Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

ATTENTION : Une importante opération de maintenance et de migration est prévue dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. L'intégralité des sites sera indisponible pendant une durée estimée de 8 heures.

Les avis de - aloa35

Visualiser les 26 avis postés dans la bedetheque
    aloa35 Le 27/02/2021 à 17:54:18
    Julius Corentin Acquefacques - Tome 5 - La 2,333e dimension

    Les concepts de point de fuite, 3e dimension, création d'histoires sont très bien exploités. Il y a encore de très belles cases, très inventives, mais je suis un peu moins enthousiaste que je ne l'ai été pour "L'origine" et "Le Processus".

    aloa35 Le 27/02/2021 à 17:51:24
    Julius Corentin Acquefacques - Tome 4 - Le Début de la fin

    Encore une idée intéressante, dans le monde toujours aussi absurde et particulier de M. Acquefacques.
    Il est moins indispensable que "L'origine" et "Le processus", mais reste une expérience de lecture passionnante pour ceux qui aiment la série.

    aloa35 Le 27/02/2021 à 17:49:50
    Julius Corentin Acquefacques - Tome 3 - Le Processus

    Excellent album, qui fourmille encore d'idées, même s'il est probablement moins inventif que le tout premier de la série "l'origine", dont il reprend quelques concepts.
    Il mérite toutefois largement la lecture, en surprenant dès les premières pages jusqu'aux dernières.

    aloa35 Le 27/02/2021 à 17:46:43
    Julius Corentin Acquefacques - Tome 2 - La Qu...

    L'histoire est intéressante, pour peu que l'on aime le côté absurde.
    Les événements s’enchaînent, dans une ambiance particulière. Même s'il y a de bonnes idées, l'album n'est néanmoins pas à la hauteur des meilleurs de la série.

    aloa35 Le 27/02/2021 à 17:44:17
    Julius Corentin Acquefacques - Tome 1 - L'Origine

    Génialissime ! L'album fourmille d'idées, très originales. Lire cet album est une expérience inouïe, qui donne le tournis, alors que l'histoire est finalement très courte. C'est une BD qui fait partie de l'histoire de la bande dessinées.
    Et pour une fois, le mot "génie" n'est pas exagéré.

    aloa35 Le 29/12/2020 à 12:16:35
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 27 - Le cri du Moloch

    Un album moyen, pas la catastrophe annoncée dans certains commentaires, mais facilement oubliable.
    Le dessin n'est pas ridicule comme j'ai pu le lire par ailleurs. La qualité des planches est variable, sans toutefois que je les trouve laide. Le dessin n'est quand même pas au niveau d'un album Blake et Mortimer, qui reste très exigeant étant donné la virtuosité de tous les dessinateurs précédents. Les décors sont bien faits et ancrent le récit dans un Londres de circonstance ; le dessinateur est toutefois allé à l'économie contrairement aux autres albums des reprises, en n'en mettant aucun sur plusieurs cases. Jacobs procédait ainsi à partir du Piège diabolique, mais la Marque jaune dont cet album est annoncé comme une suite avait des décors en moyenne bien plus fouillés. C'est néanmoins au niveau des visages que la baisse de qualité se fait le plus sentir. Certains sont réussis, mais c'est très inconsistant au fil de l'album. J'ai eu des difficultés à reconnaitre certains visages, un comble pour un Blake et Mortimer... On est loin de la qualité de Ted Benoit ou Antoine Aubin. Il est regrettable que l'éditeur n'ait pas donné plus de temps à Christian Cailleaux pour qu'il puisse refaire certaines cases. Les 8 mois laissés aux dessinateurs ne sont pas justifiables au niveau de l'édition, si ce n'est pour des raisons économiques.... Rien à redire par contre sur la colorisation, qui est bien dans la lignée des autres albums.
    Côté scénario, c'est bien amené globalement, notamment l'enquête policière de Blake. On retrouve plusieurs personnages de l'Onde Septimus et ce nouvel album permet de conclure l'histoire, avec un Olrik qui recouvre sa raison. Certaines parties de l'intrigue sont théâtrales et peu logiques, voire ésotériques, ce qui m'a un peu gêné. Je les ai interprétées pour ma part comme étant justifiée par le fait que les technologies des aliens peuvent être illimités, différentes de nos connaissances, et par leur intérêt pour donner des scènes saisissantes (dans cet album, des écritures sur les bâtiments, de la même manière qu'il y avait une foule de Septimus en chapeau melon dans l'Onde Septimus).
    Finalement, cela aurait pu être un album moyen, s'il n'y avait pas eu plusieurs visages ratés. L'histoire de la clé pour résoudre l'intrigue est également très facile et pas du tout crédible (pour ne pas dire risible).

    aloa35 Le 24/12/2020 à 18:32:04
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 18 - Le Sanctuaire du Gondwana

    Un des moins bons albums de la série, qui comporte néanmoins quelques bonnes idées et offre de belles images de l'Afrique de l'Est et de la campagne anglaise. Il est dommage que l'histoire archéologique soit traitée aussi sommairement, il aurait au moins fallu 4 pages de plus à l'album pour lui donner un peu de consistance. C'est d'autant plus gênant que cette histoire est peut-être la moins crédible des "inventions" de la série ; développer aurait pu permettre d'y croire et d'éviter de voir cela comme un prétexte pour venir en Afrique.

    aloa35 Le 22/12/2020 à 17:40:33
    Lucky Luke - Tome 13 - Le juge

    Avec le juge Roy Bean, c'est un personnage historique du Far West, haut en couleur et invraisemblable, qui est mis à l'honneur. Curieusement, je trouve que Goscinny n'en tire pas assez parti et aboutit à un scénario loufoque, mais parfois difficile à suivre.

    aloa35 Le 17/06/2020 à 22:02:00
    Astérix - Tome 26 - L'odyssée d'Astérix

    Un très bon album sur les pistes du pétrole. Pas de temps mort, des jeux de mots, des caricatures, c'est pour moi le seul Astérix avec Uderzo aux commandes au scénario qui soit digne d'un album de Goscinny. Le dessin est toujours au top. Ce n'est certes pas le meilleur de la série, mais on passe un très bon moment !

    aloa35 Le 25/01/2020 à 17:40:36

    J'ai été déçu par la lecture de cet album, présenté comme un incontournable de la BD fantasy. Le scénario est globalement intéressant, mais j'ai trouvé des longueurs dans la 2e partie, où l'intrigue avance peu. C'est une quête classique, pas mauvaise en soi, mais pas très originale non plus.
    C'est surtout le dessin qui m'a déplu. Certaines planches sont belles, que ce soit au niveau du dessin et de la couleur, mais beaucoup sont très fouillis et compliquent la lisibilité. J'ai eu du mal à suivre plusieurs passages où j'ai eu du mal à distinguer les personnages et à imaginer les décors.

    aloa35 Le 01/11/2019 à 19:22:24

    Brillant ! Le récit des expéditions françaises en Floride occupe une grande place dans l'histoire, mais le contexte de l'époque (lutte entre protestants et catholiques, entre puissances européennes, propagande par les livres) est très bien retranscrit. La lecture se révèle passionnante pour toute personne qui s'intéresse à l'histoire, et intéressant aussi pour quiconque. Le dessin est à la hauteur.

    aloa35 Le 26/10/2019 à 17:25:55

    Une série en 7 parties (tout au moins la série principale) sans temps mort et qui tire parti de l'histoire de Henri IV et Louis XIII pour ajouter des épisodes teintés d'ésotérisme et des combats de cape et d'épées. Le dessin est beau, même si les couleurs du 1er et dans une moindre mesure du 2nd ont mal vieilli.
    Bien que cette série ait marquée les années 80 et 90 et est un classique des BD historiques, je ne mets pas la note maximale. J'ai trouvé que les 7 parties ne répondaient pas finalement à toutes les intrigues lancées : les 6 et 7e vies de l'épervier ne sont finalement jamais évoquées, le rôle du maître des oiseaux et de la sorcière est parfois maladroit (celle-ci disparaît subitement dans les 2 dernière parties).

    aloa35 Le 05/09/2019 à 20:14:33

    Le dessin de Taniguchi est élégant et bien mis en valeur par la taille des pages. Le scénario, conçu par Moebius et adapté par Taniguchi, démarre plutôt bien dans une ambiance de science-fiction/fantastique mais ne tient pas du tout ses ambitions. Certes, il est inachevé, puisqu'il y aurait dû y avoir une suite si le manga avait rencontré du succès au Japon. Cela fait que des intrigues ne sont pas clôturées ou superficielles. Mais il est aussi peu intéressant, avec un protagoniste qui tente de s'échapper par 2 fois et tombe amoureux, et c'est à peu près tout
    L'album promettait mieux à la lecture des noms de Taniguchi et Moebius. Mais peut-êtres ces 2 légendes n'étaient-elles pas faites pour travailler en symbiose. D'ailleurs dans la post-face, on réalise que Moebius avait fait un scénario beaucoup plus long et très débridé au niveau sexuel notamment ; il a été très modifié par Taniguchi pour être plus cohérent avec son univers habituel.

    aloa35 Le 08/08/2019 à 20:39:00

    Dans cet album, j'ai trouvé que Tardi se perdait, surtout dans la première partie de l'histoire. Les événements à narrer sont - heureusement - moins tragiques et mouvementés que ceux de la guerre, et peut-être plus difficiles à retranscrire dans un scénario. Le point de vue sur les difficultés de réinsertion pour les prisonniers de guerre aurait pu être traité plus efficacement. Bien des facettes des horreurs de cette 2nde guerre mondiale sont abordées, au côté d'événements de la famille de Tardi et des villages où il a vécus, qui sont d'un intérêt variable et surtout qui engendrent trop de digressions.
    Les épisodes sur l'occupation française en Allemagne, qui débutent au tiers de l'album sont moins décousus et les plus intéressants. La fin avec le retour dans la Drôme de Tardi est un récit plutôt classique d'une enfance.
    Au final, c'est un tome qui aurait gagné à être raccourci et qui se révèle moins indispensable que les deux premiers, surtout le premier, qui m'a beaucoup marqué et don je me souviendrai longtemps.

    aloa35 Le 08/08/2019 à 20:17:02
    Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB - Tome 2 - Mon retour en France

    Cette histoire du 2nd album se suit avec intérêt, tant le périple de retour du prisonnier a été mouvementé.
    C'est toutefois un peu répétitif à certains moments et un peu moins émouvant que le 1er tome.

    aloa35 Le 08/08/2019 à 20:14:53

    Tardi a publié des ouvrages qui font référence sur la Grand Guerre. Avec cet album, il réitère avec la 2nde guerre mondiale. Ce n'est pourtant pas l'histoire telle qu'elle on l'aborde généralement avec l'occupation allemande de la France et la libération, mais cette fois-ci vu au niveau de la drôle de la guerre, de la débâcle et de l'emprisonnement.
    C'est bien dessiné, bien raconté et cet hommage aux prisonniers de guerre, qui ont perdu trop vite pour être considérés comme des héros et ont connu les privations des camps de prisonniers, méritait indubitablement d'être racontée.

    aloa35 Le 21/07/2019 à 19:27:17

    L'histoire est sanglante et les personnages très sombres.
    Il y a un peu de suspense dans la traque, mais en dehors des scènes d'action, il ne se passe finalement pas grand chose.
    Un bon moment de lecture pour moi, mais en dehors de quelques combats d'épée, une BD que j'ai trouvé un peu longue par rapport au scénario.

    aloa35 Le 30/06/2019 à 19:43:20

    Une BD très connue aujourd'hui et qui restera dans l'histoire de la BD. C'est une BD graphique autobiographique très bien maîtrisée, sachant faire passer l'émotion et témoin d''épisodes marquants du XXe siècle. Le style fait penser au plus récent "L"arabe du futur", qui m'a plu aussi, mais moins que "Persépolis". Le seul regret de la BD est que le film sorti en 2008 est également très réussi lui aussi et reprend la même histoire (normal pour autobiographie...), ce qui fait que l'on n'est pas surpris à la lecture.

    aloa35 Le 30/06/2019 à 19:28:47

    L'histoire, adapté d'une nouvelle, est simple : une histoire d'amour se déroulant à la fin de la guerre mondiale entre un Allemand et une Japonaise. Le rythme est lent, mais ca se lit bien. Hormis l'image de fin de l'histoire, la BD ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le dessin est réussi.

    aloa35 Le 15/06/2019 à 18:27:31
    Le fléau des dieux - Tome 5 - Dei ex machina

    Le dessin est toujours aussi bon. L'intrigue en revanche s'étiole. Il n'est plus question de luttes entre humains mais de guerre de dieux. La référence mythologique, bien qu'une bonne idée de départ, est assez superficielle et on se rapproche avec les deux derniers tomes d'une guerre entre super-héros de type comics. J'ai mieux apprécié les quatre premiers albums de la série.

    aloa35 Le 03/06/2019 à 19:07:28
    Les tours de Bois-Maury - Tome 10 - Olivier

    Le dessin et surtout la coloration s'améliorent grandement au fil des albums. Après un passage au Proche-Orient réussi, cet album clôt le cycle en beauté. Le personnage d'Olivier prend un rôle de premier plan ici.

    aloa35 Le 26/05/2019 à 20:02:42
    Les tours de Bois-Maury - Tome 5 - Alda

    Les protagonistes qui évoluaient séparément dans les albums précédents se rejoignent. C'est toujours âpre au niveau des actions et des gueules des personnages.
    Le dessin s'affine et surtout la coloration s'améliore en abandonnant les couleurs saturées des premiers albums.

    aloa35 Le 26/05/2019 à 20:00:14
    Les tours de Bois-Maury - Tome 1 - Babette

    L'histoire reste intéressante, avec une bonne immersion dans le Moyen-Âge. Le scénario est un peu déroutant avec plusieurs histoires parallèles.
    J'ai peu aimé les dessins, qui sont un peu brouillons, et surtout les couleurs trop saturées qui sont laides et gênent pour reconnaître les personnages.

    aloa35 Le 26/05/2019 à 19:57:40

    J'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs en particulier qui rendent justice aux paysages du Far-West. En revanche, je n'ai pas vraiment adhéré au scénario, assez statique et surtout trop ésotérique pour moi. Il y a du mystique, surtout vers la fin, un peu d'action... mais cela ne vaut pas un bon vieux Western de type Blueberry.

    aloa35 Le 09/03/2019 à 18:57:45

    Une œuvre de super-héros littéraire et soignée, mêlant romans, histoire et imagination.
    Le parallèle entre le récit et la 2nd guerre mondiale est très bien faite et j'ai vraiment accroché. L'idée de ressusciter les anciens héros de science-fiction est bien exploitée, le guide en fin d'album aidant beaucoup pour comprendre les références sur ces romans oubliés.
    La volonté d'expliquer pourquoi les super-héros européens ont disparu est annoncée sur la couverture de l'album et est bien accomplie. Mais finalement, les raisons qui apparaissent sont attendues et on n'apprend pas grand chose de ce côté.
    Reste donc une histoire pleine de références désuètes, qui peuvent rebuter les lecteurs de comics aimant des pages multiples de combats de super-héros, mais qui peuvent aussi en intéresser beaucoup d'autres.

    aloa35 Le 22/02/2019 à 18:28:43

    L'histoire est intéressante sur le parcours d'un jeune homme sur plusieurs années. L'aspect relationnel et familial est bien traité dans les 4 tomes et constitue finalement la trame principale. Des aventures différentes se greffent dans chaque tome. J'ai apprécié relativement celle du tome 1 et surtout celle du tome 4, alors que j'ai trouvé celle du tome 2 élégante en rappelant l'atmosphère de romans d'Agatha Christie mais plutôt ennuyante, alors que celle du tome 3 avec des meurtres en série est très décevante.
    Le dessin est réussi, en particulier celui des décors, avec de belles couleurs surtout à partir du tome 2. Les visages sont souvent caricaturaux et rappellent un peu les cartoons, mais cela ne m'a pas gêné.
    Cela reste au final une lecture agréable, avec des personnages attachants, mais où le scénario est vite oublié.