Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Trois Christs
©Quadrants 2010 Mangin/Bajram
Parution le 13/10/2010. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 27/09/2010 (Dernière modification le 14/02/2014 à 13:24) par Jean-Phi

Trois Christs

Une BD de et Denis Bajram chez Quadrants (Astrolabe) - 2010

10/2010 (13 octobre 2010) 78 pages 978-2-302-00314-9 Grand format 115664

Les fidèles de Lirey, un petit village champenois, vénèrent pour la première fois ce qui va devenir la relique la plus célèbre et la plus controversée de la Chrétienté : le Saint Suaire, linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ à la descente de la croix. Luc, un jeune sculpteur, se trouve à Lirey en cette période pascale pour y finir une œuvre commanditée par le seigneur de Charny, un chevalier respecté et influent qui vient de financer la nouvelle église collégiale. Il ignore encore quels sérieux ennuis va lui attirer... Lire la suite

  • Currently 2.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (65 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 15/10/2014 à 11:59:09

    c'est vraiment désagréable d'attribuer une mauvaise note à un titre qui manifestement a demandé beaucoup de travail et dont il faut reconnaître l'originalité.

    Mais au delà de ce constat, et c'est malheureux, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent!

    Alors oui, c'est une idée vraiment attrayante, et c'est ce qui m'a amené à me procurer cet album ( au delà du renom des auteurs )

    Mais l'album lui même est victime de son "système" : les dialogues manquent de logique et de continuité, l'histoire est souvent confuse , voire incompréhensible à certains instants, et sa lecture est laborieuse.

    Un album qui repose sur un concept, mais qui reste à l'état de "gadget" et dessert fortement le/les histoires.

    Un exercice de style, qui apporte peu de plaisir au lecteur.

    Le 04/10/2011 à 10:45:26

    Je crois que c'est la 1ère fois que je vais mettre une si mauvaise note à une BD dont j'admire le travail (habituellement) des auteurs de celle ci.

    Le concept peut paraître original pour une BD classique, mais je n'en vois aucun intérêt... Ou alors il faut chercher du côté des écoles sur une certaines sensibilisation qu'on peut presque tout faire dire à des images (comme l'a déjà dit un autre lecteur, on l'a déjà à la télé tous les jours).

    Aucune intérêt pour le scénario, sauf celui d'avoir une histoire manipulé en 3 versions. Le dessin n'est absolument pas mis en valeur par le scénario.
    Et certain enchaînement de cases et de dialogues n'ont pas de sens pour moi (peut être l'effet de la manipulation des cases et dialogues?).

    Pour résumer: aucun intérêt dans le monde de la BD.

    Le 12/11/2010 à 19:28:22

    Oui, ill est vrai que cette BD est déroutante.

    Il faut vraiment la voir comme un concept, s'amuser à relire chaque bulle, les retrouver dans chaque variation, retrouver les différentes cases, regarder les jeux de lumières faits par les auteurs. Faire trois histoires différentes avec quasiment les mêmes dessins et les mêmes textes, rien que pour l'effort de style, cette BD vaut vraiment le coup d'oeil.

    Le 11/11/2010 à 10:00:25

    Bajram débarque là où on ne l'attend pas avec cette histoire du suaire de Turin déclinée en trois versions différentes.
    C'est un album conçu comme un puzzle où cases et dialogues renvoient à l'une et l'autre des versions.Quasiment une démarche mathématique qui malheureusement me laisse un peu froid au final.
    Ces approches sont certes bien construites, trop bien même, mais le lecteur n'arrive pas à s'attacher aux personnages.
    Pour apprécier le travail de Valérie Mangin et de Denis Bajram, il faut sans doute une relecture en s'appuyant sur l'ensemble des renvois cités page 8 mais c'est un peu fastidueux.
    Par contre, j'ai été rééllement conquis par le dessin de Bajram, à milles lieux de sa superbe série "Universal one War".. On sent dans chaque vignette le travail de bénédictin du dessinateur, notamment dans la troisième histoire où les couleurs, qui ont de l'importance dans le récit, sont superbe.

    Un avis mitigé donc pour cet album étonnant qui mérite une lecture soutenue.

    Le 04/11/2010 à 21:49:48

    « Trois Christs » relève t-il de l’exercice pédagogique ou s’agit-il véritablement d’une bande dessinée ?
    Si le but poursuivi par Denis Bajram et Valérie Mangin est de démontrer qu’il est possible de faire dire tout et son contraire aux même images et/ou aux même mots, il suffit d’ouvrir quotidiennement sa télé vers 13h ou 20h et de zapper… pour en être persuader !
    Aussi, si cet album constitue un ouvrage pédagogique, il convient de reconnaître qu’il est didactique, documenté et (très) joliment illustré.
    L’analyse est quelque peu différente si cet album est à prendre comme un BD. Le scénario est en soi minimaliste et son intérêt principal réside dans le fait que chacun se prêtera au jeu des « 7 erreurs » en allant et venant dans l’album pour débusquer les points communs ou les différences entre les 3 versions de cette même Semaine sainte. Reste que le graphisme est agréable et que la couleur (directe numérique !) donne toute sa profondeur et sa spécificité visuelle à l’album.
    Reste à espérer que les aficionados de la Bulle savent faire la différence entre ce qu’ils lisent quotidiennement et la réalité qui les entoure…

    Le 24/10/2010 à 22:35:19

    Ce n'est pas une BD c'est une expérience...

    Le dessin est un peu déroutant mais on s'y fait: les effets de lumière sont magnifiques et permettent de conforter l'ambiance des trois récits.

    Coté scénario: c'est moyen, les trois histoires sont simplettes.

    La magie de cette BD réside dans le concept qui a lui seul vaut la lecture et relecture et rerelecture...

    Très bons dessins, scénario moyen, concept déroutant...
    Cela suffira-t-il a en faire un incontournable: j'en doute.

    Le 22/10/2010 à 19:59:24

    Et bien, pour une fois, je reste pantois...Pas de grandes diatribes énervantes ou non, chacun me juge à sa façon,, non, je ne sais que dire sur cette BD...Rare chez moi ! J'ai envie de dire : "mais que m'apporte cette histoire ??". Dès lors, je vais prendre le temps de relire à tête reposée et d'analyser sereinement ...Avant d'émettre un avis plus circonstancié et certainement plus "calme" qu'à mon habitude (ouf, dirons certains !).
    Alors, en attendant, ma 1ère impression est : je ne vois rien : ni l'utilité des 3 histoires et certainement pas DE L'HISTOIRE...Je vois que chez les chroniqueurs c'est la même chose : d'un coup de coeur pour certains, 50% pour d'autres...Je serais curieux d'avoir l'avis du 50% !!! Demande déjà faite via e-mail, mais resté sans réponse...Dommage, dommage, Ô Chroniqueurs et Administrateurs de BDGest : les avis du + haut au + bas seraient vraiment intéressant !
    Je pense enfin me rendre sur le forum pour y faire des émules de cette position : pouvoir lire la chronique la plus flatteuse et la moins bonne : à ce moment, nous Lecteurs et surtout ACHETEURS, pourrions nous faire une opinion plus précise, enfin j'espère !

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album