Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de La licorne -3- Les Eaux noires de Venise
©Delcourt 2009 Gabella/Jean
Parution le 04/11/2009. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 13/10/2009 (Dernière modification le 05/04/2018 à 17:29) par Jean-Phi

La licorne

3. Les Eaux noires de Venise

Une BD de et Anthony Jean chez Delcourt (Machination) - 2009

11/2009 (04 novembre 2009) 54 pages 978-2-7560-1270-4 Grand format 20 à 25 euros 96622

À Milan, Ambroise Paré et ses alliés ont découvert le laboratoire d'où tout est parti. Surtout, ils savent comment cet incroyable chantier a été mis en oeuvre, qui est à l'origine de la mutation du corps humain et comment il a procédé. Mais les découvertes s'arrêtent là ! L'Ennemi engage une lutte sans merci, emportant Ambroise. Désemparé, le groupe doit néanmoins poursuivre sa quête... à Venise.

  • Currently 4.49/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (114 votes)

  • La licorne -1- Le Dernier Temple d'Asclépios

    Tome 1
  • La licorne -2- Ad Naturam

    Tome 2
  • La licorne -3- Les Eaux noires de Venise

    Tome 3
  • La licorne -4- Le Jour du baptême

    Tome 4
  • La licorne -HS/TT- Le Grimoire de La Licorne

    HS/TT
  • La licorne -INT- Intégrale

    INT

La Preview

28/10/2009 | 8 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 28/12/2014 à 19:39:39

    Ce troisième tome de "La Licorne" occupe une place particulière dans la série à mes yeux. Parce qu'alors que les deux premiers faisaient la part belle aux ambiances nocturnes, celui-ci commence en plein jour, avec une explosion de couleurs et de lumières, ainsi qu'une grande variété dans les ambiances, pour un véritable chef-d'oeuvre esthétique. Parce qu'après avoir visité Paris et Milan, c'est cette fois-ci à Venise que nos amis médecins se rendent, ville à la saveur toute particulière et très bien rendue, comme dans la superbe page 9. Et enfin, parce que le bestiaire des primordiaux est étendu avec superbe, dépassant même de très loin la qualité des représentations de personnages humains, d'autant que les deux dernières pages de l'album laissent penser qu'Anthony Jean a, comme beaucoup d'autres auteurs, de la peine à dessiner les visages féminins de façon réussie.
    Reste donc à savoir si le dernier album va finir en prolongation inutile ou en apogée de cette belle série. Pour celui-ci, en tout cas, je signe !

    Le 08/12/2013 à 19:20:16

    Scénario: exigeant et compliqué. C'est à lire à tête reposée avec la volonté de vouloir comprendre. C'est esothérico-medico-histo-fanstastico-éotremachinenco. Cependant cela boucle à la relecture de l'oeuvre.
    Dessins: beaux mais compliqués. Ils ne m'ont pas permis de fluidifier le scénario.
    J'ai voulu lire cela comme une distraction: je le déconseillle! Posez-vous, prenez votre temps et laissez vous porter par le faux rythme de cette aventure.
    Bonne lecture.

    Le 16/02/2013 à 03:44:58

    Narration sans être original permet de passer un bon moment et on se met à espérer la suite. Le dessin est très beau.

    Le 10/07/2011 à 20:59:39

    Gros travail de recherche pour coller le plus possible au XVIème en Europe. L'auteur utilise des personnages importants de l'époque, les faisant s'affronter dans un récit fantastique impliquant l'église, les hommes de sciences, une secte, des monstres et surtout de grands mystères. Un cahier graphique fait suite à l'histoire, les auteurs expliquent leurs choix artistiques. Les deux dernières pages de l'album donnent plus de renseignements sur les personnages principaux et leur époque.

    Scénario toujours aussi bon, beaucoup de mystères éclaircis, de nouveaux font leur apparition à la fin du volume. Ce vol.03 signe tout de même la fin d'un cycle.

    Graphiquement l'album est très abouti, on est loin du vol.01, beaucoup de couleur, du contraste, je trouve tout de même que le vol.02 était plus réussi.
    Lettrage informatisé mais de bonne qualité.

    Le 05/06/2011 à 22:44:39

    Le scénario est conforme à ce que l'on attendait mais les dessins et les couleurs font de cette BD un véritable must. Ah, la vision de Venise construite autour de l'hydre!!!!
    A quand le tome 4.
    9/10.

    Le 17/07/2010 à 15:56:16

    Le dessinateur étant sur LYON j'ai eu loisir de discuter avec certains de ces potes car je m'interrogeai sur la longueur prévue par cette série sur laquelle j'ai fortement accroché!
    Hélas il apparait que la fin se profile pour le tome 4 et que l'auteur principal arrêterait la bande dessinée pour se consacrer à l'illustration... Fort dommage puisque le scénario est superbement mené, le graphisme à couper le souffle et on sent la maîtrise anatomique des sujets (bien qu'il y ait sur certaines plances certains abus).
    De plus cette série allie suspens, humour, action... Bref un beau travail.

    Enfin personnellement j'ai senti, avant même d'avoir le retour de certains illustrateurs proches de l'auteur, un 3ème tome légèrement expédié, l'action se précipitant un peu trop à mon goût alors que le rythme était parfaitement dosé jusqu'ici. je regrette parfois quelques expédiants dans le traitement de certains backgrounds, et c'est d'autant plus étonnant que certaines planches sont dantesques.
    En conclusion je n'irai pas jusqu'à être méchant car cette série restera un vrai coup de coeur avec le niveau de violence que j'affectionne sans compter la qualité générale des ouvrages.

    Le 20/01/2010 à 13:40:17

    Ce troisième volet nous offre des dessins toujours aussi somptueux. L'histoire suit son cours avec quelques bons rebondissements, et se finit par un super final...
    Donc, ce troisième tome confirme bien la qualité de cette série.
    Je pense que personne ne devrait passer à côté, et je ne regrette nullement l'achat de ces trois premiers tomes.
    A posséder d'urgence !!
    8/10.

    Le 08/01/2010 à 12:19:28

    Série découverte tardivement et qui constitue un énorme coup de coeur. Le scénario est extrêmement original (ce qui n'est pas toujours évident sur les thèmes fantastiques), construit de manière intelligente pour "attraper" le lecteur entre questions, réponses partielles entrainant rebondissements et progression dans l'intrigue.
    Le dessin est superbe. Certains le trouveront peut-être difficile à appréhender car, comme le scénario, il est travaillé, loin de la tendance détestable (à mon goût) de ces dessins vagues inspirés des mangas et comics américains avec des personnages imprécis n'offrant que peut de nuance dans leurs expressions et des arrière-plans très sommaires. Ici tout est étudié avec minutie tant pour les détails que pour les ambiances (en particulier les jeux d'ombre et de lumière). De plus l'album bénéficie d'une colorisation exceptionnelle totalement à l'opposé des colorisations industrielles qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes.
    Bref une réelle réussite et merci aux auteurs.

    Le 29/12/2009 à 23:47:37

    cette série qui était prévue à l'origine en 3 tomes va se poursuivre pour notre plus grand plaisir. Le scénario ne nous laisse que peu de répit, utilisant soit les flash back soit les rebondissements pour nous garder éveiller jusqu'au bout. Cette bd est très riche; J'ai été étonné d'avoir à revenir 10 ou 20 pages en arrière pour mieux saisir des éléments ou des personnages utilisés sur la fin de l'histoire. Avec ce 3ème opus, nous sommes définitivement entraînés dans les eaux troubles de Venise, au milieu de créatures inspirées d'espèces aquatiques vivant dans les grandes profondeurs. Ce tome 3 est un grand cru, à lire sans modération.

    Le 10/12/2009 à 20:59:10

    Cette série est de toute beauté ! en effet, l'intrigue se dénoue grandement avec ce dernier opus, il est presque nécessaire de relire les 2 premier avant de ce lancer, mais c'est un tel plaisir...

    Le Graphisme ne faiblit pas, au contraire, le découpage y gagne même un peu... et le dessin et les couleur restent absolument splendides !!!

    Certes, "La Licorne" demande au lecteur, une attention et une rigueur plus élevé que la moyenne des BD, mais c'est au profis d'un scénario sans faille, qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile, et aux vus du succès qu'elle rencontre, c'est un joli contre-pied au paysage (audio-)visuel actuel... et oui, consomateurs, nous ne sommes pas des truffes, et ces deux là l'on bien compris... Merci aux Auteurs !

Afficher encore 6 avis

Toutes les éditions de cet album

  • La licorne -3- Les Eaux noires de Venise ©Delcourt 2009 Gabella/Jean

    3 . Les Eaux noires de Venise

    • 96622
    • Gabella, Mathieu
    • Jean, Anthony
    • Jean, Anthony
    • 11/2009 (Parution le 04/11/2009)
    • 10/2009
    • de 20 à 25 euros
    • Delcourt
    • Machination
    • Grand format
    • 978-2-7560-1270-4
    • 54
    • 13/10/2009 (modifié le 05/04/2018 17:29)

    Info édition : Noté: "première édition" ° Avec un carnet de croquis de 8 pages réservé à la première édition.

  • La licorne -3TT- Les eaux noires de venise ©BD Must 2009 Gabella/Jean

    3TT . Les eaux noires de venise

    • 101578
    • Gabella, Mathieu
    • Jean, Anthony
    • Jean, Anthony
    • 12/2009
    • de 150 à 200 euros
    • BD Must
    • Grand format
    • 54
    • 19/12/2009 (modifié le 25/02/2019 10:23)

    Info édition : Sérigraphie 25*35 cm Impression en couleur sur papier couché 200 gr Avec un cahier de croquis de 8 pages en couleurs 400 exemplaires numérotés et signés