Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70359 avis postés dans la bedetheque
    Eotran Le 25/07/2022 à 12:10:07
    Ekhö monde miroir - Tome 5 - Le Secret des Preshauns

    Pour moi, le meilleur tome depuis le début ! C'est simple, je n'ai pas lâché la bd avant de l'avoir terminé.
    Enfin un tome où les personnages principaux sont au centre de l'intrigue.
    Enfin un tome où on découvre le monde d'Ekhö en profondeur.
    Enfin un tome à la hauteur de ses ambitions.

    Si les auteurs suivent cette structure, cet équilibre et cette inspiration, on peut s'attendre à une série digne des grands moments d'Arleston.
    Il aura fallut le temps pour que cette série décolle, espérons qu'elle garde le cap et qu'elle ne se crashe pas en cours de route.

    Touriste-amateur Le 25/07/2022 à 10:26:55

    Petite alerte : Ne pas se fier au titre car peu de choses se passent dans cette magnifique baie de Somme et très rapidement on se retrouve dans le Paris de la fin du 19ème siècle!

    Super polard où, au fil des pages, nous sont distillées les différentes facettes des protagonistes. On est "porté" en permanence par cette histoire magnifiée par un dessin superbe et un découpage sans faille.

    Tout au long de ma lecture, je me disais que je mettrais une note de "5" pour cet avis! Cependant au regard de la complexité de l'histoire, j'ai trouvé que la fin était un peu précipitée, voire brouillonne. Mais ça reste annecdotique tellement c'est un très-très bon album à lire absolument :)

    Arkadi Le 25/07/2022 à 10:18:40
    Donjon Monsters - Tome 5 - La Nuit du tombeur

    Lorsque le personnage principal d'une histoire est habillement écrit, cela donne presque toujours un excellent moment. C'est le cas dans cet album, peut être l'un des meilleurs de la saga Monster chez Donjon.

    Ici Horous est le personnage central. Tour à tour, naïf et pragmatique, calculateur froid et amoureux puceau, s'il possède la froideur du scientifique mortifère il est également digne de valeurs fraternelles comme de fidélité. Autour de lui donc se trame une intrigue magique et policière dont il est victime assez haletant et son caractère particulièrement bien définie par les scénaristes permettent des rebondissements dans l'histoire détonant, surprenant ainsi le lecteur tout le long de la lecture.

    L'humour est toujours présent au dépend souvent de la difficulté pour Horous de s'insérer dans la vie sociale, lui qui est, il faut bien le dire, un sociopathe. Et c'est par les visicitudes du destin qu'il y parvient. C'est drôle, haut en couleur jusqu'à la bataille finale dans la morgue qui est parfaite de maitrise. L'étonnement d'une narration haletante et bourrée de rebondissement font de cet opus l'un des meilleurs de la série.

    On peut considérer que le désir féminin est caricatural dans ce tome. Les personnages féminins ne sont que des midinettes assoiffés de plaisirs, prêtes à tout pour obtenir de jouir. Mais Sfar sait d'habitude habillement les dépeindre dans tous les autres albums comme des personnages fortes. alors on peut croire que leurs comportements est le résultat d'un sortilège.

    De plus, Le DONJON continue petit à petit sa construction pour entrer dans son Zenith. Ici ce sont les raison pour lesquels les monstres apparaissent dans le monde. Et c'est amené de manière drôle et pertinente.

    Et les 46 planches, en plus d'être magnifiquement écrites sont superbement dessinées. Vermot est au diapason dans l'univers de Blain qui a construit la bible graphique de Potron minet. Et, en plus, il y met sa patte plus perfectionniste dans les décors et les personnages. Et c'est un sans faute.

    C'est surprenant car cette histoire secondaire d'un personnage secondaire est peut être l'un des meilleurs de la saga.

    Touriste-amateur Le 25/07/2022 à 10:13:16

    Polard psychologique dans un New-York parfaitement dessiné.
    On arrive même à "rentrer" dans la tête de Molloy tellement c'est bien mené, tant au scénario qu'au dessin.
    J'ai adoré!

    Erik67 Le 25/07/2022 à 08:58:56
    Les damnés de l'or brun - Tome 1 - Salvador, 1822

    Didier Alcante nous propose une saga familiale dans la tradition de Jean Van Hamme qui signe d'ailleurs un petit texte assez sympa dans la préface. Cela rappelle en effet l'époque des « Maîtres de l'orge ». On retrouve d'ailleurs le dessinateur Francis Vallès dans cette aventure brésilienne sur fond d'exploitation du cacao (l'or brun) et surtout sur fond d'esclavage.

    Il y aura en tout 3 volumes sur 3 époques différentes : 1822 à Salvador, 1850 à Sao Tomé et enfin 1878 à Paris. Le premier tome arrive à tenir la plupart de ses promesses. A noter que le Brésil était sous domination portugaise en 1822 avant de faire une révolution pour son indépendance comme beaucoup d'états d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.

    Dès le début, j'ai accroché au graphisme de Francis Vallès. Je le trouve certes classique mais fluide et souvent franchement élégant. J'aime ce genre de dessin plein de personnalité et de maîtrise. Les protagonistes sont vraiment réussis avec de bonnes expressions compréhensibles. Les ambiances sont bien rendues et les décors brésiliens sont superbes.

    On pourra seulement regretter des personnages peu attachants notamment les deux frères qui se déchirent brutalement. Pourtant, cela avait bien commencé avant de se dégrader presque de manière artificielle au gré des événements. Il est vrai que cette accumulation n'est pas très crédible mais bon, passons.

    En résumé, une histoire qui reprend nombre de clichés mais qui se laisse lire plus ou moins agréablement.

    Au final, je suis tombé à moitié sous le charme de cette chronique familiale. Cela devient un petit phénomène de mode sur le mode de la gastronomie associé à l'histoire d'une famille. Quand on dégustera du chocolat, il faudra se rappeler de toutes ces plantations et de ses esclaves y travaillant sans relâche. Chocolat et esclavage ont toujours fait bon ménage. C'est vrai que ce n'est certes pas la première idée qui nous vient à l'esprit.

    MAL75 Le 25/07/2022 à 08:35:46
    Sisco - Tome 12 - Roulette russe

    Le dernier tome est à l’image de la série : un dessin impeccable, un scénario tout à fait prenant, d’excellents dialogues. C’est assez noir, pas à la gloire de nos politiques. Bref, un dernier opus qui clôture superbement une série dont l’intégralité des 12 tomes mériterait de figurer dans votre bibliothèque.

    MAL75 Le 25/07/2022 à 07:54:06

    Cet album a 50 ans… Relisez cette pépite pour l’extraordinaire créativité des dessins, de la mise en page et des couleurs. Bon, c’est vrai, côté scénario, vous ne tomberez pas de votre chaise et les dialogues ne vous feront pas mal à la tête.. Mais vraiment, graphiquement, c’est à relire et à savourer.

    Pulp_Sirius Le 24/07/2022 à 23:02:16

    Un autre très bon album de Lapinot.

    Cette fois-ci, on revient dans le monde "contemporain". C'est la suite de Slaloms. Lapinot et Richard se posent des questions sur la supposée malédiction d'une pierre, à savoir si elle est réelle ou non.

    On a encore droit dans situations cocasses et à des gags assez biens construits dans l'ensemble. La soirée jeux dans l'appart est superbe. D'ailleurs, on retrouve un Lapinot un peu plus vulnérable qu'à l'habitude, ici.

    J'ai trouvé cet album un peu moins bon que Slaloms et Blacktown, mais c'est quand même un très bon moment de lecture!

    Touriste-amateur Le 24/07/2022 à 17:38:23
    L'Âge d'eau - Tome 1 - Première partie

    Magnifique fable poético-écologiste servie par un dessin subtil même si au premier abord on pourrait penser qu'il est simple!

    J'espère ne pas heurter l'auteur en le comparant, mais je trouve qu'il y a du Corto Maltese dans ces personnages, et du Hugo Pratt dans ces dessins.
    La présence du chien bleu qui , finalement, guide l'histoire est un bonheur absolu!

    Certes, certains personnages, certaines intriques sont en devenir (je pense, par exemple, à l'histoire de la fille du personnage principal) et l'album s'appelle "Première partie", donc on suppose une suite. Mais j'ai trouvé que cet album se suffisait en lui-même et on ne sort pas de la lecture frustré.es de devoir attendre la suite.
    Pas parce que c'était long, non! Mais parce qu'on en sort "habité" de la douceur de ces bulles et de ces dessins!

    Touriste-amateur Le 24/07/2022 à 17:20:56

    J'ai adoré cet album dont le dessin dégage l'atmosphère magique du Paris et de sa banlieue des années 50. Et pourtant, je ne suis pas fan du noir et blanc (ou sépia)!

    Même s'il y a les gangsters, (d'ailleurs, je n'aurai pas forcément mis cet album dans la catégorie "Polar") "Toinou" et Mireille amènent une note d'humanité.

    Les à-plat en fin d'album sont un délice.
    N'hésitez pas!

    Touriste-amateur Le 24/07/2022 à 17:12:54
    Chroniques de Roncevaux - Tome 1 - La légende de Roland

    Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lus "dans la foulée".

    C'est très bien dessiné, il faut le reconnaitre! Par contre j'ai trouvé le scénario un peu faible, peut-être parce que trop respectueux de la réalité historique? Succession de scènes de batailles et de corps déchiquetés. Ok, c'est l'idée, mais ça devient lassant.
    Il y a Roland et Charles et à part eux ... bah ... pas grand chose! Les personnages "secondaires" sont peu présents et ne prennent presque pas de place dans l'histoire, alors c'est un peu "longuet".

    Ca se lit bien: les deux tomes dans l'après midi ensoleillée dans un transat. C'est décontractant mais à tout dire j'ai trouvé l'ensemble un peu "plat".
    Sans doute à réserver aux inconditionnel.le.s du genre.

    Touriste-amateur Le 24/07/2022 à 17:02:45
    Gagner la guerre - Tome 4 - La Marche franche

    Belle surprise que cet album après un tome 3 particulièrement long et "plan-plan"!
    Et puis on apprend que la série se terminera en 5tomes. Ca va.

    Ensuite il y a l'histoire. Cette fois il y a du rebondissement, c'est plaisant à lire avec un dessin agréable même s'il manque parfois de précision.
    Jusqu'à présent, à part le tome3, c'est une série agréable à lire dont je ne regrette pas les achats.
    Souhaitons le meilleur au 5ème et dernier opus à venir!

    Touriste-amateur Le 24/07/2022 à 16:12:47
    Agata - Tome 3 - L'Étoile du sud

    Comme pour les deux premiers albums tout est juste dans cet opus: un scénario passionnant, des dessins superbes.
    Et le tout servi en "juste" 3tomes, ce qui fait qu'on ne s'est pas lassé.e, qu'on ne s'est pas perdu.e dans l'histoire.
    A nouveau : Bravo!

    Quovadis12 Le 24/07/2022 à 13:42:32

    Grosses ficelles, peu de maturité, enfantin. On est souvent influencé par la hype et la critique médiatique. Là, j'étais chaud. Mais déçu. J'attendrais probablement trop par rapport à l'émotion de ma jeunesse :)

    Erik67 Le 24/07/2022 à 08:03:38
    West Legends - Tome 1 - Wyatt Earp's Last Hunt

    Voici une série qui va nous présenter durant chaque tome les différents hommes qui ont fait le mythe de l'Ouest. On va d'ailleurs commencer ce premier tome par Wyatt Earp que Kevin Costner a rendu célèbre dans un film en 1994.

    C'est un homme qui est craint à cause de sa réputation de franc-tireur surtout depuis sa prestation à OK Corall. C'est également un justicier qui n'hésite pas à rendre coup pour coup surtout envers la racaille. Bref, on a affaire à une icône emblématique de l'Ouest américain.

    J'ai adoré la scène d'introduction qui produit véritablement son effet au démarrage de cette lecture. C'est véritablement du grand art. Par la suite, on continue sur le mode enquête policière dans le milieu du western.

    Le récit est sérieux, appliqué et soigné. Il y a une volonté de la part des auteurs de reconstituer le mieux possible l’Ouest américain de cette époque dans lequel va évoluer Wyatt Earp. Je dois dire que le graphisme y contribue également et de manière fort éclatante.

    Il est clair qu'on ressent tout de suite le décalage entre la modernité de San Francisco et les bouseux de cow-boy que représente notre héros lorsqu'il arrive en ville avec son cheval. Il ne passera pas inaperçu. Cependant, l'appât du gain dans une ville aussi civilisé peut également réveiller les plus mauvais instincts.

    Quand c'est bon, je ne me prive pas de mettre 4 étoiles. C'est une série de qualité qui démarre assez fort et qui se termine de manière âpre et violente comme un bon vieux western mais sans spaghettis.

    Krompir Le 24/07/2022 à 04:56:43
    Histoire de la musique - Tome 2 - De Beethoven à Wagner

    Une bien agréable surprise !
    Cet album se distingue des habituellement fastidieuses séries didactiques par ses judicieuses mini mises en scènes, un dessin généreux et une somptueuse coloration.
    Et, soyons honnête, le texte va considérablement relever notre culture musicale.
    Aimez-vous Brahms ?
    PS - Le rôle de la coccinelle de Gotlib est tenu par un quidam rouquin et un perroquet blagueur, ils apportent une touche d'humour subsidiaire.

    MAL75 Le 23/07/2022 à 14:35:25
    Sirènes & Vikings - Tome 1 - Le Fléau des abysses

    C’est une série B. Une très bonne série B, il faut juste vouloir rentrer dans ce conflit séculaire de la mythologie nordique. Je suis tombé par hasard sur cette série et je ne le regrette pas. Un moment d’aventure très sympa !

    MAL75 Le 23/07/2022 à 14:26:25
    Il était une fois en France - Tome 1 - L'Empire de Monsieur Joseph

    J’avais lu à la sortie. Je relis aujourd’hui. Le dessin est superbe, la mise en page classique. Mais le scénario… quelle merveille ! Le fait que le fond de l’histoire soit véridique ajoute au bonheur de relire la série à partir du tome 1. Vraiment de l’excellente BD. Merci messieurs Nury et Vallée ! Vos 5 étoiles sont méritées.

    bd.otaku Le 23/07/2022 à 12:08:30

    Cet album porte le nom d'un ange. Pourtant il raconte une descente aux enfers, celle de Gabriel, le grand frère de l'auteur, artiste peintre prometteur qui mit fin à ses jours en 2012 après avoir combattu en vain sa schizophrénie. Emmanuel Temps signe chez Des ronds dans L’O une première bande dessinée bouleversante qui est à la fois un hommage poignant et une sensibilisation à une maladie mentale dont on ignore souvent tout.

    L’histoire commence donc alors que Gabriel part faire la fête avec sa copine et ses amis. Mais il fait un « bad trip » après avoir consommé de la drogue dans cette rave- party. Et c’est le début de beaucoup d’autres … En effet, cet incident se double d’autres manifestations perturbantes pour le protagoniste comme pour le lecteur : il raconte à son père que des silhouettes semblent le surveiller, qu’il entend des bribes de conversations à son propos sans qu’il puisse distinguer d’où elles émanent. Gabriel a des délires de persécution, des hallucinations. Il souffre de schizophrénie…

    Cette entrée « in medias res » fait ressentir abruptement au lecteur le choc qui a dû être celui de l’entourage du héros. Le désarroi devant la soudaine « transformation » d’un être qu’on pensait connaître et qu’on est impuissant à aider, à soulager. La narration est cependant effectuée par le biais de Gabriel pour qu’on puisse se mettre dans la peau du patient et des errances médicales subies. Emmanuel Temps évoque en effet les traitements qui assomment ou soulagent, les protocoles novateurs parfois abandonnés, alors qu’ils fonctionnent, au profit de traitements « éprouvés » internement et camisole chimique éprouvants pour le patient et ses proches. Il égratigne au passage le mythe de l’artiste génial et maudit car lorsqu’il est en crise, Gabriel ne peint plus, Gabriel n’a plus d’inspiration et son désespoir est immense…

    Le scénariste qui est aussi storyboarder au cinéma utilise un découpage immersif. Son dessin est quasi clinique : sans fioritures, sans arrières plans souvent, se focalisant sur les personnages et souvent sur les expressions en gros plans et le jeu de regards et de non-dits. Il est remarquable dans sa pudeur : structuré et épuré dans des nuances de gris qui permettent de transmettre les changements d’humeur du héros et suggèrent la morosité, la décoloration progressive du quotidien au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.

    Masi cette monochromie sert aussi d’écrin aux œuvres de Gabriel : Emmanuel Temps les insère dans le récit et on y perçoit la joie de vivre, la maitrise et la talent du jeune artiste qui en émanent. Le contraste avec le reste du récit en devient parlant sans être démonstratif. En effet, ce n’est pas un ouvrage militant. L’auteur ne condamne ni les uns ni les autres ; il réalise un portrait de ce frère disparu trop tôt qui lui manque terriblement depuis dix ans. Ce récit personnel est extrêmement lucide et empathique à la fois. Il permet au lecteur de comprendre et partager la détresse du patient et de ses proches. Il combat dignement les préjugés en rappelant que la schizophrénie (dont souffrent 23 millions de personnes dans le monde) est avant tout dangereuse pour le patient lui-même et pas pour les autres comme on a tendance à le croire. La maladie mentale reste un sujet extrêmement délicat à aborder. Il ne souffre ni complaisance, ni édulcoration. Trouver le juste équilibre est complexe. Or, il semble que pour sa première œuvre Emmanuel Temps y soit parvenu. Ce livre, vous vous en doutez, m’a bouleversée et je le conseille à tous à partir de 14 ans.

    Erik67 Le 23/07/2022 à 10:07:41
    Partitions irlandaises - Tome 1 - Premier couplet

    J'adore ces histoires à la Kris avec des dialogues qui détonnent pour marquer une belle histoire d'amour sur fond de guerre de religion en Irlande. Cela donne un véritable goût d'authenticité.

    Par ailleurs, on aime tout de suite les deux principaux personnages qui ont une véritable consistance. D'autres auteurs devraient sans aucun doute s'inspirer de ce style. C'est réellement dans la mouvance de l'humain avant tout.

    Le Brexit a entraîné le retour de valeurs identitaires en Irlande ce qui n'est pas une bonne chose pour la paix des peuples. Voici la guerre irlandaise ravivée sur fond de tension entre deux communautés que tout oppose.

    J'aime beaucoup ce graphisme qui est sublimé par l'aquarelle. Cela rend les décors réellement magnifiques avec toute cette palette de couleurs. Les personnages prennent véritablement vie. J'ai pu également remarquer des efforts réalisés quant à la netteté du trait.

    Les deux auteurs semblent très attaché à la cause irlandaises. Ils avaient déjà produit ensemble « Coupures irlandaises » sur cette guerre civile qui n'en finissait pas. J'ai toujours pensé que les différences peuvent constituer une source de richesse pour peu que l'ouverture d'esprit existe. Mais bon, c'est un autre débat.

    Le thème est celui de l'amour qui peut être plus fort que la guerre. Il faut aller au-delà des préjugés et des différences, voir des douleurs du passé afin de pouvoir construire un avenir radieux. Cette ballade irlandaise m'a pris en plein cœur.

    Ce premier couplet est un sans faute. Il y aura une suite à découvrir. Je peux allègrement conseiller la lecture de cette BD, qui sous le couvert de l'amour entre deux êtres que tout sépare, nous offre un regard sur une période toute récente de l'Irlande.

    sariot Le 23/07/2022 à 09:20:50

    Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri à la lecture d'un album de gags en une planche. Et le plus surprenant, c'est que ce petit bijou est l'oeuvre d'un auteur connu pour des bd au ton très sérieuses, j'ai nommé Espé ! Dessinateur surdoué des séries Châteaux Bordeaux, Le territoire, le 3ème oeil, une famille en guerre pour ne citer que ces quelques titres parmi sa riche bibliographie, voilà qu'il surprend en dévoilant avec brio une nouvelle facette de son talent, en abordant l'humour. Humour noir certes, on est plus proches des Idées noires de Franquin que de Gaston Lagaffe. Le dessin n'est pas tout à fait le même que sur ses précédents albums, toujours réaliste mais plus léger, il y a un petit je ne sais quoi de farfelu dans le trait des personnages. Et ça matche ! Formidablement même. Un humour original que je ne crois pas avoir vu précédemment, cynique, cru souvent, mais toujours tellement drôle. Je n'espère qu'une chose, que Fluide Glacial aura la bonne idée de prolonger l'aventure et d'accueillir encore de nombreux gags dans ses pages.

    6350frederic Le 23/07/2022 à 06:41:19
    Mayam - Tome 4 - June, l'infiniment bon

    Dommage que cette série ai été suspendue , j"aimai bien le dessin , le héros dans cette histoire de science fiction , annoncé en 5 tomes elle stoppe au numéro 4 , je conseille quand même la lecture car on peut imaginer la fin , cela n’empêche pas de suivre Lune sur cette planète avec plaisir car tout est bien mené , encore dommage

    phacide Le 23/07/2022 à 03:07:07
    Le serpent et la Lance - Tome 2 - Acte 2 - Maison-vide

    Cette enquête chez les Aztèques est servie par un dessin très personnel de Hub et une intrigue fort bien construite. La documentation historique est impressionnante malgré quelque fautes grossières qui font un peut désordre pour un connaisseur. Par exemple il n'il n'y a pas de phacochère sur le continent américain (sacrifié dans le tome 1 et le tome 2), pas plus que de bovidé dont on voit un crâne à la planche 1 . Plus loin une femme dit avoir laissé son troupeau mais le plus gros animal domestiqué était le dindon...

    Pulp_Sirius Le 23/07/2022 à 01:17:16
    Uchronie(s) - Tome 1 - Épilogue

    == Avis pour la première saison d'Uchronie(s), c'est-à-dire New Byzance, New Harlem, New York et le premier Épilogue. ==

    Enfin, Corbeyran a réussi à écrire quelque chose qui m'a captivé. J'ai toujours été fasciné par les univers parallèles et les voyages dans le temps, alors j'avais déjà un parti pris quand j'ai commencé la lecture d'Uchronie(s).

    Ceci étant dit, Uchronie(s) se focalise davantage sur les univers parallèles que sur les voyages dans le temps, ces derniers ne faisant qu'une brève apparition. J'ai lu les tomes dans l'ordre 1-2-3, 1-2-3, 1-2-3, mais je crois que pour la prochaine saison je ferai 1-1-1, 2-2-2, 3-3-3.

    Est-ce complexe à suivre? Ça le devient de plus en plus au fil des albums, puisqu'il y a de plus en plus de personnages qui existent en deux ou trois exemplaires. Lorsqu'ils se mettent à traverser les univers, il faut faire gaffe à ne pas perdre le fil. La réelle complexité, par contre, pointe son nez lorsqu'on parle de duplicité. Au départ on a, par exemple, un monde 1 avec un personnage A1, un monde 2 avec un personnage A2, et un monde 3 avec un personnage A3 -- A étant la même personne dans les trois mondes mais vivant une vie différente. Là où ça se complique, c'est lorsque A1 du monde 1 se duplique et qu'A1 existe soudainement dans les mondes 1 et 2 simultanément, en plus de A2 qui existe déjà dans le monde 2. Heureusement pour le lecteur, peut-être, Corbeyran ne poussera pas ce concept outre mesure.

    En fait, certains personnages semblent même absents de certains mondes. Par exemple, la Tia Brown originale de New Byzance n'est jamais mentionnée et, dans New Harlem, la Tia originale, qui s'appelle plutôt Sarah (?) est alitée et ne rencontrera jamais la transfuge de New York. Certains autres points demanderaient probablement une relecture, comme la cicatrice derrière l'oreille de Zach censée nous placer dans le temps, mais dont les implications m'ont échappées.

    Il demeure que le tout a été plutôt fascinant à lire, et que j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce dédale d'univers parallèles. Malheureusement, tout n'est pas parfait.

    À commencer bien sûr par le côté prédicateur de Corbeyran, qui ne se gêne pas pour vous donner des leçons. Racisme, intégrisme, frontières, guerres, capitalisme -- on n'est pas en reste. Il demeure que, contrairement à Weëna par exemple, ça ne devient jamais le point central du récit, ce qui sauve la série.

    Hormis ce côté prêchi-prêcha, certains points m'ont semblé étranges. Par exemple, dans New Byzance, Emily accuse son mari de lui être infidèle, et même l'intro de l'Épilogue mentionne ce point, mais les premières pages du tome 1 de New Byzance nous montrent... Emily tromper son mari avec une femme! Sinon, dans New York, Zach se réveille d'un coma d'une dizaine d'années alors qu'il n'avait que 10 ans, ce qui fait qu'il devrait avoir 10 ans d'âge mental... mais il parle comme seul un véritable adulte pourrait le faire. Pire, Tia couche avec lui! Eum... Les motifs de Tia pour obtenir le secret de la fusion noire sont aussi nébuleux... c'est vraiment seulement pour l'argent? La ville utopique et sa destruction, aussi, semble n'aboutir à rien dans l'histoire... Il y a plusieurs autres points comme ça qui m'ont un peu tracassé, mais comme j'écris de tête et que je ne me rappelle pas de tout, tout cela mériterait peut-être une relecture pour être certain que rien ne m'ait échappé.

    Sinon, le dessin des trois artistes n'est vraiment pas super. J'irais même jusqu'à dire que le dessin de Tibery est plutôt désagréable, que celui de Defali est légèrement meilleur et que celui de Chabbert est le meilleur des trois, mais sans être extraordinaire lui non plus.

    Finalement, j'ai aimé me casser la tête avec cette série, et j'ai de bons espoirs pour la deuxième saison! Une série ambitieuse qu'Uchronie(s) pour les amoureux du genre.

    Busch Le 22/07/2022 à 23:10:16

    Pour la Belgique francophone, le service équivalen à celui dont parle Blue Boy est le https://seos.be/ téléphone : 0800 200 99

    Captain_Eraclés Le 22/07/2022 à 23:08:23
    We Only Find Them When They're Dead - Tome 1 - Le Voyageur

    Graphiquement c'est très beau, une direction artistique qu'on pourrait croire empruntée des cinématiques de chez Blizzard . Un dessin entièrement informatique, tout en nuance de couleurs sombres au ton majoritairement violet . Cependant il y a cet effet flou qui me dérange, beaucoup de gros plans qui ne permettent pas de ressentir la grandeur de l'espace . Une mise en scène et un découpage trop tordus qui empêchent de distinguer l'action (qui parait donc très lente malgrè que ce soit des batailles spatiales...) . Vraiment j'ai eu beaucoup de mal avec ce dessin , tout au long de l'histoire .

    L'histoire, parlons-en . C'est long, très long à mettre en place . Il ne se passe quasiment rien sur les deux premiers tiers du comics, si bien que je n'ai pas réussi à m'imprégner des évênements, ni à m'attacher aux personnages . Leurs sorts m'étaient donc égal . Puis sur le dernier pan, tout s'enchaîne, intérêt de l'expédition, passé du personnage puis gros "cliffhanger" afin de nous dire que le tome 2 doit absolument être acheté .
    La lecture n'est pas non plus des plus aisée (pour ceux qui on l'habitude de la SF ça devrait aller), puis toutes ces dates et ces flashback n'aident pas à une compréhension fluide . Heureusement que l'écriture est de très bonne facture, ce qui m'a motivé à poursuivre .

    Conclusion

    A mon avis c'est une lecture qui plaira aux inconditionnels du Space Opera (à condition de ne pas se perdre dans cette mise en scène) . Pour les autres, ce sera certainement trop lent, voire soporifique et dénuer de sens sur au moins la moitié du livre . Les dernières pages ayant provoquées un léger sursaut d'intérêt chez le jeune lecteur de SF qui sommeil en moi, je poursuivrai sur le tome 2, voir ce qu'il en résulte .


    Je vais mettre un 2/5 sévère en attendant de lire la suite qui me fera peut-être apprécier à sa juste valeur ce premier tome

    bdtheque nebbiu Le 22/07/2022 à 17:01:25
    Charlotte et moi - Tome 3 - Tome 3

    lecture semi-imposée comme bibliothécaire bénévole (conseillé par la revue des livres pour enfants, cycle 2 & 3) j'ai lu la série complète d'un seul trait en prenant plaisir tant au niveau du dessin que du scénario

    Erik67 Le 22/07/2022 à 12:33:09
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 10 - Curse of the white knight

    Découvrez le meilleur de Batman avec la sélection d'Urban Comics composé de 10 récits à 4,90€. C'est l'idéale pour découvrir le mystérieux Chevalier Noir de DC Comics.

    Ce titre qui compose le dernier de la collection spéciale est assez récent. Il nous permet d'explorer les origines de Gotham et de la famille Wayne.

    C’est innovant dans sa façon d’aborder ces personnages que nous connaissons déjà bien. On ne retrouvera plus le célèbre majordome Alfred qui est mort et que Bruce regrette énormément. Au final, c'est une réinterprétation du mythe avec un nouveau regard de la part de l'auteur Sean Murphy.

    Ce titre est également une suite à White Knight. Il semble impératif de découvrir le titre initial avant de découvrir celui-ci ce qui n'est guère une bonne surprise dans la collection proposée par Urban Comics pour nous faire découvrir le meilleur des Batman. Il aurait été plus simple de nous proposer la première partie. Mais bon, passons !

    L'auteur nous propose un récit mature et passionnant. On aura droit à une intrigue assez dense qui est riche en action avec des révélations stupéfiantes et également un final à couper le souffle. C'est sans aucun doute à découvrir d’urgence, autant pour son scénario de haut vol que pour son superbe style graphique soigné et envoûtant.

    Une excellente lecture pour les nouveaux lecteurs. Résolument moderne, accessible, et rapidement devenu culte ! Une lecture indispensable pour les fans du batverse. Bref, un des meilleurs comics Batman !

    Eotran Le 22/07/2022 à 10:36:31
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 1 - L'Homme qui tua Lucky Luke

    On découvre avec plaisir ce Lucky Luke plus adulte, plus sombre de Matthieu Bonhomme.
    Les dessins sont agréables. On trouve par-ci par-là des clins d'œil dans les détails du décor. La mise en couleur rappelle la patte de Morris.
    Le scénario, sans être original, reste mâture et convaincant. J'ai particulièrement apprécié la relation de notre cowboy solitaire avec le tabac.
    Le tout donne un album que les fans de la série apprécieront.

    Erik67 Le 22/07/2022 à 08:02:08
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 9 - Année zéro

    Urban Comics propose la collection parfaite pour découvrir Batman pour la première fois. Ainsi avec l'année zéro, on part véritablement du début pour découvrir l'univers de la célèbre chauve-souris.

    Les menaces les plus visibles ne sont pas forcément les plus dangereuses. Batman va apprendre cette leçon à ses dépend. 5 ans après avoir disparu, il revient dans sa ville natale afin de combattre le gang de Red Wood.

    Gotham va être plongée dans les ténèbres suite à un blackout savamment planifié. Dans une ville devenue sauvage, Batman devra faire preuve de beaucoup d'intelligence pour la sortir de ce mauvais pas et combattre le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.

    A noter qu'il s'agit du préquelle à l'année un de Batman. Il est beaucoup moins connu que le précédent qui avait eu un certain succès. Le problème est qu'il souffre de cette comparaison qui ne tourne pas en son avantage.

    Encore une fois, plusieurs intrigues se rejoignent pour un final explosif. Côté dessin ,j'ai apprécié le charme qui se dégage du trait avec de magnifiques couleurs.

    Pour autant, ce titre reste correct sur le fond et la forme sans rivaliser avec le meilleur. Ce titre est assez clivant parmi les fans de la chauve-souris : soit on aime ou pas.

    DCJNM Le 21/07/2022 à 14:26:32
    Trent - Tome 1 - L'homme mort

    On y fait la connaissance de Philipp TRENT, sergent de la police montée canadienne, en poste dans le Grand Nord, avec la neige et le froid qui siéent à ces paysages grandioses. Quitté par sa femme Jane, il se complet dans sa solitude, seulement accompagné par son chien. Sa mission est de retrouver un criminel, sur sa route il rencontre Agnès SAINT-YVES perdue avec son traineau dans la froidure du Grand Nord. Elle est à la recherche de son frère parti à l’aventure, pour exploiter une mine d’or. Agnès supplie TRENT de l’accompagner jusqu’à la supposée mine où se trouverait son frère, ils y découvrent deux morts et les traces d’un troisième homme sans doute leur compagnon et assassin néanmoins (c’est potentiellement André HARLOW le demi-frère d’Agnès). Toujours à sa recherche TRENT arrive en ville, alors qu’un nouveau meurtre a été commis au saloon par ce même homme (entre temps Agnès a appris que l’homme recherché au départ par TRENT n’est autre que son frère, qui en serait donc à son quatrième meurtre). TRENT se met à nouveau en chasse d’André HARLOW et finit par le retrouver, ce dernier le piège et veut se débarrasser de lui en faisant croire à un accident, surgit Agnès qui avait suivi TRENT, elle tue le meurtrier pour sauver TRENT. Celui-ci n’est de fait qu’un vil imposteur, il a pris l’identité d’André un des deux morts dans la mine. Philipp TRENT n’est pas insensible aux charmes d’Agnès à qui il déclare sa flamme, lors de leurs adieux (ou au revoir ?).
    Un très bon début pour la série, qui d’emblée se distingue par la qualité du scénario de RODOLPHE, un découpage intéressant et des personnages attachants et très humains. TRENT tout d’abord, qui utilise plus sa réflexion que sa force, un homme touché par le destin qui l’a amené à vivre en solitaire, mais aussi Agnès qu’on espère revoir dans d’autres épisodes. Le décor est bien planté, les paysages très bien dessinés, de même que les personnages auxquels LEO donne vie et une épaisseur certaine malgré un style parfois un peu figé

    Erik67 Le 21/07/2022 à 12:47:12
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 8 - Sombre reflet

    Parmi les dix albums proposés en souple à 4,90€ par Urban comics dans le cadre de sa collection le meilleur de Batman, il y a sombre reflet. C'est un choix plutôt discutable à mon humble avis.

    En effet, ce titre de la collection est le moins accessible au nouveau lectorat. Il ne faut pas oublier que la cible est de conquérir des personnes qui n'ont jamais lu de Batman.

    Ce récit se concentre sur la famille du commissaire Gordon et notamment son fils James qui a un trouble marquant de la personnalité. Il y a un travail sur la psychologie des personnages qui est tout à fait remarquable. Cela demeure un récit d'enquête plutôt sombre comme l'indique le titre et particulièrement violent.

    J’avoue que malgré un gros buzz positif autour de cette œuvre, je ne suis pas preneur. C’est plus une histoire de ressenti. C’est sans doute bon objectivement parlant mais je n’ai pas trop adhéré en raison d’un scénario alambiqué et d’un dessin plutôt décevant car peu lisible.

    Objectivement parlant, sombre reflet dévoile tout de même une des intrigues les plus marquantes de la dernière décennie.

    Erik67 Le 21/07/2022 à 07:40:05
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 7 - Terre-un

    La sélection d'Urban Comics permet de découvrir à moindre coût quelques grandes histoires autour du Chevalier Noir. Batman - Terre-un en fait partie.

    Avec ce titre, on se plonge dans les premières années de Batman où il est question de voir quelles étaient ses motivations qui vont faire de lui le justicier. Il se construit petit à petit en devenant non seulement un bon enquêteur mais également un très fin stratège.

    Il s'agit d'une lecture plus moderne de ses personnages emblématiques. L'objectif est bien de revisiter leurs origines. On aura un Bruce Wayne plus humain et faillible avec une relation assez intéressante avec son majordome Alfred qui se substitue à la figure paternelle.

    J’ai beaucoup aimé le graphisme qui est saisissant de beauté. Par ailleurs, on évite les bavardages inutiles pour se concentrer également sur l’action. C’est assez bien mené sur le fond et la forme.

    Le scénario va se concentrer sur la vengeance d’un homme, celle d’un orphelin pour un père et une mère assassinée. Batman n'est pas encore un super-héros, c'est juste un humain en quête de vengeance ce qui le rend très vulnérable. La colère n'est jamais bonne conseillère.

    C'est une histoire bien plus accessible pour les nouveaux lecteurs. A noter que ce titre a bien vieilli malgré les années. En effet, le récit est très accessible et l’œuvre de grande qualité. Un très bon album pour partir à la découverte de Batman et sur les débuts de la légende de ce chevalier noir.

    Erik67 Le 20/07/2022 à 13:41:03
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 6 - Le Cœur de Silence

    Tous les fans de l'univers DC Comics vont très certainement apprécier l'arrivée d'un très beau pack qui comprend pas moins de 10 récit complet des comics Batman à tout petit prix. A ce propos, c’est juste dommage le tarif apparaisse dans un gros macaron noir dans le coin supérieur droit de chacun des livres qui compose cette collection.

    Même si toutes les séries présentent dans ce pack ne sont pas des chef d'œuvres, il vous permettront de vous plonger dans l'univers de la chauve-souris. Le cœur de silence n'est pas le titre le plus emblématique mais il constitue une très bonne surprise.

    Batman va avoir un adversaire assez coriace à savoir Silence qui va s'attaquer à ce qu'il a de plus cher à savoir la belle Selina Kyle. Le titre faisant référence au cœur n'est pas anodin.

    A noter que ce titre est en soi une suite qui remet en avant le personnage de Silence qui fut le meilleur ami de Batman. C'est toujours difficile quand on doit combattre quelqu'un qu'on considérait comme un proche et qui s'est éloigné, rongé par la jalousie.

    On relève un excellent dessin qui fait dans la classe la plus absolue avec une beauté irréprochable de certaines planches. Par ailleurs, la narration est impeccable également.

    Chaque chapitre donne des indices à la manière d'un puzzle qui se rassemble pour le final tout aussi époustouflant.

    Mon cœur balance également pour ce titre qui m'a séduit grâce à un scénario brillant. C'est un album essentiel aux ambiances de polar réalisé par un auteur très inspiré.

    Eotran Le 20/07/2022 à 12:39:34
    Ekhö monde miroir - Tome 3 - Hollywood Boulevard

    Un ouvrage avec énormément de références cinématographiques. Les auteurs réécrivent la romance entre J.F.K et Marilyn Monroe, les allusions sont nombreuses et à peine forcées.
    Un album plaisant vite lu, parsemé de quelques évènements inattendus. Malheureusement, les auteurs ont toujours du mal à donner de la consistance à leurs personnages principaux, ils se concentrent sur LE personnage de la BD : Ekhö.
    Si le monde est plaisant à découvrir, on se soucis moins des personnages. L'intérêt pour l'intrigue secondaire est un peu plus convaincant que dans les tomes précédents.

    On passe un bon moment, mais on aimerait vibrer un peu plus pour Fourmille et Yuri.

    Erik67 Le 20/07/2022 à 07:32:05
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 5 - Le fils de Batman

    Si vous n'avez jamais lu un Batman, Urban Comics propose une collection dite parfaite. On pourra même y découvrir le fils du célèbre chevalier noir. Eh oui, Batman a réussi à procréer un fils !

    En effet, Bruce Wayne va découvrir qu'il a eu un enfant suite à sa liaison avec Talia Al'Ghul qui était la fille de son adversaire Ra's Al Ghul (qu'on a aperçu d'ailleurs dans le film « Batman Begins »).

    Cela ne sera pas facile pour lui que d'élever cet enfant assez effronté qui se croit tout permis. Il a sans doute été trop gâté par sa mère. Batman devra apprendre à sa progéniture tout un code de bonne conduite et il y aura du boulot !

    J'ai bien aimé la relation entre Bruce et son fils Damian. Batman décide de prendre le jeune homme sous son aile et un nouveau duo se forme pour protéger Gotham City des criminels qui la hantent.

    A noter que ce titre s'intègre dans une immense saga avec diverses suites. Pour autant, c'est toujours intéressant de voir quels ont été les premiers pas de Damian Wayne.

    J'ai trouvé le dessin assez réussi car le trait est dynamique. Par ailleurs, la colorisation colle bien à ce type de récit. C'est assez accrocheur.

    Au final, c'est plutôt une bonne découverte mais ce n'est pas le titre le plus caractéristique de la saga Batman.

    yannzeman Le 19/07/2022 à 17:34:05
    47 cordes - Tome 1 - Première partie

    J'ai beau être en vacance, avoir du temps (de sieste) pour lire, là, je n'y arrive pas.

    C'est long, c'est chiant, c'est pénible, tout ces mutants...
    Ces vies sont trop éloignées de la mienne pour que j'y trouve un quelconque intérêt. Aucun personnage n'est normal, et à force, ça lasse. La foire aux monstres, ça va 5 mn.

    C'est dommage, en prenant plus de temps, en condensant ses travaux, ce dessinateur pourrait faire quelque chose de mieux.
    Là, c'est vraiment du roman graphique (au sens péjoratif du terme), avec trop de libertés laissée à l'auteur.

    Je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout, c'est trop ch... long.

    DCJNM Le 19/07/2022 à 14:44:27
    Trent - Tome 6 - Le pays sans soleil

    Seul avec son chien dans un poste avancé du Grand Nord canadien où règne la nuit permanente, TRENT est plongé dans des pensées morbides dans l’attente du retour de ses collègues partis en mission. Il rêve d’Agnès (voir épisodes précédents) à qui il veut enfin déclarer son amour et la demander en mariage. Du bruit dehors le sort de sa torpeur, il sort et découvre un indien mort, puis un igloo dans lequel se trouve une indienne elle aussi à l’agonie (elle mourra) ainsi qu’un petit enfant blanc qui s’avérera être une fille. TRENT décide alors de partir rejoindre la civilisation pour sauver cette enfant d’une mort certaine dans ces lieux si inhospitaliers. Pendant plusieurs jours et nuits il se sent épié, suivi ; de fait c’est le père de l’enfant, un certain James DUNWOOD, qui le traque et profite d’un instant où l’enfant est seul pour l’enlever. TRENT le poursuit, le rejoint et le ramène à la raison, il apprend ainsi l’histoire de Mary la fille de James DUNWOOD et de sa mère Quatre-Rivières une indienne, toutes les deux enlevées par des indiens Dogrib à la solde d’Eddie DUCAN le vendeur de whisky que Vieille-Tempête chef de la tribu et père de Quatre-Rivières avait chassé pour protéger ses hommes des abus de l’alcool. Les Indiens Dogrib sont pourchassés par James DUNWOOD, ce sont eux que TRENT a retrouvé morts. Épuisé et hantée par la vision de Quatre-Rivières qu’il croit morte, DUNWOOD meurt à son tour et TRENT poursuit sa route jusqu’au fort de la police montée. Mary est enfin sauvée. Il retrouvera ensuite le chef indien et la mère de Mary pour leur remettre l’enfant. Quatre-Rivières que l’on croyait être la morte de l’igloo, avait en fait été récupérée par son père Vieille-Tempête et seule l’enfant avait été emportée.
    Dans ce pays sans soleil la rencontre avec un tout petit enfant nous émeut : nous sommes là très loin des stéréotypes virils qui peuplent habituellement le Western en bande dessinée. TRENT sauve des vies et ne tue personne. Il accepte les épreuves avec fatalisme et un sens du devoir, sans doute suranné aujourd’hui. On aime ou pas le dessin, parfois un peu figé, de LÉO (personnellement j’adore) mais son association avec RODOLPHE donne encore ici une histoire qui sort des sentiers battus.

    Erik67 Le 19/07/2022 à 14:33:17
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 4 - Batman aventures

    Urban Comics renouvelle son opération d'été avec une collection de dix titres cultes dédiés au chevalier noir à un prix défiant toute concurrence à savoir 4,90€. Et il y en a pour tout les goûts. Ce titre est plutôt destiné à un lectorat encore jeune qui ne dispose pas forcément de beaucoup de pouvoir d'achat.

    En effet, Batman Aventures est un hommage direct à la série animée signé Ty Templeton et Dan Scott. Il se situe dans un registre cartoon accessible aux plus jeunes.

    Bref, c'est un titre plus léger car plus enfantin basé sur des récits plus accessibles. Des aventures mettant en scène Batman (avec ou sans Robin ou Batgirl) confronté à chaque fois à l'un de ses ennemis favoris : Joker, Killer Croc, Catwoman, le Sphinx, le Pingouin, Poison Ivy...

    Le dessin reprend le graphisme du dessin animé pour ne pas perdre le public visé. Par ailleurs, des intrigues trop simplistes qui se lisent trop vite.

    Bref, ce n'est pas le meilleur de Batman contrairement au concept de cette collection. Je le redis : c'est une lecture plutôt pour les jeunes enfants fan de ce super-héros. Il faut également de tout et pour tout les publics.

    Jeho Le 19/07/2022 à 10:16:01
    Seeds of Wars - Tome 1 - Les Dieux célestes

    Un dessin maitrisé et qui sied a merveille a cette histoire simple mais non simpliste. A lire ne fusse que pour découvrir l'attachant Zepp

    Erik67 Le 19/07/2022 à 07:31:04
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 3 - Arkham asylum

    Toujours parmi la collection proposée par Urban Comics afin de permettre à des néophytes de découvrir l’univers de la chauve souris à tout petit prix (4,90€ pièce), voici Batman – Arkham Asylum. Bienvenue dans l'asile de fous de Gotham City ! Voici un album décapant de l’univers Batman.

    En effet, le délirant Arkham Asylum de Grant Morrison nous offre une plongée en enfer dans la psychologie de Batman. On observera une ambiance graphique assez gothique entre décadence mentale, traumatisme et folie.

    Je n'ai pas trop aimé ce titre trop psychédélique où il faudra bien analyser les comportements des personnages pour en extraire leur sens et leur compréhension. C'est un conte psychologique assez sombre où Batman devra également affronter ses propres démons intérieurs.

    C'est également assez intéressant de voir comment Batman livre un duel psychologique face à son ennemi juré, le Joker. On s'apercevra que pour chasser les monstres, il faut également en devenir un. Est-ce vraiment la place de l'homme chauve-souris que d'être parmi les monstres ? Est-ce que tout homme peut basculer dans la folie ?

    A noter un graphisme tout à fait étonnant qui concoure à rendre l'ambiance encore plus glauque. C'est une véritable plongée en enfer dans une folle expérimentation. Il faut savoir que c'est le récit qui a lancé la carrière du scénariste Grant Morrison. Il y a une grande intensité narrative et son approche artistique est assez avant-gardiste.

    Batman devra réprimer une émeute enragée qui se déroule à l’asile d’Arkham. Il faut savoir que le jeu vidéo « Batman : Arkham asylum » se base sur le scénario de cette BD.

    C'est le roman graphique sur Batman le plus étonnant de la série qui n'a pas que des inconditionnels car trop atypique et torturé. Oui, c'est plutôt destinée à un public de fans avertis.

    Fradagast Le 18/07/2022 à 20:18:48
    Elfes - Tome 8 - La Dernière Ombre

    Cet album est problématique après un tome 3 exceptionnel. Heureusement le parfum persiste et permettra d’apprécier correctement le tome 13.
    D’abord les dessins sont moins précis et les scènes de bataille en souffrent. La belle couverture est un peu trompeuse de ce point de vue, scénaristiquement également.
    Car nos héros sont harcelés, maltraités, violentés, brimés. La dernière ombre, créature si impressionnante, est immobilisée par quelques nains bien organisés … Le grand guerrier Fall passe son temps à perdre ses combats (3 défaites !) malgré un nouveau pouvoir psy costaud. Son principal adversaire fait d’ailleurs preuve de talents assez peu expliqués. Bref le scénario est déprimant.
    Heureusement l’écologie du refuge créé par Fall est séduisante et la diversité des envahisseurs apporte un exotisme un peu cynique à cet endroit pacifique dont l’antinomie avec la fureur de Fall ne manque pas de philosophie.
    Un drôle d’album fataliste, proche de son héros.

    aloa35 Le 18/07/2022 à 19:13:10

    Je ne découvre cette histoire que 11 ans après la parution du 3e tome, c'est un tort !
    C'est vraiment une très belle œuvre, où le dessin, particulier par son côté simpliste, est aussi très expressif et émouvant, et totalement au diapason avec le scénario. L'histoire est passionnée et violente. Si tous les personnages, lieux et événements sont fictifs, on pense aux romans russes où l'amour, les révolutions, les guerres sont si présentes.
    À lire !

    tcd91 Le 18/07/2022 à 18:20:35
    Les compagnons de la Libération - Tome 6 - Hubert Germain

    Excellente BD. Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération y évoque ses souvenirs. Autant dire qu'il nous retrace la seconde guerre mondiale tant il a vécu beaucoup de grands épisodes de ce terrible conflit. Une magnifique et passionnante leçon d'histoire par un homme ordinaire au départ et dont la destinée a été extraordinaire. Magnifique.
    J'ai découvert cette série par hasard. Un ami m'en a offert le tome 8 que j'ai apprécié. J'ai finalement acheté les 7 autres volumes et ne le regrette vraiment pas. Les volumes sont tous complétés par un dossier bien documenté. Une série historique de grande qualité.

    Erik67 Le 18/07/2022 à 14:43:13
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 2 - Année un

    Il faut savoir que Batman est de loin le personnage le plus populaire de DC. Urban Comics ne s'y est pas trompé en proposant une collection constituée du meilleur de Batman.

    Batman – année un est sans doute le récit de Batman le plus marquant par Frank Miller qui propose une réécriture des origines de notre héros masqué. Il revient après un long voyage initiatique dans sa ville natale bien décidé à la nettoyer au karcher.

    Il faut dire que la pègre est partout et que les autorités de la ville ont été gangrené dans la corruption. Fort heureusement, il existe encore des flics intègre comme le lieutenant James Gordon avec qui l’homme chauve-souris va faire une alliance.

    Bref, ce titre se concentre sur la première année d'activité du Chevalier Noir et cela ne sera pas triste. C'est parfait pour commencer l’univers Batman pour les néophytes !

    A noter une mise en scène ainsi qu'un découpage qui font merveille. L'univers devient réaliste dans son austérité. Mazzuchelli rend les personnages humains et expressifs. Le dessin est véritablement soigné. On observera également une mise en page superbe.

    C’est un récit mythique sur le Chevalier Noir, qui inspire encore aujourd’hui des œuvres cinématographique, comme encore récemment avec « The Batman » de Matt Reeves dans le genre thriller psychologique noir et haletant.

    Ce titre est à la fois un classique et un incontournable de la saga des Batman. C'est en tous les cas le récit fondateur de l’ère moderne de Batman qui servira de base à tous les supports qui suivront. Un consensus de lecteurs semble dire que ce serait un des meilleurs albums de Batman. C'est l'album à découvrir !

    tcd91 Le 18/07/2022 à 09:13:52
    Les compagnons de la Libération - Tome 5 - Philippe Kieffer

    Excellente BD. Ce volume retrace, comme vous vous en doutez, la vie de Philippe Kieffer, compagnon de la libération de la première heure. On y retrouve, entre autres, l'épisode du débarquement sur la plage de Sword Beach et la prise du casino de Ouistreham, de façon moins romancée que dans le film Le jour le plus long. Comme tous les albums de cette série, un dossier très intéressant vient compléter l'histoire. N'hésitez pas à le lire.

    kingtoof Le 18/07/2022 à 08:35:39
    Halloween blues - Tome 4 - Points de chutes

    Une histoire bien alambiquée que j'ai fortement appréciée.
    L'enquête est toute en rebondissement et ferait un excellent scénario de film.

    kingtoof Le 18/07/2022 à 08:07:12
    My Hero Academia - Tome 33 - De la seconde A au 0FA

    Je pose un nouvel avis sur cette série manga :
    Ce tome 33 est une vraie purge ! Aucun intérêt...
    La série s'enlise depuis quelques tomes, c'est une catastrophe...
    L'auteur aurait dû finir son œuvre plus rapidement par respect artistique mais comme souvent (on ne va pas trop le blâmer), l'aspect commercial prend le dessus...

    Erik67 Le 18/07/2022 à 07:32:00
    Le meilleur de Batman (2022) - Tome 1 - The dark knight returns

    Urban Comics a proposé au cours de l'été 2022 une nouvelle opération, le meilleur de Batman soit un ensemble de dix albums à 4,90€ pièce qui vous permettent de découvrir une sélection de récits emblématiques sur le Chevalier noir.

    Parmi cette sélection figure le chef-d’œuvre culte de Frank Miller qui met en scène un Bruce Wayne aigri, alcoolique et sur le déclin. C'est une vision assez brutale et sans concession de notre héros. Certes, on a pu dire que c'est assez grisant mais c'est incontournable dont la modernité ne cessent de séduire même trente ans après !

    Nous avons un Bruce Wayne qui revient de sa retraite pour combattre le crime dans Gotham City. On retrouve le Joker mais également Double-Face avec une confrontation contre l’homme d’acier, fidèle pion du gouvernement.

    J'ai aimé cette part de l'obscur chez Batman qui semble nécessaire à l'accomplissement de la justice. Certes, les défenseurs des droits dans une démocratie libérale crieront au scandale. Chaque être humain aussi malfaisant qu'il soit a droit à une justice équitable qui le présume innocent. Batman s'affranchit de ses règles. La police tue, Batman également.

    Un mot sur le dessin pour indiquer qu'il est puissant et dur ainsi qu'efficace. Il ne laissera pas indifférent. Il y a également une audace de cases absolument remarquable. On voit que Miller a véritablement innové comme jamais.

    Je conseille toutefois au lecteur qui découvre Batman de ne pas commencer forcément par ce titre qui porte pourtant le n°1. De toute façon, chaque tome est totalement indépendant. Ce titre est très abouti. Il faudrait le découvrir plus tard dans l'absolu.

    C'est certainement le récit le plus emblématique qui a contribué à la construction de la mythologie de Batman. Il a révolutionné totalement le comics, c'est certain. Il y a eu un avant et un après Dark Knight. Un incontournable car Frank Miller offre une vision bluffante du Dark Knight et qui reste toujours d'actualité malgré les années qui passent.

    Yovo Le 17/07/2022 à 22:23:53
    Mister Mammoth - Tome 2 - Tome 2/2

    Scénario solide, personnage charismatique, rebondissements, dessin au top, "Mister Mammoth" avait vraiment tout pour être une grande BD. Sauf que…

    Pourquoi, mais pourquoi est-ce aussi court ?!?

    Deux fois 48 pages. C’est nettement insuffisant : l’intrigue est comme survolée, les personnages secondaires ne sont qu’entraperçus et les révélations finales, pourtant percutantes, sont expédiées en quelques cases, format oblige. Cette enquête bien tordue aurait pu être jubilatoire avec les développements supplémentaires qu’elle méritait.

    Cela reste une lecture agréable mais ces 2 excellents auteurs étaient capables de produire ensemble un chef d’œuvre, ce qui, il faut le dire, n’est pas le cas. La prochaine fois ?

    MARCANTOINE34 Le 17/07/2022 à 18:39:48
    La fortune des Winczlav - Tome 2 - Tom & Lisa 1910

    Franchement, Largo ne méritait pas cette pseudo saga assez médiocre, dont le scénario et le dessin sont aussi simplistes que mollassons. Tout sonne le vieillot et le réchauffé. Quelle déception !

    Pulp_Sirius Le 17/07/2022 à 17:28:33

    Pas mal du tout. Mais le problème, quand on essaye de mettre le plus de termes possibles dans une BD pour montrer qu'on est connaisseur, c'est qu'on finit par passer pour des gens qui essayent un peu trop fort. L'autre problème, c'est que ça vieillit.

    Si World of Warcraft était encore bien populaire en 2013, aujourd'hui ce n'est plus ce que c'était. Trondeim et Sapin nous passent en rafale à peu près tout ce qui touche au monde "geek" -- AFK, PVP, PV, IRL, ethernet, Linux, les noms des extensions de WoW, One Piece, Angry Birds, Astérix, Donjons & Dragons, la Wii-U 2 (!), la DS, Diablo, Elder Scrolls, Call of Duty, Battlefiled, Pikmin, Assassin's Creed, Mario Bros., Zombieland, les Tortues Ninja, le type d'unités à utiliser dans WoW, Link, Lara Croft, etc, etc, etc. -- et on ressent bien le caractère un peu vieilli de la BD aujourd'hui.

    Malgré tout, ça demeure assez plaisant dans l'ensemble. J'ai particulièrement aimé la déformation du mot "péjoratif" qui devient une insulte sous la forme "jopé". Bien pensé! Chaque page comporte son propre gag, mais l'ensemble forme une histoire complète. Un bon moment de lecture si vous êtes capables de vous replonger en 2013-2014.

    Pulp_Sirius Le 17/07/2022 à 17:02:44

    - J'ai pas fait ce que vous croyez que j'ai fait.
    - Ça dépend si tu penses bien à ce que tu crois que je crois.
    - Eh bien... je crois que vous pensez à ce que je crois que vous croyez.
    - Tu veux dire que je crois que tu crois à ce que tu penses que je crois?
    - Absolument pas. C'est plutôt l'inverse même...

    Absolument génial. Tellement de phrases que j'aurais pu citer dans cet album... dont celles sur les étymologies des mots 'chance' et 'hasard', par exemple.

    Pas sûr de comprendre les avis négatifs, cet album est excellent. Il ressemble d'ailleurs beaucoup plus à Slaloms qu'à Mildiou. Selon la critique de Magic2003, écrite en 2008, ce serait de la "mastur** intellectuelle". Eh bien, si c'est ça l'intelligence en BD, donnez-m'en plus! Donnez-m'en plus!

    Beaucoup de personnages peuplent cet album - et Lapinot n'en est même pas le personnage principal. Ce qui est tout aussi bien, parce qu'il est loin d'être le personnage le plus intéressant! Il ne sert pas à grand-chose de résumer l'histoire ici, il suffit de savoir que le brouhaha causé par le supposé filon d'or découvert à Blacktown, conjugué à l'arrivée inopportune de Lapinot dans les parages, mènent à une série de situations loufoques toutes plus drôles les unes que les autres. L'écriture brillante à laquelle on est en mesure de s'attendre avec Trondheim est bien présente ici.

    Un pur régal.

    Seule ombre au tableau, un nombre anormalement élevé de fautes d'orthographe dans cet album.

    Pulp_Sirius Le 17/07/2022 à 16:22:51
    Complainte des Landes perdues - Tome 13 - Les Sudenne 1 - Lord Heron

    "Le retour de Sioban"

    Mouais, eh bien, c'est raté, hein. Qu'est-il arrivé, au juste? Tous les défauts de Dufaux ressortent en force dans cet album. Les personnages réagissent de manière bien peu crédible, et ne servent qu'à indiquer au lecteur quelque chose qui n'était pas nécessaire d'expliciter en premier lieu.

    Exemple : la cousine de Sioban saute par-dessus une falaise avec un cheval. SIoban la regarde et s'exclame : "Wowww! Elle a réussi." Hahaha, plus artificiel que ça, tu meurs. Deux cases plus tard : "Elle me défie! Je n'ai pas le choix!" La grande Sioban qui agit comme une enfant. Même le "Owwwwwwww!", alors qu'elle est en train de tomber... c'est caricatural! Et quand le Zorkal l'attaque : "Oh non!!!", et encore la rencontre du monstre : "Non!!! Ce n'est pas possible!!!", et d'autres conversations bien peu naturelles : "!! Vous, ma cousine!!"...

    Allons, c'est pas sérieux. J'ai louangé le talent d'écriture de Dufaux dans le cycle des Chevaliers du pardon en particulier. Ici, force est de constater qu'on n'est plus du tout mais vraiment plus du tout au même niveau. Et ce n'est pas tout, à peu près toutes les conversations et situations sont pesantes, cocasses et à la limite risibles. L'homme qui tente de casser la porte à la hache, la rencontre de Sioban avec les O'Kallan, le Niddhog qui tue généralement la moitié du clan sauf cette fois, qui étrangement les tue tous (il faut bien mettre Sioban en valeur), etc.

    Déjà que j'avais trouvé les deux premiers tomes des Sorcières assez moyens, ici on tombe encore plus bas. Pourquoi, d'ailleurs, avoir mis les Sorcières sur pause pour ramener Sioban? Dufaux prétend que c'est parce qu'il continue de penser à elle, mais serait-ce plutôt pour tenter de ramener une partie du lectorat au bercail? Je me le demande...

    Grosse déception.

    Pulp_Sirius Le 17/07/2022 à 15:57:03
    La chanson de Renart - Tome 1 - Le seigneur des entourloupes

    == Avis pour les deux tomes ==

    Après un départ en force -- le dîner avec le diable et la mort est la meilleure partie de l'album -- l'arrivée du magicien Takka vient un peu brouiller les cartes. Sfar ne semble plus trop savoir où mettre les pieds, et le tout manque cruellement de cohérence.

    Dans le tome 2, la rencontre avec le père de Takka est formidable, mais encore une fois, l'album manque de fil conducteur et la lecture est sens dessus dessous.

    D'ailleurs, d'avoir mélangé réalisme historique avec fantaisie n'était peut-être pas la meilleure idée. Sfar indique en postface du premier album qu'il voulait d'un héros qui n'en soit pas un comme ceux de Disney; qui frappe et qui tue. Mais à part manger des pigeons voyageurs, que fait-il, au juste? Pas grand-chose.

    Je suis d'accord avec cette remarque de Sfar : "Fuyez les traîtres qui prétendent vous faire la leçon au lieu de vous raconter une histoire! [...] Ce sont toujours des raisons irréfutables qui les poussent à utiliser le livre pour vous faire la morale. Montrez-leur les dents, tirez-leur la langue et rappelez-leur que le romanesque ne sert pas à ça."

    100 % d'accord. Je suis toujours le premier à dénoncer les histoires moralisatrices en BD. Ironique un peu, par contre, que j'ai l'impression que Sfar a déjà fait pareil dans ses BD.

    Erik67 Le 17/07/2022 à 08:17:28

    Je ne suis pas objectif lorsqu'il s'agit de Fabcaro. C'est un auteur que j'ai découvert il y a près de 15 ans lorsqu'il était totalement obscur. Depuis, il y a eu le succès avec « Zaï Zaï zaï zaï » et d'autres titres qui ont suivi sur cette vague.

    Je ne suis pas un grand fan de la BD d'humour mais j'apprécie depuis toujours le style Fabcaro qui me parle littéralement. Il y a toute cette autodérision mais également ce regard acerbe sur le monde d'aujourd'hui. Il fait preuve d’imagination avec une certaine audace de cases.

    Que dire de ce titre ? Il est à l'image de ce que j'aime mais avec une intrigue en toile de fond à savoir qui a commis l'horrible crime sur la joue de l'actrice Hollywood. Les chutes de gag sont toujours aussi désopilantes. C'est drôle et jouissif à la fois avec des répliques qui font mouche.

    Bref, c'est vraiment tout ce que j'aime dans cette forme de BD qui porte incontestablement sa signature. C'est un génie de la parodie en l'occurence l'âge d'or d'Hollywood. Il se moque mais il le fait dans la retenue et une certaine forme de tendresse.

    On ne peut que conseiller Moon River pour passer un bon moment de détente absolue.

    Touriste-amateur Le 16/07/2022 à 22:32:34
    Les trois Fantômes de Tesla - Tome 3 - Les héritiers du rayon

    Depuis tout petit, on m'a appris qu'il ne fallait jamais dire "Ce nest pas bon". mais "Je n'ai pas aimé". Et j'ai toujours respecté ce précepte. Ok, mais ça a ses limites ...

    6 ans après le tome 1 (!!!!!!!), j'espérais un dernier album d'exception qui redresse les failles des précédents. Désolé de le dire, mais celui-ci est à nouveau d'une déception à hauteur de mes espérances. On pourrait le comparer à un Astérix "Le ciel lui tombe sur la tête" et ce n'est pas flatteur! Globalement c'est du grand n'importe quoi en continuation de ma critique comme je l'ai précisé pour les tomes 1 et 2.

    Le dessin est certes superbe, détaillé, cette fois un peu moins sombre (en terme de luminosité). Mais ça ne suffit pas pour rattraper un scénario totalement insipide, inutile, plat et au risque de me répéter: Du grand n'importe quoi, en rejoigniant l'avis du membre @Romu sur la difficulté à détailler qui-est-qui et qui-fait-quoi.

    Si vous avez de l'argent à jeter par les fenêtres, achetez cette série. Sinon ne vous faites pas piéger comme moi par une thématique intéressante et des couvertures aguichantes et passez votre chemin.

    On m'a aussi appris qu'il ne fallait jamais dire "Jamais". Mais en tous cas tellement je suis déçu, c'est mal parti pour que j'achète un jour un autre album de ces protagonistes, seuls ou ensemble. ....

    Captain_Eraclés Le 16/07/2022 à 18:37:53
    American Vampire - Tome 5 - La Liste noire

    Encore une fois une très bonne lecture . Une action forte, des sentiments divergents, des dessins exquis, quelques rebondissements bien sentis et une fin ouverte qui laisse de belles perspectives pour la suite des aventures de nos personnages favoris et des revenants .

    Au Fil des Plumes Le 16/07/2022 à 16:49:41
    A-Lan - Tome 1 - Le secret de Wabisabi

    J'ai tout simplement adoré ce premier tome qui a le mérite de nous plonger directement dans dans un univers particulier. Le lecteur va découvrir Emoji qui doit partir faire un stage chez Nao. Sa rencontre avec la jeune fille va bouleverser sa vie de façon radicale. Ainsi les deux personnages vont se lier d'amitié et créer ensemble A- Lan. Ce robot unique va avoir un rôle primordial dans la suite de l'histoire.
    Le scénario est écrit de façon intelligente, mêlant rebondissements et humour. De plus, le suspens quant à la suite est total car l'histoire met vraiment en appétit pour la suite.
    Les personnages sont d'emblée attachants et ils m'ont bien fait sourire.
    Esthétiquement, j'adore vraiment le travail de Thomas Labourot. Les personnages sont tout en courbes. Les grands regards sont expressifs. De plus, les couleurs sont superbes. J'aime le sens du détail dans les tenues et les décors. Grâce à ses illustrations, Thomas Labourot permet de donner vie à tout l'univers de ce scénario.
    Bref, j'ai adoré ce premier tome qui a su me mettre en appétit pour la suite.

    Au Fil des Plumes Le 16/07/2022 à 15:42:18
    Évolution Z - Tome 1 - L'île

    Après la perte de ses parents, Ady est envoyé sur une île où elle a été adoptée par un riche chef d'entreprise. Très vite, la jeune fille va se rendre compte que quelque chose cloche.
    Le scénario de ce premier tome permet de mettre en place une intrigue horrifique. En effet, le séjour de Ady dans la maison de son richissime père adoptif va virer au cauchemar. Très vite, le scénario se transforme en histoire d'horreur à grand renfort d'expériences scientifiques et de zombies.
    Les rebondissements s'enchaînent rapidement donnant un certain rythme à l'ensemble. Le premier tome se clôt sur une vignette qui donne envie d'en savoir plus.
    Malgré ce scénario séduisant, je n'ai pas adhéré à l'esthétique. J'ai trouvé que les paysages et les décors étaient très détaillés. Néanmoins, l'esthétique des personnages n'a pas su totalement me séduire. De plus, j'ai trouvé que les couleurs étaient un peu fades.
    J'ai donc apprécié l'histoire sans pour autant aimé l'esprit graphique.

    kingtoof Le 16/07/2022 à 14:18:15
    Halloween blues - Tome 3 - Souvenirs d'une autre

    Chaque album est un one-shot d'une enquête de Forrester Hill.
    Le fil conducteur entre chaque tome étant la résolution du mystère entourant la mort de sa femme, la sublime Dana Anderson, qui ne cesse de le hanter (au propre comme au figuré).
    Autre fil conducteur, les investigations "hors des clous de la juridiction" de Forrester sont instiguées par de magnifiques femmes...

    tcd91 Le 16/07/2022 à 12:49:14
    Les compagnons de la Libération - Tome 3 - Jean Moulin

    Excellente BD qui nous replonge dans cette période douloureuse. L'histoire nous retrace la période pendant laquelle Jean Moulin œuvre à la création du Conseil National de la Résistance. L'auteur montre à quel point cette tâche a été compliquée. Les luttes d'influence, les incompréhensions, les ambitions et les incompatibilités sont nombreuses. Bien documentée et très complète, cette BD permet à tous ceux qui ont eu la chance de ne pas connaître ce conflit d'avoir de nombreuses informations et d'asseoir leurs connaissances. Indispensable.

    Erik67 Le 16/07/2022 à 09:50:19

    Quand les narcos attaquent la forêt vierge au Honduras, cela donne jungle beef. Il faut comprendre que ces mafieux vendant de la drogue veulent faire des ranchs afin de produire de la viande de bœuf alimentant les fast food du monde entier où il y a encore plus de frics à se faire. Il s'agit également de faire blanchir leur argent sale.

    Le problème est bien la destruction de tout un écosystème nécessaire à la vie sur la planète. Il faut savoir que le Honduras détient sur son territoire un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d'Amérique centrale qui abrite depuis des millénaires certaines tribus indiennes dont les Pech et les Mosquito.

    Les narcos sont un véritable fléau pour la région car il usent de la corruption, des assassinats et surtout d'une exploitation forestière illégale. Il faudrait détruire ces narcos qui transforment des pans entiers de jungle en vulgaire pâturages. Evidemment, cela passe par une volonté politique et bien des gouvernements ont essayé et se sont cassés les dents.

    J'ai beaucoup aimé la démarche de cet auteur qui raconte sur exploration du Honduras à la manière d'un reportage afin de nous sensibiliser sur ce phénomène local qui a des conséquences pour tous.

    Cependant, je n'ai pas vraiment aimé l'énorme raccourci nous indiquant que nous étions des narcos car on achète du nutella afin de tartiner pour nos enfants. Oui, indirectement, nous sommes responsables du massacre des paysans, des villages et de leur tribus ainsi que de la destruction de la jungle car nous allons au Mac Do pour nous régaler de steak hachés. On répète après moi : « nous sommes tous des narcos, nous sommes tous responsables car consommateurs qui achetons sans réfléchir dans nos supermarchés ! ».

    Excusez-moi si je n'adhère pas trop à ce discours même si je comprends les enjeux. Je ne sais pas mais il faudrait sans doute envoyer l'armée, les renseignements secrets, la police en aidant le gouvernement du Honduras le cas échéant pour faire face. Certes, la fin de la civilisation maya est lié au décalage entre la gestion de l'environnement et l'économie ce qui devrait nous servir comme une leçon de l'Histoire.

    Sinon, sur la forme, j'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD qui magnifie les paysages. J'ai beaucoup aimé l'exploration de la jungle avec ses toucans qui sortent des arbres et l'on se croirait véritablement au paradis. C'est magnifique et cette nature est absolument à préserver, on est d'accord.

    C'est encore un de ces titres qui est passé inaperçu au moment de sa sortie mais qui mériterait une attention particulière par le sujet qui reste d'actualité plus que jamais.

    kodakcf Le 16/07/2022 à 07:23:15

    Indispensable et implacable pour éclairer le mondes des affaires actuel, les américains ne sont pas les gendarmes du monde mais des mafieux prêt à tout

    Captain_Eraclés Le 15/07/2022 à 17:06:01
    American Vampire - Tome 4 - Course contre la mort

    Encore un très bon tome de cette série qui ne cesse de me surprendre par son écriture plus intelligente qu'elle ne pourrait laisser croire. Sur ces 4 tomes, je ne sais toujours pas si le vampire principal (Skinner Sweet) doit être adoré ou détesté tant ses actions vacillent entre le Bien et le Mal, sans disctinction.

    Historiquement nous visitons : La bataille du fort Bowie, la jeunesse américaine des années 50 et l'évolution du racisme en société .

    Erik67 Le 15/07/2022 à 14:02:46
    Maux mêlés - Tome 1 - Tome 1

    Il est question d'une lycéenne Tsukasa Ayase qui souffre d'androphobie c'est à dire qu'elle a peur des hommes. Parfois, on se dit que c'est quand même justifié au regard de toutes les horreurs commises mais bon, nous ne sommes pas dans un tel degré dans ce lycée japonais.

    Visiblement, elle ne sait pas bien doser la distance qu'elle doit mettre entre elle et les garçons. Il ne s'agit pas de harcèlement scolaire bien au contraire puisqu'un de ses camarades a le béguin pour elle.

    Elle va se retrouver dans une situation d'aubergiste où elle est obligé d’accueillir deux garçons sous son toit dans le cadre d'une pension. Cela sera pour elle le moment de faire un apprentissage des relations humaines. Allo, ici la Terre !

    Bien entendu, ces deux garçons cachent également certaines blessures internes qu'on va découvrir certainement dans le second et dernier tome. L'un est totalement renfermé alors que l'autre est exubérant et léger. La thématique est intéressante puisqu'il s'agit de la communication.

    Pour autant, on ne peut qu'admirer le trait graphique de la mangaka qui fait dans la poésie de l'âme et la délicatesse ainsi que la bienveillance.

    Bref, c'est un peu le genre de titre à la mode pour passer une lecture apaisante entre douceur et parfois mélancolie.

    Eotran Le 15/07/2022 à 13:18:27
    Ekhö monde miroir - Tome 2 - Paris Empire

    C'est une belle réussite graphique, les dessins, les couleurs sont magnifiques. Les aménagements par rapport à la capitale de référence sont assez comiques (les bateaux mouches) et plutôt bien pensés.
    La ville est un personnage à part entière.

    Par contre, on ne rentre pas dans l'histoire. Même si l'intérêt pour les personnages grandit au fil des pages, on est pas inquiet pour eux. Ne parlons même pas de l'intrigue secondaire qui n'a aucun intérêt, ni pour nous, ni pour les personnages eux même. On a même un peu du mal à comprendre ce qui les poussent à résoudre cette "quête".
    La faute à l'approche superficielle des personnages. Je les trouve lisse, voire transparent.

    Une bd pas trop mal, mais qui risque de très vite s'essouffler si on ne se concentre que sur les villes et le monde Ekhö, en négligeant les personnages .

    Erik67 Le 15/07/2022 à 12:13:33
    Boys Run The Riot - Tome 1 - Tome 1

    Encore un manga de lycéen ! Il faut dire que je les collectionne. Parfois, j'aimerais juste qu'on change de registre car c'est à croire que tout n'arrive qu'aux lycéens au Japon ! Où sont donc passés les adultes ?!

    Ceci dit, nous faisons connaissance de Ryo qui a un corps de femme mais qui a décidé d'être un homme. C'est comme cela et il faut s'y faire. Dans peu de temps, on pourra définir nous-même notre genre en fonction de ce que l'on ressent. On appelle cela l'évolution de la société et on n'y peux rien.

    Evidemment, Ryo se sent mal dans son corps et adopte un look de mec pour refuser l'uniforme de jeune fille qu'on tente de lui imposer. Elle va faire connaissance d'un autre lycéen, nouveau dans l'établissement et lui est plutôt cool. Ensemble, ils ont décidé de se lancer dans une aventure de montage d'un magasin de vêtement en ligne ainsi de lancer leur propre marque.

    Voilà, on est au cœur de ce sujet à savoir deux adolescents qui tentent de sortir des sentiers battus et du conformisme de la société en proposant leur propre gamme de vêtement. On est assez loin de l'esprit Hugo Boss ou encore Chanel.

    Visiblement, quand elle (ou il) porte des fringues qu'elle aime, c'est le seul moment où elle peut se regarder sans se détester. Voilà pour toute la philosophie qui reste quand même assez sommaire dans l'argumentation. Ah, si seulement j'étais né dans le bon corps.

    Ce titre ne m'a pas totalement convaincu même si certaines idées sont là pour les défendre comme le thème de la transidentité. Cela manque encore sérieusement de maturité.

    Halage Le 15/07/2022 à 11:47:36

    Nullissime ! le dessin est vraiment horrible voire malhabile. Quand au scénario, la ficelle est un peu grosse et la lecture du coup particulièrement fastidieuse !!!
    Lecture abandonnée à la 30e page ! Je n'en pouvais plus !
    Que ces auteurs prennent exemple sur La bombe !!!

    Erik67 Le 15/07/2022 à 09:05:14
    Tower of God - Tome 1 - Tome 1

    Parfois, j'aimerais apprécié un peu plus que cela certains titres mais je n'y arrive pas. Ce manhwa coréen en fait partie. Il est vrai que je ne l'ai pas trouvé transcendant.

    On retrouve toujours le même schéma un peu simpliste : un joueur non initié qui défie par amitié ou amour les lois de la mort dans un combat sanglant qui ne fera pas de quartier. Il y a d'autres joueurs qui ont été choisi et qu'on nomme les réguliers. Notre héros est un irrégulier qui a réussi à ouvrir par lui-même la porte de la Tour et de son univers étrange.

    Il faut savoir qu'à la base, Tower of God est un webtoon sud-coréen. La série est traduite dans 28 langues et a collecté au total 4,5 milliards de vues dans le monde. Bref, c'est un succès. Pour autant, je ne conditionne pas mon ressenti sur une œuvre à son succès planétaire.

    Visiblement, il faut réussir une épreuve pour pouvoir monter d'un étage de cette tour. Je préfère annoncer la couleur : il y a pas moins de 135 étages dont certains peuvent faire la taille du continent américain. Il va falloir s'accrocher !

    Je n'ai pas aimé car je trouve que cela manque singulièrement de crédibilité. Il est vrai que l'auteur ne donne quasiment pas d'information ce qui jette un trouble. D'autres pourront y voir une certaine force du récit. Il y a certainement une montée en puissance mais il faut lire plusieurs tomes. Moi, je préfère arrêter les frais après ce premier tome.

    Bon, ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché que cela sera également votre cas. Faites-vous une idée par vous-même le cas échéant.

    Au Fil des Plumes Le 14/07/2022 à 19:10:16
    Les cœurs de ferraille - Tome 1 - Debry, Cyrano et moi

    J'ai adoré découvrir le scénario de ce premier tome qui plante le décor pour un futur deuxième tome.
    Dans ce tout premier opus, nous découvrons Isea une petite fille méprisée par sa mère et dont la seule amie et son robot nounou. Mais, lorsque cette dernière disparaît, la petite fille décidé de partir à sa recherche. Ainsi, à travers sa quête, le lecteur découvre un autre univers et se retrouve confronté à de vraies questions de société.
    Le seul bémol de cette BD serait qu'elle est bien trop courte car aux dernières pages, le lecteur a envie de continuer l'aventure.
    Esthétiquement, j'ai été séduite par les traits fins, les détails et les couleurs qui confèrent une ambiance particulière à l'ensemble.

    PE Le 14/07/2022 à 17:00:12
    Magic (MacKay/Guara) - Tome 1 - Volume un

    Un album plutôt bien foutu, c'est une bonne surprise. Le dessin est efficace à défaut d'être beau, les couleurs sont pas mal du tout, le découpage est dynamique, les dialogues sont inégaux mais dans l'ensemble pas mauvais. Le point fort de l'album étant l'histoire, une bonne intrigue qui donne envie de lire la suite, un album pour les fans du jeu mais pas que...

    BudGuy Le 14/07/2022 à 15:01:06
    Gaijin (Erbetta/Blengino/Gallo) - Tome 3 - La Danse des masques

    Voilà un triptyque qui avait tout pour me plaire mais qui échoue sur bien des tableaux.

    Nous suivons l'itinéraire d'Alex Otoishi, métis américano-japonais, offrant ses services de mercenaire/détective privé pour le compte de quatre familles de yakuzas tokyoïtes. Flanqué d'acolytes singuliers, il va devoir remplir plusieurs contrats et éviter une nouvelle guerre sanglante entre mafieux.

    Les auteurs ont su se renseigner comme il fallait sur le sujet avec un soin apporté à la culture nipponne, les rites yakuzas, la représentation de Tokyo et ses alentours… Un glossaire des termes nippons se trouve à la fin de chaque album illustrant bien une volonté d'immersion au pays du soleil levant avec cette œuvre.

    Les personnages présentés sont bien campés et même si certains disparaissent rapidement, il y a de bonnes "gueules" à l'ancienne.

    Chaque tome implique une histoire différente avec une progression des personnages principaux (pour celles et ceux qui survivent en tout cas). La première histoire aurait mérité plus de rebondissements et de développements sur deux voire trois opus, là où le deuxième album et surtout le dernier m'ont déçu de part leur rapidité et surtout par les nombreuses facilités d'écriture qui pullulent le récit (le héros qui échappe de quelques mètres au jet d'un lance flamme braqué sur lui ?!?).

    Le dessin ne m'a pas plus marqué que cela et c'est d'ailleurs à l'image de cette série, c'est plutôt correct mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    Eotran Le 14/07/2022 à 13:59:32
    Ekhö monde miroir - Tome 1 - New York

    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les débuts tonitruants et expéditifs en sont certainement la cause.
    On a pas le temps de cerner les personnages que l'aventure est déjà lancée à vive allure.
    L'idée est originale, les dessins collent parfaitement à l'univers.
    Mais il manque quelque chose.
    Peut être, est ce à cause de l'humour qui reste en dessous des performances habituelles du scénariste?
    Est ce le manque de profondeur des personnages, due à une mise en place rapide et maladroite?

    Voilà un album mi-figue mi-raisin, pour lancer cette série qui, je l'espère va gagner en qualité.

    Erik67 Le 14/07/2022 à 12:10:31

    Le parcours d'André Devigny a été intéressant à suivre dans cette BD. Il s'agit d'un résistant français qui s'est mis à combattre le gouvernement inique de Vichy et les nazis dans un choix clairement assumé.

    Il sera capturé et emprisonné à la prison de Montluc à Lyon pour être condamné à mort sans le moindre procès. Fort heureusement, il ne se laissera pas faire et tentera une évasion le 24 août 1943 qui nous est minutieusement racontée dans cette œuvre.

    L'auteur s'est basé sur une documentation historique composée de témoignages et d'archives. On ne tombera pas dans l'anecdotique, ni dans le trop rigide. C'est assez plaisant à suivre. Pour autant, c'est qu'un épisode de la vie assez tumultueuse de ce résistant qui finira général de brigade.

    C'est un véritable exploit que de réussir cette évasion qui n'a été possible qu'avec l'aide des autres. On observera un rôle assez ambigu joué par le jeune Antoine Gimenez qui l'a accompagné au dernier moment dans cette évasion.

    A noter qu'il s'agit d'un album entièrement composé par un agrégé d'histoire qui s'est également mis au dessin. C'est quand même un exploit tout à fait remarquable de la part d'un autodidacte. J'ai trouvé le trait assez lisible ce qui constitue l'essentiel.

    Par ailleurs, j'ai toujours de l'admiration pour ces hommes qui combattent l'oppression en prenant des risques et surtout leur destin en main. J'ai trouvé que cela se termine assez abruptement alors qu'il y avait encore des choses à raconter. On a l'impression d'avoir vécu juste le moment de l'évasion qui se termine sur une bonne poilade du fait de l'absence de chaussures.

    Au final, je retiens une belle histoire d'évasion, de solidarité également et surtout de courage.

    Erik67 Le 14/07/2022 à 10:56:17
    I'm standing on a million lives - Tome 1 - Volume 1

    Il y a manifestement des mangas que je lis et que je n'aime pas au bout de seulement quelques pages. On comprends vite quand un récit plonge dans le loufoque sans le faire exprès en se prenant des airs de sérieux. Les histoires de catapultage dans un monde virtuel où il est question de compétitions et de bastons ne retiennent guère mon attention.

    Va commencer un long calvaire de lecture sur une thématique existentialiste du style peut-on sauver des millions de vies en mode solo ? Et cela concerne notre héros, un collégien en troisième année qui n'a que d'horizon sa console de jeu vidéo. Fort heureusement, il sera aidé par deux filles de sa classe afin de jouer la partition en gamer et non en solo. Cependant, tout tourne quand même autour de lui.

    Il est question de logique dans une quête parsemé de dangers dans ce monde alternatif qui ressemble à un jeu. A noter également qu'il y a fort heureusement un lien entre le monde alternatif et le monde réel. On comprendra que le maître du jeu qui vient du futur souhaite entraîner ces trois collégiens pour une bonne raison à savoir sauver le monde.

    Je n'ai guère été convaincu par ce concept et je préfère largement passer mon tour.

    SNYdenki Le 14/07/2022 à 00:31:24
    Bonne nuit Punpun - Tome 1 - Tome 1

    Si vous hésitez à commencer Oyasumi Punpun, n'hésitez pas et foncer vous ne serez pas déçu si vous aimez le drama, la psychologie et la "violence" en tout genre (m3urtres, vi0l, violences c0njug4les et j'en passe). même si ce style je n'en suis pas particulièrement fan cette oeuvre m'a fait ressentir quelque chose que je n'avais jamais ressenti, j'ai tellement aimé et accroché que j'avais lu les 13 tomes en 4J x). Si vous lisez cet avis jusqu'au bout et que vous sentez que vous allez aimer Punpun allez voir mon avis que j'ai posté au dernier tomes :). Bonne lecture !!

    SNYdenki Le 14/07/2022 à 00:23:33
    Bonne nuit Punpun - Tome 13 - Tome 13

    J'ai fini Oyasumi Punpun y'a maintenant quelques temps de cela, et j'aimerais vous partagez mon avis par apport à ce chef d'oeuvre. Je met la note de 4/5 car le point qui manque se situe à la fin, la fin se passe tellement vite c'est assez frustrant surtout qu'on ne saura jamais vraiment pourquoi Aiko n'a pas tenu sa promesse. Et Punpun qui a l'air totalement transparent par apport à tous ces évènements car à la toute fin où il retrouve Sachi il ne se voit plus comme un monstre mais comme Punpun. Là est le point manquant ça m'a assez frustré cette fin x). Ce qui est assez bien avec Punpun c'est que son enfance et son adolescence me fait penser à la mienne (à part quelques évènements x) ), le style de ce manga, les dessins sont très originaux c'était la première fois que je lisais un manga aussi "spécial".

    Erik67 Le 13/07/2022 à 08:02:48

    S'il y a une série manga qui m'avait marqué en son temps dans le genre thriller psychologique, ce fut bien Death Note dont je possède bien évidement les 13 tomes. J'avais également aimé le fait que ce n'était pas une série à rallonge qui surfait sur la vague de son succès. Cela rendait le récit d'autant plus attrayant.

    Death Note avait un concept original à savoir tuer n'importe qui et n'importe comment juste en écrivant son nom dans un petit carnet de note. On avait surtout retenu le combat de deux génies dans des camps bien opposés et qui reste le plus beau et le plus intense de toute la bande dessinée. Et puis, il y a cette réflexion sur le droit de tuer sous prétexte de construire une société idéale débarrassée de ces malfrats.

    Le Death Note revient plus d'une dizaine d'années après par ce tome unique d'histoires courtes afin d'explorer en profondeur cet univers si particulier. J'ai bien aimé la première nouvelle bien que la chute soit expéditive et pas très crédible. J'ai surtout aimé la seconde nouvelle A Kira avec cette idée intéressante de mettre en scène une sorte de Donald Trump s'emparant de ce Death Note au nom de la raison d'état. Il fallait oser.

    J'ai retrouvé un véritable plaisir de lecture en suivant ces petites séquences ponctuées de surprises. Les personnages sont toujours aussi charismatiques notamment L. Le graphisme demeure impeccable.

    Au final, c'est un petit complément réservé surtout aux fans de la série initiale dont je fais incontestablement partie. Ce spin-off n'est pas essentiel mais il constitue un petit bonus appréciable.

    Erik67 Le 13/07/2022 à 07:26:10
    10th : À couper le souffle - Tome 1 - Tome 1

    A couper le souffle traite d'une relation triangulaire un peu spécial dans le genre, deux gars et une fille mais trois possibilités. Chacun est libre d'aimer qui il veut, c'est le principe admis en postulat de départ.

    Je suis désolé de casser un peu l'ambiance mais ce titre ne décolle pas vraiment. Il est vrai qu'après avoir lu « Heartstopper » dans le même genre, ce n'est pas au même niveau, très loin de là !

    Je me suis un peu ennuyé à cette lecture de relations purement platoniques. Par ailleurs, le personnage de Také n'est guère sympathique. Il souffre d'asthme d'où le titre clin d’œil à couper le souffle.

    On pense suivre une relation triangulaire mais celle-ci semble s'élargir à d'autres personnages qu'on croise avant d'avoir fait connaissance avec nos trois principaux protagonistes et qui seront plutôt difficile à cerner. Bref, on se perd un peu avec toute cette confusion. Les enjeux demeurent assez flous au niveau de l'intrigue.

    Reste le dessin qui est parfaitement exécuté tout en délicatesse. Mais bon, ce titre peine à convaincre dans l'ensemble. La suite se fera sans moi.

    Il n'en demeure pas moins qu'il y a de belles valeurs et de la bienveillance dans ce manga qui pourra tout de même plaire. On observera une certaine naïveté et une sensibilité très touchante. Cependant, je n'en n'ai pas le souffle coupé.

    yannzeman Le 12/07/2022 à 22:11:30
    The fable - Tome 2 - Tome 2

    Ce tome 2 est un poil en dessous du 1.
    L'effet de surprise est passé, et les choses se mettent en route doucement.

    Mais il y a quand même ce quelque chose qui donne envie de continuer.
    Le tueur semble plus humain, ce qui est impossible en réfléchissant un peu, et son entourage est une belle brochette de débiles.

    Le dessin est toujours au top.

    Bruno53 Le 12/07/2022 à 19:33:25
    La ribambelle - Tome 7 - La Ribambelle reprend du service

    A l'attention de chriscolorado : la critique est aussi déplorable que l'orthographe est mauvaise. Quand on veut critiquer un auteur, même de bandes dessinées, le minimum est que l'on respecte la langue française.
    Cette reprise a le mérite de redonner vie à une série qui a bercé notre jeunesse, juste à côté du Cours supérieur d'orthographe d'E. et Mme. Bled !!!

    Eotran Le 12/07/2022 à 15:56:06

    Quelle aurait été la vie de Frank Lee après sont évasion de la plus connue des prisons américaines?
    Réputée pour être la prison dont on ne s'évade pas, Free Lee Morris accompagné des frères Anglin, réussissent le tour de force de s'en extraire.
    Ils ne seront jamais retrouvés.

    Les auteurs laissent parler leurs poésies sur l'après évasion. La partie cavale n'est pas le centre de ce récit, on va surtout être le témoin de la reconstruction de Franck et le stress d'être repris qui n'est jamais très loin.

    Scénaristiquement, les auteurs ont trouvé le bon équilibre et une cohérence entre fait réels et fantaisie, le tout dans un récit original et intéressant.
    Le graphisme singulier donne du caractère à cette œuvre. Le jeu des couleurs fait passer des émotions particulières.

    On se laisse volontiers embarquer dans cette histoire où nos émotions jouent aux montagnes russes.

    yannzeman Le 12/07/2022 à 15:50:04
    The fable - Tome 1 - Tome 1

    La couverture est farfelue, le contenu est un peu plus sérieux, tout en ayant des moments amusants (à la japonaise, quoi).

    Déjà, le dessin est très bon et très plaisant à lire.
    C'est du manga, pas du roman graphique !
    Les personnages sont immédiatement identifiables, l'ambiance est japonaise à souhait.

    L'histoire est immorale et donne un trop beau rôle au tueur professionnel. Il faut faire abstraction de cela pour lire ce manga sans se pincer le nez de dégout, quelque part.

    Une fois cette précaution évacuée, cela reste plaisant à lire. Les personnages sont mis en place progressivement, et j'ai eu envie de lire la suite. J'en suis au tome 3 et c'est toujours agréable.

    Erik67 Le 12/07/2022 à 08:08:11

    Redbone est le nom d'un groupe de rock dont les membres sont amérindiens. La formation officielle a eu lieu en 1969 à Los Angelès bien que les frères Pat et Lolly Vegas jouait depuis le début des années 60. Le succès est atteint au début des années 70 notamment en 1973 avec le 5ème album « Wowoka » avant de s'estomper.

    Entre biographie et documentaire, cette BD retrace l'histoire du groupe Redbone entre rock et résistance. Les quatre musiciens amérindiens, soutenus à leur début par Jimi Hendrix et Marlon Brando, défendent leur culture native american depuis des années.

    Sur la forme, je n'ai pas trop aimé l'évocation de ces souvenirs de façon un peu pêle-mêle. Il y a bien sûr l'évocation du génocide indien et du drame de Wounded Knee (1890 et 1973) dans le Dakota du Sud. Il s'agit de reconnaître leurs droits dans une société blanche qui les a exclu.

    Je suis assez sensible à la cause des indiens d'Amérique car c'est une véritable culture qu'il faut préserver. Cet album est clairement militant ce qui n'est pas une injure.

    Cette lecture m'a permis de combler une lacune en matière musicale mais c'est intéressant de voir que le combat s'est également fait à travers la musique. Il y eu par exemple une chanson en pleine guerre du Vietnam que le groupe n'avait pas le droit de jouer sur le territoire américain.

    A noter également que ce groupe dont la composition a bien changé depuis ses origines connaît un renouveau notamment grâce au plate forme en ligne.

    yannzeman Le 11/07/2022 à 23:21:50
    Jhen - Tome 19 - Jeanne des Armoises

    C'est un sacré évènement que chaque album du dessinateur amblématique de cette formidable série, Jean Pleyers.
    La couverture est dans le plus pur style Pleyers, celui qui m'a fait aimer la série.

    Pourtant, cet album, s'il n'est pas complètement raté, n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que j'espérais.
    Le dessin de Pleyers, si il est toujours aussi fidèle à la série, a perdu en qualité. Melheureusement, le temps a fait son oeuvre, le trait est parfois tremblant et j'ai regretté qu'un assistant n'aide ce très grand monsieur de la BD a encrer certaines planches. Le résultat aurait été meilleur, certainement, car les cadrages, les couleurs, l'esprit Jhen est toujours là.

    C'est émouvant de retrouver ce grand auteur, tout de même.

    Le scénario n'est pas mauvais. On y retrouve les personnages emblématiques de lé série, avec grand plaisir me concernant. L'histoire se tient, même si je ne suis pas fan de ces uchronies dans lesquelles Jeanne d'Arc ne meurt pas. L'ambiance, ce Moyen Age à la fois sublimé et fidèle, est toujours aussi fascinant.

    Au final c'est l'émotion des retrouvailles qui l'emporte.
    Un album que j'aime, autant pour ce qu'il contient que pour le dessinateur qui l'a réalisé.
    Merci M Pleyers !

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:38:30

    Il ne s'agit pas d'un comics, mais d'un artbook spécialisé sur les cartes à collectionner intitulées "Batman Master series" éditées en 1996 et produites par DC Comics et Fleer .

    L'artbook se compose de cette façon :

    Page de gauche : Une intro (souvent une réplique d'un comics) + Le concept artistique de la carte + la solution de l'artiste pour intégrer le concept à la carte .
    Page de droite : L'illustration finale de la carte en pleine page .

    Vous répétez cela pour les 90 cartes, et vous obtenez un artbook de 190 pages, sans grand intérêt pour le grand public . Il s'agit d'un livre de niche, pour les fans de batman, collectionneurs de trading cards ... Autant dire, une minorité parmis la minorité .
    J'ai lu le concept jusqu'a environ, la 30ème carte , car il est vrai que chaque artiste à sa technique (acrylique, aquarelle, crayon, angle de vue etc...) et que les croquis et illustrations sont parfois superbes .
    J'ai abandonné la lecture complète (simplement feuilleté la suite), car je ne suis pas la cible et je n'avais que peu d'intérêt personnel à connaitre toutes les facettes de ces cartes .

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:35:56

    La première partie, haute en couleur propose une opposition omniprésente entre le Joker et Batman . Le dessin est destiné à un public averti car certaines scènes sont assez rebutantes . C'est un bon scénario même si assez classique finalement . Les personnages sont bien écrits, le Joker malgré sa violence, est très drôle avec un humour sarcastique et un champs lexical propre à son personnage loufoque . Gordon n'est pas en reste non plus, seul Batman est un peu trop terre à terre à mon goût .
    La seconde partie (la meilleure) est dédiée à la vie quotidienne de la police de Gotham quand la ville est attaquée par le Joker . C'est un polar très bien écrit, une enquête à suivre trépidante qui se passe pendant la période de Noël (ce qui crée une tension particulière pour la population de Gotham, qui se voit confinée ou évacuée) . Le dessin est sombre, avec quelques touches de couleurs (rouge principalement), et la direction artistique concorde parfaitement avec le genre "roman noir" . Le Joker est toujours aussi perché dans l'élaboration de ses crimes, quel méchant ! Quel charisme ! Batman est très peu présent dans ce deuxième acte, Gordon complètement absent .

    En conclusion

    A lire tout de suite après "Batman année un", car c'est la première rencontre avec le Joker, et son passé est légèrement évoqué . Il est difficile de choisir la meilleure représentation du Joker au cinéma, c'est encore pire dans les comics, tellement ce personnage a inspiré les plus grands artistes, qui ont pris un soin particulier au dessin et à l'écriture .

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:32:58
    DoggyBags - Tome 1 - Volume 1

    Alors "DoggyBag", qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un comics format souple reprennant la grande époque du comics d'après guerre . Celle où les super-héros étaient passés de mode pour laisser place aux crimes et à l'épouvante . Chaque BD est composée de trois petites histoires d'environ 35 pages , sans lien les unes avec les autres . A noter qu'avant chaque histoire, nous avons droit à une explication historique/scientifique sur un objet important de l'histoire qui va suivre . C'est plutôt sympa .

    Que vaut ce volume 1 ?

    -Le premier récit, une histoire de bikers loup-garou, évoquant l'acceptation de soi et de sa nature, avec cette phrase finale "La liberté ne se troque pas . Mieux vaut vivre un jour comme un loup que cent comme un chien"
    -Le second récit, une histoire à la Kill Bill . Les boobs en plus .
    -Le troisième récit, une rencontre dans l'Arizona entre un vilain nazi dont le braquage fini mal et deux policiers motards . S'en suit une course poursuite en désert, des vautours et une fin drôlement méritée . La morale de l'histoire : "Le crime ne paie pas" .

    En conclusion

    Le dessin est varié (différents artistes) et de qualité, une espéce de néo-rétro qui rend vraiment bien . Mais ce qui saute aux yeux , c'est la mise en page des différents épisodes, des avant-propos, du livre en général. Elle répond merveilleusement bien aux attentes de son lectorat et fait honneur aux comics des années 60 . Visuellement le bouquin est un chef d'oeuvre à lui seul .
    Quant aux scénarios, il y a boire et à manger . Sur ces trois histoires par exemple, seul le dernier épisode m'a plu . Le reste n'est pas mon genre (loup garou et art martiaux)

    snip Le 11/07/2022 à 10:30:07

    Ce récit mets en scène le Mazzeru, être qui joue un rôle particulier dans la communauté et qui rappelle ce que l'on retrouve avec le chamanisme des indiens d'Amérique ou le vaudou. Ce livre, retrace toute la beauté, la sauvagerie et l'apreté de la vie dans l'ile, de l'attachement des membres à leur communauté. La force du clan garantie la survit et en même temps son enfermement. Quel choix reste-il à l'individu s'il sort du chemin tracé ? Le parallèle avec des fleurs de l'île qui illustrent les chapitres comme elles inspirent les légendes et intéressant.
    les textes, assez rares, sont poétiques et bruts.
    Le dessin semble instinctif, comme inspiré, il est quand même très maitrisé et rappel les gravures à l'eau forte.
    Il porte la noirceur et le côté implacable du récit, il porte tout autant l'espoir fou, l'amour, la lumière et la douceur aussi.

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:25:51

    Stjepan Šejić, que je découvre avec ce tome "Harleen" mène d'une main de maitre tous les critères d'un bon comics . Le dessin est d'un réalisme surprenant, les traits et les expressions du visage sont époustouflants (rien qu'a voir la sublime cover), le découpage des planches sert à merveille l'action décrite/dessinée . La mise en scène digne du cinéma avec des cadrages permettant de mettre en valeur les émotions des protagonistes, l'arrière plan est utilisé non pas comme simple remplissage, mais comme complément d'art et de compréhension (en utilisant certaines icônes avec parcimonie comme par exemple la représentation de la justice derrière H.Dent , dans un sens et un moment précis) .
    La colorisation est maitrisée, elle sert bien évidemment à adoucir ou assombrir l'environnement, mais aussi de rappel pour définir chaque personnage (exemple noir-rouge-blanc aussi bien pour Harleen en tant que psychologue ou Harley Quinn telle qu'on la connaît) .

    Le scénario tend à toucher tous les domaines : La naïveté, la science, la philosophie, la cruauté, l'érotisme et j'en passe .
    C'est violent sans être écoeurant (quoi que certaines scènes sont tout de même du registre de l'épouvante), c'est drôle par moment, sensuel et jamais sexuel, extravagant et lucide en même temps sur l'état de la société, de la place de la femme, de la réhabilitation des psychopathes, de la violence minimisée ou cachée en chacun d'entre nous sous l'effet de la foule ou d'un déclic parfois anodin etc..
    C'est une écriture et un dessin intelligent, avec certaines métaphores ou jeux de mots bien pensés et placés dans le contexte .
    Bien évidemment, avec un livre qui expose les origines d'Harley Quinn sous un nouveau jour, les personnages prépondérants seront elle-même et le Joker (Mr Jay) . Batman , Gordon et les vilains ne seront que secondaires , très discrets . D'ailleurs très peu d'action dans cet album qui se veut plus psychologique.

    En conclusion

    Une petite merveille dans le monde de DC, une entrée de choix pour découvrir Harley Quinn ou même le Joker . Et d'ailleurs si les super héros vous agacent, vous pouvez tout de même le lire car l'artiste à choisi de faire l'impasse sur les super pouvoirs et l'action . Ça ressemble plus à un thriller à la manière du "Silence des agneaux" avec cette relation docteur/patient .

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:24:30

    Comme le titre l'indique, le scénario dévoile les débuts du plus célèbre Venom, en fusionnant avec Eddie Brock, journaliste et collègue de Peter Parker .
    Eddie n'est pas un mauvais gars (et est même un sympathique garçon), mais ses péripéties et son caractère rancunier le pousse à user de facilité lorsqu'il comprend ce que le symbiote peut lui apporter . Il s'agit là d'un accessoire compensant son manque de confiance . Le symbiote n'est pas une mauvaise graine non plus, il est juste un peu envahissant, tout dépendra de l'hôte .
    Le dessin varie du bon à très bon . Fini les couleurs criardes, place à un Venom sombre , parfois horrifique . Les traits sont plus prononcés, les visages marqués . D'ailleurs je trouve que la couverture ne fait pas honneur aux dessins, ce qui est plutôt contraire à ce qu'on remarque d'habitude avec de superbes couvertures et des dessins bien en deçà .


    En conclusion

    Une entrée dans le monde de Venom avec panache . Aucun prérequis n'est nécessaire pour la compréhension du tome . A conseiller si vous souhaitez découvrir le personnage, avant de se lancer sur une série complète .

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:23:14
    Punisher (par Garth Ennis) - Tome 1 - Tome 1

    Malgré son épaisseur, le comics se lit très rapidement du fait d'une action sans temps mort . C'est ultra-violent sans être révulsant grâce à son humour noir, et surtout aux méthodes choisies pour tuer . Le Punisher use de pratiques peu conventionnelles et inégalables comme par exemple le démembrement par des ours polaires, coup de pied dans une femme tronc pour la jeter au feu, lancer de nain, écrasement au rouleau compresseur ou encore attacher son ennemi à une bombe nucléaire lors d'essais dans le pacifique ...
    Les différents réglements de compte sont bien menés, planifiés et avec assez d'approches différentes pour ne pas s'ennuyer . Et lorsque le plan ne se déroule pas comme prévu, bah ça nous fait du Frank Castle dans toute sa splendeur .
    Autre fait de cette lecture rapide, est le peu de dialogue . Frank ne s'adresse majoritairement qu'en monologue destiné directement aux lecteurs, dans ces petits encadrés jaunes .

    Le dessin est le seul point négatif que je lui trouve . Je n'accroche pas du tout aux visages et quelques explosions du dessinateur Steve Dillon, même si je vois une progression au fil des tomes pour devenir plus réaliste . Même pour le Punisher je ne m'y retrouvais pas, puis finalement ses traits se sont durcis, faisant moins dans le dessin de caricature . Le dessin global est tout de même de bon acabit, et joue très bien son rôle de faire passer la violence effarante au second plan, lisible pour les estomacs sensibles .

    Côté scénario, ça tient dans un mouchoir de poche . La vengeance sans fin de Frank Castle contre la Mafia, faisant peut-être de lui un être semblable à ceux qu'il tue . Durant ces aventures, notre anti-héros rencontre d'autres héros du monde de Marvel, comme Spider-Man, Daredevil ou encore Wolverine . Il n'est ami avec aucun d'entre eux, mais parvient à s'unir lors d'un combat pour une cause générale, avant que ça ne redégénère entre eux . C'est toujours un plaisir de les retrouver le temps d'une rencontre, une dizaine de pages tout au plus .



    En conclusion

    Le Punisher n'a pas une histoire complexe, c'est du divertissement violent pour se détendre (drôle d'idée non ?) de journées poussives, très peu de sentimental . Le personnage est charismatique, drôle (contre son gré), malin, fort et l'univers est réaliste (pour ceux qui voudraient du super-héros sans super pouvoirs) .
    Il est donc tout a fait possible de commencer Punisher par ce tome qui ne demande aucun pré-requis pour le savourer pleinement .

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:19:04

    Je voulais lire du Wolverine, sans lire du X-men dont je ne suis pas fan . J'ai vu cette couverture, belle de simplicité et me suis lancé . Comme son titre l'indique, on découvre les origines du célèbre glouton . Assez déroutant, les auteurs nous trompent sur les dessins et les noms des protagonistes . Wolverine n'est pas celui qu'on croit . L'histoire se déroule au Canada, fin 19è siècle, dans un manoir d'une famille aisée et les évènements tragiques mènerons vers une fuite du héros au fin fond du Canada et une chute sociale pour celui qui n'avait rien demandé. L'évolution physique et psychologique de Logan est plaisante à suivre mais malheureusement pas assez poussée . Rappelons tout de même que Wolverine est un personnage torturé mentalement, on aurait aimé en savoir et en voir plus . D'ailleurs le titre "origines" laissait penser qu'on saurait tout de ce personnage, et force est de constater qu'on en apprendra pas plus sur l'apparition de ses super-pouvoir .
    Au fil de ses mésaventures aussi bien sociales/bestiales que sentimentales, on découvrira tout de même comment ce petit garçon chétif se transforme en bête sanguinaire avant de reprendre ses esprits et retrouver la vie en société tant bien que mal . On aura également l'apparition et une légère explication de cette haine viscérale que lui porte son plus célèbre ennemi : Dents-de-Sabre .

    Concernant le dessin, il est d'assez bonne facture, sans surprise ni émerveillement . Il est suffisant pour encourager à suivre l'histoire et dépeindre une époque froide et difficile, voire transmettre de faibles émotions quand le texte est absent .

    En conclusion, j'ai vraiment apprécié cette découverte . Il fait un excellent point d'entrée pour apprendre le personnage et pourquoi pas, continuer sur son évolution chez les X-Men .

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:15:23
    Wonder Woman (DC Renaissance) - Tome 1 - Liens de Sang

    Déjà la couverture ... Je la trouve assez "rétro" pour ne pas dire laide . La couleur, passe encore, mais la gueule de Wonder Woman , non je n'y arrive pas .
    Puis dès les premières pages, je vois des chevaux décapités dans lesquels repoussent des créatures (centaures), puis un espèce d'extra-terrestre à la peau bleu avec des serres à la place des pieds, habillé en espèce de pécheur du dimanche ... Je me dis :
    -"Whouaaaa c'est quoi cette mer** ?!"

    En plus les dessins ne me plaisent pas trop, bref j'allais arrêter de lire après 3 pages. J'ai persisté un peu, pour finalement apprécier car c'est bien écrit, ça se lit facilement, pas mal d'ironie (dont beaucoup sur la relation homme/femme/sexe) etc ... La mythologie grecque se met en place doucement avec originalité, pas mal de rebondissements inattendus vous tiennent en haleine et les origines de la princesse Diana sont intéressantes. Le dessin évolue rapidement au sein du même tome, mais je trouve qu'il ne s'améliore pas forcément .

    Finalement ça reste une assez bonne lecture dans l'ensemble . Je vais poursuivre avec le tome 2

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:13:54

    Édité par Hicomics, ça fait plaisir de retrouver les tortues ninja dans un récit de bonne facture . Le titre parle pour lui même, c'est en gros les origines de Shredder et Splinter . Plutôt bien écrit, on y retrouve l'humour de la série animée des années 80-90, et bien dessiné, surtout la coloration des flashback féodaux . J'aime également les traits des personnages (April, Raphaël en favoris) .

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:02:35

    Peut-être le meilleur ouvrage pour décrire la relation ambigüe entre Batman et le Joker . La fin reste ouverte, laissant libre cours à votre imagination ou à l'interprétation des cases sur les jeux de couleurs et d'écriture . On y découvre les origines du Joker (ou est-ce encore ses délires qui lui inventent un passé ?) permettant de comprendre pourquoi il est aussi dérangé . Et si cela vous arrivait, comment réagiriez vous ? Êtes vous dans ce cas, également, un fou en attente d'une mauvaise journée ?

    Il s'agit d'un petit comics (54 planches), haut en couleur et riche en question/information . Les actes du Joker dans ce livre, censé être un spin-off "one shot" sans conséquence dans l'univers Batman, ont détruit et crée un nouveau personnage pour les oeuvres qui ont suivi .

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 09:49:55

    Hallucinant, percutant, macabre et un Joker toujours aussi délirant . Le comics agé de 31 ans est artistiquement et esthétiquement superbe, tellement décalé et original, qu'il ne vieillit pas et donne un vent de fraîcheur en 2021 . Le dessin renforce la folie dans laquelle Batou est emmené par ses plus grands ennemis au fil des cases .
    Ce comics n'est pas un "vrai" Batman, on y retrouve aucun gadget, aucune enquête, très peu d'action . Il s'agit d'une histoire sinistre sur la fondation d'un hopital psychiatrique . Ce livre peut donc s'adresser aux novices ne connaissant rien ou presque de Batman même s'ils rateront quelques métaphores (comme celle ou Batman attaque l'asile à la hache) .

    Un ovni dans l'univers BATMAN, de l'art moderne à chaque page .

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 09:48:21

    C'est sale, glauque, violent, vulgaire mais c'est aussi très drôle (il faut apprécier l'humour noir), loufoque et bien dessiné . Une lecture rapide, au scénario basique (une fois l'explication du "pourquoi" passée) et vite expédié sur les dernières pages .

    Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 08:49:21

    N'ayant jamais lu ni vu quoi que ce soit sur le mythe Frankenstein, j'avais l'idée que le denouement de ce conte était la création, le don de la vie à un monstre reconstitué . Finalement il s'avère que ceci n'est que le début de l'histoire, et que cette dernière m'a reservé un surprenant romantisme à travers de multiples péripéties, parfois violentes, souvent touchantes . Le dessin en noir et blanc est de grande qualité, certaines pages sont exceptionnelles . Il m'est arrivé de ressentir de la peine pour cette abomination physique, aux yeux vitreux mais paradoxalement très expressifs, d'une profonde tristesse. Sa transformation morale dûe au fait des excations humaines provoque chez le lecteur un certain désarroi et beaucoup d'empathie .
    La mise en page rend le bouquin luxueux, avec par moment des airs d'un vieux grimoire qu'on souhaite conserver précieusement . Je conseille fortement cette interprétation du monstre de Frankenstein, tant sur la forme que sur le fond .