Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - monsieur burp

Visualiser les 158 avis postés dans la bedetheque
    monsieur burp Le 06/12/2017 à 22:02:34

    Magnifique petit livre nous racontant le voyage de la petite Lucie. L'auteur raconte surement son voyage en Tchecoslovaquie, ça sent le vécu...
    Je vous présente la petite Lucie: un electron libre à tendance rockeuse caractérielle et surtout à tendance très sympathique.
    Un petit format en 32 pages décrivant, sur chaque page, des situations colorées et cocasses de notre petite héroïne.
    Un petit reportage sympathique à découvrir.
    Du plaisir à lire...

    Pas facile à trouver.

    monsieur burp Le 01/12/2017 à 20:53:43
    Shatane - Tome 11 - La mousse tache, Adolf !

    De la grande bd de gare.
    Ce "petit format" contient tous les éléments d'une histoire savoureusement pourrie: un discours facile à comprendre, une image simple éfficace avec femme nue qui va avec et un scénario genre "San-Antonio" c'est trop intellectuel.
    Toute l'ambiance est dans la couverture.
    ... l'histoire on s'en fout un peu.

    Bref à lire pour éviter une crampe de cerveau.

    monsieur burp Le 26/11/2017 à 22:04:14
    Tib - Tome 1 - Album n° 1

    "Le coffre à BD" a eu la bonne idée de sortir cette intégrale de Tib. Personnage méconnu de la grande époque de Pif, nous avons ici, dans ce beau livre, une grande partie des histoires parues dans "les rois du rire".
    Histoires simples ou notre héros trouvent toujours une solution aux grands problèmes du quotidien.

    A conseiller aux petits et aux grands nostalgiques.

    monsieur burp Le 07/11/2017 à 20:58:07

    De la sf qui peut dater. Une histoire d'extra terrestre se confrontant aux terriens et à d'autres créatures du fin fond de l'univers. Une intégrale regroupant la totalité des histoires parues dans "Spirou".
    Une bd peu connue de Mr Devos.
    Un propos sympathique à redécouvrir.

    monsieur burp Le 24/06/2017 à 23:34:51

    Bonne intégrale nous racontant le parcours d'un jeune garçon dans une époque troublée.

    Un récit digne de l'île au trésor. Une belle aventure, nous transportant sur des mers lointaines parsemées de pirates et de personnages retors. Une intégrale réussite et efficace.
    L'encre bleu de l'ouvrage manque d’efficacité mais ce n'est qu'un petit problème qui ne trouble peu notre lecture.
    Vous aimez les pirates, les bateaux et surtout le dessin de Monsieur Gillon alors c'est un livre pour vous.

    Un très grand plaisir d'une certaine époque.

    monsieur burp Le 18/03/2017 à 14:57:19

    Une certaine époque...
    De la belle peinture nous montrant un univers singulier de vaisseaux et d'univers lointains. Une belle réussite. Une immersion totale dans ces images, un parcours en rêverie nous plongeant sans aucun effort dans des mondes étranges.
    Un bel ouvrage à lire absolument pour les amoureux de la SF des années 70.
    Propos valable pour les 4 volumes

    monsieur burp Le 08/04/2016 à 18:40:31
    Ramiro - Tome 6 - Tonnerre sur la Galice : Mission pour Compostelle 4

    Pour un fan de la série j'ai tout de suite accroché au scénario.
    Une histoire de poursuite sur la route de Compostelle. Un mauvais piège attend notre héros pour finir dans une tragédie pigmentée d'espoir...
    Un bel album à découvrir, et à avoir, nous plongeant dans un univers dur et aventureux. Une telle qualité ne peut se lire que d'une traite.
    j'ai refermée ce livre en pensant, comme Ramiro, aux deux voyageurs partis sur des mers lointaines...

    Bel ouvrage que voilà. Du bonheur.

    monsieur burp Le 12/02/2016 à 00:16:31
    Tintin - Tome 21 - Les bijoux de la Castafiore

    Un album avec de grandes idées dedans.

    Une aventure qui ne bouge pas, une chanteuse d'opéra invitée, des tziganes, un professeur Tournesol inventant une télé, une enquête, un érotisme haddock/Castafiore sous-jacent, des fausses pistes... Une bonne sauce pour nous embarquer, non! pour nous immobiliser dans un Château. Ce château la star de cette histoire.
    L'album le plus intéressant de la série traduisant le manque de communication des personnages. Des discours perdus, des accusations vides de sens, un simple rappel à une société égoïste...
    Notre Castafiore adorée amenant une musique ponctuant un récit court et bref.
    Une histoire d'une grande qualité avec pleins de discours philosophiques qui vont avec. Un parcours immobile qui peut bouger nos idées... Un album d'une grande modernité.

    Bref un chef d’œuvre.

    monsieur burp Le 01/01/2016 à 15:54:49

    Très bonne série que voilà.
    Un scénario efficace. Bon on connait l'histoire. La tragédie de la guerre de 100 ans on l'a lu, appris à l'école, vu à la télé (les rois maudits) mais en bd le déroulement de l'histoire se tient très bien. De page en page le suspense se construit. Les personnages sont bien trempés.
    Quant au dessin, c'est parfait. Une belle intégrale que je recommande fortement pour ceux qui on séché leur cours d'histoire...

    monsieur burp Le 09/12/2015 à 16:13:27
    Jhen - Tome 15 - Les portes de fer

    Belle redécouverte que voilà.
    Un dessin plus "dur" au trait plus encré nous donnant un personnage plus nerveux et vieillissant. Une certaine petite distance au style de Jacques martin.
    Mais aussi un bon scénario nous emportant facilement vers la page suivante. Pas de temps mort et notre personnage sera activement confronté à cet univers tragique.
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une aussi bonne histoire de notre héros.
    Du bonheur.

    monsieur burp Le 02/01/2015 à 15:18:15
    Hellboy (Delcourt) - Tome 1 - Les Germes de la destruction

    Hellboy, heros venant du tréfond des enfers.

    Son parcours singulier nous passionne nous intrigue. Dans ce tome 1 nous découvrons les données du personnage, son passé, ses démons intérieur. Pas une minute à perdre dans cet album même si l'histoire se déroule doucement dans une noirceur graphique que seul Mignola est capable de rendre. Le noir est là bien présent dans cette histoire et dans le style. Grande maitrise de la composition, du discours, de la lenteur, du non-dit... tout est là pour une grande bd à la Mignola.
    Un bel ouvrage ou le style et l'ambiance sont hautement maitrisés.

    monsieur burp Le 09/10/2014 à 23:37:59
    Le cycle de Cyann - Tome 6 - Les aubes douces d'Aldalarann

    Tout le monde nous attends sur le propos: mon voisin pas sympathique, ma belle-mère qui s'en fout royalement et même mon collègue de boulot qui lit "Détective" et se fout du reste du monde.
    Donc nous sommes tous obligés d'en parler puisqu'il est là entre nos mains tout frais de l'imprimerie avec l'odeur qui va avec, près à être lu, sans tremblement, sur de nous dans une sérénité apparente (l’introduction est trop longue et le reste après aussi...).

    Bon.
    Rentrons dans le vif du sujet sans trop se presser puisque Monsieur Bourgeon et monsieur Lacroix ne se sont absolument pas pressés. Je le dis sans aucune rancœur de ma part enfin presque... Mais merde, attendre plusieurs longues années pour sortir ce dernier tome ça fait chier royalement. Il fallait le dire.

    Il suffit.
    L'histoire est suffisamment dense, complexe et intéressante pour vous en parler.
    Alors la fille qu'on aime beaucoup, voir plus, se retrouve confrontée à son passé de 5 albums remplis de riches aventures.
    Bon d'accord les gars, moi mes préférés c'est les tomes 1, 2 et 3. Mais bon la continuité de l'histoire est là toujours dans une imagination étonnante. Du belles ouvrages...
    Oui, le dessin a baissé sur les 2 derniers de la série. Mais bon le gars Bougeon et son compère on les connait ils sont grands, forts et il sont est intelligents (après moi) donc ils peuvent pas nous décevoir dans l'esprit du truc.
    C'est peut-être l'album le plus calme et le plus tranquille de la série. Une simple annonce d'une fin tranquille en opposition d'un début plein de mouvement. Une pose finale, un moment de vérité sans aucune violence. Un petit moment de sagesse dans un monde de brute...

    Merci Monsieur Bourgeon et Monsieur Lacroix pour ce moment clef d'un joli parcours de belle science fiction. Science-fiction bien traitée entre vos mains. On attend la prochaine série. Peu importe le sujet, vous avez le feeling pour la SF comme pour l'Histoire avec Brunelle et Colin, les passagers du vent et de notre pauvre Larcinet retrouvant, trop tard, un courage qu'il avait oublié.

    Pour tout ces rêves je vous dit merci.
    Les quelques maladresses du dessin... On s'en fout.

    Continuez je vous attends avec impatience...

    monsieur burp Le 16/05/2014 à 22:03:42

    Jules de son nom Verne.
    Voilà une idée qui est bonne. Je ne vais pas discuter ici sur un écrivain qui est pour moi le meilleur dans son genre. Jules Verne la perfection avec dedans qui va avec: de la science, de l'innocence, de l'enfance perdue.
    Mais dans cette magnifique bd nous avons devant nous un paysage, un univers un panorama d'une société à tendance victorienne.
    Le coup de choc est dans le dessin. Simplement une belle image. Une précision du trait et des détails. Une couleur limite sépia.
    Un tout qui m'enchante et m'étonne dans sa délicatesse.
    Une ivresse, un enchantement, une beauté à découvrir avec un grand plaisir...

    A lire vous qui cherché un bel ouvrage à ranger dans votre bibliothèque.
    Avis valable pour les trois albums.


    Bravo le gars Alexis Nesme.

    monsieur burp Le 28/09/2013 à 17:52:19

    Nous sommes ici devant l'anti héros absolu du non moins célèbre Conan le barbare.
    Notre con... heu héros, excusez moi, est d'une intelligence dépassant rarement la température annale. De nombreuses aventures vont entrainer notre homme vers des contrées méconnues et dangereuses. Grâce à sa bêtise naturelle tous ses plans vont foirer...
    Plein de référence cinéma et bédé parcourent cette histoire. De plus l'auteur ne sachant pas dessiner les chevaux la monture de notre héros est un panda géant !!.

    Pas une grande bd mais un bon moment de lecture.

    monsieur burp Le 08/06/2012 à 18:20:18

    Oui!
    C'est la première fois que je suis sévère sur une petite bafouille.
    Cet itinéraire n'a pas beaucoup d'intérêt. Il décrit simplement, sur une page, tous les albums parus. On apprend pas grand chose. C'est, et çà ressemble, à un objet promotionnel. Il aurait fallu faire un album plus poussé. Description d'une époque avec son décorum, ses gens, sa culture, sa politique..... Pleins de choses a nous faire découvrir.
    Avec des "si", "y'a qu'à", "faut qu'on"...vous voyez...

    Heureusement les "Tours de Bois-Maury" sont une "grande bédé, voir très grande... Donc je reste calme dans mon propos.

    Il y avait là de quoi faire une très grande chose...

    monsieur burp Le 08/06/2012 à 18:16:52

    Belle petite bd que voila.
    Pas de bulle seulement de belles images, peintes à l'aquarelle, nous racontant la petite vie de Toby et son maître. Être le chien d'un artiste peintre semble doux et paisible. Le croisement d'un chat va pimenter ce quotidien...
    Bd à l'atmosphère calme et campagnarde reposant le simple lecteur que je suis.

    Un ouvrage à lire après une dure journée de boulot...

    monsieur burp Le 05/03/2012 à 15:48:18

    Tout doucement, pas trop vite on prend son temps. Là voilà, c'est bien. Respirez profondément. Allongez vous, mettez des coussins sous votre dos. Allez c'est parti pour une petite lecture tranquille sous une petite lumière tamisée avec un petit fond de musique...
    Çà se lit tranquillement et rapidement car le magazine n'est pas épais. Peut-être le magazine le plus inventif de l'histoire de la bédé. j'ose le dire. Le magazine "Vaillant" fut une très grande époque. De grands noms y ont participé (Arnal, Cézard, Chéret, Forest, Gillon, Goscinny, Gotlib, Greg, Lécureux, Nicolaou, Tabary....).
    Ici pas de violence, les bons gagnent et les méchants perdent. On retrouve les personnages classiques tels que Pif, Placid et Muzo, la pension radicelle, Arthur le fantôme... Et aussi d'autres moins connus, Bob Mallard, Capitaine Cormoran et d'autres...

    C'était vaillant N°551 et ça calme notre petit cerveau.
    Enfin c'est génial.

    monsieur burp Le 16/10/2011 à 17:34:59

    Bizarre de ma part de parler d'un ouvrage dont je n'ai que feuilleté le tome 1 de la série.

    C'est riche, dense et ça fait son petit poids ce livre. Un truc rempli pour vous émerveiller pendant un certain temps...
    On rentre ici dans un monde de l'étrange et du bizarre. Une splendide vision obscure du monde "après guerre 14/18". Tout est à émerveillement: les personnages connus et inconnus, les mondes secrets et mystérieux, les références historiques... un coté cinéma à la Fritz Lang.
    Lehman et Gess savent nous décrire et surtout dessiner les choses. Une magnifique vision créatrice d'un monde imaginaire avec plein de référence à l'histoire.

    Splendide. Je vais me remettre à jouer, moi...

    monsieur burp Le 10/06/2011 à 20:54:53
    Love (Bertolucci) - Tome 1 - Le tigre

    Très beau livre. Non, magnifique livre que j'ai entre mes mains.

    Petite chronique dans le fond d'une forêt tropicale. Notre ami le tigre recherche difficilement un steak vivant pour son repas.
    Bin oui, le tigre c'est le gros méchant de la forêt, regardez le sur la belle couverture. Il fait peur, normal c'est la terreur du coin. Nous suivons son parcours à la recherche d'une victime. Tous les animaux sont magnifiquement dessinés avec un peu anthropomorphisme, bien sur c'est de la bd.
    On l'aime ce grand méchant. On a beau être une terreur ça empêche pas les emmerdes du quotidien...

    Ça me ressemble, pour une entrecôte grillée je ferai n'importe quoi...

    monsieur burp Le 01/06/2011 à 20:34:22

    Ha, haaaaa...
    Cet album est un vrai régal. Humour tranchant, gras, irrespectueux et j'en passe... C'est rempli de connerie facilement compréhensible pour mon petit cerveau.
    Deux teignes, nommés Maurice et Patapon, se foutent de ce monde débile. Âme sensible s'abstenir. Tout y passe, vu que nous avons affaire ici à deux spécimens ne pensant qu'à copuler, bouffer, faire caca et être méchant. Voir même les quatre à la fois...

    Magnifique dessin simple de Charb. Les histoires sont traitées sur 3 cases. Ça va plus vite et on se fait moins chié à lire.
    Du bonheur.

    monsieur burp Le 27/05/2011 à 14:24:08
    Le chien gardien d'étoiles - Tome 1 - Le chien gardien d'étoiles

    J'aime les tournesols et les chiens. J'y peux rien ça toujours été comme cela...
    Et là, paf. Une magnifique couverture avec un petit chien blanc dans un champ de tournesol.
    Donc, obligé, j'ai acheté le livre. Et là... bin un simple coup de cœur. Je suis rentré totalement dans cette petite histoire "aux grands sentiments". D'accord on tire facilement sur la corde. Mais Je m'en fous. C'est bon, agréable, il y a de l'humanité dans cette bd. Depuis que je l'ai lu cette histoire, elle reste encore dans un coin de mon petit cerveau. A l'abri prête à se réveiller.
    Une belle grande petite chose. A lire et à relire...

    monsieur burp Le 18/03/2011 à 15:27:31
    Ramiro - Tome 9 - Qui es-tu, Wisigoth ? 1 : Les Yeux du Guadiana

    N'étant pas un un fan de Vance c'est avec un certain recul que j'ai découvert cette série.
    Son dessin colle parfaitement pour matérialiser notre héros dans cette Espagne sauvage. Et les couvertures des albums sont magnifiques, traduisant une certaine époque ou les couvertures étaient des tableaux...
    Histoire prenante de brigand mystérieux et de chasseurs chassés. D'autant plus que la suite je l'attends toujours sans rien voir venir... un jours viendra peut-être... J'ai décidé de me faire la suite dans ma petite tête.
    Vive l'imagination.
    Vous avez compris c'est le meilleur de Vance.

    monsieur burp Le 06/03/2011 à 21:28:10
    Buck Danny - Tome 37 - Le pilote au masque de cuir

    Les airs...

    Un héros dans les airs. Dans son avion d'argent il traverse les nuages vers des missions lointaines... Beau thème de bd pour un enfant attardé que je suis.
    Le rêve, l'aventure, les horizons lointains, la poursuite du méchant. Tout un fantasme qui marche avec notre aviateur préféré.
    De plus le méchant(e) est très perfide, tous les coups sont permis. Dans cet épisode la félonie est au cœur même de l'équipe. Pour éliminer Buck danny il faut mettre le paquet. Ils sont cons ces méchants, ils le savent qu'il gagne toujours. De plus il est quasiment immortel le gars (si je vous jure). Alors pas la peine de le descendre, les mecs, c'est lui qui gagne toujours.

    Un grand moment de héros en avion. Celui la même qui gagne toujours.

    monsieur burp Le 18/02/2011 à 17:34:49
    La balade de Yaya - Tome 1 - La fugue

    Superbe petite chose que cette bédé.

    La guerre arrive. Deux enfant se rencontrent involontairement dans ce chaos...
    Nos deux héros sont très attachants. D'accord c'est un peu caricatural, la petite fille riche rencontrant le garçon pauvre des rues. Mais l'histoire tient la route.
    Quant au dessin de Zhao il nous en met plein la vue. Le trait est fin, précis et efficace. Beaucoup de détails dans les cases. La première double page est magnifique et l'intérieur de la chambre de la petite fille est très bien rendu dans le style "kitch anglais des années 30". Ici on ne retrouve pas le style habituel des mangas. Et les couleurs sont très "aquarelles" ce qui adoucit la narration. Un vrai plaisir pour mes yeux. Superbe.

    Une belle petite découverte. Vivement la suite...

    monsieur burp Le 17/01/2011 à 19:55:27
    Little Nemo in Slumberland - Tome 7 - Little Nemo in Slumberland Vol.III - 1908/1910

    Ou l'art de voyager au pays des merveilles...

    Ici pas de limite, nous suivons Nemo dans ses rêves. Ce voyage est étonnant, magique, merveilleux, fantastique... Chaque page nous raconte une des nombreuses nuits agitées de Nemo. Winsor McCay sait très bien nous décrire le voyage dans l'inconscient, peut-être la bd traduisant le mieux la théorie de Freud sur l'inconscient et les rêves. Un beau et grand détour dans l'autre monde...
    Page après page je reste sur une magnifique surprise de ces brèves visions. Winsor McCay a réussit à réveiller mon enfance.

    Une très grande œuvre à découvrir absolument.

    monsieur burp Le 13/01/2011 à 17:20:24
    Moi, Dragon - Tome 1 - La Fin de la Genèse

    Juan Gimenez nous surprend. On ne l'attendais pas là dans cette histoire "médiévale héroïque-fantastique" avec des chevaliers complètement barrés dans la paranoïa ordinaire. C'est bien scénarisé. Je l'ai lu d'une traite avec passion.

    Haaa putain ces chevaliers, font chier...
    Ça taille dur dans le coin à grand coup d'épée et l'arc est assez efficace. Pas de pitié. Moi j'adore la baliste, d'accord c'est grossier voir vulgaire, mais le résultat est là. On écrase tout et on recommence.
    C'est pas un club de danse les gars. On n'est pas au "Balajo" dans le 11 ième ici. C'est un siège avec de l'estropié, du haché menu, du désossé et de l'éventration saignante. C'est le paradis des fêlés de la lame.
    C'est dure la vie des rois à cette époque, en plus on a un fils à moitié con et qui pète facilement les plombs. Le jours ou j'étais au plumard avec bobone j'aurais du aller faire des batards dans la campagne en courant après la jouvencelle... On est pas aidé par la famille dans ce patelin de merde.
    Quant au dessin c'est toujours aussi efficace. Le coté organique du graphisme me plait toujours autant.
    La couverture et le dos de l'album sont beaux avec ce lettrage argent métallisé c'est bô.

    Vivement la suite de cette sanglante histoire familiale. Un vrai et grand plaisir.

    monsieur burp Le 24/12/2010 à 15:25:46

    Des monstres, des monstres et encore des monstres.

    Ce monstre là vous connaissez. Dès que le voyez vous êtes déjà mort...
    Mignola s'y colle avec un dessin efficace pour ce genre d'histoire. Quant au scénario Dave Gibbons fais dans le conventionnel mais les personnages sont traités avec un certain relief. Ce ne sont pas des guerriers ou des héros conformes, mais plutôt pour l'un un psychopathe et l'autre un mystique.
    Un drôle de couple pour affronter ce danger...

    Bonne bd, dévorée d'une traite.

    monsieur burp Le 29/11/2010 à 15:57:54
    Spacegirl - Tome 1 - Volume 01

    Sympathique petit livre.
    Drôle de format pour cette bédé, un format à l'italienne nous racontant l'histoire d'une spationaute qui n'a peur de rien.
    C'est rapide à lire et je suis rentré sans aucun effort dans cet univers. Oui... d'accord ça se lit très très vite mais cette rapidité est compensée par un dessin précis et beau. En plus un dessin entier par page, c'est encore plus beau et c'est tant mieux.
    Le scénario est simple et du fait de la minceur de ce petit livre, nous refermons l'ouvrage content et déçu. Déçu d'attendre la suite. Je n'arrête pas de taper du pied pour attendre la suite... Enfer et damnation.

    Un simple petit bonheur facile à ranger.

    monsieur burp Le 24/11/2010 à 20:18:11
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 1 - Je n'oublie rien !

    Curieux cet album.

    Le début est vraiment à chier. Oui à chier.
    Ça commence avec des Walkyries dans un panthéon de vikings... C'est ridicule. Fond chier ces Dieux à la "mort moi le nœud". Pour une première mise en scène de notre héroïne c'est à la limite du plus que pitoyable mais...
    L'histoire tient debout, d'accord on se croirait dans les bas-fonds de Paris avec Cosette, mais on y croit. On s'attache à notre Kriss de Valmor. La corde sensible utilisée marche à fond. Je retrouve même un peu de "Thorgal" dans cette histoire. Étonnant non...???
    Le dessin est dans la lignée de Thorgal, moins précis mais très bon. La couverture de l'album est très "belle".
    J'ai dévoré cette série prometteuse et... j'en redemande.
    Un simple petit plaisir de BD classique.



    J'attends la suite, je ne peux attendre...

    monsieur burp Le 13/11/2010 à 20:18:47
    Tintin (Chronologie d'une œuvre) - Tome 2 - Hergé, chronologie d'une œuvre 1931-1935

    Que dire d'un si beau livre...

    Dans ma chambre, il traine à droite à gauche. Jamais rangé. Je le trouve sur mon lit, je le feuillette sur mon bureau, je le redécouvre en rentrant du boulot.... Enfin, je ne peux pas le ranger, sa présence me rassure et m'émerveille. Un cadeau pour mes yeux.

    Une épaisseur de qualité qui nous réveille de la médiocrité du quotidien, un grand moment. C'est bien fait, nous suivons dans un ordre chronologique le parcours pictural d'Hergé. Nous apprenons plein de chose, même les simples croquis sont beaux et délicats. Un grand rêve s'ouvre à nous. C'est beau.

    Je crois que je ne le rangerai pas...

    monsieur burp Le 05/11/2010 à 15:32:30
    Vincent et Van Gogh - Tome 2 - Trois Lunes

    Toujours aussi bon et beau les aventures de Vincent et Van Gogh.

    Ici nos deux héros sont des fantômes. Ils vont parcourir le temps en croisant une sympathique petite fille...
    Bon scénario de Gradimir Smudja. Le début de l'histoire est un peu poussif mais la rencontre avec Lune va dynamiser cette histoire. Quant au dessin c'est toujours aussi beau.
    Un très grand plaisir pour nos petits yeux de lecteur. Non pas un plaisir mais une grande claque colorée...

    N'hésitez pas, partez à la découverte de cette histoire singulière.

    monsieur burp Le 03/10/2010 à 21:06:32
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Toujours aussi bon l'histoire de notre chat préféré.

    La Nouvelle Orléans, on y est. Belle mise en image de cet univers. Son carnaval, son jazz, ses musiciens, sa drogue... ça saute aux yeux avec plein de couleurs. Une ambiance bien retranscrite, surtout les bas fonds d'un certain désespoir du jazz avec ses aspects glauques.
    Scénario classique et en apparence simple, le pouvoir et l'argent contre le milieu du jazz pas toujours rose.
    J'aurais aimé quelques belles images scénarisées "à l'américaine" genre arrêt sur image, comme dans les deux premiers tomes. Des petits tableaux graphiques traduisant l'atmosphère d'un moment. Mais bon, c'est pas grave. Il y a les images du carnaval qui sont magnifiques.

    Un magnifique album à découvrir, en écoutant du jazz bien sur.

    monsieur burp Le 20/09/2010 à 19:56:55

    Il est beau, il est beau, il est beau mon "une vie de Pif"...

    Bel album. Monsieur Moreu nous raconte tout sur la vie et l'œuvre du créateur de Pif.
    Une belle histoire nous est racontée: la naissance d'un personnage attachant et, aussi, la vie de José Cabrero Arnal. Passionnant pour nous les fans de première heure. j'ai dévoré d'une traite.
    A lire absolument.

    Le moins drôle, c'est les malhonnêtes vendant le livre trop cher.

    monsieur burp Le 07/09/2010 à 21:37:40

    Bon j'écris cette petite critique dans mon coin à l'abri des regards accusateurs...

    Tout le talent de Georges Pichard s'exprime grandement dans cette bd. Les corps sont pulpeux très charnels. Ici pas d'anorexique, Pichard dessine ces héroïnes avec des formes avantageuses. Elles sont belles ces femmes.
    Quant au scénario, Marquis de Sade vous connaissez ? Donc je ne vais pas m'étendre sur l'histoire...
    Une bd à découvrir pour ceux que le politiquement correct indispose.

    monsieur burp Le 20/08/2010 à 20:58:32
    L'insulaire - Tome 1 - Tome 1

    L'insulaire ou l'art de la magie aquatique...

    Je lisais cette bd dans un magasine hebdomadaire Tintin magasine (Tintin 34, 38, 42, 51, 55 et 56 de 1976). Ce personne sympathique me faisais rêver sur son île mystérieuse.
    Comment peut on vivre sur une île petite extérieurement et gigantesque intérieurement ?? Oui les gars, comment??? Dites le moi, j'ai tout à apprendre sur le grand mystère de la vie en bd...
    Pas de réponse...?? Donc notre héros voyage sur sa "petite île" à la découverte du vaste monde. J'ai oublié de vous dire que son île vogue, tel un bateau, au grès des vents et des courants. Qui dit navigation dit rencontres, c'est logique les gars. Donc nous retrouvons notre héros à la rencontre des autochtones très étonnés de ce truc bizarre flottant. D'où bien sur histoires marrantes, quiproquos et bien sur gags. Un délice de lecture en nostalgie...

    Un grand plaisir de lecture et un grand merci aux éditions "Le cofre à BD" qui nous font redécouvrir plein de belles choses.
    Bravo.

    monsieur burp Le 29/06/2010 à 20:09:07

    Difficile de faire une bd sur un scénario tiré d'un grand roman historique.

    Le premier parti pris de l'auteur est d'abord l'esthétisme. C'est magnifique. C'est un musée à chaque page. Des tableaux avec de la vraie peinture. C'est "grand" et très bien fait. Ce style de peinture traduit bien le coté tragique de la bd. Toutes ces couleurs traduisent cette tragédie. C'est sombre, peu de vue "grand angle". Une simple lecture intimiste dans cet univers violent.
    Oui! d'accord elle se lit vite cette bd et les personnages apparaissent et disparaissent trop vites. Mais ce spectacle visuelle avec ces couleurs nous étonne, nous attire, nous envoute.
    Oui! nous envoute. Nous sommes dans cette bd, au cœur même de ce conflit.
    J'ai réussit à me prendre pour un Magua de papier...

    Plaisir absolu.

    monsieur burp Le 24/06/2010 à 18:21:19

    Haaa... Necron.

    Je lisais Necron quand j'avais encore quelques vilains boutons sur la figure et surtout une libido totalement tourmentée...
    Enfin je découvrais cette bédé de gare d'une haute qualité.

    Bon les gars, le scénario il est pas compliqué: une nécrophile lubrique va fabriquer son jouet pour de sombre projet et voir plus. Vous voyez ce que je veux dire parce que ici c'est facile à comprendre. Il a de la cuisse, du sexe frais et pas frais, de la viande et du fantasme à donf.
    Vous êtes toujours pas perdus les gars, ça vous parle ce scénario. Ça réveille vos sens de vieux pervers. Quant au dessin, ici c'est la ligne claire. Pas de couleur. Du noir et blanc sacrement efficaces. Et ces corps féminins on ressent, oups, on sent les volumes et les belles formes.

    Alors les gars, c'est OK. Vous voulez refaire un tour vers votre adolescence. Et pour niquer la morale bien pensante, lisez Necron.


    Necron, c'est bon.

    monsieur burp Le 11/06/2010 à 15:47:14

    Le plus étonnant dans cet album c'est que Namor on le voit quasiment peu. Il est l'étincelle d'un scénario très bien maitrisé du début jusqu'à la fin.
    Un professeur, très cartésien, va rechercher une expédition perdue à la recherche de l'atlantide. Une nouvelle expédition se forme pour aller dans les profondeurs marines.
    La description des personnages est parfaitement traduite. L'atmosphère des profondeurs est aussi bien rendue, on ressent bien l'univers d'oppression dans un sous-marin. Le noir profond pèse sur ce petit monde terrien.
    Quant au dessin c'est grandiose. De la peinture, oui de la vraie peinture d'aquarelliste. C'est beau, doux, magnifique... Les visages des personnages sont expressifs. Un grand plaisir pour nos petits yeux de lecteur. Une ambiance magnifiée par cette peinture. Il fallait le faire et Ribic Esad l'a fait avec talent.
    Namor est impressionnant, inquiétant. Il fait peur. Personne ne l'avait dessiné comme cela. La petite scène de son apparition à travers le hublot est belle, elle traduit bien l'atmosphère de cette bd. Il est magnifique dans ce rôle de mythe.

    Tu veux plonger au plus profond des mystères aquatiques alors n'hésite pas, vas rechercher Namor en compagnie du professeur Stein.

    Une bédé très belle et bien scénarisée.
    Etonnant.

    monsieur burp Le 02/06/2010 à 18:26:24
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    Une vraie histoire de pirates.
    L'auteur nous emmène dans les méandres de cerveaux assoiffés d'or et d'aventure. Ce huis clos, sur cette épave navigante, renforce la folie des hommes. Ici on ne peut s'échapper, nos pirates exposent leurs tourments et leurs folies pour un mythique royaume de Guyanacapac.
    On plonge sans bouée avec ces personnages dans cette jungle humide. je m'attendais pas à cela, le scénario nous tiens toujours au taquet. Efficace et grande maitrise scénaristique.

    La fin nous fait languir... que le grand cric me croque, j'attendrai de pied ferme sur le pont.

    monsieur burp Le 03/03/2010 à 20:05:23
    (AUT) Hugault - Tome 2 - Pin-Up Wings 2

    Que c'est bô. Que c'est bien fait.
    Mes yeux sont en admiration devant les dessins des "modèles". La taille de l'ouvrage permet d'avoir des dessins format A4, donc ça explose aux yeux. Le rendu est parfait et l'effet métallique du livre est une réussite. J'y croyait absolument pas... mais ça marche.
    Un faible pour Adèle et Dita... et le magnifique Gee Bee.

    Superbe ouvrage.

    monsieur burp Le 02/02/2010 à 20:45:59

    Belle bédé qui a un peu vieilli...

    Le style nous renvoie aux années 70 avec un trait singulier et académique. Abondance du trait fin et sur, matérialisant des personnages normalisés.

    Caza nous emporte, avec quelques courtes histoires, dans des mondes lointains fortement teintés de science fiction et de fantastique. Nous avons affaire ici à trois histoires inégales racontant la fin d'un monde, un voyage dans l'espace temps et la découverte d'une jungle humide. Gros coup de cœur pour la première et la dernière histoire bien scénarisées et surtout éfficaces.

    C'est bô et bon. De la belle poésie...

    monsieur burp Le 19/01/2010 à 19:49:05
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Et dire que j'avais dit qu'une suite n'était pas nécessaire...

    François Bourgeon conclut cette magnifique saga.
    Nous suivons Isa dans la tourmente de la guerre de sécession. "Drôle de suite", Isa ayant côtoyée les esclavagistes (Le comptoir de Juda), nous la retrouvons au cœur de ce drame.
    C'est une lecture dans un monde fortement teinté de nostalgie, à chaque page je repense aux 5 albums précédents. Je ne peux pas m'en séparer, ils sont là dans un coin de ma mémoire. Ils sommeillent. Et c'est deux nouveaux albums déclenchent un grand bond dans le passé. C'est bon et ça réactive les émotions passées.
    Une grande secousse dans la bédé d'histoire et une grande secousse sur un passé de 25 ans...

    C'est grand et bô.

    monsieur burp Le 05/01/2010 à 20:46:07
    Bouncer - Tome 1 - Un Diamant pour l'Au-delà

    Sanglant.

    Boucq m'a surpris par ce western. J'étais habitué à des histoires loufoques qui barrent facilement en couille. Mais là ça change.
    Un western.
    Un western brut de décoffrage qui vous embarque dans une sale histoire, à l'atmosphère très noire genre "western spaghetti sans la comédie". Tuerie viol et coup de jarnac, tout y est. Un monde malsain ou il ne faut pas s'arrêter, ça pue l'hémoglobine et la pointe aiguisée d'un couteau.

    Un premier album de série à lire si vous avez le moral ou si vous vous appelez "Blondin"...

    Superbe.

    monsieur burp Le 18/12/2009 à 23:17:12

    Dans cet album on retrouve l'univers cinématographique de la série "Alien".
    L'ambiance est là, sombre, sinistre et froid. Ici nous sommes dans un univers confronté à la pollution et à la religion. Peu d'espoir. La présence des Aliens va enfoncer ce monde dans une noire tragédie...
    Le dessin de Corben colle parfaitement à ce monder. On peut regretter les couleurs vives, sans aucun rapport avec la couverture. Notre dessinateur préféré nous avait pas trop habitué à cela. Quant aux personnages ils frisent la caricature.
    Malgré ces défauts, c'est bon et prenant. Une histoire bien amené qui se dévore d'une traite.

    Bonne bd fantastique à découvrir pour les amoureux du grand Corben.

    monsieur burp Le 12/12/2009 à 20:16:47
    Achille Talon - Tome 15 - Achille Talon et le quadrumane optimiste

    Achille talon, vaste programme.
    Je n'ai jamais été un fan de la série, je trouve le style trop parlé, on se noie sous les discours pour ne pas dire grand chose...

    Mais là, comment dire... ça n'arrête pas, gag, re-gag et compagnie. Tout est débile. Le héros, le voisin, les méchants, l'entourage et les flics... Reste plus que ce pauvre gorille qui saura trouver son karma dans cette bêtise environnante.
    Un très grand moment de comédie à la De Funès façon "Oscar".

    J'ai ri et je re-ri toujours à la relecture de ce petit chef-d'oeuvre.


    C'est grand.

    monsieur burp Le 12/11/2009 à 16:55:38

    Sujet grave et très intéressant.
    Une journaliste enquête sur Tchernobyl pour son journal. On suit ici la description des évènements. Ses diverses rencontres amèneront notre journaliste à plus de "vérité glauque".
    Bonne bédé, style enquête vraie. On retrouve de vraie photos aidant à décrire au plus juste le lieu. Le style graphique de Chantal Montellier est, pour moi, dur et difficile. Mais la sauce prend très bien au bout de quelques pages, ça marche.

    La seule grosse critique est la fin de l'album qui finit... bêtement nous laissant sur notre enquête... Merde.

    A lire amis lecteurs.

    monsieur burp Le 27/10/2009 à 20:32:40
    Comanche - Tome 9 - Et le diable hurla de joie...

    N'étant pas un fan de western j'ai franchi la rivière, voir le fleuve, à la découverte du genre bédé-western.

    Pourquoi Comanche me direz-vous ?
    Parce que le dessin D'Hermann est une réponse en soi. Son style en "couleurs vraies" est un vrai plaisir pour les yeux, un régal visuel.
    Parce que le scénario de Greg se lit avec envie voir avec passion. C'est construit, haletant, passionnant...
    Ici ce scénario nous fait découvrir un monde de paysans/cow-boys à la merci d'incendiaire. Qui mène la barque...?
    Un grand plaisir de lecture.

    Ha, ha ,haaaa... Attention à toi Blueberry, Red Dust est là. La rigolade est finie. Ça va chié les sales méchants vont morfler....

    monsieur burp Le 15/10/2009 à 16:53:39

    Bonne idée que d'avoir regroupé les deux albums dans un même et unique album.
    Il y a, pour notre plus grand plaisir, 14 pages d'archive très intéressante et une petite bédé de la mission Appolo 12.
    Cette bd est livrée avec un supplément du "Monde". On apprend plein de chose avec cet ouvrage.
    Un grand régal à dévorer sans aucune modération.

    monsieur burp Le 28/09/2009 à 13:34:50

    Style singulier de cet album.
    C'est beau comme les gravures des livres de Jules Verne, en noir et blanc et trait fin, style vieux livre. Page après page je m'émerveille de ces images.
    Ici Tardi c'est fortement inspiré de la révolution industrielle (Métropolis....). Des machines nouvelles, des engrenages, du métal... Un petit condensé de la mécanique révolutionnaire.
    Quant au scénario, une simple enquête d'un neveu à la recherche d'un oncle disparu. Sous un aspect classique j'ai dévoré ce parcours polaire de notre jeune héros.

    Un classique fortement recommandé.
    Que du bonheur.

    monsieur burp Le 14/09/2009 à 17:13:39
    Le baron Rouge (Kubert et Kanigher) - Tome 1 - Le Baron Rouge

    Le baron rouge... c'était, il y a longtemps, dans un passé pas si lointain je découvrais les aventures du baron rouge dans les bédés "petit format".
    Ici c'est une compilation qui regroupe des histoires datées de 1965 (!) pour finir en 1976.
    Le baron rouge est un personnage passionnant. C'est le héros solitaire, chevaleresque qui n'aime pas la guerre mais qui est toujours là. Grâce à la vraie fin tragique du baron rouge on lit cet ouvrage différemment, on s'attache au personnage. Bien sur c'est une caricature du pilote de guerre mais ça marche pleinement. La sauce prend immédiatement à la lecture.
    Quant au dessin, c'est magnifique. Le noir et blanc renforce la tragédie de l'image. C'est dynamique, les avions semble bouger. Les gros plans sur les visage donne un coté western italien a cette histoire. Et la mise en page, pour l'époque, est résolument moderne.

    Passionnant à lire. Que du bonheur.

    monsieur burp Le 26/08/2009 à 17:02:30

    Vous aimez tintin, vous aimez la Lune. Alors cet album est fait pour vous.
    Ouvrage très documenter sur l'exploration de la Lune. La vraie avec les missions Apollo et la quasi vraie avec la mission de notre chercheur adoré "Triphon". C'est une comparaison très intéressante sur ces deux technologies.
    Nous apprenons plein de choses... Passionnant du début jusqu'à la fin.
    Dommage ça se lit trop vite.

    A lire pour les amoureux de Tintin et de l'exploration spatiale.

    monsieur burp Le 26/08/2009 à 15:59:07
    Tintin (Fac-similé N&B) - Tome 5 - Le Lotus bleu

    Très beau Fac-similé en noir et blanc du meilleur album de tintin. De la grande aventure historique.
    C'est beau, superbe, même si le noir et blanc m'a un peu déstabilisé. D'ailleurs il y a 4 planches couleurs, pleine page, pour réhabituer nos petits yeux à la couleur.

    Du grand et du beau album.

    monsieur burp Le 15/08/2009 à 14:50:13

    Tragédie. Cette bédé est une "tragédie grecque asiatique".
    Ici pas de dieu ou de demi dieu, simplement des femmes guidées par la noirceur de leurs sentiments. Trois sœurs trois ennemis. On suit, avec motivation, ce parcours tragique.
    Michetz dessine asiatique, pense asiatique...? Du beau dessin au trait simple et gracieux. Son style rend très bien l'élégance japonaise. Tout est beau dans cette bédé.

    Michetz a parfaitement réussi à dessiner une folie dans un coin perdu du japon.





    monsieur burp Le 10/08/2009 à 19:49:07
    Rubrique-à-Brac - Tome 3 - T(au)ome 3

    Moi, çà me fait rire.
    C'est dense, intelligemment débile, bien dessiné... Que demander de plus ?
    je relis depuis plus de 30 ans cette bédé et l'effet n'a pas disparu. Toujours aussi braque et tellement bon. C'est du lourd.
    On retrouve les personnages fétiches de Gotlib, le commissaire Bougret, le professeur Burp... et tant d'autres, pour finir sur un final grandiose d'un acteur japonais du théatre no.
    Feignant de Gotlib il aurait pu continuer à nous faire marrer...

    monsieur burp Le 07/08/2009 à 22:11:22

    Cet album regroupe les suppléments "trombone illustré" de Spirou magasine.
    Difficile à résumer.
    Le trombone illustré est un grand fourre-tout, fait pour un public d'adolescent et d'adulte dans un magasine pour des plus jeunes. "Le plus fort tirage des hebdomadaires clandestins de langue française" se définit-il. On retrouve les grands de l'époque: Gotlib, Degotte, Hausman... et d'autres connus et moins connus. Les couvertures de Franquin sont un réel bonheur. Des histoires courtes, des textes et des dessins dans des qualités inégales. Pour les nostalgiques, c'est passionnant. De plus je peux commencer par la fin sans rien rater.
    A lire pour les amoureux de l'histoire de la bédé.


    Pas facile à trouver et cher.

    monsieur burp Le 30/05/2009 à 18:07:39
    Donjon Monsters - Tome 10 - Des soldats d'honneur

    Superbe album. Peut être le meilleur de l'univers donjon.

    Une grande histoire: obéir aux ordres ou faire parler ses sentiments...??
    Deux frères seront confrontés à ce choix.
    Le dessin brut et le trait nerveux de Bézian colle parfaitement à l'histoire. Ce style renforce la tragédie de l'histoire. De plus pas de phylactère. Seulement un très court texte expliquant la pensée d'un des héros.
    Touts ces détails renforcent la noirceur du propos, une vraie réussite. Du grand art.
    Ces soldats cruels s'humanisent à nos yeux. On attends, à chaque page, le retour aux sentiments du héros. On les aime...

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas été secoué par une bédé.
    Magnifiquement magnifique.

    monsieur burp Le 29/05/2009 à 21:37:13
    Encyclopédie de Masse - Tome 1 - A-H

    Drôle de truc...
    La première fois que j'ai découvert cette bédé c'était à la grande époque de "métal hurlant". Tous les mois il y avait un extrait de l'encyclopédie de Masse. A l'époque j'étais totalement hermétique à ce style. Je ne comprenais rien.
    Aujourd'hui, je redécouvre l'ouvrage et je ne comprends toujours rien mais....

    Un style gris, avec de rare moment de couleurs, au trait fin et surtout des cases bien remplies jusqu'à plus soif.
    Des histoires difficilement racontables, du grand n'importe quoi qui nous scotch et nous amène à tourner la page suivante. Que vais-je trouver derrière... ? Et bien, vous l'avez deviné, encore de l'aléatoire tendance pataphysique.
    Un hymne à la déraison ou un délire obscure sans intérêt ??
    Moi j'ai déjà choisi, je replonge dans ce grand foutoir captivant. "Je reprends ce frêle esquif des modèles plus ou moins probables au milieu des quelques certitudes acquises".
    Pas de temps à perdre...


    Ma seule grosse critique: le texte à lire est tout petit petit. En plus je n'ai pas de lunettes.
    Un ouvrage hermétique pour ventiler nos certitudes de lecteur conformiste...

    monsieur burp Le 28/05/2009 à 12:32:27
    Simon du Fleuve - Tome 3 - Maïlis

    Je ne connaissais pas ce personnage. Et là, surpriiiise...

    Simon est un héros solitaire parcourant un monde fini. Son parcours l'emmènera à la rencontre de deux femmes. Des personnages attachants dans un univers dur.
    Bon scénario qui m'a fait dévorer cette bédé. On devine un peu la suite des évènements, mais bon ça fonctionne.
    Le dessin de Claude Auclair, toujours aussi plein de caractère, renforce cette série.

    Allez, pour mon malheur financier, je me lance dans cette série qui m'a agréablement surprise...

    monsieur burp Le 14/05/2009 à 19:58:48
    Den - Tome 1 - Le Voyage fantastique à Nullepart

    Dans un autre monde j'étais enfant, petit, chétif, voir timide... Et là mon corps a changé. Je suis fait de muscle, de puissance et de sueur. Mon corps transpire l'érotisme. Je n'ai peur de rien, je rencontre souvent des monstres mais ma force les calme sans problème. Ma naïveté me joue encore des tours, mais mon voyage se fait sans aucune crainte. Ma recherche de mon oncle et d'une beauté pulpeuse m'entraineront sur des territoires inconnus
    Une quête impossible, un chemin difficile. Je ne le sais pas.
    Trouverai-je mes réponses...


    Merci Corben pour ce superbe et classique scénario et pour Den, héros torturé. Je relis souvent cette bédé et l'effet est toujours là. Immersion totale dans ce monde étrange.

    Que du bonheur dans ce voyage...

    monsieur burp Le 23/04/2009 à 21:46:41
    Dani Futuro - Tome 7 - Le magicien de l'espace

    Bonne bédé de SF.
    Nous retrouvons Dani Futuro sur une planète sous l'emprise d'un magicien...
    Bon scénario et surtout très bon dessin de Gimenez. Le dessin a une tendance psychédélique des années 70, volutes, arabesques et formes légèrement organiques. Une époque...
    On se laisse facilement embarqué dans ce monde.

    Pour ceux qui ont une petite nostalgie des albums Tintin de la fin des années 70.
    A découvrir.

    monsieur burp Le 20/04/2009 à 10:20:21

    Et vogue le navire...
    Très bonne histoire d'un monde délirant dérangé par un perturbateur.
    En suivant la fuite de nos héros le lecteur ne s'ennuie pas un seul moment. Le rythme est soutenu.
    Les cases ne sont pas assez grandes, ça foisonne de détails et de personnages haut en couleurs. J'ai passé du temps seulement à regarder ces cases.
    J'aurais aimé un quatrième, voir un cinquième, tome pour mieux détailler cet univers riche.

    Du bon, voir du très bon, à découvrir.

    monsieur burp Le 17/04/2009 à 17:30:42

    C'était à une époque, pas très lointaine, au l'impolitiquement correct se vengeait de la médiocrité d'un système....

    Le professeur Choron nous dépanne, avec ses fiches bricolages, de nos petites misères quotidiennes. Ici pas de dessin, pas de long discours. Une explication par page c'est largement suffisant, et en roman-photo s'il vous plait.

    - Question: Professeur Choron, que pensez-vous de ceux qui n'achètent pas ce livre ??
    - Réponse: Qu'ils crèvent...

    Bon maintenant je me remets au bricolage...

    monsieur burp Le 17/04/2009 à 12:39:51

    Intégrale indispensable pour les amoureux de notre dessinateur préféré François Bourgeon.
    Bon scénario de Robert Génin nous entrainant dans le moyen-age. Une princesse et son page parcourent la campagne à la recherche d'oiseaux échappés... La route sera longue et difficile.

    Une prés-étape marquante qui annonce les compagnons du crépuscule. C'est un essai réussit.
    A découvrir.

    monsieur burp Le 02/04/2009 à 17:51:08

    Jano nous emmène à la découverte du grand continent africain.
    C'est beau, coloré et d'un trait toujours aussi précis.
    Nous suivons dans cet album les aventures piquantes de Keubla. Surement un lointain cousin de galère de notre looser adoré Kebra.
    Et, même, Keubla et kébra se rencontreront dans une histoire pas nette...

    On se laisse facilement embarquer dans ces aventures foireuses qui m'ont beaucoup fait rire. A découvrir.

    monsieur burp Le 26/03/2009 à 21:22:01
    Les entremondes - Tome 1 - Lazarr

    Dans le fin fond du Mississippi deux personnes se retrouvent projetés hors du temps.
    L'un est un pauvre noir l'autre un shérif plein de haine.
    Ils se retrouveront, tous les deux liés, dans un monde étrange....
    Très bon scénario de Patrice & Manu Larcenet, nous emportant facilement dans ce cauchemar. Une façon très étonnante de nous parler du racisme. Ca percute et accroche dés la première page.
    Une fois commencé on ne peux que finir cette bédé.

    Grande découverte de grande qualité.

    monsieur burp Le 16/03/2009 à 22:04:30

    Tardi, meilleur dessinateur de la guerre 14-18, nous raconte de très courte histoire du front. Une histoire par demi page. C'est court, mais vu le sujet, toujours aussi bouleversant. Ce sont des histoires qui résistent à l'oubli.
    Et avec l'aide de l'adjudant Pinal tu peux créer un petit décors du front, pour visualiser en 3D l'horreur d'une belle boucherie.

    A lire... Mais difficile à trouver.

    monsieur burp Le 09/03/2009 à 13:56:44
    (AUT) Hugault - Tome 1 - Pin-Up Wings

    En voila une belle chose...

    Petit recueil de jolies dessins d'avion, avec pour nous accompagner, de jolies guides dans des tenues avantageuses....
    Nous retrouvons le talent de Romain Hugault pour dessiner des carénages. Livré avec deux cartes postales.
    C'est beau et très bien fait.
    Dépêchez-vous j'ai eu du mal à trouver cet ouvrage (le mien est en anglais).



    Un gros faible pour la couverture et.... Olga.

    monsieur burp Le 06/03/2009 à 18:12:32
    Les cités obscures - Tome 10 - La théorie du grain de sable - Tome 1

    Toujours aussi jouissif l'univers de Peeters et Schuiten.
    Nous suivons cette histoire avec plusieurs personnages différents, plusieurs pôles attractifs. Bien sur sans jamais complexifier ce parcours sableux...
    Histoire en apparence simple, avec des personnages qu'on aime, dans un Brüsel magnifiquement dessiné. Nos deux créateurs sont les maitres de la ligne de fuite et des perspectives maitrisées.
    Ça transpire d'architecture.


    A lire, et à relire.... les deux tomes bien sur.

    monsieur burp Le 13/11/2008 à 20:48:28

    Tardi nous raconte, sur un ton acide, la guerre 14-18 année après année.
    Toujours aussi efficace dans la narration de cette grande boucherie. Avec une efficacité pour décrire les "injustices" de cette guerre.
    L'historien Jean-Pierre Verney nous raconte les faits marquants de ces quatre années de guerre. Un apport indispensable au dessin de Tardi.

    Bouleversant et instructif

    monsieur burp Le 02/11/2008 à 22:51:33

    La boue, l'acier, la merde, le sang et la mort.
    L'ambiance est plantée.
    Nous parcourons avec effroi ce court moment de la vie au front de quelques poilus. Tardi est peut être "Le dessinateur" de la première guerre mondiale. Du noir et blanc renforcé par du gris, des personnages ordinaires, un univers sans pitié, des petites histoires terribles, les détails poisseux des images.... Touts ces éléments renforces ce sentiment de violence sans issue.

    Du grand Tardi, à lire seulement quand vous avez le moral.

    monsieur burp Le 13/10/2008 à 20:00:44
    Le grand Duc - Tome 1 - Les sorcières de la nuit

    Toujours aussi bon le dessin de Romain Hugault. Je dirai même que le style s'améliore surtout pour les personnages.
    Quant au scénario ça démarre bien, voir très bien. Le style héros allemand tourmenté fonctionne bien. Et faire une bédé sur le "coté obscure de la force" est rare, surtout si c'est bien fait.
    Léger problème pour une bédé à "tirage limité" . j'aurai aimé une meilleure qualité de l'ouvrage.

    Camarades lecteurs, si tu aimes les airs, les aviatrices russes et les pilotes tourmentés cet album est pour toi.

    monsieur burp Le 07/09/2008 à 21:46:14
    Édika - Tome 29 - Bye-bye tango

    Vous aimez l'humour "gros seins", et le scénario vous vous en foutez royalement.
    Alors, oui toi! toi le djeune plein de vilains boutons et à la libido éclatante, cet album est fait rien que pour toi.
    Edika nous démontre encore une fois qu'avec quasiment rien et quelques conneries de roman de gare, on obtient une bédé qui ressemble à... non à... ou peut être un truc style genre n'importe quoi sur le quotidien de, avec, et aussi des...
    Compris ?
    Je crois que c'est peut être une psychanalyse dessinée. Tout dans le premier jet et tant pis pour la suite. Ce n'est pas de "l'écriture automatique" mais presque.

    Rien compris?
    A lire et à relire


    PS: Edika dessine très bien les rares moments d'histoire orientée science-fiction. Il pourrait essayer de nous étonner dans ce style.

    monsieur burp Le 02/09/2008 à 21:56:49
    Sur les traces de Dracula - Tome 1 - Vlad l'Empaleur

    Très bonne biographie d'un méchant qui a révolutionné le fantastique occidental. On apprend plein de choses sur la vie de Vlad.
    Le style graphique donne une "petite sérénité" à cette histoire qui aurait pu se traduire par un propos plus saignant. Les couleurs habituelles d'Hermann ramollissent agréablement le propos. C'est beau.
    Le traitement du scénario est moins violent que prévu. Hermann a pris le partie de nous raconter une histoire tendance historique non tape à l'oeil....
    Un vrai bonheur.

    monsieur burp Le 24/08/2008 à 01:27:11
    Cité 14 - Tome 1 - Saison 1 : 1. Êtes-vous anarchiste ?

    Cette petite bafouille vaut pour l'intégrale de la série.
    Bon scénario style feuilleton télé année 70. Dessin sympathique. Et personnages attachants et crédibles. Pour 1 euro le fascicule, que demander de mieux les amis ?
    Excellente idée que d'avoir réalisé ce petit ouvrage, qui dans l'idée, me rappelle la grande époque des "Pif poche" et des "Mickey parade" ....
    Ne soyons pas sévère sur ce genre d'ouvrage très réussit.

    Du bonheur pour les petits porte-monnaies et les "PF" de qualité.

    monsieur burp Le 18/08/2008 à 13:07:38
    Les années Reiser - Tome 7 - La ruée vers rien

    "La ruée vers rien"... vaste programme illustré par Reiser.
    Plus de vingt après c'est un sujet toujours d'acualité. Certains gags ont un peu vieilli mais ça reste toujours aussi tranchant et efficace.
    Reiser était un passionné d'architecture, nous retrouvons quelques conseils sur l'art de bâtir....

    Si vous considérez, comme moi, que l'on vit "une époque de merde", alors c'ette bédé est un bonheur acide et cynique à la lecture "visionnaire".

    monsieur burp Le 14/08/2008 à 21:24:29
    Mickey - Tome 9 - La fabuleuse histoire de Mickey

    Voyage en nostalgie.
    Riche idée que d'avoir réuni les meilleures anciennes histoires de notre souris préféré. C'est riche, copieux..... rempli de détails et d'explication sur la naissance de notre héros.
    Le bouquin est gros et dense, pour le lire le soir dans son lit c'est peut-être un problème.
    L'ouvrage comporte 15 histoires méconnus plus ou moins inégales.
    Les meilleures:
    Mickey chez les pirates
    Mickey et l'ile volante
    Mickey dans la valée infernale
    Mickey et la maison des sept fantomes

    Allez, réveillez votre enfance...
    Problème: ou trouver ce bel ouvrage...?

    monsieur burp Le 11/08/2008 à 16:30:47

    Sympathique petite histoire tirée d'un conte des frères Grimm.
    Frère Joyeux sur la route de la vie. Grace à son appétit, il fera quelques rencontres déterminantes pour la suite de sa vie....
    Scénario léger et moralisateur des frères Grimm qui nous font découvrir un personne attachant. Le dessin de Renaud Dillies sert très bien l'histoire.

    De plus pour une bédé à 5 euros, on ne va pas se priver.

    A lire.

    monsieur burp Le 04/08/2008 à 22:04:17

    Un artiste névrosé part vivre à la campagne et en famille s'il vous plait.
    Hé, oui, toute une culture à réapprendre...
    Super scénario et très bon traitement de notre camarade dessinateur Larcenet.
    Une scénette par page. Vous pouvez commencer par le milieu de la bédé ça marche. On n'est pas perdu. La sauce prend et l'on rit comme une baleine.

    Du grand gag.

    monsieur burp Le 03/08/2008 à 15:35:40

    Alors, c'est simple les gars.
    Vous prenez: des criminels, un "simple couple" s'aimant d'amour fou, des scientifiques perturbés, un tueur psychopathe et un portail temporel.
    Et vous avez un cocktail détonnant de chasse à l'homme dans un décor préhistorique tendance tyrannosaures.
    Sous un scénario classique, la sauce prend bien. Pas de temps mort dans cette survie préhistorique.
    J'aurais aimé une bédé en couleurs mais... tant pis.

    Du bon Bruce Jones et Richard Corben.

    monsieur burp Le 03/08/2008 à 15:03:28

    Livret indispensable pour tous les amoureux du travail de François bourgeon.
    Ce livret accompagnait l'exposition "François Bourgeon, l'envers du décor", conçue par la bibliothèque municipale de Brest et l'association mauvais genre.
    On apprend plein de chose de l'auteur et de ses œuvres grâce à ses confidences. De plus, pour nous gâter, les "documents dessins" sont nombreux. On en prend plein la vue ( maquettes, croquis, esquisses, et surtout dessins tirés des planches).

    Un ouvrage qui nous redonne l'envie de tout relire Bourgeon.

    monsieur burp Le 03/08/2008 à 13:45:33
    Taïga Rouge - Tome 1 - Première partie

    Après la lecture de cette bédé, le premier truc qui me traversait l'esprit c'est le livre de Jules Verne " Michel Strogoff".
    Oui, une grande aventure à la rencontre des différents peuples du fin fond de l'Oural et de la Sibérie, dans une époque tourmentée.
    Deux héros différents et attachants parcourant deux "chemins opposés".
    Pas d'ennui, le rythme est soutenu. Ca bouge et c'est tant mieux....

    Pour ceux qui ont rêvé d'être un Michel Strogoff ou de vivre un western sibérien, à lire sans modération.

    monsieur burp Le 03/08/2008 à 12:46:33
    Le dossier des soucoupes volantes - Tome 1 - Le dossier des soucoupes volantes

    Là, ça rigole pas.
    Devant tant de mystère au dessus de nos têtes, les autorités américaines mènent l'enquête. Un bureau de spécialistes est constitué pour l'étude du phénomène.
    Il y a plein de photos d'ovni dans cette bédé, et on suit avec bonheur les enquêtes du capitaine Edward J.Ruppelt.
    Ha, ha, haaaaa... Attention les petits hommes verts le capitaine est là. C'est fini les ballades de vacance au dessus de l'Amérique. Ça va chier maintenant les martiens...

    Enfin vous l'avez compris à lire absolument.

    monsieur burp Le 02/08/2008 à 17:02:04

    Magnifique adaptation d'une possible histoire de Lucy. Nous suivons les timides pas de Lucy dans la savane de l'Afrique primitif.
    C'est beau, voir très beau. Liberatore ne nous avez pas habitué à ce genre de scénario et la surprise fonctionne.
    Le grand format de la bédé renforce la beauté de ces magnifiques pages.

    monsieur burp Le 31/07/2008 à 17:36:41
    La vie est courte - Tome 3 - Rien ne va plus !

    Album malheureusement méconnu. Ce n'est pas la narration d'une histoire mais une compilation de dessins humoristiques. Des sujets d'une pertinence rare et trop peu abordés.
    Exemples de sujet: - le père Noël chez le garagiste
    - consultation chez l'ébèniste
    - Uri Geller mange sa soupe
    - Duel au mépris
    - Voyeur narcissique
    - ......

    Que des sujets hyper-intéressants qui m'ont fait rire comme une baleine.

    Merci Mr Larcenet et Mr Thiriet.

    monsieur burp Le 31/07/2008 à 17:34:42

    Pilgor s'est fait piquer sa femme, Spermula, par Khrapoul le sorcier spoliateur des terres de notre héros.
    Il rencontrera Ytgna qui l'emmènera à la découverte de personnages singuliers, comme la reine ...euh, le roi Zuculluz Agrippa et la reine amazone Mamelona.
    Scénario un peu léger de Simon Revelstroke. Pas de surprise à part quelques personnages marrants comme Zuculluz Agrippa.
    Mais le dessin reste le véritable atout de cette bd. Un héros, musclé et équipé comme un étalon, et des femmes au poumons surdimensionnés. Une argumentation facile à voir.
    A lire et à relire pour les amoureux de Richard Corben.
    Une grosse marrade a la sauce Corben...

    monsieur burp Le 31/07/2008 à 16:03:38
    Fantastiques (Une aventure des) - Tome 1 - Les Inhumains sont parmi nous !

    Hé, oui j'ai craqué. Je l'ai acheté , prix/qualité correct.... (difficile à trouver en livre bon marché...)
    C'est sentimental, c'est une des premières BDs que j'ai lue.
    Toujours aussi bon, ça n'a pas trop vieilli. Le scénario tient toujours la route et le dessin de Kirby toujours aussi parfait.
    Bref c'était mon quart d'heure nostalgie.

    A lire et à relire.

    monsieur burp Le 31/07/2008 à 15:58:07

    La couverture m'a tout de suite plu. Le coté original du manga m'a incité à acheter le présent ouvrage.
    17 petites histoires retracent l'histoire d'espèces disparues. Nous apprenons pleins de choses très intéressantes: mœurs, nourritures, milieux.......
    De plus les animaux proposés sortent des traditionnels Diplodocus ou Tyrannosaure. Nous trouvons ici des Elasmotherium, Procotecetus, Cynodictis ....qui, pour moi, sont une totale découverte.
    Si vous voulez vous instruire agréablement et, lors de vos soirées mondaines, parler du Pliohippus devant Mr le Maire étonné devant tant de culture Paléontologique alors ce livre est fait pour vous.


    Du bon manga instructif.

    monsieur burp Le 31/07/2008 à 15:54:34
    La bicyclette rouge - Tome 2 - Les Roses Trémières

    Les ballades en bicyclette d'un facteur coréen, voila un thème original et plaisant.
    C'est doux calme, nous prenons le temps de respirer la campagne coréenne. Pas de vitesse de gestes brusques, ici on se laisse porter sur les chemins campagnards.
    Que néni le sabre laser et le perfide démon, ici c'est en vélo et doucement.

    Haa.... ça fait du bien. Une sorte de Yoga par la bd...??

    Que du bonheur

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 17:35:32
    Silver Star - Tome 1 - Homo-Geneticus

    Ce premier tome nous présente la venue de ce héros. Morgan Miller, simple soldat au Vietnam. Il verra son avenir changé grâce au expérience de son père.......
    Scénario moyen: l'histoire de Silver star ressemble, un peu, au début d'Iron man au plus profond de la forêt tropicale vietnamienne.
    Le dessin de Jack Kirby est toujours aussi bon, ça rehausse le tout.
    Malgré un scénario un peu faible, j'ai dévoré l'album.

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 17:20:08
    Le dossier des soucoupes volantes - Tome 3 - O.V.N.I. Dimension autre

    RRHHAAAA... Ils sont toujours là les E.T.
    C'est marqué dans ce livre. Ils sont rentrés en contact avec des humains. Ils ont des lumières courbes et des signaux mystérieux. Ils ont des costumes ridicules qui les feraient passer pour des loosers en night-club pendant les slows. Ils disent même pas bonjour quand on les croise dans la campagne par une belle nuit d'été. Ils sont pas à la mode et ça les dérange même pas... Ils laissent des traces derrière eux et tout le monde s'en fout...
    Une série très intéressante sur un sujet primordial...

    Bédé pas facile à trouver.

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 17:18:53
    Le dossier des soucoupes volantes - Tome 2 - Ceux venus d'ailleurs

    J'ai décidé d'acheter cette bd que j'avais lu à l'age de 9 ans.
    D'accord ça a pris un coup de vieux mais c'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré ces petites histoires d'extraterrestres.
    Vrais ou faux récits, peu importe. Les martiens font "martiens en caoutchouc" de cinéma" des années 50, genre dessin animé japonais... C'est passionnant du début jusqu'à la fin.

    Dernière nouvelle: Ils sont parmi nous.
    Mauvaise nouvelle: C'est eux qui décide "quand est-ce qu'on va les voir".

    Bédé pas facile à trouver.

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 17:12:57
    La seconde guerre mondiale - Histoire B.D. / Bande mauve - Tome 8 - Banzaï! - De Pearl Harbor à Hiroshima

    Pas facile de résumer la guerre du Pacifique en une bd. Et pourtant tout est là (le principal...).
    C'est très pédagogique et j'ai dévoré.
    Passionnant à lire. Le dessin de Pierre Dupuis fait très moderne. Pour une bd de 1977, le dessin n'a pas vieilli.
    Si vous voulez vous instruire agréablement cette série est faite pour vous. Touts les albums de la série sont un bon résumé de l'époque.

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 17:11:15

    Place à l'aventure.
    Jano nous emmène sur une caravelle d'explorateurs portugais. Oubliez vos livres d'Histoire. Ici nous avons affaire à une bande de joyeux marins soudards tendance libertaires.
    Le tome 1 raconte plusieurs petites histoires ayant pour fil conducteur la navigation de nos héros le long des cotes africaines et brésiliennes.
    Le tome 2 nous décrit l'arrivée vers les Indes, la Chine et... plus loin.
    Ces deux albums sont hilarants. Tout le monde en prend plein son grade: les matelots, le capitaine, le curé, l'envoyé du roi, les natives, les militaires...
    Pleins d'évènements imprévus vont pimenter cette histoire.


    Allez découvrir l'équipage du Capitao Alvares de Cachaga

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 17:08:52
    Football Football - Tome 1 - Football football

    J'ai décidé de partir à l'aventure. Oui je déteste le football, je ne supporte pas de voir des enfants gâtés incultes courir après un ballon moche et être prêt à tricher pour mettre un putain de ballon dans un filet en gueulant des borborygmes, faisant rappeler l'homme à un animal en chaleur...
    Je me calme.

    Je me suis forcé d'acheter la bd et je ne le regrette absolument pas.
    L'album de Bouzard m'a beaucoup fait rire avec ses histoires courtes style: le hors-jeu casse tête pour les arbitres ou problème de vision périphérique ?, vidéo ou pas vidéo?, main au panier ou doigt dans l'anus lors d'un corner?, comment gérer l'après carrière? comment se libérer de cette petite mort?...

    Moi qui suis allergique au foot, j'ai ri devant cette bêtise ordinaire aidé par un dessin simple mais non simpliste.
    Les pages intérieures des couvertures recto-verso sont... magnifiques, style genre "buvette de club de foot".


    Je conseille fortement à tous les non-sportifs de la terre.

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 17:06:14

    Nous sommes plongé ici dans le fin-fond de la fange d'un monde agonisant. Ce n'est plus un monde mais seulement un gigantesque égout radioactif. "Un cloacca maxima" futuriste. Aucun salut pour ses habitants.
    Un méssie viendra boulverser cet univers...
    Bon scénario servi par le dessin éfficace de Juan Gimenez.
    Une très bonne lecture pour les amoureux de la SF.

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 16:41:43

    En direct des grands moments de fluide glacial.
    Aléxis et Gotlib nous emmenent dans leurs folies singulières.
    Quelques sujets traités:
    - La publicité dans la joie
    - Les jeux désopilants du Général Bigeard
    - La vraie nature de Bernadette Soubirous
    - ...
    Des sujets hautement importants qui me font marrer.
    Haaa, c'était la grande époque de l'impolitiquement correct...

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 16:28:03
    Rhââ Lovely - Tome 3 - Tome 3

    Bites, culs, poils, prout.....
    Voici le sujet de fond de cette merveilleuse bédé.
    Gotlib nous embarque dans plusieurs petites histoires digne du plus grand intérêt. Ca commence toujours très bien puis nous allons vers des "horizons freudiens" tendance paillards ...
    On plonge en plein délire.
    La première histoire "God's club" est la plus hilarante et la plus politiquement incorrect.

    Un grand moment.

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 16:09:00

    Gentille histoire en apparence.
    Notre ami "fennec" ne veut plus voir ces embêteurs de serpent, alors que faire ??
    Il partira dans la savane à la recherche de la solution...
    Magnifique dessin a l'aquarelle de Yoann apportant une fraicheur et une spontanéité à notre fennec.
    Tous les personnage rencontrés montreront autant de bêtise et de stupidité que notre fennec adoré.

    Tous bêtes et méchants, tel est la morale de cette histoire.

    monsieur burp Le 30/07/2008 à 13:04:56

    Magnifique livre racontant les recherches de François Bourgeon pour la mise en forme de son histoire "des compagnons du crépuscule".
    Une étude détaillée sur l'univers de nos héros ou l'auteur illustre son propos avec nombreux documents, de photos et de maquette.

    Michel Thiebaut retrouve les lieux historiques, les manuscrits qui ont inspirés Bourgeon. Son énorme travail de recherche nous est ici raconté.
    Si vous n'aimez pas l'histoire passez votre chemin manant.

    monsieur burp Le 22/07/2008 à 15:42:56

    Formidable bédé qui se lit dans les deux sens. Une fois la page terminée vous retournez votre livre et vous débutez une nouvelle histoire.... Vous avez compris.
    Donc la première case de la page est aussi la dernière dans l'autre sens, et la dernière est aussi la première. C'est simple mon explication ?
    A dévorer pour ce difficile exercice de style.
    Ouvrage pouvant faire partie du patrimoine mondial de la BD...