Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70234 avis postés dans la bedetheque
    DixSept Le 30/01/2010 à 15:41:19
    Le casse - Tome 1 - Diamond - Askashaya, Sibérie 2009...

    A Askashaya, cité oubliée de Sibérie, la vodka fait autant de morts que la mine de diamants !
    Avec Diamond, Christophe Bec signe (encore une fois) un scénario efficacement structuré mais qui aurait mérité quelques approfondissements notamment sur les personnages principaux.
    Coté graphisme, la mise en couleurs contribue pleinement à l’ambiance délétère qui plane sur ce braquage et Dylan Teague, malgré quelques petites imperfections, sait exploiter le réalisme de son dessin.
    Au final, un 1er opus efficace, calibré à l’extrême mais qui laisse un goût d’inachevé…

    yopla Le 29/01/2010 à 20:18:12
    Le chant des Stryges - Tome 12 - Saison 2 -Chutes

    Ouf la 2eme saison est finie !
    Enfin je vais pouvoir arrêter d'acheter cette série et consacrer mes sous à d'autres BDs tout en ayant une pseudo-fin dans ma bdtheque.
    Cette deuxième saison laisse un gout d'amertume : voir de si bons débuts s'enliser au fur et à mesure n'est pas toujours risible malgrés un 8ème tome particulièrement loufoque.
    Concernant ce 12eme tome, pas grand chose à dire; l'ombre sur les bras de Debrah par exemple : elle ne s'arrête jamais au même endroit d'une case à l'autre, et le reste est malheureusement de cet accabit : une approximation.
    La prochaine saison si elle se fait, je la lirais quand elle sera finie pour voir si elle mérite un achat mais j'ai de très gros doutes.

    Galactus Le 29/01/2010 à 19:51:56
    Satori - Tome 1 - Tome 1

    En tant que pratiquant d'arts martiaux je suis assez friands d'anecdotes ou d'évènements qui se sont déroulés ou qui auraient pu se dérouler tels que décrits dans ce manga "historique" ; ma curiosité a été en partie comblée mais j'avoue que j'aurai préféré voir la vie et le développement au dojo d'iwama...je ne perds pas espoir pour le second tome!
    Par ailleurs le dessin est très plaisant et , même si on dévie un peu de la réalité historique, il aurait pu servir un peu plus , l'aspect mystique d'ueshiba et notamment sa réputation de "magicien" en se servant des nombreuses anecdotes existantes à son sujet...
    Enfin bon, un lien entre mes deux passions , c'est pas tous les jours , donc rien que pour ça je dis merci aux auteurs et à l'éditeur ;-)

    yopla Le 29/01/2010 à 19:17:08
    Le banni (Henscher/Tarumbana) - Tome 1 - Le Poids de nos Victoires

    Une histoire archi-classique mais servie avec classe par de très belles peintures : voilà ce qui pourrait résumer mon avis sur cette BD.
    Le type chassé pour sa popularité par le roi pour éviter qu'il lui fasse de l'ombre ... c'est malheureusement une corde (ficelle un peu grosse) très, trop, souvent utilisée pour marquer les esprits. Heureusement qu'on en prend plein les yeux !
    J'espère que le prochain tome sera moins conventionnel au niveau du scénar et que les dessins seront de la même qualité.

    yopla Le 29/01/2010 à 19:08:14
    Encyclomerveille d'un tueur - Tome 1 - L'Orphelin de Cocoyer Grands-Bois

    Des les premières images on reconnait la "patte" de Thierry Ségur. Il avait déja illustré la magnifique "contrée des légendes oubliées" voilà qu'il rempile pour faire des merveilles !
    Comment un tel dessinateur a pu commettre le sacrilège de ne plus faire de BD pendant de si longues années !
    Même si par moment le dessin est un peu chargé, c'est vraiment un graphisme qui colle au titre. Vivement la suite.
    J'ai pas mis 10 pour 2 raisons : par moment le dessin est un peu trop détaillé; la 2ème est pour le scénario car je trouves que si ce qui est raconté a eu lieux dans l'enfance du narrateur, soit il se situe au moment de sa narration dans le futur (ce qui est possible) soit il y a un peu trop de technologie pour les rares moment ou il y en a. Vu comment ce sont 2 points assez superflus, c'est dire à quel point on a approché la perfection ! ;)
    En tous cas vraiment un très bon volume, j'ai bien aimé aussi la page de scénario ou les croquis de recherches que l'on voit par moment illustrer le fond des pages.

    centuryschoolbook Le 29/01/2010 à 15:30:31
    Empire (Pécau/Kordey) - Tome 1 - Le Général fantôme


    " J'aurais atteint Constantinople et les Indes, j'eusse changé la face du monde." écrivait Napoléon à Ste Hélène
    Je ne suis pas un inconditionel de l'uchronie, mais là, j'ai franchement acroché. Une belle maîtrise scénaristique, laissant entrevoir beaucoup de possibilités pour les tomes suivants, qui,plus, met en appétit, et un tandem de héros attachant,même si l'opposition des styles n'a rien de novatrice. Il ya de nombreux ingrédients pour que la sauce prenne, en n'oubliant pas la finesse des dialogues.
    L'histoire revisitée est plausible.
    Hélas, sans être décevant, le dessin me paraît inégal. De très belles réussites, malgré une pénombre trop omniprésente à mon goût.

    BIBI37 Le 28/01/2010 à 23:01:06
    Ronin - Tome 2 - Déchéance

    L'histoire est gachée par des dessins trop moches pour la rendre interressante; et pourtant le scénario tenait la route.
    Franck Miller nous avait habitué à du très bon et il nous sert du passable.
    Quel gachis!!
    3/10.

    L Argo06 Le 28/01/2010 à 21:44:04
    Black Op - Tome 6 - Tome 6

    Si vous aimez les histoires d'espionnage, de mafia, de trahison, d'actions, ...eh ben lisez Black op !!!
    J'ai vraiment aimé cette série, que se soit le tome 1, 2, ou 6.
    Le scénario est assez compliqué avec les personnages, mais l'auteur a réussi à le rendre explicite en structurant bien les différents passages. Les flash back sont donc superbement bien réalisés, et la connexion entre présent et passé en ressort très bien...
    Je conseille vraiment cette série!!
    Moyenne série: 8/10

    zastava73 Le 28/01/2010 à 07:24:44
    Colby - Tome 3 - Bombardier pour Mexico

    La série se termine avec ce toisiéme épisodes. Et c'est vraiment dommage, les héros, le cadre, l'ambiance étais trés bien présenter.
    Y avait t'il un 4° épisodes en préparation?

    Méme remarque que sur le tome 2 pour le scénar et les dessins.

    Les 3 anciens aviateurs devenus détectives, enquétes cette fois ci dans le milieu du cinema, sur les plateaux d'un film d'aviation (c'étais leur domaine dans l'armée), prés de la frontiére Mexiquaine.
    Beaucoups de clichés: la star de cinéma, le producteur, etc...
    mais tous colle a merveilles
    Un bon moment de lectures.

    Les couleurs sont un peu plus claquantes que dans le tome précédent.

    zastava73 Le 28/01/2010 à 07:15:03
    Colby - Tome 2 - Le soleil est mort deux fois

    Un trés bon moment de lecture.

    On sent le plaisir de Greg a avoir écrit ces scénarios ayant pour cadre l'amérique flamboyante des lendemains de la seconde guerre mondiale, qu'il a trés bien connus.

    Un dessin trés reconnaisable de Blanc-Dumont, avec ces qualités et ces défauts (je trouve que son trait manque de mouvement)

    Ici l'enquéte est mener par les 3 anciens aviateurs devenus détectives, dans 3 lieux différent: New-York, le désert et ce qui ressemble a une petite ville du sud.
    D'ou un nombre plus important de pages.
    Pour ces anciens casseurs de japonais, leurs mission retrouvé ... un japonais.

    Un regret pour les couleurs, trés palotes. Est ce du a l'impréssion?

    BIBI37 Le 27/01/2010 à 23:38:35
    Ronin - Tome 1 - Sacrifice

    Relecture d'un classique du maître Franck Miller.
    L'histoire est intéressante mélangeant Japon médiévale et New York futuriste.
    Mais les dessins ne sont pas à la hauteur pour un artiste de la classe de Miller; ils paraissent brouillon et viennent finalement alourdir l'histoire.
    Dommage.
    6/10.

    macluvboat Le 27/01/2010 à 20:34:51
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Une oeuvre de Bourgeon, on en attend le meilleur. Alors, se replonger avec nostalgie dans le passé d'Isa est magnifique.

    L'ambiance, le décor, l'histoire des deux tomes sont bien ficelés et majestueux. Bien sûr, les inconditionnels pourront ne pas retrouver la magie des débuts mais rien que pour ce dessin, quel bonheur !!!!

    macluvboat Le 27/01/2010 à 20:26:54

    La magie du Tour de France, l'enfer de la montagne, l'amour du vélo, l'amour tout court, la conquête des sommets par l'homme et bien d'autres choses sont retracées dans cet ouvrage.

    Comment ne pas être admirable devant le courage d'Amédée face à la montagne, face aux épreuves de la vie, face à ses adversaires coureurs.

    A lire en urgence...ainsi que sa "suite" le Pain d'Alouette.

    macluvboat Le 27/01/2010 à 19:44:17
    Capricorne - Tome 13 - Rêve en cage

    Donner un avis sur une telle oeuvre n'est pas simple. Sur l'histoire, il est évident qu'Andréas nous donne des indications concernant Capricorne et son entourage, et il est vrai que quelque fois on peut s'y perdre.

    Mais alors, quel génie sur la réalisation de l'album, la mise en scéne avec ce découpage en vingt cases, à lire de façon différente sur chaque planche (rien que pour le coup d'oeil la planche 17 est superbe et pour la mise en scéne les planches 34,35 et 36 valent le détour).

    Andréas, après un tome 12 sans bulle, nous bluffe totalement avec cet épisode.

    A lire de toute urgence (surtout pour les amateurs du Cap)

    Noubealitas Le 27/01/2010 à 16:47:13
    Le rêve de Jérusalem - Tome 1 - La milice sacrée

    Hum ! Comment dire ? D'une manière générale, je n'aime pas le mélange des genres, du moins en BD. Dans une série comme celle-là, le côté fantastique me gêne beaucoup, il enlève toute crédibilité au récit, et m'empêche d'apprécier la part purement historique de ce qui est conté.

    Voilà, c'est ainsi... Quand je pense qu'autrefois les éditions Dupuis ne publiaient que de gentillettes histoires pour les petits enfants qui lisaient "Spirou", et qu'aujourd'hui elles piétinent les plates-bandes de Delcourt et du Soleil. C'est vraiment à ne plus s'y retrouver !

    zastava73 Le 27/01/2010 à 10:41:52
    Johnny Congo - Tome 2 - La flèche des ténèbres

    Pour faire direct : on n'y crois pas.
    Une sorte de torpille volante.... Une base secréte .... Des méchants avec des costumes ridicules et l'un d'entre eux resemblant fortement a un dictateurs des années 30...Des couleurs criarde...
    Que de poncifs....
    Seul originalités, a notés car plutot rare dans le monde de la BD. On annonce le mariage du héros ....
    Un troisiéme épisodes était annoncé ....
    A t'il été écrit ?? Comméncer a déssiner??
    Question éssentiel, est-ce que le héros c'est marié?

    zastava73 Le 27/01/2010 à 10:32:13
    Johnny Congo - Tome 1 - La rivière écarlate

    Bon avouons le... il n'y a rien d'original dans cette histoire.
    Meme si le sujet ayant pour théme un virus et bien monté et bien déssiné, et que les auteurs on tenté de mettre quelques éléments de modernité, il n' a pas de surprise.
    Cela ce lis trés vite.
    De plus cela fais trop pensé a un "Tiger Joe", un peu réchauffé....

    Magic2003 Le 26/01/2010 à 19:48:13
    Valérian - Tome 21 - L'OuvreTemps

    Ca y est, Valérian et Loreline, c'est fini...
    Cette superbe série a marqué les esprits et les imaginaires. Toute une génération de fans ont été profondement marqués par l'univers de Valérian. Les Que ce soit de facon officielle avec le 5eme element ou de facon plus officieuse avec Star-Wars, le cinéma c'est aussi largement inspiré de Valérian.
    Ce dernier album n'est certainement pas le meilleurs. Je lui prefere la periode "metro chatelet", mais bon, cela reste une bonne fin et il est interessant de voir resurgir d'anciens personnages....
    Il fallait savoir s'arreter, c'est chose faite. Merci à Christin et Mezieres...

    madlosa Le 26/01/2010 à 12:29:56
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Isa illumine ces pages car elle est flamboyante comme elle l'a été il y a ... 25 ans. Le propos n'est pas de faire un remake quelconque, mais simplement de poursuivre l'aventure de l'héroïne arrêtée au tome 5. BOURGEON s'y entend pour nous émouvoir et Isa femme libre, mère, amoureuse mais toujours Isa rebelle nous emmène dans les méandres de son bayou aux accents d'une mémoire nostalgique. Nous en ressortons émus et émerveillés par tant de beauté. Zabo a bien de la chance d'avoir une grand-mère de cette trempe !

    madlosa Le 26/01/2010 à 12:01:52
    Criminal - Tome 2 - Impitoyable

    Une plongée dans les bas-fonds aux côtés de Tracy, impitoyable, et l'on sent que la loi du plus fort prévaut. Le scénario est superbe d'efficacité et les planches nous tiennent en haleine de la première à la dernière planche. On a envie d'y croire à cet amour entre notre héros et Mallory car il est là, plus fort que les coups et les balles... A dévorer sans attendre !

    L Argo06 Le 25/01/2010 à 18:03:11
    W.E.S.T - Tome 2 - Century Club

    2 eme tome lu, et mon avis est toujours mitigé ??
    Cet album n'est ni extraordinaire, ni nul.
    Le point positif reste le scénario et les personnages.
    L'enquête de nos "W.E.S.T" avance à grands pas et demeure interessante, mais, la manière dont les auteurs font dérouler l'histoire est toujours aussi désorganisée et brouillon. Cela m'a donné envie, plus d'une fois, de faire une longue pause avant de reprendre la lecture.
    J'accroche donc moyennement à cette série, mais vaut tout de même un petit détour.
    6/10

    Galactus Le 25/01/2010 à 16:45:47
    Le samouraï bambou - Tome 2 - Tome 2

    J'aurais eu tendance à mieux le noter si je connaissais déjà la suite de la série...Car avec ce second album on franchit un palier dans l'intrigue, ne sachant pas en combien d'albums la série va se développer et persuadé que je tenais entre les mains la fin, j'ai été de rebondissements en interrogations au gré de dessins originaux et finalement magnifiques...heureux d'être tombé par hasard sur ce manga!!! oui, très , très heureux...

    L Argo06 Le 24/01/2010 à 23:48:31
    W.E.S.T - Tome 1 - La chute de Babylone

    Ce premier tome de cette série est vraiment pas mal, mais y a quelque chose qui manque...je ne sais pas quoi, mais une petite touche d'insatisfaction me trotte dans la tête après la lecture de ce dernier...
    J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à démarrer, et que le début était assez desorganisé.
    En effet, certains passages sont trop brouillons, l'auteur nous fait promener d'un endroit à un autre trop facilement et nous assome de noms de personnages à tout va. Donc tu t'y perds un peu.
    Mais bon, l'histoire prend une bonne tournure, et donne un super mélange entre Fantastique, Western et sorcellerie.
    Les personnages sont bien charismatiques, et l'histoire genre Faust, j'avoue j'apprécie...
    Il me reste plus qu'à lire le Tome 2 pour en savoir un peu plus sur cette série...
    6/10

    BIBI37 Le 24/01/2010 à 23:05:05
    Les toubibs - Tome 5 - Coup de blouse

    Avis pour les 5 premiers tome de cette série.
    On sourit à leur lecture mais on ne rit pas, on est loin des fous rire provoqués par Gaston Lagaffe.
    Dans le style j'ai préféré les femmes en blanc, je trouve les gags plus travaillé.
    Coté dessins ils ne sont ni mieux ni pire que ceux des autres professions (gendarmes, fonctionnaires, banquiers, profs...).
    Bref il faudrait arrêter là la parodie des métiers et se consacré à de vrais histoires.
    Achat déconseillé, lecture si on n'a rien d'autre de prévu.
    4/10.

    roberto cut Le 24/01/2010 à 21:25:34
    L'ordre de Cicéron - Tome 1 - Le procès

    Je suis enchanté par ce premier album et surtout par le sujet atypique de cette bande dessinée que je ne connaissais pas encore. C'est en effet la première fois que je lis une bd qui dépeint le métier d'avocat. Ici, l'histoire, haletante, raconte la lutte entre des avocats ambitieux et jaloux. Je suis entièrement d'accord avec les avis précédents. Il y a une atmosphère rappelant les ficelles de Jean Van Hamme et un air de "Les Maîtres de l'orge". En plus, le graphisme est super. A lire absolument !

    Noubealitas Le 24/01/2010 à 19:42:09
    Boule et Bill -02- (Édition actuelle) - Tome 22 - Boule & Bill 22 - Globe-Trotters

    J'ai découvert cet album parmi les BD de mes enfants, je ne savais même qu'il était sous mon toit. Eh ben je ne vois pas où est l'intérêt de ce bouquin, vu que Boule et Bill n'ont pas été conçus pour figurer dans des histoires de 44 planches... Il n'y a rien de comique du tout à part à la fin, un peu, quand un gorille qui conduit une voiture de brousse dit à Bill qu'il se mêle aux humains en liberté pour étudier leur comportement. Mais franchement à part ça, c'est d'une platitude voire même de lourdeurs carrément indigestes.
    Quand je pense que j'ai découvert les débuts de la série alors que j'étais encore tout gamin. On peut dire que ça avait une autre allure à cette époque, dans les années 60, les gags étaient frais et spontanés, la série n'était pas encore usée comme aujourd'hui...

    Deuxmiaou Le 24/01/2010 à 15:08:39

    Ce petit best of collector de Parker & Badger est très sympathique, car il regroupe les (assez rares) gags drôles des quatres premiers tomes de cette série. Il était offert avec le n° 2860 (11 avril 2007) du Journal de Mickey.
    Même moi, n'étant pas fan de Parker & Badger, j'ai bien aimé cet album, et je le plus agréable que les autres tomes de la série de Marc Cuadrado.

    roberto cut Le 24/01/2010 à 14:25:22
    Ric Hochet - Tome 72 - Le trésor des Marolles

    J'ai lu "Le trésor des Marolles" il y a déjà quelque temps déjà, et j'en garde un très mauvais souvenir. Bien sûr, notre Belgique est mise à l'honneur dans cet album. Bien sûr, le parler bruxellois est rendu... mais je n'ai pas aimé cette aventure hormis la chute qui me rappelle celle d'anciens albums. Déjà constaté depuis plusieurs numéros, le dessin est en dessous de mes attentes tout comme la construction. Je suis tout simplement nostalgique devant l'indigence du Ric Hochet actuel, regrettant les albums durs comme des romans de James Cain qui ont bercé mon adolescence. Je n'ai pas acheté les derniers titres et continuerai à relire les bons vieux tomes.

    roberto cut Le 24/01/2010 à 11:48:39
    L'assassin qui parle aux oiseaux - Tome 1 - L'assassin qui parle aux oiseaux - tome 1

    Comme d'habitude (je vous renvoie à Mémoire des arbres, Lova), Servais nous offre des dessins d'une beauté et d'une qualité exceptionnelles, que ce soit dans la forêt ou dans le village. Le scénario est bien huilé et propage les sentiments des personnages avec une réelle efficacité. Autre richesse de cet album : les passionnés d'ornithologie se régaleront car en plus de reproduire les oiseaux sur le papiers avec talent, l'auteur s'est très bien documenté sur leurs caractéristiques. Juste un bémol qui déteint un petit peu mon avis sur cet album (et le suivant aussi) : ça se lit assez vite... Au final donc c'est un régal et j'en recommande l'achat pour le plaisir des yeux.

    herve26 Le 24/01/2010 à 10:23:36

    Monumentale, cette nouvelle oeuvre de Sfar, Gainsbourg (hors champ). Non seulement par le nombre de pages (plus de 450), mais surtout par la beauté des planches. Joann Sfar revient une nouvelle fois à l'aquarelle (inaugurée avec "la Java Bleue"). D'ailleurs, je ne suis guère étonné que Sfar aborde la vie du chanteur à la fois au cinéma et en bande dessinée car Pascin, avait parfois des airs de Gainsbourg sur certaines planches.
    Je n'ai pas suivi les conseils de l'auteur prodigués dans sa longue préface et j'ai donc lu son livre avant d'avoir découvert le film.
    Ici, je retrouve le Sfar que je préfère, beaucoup plus proche de l'univers des carnets (parus chez Delcourt et à l'Association), que de ses récentes parutions, assez inégales.
    Cet album n'est ni une biographie, ni un carnet sur le tournage du film mais un mélange très réussi des deux.
    Paraphrasant Balzac à propos du "Rouge et le Noir", je dirai que Joann Sfar a fait un livre où le sublime éclate de pages en pages.
    Particulièrement réussis les portraits de Juliette Gréco, de Bardot ou encore de Jane Birkin et de toutes les femmes rencontrées par Gainsbourg.

    Un livre assez long à lire mais très beau à contempler.
    Son film est parait-il un conte mais certainement pas un conte pour enfants car Sfar se livre à quelques dessins que l'on pourrait qualifier d'osés voire pornographiques et rejoint là, l'univers de Pascin (oeuvre évidemment à découvrir pour ceux qui ne l'aurait pas encore lue car on y retrouve le monde de la peinture, cher à Gainsbourg, et une vie de débauche)

    Vous l'avez compris ce GainSfar est une petite merveille, entre la bd et le livre d'art que l'on ouvre comme ça, à n'importe quelle page pour admirer un dessin, un tableau...

    Une réussite totale.

    k005342 is mad Le 23/01/2010 à 23:01:33
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Cette seconde partie clos de façon sublime cette saga magistrale !

    J'étais un peu inquiet au debut de la première partie de cette petite fille bois-caïman, avec une longue introduction fort éloignée des protagonistes du premier cycle.
    Mais l'introduction d'Isa centennaire, et ce flash-back sur sa vie haïtienne permettait une fin pleine de promesses.

    Ce second opus poursuit l'exploration de la saga d'Isa, et à travers elle celle d'une époque et d'une philisophie de la vie.
    L'introduction de sa petite fille, puis sa perte est traité de façon simple, douce, installant une douleur diffuse et une certaine langueur.

    La fin, que je ne dévoilerais pas ici, est absolument superbe, Isa retourne à son élément primordial, bouclant l'aventure commencée il y a 25 ans.

    Une très grande oeuvre, aux graphismes superbes. Je vous conseille les TT dont les dessins en N&B et en grand format sont epoustouflants.

    Chapeau bas monsieur Bourgeon !

    BIBI37 Le 23/01/2010 à 21:40:12
    XIII - Tome 16 - Opération Montecristo

    Nouvel opus de notre célèbre agent secret.
    Ni meilleur ni plus mauvais que les autres mais j'ai trouvé le scénario sans réelle saveur, peu de suspens et de rebondissement dans cet épisode.
    Le prochain devrait permettre à nos héros de rebondir.
    7/10.

    BIBI37 Le 23/01/2010 à 21:37:18
    Walking Dead - Tome 2 - Cette vie derrière nous

    Deuxième opus de cette passionnante série.
    Le résultat est réussi mêmesi je le trouve inférieur au premier numéro (peut-être à cause de la fin de l'effet de surprise).
    A noter l'apparition de nouveaux personnages sans personnalité propre.
    Les dessins sont trèe accrocheurs.
    L'ensemble se lit néanmoins très bien.
    7/10.

    BIBI37 Le 23/01/2010 à 21:32:42
    Walking Dead - Tome 1 - Passé décomposé

    Un vrai petit bijou cette histoire là.
    Le thème de l'horreur est peu exploré en BD alors on pouvait s'attendre à tout y compris à du gore non stop. Et bien non on a droit à une histoire de zombie façon Romero donnant lieu à une réflexion sur la nature humaine en situation de crise. Bien sur il y a quelques zombies pour justifier le titre mais les clés du scénario sont ailleurs.
    Enfin les dessins même en noir et blanc rendent bien l'atmosphère.
    On en redemande.
    8/10.

    Hugui Le 23/01/2010 à 17:46:01

    Anahide enlevée par les Kurdes au moment de la déportation des arméniens, mariée à un turc et niant son identité, la retrouve devenue grand-mère avec sa petite fille qui découvre avec stupéfaction son histoire et son passé qui bouleverse son adhésion à la négation du génocide.
    L'histoire est solide et intéressante historiquement, en rappelant la réalité du génocide et surtout la difficulté de la Turquie moderne de l'assumer.
    Le dessin de Courtois est honnête mais on n'y adhère pas spontanément, mais une fois habituée, ça va.
    A lire pour la leçon d'histoire et l'émotion qui s'en dégage.

    yopla Le 23/01/2010 à 17:26:59
    Carmen Mc Callum - Code Mc Callum - Tome 5 - Mercenaire

    D'habitude je ne suis pas fan des séries dérivées mais la, c'est l'exception !
    On voit bien au fur et à mesure la naissance du personnage.
    Si au début les dessins sont assez déroutants on finit par s'y faire et se laisser entrainer par l'histoire.
    J'ai bien aimé en particulier la derniere case du dernier tome : tout un symbole !

    yopla Le 23/01/2010 à 16:48:17
    Lanfeust Odyssey - Tome 1 - L'énigme Or-Azur - 1re partie

    Je ne suis pas d'accord avec bibi37, j'ai trouvé lanfest des étoiles assez bidon mais je troues que l'odyssey s'annonce pas si nulle que ca, prochain tome = suite et fin, donc on voit qu'une partie de la critique sur les longueurs déraisonnables a bien étée prise en compte.

    Apres faut voir évidemment la suite pour être sur, mais je pense que les auteurs ont à coeur de remonter dans l'estime de leurs nombreux fans.

    yopla Le 23/01/2010 à 16:40:42
    Lanfeust des Étoiles - Tome 8 - Le sang des comètes

    Bon le calvaire de lanfeust es étoiles prend ENFIN fin !
    Il n'y a pas grand chose à rajouter la dessus, quelques gags assez rigolos, une fin qui bien que ridicule a quand même le mérite d'en être vraiment une .
    J'espere que le prochain cycle (lanfeust odyssey) en 2 tomes effacera le ressenti de cette série des étoiles.
    C'est en tous cas tout le mal que je leur souhaite.

    yopla Le 23/01/2010 à 16:24:20
    Lanfeust des Étoiles - Tome 3 - Les sables d'Abraxar

    Ce tome est vraiment le moins bon de la série "Lanfeust des étoiles".
    Déja la version précédente de la cryte tonique est démentie : c'est une puce dans le cerveau de lanfeust qui la controlerait ... comment s'y sont ils pris pour mettre cette puce dans les enfants nés à troy, en fait faut pas chercher y'a pas d'explication .
    Ceci sans parler de la planète "déplacée" dans la fin du tome ou la encore : c'est ridicule ... comment de la vie aurait elle pu naitre avant que lanfeust ne mette celle ci assez proche d'un soleil pour que a vie y soit possible ?
    Bref ce tome a jeté un discrédit sur tout le reste de la série, reléguant celle ci au divertissement ou il ne faut surtout pas réfléchir plus de 2secondes mais se laisser porter par l'action.
    Et oubliez aussi que vous ave payé 13 euros pour ca, sinon vous risquez d'y perdre aussi votre sourrire.

    yopla Le 23/01/2010 à 15:46:51
    Okko - Tome 5 - Le cycle de l'air I

    Ce tome est certainement le plus tragique de la série (en l'état en tous cas attendons le 6eme tome !)
    En fait c'est même difficile d'en parler sans en faire un résumé mais je suis pas là pour donner un spoiler ;)
    J'ai vraiment hate d'avoir le prochain tome dans les mains pour voir tout ce que cela va devenir.

    yopla Le 23/01/2010 à 15:25:46

    Par ou commencer quand on fait face à un tel Chef d'oeuvre ?
    Bon ce qui saute aux yeux en premier ce sont les superbes planches de Gajic avec un style bien à lui, très typé et en même temps très beaux.
    Mais le scénar n'est pas en reste vu que chaque tome recèle son lot de surprises, et que même si à chaque fois on s'attend à un dénouement proche, ben non l'histoire continue et nous emmène encore plus loin !
    Une série à posséder absolument !

    yopla Le 23/01/2010 à 15:18:34
    Atalante - La Légende - Tome 4 - L'Envol des Boréades

    Waouu 6ans pour faire ce tome ! On pouvait s'attendre à ... en fait ce que ce livre n'est pas !
    6 ans pour ca, en fait je crois que c'est là tout le problème, on veillit trop vite par rapport à la sortie des tomes : même les traces d'humour tombent à plat .
    Nous lancer 6 ans apres cet humour adolescent alors que 6ans, ca fait une bien longue adolescence ! Et encore je ne parle QUE de l'espace entre le tome 3 à 4 vu que le premier tome va fêter ses 10ans !
    10 ans 4 tomes réels mais 8 albums avec les hors séries etc ... ouf le commerce est sauf !
    Au lieu de sortir des couvs ou autres intégrales-3-tomes qui du coup avec la venue du 4eme tome ne sont plus des intégrales, sortir une BD sans tout ce langage caricatural banlieue avec une vraie aventure dedans ben on aurait pu se dire que cette série n'etait pas seulement alimentaire. Je concois que crisse soit décu que le 2eme cycle de l'épée de crystal qui n'aura pas lieu le prive des nombreux achats dont il rêvait sans doute, mais quand meme, en arriver aussi bas, c'est pathétique.

    yopla Le 23/01/2010 à 15:02:23

    Je n'ai pas reussi à rentrer dans l'histoire. Déja je n'aime pas les longues apartées et autres textes décrivants des passages non dessinés ... pour moi une bande dessinée à cela de différent avec le roman qu'elle doit dessiner ce qu'elle évoque.
    En fait j'ai vraiment été décu par ce livre, car au final on est plus proche du livre que de la bande dessinée, par le format et les longs textes décrivants ce que le scénario n'a pas su ou voulu mettre en image.
    Bref peut être un peu trop un ovni pour moi, vu ce qu'Yslaire a su faire ailleurs je mets 4/10, je n'aurais eu que ce livre pour juger son talent, j'aurais pas été au dela 2 .
    Enfin peut etre qu'a l'instart de XXeme Ciel, une réédition donnera toute la dimension au sujet abordé.

    6350frederic Le 23/01/2010 à 13:50:44

    Je suis tres tres tres embete :TOUT EST MAGNIFIQUE , le dessin , les couleurs , les personnages sont superbement croques , l'histoire est fantastique au double sens du terme mais voila la fin pas "fini " , c'est comme dans les films , on en imagine plusieurs et on n'est jamais convaincu d'etre a la place de l'auteur .A LIRE ABSOLUMENT

    schindou Le 23/01/2010 à 11:19:43
    Blast - Tome 1 - Grasse Carcasse

    Très très bien écrit, histoire intéressante, 200 pages mais se lit aussi vite qu'une bd de 60 pages. Vaut le coup d'oeil, mais rien d'extraordinaire. L'histoire est un peu lente, mais on ne s'ennuie durant la lecture, les pages se tournent très vite.

    Springr Le 23/01/2010 à 01:44:32
    La forêt (Oger) - Tome 3 - A vida y a muerte

    La suite de la série La forêt, que l'on ouvre avec joie et curiosité. La suite se passe dans un désert avec le chevalier vert et le moine comme protagonistes à la recherche de leurs armées. Cette album, une nouvelle fois étonne par la richesse des dessins; le talent de Tiburce Oger est ici remarquable et l'utilisation des couleurs rend agréable chaque page que l'on tourne. La seule chose que je reproche à ce tome c'est que bien qu'il ai 64 planches, il y a peu de dialogue. Ce tome est donc un régal pour les yeux. Il ne reste plus qu'a attendre la suite en espérant qu'elle soit aussi bien que les 3 autres tomes précédents.

    yopla Le 23/01/2010 à 01:36:07
    Les gardiens du Maser - Tome 7 - La Jeune Reine

    Ce tome est le 7eme mais en fait il prend place avant le premier, le pire c'est que pour bien avoir les surprises dans les tomes précédent, on peut pas recommander de lire ce tome avant les autres.
    Le scénario est toujours sympa dans ce monde de Kolonie, mais quel dommage que Frezzato ne soit pas aussi aux dessins et à la colorisation !
    Cette série est une des première de ma bédéthèque d'adulte (achat vers 99 des 2 premiers tomes) surtout pour le grandiose des dessins et je suis décu de ne pas retrouver cette patte qui m'avais autant emerveillé à l'époque.
    Le nouveau dessinateur essaye dans la mesure du possible de rester dans la droite ligne de tomes précédents mais malheureusement les couleurs n'y sont pas, alors pour une serie ou le graphisme représentait son atout majeur, le coup porté est rude !
    J'espere que Frezzato pourra réaliser le prochain tome intégralement comme il l'a fait pour les premiers tomes de la série .

    yopla Le 23/01/2010 à 01:07:45
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 14 - La Fin des Temps

    Franchement quand j'ai vu l'autocollant sur le tome : "la Conclusion" je n'y croyais plus !
    En tous cas les 2 derniers tomes sont très joli grace au coloriste, dommage d'ailleurs qu'il ne soit pas intervenu plus tot dans la série.
    Bon ce dernier tome est par moment assez bizarre, mais il a le mérité de finir de longues chroniques ou finalement seuls quelques tomes (7 8 et 9) n'auront pas apporté grand chose aux personnages et à l'intrigue en général, et il se lis bien grace aux très belles couleurs qui font que chaque page tournée est un régal.

    L Argo06 Le 23/01/2010 à 01:07:23
    La légende des nuées écarlates - Tome 1 - La ville qui parle au ciel

    Des dessins sublimes avec en prime des couleurs éclatantes, resplendissantes, étincelantes...(rien que ça !!)
    La légende des nuées écarlates nous plonge dans une ambiance Fantastique Médiévale Japonaise, où les dialogues poétiques, métaphoriques, style Japonais, sont maîtrisés à merveille.
    Ce premier tome sert donc d'introduction à l'histoire et commence doucement(mais sûrement!),puis on s'impatiente de lire la suite pour en savoir d'avantage sur le héros et sa petite protégée.
    Le Must reste certaines planches de cette BD, qui sont tout simplement remarquables. Sans oublier, bien sûr, la couverture exceptionnelle qui n'arrêtait pas de me fixer sur l'étagère de mon libraire, lors de son achat.
    C'est donc un pur bonheur visuel et les dessins en font de cette BD un vrai bijou.
    8/10

    yopla Le 23/01/2010 à 00:53:58
    L'alternative - Tome 2 - L'Alternative 2

    Idée assez originale d'explorer les chemins que dévoilent les choix que l'on prend.
    Niveau graphisme je trouves le premier tome beaucoup plus abouti que le 2ème et je ne comprends pas trop l'idée d'ailleur de recourrir à 2 dessinateurs, le dessin du tome du méchant est moins bon que le premier mais avait i tan que ca le choix ? J'aurais préféré un seul dessinateur qui aurait pu nous donner sa vision pour chaque tome plutot que 2 dessinateurs finalement un peu rivaux, ce qui ne sert pas forcément l'histoire au mieux.

    yopla Le 23/01/2010 à 00:43:36
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 2 - Second chapitre : Un cœur de bronze

    Rosinski nous dévoile tout son talent dans cette histoire de peinture, tous les dessins sont très bien rendus.
    J'aime bien ce type d'histoire ou à chaque fait nouveau on est amené à regarder les pages précédentes avec une autre perspective.
    Et puis chapeau bas à Rosinski vraiment qui nous fait oublier (sauf pour le modèle de Paulus qui ressemble a Aaricia) qu'il est aussi le dessinateur des Thorgal : tous les personnages ont leur identité, la ou par exemple Marini à souvent des archétypes qui se ressemble d'un univers à l'autre.

    bizut3013 Le 22/01/2010 à 21:37:29
    Le casse - Tome 1 - Diamond - Askashaya, Sibérie 2009...

    J'ai du mal avec ce genre de séries de one-shot, où les scénaristes et dessinateurs changent à chaque tome, mais je dois dire que le premier tome fut très attrayant que ce soit grâce à la couverture, belle et efficace ou grâce au nom de BEC.
    Toutefois je trouve que ce tome n'est pas le meilleur qu'il ait fait, bien que encore une fois son scénario est trés élaboré et tiens le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
    Les dessins, quant à eux, sont très agréables et réalistes ce qui fait qu'on se laisserait bien emporter dans l'aventure LE CASSE, ne serait-ce que par curiosité.

    macluvboat Le 22/01/2010 à 21:22:30

    Cet ouvrage est à lire mais surtout à relire. Il faut se laisser emporter entre le monde réél et le monde de l'inconscient qu'a voulu développer l'auteur.
    Pour les fans de Lynch, Cronenberg, cette BD a du style et un certain goût de reviens-y pour bien comprendre et surtout inspectez les moindres détails...

    BIBI37 Le 22/01/2010 à 20:02:15

    J'aime bien la couverture de ce livre.
    Les dessins sont de bonne facture.
    Le scénario est sans surprise.
    Mais que l'ensemble est indigeste, la faute à un narrateur qui ne sait s'il faut raconter une histoire ou des blagues autour du café.
    Dommage je trouvai l'idée séduisante.
    4/10.

    BIBI37 Le 22/01/2010 à 19:09:08
    Criminal - Tome 2 - Impitoyable

    Un deuxième tome de Criminal tout aussi bon que le premier; on y retrouve l'ambiance très noire des polars et un scénario bien construit.
    Les dessins donnent un genre à part à la série.
    L'idée d'un petit format cartonné est une réussite.
    7/10.

    BastOoN Le 22/01/2010 à 15:55:45

    Une bd très enrichissante pour qui veut comprendre cette période jalon de notre histoire, qui fût le noeud sanglant entre le XIXème siècle des révoltes et révolutions et le XXème de la guerre totale.

    Les dialogues jargonesques à souhait sont très bien rendus et évocateurs.

    Par contre le dessin, s'il est très accrocheur et adapté à cette sombre litanie des corps qui s'entre-déchirent, peut parfois tomber dans la surenchère. Et le découpage et le positionnement des phylactères sont parfois carrément gênant.

    Bref, il faut s'accrocher et adhérer aux partis pris esthétique et historiques pour pleinement apprécier cette oeuvre-somme.

    Quant à moi, j'ai tout de suite été rechercher des informations en forme de contrepoint, car Tardi brosse un portrait sans concessions des vils versaillais contre les preux gueux parigots qu'il faut néanmoins relativiser.

    BastOoN Le 22/01/2010 à 15:55:44

    Une bd très enrichissante pour qui veut comprendre cette période jalon de notre histoire, qui fût le noeud sanglant entre le XIXème siècle des révoltes et révolutions et le XXème de la guerre totale.

    Les dialogues jargonesques à souhait sont très bien rendus et évocateurs.

    Par contre le dessin, s'il est très accrocheur et adapté à cette sombre litanie des corps qui s'entre-déchirent, peut parfois tomber dans la surenchère. Et le découpage et le positionnement des phylactères sont parfois carrément gênant.

    Bref, il faut s'accrocher et adhérer aux partis pris esthétique et historiques pour pleinement apprécier cette oeuvre-somme.

    Quant à moi, j'ai tout de suite été rechercher des informations en forme de contrepoint, car Tardi brosse un portrait sans concessions des vils versaillais contre les preux gueux parigots qu'il faut néanmoins relativiser.

    BastOoN Le 22/01/2010 à 15:55:41

    Une bd très enrichissante pour qui veut comprendre cette période jalon de notre histoire, qui fût le noeud sanglant entre le XIXème siècle des révoltes et révolutions et le XXème de la guerre totale.

    Les dialogues jargonesques à souhait sont très bien rendus et évocateurs.

    Par contre le dessin, s'il est très accrocheur et adapté à cette sombre litanie des corps qui s'entre-déchirent, peut parfois tomber dans la surenchère. Et le découpage et le positionnement des phylactères sont parfois carrément gênant.

    Bref, il faut s'accrocher et adhérer aux partis pris esthétique et historiques pour pleinement apprécier cette oeuvre-somme.

    Quant à moi, j'ai tout de suite été rechercher des informations en forme de contrepoint, car Tardi brosse un portrait sans concessions des vils versaillais contre les preux gueux parigots qu'il faut néanmoins relativiser.

    BIBI37 Le 21/01/2010 à 22:32:32
    Le casse - Tome 1 - Diamond - Askashaya, Sibérie 2009...

    Un premier tome très réussi, la faute à un scénario très bien travaillé par C Bec (vrai personnage ni blanc ni noir, suspens et rebondissement à souhaits) et à des dessins d'une grande pureté.
    On s'y croierait.
    A suivre avec beaucoup d'intérêt.
    8/10.

    BIBI37 Le 21/01/2010 à 21:56:57
    Terra incognita - Tome 3 - Retours

    Une fin plutôt poussive pour ce premier (et dernier?) cycle.
    Le scénario est en fait sans surprise dès la lecture des premières pages.
    Les dessins sont de qualité inférieure aux opus précédents.
    Un bon moment de BD tout de même.
    6/10.

    BIBI37 Le 21/01/2010 à 21:04:54

    Les premières pages sont plutôt alléchantes et les dessins de Juan Jose Ryp extrèmement beaux; mais le scénario ne tient pas même au 2ème voire 3ème degré.
    Au fur et à mesure des pages tout n'est que violence quasi-gratuite et hémoglobine au rabais.
    Bref pas de quoi me réconcilier avec les comics de mon adolescence.
    A oublier.
    2/10.

    L Argo06 Le 21/01/2010 à 17:25:08
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Bon, ce deuxième Blacksad devient bien plus sérieux que le premier.
    Après avoir trouvé le premier volume sans interêt avec un scénario plus que simplet, ce deuxième tome est un cran au dessus, selon moi. Le scénario est mieux travaillé, bien plus envoûtant que le premier, et les dessins sont toujours excellents.
    Cette BD ne m'a pas déplu, mais je ne considère pas Blacksad comme le "Must", ou un indispensable. Loin de là...
    7/10

    L Argo06 Le 21/01/2010 à 13:29:38
    Il était une fois en France - Tome 1 - L'Empire de Monsieur Joseph

    Super début de série !!
    L'introduction de cette série nous fait connaitre notre personnage principal "Monsieur Joseph", à travers de Flash back bien construit.
    On découvre donc la montée en puissance de ce personnage plutôt ambigu, entre héros et criminel, avant la seconde guerre mondiale dans cette douce France.
    En résumé, cette BD est très attachante, autant que les perso., avec d'agréables dessins.
    Donc, voilà une série à découvrir sans hésitation...
    8/10

    madlosa Le 21/01/2010 à 11:57:33
    Le casse - Tome 1 - Diamond - Askashaya, Sibérie 2009...

    Autant j'avais décroché rapidement de la série de one shots "Sept", autant la série "Le casse" brillamment entamée par "Diamond" me donne envie de poursuivre l'aventure. Le scénario de BEC est bien construit et illustré de façon efficace par les dessins de TEAGUE. On plonge immédiatement dans l'intrigue grâce à des planches au découpage efficaces et aux couleurs réussies. Il est évident que faire tenir un récit en 64 pages est un exercice difficile qui répond à des impératifs artistiques et économiques. Ici l'objectif artistique est atteint car si la réalisation reste classique, Diamond véritable miroir aux alouettes nous entraîne sur une fausse piste avec des vrais méchants des deux côtés de la barrière et ce pour le plus grand plaisir du lecteur !

    L Argo06 Le 20/01/2010 à 23:09:13
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    Mouais Bof, très très Bof...
    Après avoir aperçu des critiques imbattables j'ai chopé les deux premiers tomes sans hésitation.
    Et bien, je peux vraiment dire que la déception est grande, voir immense.
    Je me demande encore comment cette BD peut-être première des indispensables ??
    Un scénario vide, sans surprise, simple et basique.
    La fin prend une tournure trop rapide: l'alibi inventé en deux, trois mouvements par le commissaire m'a paru trop facile et enfantin. J'ai trouvé donc le final baclé et sans trop d'imagination.
    Certes les dessins sont super et montrent bien le côté noir de ce polar.
    L'idée de caricaturer les hommes en animaux n'est pas mal également.
    Mais cela ne m'a pas convaincu du tout, mais pas du tout...
    Désolé mais cette BD n'est pas passée tel un J.B sans Coca...
    4/10.

    BIBI37 Le 20/01/2010 à 22:50:36
    Terra incognita - Tome 2 - Hozro

    Finalement le scénario de cette série est plutôt très originale.
    On passe d'une amérique pré-colombienne à une probable rencontre du troisième type.
    Les dessins sont forts agréables.
    A suivre.
    8/10.

    6350frederic Le 20/01/2010 à 19:14:30
    Les aigles Décapitées - Tome 7 - La prisonnière du donjon

    Tres bon album sur une periode de l"histoire tres interessante , le scenario sans etre tres nouveau mais surtout les dessins nous amenent a adorer CES AIGLES DECAPITES .A lire ( A titre d'information le mien a un depot legal FEVRIER 1994 )

    zastava73 Le 20/01/2010 à 14:17:44
    Luc Orient - Tome 18 - Rendez-vous à 20 heures en enfer...

    Qu'en dire?
    Bon tout d'abord on retrouve le dessin trés classiques, pour moi pleins de qualités, de Mr Paape.
    Pour le scénario on réutilise, encore une fois de plus, le voyage dans le temps.
    Pas vraiment de rebondissement palpitant, meme si l'histoire est bien construite.
    Mais le point intérressant, de cet albums, reste La couverture, tout de suite on découvre une part du sujet du récit. Elle est a la fois mystérieuse est directe en montrant Luc Orient dans une facheuse posture est dans un uniforme inacoutumé pour lui.

    L Argo06 Le 20/01/2010 à 13:40:17
    La licorne - Tome 3 - Les Eaux noires de Venise

    Ce troisième volet nous offre des dessins toujours aussi somptueux. L'histoire suit son cours avec quelques bons rebondissements, et se finit par un super final...
    Donc, ce troisième tome confirme bien la qualité de cette série.
    Je pense que personne ne devrait passer à côté, et je ne regrette nullement l'achat de ces trois premiers tomes.
    A posséder d'urgence !!
    8/10.

    monsieur burp Le 19/01/2010 à 19:49:05
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Et dire que j'avais dit qu'une suite n'était pas nécessaire...

    François Bourgeon conclut cette magnifique saga.
    Nous suivons Isa dans la tourmente de la guerre de sécession. "Drôle de suite", Isa ayant côtoyée les esclavagistes (Le comptoir de Juda), nous la retrouvons au cœur de ce drame.
    C'est une lecture dans un monde fortement teinté de nostalgie, à chaque page je repense aux 5 albums précédents. Je ne peux pas m'en séparer, ils sont là dans un coin de ma mémoire. Ils sommeillent. Et c'est deux nouveaux albums déclenchent un grand bond dans le passé. C'est bon et ça réactive les émotions passées.
    Une grande secousse dans la bédé d'histoire et une grande secousse sur un passé de 25 ans...

    C'est grand et bô.

    madlosa Le 19/01/2010 à 11:44:14
    Junk - Tome 2 - Pay back

    Pay back termine magistralement ce dyptique, véritable ode à l'amitié. Le scénario réserve bien des surprises et le méchant traitre n'est pas celui que l'on croit. Jill et Wood vont ressortir meurtris de cette épopée passionnante où l'affrontement entre les deux bandes a bien lieu dans la grande tradition des westerns mais avec ce petit recul délicieux qui lui donne tout son piment. Les planches sont superbes de justesse et de beauté, construites autour de dialogues vrais et servies par des couleurs très réussies. On quitte à regret les contrées sauvages et les différents personnages de ce chef d'œuvre à lire d'urgence !!!

    willybouze Le 19/01/2010 à 09:59:20
    L'ancien temps - Tome 1 - Le roi n'embrasse pas

    La spontanéité du trait, la mise en page, le foisonnement d'idées, la plongée dans le merveilleux pour servir un fond critique sur la religion et toute forme d'intolérance... La lecture de ce premier volume m'a enchanté.
    Sfar se révèle encore un peu plus comme un héritier de Fred par son univers loufoque, jamais très éloigné de notre univers réel, comme pour laisser penser que notre réalité n'est qu'une folie comme une autre (Philémon ou La petite sorcière). Et par son humour noir. Mais, comme Fred signait bien son époque (idéaux pacifistes, luttes ouvrières), Sfar est inscrit dans notre actualité où l'individualisme et la religion sont les justificatifs de toutes les actions de nos contemporains.
    Oui, l'histoire est assez "simple", mais son traitement est savoureux. Peut-être faut-il simplement se déconnecter du contexte de sa réalisation pour se laisser porter par sa poésie.

    bliko Le 18/01/2010 à 22:31:25

    Emprunté à la va vite dans un rayon de bibliothèque, ce livre m'a tant par sa forme que par son imaginaire m'a réjoui. Il explore de très bonne manière comment le monde adulte apparait à un enfant. Vivre et grandir passe par des étapes très bien centré autour des entretiens avec la psy. Très bonne BD.

    BIBI37 Le 18/01/2010 à 21:27:09

    Ce deuxième cycle de la compagnie des glaces est bien plus structuré que le cycle 1; il est donc plus réussi.
    Le scénario est en béton s'inpirant des romans de G.J. Arnaud.
    Les dessins très réussi même si j'ai malheuresement lu cette BD dans un forma de poche, ce qui ne rend pas bien certains dessins.
    Une très bonne BD.
    8/10.

    DixSept Le 18/01/2010 à 21:26:00
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Isabeau aurait pu avoir une existence heureuse et paisible au cœur de la Louisiane mais le destin en décida autrement. Et, à l’aurore d’une vie longue et mouvementée, les eaux du Mississippi la ramenèrent enfin auprès de sa petite fille Bois-Caïman.
    François Bourgeon avec sa science consommée du détail nous livre un ouvrage aux paysages superbes de précision et de véracité : la vie dans les bayous revêt nombre d'attraits qui nous en ferait presque oublier les dangers et l’inconfort !
    Cependant, des personnages toujours emprunts d’un certain immobiliste et un récit qui tarde à monter en puissance, laissent un certain goût d’inachevé.
    Pour ne pas tomber dans une nostalgie réductrice, la Petite Fille Bois-Caïman doit se lire comme un spin-off des Passagers du Vent … Dès lors, force est de constater que François Bourgeon nous offre un album de (très) bonne facture qui a le mérite de clore définitivement l’une des plus belles séries de la bande dessinée française…

    raiponce Le 18/01/2010 à 13:14:17

    La BD <Jo> me plaît beaucoup. Le sujet SIDA est toujours actuel. Cette histoire montre au lecteur quelles et combien d'autres problèmes une maladie comme le SIDA porte. De cette manière on voie que ce n'est pas seulement la maladie qui est grave.
    Au total la situation est réprésentée réaliste, mais quelques parties sont invraisemblable, par exemple les réactions des parents quand ils entendent de l'infection (p.55). Et je pense que Jo est une caractère trop parfait quelques fois.
    Je trouve l'histoire bien et je pense que beaucoup des filles voudraient l'aimer parce que cette une histoire d'amour et avec beaucoup des émotions. C'est intéressant comme l'histoire se constitue et on veut savoir ce que vais se passer.
    Je pense que c'est bien que le titre ne trahit rien sur le sujet autrement on est peut-être rebuté par le et on ne veut plus le lire.
    Avec l'amour et les autres problèmes excepté le SIDA (la soeur de Jo, la rélation entre Laurent et ses parents, etc.) l'histoire est plus réaliste et bien emballée.
    Les dessins me plaisent. Je pense que les couleurs qui sont modeste ou très foncé vont avec les situations. Mais pour moi c'est quelque fois trop foncé et aux scènes heureuses on peut utiliser des couleurs plus gaies.
    A mon avis le dessinateur, Derib, sait bien transporter le contenu par les dessins, par exemple les dessins à la page 21.
    J'aime que les images ne soient pas seulement dans des rectangles, mais lun szr lautre, aussi.
    Le caractère est d'un côté bien parce que l'est plus intéressant comme un caractère régulier, mais cette irregularité est parfois fatigant pour lire.

    raiponce Le 18/01/2010 à 13:05:15

    La BD << Jo >> écrit par Derib me plaît, parce que je pense qu’il est important de parler sur le SIDA.
    C’est un sujet actuel et la BD montre les dangers de la vie de la jeunesse. Par example les drogues, l’amour, les faux amies ou les problèmes avec les parents. L’histoire est realiste, mais un peu exagéré. Je crois, que c’est exagéré, parce que dans BD est une fille et elle a le SIDA, les problèmes avec les parents, une soeur qui a les faux amis et le contact avec les drogues, un ami, qui a les problèmes avec les parents aussi et un frère mort par les drogues. Pour moi, c’est un peu plus impossible.
    La BD est en langage familier. Et on peut comprendre la BD, si on ne peut pas parler le francais parfait.

    raiponce Le 18/01/2010 à 13:03:17

    La m’a plu beaucoup.
    Le SIDA est un sujet importante, qui touche tout le monde et cette BD montre que SIDA peut arriver à tout.
    J’ai voulu lire cette BD à sa fin tout de suite. Elle est absolument passionnante est plein d’émotions.
    Les images sont super, ils montrent les émotions très bien et c’est vraiment important dans cette BD. Je pouvais comprendre tout bien que je sois allemande.
    L’histoire de Jo et Laurent m’a emouru et j’étais de tout cœur avec les deux d’un bout à l’autre.
    De temps en temps c’est un peu exagéré mais à mon avis c’est pas gênant du tout !

    raiponce Le 18/01/2010 à 13:02:30

    Salut!
    Je suis une élève en Allemange et j´ai lu la BD "Jo" à l´école.

    Premièrement, je pense que c´est bien d´utiliser une BD pour exprimer un sujet sérieux comme le SIDA. C´est facile à comprendre à cause des images et de la langue. On peut la comprendre, même si on parle pas très bien francais.
    Les images montrent les émotions et les symptômes du SIDA, qui choque, très bien. Dans cette BD, j´aime la langage simple et authentique de jeunes avec des gros mots.
    Je trouve aussi bien l´histoire de Jo. Quoique l´histoire soit un peu éxagéré avec le romantisme, les drogues, l´amour et que les parents de Jo ne se montrent pas compréhensif, j´aime la BD parce que tous ces choses fait naître des émotions.
    Par ailleurs, c´est bien que la BD montre que chacun peut être contaminer avec le SIDA, même une jeune, jolie fille sportive.
    En plus, la BD a du suspense avec une fin dramatique qui s´accorde avec tout l´histoire éxagéré.

    raiponce Le 18/01/2010 à 12:56:56

    La BD "Jo" écrit de "Derib" m'a plu beaucoup,quoique la thématique n'est pas très belle.Dans la BD il s'agit du sujet SIDA,aujourd'hui c'est un sujet très important dans notre société,et l'auteur a le montré bon.A l'example de Jo on voit que beaucoup de gens ne savent pas qu'ils sont séropositive.Jo est un example pour qu'on peut prèsque bon vivre être séropositive,ca pourrait renforcer beaucoup d'autres séropositives.La BD "Jo" traite tous les problèmes,qui pourraient arriver à des gens, qui sont séropositives,comme que les parents ne veullent pas accepter le diagnostic et qu'ils ne veullent pas aider où soutenir leur fils où fille.Dans la BD me plaît beaucoup que Laurent vient dans la vie de Jo,ils forment le couple parfait.Comme ca Jo vive une mieux où moins heureuse vie quoiqu'elle est séropositive.Jo pourrait être un modèle pour beaucoup de séropositives.C'est ce que fait la BD bon.

    Je suis desole,mais je suis de l'Allemagne,et mon francais n'est pas très bon;)

    raiponce Le 18/01/2010 à 12:56:33

    La BD est très intéressante.
    Bien que ce soit peut-être un peu exagéré ou irrealiste, à part le SIDA beaucoup des sujets graves – comme les drogues ou des problèmes dans la famille – sont figuré credible. Les charactères, qu’on peut comprendre, et les images émouvantes montrent, que SIDA est un sujet, qui nous touche aussi.

    raiponce Le 18/01/2010 à 12:55:45

    D´abord je peux dire c´est une BD captivante et un message sérieux . La BD montre une jeune fille , qui essaie vivre normal , bien qu´elle a le SIDA .
    Mais elle peut seulement le faire , parce qu´elle a l´aide de son ami . Ce m´a impressionée .
    A côté de ca je pense , que le SIDA est un sujet , qui est important pour tout le monde . Mais au contraire des points positive , je pense que le SIDA est trop sérieux et triste pour une BD . Les dessins de Jo et autres scènes ne me plaire pas , ils sont trop exagére Par exemple le dispute entre Laurent et Eric dans cette vielle maison .

    La langage au l´autre part me plaît beaucoup . Je le peux comprendre très bien. C´est une langage qu´on peut entendre entre les jeunes à Paris , par exemple . Elle est très jeune , ca veut dire que l´auteur utilise des injures et des abréviations .

    Pour terminer je peux dire c´est une BD bonne pour apprendre la langage quotidienne et surtout pour des lycéens d´allemange . Mais cést un peu exagéré.

    raiponce Le 18/01/2010 à 12:54:35

    La BD « Jo » écrit par Derib parle des problèmes du SIDA et de l’amitié.
    Dans cette BD Derib décrive la vie de la jeune fille Jo avec le SIDA jusqu’au mort.
    Je trouve, que l’histoire de Jo est très traumatisante. Elle était inattentive une fois avec des conséquences horrible. Par cette histoire on peut voir que trucs comme le SIDA peuvent arriver à tout le mode et que c’est très important de se préserver et de faire attention.
    L’histoire de la BD et les images sont très réaliste même si c’est un peu exagéré quelquefois, parce qu’il y a trop de trucs mal en même temps.
    Avec sa BD Derib montre la terreur du SIDA et des problèmes des séropositifs, qui sont souvent évités par la société. Jo est évitée même par leurs parents et de l’amie la plus bonne, elle aussi. Seulement son nouveau petit ami, Laurent, l’aide et est là pour elle. Avec lui elle peut vivre presque normalement jusqu'à ce qu’elle meure.
    La BD est une bonne possibilité pour que les jeunes abordent ce sujet aussi. Même si c’est un sujet actuel dans le média beaucoup de jeunes ne parlent pas du SIDA et des problèmes qui sont fait par cette maladie.
    J’aime que la BD soit en langage familier et normal. On peut bien la comprendre même si on n’est pas parfait en langue française.
    Mais la BD ne parle pas seulement du SIDA. Il y a aussi des sujets comme amour, des drogues, la famille etc.
    Je pense que la BD est très intéressante et informative.


    raiponce Le 18/01/2010 à 12:52:54

    Je trouve la BD <<Jo>> , écrit par Derib, très interessante et passionnant. Elle parle des amis, des familles, des drogues, l'amour, du SIDA et des fêtes.
    Je pense que la BD interesse les jeunes parce que les personnages principals sont aussi jeunes. Je trouve les problemes et les impressions de Jo très interessante et réaliste. Mais peut-être tout ces problemes ensemble ne sont plus réaliste.
    Dans la vie normale ce n'est pas réaliste qu'une fille a touts ces problemes ensemble.
    J'adore la BD parce qu'on parle des problemes qui occupe des jeunes. Peut-être quel que jeunes apprennet quel que chose et pensent à les problemes.
    En plus je pense que la BD plaît des jeunes parce que la langage est du langage familier.

    L Argo06 Le 18/01/2010 à 00:55:12
    Universal War One - Tome 3 - Caïn et Abel

    Alors là, Chapeau !!! Epoustoufflant, grandiose, splendide,...et j'en passe. Je crois que c'est la meilleure BD que j'ai lu à ce jour. Ce tome nous plonge dans un voyage dans le temps avec des théories à tout va sur le paradoxe temporel.
    Ce volume 3 est à lire d'une traite, tellement que ton cerveau doit rester connecté pour suivre ce scénario bien complexe.
    Les dessins sont loin d'être dégueu.
    Enfin bref, une série à posséder d'urgence !!!
    10/10 !!!

    BIBI37 Le 17/01/2010 à 16:48:41

    Bof!!!
    L'histoire n'est qu'un puzzle composé de la vie de 3 ou 4 personnages.
    Aucun lien entre les personnages, aucun suspens.
    La vie quotidienne des aztèques n'est que peu évoquée alors qu'il y aurait tant à raconter.
    Et les dessins sont horribles;
    A fuir d'urgence.
    1/10.

    BIBI37 Le 17/01/2010 à 16:22:52
    L'homme qui refusait de mourir - Tome 3 - Tome 3

    Et déception.
    En fait on apprends rien en lisant ce tome. Les auteurs donnent l'impression de ne pas avoir su finir cette série.
    On a même droit aux clichés : la famille vient de Roumanie.....
    Restent les dessins toujours aussi fluides.
    Dommage.
    5/10.

    BIBI37 Le 17/01/2010 à 15:53:49
    L'homme qui refusait de mourir - Tome 2 - Tome 2

    On avance à petits pas dans cet épisode. Visiblement certains humains auraient des particularités anatomiques interressantes et seraient donc très recherchés.
    La qualité des dessins reste stable mais cette fois on tire plus sur le gris-vert.
    Forcément on attends le dénouement avec l'inquiétude que la série accouche d'un pétard mouillé.
    7/10.

    BIBI37 Le 17/01/2010 à 15:36:05
    L'homme qui refusait de mourir - Tome 1 - L'Homme qui refusait de mourir

    Surprenant.
    Les dessins tout d'abord ils sont très réussis (un peu trop centré sur l'orange/rouge) mais les cadres débordent des pages et laissent finalement peu de place aux dialogues et donc à la lecture.
    le scénario est original et on a tout de suite envie de savoir ce qui est arrivé à notre hérosen espérant qu'il ne s'agisse pas d'une banale histoire de vampires.
    On reste un peu sur sa faim (oh pardon sa soif!!) et on attend le tome 2 avec impatience.
    Une bonne distraction au total.
    7/10.

    BIBI37 Le 17/01/2010 à 15:25:59
    Merlin (Istin/Lambert) - Tome 3 - Le Cromm-Cruach

    Troisième tome toujours aussi beau esthétiquement.
    L'histoire s'épaissit un peu mais avance doucement.
    Peu de suspens et de rebondissement dans ce tome et on regrettera le peu de scènes de combat mais les dessins tirent cette série vers le haut!!!!
    7/10.

    BIBI37 Le 17/01/2010 à 15:20:40
    Merlin (Istin/Lambert) - Tome 2 - L'éveil du pouvoir

    De mieux en mieux j'ai adoré l'histoire pourtant assez simple et les dessins très aboutis.
    Une belle réussite même si on regrttera que l'ensemble se lise un peu trop vite.
    Histoire et série à suivre.
    7/10.

    BIBI37 Le 17/01/2010 à 15:15:27
    Merlin (Istin/Lambert) - Tome 1 - La Colère d'Ahès

    Première épisode assez réussi des aventures du jeune Merlin.
    L'idée de méler légendes celtiques et légende de Merlin est excellente.
    Même si l'ensemble a quelques longueurs cette BD reste agréable à lire.
    Attendons la suite.
    6/10.

    cachou Le 17/01/2010 à 15:12:22
    Ric Hochet - Tome 14 - Ric Hochet contre le bourreau

    Encore un album qui m'a bien plus.

    Tout d'abords, il y a le fait que l'histoire commence en Allemagne, et on n'a pas l'impression de lire une enquète comme dans les autres albums.
    Puis vient la course poursuite...

    Plus une aventure qu'une enquète, mais bien apprécié.

    Noubealitas Le 17/01/2010 à 13:57:11

    Alors ça doit faire plus de 20 ans que j'avais lu cet album pour la première fois. Je dois avouer que je ne me rappelais plus de grand chose à la relecture sinon que le dessin m'avait quelque peu désorienté. Je n'ai jamais été un adepte de ce genre de crayonné rapide et mal colorisé. Par contre l'histoire, même si elle se passe dans le Paris huppé de Saint-Germain, est plutôt intéressante. Les dialogues sont même d'une grande maturité et font tout l'intérêt de l'album.
    Une bonne chose à redécouvrir en fin de compte.

    brekkie Le 17/01/2010 à 04:27:28
    La communauté - Tome 1 - [entretiens] Première partie

    Pour qui s'intéresse à ce sujet, c'est du très bon travail. Le dessin est parfait, créatif, dynamique et l'auteur s'en donne à coeur joie, pour nous faire garder l'esprit alerte à coup de petites combines graphiques toujours bienvenues. L'intérêt ne baisse bas pour les deux tomes, les approches thématiques varient sans jamais lasser le petit curieux que je suis. un belle tranche des vies explorée tout en finesse et intelligence, du tout bon ! Indispensable je vous dis !

    L Argo06 Le 16/01/2010 à 19:29:53
    Le troisième Testament - Tome 2 - Matthieu ou le visage de l'Ange

    Vu les bonnes critiques de cette série, je n'avais pas hésité à acheter ces deux premiers tomes. Eh ben, après lecture de ces deux tomes, je suis assez déçu.
    J'ai trouvé les dessins moyens et brouillons. Côté scénario ça passe, mais ça m'a paru répétitif. Les héros qui se rendent à un point précis pour les amener à un autre, et ainsi de suite, etc...
    C'est sûr ce n'est pas une série nulle, mais elle ne fait pas partie des indispensables(pour moi).
    D'ailleurs, je n'achéterais pas les deux derniers, j'irai plutôt faire un tour à la médiathèque.
    6/10

    Hugui Le 16/01/2010 à 18:33:10
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Suite du récit d'Isa qui emmène Zabo dans sa cabane au milieu du bayou pour lui raconter son histoire et lui transmettre sa philosophie de la vie.
    Les deux livres forment un tout et peuvent difficilement se juger séparément. Les images sont toujours superbes et il faut se laisser saisir par cette ambiance si particulière créée par l'environnement où l'eau est omniprésente, où les tragédies paraissent sans effet sur la nature et où l'espoir et la vie surnagent malgré tout.
    Chef d'oeuvre.

    BIBI37 Le 16/01/2010 à 17:48:05
    XIII - Tome 15 - Lachez les chiens !

    De rebondissement en rebondissement cette histoire est bien agréable et le final plutôt surprenant.
    L'ensemble est bien construit et les dessins restent de très bonne qualité.
    On attend la suite avec impatience.
    8/10.

    BIBI37 Le 16/01/2010 à 17:06:17
    XIII - Tome 14 - Secret défense

    Un peu déçu par le scénario qui pour cette série est ultra-conventionnel.
    Changement d'identité et chasse à l'homme.
    On retourne aux début de la série où XIII était recheché et on a l'impression de faire du sur-place.
    Néanmoins cette série reste très agréable et très au dessus de la moyenne.
    7/10.

    L Argo06 Le 16/01/2010 à 16:49:18
    La licorne - Tome 2 - Ad Naturam

    Donc, voici le deuxième tome de cette série fantastique, où l'on peut en apprendre d'avantage sur le mystère du projet du mouvement perpétuel...
    J'aime bien cette série, les dessins sont superbes, le scénario est au rendez-vous, et à la fin de chaque tome on est impatient de lire la suite...
    Le seul petit bémol, c'est l'histoire avec les créatures et les hommes que j'adhére moyennement, bien que ce soit du fantastique. Mais bon, ce n'est que subjectif, et cette série reste une très bonne série à lire !!
    7/10