Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Noubealitas

Visualiser les 150 avis postés dans la bedetheque
    noubealitas Le 17/09/2017 à 21:11:49
    Jeremiah - Tome 35 - Kurdy Malloy et Mama Olga

    Il n'y a rien à faire ! Le dessin d'Hermann me répugne tellement maintenant que je n'arrive plus à apprécier ses histoires. Quand je compare ses anciens "Jeremiah" ou ses premiers "Tours de Bois-Maury" avec ses productions actuelles, je ne peux m'empêcher de constater à quel point ses dessins sont devenus hideux et approximatifs!!
    Kurdy Malloy ne ressemble plus au Kurdy que j'ai connu. Le fait qu'il avait 17 ans dans la présente histoire n'est pas une excuse.
    Si Hermann a encore des admirateurs, tant mieux pour lui, mais sans moi...

    noubealitas Le 23/06/2017 à 19:45:33
    Spirou et Fantasio (Une aventure de / Le Spirou de...) - Tome 11 - Le Maître des hosties noires

    Très bon album qui fait suite à la Femme-léopard qui m'avait frustré à cause de la suite à venir.
    Moi, cette histoire en 2 tomes m'a bien plu et je ne comprends pas bien les avis négatifs précédents.
    Je conseille aux pisse-froid de lire Picsou, je pense que ça sera plus à leur niveau...

    noubealitas Le 10/04/2017 à 10:55:16
    Tif et Tondu - Tome 43 - Les vieilles dames aux cent maisons

    La reprise de la série par Lapierre et Sikorski n'était pas si mauvaise que ça, contrairement à ce que j'aurais pu croire. N'étant ni un fan de Tif et Tondu en général, ni de Will en particulier, je n'ai absolument aucune nostalgie de la série classique.
    Je trouve même que le cantonnement pur et simple au polar est nettement plus digeste que certains albums fantastiques d'autrefois comme le très chiant "Magdalena" par exemple...
    Et puis en ce qui concerne l’histoire de cet album, qu'il est bon de couper court avec la morale à papa ! Le meurtre des trois abominables vieilles peaux n'est regretté par personne, ni par les différents protagonistes (excepté le fils de l'une d'entre elles), ni par les auteurs, dirait-on !

    noubealitas Le 18/03/2017 à 09:00:38

    Très intéressant ! Mais pas facile à suivre. Si vous n' avez pas un minimum de curiosité scientifique, passez votre chemin.
    Le propos est même passionnant, et le dessin qui l' accompagne est d'une qualité plus que bienvenue pour essayer de digérer ce sujet complexe.
    Je ne prétend pas avoir tout compris, loin de là, mais au moins j'aurais appris des notions qui m'étaient complètement étrangères.
    Pas le genre de livres à lire tous les jours, mais qui décrasse les neurones. Ça peut pas faire de mal...

    noubealitas Le 04/03/2017 à 11:43:43
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 2 - Jolly Jumper ne répond plus

    J'enfonce le clou pour dire que moi aussi je trouve la critique de J. Milette complètement ridicule. C'est vrai qu'on peut se demander s'il a vraiment lu cet album !
    Ce LL de Bouzard est hilarant d'un bout à l'autre. Je ne m'étais pas éclaté comme ça depuis longtemps sur une BD...
    Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, ne tenez pas compte de la critique pour les raisons évoquées dans les avis précédents.

    noubealitas Le 08/01/2017 à 12:54:16

    Gallimard n'est pas réputé pour sa production de navets. Même dans sa branche BD on y trouve des perles comme celle-ci, qui sont tout à l'honneur de ce prestigieux éditeur.
    Cette histoire est passionnante du début à la fin, menée de main de maître, puis-je dire, même si l'auteur est inconnu du grand public. Je le découvre d'ailleurs avec cet album.
    Le dessin est ce qu'il est, sans être rebutant, et largement convenable dans le sens où tous les personnages (pas si nombreux que ça, faut pas exagérer!) sont parfaitement distincts et reconnaissables au premier coup d’œil, ce qui n'est pas toujours le cas parmi les réputés faiseurs de "beaux dessins"... Non, non, je ne citerai pas de noms !
    La galerie de personnages est des plus intéressantes (Hannibal bien sûr, Houdè sa fille, el Ghoul, Roger, Balthazar...) et leur histoire à chacun s'imbrique superbement dans la trame générale.
    Et puis, s'il fallait une explication rationnelle à l'existence du Suaire de Turin, et bien en voilà une !!
    Super album, je recommande sans restrictions.

    noubealitas Le 29/12/2016 à 23:29:17
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 20 - Gettysburg

    Dessin magnifique et belles couleurs, c'est ce que l'on peut retenir de cet album. Par contre, quelle histoire ennuyeuse ! Des batailles, des escarmouches, des coups de canon, des coups de sabre... Le tout sur une narration des événements par Blueberry à un soldat, alors qu'ils sont tous les deux provisoirement à l'abri dans la cave d'une vieille maison.
    Royalement barbant et totalement inintéressant !

    noubealitas Le 18/12/2016 à 22:21:14

    Le géologue Stingley, pour démontrer sa théorie du "monde parfait", ôte son falzar et se promène les couilles à l'air ! Je n'avais encore jamais vu de truc pareil. Sans doute, le genre d'album qui "éclate" les bobos.
    En dehors du dessin, qui est tout de même très bon, cette BD représente tout ce que je déteste. Sans intérêt...

    noubealitas Le 11/12/2016 à 22:48:24
    Seuls - Tome 7 - Les Terres Basses

    Je croyais, en commençant cette série, avoir affaire à une bonne série. En fait, en dehors des ados qui parlent "djeun", je ne vois pas trop qui elle peut intéresser...
    C'est bien beau d'avoir de l'imagination, mais est-ce que ça suffit pour en faire une bonne série ? Pas sûr.
    Je résume ce tome : du grand n'importe quoi !

    noubealitas Le 21/11/2016 à 17:37:30
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 7 - La terre promise

    Pas trop mal mais rien d'extraordinaire non plus. Beaucoup de clins d’œil à l'actualité et à l'univers juif en général, mais rien qui ne soit vraiment drôle. Je préfère, et de loin l'humour classique qui a fait le succès de la série. Là je trouve que rien ne sort naturellement, toutes les trouvailles sont laborieuses. La scène avec la tribu indienne est plutôt grotesque comme, au début, l'évocation de Bill Gates et de Harry Potter lors d'un trou de mémoire... Les anachronismes ne sont pas habituellement la marque de fabrique de la série.
    Donc épisode agréable à lire mais humour très moyen quand-même.

    noubealitas Le 28/10/2016 à 23:46:12
    Ghost Money - Tome 5 - Le Black Cloud

    Une série remarquable qui s'achève sur un cinquième tome superbement ficelé. Quand je pense que j'avais eu plutôt du mal à rentrer dans le premier épisode...
    Thématique bien pensée autour de la question omniprésente de l'attitude des dirigeants US vis à vis du reste du monde. Très intéressant même si l'on n'est pas particulièrement anti américain comme moi...
    Dommage toutefois que l'histoire ne se termine pas sur une note plus optimiste.
    Du très bon boulot !

    noubealitas Le 27/10/2016 à 18:56:13
    Black Crow - Tome 3 - L'Arbre aux Hollandais

    Il n'y a aucun doute. J.Y. Delitte dessine à merveille les navires à voiles et les paysages. Tout cela est magnifiquement reproduit.
    Quant au reste... (hum hum) Certains personnages marqués par l'étonnement ouvrent la bouche à la manière des brochets...

    Malheureusement aussi, il est un piètre conteur. Et un très mauvais dialoguiste !
    Au final, ses très belles planches sont gâchées par ses personnages hideux ayant tous le même visage (y compris les filles du vieux Flamand), mais de plus par tous ces phylactères renformant des inepties ridicules (comme Black Crow se parlant à lui-même pour que l'on comprenne bien sa pensée...)
    Cet album ne contient pas assez de dessins de bateaux pour sauver l'ensemble!

    noubealitas Le 17/08/2016 à 16:11:08
    Sam Bracken - Tome 3 - Melody Lynn

    Meeeeeeerde ! Il devait y avoir un quatrième tome. On ne saura jamais comment l'histoire aurait dû finir...
    Dommage parce que Philippe Jarbinet raconte bien et dessine tout aussi bien. Tant pis pour les lecteurs qui, comme moi, auront apprécié cette série très malencontreusement stoppée au troisième volume.

    noubealitas Le 09/08/2016 à 20:58:52
    In Vino Veritas (Malisan) - Tome 1 - Toscane Première partie

    Sympa comme premier album. J'aime bien la série Châteaux Bordeaux, alors forcément dès qu'il s'agit de vin et de vignes ça me botte bien ... Bien sûr on ne dira jamais que c'est la bédé du siècle ! Mais de beaux dessins et une histoire sans prétention, des fois ça suffit à passer un bon moment.

    noubealitas Le 05/08/2016 à 10:21:22

    Non, le Maître d'armes n'est pas un chef-d'oeuvre ! Un bon album, sans plus, qui se lit plutôt bien, quoique l'absence continuelle d'adverbes de négation (ne...pas, non...pas) dans les phrases négatives m'énerve un peu .
    Je suis en partie d'accord avec l'avis de yannzeman quand il dit que beaucoup de bédéphiles n'ont plus de sens critique à force de lire des navets. Cet album n'est pas si mauvais que ça (ce n'est qu'une BD divertissante) mais il pue le manichéisme à plein nez . Que la plupart des lecteurs n'en tienne pas compte, je trouve ça inquiétant !
    D'accord, graphiquement c'est très beau! Mais de là à l'ériger en chef-d'oeuvre comme certains le font...

    noubealitas Le 27/07/2016 à 12:29:41
    Antarctica - Tome 1 - Jeu de dupes

    Album typiquement "Glénat" ! Très beau dessin, bonnes couleurs mais affreusement mal scénarisé. Dialogues d'une pauvreté parfois ridicule...
    Dommage ! Visuellement, très bel album, mais un peu pénible à lire. Les scènes de pleurnicheries de la part d'adultes sont pour moi d'une mièvrerie insupportable ! Et je pèse mes mots. Je ne crois pas que pour faire une bonne BD d'aventure il soit nécessaire d'y introduire des scènes romantiques larmoyantes !... Franchement, quel gâchis !!
    De plus, je ne sais pas quelle était la situation administrative de Cancale vers 1910, mais aujourd'hui cette ville se trouve en Ile-et-Vilaine c'est-à-dire en Bretagne !!! Pas en Normandie comme il est répété dans l'album...
    Oui, vraiment, du pur Glénat.

    noubealitas Le 08/07/2016 à 21:59:19
    La patrouille des Castors - Tome 22 - Prisonniers du large

    Suite et fin de l'album précédent.

    Enfin des filles dans un album des Castors !! C'est pas trop tôt !
    Il aura fallu attendre l'aube des années 80 pour voir apparaître la gent féminine... A moins que ce ne soit Charlier qui faisait de l'opposition à la présence de créatures du Diable !!!

    En tout cas voilà un album qui me donne une furieuse envie de voir la Sardaigne d'un peu plus près.

    noubealitas Le 18/06/2016 à 08:06:19
    La patrouille des Castors - Tome 10 - Le signe indien

    Très bon album des Castors, compte tenu de l'époque, le début des années 60.
    Mais ce qui surprend un peu, c'est le choix du titre. On ne comprend le sens du titre qu'à la toute fin de l'histoire, dans la dernière case !! Et de plus on n'a aucune idée de ce à quoi pouvait bien ressembler ce "signe"...
    Étrange titre donc de la part d'un Charlier pas très inspiré semble-t-il.
    A part ça, une aventure à l'ancienne plutôt bien menée.

    noubealitas Le 29/05/2016 à 13:33:41
    Little Nemo (Moebius/Marchand) - Tome 2 - Le mauvais Roi

    Suite du conte pour enfants d'après Winsor McCay. Succession de niaiseries sans intérêt dont on devine aisément la fin.
    Franchement, Moebius est bien meilleur dans les œuvres originales que dans les adaptations comme celle-ci !

    noubealitas Le 29/05/2016 à 09:47:35
    Little Nemo (Moebius/Marchand) - Tome 1 - Le bon Roi

    Adaptation de la très ancienne BD de Winsor McCay. Les lecteurs qui ont gardé une "âme d'enfant" sont sans doute émerveillés par la lecture de cette série parsemée de "hi, hi" et de "hé, hé".
    Les autres, comme moi, se font copieusement chier...

    noubealitas Le 13/05/2016 à 09:23:53
    Spirou et Fantasio - Tome 54 - Le Groom de Sniper Alley

    Alors ça ! C'est la meilleure ! Avant de me lancer dans "La colère du Marsupilami", je me dis qu'il serait bon que je lise tout de même le précédent volume de Spirou. Les connaître dans l'ordre chronologique, c'est toujours mieux...
    Voilà que j'attaque le Groom de Sniper Alley, et au fil des pages il me semble que les dessins, du moins certains, me disent quelque chose... Et plus je rentre dans la lecture, plus il me semble que je l'ai déjà lu !
    Effectivement je l'avais lu quelques mois après sa parution. L'incroyable c'est que j'en avais gardé aucun souvenir !... Je dois dire que ça m'est arrivé 1 ou 2 fois pour d'autres BD mineures de ne pas m'être souvenu les avoir lues. Mais là je parle d'un tome de Spirou et Fantasio !!!
    Est-ce grave, docteur ? Est-ce que ça vient de moi ou de la série?
    Suggestion aux Editions Dupuis: pourquoi ne pas laisser la plume et les pinceaux à Trondheim ou à Larcenet pendant qu'on y est ?...

    noubealitas Le 21/02/2016 à 16:49:31
    Les aigles décapitées - Tome 26 - Mon frère, ce bâtard

    Et ça continue encore et encore ...
    En 2025, on en sera au tome 38 avec Louis de Crozenc se battant aux côtés de François 1er.
    En 2033, tome 51 avec Edmond de Crozenc aux côtés de Louis XV.
    En 2041, tome 62 avec Hugo de Crozenc dans une campagne napoléonienne...

    Question aux auteurs, ou plutôt à l'auteur, cette série finira-t-elle un jour ?

    noubealitas Le 03/12/2015 à 11:55:53
    Natacha - Tome 22 - L'épervier bleu

    Bon ! Si je comprend bien, une vraie histoire de Natacha, hôtesse de l'air, c'est pas demain la veille !...
    Franchement, qu'est-ce qui lui a pris, à Walthéry, de sortir un scénario vieux de plus de 60 ans pour une histoire de Natacha "hôtesse de l'air" ? Je ne lui conteste pas le droit d'être un admirateur de Sirius et de son Epervier Bleu, bande dessinée précambrienne s'il en est, et affreusement dessinée par dessus le marché.
    Mais pourquoi mêler Natacha à tout ça ?
    Encore s'il avait adapté Sirius avec de nouveaux personnages pour en faire une histoire plus moderne, soit.
    Au lieu de ça, voilà une nouvelle fois le procédé de la narration par Natacha d'une aventure de sa grand-mère Natacha en 1948. Procédé que je trouve un peu lassant à la longue...
    Le grand mérite de Walthéry, c'est d'avoir créé le personnage de la fabuleuse Natacha. Son moindre mérite, c'est de l'affubler dans chacun de ses albums de ce grotesque et fatigant Walter.
    Et son moins grand mérite, c'est que sur la totalité des volumes de Natacha, seuls 4 ou 5 sont réellement intéressants, les autres étant ou insipides ou carrément nuls...
    D'où le paradoxe insoluble: Natacha est un personnage emblématique de la BD franco-belge, mais la série (qui devrait se nommer Natacha et Walter) étant trop inégale et manquant de fil directeur, ne sera jamais une série majeure.

    noubealitas Le 12/11/2015 à 20:13:05
    Natacha - Tome 18 - Natacha et les dinosaures

    Sans blague ! Ça un album de Natacha, hôtesse de l'air ???
    Franchement j'ai jamais vu ça !
    Natacha pour les tous petits, sans doute...
    Un étalage de connaissances sur les espèces de dinosaures, c'est tout ce qu'on retient de cet album nullissime.
    Même la plastique de Natacha ne retient pas l'attention, c'est dire !...
    Et cette truffe de Walter qui filme au caméscope même quand une petite fille est en grand danger...
    Non, j'ai jamais vu ça !

    noubealitas Le 07/11/2015 à 18:15:27
    L'Étoile polaire - Tome 3 - Les faux jumeaux

    Quel dommage que la série se soit arrêtée au troisième tome !
    La narration est épatante et le dessin du regretté Delaby sublime !
    J'adore ce genre d'histoire qui évite le récit trop linéaire et j'adore les dialogues intelligents et non-convenus comme il n'y en a pas assez dans le domaine de la BD à mon goût.
    Je ne comprends pas que Dellisse n'ait pas cherché à continuer la série avec un autre dessinateur... Enfin tant pis pour ceux qui, comme moi, ont apprécié les 3 premiers volumes !

    noubealitas Le 15/10/2015 à 21:30:16
    Alter ego - Tome 11 - Verdict

    Avis sur l'ensemble de la série, les 2 saisons.
    Avant de m'attaquer à la 2ème saison, je me suis retapé la 1ère en entier, histoire de tout avoir en tête.
    Et ben verdict : Très bien ficelé tout ça. J'en redemande ! C'est vrai que je préfère certains dessinateurs à d'autres, mais chapeau pour ce travail collectif magistral. Il est rare que je mette un tel avis pour une série complète.
    Sans entrer dans le détail, le scénario est captivant et convaincant du début à la fin, chose que j'ai rarement constaté dans une série dépassant les dix tomes !
    En outre, la lecture aléatoire proposée n'est pas si courante que ça dans le monde de la BD. L'exemple de Donjon n'est pas comparable: c'est de l'humour, du fantastique et ça finit en queue de poisson après plusieurs années d'interruption...
    En tout cas cette série m'a bien fait voyager (avec Google Maps seulement hélas). Tous les lieux mentionnés un peu partout dans le monde existent bien. Beau travail de documentation en plus !
    Une bonne fiction donc que je recommande à tous ceux qui recherchent de l'originalité.

    noubealitas Le 25/09/2015 à 05:39:38
    Serge Morand - Tome 1 - Plutonium

    Ne nous voilons pas la face. Serge Morand était une série sans intérêt comme en regorgeait la défunte publication des années 80 Circus.
    Mais ce que je trouve poilant dans cet album, et qui montre le peu de rigueur de son élaboration, c'est ceci:
    page 15: un extrait de presse indique qu'une jeune femme, Carine Nordin, 27 ans, s'est tuée avec sa voiture.
    Plus loin, page 22, on nous montre sa pierre tombale avec écrit dessus: Carine Nordin 1946-1983. Donc morte à 37 ans !
    Cherchez l'erreur...

    noubealitas Le 13/09/2015 à 13:01:38

    C'est merveilleux !! La mythologie nordique est la solution à tous les problèmes. Personne ne meurt jamais, il y a toujours une apparition divine pour contourner les problèmes. C'est fabuleux je vous dis ! A part ça, j'aurais aimé voir le jeune Thorgal et la jeune Aaricia évoluer dans un monde un peu humain tout de même. Mais c'est trop demander au scénariste qui n'en a que pour les dieux et surtout les déesses pour tout régenter dans cet univers thorgalien...
    Un peu lassant à la longue, la mythologie nordique !

    noubealitas Le 10/09/2015 à 18:26:59

    Bon. Soyons bref !
    Autant j'adore La série mère et je trouve un intérêt à Kriss de Valnor en tant que spin-off (bien que hideusement dessiné), autant cette série parallèle de Louve n'est franchement pas folichonne !
    A mon avis, Yann, en tant que scénariste, a fait beaucoup mieux que ça. Non seulement cette série n'a pas grand intérêt dans l'univers de Thorgal, mais je dirais même que c'est une série complètement idiote ou débile, au choix...
    Plus on avance dans les épisodes, plus ça me paraît nul ! Et pourtant je n'ai rien contre le dessin. Surzhenko assure très bien !
    Je crois bien que Louve est le spin-off de trop, vous croyez pas ?

    noubealitas Le 17/02/2015 à 20:14:33
    Long John Silver - Tome 1 - Lady Vivian Hastings

    Je lis de moins en moins de BD et pour cause: de plus en plus décevant tout ce que je lis.
    Ce premier tome de Long John Silver n'est pas une mauvaise histoire, mais les dessins ne sont tout de même pas bien terribles...
    Et une autre chose que les professionnels de la BD ont tort de négliger, c'est la lisibilité des caractères aussi bien dans les bulles que dans la narration. Comparez avec les BD dites classiques, et vous verrez à quel point beaucoup de contemporaines, dont celle-ci, sont franchement pénibles à lire rien qu'à cause de cette négligence.
    Une bonne BD doit être aussi bien travaillée sur la forme que sur le fond, à mon avis.

    noubealitas Le 08/02/2015 à 11:47:03
    Blake et Mortimer - Tome 23 - Le Bâton de Plutarque

    Bon, il y a des B & M assez moyens, d'autres plutôt bons et encore d'autres franchement mauvais (comme le précédent "L'onde Septimus"), mais alors ce "Bâton de Plutarque" est vraiment excellent ! Cet album représente un travail remarquable tant sur le plan du dessin (j'ai toujours adoré Juillard) que sur le plan du scénario.
    Effectivement c'est l'album indispensable pour enfin démarrer la série si je puis dire.

    noubealitas Le 21/12/2014 à 15:20:32
    Feux (Hardy) - Tome 1 - Fille des Reptiles

    Série abandonnée à juste titre. Dans cette histoire faut-il y voir une allégorie à quelque chose en particulier ? Cette série n'avait aucun avenir. A mon avis, les auteurs ont perdu leur temps à produire cet album bien dessiné mais au scénario royalement indigent...

    noubealitas Le 06/10/2014 à 16:30:44
    John Tiffany - Tome 1 - Le secret du bonheur

    Excellent ! Voilà le genre d'histoire qui me rappelle les vieux Harry Chase, en plus actuel. Le style du dessinateur tranche avec la plupart de ce qui se fait en BD aujourd'hui, mais ce n'est pas pour me déplaire. J'adorais les séries de Walter Faher et de Micheluzzi par exemple.
    Le scénario est plutôt bien goupillé pour l'instant, et ce premier tome en amène un deuxième que j'attends impatiemment. S'il a la bonne idée de paraître un jour...

    noubealitas Le 07/09/2014 à 10:18:31
    Le transperceneige - Tome 1 - Le Transperceneige

    Mouais... J'avais lu cette BD il y a longtemps à sa sortie et elle ne m'avait pas très emballée. Après relecture, je m'aperçois que j'avais complètement oublié la trame du récit... Pour dire comme ça ne m'avait pas marqué !
    Pour moi cette histoire est une fable idéologique sans grand intérêt, aux dialogues très mauvais et à la finalité très pessimiste. Lob était beaucoup plus intéressant dans le registre humoristique !
    Qu'on m'explique pourquoi Proloff, à la fin de l'album, tire dans les vitres du wagon avant que sa compagne et lui soient à l'abri si ce n'est que pour se suicider ? Qu'on m'explique aussi pourquoi ses cheveux repoussent et pas ceux d'Adeline dont le crâne est poli comme un oeuf jusqu' à la fin ?
    Cela et d'autres invraisemblances (pourquoi des contrôleurs dans un tel train??) m'empêchent de considérer ce livre comme un bon livre.

    noubealitas Le 29/08/2014 à 20:32:05
    Curiosity Shop - Tome 1 - 1914 - Le Réveil

    Les séries initiatiques sont toujours un peu chiantes, je trouve.
    Celle-ci est tellement complexe et confuse (certains disent "riche" et "dense") que ce premier tome n'est pas vraiment captivant. C'est le genre de BD conçues pour les intellos très cultivés. Jusqu'au bout on ne comprend pas très bien où cela voulait en venir. Il faut revenir souvent en arrière pour piger un évènement soudain. Et la différenciation des personnages n'est pas toujours évidente...
    Bref, voici une série très "prise de tête" à éviter si on veut passer un vrai moment de détente.

    noubealitas Le 16/05/2014 à 19:48:09
    Blake et Mortimer - Tome 10 - L'affaire du collier

    J'avoue que je suis surpris par la lecture de cet album. N'étant pas un grand fan de B. et M., je le reconnais, voilà une histoire que j'ai dévorée d'une traite sans pause. Alors que d'habitude je m'y attelle en plusieurs fois, tellement je trouve ça pénible à lire...
    Sans doute le cadre parisien des années 50 y est pour quelque chose. Peut-être aussi, aucune séquence de "savant fou" ne vient polluer la narration. Et puis il me semble que les commentaires narratifs sont moins longs et moins omniprésents. Jacobs commence seulement à moins prendre ses lecteurs pour des ilotes !...
    Bien sûr il y a encore l'indéboulonnable Olrik, mais l'ambiance polar de cet album me convient beaucoup mieux qu'un navet comme "l"énigme de l'Atlantide" par exemple...

    noubealitas Le 23/04/2014 à 17:11:40
    Blake et Mortimer - Tome 7 - L'énigme de l'Atlantide

    Ouf ! Je suis rassuré de voir que cet album est moins bien noté par les lecteurs que les 6 précédents. J'ai mis trois jours à le lire tellement je l'ai trouvé rébarbatif ! Je ne vais pas rentrer dans les détails mais qu'Olrik "le traitre" se retrouve encore une fois dans l'aventure, et bien sûr du côté des "méchants", ça commence à devenir lassant...
    Je sais bien que c'est une BD antédiluvienne avec un protocole scénaristique archi-simple, mais là, l'envie de rentrer dans l'action comme on dit, n'y était pas du tout !

    noubealitas Le 03/02/2014 à 16:23:50
    Les olives noires - Tome 3 - Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère

    Quel dommage qu'il n'y ait pas de suite après ce troisième album !
    Parce que voilà une histoire diablement bien racontée avec des dialogues truculents. Le dessin et les couleurs sont impeccables. Et puis la Jérusalem antique dans le monde de la BD c'est plutôt rare, non ?

    noubealitas Le 24/11/2013 à 20:53:17
    Max Fridman (Les aventures de) - Tome 5 - Sin ilusión

    Cette trilogie sur la guerre d'Espagne est vraiment magnifique. On oublie souvent de dire que Giardino est non seulement un très grand dessinateur, mais aussi un très grand conteur. En tout cas, moi, je n'hésite pas à le hisser à la hauteur d'un Hugo Pratt, par exemple !
    L'histoire est captivante d'un bout à l'autre, sérieusement documentée. Giardino a fait là de l'excellent travail.
    Au bout du compte, Max Fridman s'en sort bien, alors que les Républicains sont en train de perdre la guerre. Ainsi va l'Histoire...

    noubealitas Le 04/11/2013 à 12:39:07
    Bouncer - Tome 8 - To hell

    4,3 comme note en moyenne pour 83 votes !!! J'en reste baba !

    Le dessin de Boucq que je trouvais plutôt pas mal autrefois est carrément hideux maintenant. Là où il pèche le plus c'est envers les animaux. J’axais déjà constaté que le dessinateur n'était pas très fort pour dessiner des créatures autres qu'humaines.
    Effectivement, dans cet album, que ce soit chien, loups, chevaux, ours ou serpents, rien n'est réussi.

    Mais s'il n'y avait que ça...
    Le scénario ne vole pas très haut, les dialogues sont affligeants, les poncifs sont légion, la psychologie des personnages est grotesque. On dirait une BD de gare comme on les appelait autrefois...

    Vraiment je ne comprend pas un tel engouement pour un navet pareil !

    noubealitas Le 30/09/2013 à 20:59:08
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 5 - Cavalier seul

    Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès mauvais !!!!!

    Une idée idiote au départ, de l'humour foireux tout du long de l'album. Exemple: un banquier a essayé de refiler des stock-options à Jack ou à William. Ah ah ah! comme c'est drôle! J'en pleure encore....
    Et tout est de la même stupidité d'un bout à l'autre de l'album.

    noubealitas Le 18/06/2013 à 18:18:29
    Spirou et Fantasio - Tome 53 - Dans les griffes de la Vipère

    Bon c'est entendu, on ne retrouvera jamais le Grand Spirou et Fantasio de la Grande époque. Mais quand même ! Je n'ai pris aucun plaisir à lire celui-ci. Ni intéressant, ni drôle et ce ne sont pas les différents clins d’œil à un passé révolu qui réhaussent l'intérêt de cet album...
    Et puis, Spirou et Fantasio sont-ils devenus des personnages de BD pour adultes ? Est-ce que le monde réaliste de la finance passionne-t-il les jeunes d'aujourd'hui ?
    Des phrases du genre : " Un tweet du Financial News parle de "flou dans les stratégies de groupe"...débarrassons-nous de nos actions avant de perdre trop d'argent." ou " d'autres investisseurs se sont manifestés, persuadés que si la Viper avait voulu nous acheter, c'est que nous avions un gros potentiel..." ou encore " La société Hyperluxe rachetait depuis longtemps en douce des actions de la Viper, par le biais de sociétés-écrans, et attendait le bon moment pour porter le coup de grâce." ou encore : " on vient de m'apprendre que vous n'étiez plus actionnaire majoritaire de votre entreprise." ...ces phrases ont-elles lieu d'être dans une aventure de Spirou ? On se croirait dans Largo Winch !
    Je ne suis pas sûr que les lecteurs aient envie de se prendre la tête avec des imbroglios financiers en lisant Spirou. Il y a assez de bonnes séries réalistes dans le genre pour ceux que ça intéresse...

    noubealitas Le 16/06/2013 à 17:21:30
    Trent - Tome 8 - Petit Trent

    Très bonne série en général, que j'ai découvert tardivement. Grand fan de Leo, il fallait absolument que je me plonge dans cet univers si radicalement différent de celui d'Aldébaran.
    Cet album clos de manière fort sympathique cette suite de 8 albums de très bonne qualité.
    Je dois dire qu'à mon goût, Leo est un des rares dessinateurs à reproduire très efficacement les expressions des visages. Nul autre que lui, je trouve, n'arrive à dessiner les émotions diverses des personnages de manière aussi réaliste.
    Je recommande donc vivement cette série, d'autant plus que les westerns canadiens sont plutôt rares...

    Noubealitas Le 18/01/2013 à 20:10:10
    Le grand Mort - Tome 2 - Pauline...

    OK pour le dessin, mais l'histoire c'est pas fameux. Le premier tome m'a plus qu'ennuyé, mais celui-ci ne m'a pas plus emballé que ça.
    Où donc les auteurs veulent-ils en venir, finalement? Voilà deux albums dont on se demande bien à quoi ils servent... J'hésite à lire la suite...
    Non, tout ce que fait Loisel n'est pas bon. Pour preuve, ce Grand Mort qui me fait bailler à m'en décrocher la machoire !

    Noubealitas Le 30/12/2012 à 13:24:33
    Balade au Bout du monde - Tome 16 - Pierres de vérité

    J'avais écrit un avis sur cet album, mais je ne sais pourquoi il n'a pas été pris en compte...
    Comme je n'ai pas envie de réécrire tout ce que j'avais mis, je vais abréger en disant que
    cette série est de plus en plus nulle, et que seuls comptent les albums du début, ceux de
    Vicomte aux dessins magnifiques, qui ont fait la réputation de la série. Tout le reste n'est que du remplissage abscons, et les dessins de Laval NG sont particulièrement horribles !...

    Franchement pas terribles ces trois derniers cycles !
    Je ne sauve que le troisième parce que les dessins de Faure sont bien meilleurs que les
    autres, même s'ils ne conviennent pas tout à fait au genre de la série, et même si Argon est représenté d'une manière complètement grotesque et caricaturale !

    Les 2ème et 4ème cycles sont vraiment minables. Je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose, au vu des notes des lecteurs, mais tout de même quand je pense à la période Vicomte...

    Noubealitas Le 30/12/2012 à 13:10:08

    Ouais, ben désolé, moi je ne suis pas très emballé!
    En général, j'adore les oeuvres de Brüno, qu'il soit scénariste ou non, mais là...
    Moi, le cinéma de quartier à 2 balles, j'en ai rien à secouer... Voilà peut-être
    mon manque d'enthousiasme à la lecture de ce volume.
    J'aime bien le côté graphique, mais c'est à peu près tout ce que je retiendrai de cet album.

    Noubealitas Le 25/11/2012 à 11:40:10
    Zambada - Tome 2 - La maison de l'Ange

    Chouette série que Zambada !! Tout y est : dessins bonnards de Maltaite, scénarios passionnants et bien mis en oeuvre du grand mais trop méconnu Autheman, de l'humour comme j'aime, de l'aventure et un poil d'érotisme... Oui, vraiment bonne série, et ce deuxième tome ne fait que confirmer l'impression que j'ai eue du premier.
    Je vais illico me procurer le troisième...

    Noubealitas Le 18/11/2012 à 11:04:13
    Balade au Bout du monde - Tome 6 - A-Ka-Tha

    Eh ben! Si je me doutais qu'un jour cette série formidable continuerait à dégénérer de la sorte ... Le dessin, s'il ne vaut pas celui de Vicomte, est acceptable et on a même droit à de splendides planches.
    Mais l'histoire !! Le baba cool Makyo nous sert un plan de transfert de consciences sur fond de "sciences" hindoues ... vraiment nul ! En plus, tout cela est mal traité. La psychologie des personnages ne vaut pas tripette.
    Arthis a décidé d'appeler la fille du nom qu'il a choisi, c'est-à-dire Ariane, et donc tout le monde l'appelle ainsi, même les fous qui n'ont pourtant rien suivi de l'histoire !!!
    Vraiment affligeant ! Conneries à l'état pur...

    Noubealitas Le 23/10/2012 à 21:42:41
    Sasmira - Tome 2 - La fausse note

    Assez décevant finalement ! J'aurais encore préféré qu'il n'y eut jamais de suite. Au moins on aurait eu droit à une série mythique inachevée...

    Bon, le dessin est valable tant qu'il est dessiné par Vicomte, c'est-à-dire en début d'album, mais après c'est plus ou moins réussi.

    Pour ce qui est de l'histoire, le mystère commence par s'éclaircir de manière assez inattendue mais hélas, il faudra un troisième album au moins pour savoir le fin mot de l'histoire.

    Enfin, pour faire court, tout ceci est composé sous l'égide de la bouffonnerie joyeuse, puisque sachez qu'une jeune égyptologue française du dix-neuvième siècle qui se vautre par terre s'écrit :"shit!" comme dans la France de 2011!

    Noubealitas Le 04/10/2012 à 11:15:39
    Condor (Autheman/Rousseau) - Tome 1 - L'otage

    Pas encore d'avis sur cette bonne série ? Curieux tout de même...
    Je ne connais que les trois premiers tomes de cette série, j'ai le 2ème et le 3ème, mais j'avais lu ce premier épisode il y a fort longtemps quelques années après sa parution, et j'en avais gardé un très bon souvenir. De l'avoir redécouvert me conforte dans mon opinion première. Voilà une bonne BD d'aventure, très bien écrite par J.P. Autheman, qui est un bon auteur injustement méconnu à mon avis.
    C'est une série qui commence à dater, mais les scénarios intelligents et intéressants comme celui-là étaient plutôt rares à l'époque, dans les années 80. Le graphisme et les couleurs n'avaient pas besoin d'être travaillés à l'ordinateur...(Non, je n'ai rien contre les ordinateurs!)
    En tout cas, voici un album d'aventure qui n'a rien à envier à la production pléthorique d'aujourd'hui...

    Noubealitas Le 02/09/2012 à 09:18:28

    Tout est dit dans l'avis précédent. Je ne fais que confirmer: voici une adaptation superbement réussie d'un chef-d'oeuvre absolu. A la fin de cette lecture, j'ai été autant bouleversé qu'à la fin de l'oeuvre originale, autrefois.
    Les pages supplémentaires à la fin de l'ouvrage nous font bien comprendre la genèse du roman et la personnalité d'Alain-Fournier.
    Un album à lire pour tous les amateurs de beaux classiques.

    Noubealitas Le 07/08/2012 à 18:15:42
    Kabbale - Tome 1 - Gaël

    Ennuyeux à mourir, d'une platitude absolue, des poncifs éculés malgré ce qui se dit dans les avis précédents... Autant de raisons pour ne pas avoir envie de connaître la suite.
    D'ailleurs, d'après le titre "Kabbale", il faut s'attendre à une suite irrationnelle qui ne me tente pas.
    On dirait que l'auteur est passé à autre chose puisqu'il n'y a pas d'albums depuis 2006...

    Noubealitas Le 04/08/2012 à 11:29:09
    Bonecreek - Tome 2 - Erasmund Jones

    Le moins qu'on puisse dire c'est que tout ça n'est pas très clair ni d'un grand intérêt!
    Déjà que je n'avais pas capté grand-chose du premier tome, on se demande à quoi va bien pouvoir aboutir ce deuxième ...
    D'après les dernières planches, tout cela tiendrait d'un gros delirium suite à un accident de voiture provoqué par je ne sais plus quel empêcheur de tourner en rond.
    Il n'en reste pas moins que cette histoire est aussi prétentieuse qu'abstruse, et qu'il serait étonnant qu'il y ait une suite un jour.

    Noubealitas Le 22/07/2012 à 20:27:16
    Archie Cash - Tome 15 - Curare

    On ne peut pas dire qu'Archie Cash a été une série indispensable, mais je trouve quand-même que les derniers albums à partir de "The Pop-corn brothers" étaient assez intéressants en comparaison des premiers titres plutôt brouillons aussi bien au niveau du dessin qu'au niveau du scénario d'ailleurs. Graphiquement l'Archie Cash des années 80 s'est un peu distancé de l'aspect Charles Bronson des débuts. Avec le temps la série a gagné en maturité et donc en intérêt, mais pas suffisamment sans doute pour durer plus longtemps que ce 15 ème album... Dommage, j'aurais bien aimé connaître une suite à ce "Curare" qui finit sur une note amère: une brouille avec son vieil ami Teng englué dans une sale affaire!

    Noubealitas Le 15/06/2012 à 17:40:21
    Gastoon - Tome 1 - Gaffe au neveu !

    PEUH !!!! Rien à ajouter à ce qui s'est dit précédemment sinon que je n'ai pas un seul "gag" à sauver. Non, je ne vois pas ce que je pourrais dire de positif, c'est vraiment trop nul !!!

    Noubealitas Le 13/05/2012 à 09:59:06
    Mèche rebelle - Tome 2 - Alicia

    Absolument nul !
    Très moche de dessin et irrationnel au possible. Tout ce que je déteste.
    En plus je n'aime pas les histoires où les protagonistes appellent leurs frères ou soeurs "soeurette" ou "petite soeur" ou "frérot" etc... Je ne connais personne qui emploie ces termes pour s'adresser aux membres de sa fratrie dans la réalité. Je sais, ce n'est qu'un détail, mais qui a le don de m'énerver...

    Noubealitas Le 29/04/2012 à 10:06:39
    XIII Mystery - Tome 3 - Little Jones

    D'accord avec les avis sévères ci-dessus. Cet album est une BD piège! Les dessins sont absolument magnifiques mais alors le contenu du scénario est lui complètement nul ! Je ne vais pas revenir sur l'incongruité de mêler une fiction (en l’occurrence un spin-off de XIII) avec des éléments réels ayant existé, mais pourquoi ne pas avoir nommé cet album "Elroy Wittaker" ? La présence de la petite Jones n'est qu'un prétexte à parler d'une forme plutôt convenue de l'histoire des Blacks Panthers. Quant à elle-même, on n'en sait pas plus que ce qui avait déjà été évoqué dans un épisode de la série mère, à part son prénom qui n'apporte rien...
    Bref tout cela sent l'oeuvre de commande, je ne reconnais pas le génie habituel de Yann qui m'avait habitué à beaucoup mieux! Les dialogues sont d'une niaiserie invraisemblable, d'un manque de naturel auquel je ne m'attendais pas. D'autre part Yann a dû oublier que Jones n'avait que 10 ans parce qu’il la fait parler et penser comme une adulte du début à la fin de l'album. La psychologie n'est pas le point fort de Yann, dirait-on... De plus, la gamine dit à 2 reprises, je crois, que les adultes sont trop cons, mais elle ne rêve que d'une chose: rejoindre le monde des adultes en étant soldat !...
    Autant j'ai bien aimé les deux précédents XIII Mystery, même s'ils n'étaient pas dépourvus de défauts, surtout le premier, autant je me suis ennuyé à lire ce Little Jones, malgré un graphisme impeccable. Je le dis tout de suite, cet album ne sert pas à grand-chose, sinon, comme il a été dit plus haut, à compléter la série !...

    Noubealitas Le 05/02/2012 à 08:48:55
    Jess Long - Tome 12 - Neige poudreuse à Liège

    Certainement le meilleur Jess Long que j'ai pu lire jusqu'à présent. Une histoire complète qui se déroule en Belgique et sans son coéquipier habituel Slim Sullivan sur un scénario plutôt bien ficelé.
    Plus que correct à mon avis.

    Noubealitas Le 04/12/2011 à 17:04:11

    Très bonne saga que cette série d'aventures. Le découpage n'est certes pas toujours très bien vu, mais l'ensemble est plutôt réjouissant et visuellement très beau. Au fur et à mesure de l'avancée de l'action, on s'attache à cette joyeuse bande, mais on pressent que tout cela ne durera pas éternellement!
    Pour ce qui est de cette intégrale, le format est un peu petit pour de la BD, mais en revanche le rapport qualité/prix est vraiment intéressant. Je conseille donc ce livre aux amateurs...

    Noubealitas Le 04/12/2011 à 10:25:00
    Le tueur - Tome 9 - Concurrence déloyale

    Je dois avouer que j'ai un peu perdu le fil de l'histoire, mais il me semble que l'intérêt de la série a un peu décru depuis l'aventure cubaine.
    Autant j'ai trouvé passionnants les premiers albums, autant je trouve cette histoire cubano-mexicaine quelque peu lassante...
    Je trouve que la dialectique des auteurs est méprisante pour l'Occident en général et les Etats-Unis en particulier, comme s'il n'y avait que les occidentaux qui soient cupides et hypocrites... Remember la Bande des Quatre qui dirigeait la Chine dans les années 70!!! Cette approche de la repentance des habitants des pays riches est décidément très en vogue en ce moment!...
    Je trouve, d'autre part, que cette vision du monde à travers le prisme de la "lutte des classes" n'est pas la bienvenue dans une série comme celle-là! Et je pense que le Tueur nous fait une philosophie d'adolescent pas très compatible avec son personnage!...
    Heureusement, il reste un dessin impeccable avec des voitures sublimes...

    Noubealitas Le 21/11/2011 à 16:08:09
    Durango - Tome 7 - "Loneville"

    Pas mal, mais sans plus...

    J'avais lu quelques uns des premiers albums à l'époque de leur parution, et je me rappelle avoir été épaté par le dessin d'Yves Swolfs. C'est vrai que je les trouve toujours épatants ses dessins.
    Mais pour le reste, je pense que Durango est une série très largement surévaluée. Je suis même étonné de constater le niveau de notation de chaque album!
    Les scénarii sont d'une simplicité presqu' enfantine, j'ai envie de dire. Les dialogues sont d'une platitude qui frise la nullité. Et la psychologie des personnages est en général proche du néant absolu...
    Reste l'ambiance qui, il est vrai, est le principal atout de la série avec le dessin et la mise en couleurs. C'est d'ailleurs pour ça que, malgré les faiblesses du genre, cette série reste agréable à lire.

    Une note spéciale à propos de cet album "Loneville": si Swolfs dessine à merveille les chevaux (si ce n'était pas le cas, ce serait grave pour un auteur de western!), en revanche jetez un coup d' oeil au chat page 24! Pauvre chat! J'en rigole encore... On dirait je ne sais quel animal mythologique!...

    Noubealitas Le 30/10/2011 à 07:46:00
    Sur les terres d'Horus - Tome 8 - Imeni ou la résurrection d'Osiris

    La boucle est bouclée, tout est bien qui finit bien!!
    Voilà une superbe série de bout en bout, magnifiquement construite et intelligemment écrite, et de plus très bien dessinée (quoique ce dernier tome me semble moins soigné graphiquement, il me semble...)
    En tout cas, du très bon travail de la part d'Isabelle Dethan qui signe là sa meilleure production jusqu'à présent. A comparer avec d'autres séries qui traitent de l'Egypte ancienne, "Sur les terres d'Horus" est de loin, et même de très loin la meilleure BD que j'ai lue pour l'instant.
    Je trouve même dommage que cette série ne soit pas plus connue à l'instar de certains navets qui ne méritent pas autant de notoriété...

    Noubealitas Le 02/10/2011 à 08:25:56
    Cliff Burton (Une aventure de) - Tome 6 - Pur-Sang

    Cette série commence à se dégrader sévèrement à partir de cet album. Pourquoi l'appeler encore "Une aventure de Cliff Burton" puisque, pour la deuxième fois de suite on a droit à un délire du grotesque inspecteur Wigelow tout au long de l'album! Cliff Burton en est réduit à de la pure figuration!
    Oui, cette série part en sucette et n'a plus rien de commun avec ce qui faisait d'elle dans les premiers albums. Ce n'est plus que de la piètre parodie sans intérêt...

    Noubealitas Le 03/09/2011 à 15:56:29
    La légende des nuées écarlates - Tome 1 - La ville qui parle au ciel

    Ben, c'est plutôt rare chez moi, mais j'ai abandonné la lecture de cette BD après dix pages environ... Ben non, ça ne m'accroche pas du tout ! Ni le dessin très héroïc-fantasy, ni l'histoire de ce pseudo Japon médiéval avec ces loups venimeux bidons et sa poésie à trois balles bien surfaite !!...
    Des histoires sur le Japon ancien, il y en a d'autres et des bien meilleures...

    Noubealitas Le 24/08/2011 à 18:40:13
    Les héritiers du soleil - Tome 11 - Halija

    Enfin un album de cette série qui soit agréable à lire du début à la fin!
    Enfin un épisode qui n'est pas prétentieux, qui ne nous barbe pas avec la "volonté des dieux", et qui n'est pas en relation avec le clergé d'Amon, ni avec Pharaon d'ailleurs.
    Juste une histoire intimiste, simple, d'enlèvement.
    Quand je pense à la façon dont avait démarré la série, notamment les cinq premiers albums, je n'aurais jamais imaginé que les personnages puissent devenir attachants comme dans cet opus.
    Par contre, Néphérouré qui est maintenant grand-mère, a toujours l'air d’être une jeune femme de trente ans! C'est donc probablement ça l'immortalité !...

    Noubealitas Le 16/08/2011 à 19:34:56
    Rantanplan - Tome 10 - Les cerveaux

    Jusqu' à présent le plus mauvais de la série, si on excepte les bêtisiers qui ne sont pas terribles non-plus!

    Noubealitas Le 15/08/2011 à 09:50:47
    Le désespoir du singe - Tome 1 - La nuit des lucioles

    Intéressant sans être passionnant, ce genre de dessin convient mieux à des dessins
    parodiques ou humoristiques, je pense. Enfin, c'est plutôt bizarre comme histoire, pas vraiment exaltant mais pas inintéressant non plus...On a l'impression de lire du Françoise Sagan en BD. Enfin la comparaison entre l'araucaria (le "désespoir du singe") et l'amour de Josef pour la femme qu'il aime est des plus surprenantes.
    A découvrir tout de même à titre de curiosité inhabituelle.

    Noubealitas Le 07/08/2011 à 11:15:00

    Tous les albums de Charlie Schlingo sont pour moi des chef-d'œuvres . Il tient tant une place à part dans le monde de la BD, son approche des choses est si unique que si j'avais un auteur et un seul à retenir, il pourrait bien être celui-là!!

    Dans les années 80, son peu de succès (compréhensible vu les délires idiots du bonhomme) avait rendu ses albums difficiles à trouver. Moi qui voulait posséder toutes les publications de Schlingo, je m'étais cassé les dents à essayer de dénicher ce "Josette de rechange". Je ne l'ai jamais trouvé jusqu'à ce qu'un éditeur savamment inspiré décide d'en rééditer une édition complète. Pour mon plus grand bonheur car je ne connaissais pas du tout le début des aventures de Josette!

    Oui, je sais, Schlingo ce n'est que de l'humour crétin et très dispensable en vérité, mais foncièrement plus intéressant à lire que de nombreuses séries prétentieuses, mal fichues, absconses ou réellement niaises qui ne manquent pas dans les rayons!...

    Et puis entre un André Malraux et un William Faulkner, quel plaisir véritable de s'offrir une lecture Schlinguesque!!! Oui je dirais même "Gaspature"!

    Noubealitas Le 06/08/2011 à 17:54:20
    Patrick Lourpidon - Tome 2 - Les aventures interplanétaires de Patrick Lourpidon

    Une histoire incroyable pour l'époque! Une imagination comme je n'en ai jamais rencontré depuis dans aucune BD, tous genres confondus.
    Je suis peut-être attaché à la nostalgie qui se dégage de cette histoire, puisqu'elle était parue dans Spirou en 1960, année de ma naissance !
    Je l'avais découverte, encore môme, justement dans de vieux mag. de Spirou, et partiellement puisqu'il manquait des numéros.
    Aussi, quand grâce au net, j'ai su que le Coffre à BD l'avait exumé de l'oubli...

    Noubealitas Le 06/08/2011 à 09:23:15
    Ugaki - Tome 2 - L'escrimeur fou

    Quel dommage que Gigi n'ait jamais continué cette splendide série ! Le Japon de la première moitié du XVII ème siècle est plutôt rarement dépeint en BD, surtout à cette époque, dans les années 80 !

    Oui dommage, parce que Gigi dessinait formidablement bien, racontait des histoires prenantes et se documentait sérieusement comme en témoigne la bibliographie en fin d'album.

    Et enfin dommage parce que dans ce Sud du Japon où vient de se dérouler la sanglante répression de Shimabara, on ne saura jamais si Kioga Schichirô, personnage principal de cet album, se sera vengé du perfide seigneur Ko No Yoshimori.
    Et on ne saura jamais en fin de compte si Ugaki, le héros, parviendra à venger son maître, comme il était dans ses intentions dès le début de ses aventures, dans le 1er album...

    Une série très injustement oubliée, à mon avis.

    Noubealitas Le 31/07/2011 à 16:41:23
    Le cycle des deux horizons - Tome 3 - Le cœur du voyage

    Les inepties parapsychologiques de Makyo continuent de plus belle ! Mais qu'est-ce que cet excellent dessinateur de Rossi est-il allé faire dans cette galère ? Si j'avais pu prévoir, en lisant le premier tome, que ça aboutirait à de telles crétineries !!!
    On nage en plein délire ésotérique. Ce volume est une succession de fadaises toujours plus aberrantes les unes que les autres.
    Je ne vais pas tout passer au crible, mais sachez que le mal que l'on voit tout les jours peut être jugulé grâce à ce qui se passe dans "l'infra-monde"!...
    Tout cela sent un peu la secte de farfelus...

    Noubealitas Le 31/07/2011 à 10:33:08
    Freddy Lombard - Tome 5 - F-52

    Certainement le meilleur Freddy Lombard et hélas le dernier. Yves Chaland n'aura plus l'occasion d'exercer ses talents mais Yann, lui, nous montre déjà à cette époque combien il est capable de composer un vrai scénario avec de vrais dialogues.
    Ce huis-clos à l'intérieur d'un futuriste F-52 est un pur chef-d'œuvre. A la fois drame familial, intrigue d'espionnage, et satire sociale, ce livre est passionnant du début à la fin et on peut mesurer l'évolution de la série quand on relit dans la foulée le tout premier " testament de Godefroid".
    Qui sait quelle place tiendrait aujourd'hui cette série dans l'univers de la BD, si le destin de Chaland avait été tout autre ?

    Noubealitas Le 30/07/2011 à 15:43:57
    Les héritiers du soleil - Tome 5 - Néphérouré

    Je ne parlerais pas d'abjection à propos de cet album, mais c'est vrai qu'on frise la nullité absolue!
    Je pourrais énumérer tous les détails ridicules ou grotesques qui émaillent tout au long de cette BD ainsi que les précédents, mais ce serait fastidieux et à quoi bon...
    C'est étrange, dans la collection "Vécu" des éditions Glénat, il y a beaucoup de séries intéressantes, même comprenant des défauts et lacunes, mais aucune à ce point au ras des pâquerettes comme ces "Héritiers du Soleil" !!!
    Heureusement que Convard a fait beaucoup mieux par la suite...

    Noubealitas Le 30/07/2011 à 10:28:48
    Les héritiers du soleil - Tome 4 - Noir l'amour

    Mon Dieu comme cette série est mauvaise! Comme c'est très mal raconté, comme c'est trainant, verbeux, pathétique au possible !
    J'avais bien fait, autrefois, d'arrêter la série après avoir acheté le premier tome.
    Alors pourquoi la lire aujourd'hui ? Tout simplement parce que l'occasion m'en est donnée et que j'étais curieux de voir la tournure que cela prendrait...
    En fait de tournure, le récit biblique ou plutôt d'inspiration biblique prend le pas sur la création romanesque. Je ne suis pas sûr que ça soit suffisant pour faire une bonne série. En tout cas, jusqu'à présent, la narration est tellement pénible et les dialogues sonnent tellement faux, que c'est d'un ennui, mais alors d'un ennui... Dommage parce que les dessins de Convard étaient encore acceptables au regard de ses scenarii.

    Noubealitas Le 21/07/2011 à 06:06:16
    Les héritiers du soleil - Tome 1 - Le masque de mort

    Hum ! J'avais acheté cet album autrefois à sa sortie et je l'avais trouvé si nul que de colère je l'avais donné à quelqu'un qui était versé dans l'antiquité.
    J'ai eu l'occasion de le relire, et je dois dire que je le trouve toujours aussi nul!

    Il faut pourtant reconnaitre que les dessins de Convard étaient pas mal, mais alors l'intrigue !!! C'est d'un minable ! Et le verbiage dans chaque case, vraiment insupportable, on croirait parfois lire un Alix! Et puis ce qui m'avait frappé à l'époque de sa découverte, c'était le nombre effarant des mots "mort" ou "mourir" à chaque planche. Après une lecture pareille je devais me replonger dans Charlie Schlingo !

    Comme dans le livre de Théophile Gautier, Convard se sent obligé, quand il aborde l'Egypte, de parler des Hébreux. Je trouve que ça parait très conventionnel...Et puis contrairement à ce que pense l'auteur, les Egyptiens ne rapportaient pas toujours tous leurs actes à leurs dieux, ils avaient aussi une vie normale comme nous. Donc beaucoup de folklore dans cet album.

    Ce qui m'a étonné par la suite, c'est qu'après un ratage complet pareil, la série a tout de même continué jusqu'à comporter 13 volumes ! Convard a du être protégé des dieux !!

    Noubealitas Le 18/07/2011 à 08:27:52

    Voilà le prototype de ce qu'on appelle une œuvre imbitable. Malgré un dessin de Servais toujours très bon, on a ici une BD construite sur le texte d'un poète du genre "adolescent perpétuel". Pas la peine de chercher une quelconque rationalité dans ce livre, mais pour ce qui est de trouver des délires abscons, là on est servis!

    Moi qui aime bien l'œuvre de Servais en général, je dois dire que ce volume ne figurera pas en bonne place dans la liste des lectures à retenir. Une BD oubliée à juste titre...

    Noubealitas Le 13/06/2011 à 19:09:29

    Pas d'accord avec tous les avis précédents. Ce n'est pas le meilleur album d'Hermann, loin sans faut. L'histoire n'est absolument pas réaliste ni même crédible.
    Pour démontrer l'insondable bêtise humaine, nul besoin de tout un déballage outrancier tel que celui-là! De plus la fin est confuse voire apocalyptique, un épilogue aurait été le bienvenu pour rendre compte du résultat de cet aberrant massacre.
    Et puis contrairement à beaucoup, je préfère les dessins classiques d'Hermann, je ne suis pas un grand fan de la couleur directe.
    Une histoire loin de valoir Sarajevo-Tango en tout cas!

    Noubealitas Le 27/04/2011 à 17:38:31

    J'avais vu un reportage-fiction sur cette histoire, il n'y a pas si longtemps sur je ne sais plus quelle chaîne, et en lisant cet album j'ai pu suivre fidèlement ce que je connaissait déjà.
    Quand on pratique ce genre de lecture, il ne faut pas oublier de mettre des chaussettes, on attraperait facilement froid !
    En tout cas, voilà un album haletant à lire, avec de beaux dessins et de belles couleurs, une bonne écriture.
    Une aventure peu connue et qui a eu lieu à un très mauvais moment, au début de la Grande Guerre. Bref je le recommande vivement!

    Noubealitas Le 08/04/2011 à 19:33:50

    Cette intégrale chez Futuropolis est une escroquerie !

    Non seulement des planches entières ont disparu, j'ai pu le constater avec les albums originaux, non seulement ce n'est plus en couleurs, mais en plus certains textes ont carrément été modifiés dans bon nombre de bulles, ainsi que les commentaires au-dessus des gags.

    Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'avoir enlevé les traces du contexte historique de cette superbe série, pour ce qui est de l'humour !...
    Peut-être qu'un jour lors d'une prochaine réédition, si le Hamas n'existe plus, ou si Israël n'existe plus, il faudra encore supprimer des planches et réécrire les textes pour les adapter au futur contexte...

    Pas très bon ce genre d'intégrale. Dommage que la série originale soit devenue introuvable !

    Noubealitas Le 16/03/2011 à 08:45:04
    Orbital - Tome 1 - Cicatrices

    J'avoue ne pas comprendre pourquoi tous les avis précédents sont si élogieux sur cet album. On est là en présence d'une série du niveau de Sillage, sans plus. Une histoire inter-galactique sur fond de philosophie puérile, où tous les habitants de l'univers sont des humains malgré leurs tronches pas possibles, sauf les Terriens qui ont eu, semble-t-il, bien du mal à se faire accepter de la communauté universelle.

    Mouais, bof, bof, pas de quoi péter une durit... Les aventures de John Difool, dans les années 80, étaient autrement plus intéressantes !...

    Noubealitas Le 22/11/2010 à 10:34:11
    Carthago - Tome 2 - L'Abysse Challenger

    Voilà une série dont on se demande bien à quoi elle va aboutir. Après deux albums j'ai quand même l'impression que les auteurs cherchent surtout à nous en mettre plein les yeux, ce qu'ils font très bien d'ailleurs. On a droit à un festival de belles images, fort impressionnantes par ailleurs, et l'intérêt de la série réside essentiellement là... Car comme il est dit dans un précédent avis, ça part dans tous les sens, dans tous les endroits de la planète, à différentes époques historiques et préhistoriques, bref une vraie tambouille.
    Peu importe la narration et le scénario en fait, du moment qu'on a de belles planches sur lesquelles figurent des spécimen de mégalodon. Là où je trouve qu'ils en font trop, c'est dans l'apparition inopportune de nouvelles créatures. Soit pour le mégalodon, mais faire apparaitre des bêtes venues du Jurassique supérieur comme le liopleurodon dans le 1er album ou le kronosaurus dans le 2ème, voilà qui ne rajoute pas au vraisemblable.
    Et le comble du ridicule, l'apparition du Yéti et la représentation qui en est faite...
    Voilà à quoi se résume cette série: faire défiler une galerie de monstres! Un bon point pour Henninot, donc, pour les magnifiques images. Par contre scénario parfaitement dispensable!

    Noubealitas Le 11/11/2010 à 11:06:53
    Spirou et Fantasio - Tome 51 - Alerte aux Zorkons

    Bof, pas très convainquant ce dernier Spirou... Le dessin y est pour beaucoup dans mon manque d'enthousiasme: je n'aime pas, mais alors pas du tout, le graphisme de Yoann. Désolé, mais la nouvelle génération de dessinateurs à succès qui bâclent leurs dessins à dessein - si je puis dire - c'est pas mon truc ! Les Trondheim et autres Larcenet n'ont fait que décrédibiliser l'art du dessin, ce qui est détestable et Yoann ne manque pas à la règle, quoi qu'il en dise...

    Quant à l'histoire elle-même, je trouve quelle est ratée et inintéressante. Mais peut-être que je suis trop vieux pour apprécier une BD censée être à la portée de tous...
    Le seul point positif, et qui m'a fait sourire, c'est quand Dupilon, des clés dans la main, à côté d'une espèce de poivron rouge géant, se demande pourquoi il n'arrive pas à ouvrir cette "voiture" !...

    Noubealitas Le 01/10/2010 à 21:59:51

    Peuh! Autant de pages pour ça ?!...
    Voilà, à mon avis, un auteur dont la réputation est bien surfaite...
    Des albums comme ça il peut se permettre d'en produire des centaines!!!

    Noubealitas Le 09/08/2010 à 16:08:07
    La voleuse du père-fauteuil - Tome 1 - L'homme mystère

    Je ne vois pas bien où est l'intérêt d'un tel album. Cette collection "Poisson Pilote" contient pourtant des bonnes BD, qui pour autant qu'elles sortent des sentiers battus, n'en sont pas moins captivantes. Mais cet "Homme mystère", non, vraiment je ne vois pas...
    Avec un dessin tout juste acceptable, on dirait un récit illustré plutôt qu'une vraie BD. Malgré que le texte soit très bien écrit, cette histoire n'a pas réussi à me passionner vraiment. A vrai dire, tout n'est pas fait pour intéresser tout le monde!...

    Noubealitas Le 25/07/2010 à 12:29:55
    Hauteville House - Tome 3 - Le Steamer fantôme

    Bon, jusqu'aux deux premiers, je trouvais que l'histoire tenait pas trop mal debout.
    Le style "julesvernesque" étant plutôt de mise pour une histoire comme celle-là, avec un fond historique assez crédible si on n'y regarde pas de trop près, voilà une série qui promettait pas mal...
    Mais voici qu'avec ce troisième opus, tout le travail précédent est flanqué par terre en moins de deux !!
    Alors comme ça l'arme secrète des Aztèques que leur avait transmis auparavant les Mayas, c'est leur dieu en chair et en os Quetzacoatl lui-même et ses émanations ectoplasmiques !!! Ben voyons ! Pourquoi pas...
    Et pour continuer dans le grand n'importe-quoi sensationnel, voilà qu'apparait des profondeurs de la mer, je vous le donne en mille, un plésiosaure, et oui...
    Tout ça pour prouver au crédule Georges que les monstres existent bel et bien!
    C'est vraiment dommage d'en passer par des stupidités pareilles, car l'intrigue d'espionnage autour de la Guerre de Sécession se suffisait largement à elle-même sans avoir à rajouter des inepties au goût de navet...

    Noubealitas Le 09/06/2010 à 07:26:18
    Merlin - Tome 1 - Jambon et Tartine

    D'une nullité affligeante ! Jamais je ne ferai lire ça à ma fille, elle-même trouverait ça complètement idiot! Et dire que cet album a obtenu un prix !... Il faut croire que Dargaud est une maison d'édition très influente...

    Noubealitas Le 08/06/2010 à 20:29:06
    Les cités obscures - Tome 1 - Les murailles de Samaris

    Une curiosité dont je possède un exemplaire original. En la relisant aujourd'hui, j'éprouve les mêmes sensations qu'il y a 26 ans. Le dessin reste très original pour l'époque, le scénario est carrément déroutant et la fin beaucoup trop rapide et franchement incompréhensible... A tel point que dans une édition ultérieure, la fin a été étoffée de quelques pages et le dénouement quelque peu modifié (mais toujours aussi obscur...).
    Nous voilà donc en présence d'une BD expérimentale dont on se demande bien ce qui a pris aux éditions Casterman de vouloir la publier! A l'époque, ce genre d'essai graphique incombait plutôt aux Humanos...
    Les deux albums suivants seront en revanche de belles réussites.

    Noubealitas Le 07/06/2010 à 19:52:53
    Miss pas touche - Tome 2 - Du sang sur les mains

    Superbe BD que ces deux premiers tomes! Sous des traits qui font d'emblée penser plutôt à une une série humoristique, voilà une histoire qui fait froid dans le dos.
    Un scénario bien mené, des dialogues et des voix off très justes et convaincants, un dessin très correct, bref une vraie réussite que cette paire d'albums!

    Noubealitas Le 06/06/2010 à 12:15:56
    Lune d'argent sur Providence - Tome 1 - Les enfants de l'abîme

    Hum hum, désolé mais je ne partage pas du tout l'enthousiasme des avis précédents. Si du côté des dessins, on peut dire que c'est un album plutôt réussi (encore que la tête des personnages n'est pas terrible!), en revanche on ne peut pas en dire autant de l'histoire. J'ai déjà dit dans d'autres avis combien je n'appréciais pas la fusion des genres. Et ici non-plus je n'aime pas plus ce "western" fantastique. On devrait plutôt parler d'eastern, vu que ça se passe en Nouvelle-Angleterre.
    Pour moi, mélanger les genres ne sert qu'à multiplier la production de navets à l'infini. Je ne développe pas plus, je n'ai pas envie de perdre du temps sur un bouquin qui n'en vaut pas la peine

    Noubealitas Le 25/05/2010 à 17:23:19
    Messire Guillaume - Tome 2 - Le pays de vérité

    Album beaucoup moins intéressant que le premier. Beaucoup de pages fantastiques muettes de surcroit qui ne font pas beaucoup avancer l'histoire, je trouve. Lu en cinq minutes, je trouve que cet album manque singulièrement de consistance.

    Noubealitas Le 04/04/2010 à 08:00:05
    Wanted (Rocca / Girod) - Tome 1 - Les frères Bull

    Ambiance Blueberry garantie ! Le dessin est une bonne imitation de celui de Giraud (AUD) . L'histoire est plutôt agréable à suivre, et d'ailleurs les histoires de vengeance sont toujours passionnantes à suivre. Par contre la psychologie des personnages n'est pas d'un grand réalisme, et on est bien en dessous de Blueberry de ce côté-là!
    Un autre défaut, qui incombe plus à l'éditeur qu'aux auteurs, ce sont les fautes d'orthographe et de syntaxe non corrigées. Or, pour moi, il importe que dans n'importe quel bouquin, l'éditeur fasse preuve de rigueur là-dessus. On dirait que ce n'est pas le cas chez Soleil Productions...

    Noubealitas Le 24/03/2010 à 17:37:43
    Arno - Tome 6 - Chesapeake

    Voilà qui était une bonne série tout à fait dans le style de J. Martin, bien documentée et un peu cul-cul parfois du côté des dialogues, mais avec des épisodes toujours intéressants à suivre.
    J'avais acheté les 3 premiers dessinés par Juillard dans les années 80, et peu après je me suis désintéressé de la BD pendant presque 20 ans, et je ne savais pas qu'entretemps la série avait repris avec un nouveau dessinateur.
    Hélas je constate avec regret que la deuxième fournée est restée en suspend également après le 3ème volume alors qu'à la fin de ce "Chesapeake" il était annoncé l'épisode à paraitre "Marengo"...
    Quel malheur que ces séries inachevées! On ne saura donc jamais qui était ce fameux Pique Rouge. Grrr...!

    Noubealitas Le 20/02/2010 à 12:09:36
    Rona - Tome 4 - Rona et le roi du Rock

    Avis valable pour les 4 premiers.

    Voilà une série déconcertante à plus d'un titre. Je connaissais Malo Louarn pour avoir lu autrefois son génial "Candidat" paru en auto-édition et après être publié dans les pages de Spirou. Pour résumer l'artiste qu'il est en deux mots, on peut dire qu'il est un des héritiers de Franquin, au moins pour ce qui est du graphisme. Pour ce qui est de composer une histoire, là, il n'a besoin de personne comme mentor et surtout pas de Franquin, qui à mon avis est très mauvais pour sortir une idée, mais c'est mon avis, je ne voudrais pas me mettre à dos tous les fans de Franquin, et il y en a !!! Louarn a de ce côté suffisamment de personnalité pour composer son propre univers et développer son humour assez particulier.
    Par contre, et c'est là qu'il rejoint Franquin, sa série de Rona est plutôt ambigüe comme pouvait l'être les "Idées noires". S'adresse-t-elle à des enfants comme le suggère le dessin? S'adresse-t-elle à des adultes, comme le suggère les nombreuses (trop?) allusions érotiques concernant la très pulpeuse Ninnoc?
    Je n'arrive pas à le déterminer, et sans doute Malo Louarn ne le sait pas plus...
    La trame des récits et le peu de crédibilité des évènements suffisent à contenter un jeune public mais pas des adultes. Au contraire, toute la partie liée au charme de Ninnoc et les différentes réflexions psychologiques relationnelles qui émaillent ces récits s'adressent davantage à un public adulte voire ado.
    Alors ? Un subtil mélange pour satisfaire tout le monde? Sans doute. En tout cas , je ne m'en plains pas!

    Noubealitas Le 27/01/2010 à 16:47:13
    Le rêve de Jérusalem - Tome 1 - La milice sacrée

    Hum ! Comment dire ? D'une manière générale, je n'aime pas le mélange des genres, du moins en BD. Dans une série comme celle-là, le côté fantastique me gêne beaucoup, il enlève toute crédibilité au récit, et m'empêche d'apprécier la part purement historique de ce qui est conté.

    Voilà, c'est ainsi... Quand je pense qu'autrefois les éditions Dupuis ne publiaient que de gentillettes histoires pour les petits enfants qui lisaient "Spirou", et qu'aujourd'hui elles piétinent les plates-bandes de Delcourt et du Soleil. C'est vraiment à ne plus s'y retrouver !

    Noubealitas Le 24/01/2010 à 19:42:09
    Boule et Bill -02- (Édition actuelle) - Tome 22 - Boule & Bill 22 - Globe-Trotters

    J'ai découvert cet album parmi les BD de mes enfants, je ne savais même qu'il était sous mon toit. Eh ben je ne vois pas où est l'intérêt de ce bouquin, vu que Boule et Bill n'ont pas été conçus pour figurer dans des histoires de 44 planches... Il n'y a rien de comique du tout à part à la fin, un peu, quand un gorille qui conduit une voiture de brousse dit à Bill qu'il se mêle aux humains en liberté pour étudier leur comportement. Mais franchement à part ça, c'est d'une platitude voire même de lourdeurs carrément indigestes.
    Quand je pense que j'ai découvert les débuts de la série alors que j'étais encore tout gamin. On peut dire que ça avait une autre allure à cette époque, dans les années 60, les gags étaient frais et spontanés, la série n'était pas encore usée comme aujourd'hui...

    Noubealitas Le 17/01/2010 à 13:57:11

    Alors ça doit faire plus de 20 ans que j'avais lu cet album pour la première fois. Je dois avouer que je ne me rappelais plus de grand chose à la relecture sinon que le dessin m'avait quelque peu désorienté. Je n'ai jamais été un adepte de ce genre de crayonné rapide et mal colorisé. Par contre l'histoire, même si elle se passe dans le Paris huppé de Saint-Germain, est plutôt intéressante. Les dialogues sont même d'une grande maturité et font tout l'intérêt de l'album.
    Une bonne chose à redécouvrir en fin de compte.

    Noubealitas Le 03/01/2010 à 09:43:13
    La mémoire des arbres - Tome 12 - Le Tempérament de Marilou - 2

    Avis sur l'ensemble de la série. A l'exception des deux rééditions que sont Isabelle et la Tchalette qui datent des débuts de Servais dans la BD et qui ne sont pas indispensables, les cinq dyptiques que forment les autres albums sont vraiment intéressants y compris La Belle Coquetière qui est à mon avis un peu plus faible que les autres. Servais reste fidèle à lui-même quel que soit le type d'histoire qu'il raconte et on ne peut que l'en féliciter.

    Noubealitas Le 01/01/2010 à 21:02:42
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 3 - L'homme de Washington

    Eh ben, contrairement aux deux précédents, je trouve que cet album n'est finalement pas si mal... Déjà n'y figurent pas les Dalton, un bon point ! Ensuite, le ton politique de l'ensemble de l'album fait qu'il n'est pas niais d'un bout à l'autre comme l'ont été certains albums de la fin de carrière de Morris. Enfin, j'ai senti comme un réel effort à rejoindre la grande époque de la série du côté de l'humour. Pas de gags trop nases ou de jeux de mots faciles, enfin rien qui m'ait vraiment exaspéré...Bien sûr on sent de la part des auteurs comme une bouffée anti-républicaine, mais ce n'est pas grave, le sujet était correctement traité. Bien sûr le coup du traitre parmi l'équipe du candidat Hayes fait tout de suite penser à celui de la Caravane, mais en plus de 70 albums comment éviter les mises en situation similaires ?

    En somme, plutôt un bon Lucky Luke en regard de ce qui a été produit ces dernières années.

    Noubealitas Le 20/12/2009 à 08:51:40
    Patrick Maudick (Une aventure de) - Tome 1 - Les oiseaux du diable

    Affligeant !

    Une nullité à l'état pur ! Les dessins: hideux... Les couleurs: merdiques... Le scénario: d'une bêtise inconcevable... Les dialogues et monologues: primaires pour ne pas dire plus...

    Une histoire qui était parue dans Circus au début des années 80. Les éditions Glénat n'étaient pas très regardantes à cette époque...Même le Soleil n'oserait pas publier un tel navet aujourd'hui !

    Noubealitas Le 18/12/2009 à 18:34:27

    Hum ! Une vieillerie pas mal dessinée mais dont le scénario n'est pas très clair.
    Un témoignage d'une époque révolue où les voyous étaient encore des autochtones... Il y a déjà bien longtemps qu'on ne parle plus de "loubards"!