Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - McClane

Visualiser les 34 avis postés dans la bedetheque
    McClane Le 05/10/2011 à 23:22:04
    Star Wars - Le côté obscur - Tome 2 - Dark Maul

    Une mission importante attend Dark Maul quelques années avant la menace fantôme. Il va s'attaquer à Soleil Noir.
    Style graphique classique, sans plus. Le scénario est très simple, aucune intrigue, on est sur des rails. Le tout reste sympathique à lire.

    McClane Le 25/09/2011 à 14:39:50
    Star Wars - Le côté obscur - Tome 9 - Dark Bane

    L'histoire de trois enfants qui croisèrent la route de Dark Bane lors d'une grande bataille entre les Jedi et les Sith sur la planète Ruusan.

    Style graphique très dynamique, le dessin est plaisant, les couleurs le sont également.
    Le scénario est sans surprise mais le déroulement sort un peu de l'ordinaire. Les protagonistes sont trois enfants mais le sort sera particulièrement dur avec eux.
    Histoire très violente, je la trouve vraiment sympathique.

    McClane Le 24/09/2011 à 16:32:14
    Star Wars - La légende des Jedi - Tome 2 - La chute des Sith

    Suite des aventures de Gav et Jori qui se retrouvent en plein milieu d'une tentative d'invasion par le seigneur noir des Sith, Naga Sadow.

    Histoire bâclée en quelques pages, les événements s'enchainent en quelques cases et le niveau global du volume s'en ressent. Scénario médiocre, narration franchement mauvaise et traduction nullissime. Il faut vraiment aimer Star Wars pour finir l'histoire.
    Graphisme "old school" de bonne qualité, sans plus.

    McClane Le 22/09/2011 à 13:33:56
    Star Wars - La légende des Jedi - Tome 1 - L'âge d'or des Sith

    Comics ayant lieu 5000 ans avant "A New Hope" raconte l'histoire de deux frères et soeurs qui découvrent par hasard la planète Korriban, terre natale des Sith. Ils tombent entre les mains de Naga Sadow qui compte attaquer la République.

    Graphisle "old school" de bonne qualité, sans plus. Scénario classique sans intrigue ni surprise, le volume ce laisse lire sans problème mais on sent bien qu'il ne laissera pas un souvenir impérissable dans notre mémoire.

    McClane Le 16/08/2011 à 22:32:43

    Fin du XIXème siècle, une équipe farfelue d'aventuriers hétéroclites vont résoudre des mystères et sauver la Reine pour le compte des services secrets naissant dans des péripéties rocambolesques.

    Un classique, une histoire au style particulier. Toute la classe d'Alan Moore réside dans le fait de nous surprendre avec des histoires inédites, quand je dis "inédites" je veux dire que l'on a jamais eu l'impression de les lire ailleurs. C'est tellement particulier, tellement inventif. On est étonné dès le départ, quand ça commence à retomber après quelques pages il en remet une couche avec un nouveau coup de théâtre inimaginable.
    Il faut se mettre à la place être de ceux qui ont eu la chance de découvrir l'histoire lors de sa parution pour comprendre l'importance de ce comics. Aujourd'hui tout le monde connait le maître, tout le monde connait l'importance de son oeuvre mais imaginez la personne qui le découvre sorti de nulle part, énorme.
    Malgré tout le style graphique peut déplaire (comme souvent dans les histoires d'Alan Moore). Personnellement j'adhère toujours quand il y a un parti pris qui sort de l'ordinaire dans le style graphique.

    McClane Le 01/08/2011 à 00:15:35
    Blame! - Tome 3 - Tome 3

    Manga toujours aussi particulier, il y a de plus en plus de dialogues, Le héros n'est plus tout seul, on en apprend beaucoup plus sur lui et sur son monde. Certains passages demandent un peu de temps de réflexion pour comprendre les images. Tout à véritablement un sens même si ce n'est pas toujours clair.

    Killy passe le toit de la ville avec Shibo, où l'on comprend que les sauvegardes combattent le bureau gouvernemental, Killy et Shibo rencontrent Sana-kan, Killy s'évanouit lors d'un combat contre des sauvegardes, intervention de deux aventuriers, rencontre avec les descendants des planteurs, Shibo trouve l'entrée des chantiers orientaux, Killy se réveille et "comprend", Sana-kan montre son identité, où l'on apprend que les sauvegardes doivent exterminer les hors la loi sans terminaux génétiques, où l'on comprend que les humains peuvent devenir des sauvegardes, Killy combat Sana-kan, où l'on assiste à un combat entre une sauvegarde géante et un bâtisseur géant, où l'on apprend que la restauration de Killy a été un échec et qu'il doit être effacé des enregistrements des sauvegardes, Shibo perd le contrôle de son bâtisseur.

    McClane Le 01/08/2011 à 00:14:12
    Blame! - Tome 4 - Tome 4

    Manga toujours aussi particulier, il y a de plus en plus de dialogues. Certains passages demandent un peu de temps de réflexion pour comprendre les images. Tout à véritablement un sens même si ce n'est pas toujours clair.
    L'auteur est vraiment bon dans le dessin des "monstres" qui peuplent son univers, les différentes sauvegardes sont vraiment variées et superbes, elles font vraiment peur.
    Killy combat toujours Sana-kan, Shibo rencontre un envoyé du bureau gouvernemental dans le monde prélectronique qui relie la résosphère au monde matériel et arrête les sauvegardes, où l'on apprend que Killy est un messager du système antérieur aux sauvegardes, Killy bat la sauvegarde géante, les planteurs se cachent dans les chantiers orientaux, Shibo meurt puis réapparait dans la corps de Sana-kan, où l'on apprend que que les chantiers orientaux sont interdits d'accès aux sauvegardes et au bureau gouvernemental, Sana-kan reprend le contrôle de son corps mais Killy l'envoie dans les chantiers orientaux, le corps de Sana-kan se dissout, Shibo réapparait avec son propre physique mais avec la taille de Sana-kan (beaucoup plus petite), Killy et Shibo retrouvent de très grandes combinaisons de planteurs dans les chantiers orientaux, Killy et Shibo tombent sur des silicates, l'arme de Killy est inutilisable dans les chantiers, le combat est interrompu par Mainserv, l'envoyée des chantiers pour représenter les planteurs, Killy et Shibo disparaissent et rencontrent des libellules, Seu l'électrochevalier blanc de Mainserv combat les deux silicates, où l'on en apprend plus sur Mainserv et les chantiers orientaux et ses treize salles, Killy et Shibo prennent un ascenseur avec les libellules mais tout ne ce passe pas comme prévu, l'ascenseur explose et Shibo devient un papillon.

    McClane Le 19/07/2011 à 23:18:40
    Walking Dead - Tome 4 - Amour et mort

    idem vol.01.
    Bon scénario, pas de situations manichéennes avec des "gentils gentils" qui tentent de survivre contre des "méchants méchants".
    Quasiment pas de morts-vivants dans ce volume. Les salauds de l'histoires sont bien les vivants.
    Toujours beaucoup de coups de théâtre, le scénariste n'hésite pas à y aller franchement.

    McClane Le 18/07/2011 à 23:06:59
    Blame! - Tome 2 - Tome 2

    Manga d'anthologie, roman visuel, un peu plus dialogue que dans le vol.01 mais l'histoire est principalement racontée de façon graphique. Beaucoup de mystère, le scénario s'épaissit. De plus en plus dur à suivre, une histoire qui demande vraiment des efforts au lecteur. Souvent déroutant.

    Killy rencontre les desséchés, Killy devient transporteur, Killy combat les desséchés, Killy combat les ennemis des desséchés dans un combat plus long que d'habitude et prend du plaisir à détruire, Killy trouve une ville, Killy fait équipe avec une momie, détruit Vivélec et lance une révolution, Killy apprend le passé de Shibo, Killy monte une tour, se dirige vers la résosphère et retrouve le bureau gouvernemental, enfin Killy détruit la tour.

    McClane Le 17/07/2011 à 23:25:58
    Blame! - Tome 1 - Tome 1

    Manga d'anthologie, histoire totalement visuelle, quasiment pas de dialogue.
    Il faut comprendre les non-dits par les seules images. Malgré tout il faut prendre son temps pour comprendre l'histoire et faire preuve d'une bonne mémoire.
    Les événements s'enchainent vite et font souvent référence à des passages passés, sans aucun flashback. Manga assez difficile d'accès, il faut être très concentré pour le comprendre bien qu'il n'y ai quasiment aucun dialogue. Il faut savoir décrypter toutes les images, toutes ont un sens même si ce n'est pas toujours aisé de le déchiffrer.
    Dans ce volume nous faisons la connaissance de Killy, personnage mystérieux qui vit dans un monde futuriste et étrange, post-apocalyptique, comme l'auteur nous le dit en préambule: "Peut-être sur Terre. Peut-être dans le futur".
    Killy escorte un enfant étrange, Killy part en reconnaissance dans les niveaux supérieurs, Killy rencontre des survivants, Killy rencontre une fillette, Killy rencontre le bureau gouvernemental, Killy rencontre 2 tueurs énigmatiques, Killy est confondu avec un médecin. Bref la vie Killy est trépidante et sans dialogues!

    McClane Le 17/07/2011 à 13:27:03
    Just a pilgrim - Tome 2 - Le jardin d'Eden

    De moins bon niveau que le vol.01. Les ennemis de ce qu'il reste de l'humanité ne sont pas ici des sauvages du désert mais des mutants. Le pèlerin tombe sur une colonie de scientifiques qui veulent quitter la Terre à bord d'une fusée...
    Il y a bien sûr une analogie avec l'Arche de Noé, les scientifiques emmenant avec eux des échantillons de l'ADN de l'ensemble des espèces terriennes mais franchement c'est une des pires histoires que j'ai pu lire. Mais voilà il y a le pèlerin qui vaut la lecture à lui tout seul.

    Un graphisme toujours assez médiocre accouplé à un scénario nullissime en font un comics bas de gamme, mais la présence du pèlerin rend cette mini-série indispensable à mon coeur.

    McClane Le 17/07/2011 à 13:25:20
    Just a pilgrim - Tome 1 - Régner en enfer

    Comics d'anthologie, un monde post-apocalyptique peuplé de salauds. Quelques gentils moutons tentent de survivre aux hyènes humaines du désert. Un homme solitaire, armé de son fusil et de sa bible survit. Le pèlerin va leur donner un coup de main dans leur transhumance vers le nouvel Eden.

    Un scénario correct (sans plus), un graphisme assez médiocre, notamment l'encrage et la colorisation (à comparer avec l'édition US pour vérifier que ça ne vient pas uniquement d'un mauvais traitement de l'édition française).
    Ce qui donne sa valeur à ce comics ce sont les situations vécues par le groupe. Il n'y a plus de raison de sourire dans ce monde.

    McClane Le 15/07/2011 à 19:13:14
    Okko - Tome 3 - Le cycle de la terre I

    Aucune comparaison avec les deux premiers volumes. Tout est bien meilleur, le graphisme s'améliore, la colorisation aussi. Mais c'est surtout au niveau du scénario et des dialogues qu'il y a le plus de progrès. Le tout rend l'album beaucoup plus intéressant que les 2 premiers volumes.
    Il y a toujours des mots japonais dans les phylactères mais ici tout est beaucoup mieux inséré.
    Finalement cet album est beaucoup plus mature que les deux premiers. En espérant que la suite progresse encore.

    McClane Le 15/07/2011 à 19:00:24
    Okko - Tome 6 - Le cycle de l'air II

    Fin du troisième cycle, un bon album, un peu en deçà du vol.05 qui nous apportait quelques informations sur les différents personnages, ce vol.06 ne nous en apprenant guère plus si ce n'est que maître Okko est bien un protagoniste mi-héros mi-salaud. Les médiocres vol.01 et 02 paraissent tout de même bien loin.
    Superbe scène finale, belles couleurs, graphisme fin, une très belle ambiance, les deux dernières planches sont superbes du point de vue narration. La boucle est bouclée.

    McClane Le 15/07/2011 à 18:07:18
    Okko - Tome 5 - Le cycle de l'air I

    De loin le meilleur des cinq premiers albums, les auteurs franchissent un indéniablement un cap. Si le premier cycle (vol. 01 et 02) était particulièrement médiocre, le deuxième cycle (vol.03 et 04) était plutôt bon, le troisième cycle lui s'annonce excellent.
    On en apprend plus sur le passé de maître Okko, on nous livre aussi quelques détails sur les membres du groupe (notamment Noburo) qui restent tous assez énigmatiques depuis le premier album.
    Un duel final dantesque, du vent, de la pluie, de belles couleurs, un dessin soigné et très dynamique. Excellent passage.
    A noter tout de même des écarts de langage et quelques anachronismes de-ci de-là (théâtre Nô, etc...), choses assez récurrentes dans cette série mais qui ne troublent pas la lecture puisque nous sommes là dans un monde médiéval-fantastique, le réalisme historique n'étant pas de mise.
    En conclusion cette série vaut le coup d'être lue ne serait-ce que pour ce vol.05. En espérant que le vol.06 nous emmène très très haut.

    McClane Le 15/07/2011 à 12:46:26
    Okko - Tome 4 - Le cycle de la terre II

    Ce 4ème album continue sur la même lancée que le vol.03, c'est à dire une bien meilleure qualité que les vol. 01 et 02.
    Si le premier cycle (vol. 01 et 02) était particulièrement médiocre, le deuxième cycle (vol.03 et 04) lui est plutôt bon. En espérant que le troisième cycle soit de la même veine.

    McClane Le 14/07/2011 à 00:26:52
    Okko - Tome 2 - Le cycle de l'eau II

    Scénario très simple, dessin très simple, colorisation très simple, dialogues nullissimes. On a l'impression que tout à été fait trop vite ou pour les tout jeunes (ça ne peut pas servir d'excuse).

    Je trouve que les mots japonais placés dans les phylactères (nani, etc...) ajoutent à la médiocrité globale de l'album dans une tentative de japonnisation (voir de mangatisation) de l'histoire qui parait bien ridicule.

    Le scénario s'améliore quelques peu par rapport au vol.01, l'histoire devient moins convenue. J'apprécie la droiture d'esprit de maître Okko.
    Par contre je ne comprend pas la dernière vision qu'a Tikku de sa soeur en page 42. Si c'est de cette façon qu'il pense à sa soeur je crois qu'il a un sérieux problème d'ordre psychologique.

    Néanmoins Cette création à plutôt sa place dans un périodique mais non, il s'agit bien d'une BD de 48 pages à 12,90 euros. Très cher pour une qualité si médiocre.

    McClane Le 12/07/2011 à 23:23:18
    Okko - Tome 1 - Le cycle de l'eau I

    Scénario très simple, dessin très simple, colorisation très simple, dialogues nullissimes. On a l'impression que tout à été fait trop vite ou pour les tout jeunes (ça ne peut pas servir d'excuse).
    Cette création à plutôt sa place dans un périodique mais non, il s'agit bien d'une BD de 48 pages à 12,90 euros. Très cher pour une qualité si médiocre.
    Une bonne fin tout de même, voyons la suite...

    McClane Le 10/07/2011 à 20:59:39
    La licorne - Tome 3 - Les Eaux noires de Venise

    Gros travail de recherche pour coller le plus possible au XVIème en Europe. L'auteur utilise des personnages importants de l'époque, les faisant s'affronter dans un récit fantastique impliquant l'église, les hommes de sciences, une secte, des monstres et surtout de grands mystères. Un cahier graphique fait suite à l'histoire, les auteurs expliquent leurs choix artistiques. Les deux dernières pages de l'album donnent plus de renseignements sur les personnages principaux et leur époque.

    Scénario toujours aussi bon, beaucoup de mystères éclaircis, de nouveaux font leur apparition à la fin du volume. Ce vol.03 signe tout de même la fin d'un cycle.

    Graphiquement l'album est très abouti, on est loin du vol.01, beaucoup de couleur, du contraste, je trouve tout de même que le vol.02 était plus réussi.
    Lettrage informatisé mais de bonne qualité.

    McClane Le 09/07/2011 à 12:03:52
    La licorne - Tome 2 - Ad Naturam

    Gros travail de recherche pour coller le plus possible au XVIème en Europe. L'auteur utilise des personnages importants de l'époque, les faisant s'affronter dans un récit fantastique impliquant l'église, les hommes de sciences, une secte, des monstres et surtout de grands mystères. Dans les dernières pages de l'album les deux auteurs nous expliquent leur processus créatif. Les deux dernières pages de l'album donnent plus de renseignements sur les personnages principaux et leur époque.
    Le scénario se développe, des mystères, la science, la médecine, l'astronomie, l'astrologie, l'église, etc... Tout cela est lié, c'est bien écrit, c'est captivant. Comme à la fin du vol.01 on a hâte de connaitre la suite.
    Je trouve le style graphique plus expressif que dans le vol.01. Il y a beaucoup plus de contraste, c'est bien moins fade. Je trouve que le tout est bien mieux maitrisé, les plans sont bien choisis. Ce vol.02 plus abouti que le vol.01 au niveau graphique.
    Toujours pas de lettrage manuscrit. Au moins la police d'écriture ne change plus de taille selon les phylactères, on retrouve une cohérence artistique.

    McClane Le 08/07/2011 à 00:07:05
    La licorne - Tome 1 - Le Dernier Temple d'Asclépios

    Gros travail de recherche pour coller le plus possible au XVIème en Europe. L'auteur utilise des personnages importants de l'époque, les faisant s'affronter dans un récit fantastique impliquant l'église, les hommes de sciences, une secte, des monstres et surtout de grands mystères. Les deux dernières pages de l'album donnent plus de renseignements sur les personnages principaux et leur époque.

    Le scénario est assez captivant, l'album met du temps à démarrer mais dans la seconde partie on a de plus en plus hâte de connaitre la suite. La fin donne vraiment envie de lire la suite rapidement.

    Style graphique assez quelconque, colorisation terne, sans contraste, le tout est assez fade malgré une bonne gestion des ombres et lumières. Je regrette l'absence d'encrage ou sa trop grande discrétion (au choix). Tout ceci est bien sur très subjectif.

    Absence de lettreur, écriture informatique, dans le même phylactère toutes les lettres font la même hauteur, il n'y a aucune variation dans la typographie, chaque lettre n'a qu'un seul style.
    D'une page à l'autre la police d'écriture change de taille, il n'y a aucune cohérence artistique.
    Parfois nous retrouvons différents textes avec des polices d'écritures de tailles différentes dans la même case, le texte ne rentre pas dans un phylactère alors l'éditeur réduit la taille de la police d'écriture plutôt que d'agrandir le phylactère ou de modifier le texte pour qu'il rentre dedans (p19, p31, p37, p38).

    McClane Le 04/07/2011 à 23:06:35

    Bon polar noir assez classique avec un graphisme dans le style "Frank Miller" mais en bien moins bon que Sin City.
    Le volume se laisse lire, c'est assez intéressant mais finalement assez convenu. C'est assez décevant tout de même de ce dire que cette histoire a été écrite par Azzarello.
    La seule déception vient du fait qu'on nous vende cette collection "Dark Night" de chez Delcourt comme étant le fin du fin du polar. Ce n'est pas spécialement le cas avec ce titre.
    A noter également une erreur de traduction concernant le titre (Filthy Rich en V.O) filthy voulant dire "crasseux", "sale". Rich n'étant pas à traduire puisque c'est le surnom du personnage principal. Le titre V.O marche dans les deux sens, "sales riches - sale riche" ou "sale Rich", le mot "riches" et en anglais s'écrivant "rich" même au pluriel, le mot "filthy" signifiant "crasseux" au singulier ou au pluriel, le titre en V.O est compréhensible en trois versions: "Sale Riche" en référence au personnage de Vicki ou "Sales Riches" en référence aux abus de leur microcosme décrit dans le livre ou bien encore "Sale Rich" en référence au personnage qui est loin d'être exempt de tout reproche. Comment en ai-t-on arrivé au titre de l'édition française: "Sale Fric"?

    McClane Le 04/07/2011 à 22:35:00
    Judge Dredd (Soleil) - Tome 2 - Mandroid

    Beau graphisme. Bon scénario, bien noir.
    Un bel album pour l'ensemble de cette histoire.
    Du très bon Dredd.

    McClane Le 04/07/2011 à 22:11:55
    100 Bullets (albums brochés) - Tome 2 - Tome 2

    On sent qu'il va y avoir un scénario long et compliqué. Beau style graphique, belle narration. C'est recherché, c'est bien construit, un classique.
    L'histoire suit son cours, les personnages ce mettent en place. Une longue saga s'annonce.

    McClane Le 04/07/2011 à 22:10:50
    100 Bullets (albums brochés) - Tome 1 - Tome 1

    On sent qu'il va y avoir un scénario long et compliqué. Beau style graphique, belle narration. C'est recherché, c'est bien construit, un classique.

    McClane Le 04/07/2011 à 22:02:52
    Judge Dredd (Aredit) - Tome 3 - Judge Dredd 3

    Scénario médiocre, dessin médiocre, quelques bons moments (p31: les dents du président Carter).
    Du vintage de bas niveau.

    McClane Le 04/07/2011 à 22:01:17
    Judge Dredd (Aredit) - Tome 2 - Judge Dredd 2

    Scénario très médiocre, une narration de très bas niveau.
    La deuxième histoire, assez courte, est de meilleure facture, dans le pur style du Juge Dredd.

    McClane Le 04/07/2011 à 21:58:16
    Judge Dredd (Aredit) - Tome 1 - Judge Dredd 1

    Beau style graphique, scénario moyen et narration rapide mais dans un style assez noir.
    LA LOI C'EST MOI.

    McClane Le 04/07/2011 à 21:54:44
    Walking Dead - Tome 3 - Sains et saufs ?

    idem vol.01
    Bon scénario, pas de situations manichéennes avec des "gentils gentils" qui tentent de survivre contre des "méchants méchants". Les zombies font leur bouleau mais les vrais salauds c'est quand même les vivants, bonne étude sociologique des survivants. Graphisme médiocre mais tout à fait acceptable vu le rythme de parution.
    Toujours une bonne chute en fin de volume.
    Des fausses pistes, des détails évidents qui en fait ne le sont pas et finalement une chute qui évite toujours les clichés.
    Quelques moments assez "dur".

    McClane Le 04/07/2011 à 19:02:40
    Walking Dead - Tome 2 - Cette vie derrière nous

    Idem vol.01
    Bon scénario, pas de situations manichéennes avec des "gentils gentils" qui tentent de survivre contre des "méchants méchants". Les zombies font leur bouleau mais les vrais salauds c'est quand même les vivants, bonne étude sociologique des survivants. Graphisme médiocre mais tout à fait acceptable vu le rythme de parution.
    Bonne chute de l'histoire en fin de volume.

    McClane Le 04/07/2011 à 19:00:18
    Walking Dead - Tome 1 - Tome 1

    Bon scénario, pas de situations manichéennes avec des "gentils gentils" qui tentent de survivre contre des "méchants méchants". Les zombies font leur bouleau mais les vrais salauds c'est quand même les vivants, bonne étude sociologique des survivants. Graphisme médiocre mais tout à fait acceptable vu le rythme de parution.

    McClane Le 04/07/2011 à 18:47:25
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Qualité graphique (dessin et couleur) supérieure au vol.01 (10/10 pour le graphisme hors lettrage).
    Toujours pas de retour du lettreur, Dargaud utilise une police plus subtile que dans le volume 2, il y a plus de variation dans les caractères et il y a des différences de hauteur pour 
mieux imiter l'écriture manuscrite.
    p17: à lire en écoutant le morceau de musique (Devil's Gonna Get You - Bessie Smith)
    p53: à lire en écoutant le morceau de musique (Summertime - Sam Cooke)

    McClane Le 04/07/2011 à 18:44:34
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Très bon scénario, trop simple dans les premières pages, le scénariste use de trop de clichés et raccourcis au début de l'album. Par la suite le scénario ce développe dans le bon sens et deviens même excellent sur la fin.
    Il n'y a plus de lettreur, tous les caractère font la même hauteur, la police d'écriture possède plusieurs façon d'écrire chaque caractère, mais ce n'est pas manuscrit. Ca gâche tout le travail du dessinateur, ça fait tache dans ses cases. Les textes perdent leur âme. Décevant, en comparaison du vol.01.
    Qualité graphique en retrait par rapport au vol.01 et surtout au vol.04.
    p29: dessin Batman-like.
    p45: à lire en écoutant le morceau de musique (Strange Fruit - Billie Holiday).

    McClane Le 04/07/2011 à 18:41:33
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    Un Batman des années 30 version chat, le coté super héros en moins. Style graphique magnifique avec un vrai lettreur. Le scénario est plutôt banal. A lire pour l'aspect "graphic novel" plus que pour l'histoire en elle-même.