Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - minot

Visualiser les 913 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 06/12/2017 à 00:42:03
    Toto l'ornithorynque - Tome 8 - Et le dragon bleu

    Toto s'en va à l'aventure pour rencontrer le mystérieux dragon bleu, un être qui semble-t-il aurait, comme lui, le pouvoir de dialoguer avec les esprits. Mais pour cela, notre héros devra surmonter ses appréhensions et rejoindre la mer, un environnement totalement inconnu pour lui.
    1997-2017 : TOTO L'ORNITHORYNQUE a 20 ans, et pour fêter ça, Yoann délaisse un temps SPIROU pour reprendre sa toute première série et nous offrir une nouvelle aventure de l'un de ses tous premiers personnages. Une reprise inattendue qui personnellement me ravit. Quel plaisir en effet de retrouver ce personnage de Toto, ses amis et l'univers enchanteur dans lequel ils évoluent ! Cet album est une vraie petite perle. D'abord grâce au splendide dessin en couleurs directes (que Yoann n'avait plus pratiqué depuis longtemps), bien dans l'esprit de la série. Et puis aussi grâce à cette histoire gentillette qui est une véritable bouffée d'air frais. Une histoire où la curiosité de découvrir des nouveaux horizons et de faire de nouvelles rencontres occupe une place centrale.
    Toujours aussi sympathique, TOTO L'ORNITHORYNQUE mérite d'être redécouvert grâce à cet album en tous points réussi. Une vraie petite friandise dont perso je me suis délecté.

    minot Le 05/12/2017 à 12:04:01
    Les beaux étés - Tome 3 - Mam'zelle Estérel

    Les vacances, ça ne se passe pas toujours bien. C'est ce que raconte cet album avec pas mal d'humour. Ca change un peu de la vision idyllique des deux tomes précédents et finalement ce n'est pas plus mal. Non que je préfère quand les gens s'engueulent plutôt que quand ils nagent dans le bonheur, mais ça donne un peu plus de crédibilité à cette série. Sinon ce tome reste dans la même veine que les précédents: un super dessin (les expressions des personnages sont superbement retranscrites) et un scénario très creux, même si le personnage horripilant de la belle-doche m'a bien amusé. A noter tout de même une scène suffisamment forte émotionnellement en fin d'album pour atténuer le côté caricatural de ce personnage.

    minot Le 05/12/2017 à 11:55:11
    Les beaux étés - Tome 2 - La Calanque

    Nos amis belges repartent en vacances dans le sud de la France et ... c'est tout, une nouvelle fois ! Les "héros" de cette série farnientent au bord de l'eau tandis que le lecteur s'endort dans son fauteuil. On aimerait s'y attacher à cette famille, mais ce n'est hélas pas possible; il ne se passe tellement rien dans ces albums, que l'on s'ennuie ferme. Reste finalement les très bons dessins et la nostalgie d'une époque révolue pour rendre la lecture un tant soit peu agréable.

    minot Le 04/12/2017 à 17:40:21
    Le triangle Secret - I.N.R.I - Tome 4 - Résurrection

    Mmouais ... la fin est tellement précipitée et invraisemblable qu'elle ternit un peu (à mes yeux) la qualité générale de cette série, qui doit surtout son intérêt à un scénario bien travaillé. Une série qui constitue au final un bon thriller ésotérique, même si elle aurait sûrement gagné à bénéficier d'un dessin plus dynamique.

    minot Le 04/12/2017 à 17:31:04
    Le triangle Secret - I.N.R.I - Tome 3 - Le Tombeau d'Orient

    La série se poursuit efficacement, même si le scénario présente quelques longueurs et redondances (le tueur à la hache continue sa moisson et décime un à un tous les membres de la première Loge, comme dans le volume précédent). Néanmoins il y a encore suffisamment de suspense pour nous donner envie de continuer la lecture. Ce qui est une bonne chose, car personnellement, ce n'est pas le dessin qui m'attire dans cette série, un peu trop "triste" et statique à mon goût.

    minot Le 04/12/2017 à 17:24:57
    Le triangle Secret - I.N.R.I - Tome 2 - La liste rouge

    Les intrigues ésotériques et les manigances de l'Eglise et des sociétés secrètes rivales se poursuivent dans ce second volet. L'action se déroule principalement au Moyen-Age, dans la très pieuse Champagne du début du XIIème siècle, plongée dans un hiver particulièrement glacial et inhabituellement long. Un cadre d'action lugubre, où la neige immaculée et les cieux grisâtres tranchent avec le sang rougeoyant qui coule à flots.
    Un épisode de nouveau plutôt convaincant avec un scénar' bien ficelé, entre meurtres sauvages et énigmes à résoudre, même si le dessin est toujours aussi imparfait à mes yeux.

    minot Le 03/12/2017 à 14:59:53
    Le triangle Secret - I.N.R.I - Tome 1 - Le Suaire

    Un peu trop figé, un peu trop daté, le dessin ne m'a pas entièrement convaincu. Mais le scénario, bien rythmé, est assez accrocheur. Un complot visant à acquérir la formule secrète qui a permis au Christ de ressusciter, deux sectes rivales, un mystérieux assassin, de l'action et des énigmes sur fond de réalité historique ... Un thriller ésotérique qui au final démarre plutôt bien et donne envie de poursuivre la lecture.

    minot Le 30/11/2017 à 14:26:07
    Lanfeust Odyssey - Tome 5 - Le Piège des sables

    Force est de constater que si la lecture des aventures de Lanfeust se poursuit, c'est avec un manque d'entrain évident, tant il ne se passe pas grand chose d'épique dans ce volume. Les différents enjeux mis en place dans les albums précédents sont trop vite résolus (rencontre avec le Magohamot, disculpation de Lanfeust vis-à-vis du meurtre de Nicolède ...). Pas beaucoup de bagarres non plus, ni même de grandes révélations. Les nouveaux personnages (épouses du héros, la méchante extraterrestre Lylth ...) n'apportent pour l'instant pas grand chose à la série à ce stade du récit. Bref, ce cycle de LANFEUST ODYSSEY se poursuit presque dans l'indifférence, avec cet album plutôt fade, tout juste sauvé par un dessin agréable.

    minot Le 29/11/2017 à 15:14:51
    Toxic - Tome 3 - Calavera

    Une trilogie bizarroïde bien chtarbée. Un univers cauchemardesque, des monstres repoussants, des personnages en proie au doute et mal dans leur peau ... la lecture a de quoi désarçonner et mettre à certains moments mal à l'aise. Charles Burns fait une nouvelle fois très fort, avec une histoire dérangeante à souhait et un dessin faussement apaisant, servi par une très belle colorisation qui le met parfaitement en valeur.

    minot Le 28/11/2017 à 18:00:48

    J'aime bien l'humour con qui se dégage de cette BD et le dessin stylé "pop-art", très décalé par rapport au ton de cette série. Après, les gags ne sont pas tous drôles, mais globalement, si vous aimez les non-sens et l'humour absurde, allez-y !

    minot Le 24/11/2017 à 13:50:29
    Lanfeust Odyssey - Tome 4 - La grande traque

    Les nouvelles aventures de Lanfeust dans l'univers de Troy se poursuivent. Notre héros cherche toujours Ryplëh, le seul témoin du meurtre de Nicolède qui pourrait l'innocenter. Mais voilà que le Magohamot, qui semble mourant, appelle Lanfeust à la rescousse.
    Déjà que ces nouvelles aventures ressemblaient fortement à celles vécues dans le premier cycle de LANFEUST DE TROY, voilà qu'Arleston nous refait le coup de la quête du Magohamot, que Lanfeust doit donc retrouver (pour sauvegarder la magie dans le monde de Troy). Inutile de dire qu'on est ici au comble du réchauffé. Dommage, car cet album comporte sinon quelques idées intéressantes (j'adore les serpents géants), comme par exemple le mariage de Lanfeust avec quatre demoiselles, nouveaux personnages qui pourraient peut-être amener un peu de nouveauté dans la saga. Wait and see.

    minot Le 24/11/2017 à 13:41:46
    Lanfeust Odyssey - Tome 3 - Le banni d'Eckmül

    Le cycle LANFEUST ODYSSEY démarre vraiment à partir de cet album-ci. Un nouveau complot, un héros aux abois, un mystérieux artefact semblant venir de l'espace, une quête à mener ... tout s'enchaîne très vite, et il faut avouer que, même si tout ça sent pas mal le réchauffé, j'ai suivi les nouvelles péripéties de Lanfeust avec un certain plaisir. L'univers de Troy reste très plaisant et c'est avec plaisir que l'on découvre des nouveaux éléments (lieux, personnages, monstres, pouvoirs magiques, etc.). Le dessin de Tarquin, qui a fait école, reste à la fois agréable et efficace. Une lecture assez sympa au final. Dommage encore une fois que les jeux de mots pourris et l'humour de bas étage soient de la partie, mais malheureusement, il va falloir s'y habituer, car c'est devenu (hélas) l'une des marques de fabrique de ce pauvre Lanfeust.

    minot Le 24/11/2017 à 13:16:53
    Lanfeust Odyssey - Tome 2 - L'énigme Or-Azur - 2de partie

    Un dyptique censé renouer avec les grandes heures de la saga LANFEUST DE TROY mais la sauce ne prend pas : humour balourd fatigant (les jeux de mots sont d'une niaiserie affligeante), ton graveleux inutile, personnages sur le retour ayant perdu en charisme et nouveaux manquant d'originalité (le comble avec cette nouvelle Cixi, en tous points identique à l'ancienne) ... bref, ça sent le réchauffé à plein nez. Même le dessin semble rentrer dans le rang. Les seuls points positifs de ces deux premiers albums restent la capacité d'Arleston à inventer des monstres variés et des lieux originaux, et les scènes de bagarres qui envoient toujours du pâté. Trop peu hélas pour rendre indispensables ces deux premiers épisodes de cette nouvelle série LANFEUST ODYSSEY.

    minot Le 21/11/2017 à 21:24:11
    Léo Loden - Tome 25 - Massilia Æterna

    Il y a un peu plus de 2000 ans, le questeur privé Leo Lodenum enquête au coeur de la jeune Massilia sur l'assassinat du patron des thermes d'Aquae Sextiae, qui s'opposait au projet de construction du nouveau port sur les rives du Lacydon. Une enquête semée d'embuches qui verra notre héros massaliote arpenter les vertes campagnes des quartiers nord de la cité phocéenne, les tavernes louches des quais du port ou encore les théâtres antiques où le tout-Massilia se côtoie.

    Un LEO LODEN au parfum d'ASTERIX pour le moins original. L'enquête proposée n'est pas la plus étoffée de la série mais reste plutôt sympa et l'humour reste bien présent, avec de nombreux anachronismes bien drôles. En outre, il est très sympa de s'imaginer Marseille à cette époque-là, et la représentation qu'en font les auteurs laisse suggérer que les lieux à l'époque devaient être vraiment paradisiaques !

    minot Le 20/11/2017 à 12:17:11
    Les beaux étés - Tome 1 - Cap au Sud !

    Un gros bémol dans ce concert de louanges. La lecture de cette BD ne m'a procuré aucune émotion particulière: l'histoire m'est apparue terriblement banale et les personnages ne m'ont suscité aucune empathie. C'est l'histoire d'une famille belge qui, lors de l'été 73, part en vacances dans le sud de la France et ... c'est tout ! Il ne se passe rien de particulier. Papa conduit la 4L et fait des blagues, Maman pique des crises, le fiston lit des "Lucky Luke" pendant que ses frangines se chamaillent ... bonjour l'ennui !
    Il n'y a finalement que le dessin que j'ai trouvé chouette. Insuffisant toutefois pour me donner envie de poursuivre la lecture de cette série.

    minot Le 15/11/2017 à 21:55:20

    J'ai plutôt pas mal de sympathie pour l'ami Sattouf, mais alors là, j'avoue être passé complètement à côté. Tout ça manque cruellement d'intérêt à mes yeux, l'humour est poussif, les dialogues sont plein de clichés et à vrai dire inintéressants ... Bref, rien de très folichon. Une histoire quelconque, servie par un dessin quelconque.

    minot Le 15/11/2017 à 21:46:26
    Lincoln - Tome 3 - Playground

    Satan décide d'envoyer LINCOLN à New-York pour le corrompre et en faire un caïd de la pègre. Mais Dieu est toujours collé à ses basques pour le remettre dans le droit chemin et, pourquoi pas, lui faire intégrer les rangs de la police. Quelle voie va donc choisir LINCOLN ?
    Encore un album amusant, même si j'ai trouvé qu'il se lisait plus vite que d'habitude. Le scénario est peut-être un chouilla moins réussi que celui d'autres volumes de la série mais voir le Diable tenter par tous les moyens de corrompre LINCOLN et voir ce dernier le mettre constamment à l'amende m'a bien fait rigoler. Bon moment de détente au final.

    minot Le 04/11/2017 à 19:27:32

    Brüno mixe avec brio films X et nanars de série Z pour nous pondre une BD bien punk, qui vous scotche dès les premières pages par son ambiance âpre et torride, et qui ne vous lâche pas avant la fin. Vous pouvez lire LORNA aussi bien au premier degré comme une histoire de science-fiction bien barrée, qu'au second, où on se régalera des références multiples (polars poisseux, western spaghetti, road-movie, etc.).
    Une lecture qui pour ma part m'a vraiment régalé, notamment aussi grâce au graphisme si atypique et si personnel de Brüno, qui est décidément l'un de mes auteurs favoris.

    minot Le 04/11/2017 à 19:11:06
    Gilgamesh (Dargaud) - Tome 1 - Le Tyran

    Oui, c'est intéressant de découvrir quelques contes de la mythologie mésopotamienne. Mais bon Dieu que le rythme de cet album est lent ! C'est mou, l'histoire se traîne, et on finirait presque par s'ennuyer (un comble pour une histoire qui mêle héros au destin torturé, monstres mythologiques et dieux antiques). Heureusement, le dessin rattrape un peu cet album. Un dessin très typé, bien dans l'esprit de la "Nouvelle Vague" française qui s'imposait au début des années 2000, et dont le style ici rappelle des auteurs comme Blain, Bézian, Tanquarelle, etc.
    Un album néanmoins tout à fait dispensable en ce qui me concerne.

    minot Le 04/11/2017 à 18:58:09
    Johnny Jungle - Tome 1 - Première partie

    Petite BD d'aventure bien sympathique, servie par un dessin aéré, clair et élégant. Si le scénario de cette sorte de remix de "Tarzan" peut sembler linéaire et convenu, la lecture reste toutefois plaisante et divertissante, grâce à plusieurs scènes très cocasses. A découvrir.

    minot Le 02/11/2017 à 17:09:16
    Blake et Mortimer (Historique) - Tome 9 - L'Affaire du collier

    L'AFFAIRE DU COLLIER est un bon album, mais il manque un soupçon de panache pour le faire passer dans la catégorie des très grands, celle de LA MARQUE JAUNE, LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE et autre SOS METEORES.
    L'absence totale de fantastique nuit peut-être à l'histoire, qui paraît plus anodine et moins déterminante que celles des précédents épisodes. Surtout, l'objectif d'Olrik est cette fois-ci de s'emparer d'un bijou célèbre. Après avoir voulu dominer le monde dans le SECRET DE L'ESPADON ou être à la tête d'un vaste réseau d'espionnage dans SOS METEORES, réduire ici Olrik à un simple voleur de bijou est à mon sens décevant et n'est pas vraiment dans l'esprit que Jacobs a voulu donner à ce personnage.
    Malgré ce côté un peu "anodin", L'AFFAIRE DU COLLIER est un album très agréable à lire, avec une histoire extrêmement bien construite dans un cadre - celui des catacombes de Paris - particulièrement oppressant.

    minot Le 02/11/2017 à 17:08:19
    Dungeon Quest - Tome 1 - Tome 1

    Même en lisant cette BD au second, troisième ou quatrième degré, je ne me suis guère amusé. Le dessin est quelconque (avec qui plus est beaucoup de cases aux décors similaires, d'où une impression de monotonie) et le scénario, qui reprend les codes des jeux de rôle ou jeux vidéo d'aventures en les parodiant, pas très emballant. Bref, j'ai trouvé cette sorte de "BD dont vous êtes le héros" fort ennuyante.

    minot Le 26/10/2017 à 12:01:13
    Astérix - Tome 37 - Astérix et la Transitalique

    Prometteur au départ, mitigé à l'arrivée. L'idée de montrer qu'en Italie, dans l'Antiquité, il existait d'autres peuplades que les Romains, est bien trouvée. En outre, Ferri a un humour qui fonctionne très bien, même s'il use et abuse des jeux de mots sur les noms des personnages, ce qui donne, j'ai trouvé, un côté "too much". En revanche, il est dommage de constater que cette course de chars manque cruellement de mordant et de rebondissements (contrairement à ce qu'il ce passait par exemple dans un album comme LE TOUR DE GAULE). On a l'impression de suivre plus un enchaînement de situations comiques qu'une vraie histoire. Le dessin de Conrad, quant à lui, est irréprochable, et bien dans l'esprit de la série.
    L'album est au final largement honorable. Le problème, pour moi, c'est que quand on s'appelle ASTERIX, être "honorable" ne suffit pas; on se doit d'être au minimum "très bon" (et c'est là tout le challenge des nouveaux auteurs), au mieux "génial".

    minot Le 24/10/2017 à 16:42:39
    Silex and the city - Tome 1 - Tome 1

    Dessin minable, scénario famélique, humour et jeux de mots aussi fins que la pensée d'un homme de Néandertal: quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons du succès de cette série ?

    minot Le 24/10/2017 à 16:40:18

    Le dessin de Riad Sattouf est assez basique, mais j'avoue que les aventures tragicomiques de ce foireux de Jérémie m'ont bien fait rigoler. Sattouf est très fort pour retranscrire le quotidien; parfois, on se reconnaît même (malheureusement …) dans certaines des situations foireuses où s'embarquent Jérémie ou ses potes. Bref, c'est vraiment drôle, malgré un dessin qui n'a rien d'extraordinaire.
    Une intégrale très sympa.

    minot Le 24/10/2017 à 16:34:41

    Une oeuvre de jeunesse de Larcenet (qui date de l'époque où celui-ci publiait dans Fluide Glacial), idéale pour (re)découvrir cet excellent artiste. L'humour absurde et décalé de Larcenet est terriblement drôle, et son dessin comique fonctionne très bien. Vraiment excellent.

    minot Le 07/10/2017 à 18:47:55
    Pascal Brutal - Tome 1 - La nouvelle virilité

    Avec PASCAL BRUTAL, Riad Sattouf s'amuse à caricaturer et ridiculiser les grosses racailles des banlieues. Il réalise aussi une excellente satire de la société française d'aujourd'hui dans tout ce qu'elle a de plus détestable (mépris de l'individu, repli identitaire, goût pour le "bling-bling", obsession sexuelle, dérive vers une violence (physique et verbale) toujours plus forte et normalisée, attirance pour l'argent ...). Il en résulte un album d'une nullité graphique absolue (le dessin n'a jamais été le point fort de Sattouf) mais dont la lecture est désopilante, tant on se marre devant autant de conneries. C'est sans conteste ma série préférée de cet auteur, et de loin !

    minot Le 07/10/2017 à 18:32:07
    Gunblast Girls - Tome 1 - Dans ta face, minable !

    Crisse revient avec GUNBLAST GIRLS, nouvelle série qu'il aurait aussi bien pu baptiser KOOKABURRA 2.0, tant les ressemblances entre les deux sont évidentes. Bon alors, on a quoi ? Des nanas bien gaulées en guise d'héroïnes, une ambiance "cow-boy de l'espace", de l'action bien bourrine façon space-opéra, un brin de paranormal, des dialogues affligeants de crétinerie (censés être humoristiques), le tout servi par un dessin énergique et des couleurs bien punchys. Ce n'est plus guère ma tasse de thé (trop vieux pour ça), mais il faut reconnaître que graphiquement, Crisse est toujours aussi incroyable. Bon, après, pour le scénario, c'est une autre histoire ...

    minot Le 07/10/2017 à 18:19:50
    Détectives (Delcourt) - Tome 7 - Nathan Else - Else et la Mort

    Bon album de conclusion pour cette série DETECTIVES (mais qui peut se lire néanmoins en one-shot), avec un dessin plaisant et une enquête relativement tordue, dans une ambiance classique "à la Sherlock Holmes" (qu'évoque bien évidemment le personnage de Nathan Else).

    Une série au final bien sympathique, qui pastiche avec beaucoup de talent les classiques de la littérature policière anglaise.
    Pour l'anecdote, mes albums favoris de la série sont, par ordre de préférence : le 5 / 3 / 1 / 2 / 7 / 4 et 6.

    minot Le 01/10/2017 à 10:01:23

    EQUATORIA raconte les aventures de CORTO MALTESE qui, en 1911, parcourt l'Afrique équatoriale à la recherche du "miroir du prêtre Jean", une pierre précieuse qui, selon la légende, serait dotée de pouvoirs magiques fabuleux. Sa route croisera notamment celles de nationalistes égyptiens, de contrebandiers, de trafiquants d'esclaves, de bataillons d'un régiment colonialiste britannique ou encore de femmes qui ne le laisseront pas indifférent ...

    Une énigme de départ à résoudre, un mystérieux trésor à découvrir, des voyages, de l'exotisme, de l'aventure, un brin de magie, un soupçon de poésie, des personnages féminins d'envergure, un héros dont la répartie claque toujours autant ... tous les ingrédients d'un bon album de Corto sont présents pour faire de cet opus une vraie réussite. Et comme en plus les dessins en noir & blanc sont superbes et très fidèles au style de Pratt, on passe vraiment un très bon moment de lecture.
    Une reprise que je trouve pour ma part très réussie.

    minot Le 13/09/2017 à 20:06:32
    La nef des fous - Tome 8 - Disparition

    Ça alors ! Revoilà donc Chlorente, le sergent Bonvoisin et Baltimore, le Roy Clément XVII et tous les joyeux lurons de LA NEF DES FOUS de retour ! Un univers toujours aussi joyeusement loufoque, que j'ai eu pour ma part plaisir à retrouver. Avec des dessins et des couleurs toujours aussi magnifiques, Turf nous embarque dans un nouveau cycle d'aventures que l'on est en droit d'espérer aussi déluré et passionnant que le précédent ... même si à la lecture de ce nouvel opus, force est de constater que le scénario a du mal à se montrer tout à fait convaincant, tant il semble faire preuve de peu d'originalité puisqu'il rappelle beaucoup trop fortement (pour l'instant) les péripéties du premier cycle.
    Un tome très soigné graphiquement donc, mais un scénario avec des airs de déjà-vu. Allez, faisons quand même le pari que la suite nous réservera de nouvelles surprises !

    minot Le 13/09/2017 à 19:51:47

    N'étant ni un amateur du dessin de Matthieu Sapin, ni particulièrement fan de Gérard Depardieu, j'espérais au moins une histoire intéressante et/ou amusante. Hélas c'est raté ! Cette biographie (romancée ?) de Depardieu est ennuyante, fatigante à lire, inintéressante, et même pas drôle. De plus, Sapin passe vraiment pour le lèche-cul de Depardieu tout au long de l'album et le portrait que dresse l'auteur de ce dernier n'est guère reluisant. Un album uniquement réservé aux amateurs de l'acteur, je suppose.

    minot Le 04/09/2017 à 15:38:14

    Le dessin chaotique s'accorde à merveille à l'ambiance oppressante de ce thriller malsain, qui mêle revenants, magie noire, secrets de famille et personnages pervers. Une aventure où le glauque et la folie se côtoient, et qui rendent la lecture presque dérangeante. Du grand Bézian.

    minot Le 04/09/2017 à 14:43:35
    XIII Mystery - Tome 3 - Little Jones

    Un album plutôt faiblard, malgré un dessin réalisé avec une jolie précision. Tout le problème vient en fait du scénario, dont le personnage principal (Jones) est largement sous-exploité, et qui ne sert ici finalement que de prétexte à une histoire qui tire sur les grosses ficelles et qui est même, par moments, assez caricaturale. Le lien avec la série-mère est assez distant et le plaisir de lecture s'en trouve de fait entaché. Un album que je qualifierais de fait de dispensable.

    minot Le 29/08/2017 à 11:04:21

    Belle histoire d'amour, et joli road-trip à travers les States des seventies, au son du rock n' roll immortel et des guitares hippies. L'histoire est simple mais elle dégage une vraie émotion, notamment parce que l'on sent que l'auteur l'a vécue avec passion, et qu'il la vit encore probablement aujourd'hui d'une certaine façon. Et parce que cette aventure transpire l'amour, tout simplement.
    Une belle bande-dessinée donc, portée par un dessin très plaisant, assez énergique.

    Spéciale dédicace à celles et ceux qui, comme moi, ont pas mal voyagé en stop (en France comme à l'étranger), et qui se retrouveront forcément dans certaines situations décrites par Eric Cartier. Et dire qu'aujourd'hui, la plupart des gens utilisent Google Map, BlaBlaCar et tout un tas d'appli, et ont l'impression de partir à l'aventure. Quelle misère ...

    minot Le 26/08/2017 à 16:04:07
    Lapinot (Les nouvelles aventures de) - Tome 1 - Un monde un peu meilleur

    Alors qu'il pensait faire sa B-A du jour en laissant un petit mot d'excuse accompagné de son numéro de téléphone sous l'essuie-glace du pare-brise d'une voiture qui venait d'être amochée par sa faute, LAPINOT déclenche, sans le savoir, un "effet papillon" qui va aboutir à un enchaînement de péripéties de plus en plus catastrophiques ...

    On prend les mêmes et on recommence ! Dessin minimaliste ma foi bien sympathique, dialogues drolatiques, sens de la répartie, péripéties rocambolesques, personnages hauts-en-couleurs, humour cocasse ... Treize ans après le dernier album, LAPINOT n'a pas pris une ride, et est même bien plus vivant que jamais !
    Bien content de retrouver notre héros ainsi que Nadia, Richard, Titi et toute la clique ... En route pour de nouvelles aventures !

    minot Le 24/08/2017 à 19:38:08

    Si vous aimez les univers et les dessins "à la Charles Burns", les récits dérangeants, le glauque et le morbide, vous apprécierez sûrement. Perso, ce n'est pas mon genre fétiche et je préfère encore largement l'original à cette honnête copie norvégienne.

    minot Le 23/08/2017 à 21:55:27

    Un trait volontairement naïf, plein de douceur et de tendresse, et une histoire simple mais bien racontée, font de cette bande-dessinée un vrai petit rayon de soleil !

    Un récit sympathique qui propose de suivre, dans le New-York des années 30, les péripéties d'une petite grenouille (française, forcément !) partagée entre sa passion pour le jazz et le swing, ses amours compliquées, ses amis plein de solidarité et les difficultés et les affres de la vie pendant la Grande Dépression ...

    Le personnage principal de Georges Rainette est plutôt rigolo (en tout cas, on s'y attache très vite), et les autres personnages qui composent ce récit animalier sont tous très attachants. Et outre les rebondissements amusants du scénario, on pourra apprécier quelques trouvailles malicieuses, comme par exemple les discussions entre Georges et son piano, qui m'ont beaucoup fait sourire.

    minot Le 23/08/2017 à 21:28:09

    C'est vrai que de loin, ça pourrait faire penser à du Trondheim (trait plutôt naïf, personnages animaliers, ambiance farfelue ...). Mais une fois ces points communs observés, on se rend bien vite compte que cet album a sa propre originalité.

    MELODIE AU CREPUSCULE est un récit plein de sensibilité, qui procure un doux sentiment d'évasion à la lecture, une échappée agréable qui nous permet de nous déconnecter un temps de la réalité. Ca parle d'errance joyeuse sur les routes, de pêche à la ligne au bord d'une rivière, de nuit à la belle étoile à trinquer autour d'un feu de camp ou à jouer du jazz manouche avec un vieux violon dézingué, de déception amoureuse, de la vie à la ville et de ses absurdités, etc.

    Tout ça est joliment mis en image par un dessin plein de caractère, un rien biscornu, qui possède beaucoup de charme. Et le découpage classique en gaufrier, loin d'amener de la monotonie, offre au contraire quelques pages sublimes, pleines de créativité.

    Une bien jolie mélodie dont vous pouvez vous imprégner sans souci les yeux fermés ...

    minot Le 08/08/2017 à 19:04:21
    Petit vampire (Rue de Sèvres) - Tome 1 - Le serment des pirates

    Cela fait trois cents ans que PETIT VAMPIRE a dix ans, et presqu'autant de temps qu'il s'ennuie. Le ciné-club avec les copains monstres, les promenades avec son chien-fantôme Fantomate, les sorties à l'hôpital avec maman pour récupérer les poches de sang des malades et s'en abreuver, les cérémonies d'enterrement avec le Capitaine des Morts … c'est amusant au début mais après trois siècles, ça commence à devenir lassant. D'autant que notre héros n'a pas le droit de sortir du périmètre autour de la maison et qu'on ne lui a jamais expliqué pourquoi, même après toutes ces années à demander une explication ! Alors un soir, PETIT VAMPIRE en a marre et décide de fuguer en cachette. Mais bien sûr, cette désobéissance ne sera pas sans conséquences, car voilà que des forces obscures tapies dans l'ombre depuis trois cents ans ressurgissent. Sans le savoir, PETIT VAMPIRE vient de plonger avec toute sa famille et ses amis au coeur d'un danger mortel …

    Quel plaisir de retrouver PETIT VAMPIRE dans de nouvelles aventures ! J'avoue avoir un gros faible pour cette série de Joann Sfar, l'une de ses plus réussies à mon goût. On retrouve dans ce nouvel opus toute la fantaisie, la poésie et l'humour qui faisaient la force de la série originelle. L'univers reste inchangé (c'est toujours aussi gentiment morbide et décalé) et les personnages sont toujours aussi attachants (et les nouveaux sont savoureux, en particulier le Gibbous).
    Niveau scénario, Sfar a repris et amélioré celui du premier tome de la série d'origine ("PETIT VAMPIRE va à l'école"), ce qui produit un effet assez troublant, mais ça marche plutôt bien. Quant au dessin et à la colorisation, on reste dans le style de la série, avec toutefois un dessin forcément plus abouti que dans les tous premiers tomes, ce qui procure encore plus de plaisir.

    Pour les fans de Sfar et/ou de la série originelle, vous pouvez y aller sans inquiétude, c'est tout bon ! Et pour ceux qui ne connaissent pas, laissez-vous tenter, et pour peu que vous adhériez au fantastique, aux histoires de morts-vivants et de pirates et à l'humour potache, vous ne serez pas déçus.

    (NB: pour les puristes, on notera toutefois une incohérence de taille à propos de l'origine de PETIT VAMPIRE. Dans cet album, Sfar montre que son héros est un petit garçon âgé de dix ans qui a été transformé pour l'éternité en vampire, alors que dans la série originelle, il était clairement stipulé qu'il s'agissait du personnage de GRAND VAMPIRE qui avait été changé plus tard en PETIT VAMPIRE).

    minot Le 08/08/2017 à 16:54:13
    Ralph Azham - Tome 10 - Un feu qui meurt

    Les péripéties de RALPH AZHAM se poursuivent et personnellement, je n'en suis aucunement lassé. Un album dans la droite ligne des tomes précédents, où magie, action, politique et humour font bon ménage, dans un cadre médiéval-fantastique qui, s'il manque parfois d'originalité, n'en demeure pas moins très agréable. Vu que les événements ont tendance à se compliquer (comme les relations entre les principaux personnages), il est très difficile de prévoir où tout cela va nous mener. Ce qui, pour le lecteur que je suis, reste très agréable.
    Laissons ainsi Trondheim nous guider où il veut et continuons donc à nous marrer en suivant les (més)aventures de l'attachant RALPH AZHAM !

    minot Le 08/08/2017 à 16:38:31
    XIII Mystery - Tome 11 - Jonathan Fly

    Si le scénario n'a rien de très original, il reste en revanche bien ficelé, en ce sens qu'il intègre parfaitement divers protagonistes de la série-mère dans une histoire très cohérente. Il est en effet très agréable de découvrir le personnage de XIII enfant, et d'en apprendre davantage sur son passé, notamment à travers la vision de son père adoptif, qui était l'un des personnages les plus énigmatiques de la série originelle. Un album qui remplit par conséquent parfaitement son contrat, d'autant que le dessin réaliste est tout à fait satisfaisant.

    minot Le 15/07/2017 à 15:46:03
    Les lumières de la France - Tome 1 - La Comtesse Éponyme

    Comme à son habitude, Joann Sfar nous pond, avec ce premier tome, une nouvelle série foldingue, où l'histoire déjantée et le dessin anarchiste s'accordent parfaitement. C'est drôle, irrévérencieux et - comme souvent chez Sfar - férocement grivois. Les personnages sont tous plus allumés les uns que les autres et les situations sont complètement barrées. Une série qui démarrait sous les meilleurs hospices donc, mais qui, comme très souvent chez l'auteur, n'aura malheureusement jamais de suite ...

    minot Le 15/07/2017 à 15:37:02
    Le sommet des dieux - Tome 5 - Volume 5

    Franchement lisez-le ! Même si vous n'êtes pas fan d'alpinisme. Ou plutôt, surtout si vous n''êtes pas fan d'alpinisme (ce qui est mon cas) ! Car tout dans ce manga est captivant: l'intrigue de départ (une enquête policière qui titille l'intérêt du lecteur, en installant d'emblée un très bon suspense), les personnages charismatiques, les paysages grandioses, des situations en montagne proprement hallucinantes, et un dessin réaliste vraiment impeccable.
    Bon, bien sûr, comme l'histoire s'étale sur cinq volumes, on rencontre inévitablement quelques longueurs. Mais dans l'ensemble, la lecture de cette série est très prenante. Aventure et récit intimiste font bon ménage dans ce manga et devraient sans nul doute vous offrir quelques heures de lecture dépaysantes.

    minot Le 21/04/2017 à 12:06:02

    Un bon album dans l'ensemble, même si ça ne vaut pas KOBANE CALLING. Le fil conducteur de cette autobiographie (la mort de Camille, l'amour de jeunesse de l'auteur) est parfois abandonné, au profit d'histoires et d'anecdotes plus centrées sur Zerocalcare, et qui n'ont rien à voir avec le sujet initial. D'où une curieuse impression par moments que certaines scènes ont juste été dessinées pour faire du remplissage et grossir artificiellement la BD.
    Sinon, beaucoup de points positifs:
    - le dessin, très souple - façon "blog tendance" - qui me plaît beaucoup.
    - l'humour, cynique ou ironique, très efficace.
    - la tendresse et une certaine forme de naïveté de l'auteur, qui donnent beaucoup d'humanité à ces histoires.

    Surement pas indispensable, mais néanmoins très agréable à lire, touchant et drôle à la fois. J'ai bien aimé.

    minot Le 20/04/2017 à 00:16:08
    Hâsib et la Reine des serpents - Tome 1 - Première partie

    Le dessin est très classe et magnifiquement coloré. Malheureusement, l'histoire est assez confuse. Comme en plus la narration est un peu lourde, j'ai eu du mal à vraiment accrocher. Dommage, car graphiquement cet album est superbe.

    minot Le 16/04/2017 à 23:46:54
    Undertaker - Tome 2 - La Danse des vautours

    Je ne comprends pas bien les critiques à l'encontre de ce deuxième opus. Pour moi cet album est très bon, tant au niveau du dessin - remarquablement exécuté - qu'au niveau du scénario, rythmé et tendu, comme dans tout bon western qui se respecte. Je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture.

    minot Le 15/04/2017 à 21:07:32

    Le dessin très simple d'Emile Bravo va de pair avec la tendresse du scénario. Une histoire touchante, qui se lit non sans une certaine émotion, et qui fleure bon la nostalgie de l'enfance et de l'école primaire dans les années 70 et 80.

    minot Le 14/04/2017 à 21:02:47
    Théodore Poussin - Tome 1 - Capitaine Steene

    Un héros qui a autant de charisme qu'une endive bouillie, une intrigue beaucoup trop banale où les quelques rares rebondissements sonnent faux et un dessin simpliste qui ne me touche pas ... Moi aussi cet album m'a laissé totalement de marbre.

    minot Le 12/04/2017 à 15:51:32
    Le marquis d'Anaon - Tome 1 - L'île de Brac

    Excellente entrée en matière avec ce premier opus en tous points réussi, tant graphiquement (avec un dessin clair et aéré et un joli travail sur les couleurs, notamment des ambiances en clair-obscur très pertinentes) que scénaristiquement (avec une histoire angoissante en forme de huis-clos sur une île inquiétante, peuplée de personnages qui font froid dans le dos).
    Chaque tome propose une enquête où se mêlent réel et surnaturel, et ce premier tome donne tout de suite le ton, en donnant envie de poursuivre la lecture de cette sympathique série.

    minot Le 12/04/2017 à 11:21:22
    Chinaman - Tome 9 - Tucano

    Avec ses deux compagnons de fortune, Horace et Zed, CHINAMAN pose son sac dans la petite bourgade de Tucano, dans le sud du Texas, où il espère bien se ranger. Mais c'est sans compter sur Wild Catty et sa bande de desperados, qui traque les deux amis de CHINAMAN. Les ennuis ne sont donc pas terminés ...

    Fin de la route pour CHINAMAN, et fin de la série par la même occasion. Un tome certes honorable, avec un scénario bien construit, qui exploite les ficelles classiques du western (règlements de compte, magot à retrouver, utilisation de certains personnages-types comme le marshall, l'éleveur de bétail, le joueur de poker, les filles de joie, etc.). Mais comme les communautés chinoises sont mises cette fois-ci de côté, on se retrouve avec une histoire certes plaisante et efficace, mais qui manque cruellement d'originalité. Même CHINAMAN a perdu de sa superbe, et se bat moins qu'avant à la façon d'un ninja. Une fin de série un peu en dedans donc, mais qui ne doit pas faire oublier l'excellence de la série en général, marquée notamment par une très grande humanité et de belles leçons de tolérance et de respect.

    minot Le 12/04/2017 à 11:05:52
    Chinaman - Tome 7 - Affrontements à Blue Hill

    Installé avec sa compagne Ada dans la petite bourgade de Blue Hill, CHINAMAN tente tant bien que mal de mener une vie paisible et de s'intégrer à la société. Mais sa relative quiétude va être troublée par l'arrivée de guerriers chinois, venus de San Francisco pour affronter en duel CHINAMAN, véritable légende vivante dans le microcosme chinois. Dans le même temps, une certaine frange de la population locale voit d'un œil de plus en plus mauvais l'installation des chinois sur leurs terres, et l'éclatement des tensions entre les deux communautés ne tient plus qu'à un fil ...

    Probablement le meilleur album de la série. Les problèmes liés au racisme entre les deux communautés (chinoise et blanche) y sont très bien abordés (escalade de la violence, lois ségrégationnistes qui exproprient les populations chinoises de leurs terres, etc.). Il y a une réelle tension qui s'installe au fil des pages de cet album, qui va conduire à bon nombre d'événements dramatiques. En parallèle de ce contexte très lourd, les auteurs parviennent à construire un vrai récit d'aventure, avec de nombreuses scènes d'action et de combats qui mêlent habilement arts martiaux et duels au revolver, dans la plus pure tradition des western. La lecture de cet album est donc un vrai plaisir, d'autant que les dessins réalistes sont, comme d'habitude, tout à fait remarquables.

    minot Le 12/04/2017 à 10:48:27
    Chinaman - Tome 6 - Frères de sang

    La route de CHINAMAN va de nouveau croiser celle de Chow, son ancien frère d'armes, mais également celle de Hopper, le businessman véreux responsable de la mort de Kim, le premier amour de notre héros. Des retrouvailles qui bien sûr vont faire resurgir des souvenirs douloureux et aviver de nouvelles tensions, menaçant ainsi l'équilibre de CHINAMAN dans sa nouvelle vie.

    Un tome très sympathique qui renvoie aux premiers tomes de la série, avec des personnages que l'on avait perdu de vue depuis un bon moment, et qu'il est très plaisant de revoir. Chow est toujours aussi charismatique, Hopper toujours aussi méprisable, et les nouveaux personnages apportent une réelle plus-value et s'intègrent très bien dans la série (Ada, Charly, etc.). Un très bon album au final, remarquablement dessiné, et qui de plus remet sur le devant de la scène la communauté chinoise, ce qui permet de bien montrer le choc des cultures et les différences de mentalité entre les personnages.

    minot Le 11/04/2017 à 14:59:10
    Chinaman - Tome 5 - Entre deux rives

    Suite à un concours de circonstances, CHINAMAN est amené à escorter Ada Waters, une jeune femme qui se rend à l'Ouest pour y instruire les enfants qui s'y trouvent. Mais ils sont pris en chasse par une bande de tueurs sans scrupule, bien décidés à se venger d'Ada et de CHINAMAN, impliqués dans la mort de l'un des leurs.

    Le scénario de ce tome 5 est plutôt simpliste, mais l'album est sauvé par un dessin une nouvelle fois superbe (les divers paysages naturels sont grandioses), magnifié par une très belle colorisation. Une lecture au final très agréable.

    minot Le 11/04/2017 à 10:49:03
    Détectives (Delcourt) - Tome 6 - John Eaton – Eaton in Love

    Un polar qui se démarque du reste de la série car ce coup-ci, il n'y a pas d'enquête à proprement parlé et de plus, on connaît déjà l'assassin dès les premières pages. Peu de suspense donc, mais un récit néanmoins plaisant, avec un cadre d'action suffisamment anxiogène (un asile abritant les plus dangereux psychopathes du pays) pour accrocher le lecteur. Comme les autres albums de la série, on pourra reprocher un manque certain d'originalité (avec un personnage central qui emprunte autant au "Docteur Watson" qu'à "Jack the Ripper"), mais l'habileté du scénario et le dessin très sympa au style anguleux font passer un bon moment de lecture.

    minot Le 05/04/2017 à 09:13:56
    Broussaille - Tome 2 - Les sculpteurs de lumière

    BROUSSAILLE part s'installer trois jours chez son oncle à la campagne, pour pouvoir réviser au calme ses prochains partiels. Mais ses promenades à travers les champs et sa curiosité vont le conduire sur les traces d'un mystère datant de la Révolution.

    Encore une aventure qui conjugue habilement rêverie et fantastique, dans une ambiance gentiment "écolo". Le dessin très réussi de Franck Pé rend le cadre bucolique de cet épisode carrément enchanteur.

    minot Le 05/04/2017 à 09:05:01
    Broussaille - Tome 1 - Les baleines publiques

    BROUSSAILLE est un ado à la fois rêveur, curieux et sensible. Dans ce premier épisode, le voilà parti sur les traces d'un écrivain de son quartier, pour tenter de déchiffrer une curieuse énigme: comment se fait-il qu'il ait rêvé d'événements que le romancier a retranscrits dans un de ses ouvrages, paru voilà près de 60 ans en arrière, alors que notre héros ne connaissait pas encore l'existence de ce bouquin ?

    Quel plaisir de lire ce genre de BD aujourd'hui ! Le dessin, bien que classique, est admirable de beauté et l'histoire, quoiqu'assez décousue, est d'une douceur, d'une poésie et d'un onirisme tout à fait délicieux. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, on parcourt cette bande-dessinée en se laissant porter par les flâneries et rêveries de BROUSSAILLE, et c'est très agréable. Une lecture qui procure un agréable sentiment d'évasion.

    minot Le 03/04/2017 à 13:30:53
    Burlesque Girrrl - Tome 1 - Tome 1/2

    Bien sûr le scénario n'a rien de révolutionnaire: on suit le quotidien d'une bande de potes réunis autour de leur passion du rock et qui montent un groupe, espérant un jour percer dans le milieu de la musique. Répètes, petits boulots galères à côté, concerts dans des petits festivals, espoir de se faire repérer par des producteurs de maison de disques indépendantes, etc. Alors c'est sûr c'est classique, ça manque même un peu de punch (un comble pour un album "rock n' roll"), oui mais voilà, on accroche car on s'attache vite aux personnages, notamment Violette, la pulpeuse et fragile héroïne de cet album.
    Le dessin, cabossé, plein d'imperfections, est néanmoins très plaisant par son côté authentique.
    Une lecture bien sympa au final, qui m'aura fait découvrir l'excellent groupe de rockabilly Devil Doll. Bref, si vous aimez la musique rock, les courses de vieilles voitures et les jolies pin-up aux formes généreuses et en tenue de lingerie sexy, foncez !

    minot Le 03/04/2017 à 11:17:07

    Le dessin est vraiment impeccable, avec un noir & blanc parfaitement maîtrisé. Mais l'histoire m'a peu intéressé. Les personnages ne sont guère attachants, et je me suis vite lassé des aventures de la belle Fulù. Dommage, parce que le cocktail piraterie / magie noire / érotisme soft était plutôt alléchant sur le papier.

    minot Le 02/04/2017 à 15:02:03
    Lincoln - Tome 8 - Le Démon des Tranchées

    Engagé dans l'US Army, LINCOLN débarque en France un beau matin de juin 1917. La guerre, LINCOLN n'en a rien à foutre, son unique objectif étant de fausser compagnie à tout le monde pour aller se planquer dans le Sud-Ouest et vivre peinard à consoler la veuve et se murger au pinard. Evidemment, Dieu et Satan ne l'entendent pas de cette oreille et décident de parachuter leur protégé au cœur du front.
    Un bon album, mais un ton en-dessous des précédents. Déjà, il est étrange d'avoir abandonné l'ambiance western au profit d'une histoire se déroulant en pleine Première Guerre Mondiale. Et puis, on sent que les auteurs ne savent plus trop comment faire évoluer LINCOLN, au point de terminer l'album sur une scène qui prête à confusion (si la série doit se finir comme ça, c'est tout de même un peu foireux ...). Reste quand même quelques passages bien drôles, comme ceux où LINCOLN fait le couillon dans les tranchées, et un dessin très raffiné, qui a encore gagné en élégance.

    minot Le 02/04/2017 à 14:34:07
    Lincoln - Tome 6 - French Lover

    LINCOLN a suivi Paloma, partie retrouver les siens, jusque dans un camp de réfugiés mexicains au Texas. Une situation déjà pas facile à la base, et qui va vite se compliquer avec l'arrivée d'un certain Bertrand de Gonzague, jeune français idéaliste en mal de révolution, qui va tenter de mettre le grappin sur Paloma. Et voilà les deux coqs s’écharper pour le cœur de la belle, sous le regard amusé de Dieu et de Satan ...
    Très bonne suite du tome 5, puisqu'on retrouve à peu près les mêmes personnages que dans l'album précédent. L'idée de centrer l'histoire sur un triangle amoureux n'a rien d'original, mais le scénario est remarquablement tourné, avec de nombreux rebondissements et beaucoup de passages forts drôles. Le personnage de la belle-mère, par exemple, est juste hilarant, et la fin est très jolie, empreinte de beaucoup de romantisme. Peut-être le meilleur album de la série.

    minot Le 02/04/2017 à 13:45:47
    Lincoln - Tome 5 - Cul nu dans la plaine

    LINCOLN est emmené par Dieu au Mexique pour y faire la révolution et libérer les pauvres paysans du joug des riches propriétaires terriens. Il va faire la connaissance de Paloma, la jolie et farouche leader du mouvement révolutionnaire mexicain. Mais tandis que Dieu attend de LINCOLN qu'il serve Paloma et son idéal de justice et de liberté, Satan l'incite plutôt à la pécho ... De quel côté notre héros va-t-il pencher ?
    Encore un album très réussi, drôle, bien pensé, bien dessiné, avec tout plein de personnages secondaires hauts-en-couleurs. L’imbécillité de l'armée mexicaine, notamment, est très amusante.

    minot Le 01/04/2017 à 16:37:46
    Lincoln - Tome 4 - Châtiment corporel

    Devenu chef de la police de New-York, LINCOLN, bedonnant et corrompu, voit ses plans contrariés par le retour de Dieu, plutôt mécontent de l'évolution de son "poulain". Bref, l'heure de la rédemption a sonné et cela ne va pas être drôle pour LINCOLN, qui n'a pas fini de morfler ...
    Encore un excellent album, drôle, cynique et subversif comme il faut. Le début de l'album notamment, avec l'arrestation de LINCOLN suivie de son procès, est jubilatoire !

    minot Le 01/04/2017 à 16:30:40
    Lincoln - Tome 2 - Indian tonic

    Dans un bled paumé de l'Ouest, LINCOLN se retrouve, bien malgré lui, à devoir protéger un vieil indien des huiles locales et de leurs milices corrompues.
    Dessin rafraîchissant, personnages comiques et dialogues hilarants : telle est la recette de cette série et ce tome ne déroge pas à la règle. On se marre à chaque page, ça pétarade dans tous les sens ... Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant et on passe un très bon moment de lecture !

    minot Le 29/03/2017 à 01:01:19
    Chinaman - Tome 3 - Pour Rose

    Exilé dans les Rocheuses, CHINAMAN vit reclus, à l'écart des hommes, et survit en tant que trappeur. Mais les ennuis ne vont pas tarder à le rattraper et le voilà qu'il va se faire accuser à tort d'avoir enlevé Rose, une jeune orpheline. Traqué par la population locale, notre héros est contraint de reprendre les armes et d'échapper une nouvelle fois à ses poursuivants.

    Un tome assez touchant où CHINAMAN apparaît sous un nouveau jour : celui du guerrier farouche au grand cœur. Malgré quelques passages un peu faciles (la réconciliation rapide de Rose avec son grand-père), cet album se lit très bien, notamment grâce aux très beaux dessins, qui subliment entre autres les paysages de grands espaces enneigés.

    minot Le 29/03/2017 à 00:49:35
    Chinaman - Tome 2 - À Armes Égales

    Rejeté par les siens, en proie au racisme des Blancs, CHINAMAN peine à trouver sa place dans ce nouveau monde qu'est pour lui l'Ouest américain. D'autant que son ancien compagnon d'armes, allié à une troupe de mercenaires, s'est lancé sur ses traces pour lui faire payer le meurtre de leur ancien maître, le seigneur Wu Fei. Un affrontement fratricide que CHINAMAN ne pourra pas éviter ...

    Très bonne suite du tome 1. Le scénario est très différent mais s'avère tout aussi prenant. De la tension, du suspense, des personnages bien pensés ... La lecture de cet album est très plaisante, d'autant que le dessin réaliste est parfaitement exécuté. Une vraie réussite.

    minot Le 28/03/2017 à 10:21:04
    Les branleurs - Tome 1 - Tome 1 : Introduction

    Nul ! Tout simplement. Concept nombriliste, dessin à la va-vite, humour archi-vulgaire et finalement pas très drôle. Le lecture est vraiment ennuyante, tant on tourne en rond dans cette BD. Ce n'est pas parce que c'est estampillé "Larcenet" que c'est bien. Malheureusement.

    minot Le 26/03/2017 à 12:42:05
    Chinaman - Tome 1 - La montagne d'or

    Il s'appelle Chen Long Ahn, il est chinois et officie en tant que garde du corps d'un des plus redoutables parrains des triades de Canton, l'honorable Wu Fei. Mais à son arrivée en Amérique, les services de l'immigration, ne parvenant pas à prononcer son nom, l'ont rebaptisé John CHINAMAN. Sa mission consiste à escorter son maître, venu à San Francisco remettre de l'ordre dans les triades locales.

    L'originalité de ce western est de centrer l'action sur un personnage principal atypique (un émigré chinois) et de proposer des aventures avec pour toile de fond un contexte original (celui de l'immigration chinoise aux Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XIXème siècle). Le scénario de ce premier tome (comme celui des suivants) est remarquablement ficelé, et l'ambiance, à mi-chemin entre le far-west et les histoires de samouraïs, est rafraîchissante et très appréciable. Comme en plus les dessins sont irréprochables et très dynamiques (d'autant qu'ils sont parfaitement mis en valeur par une colorisation judicieuse), on se régale vraiment à la lecture. Les nombreuses scènes de bagarres, notamment, sont superbement chorégraphiées et sont très plaisantes.

    Un premier album impeccable de bout en bout et une série bien menée, qui dépoussière habilement le genre western.

    minot Le 26/03/2017 à 11:05:25

    J'aime beaucoup le dessin de David B., que je trouve très original, et la douce absurdité qui se dégage souvent de ses histoires. Ici, l'action se déroule à Fiume, petite ville italienne qui se proclame République Indépendante au lendemain de la Première Guerre Mondiale, et où se retrouvent tout un tas d'anciens soldats, d'espions reconvertis, de poètes, d'aventuriers, de truands, d'idéalistes, de rêveurs et de fous ... et même de fantômes !
    Et comme la poésie et la mélancolie ne sont jamais loin et que certaines répliques sont vraiment succulentes, c'est avec grand plaisir que l'on lit ce conte utopique.

    minot Le 26/03/2017 à 10:53:54
    Infinity 8 - Tome 3 - L'Évangile selon Emma

    Je continue à lire cette série (par goût pour le travail de Lewis Trondheim) en espérant y trouver enfin quelque chose d'intéressant, mais décidément rien n'y fait. Toutefois, pour cet album-ci, notre cher Lewis s'est fait aider du talentueux Vehlmann au scénario, et cela s'en ressent. L'histoire est un peu moins niaise que celle des deux opus précédents et soulève, sans avoir l'air d'y toucher, deux ou trois points pertinents au sujet de la conciliation de la foi et des règles de vie en société, ainsi qu'au sujet du respect ou non des dogmes religieux qui peuvent paraître totalement décalés et inadaptés à la société moderne. Inutile de dire que ces sujets sont plus que jamais d'actualité ...
    Dommage par contre que les dessins, qui ne semblent décidément pas être le point fort de cette série, soient une nouvelle fois désastreux.

    minot Le 26/03/2017 à 10:41:18
    Infinity 8 - Tome 2 - Retour vers le Führer

    ... Hélas non, la suite n'est pas meilleure ! Comment peut-on réussir à faire une BD d'aussi mauvais goût ? Sincèrement je n'en ai aucune idée. Faire passer le nazisme pour quelque chose de "cool" et prendre pour personnage central de cet album un robot abritant la tête d'un Adolf Hitler ressuscité, franchement il fallait oser !
    Un scénario affligeant de crétinerie, un dessin une nouvelle fois calamiteux, un humour qui prête très peu à rire ... Au secours ! Comment Trondheim a-t-il pu se fourvoyer à ce point ? Mystère ...

    minot Le 20/03/2017 à 16:01:23

    Vers la fin des années 50, Rachid Mekhloufi, footballeur français d'origine algérienne, est l'avant-centre vedette de l'AS Saint-Etienne et l'une des stars de l'Equipe de France, au même titre que Kopa, Piantoni, Fontaine ou Jean-Jacques Marcel. Promis à un avenir doré, il décide pourtant, à quelques semaines de la Coupe du Monde 1958, de mettre sa carrière en péril en quittant la sélection française et en s'exilant clandestinement de France, pour rejoindre les rangs du FLN (avec d'autres footballeurs d'origine algérienne jouant comme lui en première division) et former la première équipe nationale d'Algérie, pays qui pourtant n'existe pas encore.

    Fan de foot et passionné d'Histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit historique, qui retrace le parcours de la toute première équipe nationale algérienne, sur fond de guerre d'Algérie. Une histoire incroyable qui rend hommage à des hommes qui étaient des stars de leur époque, mais qui n'ont pas hésité à tout sacrifier pour suivre leur idéal d'indépendance et de liberté et tenter, avec beaucoup d'incertitude, de faire reconnaître leur pays de naissance sur la scène internationale, de manière totalement pacifiste.

    Un récit très instructif et une aventure très digne, servis par un dessin à mon goût pas exceptionnel, mais qui reste tout de même convenable. Et comme cela a été spécifié, un album à lire, même si l'on n'est pas fan de foot !

    minot Le 19/03/2017 à 22:27:32
    Détectives (Delcourt) - Tome 4 - Martin Bec - La Cour silencieuse

    Un peu déçu par le scénario, qui ce coup-ci révèle moins de surprises, avec une enquête finalement assez simple. Le dessin, parfaitement maîtrisé, vient toutefois sauver cet album, qui pour moi ne figure pas dans les meilleurs tomes de la série, malgré la présence du taciturne et opiniâtre commissaire Bec, qui est un personnage sympathique.

    minot Le 19/03/2017 à 22:19:14
    Détectives (Delcourt) - Tome 1 - Miss Crumble - Le Monstre Botté

    Une enquête policière bien fichue, dans une ambiance british à la "Miss Marple" pas forcément très originale, mais bien plaisante. On cherche à démasquer le meurtrier tout au long de cet album pour se rendre compte à la fin de l'histoire que le coupable n'est évidemment pas celui auquel on pensait (encore que ...). Les dessins sont réussis et le personnage de Miss Crumble, avec son décolleté affriolant et son ironie mordante, est particulièrement attachant.

    minot Le 18/03/2017 à 17:45:51
    Julius Corentin Acquefacques - Tome 6 - Le décalage

    Marc-Antoine Matthieu s'amuse à nous pondre une histoire totalement absurde, qui parle de tout et de rien. Encore une fois l'auteur repousse les limites de la bande-dessinée avec ce sixième tome des aventures de JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES. Un tome qui ne met pratiquement en scène que des personnages secondaires et où absurdité et logique se confondent avec les lois mathématiques et les théories sur l'espace-temps, et où les dialogues sont plus recherchés et drolatiques que jamais.
    Encore une fois la lecture est jubilatoire, et c'est d'autant plus fort que ce coup-ci on suit une histoire où il ne se passe pratiquement rien !

    minot Le 18/03/2017 à 14:12:22
    La nef des fous - Tome 7 - Terminus

    Tout est bien qui finit bien ! La série se termine avec cet ultime opus, qui lève habilement le voile sur les énigmes formées dans les albums antérieurs. L'explication sur la raison de LA NEF DES FOUS est crédible et nullement décevante. Si cet épisode est un peu moins loufoque et burlesque que les précédents (il faut expliquer le pourquoi du comment, en sacrifiant quelques effets comiques), il n'en demeure néanmoins pas moins satisfaisant, notamment graphiquement, avec un dessin toujours autant éblouissant.
    Une série au final d'une grande inventivité, avec des personnages attachants et un univers onirique complètement foldingue.

    minot Le 18/03/2017 à 14:01:27
    Traquemage - Tome 1 - Le serment des Pécadous

    J'en avais lu du bien, aussi le déception ne fut-elle que plus grande. Un scénario frisant le ridicule, un humour bas-de-gamme qui ne m'a pas beaucoup fait rire et un dessin laid et paresseux (beaucoup de cases sont vides d'arrières-plans). Honnêtement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et j'ai du mal à comprendre l'engouement pour cette nouvelle série.

    minot Le 17/03/2017 à 02:27:24
    Infiltrés - Tome 1 - Le Sourire du Faucon

    Un polar qui met en scène les services antiterroristes danois, infiltrés au sein d'un groupuscule néonazi, qui prépare une attaque d'envergure à Copenhague contre "les fossoyeurs de l'identité européenne" et "les traîtres qui contribuent à la colonisation du Danemark par l'Islam".
    Le scénario surfe sur l'actualité mais ne se montre pas convaincant pour autant. Quant au dessin, il est truffé d'approximations et ne m'a pas du tout séduit. Très décevant.

    minot Le 14/03/2017 à 22:57:50
    Chambres Noires - Tome 3 - Requiem en sous-sol

    Malgré une ambiance générale assez glauque et bon nombre de scènes bien trash, j'ai plutôt bien aimé. Le dessin, loufoque et débridé, est très spécial et ne plaira probablement pas à tout le monde, mais personnellement c'est le genre de trait que j'apprécie. Le scénario mêle spiritisme, complot politique, alchimie et revenants, tout ça dans une atmosphère de fin de XIXème siècle très appréciable. Une série au final assez curieuse mais pas dénuée d'intérêts.

    minot Le 13/03/2017 à 11:00:22

    Content de retrouver l'univers féerique de L'AUTRE MONDE. C'est toujours aussi onirique, et il y a toujours autant de magie dans les dessins. Vraiment chouette.

    minot Le 09/03/2017 à 13:39:00

    Une oeuvre de jeunesse de Trondheim. Bien sûr à lire cette bd aujourd'hui ça peut paraître léger, mais ça permet en tout cas de se familiariser avec le style de l'auteur, avec deux éléments qui constituent sa marque de fabrique : dessin minimaliste et humour décalé. Perso je trouve ça amusant.

    minot Le 07/03/2017 à 18:50:22
    XIII Mystery - Tome 7 - Betty Barnowsky

    Bonne BD d'action. Cela n'apporte pas grand chose de plus à la mythologie XIII, mais la lecture est distrayante. Le scénario est quand même sans grande surprise, mais le dessin, agréable et bien maîtrisé, rehausse le niveau. Surtout, il est à souligner que les auteurs n'ont pas cédé à la facilité de nous raconter une histoire sur la jeunesse de Betty, mais ont préféré nous offrir un récit qui s'inscrivait entre deux albums de la série-mère.

    minot Le 07/03/2017 à 11:12:38
    Détectives (Delcourt) - Tome 5 - Frédérick Abstraight - A cat in the barrel

    "Le crime de l'Orient-Express" revisité. Sans se montrer très original, cet album remplit toutefois bien son rôle, à savoir proposer une enquête efficace et un moment de lecture sympathique. Le dessin est très bon.

    minot Le 07/03/2017 à 01:12:50

    Si l'intrigue de ce polar est assez banale, elle est en revanche bien construite, ce qui fait qu'on suit cette histoire avec un certain plaisir. D'autant que pour une fois, il est plaisant de constater que le personnage central de ce récit est loin d'être un "héros" au sens classique du terme, tant il est antipathique.
    Quant à l'aspect graphique de cette BD, la sobriété du dessin (ligne claire) et de la colorisation (dans les tons gris seulement) me semblaient peu engageants de prime abord, mais je les ai finalement trouvés très bien adaptés à cette machination qui conjugue milieu hollywoodien d'avant-guerre et monde de l'escrime.
    Une lecture fort plaisante au final !

    minot Le 03/03/2017 à 09:55:29

    Une histoire monotone qui manque de rebondissements à mon goût. Bref, je me suis assez ennuyé à la lecture de cet album. Seule l'ambiance glauque des bas-fonds new-yorkais m'a bien plu, bien mise en valeur par le dessin de Tardi, toujours habile pour croquer les quartiers populaires mal famés.

    minot Le 27/02/2017 à 23:16:18
    Marine (Les mini aventures de) - Tome 1 - Marine, fille de pirate

    Une série "Jeunesse" fort sympathique. Les personnages sont très attachants et l'ambiance joyeuse des aventures de MARINE est très agréable. Les héros sont gentils et toujours prêts à rendre service; les méchants sont bêtes et ont de vraies têtes de méchants, aucun risque de les confondre !
    Les histoires sont amusantes, simples et plairont facilement aux jeunes lecteurs, autant que le dessin, très propre, qui fait honneur au style "gros nez".

    De l'aventure, des pirates, des chasses au trésor, des batailles navales, des bagarres où les gentils finissent toujours par gagner et par berner les méchants ... bref, tout est réuni pour passer de bons moments de lecture.

    minot Le 27/02/2017 à 12:05:02
    Détectives (Delcourt) - Tome 3 - Ernest Patisson - Hantée

    Meilleur que l'épisode précédent, tant dans les dessins (un peu moins cartoon) qu'au niveau de l'intrigue (moins rocambolesque). On reste toutefois dans les clichés, avec une histoire et un univers peu originaux (on est à mi-chemin entre "Cluedo" et "Dix petits nègres"). Lecture bien agréable toutefois.

    minot Le 27/02/2017 à 11:55:14
    Détectives (Delcourt) - Tome 2 - Richard Monroe - Who Killed the Fantastic Mister Leeds?

    Les dessins sont cools mais le scénario est très classique. La lecture de cet album est toutefois divertissante, même si on a l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire des dizaines de fois.

    minot Le 24/02/2017 à 18:15:10

    Pas mal, mais sans plus. L'idée de départ est sympa (SPIROU voyage dans le passé, ce qui pourrait conduire à tout un tas de paradoxes temporels), mais au final force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose dans cette histoire. Les motivations de Zorglub ne m'ont guère convaincu, ce qui fait qu'au final l'argument de cet album est un peu foireux. La lecture est toutefois assez sympa, notamment grâce à quelques traits d'humour par-ci par-là bien trouvés (Champignac et ses champignons, les bourdes de Fantasio, les réflexions de Spip, etc.).
    Quant au dessin, il faut aimer le style "ligne claire" (ce qui n'est pas spécialement mon cas), aussi n'ai-je pas vraiment adhéré à cette représentation graphique, même si en soit le trait n'a rien d’infamant.

    minot Le 24/02/2017 à 17:52:51
    Infinity 8 - Tome 1 - Romance et macchabées

    L'ambiance gore de l'album est sympa, mais à part ça, il n'y a pas grand chose à sauver. Le dessin est moche et vulgaire, l'intrigue ennuyante et l'humour très faible. Dommage, car une BD de science-fiction scénarisée par Trondheim et par Zep, c'était alléchant sur le papier.
    Peut-être les autres épisodes seront-ils meilleurs ?

    minot Le 24/02/2017 à 17:41:30

    Une histoire qui fait la part belle au féerique et au merveilleux, en mêlant univers pirate, histoires de fantômes, romance et fantastique. Un cocktail détonnant qui se révèle envoûtant, tant par l'atmosphère de grande mélancolie qui se dégage de ce récit, que par la narration agréable ou encore le dessin sublime de Florence Magnin, agrémenté de couleurs chatoyantes. Lecture vivement conseillée !

    minot Le 24/02/2017 à 17:30:02
    Undertaker - Tome 3 - L'Ogre de Sutter Camp

    Bon western. Le scénario est glauque à souhait, et beaucoup de tension se dégage de ce récit. On sent les personnages effrayés par l'ennemi qu'ils combattent, ce qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce fameux Ogre de Sutter Camp, et nous donne bien sûr envie de lire le prochain tome pour savoir comment cette histoire va se terminer. Le dessin, de son côté, est également à la hauteur. Une lecture très divertissante au final.

    minot Le 23/02/2017 à 12:05:25
    Petit vampire - Tome 7 - Petit vampire et le rêve de Tokyo

    Après avoir lu quelques mangas que lui a prêtés son copain Michel, PETIT VAMPIRE s'endort et se met à rêver. Un rêve qui le transportera inévitablement vers Tokyo, où tout un tas d'aventures improbables va lui arriver.

    Un album très comique et même ironique, peuplé de personnages farfelus et où PETIT VAMPIRE se trouve confronté à des situations improbables, ce qui rend la lecture amusante. Dommage toutefois que l'album parte un peu dans le n'importe quoi sur la fin et que le dessin de Sfar apparaisse plus bâclé que jamais.

    minot Le 23/02/2017 à 11:54:59
    Nestor Burma - Tome 3 - Une gueule de bois en plomb

    En banlieue, NESTOR BURMA enquête sur le meurtre d'une serveuse de bistrot. Or, il semblerait bien que notre héros soit mêlé bien malgré lui à ce crime, puisqu'il se trouvait la veille au soir dans le rade cradingue où officiait la serveuse. Le problème, c'est qu'avec l'énorme biture que notre ami Burma s'est collée, il ne se souvient plus de rien ...

    L'album est fichu bizarrement: les pages ont très peu de cases (voire parfois équivalent à une seule immense case) et la couleur n'amène rien de spécial, au contraire. Comme en plus le scénario de cet épisode est un peu léger (l'album se lit très vite), on a droit au final à l'album le moins intéressant signé Tardi. Reste en tout et pour tout l'ambiance si typique de cette série, que j'apprécie beaucoup, mais c'est un peu léger pour considérer cet opus comme un "bon album".

    minot Le 21/02/2017 à 18:29:08
    La nef des fous - Tome 6 - Les Chemins énigmatiques

    Oui, vraiment, que du bonheur ! On a beau approcher du dénouement final, on n'est pas au bout de nos surprises, loin de là. Il y a encore quelques énigmes à résoudre, et cet album porte bien son titre. Bref, la lecture est toujours autant enchanteresse, entre une ambiance toujours aussi comique et absurde, des événements rocambolesques et des personnages éminemment attachants (y compris les "méchants"). Sans oublier le dessin, là encore bluffant d'originalité et d'esthétisme (mention spéciale au découpage de la page 13).

    minot Le 21/02/2017 à 18:19:50
    La nef des fous - Tome 5 - Puzzle

    La série se poursuit dans la même atmosphère délirante, loufoque et farfelue. Si le scénario stagne (très très) légèrement, on suit les pérégrinations de chacun avec autant d'intérêt. Et Turf continue de me bluffer avec son dessin, toujours aussi varié et original, entre les pleines doubles pages, les pages au découpage tout en verticalité, les personnages présentés en ombres chinoises, etc. Franchement, un tel niveau d'inventivité dans le dessin, c'est rare. Chapeau l'artiste !

    minot Le 21/02/2017 à 18:04:09
    La nef des fous - Tome 4 - Au turf

    L'album le plus drôle de la série ! C'est rempli de gags en tous genres (jusque dans le titre de l'album, qui nous offre un jeu de mots savoureux), de situations absurdes, beaucoup de dialogues sont d'une grande drôlerie ... bref, la lecture de cet album m'a fait franchement rire.

    A côté de ça, le scénario progresse énormément puisqu'il dévoile certains mystères qui permettent de comprendre un peu mieux cet univers étrange d'Eauxfolles, tout en laissant envisager pas mal de rebondissements dans les albums suivants (le parallèle avec le film "The Truman Show" vient en effet immédiatement à l'esprit).

    Cerise sur la gâteau, Turf nous en met une nouvelle fois plein les yeux avec un dessin encore plus abouti que dans les albums précédents (mais comment cela est-il possible !?!? C'était déjà parfait avant !!! Il est vraiment fort ce Turf ...). Aussi bien dans l'esthétisme du trait (que c'est beau !!!), que dans la variété des dessins (plusieurs styles graphiques au menu) ou l'originalité de la mise en page (certaines cases sont tellement folles que ça fait même penser à du Andreas ... excusez du peu !!!), on ne peut que s'incliner devant le génie graphique de l'auteur.

    Merci pour ce très joli tome. Et vivement la suite !

    minot Le 21/02/2017 à 17:34:33
    La nef des fous - Tome 3 - Turbulences

    La série continue avec ce troisième volet en tous points réussi. Un ton général on ne peut plus burlesque, une ambiance comique, voire grotesque, une galerie de personnages secondaires qui s'étoffe petit à petit, un scénario qui prend de l'ampleur et devient de plus en plus intéressant, beaucoup de féerie ... on prend vraiment beaucoup de plaisir à la lecture. Surtout que graphiquement, Turf nous régale avec un dessin hyper séduisant et une mise en page variée et d'une grande inventivité.
    Si les deux premiers albums incitaient surtout à la curiosité (découverte d'un univers bizarroïde, appréhension des personnages), je trouve que c'est vraiment à partir de ce troisième tome que la bascule se fait et que l'on devient accro à la série. En tout cas, moi, c'est mon cas !

    minot Le 16/02/2017 à 19:29:22
    La nef des fous - Tome 2 - Pluvior 627

    Un roi pantouflard victime d'un coup d'état et emprisonné dans ses propres cachots. Un conspirateur encapuchonné voulant remplacer la monarchie des rayures par la tyrannie des petits pois. Un sergent de police et son collaborateur empoté sur la piste d'un trafic de coloquintes géantes. Des monstres infestant les égouts d'Eauxfolles. Une intelligence artificielle au secours d'enfants capturés par des hommes-singes. Et tout ça le premier jour du mois de Pluvior de l'an 627 ...
    La série se poursuit avec ce second tome aussi barré et foldingue que le précédent. Un vrai plaisir, d'autant que les dessins sont toujours aussi merveilleux.

    minot Le 16/02/2017 à 19:15:15
    La nef des fous - Tome 1 - Eauxfolles

    Pour apprécier pleinement LA NEF DES FOUS, il faut savoir mettre sa logique cartésienne de côté et accepter de se laisser porter par une histoire délirante. Turf a construit un univers à la fantaisie débridée. C'est loufoque, délirant, jubilatoire, extravagant. Des personnages tous plus perchés les uns que les autres, un dessin fantastique, des couleurs délicieuses, une mise en page recherchée, de l'humour et un monde imaginaire féerique à souhait. Ce premier tome est un vrai bonheur !