Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Quai d'Orsay -1- Chroniques diplomatiques Tome 1
©Dargaud 2010 Lanzac, Abel/Blain
Parution le 07/05/2010. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 14/04/2010 (Dernière modification le 07/08/2016 à 13:34) par Yog-volo

Quai d'Orsay

1. Chroniques diplomatiques Tome 1

Une BD de et Christophe Blain chez Dargaud - 2010

04/2010 (07 mai 2010) 94 pages 978-2-205-06132-1 Autre format 108242

Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour.... Lire la suite

  • Currently 4.10/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (107 votes)

  • Quai d'Orsay -1- Chroniques diplomatiques Tome 1

    Tome 1
  • Quai d'Orsay -2- Chroniques diplomatiques Tome 2

    Tome 2
  • Quai d'Orsay -INT- Chroniques diplomatiques

    INT

La Preview

28/04/2010 | 8 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/12/2015 à 13:54:17

    Du portnawak très drôle.

    Tout ça ne peut être que pure invention, assurément. Mais c'est franchement drôle, et j'aime bien quand on dézingue comme ça la politique.

    Le 02/11/2013 à 18:13:39

    J'ai adoré ce tome 1 (pas encore lu le T2). Lu d'un trait de bout en bout, j'ai eu l'impression d'être pris dans le rythme infernal de la Bd et du ministre. Très bon dessin, comique de répétition, galerie de personnage intéressant et finalement découverte d'un monde que je ne connaissais pas. Je ne suis pas fan de politique , loin de là, mais je me suis régalé.

    Le 09/06/2013 à 14:24:06

    Sympa mais ça aurait gagné à être plus court ou plus diversifié. L'ensemble est assez répétitif, toujours un discours à faire et à refaire. Sans être génial , le dessin colle bien au thème. Au final, si je trouve cette ventilation ministérielle plutôt drôle en BD, dans la réalité c'est vraiment consternant.

    Le 27/02/2012 à 10:35:03

    Arthur Vlaminck est un jeune conseiller du Quai d’Orsay où il a été engagé pour écrire les discours du ministre des affaires étrangères. De l’ONU, en Afrique, en passant par le Moyen-Orient, Arthur et la délégation ministérielle sont sur tous les fronts de la diplomatie internationale. Les enjeux sont importants, le stress est omniprésent, et la compétition entre les conseillers est la règle.

    http://bdsulli.wordpress.com/2012/02/24/quai-dorsay/

    Le 08/10/2011 à 13:08:49

    Même si on est pas captivé à la base par une Bd sur la politique, je vous laisse essayer de feuilleter quelques pages. Dès le début on se retrouve happé par l'experience de ce jeune conseillé ministériel de suite plongé dans dans les considérations élitistes de cette sphère intellectuelle confidentielle qui prône au dessus de nos têtes. La matûrité du trait de BLAIN et la densité captivante du texte de LANZAC font des étincelles. Un must de la BD.

    Le 13/04/2011 à 19:59:18

    Ah ! ce ministre survolté, insupportable et génial...
    Un trait vif que je préfère pour cette histoire que pour Isaac le pirate par exemple. C'est intelligent, pas manichéen, drôle. Je pense qu'il y a aussi une grande acuité sur le travail au service des responsables avec une haute position hiérarchique. Très rapides, bien plus malins qu'ils ne le laissent paraître, laissant les subalternes irrités mais admiratifs.
    On perçoit bien la difficulté de ne pas être complètement subjugué par ce personnage alors qu'il nous exaspère au plus haut point.
    Une belle performance, originale et bien traitée.

    Le 13/02/2011 à 09:44:30

    Gondolé, je suis sorti tout Gondolé de cette histoire,
    aux dires du ministre lui meme c'est la preuve que l'on est en présence d'un tres grand livre.

    J'ai longtemps, trop longtemps hésité avant de l'acheter.
    je m'intéresse peu à la politique, je ne suis pas le plus grand fan Alexandre Taillard de Worms et pourtant on est prit, entrainé sur la trace du stabilo.

    on rigole beaucoup, le dessin est fluide et colle parfaitement à l'histoire.

    un album en or c'est.

    vivement le 2

    Le 04/02/2011 à 11:09:59

    Rien lu d'aussi drôle depuis les "Retours à la terre", c'est dire comme je me suis poilé ! Ça sent vraiment le vécu et la galerie de personnage est particulièrement savoureuse. Le dessin de Blain est comme toujours parfait, mais surtout c'est bourré d'un humour absolument ravageur...bref, indispensable !

    Le 14/01/2011 à 18:35:21

    Emballé ! Adoré! Allez, okay, album de l'année !
    Cette tirade sur le monde politique est divine. UN trés bon moment de rigolade, je le conseille vivement...

    Vivement le tome 2...

    Le 31/10/2010 à 13:02:55

    Vu le buzz autour de cette bd je me suis laissé tenter et je suis un petit peu déçu. Ce genre se prête mieux à une lecture en strip que comme une histoire complète. Car une fois qu'on a compris que le ministre fonce sans écouter et faire refaire ses discours sans les lire, les gags tournent en rond alors que la première lecture d'un extrait m'avait bien fait rire.
    Le dessin est par contre parfait pour ce style, soulignant bien le propos.
    Bref à lire mais peut-être pas à acheter, je l'aurais plus vu en publication par épisode dans un journal.

    Le 22/09/2010 à 12:20:50

    Une BD qui sent le vécu !
    J'avais entendu une interview des auteurs il y a quelques temps, et je me suis donc plongé logiquement dans la lecture de cette BD. Elle est beaucoup moins acide que l'interview donnée, même si on voit bien quelques travers de la part du ministre, son portrait est tout de même nuancé, ce qui rend d'ailleurs la lecture agréable.
    En tous cas c'est un éclairage interressant du fonctionnement d'un ministère et pour ca, elle mérite d'être lue.

    Le 29/06/2010 à 06:48:43

    Si ce "Quai d'Orsay" n'était qu'une caricature bien sentie et parfaitement documentée du fonctionnement du Ministère des Affaires Etrangères à l'époque "glorieuse" (Villepin et sa résistance inspirée aux néo-cons en train de déclarer la guerre à la planète...), ce serait déjà un bouquin indispensable, puisque a priori basé sur les expériences vécues par le scénariste au sein de cette impressionnante organisation du gouvernement français. Mais, comme c'est souvent le cas chez Blain, l'un des tous meilleurs créateurs de BD au monde, à mon avis (relisez "Isaac le Pirate" et "Gus" si vous avez le moindre doute là-dessus...), quelque chose se passe ici, qui transcende la dérision facile (les jeux politiques, il est finalement si facile, si évident de s'en moquer...) qui contamine 90% de la BD d'humour "à la française", et c¡est une vraie admiration pour un homme, inspiré et confus, visionnaire et littéralement insupportable, qui se dessine peu à peu. Oui, "Quai d'Orsay" fait rire et fait peur, avec une efficacité imparable, mais ce qui est le plus beau, c'est qu'il nous remplit aussi d'admiration,... qu'il nous rendrait presque fier de la France... Enfin, tout cela, c'était avant la France mesquine de Sarko & Cie... Je me demande ce que Blain ferait de la politique française actuelle...

    Le 23/05/2010 à 21:59:38

    Excellent album, même pour ceux que la politique laisse ordinairement de marbre.
    On retrouve en effet beaucoup d'éléments de la vie en entreprise.
    Passionnant sur les rapports hiérarchiques et sur le leadership.

    C'est surtout très drôle !
    Et magnifique ! Comment se lasser du dessin de Blain ?

    Je recommande chaudement !

    Le 22/05/2010 à 23:26:49

    Souvent hilarant, parfois absurde. Une plongée dans un microcosme : un ministère toujours sur la brèche, en tension constante entre la communication pour glorifier le ministre et la diplomatie pour améliorer le monde. Belle galerie de personnages. Cela m'a rappelé par certains côtés le monde dans lequel je travaille : une grande entreprise, avec la politique, les coups bas, les amitiés, le boulot dingue et parfois le doute : est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ? Très beau dessin, en finesse et en action. Dialogues jouissifs et parfois grinçants sans l'amertume et l'insatisfaction que j'ai trouvées dans d'autres albums de Blain. Plongez-y !

Afficher encore 10 avis

Toutes les éditions de cet album