Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70257 avis postés dans la bedetheque
    wargs94320 Le 21/02/2010 à 19:13:15
    Le codex Angélique - Tome 1 - Izaël

    Fait partie dess bd que je conseille ou offfre c est une bd indispensable des la premiere page a la derniere un enorme plaisir visuel dans les dessins une histoire qui tient la route attention artiste a suivre !!!!!!!

    cachou Le 21/02/2010 à 16:54:37
    Ric Hochet - Tome 17 - Épitaphe pour Ric Hochet

    C'est album n'est pas vraiment une enquéte, mais plutot une course poursuite contre Ric Hochet.

    Se que j'ai le plus apprécié, se sont les moments jusqu'ou Ric est amnésique et ne se plus qui il est.
    La suite n'est plas très exeptionnel, exepté la course poursuite.

    Hugui Le 20/02/2010 à 23:05:22
    Rapaces (Marini/Dufaux) - Tome 1 - Rapaces I

    Les rapaces sont des surhommes qui vivent au milieu des autres mais un couple frère et sœur a entrepris de les éliminer. L'inspectrice Léonor mène m'enquête.
    Héroïnes hyper sexy, dessins de Marini, histoire de bien menée avec rebondissements, au total on passe un bon moment de lecture.

    Hugui Le 20/02/2010 à 19:04:08
    Corto Maltese (Couleur grand format) - Tome 1 - Les Éthiopiques

    Corto en Afrique orientale pendant la première guerre mondiale se laisse porter par les évènements en s'alliant avec les gens du pays qui l'entrainent dans des aventures périeuses. Tout le charme de l'errance et le désert en toile de fond.
    Impossible de noter Hugo Pratt qui est devenu un mythe à l'égal de son héros et il faut absolument avoir lu certaines de ses œuvres pour comprendre l'engouement dont il est l'objet. Même si je ne suis pas fan de son dessin si particulier, même si le côté surréaliste de ses histoires me gêne un peu, lire les histoires de Corto Maltese c'est être envouté par le parfum de l'aventure et c'est gouter au non sens de la vie mais qui permet de faire des rencontres insolites si on accepte de ne pas juger les autres. Vivre l'Aventure avec un grand A sans quitter son fauteuil sur les pas de Rimbaud et de Henry de Monfreid.

    ajepopee Le 20/02/2010 à 19:03:37
    Yiu - Tome 7 - Dernier testament

    Tout à fait d'accord avec 1Tox. L'histoire de Yiu est l'une des meilleures saga de la BD actuelle.
    Pour reprendre l'expression de pierre999 j'ai également été "scotché" par l'univers riche, brutal et sans espoir de Yiu.
    Mais contrairement à lui, ce fut pour moi dès le premier album
    Bien que je ne sois pas fan des BD trash et violentes, loin de là, j'ai tout de suite été fasciné et attiré par cette oeuvre dont la violence et la fureur sont à mon avis sans égales dans l'univers de la BD. Paradoxalement son déchainement fatal finit par estomper la mort pour mettre en lumière la vie. Vraiment remarquable.
    Ma note concerne l'ensemble de l'oeuvre, premières missons inclues.

    6350frederic Le 20/02/2010 à 17:33:49
    La terre de la bombe - Tome 1 - La terre de la bombe

    Tres surprenant , des la couverture "pour adulte " puis avec la page d'introduction on rentre dans une BD "differente " mais tres accrocheuse . L'histoire , le dessin sont prenants ( attention au language il est brut mais tres present ) et on suit les 5 heros dans ce monde futuriste avec delice , quand meme assez speciale .

    cachou Le 20/02/2010 à 12:33:34
    I.R.$. - All Watcher - Tome 2 - La nébuleuse Roxana

    Se second tome est tout aussi réussi que le premier, car d'une part, c'est une suite, et aussi car le suspence grandi plus sur se fameux "all watcher".

    A chaque début des deux début d'albums on semble perdu, mais on s'y retrouve vite.

    Le changement de dessinateur ne géne pas du tout.

    Noubealitas Le 20/02/2010 à 12:09:36
    Rona - Tome 4 - Rona et le roi du Rock

    Avis valable pour les 4 premiers.

    Voilà une série déconcertante à plus d'un titre. Je connaissais Malo Louarn pour avoir lu autrefois son génial "Candidat" paru en auto-édition et après être publié dans les pages de Spirou. Pour résumer l'artiste qu'il est en deux mots, on peut dire qu'il est un des héritiers de Franquin, au moins pour ce qui est du graphisme. Pour ce qui est de composer une histoire, là, il n'a besoin de personne comme mentor et surtout pas de Franquin, qui à mon avis est très mauvais pour sortir une idée, mais c'est mon avis, je ne voudrais pas me mettre à dos tous les fans de Franquin, et il y en a !!! Louarn a de ce côté suffisamment de personnalité pour composer son propre univers et développer son humour assez particulier.
    Par contre, et c'est là qu'il rejoint Franquin, sa série de Rona est plutôt ambigüe comme pouvait l'être les "Idées noires". S'adresse-t-elle à des enfants comme le suggère le dessin? S'adresse-t-elle à des adultes, comme le suggère les nombreuses (trop?) allusions érotiques concernant la très pulpeuse Ninnoc?
    Je n'arrive pas à le déterminer, et sans doute Malo Louarn ne le sait pas plus...
    La trame des récits et le peu de crédibilité des évènements suffisent à contenter un jeune public mais pas des adultes. Au contraire, toute la partie liée au charme de Ninnoc et les différentes réflexions psychologiques relationnelles qui émaillent ces récits s'adressent davantage à un public adulte voire ado.
    Alors ? Un subtil mélange pour satisfaire tout le monde? Sans doute. En tout cas , je ne m'en plains pas!

    feuste Le 19/02/2010 à 10:07:02

    J'aime beaucoup le concept de CD/ Bd. Le groupe a pris le parti de nous faire voyager en musique et en image avec cet excellent dessinateurs que j'ai découvert au passage. Je pense que toute personne se posant des questions légitimes sur le passage à la vie d'adulte, trouvera des éléments de réponse dans cette BD.
    A découvrir absoulment...!!!

    MAXWWELL Le 19/02/2010 à 09:38:52

    Cet album que j'ai découvert durant le festival de la BD d'Angoulême est vraiment très bon et d'une grande qualité. En plus il comprend le nouveau CD du groupe de chanson rock Coup d'Marron. Le titre Dawson qui a été mis en histoire dans cette BD est vraiment super et il nous permet de rentrer à fond dans l'histoire. On n'arrive pas à décrocher avant la fin. Chapeau à la petite association qui a monté ce projet original !

    rork41 Le 18/02/2010 à 21:21:36
    Watchmen / Les Gardiens - Tome 3 - Rorschach

    J'ai choisi de critique Rorschachcar pour moi c'est le super anti-héros par excellence: signe de fabrique de la série ou l'on humanise à outrance ceux qui nous gardent, et dans le cas de Rorschach on peut y voir une critique des méthodes inquisitoires des grandes nations d'outre atalantique. La violence est-elle le prix de notre liberté?
    Mais qui nous garde de nos gardiens: belle métaphore portée tout au long des six albums par un scénario étourdissant mélangeant passé, présent et fiction avec une virtuosité hors norme.
    Le découpage est classique, mais à plus y regarder de prés, plus réfléchi que cela ne le laisse croire.
    La fin n'est pas exceptionelle et demeure pour moi le seul bémol de cette série annoncée par tous comme culte: je ne suis pas tout à fait d'accord, mais si elle n'avait pas eu ce qualificatif je ne l'aurais jamais achetée et cela aurait été fort dommage...

    rork41 Le 18/02/2010 à 21:04:01
    Servitude - Tome 2 - Livre II - Drekkars

    Je ne suis pas fan de la collection Soleil, mais j'avoue que mon libraire m'a bien conseillé: la plus grosse claque au niveau dessin depuis ma découverte d'Andréas...
    Je les regarde et regarde sans m'en lasser (j'écris regarde car le scénario ne m'a pas emballé même si cela est prometteur (le 2nd album se lirait avant le premier?)).

    Des dessins merveilleux, l'image du mur de la forteresse me fait rêver et l'on voit poindre tout ce que le dessinateur a pu ingurgiter comme heroic fantaisy dans sa jeunesse.

    A exposer dans sa bibliothèque, et vu la quantité de travil nécessaire, il va falloir attendre longtemps avant le suivant...

    zastava73 Le 18/02/2010 à 19:43:44
    Mémoires d'un aventurier - Tome 2 - Ariane

    Je n'ais qu'un regret concernant cette série: ne pas l'avoir découverte plus tot.
    C'est superbe !
    Les dessins sont sublime, aussi bien les décors que les personnages.
    Les expréssions des visages des propagonistes sont remarquable.
    Qu'en au scénario cela évoque un peu les romans feuilletons a suivre du début du 20°siécle. Quelques grosse ficelles (le masque postiche...), mais cela s'acorde trés bien.
    Dommage que cette série se soit arréter.
    Mais remercions les auteurs d'avoir eu la consciences proffessionnel de terminer le troisiéme album en cloturant l'histoire.
    Il reste bien quelques mystére ( l'or...), mais le dernier album datant de 1991... ,il n'y a plus d'éspoir de continuation. Dommage.

    zastava73 Le 18/02/2010 à 17:42:43
    Gilles Roux et Marie Meuse (Les Aventures de) - Tome 4 - La sève du maïs

    Incontestablement, pour l'histoire, le meilleurs albums de la série.
    Le dépot légal date de 88, mais il me semble que cette histoire a été prépublier dans "Tintin" un ou deux ans avant.
    Ce qui veux dire que ce sujet de transformation/modification du mais, et de multinationnale "rapace", remonte a plus de 25 ans!
    Quelle incroyable vision d'avant garde pour l'époque!
    Le dessin est bon et plaisant.
    De plus les liens ( ils sont en couple ) qui unisse les deux héros son encore rarement employer dans les BD d'aujourd'hui.
    A lire.

    cachou Le 18/02/2010 à 16:01:41
    Ric Hochet - Tome 16 - Requiem pour une idole

    Une enquéte légérement plus interessante que la précédente, car la fin est assez classique mais on ne s'y attend pas forcement.

    Cela dit, certaines enquétes sont bien plus palpitantes.

    Le prochain parait mieux.

    6350frederic Le 17/02/2010 à 19:10:52
    Jeremiah - Tome 14 - Simon est de retour

    Que dire de plus que la note que j'ai donne .J'ai lu plusieurs histoires ( 1, 3, 14 , 15 etc ) et toutes sont sublimes .Le dessin , les personnages , l'humour , l'histoire chaque fois differente et prenante , cette serie est vraiment indispensable .Vive HERMANN

    cachou Le 16/02/2010 à 22:04:00
    Sisco - Tome 1 - Ne Tirez que sur ordre !

    Je trouve ce premier album plutot réussi.
    Niveau dessin je connaissais déjà dans l'agence, qui m'avais donc plus.

    Pour l'histoire je trouve que cela change de voir que les meurtres organisés pour raisons d'états ne se font pas qu'en Amérique, de là à dire que c'est exagéré, je ne sais pas du tout, tout est possible dans se bas monde.

    excessif Le 16/02/2010 à 07:35:27

    On est forcément impressionné par le tour de force à la fois rhétorique et formaliste que constitue ce "Dieu en personne", car il pose des questions autrement plus vitales - à mon avis - que celle de l'existence de Dieu, donnée ici comme un fait, sans qu'il ne soit pour autant lié à une quelconque "croyance" : par exemple, celle de sa représentation dans l'art (un piège ici élégamment évité, au sein d'un livre souvent magnifique dans son travail graphique, chaque page respectant un code austère tout en le faisant exploser par de belles idées toujours renouvelées), ou celle de sa place dans une société qui est visiblement passé à "autre chose" (le marketing, les media, le commerce, la starification de l'anonymat, etc. etc.). Lire ces 120 pages foisonnantes de phrases définitives empruntées à des philosophes (Voltaire, Pascal, Sartre) ou autres penseurs (Einstein, Jung, etc.) et constamment surprenantes, est incontestablement une jolie stimulation intellectuelle, et l'on n'est pas déçu par la conclusion, habile, mais assez dans l'air du temps, de par son habileté à laisser différentes interprétations possibles tout en désacralisant définitivement le récit qui a précédé. Pourtant, force est d'admettre que si ce livre n'atteint pas complètement sa cible, c'est qu'il parle définitivement et de manière quasi obsessionnelle à notre cerveau, sans guère exciter notre cœur. Nombreux seront les lecteurs qui risquent donc de le trouver tout simplement ennuyeux !

    cachou Le 15/02/2010 à 23:02:11
    Ric Hochet - Tome 15 - Le Monstre de Noireville

    Me voilà remi sur les traces des enquètes de Ric Hochet et du comissaire Bourdon.
    Hormis un dépaysement, je n'est pas était trop entousiasmé par cette histoire de faux loup garou.
    Se li tout simplement pour passer le temps.

    vacom Le 15/02/2010 à 10:29:35
    Kookaburra Universe - Tome 12 - L'honneur du sniper

    Ce tome de Kookaburra Universe est pour moi le moins bon de la série. Le dessin est correct, mais j'ai trouvé la couverture meilleure que le contenu de l'album. Pas de reproche particulier à formuler, si ce n'est que j'aurais aimé voir Alliel se démarquer plus du style typiquement Soleil. En gros, ça manque un peu d'originalité, mais ça n'empêche pas de se plonger dans la lecture. Je serai même attentif aux prochaines parutions de ce dessinateur que je ne connaissais pas pour voir son évolution.

    Par contre, je n'ai pas trouvé grand-chose à sauver dans le scénario. Comme souvent chez Mitric, les quelques bonnes idées sont gâchées par une maladresse évidente dans la façon de raconter l'histoire : retournements et révélations mal amenés, personnages sans aucune consistance, dialogues sans caractère, romance sans intérêt... Je dois dire que l'ennui s'est très vite installé et que je suis allé au bout de l'album dans l'espoir d'un final surprenant, qui ferait un pied de nez aux clichés accumulés au cours du récit... mais il n'est pas venu. Peut-être suis-je tout simplement réfractaire à la façon qu'a Mitric de raconter ses histoires, mais celle-ci, comme toutes celles que j'ai lues avant, n'a pas trouvé grâce à mes yeux.

    C'est quand même le troisième tome d'affilée qui ne me convainc pas plus que ça, alors que la série, à partir du T2, m'avait réservé de bonnes surprises. J'espère que le prochain (sur un scénario de Louis, si je ne m'abuse) redressera la barre.

    BIBI37 Le 14/02/2010 à 17:59:11
    Golden City - Tome 6 - Jessica

    Final somptueux quoiqu'un peu trop rapide.
    Toujours autant d'action dans cette série qui restera comme l'une des toutes meilleures.
    Les dessins restent excellents.
    Vivement le deuxième cycle.
    9/10.

    BIBI37 Le 14/02/2010 à 17:26:39
    Golden City - Tome 5 - Le Dossier Harrison

    En lisant cette BD on reste scotché de bout en bout tellement le scénario est prenant. De rebondissement en rebondissement on en apprend plus sur le passé du héros.
    L'avenir est bien décrit dans cette série et personnages et situation sont tot fait crédible. Un théme essentiel de la Science Fiction est içi abordé à savoir le clonage humain.
    On s'approche de la fin du cycle.
    8/10.

    BIBI37 Le 14/02/2010 à 17:23:35
    Golden City - Tome 5 - Le Dossier Harrison

    En lisant cette BD on reste scotché de bout en bout tellement le scénario est prenant. De rebondissement en rebondissement on en apprend plus sur le passé du héros.
    L'avenir est bien décrit dans cette série et personnages et situation sont tot fait crédible. Un théme essentiel de la Science Fiction sont içi abordé à savoir le clonage humain.
    On s'approche de la fin du cycle.
    8/10.

    BIBI37 Le 14/02/2010 à 16:49:57
    Golden City - Tome 4 - Goldy

    Quatrième tome de transition, peu de nouvelles révélations mais un scénario toujours aussi dynamique et vivant.
    On voit arriver la fin d'un cycle mais les nombreuses questions non résolues laisse présager avec bonheur d'une poursuite de la série après la fin du cycle.
    Dessins toujours impeccables.
    8/10.

    Fets5 Le 14/02/2010 à 16:45:53
    Strange (Lug) - Tome 93 - Strange 93

    je suis assez d'accord en général avec les avis de speedy qui sont "éclairants" et "très critiques" sur le contenu des albums de Strange, tant au niveau du scénario que du dessin, (il dessine et "scénarise" certainement lui-même) même s'il donne rarement sont avis sur les "couvertures";
    cependant, je ne partage pas complétement ses avis sur la série des "éternels" de feu Jack Kirby; il est vrai que certainnes cases ou apparaît Ikaris le montre "inexpressif" et que le début de la série "blablatte", mais tout cela est "sous-tendu" par le "bestiaire" et "l'imaginaire" de la culture américaine dont une de ses composante est "lovecraftienne" et la série s'en "ressent", notamment à travers les déviants et leurs mutations en reptiles dinosauriens par Circé, et du fait de leurs simples apparitions
    les éternels donnaient une "plus value" à Strange, avec une "imagerie du fond des âges cthulhuniens", opposée à la spiritualité d'une intervention divine sur la création de l'homme et des éternels;
    dommage (mais heureusement, peut-être) que la censure de l'époque se soit "arrêtée" sur la forme, certes violente, des combats et de la mise en scène, des dessins et couleurs "criardes", (les protagonistes semblent carrément s'éjecter des "cases étroites" pour vous "sauter à la figure"), au mépris du contenu "fantastique/épouvante" dérivé du créateur de "l'appel de cthulhu", qui n'est certainement pas à réserver à un jeune public
    à la place de cette "grande" série, nous retrouvons un épisode suppléméntaire de spiderman en guise de "remplissage" du volume du mensuel et n'apportant qu'une "redites" par rapport à l'épisode déjà en place

    Fets5 Le 14/02/2010 à 16:25:56
    Strange (Lug) - Tome 92 - Strange 92

    oui Ikaris est inexpressif dans certaines cases, oui les 2ème ou 3ème épisodes "blablatte" mais l'ensemble est "hautement fantastique" et la série des "éternels" est un "chef-d'ouevre" d'inspiration spirituelle et "lovecraftienne"
    les Dieux sont d'impressionantes entités "robotisés", mais par là même "discutables" sur leurs origines "divines", car les robots sont généralement crées par l'homme;
    c'est ce paradoxe qui leurs confères une "aura" si particulière!
    non John Romita n'est pas le meilleur dessinateur de spiderman, car il n'apporte pas la dimension occulte et ésotérique de Steve Ditko à la série

    Fets5 Le 14/02/2010 à 16:21:05
    Strange (Lug) - Tome 91 - Strange 91

    cher speedy
    feu Jack Kirby ne "confusione" pas le scénario des éternels mais confère une interprétation personnelle à l'origine humaine puisque celle-ci ainsi que l'origine des éternels et des déviants sont issues d'une intervention de "Dieux-robots" sur un primate pour leurs donner vie;
    tous trois partagent donc une "essence" de quadrupède, "diluée" dans leurs différences morphologiques et aspirations post-simiesque;
    les déviants désirent la guerre et la destruction par rapport aux pacifiques et "éclairés" éternels, "attaquent" les Dieux et sont "noyés" par le "déluge", après une offensive de ceux-ci digne de la bombe A; nous sommes toujours dans l'interprétation personnelle de jack Kirby part rapport à l'intervention monothéiste de Dieux dans la bible et la différence de la faune "lovecraftienne" et "héllenistique" des éternels

    BIBI37 Le 14/02/2010 à 15:56:40
    Golden City - Tome 3 - Nuit Polaire

    Un héros digne de Largo Winch mais avec en plus un scénario en béton; chaque tome fournit son lot de révélations.
    La psychologie des paesonnages évolue à chaque épisode.
    Suspens et action sont au rendez-vous.
    Le tout servi par des dessins de gande qualité.
    Un régal.
    9/10.

    Fets5 Le 14/02/2010 à 15:41:42
    Strange (Lug) - Tome 92 - Strange 92

    oui Ikaris est inexpressif dans certaines cases et les 2èmes et 3èmes épisodes "blablattes" mais la série est "hautement fantastique", d'inspiration spirituelle et "lovecraftienne"
    les Dieux sont d'impressionantes entités "robotisés", "discutables" quant à leur origines divines, les robots étants généralement crées par les hommes;
    c'est ce paradoxe qui leurs confères cette "aura" si particulière
    non John Romita n'est pas le meilleur dessinateur de spiderman car il ne "conserve" pas la dimension occulte et ésotérique de Steve Ditko!

    BIBI37 Le 14/02/2010 à 15:30:51
    Golden City - Tome 2 - Banks contre Banks

    Deuxième opus de cette série menée tambour battant.
    Action, suspens et coup de théatre se suivent à un rythme d'enfer et une fois la dernière page arrivée on attend la suite impatiamment voire fébrilement.
    Dessins impeccables.
    Du très bon.
    9/10.

    BIBI37 Le 14/02/2010 à 15:03:14
    Golden City - Tome 1 - Pilleurs d'épaves

    Relecture d'un grand classique de la BD.
    Tout est parfait dans cet ouvrage, le scénario est sans faille / il nous fait visiter une île flottante de milliadaires, nous fait découvrir des favelas modernes ou vivent les pilleurs d'épaves, il introduit les personnages principaux.
    Mais l'histoire n'oublie pas les trahisons et les luttes de pouvoir....
    Le dessin est excellent.
    Une des meilleures séries de ces 15 dernières années.
    10/10.

    L Argo06 Le 14/02/2010 à 14:51:57
    Long John Silver - Tome 1 - Lady Vivian Hastings

    L'introduction de cette BD m'a laissé un petit goût amer. La longueur des dialogues et les dessins n'ont pas arrangé la chose durant les 20 premières pages. Ce style de dessin ne m'attire peu, mais je ne peux pas dire qu'ils sont mauvais.
    Donc, j'ai eu du mal a rentré dedans, mais une fois l'histoire lancée et le dénouement actionné, j'ai commencé à lire la suite sous un autre angle, avec plus de passion.
    Le côté Aventures-Pirates prend place à la fin de ce tome et te laisse en appétit pour la suite.
    John Long Silver tient promesse à sa réputation de BD Aventures phénoménales, même si ce tome 1 n'est que l'amuse-bouche...
    Vite le tome 2 !!!
    7/10

    BIBI37 Le 14/02/2010 à 14:50:39
    100 âmes - Tome 2 - Victimes

    Deuxième tome un peu plus brouillon, on a du mal à savoir ou l'auteur veut nous entraîner.
    L'histoire a du mal à décoller et à trouver son rythme de croisière.
    Agréable tout de même mais de qualité inférieure au tome 1.
    7/10.

    BIBI37 Le 14/02/2010 à 14:47:50
    100 âmes - Tome 1 - La Ville des damnés

    Un excellent premier tome.
    Le thème de l'histoire est très originale (les revenants sont finalement peu nombreux en BD) et le scénario tient la route.
    Les dessins sont le point faibles de la série même s'ils restent toutefois plus que convenables.
    Série à surveiller.
    8/10.

    Fets5 Le 14/02/2010 à 14:29:05
    Strange (Lug) - Tome 93 - Strange 93

    je suis en général assez d'accord avec speedy et ses avis "éclairants" et trés tranchés, trés critiques sur les scénarios et les dessins des bd de Strange (il dessine et "scénarise certainement lui-même)
    cependant, je ne partage qu'en partie ses avis sur les "éternels", qui sont une série "fantastique/épouvante" (sûrement "too-much" pour de jeunes lecteurs) qui apportaient une plus-value à Strange de part ses sources "lovecraftiennes" et spirituelles, ou de viles créatures du "fond des àges", les déviants, affrontent des demi-Dieux "les éternels" et leur "cousins" humains, les trois entités ayant été crées par l'intrevention des Dieux sur un primate
    au n° suivant et à la place, un épisode supplémentaire de spiderman, qui "sonne" comme une redites de celui déjà en "place" et n'apporte que de la "quantité" à la série, faisant office de "remplissage"

    Da Rocha Le 14/02/2010 à 09:34:51
    Cyclopes - Tome 3 - Le rebelle

    Plus de trois ans après le second tome, nous voici enfin en présence du troisième opus de la série "Cyclopes". Pour l'occasion, les éditions Casterman nous proposent un changement de format afin de donner une nouvelle chance à cette série au succès commercial moins affirmé que celui du Tueur, pourtant réalisé par les mêmes auteurs. Lors de la précédente aventure, nous avions laissé Douglas Pistoia avec de nombreuses questions sur l'aspect éthique de sa mission auprès de la Multicorp Security Inc. Gagnée par le doute, l'équipe des Cyclopes se rapproche secrètement de personnes opposées à la guerre-spectacle avec l'espoir d'y voir plus clair dans les sombres manipulations orchestrées par la compagnie qui les emploie.

    Coté scénario, la médiatisation décrite par Matz trouve une nouvelle fois ses fondements dans l'actualité récente des conflits internationaux, ainsi que dans celle des diverses émissions de téléréalité. Le cocktail reste le même : record d’audimat et course à l'argent. L'histoire avance lentement avec la remise en cause du système établi par la Multicorp, ainsi que la rébellion de l'équipe des Cyclopes. Nous serons toutefois obligés d'attendre le quatrième et dernier tome afin de connaitre le dénouement de l'intrigue. A ce propos, le scénariste Matz nous promet une bonne surprise.

    Aux dessins, Gael De Meyere succède à Jacamon qui avait réalisé les deux tomes précédents. Malgré un trait encore perfectible, il convient de saluer le gros travail de ce jeune dessinateur qui a réussi à s'aproprier le graphisme peu commun de Jacamon. Cette démarche appréciable permet de ne pas dérouter les lecteurs de la première heure à l'occasion de cette transition. Nul doute que nous le reverrons bientôt sur d'autres séries. Coté couleurs, j'aurai aimé retrouver des teintes un peu plus soutenues pour mettre le dessin plus en valeur...

    Au final, "Cyclopes" reste une série plaisante qui mérite le détour.

    BIBI37 Le 13/02/2010 à 22:44:40

    Une petite série sympathique à suivre malgré des dessins très pertectibles et un scénario un peu minimaliste.
    L'histoire vaut pour la description de ce monde et la richesse des situations.
    Il y manque de la consistance et du suspens.
    De plus la psychologie des personages gagnerait à s'etoffer.
    6/10.

    philcb Le 13/02/2010 à 17:40:38
    Urban Games - Tome 1 - Les Rues de Monplaisir

    je viens de découvrir cette "série" arrêtée au tome 1 et qui mériterait à coup sur un ou deux tomes supplémentaires; j'ai apprécié, outre le dessin et les couleurs, la vigueur du scénario qui met en exergue la manipulation exercée par les média audiovisuels. allez, messieurs les auteurs, soyez sympa et ne nous laissez pas sur notre faim!!

    alexx58 Le 13/02/2010 à 15:34:30
    FullMetal Alchemist - Tome 9 - L'Amertume d'un Alchimiste

    Zanzibar, zanzibar... Ce n'est pas parce que fma n'a rien à voir avec Berserk ou Vagabond, qui sont de très bon mangas, je l'avoue, qu'il faut se fermer à de petites pépites comme Fullmetal alchemist. L'histoire est géniale et ce neuvième tome poursuit sur la lancée des précédents : Hiromu Arakawa approfondit ses personnages et donne une nouvelle dimension au manga (ou bien c'est peut etre dans les tomes suivants mais je ne m'en souviens plus). Fullmetal alchemist est un manga qui reste génial et qui ne pers, ni son caractère, ni son humour.

    L Argo06 Le 13/02/2010 à 13:42:10

    Un régal, un chef d'oeuvre hors du commun que ce Block 109 nous offre.
    J'en ai eu plein la tête durant 200 pages, lu bien sûr d'un seul trait tellement que je ne pouvais décrocher de la perfection scénaristique de cette uchronie magistrale...
    Les dessins de style crayonnés sont parfait pour te mettre dans l'ambiance apocalyptique de cette histoire de pouvoir, de destruction, de virus, de guerre,etc... les traits de couleurs qui en ressortent, nottament pour la couleur rouge, sont tout autant remarquables...
    Bon ben que dire de plus, que ce one shot est parfait...
    10/10

    pierre999 Le 12/02/2010 à 23:40:00
    Destins - Tome 3 - Le piège africain

    Là, je ne pige plus rien !! Descendre, quasi en flamme, cette série, me laisse pantois…
    Dire que le Décalogue est meilleurs n’est pas une comparaison : ce n’est pas parce que le scénariste est le même que l’on peut comparer : il s’agit ici de deux « ouvrages » complètement différents !!
    Au vu de ces 3 premiers tomes, ma principale (mais la seule !) critique serait : « avec 2 destins différents, comment va t-on pouvoir agréablement suivre cette série sur 2 ans » ? Car en effet, il faudra à chaque fois lire et re-lire et re-re-lire et re-re-re-relire les autres tomes…OU…attendre que tous les tomes soient parus… : MAIS là : je dis : ARNAQUE !!! En effet, si les trois 1er tomes m’agréent, quid des tomes suivants ??????????
    Dès lors, ma critique ne sera que pour les trois 1er tomes.
    DESSIN : c’est vrai que passer du T1. au T2. fut un « choc ». Mais vite passé au vu du scénario (voir ci-dessous). Dès lors, comme d’autres avis « ont déjà dit », on reconnaît les « héros » malgré un changement radical de dessinateur. Glénat devait-il « promouvoir » un dessinateur pistonné ??? On se le demande, car Virginie Greiner ressemble fort à l’archétype même de la dessinatrice destinée au snobinards (« j’suis snob » air connu, j’ose l’espérer !!) de…je ne dirai pas où (Cf Angoulême cette année…Triste de chez triste à part Dodier…Leurs « Palmes » vont vachement booster les ventes BD…Pffft…Bobos de chez bobos…enfin.)
    Bref, si j’ose encore le dire (au fils de mes avis), malgré cette « anomalie » (quoique je laisse encore le bénéfice du doute, espérons qu’elle ne sera pas une « nouvelle SFFFAAARRR, Ah, ben oui, je vais sans doute me faire lapider..Mais il n’est pas le seul nullard de la BD et du cinéma, j’assume !!!), je m’égare, je sais, c’est ma « particularité…
    Bon, on reprend : dessin : T1 à T3 : très bon, en espérant que Virginie ne fera pas une carrière « stylistique ».

    SCENARIO : là, franchement, je répète, je ne comprends pas pq on flingue cette série…
    Il est vrai, certes, que le fait de diluer sur 2 années deux destins n’est pas fait pour faciliter les choses : c’est indéniable, on devra sans cesse relire les tomes précédents, y a pas photo !! Je me répète, je sais !
    Mais, mais, soyons patients : attendons la 3ème salve (fin 2010) : ET là : nous pourrons vraiment déclarer : « J’ADORE » ou C’EST NUL » !!
    Car, mes biens chers bédéistes, les éditeurs commencent à nous inonder de séries » fast food » comme le Décalogue, Quintett, Uchronies, Empire USA, Une folie très ordinaire, Arcanes, Bunker, le casse, l’histoire secrète, INRI, Kookabura, Pandora Box, Secrets bancaires, Spirou et Fantasio, Team Rafalle (PUB de CHEZ Pub !) etc…j’en ai marre de chercher. Je veux exprimer, par là, que de + en + de séries sont dessinées par de multiples dessinateurs afin « d’aller plus vite « pour la parution : mais quid du scénario ?? Toutes les séries citées ne sont pas mauvaises, non, loin de là, mais faites votre choix de manière réfléchie…Lesquelles sont vraiment « indispensables » ?? Et j’en ai oublié un « paquet !! » Bref, toutes ces séries collectives n’ont qu’un seul but : VOUS RENDRE ACCROS !! Et faut dire que cela marche bien, la preuve, cela se multiplie…For exemple, penchez vous sur 3 séries « collectives » actuelles : « Voyageur – Uchronie ou Transgenese » : pour y piger qlq chose, il faut attendre que tous les tomes soient parus…Donc, comme déjà dit : si pas bon : arnaque de chez arnaque !

    Dès ,lors, il faut impérativement donner son avis et pas se contenter d’un « vote » symbolique et sans aucun intérêt bédéesque : n’importe qui peut voter, même et surtout les copains du dessinateur, scénariste, éditeur etc…
    Donnez vous la peine de vous casser le « derrière » pour exprimer votre avis (imagé – descriptif – poétique-littéraire-etc..) qui fera, comme un VRAI VOTE DANS LES URNES (celui qui critique « politiquement » et ne vote pas : nullard de chez nullard !!) pour que la « sacrée voix Editoriale » change…Enfin, on peut tjs espérer

    Bon, tout çà pour dire : AU VU DES 3 TOMES ACTUELS : TRES BONNE BD MAIS MAIS QUID APRES ???
    Amen (ouf dirons certains). Gmenf.

    rork41 Le 12/02/2010 à 22:18:28
    Le casse - Tome 1 - Diamond - Askashaya, Sibérie 2009...

    Attiré par une belle couverture et un battage médiatique hors norme, je me suis fait avoir.
    Si le dessin est bel et bien dans la ligne de certains comics (cela est flagrant sur les femmes dénudées qui ne manquent pas d'apparaitre), le scénario est tres décévant.
    Les mines ressemblent à un entrepôt de supermarché, le conducteur du fenwick s'étant endormi laisse supposer une intrigue, de même que l'ours écrasé sur la route.
    Une fois le livre achevé on se demande la raison d'être de ces premières blanches: nécessaires pour boucler le format imposé de 62 pages?

    L'histoire d'amour est malheureusemnt classique, les flashbacks pauvres en explication, les femmes trop souvent nues et finalemnt une chute prévisible (sans rien dévoiler le détail de plusieurs vignettes le laisse supposer).

    le crachat qui géle avant de tomber, alors que tous les marcheurs ne transpirent pas, a eu raison de ma patience.

    Grosse déception.

    6350frederic Le 12/02/2010 à 15:49:56
    Légendes du chevalier Cargal - Tome 3 - Le 3ème Monde

    Moi j'adore : les dessins , l'ambiance , les decors tout nous fait passer un tres bon moment , on ne s'ennuie pas . On sait bien que le fabuleux heros va gagner mais on se laisse prendre sans probleme .A lire rien que pour le plaisir , du tres bon fantastique .

    6350frederic Le 12/02/2010 à 15:44:38
    Harry Chase - Tome 2 - Drôle de bobine

    Voila un detective quine laisse pas insensible meme si la fin nous parait vite apparaitre , on ne s'ennuie pas une minute . Les dessins de NEW YORK , les personnages sont admirablement bien croques .

    6350frederic Le 12/02/2010 à 15:40:08
    Gigantik - Tome 6 - Les seigneurs de la lumière

    Voila une BD de science fiction interessante mais d'un niveau "2 eme serie ". C'est gentillet , se laisse lire mais ne casse pas trois pates a un canard .Le dessin , les decors et les couleurs sont les meilleurs atouts de cette serie mais le scenario ne vole pas haut .Du sous " VALERIAN " , merite un detour .

    grimm Le 11/02/2010 à 22:54:46
    Golden City - Tome 8 - Les Naufragés des abysses

    Décidément le niveau de la série Golden City ne baisse pas.

    On a quitté la cité en immersion forcée par des terroristes et on la retrouve coulée au fond de l’océan! J’ai même du rechercher le tome précédent en me demandant si j’avais raté un tome !?

    Cet épisode est à la fois la suite du précédent et une rupture dans l’intrigue. Le personnage d’Amber revient et on apprend plus sur son passé, tout comme celui de certains des enfants comme Mifa et son ami.

    A lire pour tous les amateurs de la série

    BIBI37 Le 11/02/2010 à 22:11:38
    Largo Winch - Tome 10 - ...Et mourir

    Suite du dyptique qui ne manque pas d'intérêt.
    Action et jolies filles au rendez-vous, quelques rebondissement et retour d'anciens ennemis.
    Dessins toujours aussi réussis.
    Voila quelques uns des ingrédients qui font le succès de cette série.
    8/10.

    BIBI37 Le 11/02/2010 à 22:08:44
    Largo Winch - Tome 9 - Voir Venise...

    Une BD bien divertissante qui ne se prend pas trop au sérieux.
    Dessins soignés et scénario sympa.
    A lire après une journée fatiguante comme on regarderait une bonne série US sur son petit écran.
    Une bonne récréation.
    7/10.

    zzz vincent Le 11/02/2010 à 07:40:00
    Il était une fois en France - Tome 3 - Honneur et Police

    Tome 1, 2 et 3 :
    Formidable série traitant des heures les plus sombres de notre histoire; outre le dessin impécable de Vallée, le découpage quasi cinématographique, c' est bien le récit qui l' emporte et plus particulièrement l' ambiguité du personnage principale toujours sur le fil du rasoir. Collabo ? Bienfaiteur ? Escroc ? Mafieu ? chacun se fera sa propre opinion c' est ce qui fait la force de cette histoire absolument passionnante.

    yopla Le 10/02/2010 à 23:15:18

    Une très belle BD, déja la couverture donne cette impression des livres de collection avec ses teintes rouges et ses lettres or.
    L'histoire est fidèle et bien cadrée-découpée, du très beau travail ! et en plus du travail d'orfèvre vu tous les détails présents dans ce magnifique livre.

    yopla Le 10/02/2010 à 22:50:03
    Le dieu des Cendres - Tome 2 - Eineachlan

    Je m'attendais à mieux après le premier tome qui avait mis pas mal de choses en place ...
    Le dessin est bien typé mais je le trouve moins précis que dans le premier volet.
    Niveau scénar, c'est un peu en baisse aussi par rapport au premier tome, peut etre est ce le prix pour mettre fin à un dieux.
    Bref ca se lit facilement mais sans laisserle gout des aventures du héros une fois la lecture finie, et c'est dommage.

    BIBI37 Le 10/02/2010 à 22:48:39
    Asphodèle - Tome 4 - La Nuit du Masque

    Fan d'asphodèle ou des Stryges passez votre chemin.
    Le scénario nous livre une histoire trop peu originale ou trop raccourcie pour nous captiver.
    Coté dessins ils sont irréprochables mais restent perfectibles.
    Une grosse déception.
    5/10.

    BIBI37 Le 10/02/2010 à 22:20:52
    Asphodèle - Tome 3 - L'ange noir

    Un scénario bien décevant dans ce tome.
    D'abord Corbeyran nous ressert les Stryges mais l'histoire ne prend pas. L'héroïne ressemble plus à une petite fille perdue qu'à une sorcière.
    De plus j'ai trouvé les dessins moins bons que dans les 2 premiers opus.
    Au final un grand bof!!
    6/10.

    BIBI37 Le 10/02/2010 à 21:46:55
    Les aigles de Rome - Tome 2 - Livre II

    Un peu meilleur que le premier sans atteindre les sommets de Muréna.
    Pourtant les dessins sont impeccables.
    Mais le scénario est décousu, peu crédible et plein de gros mots, insultes et expressions actuelles qui font sourire par leur anachronisme.
    En progrès mais toujours déçu.
    6/10.

    BIBI37 Le 10/02/2010 à 21:43:19
    Walking Dead - Tome 4 - Amour et mort

    Le plus mauvais album de la série.
    Pourquoi ces 10 pages de morale à l'américaine, on se croierait dans un mauvais film de série B ou le héros chercherait à nous faire la morale...
    Plutôt ridicule.
    Espérons que la tournure du scénario changera dans les tomes ultérieurs.
    6/10.

    BIBI37 Le 10/02/2010 à 21:39:56
    Walking Dead - Tome 3 - Sains et saufs ?

    Pas mal mais je trouve que la série s'éssoufle la faute à un scénario qui tourne un peu en rond.
    Reste la puissance du huit-clos entre les personnages.
    Dessins en noir et blanc impeccables.
    Une petite déception.
    7/10.

    zzz vincent Le 10/02/2010 à 18:18:58
    Vinci - Tome 2 - Ombre et Lumière

    Apres un premier tome prometteur le second volet de cette histoire est d' une nullité incroyable !!! Les dessins de Chaillet semblent régresser ( franchement ces visages sont d' une laideur !!! ) il ne suffit pas de belles facades architecturales pour réussir un récit qui vire au grotesque.
    C' est Chaillet et Convard qu 'il faut écorché vif !!!

    L Argo06 Le 09/02/2010 à 21:21:49
    Ceci est mon corps - Tome 2 - Surexposition

    Nous voilà dans un Los Angeles futuriste, séparé en deux castes, celle de la vielle ville synonyme de pauvreté, et celle de la colline sécurisée, nommée "Reson hill" renfermant la haute bourgeoisie.
    Dans ce monde révolutionnaire, la mode des jeunes friqués est de faire un voyage spirituel, c'est à dire de projeter sa conscience dans la tête d'un résident de la vielle ville pendant quelques heures. De prendre donc le contrôle d'un hôte tout en gardant son propre esprit.
    Mais forcement, quelque chose tourne mal, et le héros se retrouve coincé entre ces deux mondes, où aucun échapatoire n'est possible...
    Le premier tome de ce premier cycle sert juste d'introduction, de présentation des personnages et de ce nouveau monde.
    Puis, le second tome nous fait carrément plonger en plein coeur de l'action, pour nous faire comprendre, au final, le pourquoi du comment.
    Superbes BD non commerciales et très interessantes pour tout amateur de science-fiction.
    1er tome: 7/10
    2eme tome: 9/10

    bdded Le 09/02/2010 à 17:58:41
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Quand j'ai ouvert le tome 6.2 je l'ai refermé et j'ai relu toute la série.
    Quand j'ai refermé le tome 6.2 (après avoir relu les 6 premiers tome) j'étais au ange.
    Un bien beau dessin, une histoire qui vous baigne dans l'émotion, même si c'est une histoire dure "l'époque sans doute", j'étais touché.
    Alors merci Monsieur Bourgeon.

    Apocaliptik Le 09/02/2010 à 17:54:51
    Les terres de Sienn - Tome 2 - Le souffle d'Absynthe

    Pour ma part que l'on nous ressasse sans cesse de l'Héroic-fantasy ça ne me dérange pas, car c'est un univers qui m'a toujours passionné et intéressé, mais la seule condition c'est d'avoir un scénario qui tienne la route et des dessins qui en vaillent la peine! Hors alors que le nain ressemble à Grimly et l'Elfe à Tomb raider, la seule touche d'originalité est la représentation de l'orge certes assez simpliste, mais relativement bien approprié à son caractère! Par contre, la touche Western elle ne réside pas que dans la présence de confédéré, mais tout simplement dans le scénario qui n'est rien d'autre qu'un remake d'un des plus grandsWestern de tous les temps (Le bon, la brute et le truand) à la sauce quête d'Héroic-fantasy! Si utiliser un scénario pour créer une BD peut être intéressant copier carrément des scènes en y greffant d'autres scènes complètement inutiles, c'est vraiment dommage. Enfin si le premier tome m'avait relativement plus, celui-ci vient de mettre à mal mon jugement sur cette série (vous avez d'ailleurs pu le constater)

    Enfin voilà pour moi, je vous laisse seul juge.

    PS: ne regardez pas le film avant sinon ça vous coupe toutes les intrigues!

    BIBI37 Le 08/02/2010 à 22:49:56
    W.E.S.T - Tome 1 - La chute de Babylone

    L'histoire est originale et bien menée dans cette amérique du début du siècle.
    Les dessins restent par contre perfectibles car par moment ils sont trop grossiers.
    L'ensemble se lit avec intérêt même si le tome 2 nécessite de confirmer la bonne opinion générale.
    7/10.

    zastava73 Le 08/02/2010 à 11:09:13
    Udolfo - Tome 1 - La Montre aux 7 rubis

    Ormis le dessin de Paape, avec comme assistant Andreas, ces 2 histoires sont trés faible d'intéret.

    En plus le mélange des genres, avec une fin avec un passage a la sciences fiction, et l'évoquation d'un futur épisode avec Dracula, n'est pas convaicant.

    Unique point positif, peut etre, le métier éxercer par le héros: écrivain public.
    Cela aurais pu faire des dévellopements intéressants dans le 19° siécle au coeur de Paris.
    Cela louche, parfois, un peu sur l'ambiance décrite dans les "misérables" d'Hugo.

    Pour amateur du dessin de Paape.

    zastava73 Le 08/02/2010 à 10:56:11
    Diamants - Tome 1 - Charles Van Berg

    Une histoire intérréssante.

    Bien dessinée, avec cependant, a mon avis, un effort a faire sur les décors de certaines cases.
    Le sujet est original, mais au cours des nombreuses scénettes rétroactive, il aurais fallu parfois un dévellopement plus poussé.

    Une série que j'aurais plaisir a poursuivre et je trouve que c'est la meilleures scénariser par Bartoll.

    excessif Le 08/02/2010 à 07:51:31
    Murena - Tome 1 - La pourpre et l'or

    On sait le monde de la BD française (éditeurs et grand public) particulièrement accro à ces séries "historiques" qui pullulent chez Glénat ou Dargaud, avec un dessin extrêmement professionnel mais anodin… J'ai été quant à moi longtemps rétif à cet académisme (relatif), qui me paraît fort éloigné de la magie des pionniers comme de l'énergie des formats modernes (auto-fiction, journal intime, recherche graphique, etc.). De temps en temps, il faut néanmoins se forcer, et le cycle "Murena", travaillant sur la vie de Neron - propre à tous les fantasmes, et il faut l'avouer à un déchainement de sang et de sexe - n'est pas une mauvaise manière de remettre au goût du jour notre imaginaire "romain" datant largement du Alix de Jacques Martin. Si ce premier tome souffre en effet de dessins compétents mais sans relief (un peu de difficultés d'abord à distinguer les personnages un peu semblablement dessinés…), il faut en effet avouer que la trame historique et la manière dont Dufaux la fait fictionner en restant a priori fidèle à ses sources (amplement citées et commentées d'ailleurs) passionne et intrigue… A suivre pour se faire une opinion plus précise.

    BIBI37 Le 07/02/2010 à 23:09:50
    Trolls de Troy - Tome 1 - Histoires trolles

    Amateur de BD passez votre chemin.
    Ecologiste convaincus maudissez Arleston et Soleil pour avoir transformé un arbre en cette m....
    Je propose de boycotter Arleston et toute la Troy épopée tant que cet auteur ne nous aura pas servi un vrai nouveau scénario.
    Album offert initialement à ma fille qui n'a finalement lu que les 3 ou 4 premières pages puis jeter dans une poubelle (véridique!! comme quoi les bons reflexes s'apprennent très tôt).
    Nullissime.
    0/10

    BIBI37 Le 07/02/2010 à 23:01:51
    Bouncer - Tome 1 - Un Diamant pour l'Au-delà

    Plutôt déçu par ce premier opus.
    L'histoire est ultra-conventionnelle et la pléthore de violence deserre le scénario au lieu de lui inspirer de la consistance.
    Les dessins sont comment dire très personnels, personnellement je les trouve grossier et baclés.
    Pour le moment une énorme déception, mais je donne une chance à cette série avant de l'enterrer étant donné le peu de bons westerns dans la BD.
    A peine la moyenne.
    5/10.

    BIBI37 Le 07/02/2010 à 22:19:25
    Le banni (Henscher/Tarumbana) - Tome 1 - Le Poids de nos Victoires

    Une histoire classique d'héroic fantasy qui ravira tous les amateurs du genre.
    Scénario classique mais efficace et non dénué de petits mystères.
    Cette oeuvre vaut surtout par la pureté de ses dessins.
    Une réussite qui demande confirmation dans le tome 2.
    7/10.

    BIBI37 Le 07/02/2010 à 21:26:18
    Meteors - Tome 2 - Les Neoquantiques

    Ce tome ne semblait pas exister si on lit l'arrière de la couverture du tome 1.
    Bref il est scénaristiquement moins interressant (pas de nouvelle trouvaille sauf la probable guerre entre les IA) mais l'histoire gagne en puissance avec son lot de suspens et de rebondissement.
    Après Universal War One l'une des meilleure série de SF.
    Vivement le tome 3.
    8/10.

    Hugui Le 07/02/2010 à 20:46:03
    Aria - Tome 3 - La septième porte

    Au cours de ses pérégrinations, Aria sauve une petite fille douée de pouvoirs surnaturels et va affronter un chef de guerre qui veut se les approprier.
    Scénario très aventures surnaturelles, dessin sympa, donc une agréable lecture sans prétention.

    BIBI37 Le 07/02/2010 à 20:25:54
    Meteors - Tome 1 - Le règne digital

    Coté dessins ce n'est pas l'extase, la faute à des traits de personnages trop proches de ceux des mangas. Peu de somptueux décors futuristes et spatiaux.
    Par contre le scénario justifie à lui seul la très bonne note pour cette série de pure SF.
    Au deuxième degré très belle discussion sur le rôle des machines dans un futur proche.
    On en redemande.
    8/10.

    6350frederic Le 07/02/2010 à 16:14:55
    A.D Grand-Rivière - Tome 4 - Bouskachi

    J'adore ce flic de couleur en dehors des habituels regles . Le dessin , le lieu , les enquetes sont interessantes .On ne s'ennuie pas et on suit sans probleme les tribulations à Venissieux dans la banlieu Lyonnaise de ce flmic tres atttachant .

    macluvboat Le 07/02/2010 à 15:23:31
    Pico Bogue - Tome 1 - La vie et moi

    Pico et sa soeur Ana Ana vont en faire voir de toutes les couleurs à leurs parents, grand-parents, maîtresses, amis, épicier,..... Dans la lignée de Calvin et Hobbes, ces petites histoires sur la vie au quotidien de cette famille sont délirantes et pleines de bons mots. Pico et sa soeur s'en donne à coeur joie pour retourner toutes les situations en leur faveur. Et comme le dit Pico 'Je suis le cerveau et vous êtes le tube digestif'....

    A lire pour un bon moment de détente.

    L Argo06 Le 07/02/2010 à 12:13:11
    Il était une fois en France - Tome 3 - Honneur et Police

    On rentre dans le vif du sujet, en pleine seconde guerre mondiale et en plein coeur du personnage principal.
    Ce héros plûtot bizarre et très malin, ce héros très ambigu jonglant entre traitre et héros, mais qui, en réalité ferait n'importe quoi pour sauver sa famille des griffes Hitleriennes...
    Le fort de cette série est la manière dont cette histoire est contée, telle un film, avec des dessins somptueux qui représentent l'époque de façon distingué. Par contre, les visages de certains personnages sont très ressemblants et peut porter à confusion...
    Une série avec un fond exceptionnel qui en fait une série, disons, indispensable.
    8/10

    macluvboat Le 06/02/2010 à 17:55:28
    La princesse du sang - Tome 1 - Première partie

    Encore une réussite dans la collection Aire Libre. La prémière scéne, sanglante, nous met en bouche pour suivre cette histoire situèe après-guerre, en pleine guerre froide, où se mêlent contre-espionnage, vente d'armes, tueurs à gages,... L'histoire dans ces 80 pages est très fouillée et les dessins sont excellents.
    On n'a qu'une hâte : la deuxiéme partie.
    Cette oeuvre est à lire et à relire sans modération.

    DixSept Le 06/02/2010 à 14:19:10
    Ghost Money - Tome 2 - Les Yeux de Chamza

    Il est des secrets difficiles à partager et qui suscitent les pires convoitises. Cachant les siens, Chamza entraîne Lindsey, en VIP, à travers un monde au bord de l’implosion.
    Si ce 2ème album se centre plus sur la personnalité des protagonistes et l’intrique que sur l’esthétisme des décors, il convient de remarquer que les personnages souffrent parfois d’une faiblesse du trait qui tranche d’autant plus que la maîtrise des paysages est toujours aussi parfaite…
    Quant au scénario sa richesse est un vrai régal : l’intrigue se complexifie et les personnages gagnent en profondeur …
    Un album différent, plus «introspectif » que le premier.
    A suivre…

    DixSept Le 06/02/2010 à 14:08:18
    Le banni (Henscher/Tarumbana) - Tome 1 - Le Poids de nos Victoires

    Malgré 30 ans d’exil forcé, Hector Wiestal répond à l’appel d’Alester, ce roi qu’il mit jadis sur le trône…
    Si le scénario est des plus classiques (mais peut-on encore innover en matière de médiéval fantastique ?), Henscher sait donner à cette histoire une dimension épique et un véritable rythme en alternant les séquences centrées sur des lieux, des temps ou des personnages différents.
    Coté graphisme, l’ambiance que dégage le dessin de Stacy Ntarumbana doit beaucoup au jeu des couleurs et à son approche quasi photographique.
    Au final, un album à l’atmosphère à la fois sombre, troublante et ambiguë comme les personnages de cette nouvelle série.
    A suivre … avec intérêt !

    0uro Le 06/02/2010 à 13:23:18
    Tykko des sables - Tome 1 - Les Chevaucheurs des vents

    Soyons bref : BOF.

    Scénario sans consistance, dessins sans consistance. Oublié plus rapidement que le temps pris pour le lire.

    Arleston exploite à n'en plus finir le filon Troy, pour le plus grand plaisir des décervelés qui achètent tous les trucs qu'il publie sur le sujet. Dommage d'avoir tué des arbres pour imprimer cette immondice....

    excessif Le 06/02/2010 à 08:53:04
    Il était une fois en France - Tome 1 - L'Empire de Monsieur Joseph

    Série qui commence à avoir une vraie réputation, "Il Était Une Fois en France" travaille sur une période fondamentale de l'histoire de France, mais aussi une période volontairement gommée des mémoires (et des livres d'histoire) : celle de la collaboration et de l'après guerre, quand s'est joué le destin et la structure future de la société française, dans un chaos d'alliances contre-nature et de trafics peu glorieux. A partir de personnages réels, finement croqués dans un récit fragmenté en plusieurs époques (la lecture en est un peu ardue, au début, le temps de se trouver des repères), Nury et Vallée dressent un tableau terrible - mais passionnant - d'un pays véritablement "maudit", conjuguant habilement la grande histoire avec les destins individuels. Bien sùr, on peut se demander la pertinence de faire d'un juif victime de pogroms en Russie le "grand méchant" de cette saga, mais pour le moment, l'ambigüité des personnages est totale, et fascinante. A noter que le dessin, pas tout-à-fait réaliste, mais toujours "juste", permet de rentrer doucement dans l'ambiance d'une époque qu'on a vraiment l'impression de découvrir. Évidemment, ce premier tome n'est qu'une introduction, et tout cela est à suivre... Mais ces 54 premières pages laissent bien présager de la suite...

    L Argo06 Le 05/02/2010 à 19:58:43
    Le casse - Tome 1 - Diamond - Askashaya, Sibérie 2009...

    J'ai bien aimé les dessins, l'atmosphère Sibérie est très réussie et les dessins collent bien avec cette ambiance "casse".
    Le concept est très interessant, le scénario est bien ficellé mais quelques scènes m'ont paru un peu inutiles.
    Une bonne BD qui en vaut le détour. A voir si les futurs tomes à paraître seront du même gabarit ou, je l'espére, au dessus...
    7/10

    BIBI37 Le 04/02/2010 à 22:26:17
    Asthénie - Tome 1 - Tome 1

    Plus qu'excellent ce premier tome.
    L'intrigue est menée tambour battant et on est ballotté de surprises en surprises.
    L'histoire s'achève sur coup de théatre final.
    Les dessins sont d'une précision redoutable.
    L'ensemble est digne d'un vrai polar de ciné.
    On en redemande!!!!!!!
    10/10.

    BIBI37 Le 04/02/2010 à 21:38:34
    Bull - Tome 1 - Opus 1 - Les Légions de sang

    Scénario conventionnel, héros trop proche de Schwarzenegger voilà pour le coté négatif de cette BD.
    Rythme endiablé, histoires qui s'entrechoquent et dessins sublissimes sont les bons cotés de cette histoire.
    Au total l'impression est mitigé mais reste positive.
    Un bon divertissement qui doit confirmé sur le tome 2.
    7/10.

    6350frederic Le 04/02/2010 à 19:33:25

    J'adore en general tout les histoires de cette serie et celle ci en fait partie , c'est un delice . Le scenario simple mais efficace avec un quatuor de personnages interessant , une periode historique pas souvent traitee mais poignante , on ne s'ennuie pas et on devore sans problemes ces 100 pages . Rien sur l'histoire je laisse decouvrir .

    macluvboat Le 04/02/2010 à 18:30:45

    Ce conte ibérique est de belle facture. Les dessins NB sont très jolis.
    L'histoire est en deux phases, la jeunesse et l'âge adulte. Autant la première partie est très réussie, autant la deuxième est plus confuse. En effet, certains personnages ne sont pas assez développés.
    Malgrè tout, cette BD est à lire sans aucune crainte....

    choregraphe Le 04/02/2010 à 07:08:50
    Jo le paysan - Tome 1 - Main basse sur la ferme

    Une petite histoire, qui m'a fait enormément rire etant issu de ce milieu. des anecdotes très réalistes avec l'humour qui va avec

    Jo doit sauver sa ferme en vendant une partie de ces actifs

    Le tome 2 est de loin le plus amusant

    Le tome 3 est plus décousu, ce qui ne m'empechera pas d'acheter le tome 4 a sa sortie

    BIBI37 Le 03/02/2010 à 23:06:41
    Les nuits écorchées - Tome 1 - Progénitures

    L'histoire est de qualité et le scénario envoutant. Attention quand même mais parfois on frôle l'érotisme facile.
    Les personnages sont très éloignés des héros manichéens mais peuvent perdre en crédibilité.
    Beaucoup de question sont restées sans réponse dans ce tome qui une fois fini appelle à la lecture du tome 2.
    Excellents dessins.
    Un bel ouvrage.
    8/10.

    BIBI37 Le 03/02/2010 à 22:35:13
    Le bois des Vierges - Tome 1 - Hache

    Une bien belle et surprenante histoire de guerre entre humains et animaux.
    Le scénario est bien bati mais ne réserve pas de surprises.
    Les dessins sont parfaits.
    L'ambiance est hypnotique, on attend fièvreusement le tome 2.
    8/10.

    BIBI37 Le 03/02/2010 à 21:58:22
    XIII - Tome 19 - Le dernier round

    Final en apothéose.
    Peu d'action dans ce tome mais le scénario tente et réussi à boucler la boucle pour les différents personnages de XIII.
    Coté dessins pas de (mauvaises) surprises.
    Une belle réussite.
    9/10.

    madlosa Le 03/02/2010 à 19:45:23
    Black Op - Tome 6 - Tome 6

    Le tome 6, épilogue de cette belle saga à la fois sur l'amour et l'amitié tient vraiment toutes ses promesses et se termine sur les chapeaux de roues. Flyod est vraiment déterminé et Trent va l'apprendre à ses dépens. Certes nous sommes dans un univers connu, espionnage, argent sale, violence, mais le propos est juste et les planches sont soignées et concourent à la réussite du récit. L'émotion omniprésente dans cette série, est bien là, encore plus forte conditionnant les personnages et le lecteur. La dernière planche apaisante par ses couleurs et ses dialogues y résonne comme une promesse...

    zastava73 Le 03/02/2010 à 16:44:47
    De silence et de sang - Tome 10 - Dans le courant sans fin

    Fin de la saga.
    J'ai cette série depuis plus de 10 ans, je l'ais relue plusieur fois, toujours avec le meme plaisir.

    Il est rare qu'une série BD se termine de cette maniére, c'est certainement se qui en fais son charme (j'avoue je n'ais pas poursuivis avec les tome 11, 12,...)

    toujours le dessin plein d'énergie et de mouvements de Mitton.
    Un trés bon corteggiani au scénario de cette série.

    Il y a dans chaque albums beaucoup de petite référence au monde de la "mafia" , on se pose meme la question : Est ce vrai, est ce possible ?
    Aprés quelque recherche sur internet la réponse est oui.
    Seul le nom du parrain a été changer.

    Pour ce dixiéme album, il y a aussi une petite histoire dessiné par Males, en plus.

    Pour finir, n'oublier pas :
    Demain n'est que le premier jour qu'il nous reste a vivre...

    okkkko Le 03/02/2010 à 12:33:36
    Le sourire du clown - Tome 1 - Premier tome


    Comme pratiquement tout les albums des éditions futuropolis, les albums sont de beaux objets : papier de qualité, couleur magnifiques, dessins soignés c'est vraiment très confortable et agréable à lire ....
    Le scénario est pas trop mal !! Globalement c'est un peu un V Pour Vendetta aux Hauts du lièvre, un comics à la française,les finitions et le dessin de qualité en plus ... Les 1er tome et 2éme tomes sont captivants,le 3éme décevant car on espérait être plus surpris, quelque chose qui dépasse le genre du comics , mais ça retombe ...dommage...

    excessif Le 03/02/2010 à 05:49:20
    Valérian - Tome 21 - L'OuvreTemps

    "Valérian et Laureline", c'est fini… même si Christin a la jolie intuition de clore sa saga - jadis brillante voire indispensable, mais qui s'est délitée de manière terrible au fil des années - par un recommencement. L'ambition de cet "OuvreTemps" est de sortir nos deux héros de l'impasse temporelle dans laquelle les circonvolutions scénaristiques de la saga les a placés, et pour cela, Christin ne recule devant aucune facilité, comme ce fameux et inexplicable "ouvretemps", justement, sorte de deus ex-machina, même s'il s'agit d'un objet, qui remet tout miraculeusement en place… un peu facile, non ? Mais ce qui est finalement pénible, plus encore que dans les deux tomes qui ont précédé, c'est cette volonté de faire ressurgir tous, absolument tous les personnages croisés au cours de la saga : plutôt que de la nostalgie, cette accumulation - qui n'est vite plus drôle - provoque surtout chez le lecteur une intense lassitude. Si l'on ajoute qu'il n'y a, à proprement parler, aucune "histoire" racontée dans ses 50 et quelques longues pages, il ne nous reste plus qu'à nous intéresser au dessin de Mézières, qui oscille d'ailleurs entre l'excellent (les quelques pages "peintes") et le carrément bâclé (la représentation de la belle Laureline est de plus en plus aléatoire…). Bref, on n'est finalement assez content que tout cela soit fini, et on a plutôt envie de se replonger dans les premiers - et géniaux - épisodes, remontant quand même à 1967 !

    marduk1979 Le 02/02/2010 à 23:25:05
    Punisher (MAX Comics) - Tome 15 - Les filles en robes blanches

    Quand j'ai appris que Monsieur Ennis arrêtait la série Max du Punisher j'ai eu un grand moment d'inquiétude; la série de mon personnage Marvel préféré allait-elle s'arrêter ? Serait-elle reprise ? Et par qui ?
    Quand j'ai eu entre les mains le tome 15 il y a trois jours à Angoulème au festival de la bd une partie de mon inquiétude s'est envolée. Le nouveau scénariste, Gregg Hurwitz, est un auteur de polar ce qui est rassurant (j'aurais mal vu Barbara Cartland au scénar....); la série reste violente et noire ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Par contre le dessin m'a moins convaincu; certains dessins sont trop sombres ou mal cadrés ( le "grenadage" des 4X4 pendant la baston finale par exemple...).
    En conclusion examen réussi pour Mr Hurwitz même si je regrette un peu l'absence du grain de folie qu'Ennis apportait à ses histoires....

    monsieur burp Le 02/02/2010 à 20:45:59

    Belle bédé qui a un peu vieilli...

    Le style nous renvoie aux années 70 avec un trait singulier et académique. Abondance du trait fin et sur, matérialisant des personnages normalisés.

    Caza nous emporte, avec quelques courtes histoires, dans des mondes lointains fortement teintés de science fiction et de fantastique. Nous avons affaire ici à trois histoires inégales racontant la fin d'un monde, un voyage dans l'espace temps et la découverte d'une jungle humide. Gros coup de cœur pour la première et la dernière histoire bien scénarisées et surtout éfficaces.

    C'est bô et bon. De la belle poésie...

    BIBI37 Le 01/02/2010 à 23:10:24
    Nova Genesis - Tome 3 - Libre espace

    La série s'essoufle totalement.
    On apprends rien de plus dans ce tome, de plus alors qu'on nous avait habitué à beaucoup d'action il ne se passe quasiment rien.
    L'idée d'un héros omnipotent et omniscient (il emprunte seul et sans scaphadre un trou noir est ridicule pour ne pas dire risible.
    Les dessins restent bons.
    Un massacre.
    2/10.

    zastava73 Le 01/02/2010 à 19:28:41
    De silence et de sang - Tome 1 - La nuit du tueur de loups

    Les 3 premier albums de cette série sont déssinée par Malés.
    Un dessin corect mais qui aprés la reprise par Mitton souffre d'une difficile comparésont.

    L'histoire (on peut dire aussi la saga) de ces 2 enfants, est trés bien ammené dans ce tome, de meme que la période plus récente avec le viellard que l'un des 2 est devenu.
    Donc : au revoir vielle Sicile ... Et en avant l'Amérique...

    Un bon moment de lecture, mais il est préférable d'enchainer au moins les 3 premiére histoire.

    zastava73 Le 01/02/2010 à 19:18:53

    Bien sur le dessin est trés bon, avec du mouvement et tout le trait d'un grand de la BD, don Mr Marini, fais maintenant partit.
    Pour le scénar, je retiendrai plus particuliérement le tome 6, le rire Aztéque.
    Beaucoup d'action, d'humour, des méchants ( vraiments méchants!), de belles filles.
    Le choix du lieu de l'intrigue est intérressant et judicieux, qu'en on repense au lien particulier qui lie les peuples d'amérique latine avec la mort.

    BIBI37 Le 31/01/2010 à 23:48:12
    Le cycle de Tschaï - Tome 8 - Le Pnume volume II

    Pour conclure les meilleurs romans d'anticipation ne font pas forcément les meilleures BD, le cycle de Tschaï en est l'exemple parfait.
    Le scénario est resté poussif tout au long des tomes, les raccourcis de l'histoire ayant eu raison de la complexicité du roman de Jack Vance.
    Les dessins ne seront jamais parvenus à nous faire rêver. Dommage.
    Mais restons indulgent avec cette adaptation d'une oeuvre que même le cinéma n'a pas osé touché jusqu'à maintenant.
    On passe quand même un bon moment, et peut-être certains d'entre nous trouverons l'envie de lire le roman. Rien que pour cela c'est réussi.
    7/10.

    BIBI37 Le 31/01/2010 à 23:21:11
    Le cycle de Tschaï - Tome 7 - Le Pnume volume I

    Cet avant dernier épisode est plus structuré que les précédents mais l'histoire avance à petits pas.
    Coté dessins comme d'habitude c'est pas l'extase, juste le minimun.
    On attends tout de même de voir si la fin est fidèle au roman.
    6/10.

    BIBI37 Le 31/01/2010 à 23:00:57
    Le cycle de Tschaï - Tome 6 - Le Dirdir volume II

    Même remarque que précédemment pour le raccourci du scénario, mais ici on nous propose une histoire simplifiée plus facile à suivre pour qui ne connait pas le roman.
    A noter que certains dessins sont horribles tant ils paraissent brouillons.
    7/10

    BIBI37 Le 31/01/2010 à 22:58:11
    Le cycle de Tschaï - Tome 5 - Le Dirdir volume I

    Histoire bien trop vite résumée pour nous captiver, elle reste pourtant fidèle au roman de jack Vance. Noter qu'il faut mieux avoir lu ce dernier pour mieux comprendre l'histoire.
    Les dessins restent le point faible de cette série.
    6/10.