Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70294 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 29/10/2011 à 17:20:36
    Spirou et Fantasio - Tome 33 - Virus

    Très bonne entrée en matière du duo Tome & Janry ! Un album accrocheur, une ambiance un-tout-petit-peu-plus-sombre-que-d'habitude, le retour parfaitement bien géré du personnage de "la Murène", beaucoup d'action, et des touches d'humour irrésistibles et très présentes, qui seront l'une des marques de fabrique du duo d'auteurs, avec quelques dialogues savoureux et des clins d'oeil pleins de malices aux albums antérieurs (ex: la peluche du marsupilami dans la chambre de Spirou).
    Très bon album !

    minot Le 29/10/2011 à 17:15:46
    Spirou et Fantasio - Tome 32 - Les faiseurs de silence

    Toujours les mêmes ingrédients : scénario qui tourne autour du même thème (la boîte noire), même dessins fadasses, mêmes méchants sans envergures. Tout ça devenait très lassant, il était temps que le massacre s'arrête.

    minot Le 29/10/2011 à 17:12:58
    Spirou et Fantasio - Tome 31 - La boîte noire

    Une histoire pas plus excitante que ça, des dessins que je trouve pour ma part très désagréables, et des méchants qui manquent quelque peu de personnalité.
    Seul bon point dans cet album : le Fantajet (digne héritier du Fantacopter) qui me fascinait toujours lorsqu'enfant je lisais cette histoire.

    minot Le 29/10/2011 à 17:06:09
    Spirou et Fantasio - Tome 29 - Des haricots partout

    Suite et fin du diptyque commencé dans "Kodo le tyran". Un bon album, avec pas mal de rebondissements.
    Avant de passer la main, Fournier aura été au bout de ses idées en donnant une conscience politique à Spirou et en faisant de ce personnage un héros humaniste, tolérant et écolo.

    minot Le 29/10/2011 à 16:56:37
    Spirou et Fantasio - Tome 28 - Kodo le tyran

    Fournier continue de "politiser" Spirou en le confrontant à un régime dictatorial sans pitié, au cœur de la jungle asiatique.
    L'album est bon et comporte des séquences mémorables, comme le voyage en avion de nos 2 héros pour rentrer au Catung ou l'attaque d'un convoi d'armes par les rebelles. Le personnage de Kodo est bien travaillé, à la fois grotesque et effrayant.
    Un album sympa au final, qui aborde sans avoir l'air d'y toucher des thèmes assez graves (régimes dictatoriaux qui suppriment toutes formes de liberté chez les peuples soumis, trafic de drogue, corruption des pouvoirs politiques par la mafia, peine de mort, etc.).

    minot Le 29/10/2011 à 16:50:39
    Spirou et Fantasio - Tome 27 - L'Ankou

    Voilà LA BD-référence de Fournier. "L'Ankou" est sûrement l'album-phare de Fournier. L'ambiance "bretonnisante" y est pour beaucoup, et j'avoue que pour un méridional comme moi, le fait que l'action se déroule en terre bretonne donne presque à cette aventure un côté "exotique" !

    L'autre élément important est assurément le côté anti-nucléaire engagé de Fournier qui est retranscrit dans les attitudes de Spirou. Que l'on partage ou pas les points de vue de l'auteur, reconnaissons lui au moins le mérite d'avoir su poser le débat sur l'utilité et les risques éventuels du nucléaire, débat qui est assez révélateur des préoccupations de la société de l'époque. Ainsi, Spirou devient un témoin des idées de son temps, en plus d'être le porte-parole de son dessinateur du moment.

    Pour en revenir à l'album, j'ai bien aimé le personnage ambigu de l'Ankou ainsi que le cercle des magiciens où on retrouve avec plaisir Itoh Kata.

    Bref, voici un album une nouvelle fois vraiment à part dans la série, avec un côté militant et une ambiance seventies que j'ai bien aimé.

    minot Le 29/10/2011 à 16:00:03
    Spirou et Fantasio - Tome 25 - Le gri-gri du Niokolo-Koba

    Une histoire tirée par les cheveux avec ce gri-gri qui peut faire disparaître brutalement n'importe qui. C'est n'importe quoi, cela n'a aucun sens. Là où la plupart des gadgets de Spirou avaient une explication plausible (la plupart étant mis au point par le Comte de Champignac grâce à l'utilisation de divers champignons), ici il n'y a aucune explication rationnelle, on est dans le surnaturel le plus total. Pour ma part je trouve que ce manque de cohérence nuit à la lecture, et du coup, je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce récit.
    Pour moi, assurément la plus mauvaise histoire de Spirou en Afrique.

    minot Le 29/10/2011 à 15:42:31
    Spirou et Fantasio - Tome 23 - Tora Torapa

    Titre assez loufoque pour un album qui ne m'a jamais convaincu - malgré le retour du Triangle (jamais 2 sans 3) et de Zantafio. Le personnage de Zorglub est mal exploité, les différentes scènes de l'histoire sont amenées de façon quelque peu grossière, tout ça s'enchaîne assez mal et le scénario en lui-même est très artificiel. Le côté tropical et exotique de l'album est néanmoins sympa; même si non, en temps que tel, je n'accroche pas plus que ça à cet album.
    A noter quand même dans ce "Tora Torapa" l'ambiance gentillement écolo qui préfigure certaines idées et prises de position de Fournier et peut refléter d'un certain côté les préoccupations en vogue dans les années 70's.

    minot Le 29/10/2011 à 15:31:57
    Spirou et Fantasio - Tome 22 - L'abbaye truquée

    Bon album encore une fois, avec le retour du Triangle, plus bête et ridicule que jamais. L'ambiance est assez farfelue, les personnages de Spip et Itoh Kata sont en grande forme, tout comme les "méchants" qui me font toujours bien rire quand je relis cet épisode.
    Alors certes, Spirou et Fantasio paraissent relégués au second plan, mais cet album reste l'un de mes favoris : c'est grâce à lui qu'enfant j'ai découvert Spirou et Fantasio. Alors même si "L'abbaye truquée" est loin d'être l'un des meilleurs albums de la série, émotionnellement pour moi il compte beaucoup.

    minot Le 29/10/2011 à 15:27:00
    Spirou et Fantasio - Tome 21 - Du glucose pour Noémie

    Bon album. Le titre est poétique à souhait et l'action ne baisse jamais d'un cran, le tout dans une ambiance bon enfant.
    J'aime beaucoup l'organisation du Triangle - les principaux "méchants" de la période Fournier - qui se distinguent par leur bêtise et leur côté organisation mafieuse très hiérarchisée.
    C'est avec plaisir que l'on fait connaissance avec le personnage haut en couleurs d'Itoh Kata et enfin, grâce à Fournier, Spip prend une vraie dimension et devient un personnage important à part entière; son côté râleur et froussard, ainsi que sa représentation graphique, le rendent terriblement attachant.

    minot Le 29/10/2011 à 15:19:40
    Spirou et Fantasio - Tome 20 - Le faiseur d'or

    Fournier tente d'imposer sa patte sur la série. Pour l'instant, rien de très transcendant ni de très folichon. Histoire forcée, humour peu présent, personnages pas encore bien maîtrisés ... Fournier prend ses marques. Les albums suivants seront nettement meilleurs.

    minot Le 29/10/2011 à 15:17:34
    Spirou et Fantasio - Tome 19 - Panade à Champignac

    Un album que je n'ai pas du tout aimé, car trop axé sur le burlesque et le comique de situation, au détriment du scénario quasiment inexistant ici.
    Le personnage de Zorglub bébé ne m'a pas plu du tout, je l'ai même trouvé carrément ridicule. Le personnage de Gaston quant à lui s'intègrant très mal dans l'univers de Spirou et Fantasio.
    Bref, trop de gags tue le gag ! A oublier.

    minot Le 29/10/2011 à 15:13:20
    Spirou et Fantasio - Tome 18 - QRN sur Bretzelburg

    Probablement l'album le plus drôle de la période Franquin. Des situations abracadabrantesques, des personnages secondaires loufoques à souhait, une histoire très bien construite; le tout mis ensemble étant d'une drôlerie effarante.
    Une BD indispensable, l'un des meilleurs de Franquin, même si la caricature du peuple allemand est un peu trop poussée avec quelques clichés un peu trop nombreux parfois.

    minot Le 29/10/2011 à 15:06:57
    Spirou et Fantasio - Tome 17 - Spirou et les hommes-bulles

    Album qui n'a que très peu d'intérêt, le scénario étant largement repompé sur celui du "Repaire de la Murène".
    Néanmoins les dessins restent de toute beauté.

    minot Le 29/10/2011 à 15:05:43
    Spirou et Fantasio - Tome 16 - L'ombre du Z

    La digne suite de "Z comme Zorglub", aussi bon que ce dernier. L'intrusion de Zantafio à la fin de l'album est un grand moment.
    Franquin aura indiscutablement marqué la série avec ce diptyque du "Z".

    minot Le 29/10/2011 à 15:02:57
    Spirou et Fantasio - Tome 15 - Z comme Zorglub

    L'un des plus grands chefs d'œuvre de Franquin, et même de l'histoire de la BD toute entière !
    Un personnage de Zorglub haut en couleurs, des trouvailles géniales, une ambiance futuriste dont on se délecte, sur fond de tentative d'asservissement du monde ... le tout sans jamais perdre une once d'humour !
    Du grand art. Chapeau bas !

    minot Le 29/10/2011 à 14:59:35
    Spirou et Fantasio - Tome 14 - Le prisonnier du Bouddha

    Excellent album ! Action sur-vitaminée, décors de rêve, personnages en grande forme, suspens, humour décapant, le tout dans une ambiance militaire orientale très bien rendue, et qui personnellement me plaît beaucoup.
    L'Aventure avec un grand A !

    minot Le 29/10/2011 à 14:40:44
    Spirou et Fantasio - Tome 12 - Le nid des Marsupilamis

    Un album vraiment à part dans la saga; tout le scénario étant basé sur le personnage du Marsupilami au détriment de Spirou et Fantasio qui sont quasiment absents.
    Une histoire poétique et onirique qui nous fait découvrir les moeurs du Marsupilami, bien emmenée sous la forme d'un documentaire réalisé par Seccotine.
    On sent à travers cet album que Franquin appréciait vraiment son personnage du Marsupilami.

    minot Le 29/10/2011 à 14:32:32
    Spirou et Fantasio - Tome 11 - Le gorille a bonne mine

    L'histoire n'est pas des plus originales mais l'album se lit bien. Le titre sonne bien et Franquin est de plus en plus à l'aise au dessin, certaines de ses planches sont tout bonnement superbes.
    Pas mal !

    minot Le 29/10/2011 à 14:26:36
    Spirou et Fantasio - Tome 10 - Les pirates du silence

    Album assez moyen, surtout en comparaison des trois qui l'ont précédés. Une histoire plutôt classique de gangsters et de braquage de banque; l'album se lit assez vite, mais le plaisir est quand même là.
    Le scénario sans grande originalité n'est pas le point fort de cet album, qui vaut surtout le détour pour le dessin de Franquin qui sublime les scènes de vitesse (poursuites en voitures) et nous offre des décors forts appréciables.
    Petit plus quand même : l'apparition de la Turbotraction n°2.

    minot Le 29/10/2011 à 12:57:34
    Spirou et Fantasio - Tome 9 - Le repaire de la murène

    Encore un album de très très haut niveau, l'histoire est originale et super bien construite, avec une bonne dose de suspens, les inventions du comte nous régalent, le méchant John Héléna a beaucoup de charisme, et l'univers aquatique participe de belle manière à l'ambiance si particulière de cet album.
    Un must, à lire absolument !

    minot Le 29/10/2011 à 12:52:13
    Spirou et Fantasio - Tome 8 - La mauvaise tête

    Pour moi, c'est l'un des plus grands chefs d'oeuvre de Franquin. J'ai été véritablement passioné par cette histoire où pour une fois, Spirou évolue dans un univers "réel" : pas de gadget, pas d'animal exotique (absence du Marsupilami), pas de super-méchant; non, juste des bandits "normaux" aux mauvaises intentions contre qui Spirou lutte d'égal à égal, en même temps qu'il doit trouver une solution pour réparer l'erreur judicière concernant son ami Fantasio.
    Le ton policier de l'album est super bien rendu, j'ai été littéralement absorbé par cette aventure où bagarres, courses-poursuites, jeu de cache-cache s'enchaînent sur un bon rythme, sans que l'humour ne soit absent.
    Le passage tragique avec la chute de Spirou depuis le haut de la falaise et sa perte de mémoire fout vraiment les jetons.
    Magnifique album, mon préféré de la période Franquin !

    minot Le 29/10/2011 à 12:44:13
    Spirou et Fantasio - Tome 7 - Le dictateur et le champignon

    Retours du Marsupilami et de Zantafio, dans un décor exotique et plaisant à souhait. L'ambiance de l'album n'est pas sans rappeler en effet "l'Oreille cassée". Beaucoup de plaisir à la lecture, avec des situations inattendues (Zantafio en dictateur), des retournements de situation, des passages drôles ... A coup sûr le meilleur album de Franquin parmi les 7 premiers !
    Dernier point : l'invention du métamol, j'adore !

    minot Le 29/10/2011 à 12:39:33
    Spirou et Fantasio - Tome 6 - La corne de rhinocéros

    Encore un bon épisode, drôle, inventif, avec une histoire bien ficelée. Un album marquant, avec les premières apparitions dans la série de Seccotine et de la Turbotraction.
    Les paysages et l'atmosphère africaines amènent une poésie certaine à l'histoire, et la résolution du mystère entourant le fameux microfilm est tout simplement géniale. Petit bémol cependant : les méchants manquent quelque peu de personnalité.

    minot Le 29/10/2011 à 12:26:06
    Spirou et Fantasio - Tome 5 - Les voleurs du Marsupilami

    Bonne suite du Tome 4; une aventure amusante et rafraîchissante avec le personnage du Marsupilami en vedette.

    minot Le 29/10/2011 à 12:24:01
    Spirou et Fantasio - Tome 4 - Spirou et les héritiers

    Zantafio, le Marsupilami, le Fantacopter ... Franquin démontre toute l'étendue de son imagination à travers cet album qui restera dans les mémoires. Ce Tome 4 est pour moi le véritable lancement de la série, qui atteindra des sommets par la suite.
    Album à lire coûte que coûte.

    minot Le 29/10/2011 à 12:17:57
    Spirou et Fantasio - Tome 2 - Il y a un sorcier à Champignac

    Cet album manque certes de maturité (notamment au niveau des dessins), mais il reste l'un des albums-phares de la série car il pose les bases de l'univers Spirou : village de Champignac, personnages du comte, du maire, etc.
    L'ambiance campagnarde est très bien rendue et le personnage du gitan permet au jeune Franquin de donner une petite leçon de tolérance et de respect d'autrui aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs (bien avant "Le rayon noir" de Tome & Janry); le thème du racisme n'étant pas des plus abordés dans les années 50's.
    Bref, pas le meilleur de la série -loin de là - mais essentiel. Je l'ai bien aimé !

    doli Le 29/10/2011 à 08:55:39
    Aâma - Tome 1 - L'odeur de la poussière chaude

    Nous sommes en route pour une série Science-Fiction de plusieurs tomes, difficile de dire combien pour l'instant ... Peu importe ... car si tu aimes la S-F, cette série semble parfaite, et si tu aimes le travail de Peeters, cette nouvelle série est digne d'un récit captivant !

    Les personnages de ce premier tome tourne autour d'un gorille, dit Churchill.
    C'est un robot fumeur de cigare, distingué, flegme, philosophe et ultra puissant, digne de confiance, rassurant et attachant !

    Il est au service comme "garde du corps" de Conrad, membre de la "Muy-Tang corporation", une compagnie bio-robotique. Conrad semble être sûr de lui, sérieux, posé et avec une pointe d'arrogance. Il va être celui qui dirige, en tout les cas, il va être difficile à prendre au dépourvu...

    Conrad a une mission à mener. Il doit partir aux confins de la galaxie, pour ONA (ji), la dernière planète vivante découverte, une terre primitive de l'ère cambrienne.
    Pour ce voyage, Conrad va s'accompagner de Churchill et de son frère, Verloc.

    Très diffèrent, Verloc est myope, il a décidé de vivre pleinement son rapport naturel au monde, autrement dit un rapport en décalé. Il est en mauvaise posture lorsque son frère le retrouve au niveau -1.
    Il tenait la boutique de leur père, décédé il y a 10 ans et venait de se faire tabasser par une milice qui s'occupait de la protection de son ex-femme Silice et de sa fille, Lilja. Nons n'en apprendrons pas beaucoup plus pour l'instant sur ses deux femmes qui semblent compter pour notre héros, Verloc.

    Enfin, nous croiserons d'autres personnages comme le professeur Kaplan, le docteur Frienko dit le grand blond, blessé au bras dans cet épisode, et le professeur Myo, une femme qui a frappé dans l'oeil de Verloc, ainsi qu'une certaine petite fille ... Chacun ayant bien sûr ses propres intérêts dans cette histoire de recherche d'un monde meilleur ... Exploiter le potentiel d'évolution de la vie primitive sur ONA (ji) tel est le but de cette petite colonie scientifique dirigée par le professeur Woland ...

    Nos trois compères vont donc vivre une aventure palpitante pour retrouver une sorte de soupe de pico-robots, fonctionnant en réseau, et capable de s'autoreproduire de manipuler, et transformer la matière à un niveau subatomique ...
    Bref, si vous n'avez rien compris de ce dernier paragraphe, je vous invite à lire ce premier tome et ainsi ressentir l'odeur de la poussière chaude des traits de Frederik Peeters !

    tomek14 Le 28/10/2011 à 22:41:10
    Catwalk - Tome 1 - Les Héros ne meurent jamais

    Si j'ai acquis cette bd, c'est lors du destockage d'une grande surface, à un prix de 3euros (oui je sais qu'acheter les BD là bas tue nos libraire mais je le fais que rarement). De plus j'ai beaucoup aimé Marie des Loups des mêmes auteurs alors je me suis dis "pk pas?".
    Après lecture, je comprend pourquoi ils s'en débarrassent à bas prix, mais aussi pourquoi il n'y a jamais eu de suite.
    Pour ce qui est du dessin, ça reste du Penet et j'aime beaucoup, mais on se croit dans une version alternative de Marie des Loups tellement la ressemblance entre les protagonistes sont frappantes. Et pas que ça! La reprise de la couleur rouge comme dominante n'est pas approprié à moins de vouloir faire un clone...
    Ensuite, au niveau du découpage, c'est comme si y avait trop de cases/planches et qu'on en avait enlevé au hasard juste pour rentrer dans les 48 pages: on passe d'une case à une autre comme si on avait loupé un épisode, c'est dommage.
    Au niveau du scénario, rien d'original, ni de quoi faire rêver.

    Peu importe, cette série est morte avec le tome 1 comme beaucoup de série chez Soleil, mais celle là est peut être justifiée...

    6350frederic Le 28/10/2011 à 12:00:05
    Les Âmes d'Hélios - Tome 4 - Chaînes éternelles

    Je viens de lire les 4 et je suis pas tres emballe , l'action est molle , le scenario pas mal mais sans plus , le dessin correct mais pas sublime ( certaines couleurs sont pales et manques de relief sur les visages ) , donc pas indispensable

    stradimarius Le 28/10/2011 à 10:20:00
    Negev - Tome 1 - Le souffle de dieu

    Je suis tombé sur cette BD par hasard, elle était à vendre pour une somme symbolique. Pour ce prix là, je l'ai acheté me disant que je ne risquai pas grand chose mais je ne m'attendais pas à ça. Negev raconte de façon drôle et bien tournée, l'aventure d'un prophète... Le dessin est sympa et l'histoire aussi.

    djeh1usa Le 28/10/2011 à 04:01:54
    L'histoire secrète - Tome 23 - Absynthe

    Enfin l'operation rossignol prend fin, et quel fin! la fusion des mondes Histoire secrete et Arcane Majeur est achevee, et Pandora prend une toute autre dimension que dans sa serie! Dyo, fou de puissance, prend des risques immenses et en paye les consequences..le meilleur tome depuis plusieurs albums...et surprises ce n'est pas le dernier!
    A dans 3 mois pour la suite des aventures.....

    mome Le 28/10/2011 à 00:07:56
    Back to Perdition - Tome 2 - Tome 2

    Après un tome 1 qui posait le contexte pour ensuite monter crescendo en tension, ce second tome confirme rapidement que l'on avait pas encore tout vu en terme de noirceur. Si le développement est somme toute classique, la narration est efficace. La tension s'installe dès le début pour ne plus baisser par la suite sauf vers le milieu de l'album avec une pause par l'intermédiaire d'une cérémonie aborigène pleine de douceur et de mysticisme, comme une respiration avant l'emballage final. Les dialogues sont peu nombreux, secs et nerveux.

    Les personnages sont pris dans un flot d'émotions (racisme, haine, amour malsain, vengeance, peur, despotisme...) qui s'entremêlent pour former un ouragan de violence à l'image de la tempête qui sévit sur une partie du territoire.

    Le dessin correspond totalement à l'atmosphère du scenario. Il est relativement épuré, nous offre un très gros travail sur des visages marqués par cette tension, ce désespoir. Les paysages contribuent totalement à alourdir l'atmosphère, avec des contrastes saisissants entre les tons orangés du désert et la noirceur du marais sous la tempête (cette partie offre vraiment de très belles pages).

    Un diptyque terriblement noir sur un coin du monde et des personnages en totale perdition.

    cachou Le 28/10/2011 à 00:02:02
    Aria - Tome 3 - La Septième Porte

    Cette fois Aria après avoir fait l'aquisition de pouvoirs magiques, se voit confronté à un roi qui demande de se faire soigner.

    Pas le meilleur de la série.

    cachou Le 27/10/2011 à 23:19:22
    Aria - Tome 2 - La montagne aux sorciers

    Cet album est composé de trois histoires courtes, il est un peu mieux que le précédent.
    Le dessin d'Aria n'est pas encore arrivé au top de se qu'il est par la suite.

    cachou Le 27/10/2011 à 22:38:04
    Aria - Tome 1 - La fugue d'Aria

    Cela faisait longtemps que je connaissais cette série de nom sans vraiment savoir de quoi il s'agissait.
    Ce premier tome est ni bon ni mauvais, il est juste moyen.

    GoldNoway Le 27/10/2011 à 15:06:00
    La ribambelle - Tome 7 - La Ribambelle reprend du service

    Je l'ai lu à sa sortie dans les rayons d'un magasin. Quel désappointement. Le dessin ne m'a pas DU TOUT convaincu (Grand Dieu, Dizzy, Grenadine, que vous ont-ils fait ?), le scénario était très pauvre, et surtout qu'est-ce que les enfants font avec des Nintendo DS et des smartphones dans une BD sensée se dérouler dans les années 60 ?

    Pour en revenir au scénario, il se perd et s'embrouille en permanence. Trois évènements majeurs sont à retenir : Le bus de la Ribambelle est remplacé, Tatane a une soeur qu'il manipule pour lui faire semer la zizanie dans le groupe par le biais des hormones des garçons (Totalement contraire à l'esprit Ribambelle), et James se soûle suite à un quiproquo complètement stupide.

    Voilà, vous savez tout, ne perdez pas votre temps à l'acheter ou à le lire.

    6350frederic Le 26/10/2011 à 19:00:48
    Gato Montés - Tome 3 - A Corsica

    Les tribulations de cet Argentin dans notre chere Corse apres la connaissance de " Laetizia " dans son pays me plait , meme s'il n'y a rien d'extraordinaire . Il decouvre la vendette et tout ce qui fait le charme d l'ile avec des magnifiques dessins et un scenario haletant , une bonne surprise , a lire

    GoldNoway Le 26/10/2011 à 18:27:20
    Spirou et Fantasio - Tome 52 - La face cachée du Z

    Cet album contient quelques répliques savoureuses, seulement voilà : Voir Spirou traiter Spip de "Fichue vermine puante" (!!!!) m'a totalement refroidi, d'autant que je trouvais déjà que Yoann ne dessinait pas un écureuil mais une boule de poil hideuse. Je crois que ça me fait encore plus mal que tout ce que se mangeait Fantasio dans les albums de Nic et Cauvin.

    cachou Le 25/10/2011 à 20:31:00
    Buddy Longway - Tome 4 - Seul

    Cet album est vraiment très bien.
    Buddy est parti pour aller vendre ces peaux aux fort, mais malheureusement pour lui il fait une mauvaise chute est tombe dans un ravin et se casse une jambe.
    Comme toujours dans les histoires de Buddy Longway il y a peu de texte et elles se lisent vite mais c'est pour notre plus grand plaisir.

    cachou Le 25/10/2011 à 20:10:20
    Buddy Longway - Tome 3 - Trois hommes sont passés

    Cet album est mieux que le précédent mais un peu moins bon que le tout premier.
    Cette fois on fait la connaissance de Jérémie le fils de Chinook et Buddy.
    Une amitié avec avec un jeune loup et l'arrivé de trois chercheurs d'or vont boulverser les habitudes de la petite famille.

    cachou Le 25/10/2011 à 19:48:28
    Buddy Longway - Tome 2 - L'ennemi

    Ce second tome m'a moins marqué.
    Certe l'histoire est plutot bien, mais je trouve que l'on s'ennuie, de plus les histoires se lisent trop vite pour ma part, domage.

    6350frederic Le 25/10/2011 à 19:33:08
    6 jours et mourir - Tome 2 - Présumée coupable

    J'aime bien cette serie de " Glenat " ( frank lincoln , gil saint-andre etc ) mais la un peu decu , le dessin est sympa mais le scenario et son developpement sont plutot mou , ca se traine , une seule BD aurai largement suffi , bof ;

    6350frederic Le 25/10/2011 à 19:21:48
    Empire éternel - Tome 1 - L'honneur d'un guerrier...

    Cette BD vaut surtout pour les dessins , on croirai " Le baron rouge " , ils sont sublimes , il n'y a pas d'autres mots : que ce soit les decors , les animaux , les personnages hommes ( ouh les muscles ) ou les femmes ( un autre type de muscle ) tot est reussi par contre le scenario est "bateau " et convenu donc pour l'oeil , à lire

    cachou Le 25/10/2011 à 18:56:59
    Buddy Longway - Tome 1 - Chinook

    Je connaissais cette série que de nom et son auteur grace à la série Yakari que je lisais quand j'étais plus jeune.
    Cette première histoire est vraiment bien, on y voit un trapeur qui défent une jeune indienne contre des blancs, et ensuite l'aide pendant plusieurs mois à retrouver sa tribut, pour au final en tomber amoureux.

    Je suis vraiment content de mettre intéressé à cette série car elle différe vraiment des westerns traditionnels.

    excessif Le 25/10/2011 à 12:48:05
    Monster (Urasawa) - Tome 4 - L'amie d'Ayse

    "L'amie d'Ayse" voit la saga "Monster" s'aventurer plus franchement encore sur le terrain politique, s'attaquant aux mauvaises tendances néo-nazies à l'oeuvre au sein de la société allemande, et au racisme anti-turcs. Bien sûr, il y a une certaine naïveté dans la vision que Urasawa a de la société allemande - même s'il connaît bien ce pays - et que tout n'est pas crédible, loin de là, dans le scénario-catastrophe de l'incendie des quartiers turcs qui constitue le centre de ce tome. Néanmoins, cette ouverture de l'intrigue anxiogène de Monster sur des réalités socio-politiques apporte une perspective intéressante à ce thriller fantastique... Même si au final, Urasawa "botte en touche" d'une double manière : 1) en faisant refuser à Johann l'association avec les nostalgiques de la puissance hitlérienne 2) en le dédouanant partiellement du "mal" qui est en lui par une référence - un peu facile - à la schizophrénie, au dédoublement de personnalité. Tout cela est un tantinet décevant, et ce d'autant que ce volume souffre d'une indéniable confusion dans les déplacements géographiques des multiples personnages. Non, le meilleur ici, ce sont les premières pages, et le portrait à la fois cruel et douloureux de l'ex-fiancée de Tenma, que l'on voit sombrer dans la haine et l'auto-destruction. Cette justesse des sentiments et des comportements "humains" est sans doute ce qu'il y a de meilleur dans Monster.

    bibibapt Le 25/10/2011 à 12:19:54
    Okko - Tome 7 - Le cycle du feu I

    Dommage que sur une vignette du milieu de l'album, le dessinateur ait fait DEUX MAINS à Okko alors que celui-ci à normalement perdu sa main droite!!
    En dehors de ce petit détail, ce cycle du feu commence vriament bien... Ce qui n'est pas difficile vu la médiocrité du cycle précédent!!

    mome Le 25/10/2011 à 00:11:55
    Sept - Tome 10 - Sept clones

    Pour moi, il s'agit d'une belle réussite car cet album est basé sur des choix narratifs plutôt risqués; on peut totalement passer à côté ou au contraire, comme moi, apprécier. En tout cas ne serait-ce que pour avoir osé faire de tels choix, je félicite Louis.

    Cet album aborde déjà des thèmes peu évidents, tels que l'évolution de l'humanité ou le clonage, qui plus est dans un one-shot qui se veut avant tout une BD d'aventure. Compte tenu de la masse d'implications des sujets abordés, il est vrai que l'on pourrait souhaiter une déclinaison sur plusieurs tomes. Mais bon, on se plaint suffisamment des séries à rallonges pour ne pas apprécier de temps à autre un bon one-shot consistant.

    Une autre difficulté réside dans le fait que devant la multiplicité des personnages, il n'est pas possible de s'identifier à un personnage. De même, suivre les dialogues (par la pensée) des sept n'est pas toujours évident mais l'astuce des avatars est bien trouvée. De plus, finalement, l'important dans ces passages n'est pas "qui à dit quoi".

    J'ai bien aimé le rythme de la narration qui fait naître une tension dès le départ pour ne jamais baisser de niveau par la suite. Là aussi, ceux qui raffolent de coups d'éclat et de montées brutales d'adrénaline trouveront peut-être le tout un peu linéaire. J'ai également été "agressé" par l'omniprésence des messages publicitaires mais je pense que Louis pourra déclarer "coup au but" tant il est évident que cela fait partie des éléments importants pour décrire cette humanité, créer une ambiance en peu de temps. Ce matraquage ainsi que la surveillance physique et émotionnelle dont les humains font l'objet illustrent parfaitement une société dans laquelle les individus ont perdu toute initiative, que se soit individuellement ou collectivement : tout est sous contrôle, il n'y a qu'à exécuter.

    Il est donc plutôt intéressant que le salut de l'humanité provienne de clones qui vont individuellement et collectivement vouloir comprendre, discuter, contester pour finalement exercer leur libre arbitre et ainsi revendiquer et exprimer leur humanité.

    Le dessin, avec à priori une influence comics, est plutôt réussi. Le cadrage est dynamique, les décors (ensembles architecturaux, paysages) sont vraiment bien trouvés et donnent vie à ce monde du futur.

    Un album ambitieux, qui peut déranger, mais qui mérite franchement que l'on fasse l'effort de le découvrir.

    excessif Le 24/10/2011 à 16:40:52

    Inspiré d'une ancienne pièce de grand-guignol, "Litchi Hikari Club" en déploie toutes les caractéristiques les plus habituelles : violence ultra-gore, sadisme extrême, perversions en tous genres, mise en scène gothique... Usamaru Fusuya appuie sur tous les boutons pour que nos pulsions les plus animales soient satisfaites. Mais par dessus cette fange, il jette le trouble : en complexifiant à l'extrême les jeux de pouvoirs paranoïaques au sein du fameux club, jusqu'à en faire une illustration intemporelle des vices de la dictature absolue, mais aussi en introduisant dans son récit une sourde nostalgie de paradis perdus (celui de l'enfance, celui de l'amour absolu), il élève son récit vers quelque chose d'autre. Tout à tour réellement touchant et vertigineusement malsain, "Litchi Hikari Club" frôle la grandeur : s'il ne l'atteint néanmoins jamais, c'est peut-être que le dessin, trop mécanique, trop appliqué, trop contrôlé, bride le délire émotionnel que l'histoire devrait déverser sur nous. C'est dommage, mais "Litchi Hikari Club" reste quand même une lecture intense pour tous, voire dangereuse pour les plus influençables d'entre nous, hihihi !

    6350frederic Le 24/10/2011 à 15:25:34

    Dur , dur , on ne sait pes quoi dire apres la lecture ; si le dessin de SERVAIS en noir et blanc est plus que parfait , par contre l'histoire à la fois poetique , imaginaire , fantastisque m'a laisse sur le c.. , c'est dur de rentrer dedans car tres tordu , peu plaire mais pas à moi

    tomek14 Le 24/10/2011 à 14:11:18
    Grandmaster - Tome 1 - Espoir pour le Futur

    On y comprend rien, on passe du coq à l'âne, d'époque en époque. Certains personnages se ressemblent comme 2 jumeaux: aucune recherche graphique... Les dialogues n'ont aucune cohérence, et ne font resentir aucune émotion...
    Bref, une BD vraiment "nul" pour ne pas être grossier.
    En regardant de plus près, ça m'étonne pas qu'il n'ait jamais eu de suite en 7ans vu le scénario plus que léger, mais j'espère que le scénariste à pu se reconvertir ailleurs...

    madlosa Le 24/10/2011 à 10:43:05
    Okko - Tome 7 - Le cycle du feu I

    Dans cet épisode, OKKO et ses compagnons se trouvent impliqués dans une intrigue politique mettant en scène les quatre grands clans du Pajan et leurs luttes de pouvoir au sein de l'Empire. Le scénario est subtil et s'appuie sur des planches aux dessins et aux couleurs très aboutis. Hub n'en finit pas de nous étonner car si le cycle de l'air avait atteint une intensité narrative impressionnante, le cycle du feu ne faiblit pas et nous maintient en haleine jusqu'à la dernière planche. OKKO est bien devenu une œuvre indispensable !

    BIBI37 Le 23/10/2011 à 21:57:21
    Blueberry - Tome 23 - Arizona love

    Un vrai bonheur!!
    Une histoire de cowboys sans indiens ni chasseurs de primes uniquement basée sur la recherche de l'âme soeur.
    C'est drôle, ça ne se prends pas au sérieux mais c'est redoutablement bien écrit.
    Un grand moment de western.
    8/10.

    kergan666 Le 23/10/2011 à 21:23:51
    Le prince de la Nuit - Tome 1 - Le chasseur

    cette série est à la base de ma passion pour la bd.
    autant dire que je n'en pense que du bien.
    il y aura peut être une suite parait il mais pas avec le même dessinateur.
    si la réussite est la même que pour Durango alors no problems!

    kergan666 Le 23/10/2011 à 20:38:20
    Malgré nous (Gloris/Terray) - Tome 1 - Elsaß

    cet album ne m'avait pas interpellé quand il est sorti ce qui fait que je ne l'ai pas en première édition, pas glop!
    mais une fois le tome 2 paru, je les ai dévorés.
    il y a bien sur des erreurs mais l'auteur ne cache pas qu'il n'a pas cherché à faire une bd historique à proprement parler.
    les dessins quand à eux sont parfaits, surtout dans le tome 2.
    bref, un album à avoir absolument.

    kergan666 Le 23/10/2011 à 20:28:00

    j'ai vraiment apprécié cette bd qui me parle d'autant plus que je suis passionné par cette période de l'histoire
    ok, Stalingrad est un sujet vu et revu, mais cet album avec ces dessins superbes ne dénature en rien ce qu'il y a eu de mieux dans le genre
    une très bonne bd à mon sens que je conseille vivement autour de moi
    bien évidement, il ne faut pas être allergique aux récits de guerre!

    BIBI37 Le 23/10/2011 à 20:16:59
    Pandora Box - Tome 8 - L'espérance

    Conclusion de cette série.
    Ce tome reprend les éléments du tome 1 mais sa conclusion nous laisse un peu sur notre faim.
    Les dessins restent excellents.
    En résumé un huitième tome peu être inutile mais une bonne série.
    6/10.

    kergan666 Le 23/10/2011 à 20:16:00
    Les boucliers de Mars - Tome 1 - Casus belli

    pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet album
    la façon de jurer assez "moderne", m'avait intrigué, mais après renseignements, les Romains étaient proches de nous à ce niveau
    j'ai bien aimé la qualité des dessins même si ceux-ci manquent un peu de clarté et de finesse à mon goût
    rien à dire en revanche pour le scénario du regretté Gilles Chaillet spécialiste s’il en est de Rome
    néanmoins, il n'y a pas la même présence que sur Muréna, le sujet étant moins porteur je pense
    un petit lexique aurait été le bienvenue
    une très bonne bd à mon sens d'ont j'attends avec impatience le second tome

    mome Le 23/10/2011 à 20:11:21
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 9 - L'Impossible Vérité

    Enfin la fin! Mais bon pour être honnête, il s'agit d'un ouf de soulagement et non d'impatience tant cette série se traine en longueur depuis le 6ème tome.

    Ce dernier tome a les mêmes qualités et les mêmes défauts que les trois derniers.
    Côté qualités, on ne peut nier qu'Arleston n'est pas avare en actions et rebondissements. Il nous offre à nouveau une narration rythmée et pêchue. Le dessin de Floch reste vif, agréable à regarder et tout à fait adaptée à ce style de récit.

    Côté défauts, une nouvelle fois "c'est beaucoup de bruit pour rien". Certes il y a de l'action mais cela n'apporte pas grand chose à l'histoire à l'image du compte à rebours final qui s'étire sur dix ou onze page pour une fin totalement attendue. Quant à l'affrontement final, il est résolu par un effet un peu trop "deus ex machina" à mon goût : tout cela pour ça! Pour le dessin, je trouve qu'il n'a pas retrouvé le niveau atteint au 4ème et 5ème tome avec des dégradations des personnages sur les plans plus larges : par exemple page 49 Callista et Granite ont l'air d'avoir subi une longue période de malnutrition, la dernière en ayant même perdu l'abondante poitrine qu'elle n'avait cessée d'acquérir au fil du temps.

    Au final une conclusion qui ne parvient pas à relever une série qui avait pourtant offert une combinaison actions/intrigues des plus intéressante durant les cinq premiers tomes.

    mome Le 23/10/2011 à 20:09:30
    Le port de la Lune - Tome 1 - Rue Abbé de l'Épée

    Nouvelle série policière qui démarre d'une manière assez conventionnelle mais qui bénéficie de plusieurs éléments qui la font ressortir du lot.

    Les auteurs nous proposent de suivre une équipe d'inspecteurs travaillant sur des enquêtes différentes. La narration se veut assez réaliste loin du style des séries américaines survitaminées. Il n'y a pas (ou presque pas) d'action. On assiste au quotidien de ces policiers qui enquêtent sur la base d'informations d'indics, de recherches "documentaires" et d'entretiens. Si cela peut paraître un peu mou et conventionnel, les différentes étapes des enquêtes sont bien menées et on comprend que rien ne sera simple et que de nombreux recoupements entre les enquêtes vont intervenir.
    Le premier élément inhabituel est que notre personnage principal, une inspectrice dénommée Maya" est sourde. Là aussi le choix de pouvoir suivre les réflexions de Maya sur sa condition et son travail s'avère plutôt bien trouvé et rajoute à la qualité de la narration.
    Le deuxième élément qui interpelle est que pour l'instant l'intrigue centrale ne nous est pas dévoilée. On ne voit pas vers quoi ces enquêtes pourraient converger. Les auteurs nous laissent seulement une sorte de fil rouge avec les pensées intimes d'une personne qui semble enfermée. Ces pensées nous sont livrées sur des planches toutes noires sur lesquelles apparait une silhouette fantomatique, un visage exprimant l'angoisse, la terreur.
    Le reste du dessin est plutôt attrayant. Le trait est réaliste mais un réalisme doux, avec des personnages aux visages agréables et expressifs, sentiment confirmé par la colorisation pastelle.

    Au final un début d'histoire policière qui, au fur et à mesure que les éléments tombent, devient de plus en plus captivante.

    BIBI37 Le 23/10/2011 à 16:56:07
    Pandora Box - Tome 7 - La colère

    Une série toujours aussi sympathique à lire basée sur un des 7 péchés capitaux.
    Si les dessins sont bons comme pour tous les tomes de cette série le scénario est ultra-prévisible. Dommage.
    Un bon moment de divertissement néanmoins.
    6/10.

    BIBI37 Le 23/10/2011 à 16:53:19
    Les larmes du démon - Tome 4 - Guillaume

    Mon avis se confirme avec cet heureusement dernier tome.
    Le scénario est très loin de nous accrocher, on a droit à une extermination en règle de tous les démons moins une (en cas de suite??). Et comme ça ne suffit pas on y avait déjà rajouté les nains puis vient le tour des elfes.
    Du grand n'importe quoi!!
    3/10.

    BIBI37 Le 23/10/2011 à 16:50:06
    Les larmes du démon - Tome 3 - Frazor-Bak

    A oublier!!
    On nous ressort le père de Marie censé être mort depuis longtemps.
    Tout est prétexte à combat sanglant et érotisme facile.
    3/10.

    BIBI37 Le 23/10/2011 à 16:48:44
    Les larmes du démon - Tome 2 - La roussotte

    Une suite pas vraiment convaincante puisqu'au lieu de l'histoire d'un démon on a droit à toute la race.
    De grandes chances que ça termine dans le gore le plus complet.
    4/10.

    BIBI37 Le 23/10/2011 à 16:47:10
    Les larmes du démon - Tome 1 - Marie

    Une histoire de sorcières de magie et de moyen-âge.
    Un scénario plutôt conventionnel.
    Des illustrations tout à fait perfectibles.
    la suite permettra de juger.
    5/10.

    kergan666 Le 23/10/2011 à 13:00:40

    une bd à ne pas lire dans une vielle maison si l'on veut dormir correctement.
    certaine planches sont superbes et horrifiantes à souhait plus encore sans leurs couleurs.
    bref, une très bonne bd.

    fafase Le 23/10/2011 à 10:52:19
    H.A.N.D. - Tome 1 - La peau des ombres

    Ni bon ni mauvais à mon goût.

    On est dans le futur, il ya cette gamine (qui a des moustaches de chat) qui semble être poursuivie après s'être échappé d'un centre, elle croise le chemin d'un policier (moderne) et l'histoire semble se tourner vers Mercury Rising et on attend de voir ce qui va lui arriver et pourquoi tout ca.

    A voir ce qui se passe dans les tomes suivants, celui-ci semble plus disposé à installer le décor et la trame générale. On apprend tout de même les raisons de la chasse et on nous explique un peu comment les choses se font dans ce monde post-humain. Ca n'est pas ennuyeux mais parfois le coté futuriste nous fait perdre pied.

    Sans savoir ce qui arrive, je dirais de ne pas s'arrêter là. J'ai peut-être tort.

    fafase Le 23/10/2011 à 10:40:00

    Honnêtement, ca va pas bien loin. On reste sur sa faim. Les histoires sont courtes, trop courtes, tellement courtes qu'on a le temps de rien. On connait déjà les histoires pour a oir vu les films et c'était mieux.
    La couverture annonce "A ne pas lire seul le soir...", "A ne pas lire..." aurait suffit. 2/10 pour le graphisme.

    kernitou Le 23/10/2011 à 06:33:35

    Il est à regretter que les auteurs, dans leur album, aient utilisé comme nom de famille véritable d'Hergé "Rémi" - avec un accent aigu - alors que cela s'écrit Remi - sans accent aucun.

    Le problème de la prononciation reste ouvert : dit-on Remi comme "bémol" ou Remi comme "regrette" ? Wikipédia donne, sans s'en rendre compte, les deux versions.

    Sinon, les critiques précédentes couvrent assez bien ce que l'on peut penser de ce sympathique ouvrage. Lire aussi : http://www.actuabd.com/Les-Aventures-d-Herge-Par-Jose-Louis-Bocquet-Jean-Luc-Fromental-et-Stanislas-Ed-Reporter

    BIBI37 Le 22/10/2011 à 22:53:18
    Antarès (Leo) - Tome 4 - Épisode 4

    Toujours déçu par cette histoire.
    Peut-être aurait-il fallu insister sur le coté sectaire de la civilisation d'Antares et créer une nouvelle société avec de nouvelles règles et de nouvelles coutumes.
    Bref une Terre différente.
    Au lieu de cela on a droit à un dépliant touristique pour une destination lointaine.
    A moins que les deux derniers tomes ne débouchent sur une vraie surprise je resterai sur ma faim.
    6/10.

    BIBI37 Le 22/10/2011 à 22:03:43
    Fatum - Tome 3 - L'ultime assassin

    J'ai malheureusement commencé cette série au numéro 3.
    Visiblement l'auteur nous ressert une version futuriste du parrain version planétaire avec dans le rôle de Don Corleone un gamin de 12 ans à peine.
    Résultat ça flingue à presque toutes les pages;
    De plus c'est du Froideval donc on a droit à la blonde mi tueuse à gage mi garde du corpd qui passe le plus clair de son temps à poil au coté du gamin.
    Pas vraiment convaincant.
    5/10.

    BIBI37 Le 22/10/2011 à 21:30:15

    C'est quoi cette merde!!
    Un scénario poussif de jeune épouse partant venger son mari assassiné et récupérer son fils enlevé. Le tout avec une petite couche de magie.
    On accroche pas du tout au scénario de cette armure qui la rend invincible d'autant plus que tout est prétexte pour que l'héroïne 'enlève et comme elle e porte rien en dessous elle se retrouve à poil dans la moitié du bouquin. Façon Druuna mais sans le talent graphique de Serpieri.
    Comment le scénariste d'El Nino a t-il pu se laisser embrigader dans cette histoire?
    A oublier!!
    0/10.

    BIBI37 Le 22/10/2011 à 21:22:34

    Paranoïaque, voilà comment on pourrait définir le héros du roman de P.K.Dick.
    L'ambiance est réellement envoutante et on ne sait plus qui est humain et qui ne l'est pas.
    Excellents dessins.
    Reste peut-être à traduire dans le 9ème art l'oeuvre prolifique du maitre. Avis aux amateurs.
    J'en redemande.
    8/10.

    BIBI37 Le 22/10/2011 à 21:17:38
    Jessica Blandy - Tome 18 - Le contrat Jessica

    Un peu en retrait des autre titres de la série.
    Le scénario est trop vite bâclé, peu de suspens et surtout on est loin de l'ambiance des sales gueules habituelles à la série.
    D'où la note quelque peu faiblarde.
    5/10.

    cachou Le 22/10/2011 à 19:46:17
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 9 - L'Impossible Vérité

    Et voiçi le dernier album de la série qui cloture très bien l'histoire en se qui me concerne.
    Cette sorte de créature enfouie à l'intérieure meme de la planéte Ythaq, je trouve, est plutot bien trouvé.
    En tout cas bien content d'avoir pu découvrir cette série.

    6350frederic Le 22/10/2011 à 18:03:04

    Etant un fan de western ( cine , Bd etc ) je suis tombe par hazard sur " l'homme medecine " , et que ne fut pas ma surprise , cette serie d'histoires est prenante et le dessin en noir et blanc est sublime , on lit avec un tres grand plaisir ce recit sur un tueur , un indien et ce cow boy du pony ewpress , a DECOUVRIR

    blood red sky Le 22/10/2011 à 18:01:34
    Spirou et Fantasio - Tome 52 - La face cachée du Z

    Mauvais, un des pire album de Spirou et Fantasio. Une histoire qui n'a aucun sens. Un album malheureusement trop commercial comme nous avons souvent l'occasion d'en voir sur les grandes séries à succes.

    dixsept Le 22/10/2011 à 18:01:22
    Okko - Tome 7 - Le cycle du feu I

    L’union entre les familles Pajan et Yommo induira un nouvel équilibre dans l’Empire de Pajan qui obligera les familles Bashimon et Akutu à porter allégeance à un nouveau maître. Okko est la 101ème lames de la Garde Blanche qui doit assurer la sécurité et le bon déroulement des cérémonies.
    Hub poursuit sa saga avec une maturité et un brio qui force l’admiration. Les aventures du samouraï déchu prennent une dimension épique qui devrait en faire une grande série. Ainsi, ce 4ème cycle – celui du Feu – est tout simplement superbe de précision, de richesses des couleurs, d’expressivité des personnages et de beauté des décors : un véritable régal pour les yeux. Parallèlement, le scénario tout en faux-semblants est complexe mais reste très lisible et d’une belle intensité.
    Un album parfait et passionnant… à relire en attendant le 2ème tome du cycle !

    labou27 Le 22/10/2011 à 11:00:09
    Les casseurs - Al & Brock - Tome 1 - Haute tension

    Un des meilleur albums. Des cascades en voitures délirantes. Al et brock restent toujours indemnes malgré de gros accidents. cet album met toujours en premier plan de belles voitures américaines des années 70 qui finissent en pièces détachées. Un chef d'oeuvre.

    ayeaye Le 21/10/2011 à 23:03:32
    Le dernier kamikaze - Tome 3 - Au nom de l'Empire du Soleil levant

    Après un très bon premier tome, finissant par le crash de Yeso sur une île isolée, Mitton nous ressort une suite passable se déroulant à notre époque, avec des personnages caricaturés à outrance. Un groupe d'une dizaine de personnes se fait décimer par "on-ne-sait-qui-mais-qui-nous-harcèle-donc-comme-ça ??" Seuls trois ou quatre d'entre eux s'en sortent. Bon, passe encore : c'est très en dessous de la première histoire, mais ça se laisse lire quand même.
    Sort la suite et fin ! Et là, pardon, mais ça devient du n'importe quoi, avec un Yeso transformiste de 80 ans, plus rapide que Flash et Arturo Brachetti réunis ! Bref, c'est prévisible à souhait, ça ne tient pas la route plus d'une page. Vraiment dommage après ce que laissait présager le premier album.

    ayeaye Le 21/10/2011 à 22:50:26
    Blueberry - Tome 6 - L'homme à l'étoile d'argent

    Je ne suis pas très fan de Blueberry ! Cette série gagnerait, à mon avis, à être moins bavarde : la plupart du temps, le dessin est assez parlant, sans qu'on ait besoin de décrire, par des ajouts de texte, une scène d'échange de coups de feu ou de fuite d'un personnage. Le dessin de Gir est plutôt fouillis et ne manque pas de détails, alors pourquoi rajouter des inserts de textes, façon Blake et Mortimer (qui, eux, sont carrément indigestes !).
    Bref, après ce préambule pas très sympa : l'Homme à l'Etoile d'Argent, mon Blueberry préféré, je pense (bon, j'avoue, je ne les ai pas tous lus...). L'histoire sent effectivement (comme l'ont dit d'autres avant moi) le réchauffé, mais l'ensemble de ce remake de Rio Bravo reste de très bonne facture, surtout au niveau du dessin (certains sont même franchement excellents).

    madlosa Le 21/10/2011 à 19:38:38
    Urban - Tome 1 - Les règles du jeu

    Nous entrons dans l'univers d'URBAN, comme le héros Zach BUZZ dans sa nouvelle vie, étonnés et en même temps émerveillés. Ce n'est pas tant la cité de MONPLAISIR, le seul endroit où l'on rigole encore dans la galaxie qui interpelle le lecteur, mais l'ambiance de festivité factice qui se dégage des planches. Une festivité qui semble cacher quelques dangers mortels. Le récit est superbement construit et illustré par des planches admirables et au graphisme élégant. Tout y est précis et le paradis est bien ce qu'il semble être, artificiel. BUZZ, dont le nom est à lui tout seul un symbole est attachant de naïveté et sa rencontre avec Ishrat un vrai moment de bonheur ! Si les prochains tomes sont à la hauteur de celui-ci, alors nous sommes en présence d'une œuvre rare qu'il convient de lire et de posséder au plus vite !!!

    excessif Le 21/10/2011 à 13:45:33
    Soil - Tome 4 - Volume 4

    Le 4ème volume de la saga fantastico-policière de "Soil" voit la fiction littéralement exploser dans un délire quasi surréaliste d'évènements hallucinants (et donc singulièrement réjouissants...), mais également - ce qui est d'autant plus ahurissant - l'ébauche d'une "explication" aux déluges de bizarreries dont Atsushi Kaneko nous a abreuvé. Mais ce qui est jouissif, c'est que cette "explication", pour n'être évidemment ni rationnelle ni même le moins du monde cohérente, génère une indéniable fascination, qui élève le récit bien au dessus du niveau d'étrangeté "lynchien" qui nous avait initialement tant séduit. Il y a quelque chose de littéralement "cosmique" dans cette manière originale de faire revivre la vieille vision lovecraftienne des mondes parallèles recélant des horreurs sans nom : c'est que pour Kaneko, c'est bien le mal qui réside au coeur des sociétés humaines qui génère finalement les "objets étranges" responsables de ces trous redoutables dans la réalité. Ces jeux d'enfants désespérés par la normalité haineuse de leurs parents défont la structure même du monde, et créent un écho encore incompréhensible avec les tourments du Japon de l'après-guerre. Ajoutons que l'humour légèrement tordu dont fait preuve Kaneko, et la belle symbolique d'une plante inconnue entraînant les enquêteurs vers un ailleurs fascinant peuvent également évoquer les livres les plus ésotériques de Murakami. Oui, "Soil" est un chef d'oeuvre...

    excessif Le 21/10/2011 à 13:10:36
    Happy! (Urasawa) - Tome 5 - All or nothing!!

    Trois cent pages de plus qui s'ajoutent à la brillante saga adolescente / "à l'eau de rose" qu'est "Happy"... Et ça continue : aucune trace d'une quelconque baisse de régime ! Au contraire, Urasawa semble faire preuve d'une virtuosité croissante, autant lorsqu'il fait monter le suspense tout au long d'un match de tennis à multiples rebondissements (Ah ! Ces scènes où Miyuki joue "contre la montre" en chaussettes, puis pieds nus !) que lorsqu'il en remet une couche en termes de mélodrame (mémorable scène d'expulsion des enfants sous la pluie, qui se termine brillamment en chantant les larmes aux yeux...) et d'humiliations redoublées pour "notre héroïne", éternellement crédule et bien trop gentille. Trois cent pages que j'ai envie de qualifier de parfaites, qui culminent dans un chapitre remarquablement construit autour d'une ellipse et d'une "révélation", prouvant une fois de plus - mais nous n'avons plus besoin de ce genre de preuves, non, après "Monster", "20th Century Boys" et "Pluto" ?) - qu'Urasawa optimise littéralement dans le cadre de la bande dessinée toutes les inventions narratives du cinéma.

    Guppy1272 Le 21/10/2011 à 11:00:41
    Freddy Lombard - Tome 5 - F-52

    Venant juste de terminer la série Freddy Lombard, ce dernier opus est pour moi le meilleur et représente une des meilleures BD de toute ma collection.

    madlosa Le 20/10/2011 à 23:22:02
    Le grand Mort - Tome 3 - Blanche

    Déjà le tome 3 et l'intrigue ne faiblit pas ! Les planches sont toujours passionnantes et efficaces. Dans un Paris dévasté, Erwan, accompagné de Gaëlle, l'amie de Pauline retrouve la trace de cette dernière et de sa fille Blanche. Les auteurs maintiennent un suspens indéniable et la rencontre avec Blanche, étrange petite fille aux pouvoirs inquiétants, renforce cette sensation. L'ambiance de fin du monde est toujours très présente et donne de la dimension dramatique à l'épisode. Nous avons envie de découvrir la suite et de revoir "le petit peuple" au plus vite...

    archos Le 20/10/2011 à 20:17:10
    Le cycle d'Ostruce - Tome 4 - Le désespoir des Dracks

    Très belle série dont chaque tomes font progresser l'histoire de manière originale, le tout servi par de superbes dessins. A connaitre absolument !

    cachou Le 20/10/2011 à 00:59:22
    Terres Lointaines - Tome 4 - Épisode 4

    Je me suis relu les trois premiers albums puis j'ai attaqué celui ci.
    Je l'ai trouvé plutot pas mal, l'histoire avance bien et la fin est plutot surprenante et donne vraiment envie de découvrir le 5ème tome.

    grimm Le 19/10/2011 à 23:15:23
    Okko - Tome 7 - Le cycle du feu I

    Nous retrouvons le rônin chasseurs de démons flanqué de ses acolytes le géant masqué, le garçon et le moine ivrogne pour cette première partie du dyptique consacré à l'élément du feu. Okko est enrôlé dans la garde chargée de garantir la sécurité lors d'un mariage scellant une union stratégique entre deux puissants clans. Sa mission réelle va sans doute au-delà de la surveillance mais le lecteur n'est pas dans la confidence. Okko découvre ensuite une prophétie annonçant que le marié va mourir et alors tout dérape....
    Orienté diplomatie, cet album crée un suspense qui m'a laissé frustré dans l'attente du tome suivant. Toujours servi par un dessin efficace, un scénario complexe avec de nombreux personnages nous emmène sur un archipel avec un volcan, des clans spécialisés dans la poudre, la magie ou dans les bunrakus. Le niveau de qualité de la série se maintient bien. Vivement la suite!

    grimm Le 19/10/2011 à 23:14:37
    Sillage - Tome 14 - Liquidation totale

    je trouvais que la série commençait à s'enliser un peu dans des histoires répétitives et les méandres du grand complot. Heureusement, les auteurs ont du s'en rendre compte et nous offrent enfin un dénouement au terrible complot qui menace sillage. Dans cet album, un terrible assassin s'en prend à tous les témoins et parvient à venir à bout des mieux protégés. Même Nävis lui échappe de peu, avant de préparer sa contre-attaque en usant de moyens non technologiques et surtout de s'en sortir grâce aux bons alliés. C'est un bon album, rythmé et efficace, dont le dénouement nous laisse espérer un nouveau souffle pour la saga.

    grimm Le 19/10/2011 à 23:13:45
    Le grand Mort - Tome 3 - Blanche

    enfin! Le tome 2 est paru il y a 3 ans et il était plus que temps de publier la suite des aventures d'Erwan et Pauline, héritiers plus ou moins volontaires du poste de passeur vers le monde du petit peuple, aux tréfonds de la Bretagne.
    Dans un futur proche où le monde tombe en déliquescence, Erwan cherche à retrouver Pauline et son étrange fille Blanche, dont elle a accouché en 3 mois de père inconnu et dont les yeux glacent d'effroi tous ceux qui les voient. Blanche semble douée d'étranges et redoutables pouvoirs et seul Erwan a l'air de pouvoir communiquer avec elle. Un album attendu, troublant mais passionnant et qui se finit bien sûr sur un suspense insoutenable. On regrette d'ailleurs de devoir attendre le prochain tome pour retourner dans le monde du petit peuple.

    gautama Le 19/10/2011 à 20:45:39
    La mémoire du bamboo - Tome 2 - Le retour de Draïm

    Second volet de la même acabit que le précédant toujours aussi plaisant!!!
    J ai passé un très bon moment dans un autre monde.
    Dommage qu il n y es pas de suite!!!!

    gautama Le 19/10/2011 à 20:40:09
    La mémoire du bamboo - Tome 1 - La Transe du Chaume

    Excellent premier tome!!!
    Je me suis laissé entrainer dans ce monde de rêve et avalé le premier avant de me jeter sur le second!!!
    Vraiment j ai adoré!!

    gautama Le 19/10/2011 à 20:25:21
    Little Big Joe - Tome 2 - Mourir les bottes aux pieds

    Pareil que le premier, un très bon moment!!!
    Une touche de déception que ça ne continue pas !!!!
    Dommage...

    gautama Le 19/10/2011 à 20:21:42
    Little Big Joe - Tome 1 - Des hommes à genoux

    Excellent premier volet!!!
    Très drôle et attachant ce petit bonhomme.
    Dessins très sympa que du bonheur!!!!

    doktary Le 19/10/2011 à 10:42:09
    Boule et Bill -02- (Édition actuelle) - Tome 8 - Boule & Bill 8

    Boule et Bill, tout le monde connait, rien de spécial à ajouter concernant la série somme toute un peu vieillotte qui n'est agréable à lire que sous forme de gags et qui perd sont intérêt en histoires complètes.
    Pour la collection par contre, les photos présentées comme "édition actuelle" ne sont plus d'actualité (du n°1 au n° 27), les albums récupèrent des titres mais ces derniers sont différents des éditions originales où sont "décalés" par rapport aux originaux puisque ces albums "édition actuelle" sont des groupages de gags en provenance d'albums différents.

    quentjoss Le 19/10/2011 à 10:23:24
    Le sang du dragon - Tome 5 - Ce bon vieux Louis !

    On en apprend de plus en plus sur l'histoire qui est vraiment bien scénarisée comme on peut s'en rendre compte lorsqu'on on lit les 5 tomes d'affilé.

    Niveau dessin, le retour de la double page est un vrai plaisir.

    LittleBougnat Le 18/10/2011 à 23:19:06

    Avis unique pour les 3 albums :
    La série commence pas mal avec 2 premiers tomes qui laissent l'intrigue se développer. On a envie de connaitre la suite, c'est déjà pas mal...
    Le tout est très inspiré "série américaine", à croire que les auteurs espéraient une adaptation. En gros ça se lit comme on regarde une série TF1, pas besoin de brancher son cerveau!
    Le style graphique des 2 premiers tomes est passable.
    C'est assez moche mais on s'y fait, intrigue oblige.
    Niveau mise en scène, on passe des plans très classiques aux effets de style tout à fait inutiles.
    Là où le bât blesse c'est au 3ème tome, la conclusion donc.
    Changement de dessinateur = bouillie de couleurs, non-respect des thèmes graphiques précédents, changement d'ambiance.
    Un cauchemar visuel, c'est pas beau on se croirait dans une BD Astrapi.
    Niveau scénario c'est pas mieux : on te torche l'intrigue en 50 pages. Après 2 tomes tu t'attendais à mieux...
    Ce dernier volet est un cauchemar d'aberrations, de facilités, de raccourcis... comme si le changement de dessinateur s'était accompagné d'un "Bon c'est une série de merde on va torcher ça sans s'attarder!"
    Tout s'apparente à du foutage de gueule ridicule bâclé en 2/2, et la fin sous forme d'ouverture vers une suite laisse pantois...
    Je recommande pas trop!

    LittleBougnat Le 18/10/2011 à 23:17:23
    L'armée des anges - Tome 3 - La larme du diable

    Avis unique pour les 3 albums :
    La série commence pas mal avec 2 premiers tomes qui laissent l'intrigue se développer. On a envie de connaitre la suite, c'est déjà pas mal...
    Le tout est très inspiré "série américaine", à croire que les auteurs espéraient une adaptation. En gros ça se lit comme on regarde une série TF1, pas besoin de brancher son cerveau!
    Le style graphique des 2 premiers tomes est passable.
    C'est assez moche mais on s'y fait, intrigue oblige.
    Niveau mise en scène, on passe des plans très classiques aux effets de style tout à fait inutiles.
    Là où le bât blesse c'est au 3ème tome, la conclusion donc.
    Changement de dessinateur = bouillie de couleurs, non-respect des thèmes graphiques précédents, changement d'ambiance.
    Un cauchemar visuel, c'est pas beau on se croirait dans une BD Astrapi.
    Niveau scénario c'est pas mieux : on te torche l'intrigue en 50 pages. Après 2 tomes tu t'attendais à mieux...
    Ce dernier volet est un cauchemar d'aberrations, de facilités, de raccourcis... comme si le changement de dessinateur s'était accompagné d'un "Bon c'est un série de merde on va torcher ça sans s'attarder!"
    Tout s'apparente à du foutage de gueule ridicule bâclé en 2/2, et la fin sous forme d'ouverture vers une suite laisse pantois...
    Je recommande pas trop!

    LittleBougnat Le 18/10/2011 à 23:16:57
    L'armée des anges - Tome 2 - Le marchand de sable

    Avis unique pour les 3 albums :
    La série commence pas mal avec 2 premiers tomes qui laissent l'intrigue se développer. On a envie de connaitre la suite, c'est déjà pas mal...
    Le tout est très inspiré "série américaine", à croire que les auteurs espéraient une adaptation. En gros ça se lit comme on regarde une série TF1, pas besoin de brancher son cerveau!
    Le style graphique des 2 premiers tomes est passable.
    C'est assez moche mais on s'y fait, intrigue oblige.
    Niveau mise en scène, on passe des plans très classiques aux effets de style tout à fait inutiles.
    Là où le bât blesse c'est au 3ème tome, la conclusion donc.
    Changement de dessinateur = bouillie de couleurs, non-respect des thèmes graphiques précédents, changement d'ambiance.
    Un cauchemar visuel, c'est pas beau on se croirait dans une BD Astrapi.
    Niveau scénario c'est pas mieux : on te torche l'intrigue en 50 pages. Après 2 tomes tu t'attendais à mieux...
    Ce dernier volet est un cauchemar d'aberrations, de facilités, de raccourcis... comme si le changement de dessinateur s'était accompagné d'un "Bon c'est un série de merde on va torcher ça sans s'attarder!"
    Tout s'apparente à du foutage de gueule ridicule bâclé en 2/2, et la fin sous forme d'ouverture vers une suite laisse pantois...
    Je recommande pas trop!