Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70233 avis postés dans la bedetheque
    shapour Le 09/10/2011 à 12:06:20
    Les 4 as - Tome 3 - Les 4 as et la vache sacrée

    Une sacrée bonne bande dessinée
    Les 4 as et la vache sacrée est une bande dessinée de François Craenhals et de Georges Chaulet, publiée en 1965 chez Casterman.
    Dans le troisième volet de leurs aventures, les 4 as passent des vacances chez le père Campaville, lorsque des Indiens arrivent pour acquérir la vache capable de rendre la santé à leur Rajah. Cependant, l'infâme prince vampyr, désirant s'emparer du pouvoir, donne à ses sbires, l'ordre d'enlever l'animal. Commence alors, pour les adolescents, une course poursuite allaitante.
    Tout y est : Aventure, humour, suspens et des trouvailles qui reviendrons dans les albums suivants (la torpille, une voiture bricolée par le génial Lastic). Ajouté à cela l'apparition de Tintin (dont le visage fut dessiné par Hergé lui-même) et vous obtenez, sans aucun doute, l'un des meilleurs albums de la série.
    Si le graphisme de François Craenhals reste bien dans la ligne des deux premiers albums, on note cependant un changement dans l'apparence d'Oscar, le chien des 4 as. En effet, trop proche de Milou au goût d'Hergé, celui-ci avait donc demandé au dessinateur de modifier l'apparence du chien.
    Ma note est sans doute trop élevée me direz-vous. C'est vrai que l'album n'est pas sans défaut. Cependant, il faut garder à l'esprit que cette bande dessinée était destinée aux jeunes lecteurs dans le but de leur donner le goût du neuvième art. Mission réussie puisqu'il y a vingt ans c'est par cet album que j'ai pris goût à la bande dessinée. Merci encore aux auteurs.

    lahtdekc Le 09/10/2011 à 02:25:33
    Under - Tome 1 - White Ladies

    On connait l'affection ,(l'obsession?), de Christophe Bec pour les situations où un groupe humain est confronté à l'impensable, dans des ambiances menaçantes généralement amplifiées par une forme ou une autre de démesure. Idem pour ses constructions, et ses références, toujours très "cinématographiques". "Under", tout en ayant toutes ces caractéristiques (ou justement par ce qu'elles y sont) est assez décevant, surtout à cause des personnages, et des situations dans lesquelles ils se trouvent, tellement stéréotypés: un héros ténébreux et torturé par son passé, une "intello" sexy au beau milieu d'une bande de machos, un maire magouilleur, les gros bras patibulaires, etc..., etc...
    Le dessin de Stefano Raffaele alterne le bon et le moins bon mais manque de caractère pour compenser les faiblesses scénaristiques. La mise en couleur de Christian Favrelle est étrange. Dans le contexte, ce n'est pas un défaut.

    Bdazur Le 08/10/2011 à 23:38:14

    Es-ce le texte initial de manchette ou l'adaptation que tardi en a faite ? En tout cas il manque une tension, une cohésion et peut être autre chose. Pas le meilleur Tardi, à ranger avec les autres de l'auteur seulement si on est fan.

    Bdazur Le 08/10/2011 à 23:32:16

    Un trés bon scénario de Legrand ( suspens, ambiance ). Un trait
    encadré entre du noir, du gris et du rouge. Un des meilleur tardi ; Cette BD n'a pas pris une ride .

    Bdazur Le 08/10/2011 à 23:24:44

    Un album incontournable. On peut ne pas l'aimer mais on ne reste pas indifférent. Un monde parallèle avec des personnages fous, une ambiance unique.
    Au final, un album qui vaut le détour malgré un faux rythme qui s'installe au bout d'un certain moment de lecture.

    Bdazur Le 08/10/2011 à 23:16:28

    Un must de TARDI. Adaptation impeccable d'un scenario trés captivant. Le noir et blanc de l'auteur est d'une implacable efficacité.

    OLRIK59 Le 08/10/2011 à 22:57:50
    Lady Elza - Tome 1 - Excentric Club

    Un superbe album ligne claire.
    P Wurm est en grande forme. Elza marche dans les pas de la marque jaune à Londres et nous divertit.
    Il faut qu'un jour P Wurm puisse marcher dans les pas de Jacobs et dessine un Blake et Mortimer. L'appel est lancé ( de nouveau) aux décideurs de chez Dargaud.....

    Bdazur Le 08/10/2011 à 22:56:10
    Tequila Desperados - Tome 1 - Tierras calientes

    un album léger, qui se lit vite.
    Les couleurs sont belles et il est presque dommage de ne pas avoir encore eu une suite pour se faire une idée plus precise de la qualité de cette serie.

    Bdazur Le 08/10/2011 à 22:51:58
    Jeremiah - Tome 30 - Fifty-Fifty

    Et voilà le nouveau virage graphique, retour à la mise en couleur classique avec des traits plus épais. En tout cas, on peut voir ça comme une regression tant les sujets jeremiah sont maintenant pas mal rabaché.

    Bdazur Le 08/10/2011 à 22:46:39
    Jeremiah - Tome 21 - Le cousin Lindford

    Le scénario est particulièrement interessant, la couleur directe est top, un bon moment de lecture. Le sujet de la manipulation génétique toujours d'actualité et le sera encore longtemps...

    Bdazur Le 08/10/2011 à 22:43:45
    Jeremiah - Tome 20 - Mercenaires

    Un trés bon jeremiah, un des tout meilleur , parmi les 1er à bénéficier de la couleur directe, à noter que le tirage de tête est superbe.

    Hugui Le 08/10/2011 à 18:38:01
    L'autre Monde (Rodolphe/Magnin) - Tome 3 - Le Mal de lune

    Nos amis doivent affronter après le ciel les sous-sols de leur monde maquette, royaume des morts.
    C'est donc plus sombre mais toujours amusant, attente du deuxième tome pour se faire une opinion définitive.

    Bdazur Le 08/10/2011 à 13:15:43
    Les survivants de l'Atlantique - Tome 1 - Le secret de Kermadec

    Le premier tomme de cette saga est un incontopurnable de la BD. La Bretagne du XVIII è siècle étant le tableau de fond de cette histoire de héros révolté idéaliste. On se laisse entrainer avec facilité par un récit qui tient superbement bien la route.

    Bdazur Le 08/10/2011 à 13:08:49
    Quai d'Orsay - Tome 1 - Chroniques diplomatiques Tome 1

    Même si on est pas captivé à la base par une Bd sur la politique, je vous laisse essayer de feuilleter quelques pages. Dès le début on se retrouve happé par l'experience de ce jeune conseillé ministériel de suite plongé dans dans les considérations élitistes de cette sphère intellectuelle confidentielle qui prône au dessus de nos têtes. La matûrité du trait de BLAIN et la densité captivante du texte de LANZAC font des étincelles. Un must de la BD.

    Bdazur Le 08/10/2011 à 13:01:31

    Incontournable. Un scénario de haute volée plongé dans une ambiance graphique unique. L'album est superbe de bout en bout, un One shot à lire, garder et relire...

    Bdazur Le 08/10/2011 à 12:58:53

    Un must de la BD, surtout si vous êtes fan de western, vous serez emporté par un souffle épique et graphique hors du commun. un one shot de grande qualité.

    DixSept Le 08/10/2011 à 12:12:09

    Après 9 ans d’attente, Luc Brunschwig et Laurent Hirn nous livrent, en l’espace de 3 mois, deux suites au "Pouvoir des Innocents".
    "L’Enfer est ici" poursuit l’histoire 6 mois après le drame qui couta la vie à 508 personnes ! Mais avec Luc Brunschwig, les évidences ne sont pas de mise et derrière la quête de vérité de Joshua Logan, le lecteur se trouve confronté aux interrogations de Jessica de Ruppert et aux agissements de la mafia locale pour dissimuler certains évènements.
    A travers l’arrestation de Joshua Logan et ses multiples rebondissements, Luc Brunschwig aborde – par petites touches successives - le fonctionnement de notre société. Il nous amène – à travers l’humanité de ses héros - à nous interroger sur les travers de nos comportements. La manipulation, l’honnêteté en politique, les lobbyings et ses dérives, l’extrémisme politique et sa récupération…. Autant de thèmes qui trouvent dans notre actualité quotidienne des échos pour le moins troublants. Il n’y a pas de prosélytisme chez Luc Brunschwig mais plutôt le souci de nous faire réfléchir à des thématiques qui semblent lui tenir à cœur ! Et ceci est fait en toute simplicité, sans effet de style mais avec les images justes et les cadrages adaptés. Sur ce dernier point, l’apport de Laurent Hirn est primordiale à l’album dans la mesure où son travail de mise en scène s’apparente étrangement à ce qu’il est possible de voir en salle ou à la TV : c’est propre, net, efficace et captivant !
    Un bémol dans ce concert de louanges : le dessin pourtant plein de qualité de David Nouhaud qui se fond encore trop dans le graphisme des "Enfants de Jessica" … après l’avoir assimilé, il faut qu’il puisse s’en affranchir définitivement.
    Quoiqu’il en soit un nouvel album puissant riche et équilibré… un bien bel album en fait !

    alain59960 Le 08/10/2011 à 00:32:26
    Lady Elza - Tome 1 - Excentric Club

    A lire absolument, pour les amoureurs de la ligne claire. Un beau dessin, de l'humour, un climat British. Une couverture qui me plait bien et des pages intérieures qui se laissent dévorer des yeux, assis dans un bon canapé, nous sommes en voyage avec Lady Elza !
    Merci à Philippe Wurm et Jean Dufaux !

    Bdazur Le 08/10/2011 à 00:19:31
    Commedia des Ratés (la) - Tome 2 - Deuxième partie

    Berlion livre un dyptique de trés bonne facture. Son trait lourd, nerveux, nous laisse un graphisme agréable a suivre.Le sujet italien est captivant retranscrivant un texte riche en rebondissements de Benacquista. Vivement le prochain Berlion s'il continue à bien choisir le scenariste!

    Bdazur Le 08/10/2011 à 00:12:51

    La maturité du trait noir de Franquin le hisse au niveau des incontournable de la bande déssinée, a lire, garder, et relire.

    mome Le 08/10/2011 à 00:10:36
    Urban - Tome 1 - Les règles du jeu

    Normalement quand je découvre une BD, je la lis une première fois pour découvrir l'histoire, puis une deuxième fois durant laquelle je vais prendre le temps de détailler le dessin. Pour Urban, j'ai commencé par parcourir l'album pour m'imprégner du graphisme, de l'ambiance créée.C'est réellement beau. Le dessin est précis, fin, offrant une richesse de détail et de clins d'oeil au travers des costumes de la population. Tout semble avoir été pensé avec minutie tant les visages expressifs, les cadrages, le design de ce monde futuriste. La colorisation reflète complètement l'atmosphère de cet univers artificiel.

    Et l'histoire? Ceux qui aiment suivre une trame centrale relativement bien définie seront sans doute déçus. L'album porte bien son titre "les règles du jeu". Il se "contente" pour le moment de nous faire découvrir Zach, le personnage central, et le fonctionnement de Monplaisir. Je dis "se contente" mais attention, d'expérience avec Luc Brunschwig, les éléments les plus anodins peuvent prendre de l'ampleur au fil des tomes suivants. En tout cas la découverte de ce monde est déjà un plaisir en soit grâce à la force et à la cohérence des thèmes abordés : le voyeurisme, le conditionnement des masses, l'exploitation (l'esclavage?) des êtres, la téléréalité, la misère derrière une façade clinquante, la télésurveillance (Big Brother). Tout dans ce monde n'est que lavage de cerveau, recherche commerciale (les tatouages publicitaires, brrr); même le système policier est organisé autour de ces concepts en cherchant à se débarrasser le plus rapidement possible des auteurs de menus larcins qui pourraient incommoder voire effrayer les clients pour mettre en valeur (et à l'écran) la recherche des grands criminels transformant la traque en jeux du cirque (avec paris bien entendu).
    Au sein de cet univers, Zach pourrait paraître bien palot : il est naïf, simple (pas simplet), il a du mal à appréhender le fonctionnement de cette société et également les relations humaines. Il constitue au contraire un ilot de fraîcheur, de gentillesse, bref d'humanité au sein de ce monde qui en manque tant. Il sera très intéressant de voir comment il pourra (ou ne pourra pas) comprendre progressivement les rouages de cet univers somme toute sordide et à quel prix. En tout cas Luc Brunschwig nous donne encore une fois un personnage bien travaillé.

    En tout cas, une série qui par la fascination qu'exerce le dessin, la qualité de la narration et la cohérence de l'univers s'amorce avec un 1er tome de très haute volée.

    Bdazur Le 08/10/2011 à 00:04:04

    Hermann lâche la couleur directe pour un trait plus brut . Les tons sont sombres. On peut regretter la maîtrise habituelle dans le graphisme et la couleur d'un Hermann en pleine forme. Le scénario est un un thriller à papa,
    au style direct voire simpliste. On regrettera que ce duo hermann-yves se reforme encore tant le premier nommé n'a pas besoin du second. Des collaborations ont été plus judicieuse ( notamment en one shot avec van hamme), au final vivement le retour à la couleur dircecte et un scenario plus riche.

    matt85 Le 06/10/2011 à 17:53:18
    Gastoon - Tome 1 - Gaffe au neveu !

    Et voila encore un abus de la boîte à fric Marsu. Mais quelle nullité cet album, on ose nous faire croire que ça n'a rien à voir avec Gaston, mais bizarrement ils y a tous les persos en miniature. Pognon pognon pognon.
    Je précise que mes critiques ne concerne pas les auteurs, qui ont fait un boulot plutôt correct, mais ils auraient quand même pu pensé que cela ternirai le travail de Franquin au yeux de ses fans et de ceux qui ont grandit avec son œuvre.
    Par contre quand quelqu'un sort un album (le blog de Franquin), qui rend plus hommage à Franquin selon moi que ce Gastoon, là on cris au scandale et on fait tout pour l'interdire.
    Je suis d'accord avec les autres avis qui préconise d'arrêter de faire revivre les séries génial comme Gaston et tant d'autres....sachant que cela n'est que purement financier et qu'il n'y a aucun hommage derrière. Passez à autre chose...

    McClane Le 05/10/2011 à 23:22:04
    Star Wars - Le côté obscur - Tome 2 - Dark Maul

    Une mission importante attend Dark Maul quelques années avant la menace fantôme. Il va s'attaquer à Soleil Noir.
    Style graphique classique, sans plus. Le scénario est très simple, aucune intrigue, on est sur des rails. Le tout reste sympathique à lire.

    tomek14 Le 05/10/2011 à 22:53:57
    Blackwood - Tome 1 - Tome 1

    Après le Crépuscule des Dieux, je me laisse tenter par cette autre histoire de Jarry.
    Point positive, cette histoire là un un peu plus intéressante même s'il manque un peu de "punch". On suit l'aventure de Julian entrecoupé par des flash back du passé qui permettent d'en apprendre d'avantage et ça marche bien car à la fin des 48 pages on a envie d'en connaître plus. L'histoire se met en place avec la quête qui sera surement développée dans l'opus suivant. Dommage que les autres protagonistes ne soit presque pas mis en valeur.
    Le dessin n'a rien d'original. C'est un mixte de manga et de "Varanda", ce qui se fait beaucoup depuis l'apogée de l'heroic fantasy (Lanfeust et autres).

    En conclusion, il y a pas mal de matières à faire une histoire qui tienne la route, et je vais lire la suite pour confirmer mon impression.

    stephaaanie Le 05/10/2011 à 19:33:09
    Frères d'âmes - Tome 1 - Une bonne âme

    Là je le demande : à quoi sert ce livre ? mal dessiné, personnages lugubres, ambiance sombre, histoire insensée, morale à frémir.. non vraiment il n'y a rien mais rien qui puisse nous retenir un instant d'intérêt. c'est pas nul c'est mauvais : donc à éviter ! je l'ai lu jusqu'au bout pour voir où ça allait nous mener ! Hors de question de lire le tome 2! je n'ose même pas les revendre --- poubelle seule place possible

    shapour Le 05/10/2011 à 19:07:24
    Les 4 as - Tome 6 - Les 4 as et la coupe d'or

    Les 4 as font leur cinéma
    Les 4 as et la coupe d'or est une bande dessinée de Georges Chaulet et de François Craenhals publiée chez Casterman en 1967.
    Dans ce sixième tome, Lastic étrenne sa toute nouvelle caméra lorsque, sans le savoir, il filme Van Bond, le plus grand espion de l'Histoire. Craignant de voir son visage dévoilé, Van Bond charge ses sbires de récupérer le film. Pendant ce temps, inconscients du danger, les 4 as, s'inscrivent au grand concours du film amateur De Salmigondis dont le premier prix est la fameuse coupe d'or.
    Georges Chaulet, fait le choix, dans cet album, de nous conter une histoire d'espionnage très classique mais néanmoins distrayante. Les rebondissements sont nombreux et l'humour très présent. Concernant le dessin, François Craenhals, fait lui aussi dans le très classique puisque il reste le style qu'il avait défini dès le premier album.
    Les enfants et les amateurs de la série ne pourront qu'être séduits par cette aventure tandis que les néophytes seront sans doute dubitatif devant une histoire, certes amusante, mais aussi très naïves.

    macluvboat Le 05/10/2011 à 18:51:03
    Apocalypse sur Carson City - Tome 3 - Entre la ville et la mort...

    Et l'histoire continue, de nouveaux personnages toujours aussi hilarant (Steven Seagal et Chuck Norris trop top).
    On est moins surpris que les deux tomes mais on ne s'en lasse pas....

    shapour Le 05/10/2011 à 12:09:30
    Les 4 as - Tome 4 - Les 4 as et le visiteur de minuit

    Les 4 as contre les fantômes
    "Les 4 as et le visiteur de minuit" est une bande dessinée de Georges Chaulet et de François Craenhals, publiée en 1965 chez Casterman.
    Ça y est, c'est le grand jour, Lastic et Doct vont enfin pouvoir tester leur invention. Malheureusement, tout ne vas pas se passer comme prévu et la maison de nos héros est détruite. Une seule solution trouver du travail pour rembourses tous les frais. Au cours de leurs recherches, les adolescents vont faire la connaissance de deux soeurs qui se disent victimes d'un fantôme. N'écoutant que leur bon coeur, les 4 as se proposent de les aider.
    Dans cet épisode, Georges Chaulet, replonge ses lecteurs dans une enquête, faussement paranormale. C'est d'ailleurs une des forces de la série, partir d'une base paranormale pour finir, à la manière de scooby-doo, par une explication logique. Les lecteurs apprécieront, à n'en pas douter, le mélange d'humour et de suspens que nous a concocté l'auteur. Bien sur l'histoire reste simpliste, puisque destinée aux enfants, mais on passe un bon moment sans s'ennuyer une minute.
    Le dessin de François Craenhals, reste strictement dans la ligne définie dans les premiers albums. Les amateurs ne seront donc pas dépaysés.
    Un bon album des 4 as qu'on prend plaisir à lire ou à relire.

    herve26 Le 04/10/2011 à 22:06:32

    Je me dois, une fois de plus, de remercier mon libraire pour avoir mis en avant ce petit bouquin et surtout de me l'avoir conseillé (et accessoirement de me l'avoir vendu).
    Je suis resté scotché par la beauté du dessin en noir et blanc, que l'on peut situer entre "Bones" et "Popeye".
    Drew Weing possède un style particulier qui fait que notre poète-matelot semble à l'étroit dans les cases.
    C'est surtout l'histoire développée qui m'a bouleversé. La poésie est avec la bande dessinée, une de mes passion. En suivant l'histoire de ce destin raté (ou réussi selon du côté ou on se place) d'un jeune poète en mal d'inspiration, l'auteur atteint son but: celui de nous émouvoir avec une simplicité désarmante, une vignette par page, des dialogues inexistants, une lecture rapide, un dessin apparemment simple, et un personnage attachant, que l'on voit vieillir, chose assez rare dans le monde de la bd.
    Et que dire du format choisi?
    un petit format, comme les livres de poésie que je glisse régulièrement dans ma poche.

    Je vous conseille évidemment la lecture, les dernières pages sont touchantes et émouvantes.
    Il s'agit là d'un petit bijou, une surprise de cette rentrée qui mérite toute votre attention

    tomek14 Le 04/10/2011 à 10:45:26

    Je crois que c'est la 1ère fois que je vais mettre une si mauvaise note à une BD dont j'admire le travail (habituellement) des auteurs de celle ci.

    Le concept peut paraître original pour une BD classique, mais je n'en vois aucun intérêt... Ou alors il faut chercher du côté des écoles sur une certaines sensibilisation qu'on peut presque tout faire dire à des images (comme l'a déjà dit un autre lecteur, on l'a déjà à la télé tous les jours).

    Aucune intérêt pour le scénario, sauf celui d'avoir une histoire manipulé en 3 versions. Le dessin n'est absolument pas mis en valeur par le scénario.
    Et certain enchaînement de cases et de dialogues n'ont pas de sens pour moi (peut être l'effet de la manipulation des cases et dialogues?).

    Pour résumer: aucun intérêt dans le monde de la BD.

    tomek14 Le 04/10/2011 à 10:11:38
    Les innocents coupables - Tome 1 - La Fuite

    Un petit cadeau qu'on m'a offert. Très bon choix et très bonne surprise.
    Le dessin est un peu simple et "carré", mais on s'immerge facilement dans cette univers verdâtre du début du XXème siècle.
    On suit au fil des pages 4 garçons (plein d'avenir?^^) au parcours différent, avec leur caractère propre.
    L'album se finit sur 2 évènements importants qui donne envie de lire la suite qui n'existe pas encore...

    Pour cette édition de luxe, dommage que la BD n'est pas numéroté aussi, et que l'ex-libris n'est pas signé.

    tomek14 Le 04/10/2011 à 09:22:14

    Après le tome 0, j'ai lu les 3 suivants en 3 fois. Pas assez entrainant et intéressant pour tout lire d'une traite...
    Le dessin de Djief est très bien. Même si l'univers fantasy est assez sombre dans ce récit, il en ressort une certaine clarté.
    Pour l'histoire, c'est un peu plus nuancé. Il y a beaucoup de protagonistes pas assez présentés (on peut s'y perdre de temps en temps), ils sont pour la plus part un peu lunatique (j'y vais! j'y vais pas) et ne savent pas ce qu'ils doivent faire...

    Conclusion: rien d'extraordinaire dans le monde déjà bien fourni de l'héroic fantasy, mais je lirai quand même le tome 4 et 5 pour voir ;-)

    tomek14 Le 04/10/2011 à 09:13:00
    Le crépuscule des dieux - Tome 0 - La Malédiction de l'Anneau

    Sur les conseils d'une amie, je commence la lecture de la série par ce tome 0 qui est paru après les 3 premiers.
    Le dessin est plus que correcte, et l'univers sombre ponctué de clarté est bien utilisé.
    Au niveau du scénario, rien d'extraordinaire. Tout va un peu trop vite. A la fin on est même perdu sur la conclusion de l'album qui n'est en faite qu'un résumé de la suite (je l'ai su en lisant le tome 1).

    Conclusion: lisez d'abord le tome 1, et ensuite celui là pour un complément d'informations pas du tout indispensables...

    shapour Le 04/10/2011 à 01:26:50
    Les 4 as - Tome 5 - Les 4 as et le couroucou

    Une reflexion sur les dangers de l'arme absolue
    Cinquième album de la série, les 4 as et le couroucou est une bande dessinée scénarisée par Georges Chaulet et illustrée par François Craenhals, publiée en 1966 chez Casterman.
    Alors que les 4 as font, avec leur bateau, une petite croisière, ils font la connaissance du professeur Tube (qui n'est pas sans rappelé le professeur Tournesol). Celui-ci est à la recherche du couroucou, un animal extraordinaire, capable, d'un seul cri, de paralyser tous ceux qui l'entendent. Si le professeur n'a que de bonnes intentions, d'autres ont des ambitions beaucoup moins nobles. En effet, le docteur Hargnon et le colonel Ostrogoth, souhaitent utiliser l'animal pour asseoir la domination de leur pays, la Paramécie, sur ses voisins.
    Dans ce tome, Georges Craenhals parvient à construire une intrigue avec de multiples rebondissements tout en laissant une part importante à l'humour. Conséquence, l'album est très agréable à lire. C'est d'autant plus étonnant, que sous ses aires naifs, le tome aborde une question grave (et d'actualité pour l'époque) : les dangers de l'arme absolue entre des mains mal-intentionnées.
    Les dessins signés François Craenhals restent dans le style ligne claire et séduiront sans doute petits et grands.
    Un très bon tome donc, que tout amateur de bande dessinée belge classique se doit de posséder.

    shapour Le 04/10/2011 à 00:49:29
    Les 4 as - Tome 10 - Les 4 as et le tyran

    Un bon album au pays du grand Kudpein
    Les 4 as et le tyran est un album de Georges Chaulet et de François Craenhals, publié en 1971 chez Casterman.
    Au début de cette dixième aventure nous retrouvons les 4 as en vacance dans la principauté du Grand-kudpein. Toujours prêt à rendre à service, ils viennent en aide à deux étranges personnages accompagnés d'un bébé. Quelques minutes plus tard, nos héros apprennent avec stuppeur que cet enfant n'est autre que le prince héritier du royaume, kidnappé un peu plus tôt. N'écoutant que leur courage, et face à la passivité des autorités, les 4 as se lancent sur la piste des ravisseurs.
    Comme bien souvent dans cette série, le scènario de Georges Chaulet repose sur une course poursuite. Pas très original donc, pourtant, le scénariste parvient à ménager beaucoup de rebondissement, tout en laissant une large part à l'humour. On ne s'ennui donc pas une minute dans cette aventure.
    Le dessin quant à lui, sans surprise, reste dans la lignée des précédents tomes. Toutefois, François Craenhals, s'est visiblement beaucoup amuser à croquer nos voisins d'outre Rhin. En effet, le Grand Kudpein a beau être un pays imaginaire, on reconnait sans peine la Bavière et tous les clichés qui y sont attachés.
    En conclusion, je dirais que ce tome ne fera pas aimer la série à ceux qui n'adhèrent pas à l'univers de Georges Chaulet. Tandis que ceux qui suivent les aventures de Lastic et compagnie, devraient apprécier ce dixième album qui sans être un chef d'oeuvre, n'en reste pas moins agréable à suivre.

    shapour Le 03/10/2011 à 23:39:58
    Les 4 as - L'Intégrale - Tome 1 - L'intégrale 1

    Vite fait, pas très bien fait.
    Ce premier tome de l'intégrale des 4 as, publié en 2000 chez Casterman, regroupe les trois premiers tomes de la série à savoir "Les 4 as et le serpent de mer", "Les 4 as et l'aéroglisseur" et "Les 4 as et la vache sacrée".
    C'est un véritable plaisir que de (re)lire les premières tribulations de la sympathique bande d'adolescent. Pourtant, on peut rester dubitatif devant cette intégrale car, si il est vrai qu'elle comble un besoin, (ces trois premiers tomes sont depuis longtemps épuisés), elle offre une étrange impression d'inachevée. Une simple introduction présente d'avantage François Craenhals plutôt que la série et passe totalement sous silence Georges Chaulet pourtant créateur des 4 as. D'ailleurs, une lecture attentive de cette introduction nous fait penser que Casterman s'est contenté de reprendre un veil article sans même se donner la peine de l'actualiser. Preuve supplémentaire du peu d'attention que l'éditeur à porter à cette intégrale : la couverture. En effet, l'illustration qui y figure n'est pas tirée des trois premiers tomes mais bien de la huitième aventure des 4 as.
    Grosse déception donc, puisque les amateurs de la série n'apprendrons rien ni sur leurs héros préférés ni sur la naissance de la série. Seuls les personnes qui ne parviennent pas à se procurer les premiers tomes de la série pourront se contenter de cette (très) pauvre intégrale.

    herborgrin Le 03/10/2011 à 19:55:43

    Dans un monde interplanétaire sans limites, ou tous les peuples se côtoient où la mort n'est que choix, les hommes sont devenus immortels, et être à plusieurs endroit en même temps devient possible grâce à la génération d’écho corporel réel. Fabien Vehlmann, nous fait accompagner Elijah, enquêteur, diplomate et philosophe, pour lequel une enquête ne se résout pas sur de simples faits, tel est le mode opératoire de ce monde pour résoudre les tensions entre deux peuples que les coutumes opposent et dont Elijah devra y mettre un terme. Fabien Vehlmann, ne s'arrête pas à une simple enquête mais va bien plus loin en explorant les méandres psychique d'Elijah, un immortel, qui du fait d’un emploi du temps plus que chargé prendra une décision radicale pour la suite de sa vie. Le scenario s’accompagne du dessin de Gwen de Bonneval, dépouillé et foisonnant qui suffit a l’histoire. Brillant !

    shapour Le 03/10/2011 à 17:43:53
    Les 4 as - Tome 8 - Les 4 as et le rallye olympique

    Un album distrayant
    Les 4 as et le rallye olympique est une bande dessinée de Georges Chaulet et de François Chaulet, publiée en 1969 chez Casterman.
    Dans cette huitième aventure de la série, on retrouve les 4 as au départ d'une course, le rallye olympique. Organisée par la société Glob, la course offre un prix alléchant : un million de super-francs ! De quoi attiser beaucoup de convoitise. Il faudra alors tout le talent des 4 as pour déjouer les stratagèmes du mystérieux Cagoule Rouge et parvenir à empocher la mise.
    Dans cet album, Georges Chaulet, fait le choix de décrire une course poursuite entre plusieurs pilotes. Si, le scénariste voulait donner un rythme effreiné à son histoire, force est de constaté que la pari est manqué. L'intrigue manque de rebondissement et l'on devine trop aisément l'identité du pilote mystère (sans doute est-ce moins évident pour les jeunes lecteurs).
    Côté dessin, on note également une baisse de qualité par rapport aux premiers albums. Les planches de François Craenhals sont moins travaillées qu'auparavant. De même, le travail de colorisation est beaucoup moins précis et de nombreuses cases paraissent floues.
    Doit on alors renoncer à lire cet album ? Pas forcément. Le scénario réserve son lot d'humour et les personnages attachants demeurent la grande force de l'album. Enfin, les plus jeunes apprécieront, sans doute, la simplicité de l'intrigue.

    shapour Le 02/10/2011 à 18:16:01
    Les 4 as - Tome 1 - Les 4 as et le serpent de mer

    La naissance d'une série classique de la bande dessinée.
    Les 4 as et le serpent de mer est une bande dessinée de François Craenhals et de Georges Chaulet, publiée en 1964 chez Casterman. On y suit les aventures d'une bande d'adolescent Dina, Doc, Bouffi, Lastic et leur chien Oscar, qui cherchent à découvrir le légendaire serpent de mer.
    Premier album d'une série qui en compte 43, "les 4 as et le serpent de mer" installe la personnalité des héros. Lastic est le bricoleur de génie, Doc l'érudit, Dina la jolie gourde, et Bouffi le gourmand. Vous l'aurez donc compris chacun d'entre eux est un archétype de la bande dessinée belge des années soixante. Pour autant, nous parvenons sans mal à nous attacher aux personnages tant l'histoire, bien que très classique, mélange habilement l'humour et l'aventure. Quant aux illustrations de Craenhals, elles sont, elles aussi, typiques de l'époque puisque dans la plus pure tradition de la "ligne claire".
    Publication essentiellement destinée aux enfants "les 4 as et le serpent de mer" est un album qui, bien que peu original, comblera aussi bien les jeunes lecteurs que les nostalgiques qui ne pourront être que conquis par le charme suranné typique des albums de cette époque.

    quentjoss Le 02/10/2011 à 14:25:56
    La légende du Changeling - Tome 4 - Les lisières de l'ombre

    Pour moi, le tome 4 est bon mais est en dessous du 3; au niveau scénario en tout cas, le dessin restant égal à lui même. Le côté originalité et surprise du tome précédent est un peu passé.

    Pour l'originalité justement, je trouve que le point fort de la série consiste en un bon mixage de plusieurs thèmes (fantasy, thriller, social...) qui pris séparément ne le sont pas assez. Du coup, il m'arrive parfois de trouver le temps long durant quelques pages.

    Hugui Le 02/10/2011 à 10:58:51
    L'autre Monde (Rodolphe/Magnin) - Tome 2 - De l'autre côté du ciel

    On retrouve avec plaisir nos amis en route pour découvrir les mystères cachés derrière le décor de l'autre monde, et comme toujours quand les mystères sont dévoilés, on est un peu déçu.
    Mais on est bien content que l'autre monde soit sauvé car il est vraiment féérique, ces habitants sont très attachants et son illustration splendide.
    Au total une très belle histoire à ne pas manquer.

    Hugui Le 02/10/2011 à 10:53:44
    L'autre Monde (Rodolphe/Magnin) - Tome 1 - Le Pays roux

    Délicieux album aux couleurs pastels raccord avec l'histoire tout en douceur de cet autre monde de rêve où on retrouve tous nos contes d'enfance.
    Les dessins de Florence Magnin sont réellement magnifiques, et le récit de Rodolphe très poétique.
    Cet autre monde est très attachant et donne envie d'y vivre.

    shcnicolas Le 02/10/2011 à 09:16:31
    Le pouvoir des Innocents - Tome 1 - Joshua

    OUhlàlàlà, quelle bombe ! Nous voilà dans une introduction à la FF Coppola! Vous vous souvenez du début du film où les rotors du ventilo renvoie aux pales de l'hélico et nous voilà dans les méandres de la guerre du Vietnam.
    Joshua, traumatisé de cette guerre, qui de nouveau "lutte" contre ses souffrances permanentes et quotidiennes. La dimension de la "lutte" contre soi-même ou le système est central dans ce livre. Violence rude où desoeuvrer, rien n'a de sens que la survie. Nous avons un exemple du mode de fonctionnement du cerveau instinctuel où la raison et la réalité sont perdues.
    Très bien imagé, malgré un dessin (peut-être), je vous invite à le lire.

    shcnicolas Le 02/10/2011 à 09:10:20
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 1 - Chili con Carnage

    Quel agréable moment ! En plus, je l'avoue d'être chauvin pour le Nîmois, voici une BD pleine de fraîcheur et de dynamisme. Tant dans le graphique que le scénario. Les allusions et jeu de mots sont fréquents! A lire

    Noubealitas Le 02/10/2011 à 08:25:56
    Cliff Burton (Une aventure de) - Tome 6 - Pur-Sang

    Cette série commence à se dégrader sévèrement à partir de cet album. Pourquoi l'appeler encore "Une aventure de Cliff Burton" puisque, pour la deuxième fois de suite on a droit à un délire du grotesque inspecteur Wigelow tout au long de l'album! Cliff Burton en est réduit à de la pure figuration!
    Oui, cette série part en sucette et n'a plus rien de commun avec ce qui faisait d'elle dans les premiers albums. Ce n'est plus que de la piètre parodie sans intérêt...

    lahtdekc Le 02/10/2011 à 06:11:50
    Ab Irato - Tome 1 - Riel

    La cohérence d'ensemble (dessin, scenario, découpage) mérite d'être remarquée.
    Tous les ingrédients d'une bonne série sont là, et plutôt bien dosés. Mais la recette est connue (futur sinistré, jeunesse et destins croisés, personnages de pouvoir et de contre pouvoir, ...) et aurait méritée d'être relevée d'un brin d'originalité pour qu'on attende la suite avec impatience plutôt que curiosité.

    bullesbd Le 02/10/2011 à 02:19:26

    Jeremy Mahot, ingénieur informatique de formation met dans cet ouvrage la géométrie et le minimalisme au service de la blague. Il décide ici de travailler avec des formes simples auxquelles deux bons yeux expressifs et une bouche habilement placée viennent insuffler de l'humanité. Dès lors, cubes, sphères, gélules prennent vie dans une ville stylisée. Le grain des couleurs et les quelques ombres posées ça et là suffisent à contrer la froideur qu'aurait pu développer ce style graphique tout en palette numérique.

    De bons gags construits sur une page sont reliés entre eux par un fil conducteur allant des relations en entreprises à l'échec des relations amoureuses en passant par les obsessions des des deux protagonistes. L'auteur joue même de l'auto-dérision sur ses choix graphiques en emmenant ses personnages scruter de l'art abstrait qui, quand bien même de leur nature cubiste ou vasariliesque, les laisse absolument froids.

    L'ensemble donne une impression d'épure tant d'un point de visuel que quant aux petites histoires elles même, ce qui n'est absolument pas désagréable en cas d'esprit saturé. Sans doute une des très bonnes surprises de cette année.

    http://bullesbd.fr

    BIBI37 Le 01/10/2011 à 20:13:58
    The boys - Tome 9 - Question de survie

    Un album à oublier.
    De la violence gratuite, aucun humour.
    Très peu de référence aux superhéros de comics.
    Bref un ratage!!!
    5/10.

    BIBI37 Le 01/10/2011 à 20:12:30
    Walking Dead - Tome 14 - Piégés !

    Magnifique. Comme toute la série d'ailleurs.
    Dans ce tome on assiste à la chute d'une nouvelle société d'humains dans ce monde sans loi et cette chute permet de révéler les affres de la nature humaine.
    Du très grand au deuxième degré.
    A dévorer absolument.
    8/10.

    BIBI37 Le 01/10/2011 à 20:09:09

    Mauvais.
    J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout.
    On a droit à une série de petites histoires de quelques pages dans un monde futuriste ultraviolent. Mais alors qu'on s'attend à la description de ce même futur, de ses lois, de ses particularités. on a juste 3 à 4 pages de baston sans intérêt.
    A éviter.
    3/10.

    Hugui Le 01/10/2011 à 19:44:00

    Une histoire prenante et angoissante à partir d'une journée à la plage où des personnages ordinaires vont être confrontés à la fuite du temps. Ça se lit bien, grâce notamment aux dessins, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que certains.
    Certes c'est une allégorie réussie de la vie qui passe et de l'angoisse de la mort, mais je n'ai personnellement pas trouvé les personnages très intéressants ni leurs réactions toujours très crédibles. Et si la manque d'explications fait partie de la singularité de l’œuvre et participe à notre malaise, du coup certains évènements apparaissent tout à fait inutiles.
    Un album intriguant et original donc, à lire vu les questions qu'il suscite mais qui s'il a réussi à me remuer, n'a pas réussi à me faire aimer les personnages et donc l'histoire.

    DixSept Le 01/10/2011 à 15:22:40
    Croisade - Nomade - Tome 6 - Sybille, jadis

    Les marchands du Temple ont encore frappé. Exit donc « Nomade » et vive le retour de « Croisade » avec ce 6ème opus intitulé « Sybille – Jadis ». De fait, il est fort peu question de la gente Dame dans cet album qui nous conte plutôt les pérégrinations et les états d’âme de Gauthier de Flandres face à la secte des Assassins et à la troublante réincarnation du Simoun Dja. Lhianes meurt donc dans les bras de notre héro mais, une dame en chassant une autre, voici que l’énigmatique et sublimissime Sybille d’Aubois entraine son frère sur la route de Hiérus Halem.
    Ce spin-off de Croisade redevient - par les joies du marketing - un cycle (ou la suite !) de la série initiale. Je laisse, aux spécialistes, le soin de se pencher plus doctement que moi sur l’exégèse de ce nouvel opus. Pour ma part, je me contente d’être toujours aussi impressionné par la maestria du graphisme de Philippe Xavier. Quant au scénario, une fois habitué au style de Jean Dufaux et au fait qu’il faille éviter de chercher midi à quatorze heure, il ne reste plus qu’à se laisser envahir par les délices, la violence et la magie du Moyen-Orient où tout est différent pour celui qui ne cherche pas à se fondre dans les sables…
    Graphiquement, un album pleinement maîtrisé qui peine cependant à donner un sens à cette nouvelle aventure de Gauthier de Flandres.

    elr Le 01/10/2011 à 12:41:51

    Le scenario n'a rien envier à une superproduction americaine qui serait un blockbuster plutot tres réussi ce qui n'est pas toujours le cas. Le theme est interessant, le decoupage scenaristique dans l'air du temps, mais je reste un peu sur ma faim en me disant qu'il faut soit lire toute la serie en cours de création, je sais, mais surtout j'espere des surprises autres que de tres bons rebondissement, j'attends une vision encore plus carrée et neuve d'un systeme politique corrompu et connu de tous. Seuls les prochains albums permettront de le savoir.

    Enigmatik Le 01/10/2011 à 12:39:25

    Formidable lecture,

    le livre ne paye pas de mine, mais que d'émotions dans un si petit volume.

    Une courte et belle histoire pleine de poésie, d'un poête qui revant de la mer, cherchant l'inspiration en elle, va apprendre à la connaître, une vie pleine de souffrance et d'amour.

    je conseille vivement

    Enigmatik Le 01/10/2011 à 12:38:21
    Face cachée (Runberg/Martin) - Tome 2 - Seconde partie

    Je mets 6/10 qu'on ne s'y trompe pas c'est une bonne note. Une Bd à lire.
    je m'attendais à mieux et j'ai été un peu déçu par l'histoire, dont on perçoit tres rapidement la fin.
    Néanmoins j'ai trouvé le sujet tres bien traité, les personnages sont à la fois attachants et détestables, on éprouve beaucoup d'émotions à leur contact.

    J'ai bien aimé ce dessin épuré.

    Je conseille la lecture, meme si pour ma part j'ai trouvé un peu téléphonée cette fin.
    le scénario est construit pour nous surprendre et cela n'a pas été le cas pour moi.


    quentjoss Le 01/10/2011 à 12:31:55
    Dwarf - Tome 2 - Razoark

    Chouette tome 2 dans la lignée du premier. On sent vraiment qu'il y a du travail afin que le dessin et le scénario soit de qualité. Petit bémol cependant, le scénario est toujours un fifrelin trop peu expliqué à mon goût ce qui complexifie, pour moi, inutilement la lecture.

    Je serai de la partie pour le tome 3 en tout cas.

    quentjoss Le 01/10/2011 à 12:30:08
    Dwarf - Tome 1 - Wyrïmir

    Très chouette tome qui prends du temps à lire grâce à son contenu, ce qui est pour moi, un élément très positif.

    Rien à dire sur le dessin qui, sans être magistral, est bon, juste et constant.

    Le scénario est très bien ficelé. Un petit reproche quand même: j'ai trouvé que certains évènements/décisions des protagonistes étaient parfois trop peu expliquées.

    C'est donc clairement une bonne série, laissez vous tenter

    Enigmatik Le 01/10/2011 à 12:27:46

    une bonne lecture que cette invitation.

    j'étais plutôt sceptique à la fin du premier acte, pensant ne pas aller beaucoup plus loin. Un peu trop théatral à mon goût tant dans les dialogues que dans l'action.

    je suis pas fan de théatre, le coté sur-jouer me dérange, on a un peu la meme impression dans cette BD...

    ..et puis , on s'y fait, ce coté théatral s'accentue dans le 2eme acte, on en vient à penser que c'est délibéré, ça change un peu le donne dans la façon d'aborder le livre, et au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on se laisse emporter par les personnages, par leur relation, leur définition de l'amitié qui diverge mais pas tant que ça, on passe sur les quelques clichés volontaires qui ne nuisent pas à l'histoire.

    C'est drôle et émouvant en meme temps.

    un bon moment de lecture, un livre que je conseille donc

    elr Le 01/10/2011 à 12:24:11

    Je devrais mettre 9/10 mais ce sera 10 retrospectivement, car je le compare a operation soleil de plomb et au plus decevant etoile rouge.
    Pour faire vite içi il y a un super scenario genre war game a dimension politique et historique et de la grosse baston delirante a dimension sanglante. C'est ce melange des genres entre la grande histoire et la petite histoire melée à un dessin epoustouflant qui me fait dire que dans les deux autres albums, je regrette que la grande histoire ait été un peu mise à l'écart.
    Sans aucun doute le meilleur de la serie

    elr Le 01/10/2011 à 12:19:38

    Du tres tres bon. Le recit est epique, un peu a l'ancienne a la lawrence d'arabie mais c'est justement la le charme. Les personnages sont robustes, meme les seconds roles, quand au dessin il est vraiment tres graphique et precis avec ses zones de noirs intense. Une tres tres bonne BD

    Benox Le 01/10/2011 à 11:34:55
    Haunt - Tome 2 - Mirage

    Dans la même ligné que le tome 1, sauf qu'il y a un déssinateur en moins (Ottley).
    Résultat : Le dessin perd un peu de sa finesse, et de ce côté propre et lissé qui faisait en partie le charme du Tome 1. Pour le reste, rien à redire, c'est du scénar aux petits oignons ;-)

    Benox Le 01/10/2011 à 11:32:24
    Haunt - Tome 1 - Frères ennemis

    9/10 facile pour cette oeuvre très agréable à regarder comme à lire.
    Dessin sublime, précis, et d'un aspect très "propre".
    Côté scénario, tout est maitrisé, et les rebondissements sont présents. Jusqu'au dernière pages du tome 1, on sent que Kirkman à eu le souhait de satisfaire le lecteur. Bref, foncez acheter cette bd, sous peine de passer à côté d'une merveille ;)

    sined Le 30/09/2011 à 16:12:51
    Alter ego (Lapière/Renders) - Tome 3 - Darius

    Darius, un brave électricien chargé de jouer les anges gardiens et de protéger une petite crapule... Pourquoi ? Peu à peu, le voile se lève sur cette superbe histoire racontée façon "puzzle éclaté". Franchement, on reste admiratif devant un scénario aussi bien construit.

    sined Le 30/09/2011 à 16:06:46

    Au fur et à mesure que l'on avance dans ce récit tentaculaire, on se rend compte de la finesse du scénario-puzzle, parfaitement agencé. Tout se tient parfaitement, et c'est une véritable performance. Le dessin, semi-réaliste, est efficace et sert le propos. Pas un chef d'oeuvre, mais tout de même une histoire qui sort du lot.

    vking Le 30/09/2011 à 14:47:27
    Le faucon du désert - Tome 1 - Martuba Airfield

    Note pour les 2 premiers tomes.

    Personnellement j'ai bien aimé les dessins. L'auteur se permet quelques écarts "non historiques" dans le tome 3 (d'après les dires de l'auteur lors de la dédicace de mes 2 albums).
    C'est vrai que le scénario est un peu standard, mais il se laisse lire. Je trouve bien pour un dessinateur/scénariste Suisse qui se lance dans la BD francophone (à savoir qu'il est Suisse-Allemand et qu'il publie en allemand normalement).
    Il faudrait voir ce que ça donne s'il s'associe à un scénariste pour un one shoot ou pour une petite série.

    mome Le 29/09/2011 à 23:53:07

    La découverte de ce premier tome m'a procuré un superbe moment de lecture.

    L'histoire commence très rapidement avec un Logan, que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, en cavale mais qui fatigué (de même que sa femme) et désireux de prouver son innocence, va se mettre en danger en se livrant à la police. On est donc vite dans le vif du sujet.
    Luc Brunschwig va, à sa manière habituelle, construire la suite de l'histoire en nous faisant suivre et découvrir différents protagonistes, toujours en prenant le temps de nous les dévoiler un peu humainement. Cette humanité se juxtapose à la brutalité des évènements engendrés par l'arrestation de Logan. On commence à découvrir les rouages de la justice pour vite comprendre que cette "justice" risque d'en avoir juste le nom devant le pouvoir des médias, la manipulation des foules et les manoeuvres politiques. S'ajoute à ce contexte la montée de mouvements extrémistes de tous bords, pour former un cocktail de haine, de peur et de tensions qui risque d'exploser à tout moment.

    Le dessin de David Nouhaud accompagne idéalement cette histoire, sans esbroufe, avec une belle capacité à rendre les ambiances et faire ressortir les émotions des personnages, bien aidé par des couleurs douces et discrètes.

    Quel superbe travail!

    herve26 Le 29/09/2011 à 21:03:01

    Patrick Prugne est un auteur que je suis depuis la superbe série "L'auberge du Bout du Monde". Déjà, à l'époque son dessin m'avait subjugué. Et puis, avec le temps est venu Canoë Bay, superbe one shot , toujours chez Daniel Maghen.
    Avec ce nouveau one shot, Patrick Prugne reste seul aux commandes.
    Toujours sous les auspices des Etats Unis naissants, nous suivont l'histoire d"Alban Labiche, jeune recrue qui, contre son grès se retrouve en Amérique .
    Ce qui fait la force de cette bande dessinée, c'est surtout la beauté du dessin de Patrick Prugne, un dessin qui de page en page éblouit le lecteur.
    C'est superbe, tout en couleur directe, le tout coiffé d'une maginfique couverture.
    De part mes goûts littéraires, j'ai retrouvé un peu les sentiments d'un Chateaubriant débarquant sur le nouveau continent (mais la comparaison s'arrête là).
    Agrémenté d'un superbe cahier de croquis, cette bd est une des sorties incontournables de cette rentrée.
    Certes le scénario est assez léger mais Patrick Prugne possède un talent tel que nous plongeons dans ce récit avec délice.
    Une bande dessinée que je relirai avec plaisir.

    6350frederic Le 29/09/2011 à 16:22:11
    Histoires d'en Ville - Tome 1 - Rochecardon I - Alfonso

    Bon deja , je previens je suis peut etre de parti pris mais bon , je suis Lyonnais donc une serie parlant de ma ville avec les superbes dessins de Berlion ne peut qu'avoir mes faveurs mais en plus l'intrigue , les personnages tout est à la haueur , j'ai lu les 3 d'une traite avec un reel plaisir , à decouvrir sans moderation

    cedd79 Le 29/09/2011 à 15:00:57
    (DOC) BDM - Tome 18 - Trésors de la Bande Dessinée 2011-2012

    Pour les collectionneurs, le BDM est un véritable outil d'expertise de nos livres.

    A l'inverse de nombreux sites Internet qui donnent des estimations plus ou moins justes, le BDM fonde ses expertises sur de longues années de travaux, des analyses minutieuses du marché, de multiples vérifications des sources, et avec l'objectivité que n'ont pas forcément les collectionneurs ou les revendeurs.

    S'il ne possède pas de mise à jour quotidienne comme les sites Internet, les informations qu'ils donnent sont solides et durables, ce qui fait de lui LA référence absolue.

    sined Le 29/09/2011 à 14:46:13

    Un thriller glaçant et très violent... mais somme toute assez classique. On aurait aimé un peu plus d'épaisseur dans le scénario. Ceci dit, l'histoire se lit d'une traite et est plutôt captivante. Un bon suspense... rehaussé par le dessin impeccable de Hermann qui abandonne ici la couleur directe. Essayez de vous procurer cette version limitée (3.000 ex. à peine) en N/B, elle vaut le détour.

    ronanH Le 29/09/2011 à 10:33:41
    Même PAS peeur... - Tome 4 - Même PAS peeeur... #4

    Contrefaçon pure et simple de l'oeuvre du créateur original, CAD les 3 premiers tomes ! Mention spéciale aux repreneurs de cette série au passage : vous manquez pas de souffles les gars !!!!!!!!

    Lou Mignonne Le 28/09/2011 à 14:04:50
    Lou ! - Tome 1 - Journal Infime

    J'adore tout simplement !!! Je l'ai lu au CDI de mon collège et puis je l'ai demander pour mon anniversaire ! Cette BD est la meilleur les illustrations sont drôle et pleines de vie !

    herborgrin Le 28/09/2011 à 13:17:34

    Mr Arenas médecin devenu hypnotiseur de métier ne trouve plus le sommeil, devrais-je dire n'en n'a plus, pourquoi?
    C'est à travers l'histoire découpée en plusieurs chapitres, que les auteurs vont nous amener dans l'univers étrange de cet homme domicilié a l'hôtel "las violetas",tenu par Mr Salinero qui va essayer par bien des moyens de lui faire retrouver le sommeil. Mais le mal est bien plus obscure.
    On a affaire à un récit complet dont la quête principale d'Arenas, sera jalonnée de quêtes annexes aidant les uns et les autres à sortir de diverses affaires par l'hypnose, avant même de résoudre la sienne.
    Très bonne lecture que je vous conseil vivement.

    blondin Le 27/09/2011 à 22:42:02
    Rex Mundi - Tome 4 - La Couronne et l'Épée

    A lire pour ceux et celles qui ont accroché sur les tomes précédents. Je suis un peu déçu de la tournure que prennent les événements. Mais j'ai tout de même hâte d'avoir les tomes 5 et 6 entre les mains en espérant que la maison d'édition ne fasse pas comme la précédente et arrête la parution en langue française.

    Enigmatik Le 27/09/2011 à 16:45:08

    Je n'ai pas été transporté par cette histoire.
    sans doute qu'une sur-abondance au cinéma de gens comme Haarman, me laisse aujourd'hui indiférent à ses agissements.

    Par contre j'ai adore le dessin, sombre à souhait collant bien à l'histoire.

    fli Le 27/09/2011 à 16:30:14
    Sisco - Tome 4 - Whisky-Coke

    L'auteur des couleurs n'est pas Peng Wang mais c'est Filippo Rizzu (que c'est moi ^__^).
    Merci pour corriger.

    A bientôt.

    FR

    bullesbd Le 27/09/2011 à 14:46:55
    Blast - Tome 2 - L'Apocalypse selon Saint Jacky

    Il est des formats de bande dessinée que peu d'auteurs oseraient proposer à un éditeur. "L'Apocalypse selon Saint Jacky" contient pas moins de 200 pages quasiment toutes en noir et blanc. Ajouter à cela que le thème de l'histoire tourne autour du dépouillement matériel, d'une certaine forme de recherche spirituelle ou encore de la désocialisation, et vous obtenez ce qu'il est communément appelé une œuvre difficile.

    Mais seulement voilà, quand le dessinateur et le scénariste ne sont autres que Manu Larcenet, il faudrait de la part d'un éditeur être fou pour ne pas publier cette histoire et de la part d'un lecteur lambda être oublieux de séries telles que " Le Combat Ordinaire ou "Le retour à la Terre". Quand on se souvient des planches de Larcenet chez Fluide Glacial avec son héros "Bill Baroud", on se demande quel trajet étrange a pu suivre son cerveau pour arriver à une histoire aussi noire et désenchantée que celle qu'il nous propose ici. Même si on sentait poindre dans "Le Combat Ordinaire" une forme de dépression ou de doute mélancolique, on peut avoir quelque légitime inquiétude sur le moral de Larcenet à la lecture des premières planches du présent ouvrage.

    L'ensemble des dessins est en lavis de gris ; les couleurs, toutes en crayonnés enfantins, ne sont employées que quand le héros, Polza Mancini, parvient à atteindre ce qu'il nomme l'état de blast. Le blast désigne habituellement les effets sur l'intérieur d'un corps provoqués par une explosion. Ici c'est presque la même chose excepté que l'explosion n'est pas provoquée par une bombe mais par un choc psychique. Dans le tome précédent c'est la mort du père du héros qui avait déclenché son premier blast. Depuis, notre héros a quitté son travail et vagabonde sur les routes pour tenter de retrouver cet état de blast.

    On retrouve dans cet album quelques obsessions de Manu Larcenet. Au delà des relations père-fils ou du manque de sociabilisation, on retrouve l'aversion de l'auteur pour les chasseurs et pour la violence de groupe. L'histoire policière, quant à elle, commence à structurer de plus en plus le récit, tandis qu'est de plus en plus accentué le dégoût du héros de lui même, et qu'est développé d'avantage encore le sens de sa démarche.

    bullesbd.fr

    excessif Le 27/09/2011 à 11:16:24
    Happy! (Urasawa) - Tome 4 - No money!!

    Encore une remarquable "accélération" de l'intrigue diabolique dans ce foisonnant quatrième volume de "Happy!" qui voit Urasawa multiplier avec un sadisme savoureux les ennemis de la gentille - trop gentille - Umino, et dresser sur son chemin de plus en plus de menaces (contre son tennis, contre sa virginité - présumée -, contre sa vie amoureuse). On est en plein mélodrame sur-saturé de clichés façon romans à l'eau de rose, et la jouissance qu'on en tire est de plus en plus perverse, à l'image de ces images de jeunes fesses rebondies et de petites culottes dont Urasawa parsème son manga. Pourtant, on aurait tort de croire qu'Urasawa ne se vautre ici que dans la fange de la pire des littératures (encore que...), car chacun des rebondissements infâmes dont il parsème son récit sonne juste : "Happy !" pourrait à la limite être lu comme une radiographie sans pitié de la société japonaise gangrénée à tous les niveaux par l'argent et les abus de pouvoirs : depuis les hautes sphères du tennis où se livrent de sombres luttes d'influence jusqu'à l'univers pouilleux du petit commerce des quartiers pauvres, depuis le monde sans pitié des yakuzas trafiquant de la chair fraîche jusqu'au cloaque des paris clandestins, il n'y a dans "Happy !" aucune alternative à la turpitude humaine. C'est sans doute ce manque absolu de sentimentalisme qui fait de "Happy !" une exception brûlante au sein de l'oeuvre généralement humaniste d'Urasawa.

    excessif Le 27/09/2011 à 11:03:11

    Le manga adulte réaliste n'a jamais atteint le seuil de popularité qu'il mérite et reste un courant marginal au Japon. En Europe, nous avons la chance de pouvoir bénéficier de rééditions / compilations de la qualité de ce "L'Enfer", assemblage de récits disparates mais finalement cohérents de par leur vision d'une noirceur inégalée d'une humanité qui hait et envie plus qu'elle n'aime et compatit. 200 pages littéralement infernales, qui permettent à Yoshihiro Tatsumi d'offrir une vision sans concession, mais souvent bouleversante d'un Japon détruit par la guerre, et dans lequel les valeurs morales les plus basiques sont battues en brèche. Mais ce qui fait avaler une pilule aussi amère, c'est l'habileté avec laquelle à chaque fois, en quelques pages, Tatsumi construit une intrigue complexe, des personnages profonds, et arrive toujours à nous surprendre avec un "twist" imprévu qui montre que nul n'est exactement ce que l'on pensait. Ce triomphe de l'ambiguité est certainement l'aspect le plus original, le plus fort de l'oeuvre de Tatsumi, et au final, efface même partiellement la noirceur des histoires. "L'enfer" se révèle donc une lecture extrêmement plaisante, à condition d'être prêt à s'aventurer dans les zones les plus glauques de la psyché humaine (je ne dis pas japonaise car les contes de Tatsumi, même clairement situés géographiquement et temporellement, sont de toute évidence parfaitement universels...).

    grimm Le 26/09/2011 à 22:16:23
    Wollodrïn - Tome 2 - Le matin des cendres 2/2

    Si le premier tome m’avait surtout séduit par sa qualité graphique (la double page avec le choc entre la cavalerie humaine et les orcs, wow!), le deuxième l’emporte par le scénario. Le trait fin de Lereculey est toujours là, bien soigné, autant sur les personnages que sur les plans larges. L’histoire commençait assez classiquement mais elle se finit de manière beaucoup plus inattendue : peut-être que les gentils ne sont pas aussi blancs qu’on le croyait et que les orcs ne sont pas que des bêtes ?

    Amateurs de fantasy, ces deux tomes sont à ajouter aux incontournables !

    caleb Le 26/09/2011 à 19:04:46
    L'horus de Nékhen - Tome 2 - Le chant du harpiste

    j'ai trouver cet album mais d'une édition plus ancienne que celui présenter sur le site, il est daté de 1989, il n'y a pas d'info de réedition. quelqu'un pourais me renseigner, histoire de savoir si je suis en possession de l' EO et si il y as une cote ? merci d'avance

    antithesis Le 26/09/2011 à 16:59:50
    Claymore (Ersel) - Tome 1 - Eillen

    J'ai été déçu, le récit s'enferme dans des détails politiques et historiques pour laisser au second plan les personnages, ce que je n'aime pas dans une BD.

    Le dessin est très bon mais trop classique pour moi, certains personnages se reconnaissent mal.
    Les décors superbes et nombreux, cependant le choix de pages aux cases très petites ne m'a pas plus, cela tasse la mise en page et le récit.

    Les personnages n'ont pas su m'accrocher, pas assez séduisants, je vais lire les 2 prochains volumes parce que je les ai mais si ce n'était pas le cas je ne continuerai pas cette série très en de ça de ce à quoi je m'attendais.

    antithesis Le 26/09/2011 à 16:47:23
    Witchblade Hors Série (Semic) - Tome 10 - Obakemono

    Le récit est rondement bien mené, les personnages sont agréables et facilement reconnaissables de par leur caractère.
    La mise en couleur est superbe, le dessin quant a lui est un peu déstabilisant car les personnages sont asiatiques et donc aux yeux bridés, ce dont on n'a pas l'habitude dans les comics et chez ces auteurs. Cela gâche un peu, car les visages ne sont plus aussi bien maitrisés...
    Cela donne un Hors Série original de par l'époque et le lieu abordé.

    stephaaanie Le 26/09/2011 à 11:06:44
    Frank Lincoln - Tome 1 - La loi du Grand Nord

    Malheureusement banal, très banal. Graphisme informatisé plus que médiocre, aucun art du dessin, des dialogues plus bas que bas, une histoire de déjà vu mélangeant Mentalist/séries tv et un air de Stalone.. violence gratuite. Bref, si vous avez vu quelques séries américaines, vous avez tout vu.
    Il n'y a rien de rien dans cette BD. Au prix du papier franchement, il y a plein d'autres BD passionnantes, bien dessinées, prenantes et surprenantes à lire. Ne vous laissez pas avoir par cette médiocrité. Même pas un bon moment de lecture.

    padav Le 26/09/2011 à 09:48:42
    Les quasi - Tome 1 - Un peu, beaucoup, passionnément

    Un couple qui se rencontre, presque grâce à la dissolution de deux autres (couples)... avec plein d'enfants qui tournent autour, parlant "jeun'", mais tellement proches... Si il manque la recette des crêpes, j'aime beaucoup la description de la fête d'école, lieu de LA rencontre... Les portraits d'enfants sont très intéressants..
    Le dessin me plaît, à l fois stylisé et précis, faisant bien passer les émotions.
    Un album à lire absolument, même si la couverture n'engage pas tellement à lire cet album.
    Très bien... 9/10 !!
    Vivement la suite ?

    padav Le 26/09/2011 à 09:43:31
    Airborne 44 - Tome 3 - Omaha Beach

    La suite... qui irait avant ? Pas grave !
    Ce qui me plaît le plus est la qualité du dessin, la lumière, la précision du graphisme, vraiment très beau. L'histoire est intéressante, vraisemblable, les décors réalistes. L'histoire est prenante, les héros "humains", le coup des flash-back un peu lourd, mais il n'était pas aisé d'avoir une déroulement linéaire. Un album à avoir dans sa collection... attention ! vous pouvez acheter la version avec étui et cale avec le n°3... et la place du T4... mais qui est difficile à trouver chez certains libraires !

    Hugui Le 25/09/2011 à 20:15:45

    C'est sur, c'est une curiosité. Le début en voie off ne nous laisse pas imaginer que le narrateur est un poulet ! Et le choc de la révélation est bien amené, ainsi que la révolte du héros en butte au racisme. Toute l'histoire est bien mise au service des thèmes explorés, racisme, relations père-fils, famille, allusion à la Shoah.
    Et rien à dire sur les dessins, il sont impeccables, lisibles et expressifs.
    Et pourtant la magie n'a pas agit sur moi. Je n'arrive décidément pas à m'assimiler à un poulet, qui sont dessinés trop naturel.
    Autant pour Maus auquel on ne peut pas ne pas penser j'ai été pris par l'émotion dégagée, autant la rien du tout, j'ai du me forcer à lire jusqu'au bout. Et cela manque cruellement d'humour, qui pointe juste au début.
    Un certain sentiment de gêne montre que l'auteur a quand même atteint son but de nous remettre en question.
    Mais j'aime bien prendre du plaisir à lire une bd, la non.
    A lire donc comme une curiosité.

    DOBBS10 Le 25/09/2011 à 18:20:22
    Secrets - L'Angélus - Tome 2 - Tome 2/2


    Enfin le T2, et les révélations sur le mystère de l’Angelus et le passé de Clovis.
    Un diptyque « Secrets » magistralement mis en scène par Giroud épaulé par le superbe dessin trsè personnel de Homs (qui s’attaque à une spin off de Orbital si j’en crois les rumeurs, espérons qu’il gardera sa touche personnelle…)

    DOBBS10 Le 25/09/2011 à 18:15:45
    Secrets - L'Angélus - Tome 1 - Tome 1/2


    Clairement c’est le dessin qui m’a attiré pour m’offrir cet album. Côté scénario il n’y avait pas trop de risque, Giroud étant une valeur assez sur…
    J’avoue avoir été assez ému après la lecture de ce volume, je ne sais trop dire pourquoi mais cet album m’a retourné.
    J’attendais la suite avec une certaine impatience.

    lucieM Le 25/09/2011 à 18:14:13
    Même PAS peeur... - Tome 4 - Même PAS peeeur... #4

    Bonjour,

    Attention, ce quatrième tome n'a rien à voir avec les trois précédents. En effet, l'auteur et dessinateur des trois premiers tomes est Sato et suite à un problème de contrat avec son éditeur, celui ci à trouvé un autre dessinateur pour sortir un quatrième tome de cette BD qui ne lui appartient pas.
    D'ailleurs, il a dû ajouter un "e" de plus dans le titre.

    Merci de ne pas induire vos visiteur en erreur en catégorisant cet album comme faisant partie de la série.

    Voici un site avec plus d'infos :
    http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2011/actu_110811-bd-meme-pas-peeeur-tome-4-vol-sans-sato.php

    DOBBS10 Le 25/09/2011 à 18:04:09
    Amère patrie - Tome 2 - Seconde partie


    J’avais adoré le premier tome. Tout s’accélère dans le second, les tranchés de la grande guerre, une superbe histoire d’amour et surtout le combat d’une femme pour l’honneur des siens.
    Merci à Lax pour ce superbe scénario, qui toutefois selon moi aurait gagné encore plus en l’étalant sur 3 tomes.
    Quand à Blier, c’est un des dessinateurs que je tiendrai désormais à l’œil, du très bon boulot.

    McClane Le 25/09/2011 à 14:39:50
    Star Wars - Le côté obscur - Tome 9 - Dark Bane

    L'histoire de trois enfants qui croisèrent la route de Dark Bane lors d'une grande bataille entre les Jedi et les Sith sur la planète Ruusan.

    Style graphique très dynamique, le dessin est plaisant, les couleurs le sont également.
    Le scénario est sans surprise mais le déroulement sort un peu de l'ordinaire. Les protagonistes sont trois enfants mais le sort sera particulièrement dur avec eux.
    Histoire très violente, je la trouve vraiment sympathique.

    McClane Le 24/09/2011 à 16:32:14
    Star Wars - La légende des Jedi - Tome 2 - La chute des Sith

    Suite des aventures de Gav et Jori qui se retrouvent en plein milieu d'une tentative d'invasion par le seigneur noir des Sith, Naga Sadow.

    Histoire bâclée en quelques pages, les événements s'enchainent en quelques cases et le niveau global du volume s'en ressent. Scénario médiocre, narration franchement mauvaise et traduction nullissime. Il faut vraiment aimer Star Wars pour finir l'histoire.
    Graphisme "old school" de bonne qualité, sans plus.

    Hugui Le 24/09/2011 à 09:14:24

    Très intéressante et originale cette histoire d'un homme ordinaire subitement doté de supers pouvoirs, qui se prend d'abord pour un ange du bien mais se transforme en ange du mal. On est accroché, on s'identifie aux personnages dont on a envie de connaître le destin et les motivations. Au final on en en sort avec plus de questions que de réponses, car beaucoup de portes sont ouvertes mais peu sont fermées, et comme les protagonistes, au final on n'a rien compris à ce qui s'est passé. Finalement c'est comme la vie !
    A première vue les dessins paraissent sommaires, mais à la lecture servent parfaitement le récit.
    Au total une lecture qui sort de l'ordinaire et qui ne laisse pas indifférent.

    fabrice4444 Le 23/09/2011 à 23:29:16
    Les enfants d'Evernight - Tome 1 - De l'autre côté de la nuit

    Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est onirique, entre Alice au pays des merveilles et Peter Pan, mais bon en moins bien réussi. Donc côté scénario c'est pas terrible, et côté dessin cela peut s'améliorer.

    fabrice4444 Le 23/09/2011 à 23:18:40
    Wollodrïn - Tome 2 - Le matin des cendres 2/2

    Suite et fin, bon côté scénario ça s'arrange un peu, on peut voir des orques gentils ce qui est plutôt original non ? Côté dessin toujours aussi bon.

    fabrice4444 Le 23/09/2011 à 23:17:00
    Wollodrïn - Tome 1 - Le matin des cendres 1/2

    Bon côté scénario faut pas s'attendre à du Stephen King mais bon étant un inconditionnel de Lereculey je m'y suis attelé et je l'ai acheté. Donc si le scénario n'est pas toujours cohérent, le dessin rattrape un peu le tout, donc à lire pour les inconditionnels de Lereculey, pour les autres, ben...

    fabrice4444 Le 23/09/2011 à 23:12:38

    Histoire revisitée sur la mythologie grecque, avec une préquelle à la vie d'un demi Dieu bien connu de tous. Un dessin qui colle parfaitement à l'ambiance, bref que du bonheur...

    fabrice4444 Le 23/09/2011 à 23:09:05
    Sprite - Tome 2 - Tome 2

    Toujours aussi bon, on en apprends un peu plus sur l'histoire mais cela reste mystériux. Il y a une bonne maitrise scénaristique accompagné d'un dessin toujours aussi beau. A lire...