Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Eotran

Visualiser les 203 avis postés dans la bedetheque
    Eotran Le 21/09/2023 à 14:06:45
    Conquêtes - Tome 10 - Sylaris

    Si le thème de la série est intéressant et le format original, il faut bien constater que le principe commence à s'essouffler.
    Pour ce 10ème one shot, un scénario presque original, avec une "nouvelle" faction humaine ayant du quitter la Terre pour survivre et trouver une planète habitable.
    Les français et les britanniques ont trouvé un moyen de s'entendre pour aller s'installer sur Sylaris. Alors qu'ils viennent en paix avec une puissance supérieure à la race dominante de la planète, ils semblent plutôt mal accueilli.

    Au niveau graphique, c'est beaucoup moins intéressant. Si les dessins répondent au standard de la série, les couleurs masquent difficilement l'effet numérique et certain personnages sont tellement lisses graphiquement que ça en devient dérangeant.

    S'ils devaient sortir un nouveau cycle de 5 tomes, je ne me précipiterai pas dessus.

    Eotran Le 15/09/2023 à 16:27:24
    Aslak - Tome 6 - Le Monde du tout

    Un tome conclusif d'une belle saga. Si la fin semble prevue depuis le début, elle n'est certainement pas des plus previsible. On peut avoir un petit goût doux-amer sur le sort des personnages, que nous avons adoré suivre durant ces six tomes.
    Cet épisode ultime est réussi, et termine proprement cette série passionnante.

    Eotran Le 14/09/2023 à 23:14:41
    Aslak - Tome 5 - La Demeure des occis

    Le recit pationnant de nos frères conteurs et de leurs acolytes vikings se poursuit dans le palais de glace de Hel. L'humour se fait plus discret et l'aventure prend tout l'espace. A l'heure de tout les dangers, il leur faudra toute l'aide possible pour s'en sortir face à ce Dieu qui décide du sort des vikings qui ont quitté leur monde.
    Un suspense bien construit porté par un dessin inspiré.
    La pate de HUB est indéniable depuis le début de cette épopée. On a le sentiment que tout a été écrit et pensé depuis le tome un, pour arriver (au prochain tome) à une fin parfaitement réfléchie.

    Eotran Le 13/09/2023 à 19:39:54
    Aslak - Tome 4 - Le Monde du rien

    La mythologie nordique est visitée avec beaucoup de finesse et un grand sens de l'aventure. Les différents auteurs nous montrent tout leurs talents dans ce 4ème opus qui, une fois de plus, vaut le détour.

    Eotran Le 08/09/2023 à 18:43:49
    Sillage - Tome 22 - Transfert

    Le nouvel épisode de cette longue série est une surprise agréable. En directe suite avec les événements qui ont eu lieu au tome précédent (que j'ai du reparcourir rapidement pour tout bien comprendre), l'intrigue prend une tournure intéressante.
    Reste plus qu'à espérer que l'histoire suive cette amorce au potentiel captivant. J'y voit même une seconde vie à la série.
    Si la fin de l'album semble un peu précipité (comme pratiquement à chaque épisode), l'ensemble est des plus convainquant.
    Buchet, seul aux commandes pour ce tome, arrive à donner du rythme et à faire évoluer trois récits en parallèle de manière maîtrisée et efficace.
    Graphiquement, on est en terrain connu, la qualité est au rendez-vous. Du même tonneau que le reste de la série, sans plus ni moins.

    Eotran Le 01/09/2023 à 18:58:41
    Aslak - Tome 3 - Le Milieu du mât

    Pas de baisse de régime dans ce 3ème opus de cet heroic fantasy à la sauce nordique. Les personnages sont toujours aussi savoureux et leurs aventures épiques sont toujours aussi surprenantes.
    Le plaisir de lecture est intacte depuis le début de la série. Le coup de crayon de Michalak colle bien à l'univers et rajoute une couche d'humour bien sentie.

    Eotran Le 30/08/2023 à 17:20:28
    Aslak - Tome 2 - Le Mât du milieu

    On prend du plaisir à voir évoluer ces personnages haut en couleurs. Les auteurs arrivent à faire exister tout le monde dans cette œuvre originale au scénario bien ficelé.
    Pour ma part, une très belle découverte.

    Eotran Le 25/08/2023 à 18:22:53
    Aslak - Tome 1 - L'Œil du monde

    Une très belle entrée en matière. Un scénario original mêlant humour et aventure avec un côté très rafraîchissant.
    On s'attache rapidement à tous les personnages de récit nerveux. Récit qui donne le sentiment de progresser rapidement tout en installant parfaitement ses personnages.

    Eotran Le 24/08/2023 à 17:58:35

    Des dessins toute en sensibilité malgré le côté irrégulier de l'exercice. Une histoire accès sur les émotions des tranches de vie de Tristam, rescapée de guerre, meurtrie physiquement et psychologiquement.
    Si on s'attache gentiment au personnage, la narration est un peu courte. On a le sentiment qu'il y avait plus à raconter.
    A force d'être principalement accès sur l'emotion et l'auto psychanalyse, on doit beaucoup lire entre les lignes et ça alourdi la force dramatique de l'ouvrage. Etre plus explicite sur les détails de l'histoire de Tristam, aurait probablement renforcer l'intensité de ce récit.

    Eotran Le 22/08/2023 à 18:31:42
    Les 5 Terres - Tome 6 - « Pas la force »

    Une fin de cycle à la hauteur des espérances véhiculées depuis le début de la série.
    Les auteurs nous ont, une fois de plus, sortie leurs plus beaux atouts, les idées les plus remarquable et arrivent de nouveau à nous surprendre.
    La clôture, faisant écho au tout début de la série, est tout simplement géniale. Et le terme est faible.
    Je ne m'attarderai pas sur le côté graphique, il n'y a strictement rien à rajouter tant le travail est d'une régularité confondante de maîtrise et de talent.

    Eotran Le 05/08/2023 à 12:43:33
    Les 5 Terres - Tome 5 - « L'Objet de votre haine »

    Un tome moins spectaculaire, moins démonstratif mais diablement efficace. La tension monte de page en page et on sent au fil des pages que tout peu basculer à tout moment et dans n'importe quelle direction.
    Chapeau pour certaines mise en page étourdissante où plusieurs destins se mêlent.
    Graphiquement parfait, les auteurs préparent une fin de cycle qui promet d'être plus qu'intéressante.

    Eotran Le 04/08/2023 à 12:38:42
    Les 5 Terres - Tome 4 - « La Même Férocité »

    Un tome un peu en dessous des précédents.
    Certainement pas au niveau graphique, une fois de plus Lereculey nous montre la large palette de ses talents.
    Pas non plus au niveau de la qualité de l'intrigue qui est dans la droite ligne de ce qui nous est proposé depuis le début de cette série entraînante.
    Mais où est donc cette baisse de qualité?
    Je dirai dans l'intensité. Les premiers tomes nous avaient tellement habitué à des renversements spectaculaires et étourdissants que ce tome, en comparaison aux premiers, nous laisse un goût de trop peu.

    Eotran Le 03/08/2023 à 13:00:51

    Si le dessin particulier (et souvent inégal) donne beaucoup de texture et de profondeur au personnage. L'histoire (ou plutôt le récit, car il n'y a pas vraiment d'histoire) est très hermétique. On comprend que le personnage vit un mal-être, mais nous sommes livré à ses émotions avec des bribes d'informations qui font qu'on ne s'attache pas vraiment à lui.

    Est une histoire personnelle de l'autrice ? Est ce une fiction mal raconté ?

    Cette psychanalyse m'a laissé au bord du chemin. Je n'ai pas été embarqué par ce projet, qui méritait un ligne de conduite un peu plus conventionnelle.

    Eotran Le 03/08/2023 à 12:56:37
    Les forêts d'Opale - Tome 8 - Les Hordes de la nuit

    Depuis le temps qu'on nous en parle, on va enfin voir à quoi ressemble les enfers du monde d'opale et leurs onze cercles.
    Les auteurs lève le coin du voile, mais la fantaisie n'est pas vraiment au rendez-vous, et la cohérence scénaristique non plus.
    Au niveau graphique, l'ouvrage reste honorable mais Pellet nous avait habitué à un travail plus précis et soigné.
    Cela reste un tome qui se laisse lire mais qui ne restera dans la mémoire des fans que pour quelques situations humoristiques.

    Eotran Le 30/07/2023 à 15:02:52
    Les 5 Terres - Tome 3 - « L'Amour d'un imbécile »

    Un épisode mener de main de maître, autant au niveau graphique qu'au niveau scénaristique.
    C'est du grand art.
    Graphiquement, la finesse des traits et la qualité des émotions me laisse pantois.
    Le découpage, bien senti, de certaines scènes rajoute du rythme à une intrigue écrite avec minutie et précision.
    Cette série n'en est qu'à ses balbutiements, mais on peut déjà affirmer que le potentiel scénaristique est époustouflant.
    Espérons que les auteurs tiennent le rythme de leurs ambitions.

    Eotran Le 29/07/2023 à 11:09:04
    Les 5 Terres - Tome 2 - « Quelqu'un de vivant »

    Entre manipulations, coups fourrés, coups du sort et les ficelles politiques les auteurs nous illustrent l'éventail de tous les arcanes des politiques de succession au trône. Les rebondissements et zones d'ombres sont mis en place avec brio.
    Graphiquement c'est de très haute volé, on adhère immédiatement.

    Eotran Le 29/07/2023 à 10:26:17
    Les 5 Terres - Tome 1 - « De toutes mes forces »

    Mélange Subtil entre Balcksad et Game of thrones. L'auteur met en place une saga qui pourrait bien nous tenir en haleine pendant de très nombreux tomes !

    Eotran Le 24/07/2023 à 15:06:13

    On met un certain temps à comprendre où les auteurs veulent nous emmener.
    Dans ce huis-clos chahuté par les intempéries et le grand froid du nord, le rythme est assez particulier. Nous sommes plongé dans un détective qui ne dis pas son nom. On se doute qu'il y a un mystère à résoudre, mais les éléments sont présentés de manière à ne pas nous laisser beaucoup d'indices. La déduction n'étant pas notre portée, on se contente de suivre l'histoire.

    Du point de vu graphique, c'est assez original et colle bien à l'époque du récit. Sans être époustouflant, le dessin est plutôt agréable.

    Au niveau du scénario, le huis-clos fonctionne bien, mais cela manque de quelques personnages qui rendraient le récit plus intrigant. N'ayant pas lu le roman dont est tiré cette BD, j'ai du mal à me faire une idée de la cohérence et de la qualité de cette œuvre. Disons que c'est intéressant sans être révolutionnaire.

    Eotran Le 23/07/2023 à 15:22:10
    Walking Dead - Tome 33 - Épilogue

    L'ultime chapitre de ce comics porte très bien son nom : épilogue.
    La fin ayant eu lieu au tome précédent, on est plutôt devant une conclusion. Une conclusion concise qui nous permet de dire au revoir à tous les personnages qui auront survécu jusqu'au à la fin de l'ére des marcheurs.
    Et on voit deja les nouvelles générations qui commencent à oublier les épreuves qu'ont traversé leurs Pères afin de leur construire un avenir en sécurité.

    On termine proprement cette fabuleuse saga, qui aura marqué de manière irréversible la bd, ainsi que le cinéma de genre.

    Eotran Le 22/07/2023 à 12:32:21
    Walking Dead - Tome 32 - La fin du voyage

    L'avant dernier tome de cette gargantuesque série fait naître dans sa dernière partie toute une série d'émotions. Des émotions prises entre tristesse et mélancolie. Et la mise en page, très cinématographique, y participe énormément.

    Le reste de l'album, très correcte, voit Rick Grimes une nouvelle fois dans une position de leader malgré lui, qui tente de rendre à la "communauté" une humanité née des épreuves qu'ils ont traversés, ou tous les humains sont égaux . La même humanité qu'il a su développer à Alexandria ou à la Coline.

    On arrive vraiment au bout du voyage comme le suggère le titre. Un voyage difficile et brutal. Un voyage qui a vu de nombreux personnages disparaître le long du chemin.
    Un voyage qui n'aura laisser personne indifférent. Un voyage qui valait le coup d'être effectué.
    Merci Messieurs pour ces 32 tomes qui nous ont emmené à travers de la violence de vivre de l'Humanité.

    Eotran Le 21/07/2023 à 14:11:21
    Hard rescue - Tome 2 - Point zéro

    La suite est dans la même veine que le premier tome. Moins d'invraisenblences mais un scénario qui donne le sentiment d'être bâclé.
    Le format en deux tomes ne convient clairement pas à ce que les auteurs voulaient mettre dans leur histoire.
    Et que dire des 5 dernières pages qui au mieux sont complètement inutiles.
    Si le dessin est très réussi, l'histoire aurait pu être (beaucoup) plus intéressante si on avait pris plus de temps pour installer les personnages.

    Eotran Le 20/07/2023 à 09:16:05
    Hard rescue - Tome 1 - La baie de l'artefact

    Les agréables dessins nerveux et musclés cachent mal les invraissanblances et les incohérences du scénario.
    Si on passe un moment pas trop désagréable, on a du mal à s'attacher aux personnages. Sans parler de la simplicité du scénario. Jusqu'ici, on pourrait comparer cette bande dessinée à un bon film d'action, sans prise de tête. Peut-être le tome suivant me donnera-t-il tort ?

    Eotran Le 19/07/2023 à 18:28:21
    Les forêts d'Opale - Tome 7 - Les Dents de pierre

    On aborde un virage un peu plus sombre que d'ordinaire et on découvre une partie importante de l'histoire inconnue de Cohar et des derniers Titans.

    Certaines parties sentent un peu le réchauffé.
    Entre autre, on a droit à la énième libération de nos héros prisonniers par l'appel de Ghor en touchant le bracelet de Cohar alors que le geôlier tenait le bracelet à proximité de Drako.

    On est également en dessous du niveau habituel du graphisme d'un Pellet inspiré. Le dessin est assez inégal sur la longueur.

    Malgré ces quelques bémols, l'aventure nous tient en haleine et on est impatient de connaître la suite.

    Eotran Le 16/07/2023 à 16:29:37
    Walking Dead - Tome 31 - Pourri jusqu'à l'os

    La série prend une nouvelle tournure depuis le tome précédent. Si la situation est plus confortable par rapport aux situations précédentes, le défi de reconstruire une société plus juste, plus humaine est plus que jamais au centre de l'intrigue.
    Le fait que le danger soit plus insidieu, et moins frontal que dans les confrontations précédentes rend le récit moins intense que par le passé. Les auteurs nous réservent malgré tout quelques passages brutaux et inattendus qui donneront pas mal de relief à ce tome.
    La critique de notre société à travers cette communauté à la violence (pas toujours) passive est bien vue, même si quelque part on enfonce des portes ouvertes.

    Eotran Le 15/07/2023 à 11:54:35
    Walking Dead - Tome 30 - Nouvel ordre mondial !

    Une analyse avec une approche plus politique sur le monde d'après. Les auteurs opposent une forme fantasmé du communisme (un comble pour des auteurs americains et britanniques) et une forme de méritocratie basé sur la place qu'on avait dans le monde d'avant.
    Après tout ce qu'on a vécu depuis le début de "la fin du monde", il y a une forme d'assoupissement qui commence à s'installer. Malgré les personnages de Princesse et le fils de la Gouverneuse pour amener un peu de relief et d'aspérité, la tension ne monte pas vraiment et on ne s'inquiète pas tant que ça pour nos héros.
    Le danger, semble-t-il, n'est plus du niveau de la barbarie et de la cruauté des ennemis qu'ils ont rencontré dans le passé.

    Eotran Le 15/07/2023 à 11:52:02
    Walking Dead - Tome 29 - La ligne blanche

    Si le dernier chapitre de ce tome est très réussi et riche en émotions, une grande partie de ce récit est plutôt fade. Une seule groupe est intéressant à suivre, les autres ne font rien avancer du tout, certains tournent vraiment en rond.
    Mais la plus grosse déception vient du dossier en suspens depuis deux tomes qui est réglé en cinq pages. Les auteurs avaient un bon sujet, un bon groupe de "méchants" et ils l'ont clôturer d'une manière expéditive, voire bâclée.

    Eotran Le 10/07/2023 à 15:51:29
    Les forêts d'Opale - Tome 6 - Le Sortilège du Pontife

    Xarchias se rapproche de son but aider par le sombre Kamphre d'Yrkhone. On va assister à toute l'ignominie de la magie noire
    Les trahisons s'enchaînant dans tous les camps vont donner une nouvelle direction à l'aventure.

    Entre émerveillement et dégoût la palette des émotions véhiculées par le magnifique dessin de Pellet est sans limite.

    Eotran Le 02/07/2023 à 15:45:50
    Le petit Spirou - Tome 19 - On parle pas la bouche pleine !

    La qualité des gags est légèrement améliorée par rapport aux précédents épisodes. Je me suis surpris à rire plusieurs fois. Ce qui n'arrivait plus vraiment.
    Un bel hommage, à la fin du livre, avec la "grammaire" du Petit Spirou à Tome qui n'est plus de ce monde.

    Eotran Le 30/06/2023 à 16:58:22
    Walking Dead - Tome 28 - Vainqueurs

    Les communautés sont confrontées à deux problèmes majeurs.
    Le premier, non des moindres, une horde d'une taille inédite est lancée par les Chuchoteurs sur les remparts d'Alexandria.
    Le deuxième, la désertion des Sauveurs. Des déserteurs qui ont même prévu de prendre le contrôle d'Alexandria quand la gigantesque vague de mort-vivant aura terminé son ouvrage.
    Alexandria pourra compter sur les rescapés de la Coline, pour les aider à survivre à ces nouvelles épreuves.

    Dans ce tome, le rythme est assez inégal. La partie action est assez classique sans déclencher de véritable passion ou anxiété. Serait-ce la lassitude qui s'installe après une série qui arrive à son 28ème épisode? Ou les auteurs auraient ils épuisé la force dramatique leur sujet?
    Du point de vue psychologie des personnages, par contre, les auteurs ont encore des choses à raconter. Certains personnages continuent à se dévoiler de manière intéressante sans pour autant être dans la redondance.

    Eotran Le 26/06/2023 à 19:23:46
    Les forêts d'Opale - Tome 5 - Onze racines

    Nos héros cherchent toujours le fameu sage qui pourra former Darko à la magie des titans. Entre découverte d'une nouvelle partie du monde d'opale, l'apprentissage de la magie et un rituel de passage, les obstacles qui se dressent sur le chemin de nos héros mettent leurs résistances à rude épreuve.

    En mêlant humour et spectacle, Arleston nous delivre un opus très réussi. Même si certaines ficelles sont visibles, on passe un bon moment devant un récit classique, dans tous les sens du termes.
    Niveau dessins et couleurs, Pellet et Goussale nous remettent une copie impeccable.
    Personnellement je trouve que plus que l'histoire, ce sont les graphismes qui sont l'identité de cette série. Ce sont les graphismes qui rendent cette série captivante et spectaculaire.

    Eotran Le 24/06/2023 à 21:31:10
    Walking Dead - Tome 27 - Les Chuchoteurs

    La mise en page et le découpage innovent de manière très intéressante la structure du récit et nous donne par petit morceau l'évolution de la multitude de personnages imaginé par Kirkman.
    Malgré tous les efforts et la présence de tout les ingrédients, la sauce ne prend pas.
    Après la clôture haute en émotions du dernier chapitre, les auteurs ont toutes les peines du monde à retrouver l'intensité des meilleurs tomes. Même si certains passages sont très réussi, le suspense n'est pas au rendez-vous. On a même l'impression ,à la fin de cet épisode, que les choses n'ont presque pas évolué.
    Presque pas.

    Eotran Le 21/06/2023 à 19:07:48
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 2 - Jolly Jumper ne répond plus

    Un Lucky Luke qui sort de l'ordinnaire. On est clairement dans une sorte de satire. Une gentille satire. C'est bien l'univers de Morris mais avec un ton décalé et un humour moderne. Les dessins retranscrivent bien l'ambiance absurde de certaines situations qui souvent sont à mourir de rire, avec une mention spéciale pour le running gag de Joe Dalton.

    Un très bon moment pour les fans de Lucky Luke. Enfin, ceux qui savent prendre du recul par rapport à l'œuvre originale.

    Eotran Le 17/06/2023 à 13:10:40
    Walking Dead - Tome 26 - L'appel aux armes

    Un tome de transition, de préparation à la prochaine confrontation. Une de plus.
    Après toutes ces années de paix, cette communauté va devoir faire un choix. Laisser les chuchoteurs tranquille dans leur coin, ou venger les morts que leur leader, Alpha, a mis en scène pour leur signifier où s'arrête la frontière de leurs territoires respectifs.

    Comme ce n'est pas vraiment dans le tempérament de Rick Grimes de tendre la joue gauche, on se doute de la suite de l'histoire. Même s'il est étonnant de ne trouver aucune voix contraire.

    Un album assez moyen dans l'évolution de l'histoire, avec quelques moments forts dont les auteurs ont le secrets. Des moments trop ponctuels pour réellement classer cet épisode parmi les bons crus.

    Eotran Le 16/06/2023 à 22:34:54
    Les forêts d'Opale - Tome 4 - Les Geôles de Nénuphe

    Un nouveau tome où l'ordre de la Lumière joue au chat et à la souris avec les descendants de Cohar et leurs alliés. Si la trame de fond n'évolue pas de manière significative, les aventures servies par un Pellet des grands jours sont de haut vol.
    Le rythme y est maîtrisé, et les rebondissements sans être étourdissant donnent de l'intensité à ce tome. Un tome qui reussi à nous faire passer un bon moment de bd.
    Au prochain épisode, il faudra travailler un peu plus l'intrigue sans quoi on risque de vite tourner en rond.

    Eotran Le 15/06/2023 à 23:21:44
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    Deuxième tome du Lucky Luke à la sauce Matthieu Bonhomme.
    On retrouve une forme d'hommage aux premières heures de la série, avec quelques personnages que les plus grands fans n'auront pas oublié. On sent bien toute le respect de l'œuvre de Morris, avec une touche un peu plus adulte. On est beaucoup moins dans l'humour et plus dans le premier degré. Ce premier degré ne gâche rien. Je préfère largement qu'on prenne un personnage pour en faire autre chose, plutôt que d'imiter (mal) un style pour essayer de maintenir des ventes.

    Eotran Le 13/06/2023 à 20:25:07
    Walking Dead - Tome 25 - Sang pour sang

    Après le coup de tonnerre du tome précédent, l'heure est à l'assimilation des nouvelles données.
    Face à la barbarie, on voit réapparaître d'anciens mécanismes que l'on pensait effacés depuis que Negan avait été neutralisé.
    La tension monte de manière graduelle, et les différents leaders ont toutes les peines à garder les liens qui donnent à leurs communautés l'aspect d'une société humaine.

    Une analyse remarquable, comme dans les premiers tomes de la série, de la psychologie de masse face à des épreuves qui sortent de l'ordinaire.

    Eotran Le 08/06/2023 à 15:16:15
    Les forêts d'Opale - Tome 3 - La Cicatrice verte

    Une nouvelle aventure mêlant récit épique et humour.
    Aidé par un graphisme arrivé à maturité, cette série plaisante continue sur sa lancée. Un histoire qui nous embarque de manière très convaincante dans cette quête dichotomique.
    On est face un classique de la bd d'heroic fantasy.

    Eotran Le 30/05/2023 à 23:14:09
    Walking Dead - Tome 24 - Opportunités

    La psychologie des personnages prend une très grande place (voir toute la place) de cet opus. Les auteurs prennent le temps de sonder chaque personnage, leur donne de la profondeur, et les positionnent les uns par rapport aux autres avec beaucoup de finesse et d'à propos.
    Mais que dire du final !!!!
    Une montée en puissance fulgurante, un storyboard éclaboussant de talent et découpage éblouissant pour nous asséner une conclusion étourdissante.

    Eotran Le 29/05/2023 à 14:36:49
    Walking Dead - Tome 23 - Murmures

    Sans doute un des meilleurs tomes depuis le début de la série, si pas le meilleur.
    Le rythme des différentes intrigues qui évoluent en parallèle, s'entrecroisent et influent les unes sur les autres est une preuve de plus du talent des auteurs.
    Le découpage de chaques intrigues, qui nous laisse sur un Cliffhanger pour enchaîner sur une autre intrigue qui elle-même était au paroxysme du suspense, fait de cet épisode un vrai page-turner.

    En deux tomes, les auteurs arrivent à relancer un nouveau cycle avec panache et de manière très convaincante.
    Du grand art !

    Eotran Le 28/05/2023 à 11:01:51
    Les forêts d'Opale - Tome 2 - L'envers du grimoire

    Entre acte héroïque et spectaculaire, magie, démon dévastateur et quelques touches d'humour de gros bill, tous les ingrédients de l'heroic fantasy sont réunis poir le plaisir de (re)découvrir un des précurseurs du genre.

    Dans ce tome, on apprend à mieux connaître les personnages. Surtout le pontife Xarchias et sa cruauté sans limite. Ainsi que les Titans de lumière, la force pure de bonté dont la magie est confisqué par la secte de la lumière guidé par Xarchias.
    Puis enfin Tara, qui va jouer un rôle essentiel au cours des prochains tomes.
    On en apprend un peu plus sur la quête qui attend notre héros pour mettre fin à la tyrannie du clergé de la lumière et libérer les cinq royaumes.

    Une série qui reste un must pour tout fan d'heroic fantasy qui se respecte.

    Eotran Le 26/05/2023 à 15:46:16
    Solo : Chemins tracés - Tome 2 - Siro

    Suite au destin tragique que Fortuna a vécue dans le premier tome, notre héroïne fais la rencontre de Siro : un ange gardien.
    Une fonction, un rôle qui nous était caché jusqu'ici.
    La survie est toujours au centre du récit, mais de nouvelles situations boulversent la psychologie passionnante des personnages.
    Siro, ce nouveau personnage enrichi par sa personnalité et son rôle, le monde déjà abondant qu'Oscar Martin nous dépeint depuis bientôt 15 ans.

    Un scénario rafraîchissant soutenu par un dessin magnifique.

    Eotran Le 26/05/2023 à 15:43:03
    Solo : Chemins tracés - Tome 1 - Fortuna

    Le destin de Fortuna qui nous est compté se déroule, comme son nom l'indique dans l'univers de Solo.

    On ne sait pas vraiment situé l'action par rapport à la série mère et peut importe. Oscar Martin, qui ici n'est "que" scénariste, nous dévoile un concept très intéressant que l'on découvre entièrement en fin de récit, rendant totalement légitime cette "spin-off". En effet, on n'est pas devant une simple copie avec d'autres personnages. Même si la survie dans un monde barbare et chaotique reste le décor général de cet univers, l'auteur arrive à présenter un point de vue différent et donne du relief à ce monde terrifiant et alléchant à la fois.

    Eotran Le 15/05/2023 à 20:49:05
    Walking Dead - Tome 22 - Une autre vie

    Un nouveau cycle débute des années après l'affrontement final avec Negan.
    Le choix du leader d'Alexandria semble avoir été le bon, car les trois communautés ont prospéré pendant ces années et le danger que représente les zombies et leurs hordes invincibles est totalement maîtrisée.

    Alors que le bonheur et les plaisirs d'une vie simple atteignent leurs paroxysmes depuis que cette l'apocalypse a commencé, une nouvelle menace pointe à l'horizon.

    La mise en place de ce nouveau cycle est très intéressante. On nous montre tout ce que nos héros ont acquis pendant toutes ces années de paix. Tant de choses réjouissantes qu'ils peuvent désormais perdre.

    Seront ils toujours capables de faire face aux dangers et à la sauvagerie d'un monde qui n'est pas entièrement pacifié ?

    Eotran Le 14/05/2023 à 17:52:40
    Walking Dead - Tome 21 - Guerre totale

    Ce cycle prend fin en laissant entrevoir une lueur d'espoir pour l'humanité.

    Dans cet épisode, la capacité des Hommes à trouver des moyens de plus en plus vicieux pour nuire à ses ennemis est à son apogée.
    Nos héros, malgré toute l'aide qu'ils reçoivent des sauveurs meurtries par la tyrannie de Negan, vont avoir du fil retordre. Il n'y aura pas de victoire, sans sacrifice et sans prise de risque.

    Un tome très intéressant et surprenant. Il clôture intelligemment ce troisième cycle.

    Eotran Le 12/05/2023 à 14:22:43
    Walking Dead - Tome 20 - Sur le sentier de la guerre

    La guerre est en marche.
    Comme le laisse entendre le titre, fini de se jauger. La communauté de Rick, suivie de celle du Royaume et de la colline entre en guerre ouverte avec "les sauveurs".
    Rick a un plan, mais va-t-il se dérouler comme prévu ? A-t-il correctement évalué le danger ? Peut-il se fier à la taupe du camp de Negan?
    La pression psychologique et la violence vont guidées se récit de bout en bout.
    La psychologie complexe du grand méchant Negan est passionnante. Son côté imprévisible instille une tension de tout les instants qui en fait un personnage majeure de la série

    Eotran Le 11/05/2023 à 17:26:51
    L'ogre Lion - Tome 2 - Les trois Lions

    L'auteur nous révèle les évènements qui ont amené Kgosi à être maudit. On découvre par la même occasion tout le background ainsi que la personnalité pré-traumatique de notre personnage amnésique jusqu'ici.

    On appréciera particulièrement la complexité du scénario qui vient étoffer une histoire intrigante, mais qui semblait aux premiers abords assez simple.

    Graphiquement, on est face à un album de très bonne qualité. On en attendait pas moi de la part Bessadi, qui avec son style propre signe un deuxième tome des plus intéressant.

    Eotran Le 11/05/2023 à 17:25:57
    L'ogre Lion - Tome 1 - Le Lion barbare

    On reconnaît bien la patte de Bessadi un des "pères" de Zorn & Dirna. Le dessin est inégal, mais le scénario est assez intéressant pour avoir envie de connaître la suite.

    Eotran Le 11/05/2023 à 10:48:09
    Walking Dead - Tome 19 - Ézéchiel

    La tension est à son comble. Nos héros sont depuis plusieurs tomes dans le rôle de la souris qui sert de distraction pour le chat et sont pris en tenaille par leur envie de faire justice et les précautions qu'il faut prendre avec un ennemi qu'on a du mal à jauger.

    La réussite de cet album vient en grande partie de la sensation de malaise et d'anxiété qu'arrive à mettre Negan tout au long du récit. Le tension psychologique que se personnage génère est tout simplement remarquable.
    D'autre part, le résonnement de ce personnage, si dur à cerner, reste cohérent. Cohérent, réfléchi et violent. Cela reste avant tout un "vilain".

    Eotran Le 09/05/2023 à 19:18:25
    Walking Dead - Tome 18 - Lucille...

    Un épisode globalement moins violent qu'à l'accoutumée. Mais c'est pour mieux faire ressortir les scènes glaçantes. Un tome qui fait monter la tension en crescendo pour aboutir à un climax qui nous donne envie d'enchaîner immédiatement par le suivant.

    Eotran Le 09/05/2023 à 19:15:47
    Walking Dead - Tome 17 - Terrifiant

    Montée en puissance d'une narration qui s'était quelque peu assoupie.
    De grandes surprises aux détours des expéditions de notre groupe de survivants, nous rappellent la violence de ce monde post-apocalyptique et rompt la monotonie qui commençait à s'installer.

    Un tome qui redonne du punch à la série et rajoute du stress et de l'angoisse à l'horreur.

    Eotran Le 30/04/2023 à 16:55:33

    Un one shot qui vient s'inscrit dans une chronologie particulière de la série. Une sorte de préquel dont les rênes ont été donner à un autre dessinateur Alvares, même si on a toujours Martin au scénario.

    Les dessins transpirant de testostérone au service d'un scénario Shakespearien pour un résultat très agréable à lire.

    Si on devine la fin quelques pages à l'avance, ce titre a le mérite de rajouter un chapitre à l'histoire de ce monde passionnant !

    Eotran Le 20/04/2023 à 18:56:32
    Merlin - La quête de l'épée - Tome 5 - Les Dames du lac de feu

    Un cycle qui s'achève et mon sentiment sur la série est très mitigé.

    Je trouve que la "quête" est assez chaotique et protéiforme. On a du mal à retracer les points cruciaux tant il y peu de logique. Tout n'est pas à jeter, mais l'ensemble donne des sensations très hétérogènes. Tantôt captivant, tantôt très énigmatique le récit prend des directions inattendues et inutiles. On ne peut pas dire que la quête principale ait était captivante, tellement on en a pratiquement pas parlé pendant les 5 tomes. Les quêtes secondaires, elles, n'ont pas vraiment apporté grand chose à l'histoire dans son ensemble.

    Une série destinée aux fans et qui ne se suffit pas à elle même.

    Eotran Le 14/04/2023 à 13:50:41
    Merlin - La quête de l'épée - Tome 4 - Mureas

    Les qualités présentes depuis le début de l'histoire se retrouvent également repris dans ce tome.
    Si la narration devient de plus claire et évidente, on peut dire que l'auteur a pris un grand détour dans son scénario. Ce n'est qu'à la fin de l'avant dernier tome que nous nous intéressons (enfin) à la quête de l'épée ! J'imagine que le titre était plus accrocheur que s'il devait résumer les 4 premiers tomes.

    Eotran Le 13/04/2023 à 19:13:10
    Merlin - La quête de l'épée - Tome 3 - Swerg le maudit

    La qualité graphique est toujours au rendez-vous et la narration devient de plus en plus plaisante.
    Les auteurs nous emmènent dans une quêtes bien mystérieuse, où la finalité a du mal à transparaitre.

    Eotran Le 30/03/2023 à 17:06:55
    Merlin - La quête de l'épée - Tome 2 - La forteresse de kunjir

    La multitude de personnages et de références à certains personnages ont rendu le récit très hermétique.
    Les souvenirs de la série mère étant déjà très loin, j'ai entamé cette série (en vue d'une potentielle dédicace) avec quelques lacunes.
    Cette œuvre se lit difficilement, si on a pas les références de la série Merlin.

    Eotran Le 29/03/2023 à 18:34:17
    Merlin - La quête de l'épée - Tome 1 - Prophétie

    Soutenu par un dessin agréable, l'auteur prend le temps d'installer sont histoire.
    Même si on ne comprend pas encore tous les enjeux, on sent qu'on se dirige vers un récit épique.

    Eotran Le 21/03/2023 à 18:52:14
    Solo (Martín) - Tome 5 - Marcher sans soulever de poussière

    L'auteur va un peu plus loin dans sa vision de l'écosystème de son monde, et par extension le nôtre.
    L'étape qui suit le bien-être animal dans sa globalité est le végétarisme, voir le véganisme. Et la, je trouve que cela coince un peu.
    Si on peut envisager ce mode de vie pour les humains, je trouve que ça tiens moins la route pour d'autres espèces animales, aussi anthropomorphe soient elles.
    Si on fait abstraction de la partie engagée, cela se lit sans déplaisir et le tome suivant s'annonce assez explosif.

    Eotran Le 20/03/2023 à 19:08:17
    Solo (Martín) - Tome 4 - Legatus

    Suite à une fin tonitruante du cycle précédent, l'intrigue se concentre sur le fils adoptif, l'héritier de Solo, Legatus.
    La vision de l'auteur prend une tournure christique. On comprend vite la place du bien-être animal dans cette œuvre.
    Bien-être animal opposé à l'ignominie humaine, caricaturée par une image crypto-nazie.
    On change de direction par rapport au premier cycle, mais cela reste plaisant!

    Eotran Le 18/03/2023 à 11:21:14
    Solo (Martín) - Tome 3 - Le Monde cannibale

    Décidément le sort s'acharne sur notre héros.
    Il n'est jamais à l'abri du pire dans ce monde hostile, sec, poussiéreux et aride en été, froid, enneigé et au déplacement pénible en hiver. Même si cette machine à tuer, semble invulnérable et déterminée dans ses objectifs le chemin reste difficile et incertain.
    Au travers de ses aventures, Solo, que l'on a beaucoup décrit comme un cœur dur et implacable, va nous montrer sa part "d'humanité" et de bienveillance. L'auteur continue de nous décrire un monde chaotique et n'hésite pas à mettre en lumière les travers de notre propre société. Toute la violence que l'on découvre au fil des pages, fait écho à la violence de notre monde. Même si cette dernière est moins physique que mentale par rapport au monde de Solo.
    Encore une belle réussite graphique et symbolique. Le scénario sans être étourdissant reste emballant.

    Eotran Le 13/03/2023 à 13:08:04
    Solo (Martín) - Tome 2 - Le Cœur et le Sang

    Un graphisme relevé, nerveux qui tranche avec l'approche scénaristique plus philosophique, plus introspectif. Le narrateur arrive à nous faire vivre une aventure épique, riche en questionnements et en émotions avec, finalement, très peu de dialogues.
    Un vrai tour de force.
    Une série à découvrir de toute urgence.

    Eotran Le 09/03/2023 à 22:36:11
    Solo (Martín) - Tome 1 - Les survivants du chaos

    Une bd où s'alterne combat violent et introspection. Ce récit anthropomorphe, avec quelques touches d'humour, est servi par un graphisme très emballant.
    Oscar Martin nous dévoile une partie de cet univers post apocalyptique (à la mad max). Un univers riche en races animales avec leurs caractéristiques propres.
    Malgré un scénario assez simple, ce premier opus très réussi est de bon augure pour la suite.

    Eotran Le 04/03/2023 à 13:46:35
    Walking Dead - Tome 16 - Un vaste monde

    Le recit redemarre et evolue doucement.
    Enfin de l'interaction avec des personnages extérieurs d'Alexandria. Une interaction qui ne consiste pas seulement à jouer au jeu de celui qui survivra.
    Les auteurs font percoler l'espoir de la reconstruction de l'humanité, mais il aura encore beaucoup d'obstacle. Notamment une certaine personne dont on cite le nom par ci par là, et qui va devenir un des "vilains" les plus emblématique de la série et des fictions en général, Negan.

    Eotran Le 01/03/2023 à 22:50:33
    Noir Burlesque - Tome 2 - Noir Burlesque 2

    Si les graphismes n'ont pas baissé en qualité, le scénarios lui est monté d'un cran au niveau de l'originalité. Si certaines situations sont des autoroutes narratives, l'auteur arrive à nous surprendre au détour de l'un ou l'autre case.

    Ce deuxième tome est clairement meilleur que le premier, car il a gardé toutes les qualités du premier et a légèrement gommé ses défauts.

    Eotran Le 20/02/2023 à 21:01:37
    Walking Dead - Tome 15 - Deuil & Espoir

    On assiste à un petite baisse de rythme dans l'action pour avoir un tome beaucoup plus bavard. Il y a quelque redondance, ou quelque rappel de situations déjà rencontrées dans les tomes précédents.
    L'action est véritablement passée au second plan dans cet épisode pour laisser place à l'interaction des personnages. C'est ce qui fait la force de la série, mais ici on a véritablement tourné en rond. Il est évident que dans un monde aussi hostile, les cartes sont sans cesse redistribuées, alors pourquoi passer un tome entier à nous rappeler l'état psychologique de chaque personnage, si au bout du compte rien n'évolue vraiment?
    Bref, un tome presque pour du beurre dans ce long récit post-apocalyptique !

    Eotran Le 11/02/2023 à 12:08:44
    Bootblack - Tome 1 - Tome 1

    Quel talent !
    Arriver à mettre de la poésie, de la finesse dans l'enfer du New York de la grande dépression économique cela touche au génie.

    La qualité du dessin, nous plonge dans une ambiance feutrée pour mieux nous surprendre par la violence des bas fonds.

    La narration subtile, nous cueille pour vivre une histoire passionnante et riche en émotions.

    Bravo !

    Eotran Le 10/02/2023 à 10:49:33
    Walking Dead - Tome 12 - Un monde parfait

    C'est vraiment dommage que le dessin diminue la qualité de l'oeuvre. Je dis le dessin mais c'est plutôt son irrégularité. De très belles planches très appliquées avec beaucoup de détails graphiques sont suivis de dessins bâclées, flous avec des personnages presque difforme.
    Est ce du au rythme de parution ? Je ne me l'explique pas.

    Malgré tout, ça se lit avec beaucoup d'émotion reste de très bonne facture.

    Eotran Le 10/02/2023 à 10:38:52
    Walking Dead - Tome 11 - Les Chasseurs

    Encore un chapitre qui analyse une facette de l'humanité. Une analyse imbibée de violence qui n'est pas si gratuite que ça.

    Eotran Le 09/02/2023 à 19:20:59
    Walking Dead - Tome 10 - Vers quel avenir ?

    Un épisode avec une tension moins en crescendo qu'à l'habitude, mais avec plus de moment "coup de poing".
    On a encore une belle analyse de l'Homme est de ses contradictions. Ce côté sauvage de l'humanité cadenassé par la vie en société. Cadenas qui éclate en mille morceaux à cause des circonstances auxquelles sont confrontées les personnages de cette série.
    Une très belle introspection des personnages, qui me fait dire, après seulement un tiers de la série, que les comics sont nettement au dessus de la série télévisée d'un point de vue efficacité et rythme narratif.

    Eotran Le 01/02/2023 à 19:04:50

    Un ouvrage très intéressant, ou les mots se manient avec délectation et finesse, mais peuvent parfois avoir le tranchant d'une épée.
    Passons les quelques anachronismes pour apprécier cette histoire tout publique qui prête à sourire et parfois à rire.

    Le dessin simple et expressif accompagne magnifiquement les aventures de notre héroïne qui a, c'est le moins qu'on puisse dire, de la suite dans les idées.

    Eotran Le 01/02/2023 à 19:01:07
    Walking Dead - Tome 9 - Ceux qui restent

    Un tome de transition pour un nouvel arc narratif.
    Plus orienté sur la psychologie des survivants, ce tome reste appréciable et participe à la construction des riches personnalités qui animent la série.

    Eotran Le 01/02/2023 à 18:52:44
    Walking Dead - Tome 8 - Une vie de souffrance

    Sans conteste, un des tomes (avec le tome 5 : monstrueux) le plus intense de la série.
    Les auteurs ne ménagent nullement leurs personnages, ni leurs lecteurs. Cette partie particulièrement réussie donne une nouvelle direction à la narration qui s'était quelque peu "assoupie" à l'image des personnages dans leur "confortable" prison.
    Un très bon tome de cette remarquable série.

    Eotran Le 01/02/2023 à 18:46:51
    Walking Dead - Tome 6 - Vengeance

    Si le fil narratif est de très bonne qualité et les rebondissements enrobés de violence sont d'une efficacité redoutable, le bas blaisse au niveau graphique. Il y a beaucoup (trop) de fois, où on confond les personnages, et ça diminue quelque peu la fluidité de la lecture.

    Malgré ça, on suit avec nervosité et fébrilité nos survivants et on reste accroché au récit tout au long de ces pages intenses.

    Eotran Le 20/01/2023 à 18:57:54
    Les vieux fourneaux - Tome 7 - Chauds comme le climat

    Si la mécanique de narration commence à être éculé, le dessin reste très efficace et très drôle.
    Néanmoins, on passe un bon moment avec la lecture de cette BD "Feel Good".

    Eotran Le 13/01/2023 à 13:10:10
    Walking Dead - Tome 5 - Monstrueux

    Le titre de cet épisode porte bien sont nom : Monstrueux.
    Je n'avais plus été choqué à ce point par la violence, pas toujours suggérée, depuis longtemps. Les auteurs nous maltraitent autant que leurs héros.

    L'écriture et la mise en page sont remarquables, pour un maximum d'émotion.
    Une bonne grosse claque.

    Eotran Le 08/01/2023 à 12:38:23
    Nottingham - Tome 3 - Robin

    L'histoire est intéressante et la construction de la légende de Robin des bois est originale. Le point de vue des auteurs, sans vraiment sortir des sentiers battus, mérite que la série soit suivie.

    Au niveau graphique, les dessins sont très réussis contrairement à certains découpages. Ça manque également de fluidité dans certaines scènes d'action.
    Il y a un mieux par rapport aux épisodes précédents, mais il reste quelques lacunes à corriger.

    Eotran Le 08/01/2023 à 12:31:34
    Walking Dead - Tome 3 - Sains et saufs ?

    Je suis fan de la série tv depuis la première heure, et je dois avouer que ce tome m'a donné des émotions et a réussi à me surprendre.

    Un scénario très consistant avec beaucoup de matière de réflexion.
    Même si le scénario est très semblable à la version télévisée, le format comics induit une remise en question plus intense de nos principes de vie occidentale, à moins que ce ne soit le talent des auteurs. La vérité est probablement un mélange des deux.

    Au niveau graphique, le noir et blanc fonctionne très bien, et le coup de crayon de Charlie Adlard est tout à fait remarquable.

    Après seulement 3 tomes, on comprend facilement pourquoi cette série a si bien fonctionné, au point de devenir culte.

    Eotran Le 08/01/2023 à 12:28:53
    Walking Dead - Tome 1 - Tome 1

    C'est un exercice bien compliqué de lire les comics après avoir découvert la série télévisée. Surtout quand on est fan de la série, et que beaucoup de Bédéphiles disent que le comics est mille fois mieux !
    Même si mes souvenirs sont assez lointains du début de la série (la série à débuter en 2010, donc il y a pas moins de 12 ans), on se prend au jeu des comparaisons. Tel personnage est plus vieux dans la série, tel personnage ne meurt pas si vite, ...
    Et pour l'instant je ne peux pas dire que je trouve une forme supérieure à l'autre. Les deux œuvres étant de très bon niveau, si on part du principe que le comics a inspiré la série télévisée, on peut dire, sans rougir, que tout le mérite de leurs succès revient en grande partie au comics.

    Eotran Le 04/01/2023 à 23:09:59
    L'arabe du futur - Tome 6 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011)

    Tome ultime de cette série autobiographique, que l'on referme avec une pointe de regret. Celui que ce soit "déjà" terminé, car ce fut un vrai plaisir de lecture.
    Le talent de Riad Sattouf pour faire passer des émotions d'une telle intensité avec un coup de crayon aussi épuré et simple (Simple n'étant du tout utilisé péjorativement) est remarquable. Qualité du scénario, nous fait vibrer et on ne peut que confirmer l'adage : La réalité dépasse la fiction.

    Eotran Le 04/01/2023 à 23:07:21

    Si on ne peut pas à proprement parler de bande dessinée, on est bel et bien devant du Fabcaro pur jus.
    Son ton décalé fait toujours mouche.
    J'ai un peu moins accroché au concept roman photo. Je trouve que ça diminue la force comique de l'ouvrage.

    Les auteurs m'auront provoqué quelques rires, mais on est loin, de ce qui reste pour moi la BD majeure de Fabcaro, Zaï Zaï Zaï Zaï.

    Eotran Le 04/01/2023 à 23:04:56
    Sillage (Les chroniques de) - Tome 6 - Volume 6

    Le format et le principe empêchent les auteurs de donner de la consistance à ces chroniques. Il aurait fallu pour ça des histoires un peu plus longues et éventuellement des gags en 2 pages. Au lieu de cela on est entre les deux et on se demande bien où le scénariste (oui, ils sont deux mais contrairement au dessin ce sont toujours les mêmes au commandes) veut nous emmener.

    Toute fois mention spéciale à l'histoire : La peine maximale. Qui avec les mêmes contraintes que les autres arrive à distiller de l'émotion en quelques pages seulement.

    Une série de niche pour les inconditionnels de la série Sillage.

    Eotran Le 04/01/2023 à 23:03:22
    Sillage (Les chroniques de) - Tome 5 - Volume 5

    Un cran au dessus du tome précédent, les chroniques sont déclinées en mode manga (avec sens de lecture adaptée, s'il-vous-plaît).
    On rattrape un peu de consistance, en travaillant la "back ground" des personnages secondaires de la série.
    Graphiquement,on passe du style comique au style nerveu,sans oublier le style semi réaliste et chaque nouvelle mérite sa place.
    Seul bémol, la dernière histoire est illustrée dans des couleurs trop sombres et sans contraste. On distingue difficilement les actions, si bien que je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce qu'il s'est passé.
    Un tome qui redonnera un peu de baume au cœur des fans, les autres ...

    Eotran Le 04/01/2023 à 23:00:46
    Sillage (Les chroniques de) - Tome 4 - Volume 4

    Le tome le moins intéressant depuis le début.
    S'il apporte par petite touche une meilleure compréhension de l'environnement de Nävis dans la première partie de la série mère. La grande majorité du temps cela reste anecdotique.
    Le fait que ce soit de très courtes histoires, ne laisse pas l'occasion aux auteurs de créer quelque chose de consistant.
    La dernière histoire peut prêter à sourire ... mais quand on comprend la tentative qui se cache en dessous le sourire devient devient jaune, quand il ne s'efface pas complètement.

    Un tome à oublier très vite, même les fans "hardcore" auront du mal à le sauver.

    Eotran Le 04/01/2023 à 22:58:41
    Sillage (Les chroniques de) - Tome 3 - Volume 3

    Un tome plus cohérent dans la structure que les deux précédents.
    Si on garde le principe des dessinateurs différents par histoire, les récits se suivent comme des épisodes d'une même histoire. On s'attarde un peu plus sur la problématique du peuple du "tiers monde" du convoi à savoir : les Ftoros.

    Cela continue à s'adresser à une certaine catégorie de lecteur, ceux qui ont soif de savoir plus sur les coulisses de cet univers.

    Eotran Le 04/01/2023 à 22:57:20
    Sillage (Les chroniques de) - Tome 2 - Volume 2

    Un recueil de petites histoires gravitant autour de Nävis et de ses aventures avant et pendant sa découverte du convoi Sillage.
    C'est plutôt inégal, aussi graphiquement qu'au niveau scénaristique. On passe par des histoires qui soulignent le caractère de certains personnages importants de la série mère, par des histoires qui apportent des petits détails sur certains passages de la série et des histoires qui ne sont finalement qu'un clin d'œil pour les fans et n'apportent rien de vraiment intéressant.

    Un ouvrage réservé pour les fans, les autres passez votre chemin.

    Eotran Le 24/12/2022 à 15:12:47
    Le château des Animaux - Tome 3 - La Nuit des justes

    Si nos héros on survécu à l'hiver et au froid, ils doivent maintenir la pression sur Silvio qui entend bien conserver sa main mise sur le château. Pour cela, il a sa disposition les chiens de garde qui protègent contre les loups (que personne n'a jamais vu) mais qui peuvent également mordre ceux qui refuse de travailler.

    Miss B continue à incarner la révolte passive et le besoin de justice, d'équité et de démocratie. Le chemin est encore long, mais la communauté est unie comme jamais. On sent que tout peut basculer d'un instant à l'autre.

    Un peu moins intense mais toujours autant engagé !
    On est ici face à un album de transition qui prépare le dernier (?) épisode qui clôturera la série.

    Coté graphique, tout en restant magnifique, le coup de crayon de Delep m'a moins marqué cette fois-ci.

    Un album qui valait vraiment la peine d'être attendu !

    Eotran Le 24/12/2022 à 15:12:01
    Le château des Animaux - Tome 2 - Les Marguerites de l'hiver

    Impossible de s'arrêter à la fin du premier tome, si on possède le deuxième.
    Le talent des auteurs pour nous insuffler ce sentiment d'injustice qui règne au château n'a d'égal que leur talent pour l'illustrer graphiquement.

    On sait que le défit que doivent affronter les animaux de la "basse-cour" est des plus compliqué. Le chemin de la liberté n'est pas un chemin tranquille et rectiligne. Les épreuves sont dures et éprouvantes (aussi bien pour nos héros que le lecteur). A l'instar des persécutés, nous ne perdons pas espoir, même si la partie d'échec politique est loin d'être facile (il y a du répondant dans le camp des oppresseurs, ils ne sont pas juste "bêtes et méchants").

    Une œuvre majeure à mettre entre toute les mains ! Mais attention au publique sensible, certaines scènes même si elles sont suggérées restent malgré tout violentes.

    Eotran Le 24/12/2022 à 15:11:16
    Le château des Animaux - Tome 1 - Miss Bengalore

    Un dessin très fin et expressif au service d'une histoire humaine aux accents universels.
    Une œuvre brillante tant par le fond que par la forme qui vaut le détour.

    Eotran Le 24/12/2022 à 14:46:58

    Un album très plaisant pour peu que l'on adhére au concept et à l'esprit.
    Les auteurs ont mis de côté le trash et l'irrévérencieux pour aller plus dans l'absurde. Et pour ma part ça fonctionne. La vision des auteurs et leurs critiques de notre monde occidentale et développé n'a pas faiblit, même s'ils ont mis un peu d'eau dans leurs vins.

    Eotran Le 24/12/2022 à 14:45:33
    Sillage (Les chroniques de) - Tome 1 - Volume 1

    Un recueil d'histoire courte, n'ayant presque aucun lien entre elle si ce n'est le monde de Sillage. Chaque récit reprend une partie de la série mère pour aller plus loin, tantôt dans le registre de l'anecdote, tantôt dans un autre point de vue d'une séquence, tantôt dans un délire burlesque, ... L'ensemble donne un résultat très inégal qui ne séduira peut être que les fans et les connaisseurs.

    Eotran Le 13/12/2022 à 18:17:04
    Sillage - Premières Armes - Tome 2 - Vitesse de croisière

    Un épisode un peu plus subtil que le précédent avec une généreuse couche d'humour. Ce deuxième opus mélange plusieurs références d'autres partie de la série (chroniques et série mère) avec beaucoup réussite. C'est un exercice réussi qui garde une belle cohérence malgré le côté "casse gueule" de l'exercice.
    Reste à voir si les auteurs vont avancer par one shot, ou vont nous proposer un arc narratif audacieux et intéressant.

    Eotran Le 13/12/2022 à 18:15:03
    Sillage - Premières Armes - Tome 1 - Esprit d'équipe

    Une approche intéressante d'une partie de la formation de Nävis. Dans un style plutôt manga, les auteurs nous dévoilent les raisons pour lesquelles notre héroïne travaille plutôt en solo.
    Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas indispensable non plus, mais on passe un bon moment dans un style graphique qui change de celui de Buchet.

    Eotran Le 13/12/2022 à 17:59:20

    Un humour délicieusement absurde et politiquement incorrecte.
    Dans la lancé du premier, le concept de la case dupliquée avec juste les dialogues qui changent rajoute un coté humoristique et augmente le coté "con" des protagonistes du gag. Sans le coté répétitif je suis certain que l'œuvre perdrait en puissance.

    On pourra trouvé l'humour un petit peu moins trash que dans le tome précédent, mais cela reste un album plus que plaisant !

    Eotran Le 08/12/2022 à 14:29:30
    Servitude - Tome 6 - Livre VI - Shalin (Seconde partie)

    Un tome qui achève de manière convaincante cette série.
    Tout au long de celle-ci, la qualité graphique n'a jamais déçue.
    Seul la mise en scène de l'action était un peu moins bien réussie. Beaucoup de scènes d'action ne sont pas lisibles au premier coup d'œil. Parfois il faut relire plusieurs fois pour comprendre le déroulement des combats ,des mouvements de troupes ou des infiltrations dans les places fortes.

    Si la partie "superficielle" de la série est clôturée, on peut avoir un petit goût de trop peu par rapport à l'histoire décrite dans les annexes, des puissances divines qui manœuvrent dans l'ombre.
    Je reste convaincu qu'il reste des choses à raconter dans univers.
    Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste une lecture de qualité.

    Eotran Le 08/12/2022 à 14:28:46
    Servitude - Tome 5 - Livre V - Shalin (Première partie)

    La qualité graphique est toujours au rendez-vous. Les différents personnages vus tout au long de la série se retrouvent au même endroit pour le dernier affrontement.
    La mise en place et la tension montent en crescendo tout au long de ce tome pour ce clôturer ... au tome suivant.
    Une belle montée en puissance, soutenu par un dessin magnifique.

    Eotran Le 06/12/2022 à 19:14:51
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    La qualité de ce dessin incroyable, qui n'a jamais faiblit depuis le début, est au service d'un concept et d'un scénario tout aussi incroyable.
    Les auteurs atteignent la perfection quand ils nous introduisent, comme dans le tome 2, une nouvelle communauté. Ils nous font découvrir des concepts et des structures sociales aussi intéressants qu'originals. Les préfaces et les annexes complètent parfaitement le récit et sont indispensables à la compréhension de l'univers et de ses enjeux.
    Les auteurs ont mis du temps à "sortir du bois", mais à présent le message et le concept général (ainsi que le titre de la série) sont clairs et limpides.
    L'originalité du concept, la créativité au niveau des différentes communautés et la qualité du dessin font de cette série une des meilleures du genre.

    Eotran Le 06/12/2022 à 19:13:25

    Un concept assez intéressant saupoudré d'humour noir et irrévérencieux. Les auteurs n'ont aucun complexe à pousser les curseurs loin de ce qui est habituellement considéré comme "politiquement correcte" ou "grand public".
    Un vrai plaisir pour les amateurs, même si le niveau est assez inégal.

    Eotran Le 27/11/2022 à 12:18:47
    Servitude - Tome 3 - Livre III - L'Adieu aux Rois

    Ce tome ci m'a semblé plus confus. La trame générale est claire, mais les personnages secondaires nous sont complétement étranger. Heureusement, les annexes en fin de tome nous éclaireront un peu par rapport à ces inconnus.
    Les graphismes sont toujours aussi qualitatifs, mais l'enchainement des scènes d'action sont mal réfléchies. On ne comprends pas toujours le déroulé des actions.
    Hormis c'est deux "points" noirs, la série reste entrainante, complexe et très originale. Un "must read" !

    Eotran Le 21/11/2022 à 18:25:20
    Servitude - Tome 2 - Livre II - Drekkars

    On bascule du côté de "l'ennemi", et toutes leurs infrastructures politiques, avec son système de castes sont passionnantes.
    Le lien avec le premier tome ne saute pas aux yeux dès le début, mais il est introduit en cours de route. On sent que même s'il semble y avoir deux intrigues distinctes qui influent l'une sur l'autre, les finiront par se rejoindre à un moment où un autre.

    Les dessins et le choix des couleurs sont d'une justesse remarquable et l'ambiance délivrée par les auteurs est originale et réussie.

    Un bel ouvrage du point de vue scénaristique et graphique.

    Eotran Le 21/11/2022 à 18:12:52
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Serie à la "game of throne", avec des clins d'oeils (intentionnels ?).
    L'intrigue est prometteuse.
    Graphiquement de très bonne facture.

    Eotran Le 15/11/2022 à 23:38:51
    Les strates - Tome 1 - Les strates

    Une œuvre tantôt marrante, tantôt mélancolique, tantôt bouleversante mais toujours authentique.
    Et c'est vraiment le côté authentique qui arrive à nous faire passer autant d'émotions. L'autrice déploie tous ses talents pour nous raconter des moments intimes de sa vie. Elle arrive avec beaucoup de pudeur à nous transmettre quelque-chose à la fois universelle et très particulier.
    Une belle surprise.