Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Frenchman
©Daniel Maghen 2011 Prugne
Parution le 15/09/2011. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/07/2011 (Dernière modification le 23/09/2011 à 14:59) par nubuc

Frenchman

Une BD de chez Daniel Maghen - 2011

09/2011 (15 septembre 2011) 74 pages 978-2-356-74023-6 Grand format 136258

Un Normand en Louisiane. Octobre 1803... Dans un paisible village de Normandie, des sergents recruteurs arrivent tambour battant. À l’appel de leurs noms, les jeunes hommes de la région partent grossir les rangs de l’armée du premier consul Bonaparte. À l’autre bout du monde, la Louisiane vient d’être cédée par la France à la jeune nation américaine. Enrôlé comme tant d’autres pour assurer la “pacification” de ces contrées sauvages, Alban, un jeune paysan, doit bientôt embarquer pour la Nouvelle-Orléans. Ce garçon plein... Lire la suite

  • Currently 4.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (107 votes)

La Preview

07/09/2011 | 12 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 04/11/2018 à 19:07:45

    Cinq étoiles pour les dessins (aquarelles) qui sont absolument somptueux, délicieux, raffinés, élégants... Pfff, les adjectifs manquent pour décrire le charme qu'ils dégagent.

    Le scénario n'est pas en reste, même si je le trouve un peu linéaire, il a le mérite de nous plonger dans l'aventure progressivement et de nous laisser du temps pour s'enivrer des détails de chaque case.

    Les personnages manque peut-être de profondeur, mais ils laissent eux aussi la part belle aux paysages magnifiques de ces dessins pas comme les autres.

    Un album indispensable à lire absolument (et plusieurs fois c'est encore mieux) !

    Le 25/05/2014 à 21:10:15

    déjà conquis par les deux premiers albums, savourer cette bd est un vrai délice, sur chaque page l'on peut s'attarder au merveilleux dessin qui nous est offert- ajouté à cela un scénario qui tient la route, je ne peux que recommandé cet album, bravo aux auteurs

    Le 12/01/2014 à 00:35:33

    La première chose qui saute aux yeux ici, ce sont évidemment ces splendides dessins à l’aquarelle, dédiés en grande partie aux paysages des Grandes Plaines US et d’une beauté immersive, comme pouvait l’être la nature dans ces régions encore très sauvages à l’époque de la conquête de l’Ouest. Des aquarelles aux tons quasi surnaturels (arbres bleus sur ciel ocre…), dans un style proche de l’impressionnisme. Une association réussie avec la ligne plus « BD » qui se réserve pour les humains et tout ce qui est à leur échelle. Le trait est élégant mais les visages apparaissent un peu fades et parfois difficilement reconnaissables. L’album se termine d’ailleurs par des croquis, annotations et essais de couvertures, un petit bonus bienvenu qui montre que Patrick Prugne prend son travail au sérieux… où l’on peut vérifier notamment qu’un grand soin a été porté sur le cadrage et la mise en page.

    Si l’action est bien présente dans ce western écolo, elle semble étrangement s’être diluée dans les aquarelles. Cela plaira peut-être aux esprits contemplatifs, moins sans doute aux amateurs de scénarios mouvementés. Je n’ai pour ma part pas été complètement convaincu de la crédibilité de certaines situations, de la même façon, les personnages manquent quelque peu de relief.

    Ne connaissant pas du tout cet auteur, c’est d’abord par la couverture que j’ai été attiré par ce titre. Et là, je n’ai pas été déçu, c’est vraiment de la belle ouvrage. Heureusement qu’il y avait ça, car l’histoire en elle-même n’est pas si transcendante. Cela étant, pour moi qui n’ai jamais été trop amateur de western, j’ai trouvé ça dans l’ensemble plutôt concluant. J’ai d’ailleurs bien apprécié le petit rappel du contexte historique en avant-propos ainsi que la reproduction de la carte d’époque sur le contreplat.

    Le 28/10/2013 à 17:31:52

    J’ai été conquis par cet album au dessin et aux couleurs extraordinaires….D’un dynamisme, d’un enchaînement et d’une fluidité exemplaires, la mise en page sert un scénario brillant, parfaitement cohérent et très bien documenté…Alban forme avec Toussaint Charbonneau un duo contrasté mais tellement vrai, au travers des immensités du nouveau monde, et leur course vers le Missouri…C’est avec réalisme, et une émotion affirmée mais contenue, que sont dépeints les us et coutumes de ce qui deviendra les Etats-Unis, avec son cortège de violence et d’intolérance….Les indiens Pawnee sont magnifiquement mis en image et en scène, ce qui vaut pour moi, un très bel et mérité hommage…Notamment avec les illustrations de l’incroyablement beau cahier graphique en fin d’album…

    Le 20/10/2013 à 09:29:29

    Epatant ! Bien sûr, on est à la limite de la BD, par le format et par le "dessin". Des dessins il y en a, même en supplément, dans les extras, très bien commentés eux-aussi.
    Mais surtout, c'est magnifique, nous sommes en présence d'un livre d'aquarelles racontant une histoire, avec un soucis du détail, du mouvement, et de l'ambiance extraordinaire.
    Merci

    Le 24/02/2013 à 20:05:45

    Des paysages éblouissants, mais un scénario sans éclat

    Par une sombre manipulation, Alban, brave normand de 20 ans, se retrouve sur le pont d’une frégate française en direction de la Nouvelle-Orléans. Le sol de la Louisiane à peine foulé, le jeune paysan se rend coupable d’un meurtre en prenant la défense d’un esclave. Condamné à l’échafaud, il s’enfuit grâce à un trappeur français, un « frenchman » comme les appelaient les américains.

    La tête d’Alban est mise à prix, et le voilà maintenant traqué dans les immenses et hostiles territoires de l’ouest. Un voyage interminable à travers les plaines, les rivières et les forêts, à éviter les Pawnees, la tribu d’indiens locale, et les animaux sauvages.

    L’essentiel de cette BD réside bien dans ses paysages littéralement peints à l’aquarelle par Patrick Prugne. Un dessin qu’on déguste lentement. L’édition présente également un cahier de croquis commentés par le dessinateur. J’adore ce genre de document qui nous rappelle combien le travail de création est complexe et nécessite beaucoup de talent.

    En revanche, la bande dessinée présente des faiblesses dans le scénario et ses personnages. Le fil conducteur est une chasse à l’homme, pourtant j’ai rarement eu peur pour la vie du héro. De la même manière, les personnages ne sont pas assez poussés : un mystérieux sauveur dont on ignore les motivations et une amitié sans réelle origine… dommage.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    Le 07/09/2012 à 06:35:50

    Oui, les dessins de cet album sont magnifiques. En tout cas la plupart.

    Quant à l'histoire, elle est intéressante mais ne m'a pas captivé. A vrai dire, une semaine après ma lecture, je n'ai guère de souvenirs marquants de cette BD.
    Les trames narratives sont assez classiques, quoiqu'efficaces.
    C'est un beau voyage, il n'y a pas de manichéisme ni d'angélisme. Les sentiments sont beaux et la réalité est cruelle.

    Il faut sans doute le lire et le relire pour crier à l'excellence mais ptète que je n'étais pas réceptif quand je l'ai lu la première fois...

    Le 02/11/2011 à 21:49:13

    Après canoë Bay, la nouvelle oeuvre d'art de Prugne. C'est très beau, toutes ces aquarelles, magnifiques. Les croquis et reproductions rajoutent encore à la beauté de cet album. Concernant l'histoire, évidemment rien de révolutionnaire, mais le scénario est plus consistant que la précédente oeuvre citée plus haut. Une petite leçon d'histoire américaine, un regard sur la justice indienne aussi (lisez vous comprendrez). Un superbe ouvrage à déguster.

    Le 30/10/2011 à 15:15:32

    Quel bonheur de retrouver les superbes planches de Patrick PRUGNE. Chaque dessin est une aquarelle originale qui mérite d'être contemplée en prenant son temps.
    Et l'histoire est également très émouvante, avec des personnages empathiques dont le sort nous concerne dès le départ, et que nous laissons à la fin avec l'espoir de les retrouver un jour, tant leur destin contrarié donne envie d'en savoir plus.
    Mais telle quelle cette BD est déjà très aboutie, un très bel objet avec ce magnifique cahier graphique à posséder absolument.

    Le 29/09/2011 à 21:03:01

    Patrick Prugne est un auteur que je suis depuis la superbe série "L'auberge du Bout du Monde". Déjà, à l'époque son dessin m'avait subjugué. Et puis, avec le temps est venu Canoë Bay, superbe one shot , toujours chez Daniel Maghen.
    Avec ce nouveau one shot, Patrick Prugne reste seul aux commandes.
    Toujours sous les auspices des Etats Unis naissants, nous suivont l'histoire d"Alban Labiche, jeune recrue qui, contre son grès se retrouve en Amérique .
    Ce qui fait la force de cette bande dessinée, c'est surtout la beauté du dessin de Patrick Prugne, un dessin qui de page en page éblouit le lecteur.
    C'est superbe, tout en couleur directe, le tout coiffé d'une maginfique couverture.
    De part mes goûts littéraires, j'ai retrouvé un peu les sentiments d'un Chateaubriant débarquant sur le nouveau continent (mais la comparaison s'arrête là).
    Agrémenté d'un superbe cahier de croquis, cette bd est une des sorties incontournables de cette rentrée.
    Certes le scénario est assez léger mais Patrick Prugne possède un talent tel que nous plongeons dans ce récit avec délice.
    Une bande dessinée que je relirai avec plaisir.

    Le 22/09/2011 à 14:11:25

    La Louisiane en 1803 sert de décor au nouveau récit de Patrick PRUGNE. l'auteur nous livre ici un one shot encore émouvant et plus abouti que Canoë Bay ! Cette véritable épopée qui se déroule dans les territoires du Mississipi où vivent les Cherokees, Pawnees, Dakotas et consort, met en scène des personnages hors du commun qui vont graviter autour d'Alban et de Louis de Mauge. La mise en scène est superbe et les planches se dégustent lentement comme autant de friandises... Chaque aquarelle est une petite merveille, les paysage, les costumes et bien-sûr, les indiens, sont plus vrais que nature. L'opposition subtile entre l'amour, l'amitié et la haine, la fourberie, le racisme, l'intolérance, donnent une dimension supplémentaire à "FRENCHMAN" et en font une BD à part que l'on a envie de relire dès le livre refermé...

Afficher encore 7 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Frenchman ©Daniel Maghen 2011 Prugne

    Frenchman

    • 136258
    • Prugne, Patrick
    • Prugne, Patrick
    • Prugne, Patrick
    • 09/2011 (Parution le 15/09/2011)
    • non coté
    • Daniel Maghen
    • Grand format
    • 978-2-356-74023-6
    • 74
    • 31/07/2011 (modifié le 23/09/2011 14:59)

    Info édition : Avec un cahier graphique de 28 pages en fin d'album.