Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Empire (Pécau/Kordey) -1- Le Général fantôme
©Delcourt 2006 Pécau/Kordey
Parution en 10/2006. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 07/10/2006 (Dernière modification le 20/04/2019 à 21:23) par Jean-Phi

Empire (Pécau/Kordey)

1. Le Général fantôme

Une BD de et Igor Kordey chez Delcourt (Neopolis) - 2006

10/2006 54 pages 28478901724 Grand format 58414

  • Currently 3.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (61 votes)

  • Empire (Pécau/Kordey) -1- Le Général fantôme

    Tome 1
  • Empire (Pécau/Kordey) -2- Lady Shelley

    Tome 2
  • Empire (Pécau/Kordey) -3- Opération Suzerain

    Tome 3
  • Empire (Pécau/Kordey) -4- Le Sculpteur de chair

    Tome 4
  • Empire (Pécau/Kordey) -INT01- L'intégrale - Tomes 1 à 3

    INT01

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 12/01/2020 à 18:57:04

    Voilà une bande dessinée qui commence par la 4e de couverture ! Si vous voulez comprendre où vous mettez les pieds, commencez par la lire car dès la première planche, vous êtes plongé dans une action qui risque de vous décontenancer…

    Le contexte :

    1799, après la prise de Saint-Jean-d'Acre, les Français flanquent une rouste à l'Empire ottoman qui tombe entre les mains de Bonaparte, mais comme l'ogre est insatiable, il dévore aussi les Indes anglaises (il n'y a pas de petits plaisirs) …

    Nos deux héros :

    Saint-Elme, fringant officier de cavalerie, né en Inde, enfant-loup, aventurier, tête-brûlée…
    Charles Nodier : (alors, dans le désordre) espion, poète, savant, hurluberlu, amateur de phénomènes paranormaux…

    C'est en Afghanistan que nos deux héros vont faire connaissance. Alors que les hommes de Saint-Elme sont dans une situation désespérée face à des Afghans déchaînés, arrive la cavalerie, en l'occurrence des chars mus par la vapeur, l'artillerie automobile du XIIIe cuirassé. L'état-major envoie Charles Nodier pour qu'il accomplisse une mission spéciale avec Saint-Elme. Les deux hommes vont être transportés par le célèbre corsaire Robert Surcouf jusqu'à Bombay, ville détenue par les Français. Au passage, notez que la fameuse machine à crypter des nazis, Enigma, est déjà en service dans l'armée française, elle se nomme le « piano à écrire Enigma » et que les dirigeables n'ont plus aucun secret pour les Français…

    Critique :

    Deux siècles plus tard, les Français n'ont toujours pas digéré la défaite napoléonienne de Waterloo, alors ils se rattrapent comme ils peuvent ! Rien de tel qu'une uchronie pour se libérer du joug de la défaite… (Il m'arrive encore de rencontrer sur le champ de bataille de Waterloo des Français qui expliquent à leurs enfants ou petits-enfants que Waterloo fut la plus grande victoire de Napoléon… Heu… Ils ont dû beaucoup sécher les cours d'histoire, ces braves gens, non ?)

    Le scénario de Jean-Pierre Pécau est très plaisant si vous êtes amateur d'uchronies. Il y a une grande richesse de « découvertes technologiques » rendant le contexte crédible, le tout saupoudré d'humour.
    Petit bémol quant aux dessins d'Igor Kordey, si comme moi vous n'êtes pas spécialement amateur de « comics » … On est loin de la BD franco-belge… Igor Kordey, Croate, a beaucoup travaillé pour les comics américains, domaine dans lequel son travail a été largement apprécié. Comme je ne suis pas fan, je fais contre mauvaise fortune bon coeur tout en me disant que j'aurais apprécié un autre style de dessin pour une BD « liée » à l'histoire de France, fût-elle uchronique !

    Ne reculant devant aucun sacrifice, les auteurs glissent dans l'ouvrage l'équivalent des « orgues de Staline », les lance-roquettes multiples, quoi ! Hé puis, la photographie est là elle aussi, appelée « dessin héliographique ». Mais le fin du fin, c'est le docteur Frankenstein, devenu suisse pour la circonstance et qui crée une intelligence artificielle. Non, décidément, les auteurs ne se refusent rien ! Ils voient grand ! … Pour notre plus grand plaisir ? A vous d'en juger ! Moi, j'entreprends de ce pas la lecture du deuxième album…

    Le 27/10/2018 à 16:42:18

    Quelle imagination ! Quels dessins (pourtant inégaux) ! quel scénario ! Quels personnages ! Une série aussi géniale que bizarre. C'est pour une série comme celle-là que je resterai à jamais amateur de BD !

    PS : hé oui, encore le duo de génie "Pécau + Kordey".

    Le 10/04/2018 à 08:41:06

    J’ai absolument adoré !
    J’aime cet humour décalé, l’idée de départ très originale, cette pointe de fantastique mêlés à des connaissances historiques sérieuse.
    Bravo.
    Le scénario, la narration, le dessin inégal et pourtant uparfait...
    une de ces bds qui fait que je reste avant tout une lectrice de bandes dessinées.

    Le 29/01/2010 à 15:30:31


    " J'aurais atteint Constantinople et les Indes, j'eusse changé la face du monde." écrivait Napoléon à Ste Hélène
    Je ne suis pas un inconditionel de l'uchronie, mais là, j'ai franchement acroché. Une belle maîtrise scénaristique, laissant entrevoir beaucoup de possibilités pour les tomes suivants, qui,plus, met en appétit, et un tandem de héros attachant,même si l'opposition des styles n'a rien de novatrice. Il ya de nombreux ingrédients pour que la sauce prenne, en n'oubliant pas la finesse des dialogues.
    L'histoire revisitée est plausible.
    Hélas, sans être décevant, le dessin me paraît inégal. De très belles réussites, malgré une pénombre trop omniprésente à mon goût.

    Le 02/09/2008 à 15:24:45

    Une uchronie pure steam punk. Les référents sont assez astucieux et dénotent de vraies connaissances du scénariste.
    Malheureusement dans ce genre d'affaire, l'aspect guerrier se doit d'être passionnant; ce qui n'est pas tout à fait le cas. Si les dessins étaient à la hauteur de la couverture, cela serait fabuleux ce n'est pas tout à fait le cas non plus mais n'est pas aussi catastrophique qu'annoncé.

    Au global un album à lire, au moins pour son originalité !

    Le 10/02/2007 à 14:17:08

    Alors que j'apprécie habituellement ce genre de Bd, là j'ai detesté. Je n'aime pas les dessins, que je ne trouve pas vraiment adaptés à ce type de Bd, les couleurs sont sans expression, et trés monotones. Quand à l'histoire je ne suis pas arrivé a suivre le fil. Pourtant je l'ai relu plusieurs fois...et sans jamais pouvoir la finir. A eviter.

    Le 23/12/2006 à 18:15:27

    Il sagit d'une bd qui se laisse lire avec de l'humour et également un peu de culture général, on avance dans cette ouvrage avec plaisir mais il va falloir attendre le second volume pour savoir si l'on a affaire a une série qui restera inoubliable.

    Le 18/11/2006 à 10:21:37

    Bizarrement je ne suis pas arrivé à me laisser convaincre par cette bd. Je n'adhère pas au dessin, qui manque souvent de précision. L'histoire est parfois ambiguë, laissant quelques doutes subsister. Une petite déception qui sera, et je l'espère, effacée avec la suite de cette série...prometteuse?

    Le 15/10/2006 à 18:41:52

    Cette série n'est pas sans rappeler Hauteville House sauf que la période est différente. On s'attache cependant à ces nouveaux héros, l'humour et l'action sont là. Mais attention, à confirmer !

Afficher encore 5 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Empire (Pécau/Kordey) -1- Le Général fantôme ©Delcourt 2006 Pécau/Kordey

    1 . Le Général fantôme

    Info édition : Noté "Première édition" Présence au quatrième plat d'un second ISBN: 2-7560-0172-2