C'était au temps où Bruxelles rêvait, c'était au temps où Bruxelles brusselait !" ...

    minot Le 18/10/2023 à 00:28:41
    Donjon Antipodes + - Tome 10002 - Changement de programme

    Un album bien décevant qui ne fait pas avancer grand chose. On n'apprend rien de neuf qu'on ne savait déjà, les liens avec les albums antérieurs sont parfois très artificiels (l'allusion à la Chemise de la Nuit ou au Grand Khan par exemple) et l'action ultra-bourrine vire parfois au ridicule (les combats robots / démons, bof !).

    Restent quelques traits d'humour et situations cocasses assez bien trouvées (le coup du pilote de drone dans la peau d'un clébard) et le dessin "cartoonesque" de Vince qui est plutôt chouette pour sauver cet album mais décidément, cette branche "Donjon Antipodes +" a bien du mal à me convaincre !