Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Il était une fois en France -1- L'Empire de Monsieur Joseph
©Glénat 2007 Nury/Vallée
Parution en 09/2007. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 04/10/2007 (Dernière modification le 02/05/2018 à 11:32) par Jean-Phi

Il était une fois en France

1. L'Empire de Monsieur Joseph

Une BD de et Sylvain Vallée chez Glénat (Caractère) - 2007
Nury, Fabien (Scénario) Vallée, Sylvain (Dessin) Delf (Couleurs)

09/2007 54 pages 978-2-7234-5580-8 Grand format 30 à 50 euros 67443

Joseph Joanovici est un ferrailleur juif, immigré roumain, illettré. Quand il débarque en France dans les années 20 accompagné de son épouse, totalement démuni, rien ne le prédestine à devenir un des hommes les plus riches de France pendant l’Occupation. Rien, sinon une personnalité extraordinaire, qui en fera « le roi de Paris » jusqu’à ce qu’un juge un peu plus tenace et un peu moins corruptible fasse de son cas une affaire personnelle.

  • Currently 4.46/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (325 votes)

  • Il était une fois en France -1- L'Empire de Monsieur Joseph

    Tome 1
  • Il était une fois en France -2- Le vol noir des corbeaux

    Tome 2
  • Il était une fois en France -3- Honneur et Police

    Tome 3
  • Il était une fois en France -4- Aux armes, citoyens !

    Tome 4
  • Il était une fois en France -5- Le petit juge de Melun

    Tome 5
  • Il était une fois en France -6- La Terre Promise

    Tome 6
  • Il était une fois en France -FL1- Tomes 1 et 2

    FL1
  • Il était une fois en France -FL2- Tomes 3 et 4

    FL2
  • Il était une fois en France -FL3- Tomes 5 et 6

    FL3
  • Il était une fois en France -INT- Intégrale

    INT
  • Il était une fois en France -INT TT- Intégrale tomes 1 et 2

    INT TT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/12/2015 à 14:09:51

    J'ai découvert il y a peu cette série, et purée... qu'est-ce que c'est bien. J'ai beau être une bille en Histoire (de France, ou d'ailleurs), domaine qui ne m'intéresse absolument pas, ma lecture des 4 premiers tomes a été palpitante.

    La narration est fluide et tout en suspense, les dessins de Vallée (Gil St André) sont toujours aussi beaux, et même si tout est un mélange de vérités et d'inventions, c'est drôlement bien fichu.

    Une série aux côtés de laquelle j'étais passé, simplement parce que je pensais que le thème allait m'endormir...

    Le 07/05/2013 à 18:33:16

    Superbe Histoire, même si nous ne sommes pas sur vraiment de la totale réalité, cet Homme a eu une vie pleine de rebondissement, moitié "bon", moitié "mauvais". A lire absolument vous ne serez pas déçus !

    Le 12/03/2013 à 12:13:06

    Mes prédécesseurs ont bien résumé l’intérêt de lire ce 1er album.
    Ce dernier tient lieu de présentation des personnages dont évidemment le principal intéressé : J. Joanovici.

    Fabien Nury nous balade sur plusieurs périodes durant tout l'album. Il faut donc rester attentif & ne pas hésiter à revenir en arrière pour savoir à quelle époque on se trouve. J'avoue avoir été un peu gêné au début mais on se prend vite au jeu & cela accentue le rythme de l'histoire. & puis ces changements ne sont jamais anodins : ils arrivent toujours au moment où le lecteur se pose une question sur un fait précédent... Bref, un découpage très cinématographique !

    Le dessin de S. Vallée mis en couleur par Delf colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire. Mais la réussite de Vallée vient surtout du fait de distinguer impeccablement les différentes époques (avant & après la 2nde Guerre).

    Concernant le "héros" (ou pas) de ce fait réel, on ne peut pas vraiment apporter de jugement qu'il soit positif ou négatif. Il est encore trop tôt. Car pour l'instant on assiste tout simplement à l'ascension d'un homme (qui a vu mourir ses parents devant ses yeux alors qu'il n'était qu'un gamin) grâce à son extrême intelligence (petit clin d’œil sur l'analphabète qu'il était & sa méthode ingénieuse qu'il avait trouvé pour compter) & sa faculté d'exploiter les moments opportuns...


    La personnalité de cet homme devrait se décanter tout au long des 5 autres tomes.

    Ce 1er tome est, dans tout les cas, une très bonne mise en place de l'intrigue que l'on en connaisse, ou pas, l'issue.

    Une chose à retenir à la fin de cet album, c'est ce sentiment que Legentil (le juge de Melun) jouera un rôle essentiel dans la destinée de "Mr Jo"...

    Le 31/12/2012 à 14:43:04

    Résistant ou collabo ? Derrière cette question simple en apparence, découvrez le destin incroyable de Joseph Joanovici, immigré roumain arrivé en France en 1925. L'histoire bien qu'inspirée par des faits réels reste une fiction. Elle emprisonne le lecteur dans un suspens haletant, sans temps mort. Les ruptures chronologiques du Tome 1 renforce le rythme du récit et affûte la curiosité du lecteur grâce à un scénario très efficace. Le plaisir à la lecture est bien réel. Les dessins, réalistes, sont très réussis. Le choix des couleurs est d'une grande efficacité. Que vous soyez féru d'histoire ou simple amateur de BD, n'hésitez pas ! Vous trouverez, j'en suis convaincu, beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire passionnante. J'ai découvert pour l'instant les 4 premiers tomes. Le rythme ne faiblit pas, les rebondissements sont nombreux et notre plaisir de lecteur toujours intact et meme renforcé ! Remarquable !

    Le 13/07/2012 à 15:34:33

    Ce premier album débute une série bien prometteuse. Le itre de la série en lui même annonce la couleur. Comment ne pas voir le clin d'oeil et la référence au célèbre "Il était une fois en Amérique"? Nous voilà donc entraînés à la suite de monsieur Jo dans l'histoire avec un grand H, qui se conjugue avec celle d'un destin individuel marqué au sceau d'une entreprise qui pourrait être califiée de mafieuse.

    Le premier album donne d'emblée une forte densité aux personnages puisque nous apprenons, au travers de différents flash back les épisodes de leurs vies. Ces flash back sont efficaces, mais il faut être attentif à bien les resituer dans leur chronologie.

    Le dessin est efficace et met en valeur une intrigue fournie qui nous montre un anti-héros. Ce monsieur Joseph a la solidité du chêne loriqu'il construit progressivement sa réussite, mais il n'est pas sans ambiguité. Il se dit attaché aux valeurs familliales, tout en trompant sa femme et en confiant à son frère le soin de sa petite famille. Il se dit patriote, mais fait affaire avec l'Allemagne. Alors, humain, trop humain ? C'est précisément ce qui rend son histoire intéressante, à défaut de rendre le personnage vraiement attachant dans ce premier album.

    On attend la suite avec impatience.

    Le 29/12/2011 à 09:16:00

    Un bon début pour cette série prometteuse. Le destin de Joseph Joanovici, immigré roumain d'origine juive dans la France des années 20' et 30' nous fascine dès les premières pages.

    Le 19/11/2010 à 10:55:39

    Un très bon scénario sur l'histoire d'un petit juif roumain devenu le roi de la ferraille, construit sur plusieurs périodes en parallèle qui oblige à plonger dans le récit pour ne pas perdre le fil, l'ambiance de l'époque mise en valeur par les dessins de Sylvain Vallée, voilà une série prometteuse qui renouvelle l'attachement de Glénat pour les séries historiques.

    Le 04/11/2010 à 16:59:47

    Superbe fresque sur la seconde guerre mondiale
    Le héros est un jeune immigré roumain, illétré mais brillant qui va batir en quelques années un empire sidérurgique.
    L'appat du gain va rapidement le pousser à collaborer avec l'Allemagne et à délaisser sa famille.
    Les auteurs brossent le tableau de ce personnage trouble qui collabore mais va aider la résistance, et garde toujours une longueur d'avance.
    Le récit est mené avec brio et dévoile des aspects peu connus de la seconde guerre mondiale et de la vie en France sous le troisième reich.

    Le 06/02/2010 à 08:53:04

    Série qui commence à avoir une vraie réputation, "Il Était Une Fois en France" travaille sur une période fondamentale de l'histoire de France, mais aussi une période volontairement gommée des mémoires (et des livres d'histoire) : celle de la collaboration et de l'après guerre, quand s'est joué le destin et la structure future de la société française, dans un chaos d'alliances contre-nature et de trafics peu glorieux. A partir de personnages réels, finement croqués dans un récit fragmenté en plusieurs époques (la lecture en est un peu ardue, au début, le temps de se trouver des repères), Nury et Vallée dressent un tableau terrible - mais passionnant - d'un pays véritablement "maudit", conjuguant habilement la grande histoire avec les destins individuels. Bien sùr, on peut se demander la pertinence de faire d'un juif victime de pogroms en Russie le "grand méchant" de cette saga, mais pour le moment, l'ambigüité des personnages est totale, et fascinante. A noter que le dessin, pas tout-à-fait réaliste, mais toujours "juste", permet de rentrer doucement dans l'ambiance d'une époque qu'on a vraiment l'impression de découvrir. Évidemment, ce premier tome n'est qu'une introduction, et tout cela est à suivre... Mais ces 54 premières pages laissent bien présager de la suite...

    Le 21/01/2010 à 13:29:38

    Super début de série !!
    L'introduction de cette série nous fait connaitre notre personnage principal "Monsieur Joseph", à travers de Flash back bien construit.
    On découvre donc la montée en puissance de ce personnage plutôt ambigu, entre héros et criminel, avant la seconde guerre mondiale dans cette douce France.
    En résumé, cette BD est très attachante, autant que les perso., avec d'agréables dessins.
    Donc, voilà une série à découvrir sans hésitation...
    8/10

    Le 19/12/2009 à 22:12:16

    Excellent.
    le scénario est bien ficelé, j'adore ces effets falash-back.
    les personnages sont cette fois ni tout noir ni tout blanc et il est difficile de trouver un véritable héros.
    Les dessins sont bien dans le style du scénario.
    L'ensemble a une cohérence et une force exceptionnelle.
    On en redemande.
    10/10.

    Le 12/06/2009 à 14:20:29

    Vraiment bien réussi cet album, je connaissais Vallé dans gill st andré, mais içi c'est très réussi aussi, quant à l'histoire on y entre et on veut en savoir la suite immédiatement.
    Les changements d'époque sont très réussis, quasi rien à jeter.

    Le 02/06/2009 à 17:46:34

    Joseph et Eva sont 2 enfants juifs, dont les parents respectifs ont été assassinés sous leurs yeux, en Europe orientale au début du 20e siecle. Pour survivre après leur mariage, ils viennent en France, chez l'oncle d'Eva, où Joseph apprend son métier de ferrailleur. Ne sachant ni lire, ni écrire, alors que le fascisme menace l'Europe, "Monsieur Jo" va construire un empire, fondé sur le seul profit, au détriment de sa famille, ou pour sa famille, en devenant le pire des salauds, ou le meilleur des hommes, toutes les versions circulent, jusque dans les années 60, où un juge de Melun est encore sur sa trace, après l'avoir chassé toute sa vie...
    Une très belle BD que ce premier tome. Un scénario intéressant sur un theme pourtant rebattu mille fois: l'ascension d'un pauvre (juif de surcroit) dans la période la plus sombre de la France. Grâce à un découpage malin où les flash back donnent de l'intensité au récit, et à un dessin superbe, réhaussé par de très bonnes couleurs, nous sommes pris au jeu de cette BD cinématographique!
    Très bon!

    Le 27/01/2008 à 14:27:56

    Monsieur Jo est un personnage de légende des plus noires heures de l'histoire française.
    Aujourdhui encore, il ne laisse pas les spécialistes indifférents : vrai salaud ou pour héros ?
    Cette BD essaie de nous le restituter dans sa vérité par force flash backs qui s'enchaînenent remarquablement les uns aux autres. Du grand art, un superbe dessin et un scénar en béton : la définition du chef d'oeuvre !

    Le 31/12/2007 à 10:13:05

    Très bon album retraçant la vie d'un juif qui a "réussit" l'or du dernier siècle écoulé. Sur fond de trahison, luttes de pouvoir, collaboration et grand banditisme, l'histoire se déroule à travers de nombreux "flash-back" et rebondissements d'une période à l'autre, ce qui donne un certain rythme au récit. L'atmosphère des différentes époques est remarquablement bien reproduite par des dessins et des couleurs adaptés, les personnages sont profonds, l'intrigue bien planté... vivement la suite.

    Une très bonne note à Fabien NURY (que j'ai découvert avec cet album) qui avec "le maître de Benson Gate" s'annonce comme un scénariste de grand talent et très prometteur. Je vais suivre de près ses prochaines sorties.

    Le 06/11/2007 à 15:21:51

    Ce tome est une belle surprise!
    C'est la première fois que je lis un scenario de Nury et - grande découverte! - ce mec est talentueux!
    Nury a choisi une extraordinaire histoire vraie et il l'a merveilleusement adapté pour cette bande dessinée; le choix d'ignorer la chronologie des événements a donné à l'histoire une touche très cinématographique, d'autre part le titre est évidemment inspiré par un célèbre film de Sergio Leone.
    Le dessin de Sylvain Vallée est le couronnement de ce chef d'oeuvre.
    Je attends avec impatience le prochain tome!

    Le 05/10/2007 à 16:07:50

    Un très bon tome !
    Il est intéressant de connaître Joseph Joanovici, un nom que je n'ai jamais entendu jusqu'à ce que l'excellent scénariste, Fabien Nury, le fasse revivre sur les planches magnifiques du dessinateur, Sylvain Vallée, et du coloriste, Delf.
    Il existe néanmoins un téléfilm "L'Etrange Monsieur Joseph" de José Dayan, inspiré d'un roman d'Alphonse Boudard, avec Roger Hanin dans le rôle-titre.
    Je vous le recommande vivement !

Afficher encore 13 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Il était une fois en France -1- L'Empire de Monsieur Joseph ©Glénat 2007 Nury/Vallée

    1 . L'Empire de Monsieur Joseph

    • 67443
    • Nury, Fabien
    • Vallée, Sylvain
    • Delf
    • 09/2007
    • 09/2007
    • de 30 à 50 euros
    • Glénat
    • Caractère
    • Grand format
    • 978-2-7234-5580-8
    • 54
    • 04/10/2007 (modifié le 02/05/2018 11:32)

    Info édition : ISBN inscrit l'intérieur du livre : 978-2-7234-5580-8

  • Il était une fois en France -1TT- L'empire de monsieur joseph ©Glénat 2007 Nury/Vallée

    1TT . L'empire de monsieur joseph

    • 78673
    • Nury, Fabien
    • Vallée, Sylvain
    • <N&B>
    • 10/2007
    • 09/2007
    • non coté
    • Glénat
    • Caractère
    • Grand format
    • 978-2-7234-6017-0
    • 54
    • 08/10/2008 (modifié le 16/04/2011 17:12)

    Info édition : Tiré à 500 exemplaires numérotés + 30 pages du making of et illustrations + 1 ex-libris signé. Dimensions : 30 x 40.