Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - minot

Visualiser les 1377 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 19/07/2021 à 12:08:48
    Lucky Luke - Tome 56 - Le ranch maudit

    Quatre histoires ridicules servies par un dessin médiocre. Un album qui fait clairement office de "remplissage" et qui n'apporte rien à la série. A éviter.

    minot Le 11/06/2021 à 08:52:03
    Donjon Crépuscule - Tome 112 - Pourfendeurs de démons

    Le Donjon n'est plus, mais les aventures de Marvin Rouge, du Roi-Poussière and cie. continuent quand même !

    Dans une ambiance à mi-chemin entre le manga et l'aventure post-apocalyptique, ce tome prend une nouvelle direction par rapport aux précédents DONJON CREPUSCULE en centrant l'intrigue autour de l'invasion de la planète Terra Amata par des démons. Il en résulte une aventure fort rythmée, à la fois bien drôle et très punchy, pleine de bagarres, de courses-poursuites et d'événements cataclysmiques. Ajoutez-y des révélations en tout genre et des liens avec plein d'autres albums tout à fait succulents, des personnages attachants que l'on prend plaisir à retrouver et un dessin très plaisant, et vous obtenez une fois de plus un excellent DONJON. Un de plus, devrais-je dire ...

    minot Le 07/06/2021 à 09:36:21
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 4 - Lucky Luke se recycle

    Une parodie de LUCKY LUKE originale à défaut d'être vraiment drôle. Le problème vient surtout du fait qu'à aucun moment je n'ai réussi à imaginer que le personnage dont je suivais les aventures dans cet opus était LUCKY LUKE (histoire et ambiance trop décalées par rapport à la série originelle). Dans le genre "scénario parodique servi par un dessin taillé à la serpe", j'ai cent fois préféré le "Lucky Luke vu par Bouzard", qui était vraiment drôle.

    minot Le 07/06/2021 à 08:34:50
    Dragon Ball Super - Tome 13 - Combats divers

    Les amis de San Goku tentent de protéger la Terre de l'invasion des sbires de Moro. De nombreux combats éclatent ainsi aux quatre coins de la planète. Tandis que Moro observe ses hommes combattre les guerriers terriens, San Goku tente de rallier la Terre du plus vite qu'il peut pour prêter main forte à ses amis.

    Un tome divertissant bien qu'archi-classique. Comme le titre de cet opus l'indique, on assiste à divers combats plus ou moins intéressants et relativement brefs entre les bons et les méchants. Un album axé uniquement sur des personnages secondaires donc, histoire de nous faire patienter en vue de l'affrontement final entre Moro et San Goku, qui démarre en fin d'album. Rien d'inoubliable, mais ça reste bien mis en scène.
    PS : mention spéciale à la manière très drôle dont Chaozu triomphe du Métalman !

    minot Le 01/06/2021 à 14:26:15
    Sibylline - Tome 10 - Sibylline et le violon de Zagabor

    Plongé dans un hiver extrêmement rude, le Bosquet Joyeux est sous la menace de furets dévoreurs de petits herbivores. Mais la venue d'un échassier muni d'un curieux violon pourrait les sauver.

    Scénario risible et très creux. On s'ennuie de la première à la dernière page, et la fin est qui plus est torchée en deux-deux. Heureusement il reste le dessin pour se consoler, et encore celui-ci n'est pas à son meilleur niveau (cf. tomes 2 à 7)

    minot Le 01/06/2021 à 14:15:40
    Sibylline - Tome 9 - Sibylline et le chapeau magique

    Tout juste libéré de prison, le rat Elixir cherche à se venger de SIBYLLINE (responsable de son emprisonnement un an plus tôt). Par chance pour lui, il croise la route d'un esprit maléfique qui a aussi un compte à régler avec notre héroïne. Les deux scélérats scellent un pacte et préparent leur vengeance.

    Un épisode peu inspiré, avec une histoire de vengeance à la fois très classique et sacrément tirée par les cheveux, avec l'introduction du surnaturel qui a du mal à fonctionner en ce qui me concerne.

    La seconde histoire, "Flouzemaker et Patakès", met en scène, comme le titre l'indique, le personnage de Flouzemaker dans une aventure teintée de mystère bien imaginée, mais hélas un peu trop courte. Notre corbeau se rend à la "maison du marais", un lieu de sinistre réputation où de nombreux oiseaux ont disparu ces derniers temps, afin d'éclaircir ce mystère. Suspense et humour sont au rendez-vous mais l'histoire est malheureusement beaucoup trop courte.

    minot Le 01/06/2021 à 14:04:40
    Sibylline - Tome 8 - Sibylline et Burokratz le vampire

    L'album regroupe trois histoires courtes, malheureusement toutes aussi fades les unes que les autres et qui plus est bien mal dessinées (la dégradation du trait par rapport aux tomes précédents saute aux yeux).

    L'histoire "Sibylline et Burokratz le vampire" est la plus longue des trois et donne son titre à l'album. Dans cet épisode, le Bosquet Joyeux est menacé par l'arrivée d'un vampire. Le virage pris par Macherot vers une histoire teintée de fantastique n'est franchement pas une réussite; le scénario est niais et en plus SIBYLLINE se retrouve reléguée au second plan au profit de Flouzemaker, qui est le principal protagoniste de cette aventure.

    "Sibylline et la puce fatale" voit notre héroïne contaminée par une puce malveillante qui cherche à lui nuire. Un scénario déjà pas super passionnant à la base, qui devient en plus complètement ridicule quand l'identité de la dite puce est dévoilée à la fin de l'histoire.

    "Sibylline et le buffet hanté" voit de nouveau Flouzemaker damer le pion à notre héroïne pour être le personnage central de cette histoire, là aussi complètement ridicule. Notre corbeau beau parleur fait l'acquisition d'un meuble qui se révèle être hanté et possédé par un esprit maléfique. A la fin de cette aventure l'esprit en question survit et se jure d'empoisonner l'existence de nos amis, ce qui fait qu'on le verra à nouveau sous d'autres formes les albums suivants.

    minot Le 01/06/2021 à 13:54:02
    Sibylline - Tome 7 - Sibylline et Elixir le maléfique

    SIBYLLINE rend visite à sa tante Hortense qui habite dans les bois de Saint-Mathieu, sans se douter qu'elle va se retrouver au centre d'une terrible machination. Heureusement son courage et son astuce seront ses meilleures armes pour se sortir de ce mauvais pas.

    Dernier bon album "réaliste" (on se comprend) de Macherot, avant qu'il ne bascule définitivement dans son délire science-fiction auquel j'accroche moins. Les dessins sont très chouettes et l'intrigue est bien ficelée, avec de bons rebondissements, et une résolution de l'intrigue bien trouvée que je n'avais pas vu venir à ma première lecture.

    minot Le 01/06/2021 à 13:49:41
    Sibylline - Tome 6 - Sibylline et les cravates noires

    SIBYLLINE et ses amis sont menacés par le gang de "cravates noires", une association d'animaux carnivores malveillants dont le but est de boulotter les souris et autres petits animaux herbivores.

    Suite directe de "Sibylline s'envole", cet album est l'un des meilleurs de la série. Une ambiance polar relativement sombre très plaisante, une bonne intrigue, du danger, un brin de mystère, des personnages bien trouvés, de l'humour ... bref, on ne s'ennuie pas du tout à la lecture, d'autant que les dessins sont très chouettes.
    En outre, bien qu'étant destiné à la jeunesse, le scénario a le mérite de ne rien édulcorer (mort de certains personnages, volonté des méchants de dévorer les gentils ...). Pas sûr qu'aujourd'hui les auteurs "jeunesse" oseraient décrire de telles situations (malheureusement)

    minot Le 29/05/2021 à 12:45:56
    Les artilleuses - Tome 1 - Le Vol de la Sigillaire

    Scénario trèèèèès classique : trois pétroleuses cambrioleuses, sorte de "Cat's Eyes" de la Belle-Epoque, réalisent un casse et se retrouvent avec toute la flicaille de la région à leurs (jolies) fesses, ainsi que des agents d'une puissance étrangère, qui convoitent un mystérieux artefact qu'elles ont dérobé. Bref, rien de très original.
    Mais comme le dessin est très charmeur, que les répliques sont bien tournées et que l'humour et l'action sont bien dosés, la lecture passe plutôt bien.

    minot Le 27/05/2021 à 15:44:05

    Malgré un dessin plaisant tout en légèreté et en subtilité, agrémenté de couleurs pastels qui créent une ambiance propice au mystère, je me suis profondément ennuyé à la lecture de cet album. Si la première partie de l'intrigue est prenante (avec la découverte de ce diabolique Club du Suicide), le seconde est passablement confuse (où trop de personnages aux identités multiples compliquent la compréhension du scénario, à tel point qu'on ne sait plus qui est qui et dans quel camp se situent les personnages).
    Lecture décevante au final.

    minot Le 20/05/2021 à 11:32:19
    Tif et Tondu - Tome 11 - La poupée ridicule

    TIF ET TONDU sont embarqués contre leur gré dans une rocambolesque histoire d'espionnage. Ils se retrouvent en effet un peu par hasard en possession d'une drôle de poupée que plusieurs puissances convoitent. Le début des ennuis pour nos deux détectives ...

    Après cinq ou six albums résolument tournés vers le mystère et le suspense, ce titre revient en quelque sorte à l'insouciance naïve des premiers épisodes. Un album où s'enchaînent sur un rythme effréné des péripéties beaucoup trop rocambolesques pour être crédibles et où les méchants sont tous plus ridicules les uns que les autres. Un épisode clairement dispensable à mon sens.

    minot Le 20/05/2021 à 11:27:18
    Tif et Tondu - Tome 10 - Les flèches de nulle part

    Un chimiste et un ingénieur français de renommée internationale sont mystérieusement enlevés. TIF ET TONDU mènent l'enquête.

    Un épisode qui fleure bon les romans d'espionnage et la guerre froide. Les enquêtes angoissantes de nuit sous un terrible orage, le lugubre laboratoire délabré, la base secrète souterraine, des héros ensevelis vivants (!) , l'énigme de la trajectoire de ces fameuses flèches ... tout concourt à créer une ambiance pesante, pleine de mystère.
    En outre le mystérieux méchant de cet épisode permet d'éviter les apparitions trop récurrentes de M.Choc dans la série et donc de lasser les lecteurs ... même si la toute dernière case de cette histoire s'avèrera bien surprenante !

    minot Le 19/05/2021 à 11:49:36
    Tif et Tondu - Tome 9 - Choc au Louvre

    Le diabolique Monsieur Choc envisage de dérober plusieurs chefs d'oeuvres au Louvre. TIF ET TONDU vont tenter de l'en empêcher.

    Une aventure pas très passionnante, malgré la présence de Choc. C'est d'ailleurs l'un des albums de la série où le génie maléfique de ce personnage est le plus évident : tous ses stratagèmes sont plus ingénieux et machiavéliques que jamais, au point que nos héros sont constamment bernés et totalement largués du début à la fin de l'album.

    minot Le 19/05/2021 à 11:45:19
    Tif et Tondu - Tome 8 - La villa du Long-Cri

    TIF ET TONDU sont invités sur la Côte d'Azur par un éditeur parisien qui souhaite les rencontrer pour publier leurs aventures. Mais en arrivant à sa villa, ils trouvent celle-ci déserte. Bientôt tout un tas de phénomènes étranges apparaissent. Que signifient tous ces mystères ?

    Album agréable à lire, qui bénéficie d'une bonne ambiance, un peu inquiétante, et d'un scénario très prenant. La première partie de l'album, pleine de mystères, est meilleure que la seconde, un peu plus convenue. Mention spéciale aussi pour les décors méditerranéens de Will extrêmement réussis, qui créent un cadre d'aventures très agréable.

    minot Le 18/05/2021 à 16:25:49
    Astrid Bromure - Tome 5 - Comment refroidir le Yéti

    Encore un bon petit album, bien drôle et joliment dessiné (avec quelques trouvailles graphiques astucieuses tout à fait réjouissantes, comme dans la manière d'agencer les cases par exemple). Le scénario est amusant et bien tourné, même si Astrid est quelque peu mise au second plan dans cet opus au profit du Yéti, qui est le véritable héros de cet épisode (et dont la personnalité est tout à fait savoureuse !).

    minot Le 14/05/2021 à 10:40:57

    La lecture de cet album ne m'a pas franchement emballé, pour deux raisons :
    - l'absurdité totale de scénario, auquel je n'ai pas accroché, bien que la pirouette scénaristique en fin d'album explique le pourquoi de toute cette absurdité (et pour le coup c'est plutôt bien vu et amusant, même si le procédé apparaît très facile).
    - le dessin de Panaccione dont je n'ai jamais été un grand fan. Comme à son habitude, le dessinateur livre une partition peu soignée et manquant de rigueur, où les contours des personnages ne sont pas fermés, les décors d'arrière-plan à peine esquissés et limite "flous" ... Bref, je n'accroche pas à ce style minimaliste particulier. Seule la très classe colorisation trouve grâce à mes yeux.

    Au final, malgré un ou deux passages amusants, c'est vite lu et vite oublié.

    minot Le 10/05/2021 à 12:30:08
    Les petits hommes - Tome 6 - Le vaisseau fantôme

    LES PETITS HOMMES affrontent un vaisseau fantôme qui semble sorti du fond des âges et qui est responsable de multiples actes de piraterie au cours des dernières semaines.

    L'une des meilleurs aventures des Petits Hommes ! L'ambiance fantastique est parfaite, avec une atmosphère assez lourde et beaucoup de mystère. On va de surprises en surprises, tout plein d'énigmes se juxtaposent (les squelettes, l'amnésie des victimes, les apparitions fantomatiques du vaisseau en pleine mer et ses brutales disparitions, etc.) et le dessin de Seron est magistral (ses illustrations de navires, anciens ou modernes, sont très réussies).

    minot Le 10/05/2021 à 12:24:42
    Les petits hommes - Tome 5 - L'œil du Cyclope

    Des bandits ont inventé une technologie qui projette des décors virtuels plus vrais que nature et s'en servent pour dérouter les policiers et couvrir leur fuite après chacun de leurs braquages. Renaud et LES PETITS HOMMES vont tenter de les mettre hors d'état de nuire.

    Un scénario un peu trop tiré par les cheveux (en même temps, c'est un peu la marque de fabrique avec cette série ...) auquel je n'ai pas plus accroché que ça. La lecture n'est pas déplaisante (d'autant que les dessins sont comme d'habitude excellents) mais on est assez loin des meilleurs albums de la série.

    minot Le 10/05/2021 à 12:20:18
    Les petits hommes - Tome 15 - Mosquito 417

    L'album (paru en 1984) regroupe quatre histoires courtes des PETITS HOMMES parues dix ans plus tôt dans "Le journal de Spirou". Chaque histoire est trop courte et pas assez développée pour rendre ce tome vraiment intéressant, seulement sauvé par le très bon dessin de Seron, comme toujours.

    L'histoire "Mosquito 417" voit Renaud partir explorer les fjords de Borvège (!) pour découvrir ce qu'il est réellement advenu d'un aviateur disparu là-bas trente ans plus tôt. L'occasion pour Seron de dessiner de beaux paysages enneigés et des séquences d'aviation palpitantes.

    "Le manoir de la dent verte" est une histoire banale d'enlèvement et de demande de rançon. L'intérêt premier - outre les dessins - réside dans la bêtise des deux bandits.

    "Les corsaires du XVIIème siècle" met Renaud aux prises avec des corsaires eux aussi miniaturisés. L'histoire est courte et n'a pas grand intérêt, si ce n'est celui de nous faire admirer les prouesses graphiques de Seron (très habile pour dessiner les galions du XVIIème siècle) et de nous apprendre que la météorite responsable de la miniaturisation des Petits Hommes allonge aussi l'espérance de vie de plusieurs siècles.

    minot Le 10/05/2021 à 10:26:40
    Les petits hommes - Tome 22 - L'ermite de Rochafleur

    Recueil de quatre histoires courtes, dont la première (qui donne son titre à l'album) est particulièrement ridicule, en plus d'être totalement inintéressante. Les autres histoires sont du même acabit. Bref, ça sent le remplissage et le dessin "alimentaire" pour Seron, en plus du coup marketing pour Dupuis (on prend quatre petites histoires des PETITS HOMMES parues dans "Le journal de Spirou" qui n'ont aucun lien entre elles et on les regroupe en un seul album pour faire un peu plus de blé ...).
    Seul l'excellent dessin de Seron explique ma note de 1/5.

    minot Le 10/05/2021 à 10:17:31
    Les petits hommes - Tome 4 - Le lac de l'Auto

    LES PETITS HOMMES découvrent par hasard une base secrète située au fond d'un lac perdu au milieu des bois. Quels secrets cache-t-elle ?

    Malgré un petit côté "Le repaire de la murène" (Franquin), l'histoire est originale et l'album se lit avec plaisir. Tous les ingrédients de la bonne petite aventure à suspense sont là : gangsters, trafic louche, repaire secret, technologie de pointe qui apporte un petit côté fantastique à l'histoire ... Un bon album, d'autant que le dessin "gros nez" de Seron est comme d'habitude impeccable et particulièrement plaisant..

    minot Le 10/05/2021 à 10:05:48
    Tif et Tondu - Tome 45 - Le mystère de la chambre 43

    Dernier tome de la série, "Le mystère de la chambre 43" est un très bon album. Un mystère initial des plus énigmatiques, une ambiance oppressante flirtant limite avec le fantastique, des décors de station de ski superbes, des dessins très dynamiques, une enquête assez corsée ... Dommage que la série se soit arrêtée car depuis le tome 42, le duo Lapière/Sikorski faisait vraiment du très bon boulot.

    minot Le 10/05/2021 à 10:01:43
    Tif et Tondu - Tome 44 - Fort Cigogne

    Une bonne aventure de TIF ET TONDU au goût de mélange entre "L'île noire" (Hergé) et "Le repaire de la murène" (Franquin). Pas très original, mais ça se laisse lire avec plaisir. Les séquences de bagarres sous-marines sont accrocheuses, il y a un bon petit suspense, mais la résolution du mystère manque un peu de clarté. Les dessins sont très bons.

    minot Le 10/05/2021 à 09:57:10
    Tif et Tondu - Tome 43 - Les vieilles dames aux cent maisons

    Dans un petit village de la campagne belge, trois vieilles peaux que tout le monde déteste, riches comme Crésus, sont retrouvées assassinées. TIF ET TONDU mènent l'enquête.
    Un pur polar au scénario très bien tourné, des dessins impeccables et quelques séquences mémorables (dont une course-poursuite en voiture qui s'étale sur sept pages entières !). Un très bon album, pour moi le meilleur de la période Lapière/Sikorski.

    minot Le 10/05/2021 à 09:52:31
    Tif et Tondu - Tome 42 - L'assassin des trois villes sœurs

    L'un des meilleurs du duo Lapière/Sikorski. Les décors et le climat de cet album sont particulièrement plaisants : la Haute-Normandie hors-saison, la météo pourrie, les hautes falaises sur la mer, l'ambiance du port ... TIF ET TONDU enquêtent sur une série de meurtres dans un petit village du bord de mer, qui semblent trouver leur cause dans un fait divers survenu vingt trois ans en arrière.
    Les dessins sont bons et l'album se lit avec plaisir.

    minot Le 10/05/2021 à 09:39:48
    Tif et Tondu - Tome 41 - À feu et à sang

    Banale histoire d'incendie à laquelle sont mêlés nos héros, sans enquête particulière. Ou plutôt, l'enquête que mènent TIF ET TONDU part en fumée dès le début de l'album pour trouver sa conclusion à la toute dernière page de manière extrêmement fortuite. Bref, le scénario n'est pas hyper passionnant mais l'album se laisse quand même lire, notamment parce que les dessins sont bien maîtrisés, dans un style franco-belge pur et dur (plus "ligne claire" que "gros nez") agréable.

    minot Le 10/05/2021 à 09:35:00
    Tif et Tondu - Tome 40 - Prise d'otages

    Avec le tandem Lapière/Sikorski, finies les enquêtes exotiques à l'autre bout du monde, les aventures teintées de fantastique, la lutte acharnée contre la redoutable organisation de la Main Blanche ... Place désormais à des enquêtes de terrain plus réalistes, où les héros ont des préoccupations plus terre à terre et les méchants sont des criminels ordinaires. Ce recentrage de la série vers une ambiance polar plus réaliste n'est pas pour me déplaire, même si l'humour en pâtit forcément.

    Ce premier tome du nouveau duo d'auteurs est toutefois très décevant. Déjà, il s'agit de quatre histoires courtes réunies en seul album, et non d'une grande aventure de TIF ET TONDU. Surtout, l'ambiance est particulièrement glauque : ça parle de prise d'enfants en otage, de maltraitance de nourrisson avec tentative d'assassinat puis abandon dans un sac poubelle sur l'autoroute (!) ... La lecture m'a même dérangé par moments. Quand je lis un TIF ET TONDU, c'est pour me détendre avec une petite histoire policière légère et pas prise de tête, avec de l'action amusante agrémentée d'un peu d'humour. Pas quelque chose qui va me flinguer le moral.

    Bref, je n'ai pas du tout accroché à ce premier Lapière/Sikorski, d'autant que le dessin est loin d'être pleinement maîtrisé. Heureusement les albums suivants seront bien meilleurs.

    minot Le 30/04/2021 à 13:41:43
    Tif et Tondu - Tome 6 - Passez muscade

    Derrière un titre que je n'ai jamais compris (si quelqu'un a la réponse et veut bien m'expliquer ...) se trouve une aventure plaisante de TIF ET TONDU. Nos héros sont - encore - aux prises avec le diabolique Monsieur Choc, qui leur en fait voir dans cet album de toutes les couleurs (et leur fait voir également du pays !). Les idées de Choc pour décrédibiliser TIF ET TONDU sont ingénieuses, l'ensemble se lit bien mais la résolution de l'intrigue est un peu expéditive.

    minot Le 30/04/2021 à 13:37:19
    Tif et Tondu - Tome 5 - Le retour de Choc

    Meilleur que le précédent, grâce à une atmosphère un peu plus angoissante et surtout un bon scénario qui multiplie les fausses pistes et entretient bien le mystère. Au final, la principale question demeure : qui est Choc ? On croit avoir la réponse à la dernière page, mais l'album suivant montrera que l'on se trompait ...

    minot Le 30/04/2021 à 13:34:40
    Tif et Tondu - Tome 4 - Tif et Tondu contre la main blanche

    L'album date des années 50, avec tout ce que cela peut comporter comme limites, donc soyons indulgents.
    Le dessin est correct pour l'époque, bien représentatif de ce qui ce faisait à cette période; sans être fou il demeure sympa.
    Le scénario a le charme de ses incohérences : les péripéties toutes plus rocambolesques et improbables les unes que les autres s'enchaînent sur un rythme soutenu (TIF ET TONDU font même involontairement un petit tour dans l'espace à bord d'une fusée ... !) mais l'ensemble est vraiment peu réaliste.

    Cet album vaut néanmoins le détour car c'est dans cet opus qu'apparaît pour la première fois Monsieur Choc - criminel d'envergure internationale et sorte de "génie du Mal" comme peut l'être un Olrik ou un Rastapopoulos - qui sera l'ennemi numéro 1 de nos héros tout au long de la série. Pris en tant que tel, l'album est par contre assez faible.

    minot Le 30/04/2021 à 13:07:51
    XIII Mystery - Tome 13 - Judith Warner

    Bon dessin réaliste (quoique trop raide et figé parfois, ce qui est préjudiciable aux scènes d'action notamment). Par contre scénario improbable, incohérent et mièvre de surcroît, qui plus est avec un happy end ridicule qui ne colle pas du tout avec l'ambiance générale de la série-mère. La lecture m'a véritablement ennuyé (un comble pour un thriller !). Van Hamme nous avait habitué à beaucoup mieux ...
    Hélas l'un des moins bons épisodes de cette série.

    minot Le 19/04/2021 à 13:56:53

    C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans les albums de MAM, qui sont presque toujours d'une folle originalité. Même si cet opus n'est pas le plus inventif de tous (avec une morale de fin que je trouve un peu vaine), il propose quand même deux ou trois trouvailles narratives originales. Rien à redire en revanche concernant le dessin en noir et blanc, toujours aussi hypnotique et parfaitement maîtrisé.

    minot Le 19/04/2021 à 13:49:23
    Julius Corentin Acquefacques - Tome 7 - L'Hyperrêve

    Septième tome de la série-phare de Marc-Antoine Mathieu. Ce type est un grand malaaaade !!!!! Encore une fois, l'artiste repousse les limites et les contraintes de la bande dessinée avec un album bourré d'inventions, une mise en page alambiquée en 3D et plein de trouvailles graphiques géniales. Le scénario mêle comme à son habitude absurde, logique mathématique et humour.
    Peut-être l'album le plus fou de la série (et pourtant la concurrence est rude !).

    minot Le 16/04/2021 à 15:04:53

    Magistral. J'ai beaucoup aimé la série originelle que j'ai découverte au fur et à mesure de la parution des albums, et cet opus qui se déroule vingt ans après la dernière aventure de CHINAMAN est un sans faute. Tout est réussi.

    Le dessin réaliste est magnifique, rempli de détails sans être surchargé. Le scénario est passionnant à suivre, avec une atmosphère crépusculaire parfaitement rendue. Aucun des personnages du récit n'est secondaire, chacun ayant un rôle particulier à jouer. Et bien sûr le héros CHINAMAN est extrêmement bien traité : sa déchéance, ses fêlures dévoilées, le réveil de son orgueil, sa rédemption ... un héros toujours aussi classe que l'on a plaisir à retrouver.

    Un vrai bon western qui clôture magistralement la série mais qui a l'avantage de pouvoir être lu indépendamment de la série originelle. Indispensable par conséquent.

    minot Le 16/04/2021 à 14:41:08
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    Nouveau sans faute de Matthieu Bonhomme, qui réussit à donner une vision très personnelle de LL sans trop dénaturer l'esprit de la série. En faisant appel à de très anciens et charismatiques personnages et en distillant sans en faire trop quelques clins d’œil à des albums mythiques de la série (Phil Defer, Joss Jamon, Canyon Apache ...), Bonhomme joue gagnant et se met dans la poche les fans de la première heure. L'auteur se permet même quelques éclairs de malice que n'auraient pas renié le tandem Morris / Goscinny ("Brad Defer", fallait la trouver celle-là !).

    La grande originalité du scénario (au demeurant palpitant à suivre !) reste bien sûr ce trio de pétroleuses auquel Luke est confronté, qui permet notamment à Bonhomme d'expliquer le pourquoi du statut de "poor lonesome cowboy" de notre héros.

    Et comme graphiquement cet album est une merveille (dessin plus élégant que jamais, colorisation bien choisie fidèle à la série d'origine), l'album est au final une réussite totale. Je me suis autant régalé qu'à la lecture du premier opus.

    minot Le 16/04/2021 à 12:42:47
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 3 - Sherlock Holmes et les Hommes du Camellia

    Après avoir mis en scène Holmes et Watson dans des enquêtes sacrément saugrenues au cours des deux premiers tomes, la série se poursuit avec ce troisième volume qui met en scène nos héros dans un véritable road-trip entre l'Angleterre et l'Inde. Inutile de dire que ce voyage sera placé sous le signe du grand n'importe quoi et que la partie de rigolade pour le lecteur n'est pas terminée, bien au contraire.
    Lecture très plaisante et amusante encore une fois, même si j'ai trouvé cet opus un chouilla moins drôle que les deux albums qui l'entourent dans la série.

    minot Le 16/04/2021 à 12:32:59
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 2 - Sherlock Holmes et le Club des sports dangereux

    Cette parodie absurde et déjantée de Sherlock Holmes est une sacrée pépite. On se marre du début à la fin tellement c'est con. Les personnages sont tous de vraies peaux de vaches et sont particulièrement drôles. Lecture vivement conseillée, d'autant que le dessin, sans être révolutionnaire, est très plaisant.

    minot Le 11/04/2021 à 21:31:23
    Lucky Luke - Tome 44 - La guérison des Dalton

    Le dernier grand LUCKY LUKE de la série. Les dessins de Morris sont magistraux et Goscinny s'en donne à cœur joie pour caricaturer les psy et la psychanalyse, tout en développant une histoire solide avec une bonne intrigue. Les Dalton sont impayables, Rantanplan idem, et le personnage du doc est très réussi et constitue l'un des "méchants" les plus originaux de la série.
    Mes passages préférés : tous ceux où LL apprend à ses dépends qu'il ne faut jamais traiter un psy de fou !
    "Ne me traitez plus jamais de fou ! Je suis le seul à savoir qui est fou et qui n'est pas fou ici !" ... Ha ha ha ! J'en rigole encore !

    minot Le 11/04/2021 à 21:21:26
    Yoko Tsuno - Tome 11 - La spirale du temps

    Très bon scénario de science-fiction (quoiqu'un peu confus par moments), qui exploite les ficelles du genre : machines à voyager dans le temps, dangers liés au progrès, militaires qui cherchent à exploiter à leurs profits des découvertes scientifiques afin d'assouvir leurs désirs de conquêtes et de toute-puissance, paradoxes spatio-temporels, intelligence extra-terrestre, arme de destruction massive révolutionnaire, extinction de l'Humanité ...
    La lecture est bien sympa, d'autant que les dessins sont remarquables de précision et que certains décors laissent rêveurs.

    minot Le 21/03/2021 à 09:06:37

    D'abord, on est décontenancé par le format de la BD, voire même réticent. Puis très vite, on est happé par cette histoire d'Amour très rock n 'roll, et on apprécie sans retenue le sublime graphisme de Blain, élancé, sensuel et magnifiquement coloré.

    minot Le 18/03/2021 à 22:07:09
    La nef des fous - Tome 10 - La faille

    Toujours trop bien ! Dessin magnifique et inventif, scénario drôle et mystérieux, personnages caricaturaux amusants ... la suite s'il vous plaît !

    minot Le 15/03/2021 à 14:09:58
    Affamés - Tome 1 - Les tribulations de Hum? & Wouaf! dans un monde inconnu

    Enfin une BD de qualité qui sort des sentiers battus ! Entre un dessin agréable plein de personnalité et une colorisation psychédélique, graphiquement l'ensemble est aussi surprenant qu'attrayant. Côté scénario, l'histoire est simple mais prenante; on a vraiment envie de savoir tous les tenants et aboutissants de ce récit, à l'image des deux héros aussi drôles qu'attachants. Quelques jolies trouvailles narratives (le langage des autochtones par exemple) renforcent l'originalité de cet album.

    J.E. Vermot-Desroches est un auteur malheureusement très peu prolifique, mais son talent est indéniable. En espérant que le tome 2 ne se fasse pas trop attendre ...

    minot Le 12/03/2021 à 10:24:33
    Le marquis d'Anaon - Tome 3 - La providence

    Embarqué sur un navire voguant vers l'Andalousie, LE MARQUIS D'ANAON croise la route d'un galion à la dérive, à bord duquel il n'y a plus aucun membre d'équipage de vivant. Bientôt, la mort frappe à bord du navire du Marquis. Y a-t-il une explication rationnelle à cela ou bien est-ce l'oeuvre de Satan comme le supposent les marins ?

    Encore une excellente aventure, dans une ambiance glaciale, lourde et poisseuse. Ce huis-clos maritime est en effet très stressant, et il est remarquablement mis en images par M.Bonhomme qui a effectué un travail splendide : intérieurs et extérieurs de navires minutieusement dessinés, angles du vues variés, ambiance froide et brumeuse très bien rendue, scènes de tempêtes en mer très saisissantes ... un album visuellement épatant et une lecture qui tient en haleine jusqu'au bout.

    minot Le 12/03/2021 à 10:14:48
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 1 - Traitement négatif

    LE TUEUR est de retour. Cet album démarre un nouveau cycle, où notre "héros" est désormais employé de la DGSE. Il reçoit désormais des ordres d'un supérieur et tue pour le compte de l'Etat. Sa cible du moment : un adjoint à la mairie d'une agglomération portuaire de province, impliqué dans des trafics d'armes et de drogue.

    On retrouve dans cette nouvelle série ce qui a fait le succès de la précédente : un graphisme froid et tranchant (bien en accord avec la psychologie du personnage principal) et une narration rythmée, basée sur les incessants monologues intérieurs du Tueur, qui crée une complicité troublante entre LE TUEUR et le lecteur. La vision du monde du personnage principal est toujours aussi sombre et pessimiste, et la lecture est un vrai régal.

    Un très bon polar introspectif, davantage basé sur la psychologie des personnages que sur l'action pure. Un retour réussi.

    minot Le 10/03/2021 à 15:17:21
    Donjon Antipodes - - Tome -9999 - L'inquisiteur mégalomane

    Un excellent DONJON, drôle, intelligent, riche en aventure et en rebondissements, avec un scénario plein d'inventivité et d'originalité qui fourmille de bonnes idées. Les deux clébards de "L'Armée du Crâne" sont toujours aussi attachants et plein de nouveaux personnages font leur apparition, tous plus réussis les uns que les autres. Parmi les révélations, on apprend enfin l'origine de la bipédie et de l'anthropomorphisme sur Terra Amata et on voit même la proto-origine du Donjon !

    Un album très enlevé qui se classe d'emblée parmi les plus belles réussites de la série, même si le dessin, qui demeure globalement sympathique, garde un côté rustique et pêche toujours par un manque de finesse.

    minot Le 07/02/2021 à 16:24:08
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 2 - La corde au cou

    Un LL rigolo, avec tout un tas de "piques" amusantes sur le mariage et la vie de couple. Si l'album est drôle, on peut toutefois lui reprocher un scénario uniquement accès sur l'humour, au détriment d'une intrigue solide (reproche que l'on peut quasiment reformuler pour TOUS les albums de reprise depuis le décès de Morris). Les dessins vont également en ce sens, avec un trait très humoristique.

    minot Le 27/01/2021 à 23:02:39
    Lapinot (Les nouvelles aventures de) - Tome 5 - L'Apocalypse Joyeuse

    LAPINOT et Richard partent se mettre au vert quelques jours chez leur vieux pote Titi. Loin d'être de tout repos, ce séjour va au contraire s'avérer être un véritable enfer, la faute à un fragment de météorite tombé sur la voiture de Richard et qui va attirer toute une foule de curieux dont se seraient bien passés LAPINOT et ses amis ...

    Au-delà d'une aventure toujours rocambolesque faite de situations absurdes, de dialogues ciselés et de passages comiques, on a droit à un LAPINOT plutôt sombre, voire même carrément flippant par moments. Bien qu'exagérée, la trame de cet épisode cadre (malheureusement) bien avec notre époque. Pour résumer, c'est pessimiste mais toujours drôle : en bref, un vrai régal !

    minot Le 14/01/2021 à 21:56:41

    Très chouette "intégrale" qui regroupe en fait les quatre premiers tomes de la série Donjon Parade (DP), tous dessinés par Manu Larcenet. Le trait est celui du Larcenet des débuts, période Fluide Glacial : squelettes rigolards, nuages qui font des roulades, vampires qui font peur pour de rire, crânes et ossements rondouillards ... bref c'est le Larcenet qu'on aime.
    Bien que restreint, le format de cette intégrale est suffisant pour assurer une lecture agréable sans que l'on ne se ruine les yeux.

    Les histoires :

    "Un Donjon de trop" (DP vol.1) : 5/5

    Un nouveau donjon vient d'ouvrir ses portes juste sous le nez du Donjon du Gardien et attire tous les aventuriers du coin, plongeant le Donjon dans la faillite. Le Gardien envoie Herbert et Marvin enquêter pour comprendre ce que ce petit donjon fait de carton et de papier mâché propose de mieux par rapport au sien ... Une idée de départ originale et bien trouvée, un scénario très inventif, un humour potache et décalé qui fonctionne bien, une ambiance "fête foraine" au Donjon amusante ... un très bon volume !

    "Le sage du ghetto" (DP vol.2) : 4,5/5

    Le Gardien récupère sur le cadavre d'un aventurier une lampe à souhait abritant un génie à qui il ne reste qu'un souhait à réaliser. Il envoie Herbert et Marvin à Clérembard (la ville des Chiens) pour demander conseil à son vieil ami le sage Matthatias sur le souhait à formuler ... Ce tome utilise le principe du génie et de la lampe magique de manière originale et particulièrement ironique. Grosses bagarres, voyages dans le temps, paradoxes spatio-temporels et même concours de pets (!) sont au programme. C'est drôle et bien pensé; bref c'est encore une réussite.

    "Le jour des crapauds" (DP vol.3) : 5/5

    Le Donjon est envahi par des millions de crapauds volants dont le derme purulent est particulièrement corrosif. Devant la menace, tous les occupants du Donjon sont obligés du fuir. Pour sauvegarder toutefois ses trésors, le Gardien obstrue toutes les issues du Donjon et ordonne avant de quitter les lieux de lâcher les Vampires, afin de dézinguer les aventuriers restant dans les couloirs. Petit souci qui va néanmoins faire dérailler ce joli plan : Herbert est resté coincé dans le Donjon ... Un tome très réussi qui tourne brillamment en dérision le mythe du vampire, grâce à un scénario fait de dialogues hilarants, de situations humoristiques très bien pensées et de tout un tas d'enchaînement de blagues et de quiproquos. Herbert est particulièrement tordant et les Vampires ne sont pas en reste (leur représentation graphique est très réussie). Pour moi le meilleur "Parade" de la série.

    "Des fleurs et des marmots" (DP vol.4) : 4/5

    Marvin est contraint de faire la nounou à garder les enfants de certains monstres du Donjon et Herbert est missionné par le Gardien pour aller nettoyer la fosse sceptique du Donjon (qui n'a pas été vidangée depuis 40 ans). Les deux amis se décident à concilier leurs deux corvées en emmenant les bambins en excursion dans la fosse sceptique. Entre marmots turbulents et désobéissants et créatures hostiles tapies dans les recoins de la fosse sceptique, nos héros ne sont pas sortis de l'auberge ... Un tome totalement déjanté et une nouvelle fois bien drôle, a condition d'adhérer à l'humour très "pipi caca", omniprésent ici. Quelques allusions à l'écologie parsèment ce récit qui est peut-être un peu moins prenant que les précédents (encore que ...) mais c'est vraiment du grand n'importe quoi.

    minot Le 14/01/2021 à 21:53:07
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 2 - Acte 2

    C'est du dessin numérique; et alors ? Le rendu est bluffant et me satisfait pleinement. Ajoutez-y un scénario "tarantinesque" et explosif à souhait et vous obtenez une BD de pur divertissement de tout premier plan. Lecture vivement conseillée !

    minot Le 13/01/2021 à 17:20:17

    C'est lourd et chargé comme le son de Sepultura. Original comme un morceau de Franck Zappa. Rempli d'anecdotes aussi croustillantes qu'un solo d'harmonica de Dylan. Esthétique comme une pochette des White Stripes.

    Les mordus de rock seront certainement comblés par ce bouquin original qui retrace l'histoire du rock du XXème siècle à ce début de XXIème siècle. Les autres qui, comme moi, sont amateurs de ce courant musical sans pour autant en faire une religion risquent d'être un peu paumés dans tout ce flot d'informations, d'anecdotes, de dessins inégaux ... et devraient avoir besoin de faire plusieurs pauses pour arriver au bout de ce bouquin, au demeurant sympa et qui part d'une bonne idée.

    minot Le 07/01/2021 à 22:31:22

    Poursuivi par une bande de despérados, LAPINOT trouve refuge à Blacktown, petite bourgade reculée de l'Ouest. S'il avait su ce qui l'attendait, nul doute que notre héros aurait préféré cent fois en découdre avec ses poursuivants ...

    Un LAPINOT en mode western bien rigolo. Comme d'habitude, les malentendus succèdent aux quiproquos et les situations sont toutes plus improbables les unes que les autres. Ajoutez-y quelques personnages hauts en couleur (le shérif belliqueux, l'adjoint imbécile, l'institutrice naïve ...) et vous obtenez encore une fois un bon petit album, même si ce n'est pas le meilleur tome de la série.

    minot Le 07/01/2021 à 16:47:07
    Donjon Parade - Tome 6 - Garderie pour petiots

    Si le dessin d’Alexis Nesme est réellement éblouissant, j’avoue quand même regretter la patte de Manu Larcenet, dont le trait correspondait pour moi pleinement à l’esprit « Donjon Parade », léger, potache et rigolard. Difficile cependant de se plaindre et de faire la fine bouche quand on voit ce que Nesme arrive à faire, comment il parvient à donner corps au Donjon et à ses habitants, qui n’ont jamais paru aussi réels que sous ses crayons.

    Côté scénario on retrouve avec plaisir le quotidien du Donjon, dans une histoire bien décalée et bien drôle, assez inattendue mais tout à fait dans l’esprit « Donjon Parade ». C'est bien crétin comme il faut, avec un humour noir, cynique, bête et méchant, très politiquement incorrect; bref tout à fait jubilatoire ! Herbert est parfait dans son rôle de G.O. dépassé par les événements et Marvin en casseur d'ambiance qui ne supporte pas les mioches également.

    minot Le 06/01/2021 à 09:28:22

    C'est l'histoire du vin en BD. C'est très didactique, donc si vous n'aimez ni l'Histoire, ni le vin, passez votre chemin ! Moi j'ai aimé. Le dessin de Casanave est taillé à la serpe, mais son côté "artisanal" convient bien finalement pour illustrer de manière simple l'univers viticole.

    minot Le 03/01/2021 à 13:58:02

    C'est toujours difficile de noter ce genre d'oeuvre, qui n'est pas à proprement parlé une BD. Manu Larcenet a détourné plusieurs tableaux de maîtres, en y incrustant son avatar de gros branleur toxico et en accolant à chaque tableau une légende qui se veut humoristique. Si l'humour ne fait pas mouche à chaque fois, je me suis quand même bien marré la plupart du temps. Mission réussie, donc.

    minot Le 03/01/2021 à 13:53:28

    Un scénario brillant, qui aborde plusieurs sujets avec une grande modernité (rapport à la sexualité, poids des traditions familiales et/ou imposées par la société, place des femmes dans la société, liberté d'opinion, dogmatisme, différences hommes / femmes ...), des personnages attachants et un dessin superbe, où le trait épuré contraste avec les couleurs très marquées. C'est drôle, frais et intelligent. A lire !

    minot Le 31/12/2020 à 15:12:43
    Le chat du Rabbin - Tome 10 - Rentrez chez vous !

    Un album sur l'identité, l'exil, l'antisémitisme, les idées préconçues ... un tome très classique mais sympa à lire. La vieillesse et la mort sont également abordées, à travers les personnages principaux qui finissent eux aussi par vieillir (chat compris). Avec son dessin tremblotant, Sfar souffle toujours le chaud et le froid, nous offrant tantôt des cases splendides, tantôt misérables.

    minot Le 31/12/2020 à 15:07:59
    Virus (Ricard/Rica) - Tome 1 - Incubation

    Le scénario est (malheureusement) très plausible mais je n'accroche pas aux dessins, en particulier les visages des personnages, trop caricaturaux à mon goût. C'est en tout cas une très étrange sensation que de lire cette histoire de virus mortel en pleine période de crise sanitaire. Pour le coup, on se dit que les auteurs ont été sacrément visionnaires !

    minot Le 15/12/2020 à 13:43:43
    Dragon Ball Super - Tome 12 - L'identité de merus

    Moro s'est finalement décidé à envahir la Terre. Les amis de San Goku ont deux mois pour s'entraîner en vue de cet affrontement. Pendant ce temps, Goku et Végéta poursuivent chacun leur entraînement de leurs côtés.

    Un tome très classique, avec pas mal d'airs de déjà vu, mais qui fonctionne quand même. Peu de combats (si ce n'est ceux menés par des personnages secondaires uniquement : Piccolo, Krilin, San Gohan ...), des échafaudages de plans pour trouver une manière de contrer Moro, des héros qui cherchent à accroître leur force ... Rien de bien nouveau mais ça reste sympa à lire. En outre, le côté "bande organisée" de Moro et de ses lieutenants rappelle pas mal l'organisation du Ruban Rouge ou celle de Freezer et de son armée. Côté révélations, quelques idées intéressantes sur certains combattants et leurs pouvoirs ainsi qu'une surprise de taille concernant le patrouilleur galactique Mérus ! Bref, un bon volume dans l'ensemble qui laisse ce "cycle Moro" sur de bons rails.

    minot Le 09/12/2020 à 15:48:33
    Dad - Tome 7 - La force tranquille

    Le retour de DAD ! Après sept tomes, c'est toujours aussi frais et amusant, avec un dessin très souple et une colorisation qui apportent un côté "bonbon sucré" à l'ensemble. Ce qu'il y a de bien aussi avec cet album (et les autres), c'est que la série ne reste pas figée, les personnages évoluant, lentement mais sûrement : Bébérénice commence à marcher et à parler, Panda a le blues et délaisse ses études pour "looser" sur le canapé en matant des séries, Ondine flirte avec Efix ... Bref, c'est toujours aussi drôle et attendrissant et en même temps les gags ne sont pas répétitifs. J'aime beaucoup !

    minot Le 09/12/2020 à 15:42:42
    Le scorpion - Tome 13 - Tamose l'Égyptien

    Le dessin de Critone est moins fin et moins dynamique que celui de Marini mais l'ensemble reste très attrayant. Un album qui démarre un nouveau cycle bien prometteur, entre déchiffrage d'une énigme archéologique et recherche d'un hypothétique enfant pour LE SCORPION, et qui présente l'originalité de se dérouler dans des décors et une ambiance très "orientale" (Egypte, empire ottoman), loin de Rome et de son atmosphère Renaissance (dont on avait fait largement le tour).
    Un bon album, même s'il manque un chouilla de bagarres et de combats à l'épée pour être au niveau des précédents.

    minot Le 09/12/2020 à 12:38:01
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 9 - Un cow-boy dans le coton

    La chronique de F.Houriez me fait doucement rigoler. Il n'y a absolument aucun "courage" à aborder le problème du racisme avec d'aussi gros sabots. Morris et Goscinny en leur temps l'ont toujours fait tout au long de la série, et de manière beaucoup plus fine (en opposant leur cow-boy à ses pairs qui traitaient les Indiens de "faces de terre cuite" ou les Chinois de "faces de citron", notamment dans l'excellent L'HERITAGE DE RANTANPLAN).

    Pour en revenir à cet album, j'ai plutôt bien aimé. Le dessin est toujours aussi bien maîtrisé et il y a un bon mix entre l'action et l'humour (plutôt noir d'ailleurs (sans mauvais jeu de mots), chose assez inhabituelle dans un LL pour être souligné). Les Dalton sont amusants et détendent un peu l'atmosphère, les décors de la Louisiane sont très chouettes et changent un peu des paysages traditionnels de l'Ouest ...
    Malheureusement le scénario est aussi mince qu'une feuille de roulée et certains passages ne servent à rien (comme toute la séquence des Dalton dans le Bayou qui n'apporte rien à l'intrigue). Et je suis d'accord, le personnage de Bass Reeves est sous-exploité et aurait mérité un album à lui tout seul, à l'instar d'un "Jesse James" ou d'un "Billy the Kid".

    En bref, un album honnête, l'un des moins mauvais depuis la reprise de la série.

    minot Le 26/11/2020 à 10:55:15

    Très belle lecture que ce conte médiéval initiatique. L'histoire est à la fois pleine de tendresse, de sensibilité, de poésie et d'intelligence. Un véritable plaidoyer féministe, traité de manière juste, à travers une héroïne hors norme à laquelle on s'attache très vite.
    Il y aurait beaucoup à redire sur le dessin, qui respire l'amateurisme, mais au final son imperfection renforce la tendresse qui se dégage de cette histoire. Une lecture qui enchante autant qu'elle fait réfléchir.

    minot Le 24/11/2020 à 15:33:36
    Les vieux fourneaux - Tome 6 - L'oreille bouchée

    N'étant pas un inconditionnel de la série (que je trouve néanmoins sympa), j'ai lu cet album simplement pour me distraire, sans chercher à la comparer aux précédents pour savoir si c'était "mieux" ou "moins bien", si la série continuait sur sa lancée ou s'essoufflait. Bref, j'ai lu cet album sans à priori.

    Au final rien de très exaltant : le dessin est classique, le scénario assez pauvre et les personnages sans envergure. Effectivement, chacun ne joue que sur un seul registre : il y a le pépé qui râle sans arrêt, celui qui s'extasie de tout et celui qui fait le mystérieux. Je retiendrai seulement le passage didactique sur la filière de l'or (infos que je ne connaissais pas bien sûr), mais c'est à peu près tout. Bref, vite lu, vite oublié.

    minot Le 24/11/2020 à 15:16:52

    C'est la biographie de Janis Joplin en BD. Intéressant sur le fond (pour mieux connaître la personnalité de l'artiste et son parcours), beaucoup moins sur la forme (avec un dessin assez pauvre, très standardisé). Etant fan de Joplin, j'ai tout de même plutôt bien aimé cette lecture.

    minot Le 05/11/2020 à 16:59:07
    Donjon Zénith - Tome 8 - En sa mémoire

    Humour décapant et aventure épique et rocambolesque sont les deux piliers de la série "Donjon Zénith", et ce huitième tome ne déroge pas à la règle. L'aventure est drôle (Herbert qui enquête, c'est rigolo), l'action bien "donjonesque" (les scènes de bagarre avec les Anciens Porteurs sont bourrines à souhait et spectaculaires) et la quête que mènent nos héros est aussi passionnante qu'improbable (d'abord simple mission pour aller annoncer des fiançailles, le tout va se transformer en traque vengeresse d'un mage puissant avec moult dragons gigantesques et guerriers féroces à affronter ... du DONJON tout craché !).

    Niveau background, la série commence à rattacher de plus en plus les wagons avec l'époque Crépuscule (quel bonheur de découvrir la jeunesse d'Orlondow et de Gilberto !), sans oublier de faire des clins d'oeil à l'ère Potron-Minet (vue fugace de la maman de Marvin).

    Le tout est parfaitement ficelé et magnifiquement habillé par le dessin de Boulet tout en maîtrise, qui sublime les paysages variés de Terra Amata et arrive à donner une grande personnalité aux personnages.

    De l'aventure, de l'humour, de l'émotion ... bref, encore un "Donjon Zénith" vraiment cool !

    minot Le 05/11/2020 à 15:14:35
    Donjon Monsters - Tome 13 - Réveille-toi et meurs

    Un album absolument crucial, car il est situé à cette période charnière entre la fin de l'ère Zénith et le début de l'époque Crépuscule. On y apprend en effet notamment comment Marvin est devenu le Roi-Poussière et pourquoi Herbert a décidé d'accepter en lui toute la noirceur du monde, deux questions essentielles qui nous taraudaient quand même depuis le tout premier "Donjon Crépuscule" paru il y a plus de vingt ans !
    Le dessin fascinant et atypique de David B. est parfait pour illustrer ce scénario morbide, émouvant et drôle à la fois, et achève de classer cet album parmi les indispensables de la série "Donjon Monsters".

    minot Le 12/10/2020 à 13:03:36
    Ingmar - Tome 4 - Le siège de Paris

    Au quatrième tome de la série la recette fonctionne toujours : avec des dialogues plein d'humour décalé et un dessin naïf qui renforce la drôlerie de l'histoire, l'ensemble se lit avec beaucoup de plaisir. C'est amusant, frais et léger; bref ça se lit hyper bien. INGMAR apporte un indéniable vent de fraîcheur à la BD comique; même si c'est une série assez peu connue.

    minot Le 05/10/2020 à 11:32:13
    Nico - Tome 3 - Femmes fatales

    Un album qui nous en apprend plus sur les origines de notre héroïne, tout en nous servant notre lot d'aventures rocambolesques, entre martiens infiltrés sur Terre, poursuite d'espion russe à bord de véhicules futuristes, base spatiale soviétique, etc. Ce n'est certes pas la série du siècle, mais c'est un très bon moment de détente, d'autant que le dessin au style rétro est très plaisant.

    minot Le 05/10/2020 à 09:56:31
    Nico - Tome 2 - Opération Caraïbes

    Toujours aussi décalées et toujours aussi improbables, les aventures de NICO (jeune agent de la CIA) se poursuivent dans ce second volet, qui se lit avec autant de plaisir que le premier. On a droit à un cocktail très "jamesbondien" entre agents doubles, organisations secrètes, gadgets en tous genres, base sous-marine, véhicules futuristes, menace nucléaire, mission désespérée pour sauver le monde ... bref tout cela est très extravagant mais c'est ce que j'aime dans cette série. Le dessin très "old school" sied bien à cette ambiance années 60 et est tout à fait convaincant.

    minot Le 05/10/2020 à 09:49:59
    Nico - Tome 1 - Atomium-Express

    Une uchronie très plaisante à lire, qui mixe efficacement espionnage et science-fiction, dans un contexte de Guerre Froide revisitée. Le scénario est assez lunaire et sort vraiment des sentiers battus. Tout l'inverse du dessin, d'un grand classicisme, mais qui s'avère tout de même très réussi. Une BD assez étrange au final, mais que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

    minot Le 01/10/2020 à 15:45:38
    Lapinot (Les nouvelles aventures de) - Tome 4 - Un peu d'amour

    Il y a toujours cet humour et ce ping-pong verbal typique des LAPINOT, mais personnellement j'adhère moins aux formats "strips humoristiques sur trois cases" qu'aux histoires complètes. Certes, il y a toujours - comme dans tout bon album de LAPINOT - ces réflexions cyniques et/ou ironiques sur les travers des comportements de notre société, mais ce format a quelque chose d'un peu trop "bourratif" pour moi.
    Après, je sais que Trondheim adore s'imposer des contraintes lors de la réalisation de beaucoup de ses albums et là, on peut dire que c'est réussi.

    minot Le 01/10/2020 à 15:31:35
    Mickey (collection Disney / Glénat) - Tome 12 - Mickey & la Terre des anciens

    Des couleurs et un dessin chatoyants absolument épatants et une histoire toujours à mi-chemin entre l'aventure pure et le fantastique, mais avec davantage de poésie que dans "l'Océan Perdu", premier opus du même duo d'auteurs. Ca fait plaisir également de retrouver le personnage du Fantôme Noir, et non plus seulement Pat Hibulaire, en tant qu'adversaire de Mickey.

    Bref, surement l'un des meilleurs de la collection, même si on peut se poser la même question que pour le précédent titre : à quand une autre vision du personnage de MICKEY avec la venue de nouveaux auteurs ?

    minot Le 01/10/2020 à 10:37:16
    U.C.C. Dolores - Tome 1 - La Trace des nouveaux pionniers

    Les dessins et la colorisation constituent sans nul doute le point fort de l'album, car il faut reconnaître que ce scénario de space-opéra est archi vu et revu, même si ça reste toujours efficace et distrayant à lire. Des personnages très stéréotypés et caricaturaux, des références (Albator, Star Wars, X-Men ...) trop évidentes (ça virerait presque au plagiat) ... oui, il y a des défauts à ce premier album mais au final, j'ai passé un bon moment de lecture.
    A lire pour se distraire, sans se prendre la tête.

    minot Le 01/10/2020 à 10:27:54

    Une reprise sympa et réussie. Les dessins, les personnages, les décors, l'ambiance ... tout est très fidèle à la série d'origine. Après, le scénario est vraiment enfantin et cet album se destine clairement à un lectorat de moins de dix ans. Mais les enfants d'aujourd'hui sont-ils attirés par la lecture d'une série qui date des années 60 ? Je n'en ai aucune idée.

    minot Le 20/09/2020 à 17:56:20
    Jack Palmer - Tome 15 - Palmer en Bretagne

    Palmer escorte une star du show-bizz sur une île bretonne, pour un week-end entre vedettes du petit écran, journalistes et entrepreneurs locaux. Comme un meurtre va bientôt être commis, la présence de notre détective va de fait tomber à pic ... ou pas !

    Pas le meilleur de la série, mais quand même toujours quelques situations saugrenues et rocambolesques qui fait qu'on rit pas mal. Comme d'habitude avec les albums de cette série, les faits ne cessent de s'empirer, pour aboutir à un final aussi drôle qu'explosif.

    minot Le 11/09/2020 à 18:49:21
    Léo Loden - Tome 27 - Sète à huîtres

    Léo et Tonton Loco sont à Sète, et plus précisément sur les bords de l'étang de Thau, pour enquêter sur la mort d'un ostréiculteur.

    Nouvelle incursion "régionale" de LEO LODEN qui réunit tous les bons ingrédients de la série : dessin efficace et plaisant, enquête policière peu complexe mais bien ficelée, humour léger et toujours présent, liste de suspects bien fournie, sans oublier quelques citations humoristiques bien senties pour planter le décor. Bref, la recette est connue mais elle fonctionne toujours. En outre, l'album se révèle même didactique car on en apprend pas mal sur la filière ostréicole.

    Au final, un épisode très sympa (malgré une fin un peu précipitée), d'autant qu'il est très plaisant de voir évoluer LEO LODEN à Sète et dans ses environs, un joli coin de France qui personnellement me plaît beaucoup.

    minot Le 08/09/2020 à 16:46:08
    Donjon Antipodes + - Tome 10000 - Rubéus Khan

    L'album a le mérite de plonger DONJON dans une nouvelle ambiance : celle des polars noirs, dans une atmosphère urbaine new-yorkaise mâtinée de science-fiction, avec des robots géants et des engins futuristes en tout genre. Si découvrir DONJON sur ce nouveau terrain apporte un vent de fraîcheur certain à la série, en contrepartie il est décevant de lire une histoire éloignée à 10 000 (c'est le cas de le dire) de l'univers initial, décrit à travers les trois époques fondatrices (Potron-Minet, Zénith et Crépuscule). Certes, il y a dans cet album de la baston à gogo et de l'humour, mais ça reste bien éloigné de ce que l'on connaît de DONJON.

    En outre, le dessin de Vince n'est pas vraiment ma tasse de thé : trop basique et trop imprécis à mon goût, manquant qui plus est de personnalité.

    Bref, ce RUBEUS KHAN m'a laissé sur ma faim même si je décèle quand même un certain potentiel à cette nouvelle série. A suivre.

    minot Le 08/09/2020 à 16:37:20

    Un "Spirou" très vintage, que ce soit au niveau du dessin (stylé Franquin), du contexte de l'intrigue (la Guerre Froide, soit les années 50-60, considérées souvent comme celles de l'âge d'or de la série), du déroulement du scénario (avec énormément d'action rocambolesque, le tout saupoudré d'humour).
    Bref, ça ressemble au vrai, ça a l'odeur du vrai, ça a presque le goût du vrai … mais ce n'est pas le vrai.

    minot Le 22/08/2020 à 14:44:54
    Dragon Ball Super - Tome 11 - La grande évasion

    N'arrivant pas battre Moro, San Goku et Végéta fuient le combat et se séparent pour aller s'entraîner chacun de leur côté. Pendant ce temps, leur ennemi a fait libérer tous les plus grands criminels de l'univers pour les rallier à sa cause. Ensemble, ils commencent par piller puis détruire une à une toutes les planètes de l'univers. Le temps est plus que jamais compté !

    Un tome de transition très intéressant où les combats sont quelque peu mis de côté, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur certains personnages jusqu'ici secondaires, comme le Patrouilleur Mérus ou les sbires de Moro. Surtout, la fin provisoire des combats permet de développer de nouveau quelques passages loufoques et bien rigolo, principalement grâce au personnage de Jaco, le Patrouilleur couard et fanfaron. Enfin, la fin de ce volume introduit habilement les Terriens dans ce "cycle Moro" et la toute fin nous laisse augurer certaines surprises de taille concernant le personnage de Mérus, qui - comme on s'en doutait - cachait bien son jeu.

    minot Le 22/08/2020 à 10:33:51

    Fin de la série avec ce troisième tome. Entre aventures extraordinaires et dessin aussi sublime que soyeux, cet album est dans la lignée de ses prédécesseurs. Un tome centré sur les aventures de nos héros en Nouvelle-Zélande, où les Maoris n'ont pas le beau rôle (sauvages cruels et cannibales).

    minot Le 22/08/2020 à 10:29:52
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    De la vraie bonne héroïc-fantsy ! Si vous aimez le genre et la série "Game of Thrones", il y a peu de risques que vous soyez déçu. L'univers est classique mais le dessin très léché et le scénario bien complexe rendent la lecture captivante.

    minot Le 22/08/2020 à 10:24:43

    Mon Dieu que c'est mauvais ! Que c'est pédant, snob, auto-centré, inintéressant ! Et ce dessin quasiment illisible est une atrocité ! Ce n'est décidément pas le Sfar que j'aime. Je m'en vais relire DONJON, PROFESSEUR BELL, GRAND VAMPIRE, etc.

    minot Le 22/08/2020 à 10:19:25

    Le dessin de Clément Oubrerie est bourré d'imperfections mais convient bien à ce genre d'ouvrage, dont le mélange aventures rocambolesques / philosophie / humour / érotisme rappelle certaines séries de Joann Sfar ou Christophe Blain. La lecture de ce "Voltaire" est donc sympa mais sans plus pour moi. L'ensemble est en effet beaucoup moins abouti que ce que propose ces deux derniers auteurs.

    minot Le 22/08/2020 à 10:12:05

    Attention, lecture exigeante ! Bien que prenant, le scénario est complexe et parfois même compliqué (perso il y a des passages que je n'ai pas saisis). Néanmoins ça vaut le coup de s'accrocher car la série évolue en s'améliorant - les deux derniers albums étant pour moi les meilleurs. Le dessin, très léché, est magnifique mais peut provoquer aussi une impression de "trop plein", accentuant la difficulté de lecture. Personnellement, c'est la représentation graphique des divers monstres mythologiques (Phénix, Basilic, Hydre …) que j'ai trouvée le plus intéressant.
    Je conseillerais cette série aux amateurs purs et durs de fantastique, les autres risquant à mon avis de la trouver un peu hermétique.

    minot Le 22/08/2020 à 09:48:04
    Sibylline - Tome 5 - Sibylline s'envole

    Flouzemaker monte une compagnie aérienne en engageant (exploitant ?) un pélican un peu tire-au-flanc. SIBYLLINE, sous le charme de l'oiseau, se propose en tant qu'hôtesse de l'air. Leur premier voyage aérien sera riche en péripéties !

    L'un des meilleurs albums de la série. L'histoire est originale, l'humour est vraiment drôle, la galerie des personnages est très chouette (ce pélican est sacrément rigolo) et le scénario est bien pensé et bien tourné, avec une fin très astucieuse qui fait habilement la transition avec l'album suivant, "Sibylline et les cravates noires". Très bon album !

    minot Le 22/08/2020 à 09:42:19
    Sibylline - Tome 4 - Sibylline et le petit cirque

    SIBYLLINE s'engage dans un cirque ambulant, sans se douter que leur route les conduira à affronter Pistolard, un méchant renard qui s'amuse à transformer les animaux en insectes grâce à sa baguette magique.

    Un scénario très très naïf, voire carrément cul-cul-la-praline, qui n'a pas grand intérêt. Néanmoins cet épisode a le mérite d'introduire deux ou trois personnages récurrents dans la série, comme le chat blanc Gustave ou le méchant renard Pistolard.

    minot Le 22/08/2020 à 09:36:05
    Léonard - Tome 6 - Génie en balade

    Pour prouver à ses stupides confrères que la Terre est ronde, LEONARD entreprend un tour du monde.

    Un album original car c'est l'un des rares dans la série à proposer une histoire complète, et non une succession de plusieurs gags comme d'habitude. Du coup c'est un plaisir de lire cette histoire déjantée, où les auteurs s'en donnent à coeur joie pour caricaturer les différents pays dans tout ce qu'ils ont de plus cliché, un peu comme dans une aventure d'ASTERIX qui se déroule en pays étranger.

    minot Le 29/07/2020 à 14:11:54
    Les voleurs de Carthage - Tome 1 - Le Serment du Tophet

    J'ai toujours bien apprécié le dessin plein de vie de Tanquarelle donc déjà à la base je partais avec un bon à priori. Mais en plus il faut reconnaître que le scénario est sacrément accrocheur. Mêlant humour et aventure, cette histoire de "casse du siècle" version antique est bien prenante; on ne s'ennuie absolument pas. De l'action, des situations abracadabrantes, des personnages variés et bien trouvés ... vivement la suite.

    minot Le 29/07/2020 à 14:03:07
    Ingmar - Tome 2 - Crâne Noir

    Un second tome à la hauteur du premier. C'est toujours aussi frais, aussi drôle, aussi bien imaginé. Les joutes verbales entre INGMAR et la vieille bique puis entre notre héros et la jeune Cunnen sont bien marrantes. Une série qui ne fait pas de bruit mais qui est vraiment bien rigolote.

    minot Le 29/07/2020 à 13:55:27
    Ingmar - Tome 1 - Invasions et chuchotements

    Avec son petit côté branleur à la Herbert de Vaucanson et son physique de sauterelle, INGMAR n'est pas vraiment l'archétype du gros viking sanguinaire. D'ailleurs, INGMAR ne supporte pas la vue du sang et défaille à la vue de la moindre goutte d'hémoglobine. Tout le contraire de son frère cadet Epson, dont les invasions, les massacres, les pillages et les viols sont le passe-temps favori. Aussi, quand leur père - chef de clan de son état - doit passer la main, le conseil des sages décide qu'une épreuve de navigation les départagera pour savoir qui sera digne de devenir le nouveau chef de clan. Autant dire que c'est mal barré pour INGMAR, qui en plus a le mal de mer ...

    Ceux qui cherchent un vent de fraîcheur dans le paysage de la BD humoristique risquent d'être comblés. Le scénario est drôle et inattendu, les dessins simples mais efficaces, les répliques pleine d'humour ... bref, c'est sans prétention mais on passe un très bon moment de lecture.

    minot Le 27/07/2020 à 13:49:00
    Léonard - Tome 24 - Temps de génie

    Encore un très bon LEONARD ! La majorité des gags fait mouche (l'opération de chirurgie esthétique sur Mathurine, le jeu de réalité virtuelle testé par Raoul et le disciple ...). Ce que j'apprécie également dans cette série, c'est la quantité de texte conséquente et le vocabulaire employé qui est souvent recherché. En bref, l'humour ne passe pas seulement par le dessin (pourtant très soyeux et bien agréable), mais également par le texte.

    minot Le 27/07/2020 à 13:43:26
    Léonard - Tome 20 - Ciel, mon génie !

    Encore un chouette album. Beaucoup de gags sont bien drôles (l'invention du télescope, de la pétanque, de l'horloge pointeuse, la puce greffée sur le cerveau du disciple pour le forcer à travailler, le voyage dans le temps à la rencontre de l'ancêtre de LEONARD aux temps préhistoriques ...). On rigole pas mal, d'autant que le dessin a à présent atteint son rythme de croisière et est tout à fait satisfaisant.

    minot Le 27/07/2020 à 13:37:52
    Léonard - Tome 21 - Un air de génie

    Un LEONARD bien rigolo. Beaucoup de gags sont très bons (le rêve en aérosol, l'invention du représentant de commerce, du rugby, du théâtre ...). Les dessins sont plein de détails humoristiques et les personnages fidèles à eux-même. Une chouette lecture.

    minot Le 27/07/2020 à 11:41:21
    Léonard - Tome 22 - Cadeau de génie

    Un bon LEONARD. La plupart des gags sont amusants (le milliardaire américain, l'invention du pique-nique ...). Comme toujours dans cette série, le déroulement des histoires est souvent plus drôle que les chutes elles-mêmes. Une lecture sympa.

    minot Le 10/07/2020 à 14:23:43

    Qui ne connait pas LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS ? Que ce soit par le roman phare de Jules Verne ou la très chouette adaptation en dessin animé des années 80 (que j'adorais), j'imagine que (presque) tout le monde connaît les péripéties et aventures extraordinaires du gentleman anglais Phileas Fogg et de son valet français, le débrouillard et amusant Passepartout.

    Pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à relire cette histoire à travers cette adaptation en BD, d'autant que le dessin, dans un style très "Nouvelle Vague", s'il demeure imparfait, n'en reste pas moins très sympa. Une certaine fraîcheur s'en dégage, allant de pair avec l'atmosphère du roman, où l'optimisme, l'audace et le panache caractérisent bien nos héros.

    minot Le 09/07/2020 à 10:58:13
    Katanga - Tome 3 - Dispersion

    La série se termine avec ce troisième volet, et c'est vraiment ce que j'apprécie : nul besoin d'étirer la sauce sur X albums; au contraire, la fait de condenser l'intrigue sur trois tomes ne laisse place à aucune longueur et aucun temps mort, et la lecture est par conséquent extrêmement accrocheuse.
    Un tome et une série extrêmement noire (sans jeu de mot), avec des personnages tous plus dégueulasses les uns que les autres, bien pourris jusqu'à la moelle (même les "gentils" ne sont pas si propres que ça), mais qui personnellement m'a bien scotché. Le tout est habillé par un dessin impeccable, mi-réaliste mi-caricatural, qui rend l'ensemble "indispensable" selon moi.

    minot Le 09/07/2020 à 10:50:46
    Katanga - Tome 2 - Diplomatie

    Excellente suite. L'intrigue est toujours aussi accrocheuse, avec des personnages tous plus cyniques et individualistes les uns que les autres, dans une ambiance toujours aussi malsaine. Graphiquement, tout est fait pour le plaisir de lecture : le dessin est dynamique, parfaitement maîtrisé; les décors sont très classes; bref on se régale à la lecture.
    Une très bonne BD d'aventure qu'on prend plaisir à lire comme on prendrait plaisir à regarder un bon film d'action.

    minot Le 08/07/2020 à 14:35:55

    Une magnifique suite à la série LE VENT DANS LES SAULES. Ce second cycle se déroule au Magreb, dans une ambiance tirée tout droit des "Mille et Unes Nuits". Les personnages sont toujours aussi attachants (l'indécrottable Crapaud en tête) et le dessin, d'une très grande richesse, est absolument splendide. Si vous cherchez tout à la fois de la poésie, du dépaysement, de l'invitation au voyage, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est très très bon !

    minot Le 08/07/2020 à 12:07:02
    Sibylline - Tome 3 - Sibylline et les abeilles

    Anathème et sa horde de rats ont pris le pouvoir au Bosquet Joyeux. SIBYLLINE et ses amis organisent la résistance, en demandant notamment de l'aide aux abeilles pour chasser les envahisseurs.

    Encore une histoire bien rigolote et bien parodique. Les personnages prennent de l'épaisseur (j'adore cet idiot d'Anathème !) et il y a deux ou trois trouvailles scénaristiques sympas. Un bon album.