Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - grimm

Visualiser les 100 avis postés dans la bedetheque
    Grimm Le 08/10/2014 à 22:09:23
    Les divisions de fer - Tome 1 - Commando Rouge

    Comme j’aime bien les mélanges de genres et les uchronies, mon œil a été aussitôt attiré par cette nouvelle série de BDs intitulée les divisions de fer.

    Fin 1944, Hitler découvre une nouvelle technologie qui lui permet de reprendre l’avantage. Ses panzers marcheurs mettent en échec les alliés. Les américains se retirent et le front à l’ouest se stabilise. Les nazis galopent vers Moscou dans leurs forteresses marchantes.
    Heureusement les héros de l ‘union soviétique sont là, soigneusement motivés par leur commissaire politique. Équipés d’exo-armures géantes (et diesel !!!), ils se dressent contre la barbarie nazie. Cela donne un mélange détonant et un album bien punchy, très bien servi par un dessin magnifique et un scénario intéressant. J’ai hâte de découvrir la suite !

    - Voir mon avis sur: http://blogrimm.fr/?p=1530

    Grimm Le 03/11/2013 à 22:46:29
    Antarès (Leo) - Tome 5 - Épisode 5

    Nouvel opus des aventures de Kim Keller sur la planète Antarès. L'action se déroule avec de nouveaux mystères et leur lot d'animaux étranges et souvent hostiles. Pas de révélation fracassante dans ce tome même si on voit réapparaitre un personnage de Bételgeuse, par ailleurs beaucoup trop humain pour un extra-terrestre.
    C'est sans doute ce qui fait l'intérêt de cette série d'ailleurs, à côté des paysages et animaux exotiques : la place prépondérante accordée aux sentiments des personnages : Kim Keller, l'héroïne n'est pas une superwoman, c'est seulement une femme qui a su faire face aux dangers qu'elle a rencontré, mais qui souffre du stress dans lequel elle se trouve et aspire à une vie plus calme avec son étrange fille. Ses démêlés amoureux et ceux de ses collègues sont aussi largement évoqués dans cette histoire dominée par le conflit très actuel avec une secte religieuse intégriste.

    Grimm Le 03/11/2013 à 22:16:30
    Le sang du dragon - Tome 7 - L'Homme au masque de fer

    Je suis la série depuis le premier tome avec le même intérêt. Quel mélange étonnant! Des pirate, des elfes, le roi Louis XIV, de la magie celtique et des bordées de canon! L'étrange Capitaine Hannibal Meriadec mène son équipage de forbans en quête d'un fabuleux trésor, du moins apparemment car il s'agit bien moins d'or que de vengeance. Ce tome 7 est bizarrement construit. La première moitié de l'album marque l'épilogue de la quête engagée depuis le tome 1 à savoir l'accomplissement de la vengeance du Capitaine Meriadec, une bataille finale sur un lieu pas moins prestigieux que Versailles!
    La deuxième partie commence quelques années plus tard avec les lieutenants du Capitaine qui profitent de leur part toute quiétude quand d'étranges hommes de main viennent les interroger pour retrouver le Capitaine Mériadec. Ils vont devoir se défendre avant de chercher à rejoindre leur ancien Capitaine. Évidemment, l'album de termine sur une nouvelle fracassante qui va nous mettre en appétit pour la suite. Donc, voilà un album de transition très réussi malgré sa construction atypique.

    Grimm Le 16/09/2013 à 22:17:14
    Elfes - Tome 3 - Elfe blanc, cœur noir

    Dans cette série consacrée aux elfes, les épisodes ne se suivent pas. Le monde est le même mais les personnages appartiennent à chaque fois à un peuple elfique différent, dans un endroit différent du monde.

    Dans ce tome 3, après les elfes bleus de la mer et les sylvains, c'est au tour des elfes blancs qu'on pourrait aussi appeler hauts-elfes: des êtres supérieurs, à la longévité surhumaine, à l'arrogance parfois proportionnelle.

    Comme dans les 2 épisodes précédents, le scénario est excellent, grandiose et tragique. Le dramatique de l'histoire est très bien servi par le dessin tout à fait à la hauteur. Un "jeune" elfe et son aîné traquent un dragon. Ils rencontrent des humains et vont être amenés à les côtoyer et à les comprendre en partie... Pour leur malheur.

    Grimm Le 16/09/2013 à 22:05:00
    Le grand jeu - Tome 6 - Antinéa

    Je dois avouer que j'ai immédiatement accroché quand j'ai découvert les 3 premiers tomes du grand jeu : une uchronie mélangeant nazis, bolcheviks, Lovecraft, l'Atlantide, et j'en passe. Ça fourmille d'idées, de références rôlistiques et historiques, d'humour. J'ai déjà beaucoup moins aimé les opus 4&5 où on perçoit l'essoufflement. Ce tome 6 marque la fin et c'est sans doute mieux ainsi : il fallait achever cette série moribonde. En fait, ce tome ne finit rien, il n'y a pas d'histoire, juste une suite de ressorts usés : on inclut des personnages historiques (Zitrone, Camus) des lieux mystérieux mais l'ensemble n'a ni queue ni tête. Quel dommage pour cette série si bien commencée...

    Grimm Le 23/06/2013 à 13:49:47
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 16 - La Déesse

    Je suis depuis toujours la série « la geste des chevalier dragons » mais je n’achète pas systématiquement tous les numéros, parce que le style de dessin ne me plaît parfois pas trop.

    Dans ce tome 16, le dessin est magnifique, tout à fait dans la lignée du tome 1. Mais j’ai surtout apprécié ce tome pour son scénario bien pensé, très actuel et admirablement amené. Il y a un message fort sur l’intolérance religieuse et les luttes de pouvoir mais surtout l’auteur parvient à éviter le manichéisme en jouant sur un cynisme qui m’a arraché un sourire narquois. Pas de bons ni de méchants dans cet épisode mais une merveille de manipulation au long cours. Heureusement que l’auteur nous sauve une « happy End » sinon cela aurait été trop noir.
    - See more at: http://blogrimm.fr/?p=1250#sthash.7aPzC0e8.dpuf

    Grimm Le 20/05/2013 à 22:55:27
    Masqué - Tome 4 - Le préfet spécial

    Ce tome 4 clôt le premier cycle de la série « masqué » qui commence dans le Caucase quand le sergent Braffort est grièvement blessé en opérations. De retour à Paris, il découvre que la ville a bien changé. Ca commence comme un futur proche type Golden City, en plus noir, teinté cyberpunk puis évolue progressivement vers un paroxysme dans le tome 4 et l’avènement d’un nouveau super-héros : l’optimum.
    C’est magnifiquement dessiné, le découpage est bien rythmé et cette série est vraiment une approche nouvelle des histoires de super héros.

    grimm Le 26/12/2012 à 09:41:17
    Okko - Tome 8 - Le cycle du feu II

    Wow! J’avais terminé le tome 7 enthousiaste et impatient de connaitre la suite. L’attente fut longue mais elle en valait la peine!

    Okko et ses amis sont désormais pourchassés par tous pour l’assassinat de l’héritier de l’empire du Pajan lui-même. Aux abois, ils n’ont d’autre choix que de chercher à dénouer la trame de la sombre machination qui les a mené à cette situation.

    C’est du grand spectacle, avec toujours autant de talent dans le dessin, les scènes dans la neige sont splendides. Pour cet album, je tire mon chapeau au scénariste. quelle intrigue! Un complot magistral, complexe et retors comme on les aime mais intelligible. Le lecteur en ressort ravi d’avoir enfin découvert ce qui se cachait derrière ce coup monté sans être complètement perdu comme quand certains auteurs veulent en faire trop. Les personnages secondaires sont excellents eux aussi parce que Hub prend la peine de leur donner une certaine profondeur et ne les cantonne pas au manichéen rôle du méchant.

    Bien entendu, l’album finit par une accroche qui nous fait comprendre que ce n’est pas encore fini….et nous condamne à attendre encore les prochaines aventures du Rônin en disgrâce.

    grimm Le 19/10/2011 à 23:15:23
    Okko - Tome 7 - Le cycle du feu I

    Nous retrouvons le rônin chasseurs de démons flanqué de ses acolytes le géant masqué, le garçon et le moine ivrogne pour cette première partie du dyptique consacré à l'élément du feu. Okko est enrôlé dans la garde chargée de garantir la sécurité lors d'un mariage scellant une union stratégique entre deux puissants clans. Sa mission réelle va sans doute au-delà de la surveillance mais le lecteur n'est pas dans la confidence. Okko découvre ensuite une prophétie annonçant que le marié va mourir et alors tout dérape....
    Orienté diplomatie, cet album crée un suspense qui m'a laissé frustré dans l'attente du tome suivant. Toujours servi par un dessin efficace, un scénario complexe avec de nombreux personnages nous emmène sur un archipel avec un volcan, des clans spécialisés dans la poudre, la magie ou dans les bunrakus. Le niveau de qualité de la série se maintient bien. Vivement la suite!

    grimm Le 19/10/2011 à 23:14:37
    Sillage - Tome 14 - Liquidation totale

    je trouvais que la série commençait à s'enliser un peu dans des histoires répétitives et les méandres du grand complot. Heureusement, les auteurs ont du s'en rendre compte et nous offrent enfin un dénouement au terrible complot qui menace sillage. Dans cet album, un terrible assassin s'en prend à tous les témoins et parvient à venir à bout des mieux protégés. Même Nävis lui échappe de peu, avant de préparer sa contre-attaque en usant de moyens non technologiques et surtout de s'en sortir grâce aux bons alliés. C'est un bon album, rythmé et efficace, dont le dénouement nous laisse espérer un nouveau souffle pour la saga.

    grimm Le 19/10/2011 à 23:13:45
    Le grand Mort - Tome 3 - Blanche

    enfin! Le tome 2 est paru il y a 3 ans et il était plus que temps de publier la suite des aventures d'Erwan et Pauline, héritiers plus ou moins volontaires du poste de passeur vers le monde du petit peuple, aux tréfonds de la Bretagne.
    Dans un futur proche où le monde tombe en déliquescence, Erwan cherche à retrouver Pauline et son étrange fille Blanche, dont elle a accouché en 3 mois de père inconnu et dont les yeux glacent d'effroi tous ceux qui les voient. Blanche semble douée d'étranges et redoutables pouvoirs et seul Erwan a l'air de pouvoir communiquer avec elle. Un album attendu, troublant mais passionnant et qui se finit bien sûr sur un suspense insoutenable. On regrette d'ailleurs de devoir attendre le prochain tome pour retourner dans le monde du petit peuple.

    grimm Le 26/09/2011 à 22:16:23
    Wollodrïn - Tome 2 - Le matin des cendres 2/2

    Si le premier tome m’avait surtout séduit par sa qualité graphique (la double page avec le choc entre la cavalerie humaine et les orcs, wow!), le deuxième l’emporte par le scénario. Le trait fin de Lereculey est toujours là, bien soigné, autant sur les personnages que sur les plans larges. L’histoire commençait assez classiquement mais elle se finit de manière beaucoup plus inattendue : peut-être que les gentils ne sont pas aussi blancs qu’on le croyait et que les orcs ne sont pas que des bêtes ?

    Amateurs de fantasy, ces deux tomes sont à ajouter aux incontournables !

    grimm Le 19/07/2011 à 20:49:23
    Spynest - Tome 1 - Mission 1 :Birdwatchers

    Servi par un graphisme franco-belge classique mais efficace, Spynest est une BD d'action qui raconte une histoire d'espionnage sous un angle résolument humoristique. Une équipe étrange formée de Ian Fleming himself (l'auteur de James Bond au service de sa Majesté) et d'un agent US Navajo sexy, secondés par un nabot et un agent russe espionne les nazis pour leur dérober leur arme secrète. Pour s'en emparer, ils devront combattre un cyborg SS et une escouade de panzers. Même si je suis un inconditionnel des uchronies, celle-là est légère et les auteurs se soucient bien moins de réalisme que de nous raconter une histoire pleine de rebondissements et de réparties acérées. Un bon début pour cette série prometteuse.

    Grimm Le 18/07/2011 à 19:10:13
    Escobar Le Dernier Maya - Tome 1 - L'Esprit de la forêt

    Découverte intéressante que celle du premier tome de cette série nommée Escobar. Le cadre se situe en Amérique centrale, de nos jours. Les gardiens des anciennes traditions maya doivent faire face à leurs ennemis ancestraux. Le personnage principal est curieusement un ancien conquistador espagnol, devenu un ché-é, alias une sorte de loup-garou. Réfugié dans la jungle, il en sort pour affronter les sbires du sinistre Rosario, un patron de la pègre qui est plus qu'il ne parait.
    Le scénario s'annonce sympa avec des personnages intéressants, la touche d'humour est là. On en est clairement à la mise en place mais ça bouge déjà pas mal.
    Le dessin est aussi très réussi, musclé quand il faut, "el diablo negro" est impressionnant juste comme il faut. J'attends la suite avec impatience.

    grimm Le 04/07/2011 à 21:53:38
    Konungar - Tome 1 - Invasions

    Un royaume viking se retrouve coincé entre une invasion centaure et des attaques celtes, tout en devant faire face à une guerre de succession entre les deux frères héritiers du trône.
    L'intrigue est bien mise en place, dans une ambiance sombre et des décors splendides. Le dessin est très réussi autant sur les personnages que les paysages.
    Vivement la suite !

    grimm Le 05/12/2010 à 12:48:26
    Les brumes d'Asceltis - Tome 4 - En terre scente

    Excellente suite pour cette série dont le rythme ne faiblit pas. Les personnages prennent de l'épaisseur (notamment Aka) et le monde d'Asceltis nous révèle de nouvelles richesses.
    Nos héros se retrouvent face aux Corgones pour la première fois, dans une ambiance Thermopyles bien réussie !

    grimm Le 11/02/2010 à 22:54:46
    Golden City - Tome 8 - Les Naufragés des abysses

    Décidément le niveau de la série Golden City ne baisse pas.

    On a quitté la cité en immersion forcée par des terroristes et on la retrouve coulée au fond de l’océan! J’ai même du rechercher le tome précédent en me demandant si j’avais raté un tome !?

    Cet épisode est à la fois la suite du précédent et une rupture dans l’intrigue. Le personnage d’Amber revient et on apprend plus sur son passé, tout comme celui de certains des enfants comme Mifa et son ami.

    A lire pour tous les amateurs de la série

    grimm Le 15/12/2009 à 22:11:08
    Le grand jeu - Tome 3 - La Terre creuse

    Quelle découverte!
    Déjà amateur d'uchronies littéraires, j'ai feuilleté avec curiosité le tome 2 du "grand jeu". Finalement, j'ai acheté le cycle des 3 premiers tomes dans une sorte de coffret "light". Les 3 tomes forment une histoire complète.

    Nous sommes en 1941, la France et l'Angleterre ont signé l'armistice avec l'Allemagne nazie, qui continue la guerre à l'est contre les soviétiques. Il semble cependant que les nazis menés par Hess après la mort de Hitler soient manipulés par quelque puissance occulte qui leur donne des armes improbables : (des loups-garous dans les SS!).

    Ce cadre est le prétexte à un joyeux fouillis de références variées, sans doute un peu trop débridé. Heureusement, le trio de héros assure. Un journaliste français, ancien pilote militaire à l’humour acide, un SAS anglais bien informé et une aviatrice soviétique à la plastique avantageuse et au caractère bien trempé. A eux trois, ils vont aller résoudre le mystère qui entraine de nombreuses disparitions dans une zone « maudite » du Groenland. Si le fait de mélanger les fusées de Von Braun, les loup-garous, les grands anciens, l’huma, le komintern, et les inuits avec l’Atlantide ou Narvik ne vous rebute pas, alors il faut absolument découvrir cette série !

    grimm Le 10/12/2009 à 23:33:04
    Siegfried - Tome 2 - La Walkyrie

    Le tome 1 de la série Siegfried était déjà magnifique et le second ne déçoit pas. Adaptation très réussie de la légende germanique des Nibelungen, l’album est réalisé par Alex Alice, auteur du mythique troisième testament.

    L’histoire est bien car le chemin du héros n’est pas tracé d’avance.
    Les dessins sont somptueux. Ils rendent magnifiquement le grandiose et le majestueux des sagas de Wagner avec un Odin terrible et une walkyrie magnifique.

    Pour vous donner une meilleure idée des graphismes et de l’ambiance de la BD, visitez le site officiel de la série chez Dargaud.

    grimm Le 20/09/2009 à 22:17:45
    Cross Fire - Tome 4 - Godfinger

    Tendance Manga, fortement inspirée de James Bond, cette BD a un ton humoristique assez hilarant. C’est aussi très “Da Vinci code” avec force sectes secrètes et évangiles disparus.

    Le tome 4 continue dans la même veine, Angelo revient d’entre les morts pour toujours plus de castagne! On voit aussi dans cet album une action commando par les 3 amazones dans les souterrains secrets enfouis sous le vatican : tout un programme!

    grimm Le 16/03/2009 à 22:37:02
    Antarès (Leo) - Tome 2 - Épisode 2

    2ème tome de la série Antarès, enfin disponible presque 2 ans après le tome 1. Cette série est la 3ème dans les mondes d'Aldébaran, cette saga de Sf humaniste de Leo.

    On y retrouve les personnages des cycles précédents comme Kim Keller bien sûr mais aussi Marc, Alexa, Maï Lan ou Pad. Une partie de l'album se passe sur terre, avant de partir pour une nouvelle planète exotique, Antarès. Comme Aldebaran était le théâtre d'une dictature militaire, le projet Antarès se révèlera noyauté par un secte intégriste avec laquelle Kim va vite entrer en conflit.

    Comme d'habitude, Leo dépeint un univers très original où il brosse des interactions entre personnages qui les rendent très proches, "normaux": ils ne sont pas des héros hors du commun, juste des gens qui font face à des situations exceptionnelles.

    grimm Le 16/03/2009 à 22:00:56
    Arcanes - Tome 6 - Bunker 73

    Dans ce nouveau tome de la série principale Arcanes, tout change à part le scénariste. Je suis plutôt déçu par le nouveau dessin, il est tellement différent qu’on ne reconnaît presque pas les personnages. J’aimais assez le dessin précédent et celui-ci est beaucoup moins à mon goût.

    Côté scénario, c’est toujours bon. L’intrigue a lieu au coeur de l’actualité, en Irak, et les auteurs s’inspirent de la mythologie de la plus vieille civilisation du monde. Malheureusement, il ne cesse d’y avoir des renvois à la série de l’histoire secrète, à laquelle que je n’ai pas accroché.

    Globalement je suis assez déçu, au point peut-être de cesser de suivre cette série. On verra à quoi ressemble le prochain…

    grimm Le 16/03/2009 à 21:42:28

    C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce nouvel opus de Code Mc Callum, la série dérivée consacrée à la jeunesse (tumultueuse) de Carmen.

    L'album est excellent, mélangeant une intrigue sombre et tortueuse avec des scènes d'action qui décoiffent.

    Carmen, toujours à la recherche de ceux qui l'ont trahie, s'aperçoit que certains proches ne sont pas que ce qu'ils semblent être. On retrouve aussi dans cet album le sinistre Leonid Maiakowski découvert dans l'album 7 de la série principale: l'appel de Baïkonour. Comme il apparait toujours avec des mutants, nous en découvrons une nouvelle si redoutable que Carmen n'en viendra pas seule à bout!

    grimm Le 20/02/2009 à 21:33:25
    Arctica - Tome 2 - Mystère sous la mer

    Je viens d’acheter les deux premiers tomes de la série Arctica. D’après le nom du scénariste et les dessins, cela paraissait intéressant, dans la veine de mes séries B favorites Golden City, Travis ou Carmen Mc Callum.

    Côté dessin , rien à dire, c’est propre et efficace, très proche de Golden City. Les personnages, les véhicules, les scènes d’action, toutes sont bien rendues.
    Côté scénario, je suis resté sur ma faim, même après le 2ème tome. Dakota, le personnage principal, n’a aucune conversation. Son histoire paraissait alléchante mais n’est pas vraiment exploitée. Le scénario semble très inspiré de “la nuit des temps” (Barjavel) transposé dans un futur proche.

    Pas trop mal mais pas à la hauteur des autres séries B de ma connaissance

    grimm Le 11/12/2008 à 21:33:59
    Le scorpion - Tome 8 - L'Ombre de l'Ange

    Alors que le tome précédent avait laissé le scorpion et ses amis en fort mauvaise posture, celui-ci le laisse prendre sa revanche en éventant un piège mortel et le retournant à son avantage.
    Cet épisode est clairement jubilatoire, nombre de personnages abattent leurs cartes et révèlent leurs sombres machinations.

    Il en reste sûrement assez pour les prochains tomes mais celui-ci est excellent.

    grimm Le 11/12/2008 à 21:22:09
    Le grand Duc - Tome 1 - Les sorcières de la nuit

    La BD d’aviation a pris une grande part dans mes goûts adolescents: J’ai dévoré Tanguy & Laverdure, Dan Cooper mais surtout Buck Danny, une série à la longévité exceptionnelle. Buck Danny est en effet pilote de l’ US Navy de la seconde guerre mondiale à nos jours, presque sans une ride!

    J’ai découvert ce premier tome du grand duc en feuilletant les nouveautés dans une librairie, attiré par la couverture. L’histoire s’installe sur le front russe en 1944 avec d’un côté un as de la Luftwaffe, patriote mais antinazi et de l’autre une femme pilote russe tout aussi dévouée à défendre sa mère patrie.

    On y retrouve ce mélange d’aéronautique où on parle de modèles de chasseurs de nuit, de figures aériennes avec les destins individuels des personnages. L’allemand, Wulf, est un idéaliste qui combat avec patriotisme mais à contrecœur contre des russes que l’Allemagne nazie a agressé et qui se défendent avec du matériel vétuste et dépassé. Quel mérite à vaincre des adversaires si surclassés?

    La russe, elle, est pragmatique et volontaire. Elle veut défendre sa patrie contre l’envahisseur, même si elle n’adhère pas particulièrement au dogme du camarade Staline et aux usages de sa hiérarchie, elle sait les exploiter.

    Bonne histoire, beau dessin: une série que je vais suivre!

    grimm Le 29/10/2008 à 23:09:12
    Élixirs - Tome 2 - Le secret du Glupion

    Enfin le tome 2!
    Monsieur Varanda, on a beau dire qu'il faut du temps pour faire de la qualité, vous vous êtes fait attendre pour nous offrir la suite d'Elixirs! Un univers original, un dessinateur que j'adore et un humour savamment dosé, voilà un album qui ne déçoit pas. On y découvre la suite des aventures de Tolriq le coureur de jupons et de son étrange compagnie, engagés dans un quête pour sauver le monde (évidemment, what else ?) au nom d'un déesse en forme de lapin amélioré (ça s'appelle un glupion). Même si les ingrédients sont assez classiques comparés aux autre titres fantasy de Soleil, Elixirs parvient à maintenir son originalité et ma conforte dans ma décision d'acheter le tome 3 dès sa sortie dans...3 ans ?

    grimm Le 29/10/2008 à 23:04:46
    Sillage - Tome 11 - Monde flottant

    Décidément, Nävis grandit...et mûrit.
    Bien que toujours passionnée, elle semble apprendre de sa déchéance et prendre la peine de réfléchir un peu plus avant d'agir. Excellent album (mais bon, je suis fan depuis le premier), je l'ai davantage apprécié pour l'évolution du personnage que pour le scénario lui-même, encore qu'il y ait d'excellentes trouvailles comme celle de forcer Nävis à parler de façon polie (!). Le monde où l'action de déroule est d'inspiration asiatique, japonisante avec une révolte de féodaux contre l'empire en toile de fond. Le vieux maître d'arts martiaux est hilarant.
    Clairement un album à lire, surtout pour l'évolution de Nävis.

    grimm Le 22/06/2008 à 22:30:16
    Bunker (Betbeder/Bec) - Tome 1 - Les frontières interdites

    Je recherchais une BD à l'ambiance militaire et je n'ai rien contre du fantastique. Celle là aurait donc du me plaire mais en fait non....
    Des soldats s'installent dans un bunker sur une ligne de démarcation en haute montagne. Il y en a qui partent en expédition et se font zigouiller par des monstres.
    A part ça, rien. Le dessin est bien, les décors réussis mais l'intrigue me laisse sur ma faim, il n'y a pas grand chose et c'est très confus.

    grimm Le 15/06/2008 à 13:29:41
    L'ordre des dragons - Tome 1 - La lance

    J'ai découvert avec plaisir cette nouvelle série. Même si le thème est très à la mode depuis le Da Vinci code, l'album réussit à mon sens un bon mélange:

    * L'histoire se situe dans l'Allemagne des années 30, pendant la montée du nazisme
    * On y parle d'une société secrète maléfique qui soutiendrait Hitler dans l'ombre, et d'un ordre de chevalerie bénéfique qui la combattrait.
    * L'ambiance celtique est utilisée à bon escient et l'héroïne se retrouve plongée dans ces complots archéologico-mystiques involontairement.

    Tout cela est très secret et très sombre. Le dessin est tout à fait à mon goût, trait clair bien réussi. A lire !

    grimm Le 15/06/2008 à 13:13:36
    Kenya - Tome 5 - Illusions

    J'aime moins cette série que celles dans l'espace telles Aldebaran, Bételgeuse ou plus récemment Antares. L'auteur ne peut laisser totalement libre cours à son imagination débordante en matière de créatures étranges et de paysages originaux.
    Ce tome clôture le cycle mais je suis assez déçu. Il n'y a pas de surprise dans le dénouement et même quelques incohérences assez frappantes.

    grimm Le 29/01/2008 à 21:12:26
    W.E.S.T - Tome 4 - Le 46e État

    La sortie du tome 4 de W.E.S.T. clôt l’histoire commencée dans le tome 3 lorsque l’énigmatique Morton Chapel et son équipe sont envoyés à Cuba en 1902. Les USA viennent de libérer l’île des espagnols et se verraient bien l’annexer au lieu de la laisser devenir indépendante.

    L’intrigue politique se déroule dans une atmosphère mystique où le vaudou cubain, “la Santeria”, joue un rôle de premier plan.
    Fidèle à l’ambiance du 1er cycle (tomes 1 et 2), on navigue dans un univers glauque où se mêlent intrigues politiques, guérilla indépendantiste et magie noire. Le scénario est excellent, ménageant de multiples rebondissements jusqu’au bout.
    Les personnages prennent aussi davantage de consistance, notamment le mystérieux leader de l’équipe.

    A découvrir pour ceux qui n’ont pas peur de ce curieux mélange de genres magie et western.

    grimm Le 05/12/2007 à 21:59:51

    Le dessinateur du 3ème testament a encore frappé! Cette fois, il s'agit de réaliser une adaptation de la légende germanique des Nibelungen, en commençant par Siegfried et le dragon. Les graphismes sont somptueux, surtout les apparitions d'Odin et des walkyries. Même si le plan "orphelin élevé parmi les loups" n'est pas sans rappeler Mowgli, le reste est une mise en scène très réussie de la légende. Vivement la suite!

    grimm Le 23/07/2007 à 00:31:25
    Orbital - Tome 2 - Ruptures

    Ce second tome confirme la bonne impression que m'avait fait le premier. Les dessins sont excellents et les personnages principaux intéressants. Le point fort est évidemment le scénario, extrêmement dense et bien pensé. L'univers de la série prend forme au fur et à mesure que les complots se découvrent et que les traitres sortent de l'ombre. Une série qui commence très bien en évitant l'écueil du manichéisme et en décrivant avec lucidité les complexités des rapports entre les peuples.

    grimm Le 16/05/2007 à 22:24:55

    Après son coup d'éclat lors de l'armistice signée par l'IRA, Carmen vit cachée en Espagne avec son boyfriend, chanteur d'un groupe de rock. Malheureusement, elle n'est pas assez bien cachée et ce n'est pas un adversaire mais 3 qui vont lui tomber dessus : les racketteurs locaux, la mafia irlandaise et le MI6. Elle va leur échapper mais ne parviendra pas à sauver son Boyfriend.
    Dans ce tome, Carmen n'est pas à la fête et elle apparait beaucoup plus émotionnelle et sensible, quoique toujours très efficace ! Le scénario est bon et le storyboard plein de fureur et d'action. Bien que préférant un dessin plutôt réaliste comme celui de Gess dans la série originale, j'aime bien le style original de Cassegrain que j'ai appris à apprécier dans la série Tao Bang.
    Pour moi, cette série dérivée d'une de mes préférées est tout à fait à la hauteur de son héroïne et ce tome maintient le niveau.

    grimm Le 09/05/2007 à 22:30:40
    Antarès (Leo) - Tome 1 - Épisode 1

    Leo nous ouvre un 3ème cycle de colonisation après Aldébaran et Bételgeuse. On y retrouve les personnages qu’on connait, mais ils ont évolué et l’histoire se met en place avec des évènements sur les 3 planètes en parrallèle. Même s’il amène de nouveaux éléments, cet album est clairement un tome de mise en place qui donne toutefois un aperçu d’Antares avec ses bêbêtes originales et un phénomène mystérieux et apparemment très dangereux…

    grimm Le 19/03/2007 à 22:40:23
    Le cycle d'Ostruce - Tome 1 - L'héritier du dragon

    Au début, on se croit dans un album historique ayant pour cadre la Russie tsariste...mais on est vite détrompé! Le tsar est un dragon et vient d'être assassiné par une des amazones de sa garde. Elle fuit en emportant le dernier oeuf, traqué par un redoutable commissaire de la nouvelle république.
    Secondée par une jeune femme un peu sorcière, elle va devoir faire face à de nombreux adversaires dans une atmosphère enneigée.

    C'est le grand mélange mais il y a incontestablement là l'étoffe d'une grande épopée. A suivre ...

    grimm Le 09/03/2007 à 21:50:35
    Phenomenum - Tome 1 - Opus 0

    Voilà une BD qui aborde les super pouvoirs sous un angle original : pas de gros musclé en collant bariolé mais juste un ado orphelin, zonant dans un foyer. Yann découvre par accident qu'il a un pouvoir énorme, celui de figer le temps. Après avoir compris ce qui lui arrive, il va passer par de nombreuses phases : Il va d'abord en profiter, puis sauver des gens, puis arrêter. Malheureusement, il va être localisé par tous les services secrets de la planète qui vont tenter d"'éliminer cette menace". Il s'ensuit une longue course-poursuite qui tuera dans l'oeuf sa première histoire d'amour.
    Une histoire qui traite d'un pouvoir exceptionnel sous un angle "réaliste" vraiment original.
    A lire.

    grimm Le 05/02/2007 à 21:41:50
    Okko - Tome 3 - Le cycle de la terre I

    Après l'eau, la terre : Un nouveau cycle commence pour Okko avec un curieux style de narration en flashback un peu désorientant.
    Le scénario est un peu linéaire, très quête D&D mais les dessins sont somptueux et les méchants ont l'air très méchants! Au fait, le plan corbeau, ca ne vous rappelle pas le 3ème testament ?

    grimm Le 05/02/2007 à 21:36:22
    Lanfeust des Étoiles - Tome 6 - Le râle du flibustier

    Je dois bien dire que mon intérêt pour les sagas de Lanfeust commençait à s'émousser mais j'ai été agréablement surpris par cet album. Il y a de nombreux rebondissements, le paradoxe temporel crée de nouvelles situations. A côté des vannes potaches, il y a un vrai souffle épique de saga, comme dans un vrai Space Opera avec une guerre galactique sur écran géant : j'attends l'étoile de la mort au prochain épisode !

    grimm Le 05/02/2007 à 21:29:01
    Aquablue - Tome 11 - La Forteresse de sable

    Deuxième partie et conclusion de l'aventure de Nao commencée dans le tome 10, la forteresse de sable comporte un scénario original. Le rôle de Nao n'y est presque pas le rôle principal puisqu'il se retrouve en très fâcheuse posture et que la reine araignée ne sera pas vaincue par lui. Les seconds rôles comme celui du sorcier indigène seront davantage prépondérants. Autre surprise, notre héros finira cette aventure par un acte très contestable. Est-il humain et faible après tout ?

    grimm Le 05/02/2007 à 21:20:48
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 5 - Les Jardins du Palais

    Les tomes de cette série se suivent et ne se ressemblent pas : Dans celui-ci, pas de dragon (!) mais trois chevaliers aux passés et aspirations différents qui vont affronter chacune une épreuve personnelle pour aboutir à une fin amusante, même si elle permet des accomplissements.

    grimm Le 05/02/2007 à 21:08:33
    Le sang du dragon - Tome 2 - La Pierre de Gaëldenn

    Excellent tome 2 pour cette série dont l'excellence se confirme! Malgré une couverture à mon goût peu réussie, cet album réussit avec brio un mélange original entre récit de pirates et légendes celtiques.
    Le brutal capitaine pirate se révèle plus subtil qu'il ne le montre et ce tome voit aussi l'apparition de nouveaux personnages chargés de mystères. J'adore le dessin, aussi bien celui des personnages que des paysages somptueux. A lire d'urgence !

    grimm Le 12/11/2006 à 22:00:47
    Le scorpion - Tome 7 - Au Nom du Père

    Cet album s'inscrit dans la continuité de la série même s'il s'agit d'un nouveau cycle. Il compte un certain nombre d'évènements majeurs et quelques révélations. Les dessins sont toujours aussi excellents et les couleurs font une ambiance qui environne un scorpion assez fâché !

    grimm Le 12/11/2006 à 21:57:52
    Magna veritas - Tome 1 - Solstice d'hiver

    Attiré par la couverture, j'ai découvert une nouvelle série tout à fait sympathique. Enrico, jeune lycéen "normal" découvre que sa mère est une fée et qu'il en a hérité des pouvoirs conséquents d'enfant-fée...et des ennuis qui vont avec, puisque les méchants ne sont pas loin !
    Très teinté manga, sans doute plutôt adressé aux ados avec son humour potache, cet album se laisse lire agréablement.

    grimm Le 03/11/2006 à 19:50:24
    Sillage - Tome 9 - Infiltrations

    Excellent tome d'une de mes séries favorites : on retrouve Nävis et son impulsivité généreuse, mais cette fois la chance n'est pas de son côté et elle se vautre sérieusement.
    L'action se situe dans cette zone grise entre le bien et le mal où on peine à savoir qui sont les gentils et les méchants, même Nävis n'agit pas de manière positive malgré ses intentions. Je trouve ça excellent !
    L'album finit sur une révélation qui nous permet de retrouver un personnage presque oublié.

    grimm Le 03/11/2006 à 19:40:17
    Kookaburra - Tome 5 - Retour à Terradoes

    Voici (enfin!) le tome final de la série-mère Kookaburra. Les fans comme moi apprécieront bien sûr l'univers et ses personnages, dont certains sont intelligemment empruntés à la série "Universe" , notamment notre sniper favori et son humour macho.
    Il n'était pas facile de faire une fin à un tel cycle et mon impression est en demi-teinte : C'est un cataclysme cosmique "qui déchire" avec des cases en grand écran, l'héroique baston finale etc... mais finalement on ne comprend pas vraiment ce qui se passe et on se dit : tout ça pour ça?

    grimm Le 03/11/2006 à 19:30:27
    Golden Cup - Tome 3 - Des loups dans la spéciale

    La course continue autour du monde. Dans cet épisode, on voit les bolides passer de l'Alaska à la Sibérie par le détroit de Béring. Sur la course se greffe les divers protagonistes et les intrigues liées à l'enlèvement de la fille d'un milliardaire de Golden City.
    Toujours très beau dessin et quelques bonnes trouvailles dans le scénario

    grimm Le 03/11/2006 à 19:20:30
    Les brumes d'Asceltis - Tome 3 - Le Roi Akorenn

    Je suis c'est clair un fan de cette série et je ne suis pas déçu par ce nouvel opus. Cette fois, les auteurs s'offrent une petite disgression par rapport à la quête principale en explorant le territoire et le peuple des akorenns où les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
    Le dessin est toujours excellent et les personnages gagnent en profondeur que ce soit le jeune aslan ou le nain taciturne.

    A lire!

    grimm Le 23/09/2006 à 23:36:41
    Les cités obscures - Tome 5 - Brüsel

    Cet album se base sur des faits historiques exposés en quelques pages au début : Un des bourgmestres de Bruxelles, enthousiasté par le Paris Hausmannien, lance des travaux pharaoniques, qui vont paralyser la ville et ruiner les finances.
    La Bande dessinée elle-même retrace cet épisode dans la ville parrallèle de Brüsel, en y ajoutant une bonne dose de dérision. On y voit un emballement urbanistique galvanisé par l'envie de "modernité" et de "progrès" générer un chaos imprescriptible et loufoque dont le personnage central peine à s'extirper finalement.
    Cette BD est la satire de l'aveuglement, et permet de passer un moment agréable à sa lecture.

    grimm Le 23/09/2006 à 23:35:17
    L'Étoile du désert - Tome 2 - L'étoile du désert 2

    Le personnage principal de ce western est un notable de Washington pétri de certitudes. Un jour, sa femme et sa fille sont agressées et tuées. Le meurtrier signe son méfait d'une étoile. Incapable de comprendre la raison de ce crime, il décide de tout faire pour comprendre. Son enquête va le mener loin dans l'ouest, sur le chantier du chemin de fer où la loi et la civilisation ne sont pas encore arrivés, non loin des terres indiennes.
    Le dessin de Marini, que je connais et apprécie déjà pour Gipsy, rapaces ou le scorpion, illustre à merveille les changements d'ambiance de l'hiver froid dans la ville de Washington jusqu'aux saloons glauques du Far West.
    Quant au scénario, il décrit la longue quête d'un personnage qui n'est pas un héros jusqu'à une fin qui est tout à fait inattendue!
    Histoire complète en deux tomes, à lire absolument.

    grimm Le 23/09/2006 à 23:34:14
    W.E.S.T - Tome 3 - El Santero

    WEST est décidément une série originale mélangeant Western et occultisme.
    Ce tome nous emmène à Cuba, alors sous occupation US et s'intéresse évidemment à la Santeria, le vaudou local. L'équipe de l'énigmatique Morton Chapel, augmentée de la charmante docteur Willox va donc faire face à une rebellion indépendantiste, une répression militaire en passant par des zombies, des malédictions, de la magie noire et quelques agents doubles. J'ai trouvé l'intrigue un peu confuse mais je suppose que le tome suivant apportera quelques éclaircissements.

    grimm Le 03/09/2006 à 11:16:09
    Hauteville House - Tome 3 - Le Steamer fantôme

    Je viens de découvrir la série hauteville House. D'abord peu intéressé par un dessin pas vraiment original, j'ai été happé par l'histoire et le contexte steampunk : Quel mélange! Des vapeurs, des dirigeables, des monstres marins, du fantastique, la légion au Mexique, la guerre de sécession, le second empire français harcelé par une organisation secrète d'espions républicains menés par Victor Hugo depuis Jersey! Les auteurs réussissent à maintenir un semblant de cohérence à cet ensemble hétéroclite qui produit son effet : ces albums sont très intéressants et permettent un bon moment de détente !
    Attention toutefois à les lire dans l'ordre (j'ai commencé par le 3ème...) sinon on tue le suspense généré par le flashback dans le premier tome.

    grimm Le 03/09/2006 à 11:14:24
    Luuna - Tome 4 - Pok-Ta-Pok

    Malgré un premier volume tout à fait intéressant, je trouve que la série Luuna s'essoufle. Ce tome en est un exemple clair, il ne s'agit que d'une transition : il n'y a pas de scénario, les héros ne font que passer et, même si le dessin est à la hauteur, cet album ne me laissera pas un souvenir impérissable...

    grimm Le 04/07/2006 à 22:50:33
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 4 - Brisken

    Voilà un nouvel opus de la geste des chevaliers dragons. même si c'est une entorse à la règle de la série, on retrouve le dessin de Briones avec plaisir.
    Côté scénario, et même si ce n'est pas super original, je trouve qu'il y a un grand souffle épique dans cet album, une sorte d'héroisme désabusé, qui renvoie à des épisodes historiques comme les Thermopyles, Roncevaux ou Dien Bien Phu.
    L'album est pour moi excellent, même si ce n'est pas ce à
    quoi on s'attend en l'achetant. A lire absolument.

    grimm Le 04/07/2006 à 22:49:07
    Kookaburra Universe - Tome 6 - Le Serment Dakoïd

    Enfin un album du Kookaburra universe qui s'intéresse aux Dakoids ! A force de les considérer comme les méchants monstres de l'histoire, je désespérais d'en apprendre plus sur cette race apparemment plutôt bourrin. C'est une bonne surprise, avec un album touffu qui donne plus de profondeur aux
    dakoids. L'intrigue est bien et le dénouement surprise excellent !

    grimm Le 06/06/2006 à 22:01:56
    Orbital - Tome 1 - Cicatrices

    Voilà une nouvelle série de SF qui a attiré mon attention. L'histoire commence avec l'embauche dans les rangs des agents de la confédération galactique des premiers humains, qui ont rejoint l'alliance assez récemment. Il y a un petit côté Valérian mais en plus sérieux.
    Côté dessin, ça fait penser à la caste des métabarons, ou a du Bilal par moment. C'est un premier tome de mise en place des personnages et de l'univers où il se passe quand même pas mal de choses. On attend la suite.

    grimm Le 06/06/2006 à 22:01:01

    Un nouveau western dessiné par Vatine, après Adios Palomita et 500 fusils. C'est toujours aussi superbe. Même si je suis un inconditionnel de son style, j'adore le découpage des cases à la Sergio Leone. L'histoire est très sympa et tou à fait dans la lignée des 2 albums précédents. En plus, c'est une histoire complète!

    grimm Le 06/06/2006 à 22:00:07
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Superbe tome 1 pour cette nouvelle série! Je trouve le dessin très réussi, on peut admirer les images de guerriers somptueuses, mais aussi des paysages et un casage bien fait. Tout l'album est en sépia, au lieu d'être colorisé normalement : étonnant mais adéquat.
    Côté histoire, on voit la mise en place d'un univers fouillé, alliant légendes, intrigues de cour, cartes géographiques et...dragons! Ca fait penser à du Tolkien avec moins de fantastique mais on sent une profondeur prometteuse : à suivre !

    grimm Le 13/05/2006 à 22:10:22
    Kookaburra K - Tome 1 - Big Bang Baby

    Je suis un fan de la trilogie initiale de Kookaburra et j'aime bien la série Kooka universe mais là, même s'il y a des références, on est loin du compte.
    Le dessin est très fortement teinté manga et un peu trop noir à mon goût et le scénar est vraiment obscur : ca commence par rien moins qu'un big bang mais un vaisseau parvient à s'en sortir, dans lequel il y a plusieurs factions de personnages : J'ai déjà eu du mal à les identifier, mais impossible de capter ce qui se passe à la première lecture! J'ai réessayé une 2eme fois avec guère plus de succès.
    On a l'impression que les auteurs se sont lâchés avec des graphismes et une histoire délirants mais on n'arrive pas à les suivre...décevant.

    grimm Le 13/05/2006 à 22:04:54
    Tir Nan Og - Tome 1 - L'exode

    Voilà une nouvelle série qui promet! C'est bien sûr un tome de mise en place mais l'histoire prend déjà forme. Cela commence au XIXeme siècle, lorsque la famine chasse massivement les irlandais vers l'Amérique. Les thuata de dannan, les peuples féériques de l'Irlande vont partir avec eux.
    C'est un étonnant mélange de féérie et de fantasy avec Oliver Twist, voire une ambiance genre "gangs of New York".
    Je me demande même si on ne voit pas poindre une pointe de steampunk, car les méchants ne font que se profiler dans l'ombre pour l'instant.
    J'aime beaucoup le dessin, assez réaliste, les thuata apparaissent juste assez différents.
    En tout cas, une BD à recommander !

    grimm Le 07/04/2006 à 22:25:40
    Alim le tanneur - Tome 2 - Le vent de l'exil

    Excellente suite au 1er tome d'Alim le tanneur. Exilé de l'empire fanatique où il vivait, Alim, accompagné de pépé et de Bul arrive dans une autre région très typée tibétaine, où il redécouvre une vie paisible, mais ses poursuivants ne sont pas loins et ne tardent pas à le retrouver...

    le scénario est excellent et le dessin est toujours aussi réussi. C'est décidément une série à ne pas manquer !

    grimm Le 21/02/2006 à 21:19:11
    Russell Chase - Tome 2 - Le fantôme de l'Himalaya

    C'est le sujet qui m'a intéressé dans cette série : la cryptozoologie, ou l'étude des animaux bizarres ou légendaires. Le personnage principal, Russel Chase est un cryptozoologue donc, typé Indiana Jones, qui cherche à vérifier ou prouver l'existence d'animaux légendaires. Si le premier tome l'a amené à prouver que le loup marsupial thylacine n'était pas éteint, ce second tome l'amène à chasser le yéti...

    C'est beaucoup plus bateau et surtout ce n'est guère que prétexte pour lancer un sombre complot où se mêlent les triades, un miliardaire russe corrompu et tout ça de Hong kong au Tibet. Honnêtement, il y a bien un scénario mais assez confus et sans grand suspens.
    Côté dessin, c'est "standard", narratif mais ni particulièrement réussi ni spécialement moche.

    Bref, si le sujet est intéressant, l'album lui-même est assez fade. Bof.

    grimm Le 24/01/2006 à 22:00:01
    Okko - Tome 2 - Le cycle de l'eau II

    Excellent 2ème tome et fin du 1er cycle : Le dessin est toujours aussi magnifique et le scénario tout à fait plaisant. Je suis un peu surpris par la dose conséquente de fantastique mais l'ensemble est cohérent et vraiment original ! A lire absolument !

    grimm Le 08/01/2006 à 22:43:17
    Golden City - Tome 6 - Jessica

    j'aime beaucoup le dessin, ce style épuré et ces couleurs me conviennent tout à fait.
    Ce tome est clairement un album de clôture : le dénouement explique bon nombre de points restés obscurs et révèle tous les dessous de l'affaire. Même s'il y a beaucoup de flashbacks, le rythme de narration n'en souffre pas et il y a toujours assez d'action!

    Il parait que Golden City est la série "phare" du label Série B. Même si je l'aime bien, elle ne vaut pas Carmen McCallum !

    grimm Le 08/01/2006 à 22:37:41
    Travis - Tome 7 - La Tarentule

    Une fin de cycle pour Travis : L'intrigue est toujours fignolée et ce tome apporte son lot de révélations. Le dessin est toujours au top.

    grimm Le 08/01/2006 à 22:31:11
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 2 - Ophyde La Géminée

    Bon, ce n'est pas ici qu'il faut chercher de l'originalité ! Si vous aimez Lanfeust et les trolls, vous n'allez pas être dépaysés !
    Ceci dit, le cadre est différent car ce n'est pas de la pure HF : Un vaisseau spatial s'écrase sur une planète Heroic Fantasy et nos 3 naufragés doivent se débrouiller pour échapper au potentat local.
    Ce 2eme tome nous entraine dans de nombreux rebondissements. les personnages sont sympas, l'humour Arlestonien et le dessin de Floch j'adore !!!

    A lire

    grimm Le 08/01/2006 à 22:20:50
    Galfalek - Tome 4 - Le Crépuscule des Rois

    Mon avis est assez partagé : je trouve le dessin pas terrible et le scénario plutôt original :
    Franchement, je trouve que la qualité du dessin se dégrade au fil de la série. Moi qui aime un dessin assez précis, je le vois évoluer de plus en plus vers des ombrages très noirs, limite abstraits, au détriment de la précision.
    Côté intrigue, il y a de nombreux rebondissements et surtout une fin totalement inattendue ! que je ne peux évidemment pas révéler sous peine de tuer le suspense !

    Ce n'est pas la meilleure série de fantasy mais ça se laisse lire.

    grimm Le 08/01/2006 à 22:11:24
    Lanfeust des Étoiles - Tome 5 - La chevauchée des bactéries

    C'est du lanfeust typique, mais du bon! Il y a toujours les bons gros jeux de mots et le rythme endiablé de l'intrigue. Le dessin de Tarquin est tuojours au top.
    La surprise vient de l'intrigue temporelle et surtout d'une fin étonnante, sur un ton dramatique très inhabituel !

    grimm Le 08/01/2006 à 22:07:08
    Carmen Mc Callum - Tome 7 - L'appel de Baïkonour

    Franchement, le niveau de cette série ne faiblit pas !

    Quelle clôture pour ce cycle! Un épilogue grandiose au fin fond de la Sibérie, dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler l'île du docteur Moreau, sur fond de manipulations génétiques, de ségrégation et de magouilles politico-financières.

    Les auteurs nous révèlent enfin les secrets de Russell. Ses relations avec Carmen sont très complexes et ambigues.

    les graphismes sont superbes et le scénario excellent ! un album d'exception !

    grimm Le 30/11/2005 à 17:10:07
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    Franchement, j'ai trouvé cet album excellent !

    Graphiquement, c'est splendide. Je ne suis pas particulièrement fan des BDs où les personnages sont des animaux mais, dans cette série, ils sont particulièrement bien choisis : le policier berger allemand, le méchant tueur crocodile (avec des bottes en croco!) et bien sûr le chat noir Blacksad. Les ambiances, les lieux sont très bien rendus.

    Côté intrigue, ça se passe pendant la période du MacCarthysme, quand les US vivaient dans la peur de la bombe et qu'on soupçonnait tout le monde d'être des espoins communistes. Je trouve l'intrigue bien ficelée. Il y a un 2ème méchant caché derrière le premier, et le gentil vieux professeur de Blacksad n'est pas si gentil qu'il en a l'air...
    Ca finit dans la lignée des polars noirs, tristement, avec un sentiment de gâchis frustrant.

    A lire absolument !

    grimm Le 15/11/2005 à 21:10:34
    Arcane majeur - Tome 3 - Cuba libre !

    Je trouve cet album un peu en dessous des précédents. On a du mal à rentrer dans l'histoire qui est particulièrement obscure.
    Ca laisse une impression d'inachevé.
    Sinon, le cadre du Cuba de juste après la baie des cochons est plutôt bien, surtout avec une pincée bien arrosée de vaudou...

    grimm Le 15/11/2005 à 18:49:10
    Tao Bang - Tome 2 - L'île aux sirènes

    6 ans depuis le premier tome ! Espérons que le suivant se fera moins attendre, bien que l'histoire se clôture à la fin de ce tome.

    Le livre lui-même est très beau, avec la couv vernie par endroit seulement de l'anniversaire Série B.

    J'adore le dessin de Cassegrain qui rend très bien sur les jolies filles, comme sur le gros barbare et le (très) gros dragon ! Les couleurs ont changé par rapport au tome 1, mais c'est assez réussi.

    Le scénario est excellent, tout ça enveloppé dans un humour "léger".

    J'en veux encore !

    grimm Le 15/11/2005 à 18:42:13
    Cross Fire - Tome 1 - Opération Judas

    C'est sûr que les oeuvres sur les mystères de l'église sont très à la mode. Cet album n'échappe pas à la règle !
    Ceci dit, je le trouve très bien réalisé.

    Les dessins sont très bien, surtout la fille!

    Le scénario : les services secrets du Vatican sont commandés par un cardinal sicilien qui fait appel à un parrain de ses (anciens) amis pour recruter un agent de sécurité. Son rôle sera de protéger la (charmante) investigatrice qui fait les enquêtes. Celle-ci est moins dure que Lara Croft mais pas moins sportive !
    La belle et le barbouze partent en mission sur le terrain !

    Le ton général est assez humoristique (parfois limite lourd, le sicilien!) avec des allusions à James Bond, etc...

    C'est un début prometteur qui s'arrête malheureusement juste quand les choses sérieuses commencent....

    grimm Le 15/11/2005 à 18:35:27
    Les 4 princes de Ganahan - Tome 2 - Shâal

    Si on pouvait regretter la platitude du scénarion du 1er tome, celui-ci amène un rebondissement quand même assez inattendu ! le traître n'était pas où on le croyait ! Ce tome voit aussi l'entrée en scène du gros méchant, qui s'annonce bien.

    Je dirais que ça s'améliore, c'est bon signe pour la suite.

    grimm Le 15/11/2005 à 18:33:28
    Les 4 princes de Ganahan - Tome 1 - Galin

    C'est le début d'un nouveau cycle de fantasy qui s'annonce assez classique.

    J'aime bien le dessin, clair et plutôt réussi. Le design du monde est sympa, avec cette idée de territoires flottants bien représentés.

    Ceci dit, le scénar est d'un banal à tomber, jugez-en vous même : C'est bientôt la fin du monde. Les héros apprennent qu'ils sont désignés par une antique prophétie dans un livre caché pour sauver le monde....jamais entendu ça, n'est-ce pas ?

    Les personnages sont assez bien même si c'est un peu carricatural et ciblé pré-ado...

    Bon, c'est un début! voyons la suite....

    grimm Le 01/10/2005 à 21:39:06
    Le sang du dragon - Tome 1 - Au-delà des brumes

    Voilà un album qui annonce une série prometteuse.

    C'est assez rare de voir un tel mélange de genres qui sait rester cohérent.
    On part dans une histoire de pirates...mais pas dans les caraïbes, en Bretagne!
    Ce n'est certes pas la première BD qui parle de légendes celtiques, avec Merlin et Viviane en première ligne, mais celle ci est plutôt vers 1700 au lieu des plus fréquentes à l'époque médiévale.
    Bien sûr, il y a une touche de fantastique, puisque le féroce capitaine pirate compte piller rien moins que le royaume des elfes, caché par sa magie au large du Mont St Michel.

    J'aime beaucoup le dessin, qui rappelle celui d'Istin dans les brumes d'Asceltis.
    Le scénario met en place les différents protagonistes et permet déjà quelques rebondissements.

    Très bon début, à lire !

    grimm Le 31/08/2005 à 22:43:39
    Quetzalcoatl - Tome 6 - La noche triste

    Le cycle touche à sa fin. J'ai bien apprécié ce tome, plus historique peut-être que les autres, et moins sexe et sang. On y voit Cortes beaucoup moins flamboyant que dans l'histoire officielle

    grimm Le 31/08/2005 à 22:42:42
    Kookaburra Universe - Tome 5 - Les larmes de Gosharad

    Nouvel opus de la série Kookaburra universe, avec un retour du sniper Dragan Preko mais avec un graphisme complètement différent signé Ludolullabi, très fortement teinté Manga. Si le dessin est japonisant, l'intrigue pourrait l'être aussi. Ca fait aussi penser à la guerre éternelle. C'est l'histoire d'un guerre menée de manière aveugle, où les forces de l'alliance vont massacrer une planète avant de tomber sur un "os" très inattendu...

    grimm Le 03/05/2005 à 20:13:36
    Élixirs - Tome 1 - Le sortilège de Loxullio

    Je suis fan de Varanda. Je n'aime pas top le dessin humoristique mais là, c'est quand même Varanda! Donc c'est très bien!
    Côté dialogues, c'est de la grosse vanne à la Arleston...mais pas trop, ça me va bien.

    Le monde est vraiment original et les décors très réussis. C'est clairement un très bon début, j'espère que la suite confirmera.

    grimm Le 10/04/2005 à 18:29:19
    Okko - Tome 1 - Le cycle de l'eau I

    C'est une nouvelle série qui commence et qui s'annonce très prometteuse. Dessin excellent et intrigue qui s'annonce complexe.
    Les personnages principaux sont intéressants : Un samouraï chasseur de démons assez énigmatique et dur, un géant masqué immortel (?) et un moine ivrogne mais magicien.
    Le dessin et le casage sont très bien.

    A lire !

    grimm Le 23/03/2005 à 10:05:19
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 3 - Le pays de non-vie

    Le changement de dessinateur est assez déroutant. J'avais acheté le premier tome parce que j'adore le trait de Varanda mais j'ai été déçu par le second. Le 3ème est graphiquement très réussi, j'aime beaucoup le trait.
    Côté scénario, c'est assez linéaire mais j'aime bien les personnages, c'est assez original de privilégier une famille normale au lieu du personnage principa héroïque. Ceci dit, les chvaliers dragons sont courageuses mais pas stéréotypées. Elles ont chacune leurs problèmes qui les rendent plus humaines.

    A lire

    grimm Le 17/03/2005 à 20:43:02
    Les princes d'Arclan - Tome 1 - Lekard

    Voilà une nouvelle série qui commence bien !
    C'est du medfan mais pas du classique. Il y a de nombreuses races à peine non humaines et le cadre est très réussi : l'architecture d'Arclan et la mode locale sont très originales.
    L'intrigue est aussi bien menée avec des rebondissements.
    le dessin est réussi mais pas très typé.
    C'est un bon début, j'attends la suite avec impatience...

    grimm Le 17/03/2005 à 20:33:05
    W.E.S.T - Tome 2 - Century Club

    C'est un thème assez rare que celui qui associe les US en 1901 et la sorcellerie. L'histoire est sombre et le dessin est à l'avenant. C'est somptueux avec une ambiance très particulière.
    L'équipe de (anti)héros affronte un sorcier qui infiltre la haute société américaine pour provoquer le chaos général.

    A lire

    grimm Le 06/03/2005 à 14:37:14
    Les contes de Mortepierre - Tome 1 - Florie

    Franchement, je commencais à me lasser des Moretpierre de Tarvel et Aouamri, un peu trop bidoche et sexe gratuit à mon goût.
    Bon là, c'est pas top non plus. Florie est plus jeune, donc moins portée sur la chose mais, par contre, on dirait une sorcière professionnelle. Finis les sorts balancés au hasard sous le coup de l'émotion, là c'est plein gaz et souvent.
    Le recours permanent aux termes moyenageux est un peu lourd.

    Bref, à moins d'être fan, bof !

    grimm Le 28/02/2005 à 21:08:42
    Nash - Tome 9 - Zona Libra

    J'avais bien aimé le premier cycle avec les dollies et tout ça mais je dois avouer que je n'avais pas trop aimé le tome 8, où il ne se passe pas grand chose. Là, on sent que ça repart mais c'est encore un peu trop tranquille à mon goût.
    Par contre, graphiquement, c'est très réussi. Il y a des planches somptueuses.
    De même, la couv spécialement vernie par endroits est très bien .

    grimm Le 30/01/2005 à 08:15:43
    Complainte des Landes perdues - Tome 5 - Moriganes

    Je connaissais le premier cycle et j'étais attiré par le côté celtique authentique, mais un peu réticent face a dessin de Rosinski.
    Là, cette réticence est levée. Je ne connaissais pas le dessin de Delaby mais je le trouve très réussi, la couverture est d'ailleurs magnifique!
    Côté histoire, je trouve le scénario bien construit et assez mystérieux : on en sait encore peu sur les chevaliers du pardon et cela annonce un cycle de révélations.

    grimm Le 16/01/2005 à 08:36:23
    Légende - Tome 2 - Les forêts profondes

    Le dessin est irréprochable mais l'histoire n'est quand même pas très originale. J'aime bien la narration avec beaucoup de flashbacks et les méchants qui sont bien méchants mais, franchement, le héros est aussi trop gentil !

    grimm Le 16/01/2005 à 08:21:47
    Weëna - Tome 3 - Résurgence

    Je trouve que la série s'améliore. L'histoire prend de la consistence, avec l'explication de la généalogie de Weëna qui donne une profondeur au contexte avec de belles illustrations.
    Le design des personnages (assez elfiques avec un genre un peu décadents) n'est pas sans rappeler le Melniboné de Moorcock. Ce n'est surement pas une coincidence d'ailleurs avec un personnage appelé Moorckoor ! Les auteurs connaissent leurs classiques ;=)
    Côté dessin , c'est excellent avec notamment des grandes planches comme celle de la carte ou celle de la première page. C'est vrai que ca commence un peu "Alien"...
    Série à suivre....

    grimm Le 26/12/2004 à 12:49:58
    Nocturnes rouges - Tome 3 - Tonnerre pourpre

    Je viens de finir les 3 premiers tomes et ils m'ont paru trop courts !
    Voilà un mélange original de vampirisme et de Fantasy. Les personnages sont sympa et le scénario intéressant. J'aime bien les traîtres insoupçonnables et là, il y en a un beau !
    Côté graphisme, c'est réussi même si je n'aime pas trop cette tendance des dessinateurs genre manga de mélanger des persos "réalistes" comme les (belles) femmes et les (très baraqués) guerriers avec des personnages cartoonesques comme dans ce cas la petite fille et le jeune magicien.

    grimm Le 22/12/2004 à 09:41:12
    Lanfeust des Étoiles - Tome 4 - Les buveurs de mondes

    Je suis surpris que le niveau se maintienne aussi longtemps . J'aime bien Lanfeust parce c'est un héros péquenot. Ca se confirme d'ailleurs dans ce tome. Ils vont chercher les vannes bien dans le détail, comme celle sur Tahiti Douche qui se déploie sur 4-5 cases et qui m'a fait rire comme un gosse! Ca me rappelle celle sur Fehrer Auroch d'or dans la 1ère série Lanfeust...
    Bref, un bon Lanfeust comme on les aime.

    grimm Le 27/04/2004 à 10:36:46
    Arcane majeur - Tome 2 - Le Roi en jaune

    Décidément, j'aime de plus en plus l'univers des "joueurs". Il prend de
    l'épaisseur au fur et à mesure de la parution en parrallèle des séries Arcanes et Arcane majeur. Dans ce tome, le caractère frondeur de Pandora fait merveille pour mettre de l'action et les différents personnages ébauchés dans le tome 1 se rejoignent. L'ambiance 60s est réussie et l'arrivée de ces êtres appelés les "anciens" promet des évolutions scénaristiques intéressantes.

    grimm Le 27/04/2004 à 10:33:49
    Vae Victis! - Tome 14 - Critovax, au-delà de l'ignominie !

    Franchement, ca tire en longueur...autant j'ai apprécié les premiers tomes, autant là, ca sent la fin. Je l'ai acheté pour finir la collection, (et encore il en reste un à paraitre) pas vraiment par goût.
    De même, j'aime bien le trait de Mitton et la guerrre des Gaules est un épisode
    historique intéressant mais il y a surenchère dans le sexe et la sang. Même s'il
    y en avait déjà dans le tome 1, maintenant, c'est gratuit et ça n'apporte rien à
    l'histoire. C'est déjà pour ça que je n'ai jamais apprécié les chroniques
    barbares alors c'est dommage que Vae Victis y passe aussi...

    grimm Le 27/04/2004 à 10:28:03
    De Cape et de Crocs - Tome 6 - Luna Incognita

    Croustillant, jubilatoire, hilarant...les adjectifs me manquent pour décrire cet album !
    Initialement récalcitrant aux BDs animalières, je suis depuis quelques années cette série avec délectation. C'est clair qu'elle ne ressemble à aucune autre et est sans doute plus proche du théâtre classique que de la BD franco-belge.
    Dans ce tome, les héros vont enfin sur la lune mais, plus que le scénario -au demeurant très bien-, ce sont les dialogues et les situations qui sont à mourrir de rire, émaillés de jeux de mots et d'allusions. Par exemple, quand nos héros alunissent, ils décident de ne pas planter de drapeau mais, je cite : "
    à la solennité préférons l'élégance,
    aux grands bonds conquérants de petits pas de danse"
    Peut-être tous n'aimeront pas à cause de ce ton très singulier, mais ce serait dommage de ne pas l'essayer.

    grimm Le 15/04/2004 à 16:16:38
    Le scorpion - Tome 4 - Le Démon au Vatican

    J'avais le sentiment que la série s'essoufflait. Eh bien non!
    Ca repart en effet avec un tome 4 très réussi. D'abord l'action sort de Rome et nous emmène vers l'Orient, on voit évoluer les rapports troubles entre le scorpion et Méjaï l'empoisonneuse (amie ou ennemie ?). Et puis il y a l'entrée en scène de la belle rousse, inaugurant l'arrivée sur le devant de la scène de laquerelle entre les familles.
    Le dessin est toujours aussi réussi et le scénar reprend vraiment un second souffle.

    grimm Le 05/04/2004 à 11:04:23
    Nash - Tome 8 - La guerre des rouges

    Bien que fan de la série, je dois avouer que ce tome 8 est un peu creux, on sent que c'est plutôt un tome de transition après le point d'orgue du cycle précédent. Néanmoins, le cadre de la planète rouge est plutôt réussi.

    grimm Le 05/04/2004 à 10:57:33
    Morgana - Tome 1 - La porte du ciel

    Quel cocktail excellent ! Ca commence avec une touche japonisante, on enchaine sur de l'heroic Fantasy bien médiévale pour arriver sur du pur Space Opera. L'intrigue est bien, même si l'originalité est plus dans les décors et les personnages que dans le scénario, qui est une quête d'artefacts.
    J'adore le dessin et surtout les grandes images avec les bas-reliefs des kritts.
    Quant à l'héroïne, Morgana, on ne voit qu'une guerrière dans le 1er tome, si bien qu'on est surpris de découvrir la femme cachée derrière dans le 2ème.
    Une excellente série.

    grimm Le 01/04/2004 à 14:53:58
    Arcanes - Tome 3 - Le dossier Karadine

    Ce 3eme opus de la série se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Je dois dire que je n'avais pas accroché à la 1ere lecture du tome 1. Puis on apprécie cette ambiance à rapprocher de X-Files, avec juste assez de fantastique bien distillé (quoique dans le 3, ca commence à aller crescendo dans les effets spéciaux!). On n'a toujours l'impression de ne voir q'une infime parcelle du truc et d'en comprendre encore moins.

    Un peu déroutant, mais excellent après plusieurs relectures

    Grimm

    grimm Le 23/10/2003 à 18:55:48
    Weëna - Tome 1 - Atavisme

    Je suis agréablement surpris par cet album:voilà une nouvelle série qui promet.
    Certes le scénarion n'est pas renversant d'originalité mais le dessin l'est, avec notamment un design très réussi des méchants. La personnalité de l'héroïne est originale et donne une touche plus légère à une atmosphère sinon plutôt sombre.

    Grimm Le 05/08/2003 à 22:21:08
    Le troisième Testament - Tome 4 - Jean ou le jour du corbeau

    Ce tome final est l'apogée de cette quadrilogie. Je trouve la scène finale sur le glacier digne des batailles à grand spectacle du cinéma : on se prend à rêver d'une adaptation sur grand écran (qui sait?).
    Les 4 tomes sont tous excellents, le dessin est magnifique avec des scènes grandioses comme la poursuite dans le clocher de notreDame (T1), la bibliothèque de Tolède (T2), ou le sac de Jérusalem (T4).
    L'intrigue est dense, pleine de rebondissements et la révélation finale à la hauteur!
    Bien sûr, il y a une forte similitude d'ambiance avec le nom de la Rose mais c'est limité: L'action n'est pas en huis clos et le personnage principal (Marburg) est un homme d'action et non pas seulement un lettré. C'est clair que physiquement, il tient plus de Sean Connery (surtout au début) que de Jacques Villeret, quoi qu'en disent les auteurs...

    C'est pour moi un cycle culte, à la hauteur de la quête de l'oiseau du temps par exemple. A lire absolument !