Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - PE

Visualiser les 14 avis postés dans la bedetheque
    PE Le 16/05/2020 à 13:55:36
    Le serpent et la Lance - Tome 1 - Acte 1 - Ombre-montagne

    Le Serpent et la Lance est pour moi l'une des deux révélations de cette année 2020 (l'album est sorti fin 2019). Je dois écrire que j'ai quasiment tout aimé dans cette bd.

    J'ai aimé le style, les couleurs, la réalisation. J'ai aimé également l'intrigue et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

    J'ai aimé le contexte, l'Empire Aztèque d'avant l'arrivée des Européens. J'ai vraiment plongé dans cet univers qui m'a fait voyager. Je ne connais pas grand chose à la civilisation aztèque mais j'ai l'impression que Hub a vraiment essayé de retranscrire en bd l'esprit de ce peuple.

    J'ai aimé que Hub ne cède pas à la facilité qu'ont beaucoup d'auteurs occidentaux de la fascination béate ou au contraire d'une vision cauchemardesque. On a ici une société violente par bien des aspects mais également chaleureuse et humaine, c'est une vraie réussite à mon sens.

    J'ai lu plusieurs critiques sur l'utilisation des mots de la langue aztèque (le Nahualt aujourd'hui encore parlée au Mexique), pour ma part non seulement ça ne m'a pas dérangé mais j'ai en fait très apprécié de découvrir, très modestement, un peu de la langue de ce peuple et je trouve que ça aide à entrer dans l'esprit du récit.

    Je me demande d'ailleurs si les éditeurs feront une traduction de cet album dans cette langue.

    Seule critique négative, deux ou trois fois dans le récit, l'organisation des cases et de l'action était un peu confuse et il m'a fallu relire deux ou trois fois ces deux ou trois passages pour comprendre ce qu'il venait de se passer.

    Pour le reste tout est bon, scénario, énergie, graphismes, couleurs et dépaysement.

    PE Le 13/05/2020 à 12:09:50
    Le troisième Testament - Tome 4 - Jean ou le jour du corbeau

    Ce tome termine la saga du Troisième Testament. J'ai hésité sur la note car si la réalisation est toujours aussi bonne, si la fin à quelque chose d'épique, elle laisse tout de même l'impression d'être un peu précipitée et un peu improvisée, bref qu'elle aurait pu être encore meilleure.

    J'ai mis toutefois la note de 4/5 car l'histoire vaut le coup d'être lu, on est tout de même sur une excellente bd qui mérite amplement une bonne critique et une bonne note.

    PE Le 12/05/2020 à 19:42:51
    Le troisième Testament - Tome 3 - Luc ou le souffle du taureau

    Luc ou le souffle du Taureau est le troisième tome de la série le Troisième Testament. On y retrouve le souffle épique des deux premiers tomes, la très belle réalisation graphique de cette série et une intrigue qui s'épaissit dans une tournure inattendue (en tout cas pour moi).

    Inattendue car le premier tome nous laissait entendre qu'on était dans un thriller inspiré du Nom de la Rose (c'est clairement l'inspiration du Troisième Testament) mais là où le Nom de la Rose était une enquête cartésienne dans un monde médiéval très religieux et superstitieux, le Troisième Testament prend le chemin inverse et se dirige vers une intrigue où le personnage cartésien (Elisabeth) remet en question ses certitudes.

    PE Le 11/05/2020 à 19:05:39
    Le troisième Testament - Tome 2 - Matthieu ou le visage de l'Ange

    Matthieu ou le Visage de l'Ange est donc le second tome de ce récit en quatre parties et dans les pas du premier nous suivons cette intrigue policière et théologique médiévale.

    Le récit est maîtrisé et se complexifie avec l'apparition de nouveaux personnages, de nouveaux protagonistes dont les Templiers, icônes du Moyen-Âge et objet de tous les fantasmes scénaristiques.

    Ce tome est dans l'ensemble très plaisant à lire.

    PE Le 10/05/2020 à 19:25:39
    Le troisième Testament - Tome 1 - Marc ou le réveil du Lion

    Marc ou le Réveil du Lion est un excellent album d'introduction pour la série du Troisième Testament, récit dans la droite lignée du roman et du film le Nom de la Rose (un des moines du début de la bd est d'ailleurs un enquêteur portrait du personnage incarné par Sean Connery).

    d'une grande maîtrise formelle avec de superbes dessins, le scénario est parfaitement maîtrisé dans ce thriller médiéval ou le personnage d'Elisabeth joue le rôle de la conscience contemporaine et le personnage de Conrad la conscience médiévale.

    PE Le 09/05/2020 à 19:35:42

    Entrez dans la Danse est un album adapté du roman de Jean Teulé.

    Dans sa réalisation formelle, la bd est excellente, de beaux dessins le tout dans un cadre dynamique qui se lit très bien.

    Dans son histoire, il y a du bon et du moins bon. Le bon c'est le décors, l’événement choisi et l'histoire brodée autour de cet événement. Les personnages sont également réussis, sauf un.

    Je reprocherais en effet le côté caricatural de l'évêque et de la représentation de l'Eglise en générale, cupide, stupide et fanatique.

    Je ne connais pas la vie de l'évêque en question et la page wikipédia qui lui est consacrée n'apprend pas grand chose. Peut-être était-il cupide et stupide comme il est représenté ici mais personnellement j'ai toujours du mal quand le méchant de l'histoire est représenté ainsi sans contrepartie, sans explication, sans nuance, il est juste cupide, stupide et fanatique, un point c'est tout.

    La bd est bonne et se lit bien mais on peut reprocher ce manque de nuance qui gâche un peu la qualité du récit.

    PE Le 08/05/2020 à 19:21:12
    Sept - Tome 4 - Sept missionnaires

    7 missionnaires est le seul album de la série "sept" que j'ai lu mais quel excellent album, superbe en tout, dessins, couleurs, scénario, dialogues, humour.

    Ce n'est pas un récit historique mais le décors de fond (l'Irlande de la fin du VIIIème siècle et début du IXème) est très réussit.

    Les 7 missionnaires, dont chacun correspond à un péché capital, nous régalent de leurs turpitudes, du très bon.

    PE Le 07/05/2020 à 08:59:56

    Le second volume dédié à Constance est, je pense, meilleur que le premier.

    Les dessins, les couleurs, les dialogues, le découpage, la fluidité et le dynamisme sont aussi bons que le premier album.

    Le récit est toujours construit de manière chronologique mais il y a ici plus de souffle tout en étant plus fidèle à la réalité historique.

    J'ai toujours pensé que la bd (et les séries tv), quand elle est bien faite, est un merveilleux support pour lire un récit historique et le second volume de Constance en est un exemple frappant. On est ici transporté dans l'Orient du XIIème siècle, on s'attache aux personnages et on admire les paysages, bref que du bon.

    PE Le 06/05/2020 à 19:23:00

    J'ai beaucoup aimé cet album, d'un point de vue formel, les dessins sont beaux et les couleurs excellentes. Le récit est dynamique, très clair avec d'excellents dialogues.

    Du point de vue du récit, c'est un scénario chronologique assez logique pour ce type d'histoire. Pour ce que je connais des croisades, l'histoire me semble assez respectée même s'il y a parfois quelques libertés artistiques (Zengi fut bien assassiné mais pas à Edesse par exemple). Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que le contexte lui est, me semble-t-il, vraiment bien représenté.

    PE Le 05/05/2020 à 17:37:41

    Au départ, j'aime beaucoup l'univers de Wakfu, j'ai joué au jeu, j'ai vu les saisons des dessins animés. J'ai donc acheté cet album pour continuer de me plonger dans cet univers un peu décalé entre fantasy et humour bon enfant et je dois dire que j'ai très bien fait, même si le récit de cet arc est plus sombre que ce qui est généralement proposé dans cet univers.

    Maskemane est un personne traqué et brisé mais puissant, les protagonistes sont cyniques et brutaux. Le scénario est simple mais bien mené, les dialogues sont efficaces, j'ai beaucoup aimé la colorisation, les dessins sont généralement bons mais parfois inégaux.

    En résumé, si vous aimez l'univers de Wakfu c'est une bonne lecture, si vous aimez la fantasy également.

    PE Le 05/05/2020 à 09:08:13
    U.C.C. Dolores - Tome 1 - La Trace des nouveaux pionniers

    La Trace des Nouveaux Pionniers est un album agréable à lire, un bon scénario, de bons dialogues, de bons dessins et une palette de couleurs chaudes, le tout dans un univers qui a du caractère.

    C'est un peu caricatural, c'est parfois un peu téléphoné mais c'est efficace et au final, on passe un bon moment en lisant cette bd. Si vous cherchez un récit de space opéra, vous pouvez lire cet album.

    PE Le 05/05/2020 à 08:39:57

    Florida est un récit brillamment mené, un récit de voyage, un récit psychologique, un récit religieux et récit historique sur un épisode méconnu de notre histoire, la tentative de colonisation de la Floride par les Français. C'est subtile, c'est délicat, c'est tragique bref c'est un bijoux. Seul bémol, quelques longueurs au début du récit mais c'est très vite oublié.

    Les graphismes sont sublimes, des dessins efficaces et une palette de couleurs que j'ai beaucoup aimé.

    PE Le 04/05/2020 à 21:25:09

    Avant de lire les Indes Fourbes, j'avais entendu beaucoup de bien de cet album. J'en ressors plutôt mitigé.

    Les dessins, le découpage, la réalisation, les dialogues, l'énergie de cet album , tout est bon, je n'ai pas grand-chose à écrire sur ça, c'est un excellent travail.

    Le scénario, lui, me laisse plus sceptique. Je comprends naturellement qu'on essaye de m'emmener dans un récit picaresque et j'avoue ne pas avoir les codes pour ce type de récit. J'ai trouvé cependant que si la première partie est réussie, la seconde me laisse assez froid.

    Assez froid dans le sens où l'intrigue est lisible, trop lisible et sans surprise, lisible et sans surprise, sauf la fin. Sauf que la fin, je n'ai pas du tout accroché, je n'ai pas adhéré. Peut-être que c'est justement là que mon manque de culture par rapport au roman picaresque m'empêche de goûter à cette fin, peut-être.

    C'est donc, entendons-nous bien, un bon album, je ne regrette pas de l'avoir lu et il mérite amplement sa place dans une bibliothèque. Je n'ai juste pas été aussi enthousiaste que la plupart des gens.

    PE Le 04/05/2020 à 20:19:29
    Conan le Cimmérien - Tome 8 - Le Peuple du cercle noir

    Fidèle à la nouvelle d'Howard, autant que je m'en souvienne, cet album est agréable à lire, servi par une bonne intrigue (comme toutes les nouvelles de Conan) et des dessins tout à fait corrects.

    Ce qui m'empêche de mieux apprécier cet album, c'est un découpage et des plans parfois un peu brouillons, il me semble, et un graphisme et des couleurs pas toujours à mon goût (c'est naturellement tout à fait subjectif).

    Peut-être pour conclure aurait-il fallu une ou deux pages de plus à cet album pour mener un récit plus abouti, bien que ce dernier mérite tout à fait d'être dans une bibliothèque des inconditionnels de Conan le Cimmérien.